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Message par Delsanto Jeu 18 Déc 2014 - 18:32

Pécheur a écrit:
Delsanto a écrit:

D'où je déduis que vous êtes d'accord avec moi: des relations extra-matrimoniales (dans le sens exposé plus haut) ne peuvent pas constituer un péché mortel...voire un péché tout court.

Non je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne vois pas quel intérêt vous trouvez à troubler ce qui est limpide.Le chemin vers le Ciel est difficile, mais simple et droit. Les chemins tortueux mènent à l'enfer.

Delsanto a écrit:Par contre, si je vous suis concernant le cheminement qu'il reste à faire à de telles personnes (découvrir le Christianisme), je pense que ce cheminement, précisément parce qu'elles savent déjà aimer, ne sera ni long ni difficile.

Ne confondez pas l'amour et l'Amour.

Bien à vous dans le Christ.


Donc, vous vous contredites..

Hélas, des comportements contradictoires je n'ai vu que cela autour de moi pendant des décennies....

1) L'amour sincère hors mariage (situation dite de concubinage) ne peut en rien constituer un péché, c'est absurde...Car là où est l'amour là ne peut être le péché..

Parlons d'erreur si vous voulez; erreur souvent due à l'ignorance d'ailleurs , mais de péché, non!

2) Je ne confonds pas amour et Amour... Je pense simplement que quand on sait aimer humainement on n'est pas loin de savoir aimer Dieu...Voilà pourquoi je dis que beaucoup ne savent pas manier la logique de l'amour.

Enfin je ne cherche pas à troubler ce qui est limpide.... J'essaie au contraire de rendre limpide ce qui est souvent quelque peu flou..

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Message par P34512 Jeu 18 Déc 2014 - 18:38

J'ai l'impression que vous cherchez à adapter la religion à votre situation réelle.
C'est l'inverse qu'il faut faire cher frère en Christ. Cela vous paraît peut-être insurmontable, mais essayez et vous verrez que tout ira mieux et que votre route s'éclairera.

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Message par Delsanto Jeu 18 Déc 2014 - 19:28

A Territoire!

Je suis catholique et c'est justement parce que je constate que beaucoup de catholiques ont des comportements ou idées peu "orthodoxes" que je me rebelle souvent.
Donc, vous ne répondez pas personnellement à la question: En quoi s'aimer hors mariage est -il une atteinte grave à la dignité de l'Homme...Et à plusieurs niveaux, s'il vous plait.

Ce n'est pas la réponse des hommes d'Eglise que je vous demande ici, c'est la vôtre..Si elle est la même, tant mieux..Mais expliquez-moi....expliquez-nous!
Vous savez qu'il arrive que l'Eglise revoie certaines de ses positions: le Pape François fait beaucoup cela, me semble-t-il... Oh! pas radicalement, heureusement car cela signifierait que l'Eglise a été dans l'erreur grave et trop longtemps... Mais il nuance ou remet les pendules à l'heure, à l'occasion

Heureusement que des gens non mariés religieusement sont aussi capables tout à la fois de s'aimer sincèrement, d'être fidèles et d'élever dans l'amour les enfants qui naissent de leur union.. Ils sont simplement plus exposés que d'autres aux tentations, c'est tout...

Vous écrivez également:

Je suis convaincu que c'est vrai, et il n'a jamais connu le péché, par contre.

Bien évidemment. Je fais référence au Verbe pour souligner l'importance, la puissance de la parole.. La parole qui scelle les alliances, justement (avec a minuscule et majuscule)..quand elle est sincère.

Enfin en ce qui concerne le sacrement de mariage je répète qu'on m'a toujours appris au catéchisme que ce sont les époux qui se le donnent. Ce qui en fait un sacrement à part.. En effet si Dieu était partie prenante systématiquement au sacrement, alors la procédure du droit Canon, dite procédure d'annulation de mariage, serait non seulement infondée mais scandaleuse.  Non! Dieu est témoin du sérieux de l'engagement, Il le bénit, le protège  mais le fondement du mariage c'est l'amour que se portent les conjoints. Si l'amour est vrai, réfléchi, sincère alors le mariage est valide. Si par contre l'un des deux triche -par exemple -alors le mariage est invalide...

Je n'ai pas connaissance qu'il existe des procédures d'invalidation d'autres sacrements.. (sauf le cas, j'imagine rarissime, si tant est qu'il se soit produit un jour, où le célébrant n'est pas habilité. En clair, s'il n'est pas prêtre).

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Message par Delsanto Jeu 18 Déc 2014 - 19:36

Pécheur a écrit:J'ai l'impression que vous cherchez à adapter la religion à votre situation réelle.
C'est l'inverse qu'il faut faire cher frère en Christ. Cela vous paraît peut-être insurmontable, mais essayez et vous verrez que tout ira mieux et que votre route s'éclairera.

Ma situation réelle est hélas beaucoup plus compliquée que cela...

Par contre, j'ai toujour eu une haute idée de l'amour humain.

Et en cela je suis bien certain de ne pas me tromper.

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Message par Delsanto Jeu 18 Déc 2014 - 19:48

J'oubliais:

Pour l'exorcisme avant mariage, je n'ai pas de lien ou de référence particuliers à vous donner ce soir; je l'ai lu, je le sais, c'est tout (cela se pratiqua -il me semble -jusqu'au 18ème siècle)... Sachez simplement que je n'affirme jamais rien ici sans être sûr de ce que j'écris.

Et c'était incontestablement une très bonne chose..

Enfin, vous semblez vous étonner que je vous reproche de faire une réponse de catholique à des catholiques..Mais la formulation du sieur Domingo me semble être celle d'un non catholique à des catholiques.. (à voir avec lui, c'est juste mon impression. Je ne suis pas allé voir son message de présentation.. étant entendu que parmi les lecteurs-invités, tous ne sont pas probablement pas catholiques de toute façon. Et que notre position peut intéresser un certain nombre d'entre eux)

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Message par Emmanuel Jeu 18 Déc 2014 - 23:19

Bonjour,

Pour les non-croyants, il ne saurait y avoir sacrement, puisqu'un non-baptisé ne peut recevoir de sacrement, hormis, justement, celui qui ouvre toutes les portes de la Grâce, le Baptême.

Cela est si vrai que l'Église ne considère pas comme un sacrement une union entre un baptisé et un non-baptisé.

Le Sacrement est quelque chose de divin, donné par Dieu, oui, qui scelle et fortifie en Dieu l'amour humain pour l'élever à des niveaux surnaturels qui conduisent à la sainteté. Cela est grand, très grand, et cette grâce ne peut être donnée à une âme non baptisée, car celle-ci porte encore la marque du péché originel.

Cela est si vrai que tous les "justes" israélites, avant la venue du Christ, y compris les Patriarches Abraham et Moïse, n'ont pas pu accéder au Ciel à leur mort, et ont dû attendre la venue du Sauveur pour libérer leurs âmes du péché originel et leur ouvrir ainsi les portes du Ciel.

Le Baptême, ce Sacrement unique, fait exactement ce que fit le Christ à ces justes en attente lorsqu'il "descendit aux enfers" pour les chercher, mais de notre vivant. Il ouvre notre âme à la Grâce afin que nous vivions de celle-ci de notre vivant, que nous nous sanctifions de plus en plus ici-bas, par les sacrements, et que nous vivions un prélude de la vie du Ciel dès cette terre. La Vie de la Grâce, dans l'Église, doit nous transformer de "justes" à "saints", et chaque sacrement joue un rôle unique dans cette transformation surnaturelle. Et chaque sacrement, qui confère la Grâce, ne peut être donné si notre âme est toujours fermée à celle-ci par la marque du péché originel, si celle-ci n'est toujours pas baptisée.

Par contre, pour les non-croyants, pour ceux qui n'ont pas pleinement conscience de la Doctrine du Christ et de sa pertinence (beaucoup, sinon la plupart, en ont entendu vaguement parler, mais seulement pour se faire enseigner qu'il s'agissait d'enseignements inutiles et dépassés), il n'est pas dit que la fidélité et un amour sincère ne soient pas présents dans les engagements entre époux.

C'est ce que dit Saint-Paul à propos des païens, "ceux qui n'ont pas la loi" mais qui la pratiquent d'instinct:
Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi. Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres. Cela apparaîtra le jour où ce qui est caché dans les hommes sera jugé par Dieu conformément à l’Évangile que j’annonce par le Christ Jésus. (Rm 2:14-16)
Ainsi, nous, catholiques, ne pouvons pas juger les non-croyants dans "l'ignorance invincible", ceux qui ignorent la Loi de Dieu dans la pleine connaissance de sa valeur, mais qui font des actes orientés vers le bien en suivant leur conscience.

Mais nous ne pouvons jamais, en aucune manière, affirmer que les mariages hors de l'Église sont des sacrements, ou alors, nous ignorons vraiment la nature et la grandeur de ce qu'est un sacrement, qui confère la Grâce. Et pour recevoir la grâce, il faut une âme qui ait été ouverte à la grâce par le baptême.

Nous ne pouvons pas non plus arrêter d'annoncer la vérité à propos des enseignements exigeants du Christ. Car s'il y a des âmes qui "ignorent" la vérité à cause de la désinformation antichristique de notre temps sur l'Évangile, il revient à ceux qui ont reçu celui-ci de l'enseigner à temps et à contretemps, afin que plus personne ne soit privé de la Grâce.

Et quant à nous, il nous faut non seulement parler des valeurs évangéliques, mais aussi les vivre, car nous qui savons, n'aurons aucune excuse à l'heure de nous trouver devant le Seigneur. Et il ne faut pas être objet de scandale pour les non-catholiques par notre comportement qui serait un contre-témoignage et donc hypocrite, comme celui des pharisiens à l'époque du Christ qui prêchaient la Loi mais qui la transgressaient de toutes les manières.

Fraternellement,

Emmanuel


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Message par territoire en héritage Jeu 18 Déc 2014 - 23:47

Delsanto a écrit:A Territoire!

Je suis catholique et c'est justement parce que je constate que beaucoup de catholiques ont des comportements ou idées peu "orthodoxes" que je me rebelle souvent.
Donc, vous ne répondez pas personnellement à la question: En quoi s'aimer hors mariage est -il une atteinte grave à la dignité de l'Homme...Et à plusieurs niveaux, s'il vous plait.

Ce n'est pas la réponse des hommes d'Eglise que je vous demande ici, c'est la vôtre..Si elle est la même, tant mieux..Mais expliquez-moi....

En quoi cela aurait-il quelque chose d'extraordinaire que la réponse de l'Eglise (non des hommes d'Eglise) soit la mienne ... ? D'autre part, texte déjà donné.

Vous savez qu'il arrive que l'Eglise revoie certaines de ses positions: le Pape François fait beaucoup cela, me semble-t-il... Oh! pas radicalement, heureusement car cela signifierait que l'Eglise a été dans l'erreur grave et trop longtemps... Mais il nuance ou remet les pendules à l'heure, à l'occasion

Ce n'est pas une situation envisageable que l'Eglise contredise l'état de péché généré par les relations sexuelles hors mariage au moins pour les catholiques et le Pape François ne le fera jamais, si c'est cela que vous vouliez signifier. Mais il est vrai qu'il apporte un sang neuf par l'expression de sa vision des choses en maints domaines et je trouve que c'est revigorant, même s'il n'est pas toujours bien compris ...

Heureusement que des gens non mariés religieusement sont aussi capables tout à la fois de s'aimer sincèrement   ...

S'ils sont catholiques ce ne peut être réellement sincère en ayant des relations sexuelles hors mariage, mais vous m'amenez à me répéter une fois encore ... j'aimerais que vous le compreniez

Bien évidemment. Je fais référence au Verbe pour souligner l'importance, la puissance de la parole.. La parole qui scelle les alliances, justement (avec a minuscule et majuscule)..quand elle est sincère.

La Parole du Seigneur est toujours sincère, la nôtre pas toujours, ainsi nous pouvons nous illusionner, Delsanto ..........


la procédure du droit Canon, dite procédure d'annulation de mariage, serait non seulement infondée mais scandaleuse.

Il ne s'agit pas à proprement parler d' "annulation" de mariage qui ne peut jamais être annulé s'il est véridique, mais simplement d'une reconnaissance qu'il n'a en fait pas existé - pour diverses raisons - nuance ! ...


Ma situation réelle est hélas beaucoup plus compliquée que cela...

Je vous souhaite fort la grâce du Seigneur pour en sortir ! ...

Par contre, j'ai toujour eu une haute idée de l'amour humain.

Et en cela je suis bien certain de ne pas me tromper.

Cependant l'erreur est possible; en ce qui me concerne je me suis trompé plus d'une fois dans divers domaines, et cela peut encore, bien sûr, m'arriver ...


Enfin, vous semblez vous étonner que je vous reproche de faire une réponse de catholique à des catholiques..Mais la formulation du sieur Domingo me semble être celle d'un non catholique à des catholiques.. (à voir avec lui, c'est juste mon impression. Je ne suis pas allé voir son message de présentation.. étant entendu que parmi les lecteurs-invités, tous ne sont pas probablement pas catholiques de toute façon. Et que notre position peut intéresser un certain nombre d'entre eux)

Vous savez on ne peut avoir des croyances opposées suivant les auditoires; il ne faut pas provoquer le dédoublement de la personnalité : si on pense que les relations sexuelles hors mariage constituent un péché, on ne peut pas sainement penser exactement le contraire en même temps.


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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 8:08

Territoire, vous n'avez répondu à aucune de mes questions ou remarques..

Si! si! tout le monde est en mesure de le voir.

Dommage...

Vous savez, parfois, il faut savoir réfléchir sur ce qu'on nous enseigne. Car l'erreur ou l'inexactitude se glisse partout...y compris dans la pensée des hommes d'Eglise. Qui restent des hommes..Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de faire le constat de positions contradictoires parfois d'un religieux à l'autre. Sur des points qu'on ne pourrait qualifier de mineurs.

Les dogmes, c'est une chose.

La morale de l'Eglise, c'en est une autre...Elle a évolué et évoluera encore..

Ne serait-ce qu'en relation avec l'amélioration des connaissances scientifiques ou par confrontation des idées entre les diverses religions ou sensibilités au sein d'une même "confession".

Ceci dit, je n'ai jamais écrit que des gens vivant comme concubins pouvaient se donner le sacrement de mariage catholique..J'écris qu'ils contractent entre eux des obligations qui correspondent à celles du mariage catholique.

En clair, s'ils en viennent à se séparer ou à se tromper, à mes yeux ils commettent la même faute que des gens mariés à l'autel. Elle n'est ni plus ni moins grave.

Ceci à cause du caractère sacré de la Parole donnée.

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Message par P34512 Ven 19 Déc 2014 - 8:19

Delsanto a écrit:
Les dogmes, c'est une chose.

La morale de l'Eglise, c'en est une autre...Elle a évolué et évoluera encore..

L'homme change il est vrai, mais Dieu est immuable.

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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 8:25

Cela est si vrai que l'Église ne considère pas comme un sacrement une union entre un baptisé et un non-baptisé.

Bonjour Emmanuel:

Il y a quelques mois je vous ai posé la question à propos de ma fille, baptisée, et de mon gendre, non baptisé et agnostique, m'étonnant qu'on ait accepté de les marier à l'église.

Vous ne m'avez pas fait cette réponse-là du tout.

Mais une réponse fort différente et étonnante: le sacrement est valable mais ne produit pas certains effets.

Ce qui ne m'a pas satisfait du tout. Car ou bien un sacrement est valable et produit tous ses effets ou il ne l'est pas .. Et point barre.

Ce qui veut dire que, si je m'en réfère à vos mots de ce matin, ma fille n'est pas mariée valablement ...

Elle vit donc toujours maritalement...

Problème: le prêtre officiant étant parfaitement au courant de cela, pourquoi avoir accepté le mariage?



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Message par Emmanuel Ven 19 Déc 2014 - 8:32

En fait Delsanto, ce que je vous avait dit alors est cohérent avec ce que j'ai écrit ci-dessus.

Le mariage et l'engagement sont considérés comme valides et indissolubles, mais le caractère sacramentel, lui, est absent, car pour recevoir un sacrement il faut être baptisé.

Si votre gendre se faisait baptiser demain, l'union (déjà indissoluble et reconnue par l'Église) deviendrait alors immédiatement sacramentelle, car Dieu pourrait alors faire couler sa grâce dans l'âme des deux époux.

Cela n'est pas toujours facile à suivre, en effet, car il y a beaucoup de nuances et je peux comprendre qu'il soit aisé de s'y perdre.

Amicalement,

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Message par sga Ven 19 Déc 2014 - 9:49

Bonjour,

Nos erreurs et nos péchés nous blessent certes, mais avant tout: Vivons dans l'espérance!

Il est important d'avoir connaissance de la Loi, que Dieu est juste et de faire acte de repentance et de persévérer dans le chemin du Seigneur balisé par sa Loi.

Il est encore plus important de s'abandonner à la miséricorde divine,
Jésus, ethymologiquement "Dieu Sauve" est venu pour nous tous pêcheurs.
Il a vécu et souffert sa Passion pour nous sauver.

Obéir à ses Loi comme implorer sa miséricorde en s'abandonnant totalement à lui est de notre devoir de chrétien.

On retrouve ce message à travers Sainte Faustine et Jésus Misericorieux.

Extrait du petit journal de Sainte Faustine:
"C'est un signe pour les derniers temps, après viendra le jour de la justice. Tant qu'il en est temps, que les hommes aient recours à la source de ma miséricorde, qu'il profitent du sang et de l'eau qui ont jailli pour eux. (848) Avant de venir  comme juge équitable, j'ouvre d'abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice... (1146)

Bonne journée à vous pleine d'ésperance!
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Message par territoire en héritage Ven 19 Déc 2014 - 10:15

Delsanto a écrit:Territoire, vous n'avez répondu à aucune de mes questions ou remarques..

....

C'est évidemment faux; mais qui ne veut pas voir ...

Vous savez, parfois, il faut savoir réfléchir sur ce qu'on nous enseigne. Car l'erreur ou l'inexactitude se glisse partout...y compris dans la pensée des hommes d'Eglise. Qui restent des hommes..

Bien sûr qu'il faut savoir réfléchir, mais il faudrait de votre part savoir ou vouloir comprendre - mais il semble que vous ne le voulez pas - que l'enseignement de l'Eglise que vous avez pu lire sur le Catéchisme affirmant que c'est un péché pour un catholique d'avoir des relations sexuelles hors mariage montre que cela n'est pas une question de divergence d'opinions entre religieux et s'impose à toute la communauté catholique; question d'honnêteté aussi. Je le redis une dernière fois pour vous.

Les dogmes, c'est une chose.

Qu'allez vous chercher là maintenant ? il n'y a certainement pas que les dogmes qu'il faut accepter de foi. Concernant le caractère gravement peccamineux de la fornication l'Eglise demande un assentiment ferme et irrévocable (2ème catégorie).
Vous refusez le Catéchisme sur ce point important et grave et le caractère gravement non catholique de votre position sur ce sujet est évident.

La morale de l'Eglise, c'en est une autre...Elle a évolué et évoluera encore..

Ne serait-ce qu'en relation avec l'amélioration des connaissances scientifiques ou par confrontation des idées entre les diverses religions ou sensibilités au sein d'une même "confession".

Comme dit plus haut ce point ne changera pas et les discussions que vous évoquez ici ne changeront rien à la Vérité de Dieu.

Ceci à cause du caractère sacré de la Parole donnée.

La Parole est celle du Seigneur, la parole que peuvent "se donner" les humains au sens que vous avez dit c'est déjà autre chose ...
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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 11:28

Le mariage et l'engagement sont considérés comme valides et indissolubles, mais le caractère sacramentel, lui, est absent, car pour recevoir un sacrement il faut être baptisé citation Emmanuel.

Ok Emmanuel, l'engagement, si honnête, est indissoluble...

Mais puisqu'il n'est pas sacramentel en soi, où est la différence avec celui pris par des gens sincères qui s'engagent dans l'intimité. Par les promesses qu'ils s'échangent sur leur canapé.

(Euh..le canapé, c'est juste un exemple hein; devant le soleil couchant, un beau soir d'été, c'est aussi bien Wink

Toujours cette parole... si importante mais si souvent oubliée ou prononcée à la légère..

En fait, si l'on vous suit, on est, avec ma fille, dans le cas de figure où les gens se sont engagés par la parole. Entre eux, dans leur petit coin mais sincèrement et résolument.

Ni plus ni moins, bien que l'engagement, dans le cas de ma fille, ait eu lieu à l'église.

C'est donc bien la Parole qui crée le lien indissoluble. Qu'il se noue dans l'intimité ou devant l'autel.

Le Sacrement adjoignant à ce côté indissoluble la participation du Christ; participation sacramentelle.


(tout ceci,  toujours dans un cadre de sérieux et de responsabilité, bien entendu)

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Message par P34512 Ven 19 Déc 2014 - 11:37

Cher ami, je crois que vous avez manqué votre vocation de jésuite Wink

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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 11:41

C'est évidemment faux; mais qui ne veut pas voir ...


Non! vous n'avez pas répondu à mes questions; dont la principale:

En quoi le fait de ne pas s'engager devant l'autel mais sincèrement , consitue une atteinte grave à la dignité humaine?

C'est peut-être une affirmation des hommes d'Eglise..Mais quel en est le fondement?

Je vous rappelle que vous répondez sur un forum catho, certes, mais lu par tous... Donc expliquez-nous en quoi l'amour sincère entre deux personnes n'ayant pas reçu le sacrement de mariage, est un péché?

Dites-moi en quoi ma fille est toujours en état de péché actuellement?

(si vous avez lu la réponse d'Emmanuel et la mienne, cela ne va pas être facile pour vous ; car, n'ayant pas reçu le sacrement, elle vit en concubinage malgré son passage à l'autel).

Enfin, au cas où vous l'ignoreriez j'ai toujours vécu dans un environnement catholique. J'étais même Petit Clerc de Ste Thérèse, à Lisieux même, dans les années 60. Je connais donc un peu le caté et le catholicisme..En plus de connaitre un peu Thérèse..

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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 11:51

Pécheur a écrit:Cher ami, je crois que vous avez manqué votre vocation de jésuite Wink

De Jésuite, je ne sais pas. Mais j'en connais un, le Père Remels dont la réputation n'est plus à faire; et je dois dire que son comportement et ses positions m'agréent totalement..Eh oui, j'aurais pu choisir cet ordre après tout, si je m'étais senti appelé...

Avec d'autant moins de regrets que je serais maintenant à tu et à toi avec le Pape ( Good! )

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Message par P34512 Ven 19 Déc 2014 - 11:58

Personnellement j'ai toujours eu quelque distance avec cet ordre qui s'est notamment distingué par la pratique de la casuistique, c'est-à-dire le fait de toujours trouver mille excuses aux péchés des puissants seigneurs qu'ils confessaient. C'est un peu à cela que me faisait penser votre débat.

Bien à vous dans le Christ.


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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 12:32

Pécheur a écrit:Personnellement j'ai toujours eu quelque distance avec cet ordre qui s'est notamment distingué par la pratique de la casuistique, c'est-à-dire le fait de toujours trouver mille excuses aux péchés des puissants seigneurs qu'ils confessaient. C'est un peu à cela que me faisait penser votre débat.

Bien à vous dans le Christ.


Mais j'avais bien compris..

Je sais qu'on n'aime pas trop les Jésuites..

Pas de pot! Celui qu'on appelle le "Bon Pape François", ici, sur ce forum, est un Jésuite (lol)!

La casuistique? Très bien . Car les choses, justement, ne sont pas toujours simples avec l'Homme. Ainsi, en est-il des confessions qui, pour être bonnes, doivent reposer (parfois) sur une longue écoute, empreinte d'un grand sens de la psychologie sur fond de détails factuels qui ont tous de l'importance.

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Message par P34512 Ven 19 Déc 2014 - 12:35

Delsanto a écrit:

Je sais qu'on n'aime pas trop les Jésuites..

Pas de pot! Celui qu'on appelle le "Bon Pape François", ici, sur ce forum, est un Jésuite (lol)!

Comme vous dîtes ! Wink

Delsanto a écrit:La casuistique? Très bien . Car les choses, justement, ne sont pas toujours simples avec l'Homme. Ainsi, en est-il des confessions qui, pour être bonnes, doivent reposer (parfois) sur une longue écoute, empreinte d'un grand sens de la psychologie sur fond de détails factuels qui ont tous de l'importance.

Pour moi une science humaine comme la psychologie ne devrait rien à voir à faire avec le sacrement de la Confession.

bien à vous.

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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 12:47

Pécheur a écrit:
Delsanto a écrit:

Je sais qu'on n'aime pas trop les Jésuites..

Pas de pot! Celui qu'on appelle le "Bon Pape François", ici, sur ce forum, est un Jésuite (lol)!

Comme vous dîtes ! Wink

Delsanto a écrit:La casuistique? Très bien . Car les choses, justement, ne sont pas toujours simples avec l'Homme. Ainsi, en est-il des confessions qui, pour être bonnes, doivent reposer (parfois) sur une longue écoute, empreinte d'un grand sens de la psychologie sur fond de détails factuels qui ont tous de l'importance.

Pour moi une science humaine comme la psychologie ne devrait rien à voir à faire avec le sacrement de la Confession.

bien à vous.


Bigre! Alors là, on n'est pas sortis de l'auberge..Car je pense tout le contraire.

Nous ne sommes pas tous égaux; de ce fait il y a des degrés dans la capacité de discernement (entre autres choses). Et donc des degrés de responsabilité.

Pour un même acte un tel aura péché gravement, son voisin beaucoup moins...

C'est d'ailleurs ainsi que Dieu juge... Et je ne vois pas comment il pourrait juger autrement ..La justice passe par là.

Règle d'ailleurs lourde et non point laxiste:

"A ceux qui ont reçu beaucoup, il sera demandé beaucoup!"

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Message par territoire en héritage Ven 19 Déc 2014 - 14:40

Delsanto a écrit:C'est évidemment faux; mais qui ne veut pas voir ...


Non! vous n'avez pas répondu à mes questions; dont la principale:

En quoi le fait de ne pas s'engager devant l'autel mais sincèrement , consitue une atteinte grave à la dignité humaine?

C'est peut-être une affirmation des hommes d'Eglise..Mais quel en est le fondement?

...

Si, déjà fait :

"Elle est gravement contraire à la dignité des personnes et de la sexualité humaine naturellement ordonnée au bien des époux ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants."

C'est une affirmation de l'Eglise et non des "hommes d'Eglise" comme vous dites tendancieusement.


Pour un peu plus de détails, vous pourrez lire :

http://www.evangelium-vitae.org/documents/152/guetteurs-veilleurs/formation/le-peche-grave-de-la-luxure---un-plaisir-sexuel-moralement-desordonnee-.htm


Pourquoi, selon l'Eglise Catholique, la luxure est-elle considérée comme un péché grave ?



Tout d'abord, une importante précision d'ordre terminologique. La luxure, qui est un péché sexuel, ne désigne pas toute la sexualité humaine. Quand l'Eglise condamne le péché de luxure, elle ne condamne pas en bloc toute la sexualité, qui est un don de Dieu. Elle ne condamne pas davantage le plaisir sexuel : en créant l'homme, Dieu a inventé les zones érogènes, et associé le plus grand plaisir physique aux plus grands des biens : l'amour du conjoint et le don de la vie. Comme l'écrivait Bernanos dans son « Journal d'un Curé de campagne » : « Confondre la luxure (...) et le désir qui rapproche les sexes, autant donner le même nom à la tumeur et à l'organe qu'elle dévore. »



La luxure est très précisément, selon le Catéchisme de l'Eglise Catholique : « un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union » (§ 2351). Le Catéchisme donne plusieurs exemples : la masturbation, la fornication (l'union charnelle en dehors du mariage), la pornographie, la prostitution, le viol, et les pratiques homosexuelles (§ 2352 à 2359).



La luxure est donc l'expression d'un désir désordonné, d'une jouissance déréglée... qui se manifestent lorsque la sexualité se trouve détournée de son but pour devenir possession.



Quel est le but de la sexualité selon Dieu ? L'orgasme, le plaisir sexuel ? Non : le don. Le don d'une personne à une autre personne de l'autre sexe, et le don de la vie. Le plaisir sexuel nous est donné par Dieu comme un surcroît magnifique, un couronnement royal... mais il n'est pas une fin en soi. Il est un fruit bel et bon lorsqu'il est ordonnée à la communion des personnes et à l'ouverture à la vie qui lui donnent sens : voilà pourquoi il ne peut être légitimement accueilli que dans le cadre du mariage.






Autre référence :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P65.HTM



III. La diversité des péchés

1852 La variété des péchés est grande. L’Écriture en fournit plusieurs listes. L’épître aux Galates oppose les œuvres de la chair au fruit de l’Esprit : " On sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes là n’hériteront pas du Royaume de Dieu " (5, 19-21 ; cf. Rm 1, 28-32 ; 1 Co 6, 9-10 ; Ep 5, 3-5 ; Col 3, 5-8 ; 1 Tm 1, 9-10 ; 2 Tm 3, 2-5).

1853 On peut distinguer les péchés selon leur objet, comme pour tout acte humain, ou selon les vertus auxquelles ils s’opposent, par excès ou par défaut, ou selon les commandements qu’ils contrarient. On peut les ranger aussi selon qu’ils concernent Dieu, le prochain ou soi-même ; on peut les diviser en péchés spirituels et charnels, ou encore en péchés en pensée, en parole, par action ou par omission. La racine du péché est dans le cœur de l’homme, dans sa libre volonté, selon l’enseignement du Seigneur : " Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui rendent l’homme impur " (Mt 15, 19). Dans le cœur réside aussi la charité, principe des œuvres bonnes et pures, que blesse le péché.

et aussi :

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19751229_persona-humana_fr.html


La chasteté est comprise dans cette continence que saint Paul met au nombre des dons du Saint-Esprit, tandis qu’il condamne la luxure comme un vice particulièrement indigne du chrétien et qui exclut du Royaume des cieux (Cf. Ga 5, 19-23 : 1 Co 6, 9-11). « Voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez d’impudicité, que chacun de vous sache user du corps qui lui appartient avec sainteté et respect, sans se laisser emporter par la passion comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; que personne en cette matière ne blesse ou ne lèse son frère (...) Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. Dès lors, qui rejette cela, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu, lui qui vous fait le don de son Esprit-Saint » (1 Th 4, 3-8 ; cf. Col 3, 5-7 ; 1 Tim 1, 10). « Quant à la fornication, à l’impureté sous toutes ses formes, ou encore à la cupidité, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous : c’est ce qui sied à des saints (...) Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni l’impudique, ni le cupide — qui est un idolâtre — n’ont droit à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. N’ayez donc rien de commun avec eux. Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière» (Ep 5, 3-8 ; cf. 4, 18-19).

L’Apôtre précise en outre la raison proprement chrétienne de pratiquer la chasteté, lorsqu’il condamne le péché de fornication, non pas seulement dans la mesure où cette action fait tort au prochain ou à l’ordre social, mais parce que le fornicateur offense le Christ qui l’a racheté de son sang et dont il est membre, et l’Esprit-Saint dont il est le temple : « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? (...) Tout péché que l’homme peut commettre est extérieur à son corps ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps. Ou bien, ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ? Vous avez été bel et bien achetés ! Glorifiez-donc Dieu dans votre corps » (1 Co 6, 15. 18-20).

Plus les fidèles comprendront la valeur de la chasteté et son rôle nécessaire dans leur vie d’hommes et de femmes, plus il en saisiront, par une sorte d’instinct spirituel, les exigences et les conseils, mieux aussi ils sauront accepter et accomplir, dociles à l’enseignement de l’Eglise, ce que la conscience droite leur commandera dans les cas concrets.

12. L’Apôtre saint Paul décrit en termes poignants le douloureux conflit, à l’intérieur de l’homme esclave du péché, entre la « loi de sa raison » et la « loi de la chair en ses membres » qui le tient captif (Cf. Rm 7, 23). Mais l’homme peut obtenir d’être libéré de son « corps de mort » par la grâce de Jésus-Christ (Cf. Rm 7, 24-25). De cette grâce jouissent les hommes qu’elle a elle-même rendus justes, ceux que la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus a affranchis de la loi du péché et de la mort (Cf. Rm 8, 2). C’est pourquoi l’Apôtre les adjure : « Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel, de manière à vous plier à ses convoitises » (Rm 6, 12).

Cette libération, tout en rendant apte à servir dans une vie nouvelle, ne supprime pas la concupiscence provenant du péché originel, ni les incitations au mal d’un monde « qui gît au pouvoir du Mauvais » (1 Jn 5, 19). Aussi l’Apôtre encourage-t-il les fidèles à surmonter les tentations dans la force de Dieu (Cf. 1 Co 10, 13) et à « résister aux manœuvres du diable » (Ep 6, 11) par la foi, la prière vigilante (Cf. Ep 6, 16. 18) et une austérité de vie qui réduise le corps au service de l’Esprit (Cf. 1 Co 9, 27).

Vivre la vie chrétienne sur les traces du Christ demande que chacun « renonce à soi-même et se charge de sa croix tous les jours » (Lc 9, 23), soutenu par l’espérance de la récompense : « Car si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous tenons ferme, avec lui nous régnerons » (2 Tm 2, 11-12).

Dans la ligne de ces invitations pressantes, les fidèles doivent aujourd’hui encore, et même plus que jamais, prendre les moyens qui ont toujours été recommandés par l’Eglise pour mener une vie chaste : la discipline des sens et de l’esprit, la prudence attentive à éviter les occasions de chute, la garde de la pudeur, la modération dans les divertissements, de saines occupations, le recours fréquent à la prière et aux sacrements de Pénitence et d’Eucharistie. La jeunesse, surtout, doit avoir le souci de développer sa piété envers l’Immaculée Mère de Dieu, et se proposer en exemple la vie des Saints et des autres fidèles, en tout premier des jeunes qui se sont distingués par la pratique de la chasteté.

Il importe en particulier que tous aient une haute idée de la vertu de chasteté, de sa beauté et de sa force de rayonnement. Elle fait honneur à l’être humain et le rend capable d’un amour vrai, désintéressé, généreux et respectueux d’autrui.

Pourquoi Sainte Monique a-t-elle prié pour Saint Augustin ? L'une des raisons était la fornication.

Je vous rappelle que vous répondez sur un forum catho, certes, mais lu par tous...

Je vous rappelle que ce forum peut être lu par tous mais que c'est un forum catholique et de plus je vous ai déjà parlé du principe de non-contradiction, mais cela aussi vous ne l'avez peut-être pas lu ?


Dites-moi en quoi ma fille est toujours en état de péché actuellement?

Dites moi pour quelle raison elle ne s'adresserait pas à un directeur spirituel ? moi je ne suis pas directeur spirituel

Enfin, au cas où vous l'ignoreriez j'ai toujours vécu dans un environnement catholique. J'étais même Petit Clerc de Ste Thérèse, à Lisieux même, dans les années 60. Je connais donc un peu le caté et le catholicisme..

Mais alors pourquoi bafouez vous le Catéchisme de l'Eglise catholique ? ? ! ...  

En plus de connaitre un peu Thérèse...

Merveilleuse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus aimant l'enfance spirituelle.
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Message par Emmanuel Ven 19 Déc 2014 - 16:10

Delsanto a écrit:Dites-moi en quoi ma fille est toujours en état de péché actuellement?

(si vous avez lu la réponse d'Emmanuel et la mienne, cela ne va pas être facile pour vous ; car, n'ayant pas reçu le sacrement, elle vit en concubinage malgré son passage à l'autel).
Non, elle ne vit pas en état de péché ni en concubinage. Ce n'est pas ce que dit l'Église, ni ce que j'ai dit.

Son mariage est légitime et valide, fait devant Dieu et devant les hommes, dans l'Église. Sa situation particulière fait que les grâces associées au sacrement du mariage manquent, car son époux est non baptisé, mais il y a mariage reconnu et légitime.
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Message par vévette Ven 19 Déc 2014 - 16:21

Je viens mettre mon grain de sel pour témoigner :

Un jeune couple de mes voisins se sont mariés religieusement il y a 5 ans, le jeune homme étant non baptisé, mais sa jeune femme catholique.
Ils ont fait la préparation au mariage, parce que c'était obligatoire mais ont surtout été suivis par le prêtre de sa paroisse à elle.
Je vous avoue que j'étais presque choquée qu'il leur a été possible de se marier à l'église.
Leur fille ainée a été aussi baptisée le jour du mariage de ses parents.

Et voici qu'hier, cette jeune femme m'apprend que le jour de Noël, ils iront tous à la messe de 10h30 à la paroisse, que c'est la première fois depuis leur mariage que son mari remettra les pieds à l'église.
A ma question "qu'est-ce qui s'est passé ?", elle m'a répondu : "je pense que mes prières vont être exaucées"...
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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 16:37

A Territoire

J'avais répondu par un long message mais j'ai renoncé à l'envoyer..Peine perdue manifestement.

Ce que je retire de votre dernière intervention c'est la conclusion que pour vous:  vie matrimoniale = systématiquement vie débridée, luxure, fornication.. (tous les textes que vous me proposez sont hors sujet car ils ne concernent que la luxure).

Et rien d'autre.

Sur les autres points, je me force à ne pas répondre....

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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 16:49

Emmanuel a écrit:
Delsanto a écrit:Dites-moi en quoi ma fille est toujours en état de péché actuellement?

(si vous avez lu la réponse d'Emmanuel et la mienne, cela ne va pas être facile pour vous ; car, n'ayant pas reçu le sacrement, elle vit en concubinage malgré son passage à l'autel).
Non, elle ne vit pas en état de péché ni en concubinage. Ce n'est pas ce que dit l'Église, ni ce que j'ai dit.

Son mariage est légitime et valide, fait devant Dieu et devant les hommes, dans l'Église. Sa situation particulière fait que les grâces associées au sacrement du mariage manquent, car son époux est non baptisé, mais il y a mariage reconnu et légitime.

J'ai bien compris ce que vous disiez, Emmanuel.

Hélas, qu'est-ce que cette situation qui est tout à la fois un mariage valide religieusement; mais qui ne produit pas ses grâces? Parce que, tout en étant valide et indissoluble, ledit mariage n'est pas sacramentel.

Je vous l'ai déjà dit: c'est bien la première fois qu'on me présente ce genre d'explication.

Pour tout vous dire, la dernière fois que j'en ai parlé à un ministre du culte, il semblait assez perplexe.

Ceci ne voulant pas dire que je rejette totalement votre position. J'aurais juste aimé que vous la justifiiez par la parole donnée, justement.

Cette fameuse parole sur la valeur de laquelle je ne cesse d'insister quand j'interviens sur de tels sujets.

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Message par territoire en héritage Ven 19 Déc 2014 - 17:40

Delsanto a écrit: A Territoire

J'avais répondu par un long message mais j'ai renoncé à l'envoyer..Peine perdue manifestement.

Ce que je retire de votre dernière intervention c'est la conclusion que pour vous:  vie matrimoniale = systématiquement vie débridée, luxure, fornication..


Pardon ??? ! ... La vie matrimoniale est la vie en mariage, puisque matrimonial signifie "qui a trait au mariage". D'où tenez-vous la fausseté que vous avez énoncée ci-dessus ?? N'importe quoi ...

(tous les textes que vous me proposez sont hors sujet car ils ne concernent que la luxure).

Si vous aviez lu encore une fois ... la fornication est une des formes de la luxure donc pas de hors sujet.

Sur les autres points, je me force à ne pas répondre....

En ce qui me concerne je me force à quitter le fil au moins pour cette année et que le Seigneur vous bénisse et vous garde et vous libère !

Joyeux Noël à vous et sainte année 2015 !
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Message par Emmanuel Ven 19 Déc 2014 - 18:06

Delsanto a écrit:Ceci ne voulant pas dire que je rejette totalement votre position. J'aurais juste aimé que vous la justifiiez par la parole donnée, justement.
Ah mais Delsanto ce n'est pas ma position, c'est celle de l'Église.

Cela est une exception appelée "dispense de disparité de culte", qui doit être donnée par l'Évêque.

Quant à toutes les considérations sur le sacrement et ses effets, à nouveau, ce ne sont pas mes positions, je vous avais partagé les sources et les références catholiques en privé il y a quelques semaines. Je ne les retrouve pas pour l'instant, mais j'espère que vous les avez conservées dans vos dossiers.

Pour la justification, si vous êtes inconfortable avec telle ou telle chose, il faudrait davantage questionner l'Église que moi, qui ne fait que partager les informations trouvées.
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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 18:44

Si vous aviez lu encore une fois ... la fornication est une des formes de la luxure donc pas de hors sujet

Totalement hors sujet...On parle amour pratiquement depuis le début!

Amour hors mariage religieux, c'est vrai. Mais amour! Pas vice. Pas duperie! pas adultère. Amour!

Quant à l'expression "matrimonial" on dit souvent "vivre de manière matrimoniale" pour éviter le vilain mot de concubinage!

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Message par Delsanto Ven 19 Déc 2014 - 18:47

Pour la justification, si vous êtes inconfortable avec telle ou telle chose, il faudrait davantage questionner l'Église que moi, qui ne fait que partager les informations trouvées

Mais cher Emmanuel je compte le faire tout prochainement dans le cadre d'une rencontre que j'espère aussi belle que fertile...

Et je vous transmettrai  (côté public du forum) la réponse de la personne en question. Dont je donnerai le nom à ce moment-là.

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