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Message par granny Lun 6 Juin 2016 - 20:27

je me dis, pourquoi se concentrer sur l'islam quand on a la religion catholique à défendre.

Je remarque que plus on parle d'un sujet, plus on le développe. Jeune on parlait de la drogue ! à cet époque c'était léger, finalement on a fait qu'amplifier le phénomène;
Il existe de la curiosité malsaine.

on met une patte, mince on est pris dans le piège, on met la deuxième patte pour sortir la deuxième, mince la deuxième est prise dans le piège, et quand on arrive à la quatrième, c'est la catastrophe

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Message par Coowar Claude Mar 7 Juin 2016 - 2:02

Mon ami

J'ai accordé d'autant plus la plus grande attention à votre message, que je pense sincèrement, au point actuel de ma réflexion et au vu des éléments apportés, que le principal a déjà été écrit sur le fond de la théologie mahométane. Il n'y a guère nécessité d'appréhender le reste de la sourate n° 2, et encore plus les 112 sourates restantes, hantées par la même obsession hostile du Prophète Mahomet à l'égard des mécréants et associateurs.

Aussi, suis-je tenté de ne plus alimenter personnellement le Fil de cette présentation  de la religion musulmane; tout en laissant libre-cours à ceux et celles qui souhaiteraient continuer de consulter le site, et apporter des commentaires.

Je n'interviendrai alors qu'en qualité de médiateur, afin qu'il n'y ait point de dérapages par des propos racistes et xénophobes à l'égard de nos frères musulmans.

J'ai un autre thème à éventuellement aborder; celui des fondements et pratiques catholiques de l'Initiation chrétienne.

Fraternellement en Christ.

Claude:predicateur:

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Message par Pécheur Mar 7 Juin 2016 - 13:05

initiation chrétienne...
ça sonne encore bien franc-mac

croyez-moi les sacrements faits devant Dieu et tous les hommes suffisent, pas besoin d'ésotérisme

"J'ai toujours parlé ouvertement dans le Temple, je n'ai rien dit en secret"
Jésus-Christ

[info Remarque judicieuse : on ne parle pas d'initiation en catéchèse chrétienne que depuis ... l'abolition du catéchisme extraordinaire : depuis pierres vivantes, largement dénoncé par Rome ... ça sonne comment, dites vous ?
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Message par vévette Mar 7 Juin 2016 - 13:50

Pécheur a écrit:initiation chrétienne...
ça sonne encore bien franc-mac

croyez-moi les sacrements faits devant Dieu et tous les hommes suffisent, pas besoin d'ésotérisme

"J'ai toujours parlé ouvertement dans le Temple, je n'ai rien dit en secret"
Jésus-Christ


vous ne pouvez décidément pas vous empêcher de critiquer !!

Et pourtant, c'est bel et bien cela :

les trois sacrements de l'initiation chrétienne

Nous avons donc une famille de sept sacrements, pour déployer ce que le théologien Henri Denis aimait appeler « l’arc-en-ciel de l’Alliance » – manière de rappeler que les sacrements sont les signes de ce lien toujours renoué entre Dieu et l’humanité.

On peut les regrouper en trois sous-groupes. En tout premier lieu : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, qui forment les trois mystères de l’initiation chrétienne.

Le baptême

C’est le moment fondateur de l’Alliance. Par le baptême, l’homme accède à la nature divine par adoption filiale en posant un choix éminemment personnel ; et, dans le même mouvement, il reçoit de vivre dans le Christ et pour le Christ. « Certes, tous les hommes sont appelés enfants de Dieu ; mais le baptême est un don qui me fait confesser cette certitude : non seulement nous sommes appelés enfants de Dieu, mais nous le sommes en vérité (1 Jn 3,1)59. » Pour signifier ce passage paradoxal – on y est actif et passif à la fois –, le baptême met en oeuvre un éventail de symboles sans égal dans les autres sacrements : signe de croix, eau, huile, vêtement, lumière... voire la signature des registres !

La confirmation

Ce baptême reçu – le plus souvent de manière passive, dans nos pays de vieille chrétienté – doit être « confirmé » par une mise en oeuvre de la liberté du baptisé. Le don de l’Esprit, acquis dès le baptême, est pleinement accompli en vue de cette foi librement assumée et engagée, par un témoignage et un engagement au sein du monde où le chrétien , de par son baptême, envoyé. La foi n’est plus seulement reçue et professée, mais elle est, désormais, mise en actes.

Cela explique que ce sacrement soit différé si le baptisé est un bébé, mais conféré en même temps que le baptême pour les adultes – en tout cas en régime catholique, puisque les orthodoxes
confèrent d’emblée les trois sacrements de l’initiation, y compris l’eucharistie, aux bébés. Pour les protestants, la confirmation n’est pas un sacrement : elle prend plutôt la forme de la « profession
de foi » pratiquée dans certains pays catholiques, dont la France.

L’eucharistie

Ce sacrement est certainement le plus pratiqué par la majorité des chrétiens, en tout cas chez les catholiques. La célébration de la sainte Cène est plutôt rare chez les protestants et la Divine Liturgie des orthodoxes est fréquentée moins assidûment et moins intégralement que chez les catholiques et sans communion, sauf pour les bébés (en tout cas, dans la pratique roumaine : n’ayant pas commis de péché, ils n’ont pas à se confesser avant chaque communion). Il n’est peut-être pas inutile, cependant, de rappeler le sens de ce sacrement en tant que relevant, justement, de l’initiation chrétienne : cela permettra du moins de reprendre toujours conscience de sa très grande richesse, où tout concourt à rendre le Christ présent d’une manière qui n’a d’équivalent en aucun autre sacrement.

Comme pour mettre en relief concrètement les deux natures du Christ qui s’invite parmi nous, tout se joue ici en binômes mis en relation ou en tension : les « deux tables » de la Parole et du Pain partagé, la double dimension de sacrifice et de communion – une double polarité toujours diffi cile à tenir –, la tension entre la participation de la personne et la constitution d’une communauté, le double visage du prêtre qui apparaît très clairement comme agissant à la fois « in persona Christi » – il représente le Christ face à l’Église qu’il rassemble – et « in persona Ecclesiae » – il représente l’Église priant son Dieu –, et enfin le double mouvement entre la vie chrétienne et cette célébration qui en est « la source et le sommet » (Vatican II)

http://www.croire.com/Abonnes/E-Formation/Theologie/Les-sacrements-pourquoi-comment/Etape-4-les-trois-sacrements-de-l-initiation-chretienne/Etape-4-les-trois-sacrements-de-l-initiation-chretienne


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Message par Pécheur Mar 7 Juin 2016 - 18:08

c'est la terminologie FM de Vatican II, mais le christianisme n'est pas une religion ésotérique à mystères, et il ne comprend pas d'initiation.
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Message par vévette Mar 7 Juin 2016 - 19:34

Pécheur a écrit:c'est la terminologie FM de Vatican II, mais le christianisme n'est pas une religion ésotérique à mystères, et il ne comprend pas d'initiation.

pas la peine de le mettre 36 fois, vous l'avez mis de l'autre côté.

Je le redis, vous êtes fatiguant à la fin !
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Message par M1234 Mar 7 Juin 2016 - 19:38

Oui pécheur est obnubilé par la FM!!!
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Message par Pécheur Jeu 9 Juin 2016 - 9:38

c'est vrai
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Message par Coowar Claude Jeu 9 Juin 2016 - 13:05


Cette liste est établie par l'Oratoire du Louvre. Les chiffres sont parlants. Je n'y apporte donc aucun commentaire.

Open Doors (Portes Ouvertes) est un réseau d’une vingtaine d’associations indépendantes œuvrant dans le monde, souvent sur le terrain, pour soutenir les communautés chrétiennes plus ou moins inquiétées ou persécutées. Une des actions consiste à sensibiliser l’opinion mondiale aux difficultés que vivent des chrétiens pour pouvoir vivre leur foi. Chaque année, un « Indice de Persécution » est établi pour chaque pays, grâce à un questionnaire qui est envoyé à des experts, chrétiens ou non, qui répondent à un ensemble de six questions :

• Dans quelle mesure la liberté religieuse est-elle garantie par la loi et la constitution ?

• Quelle est l’attitude de l’Etat vis-à-vis des chrétiens ?

• Dans quelle mesure les églises peuvent-elles fonctionner librement ?

• Les chrétiens ont-ils la possibilité d’exprimer leur foi sur la place publique ?

• Quels sont les faits de persécution survenus ?

• Quelles instances autres que les états sont impliquées dans le processus d’hostilité ou de persécution ?

Voici le classement et les indices des 50 pays où il est le plus dur de vivre sa foi chrétienne. A vrai dire, avec émotion, sachant que derrière un de ces petits points d’indice, un peu abstrait, il y a de vraies personnes, leur vie, leur foi, des souffrances et des drames, de l’espérance aussi, et du soutien de la part de frères et de sœurs.

Classement Pays Indice 2012 Indice 2011

1 Corée du Nord 88 90.5
2 Afghanistan 67.5 66
3 Arabie Saoudite 67.6 64.5
4 Somalie 66.5 64
5 Iran 66 67,5
6 Maldives 63 63
7 Ouzbékistan 61 57.5
8 Yémen 58.5 60
9 Irak 57 58.5
10 Pakistan 56.5 55.5
11 Erythrée 56 55
12 Laos 55.5 56
13 Nigéria (nord) 55 44
14 Mauritanie 54 53.5
15 Égypte 53.5 47.5
16 Soudan 53.5 37
17 Bhoutan 51 53.5
18 Turkménistan 56.5 55.5
19 Vietnam 50.5 51.5
20 Tchétchénie 49.5 47
21 Chine 48.5 48.5
22 Qatar 47 48.5
23 Algérie 46.5 45
24 Comores 45.5 46.5
25 Azerbaïdjan 45.5 43.5
26 Libye 42 41
27 Oman 42 41
28 Brunei 42 39.5
29 Maroc 41 39.5
30 Koweït 40.5 40
31 Turquie 40.5 39.5
32 Inde 40.5 39
33 Myanmar 39 40
34 Tadjikistan 39 38
35 Tunisie 39 35
36 Syrie 39 34.5
37 Emirats Arabes Unis 38.5 37.5
38 Ethiopie 36 30
39 Djibouti 33.5 33.5
40 Jordanie 33.5 33.5
41 Cuba 33.5 33.5
42 Biélorussie 33.5 32
43 Indonésie 31.5 26.5
44 Territoires Palestiniens 31 29.5
45 Kazakhstan 30.5
46 Bahreïn 30 28.5
47 Colombie 30
48 Kirghizistan 29.5 28.5
49 Bangladesh 27.5 27.5
50 Malaisie 27 22.5


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Message par Coowar Claude Jeu 9 Juin 2016 - 13:37





Les persécutions contre les chrétiens augmentent partout dans le monde
Samuel Lieven, le 07/01/2015 à 17h10

L’index mondial de persécution 2015 publié par l’ONG protestante Portes ouvertes met l’accent sur l’augmentation générale du niveau de violence dirigée contre les chrétiens.

La Corée du Nord, la Somalie et l’Irak sont en tête d’un classement où la montée de l’islam radical concerne 40 pays sur 50.

« Le niveau de persécution des chrétiens augmente partout dans le monde », a déclaré Michel Varton, directeur de l’ONG protestante Portes Ouvertes France qui a rendu publique, mercredi 7 janvier à Paris, son Index mondial de la persécution 2015.

Alors que le niveau global de violence s’est accru de manière globale, en particulier en Afrique, trois pays atteignent pour la première fois la « zone noire », cote d’alerte maximale de l’Index : la Corée du Nord, la Somalie et l’Irak. « Dans ces pays, si l’on découvre que vous êtes chrétien, vous êtes tués ou disparaissez dans des camps », souligne le directeur de l’ONG. L’Europe, en revanche, est absente de cet index où figurent 50 pays.

Violences physiques et discriminations

Autre constat : l’extrémisme islamique apparaît comme le principal mécanisme de persécution. Ce phénomène concerne 8 des 10 pays les plus concernés par les violences antichrétiennes : Nigeria, Irak, Syrie, Centrafrique, Soudan, Pakistan, Égypte et Kenya. « Il s’agit aussi bien de violences physiques que de discriminations et d’oppressions au quotidien », commente Michel Varton.

L’année 2014 a par ailleurs été marquée par une importante augmentation du nombre de réfugiés : 40 % des 1,8 million de chrétiens syriens ont ainsi quitté leur pays, tandis que 140 000 chrétiens d’Irak ont été chassés de la plaine de Ninive vers le Kurdistan irakien par les combattants de l’État islamique. 5 000 familles ont par ailleurs quitté l’Irak.

En Afrique, « l’effet Boko Haram » a jeté des milliers de chrétiens sur les routes et en Érythrée, pays où sévit un régime militaire ultra-répressif, ils sont des milliers à quitter le pays pour échapper à la prison.

Continent plus inattendu, l’Amérique Latine figure elle aussi sur cet index : en Colombie et au Mexique, les guérillas et le crime organisé s’en prennent aux pasteurs qui s’opposent à leurs activités.

Inde et Chine sous surveillance

Outre ces grandes tendances, l’ONG attire l’attention sur les cas de l’Inde et de la Chine, où se concentre près de 40 % de la population mondiale. En Inde, l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste hindou BJP se traduit par un durcissement des conditions de vie pour les chrétiens, avec le risque de voir s’instaurer une loi anti-conversion.

En Chine, où le christianisme évangélique connaît une poussée sans précédent, 258 églises ont été détruites en 2014, contre 27 en 2013. « Le gouvernement chinois va-t-il laisser croître le christianisme au grand jour où va-t-il continuer à l’étouffer ? », s’interroge le directeur de Portes Ouvertes.

Difficile comptage des victimes

Quant au nombre de personnes tuées au nom de leur foi en 2014, Portes ouvertes avance le chiffre de 4 344 chrétiens assassinés en 2014, contre 2 123 l’an dernier et 1 201 l’année précédent.

La méthode et les chiffres avancés dans ce domaine varient toutefois énormément d’un organisme à l’autre, étant donné la difficulté à établir un tel comptage.

Fondée en 1955 par un pasteur hollandais, Ann van der Bijl, Portes Ouvertes intervient aujourd’hui dans 60 pays. Son rapport annuel, publié depuis 1997, est fondé sur un système de points attribués selon six critères : vie privée, familiale, sociale, civile, ecclésiale, ainsi que les « violences physiques ».

L’ONG catholique Aide à l’Église en Détresse (AED) faisait état, dans son rapport 2014, d’un recul général de la liberté religieuse dans le monde.

Samuel Lieven

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Message par Coowar Claude Ven 10 Juin 2016 - 1:02

Puisque le silence règne ...nous pouvons passer au cœur du questionnement actuel: celui des jeunes occidentaux dans la voie de la radicalisation d'un islam de tyrannosaure, désireux d'éradiquer tout ce qui n'est pas islamiste.

Quelles sont vos opinions à ce sujet ?

Claude

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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 13:30

L'actualité est en train de nous rattraper avec l'horreur de l'attentat terroriste commis par un jeune musulman aux Etats Unis.

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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 13:50

Je vais vous adresser successivement une série d'articles écrits par des auteurs compétents.


Comment Daesh recrute jusqu'au pied des immeubles

REPLAY - Les recruteurs de l'État islamique profitent du sentiment d'abandon qui règne dans certains quartiers populaires pour embrigader des jeunes dans leurs filières jihadistes.
Par Thomas Prouteau , Geoffroy Lang publié le 10/12/2015 à 08:36
19Partages

Les profils des jeunes impliqués dans la mouvance jihadiste se ressemblent de plus en plus souvent : de jeunes hommes d'une vingtaine d'années, qui se sont subitement radicalisés, parfois à l'insu de leur entourage. C'est encore le cas pour Foued Mohamed-Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan identifié par les enquêteurs : un Français de 23 ans, d'origine marocaine, né en Alsace dans une famille bien intégrée. Ce qui frappe une nouvelle fois c'est sa radicalisation-éclair, en quelques semaines selon ses proches, qui a précédé son départ en Syrie en 2013. Aujourd'hui ces embrigadements se poursuivent, parfois directement dans la rue.

Omar, un jeune de Seine-Saint-Denis, raconte comment il a failli rallier l'État islamique en se faisant embrigader en bas de chez lui. Tout a commencé à l'automne dernier. Comme chaque soir il retrouve des amis de son quartier au pied de l'immeuble, pour un foot ou simplement pour discuter. Tous sont musulmans pratiquants, mais pas du tout intégristes. Ils se disent habitués, c'est en soit frappant d'ailleurs, à voir des prédicateurs les aborder. Mais ce soir-là, c'est un personnage différent qui vient leur parler.

Des prédicateurs en baskets et survêtement

“Il a commencé à faire des petits rappels de religion, de ne pas boire d’alcool... Après il a commencé à me parler de la Syrie et de Daesh qui était une armée de l’islam, ça me paraissait logique.”, se souvient Omar. À ce moment, Omar ne fait pas le lien avec le terrorisme. Chaque soir, le recruteur revient pour lui parler.  Après un mois sa mère voit un garçon totalement différent rentrer à la maison. "Quand je lui parlai c'était mon fils mais qu'il se mettait à parler de Daesh, je le regardais dans les yeux, ce n’était pas lui.", rapporte la mère d'Omar.

Dans le quartier personne n'empêche le prédicateur d'agir. Pour Omar c'est le fruit de l'habilité du recruteur jihadiste, un recruteur qui s'adapte à sa cible, en masquant son fondamentalisme : “Il était comme moi, en survêtement, ce n’était pas quelqu'un qui avait une grosse barbe ou quoi. Ils sont très bien organisés en fait, ils sont malins.” La mère d'Omar ne cherche pas alors à appeler la police, mais elle le surveille minutieusement. Ce sont en fait les attentats de janvier qui ont agi comme un électrochoc. "Quand j’ai vu ce qui s'est passé à Charlie Hebdo et que lui il était pour, ça a cassé mon truc", raconte Omar.

Du jour au lendemain Omar a totalement cessé de parler avec le recruteur. Aujourd’hui il se dit à mille lieues du jihad. Les attentats de novembre l'ont à nouveau horrifié mais quand on lui demande s'il serait prêt à dénoncer cet homme à la police, il juge que ce n'est pas rôle.

La rédaction vous recommande
• Attentats à Paris : l'ex-petite amie de Foued Mohamed Aggad raconte sa soudaine radicalisation
• Les attentats, événements de l'année sur Facebook en France
• Attentats à Paris : ce que l'on sait de Foued Mohamed-Aggad, troisième kamikaze du Bataclan


Dernière édition par Coowar Claude le Sam 18 Juin 2016 - 0:26, édité 1 fois

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Message par Pécheur Lun 13 Juin 2016 - 14:18

Coowar Claude a écrit:Puisque le silence règne ...nous pouvons passer au cœur du questionnement actuel: celui des jeunes occidentaux dans la voie de la radicalisation d'un islam de tyrannosaure, désireux d'éradiquer tout ce qui n'est pas islamiste.

Quelles sont vos opinions à ce sujet ?

Claude

Je m'en veux de voir que personne ne vous répond.

J'accepte donc de vous accorder quelques instants pour vous donner mon avis.

Le problème n'est pas l'islam mais le mode de vie actuel de l'occident qui agit comme un véritable repoussoir pour toute personne ayant un minimum de sens moral.
Les immigrés musulmans ont bien raison de refuser de s'intégrer à la république maçonnique et satanique qui transforment nos enfants en prostituées, en avorteurs, en sectateur du Dieu-Argent voire en lucifériens.
En revanche ils ont tort de se jeter dans les bras de Daech, mais il faut savoir qu'ils sont victimes d'une manipulation car Daech n'est pas tenu par des musulmans, mais par les satanistes du NOM.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.
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Message par Zamie Lun 13 Juin 2016 - 14:33

@pêcheur
" le problème n'est pas l'Islam......"
Bien sûr que OUI ,le problème est l'Islam qui veut dominer ,qui est conquérant .
Là où les autres religions sont faibles ,l'Islam avance et conquiert la place .
C'est vrai que l'Occident a perdu ses valeurs chrétiennes , les gens sont déboussolés .
Où est la chrétienté de jadis .....et sa jeunesse ?
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Message par vévette Lun 13 Juin 2016 - 14:37

Claude, vous avez omis aussi de dire que le recrutement se fait également par les réseaux sociaux.

Beaucoup sont maintenant surveillés heureusement !

Mais j'ai vu de mes propres yeux comment ils s'y prenaient pour embobiner une jeune fille. Je l'ai signalé à FB et ce site a été retiré. Seulement, la jeune fille avait eu le temps de se faire des "amis" en vrai, via ce site...
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Message par Pécheur Lun 13 Juin 2016 - 14:45

Zamie a écrit:@pêcheur
" le problème n'est pas l'Islam......"
Bien sûr que OUI ,le problème est l'Islam qui veut dominer ,qui est conquérant .
Là où les autres religions sont faibles ,l'Islam avance et conquiert la place .
C'est vrai que l'Occident a perdu ses valeurs chrétiennes , les gens sont déboussolés .
Où est la chrétienté de jadis .....et sa jeunesse ?

L'islam n'est qu'une conséquence de notre perte de Foi, de l'apostasie de notre société.
Croyez qu'il est encore une bien faible punition.

Au Maghreb, en Afrique, les conversions des musulmans au christianisme font une véritable hémorragie pour la religion mahométane, parce que confronté à de vrais croyants chrétiens, le musulman se convertit facilement.

La seule chose que nous ayons à faire est de retourner dans nos églises, de prier et de vivre en bons chrétiens comme avant, de refuser le mode de vie décadent et athée qu'on nous inocule. Le fantôme de l'islam s'évanouira en un instant et nous aurons des millions de nouveaux frères.

Mais aller faire la guerre à l'islam c'est refuser l'épée de Dieu et faire le jeu du Démon.

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.
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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 14:54

Vous avez raison Pécheur. Priez pour que nous retournions tous, vous compris, dans nos églises afin de prier pour que s'accélère cette conversion des musulmans au christianisme? Beaucoup n'osent pas franchir le pas par peur de représailles et d'être coupés de leurs famille.

J'aurais beaucoup de témoignages à apporter grâce à une profession en "immersion sociale" qu'ai-je exercée.


Claude Good!


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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 14:55

Il ne s'agit pas de faire la guerre à l'islam. Il s'agit de lutter contre le djihadisme à sa source.

Claude

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Message par Pécheur Lun 13 Juin 2016 - 14:59

Coowar Claude a écrit:Vous avez raison Pécheur. Priez pour que nous retournions tous, vous compris, dans nos églises afin de prier pour que s'accélère cette conversion des musulmans au christianisme? Beaucoup n'osent pas franchir le pas par peur de représailles te d'être coupés de leurs famille.

J'aurais beaucoup de témoignages à apporter grâce à une profession en "immersion sociale" qu'ai-je exercée.


Claude Good!

Je ne suis qu'un pauvre pécheur, mais je ne rate jamais la Sainte Messe, je fais mon chapelet tous les jours, le Rosaire une fois par mois et j'essaie au mieux de faire revenir à une société chrétienne en m'investissant dans le royalisme.
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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 15:05

Et bien continuez ! L'Esprit Saint finira par vous rattraper et transfigurer. C'est tout le bien que je vous souhaite.

Claude Ame envol

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Message par Pécheur Lun 13 Juin 2016 - 15:07

Coowar Claude a écrit:Il ne s'agit pas de faire la guerre à l'islam. Il s'agit de lutter contre le djihadisme à sa source.

Claude

Très bonne idée, et cette source n'est pas l'islam mais le satanisme des élites qui nous manipulent, nous et les musulmans djihadistes.
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Message par Pécheur Lun 13 Juin 2016 - 15:08

Coowar Claude a écrit:Et bien continuez ! L'Esprit Saint finira par vous rattraper et transfigurer. C'est tout le bien que je vous souhaite.

Claude Ame envol

Merci, j'espère qu'un jour je pourrai vous égaler.
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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 15:12

deuxième envoi au sujet du phénomène de la radicalisation?

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150317.OBS4764/cyber-terrorisme-un-recrutement-en-4-phases.html

Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases

Le recrutement d’apprentis djihadistes via Internet est le fruit d'une propagande redoutablement efficace qui se déroule en plusieurs actes.
Twitter, Facebook, YouTube... Le cyber-terrorisme passe par les réseaux sociaux. © ABO / Science Photo Library
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BLOQUÉS. Ce fut l'une des applications immédiates de la loi antiterroriste de novembre 2014 : plusieurs sites internet accusés "de faire l'apologie du terrorisme" ont été bloqués depuis la mi-mars 2015 par le gouvernement français : plus aucun internaute ne pouvait y avoir accès. Cette mesure visait à tenter de contrer la radicalisation islamiste express qui se déroule depuis plusieurs mois via Internet, à destination notamment des jeunes dont le nombre de candidats au départ vers la Syrie aurait augmenté de 116% depuis janvier 2014. Les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre tout comme ceux de janvier 2015 l’ont révélé crûment : quelques semaines, voire quelques jours, passés à surfer sur les plateformes et réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook ou sur les autres forums d’activistes suffisent à former de petits bataillons d’apprentis djihadistes prêts à adopter les idéaux de groupes terroristes comme Daesh ou encore Jabhat al-Nosra, filiale d’Al Qaida.

Une cyber-propagande en plusieurs actes

Ils sont ainsi des centaines voire des milliers de jeunes, à se faire "hameçonner" dans leur chambre via internet... "Le passage par la mosquée n’est pas une obligation. Certains jeunes partent du jour au lendemain sans avoir jamais eu de réel contact avec l’islam", explique Dounia Bouzar, anthropologue et présidente du CPDSI (Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l’Islam), en première ligne dans la lutte contre la radicalisation islamique en France. Dans un rapport de novembre 2014, le CPDSI révélait déjà que cet endoctrinement concerne à 80 % des familles de référence athée, issues non de milieux défavorisés mais plutôt des classes moyennes et supérieures. Surtout, il touche essentiellement des jeunes, âgés pour la plupart de 15 à 25 ans, dont certains sont partis en Syrie ou projetaient de le faire.
Ce recrutement pour des causes aussi extrêmes est le fruit d'une propagande redoutablement efficace qui se déroule en plusieurs actes. Cela peut commencer, selon le rapport du CPDSI, par des vidéos découvertes au hasard de recherches sur internet. Y sont développés les thèmes du complot des plus forts contre les plus faibles, de contestation de la société de consommation avec son lot supposé de mensonges et de scandales : complots des firmes pharmaceutiques, scandales sanitaires comme celui de la vache folle, publicités mensongères etc... Une sorte de : "On nous cache tout, on ne nous dit rien, dans ce monde pourri !" Et ces vidéos font mouche ! "Les adolescents ne supportent pas l'injustice" indique Bruno Falissard, Directeur de l'unité INSERM U669 (santé mentale de l'adolescent)

ALGORITHMES. Dès lors, l'engrenage est en marche. Par le jeu d'algorithmes de recommandation - ce procédé technique permettant de filtrer automatiquement un corpus d’informations en fonction des centres d’intérêt d’un internaute - Youtube propose de nouvelles vidéos du même genre à regarder. Celles-ci suggèrent "l'existence de sociétés secrètes qui manipulent l'humanité" souligne le rapport. Pour preuve, de supposés symboles cachés par ces forces maléfiques, un peu partout dans le monde qui nous entoure : ainsi, par exemple, la lecture de la marque Coca Cola dans un miroir révèlerait, avec un peu d'imagination, l'inscription "No Mecque" en arabe. De clic en clic, l'adolescent glisse vers des contenus évoquant de plus en plus l'islam présenté comme le seul recours contre ce Mal. "Ces vidéos ont pour but de prolonger et parachever la phase d'endoctrinement. C'est là qu'elles commencent par mettre en exergue des images de nature encensant la beauté de la création d'Allah" précise le rapport du CPDSI. Le jeune internaute entre alors de plain-pied dans la phase de radicalisation dans laquelle les recruteurs induisent chez lui un questionnement spirituel quasi absent jusque-là. Avant d'être exposé à une troisième salve de vidéos mêlant cette fois des prêches menaçants "sur les risques d'aller en enfer", "sur les bienfaits de la conversion à l'islam" etc... Des productions qui l'appellent à se "réveiller" et à "agir".
Les « like » qui trahissent l’utilisateur.

Parallèlement, l'endoctrinement se déroule aussi sur le réseau social Facebook.
L'adolescent ne tarde pas à s'inscrire dans un groupe ouvert sur le fameux réseau social par les recruteurs pour l'inciter à combattre le prétendu complot. Il tisse ainsi rapidement des liens avec de nouveaux "amis" qui peu à peu évoquent le "djihad global". De manière très fine, le discours tenu sur ce réseau par les recruteurs est adapté à chacun selon son profil. "Par exemple, les filles qui indiquent sur leur profil Facebook leur volonté de s'engager pour des causes humanitaires, pour aider ou soigner les autres, sont repérées et abordées sous cet angle altruiste" raconte Dounia Bouzar. Rappelons à cet égard qu’une étude scientifique britannique a récemment révélé qu’il suffisait de quelques "clics" sur le fameux réseau social pour que celui-ci nous connaisse mieux que nos "vrais" amis et nos proches : ainsi, les psychologues de l’université de Cambridge ont montré qu'une centaine de "like" (les mentions "j'aime" par lesquelles un internaute définit les pages qu'il apprécie) suffit à l'algorithme de Facebook pour "cerner" une personnalité !

MATRAQUAGE. Loin d'être le fait d'amateurs, le processus de recrutement s'apparente à une vraie démarche commerciale. "Semblable à celle que l'on retrouve dans les sectes. Elle s’adresse à tous" indique Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Car il ne faut pas oublier la dimension de séduction déployée par les recruteurs qui se donnent l'apparence d'un entourage chaleureux. Une stratégie d'enfermement également. "L'internaute reçoit de nombreux messages de ses nouveaux "amis" sur Facebook, des dizaines de SMS par jour" explique Magalie*, une analyste de la Miviludes qui souhaite garder l’anonymat. S’ensuit une phase dite de "déconstruction". "Le but est alors de l’isoler. Les messages utilisent un néolangage, celui des initiés comportant de plus en plus de termes arabes transcrits phonétiquement. La liste des interdits s’allonge : aliments contenant de la gélatine de porc, parfums à base d’alcool etc." poursuit Magalie. Dès lors, le matraquage des vidéos de propagande sur le web constitue, lui, la phase de reconstruction. "On réécrit l’histoire et les croyances de la personne" précise Magalie. Vient enfin une dernière étape, celle du renforcement qui consiste à tout faire pour que l’individu n’échappe pas à cette emprise. Il est surveillé par d’autres, imprégné de réponses automatiques à toutes les critiques que l’on peut lui opposer. "On leur fait croire que la conversion à l’islam est un acte irréversible. Ce qui dans leur esprit ferme toutes les portes de sorties et complique sérieusement toute tentative de retour à la normale" précise Magalie.

Début mars 2015, Manuel Valls déclarait à la presse qu'il y avait 3000 européens

aujourd'hui en Syrie et en Irak. "Il pourrait y en avoir 5 000 avant l'été et sans doute 10.000 avant la fin de l'année" s'inquiétait alors le Premier ministre. Un phénomène qui profite aussi de la poussée récente d'un autre réseau social : Twitter. Une étude du Center for Middle East Policy paru en mars indiquait que Daesh disposait de 46000 comptes Twitter plus ou moins actifs. Mais selon les auteurs de cette étude, le succès du groupe terroriste sur les réseaux sociaux est surtout le fait de 500 à 2000 comptes hyperactifs qui twittent de manière intensive. Quant à la suppression de ces comptes pour contrer la propagande djihadiste, les chercheurs estiment que cela pourrait être contre-productif. Selon eux, si elle créé des obstacles à ceux qui veulent rejoindre Daesh, elle tend aussi à les isoler sur le web et pourrait ainsi accroître la vitesse et l'intensité de leur radicalisation. Ce qui n'est pas le but recherché !

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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 15:29

Pécheur a écrit:
Coowar Claude a écrit:Et bien continuez ! L'Esprit Saint finira par vous rattraper et transfigurer. C'est tout le bien que je vous souhaite.

Claude Ame envol

Merci, j'espère qu'un jour je pourrai vous égaler.

N'essayez surtout pas de mettre à mon niveau parce que le Seigneur, à votre jugement particulier, décidera à ce que vous passiez encore plus de temps au Purgatoire, que celui qui serait prévu, compte tenu de votre stade actuel d'esprit d'humilté, d'amour du prochain et de pauvreté.

Claude I love you


Dernière édition par Coowar Claude le Lun 13 Juin 2016 - 15:57, édité 1 fois

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Message par Pécheur Lun 13 Juin 2016 - 15:53

Je n'ai pas tout compris, mais l'Esprit Saint certainement, et c'est bien là ce qui compte.

Bien à vous,

Pécheur.
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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 16:00

Il ne suffit pas de le prier.  Faut-il encore avoir la sainte audace de lui demander Ses sept Dons.

Claude.

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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 17:06


Islam : comment les jeunes basculent dans le radicalisme

Dans son nouveau livre, "Désamorcer l'islam radical", Dounia Bouzar, membre de l'Observatoire de la Laïcité, analyse le processus d'endoctrinement.
Marie Lemonnier Publié le 23 janvier 2014 à 21h13

Dounia Bouzar, 50 ans, est anthropologue du fait religieux, nommée à l'Observatoire de la Laïcité. Auteur de "la République ou la burqa" (Albin Michel, 2009) et de "Laïcité, mode d'emploi" (Eyrolles, 2010), elle publie aujourd'hui "Désamorcer l'islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam", aux Editions de l'Atelier. Interview.
Le témoignage de Dominique Bons, la mère du djihadiste français tué dans une opération kamikaze en Syrie, a frappé l'opinion. Quelle leçon faut-il en tirer ?

- Il montre qu'il y a urgence à comprendre les mécanismes qui amènent un jeune à basculer dans le radicalisme, qu'il soit de famille musulmane ou non, puisque beaucoup n'ont aucun lien avec l'islam. Des gens du 16e arrondissement m'ont déjà appelée à l'aide. Les parents qui ne connaissent pas l'islam sont d'ailleurs ceux qui réagissent le plus tard, pris dans la confusion ambiante sur ce qu'est cette religion.

Comment avez-vous recueilli les exemples d'endoctrinement que vous analysez ?

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- J'ai passé six mois sur les sites radicaux en me mettant dans la peau de quatre personnages virtuels, deux hommes et deux femmes. J'en suis ressortie abattue.

Peu de musulmans osent aborder ces questions de front. Pourquoi ?

- Il y a une omerta. Et je sais bien qu'en la brisant, je vais me mettre à dos à la fois les islamophiles, qui considèrent que, par essence, les musulmans sont des personnes dominées qu'il faut traiter comme une "espèce à protéger" et les musulmanophobes (je préfère ce terme à celui d'islamophobes), qui pensent que l'islam est par essence archaïque et qu'il faut par conséquent l'éradiquer. Au final, ces positions reposent sur le même postulat. D'autres encore sont tétanisés par la peur d'alimenter le Front national en nommant les choses. Quant aux musulmans, ils sont pris au piège du fait qu'à chaque fois que se pose un problème, au lieu de combattre l'islam radical, on fait le procès de l'islam. Certains en perdent leur Coran ! En tant qu'ancienne éducatrice, je considère plutôt que les secrets de famille - famille française, j'entends - ce n'est jamais bon.

Ne craignez-vous pas d'être accusée de faire monter le sentiment antimusulman ?

- C'est justement la montée en miroir du sentiment de persécution qui m'a décidée à écrire ce livre. Il est temps de définir le curseur entre l'islam et le radicalisme. Non, ce n'est pas normal de voir une femme se couvrir d'un drap noir. Non, ce n'est pas normal qu'un homme refuse de serrer la main d'une femme ou marche en crabe à sa vue. Non, l'islam ne demande pas d'exprimer sa foi en exhibant une barbe à la Ben Laden. Il faut garder un peu de bon sens. C'est faire injure à l'islam que de croire que ces comportements seraient religieux ou indiqueraient un quelconque retour à la tradition musulmane. Quand va-t-on admettre qu'il ne s'agit pas de conversion religieuse mais de basculement dans un groupe sectaire totalitaire qui mène ses adeptes à la rupture sociale et familiale ? Tous les ingrédients du registre sectaire sont là : le refuge dans un groupe purifié, détenteur de la Vérité, le mimétisme, la perte de raison, l'état d'hypnose (on le voit bien dans la vidéo de Nicolas Bons appelant au djihad), l'application des versets comme des recettes de cuisine, la rupture sociale, familiale... Le programme des radicaux, c'est la purification du monde ; en cela ils sont totalitaires.

La "purification du monde", cela rappelle de très mauvais souvenirs
...

- Mais bien sûr. En même temps, Hannah Arendt montre bien que les gens qui sont attirés par le totalitarisme sont des gens qui ont le sentiment que leur place n'est pas garantie par les autres dans la cité. C'est pourquoi je ne trouve pas pertinent d'exclure les mamans voilées des sorties scolaires. Que peuvent ressentir ces petits gamins à qui, du jour au lendemain, on dit "ta maman est superflue, elle est même interdite" ? Ça m'inquiète profondément.

Les jeunes radicalisés sont-ils "récupérables" ?

- Nous manquons de recul, mais pour le moment je suis sceptique. Il faut donc privilégier la prévention en distinguant clairement les radicaux des musulmans. Personne n'en a encore conscience, mais la première génération d'enfants de "purificateurs" est en train d'arriver en France. Que va-t-on faire pour eux ?
Propos recueillis par Marie Lemonnier - Le Nouvel Observateur

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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 23:41

http://www.journaldesfemmes.com/societe/actu/1444139-daech-recrutement-londres-documentaire/

Daesh : deux femmes testent le recrutement sur Internet

Deux journalistes londoniennes ont travaillé sur les méthodes de recrutement des femmes de l'Etat islamique. L’une d’entre elles a réussi à intégrer leur réseau.
Deux journalistes londoniennes, Poppy Begun et Aisha (pseudonyme choisi pour sa couverture), ont réalisé le documentaire ISIS : The British Women Supporters Unveiled, diffusé sur la chaîne Channel 4. Le reportage s'attache à montrer comment Daech procède au recrutement d'aspirantes djihadistes.

L'Etat islamique s'aide d'abord des réseaux sociaux, son outil de propagande privilégié. Les deux journalistes sont donc entrées en contact avec la terroriste surnommée "Djihadi Bride" – nom de code – en commençant par envoyer des tweets prônant les messages d'Allah. Après avoir gagné la confiance d'un groupe de recruteuses pour Daesh et montré sa "bonne foi", Aisha a été conviée à participer à un "groupe d'étude" organisé par une musulmane radicale. Durant ce programme, perturbé par les nombreuses allés et venues d'enfants comme nous le montre la vidéo (à découvrir ci-dessous), sont abordés les thèmes aussi divers que la glorification des combattants de l'Etat islamique ou la dénonciation de la lâcheté des puissances occidentales qui bombardent la Syrie au lieu de se battre sur le sol.  

Avant d'assister à cette réunion, le groupe de recruteuses avait pris soin de conseiller à Aisha d'économiser de l'argent pour s'acheter un billet d'avion en direction de la Syrie ou de voler la carte bancaire de sa mère. Après plusieurs réunions, une des recruteuses a fini par émettre des doutes concernant la sincérité d'Aisha et lui a interdit de revenir aux réunions. Ce documentaire montre à quel point les femmes jouent un rôle primordial dans l'organisation du groupe Etat islamique en ce qui concerne le recrutement des terroristes.
Voir aussi :

Daech impose son code vestimentaire aux femmes

Selon les principes édictés par Daech, la tenue d’une femme devrait être conforme à sept points. Une sorte de code vestimentaire placardé à la vue de tous, sur des panneaux dans les rues des villes occupées par le groupe islamiste.

Elles arnaquent Daech en se faisant passer pour de futures épouses

Trois jeunes femmes tchétchènes ont escroqué Daech en faisant croire aux recruteurs qu'elles voulaient épouser des combattants. Elles ont soutiré près de 3 000 euros à l'organisation terroriste et sont désormais dans le collimateur de la justice.

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Message par Coowar Claude Lun 13 Juin 2016 - 23:54


La radicalisation violente précède l'entrée dans l'islam

#Société #Terroisme #radicalité

L'expression « radicalisation islamique » est une coquille vide. Ce qui apparaît après étude des parcours de ces jeunes révèle en effet que le phénomène de radicalisation est antérieur à l'entrée dans l'islam.
par Hocine Kerzazi

L'expression « radicalisation islamique » est une coquille vide. Ce qui apparaît après étude des parcours de ces jeunes révèle en effet que le phénomène de radicalisation est antérieur à l'entrée dans l'islam.

C'est avant tout une forme d'auto-exclusion par rapport à la société qui consiste à se positionner voire à exister dans le rejet de celle-ci. Ce genre d'attitude se présente en général comme un récipient vide qui cherche à se remplir selon les doctrines extrémistes de l'espace et du temps présent. Il est important de bien comprendre ceci car, en fin de compte, les diverses radicalisations les plus sombres que nous ayons connues ces derniers siècles (nazisme, fascisme, Khmers rouges, etc.) seraient traitées comme consubstantielles par un psychiatre.

Dans le regard des sociologues également – comme le chercheur Raphaël Liogier[1]– il est clair que les phases d'incubation de la radicalisation sont nettement séparées et enchaînées : rupture d'avec le milieu familial, rupture d'avec la société, choix superficiel d'une coloration doctrinale (vêtement, langage) ce qui à ce stade nous permet de comparer légitimement diverses formes de rebellions en apparence dissemblables (tel que le jeune affublé en gothique, skinhead, HellFest ou djellaba, etc.). Ultimement, la dernière mutation conduit la personne à adhérer dans l'action à une doctrine violente et mortifère.

Enfin, la vitesse de passage d'un état à l'autre est souvent élevée au point que les degrés de culture islamique est inversement proportionnel à la dangerosité de ces individus, qui par contre sont hélas rompus à la culture des armes.

Concrètement, cela se voit et se mesure à travers le choix des leaders charismatiques suivis par ces jeunes ainsi que leurs parcours :

- premièrement, même si ces leaders charismatiques sont parfois issus du milieu occidental[2] souvent radicalisés en milieu carcéral[3], ils évoluent essentiellement autour de la zone géographique indo-pakistanaise[4] et moyen-orientale perçue de manière fantasmée comme l'épicentre atemporel de la civilisation musulmane alors qu'il en est que le point de départ historique.

- Deuxièmement, le parcours de ces jeunes radicalisés les a très souvent conduits dans les mêmes étapes : une première mutation a coupé la personne du profil de simple fidèle (voire d'étudiant en religion) pour la précipiter dans une première forme de rupture à travers un islam littéraliste[5].

L'étape suivante consiste généralement à refuser le quiétisme et la cohabitation avec l'environnement occidental : la personne choisit d'émigrer pour aller prétendument « se former » ou revenir « aux sources » d'un islam authentique (Dâr al-hadîth Damaj, etc.). C'est là, malheureusement, que l'attendent les fourriers de la radicalisation armée dont les procédés sont à l'étude aujourd'hui mais ne diffèrent qu'en raffinement par rapport à d'autres endoctrinements que l'histoire a connus, le premier étant bien-sûr d'éradiquer de la personne toutes références à l'humanité et au partage.

« Internet : premier imam de France »

Dans le champ de l'autoformation d’enseignement islamique, la situation se résume en deux points : un jeune public musulman désorienté et l’internet perçu comme une « ultime boussole » dans la quête du savoir religieux. Pour ces jeunes, les sirènes de n’importe quel discours démagogique exaltant le réveil de leur foi musulmane en sommeil est susceptible de les enrôler avec des conséquences d’une portée incalculable.
Du point de vue individuel de l’internaute musulman, il est évident que cette crise d’autorité a aussi consacré l’émergence d’une recherche individuelle d’un certain savoir qualifié « d’islamique ». Sommes-nous ici en face d’une antinomie ? C’est au sein du même public que se manifestent d’une part une soif d’exaltation religieuse de nature purement émotionnelle et extinguible à moindre frais (fréquentation de prédicateurs, apparence vestimentaire, attitude d'excommunication, etc.) ; et d’autre part une ambition intellectuelle, de plus en plus assumée pour l’étude de l’islam. L’émotion d’une part se conjuguerait-elle avec l’austérité de l’étude ? Ce double ressenti a son importance car sur le plan de l’étude précisément, il est fréquent que ces personnes aient auparavant vécu des années de scolarité républicaine difficiles et combien de fois soldées en échec.

Ainsi, la scène politique et sociale (« plus de califat », « plus d’État islamique ») a légitimement conduit la communauté scientifique intéressée[6] à inventorier les substituts actuels au moyen desquels les français musulmans pratiquants règlent leur conduite. Outre « l’imam, le conférencier et le jurisconsulte »[7], pour reprendre le titre d’un texte de F. Frégosi, auxquels s’ajoute « l’espace de la librairie islamique » qu’a analysée S. Al-Alaoui, je serais tenté ici de parler de « cinquième boussole » incarnée par internet.

« Un islam de France » organisé et respecté : premier rempart anti-djihadiste »

Les spécialistes en sociologie et anthropologie perçoivent la genèse et l'incubation du phénomène dans l'absence actuelle d'autorité dont souffrent actuellement l'islam en tant que corps social. Ne sachant où se tourner dans la conduite de leurs affaires séculières ou religieuses, beaucoup de jeunes en viennent à consulter de manière addictive et aveugle les prêcheurs dont les discours bourdonnent sur internet. C'est ce qu'Olivier Roy a choisi d'appeler l' « individualisation de la religiosité », c'est à dire une appropriation totalement personnelle, subjective et belliqueuse du message religieux[8].

Raison pour laquelle j'appelle de mes vœux à une consultation nationale de l'islam de France. Du point de vue de la gouvernance de l'Etat, il faut arriver à redonner à ces jeunes tentés par le radicalisme des projets et l'envie de les réaliser en tant que citoyen français, l'envie de se réaliser économiquement et socialement dans l'espace français. Cela ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la pensée unique dans laquelle on ne stigmatiserait plus les options alimentaires (comme le halal) et vestimentaires (comme le simple voile).

Les modes d'expression sociale des individus ne sont jamais un obstacle à leur recrutement dans le monde du travail. Il me semble que ces entraves, comme la loi de 2004 sur les signes religieux, considérées avec du recul, contribuent largement au désamour entre une certaine conception de la France et de la laïcité d'une part et les musulmans qui aimeraient malgré tout y vivre et la chérir.

Il s'agit en outre de s'opposer aux différentes formes d'assimilation que l'on imposerait aux musulmans pour les rendre « plus français » et « moins musulmans ».

- On a d'abord l'acculturation caricaturale : « on passe d'Ali à Alain » (syndrome Le Pen et Zemmour).

- Ensuite, on stigmatise la longueur des barbes et celle de certaines jupes. Et puis, on distrait (« fais du foot ou de la comédie mais tais-toi » : syndromes « Jamel Debbouze". Cela est d'autant plus sidérant qu'au Royaume Uni, il n'existe aucune tribune de l'espace britannique dont les musulmans soient absents, même à la Chambre des Lords ou à la BBC !  

Du côté de la communauté musulmane française, la responsabilité ou l'urgence me semble portée sur la restauration d'une autorité réelle, c'est à dire représentant tous les musulmans et entendue de ceux-ci. Car voyez-vous, on est ici dans une situation délirante dont Charlie Hebdo se serait facilement saisi s'il en avait connaissance.

Pratiquement toutes les mosquées de notre pays recrutent des imams venus du Maghreb par accords protocolaires avec ces Etats, et les vœux pieux qui étaient censés leur imposer à ces personnes une francophonie efficace n'ont jamais été, tant s'en faut, atteints. Comment peut-on laisser perdurer une situation aussi absurde, qui frôle même juridiquement l'atteinte à la souveraineté nationale ? Je rappelle que la majeure partie des personnes de confession musulmane en France sont aujourd'hui françaises.

D'autant plus que selon ma conviction d'historien qui place l'économique à la source des problèmes pour la deuxième guerre mondiale et les Khmers Rouges, je me sens en devoir d’affirmer qu'il existe deux France interagissant avec l'islam : celle des médias : alarmistes et anxiogène à l'islam (syndrome « Finkielkraut ») d'une part. D'autre part, la base populaire non musulmane, notamment celle des artisans et des chefs d'entreprise qui perçoivent avec une aménité bien plus grande les initiatives venues des acteurs musulmans.

En d'autres termes, il faut encourager le patriotisme musulman : si on laisse se développer une économie à coloration musulmane décomplexée et bienveillante, il est quasiment assuré que le retour de synergie sera positif et que le cercle vicieux de l’exclusion sera brisé.

« La politique ultra-sécuritaire contre la radicalisation est contre-productive »

J'ai la conviction qu'il faut avoir le courage de traiter le problème à sa source et non pas dans ses symptômes terminaux. De la même façon que l'on a pu établir le profil et les paramètres contextuels qui ont provoqué l'apparition du nazisme en Allemagne ou des Khmers Rouges dans le Cambodge des années 1970, il faudrait que nos gouvernants aient l'ambition de résorber les frustrations que vivent les personnes en voie de radicalisation en s'efforçant de les ramener vers les valeurs républicaines plutôt que de jeter sur eux le haro d'une manière maccarthyste, facile et qui ne changera rien à leurs agendas mortifères.

Voyez l'attitude de l'Allemagne par exemple qui s'efforce globalement de regarder l'afflux migratoire dont elle est la destination comme un ferment de prospérité économique plutôt qu'avec une attitude de rejet et de panique. En témoigne le vote de la bi nationalité et l'enseignement des langues des migrants dans les écoles.

[1]       http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-cesurvfil/14-15/c1415002.pdf
[2] Le cas de Jean-Louis Denis est particulièrement significatif. http://www.dhnet.be/actu/belgique/quinze-ans-de-prison-requis-a-l-encontre-de-jean-louis-denis-564f0ec83570bccfaf2e77a1
[3] Ce type de radicalisation est désormais avérée dans les cas de Mohammed Merah et des frères Kouachi, par exemple.
[4]            Pelletier, Pontau. Affaire Merah l'Enquete,2012. Chapitre 18, La Mission.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/les-coulisses-du-djihad-de-mohamed-merah-au-pakistan-enfin-devoilees_1506683.html
[5]Comme l'explique Laurent Bonnefoy, « savoir si Muhammad Bin ‘Abd al-Wahhâb était une personne bonne et tolérante, comme tente de le démontrer Natana Delong-Bas, ou au contraire un fanatique violent assoiffé de pouvoir, n’est pas une question pertinente pour qui veut aujourd’hui comprendre Usâma Bin Lâdin, le terrorisme, le salafisme contemporain ou encore l’État saoudien. Pour ainsi dire, le « texte » ne saurait etre considéré́ comme suffisant pour fonder une idéologie et expliquer des comportements et des évènements qui secouent aujourd’hui le monde en général et le Moyen-Orient en particulier ». Laurent Bonnefoy. Les relations religieuses transnationales contemporaines entre le Yemen et l’Arabie Saoudite : un salafisme import ́e ?. Political science. Institut d’ ́etudes politiques de paris - Sciences Po, 2007, p.57.
[6] Franck Frégosi, « L’Imam, le conférencier et le jurisconsulte : retour sur trois figures contemporaines du champ religieux islamique en France », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 125 | janvier - mars 2004, mis en ligne le 22 février 2007, consulté le 09 avril 2012. URL : http://assr.revues.org/1040))
[7] Franck Frégosi, « L’Imam, le conférencier et le jurisconsulte : retour sur trois figures contemporaines du champ religieux islamique en France », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 125 | janvier - mars 2004, mis en ligne le 22 février 2007, consulté le 09 avril 2012. URL : http://assr.revues.org/1040))
[8] Olivier ROY, L'Islam mondialisé, Ed. du Seuil, Paris, 2002.Chapitre 3.
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Auteur : Hocine Kerzazi

Doctorant en histoire contemporaine. Sa thèse porte sur le discours religieux dans les manuels d'enseignement d'arabe pour francophones.

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