Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions sur les dogmes concernant Marie. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions sur les dogmes concernant Marie. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questions sur les dogmes concernant Marie.

+9
vévette
carine
P34512
Michel-Pierre
Emmanuel
tous artisans de paix
Tibelle07
Sofoyal
prevo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par prevo Dim 5 Avr 2015 - 12:03

Bonjour à tous,

J'ai des questions à vous poser qui me tourmentent depuis quelques semaines et qui portent sur la Vierge Marie. C'est un peu long, je m'en excuse et merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire.

Dès le départ je prends la précaution (pas inutile à mon avis) de bien préciser que je suis catholique et que je n'ai pas de velléité à me diriger vers le protestantisme qui ne correspond pas à mon aspiration profonde (pas d'eucharistie, pas de confession, pas de hiérarchie...) donc ne vous inquiétez pas.

Ceci dit, et j'en entends déjà grogner, mais il faut bien que je pose à plat mon interrogation, le dogme concernant la Vierge me pose problème.

Je vous dis d'abord ce que j'ai bien compris :

Ce que nous croyons sur Marie, c’est-à-dire sa virginité perpétuelle, son Immaculée Conception, son Ascension, viennent des Pères de l'Eglise qui en ont fait des dogmes.

D'après le CEC il y a des "liens" entre les dogmes et la révélation du mystère du Christ.

Maintenant ce que je ne comprends pas :
Il y a, à mes yeux, un triple salto arrière  (et sans filet !) entre les paroles du Christ sur sa mère et ce que l'Eglise nous enseigne.

Vous l'avez déjà entendu cent fois, bien sûr, mais honnêtement on ne peut pas dire que ces dogmes partent des textes canoniques.

Jésus était froid avec sa mère, l'appelait "femme" et jamais "mère", la "rembarrait" bien souvent dès qu'elle avait le malheur d'ouvrir la bouche (les noces de Cana) (quand il avait 12 ans et que Marie et Joseph le cherchaient).

Il mettait une distance évidente sur sa filiation avec elle Luc 8-21 ("Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.") et d'une manière générale estimait que nous étions et devions être les uns pour  les autres des frères et des sœurs, des parents et des enfants, quand bien même il n'y aurait pas de liens familiaux.

Quant à la virginité perpétuelle de Marie rien ne nous l'indique. Je sais bien que nous tordons les textes pour en extraire la dernière goutte pouvant nous permettre de penser que Marie et Joseph n'ont jamais consommé leur mariage et que les frères et les sœurs de Jésus n'ont jamais existé (et c'est là que nous faisons notre triple salto arrière sans filet car pour en déduire que les frères nommés étaient des cousins il faut vraiment que nous soyons convaincus !) Mais je reste dubitative …

Bon, je comprends bien sûr que pour certains le fait que Marie ait pu être une mère de famille après la naissance du Christ, (ce qui soit dit en passant, ou du moins à mes yeux, ne lui aurait enlevé en rien une quelconque sainteté) ne "passe" pas, et peut-être que poser un dogme sur cette virginité était nécessaire pour atteindre le plus d'âmes possibles. Peut-être…

Peut-être que pour certaines âmes, justement, il fallait un versant féminin à Jésus, peut-être…

Pour finir je voulais évoquer les dernières paroles bien connues du Christ sur la croix quand il dit à Marie : "Femme, voici ton fils. Et à Jean : Voici ta mère."

Pour moi, spontanément, ce sont des paroles de consolations pour qu'à travers cet évènement qu'est la séparation lors du décès d'un être aimé nous ne nous sentions pas seuls mais que nous puissions toujours nous dire qu'un être peut être "remplacé" par un autre (si tant est que nous l'aimions aussi).
Jésus ne dit pas à Marie et à Jean "Je ne pars pas, donc ne pleurez pas car je suis vivant, je suis dans votre cœur et je vais au Ciel "

Non, il "porte" leur intérêt l'un sur l'autre.

Je sais que l'Eglise Catholique en déduit que par cette phrase Jésus donne à l'humanité entière sa mère pour mère, mais là encore (triple salto arrière sans filet !!!)

Maintenant, bien sûr que l'on peut se "choisir" sa mère si celle que nous avons (ou avons eu) ne nous convient pas, et que l'on peut se choisir le fils que l'on veut si nous en avons le désir pour peu que nous n'en ayons pas eu ou que celui que nous avons ne nous apporte pas la joie attendue, mais là nous en faisons une généralité et je ne vois pas dans les textes cette généralité.

Est-ce que ceux qui ont compris peuvent m'expliquer ? Peut-on se dire catholique si on achoppe sur ces dogmes ? Peut-on en faire l'impasse ? Doit-on estimer que les dogmes de l'Eglise sont supérieurs aux textes canoniques ou du moins les remplacent ?
Et si on ne peut pas se dire catholique si on n'adhère pas à ces dogmes, qu'est-on alors ? Pas athée. Pas protestant. Pas assez catholique... Quoi alors ?

Merci.

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Sofoyal Dim 5 Avr 2015 - 12:32

Cherchez l'Amour de Dieu:vous trouverez pleinement les réponses sur Marie.
Et ne vous préoccupez pas trop de ce que pensent les autres.
Soleil

C'est plus une révélation d'Amour qu'une révélation purement intellectuelle.
Par exemple si je devais témoigner ou expliquer, je le ferais en musique, avec une de mes vieilles chansons.
(Il faudra que j'en fasse des nouvelles)
Bonne journée!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Tibelle07 Dim 5 Avr 2015 - 12:38

Deja demander vous "qui est Marie pour moi ?"
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 12:41

La fête de l’Immaculée Conception
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371604-la-fete-de-limmaculee-conception/


Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.


Pourquoi un dogme ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.

« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement [...] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. « Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci : Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté ».

Lourdes et l’Immaculée

Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par tous artisans de paix Dim 5 Avr 2015 - 13:11

Bonjour @Prevo,


Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que les dogmes mariaux ne trouvent pas leur fondement dans les écritures; ils s'enracinent dans les écritures, aussi bien que dans la tradition juive sur les mères d'Israël, même s'il est certain que nous devons aussi interpréter ces écritures.


L'ancien testament préfigure Jésus. Il préfigure aussi Marie, ainsi que l'Eglise (Marie représente d'ailleurs l'Eglise).


Je n'ai pas le temps de rédiger une réponse très détaillée aujourd'hui, aussi je mettrai beaucoup de liens et de copiés-collés de posts précédents issus d'autres fils. Désolée.


Je vous invite à consulter les différents articles sur Marie, sur le blog suivant, qui est vraiment très bien fait et qui montre le lien entre les écritures et les différents dogmes mariaux:

https://cathobiblique.wordpress.com/category/marie/



Je vous invite aussi à lire les réponses qui ont été données sur le fil suivant:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30234-presentation-de-pourquoi-doit-on-prier-marie


Un copié-collé:


Nous, les catholiques, nous accordons un statut spécial à Marie.


Elle n'est pas une sainte comme les autres. Elle est celle que Dieu a choisie pour être la mère de Jésus et aussi pour être la mère de l'Eglise.


D'ailleurs, l'Eglise est le corps du Christ et Marie est la mère du Christ. Nous croyons également que Marie a été crée vierge de tout péché et qu'elle a été enlevée aux cieux avec son corps.


Les protestants ne sont pas d'accords avec nous. Pour eux, Marie n'est pas la mère de l'Eglise.


Il y a un passage, de l'évangile de Jean, que nous n'interprétons pas de la même manière.


Jean 19 a écrit:26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »
29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.
30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.


Pour les protestants, Jésus se contente de se comporter en bon fils et confie sa mère au disciple bien aimé, afin qu'elle ne reste pas seule.


Nous ne sommes pas du tout d'accord avec cela!


Et ce, pour plusieurs raisons:



- Le texte nous dit bien que ce que Jésus vient de faire n'est pas anodin! Il ne s'est pas contenté de confier sa mère à quelqu'un pour qu'il en prenne soin: ce qu'il a fait est directement lié à l'accomplissement de la Bible.


Jean 19 a écrit:28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »



- D'ailleurs, il semblerait également que le texte Grec ne dise pas exactement "Jésus vit sa mère", mais plutôt Jésus vit LA mère.



- L'évangile de Jean est le plus spirituel des quatre évangiles. Pour nous, il est évident que la mention du fait que Jésus confie sa mère au disciple bien aimé n'est pas fortuite: si Jean le mentionne, c'est qu'il y a une raison bien particulière.


Les catholiques et les protestants sont d'accord pour dire que le disciple bien-aimé est certainement St Jean. Mais, chaque chrétien peut s'identifier au disciple bien-aimé (qui n'est d'ailleurs pas nommé, exprès: nous sommes tous des disciples bien-aimés). Or, ce disciple est devenu fils de Marie.


Le disciple bien aimé est aussi l'un des tout-premiers croyants; il est le premier qui, arrivé au tombeau, vit et crut, alors même qu'il n'avait pas encore vu Jésus ressuscité.


Jean 20 a écrit:01 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
03 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
04 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
05 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
06 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
07 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
08 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.


Or, Marie est devenue la mère des croyants.


On peut d'ailleurs établir un certain parallèle entre Abraham, le père des croyants, et Marie:


Voir ici: http://cathobiblique.over-blog.net/article-marie-mere-des-croyants-73940021.html



- Les protestants ne tiennent aucun compte des traditions Juive ou Chrétienne. Et pourtant!


J'avais lu que la tradition juive considère un certain nombre de femmes de la Bible comme des "mères d'Israël", le peuple de Dieu.


Alors, que dire de Marie, la mère du Messie tant attendu et promis par Dieu depuis le début? Il va de soi qu'elle devient alors LA mère incontestée du peuple de Dieu.


D'ailleurs, on remarque un certain parallèle entre certaines femmes de la Bible et Marie.


Par exemple:


Juges 5 a écrit:24 Bénie soit parmi les femmes Yaël, la femme de Hèber, le Qénite ; parmi les femmes qui vivent sous la tente, bénie soit-elle !


Judith 13 a écrit:18 Et Ozias, l'un des chefs de la ville, dit à Judith : " Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ; et béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.


Luc 1 a écrit:41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?


On ne peut pas manquer de faire le lien! Les femmes de l'ancien testament annoncent Marie.


Elles préfigurent un peu Marie. Elles préparent en quelque sorte et annoncent Marie. Tout comme l'ancien testament préfigure Jésus.


A ce sujet:

http://campus.udayton.edu/mary/resources/french/figuresmarial.html (c'est aussi dans cet article qu'il est question des mères d'Israël)


D'ailleurs, dans la genèse, on voit que Dieu dit à Eve qu'elle et sa descendance blesseraient le serpent, l'ennemi à la tête.


Or, on voit que c'est ce qu'a fait Judith, qui a décapité le chef des ennemis d'Israël: "Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis."


On peut faire un parallèle avec Marie qui, en mettant au monde Jésus, a vraiment blessé Satan, le chef des ennemis de tout le peuple de Dieu.


Le sauveur, dont l'Eglise est le corps (nous sommes le corps du Christ) a vaincu Satan une bonne fois pour toutes!


Bref, la femme et sa descendance, comme annoncé dans le texte de la genèse, ont affronté le serpent:


Genèse 3 a écrit:15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »


D'ailleurs:

Judith 13 a écrit:17 Tout le peuple était transporté ; il s'inclina et se prosterna devant Dieu. Tous s'écrièrent, unanimes : " Tu es béni, toi notre Dieu, toi qui, en ce jour, as réduit à néant les ennemis de ton peuple. "
18 Et Ozias, l'un des chefs de la ville, dit à Judith : " Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ; et béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.
19 Jamais l'espérance dont tu as fait preuve ne s'éloignera du cœur des hommes, mais ils se rappelleront éternellement la puissance de Dieu.
20 Oui, Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais, qu'il te visite de ses bienfaits, car tu n'as pas épargné ta propre vie pour la cause de notre race humiliée, tu es sortie pour empêcher notre ruine, marchant avec droiture devant notre Dieu. " Et tout le peuple dit : " Amen ! Amen ! "


"Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais", cela rappelle encore les phrases prononcées par Marie:


Luc 1 a écrit:46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !



- Jean Marie Elie Setbon, un rabbin juif orthodoxe qui s'est converti au catholicisme, nous raconte un passage de la tradition juive, au sujet d'une femme de l'ancien testament: Rachel.


La tradition Juive rapporte cette discussion entre Jacob et son fils, Joseph:


"Je sais, mon fils, que dans ton coeur tu me fais le reproche de ne pas avoir inhumé ta mère dans la grotte. Mais sache que je l'ai fait sur l'ordre de Dieu pour qu'elle puisse porter secours à ses enfants qui passeront par là, sur la route de l'exil à Babylone. Alors, Rachel sortira de sa tombe, pleurera et implorera pour eux la miséricorde divine".


"Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleurs et longue plainte, c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console car ils ne sont plus" (Jr 31,15; Mt 2,16-17).


Allez voir ici, c'est bien expliqué et c'est assez court: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/RACHEL.jpg


On ne peut pas manquer de faire un lien entre Rachel qui, même après sa mort, se lèvera, pleurera pour ses enfants et aura pour mission de prier Dieu pour ses enfants, pour implorer sa miséricorde, et la vierge Marie qui a pour mission de prier pour nous, ses enfants, et dont on rapporte qu'elle apparaît parfois en larmes, ou que des icônes de Marie ou des statues de Marie pleurent parfois. (Je pense qu'il faut quand même rester très prudent avec ce phénomène de statues ou d'icônes qui pleurent. Mais bon...)


Alors si Marie a pour mission de prier pour nous, tout comme Rachel dans la tradition juive, nous pouvons lui demander de prier pour nous.  Désolé


Les protestants ont tort de négliger les traditions juive et chrétienne!


Hoche tête


Surtout que Jésus et les apôtres connaissaient certainement la tradition juive. Et que les apôtres ont dû la transmettre un peu aux premières communautés chrétiennes.


Enfin, je vous encourage vivement à aller voir ce blog, qui est vraiment bien: https://cathobiblique.wordpress.com/


Vous trouverez plein d'articles qui vous expliquent, avec citations bibliques à l'appui, quelles sont nos croyances au sujet de Marie (ou des saints). C'est assez complet.



Au sujet de la relation entre Jésus et Marie, n'oubliez pas que "Tu honoreras ton père et ta mère".


Jésus n'a jamais péché.


Et n'oubliez pas non plus que, d'après l'ange Gabriel, Marie a trouvé grâce auprès de Dieu. Or Jésus n'est-il pas Dieu? Ne fait-il pas UN avec le père?


C'est donc qu'elle a également trouvé grâce auprès de Jésus.


Enfin, Jésus qui aimait tout le monde n'aurait-il pas aimé Marie? Une telle chose serait-elle possible?


Quand il appelle Marie "femme", cela fait référence à "Eve" (ce qui signifie femme, en hébreux). On voit le lien entre Marie et la femme dont la descendance écrasera le serpent.


D'ailleurs, Saint Paul nous dit aussi:


Romains 16

20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.


C'est bien que nous aussi, nous sommes la descendance de la femme, puisque nous sommes le corps du Christ et que nous ne faisons qu'un avec Jésus. Marie est donc aussi notre mère.


Je note aussi que l'expression "quoi de toi à moi" est une expression qui voulait dire, en gros, "que me veux-tu", qu'y puis-je s'ils n'ont pas de vin?


Cela n'a pas empêché Marie de garder la foi et de dire "faites tout ce qu'il vous dira". Et Jésus a alors réalisé son 1er miracle publique et a exaucé sa mère.


Les rois de l’Ancien Testament préfigurent Jésus Christ le Roi des rois (Ap 19, 16). Jésus, dans son humanité, descend du Roi David. Par conséquent, les rois de Juda, qui sont de la lignée de David, préfigurent de manière particulière la royauté de Jésus. Lc 1, 32 déclare : « Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père »

Il est intéressant de noter que la femme du roi de Juda n’est pas la reine. En effet, comme dans les pays environnants, la polygamie est de mise dans le royaume davidique. Par exemple le roi Salomon, fils du roi David, « eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines. » (1 R  11, 3). Pour garantir l’unité du royaume et sauvegarder la dynastie, la reine était la mère du roi. Elle était connue comme la « Reine Mère » et jouissait d’un grand honneur et d’une grande autorité dans le royaume. En 1 R 2, 19-20, nous lisons : « Bethsabée se rendit donc chez le roi Salomon pour lui parler d’Adonias, et le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis il s’assit sur son trône, on mit un siège pour la mère du roi et elle s’assit à sa droite. Elle dit : « Je n’ai qu’une petite demande à te faire, ne me rebute pas. » Le roi lui répondit : « Demande, ô ma mère, car je ne te rebuterai pas. »

En honorant sa mère et en lui donnant un trône à sa droite, Salomon établit une institution qui dura aussi longtemps que le royaume de Juda, quasiment 400 ans. La Reine Mère avait le rôle de confidente et de conseillère du roi. Elle avait une position officielle et devait être déposée afin d’être révoquée (1 R 15, 13). Ainsi le royaume davidique ne peut se concevoir sans la Reine Mère siégeant à la droite du Roi.


Source: https://cathobiblique.wordpress.com/2008/02/20/marie-est-la-reine-mere-du-nouveau-testament/


Par ailleurs, quand Jésus dit que sa famille, ce sont ceux qui font la volonté de son père, rejette-t-il pour autant Marie?


Marie ne fait-elle pas la volonté de Dieu?


- elle avec qui est le Seigneur: "le Seigneur est avec toi": elle a donc la faveur du Seigneur.
- elle qui "a trouvé grâce aux yeux de Dieu".
- elle qui a dit "oui" à Dieu sans protester ou sans douter (contrairement à Zacharie qui avait douté: "heureuse celle qui a cru en l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur", dira, à Marie, la femme de Zacharie)
- elle qui est bénie entre toutes les femmes.
- elle qui se déclare "la servante du Seigneur".
- elle à qui Dieu a confié, avec Joseph, son propre fils: le fils unique de Dieu fut remis entre les mains de Marie.
- elle à qui Dieu - Jésus - a encore confié le disciple bien aimé (et par là même, tous ses disciples bien aimés).
- elle dont le coeur devait être transpercé d'un glaive.


Luc 1

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.


Luc 1

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


Luc 1

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


Luc 2

34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction
35 – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »


Jean 19

26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.


Au sujet de la virginité perpétuelle j'en parlais un peu sur un autre fil:



Quoiqu'il en soit, rappelons que la tradition de l'Eglise considère que "les frères de Jésus" pouvaient être:


- soit des membres de la même famille: cousins, oncles, etc...
- soit des fils issus d'un premier mariage de Joseph (donc, plus âgés que Jésus et n'étant pas nés de Marie).


En tout cas, quand on lit l'évangile de Luc et le passage avec Jésus, au temple, il ne semble pas y avoir de "petits frères" qui accompagnent Joseph et Marie, lorsqu'ils cherchent Jésus.


Et, loin d'être une doctrine tardive, on voit que les pères de l'Eglise croyaient en la virginité de Marie.


Je vous invite à consulter ce lien, très intéressant:

http://cathobiblique.wordpress.com/2008/12/08/virginite-perpetuelle-de-marie/


Par ailleurs, s'agissant du titre de "premier né" ("Bejor"), on le donnait au premier fils d'une femme, qu'il soit unique ou qu'il y ait d'autres enfants, ensuite.


« Tu consacreras au Seigneur tout premier-né. Mêmes les premiers-nés de tes animaux. Les mâles appartiendront au Seigneur. » (Ex 12, 12)


Comment savoir avec certitude, au moment où on consacre son enfant, s'il y aura d'autres enfants ensuite (même si c'était fréquent)?


On a découvert en 1922, en Egypte, une pierre mortuaire datant de peu de temps avant Jésus. L'inscription portée sur cette pierre mentionne une femme hébraïque, Arsinoe. On peut lire, sur cette pierre, l'épitaphe suivant: « Dans les douleurs de l’accouchement de mon premier-né le destin me conduisit à la fin de ma vie ».


Elle est donc morte en accouchant de son "premier-né": elle ne peut donc pas avoir eu d'autre-fils, ensuite! Cela n'empêche pas d'appeler cet enfant "premier-né".


http://qe.catholique.org/la-sainte-vierge/8089-la-virginite-de-marie-n-est-elle-pas


Pour ceux que ça intéresserait, je souhaiterais apporter encore quelques précisions complémentaires quant aux "frères de Jésus":


L’évangile de Matthieu nous dit :

Matthieu 27

55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance; elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée, pour le servir;
56 parmi elles étaient Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.


Si Marie, mère de Jacques et de Joseph était la mère de Jésus, l’évangéliste aurait vraisemblablement dit « il y avait la mère de Jésus » ; il n’aurait pas dit: " il y avait Marie, la mère de Jacques et de Joseph".



L’évangile de Marc nous dit :


Marc 15

40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres qui étaient montées à Jérusalem avec lui.


Même remarque que précédemment.



L’évangile de Jean nous dit :

25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine.


Certains lisent que Marie, femme de Clopas, est la soeur de la vierge Marie (sachant que par "soeur", on peut comprendre soeur, cousine, belle-soeur, etc...)


D'autres lisent qu'il y a la vierge Marie, sa soeur, ainsi qu'une autre femme appelée Marie et enfin Marie-Madeleine, soit quatre personnes.


Quoiqu'il en soit, il y avait donc bien deux "Marie" au pied de la croix: la vierge Marie et une autre Marie, femme de Clopas, dont on peut raisonnablement penser qu'elle est la mère de Jacques et de Joseph.



Or, Eusèbe de Césarée, dans son "Histoire ecclesiastique" fait référence aux écrits d’Hégésippe, un chrétien du IIème siècle, né vers 115 à Jérusalem et mort vers 180.


Hégésippe avait parlé, dans ses écrits, de la mort de Jacques et de sa succession dans l’Eglise de Jérusalem.


Voici ce que l'on apprend:


« Après le martyre de Jacques et la destruction de Jérusalem qui arriva en ce temps, on raconte que ceux des apôtres et des disciples du Seigneur qui étaient encore en ce monde vinrent de partout et se réunirent en un même lieu avec les parents du Sauveur selon la chair (dont la plupart existaient à cette époque). Ils tinrent conseil tous ensemble pour examiner qui serait jugé digne de la succession de Jacques, et ils décidèrent à l’unanimité que Siméon, fils de ce Clopas dont parle l’Évangile, était capable d’occuper le siège de cette église : il était, dit-on, cousin du Sauveur : Hégésippe raconte en effet que Clopas était le frère de Joseph. »


On apprend ici que, selon Hégésippe :

- Siméon (Simon) était fils de Clopas
- que Clopas, dont nous parle l'évangile, était vraisemblablement frère de Joseph, le père nourricier de Jésus
- que Simon était donc cousin de Jésus


Or, d’après ce qui a été dit précédemment, la femme de Clopas s'appelait "Marie" et il est probable qu'elle était la mère de Jacques et de Joseph.


Jacques et Simon sont donc frères. Et, si Simon était « cousin » de Jésus, alors Jacques aussi.


C’est bien dans le sens de "cousin" qu’il faut entendre le mot « frère » dans l’évangile de Matthieu :


Matthieu 13


55 N'est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas (Jude)?


On retrouve ici le fameux "Simon", dont Hégésippe nous dit qu'il est cousin du Sauveur.


On voit bien, ici, que par "frères", il s’agirait donc plutôt de « cousins » et non de demi-frères (et encore moins de frères au sens où nous l’entendons aujourd’hui !)


Voir aussi: https://cathobiblique.wordpress.com/2008/12/08/virginite-perpetuelle-de-marie/



Au sujet de l'immaculée conception:


Marie est d'ores et déjà comblée de la Grâce de Dieu, celle du Salut: "Je te salue, comblée de grâce" (au singulier, non au pluriel: il s'agit ici de LA grâce).


Voici la comparaison entre l'arche de l'Ancien Testament et Marie:



Une nuée de gloire couvrait le Tabernacle et l’Arche (Ex 40, 34-35 ; Nb 9, 15)
--> « L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » (Lc 1, 35)


L’arche est restée trois mois dans la maison d’Ebed Edom le Gittite (2 S 6, 11)
--> Marie passa trois mois dans la maison de Zacharie et d’Elisabeth (Lc 1, 26. 40)


Le roi David demanda :« Comment l’arche de Yahvé entrerait-elle chez moi ? » (2 S 6, 9)
--> Elisabeth demanda à Marie : « Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Lc 1, 43)


David bondit et dansa devant le Seigneur lorsque l’Arche arriva à Jérusalem (2 S 6, 14-16)
--> Jean le Baptiste bondit de joie dans le sein d’Elisabeth lorsque Marie arriva (Lc 1, 44)


Comme nous l’avons vu, Dieu a pris soin de préparer et de préserver le réceptacle qui contenait Sa Parole écrite. L’Arche était faite de bois d’acacia et d’or pur. Dieu exigea qu’elle soit sans défauts. Il frappa Uzza de mort pour avoir oser toucher et ainsi profaner l’Arche (2 S 6, 7). Si Dieu a pris un tel soin pour préserver l’Arche de l’Ancien Testament de toute tâche, défaut ou profanation, combien plus a-t-il préservé l’Arche du Nouveau Testament de toute trace de péché, elle qui portait un trésor encore plus saint, la Parole vivante ?


Source de ces deux citations: https://cathobiblique.wordpress.com/2009/01/06/marie-est-immaculee-conception/


Apocalpyse 11

19 Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire ; et il y eut des éclairs, des fracas, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle.


Apocalypse 12

01 Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.


Jean voit l'arche et tout de suite après, il nous décrit une femme. Le découpage en chapitres n'existait pas, au départ. Ces deux passages se suivaient directement.


La femme, c'est Marie qui représente aussi l'Eglise. Marie est mère de l'Eglise.




Enfin, à tout ceci, on peut encore ajouter tous les témoignages de personnes affirmant avoir rencontré Jésus et s'être converties au christianisme grâce à Marie.





Voilà, avec tout ça, vous avez déjà de quoi faire, je pense.  Very Happy


Navrée pour le style "copié-collé".  Embarassed


Joyeuses Pâques. Le Christ est ressuscité!  cheers


PS:

Résumé des quelques liens utiles:



https://cathobiblique.wordpress.com/category/marie/

http://campus.udayton.edu/mary/resources/french/figuresmarial.html

https://dossiersbibliques.wordpress.com/2014/02/22/marie-dans-la-foi-de-leglise-des-origines-a-aujourdhui/

http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/RACHEL.jpg


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 8 Avr 2015 - 1:46, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par prevo Dim 5 Avr 2015 - 18:55

Merci à tous,

J'ai lu toutes vos réponses (et écouté aussi) et je constate qu'il y a un besoin de Marie enfoui dans certains cœurs et qu'à partir du moment où cela est un besoin il est bon de l'assouvir.

Une femme parfaitement belle, emplie de bonté et vierge éternelle.

Un tel être est d'une grande aide dans une vie car elle est disponible pour tout un chacun et c'est bien.

Untel n'a pas rencontré l'amour, ou celui-ci l'a déçu, et Marie a en elle toutes les qualités qu'il aurait aimé rencontrer chez une femme.  

Untel n'a pas eu la mère espérée et ne s'en est jamais remis et Marie devient la mère qui lui manquait pour son équilibre.  

Untel n'a pas eu l'amie attendue et Marie est là pour combler ce manque.

Je comprends, et je ne vois pas en effet pourquoi l'on s'en priverait puisque c'est une consolation.

Je suis une femme et je dois dire que je suis peu sensible au "féminin" qu'il soit amical ou maternel.  C'est ainsi... sans doute dois-je chercher quelques explications dans ma propre vie.

Donc pour moi Marie (pleine de grâces j'en conviens sans peine) a été choisie pour être la mère du Christ, puisqu'il en fallait une, mais elle ne m'intéresse pas en tant que telle particulièrement. C'est ainsi... Je l'aime bien et je lui reconnais bien du mérite. J'ai toujours vécu en me disant qu'elle était bienheureuse mais ce que je ressens pour elle est sans commune mesure avec ce que je peux lire ici ou là, ça c'est certain !

Pour ce qui est des explications données sur les textes et leurs "traductions" je suis plus dubitative, mais c'est trop complexe pour qu'on en discute plus avant certainement, et il y a beaucoup d'écrits sur le sujet déjà il est vrai.

Par contre, puis-je quand même me dire catholique si je n'adhère pas viscéralement à ce dogme ?

Merci.
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Emmanuel Dim 5 Avr 2015 - 19:36

Par contre, puis-je quand même me dire catholique si je n'adhère pas viscéralement à ce dogme ?
Tout dépend de ce que vous voulez dire par "viscéralement".

Pour être catholique, on ne peut rejeter les dogmes de foi qui sont la Révélation de Dieu.

Vous pouvez être en quête de mieux comprendre ce dogme auquel vous pouvez adhérer par confiance en Dieu qui guide Son Église, tout en demandant l'aide de Dieu pour arriver à une plus grande compréhension de Sa Révélation.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Sofoyal Dim 5 Avr 2015 - 19:37

@Prevo
Vous dite: "
Par contre, puis-je quand même me dire catholique si je n'adhère pas viscéralement à ce dogme ?"
Demandez à Jésus par la prière, Il vous serrera spirituellement sur son coeur et c'est tout...
Puis il vous accompagnera sur votre chemin de connaissance...Il y a une vie entière et plus encore pour cela.

Vous avez aussi dit:"Une femme parfaitement belle, emplie de bonté et vierge éternelle.

Un tel être est d'une grande aide dans une vie car elle est disponible pour tout un chacun et c'est bien. "

Imaginez maintenant qu'elle soit réelle, douée d'un pouvoir d'Amour universel, et des plus grandes faveurs Divines désireuse de gagner les cœurs la Cause du Christ son Fils, et en mesures par sa grâce, sa dignité et sa puissance spirituelle de se les assujettir comme à son Fils.

C'est cela Marie pour bon nombres de catholiques.

A ce sujet plus que d'expliquer, je trouve plus d'intérêt à témoigner.
Le Paraclet, celui qui "vous enseignera toute choses expliquera bien lui.

Vos interrogations montre que vous faites le tour de la question.
Le Seigneur vous fera faire le tour de la réponse.

N'oubliez pas que les actes d'Amour précèdent les dogmes d'Amour.
C'est à des rencontres d'Amour que l’Évangile appelle.

Un second témoignage:
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Sofoyal Dim 5 Avr 2015 - 19:46

@Prevo
Je vous cite:. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Voila une présentation de Marie qui ouvre sur sa Divine Maternité.
Sur La Divine Maternité.
Demandons la grâce de l'esprit Saint pour mieux comprendre, en tant que fidèles, cette merveille,
et de savoir la bien partager avec les autres croyants à la mesure de la compréhension de chacun...
Bonne soirée!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Michel-Pierre Dim 5 Avr 2015 - 21:33

Chère Prevo,
Votre question part dans plusieurs directions.
Le fond de l'affaire, en réalité, c'est d'avoir une vision juste et surnaturelle de l'Eglise et de la Révélation.
L'Eglise est chargée de retransmettre (fidèlement) la révélation. Les vérités essentielles de cette Révélation sont qualifiées de "dogmes", ce qui signifie que la vérité en question fait partie de la Révélation, et qu'un catholique ne doit pas nier obstinément cette vérité. Si quelqu'un rejette un seul dogme parce qu'il ne lui convient pas, cela signifie qu'en réalité il pratique le libre-examen à l'égard de tous les enseignements de l'Eglise : je prends celui-ci, et ça aussi ; et ça je le rejette.
C'est cela le fond du problème.
Ensuite, il sera légitime de chercher à comprendre et à justifier les dogmes. Non pas pour les démolir, pour les comprendre et les justifier pour ceux qui se poseraient des questions.
La virginité perpétuelle de Marie n'est en aucune manière une invention de certains, que l'Eglise aurait décidé d'imposer à tous. Cette vérité permet de comprendre l'importance de la virginité, surtout consacrée par un voeu (chose inconnue à l'époque de Marie !), et le rôle de Marie dans la venue du Messie.
Marie avait fait presque certainement (c'est presque évident, mais ce n'est pas défini) voeu de virginité, sinon, sa question à l'Ange "comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge" est inutile et déplacée.
"Femme..." : Cela signifiait "Madame..." : chaque fois que Jésus s'adresse à une femme, il s'exprime ainsi (et de même : "Homme... ; Jeune homme... ; Jeune fille...")
Et au pied de la croix : "Femme, voici ton fils", il est clair que Jésus la constitue mère de l'humanité et ne cherche pas à la traiter de manière méprisante.
Au passage, si Marie avait eu d'autres enfants, il aurait inutile et scandaleux pour Jésus de la confier à Jean : la Loi prévoyait que ses autres enfants devaient s'occuper d'elle.

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Michel-Pierre Dim 5 Avr 2015 - 21:41

Voir ici (attention, cet article est par endroits très orienté anti-catho), notamment le § sur le voeu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginit%C3%A9_perp%C3%A9tuelle_de_Marie

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Michel-Pierre Dim 5 Avr 2015 - 22:39

J'aime bien cet argument :
En tout état de cause, même sans un tel vœu, il aurait été inconcevable pour Marie, après avoir bénéficié d'un tel miracle, et d'avoir conçu et enfanté miraculeusement, et en plus d'avoir enfanté un enfant-Dieu, d'avoir vu des troupes d'anges chantant la gloire de Dieu et proclamant "Il vous est né un Sauveur, le Christ Seigneur" (Luc 2, 11-14), difficile donc d'avoir des relations conjugales comme n'importe qui, comme si rien ne s'était passé, comme si ensuite on pouvait laisser tomber cette virginité, préservée par un miracle. Marie en effet, tout comme sa cousine Élisabeth, sont conscientes que cet enfant est Dieu : "D'où me vient que la mère de mon Seigneur vienne à moi ?..." ; "Il sera grand et appelé Fils du Très-Haut" ; "Le Puissant fit pour moi de grandes choses : désormais toutes les générations me diront bienheureuse" (Luc 1).

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par P34512 Lun 6 Avr 2015 - 20:45

La Vierge Marie est annoncée dans l'ancien testament par Esaie :

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et appellera son Nom EMMANUEL;

Esaie 7-14

On reparle de son rôle surnaturel dans l'Apocalypse :

Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

Apocalypse 12:1




P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Michel-Pierre Lun 6 Avr 2015 - 20:59

La prophétie en question est un peu délicate à interpréter : on pourrait à la rigueur se demander si le mot utilisé par le prophète signifie plutôt vierge, ou plutôt jeune fille (et c'est l'Eglise qui est compétente pour donner un enseignement sur le sujet). Mais, et c'est là que ça devient intéressant, les juifs pieux et archi-cultivés qui ont traduit la version grecque dite Septante, plusieurs siècles avant Jésus, ont traduit : parthenos, qui signifie clairement vierge. L'élite juive de cette époque considérait donc que cette prophétie annonçait un miracle : une vierge qui conçoit et enfante.

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Michel-Pierre Lun 6 Avr 2015 - 21:29

Quant à celle de l'Apocalypse, là aussi c'est délicat : la Femme en question représente aussi bien l'Eglise, que Marie qui en est une part exceptionnellement importante. La femme se tord dans les douleurs de l'enfantement : cela ne peut s'appliquer qu'à l'Eglise, car la Vierge a enfanté Jésus miraculeusement, et tout le monde s'accorde pour dire qu'elle n'a pas eu ces souffrances.

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par prevo Mar 7 Avr 2015 - 0:14

Vos points de vue sont tous intéressants et je vous en remercie.

J'ai avancé un peu ; je me dis à présent que j'ai tort de me braquer sur la vision qu'a l'Eglise de Marie par rapport aux textes,  et qu'il n'y a rien de particulièrement problématique, au fond , et bien au contraire, a croire que Marie a vécu une virginité perpétuelle, a été conçue immaculée et est montée au Ciel.

Après tout, imaginons que l'Eglise se soit trompée sur un ou plusieurs de ces points ; et bien ce n'est pas bien grave. Et je dirais même que ce n'est pas grave du tout, il vaut mieux se tromper dans ce sens là que dans le sens inverse.

J'imaginais aujourd'hui Jésus nous accueillant au Ciel et (si les dogmes sont faux) nous souriant gentiment en nous disant qu'avec les meilleures intentions du monde nous en avions peut-être fait "un peu trop" sur sa mère.

Tant que nous faisons la différence entre le Christ et Marie, et que l'avantage va encore et toujours au Christ, il n'y a pas de problème .

Marie est d'une telle aide pour les croyants et elle fait tant de biens dans les cœurs, que sa présence et plus que nécessaire aux côtés de ceux qui en ont besoin.

Ce besoin, que je peux constater sans le ressentir toutefois moi-même, justifie les dogmes.

Merci encore, je n'irai pas plus avant sur cette question désormais.

Bien fraternellement à tous,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par P34512 Mar 7 Avr 2015 - 0:18

prevo a écrit:

J'imaginais aujourd'hui Jésus nous accueillant au Ciel et (si les dogmes sont faux) nous souriant gentiment en nous disant qu'avec les meilleures intentions du monde nous en avions peut-être fait "un peu trop" sur sa mère.

Cette pensée non catholique doit cruellement blesser et Notre Seigneur Jésus-Christ et la Sainte Vierge.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par carine Mar 7 Avr 2015 - 0:35

@prevo,
Pardonnez-moi, j'ai bien lu que vous ne souhaitiez pas aller plus avant sur cette question, pourtant je me permets une intervention qui, si elle ne vous sert pas, peut être utile à un lecteur ou une lectrice inconnu(e) ...
Vous dites
Ce besoin, que je peux constater sans le ressentir toutefois moi-même, justifie les dogmes.
Ce n'est pas le besoin qui justifie les dogmes !

Il y a les dogmes d'un côté, vrais, affirmatifs et nos besoins de l'autre, ceux simplement d'enfants de Dieu, d'enfants du Père et de notre "Mère" et c'est pour cela que nous nous adressons à Elle, comme les petits enfants de l'Evangile qui savent que, par eux-mêmes, ils ne peuvent rien et ont besoin de leurs parents.

Mais cela n'en définit pas pour autant les dogmes. Si ceux-ci ont été décrétés, c'est tout simplement qu'ils correspondent à une réalité qui, si elle n'était déclarée, deviendrait un silence coupable et vis-à-vis de la Très Sainte Vierge, à qui l'on ne reconnaîtrait pas Ses titres et vis-à-vis de nous qui ne pourrions l'appeler comme nous le faisons, auréolée de tous Ses noms.

Immaculée, c'est une évidence.

Qui peut imaginer que Dieu Tout Puissant, devant Qui, tous les anges s'agenouillent et que tous les Anges adorent puisse descendre dans le sein d'une femme qui ne serait pas pur et exempt de tout péché ?

Qui peut encore concevoir qu'un tel parfait écrin qui a reçu, par l'Opération du Saint-Esprit, le Fils de Dieu, puisse être par la suite touché par un corps humain ?

Qui peut imaginer que le seul intérêt, la seule attention, la seule préoccupation de la Très Sainte Vierge et de Saint Joseph ne soit pas EXCLUSIVEMENT Jésus ? Marie et Joseph ne se regardaient pas l'un, l'autre tel qu'on le conçoit maintenant, hormis par pur amour et par respect, mais surtout regardaient avec une ADORATION et Vénération sans bornes, JESUS.


Vous citiez plus haut des raisons pour les uns ou les autres d'aimer Marie comme une sorte de lot de consolation de leur pauvre vie
Untel n'a pas rencontré l'amour, ou celui-ci l'a déçu, et Marie a en elle toutes les qualités qu'il aurait aimé rencontrer chez une femme.  
Mais ce n'est pas cela, c'est tellement plus que cela, au-delà de ça, Marie est l'Amour à l'état pur, Marie est comme un joyau, un cristal et en même temps, Mère de toutes Ses fibres.
Nous aurions dû lui ressembler dans la pureté si nous n'avions souscrit au péché, Marie, Elle, ne peut le concevoir ! Elle en souffre pour nous et plus encore parce que cela fait terriblement souffrir Notre Seigneur.
Il y a des personnes qui ne sont pas attirées par Marie mais seulement par Jésus et un jour, elles viennent à Marie, car le Fils conduit à la Mère, comme la Mère conduit au Fils.

Dieu pallie à nos défaillances et sait nous guider, à notre rythme, là où Il désire que nous arrivions.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Michel-Pierre Mar 7 Avr 2015 - 0:52

"Pécheur" a dit : "Cette pensée non catholique doit cruellement blesser et Notre Seigneur Jésus-Christ et la Sainte Vierge."
En effet, c'est tout à fait cela. Envisager sérieusement que les dogmes, enseignés comme tels par l'Eglise, puissent être faux, c'est ne pas avoir la Foi en l'Eglise. C'est grave.

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par prevo Mar 7 Avr 2015 - 8:45

Michel-Pierre a écrit:"Pécheur" a dit : "Cette pensée non catholique doit cruellement blesser et Notre Seigneur Jésus-Christ et la Sainte Vierge."
En effet, c'est tout à fait cela. Envisager sérieusement que les dogmes, enseignés comme tels par l'Eglise, puissent être faux, c'est ne pas avoir la Foi en l'Eglise. C'est grave.


Je vous remercie Michel Pierre car là vous répondez directement à la question que je posais finalement au tout début : Puis-je me dire catholique et faire partie de cette religion si j'ai des doutes sur ces points. Non pas les tolérer,  mais avoir des doutes ?

Votre réponse est sans ambiguïté : Non, car vous n'avez pas la foi.

Elle m'oriente donc à m'éloigner de cette religion.
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par tous artisans de paix Mar 7 Avr 2015 - 9:29

prevo a écrit:
Michel-Pierre a écrit:"Pécheur" a dit : "Cette pensée non catholique doit cruellement blesser et Notre Seigneur Jésus-Christ et la Sainte Vierge."
En effet, c'est tout à fait cela. Envisager sérieusement que les dogmes, enseignés comme tels par l'Eglise, puissent être faux, c'est ne pas avoir la Foi en l'Eglise. C'est grave.


Je vous remercie Michel Pierre car là vous répondez directement à la question que je posais finalement au tout début : Puis-je me dire catholique et faire partie de cette religion si j'ai des doutes sur ces points. Non pas les tolérer,  mais avoir des doutes ?

Votre réponse est sans ambiguïté : Non, car vous n'avez pas la foi.

Elle m'oriente donc à m'éloigner de cette religion.


Bonjour @prevo,


Si seulement tous les catholiques adhéraient parfaitement à tous les dogmes!


Quelque chose me dit que tout le monde n'adhère pas parfaitement à tout.  scratch


Sans compter ceux qui ne connaissent pas la signification exacte de certains dogmes et qui confondent, par exemple, la conception virginale et l'immaculée conception (des non-pratiquants, surtout).


Moi-même à une époque, j'avais du mal à adhérer à tout. J'ai compris les choses petit à petit et j'ai pu y adhérer progressivement.


Comme vous le disait Sofoyal, laissez l'Esprit Saint vous "éduquer" petit à petit. Les choses se feront progressivement, si vous gardez l'esprit ouvert.


Mais il est vrai que les dogmes sont des vérités de foi: il faut la foi pour y adhérer parfaitement. Les arguments logiques ne suffisent pas, même s'ils aident.


Votre foi progressera petit à petit. Se détourner de l'Eglise du Christ n'est pas une solution: Dieu demande notre persévérance face aux obstacles.


Si les apôtres s'étaient détournés de Jésus quand il a dit qu'il fallait boire son sang et manger sa chair, nous ne serions pas là!


Jean 6

60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »
61 Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ?
62 Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !...
63 C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.
65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
66 À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.
67 Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68 Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »


Ils n'ont pas compris, mais ils sont restés quand même.


Amitiés  Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 8 Avr 2015 - 17:48, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Sofoyal Mar 7 Avr 2015 - 9:40

Ne vous éloignez pas de votre Sauveur, ou Il se trouve.

Et si nos réponses ont quelques fois l'air de "monseigneurs" elle n'en sont pas.

Éloignons-nous des interventions qui ne nous sont pas utiles ou secourables sur le moment  et ne jetons pas le Divin Bébé avec l'eau du bain
(Sans offenser aucun des intervenants...car tout est relatif)
Nous sommes tous plus ou moins imparfaits voire pécheurs dans nos interventions.
mais Dans la religion vraie, Il y a plus de joies que de peines!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par carine Mar 7 Avr 2015 - 9:53

@prevo

La foi est don de Dieu, cadeau de Dieu
Nous n'avons aucun mérite personnel à avoir cette foi
Demandez la Lui mais ne quittez pas "cette religion", comme vous dites, car c'est Celle du Christ, qui est Amour et qui désire tous les enfants de Dieu sous sa houlette. Il vous aime trop pour vous voir partir. C'est Lui et Son Esprit qui vous guideront, laissez vous faire.
Partir serait quitter l'Amour, quel drame ...

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par prevo Mar 7 Avr 2015 - 10:28

Merci

Vous êtes gentils !

Dieu vous bénisse ! Il y a tant de chemin encore pour moi...
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Sofoyal Mar 7 Avr 2015 - 10:29

thumright flower
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par P34512 Mar 7 Avr 2015 - 13:58

prevo a écrit:
Michel-Pierre a écrit:"Pécheur" a dit : "Cette pensée non catholique doit cruellement blesser et Notre Seigneur Jésus-Christ et la Sainte Vierge."
En effet, c'est tout à fait cela. Envisager sérieusement que les dogmes, enseignés comme tels par l'Eglise, puissent être faux, c'est ne pas avoir la Foi en l'Eglise. C'est grave.


Je vous remercie Michel Pierre car là vous répondez directement à la question que je posais finalement au tout début : Puis-je me dire catholique et faire partie de cette religion si j'ai des doutes sur ces points. Non pas les tolérer,  mais avoir des doutes ?

Votre réponse est sans ambiguïté : Non, car vous n'avez pas la foi.

Elle m'oriente donc à m'éloigner de cette religion.

Nous avons tous des doutes. Toute la question est de savoir si on les combat en acceptant de faire confiance au Christ et à l'Eglise, ou bien si on les met sur un piédestal en essayant de construire sa propre religion fondée sur sa seule capacité d'entendement.

« Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par vévette Mar 7 Avr 2015 - 14:07

Ce que je crois, c'est que Marie nous conduit à Jésus, Elle ne nous garde pas pour Elle.
J'en ai fait l'expérience dans ma vie, chaque fois que je l'ai invoquée, Elle m'a exaucée mais toujours pour me ramener à Jésus.

Dans le "je vous salue Marie", nous disons "priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort". Marie sera là à l'heure de notre mort avec Jésus.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Neb Mar 7 Avr 2015 - 17:56

Vévette Marie sera là si on lui a demandé (elle respect nos souhait). C'est là où je plains les protestants.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par vévette Mar 7 Avr 2015 - 19:13

neb a écrit:Vévette Marie sera là si on lui a demandé (elle respect nos souhait). C'est là où je plains les protestants.

tout à fait, ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par myrdhin Mar 7 Avr 2015 - 20:25

Bonjour,
Une certaine écrivaine " F Chandernagor" va ou/ vient de sortir un livre
dans lequel elle prouve que Jésus a eu des frères et soeurs.

J'ai regardé hier soir" L'Ombre d'un doute "sur la 3 où on prétend
que Jésus aurait pu être marié à Marie Madeleine et qu'ils auraient eu
des enfants.

Que pensez-vous de tout ça???

_________________
Dove Myrdhin
myrdhin
myrdhin
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Age : 87
Localisation : Bretagne et Ile de France
Inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les dogmes concernant Marie. Empty Re: Questions sur les dogmes concernant Marie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum