Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 11:30


Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Bienvenue pour la troisième édition d’Avent dans la Ville ! Pour notre nouvelle retraite, nous cheminerons avec trois frères des couvents de Lille, Nancy et Tours, les frères Pierre-André Mauduit, Raphaël de Bouillé et Pierre Lambert. Aux côtés d’une mère de famille proche des Dominicains de Strasbourg, Marie-Thérèse Kieffer, chacun offrira sa méditation quotidienne.

Nous vous proposerons 26 jours pour entrer dans le mystère joyeux de Noël : "« Voici, je me tiens à la porte » "
Prier, contempler, partager et participer sont nos quatre notes pour commencer le chant qui dans la nuit de Noël dira la joie au Ciel et sur la Terre, de la naissance de Jésus !

- Prier les laudes avec les frères de Lille, confier ou porter une intention déposée sur le site, ce sont trois manières réelles de créer comme une guirlande lumineuse de prières.

- Contempler : Le groupe Dei Amoris Cantores élèvera notre âme par la beauté du chant. Chaque semaine nous découvrirons un morceau de leur répertoire. Ils sont étudiants, jeunes professionnels, tous remplis de talent. Ils ont soif de Dieu et veulent le faire connaître. Ils sauront toucher nos cœurs.

- Partager : Noël est à notre porte. Nous découvrirons aussi chaque semaine l’œuvre des Apprentis d’Auteuil. C’est une manière d’ouvrir la porte de notre cœur et prier pour les enfants, les jeunes, les familles qui sont accompagnés par cette belle institution.

- Participer. A travers les e-puzzle, ce sera les mille visages des santons qui nous inviteront à nous approcher de la crèche.

Toutes les rubriques seront ouvertes le 29 novembre à 00h00.

Aux rythmes des grandes fêtes chrétiennes, Retraite dans la Ville se déploie pendant le Carême pour se préparer à Pâques, l’Avent pour nous préparer à Noël. Entre les deux, Signe dans la Bible, Dimanche dans la Ville, et Prière dans la Ville accompagnent le temps que l’on dit « ordinaire ».

Nous espérons qu’ensemble nous laisserons le Seigneur s’inviter chez nous. Il est là qui se tient à la porte !








Vous pouvez vous y inscrire et faire connaître autour de vous : comme disent
les marins bretons : à Dieu va !

http://www.aventdanslaville.org/


Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Carte_11


(à suivre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 0:24


Le chemin vers Noël

La parole de Dieu

« Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas
quand viendra le moment. »

Évangile selon saint Marc, chapitre 13, verset 33



La méditation

Nous y voilà ! C’est la nouvelle année qui commence pour l’Église et le maître mot de l’évangile est « prenez garde ». S’il est une valeur à la mode aujourd’hui, c’est bien celle-ci : le principe de précaution. Et comme à son habitude, le Seigneur cherche à me prendre à contre-pied pour m’éveiller à sa venue. À quoi faudrait-il que je fasse attention ? Faudrait-il que je fasse le pied de grue derrière la porte pour l’attendre et ainsi perdre mon temps ?

Non ! Je suis plutôt invité à sortir de ma torpeur et à ouvrir mes yeux et mes oreilles. À éveiller mes cinq sens dans l’attente de la venue du Seigneur et à prendre le temps de savourer la beauté de sa création. L’attente qui m’est demandée n’est pas une attente servile, au garde-à-vous derrière la porte, mais celle, joyeuse, de la fiancée qui attend le retour de son amant. Cette attente où se conjuguent désir et excitation.

Un jour, avant de devenir dominicain, j’étais très accaparé à préparer mon appartement pour recevoir mes amis et offrir à l’un d’rsquo;eux une soirée surprise. Pris dans l’excitation des préparatifs, me régalant par avance de la magnifique soirée que nous allions passer ensemble, je ne l’ai pas entendu sonner et je l’ai laissé attendre de longues minutes devant la porte.

« Prenons garde » que l’excitation des préparatifs ne nous empêche pas d’entendre la sonnette et d’aller ouvrir la porte. Le Seigneur est là, à notre porte, le laisserons-nous entrer ?



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » PAM2-225x300 Frère Pierre-André Mauduit, Couvent de Lille

Entré chez les Dominicains en 2012, frère Pierre-André suit actuellement des études de théologie au couvent de Lille. Il s'intéresse à l’œcuménisme et participe à l'aumônerie des collèges à Lille Sud avec les sœurs salésiennes.

Pour en savoir plus : L’interview du frère Pierre-André :
http://blog.aventdanslaville.org/linterview-du-frere-pierre-andre-4



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty ** Temps de l' Avent : " Attendre avec Marie " **

Message par Maud Dim 30 Nov 2014 - 7:35

Merci Lumen   sunny


Dernière édition par Maud le Dim 30 Nov 2014 - 7:39, édité 1 fois (Raison : m)
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 15:44


Au seuil du chemin


La parole de Dieu

« Il en est comme d’un homme
qui part en voyage. »


Évangile selon saint Marc, chapitre 13, verset 34


La méditation


Préparer son voyage, c’est trier ses affaires. Et la liste, nous la connaissons : une bonne paire de chaussures, un bâton pour s’appuyer dans les moments difficiles et un vêtement confortable pour la route. C’est peu, mais c’est déeacute;jà pas mal. Jésus est le roi de la MUL, la « Marche Ultra Légère ». La bonne paire de chaussures, c’est notre vie. Et ces chaussures-là ont déjà fait leurs preuves : un peu usées par les chemins de nos existences, mais assez confortables pour ne pas nous donner d’ampoules, peut-être un peu abîmées par la route parcourue, mais encore vaillantes devant les kilomètres qui nous restent à parcourir. Indispensable : le bâton. C’est le compagnon sur lequel nous pourrons compter lorsque la fatigue du voyage se fera sentir. C’est lui aussi qui nous permet d’écarter les ronces qui ralentissent notre marche, les embûches sur le chemin.

C’est cette parole réconfortante qui nous redonne courage, qui nous dit : « allez, encore un pas ». Le vêtement, c’est nous-mêmes. Parfois, nous sommes tellement obnubilés par ce que nous devons prendre avec nous, par la manière dont nous voulons paraître, que nous confondons randonnée et défilé de mode, et nous oublions alors d’emporter ce qui est essentiel : nous-mêmes ! Rien de plus, rien de moins.

Maintenant, c’est l’heure du départ. Noël approche. Il est tôt, mes jambes flageolent sous le poids de l’excitation, devant moi cet inconnu qui se présente. Vers où aller ? Vers Bethléem, sûrement. Et finalement, je l’ai pris, celui qui est autour de mon cou. Mon GPS. Celui qu’il m’arrive parfois d’oublier, mais qui est toujours là, pourvu que j’accepte de m’arrêter quelques instants pour reprendre mon souffle et mes esprits.

Celui dont j’ai parfois l’impression qu’il ne me sert à rien, mais qui devient vraiment utile, voire fondamentalement nécessaire, lorsque je me gratte la tête à un carrefour mal balisé, ou dans les virages sinueux quand l’arrivée semble disparaître derrière l’horizon. Celui dont le signal ne disparaît jamais, pas même dans les tunnels de nos existences : c’est le Christ lui-même. N’a-t-il pas dit : « Je suis le chemin » (*) ?

Il me faut alors accepter l’arrachement des premiers pas : « Pars vers le pays que je te ferai voir » (**). C’est avec tout moi-même, c’est-à-dire toute mon histoire, mes péchés, mes rêves, mes échecs et mes espérances que je dois partir. La route semble longue, et pourtant je sais que c’est le moment favorable pour prendre cette route. Dernier regard vers la porte de la maison. Suis-je fou ? Regard panoramique vers l’inconnu. C’est loin ! Mais au fait que dit-il ? « Suis-moi » (***).

* Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6
**Livre de la Genèse, chapitre 12, verset 1
*** Évangile selon saint Matthieu, chapitre 9, verset 9

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_au-seuil-du-chemin



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 11:53


Les premiers pas


La parole de Dieu


« Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds ! »
Il se dressa d’un bond : il marchait.


Livre des Actes des apôtres, chapitre 14, verset 10


La méditation



Je suis sur la route. J’ai finalement réussi à m’arracher à mon confort. J’ai pris le risque de sortir. Et comme souvent chez moi, ce sont les premiers pas qui coûtent. Je suis là, mais j’hésite encore. Oser ou reculer, avancer ou m’arrêter. Mais quelle idée saugrenue m’est venue ? Préférer mettre un pied devant l’autre plutôt que de pantoufler dans mon canapé ! Eh bien, n’ayons pas peur de nos hésitations. Ne les laissons pas nous tétaniser.

Elles risqueraient de faire plus de dommages que les embûches que nous pourrions rencontrer.
Les événements de la vie peuvent me rattraper et m’effrayer. Le brouillard peut me faire perdre de vue ma route, et le bruit environnant parasiter ma volonté, au point de me recroqueviller, de me figer. J’étais pourtant bien parti.
Alors, parfois il suffit d’un regard, d’une parole, pour se lever et prendre la route.

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (*), ne cesse de dire Jésus à ceux qu’il rencontre le long du chemin. Il nous relève, il nous redresse. Le Seigneur est là, ses yeux dans nos yeux, pour nous permettre de voir le monde à sa hauteur, à hauteur d’homme.
Alors comme Pierre nous y invitera, « déchargeons-nous sur lui de tous nos soucis, car il prend soin de nous » (**) pour reprendre la route, nos pas dans ses pas.


*Évangile selon saint Luc, chapitre 18, verset 41
**Première lettre de saint Pierre, chapitre 5, verset 7


Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_les-premiers-pas



Découvrir Apprentis d’Auteuil
http://blog.aventdanslaville.org/decouvrir-apprentis-dauteuil




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 10:54


Pause vicinale


La parole de Dieu


« Lève-toi et mange, car autrement le chemin
serait trop long pour toi. »


Premier livre des Rois, chapitre 19, verset 7


La méditation

Voilà déjà quatre jours que nous avons pris la route à l’invitation du Seigneur. Un des plaisirs de la marche est la pause salutaire que procure le repas. C’est normal après les kilomètres parcourus de ressentir dans ses jambes la fatigue, la soif et la faim. Jésus lui-même fait constamment des haltes chez les gens de Galilée, de Judée et même de Samarie.
Mon père maître des novices disait toujours qu’il fallait savoir se laisser accueillir. Mais c’est plus facile d’être celui qui accueille.

On est le maître, on fixe le tempo et les coutumes. On dirige.
Se laisser accueillir, par contre, c’est accepter de s’abandonner à l’attention de l’autre, être un peu gauche et attendre que l’on nous dise ce qu’il faut faire. On est déplacé, gêné. Parfois même, ne parlant pas la langue de notre hôte, nous cherchons comment lui rendre la politesse de son hospitalité. Et nous redevenons comme de petits enfants dans nos gestes et dans nos paroles.

Nous vivons à notre tour le mystère de Noël où le Seigneur s’est fait petit enfant pour que nous l’accueillions. Nous l’acceptons parce que cela nous fait du bien. Cela nous fait du bien d’être choyé, d’être au centre de l’attention. Le Seigneur n’a-t-il pas dit : « Qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi-même ; et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé » (*) ? Non seulement le Seigneur veut nous restaurer et nous choyer, mais il choisit de nous donner la première place.


* Évangile selon saint Marc, chapitre 9, verset 37

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_pause-vicinale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 10:15


À l’écart du chemin


La parole de Dieu


« Venez à l’écart dans un lieu désert
et reposez-vous un peu. »


Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 31


La méditation

Ma tente est du plus simple appareil. Une bâche fixée au sol d’un côté et tendue de l’autre par mes deux bâtons de marche. Légère, peu coûteuse et fournissant néanmoins un abri en cas d’intempéries. Camper c’est faire l’expérience du dépouillement et en même temps nous reconnecter avec la nature. La nuit, les bruits sont différents, parfois inquiétants. Ils nous ouvrent à une autre réalité. Alors qu’Élie est sur la montagne de l’Horeb, ce n’est ni dans le vent fort, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, qu’il rencontre le Seigneur, mais dans la brise légère.

Il est bon de temps en temps de s’éloigner un peu, de se mettre à l’écart et à l’écoute du monde de manière différente. D’abandonner les bruits assourdissants de nos existences et d’entendre le doux bruissement de la création, à l’abri de notre tente, cellule intérieure de notre vie itinérante.
S’arrêter et écouter. C’est alors que l’on se rend compte que, même dans les lieux que l’on pensait désertiques, la vie grouille.

Combien de fois avons-nous regardé nos vies agitées et pensé qu’elles étaient stériles ? Cela peut parfois conduire jusqu’au désespoir. Alors qu’en prenant le temps de se poser, ne serait-ce qu’un instant, nous verrions combien en réalité elles regorgent de vie. Se mettre à l’écart, simplement, ce n’est pas fuir le monde, mais au contraire, prendre le temps de se le réapproprier autrement. Et rendre grâce pour la beauté, retrouvée, de nos vies.


Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille




Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_agrave-lrsquoeacutecart-du-chemin





Un livre de la Bible, le Cantique des cantiques utilise le langage de l’amour du couple pour exprimer l’indicible alliance de la création et de son Créateur. Nous entrons dans la préparation de la fête de Noël, fête la naissance de Jésus. Toute la création va être visitée ! Jésus est celui que nous attendons. Il est celui que notre cœur aime et que toute l’Eglise célébre.

Voici mon bien-aimé qui vient !
il escalade les montagnes,
il franchit les collines,
il accourt comme la gazelle,
comme le petit d’une biche.
Le voici qui se tient derrière notre mur ;
il regarde par la fenêtre,
il guette à travers le treillage.
Mon bien-aimé a parlé ;
il m’a dit :
« Lève-toi, mon amie,
viens, ma toute belle.

Ma colombe, blottie dans le rocher,
cachée dans la falaise,
montre-moi ton visage,
fais-moi entendre ta voix ;
car ta voix est douce,
et ton visage est beau. »
Mon bien-aimé est à moi,
et moi je suis à lui.

« Que mon nom soit gravé dans ton coeur,
qu’il soit marqué sur ton bras. »
Car l’amour est fort comme la mort,
la passion est implacable comme l’abîme.
Ses flammes sont des flammes brûlantes,
c’est un feu divin !
Les torrents ne peuvent éteindre l’amour,
les fleuves ne l’emporteront pas.
Cantique des cantiques 2, 8-10.14.16a ; 8, 6-7a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 13:28


Nouvelles saveurs


La parole de Dieu


« Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »

Évangile selon saint Luc, chapitre 22, verset 32


La méditation

Ce que je déteste le plus lors des retours de voyage ce sont les interminables séances de présentation des photos. Elles se résument le plus souvent à dire « moi, je… ici, moi, je… là ».
Au contraire, nos retours devraient plutôt être le témoignage des rencontres et des expériences vécues sur la route. La route, c’est-à-dire le monde, est le lieu que le Seigneur a choisi pour notre conversion. Pour tourner mon regard non plus sur mon nombril, mais sur les frères qui m’entourent, partager leurs joies et leurs peines, et méditer ceci : ce que je fais au plus petit, c’est au Seigneur que je le fais.

Savoir revenir, c’est aussi apprendre à regarder ce que je connais, les personnes et les biens avec un regard neuf. Un regard transformé par le détachement vécu sur le chemin. C’est finalement apprendre à partager l’inattendu du chemin. Lorsqu’on part, il est important d’emporter tout soi-même, mais lorsqu’on revient, il est bon de partager le monde que nous avons traversé.
Quand mes parents sont revenus de leur voyage en Crête, maman nous a mis au régime crétois pendant des semaines : salade de pourpier, fêta arrosée d’huile d’olive.

Et je râlais, cela venait perturber mon petit quotidien.Mais mon palais s’est ouvert à de nouvelles saveurs, mon goût s’est éveillé à cet inconnu, et j’ai eu envie de prendre la route à mon tour.
« Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui. » (*) Et si aujourd’hui, le Seigneur voulait, lui aussi, me faire découvrir des saveurs nouvelles ?


*Livre de l’Apocalypse, chapitre 3, verset 20

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_nouvelles-saveurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par maxkolbe Jeu 4 Déc 2014 - 14:09

Merci Lumen pour toutes ces belles méditations.  sunny

Le temps de Noël est le plus sacré de l'année, l'Avent est merveilleux pour qui porte le Christ en son coeur, c'est un temps béni où de nombreuses grâces sont accordées.

Vive Jésus, Vive Marie!
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 13:55

Merci surtout à l'équipe d'Avent dans la Ville Maxkolbe   Smile
Que Dieu te bénisse , car tes visites sur mes fils me font plaisir.
 sunny !



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Aimer_11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 13:57


Le cadeau mutuel


La parole de Dieu

« Ce que mon Père m’a donné
est plus grand que tout. »


Évangile selon saint Jean, chapitre 10, verset 29


La méditation


Une des joies des retours de voyage, ce sont les cadeaux que nous recevons de ceux qui reviennent. Nous sommes alors touchés parce qu’ils ont pensé à nous.
Cette période de l’avent qui nous conduit à Noël est particulièrement propice pour imaginer les cadeaux que nous voudrions faire à ceux que nous aimons.
Dieu y pense, lui aussi. Il va nous offrir ce qu’il a de plus cher : son Fils unique.
Jésus lui-même recevra des cadeaux. Les mages viendront des extrémités de la terre pour les lui apporter.

Mais savez-vous ce que Dieu offre à son Fils ? Eh bien, c’est nous ! Eh oui ! Nous sommes, tu es, ce cadeau de Dieu à Jésus. Voilà peut-être pourquoi Jésus frappe à notre porte. Il vient chercher son cadeau. Il vient te chercher !
Jésus ne se contente pas de te recevoir comme son cadeau. Par son incarnation et sa résurrection, il t’offre en cadeau la vie éternelle auprès de Lui. Par Lui, nous devenons Fils de Dieu et nous sommes invités à recevoir nos frères comme des cadeaux.

Souvent, nous nous arrachons les cheveux pour savoir quoi offrir. Dieu, lui, offre ce qu’il a de plus beau dans sa création et cette merveille c’est nous.
Le Seigneur nous invite à « veiller » (*), c’est-à-dire à nous réveiller à la réalité qui est la nôtre, celle qui nous a peut-être échappé. Si le Seigneur frappe à notre porte pour prendre son repas avec nous, c’est pour donner au Père, ici et maintenant, ce qui lui est si précieux : nous-mêmes !


* Évangile selon saint Marc, chapitre 13, verset 37

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille





Photo du jour


Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_1417446031-le-cadeau-mutuel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par maxkolbe Ven 5 Déc 2014 - 13:58

Oui Lumen, merci à eux et à toi qui fait nous les fait passer!
Tes magnifiques fils sont lus, on ose pas poster un message pour ne pas perturber ces méditations et garder le fil beau, ce n'est pas du tout qu'il soit ignoré Smile
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par tous artisans de paix Ven 5 Déc 2014 - 20:27

Mais savez-vous ce que Dieu offre à son Fils ? Eh bien, c’est nous ! Eh oui ! Nous sommes, tu es, ce cadeau de Dieu à Jésus. Voilà peut-être pourquoi Jésus frappe à notre porte. Il vient chercher son cadeau. Il vient te chercher !


Magnifique et très touchant!


Applaudissement

tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 18:15

Oui magnifique.
C'est une équipe qui touche en plein "dans le mille", avec son travail d'évangélisation.
L'Esprit saint les inspire complètement, sans aucun doute possible.
C'est un grand plaisir de puiser notre nourriture spirituelle dans ce site.

En hommage pour ces soeurs et frères :








Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » 4b6c6610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 18:16

Tel que je suis


La parole de Dieu

« Je ne suis pas digne de dénouer
la courroie de ses sandales. »


Évangile selon saint Marc, chapitre 1, verset 7


La méditation


Voilà déjà une semaine de retraite et ma maison n’est pas prête à le recevoir. Il y a de la poussière sur et sous les meubles. Les fenêtres sont un peu sales. Il y a ces livres qui traînent en attente d’être enfin lus, ces mémos « urgent » défraîchis par le soleil. Avec la fin d’année qui approche, je n’ai pas le courage de m’y mettre. Ma maison sera-t-elle digne d’accueillir le Seigneur ?
Jean-Baptiste, lui non plus, ne se sent pas digne.

Pourtant, Jésus va s’approcher, pour lui demander de le baptiser. Il ne lui demande pas s’il est digne ou non de le servir : il s’approche et l’invite à faire ce qu’il sait faire. Comme pour Jean-Baptiste, Jésus prend l’initiative de frapper à ma porte. Il ne me demande pas de m’évaluer, de me juger ou de dire qui est digne de l’accueillir. Il frappe à la porte et il a ses propres raisons de venir.

Peut-être que le Seigneur ne me demande pas d’abord un grand ménage, mais bien de faire ce que je sais faire. Peut-être me demande-t-il de lui faire une place dans la maison, juste une petite place, retirer quelques journaux déposés sur une chaise, éventuellement épousseter cette chaise de la main, pour qu’il puisse s’asseoir chez moi. Parce que son désir est de me rencontrer tel que je suis.

Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » RdB-225x300

Frère Raphaël de Bouillé
Entré chez les Dominicains en 2006, frère Raphaël vit au couvent de Nancy. Il est aumônier dans un établissement scolaire et anime avec d’autres frères de son couvent des missions paroissiales.
En savoir plus : L’interview du frère Raphaël

http://blog.aventdanslaville.org/linterview-du-frere-raphael


Photo du jour


Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_tel-que-je-suis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 21:27

Moissons et vendanges tardives


La parole de Dieu

Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe :
« Préparez le chemin du Seigneur. »


Évangile selon saint Marc, chapitre 1, verset 2



La méditation



Devant les foules égarées, Jésus dit à ses disciples : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. » (*) Il ne dit pas : « Les champs à épierrer sont abondants et les ouvriers sont peu nombreux. » Il ne dit pas non plus « les champs à ensemencer » ou « à labourer », mais bien « la moisson ». Cette moisson est le fruit des efforts des prophètes de l’Ancien Testament sur douze siècles jusqu’à Jean-Baptiste. Ce sont eux qui ont épierré, labouré et ensemencé. Isaïe, Nathan, Zacharie, Jérémie, Malachie, tous ont annoncé le Sauveur, et un Sauveur pour Israël. Et aujourd’hui, comme les apôtres, nous voyons Jésus à l’œuvre sur les chemins de Galilée et les cœurs sont transformés.

Jésus dira : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ! » (**)
Jésus parle de moisson, et tous comprennent, car la Galilée subissait des famines chroniques faute de pluies au printemps, et une bonne moisson pouvait nourrir les familles pendant plusieurs années. Tous connaissent l’exultation des moissonneurs récoltant les gerbes qu’ils ont tant attendues, pour lesquelles ils ont tant œuvré.
Au cœur du mystère de Noël, Jésus vient à la rencontre de cette humanité.

Il exulte en venant à ma rencontre, il exulte à l’idée de me voir saisi et transformé par l’expérience de sa tendresse. Il vient à ma rencontre, moi que le Père aime tant.
Parler de moisson a encore une nouvelle signification aujourd’hui pour nous qui sommes plus dans les vendanges tardives que dans les moissons. Du champ de blé à la vigne, Dieu nous convie à une récolte joyeuse demandant un ultime effort. Jésus frappe à ma porte. En l’accueillant, ma vie pourrait-elle devenir pain et vin à partager ?

* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 9, verset 37
** Évangile selon saint Luc, chapitre 10, versets 23 et 24


Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_moissons-et-vendanges-tardives


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 16:40


Il veut demeurer chez moi


La parole de Dieu

« Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses ;
pourtant il en faut peu, une seule même. »


Évangile selon saint Luc 10, versets 41 et 42


La méditation

Comme Jésus est entré chez Marthe, il vient chez moi et j’aimerais tant avoir mieux préparé sa venue. Je suis partagé entre deux désirs, finir de préparer ou rester à l’écouter. Le Christ veut peu de chose, mais c’est en fait beaucoup : rester avec lui, l’écouter maintenant. Un jour que je venais à la chapelle pour prier et écouter la Parole de Dieu, mon cœur était plein de soucis, et pour être honnête, plein de rancunes aussi. Or, ce jour-là, le texte de la Bible me disait :

« Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel. » (*) Le message était clair, je ne devais garder de rancune envers personne. Beaucoup m’ont témoigné avoir ainsi reçu une parole de Dieu pendant un temps de prière qui est venu éclairer leurs questions et leurs souffrances.
Nous fêtons aujourd’hui l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Pour se préparer à accueillir le Christ dans son corps, Marie s’est longuement et patiemment mise à l’écoute de la Parole de Dieu.

Façonnée par son amour, elle devient sa demeure. Dans son corps, elle a gardé fidèlement ses paroles. Comme à Marie, le Christ me confie sa parole pour me nourrir dans les beaux enjeux de ma vie. Il vient faire ma joie. Il vient me parler à la messe ou dans la lecture priante de la Bible. Et si je venais aujourd’hui avec le cœur ouvert pour l’entendre à nouveau ?


*Lettre aux Romains, chapitre 13, verset 8

Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy





Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_il-veut-demeurer-chez-moi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 18:48


Mais où a-t-il donc disparu ?


La parole de Dieu

« Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé.
Je lui ai ouvert, mais tournant le dos, il avait disparu ! »


Livre du Cantique des cantiques, chapitre 5, versets 5 et 6


La méditation

Je vais tous les ans au pèlerinage du Rosaire, en octobre à Lourdes, et à la fin de chaque pèlerinage, je ne veux plus rentrer : j’ai vu trop de larmes de joie, j’ai tant senti la présence de Dieu et je sais que la grisaille du quotidien me guette dès le retour. Comme si Dieu était à Lourdes, lors d’un temps fort, et ne serait plus là le lendemain, de retour chez moi. Comme la fiancée du Cantique des cantiques, je pensais presque saisir celui que mon cœur aime, et à peine apparu, il disparaît, me laissant, l’âme désolée, le poursuivre éperdument.

« Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui déclarerez-vous ? Que je suis malade d’amour. » (*) La fiancée du Cantique des cantiques est malade d’amour. Le poème chante cet amour que Dieu veut nous donner. Dieu me veut malade d’amour. Il vient pour m’emmener en voyage, un voyage de noces.
Le Seigneur vient avec un de ses plus beaux présents : l’apprentissage du désir.

Le Christ vient m’apprendre à le désirer. Plus je l’aurai ardemment désiré, plus je pourrai le goûter. Jésus veut me rendre à ma nature première, un être de désir. Il nous appelle à désirer, pour entrer dans la folie, dans la créativité de l’amour. Jésus ne comble un désir que pour en susciter un plus grand, plus beau, plus ardent, plus fécond.


* Livre du Cantique des cantiques, chapitre 5, verset 9

Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy




Photo du jour 


Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_mais-ougrave-a-t-il-donc-disparunbsp


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 19:21


Avec sa boîte à outils


La parole de Dieu

Là où le péché s’est multiplié,
la grâce a surabondé.


Lettre de Paul aux Romains, chapitre 5, verset 20


La méditation

Ma porte grince quand Jésus entre. Il est passé par le garage, là où s’entasse chaque chose cassée, usée ou défraîchie par mon péché. Mais, habituellement, personne n’y entre : ce musée des erreurs passées se rappelle douloureusement à moi chaque fois que j’y dépose un nouvel objet. Et Jésus me regarde, avec sa lucidité aimante. Il connaît bien cette maison et plus encore ce garage et il sait que j’ai compris.

Dans cette pièce aussi, il cherche à demeurer alors que jamais je ne l’y aurais convié.
Depuis que je suis devenu dominicain, je me confesse régulièrement et, à chaque rencontre, Jésus m’apprend des choses nouvelles. Je comprends mieux les objets entassés dans le garage de mon cœur. J’apprends à les aimer, à en prendre soin.

C’est sa délicatesse pour ce qui est fragile qui m’a le plus touché. C’est sa joie à voir chaque objet réparé qui m’enthousiasme, il voit déjà ce que je pourrai en faire, ce que je pourrai offrir. Quand il me disait que ma maison est une mine d’or, je pensais qu’il voulait seulement me consoler. Il m’a consolé, mais en me montrant que c’était vrai.
Aujourd’hui, le Christ frappe à votre porte. Là où le péché se multiplie, la grâce surabonde.


Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy



Photo du jour 




Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Unname24



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 1:17

Il ne vient pas seul


La parole de Dieu

« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 37


La méditation

À la fenêtre, je guette Jésus. Il arrive enfin. Il me reste suffisamment de café pour deux tasses, et quand elles sont là, prêtes, j’aperçois un groupe derrière lui. Non, pas un groupe, mais une foule, une foule immense que je n’arrive pas à dénombrer. Ils le suivent et ils viennent tous chez moi. Il n’y a pas de place et pas plus de café. Comment vais-je tous les accueillir ? Comment avoir une vraie charité pour chacun ?

Lors de la multiplication des pains, Jésus dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (*) Les disciples aimeraient croire à une plaisanterie. Comment nourrir cinq mille hommes ? Cependant, certains osent poser un acte de partage, de confiance : « Nous avons cinq pains et deux poissons. » (**) À partir de là, Jésus nourrit cette foule.
Nous sommes souvent repliés sur nous-mêmes. Jésus nous apprend à nous ouvrir à l’autre, à tous les autres.

Par sa venue, il vient me partager son cœur et sa force. « Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes. » (***) Saint Dominique l’a pris au mot. Il demandait dans sa prière une charité efficace pour travailler au salut des âmes et Dieu la lui donna. Mère Térésa a eu ce rêve fou d’étancher la soif du Christ, et Dieu lui a fait confiance. Jésus vient chez moi avec cette foule immense, mais il m’apporte en même temps une nouvelle capacité à aimer, une capacité à la taille de la sienne. En l’accueillant, Jésus nous rend capables d’accueillir tout le monde.


* Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 37
** Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 38
*** Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 12

Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_il-ne-vient-pas-seul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 18:10

Il m’appelle à sortir


La parole de Dieu

Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom,
et il les emmène dehors.


Évangile selon saint Jean, chapitre 10, verset 3


La méditation

Ce n’est pas par de nombreuses années d’études que le Christ forme ses disciples. Avec eux, il sort. Sa pédagogie est simple, c’est une pédagogie de l’expérience : le suivre et se laisser transformer par sa parole.
Pierre sort de la barque, marche sur l’eau, puis s’enfonce. « Seigneur, sauve-moi ! » (*) Dans cette épreuve, il comprend que Jésus est son Sauveur. Peut-être ne l’aurait-il pas appris autrement. Seul Pierre est sorti de la barque et il sera le premier à le confesser comme Messie.

Seul Pierre a mis sa foi à l’épreuve et c’est sur lui que le Christ a bâti son Église.
À son tour, « l’Église doit sortir d’elle-même pour aller aux périphéries là où sont toutes les misères » (**).
C’est la pédagogie du Christ. En sortant, il nous donne une boussole : écouter sa parole comme une parole vivante, poser le poids de sa vie, et avec elle, relire sa vie. Cette parole peut nous paraître aussi molle que l’eau du lac de Galilée, mais lue en présence du Christ, elle nous porte.

L’échec peut nous faire peur, mais le seul vrai échec ne serait-il pas de manquer de confiance, d’éviter de sortir, de cesser d’apprendre ? Peut-on apprendre à marcher sans tomber ? Les saints n’ont-ils pas tâtonné en suivant le Christ ? Pourtant ils ont trouvé dans l’Écriture la clé de lecture de leur vie. Le Christ nous invite à sortir, mais nous ne sortons pas seuls, sa Parole nous accompagne.


* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 14, verset 30
**Pape François.

Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_il-mrsquoappelle-agrave-sortir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 20:42

Le rencontrer et le reconnaître


La parole de Dieu

« Élie est déjà venu. Au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Le Fils de l’homme lui aussi va souffrir par eux. »


Évangile selon saint Matthieu, chapitre 17, verset 12


La méditation

Nous sommes au sommet du Thabor, témoins d’une rencontre lumineuse et voilà que, peu après, les disciples s’interrogent sur le retour du prophète Élie, tel que l’annoncent les scribes. Mais il est déjà venu ! Par sa mort, Jean le baptiste a rendu témoignage jusqu’au bout à la lumière qui luit dans les ténèbres et Jésus sait. Jésus sait que ceux qui ont fait taire la voix de Jean ne peuvent supporter de l’entendre parler de l’amour fou du Père pour tous les hommes, les publicains, les prostituées, les exclus, les pécheurs, vous et moi, jusqu’à la folie de la croix.

Jésus sait que le témoignage d’un tel amour est insupportable, inaudible pour beaucoup et qu’ils lui feront ce qu’ils voudront : le faire taire en le clouant sur une croix. Inlassablement, Jésus continue d’incarner une parole : « Vous pouvez me faire tout ce que vous voulez, mon Père et moi ne cessons jamais de vous aimer. »
Nos crèches sont prêtes et nous nous réjouissons d’y accueillir l’enfant, mais déjà se profile la croix.

Les mamans connaissent bien cette vague de joie inquiète et paradoxale qui les submerge quand elles prennent dans leurs bras l’enfant qui vient de naître, séparation heureuse et douloureuse, prélude à toutes les autres. À chaque instant, nous rencontrons et la crèche et la croix. Dans l’une et l’autre, l’amour est là, caché au plus profond de notre cœur, ce lieu où détresse et joie, inséparables, deviennent matrice d’où jaillit la vie.


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » MTK-270x300

Mère de famille, professeur des écoles à la retraite, Marie-Thérèse est engagée
aujourd’hui au service du catéchuménat des adultes et des enfants. Amie du couvent
des frères de Strasbourg. Pour en savoir plus, voir l'interview :

http://blog.aventdanslaville.org/linterview-de-marie-therese



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_le-rencontrer-et-le-reconnaicirctre


Dernière édition par Lumen le Jeu 18 Déc 2014 - 18:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 21:09


Le rencontrer et témoigner



La parole de Dieu

« Mais au milieu de vous se tient
celui que vous ne connaissez pas. »


Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 26



La méditation


L’évangéliste Jean nous invite à une rencontre, une vraie rencontre : de celles qui déstabilisent, ébranlent nos certitudes et nous reconstruisent « autre ». Il laisse entrevoir sa rencontre, décisive, lumineuse, avec celui qu’il veut nous présenter : Jean le baptiste, l’envoyé de Dieu, venu pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous y croient.
« Qui es-tu Jean ? » (*) Jean répond : « Je ne suis ni le Messie, ni le prophète Élie, ni le grand prophète. »
Mais alors : « Qui es-tu Jean ? »
Provoqué par les prêtres et les lévites, c’est en l’exprimant que Jean le baptiste découvre son identité profonde à travers sa mission. Il est le précurseur, le héraut, le cantonnier des chemins du Seigneur annoncé par Isaïe ! « Si tu ne fais pas partie de ceux que nous connaissons, pourquoi baptises-tu ? » (**)

Le piège est subtil : ma mission, mon expérience, ma vocation, ma parenté, mes connaissances, mes relations, tout ce qui m’identifie et qui m’enferme. Le fils de Zacharie ne se laisse pas entraîner sur ce terrain miné d’orgueil. Il m’invite à une autre rencontre, énigmatique celle-là, mais qui conditionnera toutes les autres. « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. »(***) Dans son intuition prophétique, Jean s’efface pour laisser s’avancer celui qui vient derrière lui. Laisser la place, toute la place, à celui qui vient et lui ouvrir la porte. Au début de son évangile, Jean trace le seul chemin qui conduit vers le Seigneur, vers nous-mêmes, et vers les autres. C’est un chemin d’humilité, d’honnêteté, de détachement et d’abandon. Expérience vertigineuse ! Rencontrer et me laisser rencontrer c’est accueillir et apprendre à aimer l’inconnu que je suis. Connaître, « naître avec » !

Renaître en s’abandonnant, en se laissant remodeler à l’image et à la ressemblance perdues au jardin d’Éden. Avec Jésus, nous naissons tous à Bethléem, et notre histoire unique et personnelle est une histoire d’amour unique et personnelle entre Dieu et nous, entre Lui et moi. Seule la longue patience de son amour me permet de connaître qui je suis grâce à celui qui est en face de moi, et qui se tient au milieu de nous. Le voir, le deviner, le reconnaître et l’aimer. Arrive la déchirure du renoncement, le moment où le témoin visible s’efface pour laisser son témoignage prendre chair en moi, vivre, s’épanouir dans la solitude, présence dans l’absence.
Non, je ne suis pas digne de défaire la courroie de sa sandale. Mais n’est-ce pas mon indignité, mon indigence qui attire sur moi la sollicitude, la miséricorde, la tendresse infinie de celui qui vient, qui est déjà là, caché derrière le témoin que je vois, que je suis, que je deviens ?


*Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 19
** Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 25
*** Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 26

Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg




Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_le-rencontrer-et-teacutemoigner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 21:18


Le rencontrer et se laisser aimer



La parole de Dieu

« Moi non plus, je ne vous dirai pas
par quelle autorité je fais cela. »


Évangile selon saint Matthieu, chapitre 21, verset 27



La méditation


D’où vient l’autorité de celui qui se tient à la porte de mon cœur et qui frappe ? Souvenons-nous de l’angoisse devant une porte close qui refuse obstinément de s’ouvrir. L’un est dehors, l’autre est dedans. À moins que ce ne soit l’inverse. Le Seigneur se tient là, guettant amoureusement les mouvements de mon cœur, libre de s’approcher ou de s’éloigner de lui… L’ami qui frappe, humble, timide, discret, ne vient jamais les mains vides, impatient de pouvoir déposer ses dons dans un cœur disposé à les recevoir.

Admirable pédagogie de Jésus qui se met à la portée de ma question, de mes attentes et qui ne demande qu’un « oui » pour entrer dans ma vie, partager mes joies et mes peines, apaiser ma mémoire, orienter mon intelligence, fortifier ma volonté. « Me permets-tu d’entrer, car j’ai besoin de ta permission ? » Cette réponse, personne ne peut la donner à ma place. Il l’a dit à ses apôtres, il me le redit : « Et pour toi qui suis-je ? Consens-tu à me donner ta confiance d’enfant, à me laisser entrer dans ton temple et me laisser t’enseigner ?

Qu’est-ce qui t’empêche de m’ouvrir cette porte si lourde ? Tes manquements ? Tes mauvais souvenirs ? Tes négligences, tes absences ? Je prends tout à ma charge. Je saurai m’y prendre, car je suis doux et humble de cœur, mon autorité est celle de l’amour. Un amour plus fort que toutes les amours réunies de la terre, un amour qui ne te quitte jamais, qui invente l’éternité pour t’aimer ? Dis-moi, lequel de nous deux en sera le plus heureux ? »


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg




Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_le-rencontrer-et-se-laisser-aimer


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 17:12


Le rencontrer et persévérer



La parole de Dieu

Celui-ci répondit : « Je ne veux pas. »
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.


Évangile selon saint Matthieu, chapitre 21, verset 29


La méditation


« Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne. » Dire non par peur de dire : « oui, Père ». Pourquoi « je ne veux pas » ? Par ignorance, par indifférence, par égoïsme, par fausse humilité ? Par peur qu’on puisse m’en demander trop ? Parce que cette volonté est profondément blessée ? Comment mes « non » perdent-ils leur obstination pour devenir des « oui » même hésitants ? Est-ce à l’issue d’une rencontre avec un ouvrier heureux de travailler dans cette vigne ou dans la découverte progressive du sens de ma vie ?

À côté de mes « non » têtus combien de « oui » rapides et glorieux en apparence qui ne résistent pas à la durée ? Dieu ne me demande jamais l’impossible. L’impossible c’est son domaine à lui, et pourtant qu’il est long ce chemin du retour qui mène du refus à la joie du service ! Mais Dieu est patient. Faire un premier pas vers lui et il se réjouit de faire tous les autres. Revenir vers ce Père qui pardonne comme il respire et qui guette le moindre soupir de regret. Revenir et le rendre heureux !

Les publicains et les prostituées, dans leur désir d’aimer et d’être aimés, l’ont bien compris et ils seront les premiers dans le Royaume. Le « oui » de Jean le baptiste, l’humble ouvrier dans la vigne du Seigneur, continue de résonner depuis les rives du Jourdain. Et si lui dire « oui » aujourd’hui c’était lui permettre de travailler avec moi au défrichage de ma vigne intérieure, d’en arracher les mauvaises herbes qui l’étouffent, de l’émonder, de la greffer sur la sienne, pour qu’elle fleurisse au printemps prochain et qu’elle porte son fruit de paix et de joie ?



Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_le-rencontrer-et-perseacuteveacuterer



« J’espère en silence » une vidéo des Dei Amoris Cantores




Nous nous préparons à célébrer la venue de Dieu parmi les hommes. Or, c’est chaque jour que nous attendons, chaque jour nous espérons. C’est par amour que Dieu se manifeste et chacun est appelé à le rencontrer. Le Fils prodigue, dans l’évangile de Luc, a fait cette expérience. Il a quitté la maison de son Père pour y revenir. Il a ainsi découvert combien il était aimé. Cette quête a été pour lui le chemin d’une nouvelle naissance !


« Il est bon d’attendre en silence le salut du Seigneur ; Élevons nos cœurs, avec nos mains, vers Dieu qui est au ciel ». Par ces deux versets tout simples du Livre des Lamentations de l’Ancien Testament, il nous est proposé une magnifique manière de prier. Aide-nous, Seigneur, à nous élever vers Toi à travers d’authentiques moments de silence ! Par cette disposition « d’élever nos cœurs avec nos mains », faits de nous des humbles qui attendons tout de Toi ! Garde nous dans la confiance et viens bénir notre chemin de l’avent !


Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » 14020104552047517566-300x295

Martin Szersnovicz, compositeur du chant :
« J’espère en silence »


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 14:44

Le rencontrer et pardonner



La parole de Dieu

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
 

Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, verset 16


La méditation


Nous connaissons tous un peu Abraham, Isaac, Jacob, Booz, Jessé, David, Salomon, mais Aminadab ? Joatham ? Abioud ?
Longue litanie d’engendrements… Mélopée du fond des âges où chaque nom devient poème. Qui sont ces hommes, ces femmes qui ont engendré, attendu un enfant, l’ont porté sur leurs genoux ? Qui attendaient-ils ? Un héritier, un soutien pour leur vieillesse, celui qui leur permettra d’échapper à la malédiction de la stérilité et de l’oubli ? C’est l’histoire d’une lignée, la nôtre, la mienne, celle que je porte en moi avec ses zones d’ombre et ses éclats de lumière.

Qu’ai-je à voir avec Aminadab, Joatham, Abioud et tous les autres ? Et s’il m’était demandé aujourd’hui, d’accueillir tous ceux qui m’ont précédé, ma lignée, connue et inconnue, de l’accepter et de rendre grâce pour chacun ? Surtout, n’en exclure aucun de peur de rejeter celui ou celle qui, mystérieusement, sera l’instrument du Seigneur pour que naisse, en moi, la joie du pardon. Ce don au-delà de tout don qui guérit mon identité blessée, faussée, et donne à chacun sa place, unique, dans la succession des générations.

Litanie de mes frères aînés qui ont parcouru un chemin si semblable au mien et pourtant différent, un chemin avec toutes les errances et les ambiguïtés humaines. Il me conduit avec tous les miens vers le dénuement lumineux de la crèche où le plus beau des enfants de l’homme m’attend, me regarde, me sourit, me tend les bras. Jésus, fils de Dieu, dépose sa fragilité entre mes mains.



Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_le-rencontrer-et-pardonner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 14:15


Le rencontrer et l’accueillir



La parole de Dieu

Marie, la mère de Jésus,
avait été accordée en mariage à Joseph.
 

Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, verset 18


La méditation


Marie garde toutes ces choses dans son cœur et guette le moment favorable où elle pourra enfin partager avec Joseph sa joie d’être maman. Joseph aime sa jeune épouse, mais la loi de Moïse ? Joseph a besoin d’un ange pour le conforter dans son amour. Après la visite de l’ange pendant son sommeil, Joseph ne s’étonne plus des mystères de Dieu. Heureux, il prend avec lui son épouse et l’enfant qu’elle porte. Marie peut enfin s’appuyer sur une épaule solide, se réjouir pleinement en exaltant le Seigneur et s’abandonner à sa nature profonde, cet accord parfait entre l’intérieur et l’extérieur.

Marie et Joseph sont heureux, ils ne manquent de rien (*) : le Seigneur est avec eux et dans leur pauvreté, ils sont comblés. Le Seigneur est là, vivant comme au ciel, invisible comme dans le tabernacle, un tabernacle vivant. Il n’existe pas de complicité plus profonde et plus intime entre deux êtres que cet échange de secrets entre une mère et l’enfant qu’elle porte. Jésus lui donne d’être mère, Marie lui offre son humanité, la nôtre.

Émerveillée, elle sent son enfant bouger, grandir en elle, bientôt elle pourra le voir, le respirer, l’embrasser, guetter son sourire, le nourrir, le bercer, le consoler et bien sûr le donner à Joseph ! Jésus, lui, attend avec impatience que sa nature humaine soit parachevée pour pouvoir s’approcher de nous et « être avec nous ». Joseph et Marie m’offrent cette place entre eux deux, un refuge pour prier avec eux dans un climat de tendresse et d’attention mutuelle, dans la certitude heureuse de la présence de Jésus. Et il est si proche !


*Psaume 22

Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg




Photo du jour


Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_le-rencontrer-et-lrsquoaccueillir


Ave Maria des Dei Amoris Cantores




Ave Maria, Je vous salue Marie. C’est ainsi que l’ange Gabriel s’adresse à Marie de Nazareth. Il lui dit, alors qu’elle est toute bouleversée : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus ». Elle est comblée de grâce celle qui doit enfanter Jésus, le Fils de Dieu. Avec toute l’Eglise nous célébrons aujourd’hui son Immaculée Conception.

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » 1DSC05524-300x183

Totus tuus répétait saint Jean-Paul II à la suite du saint curé d’Ars : « Je suis tout à toi Marie ». Prendre Marie pour mère, comme le Christ lui-même nous y invite sur la croix, c’est prendre un chemin « aisé, court, parfait et assuré, pour aller à Jésus ». Quelle meilleure guide que Marie pour transformer peu à peu notre cœur durant l’Avent ? Et le préparer à recevoir les grâces de l’enfant Jésus à Noël. Sûrement, en cette fête de l’Immaculée Conception, nous sommes invités à prendre Marie comme mère, et à nous laisser conduire avec confiance comme un petit enfant.

Tanguy, compositeur du chant Ave Maria du groupe Dei Amoris Cantores.

Pour commander des CD -> allez sur le site
http://www.deiamoriscantores.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 15:25


Le rencontrer et se préparer


La parole de Dieu

« Mais voici que tu devras garder le silence. »
Pendant cinq mois, elle garda le secret.
 

Évangile selon saint Luc chapitre 1, versets 20 et 24


La méditation


Nous voici invités à partager la détresse d’un couple âgé : Zacharie, le prêtre, et Élisabeth, la « stérile »(*). Invités à entrer dans le temple de Jérusalem et à vivre le bouleversement de Zacharie. L’ange Gabriel le surprend à ce moment précis où la fatigue d’une si longue attente a raison de sa fragile espérance. Zacharie est saisi de crainte, il hésite, il veut comprendre, il veut savoir. Au silence « imposé » à Zacharie répond le silence « choisi » de son épouse. Communion de deux silences qui veillent dans l’attente, chacun selon son cœur.

À l’extérieur du temple, le peuple, lui aussi, est en prière et en attente… L’espérance, peut-être née de la nostalgie du paradis perdu, est gravée dans l’intimité de nos cœurs comme au plus profond d’un puits, ensablé et encombré par nos attentes déçues, nos frustrations, nos désillusions sur nous-mêmes, sur les autres, sur Dieu, peut-être. Le silence s’impose, par lassitude parfois, par nécessité souvent, par choix, par désir de se retrouver.

Silence qui guette le pas de celui qui vient, silence qui écoute, silence fécond qui prépare et la naissance de l’enfant, celle de la parole et celle du cri.
Élisabeth attend cinq mois pour parler, cinq mois pour s’habituer à cette merveilleuse certitude : son corps s’alourdit et elle perçoit les mouvements de son enfant qui commence à s’y sentir à l’étroit : Jean, Johanan « Dieu fait grâce », se prépare à rendre témoignage à la lumière de l’amour, à crier « à travers le désert ». Ai-je vraiment envie de le rencontrer et d’entendre l’appel de son témoignage ?


* Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 36


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg




Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_le-rencontrer-et-se-preacuteparer


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 15:22


Quand Dieu prépare sa venue


La parole de Dieu

« Je te salue, comblée de grâce,
le Seigneur est avec toi. »
 

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 28


La méditation


Dieu a dans le cœur de venir partager la vie des hommes. Mais cette venue dans sa création ne se déroule pas comme une simple visite chez un voisin, en venant frapper inopinément à sa porte. Cette venue de Dieu est d’abord un acte d’amour. Et il entend venir vivre parmi nous afin de nous unir à sa propre vie qui est une communion d’amour.
Lorsqu’il s’est agi de créer l’univers, Dieu l’a décidé de sa seule autorité. Mais lorsque, par amour, Dieu désire nous partager sa vie, il ne peut le faire qu’avec notre accord.

L’amour ne s’impose pas. Bien des jeunes amoureux, filles ou garçons, en ont fait l’expérience.
J’oserais dire que Dieu, lui aussi, est amoureux de nous. Il a posé son regard sur celle qui se désignera elle-même comme son humble servante. Il a comblé Marie de ses faveurs et le moment venu il lui a envoyé un messager, un ange, pour solliciter son accord. Pour que Dieu devienne un homme, il fallait qu’une femme accepte de devenir sa mère.

C’est une démarche pleine de tendresse et d’amour, un amour et une tendresse très intenses. De façon paradoxale pour nous, dans cette circonstance, Dieu n’agit pas en mettant en œuvre sa toute-puissance, mais sollicite une réponse de notre part. Pour que son désir et son projet se réalisent, Dieu demande à cette jeune femme si elle accepte de recevoir dans son sein celui par qui tout a été créé.
Aujourd’hui encore, afin de nous unir à lui, Dieu, sous des formes diverses, demande à chacun de nous : « Acceptes-tu de m’accueillir en toi ? » (*)

* Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 30


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » PL-225x300

Frère Pierre Lambert
Entré chez les Dominicains en 1954, frère Pierre est prieur du couvent et recteur de l'oratoire de la Sainte Face de Tours. Prédicateur de retraites, il a accompagné de nombreux pèlerinages en Terre Sainte.

Interview du frère Pierre Lambert :

http://blog.aventdanslaville.org/interview-du-frere-pierre-lambert


Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_quand-dieu-preacutepare-sa-venue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 17:06


Quand j’accueille Dieu chez moi


La parole de Dieu

« L’Esprit Saint viendra sur toi » 

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 28


La méditation



Imaginons cette rencontre entre la Vierge Marie et l’ange Gabriel. Elle s’est déroulée à l’intérieur de l’unique pièce d’une petite maison couverte d’un toit en terrasse, sans autre ouverture qu’une porte. Cette porte ne donne pas sur la ruelle, mais sur une cour. Dans cette cour, se trouve le foyer, avec toujours quelques braises, près du foyer la réserve de bois mort, plus loin à même le sol, quelques plats en terre, des amphores de toutes formes et de toutes tailles où sont conservées diverses provisions, l’eau, le blé, la laine… et enfin une petite meule à grains en basalte de Capharnaüm. Dans un angle de la cour, un petit enclos où se trouve un agneau ou un chevreau, gardé là, car encore trop jeune pour suivre le troupeau dans la montagne. À l’intérieur de la pièce, la jeune Marie est en prière, assise sur un matelas rempli de paille, à même le sol.

Une lampe à huile est posée dans une niche du mur.
C’est à la porte de cette pièce retirée et silencieuse que le messager de Dieu, l’ange Gabriel, vient frapper. Il vient demander à cette jeune femme tout juste fiancée à Joseph, un artisan de Nazareth, si elle accepte d’accueillir en elle le Sauveur.
Cette demande que Dieu porte en lui depuis toujours va enfin recevoir une réponse. Par elle, Dieu va se trouver engagé dans une situation toute nouvelle. Car si la Vierge Marie accepte ce que Dieu sollicite d’elle, un lien radicalement nouveau de Dieu avec le monde va se créer. Certes, Dieu a toujours été présent à son œuvre, cela ne change pas. Mais, à la suite de l’acceptation de la Vierge Marie, cette présence va prendre une autre dimension : cette présence ne sera plus invisible ni séparée de la matière, ce sera celle d’une personne humaine, faite de chair mortelle.

L’ange Gabriel avant de recevoir l’acceptation de la Vierge Marie, la rassure : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. » (*)
Cet événement, si important pour Dieu et pour la création, se déroule dans la simplicité de cette petite maison de Nazareth, loin du Temple de Jérusalem, loin de tout ce qui attire l’attention des hommes. Car ce qui se passe là est plus grand que tout ce qui existe déjà, c’est l’aboutissement de cette union que Dieu veut réaliser avec chacun de nous, avec toi.



* Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 35


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Photo_mail_quand-jrsquoaccueille-dieu-chez-moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum