Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Maud Dim 21 Déc 2014 - 17:11

Merci Lumen pour ce très beau fil de la Parole de Dieu très nourrissant pour nos âmes  

IHS  Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 15:02


Quand Dieu est la joie de mon cœur.


La parole de Dieu

« Le Puissant fit pour moi des merveilles » 

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 49


La méditation



Pour certains, la joie avec tout ce qui l’accompagne de spontanéité et de liberté n’existe que chez les enfants et n’a pas lieu d’être chez un adulte. Et pourtant, Jésus a voulu nous donner sa joie, une joie parfaite (*), car la vraie joie vient de Dieu.
Il y a bien une certaine joie lorsque nous mettons en œuvre, avec succès, nos capacités physiques ou mentales, ou encore dans la satisfaction que nous procurent les richesses matérielles. Mais tout cela est provisoire. La vraie joie, la joie parfaite, se fonde sur la certitude que Dieu m’aime et qu’il prend soin de moi, en tenant compte de mes faiblesses.

Sur la terre, il n’y a pas de personnes plus faibles qu’un petit enfant, et malgré cela l’enfant qui se sait aimé exprime spontanément sa joie parce qu’il a la certitude que ses parents vont lui donner tout ce dont il a besoin. Il en est de même de la joie venant de Dieu : elle a sa source dans notre confiance en celui qui est pour nous un père. C’est pourquoi Jésus m’invite à être comme un enfant dans ma relation avec Dieu pour recevoir sa joie.
C’est dans cette confiance que Marie a reçu elle aussi cette joie.

Avant même la visite de l’ange, elle avait en elle la certitude de l’amour actif et efficace de Dieu pour elle et pour toute la création. Lorsqu’elle arrive chez sa cousine Élisabeth, celle-ci, par sa salutation, rappelle à Marie ce que Dieu a fait pour elle. Cela suscite en Marie un chant de joie où elle proclame l’amour de Dieu pour ceux qui se confient en lui. Savons-nous mettre sur nos lèvres cette même action de grâce ?


*Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 11


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Photo_mail_quand-dieu-est-la-joie-de-mon-coeligur.



Tressaille d’allégresse des Dei Amoris Cantores :



« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille de Jérusalem ! »
Livre de Sophonie, chapitre 3, verset 14

Dieu va visiter son peuple. Il va venir, Celui que nous attendons ! C’est une bonne nouvelle. Bientôt nous allons célébrer sa venue ! « le Verbe s’est fait chair, il a demeuré parmi nous » Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 1, verset 1.



Tressaille d’allégresse !

Ce passage du livre de Sophonie (3, 14-18), un des prophètes de l’Ancien Testament, évoque le jour du jugement où les humbles exulteront de joie et crieront : l’Eternel est avec nous, nous n’avons plus à craindre le malheur !
Nous sommes appelés à entrer dans la joie de cette Parole, dans la même lumière de l’Evangile qui nous annonce que nous sommes déjà sauvés avec le Christ.

Cette parole qui prend chair au soir de Noël avec l’avènement de l’enfant Jésus, apportons-là au monde, en chantant de tout notre souffle !



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Fr%C3%A8re-Ga%C3%ABtan-230x300

Frère Gaëtan, communauté Saint-Jean,
compositeur du chant « Tressaille d’allégresse »





Maud a écrit: la Parole de Dieu très nourrissant pour nos âmes

Pas seulement notre âme, mais aussi notre intelligence lorsque nous nous laissons "éduquer ou rééduquer" par Elle, Maud, en Esprit et Vérité  . sunny

Fraternellement. Lumen



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 000910


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mar 23 Déc 2014 - 15:37


Quand survient l’inattendu.


La parole de Dieu

Que sera donc cet enfant ?
La main du Seigneur était avec lui.
 

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 66


La méditation


Il y a des moments où je suis tenté de faire un bilan négatif de ma vie : « j’aurais pu », « j’aurais dû », mes nombreux regrets. Tels étaient sans doute les sentiments de Zacharie et d’Élisabeth : sans enfant, que restera-t-il de notre vie plus tard ?
C’est alors que de façon diverse et inattendue, Dieu intervient dans leur vie, comme dans nos vies, envers et contre toute logique humaine.
Depuis quelques mois, Zacharie et Élisabeth vivent des moments difficiles et troublants. Dans le Temple de Jérusalem, Zacharie a douté lorsque Dieu lui a annoncé qu’il aurait un fils, ce fils qu’ils désiraient tant, son épouse et lui.

Il se trouve maintenant enfermé dans le silence. De son côté, Élisabeth ne veut pas que ses voisines sachent qu’elle est enceinte, elle se tait. Mais Dieu est plus grand que leur silence. C‘est alors que la Vierge Marie vient leur rendre visite et donne à Élisabeth l’occasion de manifester sa joie.
Lorsque naît leur enfant, ces deux parents âgés prennent conscience de l’amour que Dieu a pour eux. Huit jours après la naissance, les amis se réunissent.

L’enfant doit être circoncis et recevoir un nom. C’est alors que, sans s’être concertés, Élisabeth et Zacharie mettent en lumière l’attention de Dieu à leur égard et donnent à leur fils le nom de Jean, prénom hébreu qui signifie « Dieu fait grâce ».
À nous aussi, dans nos moments difficiles, « Dieu fait grâce », en suscitant des événements inattendus. À quelle naissance nous appelle-t-il ?


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Photo_mail_quand-survient-lrsquoinattendu



La vidéo cadeau de Noël d'Avent dans la Ville :


Pour entrer dans la joie et le mystère de Noël, nous sommes heureux de vous offrir cette vidéo-cadeau ! Nous vous l’adressons avec les sourires des jeunes Apprentis d’Auteuil, ainsi que ceux des membres du groupe Dei Amoris Cantores ; ils nous ont accompagnés durant toute cette retraite.

Cette vidéo est à goûter et à partager !





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 16:26


Quand Dieu vient vers moi.


La parole de Dieu

« Tu marcheras devant le Seigneur
pour lui préparer le chemin »
 

Évangile selon Saint Luc chapitre 1er, verset 76


La méditation


Pour que je puisse entrer chez quelqu'un il faut un espace ouvert et non un mur. Dans toute maison, dans toute habitation, il y a une porte, un vide dans le mur, par laquelle je puis entrer chez l'autre. Il n'en existe habituellement qu'une seule dans chaque maison. Si celui à qui je m'adresse me ferme sa porte, j'ai toujours la possibilité d'aller à sa rencontre en passant par une autre ouverture. Ainsi lorsqu'un évêque refusait de recevoir Saint François d'Assise, celui-ci entrait malgré tout en passant par une fenêtre !

Quoi qu'il en soit, il suffit d'une seule ouverture pour entrer chez quelqu'un.
Cette autre ouverture peut être aussi un ami commun ou même un étranger. Lorsque Dieu vient vers moi, lorsqu'il me demande de lui ouvrir, s'il arrive que je mette un mur entre lui et moi, Dieu a la possibilité de venir vers moi par un autre chemin en envoyant quelqu'un à qui j'ouvrirai. Ce genre de rencontre est présent dans la vie de beaucoup de chrétiens. Ainsi ce fut pour Saint François d'Assise le lépreux qu'il embrassa.

Le prêtre Zacharie avait refusé de croire au message de l'ange Gabriel, mais la naissance de son fils Jean lui fit découvrir toute la miséricorde de Dieu pour son épouse et pour lui. Jean le baptiste, un nouveau-né, préparait aussi pour son propre père le chemin du Seigneur.
S'il m'arrive d'avoir fermé ma porte à Dieu et que quelqu'un vienne me demander de l'accueillir, il y a de fortes chances pour que cette personne prépare le chemin par lequel Dieu va venir à ma rencontre.


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg



Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Photo_mail_quand-dieu-vient-vers-moi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 17:12


Quand Dieu se fait enfant


La parole de Dieu

Pendant qu’ils étaient à Bethléem,
arrivèrent les jours où Marie devait enfanter.
 

Évangile selon Saint Luc chapitre 2, verset 6


La méditation


L’union entre Dieu et sa création est une union d’amour. Dieu ne vient pas vivre parmi les hommes dans le fracas des éclairs, de l’ouragan et de la terre prise de tremblements. Dieu ne vient pas avec le cérémonial des chefs d’État, leur cortège de gardes du corps et d’hommes en armes. Non, la venue de Dieu se réalise dans la personne d’un petit d’homme. Car pour susciter notre amour envers lui, Dieu ne peut agir par la contrainte, en demeurant celui qui est au-dessus de tout.
Pour que nous puissions l’aimer, Dieu se met, vis-à-vis de nous, dans une position qui nous donne la liberté et la possibilité d’un acte d’amour gratuit : il se présente à nous en étant un bébé. Car il nous est facile d’aimer un bébé. Lorsqu’il est dans nos bras, nous lui sourions, nous lui parlons, nous le berçons, sans aucune gêne. Telle est l’attitude que Dieu nous suggère d’avoir envers lui.

Mais en se conduisant ainsi, Dieu n’a pas encore donné à sa présence toute sa dimension. En effet, le projet de Dieu concerne l’ensemble de sa création, et donc tous les hommes. Dieu désire réaliser ce lien d’amour en commençant par les derniers. C’est ainsi que des bergers qui, dans la société d’alors, ont mauvaise réputation et sont considérés comme des marginaux, ces bergers sont les premiers à recevoir l’annonce de la naissance de Jésus. Ils ont le cœur assez simple pour croire ce qui leur est dit par les anges et ce sera pour eux une grande joie.
Telle est aussi la manière de faire de Jésus à l’égard de chacun de nous, encore aujourd’hui. Comme il le fit en s’adressant à la Samaritaine ou à Zachée, Jésus me tend la main afin de susciter chez moi une réponse qui soit un acte d’amour.

Comme pour celui que nous appelons le bon larron, il arrive que Jésus se présente à moi dans une situation qui est pire que la mienne.
C’est ainsi que Jésus ne cesse de naître au milieu de nous, afin que nous devenions capables d’entrer dans la communion d’amour du Père. Pour réaliser le mystère qui se passe à Bethléem, je dois commencer par me rappeler dans quel but Dieu vient vivre parmi nous et devient un homme. C’est le projet de Dieu : saisir l’univers entier en réunissant tout sous un seul chef, le Christ (*), pour que, par lui, toute la création devienne unie à Dieu.
Voilà ce que nous pouvons souhaiter à chacun d’entre vous en ce beau jour de fête, joyeux Noël !


* Épître aux Éphésiens, chapitre 1er, verset 10


Enregistrement dans les studios d’Alsace Média à Strasbourg




Photo du jour

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Photo_mail_1418304727-quand-dieu-se-fait-enfant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 17:27


Il vient demeurer chez nous

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. »
Apocalypse 3, 20


Chers amis,

L'équipe d'Avent dans la Ville vous remercie pour votre présence pendant ces 26 jours de préparation à Noël. Aux côtés de Marie, Joseph, et des bergers, contemplons aujourd’hui Celui qui vient demeurer chez nous !

Avant de nous retrouver pour la retraite de Carême à partir du 18 février, Signe dans la Bible reprendra son rythme, celui du temps ordinaire, à partir du 5 janvier prochain.



Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Merci_equipe


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte » - Page 2 Empty Re: Suivre un chemin vers Noël : « Voici, je me tiens à la porte »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum