Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

+5
DA SILVA
guillaume
Cessounette
Danielle
Jesus Christ est mon Dieu
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par p13843 Mar 12 Fév 2008 - 2:09

J'oubliais:
in Xto Iesu +

in Khristo Iesu +

in Christo Iesu +
moi jcmd tjs raison...

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par p13843 Mar 12 Fév 2008 - 2:10

Et vive le poisson.....

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Cessounette Mar 12 Fév 2008 - 12:14

patre blessé a écrit:moi jcmd a raison.vous etre fou moi avoir toujours raison.maman,mon biberon........ouais,moi toujours raison.les autres des hérétiques.moi toujours raison.moi etre bon.les autres etres schismatiques.y'arrive tu mon biberon.moi a toujours raison.le pape est un con.moi toujours raison......ALONS MON PETIT'Calme toi sinon,tu vas faire un ulcere......GRRR......GRRR,.....glou glou a c'est bon.moi tjs raison.raison...moi etre........biberon bon......
Ce doit être ça... il est aigri parce qu'il n'a pas eu son biberon à l'heure... Le pauvre.
Cessounette
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124
Age : 46
Inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mar 12 Fév 2008 - 14:18

Cessounette a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit: voir tous ces Chrétiens donner leur sang pour Notre Seigneur Jésus Christ,pour leurs freres martyrs!

magnifique!
On peut le voir comme ça, effectivement... Enfin, moi je vois surtout qu'une hordes de religieux intégristes a fait un long chemin pour aller massacrer d'innocents bédouins qui n'avaient rien demandé à personne... Qu'est-ce qui est Chrétien, dans tout ça ?

Kurt Lavete a écrit:Tout cela manque de vrais chrétiens avides de poissons
Mais j'aime pas trop le poisson, moi... Trop d'arêtes, trop ou pas assez de goût selon le poisson... Alors, pour respecter la règle du "pas de viande le vendredi", ben je mange autre chose... Un bon risotto aux cèpes, par exemple. C'est valable aussi, non ?

Il existe aussi du poisson sans arrêtes ... délicieux et si chrétien !

Le saumon à l'oseille est nettement préférable au risoto aux cèpes !!

dance-man
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Jesus Christ est mon Dieu Mar 12 Fév 2008 - 15:39

chers infidèles,chers heretiques-schismatiques,

pourriez-vous éviter de polluer mes fils,c'est le moindre respect envers Nos Saints Papes que je cite il me semble.

comment un Catholique peut-il tolerer en meme temps les citations de Nos Saints Peres et vos aneries liberales condamnées par L'Eglise?

in Christo et Maria +


Enfin, moi je vois surtout qu'une hordes de religieux intégristes a
fait un long chemin pour aller massacrer d'innocents bédouins qui
n'avaient rien demandé à personne...

mdr.

les innocents bédouins?

tu parles sans doute des mahometans en plein jihad(guerre impure),c'est ça?

et contre qui notre bon Pape exhorta à La Sainte Croisade?

une
soi-disante Catholique qui traite notre Saint-Père de "religieux
fanatiques",lui qu'elle considere pourtant comme étant "l'élu de
Dieu"...

qu'Il nous guide.

in Xto Iesu +

in Khristo Iesu +

in Christo Iesu +
Jesus Christ est mon Dieu
Jesus Christ est mon Dieu
Aime le chapelet

Messages : 414
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Inscription : 03/04/2006

http://foicatholique.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Cessounette Mar 12 Fév 2008 - 15:42

Kurt Lavete a écrit: Il existe aussi du poisson sans arrêtes ... délicieux et si chrétien !

Le saumon à l'oseille est nettement préférable au risoto aux cèpes !!

dance-man
Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé ! Applaudissement Je note, merci Kurt. Remerciement

Au fait, pourquoi c'est préférable au risotto ? il faut absolument manger du poisson le vendredi ?
Cessounette
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124
Age : 46
Inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Gérard Manvussa Mar 12 Fév 2008 - 15:52

Cessounette a écrit:
patre blessé a écrit:moi jcmd a raison.vous etre fou moi avoir toujours raison.maman,mon biberon........ouais,moi toujours raison.les autres des hérétiques.moi toujours raison.moi etre bon.les autres etres schismatiques.y'arrive tu mon biberon.moi a toujours raison.le pape est un con.moi toujours raison......ALONS MON PETIT'Calme toi sinon,tu vas faire un ulcere......GRRR......GRRR,.....glou glou a c'est bon.moi tjs raison.raison...moi etre........biberon bon......
Ce doit être ça... il est aigri parce qu'il n'a pas eu son biberon à l'heure... Le pauvre.

comique

Good! Applaudissement Good!
Gérard Manvussa
Gérard Manvussa
Aime la prière

Messages : 37
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mar 12 Fév 2008 - 18:54

Cessounette a écrit:
Kurt Lavete a écrit: Il existe aussi du poisson sans arrêtes ... délicieux et si chrétien !

Le saumon à l'oseille est nettement préférable au risoto aux cèpes !!

dance-man
Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé ! Applaudissement Je note, merci Kurt. Remerciement

Au fait, pourquoi c'est préférable au risotto ? il faut absolument manger du poisson le vendredi ?

Faut-il manger du poisson le vendredi ?

Je me souviens qu'il y a un jour dans la semaine où petit on me faisait manger du poisson mais il semble que ce soit une simple tradition.

Ceci étant, s'il convient de ne pas manger de viande, autant mager du poisson :


" Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu" ( Actes des apôtres chapitre 15 versets 28 et 29).

cheers
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mar 12 Fév 2008 - 19:50

KTO est désormais diffusé en continu sur internet et donc visible en tout point connecté du globe :

http://www.ktotv.com/

C'est une chaîne de TV pour tous les ... "chers infidèles, chers heretiques-schismatiques ... envers Nos Saints Papes que je cite il me semble... Comment un Catholique peut-il tolérer en même temps les citations de Nos Saints Peres et vos aneries liberales condamnées par L'Eglise? "

Décidément, les hérésies ne sont plus ce qu'elles étaient jadis en nettement plus grands nombre, depuis que Joseph Ratzinger Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a sévi avec une paire de ciseaux avant de devenir Benoit XVI ... Ah le bon vieux temps où on allumait des buchers avec des crucifix comme l'inquisiteur Bernard Gui ...
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mar 12 Fév 2008 - 20:05

comique


Il faut bruler KTO, cette anerie hérétique libérale, sur un bucher de crucifix !
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par p13843 Mer 13 Fév 2008 - 2:11

chers infidèles,chers heretiques-schismatiques,

pourriez-vous éviter de polluer mes fils,c'est le moindre respect envers ma grandeur.moi tjs raison.moi aimer le biberon.moi aimer le bon lait.vous etre des hérétiques.vive le lait.hurf hurf...encore.......moi ne pas aimer le poisson.ca juste pour shismatiques

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par p13843 Mer 13 Fév 2008 - 2:21

Il existe aussi du poisson sans arrêtes ... délicieux et si chrétien !

Le saumon à l'oseille est nettement préférable au risoto aux cèpes !!

Mais tu oublie le lait Kurt.C'est important le lait hein jcmd....vive le lait et vive jcmd

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Danielle Mer 13 Fév 2008 - 2:31

Bien voyons ... c'est assez la chicane !

Pensez aux injures et aux moqueries haineuses que Jésus a eu durant son Chemin de croix, et encore de nos jours...

Et vous trouverez que c'est rien les petites injures que nous pouvons nous dire les uns les autres...
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mer 13 Fév 2008 - 6:08

patre blessé a écrit:
Il existe aussi du poisson sans arrêtes ... délicieux et si chrétien !

Le saumon à l'oseille est nettement préférable au risoto aux cèpes !!

Mais tu oublie le lait Kurt.C'est important le lait hein jcmd....vive le lait et vive jcmd

Le lait ... oui .... mais alors de brebis ... et pas galeuse !

Et même les 2 ensemble, grâce au haddock que se fait cuire dans du lait !

santa

5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.


Matthieu 5:3-12
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mer 13 Fév 2008 - 7:16

ah ...non ...pas de produits laitiers ... même ribot

bon ... le haddock, qui est de l'aiglefin, il est possible de le faire cuire à l'eau mais c'est plus fade ...

Reste le thon: le steak de la mer

Le thon c'est bon.

dance-man tranquille... dance-man
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par p13843 Mer 13 Fév 2008 - 17:00

Oui,mais il existe de bonne recette de poisson cuit avec du lait.Tous seront contant et jcmd pourra manger du poisson....

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mer 13 Fév 2008 - 18:14

2ème dimanche de carême
Mathieu 17, 1-9 Transfiguration
"Relevez-vous et n'ayez pas peur"

Je préfèrerai une femme qui me cuisine tous ces poissons ... servis avec quelques boissons ... mais la précédente qui devait être la seule ne rentrait que le matin. Ayant changé le vérrou, elle est revenu pour emporter ses affaires chez un homme 20 ans plus jeune qu'elle ... je l'avais pourtant informé que somme toute "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu", mais bon il ya des femmes comme ça, mécréantes ... on s'était rencontré la 1ère fois il y a 30 ans ... ça devait être des retrouvailles ... mais bon elle a dit "la religion ça rend con". ...d'ailleurs elle ne mangeait pas de poisson. Sans doute faut-il que jattende jusqu'au 5ème dimanche de Carême "Moi je suis la Résurrection et la Vie" pour en trouver une autre ... qui ne soit pas bizarre

rendeer
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Jesus Christ est mon Dieu Mer 13 Fév 2008 - 19:11

cela ne m'étonne pas que vous vous ayez fait bouffer par les athés,et que vous vous ferez bouffer par les infideles mahometans.

vous n'avez pas La Foi.

que Dieu ait pitié des railleurs et des orgueilleux apostats.

in Christo et Maria +
Jesus Christ est mon Dieu
Jesus Christ est mon Dieu
Aime le chapelet

Messages : 414
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Inscription : 03/04/2006

http://foicatholique.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Cessounette Mer 13 Fév 2008 - 19:21

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:cela ne m'étonne pas que vous vous ayez fait bouffer par les athés,et que vous vous ferez bouffer par les infideles mahometans.

vous n'avez pas La Foi.

que Dieu ait pitié des railleurs et des orgueilleux apostats.

in Christo et Maria +
Tu radotes, mon vieux : tu as déjà dit ça dans deux autres messages... Tsss... Raciste et gâteux... Vraiment, tu es à plaindre.
Cessounette
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124
Age : 46
Inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Mer 13 Fév 2008 - 19:44

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:cela ne m'étonne pas que vous vous ayez fait bouffer par les athés,et que vous vous ferez bouffer par les infideles mahometans.

vous n'avez pas La Foi.

que Dieu ait pitié des railleurs et des orgueilleux apostats.

in Christo et Maria +

C'était une parabole ...
C'est qui cependant ce paranoïaque nettement antérieur à Vatican II, intégriste rabougri sans humour et plein de haine ?
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Cessounette Jeu 14 Fév 2008 - 17:44

Kurt Lavete a écrit:C'est qui cependant ce paranoïaque nettement antérieur à Vatican II, intégriste rabougri sans humour et plein de haine ?
Ben... à mon avis il a été pris dans une tempête au Moyen-Âge, il est mort de froid, et on l'a récemment retrouvé et décongelé, mais quelqu'un a oublié de lui dire qu'on est au XXIème siècle, et qu'il y a eu Vatican II, et tout... Un peu comme Hibernatus, pour ne pas le perturber, quoi.

Mais bon, il va falloir penser à le lui dire, maintenant... Ca devient lourd.
Cessounette
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124
Age : 46
Inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Jeu 14 Fév 2008 - 18:09

Fraternellement bien à vous aussi
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par p13843 Ven 15 Fév 2008 - 0:16

Tu radotes, mon vieux : tu as déjà dit ça dans deux autres messages... Tsss... Raciste et gâteux... Vraiment, tu es à plaindre.
Moi,je penche pour le manque de biberon au lait.....

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Danielle Ven 15 Fév 2008 - 2:51

Demeurons dans la charité !

Que Dieu nous bénisse tous !

Soyez patients, comme Jésus l'est pour nous tous... soyons-le entre nous...

Le temps de la confusion commence... mais ne durera pas ! Gardez Confiance en Dieu !
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Ven 15 Fév 2008 - 3:23

Bion 3 Séniors au ginseng semble tout indiqué en complément journalier d'une hostie

BION®️ 3 Sénior est un complément nutritionnel de nouvelle génération, ACTIVATEUR DE SANTÉ, associant 3 probiotiques, 12 vitamines et 8 oligo-éléments et contient également des extraits végétaux : ginseng, myrtille, lutéine.

RIGOLO
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Cessounette Ven 15 Fév 2008 - 14:06

patre blessé a écrit: Moi,je penche pour le manque de biberon au lait.....
Ou alors c'est une morsure de serpent...
Cessounette
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124
Age : 46
Inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Ven 15 Fév 2008 - 16:00

RIGOLO RIGOLO RIGOLO
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Jesus Christ est mon Dieu Dim 17 Fév 2008 - 11:21

- IIe dimanche de Carême.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Gerard10
Gérard David. Flandres. XVe.

La
sainte Eglise propose aujourd'hui à nos méditations un sujet d'une
haute portée pour le temps où nous sommes. La leçon que le Sauveur
donna un jour à trois de ses Apôtres, elle nous l'applique à
nous-mêmes, en ce second Dimanche de la sainte Quarantaine.
Efforçons-nous d'y être plus attentifs que ne le furent les trois
disciples de notre Evangile, lorsque leur Maître daigna les préférer
aux autres pour les honorer d'une telle faveur.

Jésus
s'apprêtait à passer de Galilée en Judée pour se rendre à Jérusalem, où
il devait se trouver pour la fête de Pâques. C'était cette dernière
Pâque qui devait commencer par l'immolation de l'agneau figuratif, et
se terminer par le Sacrifice de l'Agneau de Dieu qui efface les péchés
du monde. Jésus ne devait plus être inconnu à ses disciples. Ses œuvres
avaient rendu témoignage de lui, aux yeux même des étrangers ; sa
parole si fortement empreinte d'autorité, sa bonté si attrayante, sa
patience à souffrir la grossièreté de ces hommes qu'il avait choisis
pour sa compagnie : tout avait dû contribuera les attacher à lui
jusqu'à la mort. Ils avaient entendu Pierre, l'un d'entre eux, déclarer
par un mouvement divin qu'il était le Christ, Fils du Dieu vivant (Matth. XVI, 16.)
; mais cependant l'épreuve qui se préparait allait être si redoutable
pour leur faiblesse, que Jésus voulut, avant de les y soumettre, leur
accorder encore un dernier secours, afin de les prémunir contre la
tentation.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 La_tra10
La Transfiguration. Icône du XIIe. Constantinople.

Ce n'était pas seulement, hélas ! pour la synagogue que la Croix pouvait devenir un sujet de scandale (I Cor. I, 23.) ; Jésus, à la dernière Cène, disait devant ses Apôtres réunis autour de lui :
" Vous serez tous scandalisés, en cette nuit, à mon sujet." (Matth. XXVI, 31.).
Pour
des hommes charnels comme eux, quelle épreuve de le voir traîné chargé
de chaînes par la main des soldats, conduit d'un tribunal à l'autre,
sans qu'il songe même à se défendre ; de voir réussir cette
conspiration des Pontifes et des Pharisiens si souvent confondus par la
sagesse de Jésus et par l'éclat de ses prodiges ; de voir le peuple qui
tout à l'heure lui criait hosannah demander sa mort avec passion ; de
le voir enfin expirer sur une croix infâme, entre deux larrons, et
servir de trophée à toutes les haines de ses ennemis !

Ne
perdront-ils pas courage, à l'aspect de tant d'humiliations et de
souffrances, ces nommes qui depuis trois années se sont attachés à ses
pas ? Se souviendront-ils de tout ce qu'ils ont vu et entendu ? La
frayeur, la lâcheté ne glaceront-elles pas leurs âmes, au jour où vont
s'accomplir les prophéties qu'il leur a faites sur lui-même ? Jésus du
moins veut tenter un dernier effort sur trois d'entre eux qui lui sont
particulièrement chers : Pierre, qu'il a établi fondement de son Eglise
future, et à qui il a promis les clefs du ciel ; Jacques, le fils du
tonnerre, qui sera le premier martyr dans le collège apostolique, et
Jean son frère, qui est appelé le disciple bien-aimé. Jésus veut les
mener à l'écart, et leur montrer, durant quelques instants, l'éclat de
cette gloire qu'il dérobe aux yeux des mortels jusqu'au jour de la
manifestation.

Il laisse donc les autres disciples dans la
plaine, près de Nazareth, et se dirige, avec les trois préférés, vers
une haute montagne appelée le Thabor, qui tient encore à la chaîne du
Liban, et dont le Psalmiste nous a dit qu'elle devait tressaillir au
nom du Seigneur (Psalm. LXXXVIII, 13.). A peine Jésus est-il
arrivé sur le sommet de cette montagne que tout à coup, aux yeux
étonnés des trois Apôtres, son aspect mortel disparaît ; sa face est
devenue resplendissante comme le soleil ; ses vêtements si humbles ont
pris l'éclat d'une neige éblouissante. Deux personnages dont la
présence était inattendue sont là sous les yeux des Apôtres, et
s'entretiennent avec leur Maître sur les souffrances qui l'attendent à
Jérusalem. C'est Moïse, le législateur, couronné de rayons ; c'est
Elie, le prophète, enlevé sur un char de feu, sans avoir passé par la
mort. Ces deux grandes puissances de la religion mosaïque, la Loi et la
Prophétie, s'inclinent humblement devant Jésus de Nazareth.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Giovan10
Giovanni Bellini. XVIe.

Et
non seulement les yeux des trois Apôtres sont frappés de la splendeur
qui entoure leur Maître et qui sort de lui ; mais leur cœur est saisi
d'un sentiment de bonheur qui les arrache à la terre. Pierre ne veut
plus descendre de la montagne ; avec Jésus, avec Moïse et Elie, il
désire y fixer son séjour. Et afin que rien ne manque à cette scène
sublime, où les grandeurs de l'humanité de Jésus sont manifestées aux
Apôtres, le témoignage divin du Père céleste s'échappe du sein d'une
nuée lumineuse qui vient couvrir le sommet du Thabor, et ils entendent
Jehovah proclamer que Jésus est son Fils éternel.

Ce moment de
gloire pour le Fils de l'homme dura peu ; sa mission de souffrances et
d'humiliations l'appelait à Jérusalem. Il retira donc en lui-même cet
éclat surnaturel ; et lorsqu'il rappela à eux les Apôtres, que la voix
tonnante du Père avait comme anéantis, ils ne virent plus que leur
Maître. La nuée lumineuse du sein de laquelle la parole d'un Dieu avait
retenti s'était évanouie; Moïse et Elie avaient disparu. Se
souviendront-ils du moins de ce qu'ils ont vu et entendu, ces hommes
honorés d'une si haute faveur ? La divinité de Jésus demeurera-t-elle
désormais empreinte dans leur souvenir ? Quand l'heure de l'épreuve
sera venue, ne désespéreront-ils pas de sa mission divine ? Ne
seront-ils pas scandalisés de son abaissement volontaire ? La suite des
Evangiles nous répond.

Peu de temps après, ayant célébré avec
eux sa dernière Cène, Jésus conduit ses disciples sur une autre
montagne, sur celle des Oliviers, à l'orient de Jérusalem. Il laisse à
l'entrée d'un jardin le plus grand nombre d'entre eux ; et ayant pris
avec lui Pierre, Jacques et Jean, il pénètre avec eux plus avant dans
ce lieu solitaire.
" Mon âme est triste jusqu'à la mort, leur dit-il ; demeurez ici, veillez un peu avec moi." (Matth. XXVI, 38.).
Et il s'éloigne à quelque distance pour prier son Père. Nous savons
quelle douleur oppressait en ce moment le cœur du Rédempteur. Quand il
revient vers ses trois disciples, une agonie affreuse avait passé sur
lui ; une sueur de sang avait traversé jusqu'à ses vêtements. Au milieu
d'une crise si terrible, les trois Apôtres veillent-ils du moins avec
ardeur, dans l'attente du moment où ils vont avoir à se dévouer pour
lui ? Non ; ils se sont endormis lâchement ; car leurs veux sont
appesantis (Matth. XXVI, 43.). Encore un moment, et tous s'enfuiront, et Pierre, le plus ferme de tous, jurera qu'il ne le connaît pas.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Albrec10
Albrecht Bouts. Flandres. XVIe.

Plus
tard, les trois Apôtres, témoins de la résurrection de leur Maître,
désavouèrent par un repentir sincère cette conduite honteuse et
coupable ; et ils reconnurent la prévoyante bonté avec laquelle le
Sauveur les avait voulu prémunir contre la tentation, en se faisant
voir à eux dans sa gloire, si peu de temps avant les jours de sa
Passion. Nous, chrétiens, n'attendons pas de l'avoir abandonné et
trahi, pour reconnaître sa grandeur et sa divinité. Nous touchons à
l'anniversaire de son Sacrifice ; nous aussi, nous allons le voir
humilié par ses ennemis et écrasé sous la main de Dieu. Que notre foi
ne défaille pas à ce spectacle ; l'oracle de David qui nous le
représente semblable à un ver de terre (Psalm. XXI, 7.) que l'on
foule aux pieds, la prophétie d'Isaïe qui nous le dépeint comme un
lépreux, comme le dernier des hommes, l'homme de douleurs (Isai. LIII, 4)
: tout va s'accomplir à la lettre. Souvenons-nous alors des splendeurs
du Thabor, des hommages de Moïse et d'Elie, de la nuée lumineuse, delà
voix du Père immortel des siècles. Plus Jésus va s'abaissera nos yeux,
plus il nous faut le relever par nos acclamations, disant avec la
milice des Anges, et avec les vingt-quatre vieillards que saint Jean,
l'un des témoins du Thabor, a entendus dans le ciel :
" Il
est digne, l'Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance et la
divinité, la sagesse et la force, l'honneur, la gloire et la
bénédiction !"
(Apoc. V, 12.).

A LA MESSE

Le
deuxième Dimanche de Carême est appelé Reminiscere, du premier mot de
l'Introït de la Messe, et quelquefois aussi le Dimanche de la
Transfiguration, à cause de l'Evangile que nous venons d'exposer.

La
Station, à Rome, est dans l'Eglise de Sainte-Marie in Domnica, sur le
mont Cœlius. Une tradition nous représente cette Basilique comme
l'antique Diaconie où présidait saint Laurent, et dans laquelle il
distribuait les aumônes de l'Eglise.

EPÎTRE

Lecture de l'Epître du bienheureux Paul, Apôtre, aux Thessaloniciens. I, Chap. IV.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Fra_an10
Fra Angelico. XVe.

"
Mes Frères, nous vous supplions et nous vous conjurons dans le Seigneur
Jésus, qu'ayant appris de nous comment vous devez marcher et plaire à
Dieu, ainsi vous marchiez de telle sorte, que vous avanciez de plus en
plus. Vous savez quels préceptes je vous ai donnés de la part du
Seigneur Jésus. La volonté de Dieu est que vous sovez saints, que vous
vous absteniez de la fornication, que chacun de vous sache posséder le
vase de son corps dans la sainteté et l'honnêteté, et non dans la
fougue des désirs, comme les Gentils, qui ignorent Dieu. Que personne
aussi n'opprime son frère, ni ne lui fasse tort dans aucune affaire ;
car le Seigneur est le vengeur de tous ces péchés, ainsi que nous vous
l'avons déclare et attesté. En effet, Dieu ne nous a pas appelés à être
impurs, mais à être saints en Jésus-Christ notre Seigneur."


L'Apôtre
insiste, en ce passage, sur la sainteté des mœurs qui doit reluire dans
le chrétien ; et l'Eglise, qui nous propose ces paroles, avertit les
fidèles de songer à profiter du temps où nous sommes pour rétablir en
eux la pureté de l'image de Dieu, selon laquelle la grâce baptismale
les avait produits. Le chrétien est un vase d'honneur, préparé et
embelli par la main de Dieu ; qu'il se préserve donc de l'ignominie qui
le dégraderait, et le rendrait digne d'être brisé et jeté sur le fumier
avec les immondices.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Icone_10
Icône de la Transfiguration. Moscou. XVIe.

C'est
la gloire du Christianisme d'avoir relevé l'homme jusqu'à faire
participer le corps à la sainteté de l'âme ; mais sa doctrine céleste
nous avertit en même temps que cette sainteté de l'âme s'altère et se
perd par la souillure du corps. Relevons donc en nous l'homme tout
entier, à l'aide des pratiques de cette sainte Quarantaine. Purifions
notre âme par la confession de nos fautes, par la componction du cœur,
par l'amour du Seigneur miséricordieux, et réhabilitons notre corps, en
lui faisant porter le joug de l'expiation, afin que désormais il
demeure le serviteur de l'âme et son docile instrument, jusqu'au jour
où celle-ci, entrée en possesssion d'un bonheur sans fin et sans
limites, versera sur lui la surabondance des délices dont elle sera
inondée.

ÉVANGILE

La suite du saint Evangile selon saint Matthieu. Chap. XVII.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Duccio10
Duccio di Buoninsegna. XIVe.

"
En ce temps-là, Jésus prit Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les
conduisit à part sur une haute montagne, et il fut transfiguré devant
eux. Et sa face resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent
blanes comme la neige. Et voici que Moïse et Elie leur apparurent,
conversant avec lui. Pierre, s'adressait à Jésus, lui dit :
"
Seigneur, il nous est bon d'être ici : si vous le voulez, faisons-y
trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie Comme il
parlait encore, une nuée lumineuse vint les couvrir."
Et voilà que de la nuée sortit une voix qui disait :
" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me suis complu : écoutez-le."
Et
les disciples entendant cette voix, tombèrent sur leur face, et furent
saisis d'une grande frayeur. Et Jésus, s'approchant d'eux, les toucha
et leur dit :
" Levez-vous, et ne craignez point."
Alors, levant
les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. Et comme ils descendaient
de la montagne, Jésus leur fit ce commandement :
" Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts."


C'est
ainsi que le Sauveur venait en aide à ses Apôtres à la veille de
l'épreuve, et cherchait à imprimer profondément son image glorieuse
dans leur pensée, pour le jour où l'œil de la chair n'apercevrait plus
en lui que faiblesse et ignominie. Ô prévoyance de la grâce divine qui
ne manque jamais à l'homme, et qui justifie toujours la bonté et la
justice de Dieu ! Comme les Apôtres, nous avons péché ; comme eux, nous
avons négligé le secours qui nous avait été envoyé du ciel, nous avons
fermé volontairement les yeux à la lumière, nous avons oublié son éclat
qui d'abord nous avait ravis, et nous sommes tombés. Nous n'avons donc
point été tentés au delà de nos forces (I Cor. X. 13.), et nos péchés nous appartiennent bien en propre.

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Pietro10
Pietro Perugino. XVIe.

Les
trois Apôtres furent exposés à une violente tentation, au jour où leur
Maître sembla avoir perdu toute sa grandeur; mais il leur était facile
de se fortifier par un souvenir glorieux et récent. Loin de là, ils se
laissèrent abattre, ils ne songèrent point à renouveler leur courage
dans la prière ; et les fortunés témoins du Thabor se montrèrent lâches
et infidèles au Jardin des Oliviers. Il ne leur resta plus d'autre
ressource que de se recommander à la clémence de leur Maître, quand il
eut triomphé de ses méprisables ennemis ; et ils obtinrent leur pardon
de son cœur généreux.

Nous aussi, venons à notre tour implorer
cette miséricorde sans bornes. Nous avons abusé de la grâce divine ;
nous l'avons rendue stérile par notre infidélité. La source de cette
grâce, fruit du sang et de la mort du Rédempteur, n'est point encore
tarie pour nous, tant que nous vivons en ce monde; préparons-nous à y
puiser de nouveau. C'est elle déjà qui nous sollicite à l'amendement de
notre vie. Cette grâce, elle descend sur les âmes avec abondance au
temps où nous sommes; elle est renfermée principalement dans les saints
exercices du Carême. Elevons-nous sur la montagne avec Jésus ; à cette
hauteur, on n'entend déjà plus les bruits de la terre. Etablissons-y
notre tente pour quarante jours en la compagnie de Moïse et d'Elie qui,
comme nous et avant nous, sanctifièrent ce nombre par leurs jeûnes ;
et, quand le Fils de l'homme sera ressuscité d'entre les morts, nous
publierons les faveurs qu'il daigna nous accorder sur le Thabor.

http://foicatholique.cultureforum.net/careme-2007-f17/
Jesus Christ est mon Dieu
Jesus Christ est mon Dieu
Aime le chapelet

Messages : 414
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Inscription : 03/04/2006

http://foicatholique.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Kurt Lavete Dim 17 Fév 2008 - 11:57

Certes ...

RIGOLO
Kurt Lavete
Kurt Lavete
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 132
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Gérard Manvussa Dim 17 Fév 2008 - 15:54

Comme il est doux et agréable de lire JCMD dans ce rôle d'informateur non impliqué et modeste.

comique

sunny thumright sunny
Gérard Manvussa
Gérard Manvussa
Aime la prière

Messages : 37
Inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence. - Page 2 Empty Re: mercredi des Cendres et Careme: Jeune et abstinence.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum