Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mercredi 14 Février 2018 - Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!!

3 participants

Aller en bas

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Empty Mercredi 14 Février 2018 - Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!!

Message par M1234 Mer 14 Fév 2018 - 8:15

Mercredi 14 Février 2018

Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême, Célébration pénitentielle).


Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Cendres10.11


Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Entree-en-careme


Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques.

Ce jour est marqué par une Célébration au cours de laquelle le Prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile".

Cette année, nous entrons en Carême le 14 Février 2018.

Définition du mot "Carême"

Le Carême est un temps propice à la Prière et au recueillement. C'est un temps de conversion au cours duquel le jeûne et le partage nous aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres.

L'étymologie du mot "Carême" nous dit qu'il s'agit d'une altération populaire de l'expression latine quadragesima dies, le "quarantième jour" avant Pâques.

Le Carême est un temps pour se préparer à la Fête de Pâques. Le Carême commence le Mercredi des Cendres pour prendre fin dans la nuit de Pâques.

Les quarante jours du Carême nous rappellent non seulement les quarante années de traversée du désert par les Hébreux, mais aussi les quarante jours passés au désert par Jésus.

Si nous comptons les jours du Mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, nous avons plus de quarante jours !


Simplement parce que les Dimanches, même s'ils sont dits "Dimanches de Carême", ne comptent pas dans le décompte des jours du temps du Carême.

Même dans ce temps qui nous prépare à la Fête de Pâques, nous fêtons chaque Dimanche la Résurrection du Christ.

Benoît Gschwind, Assomptionniste - publié le 14 Février 2014

Pourquoi des cendres ?

Pourquoi le Prêtre dépose-t-il des cendres sur le front des fidèles le Mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des Cendres marque l'entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n'importe quel Mercredi entre le 4 Février et le 10 Mars, en fonction de la date de Pâques.

Les cendres qui proviennent des rameaux (Dimanche des Rameaux) de l'année précédente, brûlés pour l'occasion, sont déposées sur le front des fidèles.

Cette coutume de se couvrir la tête de cendres -et à l'origine de se revêtir aussi d'un sac- est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jonas 3.5-9 : Jérémie 6.26 ; 25- 34 ; Matthieu 1 1,21).


Aux commencements du Christianisme.


Ce rite des cendres n'était pas directement associé au début du Carême. Vers l'an 300, il fut adopté par certaines Églises locales et intégré au rite d'excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publics de la communauté.

Ces personnes s'étaient rendues coupables de péchés ou de scandales "majeurs" : apostasie, hérésie, meurtre et adultère (considérés comme des péchés "capitaux").

Au VIIe siècle environ.

Cette coutume donna lieu, dans certaines églises, à un rite public du Mercredi des Cendres. Les pécheurs confessaient d'abord leurs péchés en privé.

Puis ils étaient présentés à l'Évêque et mis publiquement au rang des Pénitents, ils devaient se préparer pour recevoir l'absolution donnée le Jeudi-Saint.

Après une imposition des mains et des cendres, ils étaient renvoyés de la communauté comme Adam et Eve l'avaient été du paradis.

Bien sûr, on leur rappelait que la mort est la conséquence du péché : "Oui, tu es poussière et à cette poussière tu retourneras" (Genèse 3,19).

Les Pénitents vivaient en marge de leur famille et du reste de la communauté Chrétienne pendant les quarante jours du Carême (d'où l'expression de "quarantaine").

Le "sac" qu'ils avaient revêtu et la cendre dont ils étaient couverts permettaient de les reconnaître lors des assemblées ou, le plus souvent, aux portes de l'église où ils étaient relégués.

Cette pratique pénitentielle impliquait généralement de s'abstenir de viande, d'alcool, de bain.

Il était également interdit de se faire couper les cheveux, de se raser, d'avoir des relations sexuelles et de gérer ses affaires.

Selon les diocèses, il arrivait que certaines pénitences durent plusieurs années, voire toute la vie.

Au cours du Moyen Âge.

C'est la dimension personnelle du péché, plutôt que son caractère public, qui fut objet d'insistance.
Par conséquent, les traditions associées au Mercredi des Cendres furent appliquées à tous les adultes de la paroisse, mais sous une forme mitigée.

Au XIe siècle, les pratiques en usage étaient fort semblables à celles que nous connaissons aujourd'hui.

Depuis quelques années, il existe une alternative à la formule traditionnelle pour l'imposition des cendres.
Elle met en valeur un aspect beaucoup plus positif du Carême :

Convertissez-vous et croyez à l'Évangile" (Mc 1,15).

Dans les églises de Bretagne insulaire et d'Irlande, une nouvelle modalité pénitentielle se développa, entre le VIe et le VIIIe siècle, sous l'influence des Moines celtes.

Il s'agissait d'une forme de pénitence personnelle et privée pour des péchés moins graves que ceux évoqués ci-dessus.

Cette pratique, plus que le rite du Mercredi des Cendres, allait contribuer à faire évoluer les modalités du Sacrement de la Réconciliation.

Trois sortes de traditions ont donné au Carême son caractère spécifique :

1. celles qui favorisent un climat d'austérité

2. les pratiques pénitentielles, surtout en matière de jeûne et d'abstinence

3. les dévotions centrées sur la souffrance de Jésus.

Au cours de ces vingt dernières années, ces traditions ont été associées à des pratiques nouvelles, mettant l'accent sur une dimension plus positive du Carême.

Bon Carême !

Guide des traditions et coutumes Catholiques, pp 138-140 - publié le 20 Février 2014.

Carême, un chemin vers Pâques

Vivre à fond ce temps de préparation aux Fêtes Pascales dans la joie d'un cœur purifié!

"Convertissez-vous et croyez à l'Évangile !"

Le Carême, est la route qui conduit à la joie de Pâques. 40 jours d'attente spirituelle qui se réfèrent tout d'abord aux quarante jours passés par Le Christ dans le désert.

Depuis toujours associé à la préparation de la Semaine Sainte et de la Fête de Pâques, c'est un temps de Pénitence et de conversion qui commence le Mercredi des Cendres et s'achève le jour de Pâques, jour de la Résurrection du Christ, événement Fondateur du Christianisme.

Dans l’Église primitive, le Carême est le temps ultime de préparation au Baptême pour les catéchumènes (futurs Baptisés) qui doivent le recevoir dans la nuit de Pâques.

A partir du IVème siècle, c'est une période empreinte de gravité, marquée par l'austérité de sa couleur, le violet, et par la suppression des acclamations joyeuses.

Le jeûne et l'abstinence ne concernaient au départ que les catéchumènes mais ces pratiques furent progressivement étendues à tous les chrétiens.

Aujourd'hui, le Carême est toujours un temps de Prière, de jeûne et de partage mais aussi un temps joyeux, propice à la conversion et à l'ouverture du cœur vers Dieu et les autres.


Seigneur, avec toi nous irons au désert,
poussés comme toi par l'Esprit.

Et nous mangerons la Parole de Dieu,
et nous choisirons notre Dieu.

Et nous fêterons notre Pâque au désert

Nous vivrons le désert avec toi !




Partir au désert !

Parcourez le désert avec le bibliste Jacques Nieuviarts. Vous y découvrirez comment Dieu s'y manifeste et parle à l'homme.






Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! P140im1.2



Prière pour le Mercredi des Cendres.
Je suis semblable
aux cendres, Seigneur,
à ces poussières
grises et mortes,
lorsque j'ouvre à la jalousie
qui refroidit mon amitié,
lorsque j'autorise la bouderie
à écarter le sourire de mes lèvres,
lorsque j'admets
que la méchanceté
en moi dépose
ses baves de saleté,
lorsque je permets à l'égoïsme
de gonfler en moi
et de remplir toute la place
en mon cœur
jusqu'à m'empêcher
de penser aux autres,
lorsque je t'oublie, Seigneur,
et que je laisse s'éteindre
ma confiance en toi !

Je ne suis pas uniquement
cendres, Seigneur !
Sous mes cendres,
tu le sais, toi qui me connais,
dorment des braises
attendant d'être ranimées.

Seigneur, allume mes braises
pour qu'à nouveau brûle,
vive et joyeuse,
la flamme de mon amour
pour toi
et pour mon prochain !

Charles Singer



Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Aujourd-hui-premier-jour-du-careme-le-pretre-dessine-une-croix-avec-de-la-cendre-pour-inciter-a-se.2



Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Mercredi-des-cendres.2


Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Xtenseignantrosaire.03.2

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ et par nous, c'est Dieu Lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu." (2Cor 5, 20).


Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Crosfire
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Empty Re: Mercredi 14 Février 2018 - Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!!

Message par Archangel Dim 18 Fév 2018 - 16:48

J'ai malheureusement manqué la date du 14 février par manque de connaissance. Je commencerai donc demain. Je pense que Dieu me pardonnera cette petite semaine de retard.
Archangel
Archangel
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Empty Re: Mercredi 14 Février 2018 - Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!!

Message par M1234 Dim 18 Fév 2018 - 16:54

Archangel a écrit:J'ai malheureusement manqué la date du 14 février par manque de connaissance. Je commencerai donc demain. Je pense que Dieu me pardonnera cette petite semaine de retard.

Bonjour Archangel!
Vous pouvez en effet lire ici, par contre, cette année je ne posterais pas de Retraite Carême, si vous le pouvez,
suivez celle de Père Nathan!!
Merci de votre compréhension!!

Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Empty Re: Mercredi 14 Février 2018 - Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!!

Message par Gilles Dim 18 Fév 2018 - 18:28

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Empty Re: Mercredi 14 Février 2018 - Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!!

Message par M1234 Dim 18 Fév 2018 - 18:43

Bonjour Mon Ami Gilles
Merci pour cette vidéo "Entrée en Carême"!C'est sympa!
Seulement cette Année nous avons pris une décision avec Père Nathan, afin de ne pas perturber les Retraitants qui suivent l'enseignement de Père Nathan aucune autre retraite ne sera postée sur le forum!
Merci de ta compréhension
Bien Amicalement


Coucou flower
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 14 Février 2018  -  Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!! Empty Re: Mercredi 14 Février 2018 - Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême)!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum