Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 17 Nov 2013 - 7:05

Merci Cholamba Very Happy 

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Church Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour Dimanche 17 Novembre 2013


Bouleversements et persécutions annoncent le jour du Seigneur

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 5-19

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.

Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je contemple les merveilles de ton oeuvre, je t’adore pour la Création, pour la Rédemption, pour les miracles de Sanctification de notre monde. Merci de m’avoir appelé à avoir part à ton Règne éternel, de m’avoir délivré de l’emprise de ce monde, qui cherche toujours à me retenir afin que j’y perde la vie, cette vie éternelle que tu as prévue pour moi dès avant ma naissance.

Demande


Donne-moi, Seigneur Jésus, de te suivre en cette vie et de ne pas succomber aux fausses promesses de gloires humaines, qui sont aussi vaines que périssables.

Points de réflexion


1.La première partie de l’évangile de ce jour évoque de manière suggestive une peinture, qui montre au premier plan le Temple de Jérusalem éclairé par un soleil crépusculaire de fin d’été
:

la façade glorieuse resplendit d’une lugubre lumière, tandis qu’au second plan s’amoncellent imperceptiblement de noirs nuages, qui présagent un violent orage.

Au premier plan du paysage religieux et politique, les contemporains du Christ ne se doutent de rien, aveuglés par la vaine gloire d’une oeuvre humaine. Les pauvres qui habitent en périphérie ou à l’arrière pays, ainsi que Jésus, se rendent compte de la tragédie qui se prépare : il ne restera pas pierre sur pierre. Le monde ne peut pas continuer ainsi. Trop de vanité, trop d’apparence, trop d’hypocrisie et trop de mensonge. L’injustice et l’impiété crient au ciel.

2. La tension entre un ordre apparent et la réalité morale et spirituelle fragilise l’institution du temple :

celui-ci se veut fondé sur le plan messianique de Dieu et passe pourtant à côté de son intervention dans l’histoire des hommes, puisque le Christ, la parole vivante de Dieu, comme autrefois les prophètes, n’est pas reconnu et accueilli.
L’excessive confiance dans l’oeuvre humaine produit la routine d’une foi paralysée par les structures, dont la stagnation spirituelle dégage une odeur putride. Elle fragilise aussi l’arrière pays qui subit les vertiges du pouvoir et des richesses : la vie est gagnée à force de durs labeurs.

Cependant, l’accès au culte spirituel, qui devrait être garanti par la religiosité du temple est faussé : et c’est là que pullulent les faux prophètes qui sont à l’origine de remous alarmistes religieux ou politiques. Ainsi voit-on les fidèles plus sensibles et fragiles courir après tel ou tel prophète auto-proclamé, qui circule dans les réseaux de communication : il s’y produit, comme dans des caisses de résonance, une multiplication exponentielle de mots et d’inquiétudes qui divise le Plan de Dieu pour notre salut.

3. Dans nos attentes messianiques, dans nos espérances, comment discerner le vrai du faux ?

Comment saisir le caractère providentiel de notre histoire ? Jésus nous donne la réponse : Vous serez persécutés - jetés en prison etc., mais "je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction".

Courage, âme fidèle, reste unie au Christ et à son Eglise, le Pape, ton évêque, les prêtres de ta paroisse, les religieux et religieuses. Ensemble ils forment ce nouveau temple, la nouvelle Jérusalem. Toute grâce passe par la Vierge Marie. Tout en tournant notre regard vers elle, laissons nous regarder par cette mère qui nous conduit vers son Fils, le seul et unique Messie.

Dialogue avec le Christ

Jésus Christ, unique Pasteur de nos vies, je veux être ton disciple, en communion avec tes apôtres et leurs successeurs, réunis dans la famille de ton Église. Je renouvelle, avec l'aide de ta grâce, ma foi, mon amour et mon espérance ; que ton Esprit transforme ma vie, mes choix, mon comportement, pour que je poursuive mon chemin vers le Père et retrouve l'amour perdu dans son Royaume.

Résolution


Je ferai une "visite" à la sainte Vierge Marie et prierai pour la persévérance et la sanctification des prêtres.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Le_tem10
Le Temple de Jérusalem
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par cbolamba Dim 17 Nov 2013 - 8:10

Seigneur, toutes les signes que vous dites, ont déjà eu lieu et aujourd'hui encore cela continu. Alors quand sera vraiment cette fin? Je sais que je n'aurai jamais la réponse mais je veux vivre chaque instant de ma vie comme si c'était la dernière heure; heureuse de ton amour miséricordieux qui soutient et me donne confiance, je te remercie Seigneur car tu es toujours là, ta main me conduit, ta droite me saisi, tu as posé sur moi ta main.

cbolamba
J'ai la foi

Féminin Messages : 5
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 8:49

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Dimanche 17 Novembre 2013
33ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de Malachie 3 : 19à20

Le Jour du SEIGNEUR

Voici que vient le Jour du SEIGNEUR, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le Jour qui vient les consumera, déclare le SEIGNEUR de l'Univers, IL ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez Mon NOM, le Soleil de justice se lèvera : IL apportera la guérison dans Son Rayonnement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 5et6, 7et8, 9

Acclamez le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 97 (98) entièrement)


R/ IL vient, le SEIGNEUR, gouverner le monde avec justice

Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR ! /R

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie. /R

Acclamez le SEIGNEUR, car IL vient
pour gouverner la Terre,
pour gouverner le monde avec justice,
et les peuples avec droiture ! /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 97 (98) »
Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/1LrP





(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3 : 7à12

Travailler en attendant le Jour du SEIGNEUR

Frères,
vous savez bien, vous, ce qu'il faut faire pour nous imiter. Nous n'avons pas vécu parmi vous dans l'oisiveté ; et le pain que nous avons mangé, nous n'avons demandé à personne de nous en faire cadeau. Au contraire, dans la fatigue et la peine, nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous.
Bien sûr, nous en aurions le droit ; mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.
Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cette consigne : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire.
À ceux-là, nous adressons dans le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST cet Ordre et cet Appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)


Bouleversements et persécutions annoncent le Jour du SEIGNEUR

Certains Disciples de JÉSUS parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. JÉSUS leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils LUI demandèrent : « MAÎTRE, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
JÉSUS répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous Mon NOM en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors JÉSUS ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de Mon NOM. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-Même, Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de Mon NOM.Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre lecture de l évangile st-luc 21, 5 ,19

Message par cj Lun 18 Nov 2013 - 4:56

Cela est effectivement très bien écrie, on explique vraiment les étapes de l existence du début des siècles et qui revient en notre siècle, cela veut dire que l être humain ne perçoit aucunement l évolution de la vie et de la constitution de l univers , de sa religion Catholique de l histoire Sainte en la bible et l évangile, encore aujourd hui nous déformons la perception de l existence fragile de l ëtre et son univers crée par Dieu,

Nous perçevons aujourd hui encore les faux prophètes et nous combattons à faire le discernement du vrai et du faux. Vatican sait s en aucun doute l approche de tout cela et elle se doit d être prudent, sans ignorer les conséquences, l évangile de st-luc explique tout de long en large, nous allons revivre les étapes l une après l autre, si la Vierge-Marie et Jésus sur l Ordenance de Dieu ,de nous avertir s est tout simplement qu on n as rien saisie des messages dans la bible et l Évangile, alors nous allons subir les conséquences jusqu à la Résignation de reconnâitre que tout existe et qu il faut savoir l untiliser en bon essaim👼 .Computer 
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 18 Nov 2013 - 6:50

Merci cj Very Happy 

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce jour soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Lundi 18 Novembre 21013


Guérison d'un aveugle

Evangile selon St Luc, chapitre 18, 35-43

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.

Il s’écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »

Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »

Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ? Seigneur, que je voie ! »

Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t’a sauvé. »

À l’instant même, l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Prière d'introduction

Tu descends, Seigneur, dans ma vie, dans mon milieu, dans mon Jéricho, pour y semer l’Evangile du salut. Je veux ouvrir mes oreilles et mon coeur pour entendre ta parole de miséricorde et de pitié. Je te loue pour tes bienfaits, qui nous ouvrent le chemin de vie éternelle, sur lequel tu nous précèdes.

Demande

Donne-moi, Seigneur, la grâce de voir reconnaître mes besoins de ta pitié et ceux de mon prochain, pour te les présenter, plein de foi, et pour te supplier, plein de confiance.

Points de réflexion

1.Jésus, fils de David, aie pitié de moi !

La demande est la forme la plus fondamentale de la prière. Elle exprime la dépendance de créature à l’égard du Créateur. Quand un enfant souffre d’une maladie chronique ou subit un grave accident, il se tourne vers sa mère et vers son père, pour demander "pourquoi".

Cette question ne cherche pas une réponse intellectuelle et scientifique, mais elle reflète le questionnement existentiel d’un souffrant - "pourquoi moi ?", "pourquoi le mal ?". L’explication "insuffisance génétique" ou "le hasard est une coïncidence contingente de deux causes indépendantes" ne résout pas le problème du mal.

Jésus est la véritable réponse à ce mystère ; il éclaire les joies et les peines

qu’engendre celui-ci, d’une lumière qui vient de l’au-delà et ouvre l’œil à la foi. Cette foi introduit l’homme qui prie dans la perspective de la communion divine en Jésus, à la fois homme priant et Dieu.

Le Créateur, fidèle, ne cesse d’avoir pitié. Mais ce n’est qu’en l’âme priante que la pitié peut se réaliser. Ne cessons donc pas de prier.

2. Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Jésus ne sait-il pas exactement ce que veut l’aveugle de Jéricho ? Ne connaît-il pas nos besoins, avant que nous ne les ayons formulés ? Bien que Dieu connaisse nos nécessités bien avant nous, il emploie une pédagogie bien précise pour nous éveiller à la foi. En effet, Dieu n’est pas un distributeur automatique de grâces ou de miracles. Par notre prière, il veut effectuer une chirurgie spirituelle dans notre âme et dans notre coeur : éclairer l’intelligence afin de discerner et guérir les blessures morales du passé, conscientes ou inconscientes, dompter notre volonté afin qu’elle devienne patiente, humble, remplie d’amour et serviable envers le Créateur, purifier notre conscience pour l’orienter vers les biens éternels.

Mais la demande doit venir de nous. Dieu nous laisse parfois patienter, mais il ne refuse rien à Jésus, ni à Marie, ni aux saints du ciel. Dans la mesure où nous avons d’authentiques amitiés spirituelles et surnaturelles, toute cette opération peut se dérouler plus aisément. Renouvelons donc notre foi et notre confiance filiale, à l’exemple de nos saints.

3. À l’instant même, l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.

La foi limpide de ce pauvre homme aveugle l’a sauvé instantanément, par un acte de la volonté divine. Et il n’en reste pas là : il suit Jésus et rend gloire à Dieu. Il avait bien les dispositions pour le faire, et c’est ce qui a rendu "opérationnelle" la grâce de Dieu, puisque la grâce "suppose" la nature. Combien de grâces sont retenues dans le ciel, faute de dispositions de notre part ! Il nous est demandé d’être prêts à suivre Jésus, à renoncer à tout ce qui n’est pas lui, à tout le superflu. La grâce veut transformer notre vie. On ne peut pas rester pareil après la rencontre avec le Christ.

Laissons-nous saisir spirituellement par son amour, orientons nos comportements et choix vers une plus grande disponibilité à l’Esprit du Christ, dans la charité, dans la générosité, dans l’humilité. Et sa grâce se manifestera.

Dialogue avec le Christ

Je te remercie, Seigneur Jésus, pour la parole de l'Évangile qui éclaire mon chemin et révèle mon indigence. Je te remercie pour cette rencontre dans la prière. Je veux te suivre sur le chemin de tes préceptes, pour t'aimer davantage et servir mon prochain.

Résolution

Une visite à l'Eglise pour rendre gloire à Dieu pour ses bienfaits dans ma vie.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Jasus_28
Jésus guérit un aveugle
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 18 Nov 2013 - 9:46

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Lundi 18 Novembre 2013
Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et de Saint Paul

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Premier Livre des Martyrs d'Israël 1 : 10à15, 41à43, 54à57, 62à64

La persécution d'Antiochus Épiphane

Dans la descendance des successeurs d'Alexandre le Grand, surgit un homme de péché, Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus le Grand. Il avait séjourné à Rome comme otage, et il devint roi en l'année 137 de l'empire grec.
À cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens, car ils disaient : « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. En effet, depuis que nous avons rompu avec elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs. »
Ce langage parut judicieux, et quelques-uns, dans le peuple, s'empressèrent d'aller trouver le roi. Celui-ci leur permit d'adopter les usages des païens. Ils construisirent un gymnase à Jérusalem, selon la coutume païenne ; ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l'Alliance Sainte, s'associèrent aux païens, et se vendirent pour faire le mal.

Quelques années après, le roi Antiochus prescrivit à tous les habitants de son royaume de ne faire désormais qu'un seul peuple, et d'abandonner leurs coutumes particulières. Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre. Parmi les Israélites, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi, offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat.
Le 15 du neuvième mois de l'année 145, Antiochus éleva sur l'autel des sacrifices le Sacrilège Dévastateur, et, dans les villes de Juda autour de Jérusalem, ses partisans élevèrent des autels païens. Ils brûlèrent de l'encens aux portes des maisons et sur les places. Tous les Livres de la Loi qu'ils découvraient, ils Les jetaient au feu après les avoir lacérés. Si l'on découvrait chez quelqu'un un Livre de l'Alliance, si quelqu'un continuait à suivre la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort.

Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur. Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu'ils mangeaient, et ne pas profaner l'Alliance Sainte ; et de fait, ils moururent. C'est ainsi qu'une terrible colère s'abattit sur Israël.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 53et61, 134et150, 155et158

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Fais-moi vivre, Seigneur, que je garde ta loi

Face aux impies, la fureur me prend,
car ils abandonnent Ta Loi.
Les pièges de l'impie m'environnent,
je n'oublie pas Ta Loi. R/

Rachète-moi de l'oppression des hommes,
que j'observe Tes Préceptes.
Ceux qui poursuivent le mal s'approchent,
ils s'éloignent de Ta Loi. R/

Le salut s'éloigne des impies
qui ne cherchent pas Tes Commandements.
J'ai vu les renégats : ils me répugnent,
car ils ignorent Ta Promesse. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 35à43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Lumière du monde, JÉSUS CHRIST, celui qui marche à Ta Suite aura la Lumière de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)


Guérison d'un aveugle

Comme JÉSUS approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait. On lui apprit que c'était JÉSUS le Nazaréen qui passait.
Il s'écria : « JÉSUS, fils de David, aie pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
JÉSUS s'arrêta et ordonna qu'on le Lui amène. Quand il se fut approché, JÉSUS lui demanda : « Que veux-tu que Je fasse pour toi ? — SEIGNEUR, que je voie ! »
Et JÉSUS lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »
À l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait JÉSUS en rendant Gloire à DIEU. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses Louanges à DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Guérison d'un aveugle













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 19 Nov 2013 - 7:29

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce jour soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mardi 19 Novembre 2013



Zachée : la conversion d'un riche



Evangile selon St Luc, chapitre 19, 1-10

Jésus traversait la ville de Jéricho.

Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »

Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière d'introduction

Tu descends, Seigneur, dans ma vie, dans mon milieu, dans mon Jéricho pour y annoncer l’Evangile du salut. Je veux ouvrir mes oreilles et mon coeur pour entendre ta parole de miséricorde et de pitié et pour la laisser germer. Comme mon âme, le monde a soif de ton amour, de ta miséricorde et de ta pitié. Tu es le seul remède à l’injustice et au péché, puisque tu règnes pour les siècles des siècles.

Demande

Donne-moi de reconnaître la profondeur de ma misère et la grandeur de ta miséricorde, de manière à ce que rien ne me retienne dans le règne du mal et pour m'investir dans ton Règne.

Points de réflexion

1.Zachée, une "apothéose" d’impiété.

Zachée était un personnage odieux. Collaborateur du régime oppresseur, il s’enrichissait sur le peuple opprimé, principalement sur les plus faibles : personnes âgées, jeunes familles... Non seulement il s’était établi dans une vie luxueuse avec de l’argent malhonnête, mais il contribuait, par son comportement, à la corruption du peuple. Ici il ne s’agit pas d’une parabole, mais d’un fait réel, d’ailleurs très courant dans toutes les époques de l’histoire. Notre monde ne connaît-il pas ce sévère clivage entre les puissants et les indigents ?

Sous couvert d’activité commerciale légale, les Zachée de tous les temps profitent de la pauvreté des peuples, pour l’exploiter à leur profit.

En-deçà des jugements que je peux avoir sur ce mal, il est utile de porter un regard sur le péché - même, y compris lorsque je m’estime être victime d’une injustice. À partir du moment où j’ai accès et où je jouis des biens de ce monde et de l’argent, qui est leur mesure, j’ai pu toucher à ces unités qui ont couvert des affaires sales, quelque part dans le monde. Le péché est comme l’argent : en vertu du péché originel, nous sommes tous partiellement responsables du péché.

L’oeuvre de rédemption du Christ démontre par excellence que Jésus, dans son humanité, s’est fait péché, pour mourir au péché et faire renaître le genre humain à la grâce.

2. Jésus la pitié de Dieu en personne

. Qu’est-ce qui aura éveillé en Zachée la curiosité de rencontrer Jésus lors de son passage par Jéricho ? Deux faits sont certains :

-1) un jugement sévère de Jésus sur ce vilain pécheur n’aurait pas motivé celui-ci à ouvrir son cœur et à réparer sa faute, mais aurait probablement contribué à le fermer davantage ;

- 2) Jésus est la seule autorité morale à tel point irréprochable, qu’il interpelle et secoue la conscience.

Jésus, qui n’est pas dupe de la situation morale de Zachée, se montre néanmoins intéressé par ce personnage qui s’est exposé, par sa curiosité, au regard pénétrant du fils du Maître.

L’iniquité de Zachée fait ressortir, par contraste, la puissance de la miséricorde de Jésus. Jésus est mort pour les misérables pécheurs, non pas pour les justes, ni pour les savants, ni pour les médiocres. Expression de la pitié de Dieu, Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Le cœur de Zachée, comme celui de tout homme, a soif de Dieu, comme le cerf a soif d’eau vive (cf. Psaume 41, 2).

Ce cœur est le lieu où l’Évangile peut triompher et rompre, de l’intérieur, la carapace que son comportement mauvais a forgé.

3. L’histoire se répète


D’une part, les prétendus justes, engagés pour la foi ; d’autre part, les prétendus pécheurs, publicains. Le Pharisien et le Publicain dans le Temple ; le frère aîné et le frère cadet dans la parabole du fils prodigue... Où est-ce que je me positionne ? Zachée reçoit Jésus avec joie et, d’un cœur repenti, se résout à restituer l’argent extorqué : Lorsque je communie, est-ce que j’ai un cœur repenti ? Est-ce que je reçois Jésus avec joie ?

Les justes jugent Zachée ; ils jugent Jésus qui est allé demeurer dans sa maison. Saint Paul prononce ce sérieux avertissement : "Et toi, l’homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ? Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?" (Romains 2, 3-4)
.
Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de ta venue dans ce monde, pour remettre sur le droit chemin ceux qui se sont fourvoyés. Ta Parole est la lampe sur mes pas, lumière sur ma route (Psaume 118, 105). Donne-moi de te voir, de contempler ton visage dans l'Évangile, de te suivre, pour marcher sans détour à ta suite, sur le chemin du salut éternel.

Résolution


Je poursuivrai la lecture du chapitre 2 de la lettre de St. Paul Apôtre aux Romains.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Zachae11
Zachée
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 9:44

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Mardi 19 Novembre 2013
De la férie
33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Second Livre des Martyrs d'Israël (Second Livre des Maccabées) 6 : 18à31

Le vieillard Éléaza accepte la mort pour donner l'exemple de la fidélité

Au temps de la persécution d'Antiochus contre le peuple d'Israël, Éléazar était l'un des scribes les plus éminents. C'était un homme très âgé, et de très belle allure. On voulut l'obliger à manger du porc en lui ouvrant la bouche de force.
Préférant avoir une mort prestigieuse plutôt qu'une vie abjecte, il marchait de son plein gré vers l'instrument du supplice, après avoir recraché cette viande, comme on doit le faire quand on a le courage de rejeter ce qu'il n'est pas permis de manger, même par amour de la vie.
Ceux qui étaient chargés de ce repas sacrilège le connaissaient de longue date. Ils le prirent à part et lui conseillèrent de faire apporter des viandes dont l'usage était permis, et qu'il aurait préparées lui-même. Il n'aurait qu'à faire semblant de manger les chairs de la victime pour obéir au roi ; en agissant ainsi, il échapperait à la mort et serait traité avec humanité grâce à sa vieille amitié pour eux.
Mais il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, du rang que lui donnait sa vieillesse, du respect que lui valaient ses cheveux blancs, de sa conduite irréprochable depuis l'enfance, et surtout digne de la législation Sainte établie par DIEU. Il s'exprima en conséquence, demandant qu'on l'envoyât sans tarder au séjour des morts :
« Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu'Éléazar, à quatre-vingt-dix ans, adopte la manière de vivre des étrangers. À cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j'attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur. Même si j'évite, pour le moment, le châtiment qui vient des hommes, je n'échapperai pas, vivant ou mort, aux mains du TOUT-PUISSANT. C'est pourquoi, en quittant aujourd'hui la vie avec courage, je me montre digne de ma vieillesse, et, en choisissant de mourir pour nos vénérables et Saintes Lois, je laisse aux jeunes gens le noble exemple d'une belle mort. »
Sur ces mots, il alla tout droit au supplice. Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; ils passèrent subitement de la bienveillance à l'hostilité.
Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : « Le SEIGNEUR, dans Sa Science Divine, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j'endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains DIEU. »

Telle fut la mort de cet homme. Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l'ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 3 : 2et3, 4et5, 6et7

Entouré d’ennemis

Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.
(Psaume 3, entièrement)



R/ Le SEIGNEUR est mon soutien !

SEIGNEUR, qu'ils sont nombreux mes adversaires,
nombreux à se lever contre moi,
nombreux à déclarer à mon sujet :
« Pour lui, pas de salut auprès de DIEU ! » R/

Mais TOI, SEIGNEUR, mon Bouclier,
ma Gloire, TU tiens haute ma tête.
À pleine voix je crie vers le SEIGNEUR ;
IL me répond de Sa Montagne Sainte. R/

Et moi, je me couche et je dors ;
je m'éveille : le SEIGNEUR est mon Soutien.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s'avance contre moi. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié, IL n'agit pas envers nous selon nos fautes, IL met loin de nous nos péchés. Alléluia. (Ps 112, 08.10.12)


Zachée : la conversion d'un riche

JÉSUS traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était JÉSUS, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir JÉSUS qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, JÉSUS leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que J'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut JÉSUS avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « IL est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au SEIGNEUR : « Voilà, SEIGNEUR : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors JÉSUS dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le FILS de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Zachée : la conversion d'un riche













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 20 Nov 2013 - 7:17

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

****

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 20 Novembre 2013


Parabole du prétendant à la royauté et des dix pièces d'or

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 11-28

Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l’instant même.
Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.

Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d’or et leur dit : ’Faites-les fructifier pendant mon voyage.’

Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : ’Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous.’

Prière d'introduction

Jésus, me voilà aujourd’hui pour passer ces quelques moments avec toi, aide-moi à te reconnaître, t’accepter et te servir comme mon roi.

Demande

Seigneur, aide-moi aujourd’hui à t’accepter comme roi et à savoir faire fructifier les dons que tu as eu la bonté de me donner.

Points de réflexion


1.L’évangile d’aujourd’hui a deux parties juxtaposées, qui possèdent une certaine unité entre elles.

Dans la première partie de la parabole, le Christ explique à ceux qui « pensaient que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître » que ça risquait de prendre un peu plus de temps qu’ils ne le pensaient, comme le dénote le voyage dans un pays lointain. Mais le Christ est bien clair, il n’aura que peu de pitié pour ceux qui ne savent pas attendre : « Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi ». Évidemment, cette parabole, avec ces termes si durs ne peut se comprendre qu’en ayant en arrière plan les paraboles sur la miséricorde, qui nous rappellent que si le Christ est roi, il est encore plus un Père aimant.

2. Qu’est-ce que cela veut dire, d’accepter le Christ comme roi ?

Le Seigneur lui-même, le jour de sa passion, affirmait clairement à Pilate que sa royauté n’était pas de ce monde. Donc, il n’est clairement pas question ici de politique. Ce que le Christ nous demande c’est de l’accepter comme le roi de notre cœur, c’est de vivre le premier commandement du décalogue, tu aimeras ton Dieu par-dessus tout. C’est cela accepter le Christ comme roi, le mettre à la première place dans nos vies.

3. C’est justement là où peut prendre un sens nouveau la deuxième partie de la parabole.

En effet, par l’histoire des dix mines, le Christ nous rappelle que, même si sa royauté est seulement spirituelle, cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas de répercussion concrète sur notre vie de tous les jours, bien au contraire. Il ne s’agit pas seulement d’accepter le Christ comme roi, dans son cœur, et voilà le tour est joué.

Non, il faut ensuite vivre authentiquement, profitant des dons que le Seigneur nous a donnés en les faisant fructifier.

Dialogue avec le Christ

Jésus, mon Dieu et mon Roi, merci pour tous tes dons. Aide-moi à les connaître, à les aimer, et à les faire fructifier selon ta volonté.

Résolution

Prendre un petit moment aujourd’hui pour demander au Seigneur et voir avec lui quels sont les dons qu’il m’a donnés/confiés, que, peut-être, je ne suis pas en train de faire fructifier autant que je le pourrais.


SOURCE : Catholique .org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Les_pi10
Les pièces d' or
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 9:36

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Mercredi 20 Novembre 2013
De la férie
33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Second Livre des Martyrs d'Israël (Second Livre des Maccabées) 7 : 1, 20à31

Une mère et ses sept fils sacrifient leur vie dans l'espérance de la résurrection

Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. À coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiochus voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite.
Leur mère fut particulièrement admirable et digne d'une illustre mémoire : voyant mourir ses sept fils dans l'espace d'un seul jour, elle le supporta vaillamment parce qu'elle avait mis son espérance dans le SEIGNEUR.
Elle exhortait chacun d'eux dans la langue de ses pères ; cette femme héroïque leur parlait avec le courage d'un homme :
« Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n'est pas moi qui vous ai donné l'Esprit et la Vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé.
C'est le CRÉATEUR du monde qui façonne l'enfant à l'origine, qui préside à l'origine de toute chose. Et c'est LUI qui, dans Sa Miséricorde, vous rendra l'Esprit et la Vie, parce que, pour l'Amour de Ses Lois, vous méprisez maintenant votre propre existence. »

Antiochus s'imagina qu'on le méprisait, et soupçonna que ce discours contenait des insultes. Il se mit à exhorter le plus jeune, le dernier survivant. Bien plus, il lui promettait avec serment de le rendre à la fois riche et très heureux s'il abandonnait les usages de ses pères : il en ferait son ami et lui confierait des fonctions publiques.
Comme le jeune homme n'écoutait pas, le roi appela la mère, et il l'exhortait à conseiller l'adolescent pour le sauver.

Au bout de ces longues exhortations, elle consentit à persuader son fils.
Elle se pencha vers lui, et lui parla dans la langue de ses pères, trompant ainsi le cruel tyran : « Mon fils, aie pitié de moi : je t'ai porté neuf mois dans mon sein, je t'ai allaité pendant trois ans, je t'ai nourri et élevé jusqu'à l'âge où tu es parvenu.
Je t'en conjure, mon enfant, regarde le Ciel et la Terre avec tout ce qu'ils contiennent : sache que DIEU a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière.
Ne crains pas ce bourreau, montre-toi digne de tes frères et accepte la mort, afin que je te retrouve avec eux au jour de la miséricorde. »

Lorsqu'elle eut fini de parler, le jeune homme déclara : « Qu'attendez-vous ? Je n'obéis pas à l'ordre du roi, mais j'écoute l'Ordre de la Loi donnée à nos pères par Moïse.
Et toi, qui as inventé toutes sortes de mauvais traitements contre les Hébreux, tu n'échapperas pas à la Main de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 16 (17) : 1et2b, 5et6, 8et15

Maintenant j’en appelle à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 16 (17), entièrement)



R/ Le jour viendra, SEIGNEUR, où nous verrons Ta Gloire

SEIGNEUR, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière :
mes lèvres ne mentent pas,
Tes Yeux verront où est le droit. R/

J'ai tenu mes pas sur Tes Traces :
jamais mon pied n'a trébuché.
Je T'appelle, TOI, le DIEU qui répond :
écoute-moi, entends ce que je dis. R/

Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ;
à l'ombre de Tes Ailes, cache-moi.
Et moi, par Ta Justice, je verrai Ta Face :
au réveil, je me rassasierai de Ton Visage. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 11à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient sans tarder, le SEIGNEUR : IL apporte avec LUI le salaire, pour donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Alléluia. (cf. Ap 22, 12)


Parabole du prétendant à la royauté et des dix pièces d'or

Comme on écoutait JÉSUS, IL ajouta une parabole, parce qu'IL était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le Royaume de DIEU se manifester à l'instant même.
Voici donc ce qu'IL dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage.'
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous.'

Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.
Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix.'
Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes.'
Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq.'
À celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes.'
Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge. En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.'
Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ; alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts.'
Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix.'
On lui dit : 'Seigneur, il en déjà dix !
— Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.'»

Après avoir dit ces Paroles, JÉSUS marchait en avant de Ses Disciples pour monter à Jérusalem.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Parabole du prétendant à la royauté et des dix pièces d'or













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 21 Nov 2013 - 6:58

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****


Méditation sur l’ évangile du jour : Jeudi 21 Novembre 2013


Jésus annonce le châtiment de Jérusalem


Evangile selon St Luc, chapitre 19, 41-44


Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Prière d'introduction

Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. (Ps 94, Cool

Demande

Seigneur, viens me visiter !

Points de réflexion

1."Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle".

On pourrait s’étonner que, dans l’Evangile, on ne voit Jésus pleurer que deux ou trois fois et ce passage est justement l’un d’eux. Pourquoi pleure-t-il ? Les larmes de notre Dieu fait homme doivent nous saisir, nous bouleverser.

2. "Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas... "


Le soupir de Jésus nous fait comprendre combien il veut que nous ouvrions notre cœur et notre vie à la foi. Il est la paix que nous désirons tant, la réponse à nos questions et "cela est resté caché à tes yeux".

3. Nous pourrions voir dans ce passage un écho à la rencontre avec la Samaritaine : "Si tu savais le don de Dieu !"

Elle a accepté d’ouvrir son cœur à la lumière, de changer sa vie, et elle est repartie joyeuse. Cette femme a reconnu le Christ et les ruines de sa vie sont redevenues une cité nouvelle, quel contraste avec l’annonce faite à Jérusalem ! "Ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait".

Jésus pleure, quand nous ne le reconnaissons pas et ne savons pas accueillir la paix qu’Il désire tant nous donner.

Dialogue avec le Christ

Jésus, permets-moi de te reconnaître, de telle manière que ma vie puisse être construite sur toi, et que je puisse te consoler. Jésus, tu viens me visiter, apprends-moi à t'accueillir.

Résolution


Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. (Ps 94, Cool

SOURCE Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Jerusa11
Jérusalem
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 9:38

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Jeudi 21 Novembre 2013
Présentation de la VIERGE MARIE au Temple

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C






(Première lecture)
Premier Livre des Martyrs d'Israël (Premier Livre des Maccabées) 2 : 15à29

Mattathias donne le signal de la révolte

Les hommes envoyés par le roi pour contraindre les Juifs à l'apostasie arrivèrent dans la ville de Modine pour y organiser des sacrifices.
Beaucoup d'Israélites allèrent à eux ; Mattathias et ses fils vinrent à la réunion.
Les envoyés du roi prirent la parole pour dire à Mattathias : « Tu es un chef honoré et puissant dans cette ville, soutenu par des fils et des frères.
Avance donc le premier, et exécute l'ordre du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem. Alors, toi et tes fils, vous serez les amis du roi. Toi et tes fils, vous serez comblés d'argent, d'or et de cadeaux nombreux. »
Mattathias répondit d'une voix forte : « Toutes les nations qui appartiennent aux états du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères, et se conformer à ses commandements ; mais moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'Alliance de nos pères. Que DIEU nous préserve d'abandonner la Loi et Ses Préceptes ! Nous n'obéirons pas aux ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre Religion, ni à droite ni à gauche. »
Dès qu'il eut fini de prononcer ces paroles, un Juif s'avança en présence de tout le monde pour offrir le sacrifice, selon l'ordre du roi, sur cet autel de Modine.
À cette vue, Mattathias s'enflamma d'indignation et frémit jusqu'au fond de lui-même ; il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l'homme, et l'égorgea sur l'autel.
Quant à l'envoyé du roi, qui voulait contraindre à offrir le sacrifice, Mattathias le tua à l'instant même, et il renversa l'autel.
Il s'enflamma d'ardeur pour la Loi comme jadis Pinehas contre Zimri.
Alors Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville : « Ceux qui sont enflammés d'ardeur pour la Loi, et qui soutiennent l'Alliance, qu'ils sortent tous de la ville à ma suite. »
Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu'ils avaient dans la ville.
Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 1et2, 5et7ac, 14et15

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50), entièrement)



R/ Celui qui marche sans reproche, DIEU lui fera voir le salut

Le DIEU des dieux, le SEIGNEUR,
parle et convoque la Terre
du soleil levant jusqu'au soleil couchant.
De Sion, belle entre toutes, DIEU resplendit. R/

« Assemblez, devant Moi, Mes Fidèles,
eux qui scellent d'un sacrifice Mon Alliance.
Écoute, Mon Peuple, Je parle.
Moi, DIEU, Je suis ton DIEU ! R/

« Offre à DIEU le sacrifice d'Action de Grâce,
accomplis tes vœux envers le TRÈS-HAUT.
Invoque-Moi au jour de détresse :
Je te délivrerai, et tu Me rendras Gloire. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 41à44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (Ps 94, 08)


JÉSUS annonce le châtiment de Jérusalem

Quand JÉSUS fut près de Jérusalem, en voyant la ville, IL pleura sur elle ; IL disait :
« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où DIEU te visitait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







JÉSUS annonce le châtiment de Jérusalem













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 22 Nov 2013 - 7:31

Samedi et Dimanche il n'y aura pas de Méditation

*


Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du jour : Vendredi 22 Novembre 2013


Jésus chasse les marchands du Temple

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 45-48

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
« L’Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »

Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d’y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

Prièred'introduction

Seigneur, je désire te dédier ce moment de prière pour être avec toi, moi tout entier, avec mon âme et mon esprit, mon cœur, mon intelligence et ma volonté. Ce n’est pas toi qui en as besoin, c’est moi qui ai besoin de toi. Viens Seigneur Jésus !

Demande

Seigneur, habite en moi ! Maman Marie, toi qui t’es ouverte au Seigneur pour qu’il vive en toi, fais que je m’ouvre à Lui !

Points de réflexion

1.Cet enseignement de Jésus a lieu juste avant sa Passion, à Jérusalem.

Il se déroule majoritairement près du temple ou dans celui-ci (cf Lc 19,47 ; 20,1 ; 21,1.37). Nous nous trouvons à la fin de sa vie publique. Lui, Il en est bien conscient. Et l’évangéliste structure son récit de la vie du Christ principalement comme une montée vers la ville sainte, lieu où doit s’accomplir le salut. C’est là que l’évangile a commencé, avec Zacharie remplissant sa fonction au Temple et c’est là qu’il finit : les apôtres « se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. » (Lc 24,52-53)

C’est encore de cet endroit que part l’évangélisation du monde, comme le narre saint Luc dans les Actes. Or, justement, le Temple est à Jérusalem. Lieu de patrimoine, lieu historique, de mémoire, c’est avant tout la maison de Dieu. Voici ce qu’en disait le prophète Isaïe et qui nous montre ce qu’il est pour le peuple élu : « Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l’amour de son nom et sont devenus ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s’attachent fermement à mon Alliance, je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de prière, je ferai bon accueil, sur mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Parole du Seigneur Dieu, qui rassemble les exilés d’Israël : Avec ceux qui sont déjà rassemblés, j’en réunirai encore d’autres. (Is 56,6-Cool

2. Le Christ appelle le Temple sa maison

. Il en est donc, dans un certain sens, responsable. Mais ce sens du devoir est subordonné à l’amour qu’il éprouve pour elle. Et cet amour est lui-même une manifestation de l’amour pour son Père. Il agit d’abord par amour. Cette colère que nous voyons aujourd’hui a donc pour motif l’amour de Jésus pour son Père. Cet amour, Il désire le communiquer à chaque homme. C’est un feu qui brûle en lui. Et tel un bon pasteur et le Maître par excellence, il reprend et corrige ses brebis quand elles errent. Oui, ils errent ces marchands qui prétendent aider les fidèles à offrir un culte saint, à se présenter devant le Seigneur pour offrir des sacrifices. Ils prétendent donner à Dieu la première place, alors qu’ils cherchent d’abord leurs intérêts.

Le prophète Jérémie le dénonçait déjà : « et ensuite venir vous présenter devant moi, dans cette Maison qui porte mon Nom, en vous disant : ’Nous sommes à l’abri’ ; et vous pourriez continuer toutes ces abominations ! Cette Maison qui porte mon Nom est-elle donc pour vous une caverne de bandits ? Quant à moi, c’est ainsi que je la vois. »

Parole du Seigneur (Jr 7,10-11) Une maison est faite pour accueillir, protéger, vivre.
Combien plus la maison de Dieu ! La caverne de bandits est là où l’on cache ce qui ne devrait pas être vu, lieu obscur de vol et de violence. L’homme s’y fait mal à lui-même et, par là-même, il offense son Créateur qui nous a créés bons. Le Christ défend donc les intérêts de Dieu et, au fond, il défend l’homme lui-même.

3. Parce qu’il est la maison de Dieu, le Temple est par excellence le lieu de la relation avec le Seigneur.

Nous sommes aussi, chacun de nous, un temple. St Paul écrit ainsi dans une lettre aux Corinthiens : « Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? » (1 Co 6, 19) Nous avons donc en nous-mêmes un lieu d’intimité avec Dieu, un lieu de prière. Non que nous devions passer notre journée à genoux dans une chapelle froide et humide, mais que nous soyons une incessante louange à Dieu par notre vie ! « Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père ! » (Col 3,17) exhortait l’Apôtre des Gentils.

Laissons-nous enseigner par le Seigneur, pour que notre vie soit un chant à notre Père, à qui nous devons tout : « À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre ! » (1 Ch 29, 11).

Dialogue avec le Christ


Jésus, tout seul, je ne sais pas prier ! Toi qui es venu parmi nous, toi qui t’es fait homme pour nous découvrir ton visage, montre-moi ton exemple pour que j’apprenne à vivre avec Dieu.

Résolution

Appeler plusieurs fois l’Esprit-Saint au cours de ma méditation , pour qu’il fasse de moi un temple du Seigneur.


SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Jasus_13
Jésus chasse les marchands du Temple


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 9:48

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Vendredi 22 Novembre 2013
Sainte Cécile, Vierge et Martyre

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Premier Livre des Martyrs d'Israël (Premier Livre des Maccabées) 4 : 36et37, 52à59

Après la victoire, Judas Maccabée fait purifier le Temple et célébrer sa nouvelle dédicace
Après avoir remporté la victoire, Judas Maccabée et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Sanctuaire et en faire la Consécration. »
Toute l'armée se rassembla, et ils montèrent à la Montagne de Sion.
Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, de grand matin, les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient construit.
L'autel fut inauguré au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C'était juste l'anniversaire du jour où les païens l'avaient profané.
Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.
Pendant huit jours, ils célébrèrent la consécration de l'autel, en offrant, dans la joie, des holocaustes, des sacrifices de communion et d'action de grâce.
Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d'or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles, et y replacèrent des portes.
Il y eut une grande joie dans le peuple, et l'humiliation infligée par les païens fut effacée.
Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la Consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Premier Livre des Chroniques 29 : 10, 11abc, 11de er 12a, 12bcd


Prière de David


R/ Louange à TOI, SEIGNEUR, Louange à Ton NOM Glorieux !

Béni sois-TU, SEIGNEUR,
DIEU de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles ! R/

À TOI, SEIGNEUR, Force et Grandeur,
Éclat, Victoire, Majesté,
tout, dans les Cieux et sur la Terre ! R/

À TOI, SEIGNEUR, le Règne,
la Primauté sur l'Univers :
la Richesse et la Gloire viennent de TA Face ! R/

C'est TOI le MAÎTRE de Tout :
dans TA Main, Force et Puissance ;
Tout, par TA Main, Grandit et s'Affermit. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 45à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, TU es le Vrai Pasteur : nous écoutons TA Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)


JÉSUS entre dans le Temple et y exerce Son Autorité

JÉSUS entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. IL leur déclarait :
« L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
IL était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à LE faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à SES Lèvres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







JÉSUS entre dans le Temple et y exerce Son Autorité













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 23 Nov 2013 - 9:36

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Samedi 23 Novembre 2013
Saint Clément 1ier, Pape et Martyr
Saint Colomban, Abbé

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Premier Livre des Martyrs d'Israël (Premier Livre des Maccabées) 6 : 1à13

Mort ignominieuse du persécuteur

Le roi Antiochus parcourait le Haut Pays. Il apprit alors qu'il y avait en Perse une ville, Élymaïs, fameuse par ses richesses, son argent et son or ; son temple, extrêmement riche, contenait des casques en or, des cuirasses et des armes, laissés là par Alexandre, fils de Philippe et roi de Macédoine, qui régna le premier sur les Grecs.
Antiochus arriva, et il tenta de prendre la ville et de la piller, mais il n'y réussit pas, parce que les habitants avaient été informés de son projet.
Ils lui résistèrent et livrèrent bataille, si bien qu'il prit la fuite et battit en retraite, accablé de chagrin, pour retourner à Babylone.
Il était encore en Perse quand on vint lui annoncer la déroute des troupes qui avaient pénétré en Judée ; Lysias, en particulier, qui avait été envoyé avec un important matériel, avait fait demi-tour devant les Juifs ; ceux-ci s'étaient renforcés grâce aux armes, au matériel et aux prises de guerre saisis sur les troupes qu'ils avaient battues ; ils avaient renversé l'objet sacrilège qu'Antiochus avait élevé à Jérusalem sur l'autel ; enfin, ils avaient rétabli de hautes murailles autour du sanctuaire et de la ville royale de Bethsour.
Quand le roi apprit ces nouvelles, il fut saisi de frayeur et profondément ébranlé. Il s'écroula sur son lit et tomba malade sous le coup du chagrin, parce que les événements n'avaient pas répondu à son attente.
Il resta ainsi pendant plusieurs jours, car son profond chagrin se renouvelait sans cesse. Lorsqu'il se rendit compte qu'il allait mourir, il appela tous ses amis et leur dit : « Le sommeil s'est éloigné de mes yeux ; l'inquiétude accable mon cœur, et je me dis : À quelle profonde détresse en suis-je arrivé ? Dans quel abîme suis-je plongé maintenant ? J'étais bon et aimé au temps de ma puissance. Mais maintenant, je me rappelle le mal que j'ai fait à Jérusalem : tous les objets d'argent et d'or qui s'y trouvaient, je les ai pris ; j'ai fait exterminer les habitants de la Judée sans aucun motif. Je reconnais que tous mes malheurs viennent de là, et voici que je meurs dans un profond chagrin sur une terre étrangère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 9A : 2et3, 4et6, 16et19

Le SEIGNEUR, SAUVEUR des pauvres et des opprimés

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’aigu. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 9A, entièrement)



R/ J'exulterai de joie devant Ta Victoire, SEIGNEUR

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je rendrai grâce,
je dirai Tes Innombrables Merveilles ;
pour TOI, j'exulterai, je danserai,
je fêterai TON NOM, DIEU TRÈS-HAUT. R/

Mes ennemis ont battu en retraite,
devant TA Face, ils s'écroulent et périssent.
TU menaces les nations, TU fais périr les méchants,
à tout jamais TU effaces leur nom. R/

Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ;
aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours :
jamais ne périt l'espoir des malheureux. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 20 : 27à40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la Vie par Son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts

Des sadducéens — ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection — vinrent trouver JÉSUS, et ils L'interrogèrent :
« MAÎTRE, Moïse nous a donné cette Loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
JÉSUS répond : « Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux Anges, ils sont Fils de DIEU, en étant héritiers de la résurrection. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le SEIGNEUR : le DIEU d'Abraham, le DIEU d'Isaac, le DIEU de Jacob. IL n'est pas le DIEU des morts, mais des Vivants ; tous vivent en effet pour LUI. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « MAÎTRE, TU as bien parlé. » Et ils n'osaient plus L'interroger sur quoi que ce soit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 8:55

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Dimanche 24 Novembre 2013

Notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ROI de l'Univers
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C








(Première lecture)
Second Livre de Samuel 5 : 1à3


David reçoit l'onction royale

Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi ! Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le SEIGNEUR t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël Mon Peuple, tu seras le chef d'Israël.' »
C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le SEIGNEUR. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Vœux de Paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 121 (122), entièrement)


Psaume 121 (122) 1et2, 3et4, 5 et 6a et 7a

R/ Ton Règne, SEIGNEUR, est un Règne de Paix

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus, les tribus du SEIGNEUR,
là qu'Israël doit rendre Grâce au NOM du SEIGNEUR.
R/

C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Que la paix règne dans tes murs ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 121 (122) »

Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/RXgM

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/lwkE






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 12à20


DIEU nous a fait entrer dans le Royaume de Son FILS

Frères,
rendrez Grâce à DIEU le PÈRE, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la Lumière, à l'héritage du Peuple Saint.
IL nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, IL nous a fait entrer dans le Royaume de Son FILS BIEN-AIMÉ, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés.
LUI, le FILS, Il est l'Image du DIEU Invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en LUI que tout a été créé dans les Cieux et sur la Terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par LUI et pour LUI.
IL est avant tous les êtres, et tout subsiste en LUI.

IL est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église. IL est le Commencement, le Premier-Né d'entre les morts, puisqu'IL devait avoir en tout la Primauté.
Car DIEU a voulu que dans le CHRIST toute chose ait son accomplissement total.
IL a voulu tout réconcilier par LUI et pour LUI, sur la Terre et dans les Cieux, en faisant la Paix par le Sang de Sa Croix.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 23 : 35à43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le règne de David notre père, le Royaume des Temps Nouveaux ! Béni soit au NOM du SEIGNEUR CELUI qui vient ! Alléluia. (cf. Mc 11, 10)



Le ROI Crucifié

On venait de crucifier JÉSUS, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « IL en a sauvé d'autres : qu'IL se sauve LUI-Même, s'IL est le MESSIE de DIEU, l'ELU ! »
Les soldats aussi se moquaient de LUI. S'approchant pour LUI donner de la boisson vinaigrée, ils LUI disaient : « Si TU es le Roi des Juifs, sauve-TOI TOI-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de SA Tête : « CELUI-CI est le Roi des Juifs. »
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix L'injuriait : « N'es-TU pas le MESSIE ? Sauve-TOI TOI-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de DIEU ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais LUI, IL n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « JÉSUS, souviens-TOI de moi quand TU viendras inaugurer Ton Règne. »
JÉSUS lui répondit : « Amen, Je te le déclare : aujourd'hui, avec Moi, tu seras dans le Paradis. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/11/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 25 Nov 2013 - 7:46

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Lundi 25 Novembre 2013


Obole de la veuve

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 1-4

Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes.

Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction

Seigneur, montre-moi en quoi consistent la vraie richesse et la vraie valeur des choses.

Demande

Un cœur orienté vers Dieu.

Points de réflexion

1.Contexte : Jésus arrivé à Jérusalem

Les textes liturgiques de ces dernières semaines ont suivi la marche de Jésus à travers la Galilée, les frontières de la Samarie, la vallée du Jourdain, Jéricho et son désert. Tout au long de cette montée, Jésus a accompli des miracles et prêché l’avènement profond du Royaume de Dieu, les paraboles, les béatitudes... Le Messie est maintenant parvenu à la Cité sainte, sa ville. Hier nous avons célébré le Christ Roi.

Jérusalem ! Le Temple, les institutions établies d’Israël, l’appareil théologique et juridique des scribes et des pharisiens : tout ce qui exprimait et garantissait l’unité d’un Peuple.

Si Jésus assume l’opposition à l’encontre de ces instances, c’est qu’il veut rediriger le Peuple vers la finalité qu’elles servaient : l’accueil du Royaume de Dieu.

2. Annonce : la vraie richesse

. Les deux piécettes de la veuve misérable ne résoudront pas les maux de tête des administrateurs du Temple et il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour gérer les affaires matérielles. Le superflu de l’offrande des riches était bien utile pour tenir le Lieu où venaient en pèlerinage tous les Juifs fervents de l’époque de Jésus. Le superflu entretenait les pierres du Temple matériel de Jérusalem, oui, mais il n’alimentait pas les cœurs de ceux qui s’enorgueillissaient de leur superflu.

La veuve misérable, elle, en donnant tout ce qu’elle avait pour vivre, déclarait haut et fort qu’elle ne s’appuyait pas sur ses propres biens, mais qu’elle mettait toute sa confiance en l’assistance de Dieu.

3. Pour moi : l’offrande qui a du prix.

Les deux piécettes de la veuve misérable valent plus que les offrandes de tous les autres, car elles ne sont pas « quelque chose » (en fait, elles ne sont rien), mais elles sont « quelqu’un ». Elles sont la veuve misérable elle-même, qui s’est présentée avec sa misère devant Dieu et lui a dit :

« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ». Ou bien, comme sainte Thérèse de l’Enfant Jésus :

« Je ne sais que trop bien que toutes nos justices
N’ont devant ton regard pas la moindre valeur
Et pour donner du prix à tous mes sacrifices
Moi je veux les jeter jusqu’en ton divin Cœur
Oui, je veux les jeter jusqu’en ton divin Cœur ».


Acceptons que tout ce que nous pourrons offrir à Dieu n’est rien, cela n’est que notre superflu. La seule chose que nous puissions offrir à Dieu et qui ait du prix, c’est nous-mêmes, unis à Dieu. Jetons nos offrandes jusqu’au divin Cœur de Jésus, pour qu’il leur donne du prix.

Dialogue avec le Christ

Prends Seigneur ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et ma volonté, tout ce que j’ai et possède, c’est à toi, Seigneur que je le rends. Dispose de moi selon ta volonté... (cf. prière de St Ignace de Loyola). Seigneur, ce que j’ai pour vivre, c’est toi qui me l’as donné. Quand je te donne tout ce que j’ai pour vivre, je m’en remets entre tes mains.

Résolution

Poser un acte de confiance en Dieu aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Obale_10
Obole de la Veuve
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 9:55

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Lundi 25 Novembre 2013
Sainte Catherine d’Alexandrie, Vierge et Martyre

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Commencement du Livre de Daniel 1 : 1à6, 8à20

DIEU protège la fidélité des jeunes Juifs de la cour de Babylone

La troisième année du règne de Joakim, roi de Juda, Nabucodonosor, roi de Babylone, arriva devant Jérusalem et l'assiégea. Le SEIGNEUR livra entre ses mains Joakim, roi de Juda, ainsi qu'une partie des objets sacrés du Temple de DIEU. Il les emporta au pays de Babylone, et les déposa dans les trésors de ses dieux.
Le roi ordonna à Ashpénaz, chef de ses eunuques, de faire venir quelques jeunes Israélites de race royale ou de famille noble. Ils devaient être sans défaut corporel, de belle figure, exercés à la sagesse, instruits et intelligents, pleins de vigueur, pour se tenir à la cour du roi et apprendre l'écriture et la langue des Babyloniens. Le roi leur assignait pour chaque jour une portion des mets royaux et du vin de sa table. Ils devaient être formés pendant trois ans, et ensuite ils entreraient au service du roi. Parmi eux se trouvaient Daniel, Ananias, Misaël et Azarias, qui étaient de la tribu de Juda.
Daniel, résolu à ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table, supplia le chef des eunuques de lui épargner cette souillure. DIEU permit à Daniel de trouver auprès de celui-ci faveur et bienveillance. Mais il répondit à Daniel : « J'ai peur de mon seigneur le roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson ; s'il vous voit le visage plus défait qu'aux jeunes gens de votre âge, c'est moi qui, à cause de vous, risquerai ma tête devant le roi. » Or, le chef des eunuques avait confié Daniel, Ananias, Azarias et Misaël à un intendant. Daniel lui dit : « Fais donc pendant dix jours un essai avec tes serviteurs : qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire. Tu pourras comparer notre mine avec celle des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs suivant ce que tu auras constaté. » L'intendant consentit à leur demande, et les mit à l'essai pendant dix jours.
Au bout de dix jours, ils avaient plus belle mine et meilleure santé que tous les jeunes gens qui mangeaient des mets du roi. L'intendant supprima définitivement leurs mets et leur ration de vin, et leur fit donner des légumes. À ces quatre jeunes gens, DIEU accorda science et habileté en matière d'écriture et de sagesse. Daniel, en outre, savait interpréter les visions et les songes.

Au terme fixé par le roi Nabucodonosor pour qu'on lui amenât tous les jeunes gens, le chef des eunuques les conduisit devant lui. Le roi s'entretint avec eux, et pas un seul n'était comparable à Daniel, Ananias, Misaël et Azarias. Ils entrèrent donc au service du roi. Sur toutes les questions demandant sagesse et intelligence que le roi leur posait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et devins de son royaume.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Suppléments grecs au Livre de Daniel 3 : 52, 53, 54, 55, 56


Le Cantique des trois amis de Daniel.


R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

Bénis sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de nos pères :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

Béni soit le NOM Très Saint de Ta Gloire :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

Béni sois-TU dans Ton Saint Temple de Gloire :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

Béni sois-TU sur le Trône de Ton Règne :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

Béni sois-TU, TOI qui sondes les abîmes :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

TOI qui sièges au-dessus des Kéroubim :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

Béni sois-TU au firmament dans le Ciel :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 1à4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le FILS de l'Homme viendra. Alléluia. (Mt 24, 42.44)


JÉSUS magnifie la pauvre veuve qui donne tout

Comme JÉSUS enseignait dans le Temple, levant les yeux, IL vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. IL vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes.
Alors IL déclara : « En vérité, Je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







JÉSUS magnifie la pauvre veuve qui donne tout













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 26 Nov 2013 - 7:04

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mardi 26 Novembre 2013


Discours sur la venue du Fils de l'homme : les signes précurseurs

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 5-11

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »

Prière d'introduction

Prier le psaume 63 (62).

Demande

Que mon cœur, Seigneur, puisse devenir chaque jour davantage un sanctuaire de paix et de rencontre avec toi.

Points de réflexion

1.Les disciples admiraient la beauté des pierres et les dons des fidèles dans le Temple

. En leur parlant de la destruction du Temple, Jésus veut leur faire comprendre que tout cela est éphémère si ce n’est pas accompagné d’un vrai culte à Dieu, en esprit et en vérité, comme il l’a bien dit à la samaritaine près du puits de Jacob. Il veut que nos cœurs deviennent, par la prière, des temples ornés non pas d’or, d’argent, et de pierres précieuses de ce monde mais de bijoux précieux de notre amour et de notre amitié.
Il veut que nous lui donnions un culte en esprit et en vérité, c’est-à-dire un cœur plein d’amour, de foi, d’espérance en Lui.

2. Jésus prédit donc la destruction du Temple de Jérusalem, qui aura lieu au cours de l’année 70.

Les disciples, inquiets de savoir le jour et l’heure de l’arrivée de ce changement dramatique, demandent à Jésus des précisions. Jésus leur commande vivement de ne pas suivre ceux qui prétendront faussement connaître le moment, indiquant ainsi qu’il ne leur sera pas donné de connaître le jour, ni l’heure. Les disciples interprètent la destruction du Temple comme l’avènement de la fin du monde.

Jésus les rassure ; la destruction du Temple ne sera pas non plus la fin du monde. D’autres catastrophes terribles suivront au cours de l’histoire, et même si elles sembleront signaler la fin du monde, elles ne présageront pas non plus la fin. « Ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin ». Aussi vrai qu’il y a une fin du monde, il y a aussi la réalité de notre mort.
Nous nous préparons surtout pour ce passage à la vie éternelle.

3. S’il ne nous est pas donné de connaître le jour et l’heure de la fin du monde, c’est par ce que le Seigneur nous appelle à vivre, non pas dans la peur de ce qui pourrait nous arriver demain, mais de vivre le moment présent avec beaucoup de foi et de confiance en Lui.

Le seul moment décisif qu’il nous est donné de gérer au mieux pour aimer Dieu et notre prochain et trouver le vrai bonheur, c’est le moment présent. Le passé n’est plus, il ne nous reste qu’à rendre grâce pour les dons reçus et à demander pardon pour ce que nous regrettons. Le futur n’est pas encore, sauf pour quelques préparatifs et prévisions nous ne savons pas ce qui nous arrivera.

Tout cela est dans les mains de Dieu, qui est amour et miséricorde. Il ne sert à rien de s’inquiéter pour le passé, ni pour le futur. Profitons donc du moment présent que Dieu nous donne à vivre, pour faire le maximum de bien possible. La meilleure préparation pour demain et, en définitive, pour le jour de notre mort, c’est de bien vivre le moment présent.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es là, présent dans le Temple de mon cœur. Je veux te donner durant ce temps de prière l’or, l’argent et les pierres précieuses de mon amitié, de mon amour, de ma foi et de ma confiance en toi. Garde-moi de tout le mal qui pourrait souiller le sanctuaire de mon cœur, pour que tu puisses toujours être à l’honneur. Aide-moi, Seigneur, à t’adorer en esprit et en vérité dans ma prière et par ma façon de vivre cette journée. Que je puisse profiter du moment présent au maximum, pour faire tout le bien que je peux pour toi et mon prochain et éviter les occasions de péché. Seigneur, je te confie mon futur, mon lendemain. Qu’il ne soit plus source d’angoisse puisqu’il est entre tes mains. Je te confie mon passé. Pour les moments de joie et de bonheur, merci. Pour mes offenses, pardon.

Résolution

Prendre 5 minutes au cours de ma journée aujourd’hui pour me recueillir en silence et confier au Seigneur ce qui me préoccupe ou m’angoisse.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Jasus_31
Jésus
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 9:44

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Mardi 26 Novembre 2013
De la férie
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Daniel 2 : 31à45

Daniel explique au roi la vision du colosse aux pieds d'argile

Daniel dit à Nabucodonosor :
« O roi, voici la vision que tu as eue en songe : Une statue se dressait devant toi, une statue extrêmement brillante et d'un aspect terrifiant. Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile. Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d'une montagne, sans qu'on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d'argile et les pulvérisa. Alors, furent pulvérisés tout ensemble le fer et l'argile, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la paille qui s'envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la Terre.

Voilà ce que tu as vu en songe ; et maintenant, nous allons dire devant le roi ce que cela signifie. C'est à toi, le roi des rois, que le DIEU du Ciel a donné royauté, puissance, force et gloire. C'est à toi qu'IL a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c'est toi qu'IL a rendu maître de toute chose : la tête d'or, c'est toi. Après toi s'élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la Terre entière.
Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes. Tu as vu des pieds qui étaient en partie d'argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l'argile. Ces pieds en partie de fer et en partie d'argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. Tu as vu le fer associé à l'argile parce que les royaumes s'uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n'adhère pas à l'argile. Or, au temps de ces rois, le DIEU du Ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. C'est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu'on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le DIEU GRAND a fait connaître au roi ce qui doit arriver. La vision que tu as eue en songe disait vrai, l'interprétation est digne de foi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Suppléments grecs au Livre de Daniel 3 : 57, 58, 59, 60, 61


Le Cantique des trois amis de Daniel.


R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous, les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous, les cieux, bénissez le Seigneur.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les eaux par-dessus le ciel, bénissez le Seigneur.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et toutes les puissances du Seigneur, bénissez le Seigneur.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR parle et convoque la Terre. Les Cieux proclament Sa Justice : oui, le Juge, c'est DIEU ! Alléluia. (Ps 49, 1.6)


Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : les Signes Précurseurs

Certains Disciples de JÉSUS parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. JÉSUS leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils LUI demandèrent : « MAÎTRE, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
JÉSUS répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous Mon NOM en disant : 'C'est Moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »

Alors JÉSUS ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : les Signes Précurseurs













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 15:30

Bonjour Maud,
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Am17412


O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Z

Mardi 19 novembre 2013 : Ste Mathilde de Hackeborn, moniale et mystique (1241-1290)

Ste Mathilde de Hackeborn, moniale et mystique (1241-1290):
La liturgie nous propose à nouveau, à seulement un peu plus de deux semaines d’intervalle, l’évangile de Zachée. Arrêtons-nous un peu sur le personnage. Tout d’abord sur sa profession. Il est péager, plus généralement collecteur d’impôts. C’est à lui que les voyageurs ont à payer le droit de passage au poste de douane de Jéricho en direction de l’Arabie. Il exerçait ce métier pour le compte des Romains et on imagine facilement qu’il ne manquait pas de se servir au passage sur ce qu’il encaissait. Zachée de part sa collaboration avec l’envahisseur romain et ses vols sur les taxes qu’il imposait ne devait pas être particulièrement sympathique à ses compatriotes… Aussi lorsqu’il essaye de passer à travers la foule pour à l’aller à l’encontre de Jésus, l’occasion est trop belle pour elle de se venger en lui obstruant le passage.

Luc précise que Zachée ne cherche pas à « voir Jésus » mais il veut « voir qui est Jésus ». Sa démarche, à l’inverse de celle de la foule sans doute, n’est donc pas motivée par une quelconque curiosité au sujet de ce rabbi qui ce jour-là passe par Jéricho. Non, ce qui intéresse Zachée c’est l’identité de ce Jésus dont il a entendu parler des miracles mais surtout de l’accueil miséricordieux qu’il réservait aux pécheurs. Lui, Zachée, compromis comme il est avec l’esprit du monde, pourrait-il avoir encore du prix aux yeux de quelqu’un ?

Il ose à peine y penser. Pourtant, intérieurement quelque chose le lui fait croire et espérer et le pousse à braver la foule et à dépasser l’obstacle de sa petite taille pour rencontrer Jésus. Comme un enfant, lui, le publicain en chef, court sur un arbre se souciant alors bien peu de ce qui sied à sa dignité et à son rang social. L’essentiel n’est plus là. Il pressent qu’une libération se profile pour lui.

Lui que l’on a peu à peu enfermé dans le personnage d’un collaborateur et d’un voleur et qui à cause de la haine qu’on lui vouait s’est muré dans sa solitude, lui qui malgré tant d’essais n’a pu sortir de la prison où l’appât du gain l’avait entraîné, a l’intuition que ce Jésus de Nazareth peut réaliser l’impossible. Déjà la vérité qui seule libère est à l’œuvre dans son cœur. Sa misère, sa pauvreté, son péché lui apparaissent mais cette fois, chose incompréhensible, il se pressent en même temps aimé.

Alors qu’il vient d’écarter les branches du sycomore sur lequel il est monté pour mieux voir passer Jésus, c’est ce dernier qui lève les yeux vers lui pour plonger son regard dans le sien. Le Fils de Dieu a pris chair de notre chair, il s’est abaissé, il est descendu au plus bas pour être sûr de n’oublier aucune de ses brebis égarées, brebis dont il connaît personnellement le nom.
« Zachée… » Cela a dû être une expérience bouleversante pour Zachée que de s'entendre appeler par son nom. Ce nom qui, pour beaucoup de ses concitoyens, était chargé de mépris. Maintenant, il l'entendait prononcer avec un accent de tendresse, qui exprimait non seulement de la confiance, mais aussi de la familiarité et comme l'urgence d'une amitié. Dès lors, Jésus, avec la douce pression de l'affection, entre dans la vie et la maison de cet ami retrouvé : « Descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison ».

La demeure de ce pécheur va devenir, en dépit de tant de murmures le lieu de la révélation de la miséricorde divine. Certes, cela ne se produira que si Zachée consent à renoncer à l’égoïsme qui l’a conduit à perpétrer tant d’escroqueries. Mais la miséricorde lui est déjà parvenue, elle l’a précédé, offerte gratuitement et en surabondance.
Jean-Paul II voyait dans cet évangile de Zachée la figure de ce qui s’opère dans toute rencontre sacramentelle, particulièrement dans le sacrement de la réconciliation. Il s’exprimait ainsi : « Nous ne devons pas imaginer que c'est le pécheur qui, par son chemin autonome de conversion, gagne la miséricorde. Au contraire, c'est la miséricorde qui le pousse sur le chemin de la conversion. Par lui-même, l'homme n'est capable de rien. Et il ne mérite rien. Avant d'être un chemin de l'homme vers Dieu, la confession est une irruption de Dieu dans la maison de l'homme. »


« Seigneur, béni sois-tu de venir nous chercher dans nos prisons intérieures. Merci pour ton regard qui nous y rejoint et qui nous libère parce que nous y lisons que nous avons du prix à tes yeux, que malgré notre péché, nous sommes encore dignes d’être aimés. Merci pour la gratuité de ton amour, qui nous précède toujours pour nous ramener jusqu’à toi, notre paix et notre joie. »

 Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 2Q==

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe
Lettre 119, au prieur des religieux olivétains


« Il cherchait à voir qui était Jésus »

     Je vous écris avec le désir de vous voir un bon pasteur courageux, qui paissiez et gouverniez avec un zèle parfait les brebis qui vous sont confiées, imitant en cela le doux Maître de la vérité, qui a donné sa vie pour nous, ses brebis égarées hors de la voie de la grâce. Il est vrai…que nous ne pouvons pas faire cela sans Dieu, et que nous ne pouvons pas posséder Dieu en restant sur la terre. Mais voici un doux remède : lorsque le cœur est bas et petit, il faut faire comme Zachée, qui n’était pas grand, et qui est monté sur un arbre pour voir Dieu. Son zèle lui a mérité d’entendre cette douce parole : « Zachée, va à ta maison, car aujourd’hui il faut que je mange avec toi. »

     Nous devons faire ainsi lorsque nous sommes bas, lorsque nous avons le cœur étroit et peu de charité : il faut monter sur l’arbre de la très sainte croix, et là nous verrons, nous toucherons Dieu. Là nous trouverons le feu de sa charité inexprimable, l’amour qui l’a poussé jusqu’à la honte de la croix, qui l’a exalté, et lui a fait désirer avec l’ardeur de la faim et de la soif l’honneur de son Père et notre salut… Si nous le voulons, si notre négligence n’y met pas d’obstacle, nous pourrons, en montant sur l’arbre de la croix, accomplir en nous cette parole, sortie de la bouche de la Vérité : « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi » (Jn 12,32 Vulg). En effet, lorsque l’âme s’élève ainsi, elle voit les bienfaits de la bonté et de la puissance du Père…, elle voit la clémence et l’abondance de l’Esprit Saint, c’est-à-dire cet amour inexprimable qui tient Jésus attaché sur le bois de la croix. Les clous et les liens ne pouvaient pas l’y retenir ; il n’y avait que la charité… Montez sur cet arbre très saint, où sont les fruits mûrs de toutes les vertus que porte le corps du Fils de Dieu ; courez avec ardeur. Demeurez dans le saint et doux amour de Dieu. Doux Jésus, Jésus amour.








Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Images18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 26 Nov 2013 - 17:25

Bon retour Lumen , je suis heureuse de te retrouver sur ce fil Smile 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 27 Nov 2013 - 7:23

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 27 Novembre 2013


Vos cheveux sont tous comptés

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 12-19

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage.

Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.

Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.

Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.

Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Prière d'introduction

Seigneur, en ce nouveau jour, je me confie totalement à Toi. Fais que toutes mes paroles et mes actions soient pour ta plus grande gloire. Seigneur je crois en toi, mais augmente ma pauvre foi. Seigneur j’ai confiance en toi, mais aide-moi à avoir une confiance totale en toi. Seigneur je t’aime, mais fais que je t’aime chaque jour davantage.

Demande

Seigneur, aide-nous à être des témoins de foi parmi la société.

Points de réflexion

1."Persécuté en son nom".

Dans ce passage de l’Évangile, Jésus, d’une certaine manière, prédit l’avenir de ses disciples. Il leur décrit les persécutions qu’ils devront souffrir à cause de son nom. Cependant, ce n’est pas la première fois. Quelques temps auparavant, Jésus leur avait déjà dit ?s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ?, et à une autre occasion ?celui qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ?. Tel est le chemin de celui qui veut suivre Jésus.

Ces paroles du Christ ne sont pas seulement pour ses apôtres, elles sont valables pour n’importe qui. Tous ceux qui voudront témoigner du Christ, devront passer par la persécution. La longue liste des martyrs à travers les siècles en témoigne. Même s’il est vrai que, dans notre pays, nous ne serons pas mis à mort à cause de notre foi, la persécution, de façon plus subtile, sera toujours là.

Ne nous étonnons donc pas si, dans notre vie de tous les jours, nous trouvons des réticences et des rejets contre la foi. Le Christ en effet a toujours été un motif de scandale.

2. Inspiré par l’Esprit Saint.

Toutefois, ce présage de persécution peut paraître, à première vue, plutôt funeste et la première réaction serait la peur. Mais Jésus connait la nature humaine et sa faiblesse, et, pour cette raison, il ne nous laisse pas seuls. Il nous promet son aide. C’est lui-même qui nous inspirera pendant les moments difficiles, il nous donnera sa force et sa sagesse.

Alors, devant la puissance de Dieu, pourquoi avoir peur ? Tant de chrétiens en ont fait l’expérience. Souvenons-nous des apôtres, qui se cachaient par peur des juifs après la mort de Jésus. Ces même personnes, après avoir reçu l’Esprit Saint, furent capables de sortir du cénacle pour annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Ne restons donc pas enfermés dans nos maisons, ne nous cachons pas quand nous prions mais, au contraire, sortons dans les rues pour transmettre la parole de Dieu. Ne nous faisons pas de soucis, car c’est l’Esprit Saint qui parlera par notre bouche.

3. La vie éternelle.

Le Seigneur après avoir parlé à ses disciples leur fait une promesse : « Aucun de vos cheveux ne sera perdu ». Et c’est une promesse d’amour. En effet Dieu nous aime et Il se préoccupe de nous. Même dans la douleur et les difficultés, Il est présent. Il est vrai qu’Il ne nous enlèvera pas toujours les difficultés, mais Il nous donnera toujours la force pour les surmonter.

Souvenons-nous de Saint Paul qui demanda au Seigneur de lui enlever ?cette écharde ?, qu’ il avait dans la chair. La réponse fut : « ma grâce te suffit ». Mais Dieu ne donne pas seulement sa grâce ; par la mort de Jésus, Il nous donne aussi la vie éternelle, comme récompense de notre persévérance. Ainsi, quand dans la vie nous avons des problèmes et que les souffrance nous accablent, tournons notre regard vers le Seigneur. Et rappelons-nous ce qu’Il nous a préparé : une demeure dans la maison de son père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que bien souvent nous avons peur de la persécution et que parfois nous donnons un piètre témoignage de notre foi. Aide-nous à changer, à ne pas avoir peur, car c’est Toi qui nous guideras.

Résolution

Ne pas hésiter à parler du Christ avec les autres.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Jasus_32
Jésus et Ses Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 9:41

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Mercredi 27 Novembre 2013
De la férie
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Daniel 5 : 1à6, 13et14, 16et17, 23à28

Daniel explique l'inscription énigmatique apparue pendant le festin de Balthazar

Le roi Balthazar donna un festin magnifique pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence. Excité par le vin, il fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines. On apporta donc les vases d'or enlevés au temple de Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s'en servirent pour boire. Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre. Soudain on vit apparaître, à la lumière du candélabre, les doigts d'une main d'homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait, il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s'entrechoquèrent.
On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l'un des déportés amenés de Juda par le roi mon père ? J'ai entendu dire qu'un esprit des dieux réside en toi, et qu'on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires. J'ai entendu dire aussi que tu es capable d'interpréter ce qui arrive et de déchiffrer les énigmes. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l'interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or, et tu seras le troisième personnage du royaume. »
Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d'autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l'inscription et je la lui interpréterai. Tu t'es élevé contre le SEIGNEUR du Ciel ; tu t'es fait apporter les vases de Son Temple, et vous y avez bu du vin, toi, tes grands, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n'entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n'as pas rendu Gloire au DIEU qui tient dans SA Main ton souffle et toute ta destinée. C'est pourquoi IL a envoyé cette Main et fait tracer cette inscription.
En voici le texte : Mené, Mené, Téqel, Ou-Pharsine. Et voici l'interprétation de ces mots : Mené (c'est-à-dire : compté) : DIEU a compté les jours de ton règne et y a mis fin ;
Téqel (c'est-à-dire : pesé) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ; Ou-Pharsine (c'est-à-dire : partagé) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Suppléments grecs au Livre de Daniel 3 : 62, 63, 64, 65, 66, 67


Le Cantique des trois amis de Daniel.


R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous, le soleil et la lune, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle

Et vous, les astres du ciel, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous toutes, pluies et rosées, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous tous, souffles et vents, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, le feu et la chaleur, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, la fraîcheur et le froid, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 12à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui reste fidèle jusqu'à la mort : il recevra, de TES Mains, SEIGNEUR, la couronne de Vie. Alléluia. (Ap 2, 10)


Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : le signe de la persécution

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de Mon NOM.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de Mon NOM.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : le signe de la persécution













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par nancy.lekimeleemans Mer 27 Nov 2013 - 10:23

Merci Nicolas pour ce partage journalier flower 
Gloire à toi Seigneu 

Que le Seigneur bénisse votre maison Croix 
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 14:42

Merci Maud pour ton accueil, cela me fait chaud au cœur.
Pour moi c'est aussi un bonheur de te retrouver, grande soeur.
Hier j'ai pris le temps aussi de "remonter" le fil et j'ai vu que Nicolas
et toi, vous avez continué votre beau travail d'équipe.

Merci!Mon post d'hier constituait un essai.

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Images19


Mercredi 27 novembre 2013 : Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (1830), St Maxime de Lérins, évêque de Riez († v. 460)

Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (1830)[/color]:
St Maxime de Lérins, évêque de Riez († v. 460):

« À cause de mon Nom » ; en d’autres passages de l’Évangile Jésus dira « à cause de moi ». Ainsi dans le sermon sur la montagne Jésus déclare : « Heureux si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi » (Mt 5, 11). Dans la tradition juive le « nom » appelle la présence spirituelle de celui qui est nommé. C’est donc parce que le Seigneur Jésus se rend effectivement présent lorsqu’ils l’appellent, que les disciples ont à subir le même sort que lui. Le Prince de ce monde se déchaîne contre ceux qui appartiennent au Seigneur : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui ; mais vous n’appartenez pas au monde puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si on m’a persécuté on vous persécutera vous aussi » (Jn 15, 18-20).

Le thème du « Nom » est particulièrement important sur l’horizon de l’espérance d’Israël. A l’Horeb, le Seigneur affirme : « Je suis celui qui suis » (Ex 3, 14) - littéralement : « Je suis celui qui était avec vous, qui demeure à vos côtés et qui marchera toujours avec vous ». Il ne s’agit pas du dévoilement du Nom de Dieu, mais plutôt d’un refus opposé par le Seigneur à Moïse, qui cherche à lui faire décliner son identité. Le nom sous lequel Dieu se fait connaître au désert nous est donné au verset suivant : « Le Seigneur Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob » (Ex 3, 16). Le Nom mystérieux qui nous donne accès à Dieu lui-même, ne nous est révélé qu’en Jésus. « En dehors de lui, proclame fièrement saint Pierre devant le Sanhédrin, il n’y a pas de salut. Et son Nom donné aux hommes est le seul qui puisse nous sauver » (Ac 4, 12). Le Nom par lequel Dieu s’est fait connaître et veut désormais être invoqué par les hommes, n’est plus le tétragramme sacré que le grand prêtre prononçait derrière le voile le jour de la fête du Yom Kippour pour la rémission des péchés du peuple, mais le Nom de « Jésus » en qui nous trouvons le pardon de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, le salut.

Cependant appartenir au Christ n’est pas de tout repos, sa simple présence déchaîne la violence des forces du mal : « Que nous veux-tu Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu » (Mc 1, 24). Rien d’étonnant dès lors que le croyant qui reflète sur son visage la gloire de Jésus ressuscité, suscite lui aussi une telle opposition. Nous sommes toujours surpris d’entendre de la bouche de Jésus l’annonce d’une possible trahison par un de nos proches : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis ». N’oublions pas cependant que Jésus désigne comme « ses frères », et même comme « sa mère », ceux qui « écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8, 21). Il faut donc entendre ce réseau familial au sens de la nouvelle famille des croyants. Or c’est bien par un de ses disciples les plus proches, Judas, que Jésus a été trahi. L’avertissement de Notre-Seigneur ne doit cependant pas nous conduire à la défiance, car telle n’a pas été son attitude : jusqu’au bout il a cru en Judas et lui a offert son amitié. Le verbe « livrer » est ici significatif. Parlant de lui-même Jésus dit : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que le troisième jour il ressuscite » (Lc 24, 7). Le « il faut que », ainsi que le passif « soit livré », soulignent que cette étape douloureuse fait partie du dessein de salut de Dieu. Jésus ne subit pas sa Passion : il garde l’initiative des événements qu’il anticipe dans l’institution eucharistique : « La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain puis ayant rendu grâce il le rompit et dit : “Ceci est mon corps donné pour vous, faites cela en mémoire de moi” » (1 Co 11, 24). Jésus consent à sa passion, pour y triompher de la haine par l’amour : « “Vous serez détestés de tous à cause de mon Nom”, mais je vous ai dit “Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux” (Mt 5, 44-45) ».

Le Seigneur nous certifie « que nous n’avons pas à nous soucier de notre défense. Lui-même nous inspirera dans l’Esprit Saint un langage et une sagesse à laquelle tous nos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction ». Cette prophétie se réalise de façon exemplaire au livre des Actes des Apôtres lorsque Pierre et Jean suscitent la perplexité du Sanhédrin : « Ils étaient surpris en voyant l’assurance de Pierre et de Jean et en constatant que c’était des hommes quelconque et sans instruction » (Ac 4, 13). C’est l’Esprit de Jésus qui vient au secours de ceux qui lui appartiennent, parlant à travers eux comme leur Paraclet, c'est-à-dire leur « avocat » (Jn 14, 16 ; 14, 26 ; 15, 26).

Impossible de se mettre à la suite du Christ sans lui appartenir totalement. Tôt ou tard survient l’épreuve qui nous oblige à un choix radical : ou bien nous « affirmons ouvertement de notre bouche que Jésus est Seigneur, nous croyons dans notre cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts » (cf. Rm 10, 9), et Jésus vient à notre aide pour se faire lui-même notre défenseur ; ou bien nous le renions devant les hommes par peur des représailles, et nous nous rangeons sous la bannière du Prince de ce monde.
Que l’Esprit Saint nous donne de croire « du fond du cœur », et d’« affirmer notre foi avec assurance pour obtenir le salut » (cf Rm 10, 10).

« Alors qu’il traversait les lignes musulmanes pour se rendre auprès du sultan Malek Al Kamil, Saint François d’Assise répétait intérieurement le verset du Psaume 22 : “Tu es mon berger je ne manque de rien. Sur de frais pâturages tu me fais reposer. Tu me mènes auprès des eaux tranquilles et me fais revivre” (Ps 22, 1-2). Accorde-nous Seigneur de puiser nous aussi dans cette Parole la force pour soutenir notre foi et dominer nos peurs, sûrs que tu es fidèle et que tu accomplis ce que tu dis. Nous oserons alors affronter dans la confiance et dans la paix, les contradictions, l’ironie, le mépris, auxquels tout témoin de l’Évangile est tôt ou tard confronté, dans notre monde de plus en plus sécularisé. »

Père Joseph-Marie

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Images20

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Pensées sur l'amour de Dieu, ch. 3, 4-6 LN/C (trad. OC, Cerf 1995, p. 929)


« Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de préparer votre défense »

          Ô amour puissant de mon Dieu ! Qu'il est bien vrai que rien n'est impossible à celui qui aime. Heureux celui qui jouit d'une telle paix de la part de son Dieu, qui domine toutes les souffrances et tous les périls du monde. Il n'en redoute aucun, dès qu'il s'agit de servir un tel Maître, et il a bien raison... Une pensée s'offre à moi qui s'applique aux personnes naturellement craintives et peu courageuses... Même lorsqu'elles sont réellement élevées à l'état dont je parle, leur faible nature s'effraie. Il faut alors bien prendre garde, parce que cette faiblesse naturelle pourrait nous faire perdre une magnifique couronne. Quand vous sentirez, mes filles, ces atteintes de la crainte, recourez à la foi et à l'humilité ; et, fortifiées par la conviction que rien n'est impossible à Dieu (Lc 1,37), abordez votre tâche. Il a bien pu fortifier tant de jeunes saintes, qu'il a rendues capables d'endurer tous les tourments qu'elles s'étaient déterminées à supporter pour lui !

           Ce qu'il demande, c'est une détermination qui le rende maître de notre libre arbitre, car de nos efforts il n'a nul besoin. Notre Seigneur se plaît au contraire à faire resplendir ses merveilles chez les plus faibles de ses créatures, parce qu'il peut alors plus librement déployer son pouvoir et satisfaire son désir de nous accorder ses bienfaits...

           Laissez de côté les objections de votre raison, et méprisez votre faiblesse. Celle-ci ne ferait que grandir si vous vous arrêtiez à réfléchir si vous réussirez ou non... Ce n'est pas le moment de songer à vos péchés; laissez-les de côté. Cette humilité n'est plus de mise, elle est tout à fait hors de propos... Soyez certaines que le Seigneur n'abandonne jamais ceux qui l'aiment et qui encourent des risques pour lui seul.







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Index10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 28 Nov 2013 - 7:21

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Jeudi 28 Novembre 2013


Discours sur la venue du Fils de l'homme : la prise de Jérusalem et l'avènement du Fils de l'homme


Evangile selon St Luc, chapitre 21, 20-28


Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.

Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l’Écriture.

Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu’à ce que le temps des païens soit achevé.

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.

Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.

Prière d'introduction

Dieu ouvre mes lèvres... et ma bouche annoncera ta louange.

Demande

Seigneur Jésus, je voudrais m’unir à la prière de toute l’Eglise en te présentant et en offrant ma journée pour l’intention du Pape : Pour que les prêtres qui font l'expérience de difficultés soient réconfortés dans leurs souffrances, soutenus dans leurs doutes et confirmés dans leur fidélité.

Points de réflexion

1 .« Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville »

Nous nous sentons parfois démunis face à la Parole de Dieu quelque peu déroutante. Nous faisons l’expérience avec l’Eunuque des Actes des Apôtres qui, à la question de Philippe : « comprends-tu ce que tu lis ? » répond « comment le pourrais-je si personne ne me guide ? ». Que vient me dire aujourd’hui cette Parole de l’Ecriture ?

Prenons conscience tout d’abord que Saint Luc a recours ici au genre apocalyptique. Ce genre littéraire est bien connu par le peuple juif. L’Ancien Testament est parsemé d’exhortations qui dénoncent la misère de l’homme et le besoin qu’il a d’un Sauveur. Le genre apocalyptique s’utilise pour soutenir la foi et l’espérance du Peuple en la venue du Messie. La venue du Messie annonce la plénitude des temps (étape dans laquelle nous sommes actuellement, depuis que Jésus-Christ, s’étant incarné, est mort et ressuscité).
L’étape suivante sera la fin des temps, qui nous ouvrira la porte, au Royaume de Dieu dans les Cieux. Jésus-Christ est venu sur la terre pour nous préparer à ce passage-là. Le Seigneur n’a de cesse de purifier son peuple, afin de le préparer aux Noces Éternelles. Cette préparation se fait par la purification du peuple de Dieu. Ce passage de l’Evangile me parle de ma purification personnelle, c’est-à-dire de ma préparation personnelle avant la rencontre définitive avec le Seigneur.

2. « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire »

. Je suis donc invité à lire au-delà de la forme littéraire du texte. La Parole de Dieu est efficace et vivante : elle me parle dans mon quotidien. Or, nous avons fêté la solennité du Christ-Roi et nous nous apprêtons à entrer dans le temps de l’Avent. C’est-à-dire, le temps de préparation à l’Incarnation du Verbe de Dieu ! Nous contemplons d’un côté un Dieu tout-puissant : Roi de l’Univers, Roi de l’histoire, Roi de mon histoire ; et,au même moment, nous découvrons- par l’incarnation- que ce Roi tout-puissant se présente petit et faible. Il n’a pas peur d’étaler sa faiblesse et il se fait vulnérable ; N’est-ce pas assez déconcertant ?

De quelle préparation mon cœur a-t-il besoin pour accueillir ce Roi, tout-puissant sous la forme d’un enfant faible ? Mon âme, mon cœur, mon intelligence ont besoin d’une grande purification, qui ressemble parfois à la fin du monde... à la fin de mon propre monde pour m’ouvrir au monde de Dieu. Seigneur, ouvre mon intelligence pour comprendre ta Parole et savoir scruter mon cœur.

Dialogue avec le Christ

« Dieu tout-puissant, Dieu qui es l’amour, prends pitié de tes enfants : allège leur épreuve, renforce leur foi, afin qu’ils ne puissent pas douter que tu les aimes comme un Père » (Prière du jour).

Résolution

Voir ces contradictions de la vie quotidienne qui me bousculent, comme une opportunité pour ouvrir mon Cœur et pour le préparer à la révolution d’amour opérée par la naissance de Jésus-Christ.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Jesust10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 9:23

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance



Jeudi 28 Novembre 2013
De la férie
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Daniel 6 : 12à28

Dans la fosse aux lions, Daniel est sauvé de la mort et suscite la profession de foi du roi païen

Daniel excitait la jalousie des courtisans parce qu'il avait la faveur du roi Darius.
Un jour qu'il était dans sa chambre, en train d'invoquer son DIEU et de LE supplier, ces hommes se précipitèrent et le surprirent.
Ils allèrent trouver le roi et lui dirent : « N'as-tu pas signé cette interdiction : Tout homme qui, pendant les trente jours qui viennent, adressera une prière à un dieu ou à un homme autre que le roi, sera jeté dans la fosse aux lions ? » Le roi leur répondit : « Oui, c'est la décision que j'ai prise. Et, selon la loi des Mèdes et des Perses, elle est irrévocable. »
Ils dirent alors au roi : « Daniel, un des déportés de Juda, ne tient pas compte de toi, ni de ton interdiction, ô roi ; trois fois par jour, il fait sa prière. »
Le roi fut très contrarié de ces paroles et se préoccupa de sauver Daniel. Jusqu'au coucher du soleil, il chercha comment le soustraire à la mort.
Alors le roi ordonna d'emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit à Daniel : « Ton DIEU, que tu sers avec tant de constance, c'est LUI qui te délivrera ! »
On apporta une grande pierre, on la plaça sur l'ouverture de la fosse ; le roi la scella avec le cachet de son anneau et celui de ses dignitaires, pour que la condamnation de Daniel fût irrévocable.
Puis le roi rentra dans son palais ; il passa la nuit sans manger ni boire, il ne fit venir aucune concubine, il ne put trouver le sommeil.
Il se leva dès l'aube, au petit jour, et se rendit en hâte à la fosse aux lions.
Arrivé près de la fosse, il appela Daniel d'une voix angoissée : « Daniel, Serviteur du DIEU Vivant, ce DIEU que tu sers avec tant de constance a-t-IL pu te faire échapper aux lions ? »
Daniel répondit au roi : « Que le roi vive éternellement ! Mon DIEU a envoyé Son Ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, car j'avais été reconnu innocent devant LUI ; et devant toi, ô roi, je n'avais rien fait de criminel. »
Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On l'en retira donc, et il n'avait aucune blessure, car il avait eu foi en Son DIEU.
Le roi ordonna d'amener les accusateurs de Daniel et de les jeter dans la fosse aux lions, avec leurs enfants et leurs femmes ; or, avant même qu'ils soient au fond de la fosse, les lions les avaient happés et leur avaient broyé les os.
Alors le roi Darius écrivit à tous les peuples, nations et langues, qui habitent sur toute la Terre : « Qu'une paix parfaite vous soit donnée ! Voici le décret que je porte : Dans toute l'étendue de mon empire, on doit craindre et vénérer le DIEU de Daniel, car IL est le DIEU Vivant, IL demeure éternellement ; son règne ne sera pas détruit, sa souveraineté n'aura pas de fin. Il délivre et IL sauve, IL accomplit des Signes et des Prodiges, au Ciel et sur la Terre, LUI qui a sauvé Daniel de la griffe des lions. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Suppléments grecs au Livre de Daniel 3 : 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74


Le Cantique des trois amis de Daniel.


R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous, le givre et la rosée, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle

Et vous, le gel et le froid, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous la glace et la neige, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les nuits et les jours, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, la Lumière et les ténèbres, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les éclairs, les nuées, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Que la Terre bénisse le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 20à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)


Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : la prise de Jérusalem et l'avènement du FILS de l'Homme

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où DIEU fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur Terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des Cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le FILS de l'Homme venir dans la nuée, avec Grande Puissance et Grande Gloire.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : la prise de Jérusalem et l'avènement du FILS de l'Homme













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 12:54

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,  
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon 
le Seigneur !
 Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Am17412


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Images22

Jeudi 28 novembre 2013 :  Ste Catherine Labouré, Fille de la charité (1806-1876), St Giacomo de la Marche, prêtre o.f.m. (1391-1476)

Ste Catherine Labouré, Fille de la charité (1806-1876):
St Giacomo de la Marche, prêtre o.f.m. (1391-1476):


Quels jours difficiles traversons-nous… Il est question de la colère de Dieu, des jours de vengeance de Dieu, et on entend qu’il s’agit de l’accomplissement des Écritures ! La ville sainte sera foulée par les païens, et on apprend que cela provient de la volonté divine. Et, ce qui est le plus inquiétant, ces événements sont placés dans un contexte eschatologique, qui n’est jamais une littérature très rassurante. Cependant, notre étonnement tient pour beaucoup de notre méconnaissance de l’Ancien Testament et des figures prophétiques.

Pour mieux accueillir ce message d’espérance (car c’en est vraiment un), il nous faut d’abord remarquer que le texte de ce jour est divisé en deux parties. Il y a une nette séparation entre les événements dramatiques de Jérusalem et les signes dans le Ciel annonçant la fin des temps. Nous pouvons donc dire que les signes décrits ne sont pas directement liés à la fin du monde, sinon seule la dernière génération de l’humanité serait concernée par cet évangile. L’inquiétude latente que nous pouvons ressentir vient de cette peur d’être, peut-être, parmi les derniers représentants de l’humanité, parmi ceux qui vivront ces atrocités.

Mais pourquoi s’en inquiéter, puisque nous connaissons la réponse : nous sommes en effet dans les derniers temps, cela ne fait aucun doute. Le Règne de Dieu est tout proche. Mais l’appel à relever la tête ne s’adresse pas plus aux derniers représentants de l’humanité qu’aux autres lecteurs de l’évangile. La question en effet n’est pas de connaître la date de clôture de l’histoire, mais de comprendre que le salut se joue dans l’histoire.

Si Jésus n’avait pas parlé de la chute de Jérusalem, il n’aurait rien dit de plus que les prophètes. Or en parlant des païens qui piétinent la ville sainte, il ne fait pas le lien avec les signes dans le cosmos, mais avec ses propres auditeurs. Il veut dire que tout dans notre vie doit être occasion de nous rappeler la véritable dimension de notre existence, le véritable sens de notre vie. Nous sommes en marche vers la vie éternelle. Nous sommes placé au cœur d’un combat qui nous dépasse et ne nous épargne pas. Nous avons à nous souvenir que ce fil de catastrophe n’est pas dramatique tant qu’il ne nous fait pas perdre de vue que l’œuvre de rédemption du Fils est en cours et que rien ne le détournera de son but. La victoire de ce combat nous est déjà acquise.

Devant les injustices, la haine, les déchirements, faisons monter vers Dieu notre supplique : nous savons que son Règne est proche, qu’il est déjà présent : demandons qu’il manifeste maintenant pleinement sa gloire, afin qu’aucun homme ne puisse douter qu’il est le Roi de l’univers, notre souverain légitime et authentique, venu instaurer le Règne de Paix que jamais nous ne pourrons nous donner. Qu’il vienne manifester la puissance de sa gloire au cœur de notre historie, dans chacune de nos vies.

Frère Dominique

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Cdf9b810

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Évangile, n°1, 3

« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche »


     « Les puissances des cieux seront ébranlées. » Qui le Seigneur appelle-t-il puissances des cieux, sinon les anges, les archanges, les Trônes, les Dominations, les Principautés et les Puissances ? (Col 1,16) Ils apparaîtront visiblement lors de la venue du Juge... « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec une grande puissance et une grande majesté. » C'est comme si on disait clairement : « Ils verront dans la puissance et la majesté celui qu'ils n'ont pas voulu écouter lorsqu'il se présentait dans l'humilité »... Cela est dit à l'intention des réprouvés. Les paroles qui suivent sont adressées aux élus pour les consoler : « Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » C'est comme si la Vérité avertissait clairement ses élus en disant : « Au moment où les malheurs du monde se multiplient..., réjouissez-vous en vos cœurs. Tandis que finit le monde, dont vous n'êtes pas les amis, la rédemption que vous avez désirée approche. »

     Ceux qui aiment Dieu sont invités à se réjouir de voir approcher la fin du monde, parce qu'ils trouveront bientôt le monde qu'ils aiment, lorsqu'aura passé celui auquel ils ne sont pas attachés. Que le fidèle désirant voir Dieu se garde bien de pleurer sur les malheurs qui frappent le monde, puisqu'il sait que ces malheurs mêmes amènent sa fin. Il est écrit en effet : « Celui qui veut être l'ami des choses de ce monde se rend ennemi de Dieu » (Jc 4,4). Celui qui ne se réjouit donc pas de voir approcher la fin de ce monde, celui-là montre qu'il est son ami, et par là il donne des preuves d'être l'ennemi de Dieu.

     Mais qu'il n'en soit pas ainsi du cœur des fidèles, de ceux qui croient qu'il existe une autre vie et qui, par leurs actes, prouvent qu'ils l'aiment... En effet, qu'est-ce que cette vie mortelle sinon un chemin ? Or, quelle folie, mes frères, que de s'épuiser sur cette route, tout en ne voulant pas en atteindre la fin !... Ainsi, mes frères, n'aimez pas les choses de ce monde, qui, comme nous le voyons d'après les événements qui se produisent autour de nous, ne pourra pas subsister longtemps.





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Index11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 29 Nov 2013 - 7:42

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l' évangile du jour : Vendredi 29 Novembre 2013


Le royaume de Dieu est tout proche


Evangile selon St Luc, chapitre 21, 29-33

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.

Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche.

De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.

Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Prière d'introduction

Jésus, viens à moi en ce jour. « Donne-moi tout ce qui me rapproche de toi. Ôte de moi tout ce qui m’éloigne de toi. Prends-moi tout à moi pour me donner tout à toi » (Prière de Saint Nicolas de Flüe).

Demande


Seigneur, que je sache reconnaître ton action et ta présence au quotidien de ma vie, car le royaume de Dieu est proche.

Points de réflexion

1.Le royaume de Dieu équivaut à « règne de Dieu ».

Mais en quoi consiste-t-il donc, ce règne pour lequel nous prions à chaque fois que nous récitons le Notre Père ? « Que ton Règne Vienne ! » Ce royaume n’est pas identifiable avec un lieu ou un territoire, car, en grec, il désigne l’action ou le fait de régner. Lorsque Jésus nous dit que le royaume de Dieu est proche, il veut nous faire comprendre que Dieu rejoint l’homme au cœur de sa vie, au cœur de sa condition et donc au cœur de ses souffrances et de ses problèmes.

2.Oui, Dieu vient à ma rencontre aujourd’hui !

Rappelons les paroles du Psaume 139 : « Seigneur, tu me sondes et me connais ; que je me lève ou m’assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées ; que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers ».

Ce que nous ne devons pas oublier, c’est que Dieu vient à nous d’une manière qui nous dépasse toujours. Il devance et dépasse avec générosité ce que notre esprit a planifié.

Nous oublions trop souvent que Dieu vient vers nous avec surabondance, exerçant son pouvoir royal au-delà de toutes nos espérances. Dieu est... Dieu. Laissons-le œuvrer comme il le souhaite. Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

3. Même si Dieu agit et vient toujours au-devant de ce que nous attendons et de ce que nous lui demandons (santé, amour, vie...)

il ne nous exauce pas toujours à la manière ? souvent superficielle - que nous voudrions. « Que je guérisse ! » « Qu’il retrouve du travail ! » Oui, Dieu accueille et entend nos demandes et nos besoins, mais il voit plus loin et agit sur ce qui est au plus profond des aspirations de l’homme : notre conversion, notre salut et surtout que nous devenions fils de Dieu.

Cette façon qu’a Dieu de régner sur notre vie remet chaque chose à sa véritable place. Et même quand son royaume semble bien différent de ce que nous attendons, il nous comble, autrement, oui, mais il nous comble ! Il nous comble en menant chaque désir et chaque aspiration, en les menant à leur pleine réalisation.

Dialogue avec le Christ

« Ton règne, c’est toi-même, ô Père, qui nous aimes comme tes enfants, qui veux que nous soyons tes enfants, libres et dignes ; c’est toi, Père, qui nous arraches à une situation de souffrance, de péché, de maladie, à notre impuissance d’aimer et nous donnes d’aimer vraiment, d’aimer à la manière de Jésus ; c’est toi qui nous introduis dans une plénitude de vie qui ne connaîtra jamais de fin. » (Carlo M. Martini, Les Béatitudes, Editions Saint Augustin, 2000)

Résolution

Je chercherai à réserver un moment pour faire le point sur le mode de présence de Dieu aujourd’hui, dans les circonstances rencontrées.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 15 Jasus_34
Le Royaume de Dieu
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum