Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 9:34

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Vendredi 29 Novembre 2013
De la férie
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 2à14

Vision des quatre bêtes et de la Gloire du FILS d'Homme

Daniel prit la parole pour décrire sa vision :
« Au cours de la nuit, je regardais. Les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer.
Quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune différente des autres.
La première ressemblait à un lion, et elle avait des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné.
La deuxième bête ressemblait à un ours ; elle était à moitié debout, et elle avait trois côtes d'animal dans la gueule, entre les dents. On lui dit : 'Lève-toi, dévore beaucoup de viande !'
Je continuais à regarder : je vis une autre bête, qui ressemblait à un léopard ; et elle avait quatre ailes d'oiseaux sur le dos ; elle avait aussi quatre têtes. La domination lui fut donnée.
Puis, au cours de la nuit, je regardais encore ; je vis une quatrième bête, terrible, effrayante, extraordinairement puissante ; elle avait des dents de fer énormes ; elle dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. Elle était différente des trois autres bêtes, et elle avait dix cornes.
Comme je considérais ces cornes, il en poussa une autre, plus petite, au milieu ; trois des premières cornes furent arrachées devant celle-ci. Et cette corne avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui tenait des propos délirants.

Je continuai à regarder : des Trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; Son Habit était blanc comme la neige, et les Cheveux de SA Tête, comme de la laine immaculée ; Son Trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant LUI. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant LUI. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres.
Je regardais, j'entendais les propos délirants que vomissait la corne. Je regardais, et la bête fut tuée, son cadavre fut jeté au feu.
Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée, mais une prolongation de vie leur fut donnée, pour un temps et une période déterminés.
Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du Ciel, comme un FILS d'Homme ; IL parvint jusqu'au Vieillard, et on LE fit avancer devant LUI.
Et IL lui fut donné Domination, Gloire et Royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues LE servirent. Sa Domination est une Domination Éternelle, qui ne passera pas, et Sa Royauté, une Royauté qui ne sera pas détruite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Suppléments grecs au Livre de Daniel 3 : 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81


Le Cantique des trois amis de Daniel.


R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous, montagnes et collines, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle

Et vous, les plantes de la terre, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, sources et fontaines, bénissez le SEIGNEUR !
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, océans et rivières, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Baleines et bêtes de la mer, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous tous, fauves et troupeaux, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 29à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)


Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : l'approche du Règne de DIEU

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue. IL leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Royaume de DIEU est proche.
Amen, Je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le Ciel et la Terre passeront, Mes Paroles ne passeront pas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : l'approche du Règne de DIEU













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 13:58

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5_610

Vendredi 29 novembre 2013 : St Francesco Antonio Fasani, o.f.m. conv. (1681-1742), St Saturnin, évêque et martyr († 250)


St Francesco Antonio Fasani, o.f.m. conv. (1681-1742),‘Il Padre Maestro’ (le Père Maître):

Premier évêque de Toulouse et martyr († 250):


Le passage du livre de Daniel que nous avons entendu en première lecture, est pour le moins impressionnant. La vision se divise en quatre tableaux, introduits chacun par une affirmation du témoin : « Je regardais ». Le premier nous montre les « quatre bêtes, énormes, sortant de la mer », c'est-à-dire de l’abime, du séjour de la mort. Et de fait : elles sèment la destruction par leur action violente ; mais elles ne font qu’exécuter les ordres qui leur sont transmis par un mystérieux « on » indéfini, qui dans le contexte, ne peut que représenter (les messagers de) Dieu. N’allons pas en tirer la conclusion que c’est le Seigneur qui provoque ces calamités : il s’agit plutôt d’une manière détournée de dire que même les pires tyrans qui oppriment le peuple élu avec arrogance, n’échappent pas à la main de Dieu qui saura intervenir en temps voulu. Le second volet, introduit par « Je continuais à regarder », nous montre l’extension du pouvoir des quatre bêtes, symbolisé par les cornes multiples.

La situation semble désespérée, et pourtant, le volet suivant change brutalement de tonalité. « Je continuai à regarder », et cette fois, Daniel va être témoin du procès des animaux, présidé par Dieu lui-même, entouré de toute la cour céleste. La force arrogante des bêtes ne leur sert de rien devant la toute-puissance divine, qui exerce sur elles une entière maîtrise. Pourtant si le Très-Haut « retire la domination » aux trois animaux subsistants, il ne leur réserve pas le sort du premier : « une prolongation de vie leur fut donnée pour un temps et une période déterminés ». Nous sommes donc en attente d’un accomplissement, qui nous est présenté dans le quatrième volet, introduit à nouveau par l’incise « Je regardais ». L’intronisation du Fils d’homme constitue manifestement le sommet de la vision : il s’agit d’une figure du Messie, mais en même temps, sa dignité dépasse l’attente messianique traditionnelle. Quel est donc le « Fils d’homme » qui est autorisé à s’avancer devant Dieu et auquel celui-ci confère une « domination, gloire et royauté » éternelles et universelles ? Si « tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servent » et que « sa domination est éternelle », c’est donc qu’il participe à la toute-puissance de Dieu lui-même, ce qui n’est possible que s’il partage aussi sa nature divine.

Ce passage demeure un des plus mystérieux de l’Ancien Testament, et en même temps un des plus importants pour nous chrétiens, car c’est à ces quelques versets que Jésus se réfère explicitement lorsqu’il se présente comme le « Fils de l’homme ». Durant sa vie publique, un doute pouvait subsister, car l’expression peut aussi signifier un « fils d’Adam », c'est-à-dire un membre de l’espèce humaine ; mais Notre-Seigneur va lever toute ambigüité durant son procès, lorsqu’il répondra au Grand Prêtre qui le somme de déclarer s’il est « le Messie, le Fils de Dieu » : « C’est toi qui l’as dit ; mais en tout cas, je vous le déclare : désormais vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel » (Mt 26, 64). C’est pour ce « blasphème » que Jésus sera condamné à mort.
Nul doute qu’au matin de Pâques les disciples se sont rappelés cette parole : oui ils ont vu « le Fils de l’homme venir sur les nuées ». La jeune Eglise ne se lassera pas de chanter sa victoire et son intronisation à la droite du Père : « Il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : “Jésus-Christ est le Seigneur”, pour la gloire de Dieu le Père » (Ph 2, 8-11).

« De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche ». Oui, nous aussi, dans la foi, nous avons vu se lever le Fils de l’homme. Aussi, comme le prophète Daniel, nous « continuons à regarder au cours de la nuit », guettant l’aurore du Jour qui ne finira pas ; sûrs de « voir bientôt le Seigneur Jésus-Christ venant sur les nuées du ciel, pour instaurer son Règne éternel « qui ne passera pas ».


« Seigneur au cœur de notre monde qui erre encore dans la nuit, secoué par la violence meurtrière : guerres, attentats, famines, pandémies, apprends-nous à porter à nos frères le flambeau de l’espérance. “Le ciel et la terre passeront, tes paroles ne passeront pas” : en temps voulu, tu réaliseras ta promesse, et tu nous rassembleras tous, de toutes nations, peuples, langues, en une seule famille sous ta houlette de Roi-Pasteur dont “la royauté ne sera pas détruite”. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 12809410

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
« The Invisible World » PPS, t. 4, n°13 (trad. AELF rev.)


« Voyez le figuier »

La terre que nous voyons ne nous satisfait pas. Ce n'est qu'un commencement ; ce n'est qu'une promesse d'un au-delà ; même dans sa plus grande joie, quand elle se couvre de toutes ses fleurs, et qu'elle montre tous ses trésors cachés de la manière la plus attirante, même alors, cela ne nous suffit pas. Nous savons qu'il y a en elle beaucoup plus de choses que nous n'en voyons. Un monde de saints et d'anges, un monde glorieux, le palais de Dieu, la montagne du Seigneur Sabaoth, la Jérusalem céleste, le trône de Dieu et du Christ : toutes ces merveilles éternelles, très précieuses, mystérieuses et incompréhensibles, se cachent derrière ce que nous voyons. Ce que nous voyons n'est que l'écorce extérieure d'un royaume éternel, et c'est sur ce royaume que nous fixons les yeux de notre foi.

Montre-toi, Seigneur, comme au temps de ta Nativité, où les anges ont visité les bergers ; que ta gloire s'épanouisse comme les fleurs et le feuillage s'épanouissent sur les arbres. Par ta grande puissance, transforme le monde visible en ce monde plus divin que nous ne voyons pas encore. Que ce que nous voyons soit transformé en ce que nous croyons. Si brillants que soient le soleil, le ciel, et les nuages, si verdoyants que soient les feuilles et les champs, si doux que soit le chant des oiseaux, nous savons que tout n'est pas là, et que nous ne voulons pas prendre la partie pour le tout. Ces choses procèdent d'un centre d'amour et de bonté qui est Dieu lui-même, mais elles ne sont pas sa plénitude. Elles parlent du ciel, mais elles ne sont pas le ciel. Elles ne sont en quelque sorte que des rayons égarés, un faible reflet de son image ; elles ne sont que des miettes qui tombent de la table.





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Tiqiog10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 30 Nov 2013 - 7:53

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Samedi 30 Novembre 2013


Laissant leurs filets, ils le suivirent


Evangile selon St Matthieu, chapitre 4, 18-22

Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d'introduction

Merci Seigneur pour cette journée, pour m’avoir appelé à être avec toi et à te servir. Illumine-moi dans ce moment de prière, pour que je puisse vivre cette journée sous ton regard, attentif à faire ce que tu me demandes.

Demande

Donne-moi la grâce de ne pas fuir ton visage, mais plutôt de chercher avidement ta compagnie.

Points de réflexion

1.Aujourd’hui nous fêtons St André, frère de St Pierre.

Tout comme les autres apôtres, André reçoit son appel au sein même de son activité quotidienne. Jésus passe par là et l’appelle. Aucun artifice, aucun programme, aucun but recherché à court terme.

Jésus n’organise pas de réunion d’information ; il ne laisse pas des tracts dans le fond de la synagogue ; il ne fait pas l’annonce à la fin des cérémonies. Il se promène dans le quotidien des hommes, sur une plage où se trouvent de simples pécheurs et il appelle.
Pourquoi cette simplicité ? Pourquoi ce désir de passer inaperçu ? Pourquoi cette méthode si peu attractive et apparemment si peu convaincante ?

2. Jésus ne respecte que trop notre liberté pour nous brusquer, comme le font les annonces publicitaires ou les films.

Jésus veut un amour libre, conscient, résolu. Il ne cherche pas le coup de tête ou le feu d’artifice sentimental. Lorsque le Petit Prince entre dans la vie de St Exupéry, à la recherche de réponses à ses questions, mais aussi à la recherche d’amitié, il le fait à travers des questions banales, ordinaires, rien qui puisse étonner ou contraindre.

3. Pour ne pas brusquer notre vie, normalement Jésus ne nous demande pas directement de tout laisser pour parcourir le monde et pour verser notre sang, même si ce fut le cas de St André, à la fin de sa vie.

Son premier appel à été profond, intense, mais ne compromettait pas sa vie une fois pour toutes. Il est bon de se rappeler que Jésus revenait régulièrement dans les lieux où il appela ses disciples. André est donc retourné maintes et maintes fois chez les siens après cet appel. Son quotidien était changé, certes, mais pas bouleversé. Il a eu le temps de revenir sur cet appel et de le reconfirmer à chaque nouvelle mission.

Le changement advient donc dans la mesure où nous répondons « oui » aux appels que nous lance le Seigneur, jour après jour. Plus nous l’écouterons attentivement, plus nous serons à même de lui répondre. Plus notre réponse sera joyeuse, effective, consciente, plus il nous fera participer de son amitié et de sa présence.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de respecter ma liberté, de me donner chaque matin la possibilité de te redonner un « oui » tout entier, aussi libre que le jour de mon baptême et de ma confirmation. Donne à tous ceux que je vais rencontrer cette véritable liberté de fils de Dieu !

Résolution

La question : « que veux-tu que je fasse ? » n’est pas une question que l’on se pose une ou deux fois dans la vie. Avant d’être une question existentielle, c’est une question quotidienne. Faisons un effort, aujourd’hui, au milieu de nos occupations, pour nous poser à plusieurs reprises cette question. Où que nous soyons, quoi que nous fassions, les réponses que nous recevrons donneront une profondeur à notre quotidien et nous feront avancer un peu plus sur les chemins du Seigneur.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Jasus_35
Jésus rencontre Simon et André
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 9:39

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,


Jésus confiance




Samedi 30 Novembre 2013
34ième semaine du Temps Ordinaire

Saint André, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul aux Romains 10 : 9à18

Le salut du monde par la prédication de l'Évangile

Si tu affirmes de ta bouche que JÉSUS est SEIGNEUR, si tu crois dans ton cœur que DIEU L'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en LUI n'aura à le regretter.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même SEIGNEUR, généreux envers tous ceux qui L'invoquent.
En effet, tous ceux qui invoqueront le NOM du SEIGNEUR seront sauvés.
Or, comment invoquer le SEIGNEUR sans avoir d'abord cru en LUI ? Comment croire en LUI sans avoir entendu Sa Parole ? Comment entendre Sa Parole si personne ne l'a proclamée ?
Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture : Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle !

Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le Prophète Isaïe demandait : SEIGNEUR, qui a cru en nous entendant parler ?
C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la Parole du CHRIST.
Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un Psaume le dit : Leur cri a retenti par toute la Terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19), entièrement)



R/ Par toute la Terre s'en va leur message

Les Cieux proclament la Gloire de DIEU,
le firmament raconte l'Ouvrage de SES Mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 18à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. André, le premier appelé, dit à Simon-Pierre, son frère : « Nous avons trouvé le MESSIE. » Alléluia. (cf. Jn 1, 40-41)


Laissant leurs filets, ils LE suivirent

Comme JÉSUS marchait au bord du lac de Galilée, IL vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
JÉSUS leur dit : « Venez derrière Moi, et Je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent.
Plus loin, IL vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. IL les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils LE suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/11/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Laissant leurs filets, ils LE suivirent













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 13:49

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 6f822d10

Samedi 30 novembre 2013 : Saint André, apôtre

Saint André, apôtre:


L’Eglise nous invite à fêter aujourd’hui Saint André, apôtre. André, frère de Simon Pierre était lui aussi un des Douze. Parmi eux, André occupe la deuxième place chez Matthieu (10, 1-4) et chez Luc (6, 13-16), la quatrième chez Marc (3, 13-18) et dans les Actes (1, 13-14). Il devait donc jouir d’un grand prestige au sein des premières communautés chrétiennes.

L’évangile de cette fête nous rappelle le lien de sang qui unissait Pierre et André ainsi que l’appel commun qui leur fut adressé par le Seigneur : « Comme il [Jésus] marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’était des pêcheurs. Jésus leur dit : “Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes” » (Mt 4, 18-19 ; Mc 1, 16-17).
Mais André avait déjà fréquenté le Seigneur et bénéficié avec lui d’une certaine intimité. Celle-ci avait préparé son cœur à répondre au moment de l’appel décisif sur le bord du lac de Galilée. L’évangile de saint Jean en témoigne lorsqu’il nous rapporte qu’André, alors disciple de Jean-Baptiste, entendit un jour ce dernier proclamer que Jésus était « l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 36) et qu’à ces mots, il se mit en marche à sa suite avec un autre disciple, qui n’est pas nommé. Saint Jean nous rapporte que lorsque Jésus vit qu’ils le suivaient il leur demanda : « Que cherchez-vous ? ». Ils lui répondirent : « Maître, où demeures-tu ? » Jésus leur dit : « Venez et voyez ». Alors, conclut saint Jean, « ils vinrent donc et virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là » (Jn 1, 37-39). André était donc quelqu’un qui cherchait et qui partageait l’espérance d’Israël de la venue du Messie-Sauveur. En Jésus, il trouva celui vers qui son désir aspirait.

Le récit se poursuit de cette manière : « André, le frère de Simon Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : “Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ)”. André amena son frère à Jésus » (Jn 1,40-43). André fut donc le premier des Apôtres à être appelé à suivre Jésus et il démontra dès le début un esprit apostolique marqué. C’est pour cette raison que l’Eglise byzantine l’honore sous le vocable de Protóklitos, qui signifie « premier appelé ».

Le pape Benoît XVI, dans la catéchèse qu’il donna à son sujet, résume très bien ce que nous pouvons retirer des passages évangéliques qui le concernent : « L’Apôtre André, dit-il, nous enseigne […] à suivre Jésus avec promptitude, à parler de lui avec enthousiasme à ceux que nous rencontrons, et surtout à cultiver avec lui des relations vraiment intimes, conscients que c’est seulement en lui que nous pouvons trouver le sens ultime de notre vie et de notre mort ».

Si la question de Jésus a réveillé en nous aussi le désir de le rencontrer dans l'intimité de sa demeure, nous savons désormais où le trouver : c'est dans son Eglise qu'il nous invite à venir : « Venez et vous verrez ».
« Seigneur Esprit-Saint ouvre les yeux de notre cœur, et accorde-nous d'y discerner, au-delà de ce qui s'y donne à « voir », la présence cachée de l'Epoux, afin que nous puissions devenir nous aussi les témoins de sa venue, et proclamer à nos frères, d'une façon aussi convaincante qu'André : ‘Nous avons trouvé le Messie’. »

Frère Elie

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 39757710

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
2e sermon pour la fête de saint André (trad. Orval)



Le martyre de saint André, apôtre


     « Ô croix si longtemps désirée, offerte maintenant aux aspirations de mon âme, je viens à toi, plein de joie et d'assurance. Reçois-moi avec allégresse, moi le disciple de celui qui pendait à tes bras... » Ainsi parlait saint André [selon la tradition], apercevant de loin la croix qui était dressée pour son supplice. D'où venaient en cet homme une joie et une exultation si étonnantes ? D'où venait tant de constance dans un être si fragile ? D'où cet homme tenait-il une âme si spirituelle, une charité si fervente et une volonté si forte ? Ne pensons pas qu'il tirait de lui-même un si grand courage ; c'était le don parfait issu du Père des lumières (Jc 1,17), de celui qui seul fait des merveilles. C'était l'Esprit Saint qui venait en aide à sa faiblesse, et qui diffusait dans son cœur un amour fort comme la mort, et même plus fort que la mort (Ct 8,6).

           Plaise à Dieu que nous ayons part à cet Esprit, nous aussi aujourd'hui ! Car si maintenant l'effort de la conversion nous est pénible, si veiller dans la prière nous ennuie, c'est uniquement à cause de notre indigence spirituelle. Si l'Esprit Saint était avec nous, i1 viendrait sûrement en aide à notre faiblesse. Ce qu'il a fait pour saint André face à la croix et à la mort, il le ferait aussi pour nous : enlevant au labeur de la conversion son caractère pénible, il le rendrait désirable et même délicieux... Frères, recherchons cet Esprit, apportons tous nos soins à l'obtenir, ou à le posséder plus pleinement si nous l'avons déjà. Car « celui qui n'a pas l'Esprit du Christ n'appartient pas au Christ » (Rm 8,9). « Nous n'avons pas reçu l'esprit de ce monde, mais l'Esprit qui est de Dieu » (1Co 2,12)... Nous devons donc prendre notre croix avec saint André, ou plutôt avec celui qu'il a suivi, le Seigneur, notre Sauveur. La cause de sa joie c'était qu'il mourait non seulement avec lui, mais comme lui, et qu'uni si intimement à sa mort, il règnerait avec lui... Car notre salut est sur cette croix.





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Index12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 1 Déc 2013 - 7:19

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny 

Church Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Dimanche 1er Décembre 2013


Aimer Dieu en tout moment

Evangile selon St Matthieu, chapitre 24, 37-44

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé.

À cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche.

Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme.

Deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé.

Deux femmes seront au moulin : l’une est prise, l’autre laissée.

Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.

Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es mon sauveur. Tu es mon espérance. Je veux t’aimer, Jésus.

Demande

Ouvrir son cœur à l’amour de Dieu.

Points de réflexion

1.Quand il parlait à ses disciples ou à d’autres personnes qui désiraient entendre sa parole, Jésus se référait régulièrement aux textes de l’Écriture.

Et ici, Jésus, alors qu’il parle à ses disciples de sa deuxième venue sur la Terre, qui sera la dernière, évoque le passage de la Genèse qui raconte l’histoire bien connue de Noé. Alors que tout le monde avait oublié Dieu et vivait dans la débauche, Dieu décida de faire venir un déluge sur la terre, mais en sauvant Noé, le seul juste qu’il avait trouvé, ainsi que sa famille, et un couple de tous les animaux de la terre.

Le déluge arriva, trouvant les habitants de la terre au milieu de leur débauche ; mais Noé se sauva, car malgré les moqueries, il avait construit son arche comme Dieu le lui avait demandé.

2. Jésus demande donc à ses disciples de se tenir toujours prêts pour l’avènement du Fils de l’homme, car, tel le maître de maison qui ne sait pas quand va venir le voleur, nous ne connaissons ni l’heure de notre mort, ni le temps de la deuxième venue de Jésus.

Mais on peut se demander s’il ne serait justement pas meilleur que nous le sachions ? Ne serait-il alors pas plus facile à l’homme de se sauver, d’être prêt pour le moment important ?

Ni aurait-il pas là une certaine injustice que nous fait Dieu ?

3. En réalité, si Dieu ne permet pas que nous sachions ni le moment de notre mort ni le temps du retour de Jésus, c’est que cela est meilleur pour nous

Dieu n’est pas un marchand qui nous vendrait la vie éternelle à un certain prix, à une certaine condition. La vie éternelle, tout comme l’existence en premier lieu, est un don gratuit, une conséquence de l’amour de Dieu. Mais Dieu ne peut pas donner son amour à qui ne veut pas le recevoir. Le véritable amour exige la liberté. En considérant ceci, connaître le moment précis de notre mort ou de la fin du monde devient moins important.

Si nous aimons Dieu, c’est à tout moment que nous voulons l’aimer, et non pas seulement quelques instants avant notre mort. Dieu nous a donné le moyen de l’aimer avec le plus de vérité et de liberté possible.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, garde-moi près de toi. Apprends-moi à mieux te connaître et à mieux t’aimer. Que rien ne me sépare de toi.

Résolution

Essayer de voir s’il y a des moments dans ma vie, où je laisse de côté mon amour pour Dieu.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Aimer_10
Aimer et louer Dieu
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 8:55

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Dimanche 1ier Décembre 2013

1er Dimanche de l’Avent

(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre d’Isaïe 2 : 1à5


Rassemblement des peuples et paix pour toujours

Le Prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
Il arrivera dans l'avenir que la Montagne du Temple du SEIGNEUR sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle,
des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la Montagne du SEIGNEUR, au Temple du DIEU de Jacob. IL nous enseignera Ses Chemins et nous suivrons Ses Sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la Parole du SEIGNEUR. »
IL sera Le Juge des nations, l'Arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.
Venez, famille de Jacob, marchons à la Lumière du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Vœux de Paix pour Jérusalem


Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
[Psaume 121 (122), entièrement]



Psaume 121 (122) 1et2, 3et4ab, 4cd et 5, 6et7, 8et9


R/ Allons dans la joie à la rencontre du SEIGNEUR

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/


Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un!
C'est là que montent les tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/


C'est là qu'Israël doit rendre Grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C'est là le Siège du Droit,
le siège de la maison de David.
R/


Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
R/


À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la Maison du SEIGNEUR notre DIEU,
je désire ton bien.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



« Chants audio du Psaume 121 (122) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/Q9tV


Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/i0nT






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 13 : 11à14a


Le jour est tout proche

Frère, vous le savez : c'est le moment, l'heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants.
La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière.
Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie, mais revêtez le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 24 : 37à44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Montre-nous, SEIGNEUR, Ta Miséricorde : fais-nous voir le Jour de Ton Salut. Alléluia. (cf. Ps 84, 08)



Vous ne connaissez pas le Jour où votre SEIGNEUR viendra

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue : « L'Avènement du FILS de l'Homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé.
À cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'Arche.
Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'Avènement du FILS de l'Homme.
Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé.
Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée.
Veillez donc, car vous ne connaissez pas le Jour où votre SEIGNEUR viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le FILS de l'Homme viendra. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/12/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 15:52

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Ce261b10

Dimanche 1er décembre 2013 :  Bx Charles de Jésus, missionnaire et martyr, St Éloi, évêque de Noyon († 660)

Bienheureux Charles de Foucauld:
Saint Éloi:

L’automne, et bientôt l’hiver, étendent leur manteau de brouillard et de bruines sur la terre. Les arbres se sont dépouillés de leurs feuilles ; la sève se retire des branches : la nature s’intériorise, se recueille. Le chant des oiseaux se fait plus discret comme pour ne pas interrompre le silence de la nuit qui se prolonge. Tout nous porte à entrer nous aussi en « retraite », comme nous y invite le temps liturgique de l’Avent. Le mot « retraite » est à prendre au sens étymologique : il s’agit de nous retirer autant que faire se peut de l’éparpillement dans nos activités débordantes, pour nous tourner vers l’intérieur, et nous mettre à l’écoute du silence.

La première lecture peut nous aider à orienter notre effort : « Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ». Quelle est la lumière qui nous guide dans notre vie quotidienne ? Celle des spots publicitaires ? des flash-infos ? des bandes annonces du dernier film ? des devantures ruisselantes des magasins ? Réussissons-nous à prendre de la distance par rapport à ces multiples sollicitations extérieures ? Gardons-nous notre liberté intérieure ou sommes-nous prisonniers de notre société de consommation qui érige le bien-être et la jouissance en valeurs suprêmes ?

Paradoxalement, saint Paul dans la seconde lecture compare l’agitation de cette vie trépidante à un « sommeil » dont il nous presse de sortir. L’insistance de l’apôtre nous laisse présager que la démarche ne sera pas aisée : il s’agit d’une véritable conversion, qui exige un « combat » contre la partie obscure de nous-mêmes - celle qui est complice des « activités des ténèbres » : ripailles, beuveries, orgies, débauches, disputes, jalousies - entendons : toutes les œuvres qui ne procèdent pas d’une conscience droite, c’est-à-dire d’une conscience éclairée par la lumière de l’Esprit, et qui par conséquent sont ténébreuses. Nous ne sommes pas invités à nous soustraire au monde, mais à redécouvrir notre intériorité spirituelle, afin de nous conduire comme « des fils de la lumière, des fils du jour » ; car « nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Dès lors - insiste à nouveau saint Paul - ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres » (1 Th 5, 5-6). Le message est clair : la sobriété a pour but de nous soustraire à la fascination des sollicitations extérieures ; la vigilance doit nous garder attentifs aux motions intérieures de l’Esprit.

Pour qu’une telle attitude devienne habituelle, il faut bien sûr s’y exercer en des temps privilégiés durant lesquels nous nous efforçons de nous recueillir, de nous intérioriser, de revenir à nous-mêmes. La difficulté est que nous avons perdu la clé de notre chambre intérieure ; lorsque nous essayons de faire silence, nous sommes bientôt submergés par le bruit de nos pensées en cavale et par le tintamarre de nos émotions débridées. Aussi risquons-nous de nous décourager : comment pourrions-nous revenir à nous-mêmes alors que nous ne savons plus qui nous sommes ? C’est bien pourquoi saint Paul nous invite à « revêtir le Seigneur Jésus Christ pour le combat de la lumière ». N’est-il pas le vrai visage de l’homme réconcilié avec Dieu et rétabli dans la lumière de la grâce ? N’est-il pas le chemin qui nous conduit à notre vérité profonde et à la source de la vie ? Revêtir le Seigneur Jésus Christ signifie épouser sa manière de voir les personnes, les événements ; évaluer les situations à la lumière de ses critères ; pour agir conformément à ce qu’il attend de nous. Autrement dit : pas d’oraison chrétienne qui ne soit enracinée dans la lectio divina, c’est-à-dire dans une « lecture savoureuse de la Parole », qui nous fasse entrer dans l’intimité du Seigneur Jésus, et nous donne de le connaître « en Esprit et vérité » (Jn 4, 23).
Tel est bien le cœur de la conversion à laquelle nous sommes invités en ce temps béni de l’Avent : nous laisser conduire jour après jour par les textes de la liturgie, afin de retrouver l’attitude de vigilance intérieure qui convient à un disciple en attente du retour de son Maître. Comme Noé, il nous faut « entrer dans l’arche » de l’Église - de notre « église intérieure », c’est-à-dire de notre cœur - pour nous y tenir prêts à « l’avènement du Fils de l’Homme ». Mieux vaut ne pas faire étalage de notre démarche : ce serait contradictoire avec sa finalité. Saint Jean de la Croix conseillait d’éviter d’exposer trop tôt au vent du monde, la flamme encore vacillante de notre vie intérieure commençante, afin d’éviter qu’elle ne s’éteigne. L’important est de nous « tenir prêts » dans la discrétion d’un cœur vigilant et dans l’ardente espérance de la venue du « Maître de maison ».

« Deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l’une est prise, l’autre laissée ». Nous suggérons que les hommes représentent la dimension extérieure de notre humanité - l’être « charnel » dont parle saint Paul ; et que les femmes symbolisent notre intériorité psychique, c’est-à-dire notre dimension affective et nos facultés. Chacune de ces polarités - masculine et féminine - est présentée en binôme, pour signifier que nous sommes « doubles » : notre être psychique et notre être charnel sont en partie autonomes, et en partie soumis à l’être spirituel, c’est-à-dire à l’homme nouveau, au Christ intérieur. « L’un(e) est pris(e), l’autre laissé(e) » : l’être naturel en nous ne subsistera que dans la mesure où il se sera soumis à l’Esprit, c’est-à-dire dans la mesure où il aura accueilli la grâce du salut. Peut-être pouvons-nous deviner, en filigrane des personnages masculins et féminins qui « sont pris », Joseph et Marie chez qui l’être charnel et psychique sont pleinement intégrés dans l’être spirituel, et mis au service du dessein de Dieu. Tous deux vivent dans le monde, mais ne sont pas du monde : leurs pensées, leurs paroles, leurs actions sont entièrement finalisées sur l’accueil du Sauveur. Qui mieux que Marie et Joseph pourrait nous introduire dans ce temps de conversion à l’unique nécessaire ?

« Vierge Marie, apprends-nous à tourner nos regards vers l’intérieur et à cultiver la vigilance du cœur. Saint Joseph, enseigne-nous comment travailler dans le monde sans nous disperser ou nous laisser accaparer par nos activités. De sorte que “tout ce que nous disons, tout ce que nous faisons, soit toujours accompli au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui notre action de grâce à Dieu le Père” (Col 3, 17). »

Père Joseph-Marie

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Majinf10

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermons 4 et 5 pour l’Avent


« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra »

     Il est juste, frères, de célébrer l’avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit…et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements…, « vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l’Époux entre lesquels reposait l’Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite  m’entoure » (2,6)

     Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j’ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s’y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l’est pas. Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38)…; dans le dernier « Tout homme verra le salut de Dieu » (Lc 3,6; Is 40,5)… Celui du milieu est secret ; c’est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d’eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.

     Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c’est par la force des vertus que l’on parvient à la gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c’est lui le roi de gloire » (Ps 23,10), et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta gloire » (62,3). Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232915

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 2 Déc 2013 - 8:07

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Lundi 02 Décembre 2013


Un message pour tous les hommes

Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 5-11

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia :

« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »

Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ’Va’, et il va, à un autre : ’Viens’, et il vient, et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. »

À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux. »

Prière d'introduction

Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes à ma rencontre, mais c’est pourtant ce que tu fais. Merci, Jésus, de venir parmi nous. Je veux t’accueillir, Jésus.

Demande

Un cœur ouvert.

Points de réflexion

1.Les passages d’Evangile que nous allons lire pendant l’Avent ont tous, d’une manière ou d’une autre, une relation avec la fête de Noël

. Dans ce passage, nous voyons Jésus qui rentre dans Capharnaüm, et un centurion romain vient vers lui, pour lui demander la guérison d’un de ses serviteurs, gravement malade. Jésus, voyant sa grande foi, alors qu’il est un païen, fait ce qu’il lui a demandé.

2. Depuis Abraham, le Père des croyants, Dieu s’était révélé à son peuple choisi, le peuple d’Israël, le peuple de la première alliance, scellée avec Moïse sur le Mont Sinaï.

Mais, avec Jésus, c’est une nouvelle ère qui commence, celle de la nouvelle alliance, qui n’est plus une alliance avec un peuple en particulier, mais avec l’humanité toute entière. Cette extension se fera petit à petit, car Jésus, pendant sa vie terrestre, s’adressera presque seulement aux membres du peuple juif. C’est surtout avec saint Paul que la bonne nouvelle rejoindra de manière bien plus étendue le monde païen.
Cependant, dès la naissance de Jésus, la vocation universelle de sa mission est manifestée, comme nous le montre la visite des rois mages, guidés jusqu’à Bethléem par une étoile. Et nous voyons, dans ce passage, Jésus exaucer la prière d’un romain, qui ne faisait pas partie du peuple élu, et était de surcroît un envahisseur.

3. La vocation chrétienne est donc, par nature, une vocation ouverte.

Une vocation qui peut se partager sans limites, une vocation à laquelle tous les hommes peuvent être invités.

Se replier sur soi-même, créer un groupe fermé, ne pas accueillir de nouveaux venus, voilà donc des attitudes en contradiction avec le message de Jésus, avec le message de Noël.

L’Eglise, assemblée du peuple de Dieu, est ouverte par nature. Et que cela se réalise, c’est une tâche qui nous incombe à tous, à tous les baptisés. Vivre dans le cœur de l’Eglise, cela veut dire vivre cette vocation d’accueil universel, qui est celle de l’Eglise.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi un cœur comme le tien. Un cœur qui sache regarder tous les hommes avec un regard bienveillant. Aide-moi à ne pas me fermer, que je garde toujours un cœur ouvert sur les autres.

Résolution

Faire attention à ne pas rejeter une personne hors de mon entourage pour de simples raisons de convenance personnelle.


SOURCE : Catholique.org


 

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Jasus_37
Jésus guérit le jeune homme paralysé
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 9:48

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Lundi 2 Décembre 2013

De la férie

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 4 : 2à6


DIEU rassemblera Son Peuple autour du MESSIE

En ce jour-là, le Germe que fera pousser le SEIGNEUR sera l'Honneur et la Gloire des rescapés d'Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur couronne.
Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés Saints : tous seront inscrits dans Jérusalem, et ils vivront.
Quand le SEIGNEUR aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang qu'elle a répandu, en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d'incendie,
alors, sur toute la Montagne de Sion, sur les assemblées de fête, le SEIGNEUR créera une nuée pendant le jour et, pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes. Et au-dessus, la Gloire du SEIGNEUR sera comme un dais, comme un toit de feuillage, protection contre la chaleur du jour, refuge et abri contre l'orage et la pluie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Vœux de Paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
[Psaume 121 (122), entièrement]


Psaume 121 (122) : 1et2, 3et4ab, 4cd et 5, 6et7, 8et9

R/ Nous irons, dans la Joie, vers la Maison de DIEU

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du SEIGNEUR.
R/

Là Israël doit rendre Grâce
au NOM du SEIGNEUR ;
c'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
R/

Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui T'aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
R/

À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la Maison du SEIGNEUR notre DIEU,
je désire ton bien.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR, notre DIEU, délivre-nous. Montre-nous TON Visage et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)



Les païens participeront au festin Messianique

JÉSUS était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « SEIGNEUR, je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l'admiration et dit à ceux qui LE suivaient : « Amen, Je vous le déclare, chez personne en Israël, Je n'ai trouvé une telle foi. Aussi Je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/12/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 13:04

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Cd224f10

Lundi 2 décembre 2013 :  Ste Bibiane, vierge et martyre († 363), St Silvère, pape (58e) et martyr († 537)

Sainte Bibiane:
Saint Silvère Pape (58e):


Le temps de l’Avent dans lequel nous venons d’entrer, attire d’emblée notre attention sur la dimension universelle du salut. Dans la première lecture, nous entendons Isaïe prophétiser : « Il arrivera dans l’avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle, des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : ‘Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob ». Dans l’évangile, Jésus annonce : « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux ». Avec ces paroles, nous reprenons conscience que ce que nous nous préparons à cueillir le jour de Noël c’est bien le « Germe » de la vie éternelle que Dieu veut faire croître dans le cœur de tous les hommes.

Le fait que ce soit la foi d’un centurion romain, c’est-à-dire d’un païen, qui nous soit proposée comme modèle nous remet en question. Et si ce temps de l’Avent nous permettait de rompre avec nos habitudes religieuses pour retrouver la fraîcheur et la ferveur d’une foi renouvelée et salutaire parce qu’animée et motivée par la charité ?

La ville de Capharnaüm est qualifiée dans les évangiles de « carrefour des nations ». Là aussi, il s’agit d’un renvoi à l’universalité du salut apporté par Jésus. Un homme, un centurion romain, s’avance hors de cette ville. Il se dirige vers Jésus et le supplie : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement ».

Le vocable « Seigneur » laisse entendre qu’il voit en Jésus bien plus qu’un simple thaumaturge. Et la gratuité de sa démarche ne fait que le confirmer. En effet, il est remarquable que ce dont il fait part en premier lieu à Jésus ce soit la souffrance de son serviteur. C’est la compassion pour son esclave qui l’anime dans sa requête auprès de Jésus et non pas l’opportunité que lui soit rendu celui qui travaillait pour lui. C’est gratuitement qu’il demande sa guérison sans aucune arrière pensée d’en tirer un quelconque profit.

En outre, ce centurion est conscient de ne rien mériter. En raison de sa condition de païen et pour éviter à Jésus de contracter une souillure rituelle en entrant chez lui, il déclare : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ». Et pourtant il croit : « Mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri ». Il croit du plus profond de son cœur que l’amour du Christ lui est acquis à lui aussi, le païen, ainsi qu’à son serviteur. Il sait que cet amour ne s’exige pas comme on pourrait commander à un subalterne d’accomplir les ordres qu’on lui aurait donnés. Il sait que pour être reçu, cet amour a seulement besoin qu’on le reconnaisse pour ce qu’il est : gratuit. Voilà la raison pour laquelle Jésus fait l’éloge de la foi de cet homme, foi naissante mais toute-puissante sur le cœur de Dieu car animée par la compassion et l’humilité.

« Durant ce temps de l’Avent, ravive en nous Seigneur une foi vivante, animée par la charité, une foi humble et confiante dans la gratuité de ton amour. Qu’à l’exemple de ce centurion de Capharnaüm notre cœur s’ouvre aux souffrances qui nous entourent et qu’il se remplisse de compassion. Oui Seigneur, ravive en nous le désir que tous les hommes soient sauvés, libérés de la paralysie de la souffrance et du péché. Ouvre nos cœurs aux dimensions du tien, nous pourrons alors recevoir en plénitude la joie et la paix de Noël. »


Frère Elie

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Images23

Concile Vatican II
Décret sur l'activité missionnaire de l'Église « Ad Gentes », § 2-3


« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place…au festin du Royaume des cieux »

      De sa nature, l'Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu'elle tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. Ce dessein découle de « l'amour dans sa source », autrement dit de la charité du Père…, de qui le Fils est engendré, de qui le Saint Esprit procède par le Fils, et qui nous a créés librement dans sa grande bonté et miséricorde. De plus il nous a appelés gratuitement à partager sa vie et sa gloire, et il a répandu sa miséricorde sur nous sans mesure…afin que le Créateur de tous les êtres devienne enfin « tout en tous »… Il a plu à Dieu d'appeler les hommes à…constituer un peuple dans lequel ses enfants, qui étaient dispersés, seraient rassemblés dans l'unité…

      Ce dessein universel de Dieu pour le salut du genre humain ne se réalise pas seulement d'une manière pour ainsi dire secrète dans l'âme des hommes… Pour affermir la paix, c’est-à-dire la communion avec lui, et pour établir l’union fraternelle entre les hommes, qui sont pécheurs, il a décidé d'entrer dans l'histoire humaine d'une façon nouvelle et définitive, en envoyant son Fils dans notre chair…, « afin de tout restaurer en lui ». Car le Christ Jésus a été envoyé dans le monde comme le véritable « médiateur entre Dieu et les hommes ». Puisqu'il est Dieu, « toute la plénitude de la divinité habite en lui corporellement » ; dans sa nature humaine, il est le nouvel Adam, constitué chef, la Tête, de l’humanité renouvelée… Il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin de nous enrichir par sa pauvreté...; il a assumé la nature humaine dans toute sa réalité, telle qu'on la trouve chez nous, malheureux et pauvres, à l’exception du péché… : « Le Fils de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

      Ce qui a été une fois pour toutes prêché par le Seigneur ou accompli en lui pour le salut du genre humain doit être proclamé et répandu jusqu'aux extrémités de la terre…, de sorte que ce qui a été accompli une fois pour toutes, en vue du salut de tous, produise ses effets chez tous au cours des âges.  

(Références bibliques : 1Co 15,28; Jn 11,52; Ep 1,10; 1Th 2,5; Col 2,9; cf 1Co 15,45; 2Co 8,9; He 4,15; Lc 19,10; Ac 1,8.)






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232916

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre le jour ou le Seigneur Viendra

Message par cj Mar 3 Déc 2013 - 6:31

je vous cite un exemple de cela , s est comme si vous débrancher le fil connecteur d une lampe de l interrupteur, il n y a plus de lumière il fait noir , s est un silence complet , s est la recherche de soi, l inconnue et l imprévue , l insécuriter.

La panique de retrouver l essentiel qui nous fait vivre , s est la communication , la lumière, la clarter rattacher à une vision physique et matérialisme, se sentir sécuriser.

Quand le Seigneur Viendra se sera une petite ressemblance à cela.Gloire à toi Seigneu Computer Angel 
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 3 Déc 2013 - 7:38

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Merci CJ Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****
Méditation sur l’ évangile du jour : Mardi 03 Décembre 2013


Dieu se révèle aux simples


Evangile selon St Luc, chapitre 10, 21-24

Jésus exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d'introduction

Seigneur, j’ai confiance en toi. Je sais que toute ma vie, tout ce que je suis, dépend de toi. Tu m’as tout donné. Je veux me remettre à toi, Seigneur.

Demande

Avoir un cœur simple.

Points de réflexion

1.Ce petit passage de l’Evangile de Luc se situe après le retour des disciples de Jésus, de la mission à laquelle il les avait envoyés.

Les disciples sont rentrés plein de joie et d’émerveillement, après avoir pu parler de Jésus, guérir des malades et chasser des esprits mauvais.

Et Jésus, après avoir écouté ses disciples, rend grâce à son Père, car ce qu’il a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits.

2. Nous retrouvons ici un des aspects importants que nous pourrons contempler le jour de Noël. Jésus est né dans la pauvreté et la simplicité


. Sa mère Marie, est une femme humble, et Joseph, son époux, un simple artisan. Et les premiers qui pourront contempler le Fils de Dieu fait homme seront aussi des gens simples : les bergers des environs de Bethléem.

Et cette importance de la simplicité dans la vie de Jésus continuera dans la vie de l’Eglise et des saints. A Lourdes, la Saint Vierge apparaît à Bernadette, une pauvre jeune fille.

A Lisieux, sainte Thérèse, qui n’a pas fait de longues études et qui vit une existence toute simple dans le carmel, exprimera mieux que personne de profondes vérités théologiques et spirituelles.

3. Pour recevoir le message de Jésus, pour pouvoir s’approcher de lui et le connaître, il importe donc d’avoir un cœur simple

. Une simplicité qu’il est difficile de décrire exactement avec des mots, mais dont on ressent bien ce qu’elle est, en contemplant la sainte Vierge, Joseph, les bergers,... L’important n’est au fond pas tellement la condition sociale ou la richesse, mais l’attitude intérieure.

Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume, il faut ressembler à un enfant. Ne pas se prendre pour quelqu’un d’important, à qui des choses sont dues, qui a droit à de la considération, qui doit maintenir une certaine image de lui-même. Au contraire, il s’agit de se reconnaître comme un enfant, un enfant de notre Père du Ciel, et de nous abandonner dans ses bras.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu parles le langage de l’amour. Un langage qui parle au cœur, et que tous les hommes peuvent comprendre. Un langage que l’on comprend bien mieux, si l’on a un cœur simple, un cœur qui ne se regarde pas trop soi-même, un cœur qui sache aimer. Donne-moi un cœur simple Jésus.

Résolution

Apprendre à vivre l’abandon, en acceptant avec simplicité les petites difficultés qui peuvent se présenter dans ma journée, sans me plaindre constamment, ne serait-ce qu’intérieurement.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Jasus_38
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 9:46

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour cj,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Mardi 3 Décembre 2013

Saint François Xavier, Prêtre
Mort en 1552. L'un des premiers Compagnons de Saint Ignace de Loyola, aux débuts de la Compagnie de Jésus. Infatigable missionnaire, il sema l'Évangile en Inde, aux Momuques, au Japon...

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 11 : 1à10


Le MESSIE, ROI de Paix

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un Rejeton jaillira de ses racines.
Sur LUI reposera l'ESPRIT du SEIGNEUR : ESPRIT de Sagesse et de discernement, ESPRIT de Conseil et de Force, ESPRIT de Connaissance et de Crainte du SEIGNEUR, qui LUI inspirera la Crainte du SEIGNEUR. IL ne jugera pas d'après les apparences, IL ne tranchera pas d'après ce qu'IL entend dire.
IL jugera les petits avec justice, IL tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, Sa Parole frappera le pays, le Souffle de SES Lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de Ses Hanches ; fidélité, le baudrier de Ses Reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur Ma Montagne Sainte ; car la Connaissance du SEIGNEUR remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la Gloire sera Sa Demeure.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Prière pour que DIEU bénisse le ROI

Des écrits de Salomon
[Psaume 71 (72), entièrement]


Psaume 71 (72) : 1et2, 7et8, 12et13

R/ Voici venir des jours de Justice et de Paix

DIEU, donne au ROI Tes Pouvoirs,
à ce FILS de ROI Ta Justice.
Qu'IL gouverne Ton Peuple avec Justice,
qu'IL fasse droit aux malheureux !
R/

En ces jours-là, fleurira la Justice,
Grande Paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'IL domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la Terre !
R/

IL délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
IL aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont IL sauve la vie.
R/

Que Son NOM dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste Son NOM !
En LUI, que soient bénies toutes les familles de la Terre ;
que tous les pays LE disent bienheureux !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 21à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.



Beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez

JÉSUS exultant de joie sous l'Action de l'ESPRIT SAINT, dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté. Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le FILS, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le FILS et celui à qui le FILS veut le révéler. »
Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/12/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 12:29

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 98b1010

Mardi 3 décembre 2013 : Saint François-Xavier, prêtre s.j., (1506-1552)

Saint François Xavier, Prêtre:

Tout au long du temps liturgique de l’Avent, le choix des lectures quotidiennes vise à une véritable pédagogie de la conversion. Chaque jour, les trois péricopes qui sont offertes à notre méditation, constituent comme un triptyque : la première lecture donne le thème général, le psaume reprend celui-ci sous forme de prière, et l’évangile en dévoile l’accomplissement en Jésus-Christ.

Isaïe nous annonce l’avènement d’un roi - il est issu “de la souche de Jessé, père de David”. Mais alors que la plupart des rois d’Israël déçoivent par leurs infidélités répétées aux exigences de l’Alliance, attirant le malheur sur le peuple, le souverain annoncé se tiendra sous l’onction du Très-Haut : « sur lui reposera l’Esprit du Seigneur ». Suit une énumération qui sera désignée par la tradition spirituelle sous le nom des « sept dons de l’Esprit » : esprit de sagesse et de discernement, de conseil et de force, de connaissance et de crainte. Ce dernier don étant énoncé par deux fois dans la prophétie d’Isaïe, une des deux occurrences sera remplacée par le don de piété dans les élaborations ultérieures.
Deux termes caractérisent le gouvernement de ce roi : la justice et la fidélité, qui conduisent à la paix. La justice arrachera jusqu’aux racines du mal ; la fidélité à l’Alliance lui donnera part à la force de Dieu ; de sorte que le Seigneur lui-même habitera au milieu de son peuple et se révèlera à lui sans réserve : « la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer ».

Devant de telles promesses, comment ne pas unir nos voix à celle du psalmiste qui implore Dieu de hâter la venue de ce Roi, afin que « fleurisse la justice » et qu’une paix durable soit instaurée dans le pays ?
Or dans l’Évangile, c’est précisément sous les traits de ce Roi « doux et humble de cœur » que Jésus se révèle à nous : « exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint » qui repose en plénitude sur lui en tant que Fils unique (don de crainte filiale), il « proclame la louange » (don de piété) du Créateur (« Seigneur du ciel et de la terre ») et se présente comme le vis-à-vis de l’Eternel auquel il est indéfectiblement uni par une connaissance réciproque « en Esprit et vérité » (Jn 4, 23), c'est-à-dire dans l’amour.

La merveille que Dieu accomplit pour nous et dans laquelle il révèle sa paternité, c’est la vie qu’il nous offre en son Fils Jésus Christ. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Et que voyons-nous ? Un Roi intronisé sur la Croix, élevé entre ciel et terre pour le salut du monde, « dressé comme un étendard pour les peuples » (Ibid.). Telle est la chaire d’où Notre-Seigneur proclamera bientôt la réconciliation universelle, et d’où il attirera tout à lui (Jn 12, 32).

C’est ainsi que lors de sa première venue, Notre-Seigneur Jésus Christ a accompli toute justice et révélé la tendresse du Père. Comme il l’a promis, il reviendra dans la gloire pour établir son Règne, où « fleurira cette justice, et où la paix règnera jusqu’à la fin des lunes. En lui seront bénies toutes les familles de la terre ; tous les pays le diront bienheureux » (Ps 72). Oui, « voici que le Seigneur va venir, et avec lui, tous ceux qui ont cru en lui » (Ant. d’ouv.). « Dans sa justice, il remettra leur récompense à ceux qui auront ardemment désiré sa venue dans la gloire » (Ant. com.), « ceux qui ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil et ses feux ne les frapperont plus, car l’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger, il les conduira vers des sources d’eaux vives et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Ap 7, 14-17).

En attendant ce jour béni, nous savons ce que nous avons à faire pour hâter son retour : partager à pleines mains, la miséricorde dont nous sommes les premiers bénéficiaires. N’est-ce pas la mission que le Seigneur laissa à ses disciples au matin de Pâques ? « Jésus vint, il se tint au milieu d’eux et il leur dit : “La paix soit avec vous”. Il souffla sur eux et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis” » (Jn 20, 19.22-23). Désormais, la puissance de la Résurrection est à l’œuvre dans la miséricorde partagée : le loup peut habiter avec l’agneau, le léopard avec le chevreau, le veau avec le lionceau, la vache avec l’ourse. Car là où règne « la connaissance du Seigneur » - celle que révèle le Fils - « il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu » (1ère lect.).

« “Père, Seigneur du ciel et de la terre”, nous t’en supplions humblement : que l’Esprit Saint “remplisse nos cœurs comme les eaux recouvrent le fond de la mer” (1ère lect.), afin que nous connaissions le bonheur de te voir en Jésus, et de t’entendre dans sa Parole. Participant à la filiation de ton Fils Unique, nous pourrons alors devenir à notre tour des artisans de paix (cf. Mt 5, 9), qui préparent la route à celui qui a « réconcilié toutes choses, sur la terre et dans le ciel, par le sang de sa croix » (Col 1, 20).

Père Joseph-Marie

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Twelve10

Pape François
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la foi »
, §15 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)


« Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »

    La plénitude de la foi chrétienne : « Abraham…a tressailli d’allégresse à la pensée qu’il verrait mon jour. Il’a vu et a été dans la joie » (Jn 8,56). Selon ces paroles de Jésus, la foi d’Abraham était dirigée vers lui ; elle était, en un sens, une vision anticipée de son mystère. Ainsi le comprend saint Augustin quand il affirme que les patriarches seront sauvés par la foi : non la foi dans le Christ déjà venu, mais la foi dans le Christ qui allait venir, la foi tendue vers l’événement futur de Jésus.

     La foi chrétienne est centrée sur le Christ, elle est confession que Jésus est le Seigneur et que Dieu l’a ressuscité des morts (Rm 10,9). Toutes les lignes de l’Ancien Testament se rassemblent dans le Christ. Il devient le « oui » définitif à toutes les promesses, le fondement de notre « Amen » final à Dieu (cf 2Co 1,20). L’histoire de Jésus est la pleine manifestation de la fiabilité de Dieu. Si Israël rappelait les grands actes d’amour de Dieu, qui formaient le centre de sa confession et ouvraient le regard de sa foi, désormais la vie de Jésus apparaît comme le lieu de l’intervention définitive de Dieu, la manifestation suprême de son amour pour nous.

     La parole que Dieu nous adresse en Jésus n’est pas une parole supplémentaire parmi tant d’autres, mais sa Parole éternelle (He 1,1-2). Il n’y a pas de garantie plus grande que Dieu puisse donner pour nous assurer de son amour, comme nous le rappelle saint Paul (Rm 8,31s). La foi chrétienne est donc foi dans le plein Amour, dans son pouvoir efficace, dans sa capacité de transformer le monde et d’illuminer le temps. «  Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru » (1Jn 4,16). La foi saisit, dans l’amour de Dieu manifesté en Jésus, le fondement sur lequel s’appuient la réalité et sa destination ultime.





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 4 Déc 2013 - 6:46

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 4 Décembre 2013


Jésus, médecin de nos âmes

Evangile selon St Matthieu, chapitre 15, 29-37

Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s’assit.

De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.

Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.

Jésus appela ses disciples et leur dit : « J’ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. »

Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu’une telle foule mange à sa faim ? »

Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »

Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.

Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.

Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.

Prière d'introduction

Seigneur Dieu, je crois en toi. Je crois que tu es mon Créateur, que de toi j’ai tout reçu. Sans toi je n’aurais même pas la possibilité d’exister. C’est toi qui donnes un sens à ma vie

Demande

Savoir se laisser toucher par Jésus.

Points de réflexion

1.Depuis le drame du péché originel, événement par lequel l’homme a désobéi à Dieu et a rompu cette harmonie qu’il y avait entre lui, la création et le Créateur, le chemin de l’homme sur la Terre est semé d’embûches, de souffrances, d’événements apparemment incompréhensibles.

L’homme est en quête de sens pour sa vie , et en recherche d’aide, de consolation, face au mal qu’il trouve dans le monde, et face à la confrontation du mal qu’il trouve en lui-même.

2. C’est dans ce contexte que nous pouvons comprendre le mystère de l’Incarnation, mystère de la venue du Fils de Dieu sur la Terre.

Mystère qui est aussi éclairé par toute la vie de Jésus, comme nous la raconte l’Evangile. Dans ce passage nous contemplons Jésus, qui, installé au bord du lac, voit venir à lui de nombreux infirmes et malades, et se met à les guérir.

Ensuite, en voyant la foule qui s’est rassemblée autour de lui, et qui n’a pas de quoi manger, il fait le miracle de la multiplication des pains, pour que tous puissent se rassasier.

3. Ces malades et ces personnes qui ont faim, nous en faisons nous aussi partie.

Chacun de nous a ses difficultés, ses problèmes, ses chutes, une soif de quelque chose de mieux, qui puisse remplir son âme et son cœur. C’est pour cela que Jésus est venu.

L’homme privé de sa relation avec Dieu, avec son Créateur, ne trouve plus de sens à sa vie, et n’a pas non plus les forces de la mener à son terme comme il le voudrait.
En Jésus nous trouvons le médecin qui nous guérit de toutes nos infirmités, et qui nous donne la saine nourriture, dont notre âme a besoin.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu ne te contentes pas de venir pour me guérir, mais tu veux en plus devenir mon ami. Et dans la présence eucharistique, tu es resté avec moi, sur la Terre. Je ne veux pas t’oublier Seigneur, moi aussi, je veux être ton ami.

Résolution

Apprendre à confier mes problèmes à Jésus.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Jesus_25
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 9:12

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour cj,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance







Mercredi 4 Décembre 2013

Saint Jean de Damas, Prêtre et Docteur de l’Église
Mort vers 749. L'un des plus grands théologiens d’Orient. Il lutta contre les iconoclastes et eut une activité littéraire considérable. Proclamé Docteur de l’Église en 1890.

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 25 : 6à10a


Le festin messianique

Ce jour-là, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, préparera pour tous les peuples, sur Sa Montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
IL enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
IL détruira la mort pour toujours. Le SEIGNEUR essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la Terre IL effacera l'humiliation de Son Peuple ; c'est LUI qui l'a promis.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre DIEU, en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ; c'est LUI le SEIGNEUR, en LUI nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : IL nous a sauvés ! »
Car la Main du SEIGNEUR reposera sur cette Montagne.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.


Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

R/ Près de TOI, SEIGNEUR, sans fin nous vivrons

Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM.
R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure.
R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 29à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL viendra, le SEIGNEUR, pour sauver Son Peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à Sa Rencontre ! Alléluia.



JÉSUS nourrit miraculeusement les foules

JÉSUS gagna les bords du lac de Galilée, IL gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à LUI, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à Ses Pieds et IL les guérit.
Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent Gloire au DIEU d'Israël.
JÉSUS appela Ses Disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec Moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. »
Les Disciples LUI disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »
JÉSUS leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors IL ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
IL prit les sept pains et les poissons, IL rendit Grâce, les rompit, et IL les donnait aux Disciples, et les Disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/12/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 14:06

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Bible10

Mercredi 4 décembre 2013 :  Saint Clément d'Alexandrie, père de l'Église († v. 215), Saint Jean Damascène, prêtre et docteur de l'Église († v. 749)

Saint Clément d'Alexandrie:
Saintt Jean Damascène:

Ils vinrent à Jésus « avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ». Quelle énumération. Toutes les maladies du monde affluent vers le médecin de l’homme. « Et il les guérit », tout simplement. La scène est saisissante. L’évangéliste ne précise pas explicitement que Jésus enseignait, quant à Jésus il dit seulement d’eux : « ils sont avec moi ». L’humanité a tellement crié sa détresse vers le Ciel, sa venue constitue une telle attente, que le Messie annoncé semble être reconnu à sa seule présence. L’attente ouvre les yeux du cœur. Tous affluent vers lui, à commencer par les plus pauvres. Jésus est avec eux à la fois direct et simple : « et il les guérit ».

Savons-nous reconnaître la présence du Messie parmi nous ? Notre préparation à Noël ne devrait-elle pas être avant tout un réapprentissage de la pauvreté ? Que nous ayons des pauvretés, voire que nous soyons des pauvres, n’est pas pour nous surprendre, nous l’expérimentons si souvent. Mais notre pauvreté nous rend-elle proche de Jésus ? Autrement dit, n’appelons-nous pas facilement pauvretés nos limites, les irritantes frontières de notre puissance ? Or ces limites sont notre chance de nous ouvrir aux autres et à l’Autre, au Messie. Ainsi, notre vraie pauvreté est d’abord celle de ne pas savoir accueillir. Jésus est pauvre : il reçoit ceux qui affluent vers lui, il ne retient pas sa vie, il donne sans calculer. Il guérit.

Ce temps de préparation doit donc être un temps où nous osons la rencontre de l’autre, de l’homme avec sa misère. Tel est le chemin de l’éloignement de soi. Tel est le chemin du rapprochement de Dieu. Dieu rejoint l’homme dans sa misère. On ne découvre sa pauvreté qu’une fois le consentement donné à ses limites, le choix posé de mettre des limites qui créent un espace pour l’autre et permettent l’épanouissement de la vie. Limite au temps de travail, limite au temps de parole, limite à l’envahissement de l’espace, limite aux revendications. Petites morts du quotidien qui ouvrent à la vie. Ainsi allégés, nos cœurs apparaissent avec leurs vraies infirmités, celles qui nous font prendre notre place dans le cortège qui monte vers Jésus sur la montagne. Les muets qui ne louent jamais Dieu ; les aveugles qui ne discernent pas les signes de l’Esprit ; les sourds qui se ferment à la parole de Dieu ; les boiteux qui ne marchent pas droit sur les chemins de l’évangile.

Ce jour-là, l’enseignement de Jésus était dans son accueil de nos pauvretés, dans la manifestation de sa pauvreté. C’était un enseignement par l’exemple. Puis vint le temps de la mise en pratique. Pauvrement, sept pains et quelques petits poissons lui sont offerts ; il les bénit et il demande à ses disciples de les distribuer. Il nous faut apprendre à donner le peu que nous avons et à recevoir simplement le peu qu’on nous donne. C’est de cette manière que le Seigneur comble les foules de ceux qui s’avancent vers lui. C’est à ce signe que notre cœur devient capable de reconnaître la présence de Jésus sur nos routes.

Le mystère de Noël auquel nous nous préparons, est un mystère de simplicité. Il requiert un dépouillement volontaire et un abandon confiant à la volonté de celui qui, trois jours durant, accueille et guérit. Il faut nous y préparer car nous aurons à marcher vers la grotte de la même manière que les pauvres de cet évangile ont eu à marcher vers le rocher où le Sauveur était assis. Dieu descend jusqu’à nous pour nous élever jusqu’à lui. Alors, unissant nos voix aux foules dans l’admiration, nous chanterons avec les anges du Ciel la gloire du Dieu qui vient à nous pour tout sauver.

Frère Dominique

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 32431110

Pape François
Homélie du 30/05/2013
 

« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »


     D’où vient la multiplication des pains ? La réponse se trouve dans l’invitation de Jésus aux disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9,13) — « donner », partager. Qu’est-ce que les disciples partagent ? Le peu qu’ils ont : cinq pains et deux poissons (ibid.). Mais ce sont précisément ces pains et ces poissons qui, dans les mains du Seigneur, rassasient toute la foule. Et ce sont précisément les disciples, égarés devant l’incapacité de leurs moyens, de la pauvreté de ce qu’ils peuvent mettre à disposition, qui font asseoir les gens et qui — confiants dans la parole de Jésus — distribuent les pains et les poissons qui nourrissent la foule. Ceci nous dit que dans l’Église, mais aussi dans la société, un mot-clé dont nous ne devons pas avoir peur est « solidarité », c’est-à-dire savoir mettre à la disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités ; car c’est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde, qu’elle portera du fruit. Solidarité : un mot mal vu par l’esprit du monde !

     [Dans l’eucharistie de] ce soir, encore une fois, le Seigneur distribue pour nous le pain qui est son Corps : il se fait don. Et nous aussi, nous faisons l’expérience de la solidarité de Dieu avec l’homme, une solidarité qui ne s’épuise jamais, une solidarité qui ne finit pas de nous surprendre : Dieu se fait proche de nous. Dans le sacrifice de la croix, il s’abaisse en entrant dans l’obscurité de la mort pour nous donner sa vie, qui vainc le mal, l’égoïsme, la mort. Ce soir aussi, Jésus se donne à nous dans l’eucharistie, partage notre chemin, se fait même nourriture, la vraie nourriture qui soutient notre vie, y compris dans les moments où la route devient difficile, et où les obstacles ralentissent nos pas. Et dans l’eucharistie, le Seigneur nous fait parcourir sa voie, celle du service, du partage, du don. Ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes, s’il est partagé, devient richesse, car la puissance de Dieu, qui est celle de l’amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer.






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232918

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 5 Déc 2013 - 7:40

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

***

Méditation sur l’ évangile du jour : Jeudi 05 Décembre 2013


« Mais je ne suis pas tombé »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 21-27

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je me place en ta présence. J’ai mis de côté ce moment pour toi, pour que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles. Parle à mon cœur ! Je crois que tu es présent, avec toutes les grâces dont j’ai besoin maintenant, dans les circonstances que je vis actuellement. J’espère en toi, Seigneur, car je sais que je ne peux pas placer mon espoir dans les choses du monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais combien tu m’aimes.

Demande

Seigneur Dieu, aide-moi à construire ma vie sur le roc.

Points de réflexion

1.Seigneur, Seigneur ou seigneur, seigneur ?

« Ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, seulement ceux qui font la volonté de mon Père des cieux ».

Partout où allait Jésus, de vastes foules criaient « Seigneur, Seigneur ! » Mais où étaient ces foules quand on a pendu Jésus à la croix ? Où étaient-elles quand les miracles cessaient ?

Ce que voulait vraiment la foule c’était plus de pain ; ils voulaient plus de spectacle ; ils désiraient un roi terrestre. En d’autres termes ils voulaient leur propre volonté et leur satisfaction ? ils criaient « Seigneur, Seigneur » mais ils n’acceptaient pas son autorité sur leur vie. Quand Jésus était sur la croix, abandonné par presque tout le monde, il s’est tourné vers le bon larron et lui promit le paradis.

En souffrant à côté de lui, ce bandit vécut une véritable conversion, exactement celle que Notre Seigneur désirait. Il ne demanda pas un miracle au Christ, de le sauver de la croix, mais il demanda plutôt que la volonté de Dieu se fasse ; ainsi il obtint le ciel. Jésus était fidèle à sa parole.

2. Dieu en premier « Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous en, mauvais ouvriers. »
Nous pouvons faire le catéchisme, faire partie d’un mouvement religieux, ou du conseil paroissial, distribuer des repas ou même être ordonné prêtre ; mais connaissons-nous le Christ ?


Nous efforçons-nous à construire une amitié véritable, personnelle et intime avec Jésus ?

Permettons-nous à l’enseignement du Christ de combler toute notre vie ? Ce passage est un appel pressant à chacun d’entre nous qui participons à des œuvres. Nous devons faire attention de ne jamais négliger Dieu à cause du travail que nous faisons pour Lui : c’est-à-dire en permettant que ce que nous faisons devienne petit à petit plus important que Celui pour qui nous le faisons.

3. Construire sur un terrain solide « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils ont pesé sur cette maison, mais elle n’a point croulé, car elle était fondée sur le roc. »

Le Christ est la véritable fondation de notre vie ; mais c’est une fondation que nous devons entretenir nous-mêmes en maintenant une vie de prière constante, en trouvant du temps pour le silence et la réflexion sur les Écritures, en recevant les sacrements et en renforçant notre volonté au moyen de petits sacrifices. Cette fondation se construit en temps de paix avant la tempête.

Quand des pluies, inondations et vents violents arrivent il est trop tard pour construire des fondations - ce que nous avons construit est notre seul rempart. Le Christ nous rappelle de construire solidement maintenant pour être prêts contre les tempêtes à venir.

Dialogue avec le Christ

Je ferai un sacrifice aujourd’hui pour le bien des autres.

Résolution

« DISCIPLE : Éclaire-moi, Seigneur Jésus, par la brillance de la lumière éternelle et chasse toutes les ténèbres de mon cœur. Domine les pensées rebelles et détruis toutes les violentes tentations qui m’attaquent. Commande aux vents et aux tempêtes de mon orgueil de cesser ; dis à la mer de désirs humains : calme-toi ; et au vent du nord : ne souffle pas ! Alors il y aura paix et tranquillité » (Thomas Kempis, Imitation du Christ, Livre III, Chapitre 23)


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Jasus_40
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 9:39

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour cj,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance



Jeudi 5 Décembre 2013

De la férie

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 26 : 1à6


La cité bâtie sur le Rocher

En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le SEIGNEUR a mis pour nous protéger rempart et avant-mur.
Ouvrez les portes ! Qu'elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.
TU construis solidement la paix, SEIGNEUR, pour ceux qui ont confiance en TOI.
Mettez toujours votre confiance dans le SEIGNEUR, car le SEIGNEUR est le Rocher pour toujours.
IL a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, IL a humilié la citadelle inaccessible, IL l'a jetée à terre, IL l'a renversée dans la poussière.
Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait

[Psaume 117 (118), entièrement]


Psaume 117 (118) : 1et8, 19et20, 21et25, 26

R/ Béni soit celui qui vient au NOM du SEIGNEUR !

Rendez Grâce au SEIGNEUR : IL est Bon !
Éternel est Son Amour !
Mieux vaut s'appuyer sur le SEIGNEUR
que de compter sur les hommes !
R/

Ouvrez-moi les portes de justice :
j'entrerai, je rendrai Grâce au SEIGNEUR.
« C'est ici la Porte du SEIGNEUR :
qu'ils entrent, les justes ! »
R/

Je TE rends Grâce car TU m'as exaucé :
TU es pour moi le Salut.
Donne, SEIGNEUR, donne le Salut !
Donne, SEIGNEUR, donne la Victoire !
R/

Béni soit au NOM du SEIGNEUR
celui qui vient !
De la Maison du SEIGNEUR,
nous vous bénissons !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21, 24à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Cherchons le SEIGNEUR, tant qu'IL se laisse trouver. Invoquons-LE, tant qu'IL est proche ! Alléluia. (cf. Is 55, 6)



La maison bâtie sur le roc

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montage, IL leur disait :
« Il ne suffit pas de Me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !' pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Tout homme qui écoute ce que Je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/12/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 13:38

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Bible-10

Jeudi 05 décembre 2013 : Saint Sabas, abbé († 531), Saint Jean Almond, prêtre et martyr († 1612), Bienheureux Filippo Rinaldi, 3e successeur de don Bosco (1856-1931)

Saint Sabas:
Saint Jean Almond († 1612), Un des 40 martyrs de Grande-Bretagne:
Bienheureux Filippo Rinaldi:
 

"Un homme prévoyant a bâti sa maison sur le roc..."

Sermon sur la montagne : Le lectionnaire dominical a fait une large place au « Sermon sur la montagne » et du 4e au 9e dimanche on le proclame presqu’en entier. Nous devrions méditer régulièrement ce Discours inaugural de l’Évangile de saint Matthieu. Il révèle l’esprit de la Bonne Nouvelle proclamée par le Christ.

Le texte d’aujourd’hui est la conclusion de ce premier grand discours (chapitres 5, 6 et 7) dans lequel Matthieu a réuni plusieurs enseignements du Seigneur. C’est  une invitation à introduire notre foi dans la vie quotidienne: dans la famille, au travail, aux loisirs, dans nos engagements sociaux et politiques. Rien ne doit être étranger à notre foi chrétienne.

Dans cet évangile, les verbes « faire… agir… mettre en pratique » reviennent à plusieurs reprises. Quand nous nous disons « chrétiens pratiquants », habituellement, nous mettons l’accent sur notre fidélité à la messe du dimanche. Ceci est positif, mais la véritable pratique chrétienne déborde la messe du dimanche et s’applique à toute notre existence quotidienne.

Être « croyants et non-pratiquants », comme nous l’entendons souvent dire de nos jours, est un non-sens et le contraire de ce que Jésus nous demande aujourd’hui : « Il ne suffit pas de dire : Seigneur! Seigneur!... mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Il faut « pratiquer » tous les jours. Jésus insiste : « Celui qui écoute ma parole sans la mettre en pratique est insensé! »

Les beaux discours ne passent plus aujourd’hui... « Ce que tu dis ne nous intéresse pas ; c’est-ce que tu fais qui est important. » Plus que jamais, la foi et la vie doivent être en cohérence profonde. Jésus dénonce les belles paroles et l'hypocrisie : « Ils disent... et ne font pas. » (Matthieu 23, 3.) Jésus souhaite des hommes et des femmes solides, des ouvriers qui construisent sur le roc de la Parole de Dieu *écoutée et vécue"

Entre la maison sur le sable et celle sur le roc, il n'y a pas de différence apparente : c’est lorsque viennent les tempêtes, les inondations, les grands vents, les tremblements de terre que nous découvrons la sorte de fondation sur laquelle notre maison est construite...

Les torrents qui assaillent notre espérance sont les deuils, les maladies, les ruptures, les échecs, les déceptions. Dans la vie, nous en rencontrons de tous les genres et de toutes les couleurs.

Chacun de nous construit son bonheur ou son malheur au jour le jour et prépare ainsi son éternité. Tout dépend de l'orientation que nous donnons à notre vie : « Je t'offre aujourd'hui bénédiction et malédiction », dit la première lecture. À toi de choisir. Ce que Moïse nous présente en termes de «bénédictions et de malédictions », Jésus l’illustre avec la parabole des deux maisons construites sur le sable et sur le roc.

Construire sur le roc selon Jésus, c’est faire fructifier nos talents en faveur des autres, garder la flamme allumée, être prêts au retour du maître, agir comme lui en étant le sel de la terre et la lumière du monde, nous comporter en bons samaritains lorsqu’il y a nécessité, savoir pardonner soixante-dix fois sept fois, agir en fils et en fille de Dieu : « vous donc, soyez miséricordieux comme votre père céleste est miséricordieux. »  

Dieu est amour et ce qui compte dans nos vies, c’est de nous aimer les uns les autres comme Dieu nous a aimés.

Paul écrira aux Corinthiens : "quand je parlerais toutes les langues... quand j’aurais le don de prophétie.... la foi qui transporte les montagnes... quand je distribuerais tous mes biens aux pauvres... quand je livrerais mon corps aux flammes, s’il me manque l'amour, je ne suis rien" (1 Cor 13, 1-3).

Le Christ nous invite aujourd’hui à revoir nos fondations, à nous assurer que notre maison est construite sur le roc.

Un homme prévoyant a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Père Yvon-Michel Allard
http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-A/R-A34-Dim9.htm


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Philippe_de_Champaigne_1602-1674._Le_Sermon_sur_la_Montagne._jpeg

Pape François
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la foi », §34 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

Le roc de la foi, de l’amour, de la vérité

La lumière de l’amour, propre à la foi, peut illuminer les questions de notre temps sur la vérité. La vérité aujourd’hui est souvent réduite à une authenticité subjective de chacun, valable seulement pour la vie individuelle. Une vérité commune nous fait peur, parce que nous l’identifions avec l’imposition intransigeante des totalitarismes. Mais si la vérité est la vérité de l’amour, si c’est la vérité qui s’entrouvre dans la rencontre personnelle avec l’Autre et avec les autres, elle reste alors libérée de la fermeture dans l’individu et peut faire partie du bien commun. Étant la vérité d’un amour, ce n’est pas une vérité qui s’impose avec violence, ce n’est pas une vérité qui écrase l’individu. Naissant de l’amour, elle peut arriver au cœur, au centre de chaque personne. Il résulte alors clairement que la foi n’est pas intransigeante, mais elle grandit dans une cohabitation qui respecte l’autre. Le croyant n’est pas arrogant ; au contraire, la vérité le rend humble, sachant que ce n’est pas lui qui la possède, mais c’est elle qui l’embrasse et le possède. Loin de le raidir, la sécurité de la foi le met en route, et rend possible le témoignage et le dialogue avec tous.

D’autre part, la lumière de la foi, dans la mesure où elle est unie à la vérité de l’amour, n’est pas étrangère au monde matériel, car l’amour se vit toujours corps et âme ; la lumière de la foi est une lumière incarnée, qui procède de la vie lumineuse de Jésus. Elle éclaire aussi la matière, se fie à son ordre, reconnaît qu’en elle s’ouvre un chemin d’harmonie et de compréhension toujours plus large. Le regard de la science tire ainsi profit de la foi : cela invite le chercheur à rester ouvert à la réalité, dans toute sa richesse inépuisable. La foi réveille le sens critique dans la mesure où elle empêche la recherche de se complaire dans ses formules et l’aide à comprendre que la nature est toujours plus grande. En invitant à l’émerveillement devant le mystère du créé, la foi élargit les horizons de la raison pour mieux éclairer le monde qui s’ouvre à la recherche scientifique.






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232919

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 6 Déc 2013 - 7:24

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

*****
Méditation sur l’ évangile du jour : Vendredi 06 Décembre 2013


« Dieu, en faisant attendre, élargit le désir ; en faisant désirer, il élargit l’âme ». Saint Augustin

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 27-31

Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »

Quand il fut dans la maison, les aveugles l’abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »

Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »

Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »

Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière d'introduction

Esprit d’amour, ouvre-moi la porte de la prière, fais-moi connaître le Père, révèle-moi le Fils et enflamme mon cœur, pour désirer la pleine lumière qu’il nous apportera, quand il reviendra revêtu de sa gloire. Je prie ce matin au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Demande

Seigneur, en ce temps d’attente de ta venue, fais grandir mon désir de toi, pour que mon âme soit disposée, comme le voile de Véronique, à recevoir ton visage, à se laisser imprégner par ta présence à Bethléem. Sainte Famille de Nazareth, aidez-moi à préparer ce Noël intérieur, fait de l’écoute de la Parole ; que, par elle, le Verbe grandisse en moi, comme il a grandi dans ton sein et dans ton cœur, Vierge Immaculée.

Points de réflexion

1.Que dit, en soi, le texte biblique ?

Notre évangile est placé dans une séquence des narrations, qui nous montrent l’œuvre de Jésus (ici il guérit) et qui nous invitent à découvrir le mystère de sa personne à travers les gestes, les paroles, les actions. Le texte nous présente deux hommes, qui ne voient pas et pourtant suivent Jésus, peut-être avec une grande difficulté ou aidés par un tiers. Ils ne le voyaient pas, mais sûrement ils l’avaient écouté et ils savaient qu’il n’était pas indifférent à leurs cris. Personne ne crie s’il n’y a pas une espérance d’être écouté. Leur appel est accompagné d’une confession de foi : « Tu es le Fils de David ».
Cependant, cette foi humaine en un Messie guérisseur est mise à l’épreuve par la question du Seigneur : « Croyez-vous que je puis faire cela ? » (v. 28). Jésus invite à aller plus loin, à professer cette foi qui est adhésion à sa personne. De la part des aveugles, il n’y a pas besoin d’une déclaration formelle de leur infirmité (nous sommes aveugles) : Jésus les voit et il tient à ouvrir d’abord les yeux intérieurs (« Oui, Seigneur » v. 28), pour enlever ensuite le voile des ténèbres et donner voie libre à la lumière. Ainsi, « délivrés de l’ombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront » (Is 29, 18).

Jésus leur demande vivement de ne pas parler de ces événements, mais la joie l’emporte sur cette recommandation de discrétion. Après cette rencontre intérieure avec Jésus, ils ont pu dire avec le psalmiste : « J’ai devant les yeux ton amour » (Ps 26, 3). « Ils ont vu l’œuvre du Seigneur et ils sont allés sanctifier son nom » (Is 29, 23).

2. Que nous dit le texte biblique ?

En ce temps de l’Avent les deux aveugles de l’évangile nous montrent une route intérieure qui mène à Bethléem. Elle passe par la reconnaissance de notre cécité la plus grave, celle qui nous empêche de reconnaître que nous avons besoin de Dieu. Est-ce que nous voulons contempler l’Enfant Jésus, endormi entre les bras de sa Mère et lui dire : Tu es mon sauveur, j’ai besoin de toi ? Si nous ne voyons ce que ce Noël changera par rapport aux autres, c’est parce qu’il n’y a plus de place pour la nouveauté de Dieu dans l’auberge de notre cœur.

Alors, le temps de l’Avent - un temps d’attente - nous invite, à travers la liturgie, à crier vers Jésus, ce Jésus que nous arrivons à peine à distinguer parfois dans notre vie, mais qui peut changer tout en elle, si nous lui permettons d’ouvrir les yeux de l’âme, par un simple « oui, Seigneur ». Les yeux ouverts, nous pouvons commencer vraiment à attendre, car sans la lumière de Dieu, le désir de l’homme est confus. L’attente de Dieu dans la foi nous fait espérer tout de lui et c’est alors que l’Enfant de Bethléem peut devenir tout pour moi. La richesse inépuisable de sa personne divine peut toujours être redécouverte. H. de Lubac, parlant de la portée des paroles Et Verbum caro factum, écrivait : « Chaque jour nous fléchissons le genou en redisant ces mots sacrés, mais il arrive que nous n’en sentions plus ni la nouveauté inaltérable ni le poids ». Les deux aveugles nous montrent que pour contempler le mystère de Jésus avec des yeux nouveaux, il faut désirer le voir, le chercher et l’enfant de Bethléem, sa personne, viendra combler les désirs de nos cœurs, il adviendra selon notre foi. Cet Avent 2013, Jésus passe dans la contrée de la vie de beaucoup d’hommes, mais seuls ceux qui ressentent le besoin de lui se mettent à le suivre, avec une fois un peu confuse, peut-être malmenée dans les aléas de la vie, mais sachant que c’est lui que notre âme cherche. Nous avons du mal à voir Jésus dans un monde qui vit comme si Dieu n’existait pas.

Mais c’est sûr, le Seigneur entend le cri du cœur de ses fidèles. Il nous invite à avancer jusqu’à la maison, près de lui, parce que c’est dans l’intimité qu’Il peut nous inviter à aller plus loin dans la foi qui entrevoit, l’espérance qui attend et l’amour qui désire.

"L’amour qui se refroidit, c’est le cœur qui se tait ; l’amour qui brûle, c’est le cœur qui crie » (Saint Augustin).

3. « Le Christ est tout pour nous !

Si tu veux guérir une blessure, il est le médecin ; si la fièvre te brûle, il est la source ; si tu es opprimé par l’iniquité, il est la justice ; si tu as besoin d’aide, il est la force ; si tu crains la mort, il est la vie ; si tu désires le ciel, il est le chemin ; si tu es dans les ténèbres, il est la lumière, si tu cherches de quoi te nourrir, c’est lui l’aliment...
Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon : bienheureux l’homme qui espère en lui ! » (Sait Ambroise, dont nous célébrons la fête demain).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, au fond de moi-même, je cherche ton visage. Je veux voir le visage de Dieu en cet Enfant de Marie, Verbe de Dieu incarné, image visible du Dieu invisible. Tu es toujours le même, beauté si antique et si nouvelle. Donne-moi des yeux nouveaux, un désir nouveau, une âme nouvelle, pour que cette rencontre que j’ai toujours désirée avec toi advienne selon ma foi et ta grande miséricorde. « Seigneur, tout mon désir est devant toi, pour toi mon soupir n’est point caché » (Ps 38, 10).

Résolution

Seigneur, pour que mon désir de te contempler à Noël grandisse, je vais déjà désirer et me préparer à te recevoir dignement dans la communion, dimanche prochain, en me rappelant les paroles du Bienheureux Jean-Paul II : « Celui qui se nourrit du Christ dans l’Eucharistie n’a pas besoin d’attendre l’au-delà pour recevoir la vie éternelle ».


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Jasus_42
Jésus guérit les deux aveugles
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 9:44

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour cj,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Vendredi 6 Décembre 2013

Saint Nicolas, Évêque
IVième siècle. La légende s’est emparée de la vie, mal connue, de cet Évêque de Myre (Asie Mineure) et en a fait l’un des Saints les plus populaires, le patron des enfants.

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 29 : 17à24


Les aveugles verront, les humbles se réjouiront

Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le SEIGNEUR, les pauvres gens exulteront à cause du DIEU SAINT d'Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de DIEU disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés,
ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
C'est pourquoi, ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU de la maison de Jacob, LUI qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ;
car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la Sainteté de Mon NOM, ils proclameront la Sainteté du DIEU SAINT de Jacob, ils trembleront devant le DIEU d'Israël.
Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.
[Psaume 26 (27), entièrement]


Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

R/ Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut

Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le Rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
R/

J'ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la Maison du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie.
R/

J'en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR
sur la Terre des Vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 27à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.



Les aveugles voient

JÉSUS était en route ; deux aveugles LE suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand IL fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et JÉSUS leur dit : « Croyez-vous que Je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, SEIGNEUR. »
Alors IL leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et JÉSUS leur dit sévèrement : « Attention ! Que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de LUI dans toute la région.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/12/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 15:04

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Bible-11

Vendredi 06 décembre 2013 : Saint Nicolas de Myre, archevêque († 324), Bienheureux Jean (János) Scheffler, évêque roumain et martyr

Saint Nicolas de Myre:
Bienheureux Jean (János) Scheffler:

Hier, une femme hémorroïsse, aujourd’hui c’est deux aveugles que Jésus vient guérir. A la première lecture, la guérison de ces deux hommes apparaît fort ressemblante avec celle du lépreux du chapitre 8 du même évangile de saint Matthieu (Mt 8, 1-4).

Dans les deux épisodes, il est en effet question de la foi de ceux qui demandent la guérison et dans les deux cas celle-ci s’opère par la parole et par le toucher. De même, Jésus défend aux deux endroits de divulguer le miracle qu’il vient d’accomplir. Mais, des différences significatives subsistent. Dans notre péricope évangélique, Jésus s’adresse aux deux aveugles de la manière suivante : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Il les interroge sur sa capacité à les guérir. Le lépreux, lui, interpelait Jésus sur sa volonté de le guérir : « Si tu le veux tu peux me purifier » (Mt 8, 2).

Dans notre récit, Jésus met à l’épreuve le « croire » de ses quémandeurs non sur sa volonté mais sur son pouvoir de réaliser ce qu’ils demandent. Leur réponse de foi affirmative est d’autant plus signifiante qu’elle n’est plus dirigée vers celui qu’ils appelaient « fils de David » mais vers celui qu’ils ont reconnu comme « Seigneur ». Une telle foi ne peut que libérer la puissance du Messie-Seigneur. Dans un geste quasi sacramentel, Jésus leur touche alors les yeux en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ». Leurs yeux peuvent s’ouvrir à la même lumière qui au matin de Pâques resplendira sur le visage du « Seigneur » ressuscité.

Suit alors la recommandation ferme de Jésus : « Attention que personne ne le sache ! ». La divulgation d’une guérison peut en effet avoir deux effets contraires : conduire au « croire » ou au « savoir ». Dans le deuxième cas, c’est l’aspect sensible de la guérison qui retient toute l’attention et qui ne fait qu’engendrer la renommée et le prestige d’un messie guérisseur. Il importe peu à Jésus que des gens sachent qu’il guérit, l’essentiel est qu’ils le croient. Cela apparaissait déjà dans la question qu’il avait lancée aux deux aveugles. Il ne s’agissait pas pour eux de savoir si Jésus pouvait les guérir mais de croire s’il pouvait le faire.

Quant à nous, ne nous situons-nous pas trop souvent dans l’ordre du savoir ? Avouons que nous manquons souvent de foi. « A Dieu tout est possible », nous dit l’apôtre. Le croyons-nous vraiment ? Croyons-nous vraiment que Jésus peut nous guérir et changer nos vies ? Certes, nous le savons. Mais le croyons-nous ? Le « savoir » nous garde à distance de Jésus, le « croire », lui, nous engage dans un « oui Seigneur » manifestant notre abandon entre ses mains. Croire, c’est accepter librement que Dieu intervienne dans notre vie. Alors, sans nous violer, Jésus peut venir toucher notre blessure, toucher ce qui en nous est éteint ou enténébré. Alors les nuages disparaissent, nos yeux s’ouvrent et la lumière du Seigneur ressuscité peut resplendir, illuminer, guérir et transfigurer nos existences.


« Seigneur, tu es ma lumière et mon salut. De qui aurais-je crainte ? Tu es le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? (Cf. Psaume 26) Seigneur merci pour la gratuité de ton amour qui me guérit, me sauve et me relève. Que mes chutes ne m’entraînent jamais à douter de ta capacité à me sauver. Seigneur, durant ce temps d’Avent, fortifie ma foi et mon espérance en toi et en ton infinie miséricorde. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Poussi10


Pape François
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la foi », §1, 4 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)


« Leurs yeux s’ouvrirent »


     La lumière de la foi (lumen fidei) : Par cette expression, la tradition de l’Église a désigné le grand don apporté par Jésus, qui, dans l’Évangile de Jean, se présente ainsi : « Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12,46). Saint Paul aussi s’exprime en ces termes : « Le Dieu qui a dit : ‘ Que des ténèbres resplendisse la lumière ’, est celui qui a resplendi dans nos cœurs » (2Co 4,6)…

     La lumière de la foi possède un caractère singulier, étant capable d’éclairer toute l’existence de l’homme. Pour qu’une lumière soit aussi puissante, elle ne peut pas provenir de nous-mêmes, elle doit venir d’une source plus originaire, elle doit venir, en définitive, de Dieu. La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui nous appelle et nous révèle son amour, un amour qui nous précède et sur lequel nous pouvons nous appuyer pour être solides et construire notre vie. Transformés par cet amour, nous recevons des yeux nouveaux, nous faisons l’expérience qu’en lui se trouve une grande promesse de plénitude et le regard de l’avenir s’ouvre à nous.

     La foi que nous recevons de Dieu comme un don surnaturel, apparaît comme une lumière pour la route, qui oriente notre marche dans le temps. D’une part, elle procède du passé, elle est la lumière d’une mémoire de fondation, celle de la vie de Jésus, où s’est manifesté son amour pleinement fiable, capable de vaincre la mort. En même temps, cependant, puisque le Christ est ressuscité et nous attire au-delà de la mort, la foi est lumière qui vient de l’avenir, qui entrouvre devant nous de grands horizons et nous conduit au-delà de notre moi isolé vers l’ampleur de la communion. Nous comprenons alors que la foi n’habite pas dans l’obscurité ; mais qu’elle est une lumière pour nos ténèbres… Je voudrais parler de cette lumière de la foi, afin qu’elle grandisse pour éclairer le présent jusqu’à devenir une étoile qui montre les horizons de notre chemin, en un temps où l’homme a particulièrement besoin de lumière.






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232920

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 7 Déc 2013 - 6:26

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny 

Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Samedi 07 Décembre 2013


Je te donne mes mains pour que, par moi, tu travailles

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 35-38

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.

Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Il leur dit : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Prière d'introduction

Viens, Messie promis par le Père, Jésus de notre âme, « au-dessus de tous les miels est la douceur de ta présence ». Que ma prière ce matin soit portée devant toi par l’Esprit de vérité. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Demande

Seigneur, je veux me pencher sur ta poitrine, comme le disciple bien-aimé, pour être touché par l’amour infini de ton cœur et partager ta souffrance quand tu contemples le monde, les hommes égarés comme brebis sans berger. Que puis-je faire pour te consoler ? Que puis-je faire pour aider mes frères dans mon état de vie, dans ma situation actuelle ? Accepte, Seigneur, le don de mes mains fatiguées, de ce cœur qui veut aimer les hommes comme tu les aimes.

Points de réflexion

1.Pour comprendre la mélodie à deux voix qui chante la liturgie en cette première semaine de l’Avent, il nous faut rappeler le principe de l’unité des deux Testaments, essentiel pour la Lectio Divina, et magistralement exposé par saint Augustin :

« Le Nouveau est caché (latet) dans l’Ancien ; l’Ancien se manifeste (patet) dans le Nouveau ». Le passage du livre d’Isaïe fait partie d’un oracle du salut, qui ouvre le cœur du peuple en attente, à l’espérance de la venue d’un sauveur : « Oui, peuple de Sion, qui habites Jérusalem, tu n’auras plus à pleurer, car il va te faire grâce à cause du cri que tu pousses, dès qu’il l’entendra il te répondra » (v. 19). En effet, Jésus est l’Emmanuel, le Messie promis, qui a pitié de son peuple, de ces gens las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger (v. 36). Saint Thomas d’Aquin écrit :

« De même que les anciens Pères ont été sauvés par la foi dans le Christ à venir, ainsi sommes-nous sauvés par la foi au Christ qui, maintenant, est né et a souffert ». Dans l’Ancien Testament, le prophète était le confident de Dieu. Dans le Nouveau, Jésus ouvre son cœur aux disciples, à ses proches et les envoie en mission, pour qu’ils préparent les hommes à l’accueil du Royaume : Jésus en personne. Cette unité des deux Testaments se manifeste aussi dans la continuité de la pédagogie divine. Chez Isaïe nous lisons :

« Et il donnera la pluie pour la semence que tu sèmeras en terre, et le pain, produit du sol, sera riche et nourrissant » (v. 23). Dieu promet la pluie, mais les hommes doivent coopérer en ensemençant la terre. Dans la plénitude des temps, Dieu fait appel aux hommes pour annoncer le Royaume, pour porter son message du salut aux extrémités de la terre. La pluie de l’Esprit Saint vient arroser le travail généreux et gratuit d’une Église, qui est riche, parce qu’elle a tout reçu de Dieu (v. Cool.

2. Dieu a besoin de mains, Il a besoin de pieds, Il a besoin des cœurs, et Il l’a « voulu volontairement »

. Le Pape Pie XII, qui a dû faire face à un courant spiritualiste qui niait le besoin de l’apostolat, écrivait en 1943 : « En mourant sur la croix, Jésus a communiqué à son Église, sans aucune collaboration de sa part, le trésor sans limite de sa Rédemption ; quand il s’agit de distribuer ce trésor, non seulement il partage avec son Épouse immaculée l’œuvre de la sanctification des âmes, mais il veut encore que celle-ci naisse pour ainsi dire de son travail » (Mystici Corporis Christi).

La fête de Noël, que nous nous apprêtons à vivre, peut être qualifiée comme la fête de la collaboration de Dieu et des hommes. Dieu a pris le risque de faire dépendre son plan de rédemption d’un Fiat et la réponse de notre Mère Immaculée a tenu en haleine tous les anges du ciel. L’histoire du salut des hommes n’est pas un film monotone, mais une histoire pleine de suspens dans ce dialogue entre Dieu et chacun de nous. Avec saint Alphonse-Marie de Liguori, nous pouvons demander au Seigneur ce matin : « Ah, Seigneur, peux-tu encore inventer quelque chose pour te faire aimer de nous ? ».

Mais Dieu nous demande aussi de jouer notre rôle par notre apostolat et notre travail au service de l’Évangélisation. Un travail parfois décousu, inconstant, peureux, mais le Seigneur nous veut nombreux à ensemencer la terre de son amour et de sa miséricorde, après il fera pleuvoir, il enverra son Esprit sur l’œuvre de nos mains. Plus encore, Jésus est déjà à l’œuvre, comme nous le montre l’Évangile (v. 35), et, pour cela, le Pape n’hésitait pas à dire aux jeunes à Rio : « N’aie pas peur ! Quand nous allons annoncer le Christ, c’est Lui-même qui nous précède et nous guide ».

3. Seigneur, je veux accueillir le message de l’ange

(« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur » Lc 2,10-11) et courir à ta rencontre ; et, après avoir contemplé l’Amour incarné, aller crier à tout le monde, par mon témoignage simple, que tu nous aimes et que tu as besoin de nous. Que ma vie quotidienne soit la semence sur laquelle tombe la pluie de ton amour.

Dialogue avec le Christ

Jésus, j’aimerais que tous les hommes t’offrent leurs mains, leurs pieds, leur intelligence, leur cœur, pour aller travailler à la moisson. La moisson est abondante et beaucoup de nos frères meurent de faim, meurent d’ennui, ils ne te connaissent pas. Accepte l’offrande de ma vie, de ce pain de mon pauvre sol, qu’il soit riche et nourrissant pour les hommes qui ont faim de toi. Que le témoignage de ma vie puisse les ramener au pain de la vie éternelle et que je puisse prier tous les soirs avec l’Église : « Fais germer et grandir jusqu’à la moisson la semence du Royaume des cieux que nous avons jetée en terre par le travail de cette journée ».

Résolution

Raviver en mon âme la dévotion de la visite eucharistique, pour présenter au Seigneur mon travail, les cadeaux que je lui prépare pour Noël dans mon âme. Paul VI disait : « La visite (eucharistique) est une marque de gratitude, un geste d’amour et un devoir de reconnaissance envers le Christ Notre-Seigneur présent en ce lieu (le tabernacle) ».


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Jesus_26
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 9:44

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour cj,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Samedi 7 Décembre 2013

Saint Ambroise, Évêque, Docteur de l’Église
Mort en 937. Évêque de Milan, conseiller intransigeant de l’empereur Théodose, il joua un rôle capital dans la conversion de Saint Augustin. Docteur de l’Église.

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 30 : 12à21, 23à26


Le SEIGNEUR guérira Son Peuple

Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras. Quand tu crieras, le SEIGNEUR se penchera vers toi. Dès qu'IL t'aura entendu, IL te répondra.
Dans l'angoisse, le SEIGNEUR te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse. CELUI qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux LE verront.
Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront CELUI qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »

Le SEIGNEUR te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.
Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux. Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense,
la Lune brillera comme le Soleil, le Soleil brillera sept fois plus, — autant qu'en une semaine entière —, le Jour où le SEIGNEUR pansera la blessure de Son Peuple et guérira ses meurtrissures.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire

[Psaume 146-147 (147), entièrement]


Psaume 146-147 (147) : 1et2, 3et4, 5et6

R/ Heureux qui espère le SEIGNEUR !

Il est bon de fêter notre DIEU,
il est beau de chanter Sa Louange !
Le SEIGNEUR rebâtit Jérusalem,
IL rassemble les déportés d'Israël ;
R/

IL guérit les coeurs brisés
et soigne leurs blessures.
IL compte le nombre des étoiles,
IL donne à chacune un nom.
R/

IL est Grand, IL est Fort, notre MAÎTRE :
nul n'a mesuré Son Intelligence.
Le SEIGNEUR élève les humbles
et rabaisse jusqu'à terre les impies.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 35à38 ; 10 : 1, 6à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est notre Juge, notre Chef et notre ROI : c'est LUI qui nous sauvera. Alléluia. (cf. Is 33, 32)



Guérissez les malades, ressuscitez les morts

JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, IL eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
IL dit alors à Ses Disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors JÉSUS appela Ses Douze Disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
IL leur dit : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/12/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 15:18

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Bible_10

Samedi 07 décembre 2013 : Saint Ambroise, Évêque et docteur de l'Église († 397)

Saint Ambroise:

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Eglise, « Lumen Gentium », 3-5


« Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »


Le Christ, afin d'accomplir la volonté du Père, a inauguré ici-bas le Royaume des cieux ; il nous a révélé le mystère du Père et, par son obéissance, a opéré la rédemption. L'Eglise, qui est le Royaume du Christ déjà présent sous une forme mystérieuse, croît visiblement dans le monde grâce à la puissance de Dieu. Ce commencement et cette croissance sont signifiés par le sang et l'eau qui sortent du côté de Jésus crucifié et annoncés par les paroles du Seigneur concernant sa mort en croix : « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tout à moi »...

Le mystère de la sainte Eglise se manifeste dans sa fondation. Le Seigneur Jésus, en effet, a inauguré son Eglise en prêchant la Bonne Nouvelle, c'est-à-dire la venue du Royaume de Dieu promis depuis des siècles dans les Ecritures : « Les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu est proche ». Ce Royaume de Dieu apparaît aux hommes dans la parole, les oeuvres et la présence du Christ. La parole du Seigneur est comparée au grain semé dans un champ : ceux qui l'écoutent avec foi et s'agrègent au petit troupeau du Christ ont accueilli le Royaume lui-même. Puis la semence, par sa propre force, germe et se développe jusqu'au temps de la moisson. De même les miracles de Jésus sont une preuve que le Royaume est véritablement venu sur terre : « Si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est déjà survenu pour vous ». Mais, avant tout, le Royaume se manifeste dans la personne même du Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme, qui est venu « pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ».

Et quand Jésus, après avoir souffert la mort en croix pour les hommes, a été ressuscité, il est apparu établi comme Seigneur et Christ, comme Prêtre éternel, et il a répandu en ses disciples l'Esprit promis par le Père. Dès lors, l'Eglise pourvue des dons de son Fondateur et attachée à ses préceptes de charité, d'humilité et d'abnégation, reçoit la mission d'annoncer et d'instaurer en toutes les nations le Royaume du Christ et de Dieu dont, sur terre, elle constitue le germe et le commencement. Dans l'intervalle, à mesure qu'elle grandit, elle aspire à l'accomplissement du Royaume, elle espère et souhaite de toutes ses forces être unie à son Roi dans la gloire.

(Références bibliques: Jn 19,34 ; Jn 12,32 ; Mc 1,15 ; Mt 4,17 ; Mc 4,14 ; Lc 12,32 ; Mc 4,26-29 ; Lc 11,20 ; Mc 10,45 ; Ac 2,36 ; Hé 5,6 ; Ac 2,33)

« Jésus, voyant les foules, eut pitié d’elles - littéralement « il est pris aux entrailles » - parce qu’elles étaient fatiguées et abattues, comme des brebis sans berger ». Qui ne se reconnait dans cette image ? L’expression « temps ordinaire » - dans lequel nous sommes entrés depuis quelques semaines - suggère la grisaille quotidienne, la monotonie d’une vie qui pèse de tout le poids des soucis, des épreuves et des souffrances, qui sont notre lot quotidien. A cela s’ajoute que nous avons tous fait la triste expérience de n’être « capables de rien », sinon de retomber sans cesse dans nos mêmes ornières…
A vue humaine, il y aurait vraiment de quoi se décourager ; et le nombre impressionnant et sans cesse croissant de suicides, vient tristement confirmer ce constat d’impuissance : nous sommes incapables de donner un sens à cette vie qui bien trop souvent nous accable. D’où tirerions-nous la force de l’espérance ? Si nous le pouvions, il y a longtemps que notre humanité se serait arrachée à sa médiocrité.

C’est sur l’horizon de ce triste constat, que le cri des témoins de l’Évangile prend tout son sens et devient vraiment « Bonne Nouvelle ».
Non : Dieu n’est pas absent de cette caravane humaine qui s’étire dans l’histoire, traînant la même lassitude, reproduisant les mêmes erreurs, tombant dans les mêmes égarements, générations après générations.

Nous le croyons en effet, Jésus est le Bon Berger (Jn 10) qui, au temps fixé par Dieu, a donné sa vie pour les pécheurs que nous sommes . Il nous a ouvert le chemin vers le Père et nous a même rendus participants de sa vie (cf. 2 P 1, 4). Notre-Seigneur nous a arraché à nos Égypte, nos terres d’aliénation, et il nous en arrachera autant de fois que nous retomberons, nous portant comme sur les ailes d’un aigle, pour nous amener jusqu’à lui.

« Oui le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge » (Ps 99) : tel est bien le cœur du message que Jésus nous a confié, et dont nous avons d’abord à vivre nous-mêmes, afin de pouvoir en devenir les témoins crédibles.

« La moisson est abondante » : elle s’étend à tous les hommes sans exception, car tous sont aimés du Père, qui veut en faire « un royaume de prêtres, une nation Sainte » . Le rassemblement de toutes les nations soul la houlette du Messie fait partie des signes de l’avènement du Royaume eschatologique. Jésus est le Pasteur universel (cf. Jn 10, 16) accrédité pour cette œuvre grandiose ; mais il a voulu y associer tous ceux qui sont appelés à bénéficier de son salut ; à commencer par le peuple élu, car « les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance » (Rm 11, 29). C’est donc vers « les brebis perdues d’Israël » que Notre-Seigneur envoie en priorité les douze Apôtres, pour préparer la mission universelle, qui sera le fruit du mystère pascal. Alors le temps sera venu où le Christ ressuscité enverra ses disciples vers « les autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie » (Jn 10, 16) : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples. Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 18-20).

Cependant, sans attendre l’Ascension, « Jésus appela ses douze disciples et les envoya en mission ». Notre-Seigneur invite dès à présent ses amis - c'est-à-dire ceux à qui il a fait connaître tout ce qu’il avait appris de son Père (Jn 15, 15) - à se mettre inconditionnellement au service de la libération et de la croissance de la vie de leurs frères. Les pouvoirs que Jésus donne à ses Apôtres - expulser les esprits mauvais et guérir toute maladie et toute infirmité - découlent par anticipation de la Croix glorieuse, sur laquelle triomphera le Prince de la vie. Ces dons nous révèlent le visage de tendresse de notre Dieu et le sens de sa Passion prochaine : son seul souci est que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance.

La séquence des œuvres à accomplir au nom du Seigneur nous invite à une lecture symbolique : une interprétation littérale aurait exigé en effet de mettre le pouvoir de ressusciter les morts en exergue, alors que Jésus ne le cite qu’en seconde position, entre celui de guérir les malades et de purifier les lépreux. La structure symétrique du verset fait comprendre que Jésus nous envoie guérir la lèpre du péché et ramener à la vie ceux qui sont esclaves du démon. Tels sont en effet les signes de l’avènement du Royaume eschatologique, dont nous avons à proclamer la proximité.

« Vous avez reçu gratuitement (le pardon) : donnez (le) gratuitement ». Avons-nous vraiment conscience à quel point nous sommes débiteurs de Dieu ? Nous ne pourrons vivre en chrétiens, c'est-à-dire dans la logique du pardon, que dans la mesure où nous gardons mémoire de la Passion bienheureuse de Notre-Seigneur, qui nous purifie du péché et nous arrache à la mort spirituelle à laquelle il conduit. C’est pourquoi nous sommes invités à « établir notre camp juste en face de la montagne »  sur laquelle « Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils quand nous étions encore ses ennemis », donnant « la preuve » définitive de son amour, de sa miséricorde qui nous sauve.
Enracinés dans la certitude de la fidélité de Dieu, nous serons alors disponibles pour la mission que le Seigneur nous confie à nous aussi : « Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche », en faisant le bien sans compter.

« Père, dans cette Eucharistie tu nous fais entendre ta voix et tu renouvelles pour nous ton Alliance ; donne nous de trouver dans ce mémorial de la Passion de ton Fils, l’assurance de ton amour indéfectible et la force d’y répondre généreusement. Nous te prions, toi “le Maître de la moisson, d’envoyer des ouvriers pour ta moisson” afin que ta grâce se répande sur “la terre entière”, et qu’avec tous les hommes nos frères, nous devenions pour toi “un royaume de prêtres, une nation sainte” (cf. Ibid.), te “servant dans l’allégresse” et te louant par nos “chants de joie” (cf. Ps 99).


http://jubilatedeo.centerblog.net/5214772-Proclamez-que-le-Royaume-des-cieux-est-tout-proche


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Procla10

Concile Vatican II
Constitution sur l'Église « Lumen gentium », § 48 (trad. bréviaire 2e mar. Avent)
       

« Sur votre route proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »

     Dans le Christ nous sommes tous appelés à faire partie de l’Eglise ; c’est en elle que nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu. Mais elle n’atteindra son achèvement que dans la gloire du ciel, lorsque viendra « le temps du rétablissement de toutes choses » (Ac 3,21), lorsque, avec le genre humain, le monde entier lui aussi, qui est intimement uni à l’homme et qui atteint par l’homme le but qui est le sien, sera parfaitement rassemblé dans le Christ…

     Ce rétablissement, qui nous a été promis et que nous attendons, a déjà commencé dans le Christ ; il s’est poursuivi par l’envoi du Saint Esprit et par celui-ci il continue dans l’Église. C’est en elle que la foi nous enseigne le sens de notre vie dans ce monde-ci, du moment que, dans l’espérance des biens futurs, nous conduisons vers sa fin la tâche que le Père nous a chargés d’accomplir dans le monde, et que nous travaillons ainsi à notre salut (Ph 2,12).

     Déjà donc les derniers temps sont arrivés pour nous (1Co 10,11). Le renouvellement du monde est irrévocablement établi et se trouve anticipé en ce monde d’une manière déjà réelle. En effet, déjà sur terre, l’Église rayonne d’une sainteté véritable, quoique inachevée. Mais en attendant que se réalisent « les cieux nouveaux et la terre nouvelle où la justice habite » (2P 3,13), l’Église en pèlerinage porte l’aspect de ce monde qui passe, dans ses sacrements et ses institutions qui appartiennent à notre époque. Elle-même vit au milieu des créatures qui jusqu’à présent « gémissent dans les douleurs de l’enfantement » et qui « attendent la manifestation des enfants de Dieu » (Rm 8,19s).





Allez par toute la terre,
Annoncer l'Evangile aux nations !
Allez par toute la terre, Alléluia !


1 -- Chantez au Seigneur un chant nouveau,
Chantez au Seigneur terre entière,
Chantez au Seigneur et bénissez son nom !

2 -- De jour en jour proclamez son salut,
Racontez à tous les peuples sa gloire,
A toutes les nations ses merveilles !

3 -- Lui, le Seigneur, a fait les cieux :
Devant lui, splendeur et majesté,
Dans son sanctuaire, puissance et beauté.

4 -- Rendez au Seigneur, famille des peuples,
Rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
Rendez au Seigneur la gloire de son nom.

6 -- Allez dire aux nations : « le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232921

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 8:36

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour cj,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Dimanche 8 Décembre 2013

2ième Dimanche de l’Avent

(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre d’Isaïe 11 : 1à10


Le MESSIE, ROI de Paix

Parole du SEIGNEUR DIEU :
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un Rejeton jaillira de ses racines.
Sur LUI reposera l'ESPRIT du SEIGNEUR : ESPRIT de Sagesse et de Discernement, ESPRIT de Conseil et de Force, ESPRIT de Connaissance et de Crainte du SEIGNEUR,
qui LUI inspirera la Crainte du SEIGNEUR. IL ne jugera pas d'après les apparences, IL ne tranchera pas d'après ce qu'IL entend dire.
IL jugera les petits avec Justice, IL tranchera avec Droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, Sa Parole frappera le pays, le Souffle de SES Lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de SES Hanches ; Fidélité, le baudrier de SES Reins.

Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur Ma Montagne Sainte ; car la Connaissance du SEIGNEUR remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la Gloire sera Sa Demeure.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Prière pour que DIEU bénisse le ROI


Des écrits de Salomon.
[Psaume 71 (72), entièrement]



Psaume 71 (72) 1et2, 7et8, 12et13, 17


R/ Voici venir un jour sans fin de Justice et de Paix

DIEU, donne au ROI Tes Pouvoirs,
à ce Fils de roi Ta Justice.
Qu'IL gouverne Ton Peuple avec justice,
qu'IL fasse droit aux malheureux !
R/


En ces jours-là, fleurira la justice,
Grande Paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'IL domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la Terre !
R/


IL délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
IL aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont IL sauve la vie.
R/


Que Son NOM dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste Son NOM !
En LUI, que soient bénies toutes les familles de la Terre ;
que tous les pays LE disent bienheureux !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



« Chants audio du Psaume 71 (72) »


Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/OCNU


Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/NwtL






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 4à9


L'espérance offerte par l'Écriture s'étend à toutes les nations

Frères, tout ce que les Livres Saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l'espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l'Écriture. Que le DIEU de la Persévérance et du Courage vous donne d'être d'accord entre vous selon l'ESPRIT du CHRIST JÉSUS. Ainsi, d'un même cœur, d'une même voix, vous rendrez Gloire à DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Accueillez-vous donc les uns les autres comme le CHRIST vous a accueillis pour la Gloire de DIEU, vous qui étiez païens. Si le CHRIST s'est fait le serviteur des Juifs, c'est en raison de la Fidélité de DIEU, pour garantir les promesses faites à nos pères ; mais, je vous le déclare, c'est en raison de la Miséricorde de DIEU que les nations païennes peuvent LUI rendre Gloire ; comme le dit l'Écriture : Je TE louerai parmi les nations, je chanterai Ton NOM.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 3 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez la route : tout homme verra le Salut de DIEU. Alléluia. (cf. Lc 3, 4.6)



Jean Baptiste annonce que le MESSIE vient juger le monde

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la Parole transmise par le Prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez sa route.

Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, DIEU peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais CELUI qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de LUI retirer Ses Sandales. LUI vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT et dans le feu ; IL tient la pelle à vanner dans SA Main, IL va nettoyer Son Aire à battre le blé, et IL amassera le grain dans Son Grenier. Quant à la paille, IL la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/12/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:17

Bonjour Maud, 
Bonjour Nicolas,
 
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon
le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Am17412

O Dieu, rends-moi digne de trouver ma joie dans la compréhension du salut opéré par ton Fils bien-aimé. O notre Seigneur, écarte de moi le voile des passions qui couvre les yeux de mon esprit. Allume ta sainte lumière dans mon cœur, pour que mon esprit saisisse le sens intime du texte et que l’œil illuminé de mon âme sonde les saints mystères cachés dans ta Parole. Par ta grâce et ta miséricorde, Seigneur, fais que jamais, ni le jour ni la nuit, ton souvenir ne s’éloigne de mon cœur. Amen."



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Images25

Dimanche 8 décembre 2013 : Immaculée Conception (reportée demain), Ste Narcisa de Jesús Martillo Morán, laïque (1832-1869)

Sainte Narcisa de Jesús Martillo Morán:

Le Seigneur vient. Telle est notre espérance et notre joie ; mais elles viennent ce matin sous la forme d’une interpellation prophétique. Quel est le sens de notre préparation, peut-on vraiment s’apprêter pour une telle fête alors que la venue du Christ a déjà eu lieu, il y a bien longtemps, et que la venue que nous attendons, à la fin des temps, nous prendra à l’improviste ?
Certes, notre histoire est tendue entre ces deux points, entre ces deux venues. Certes, il y a différentes temporalités : l’année liturgique est elle aussi tendue entre ces deux points. Ce pèlerinage peut donc être fait à l’échelle des siècles comme à l’échelle des mois.

L’exhortation de Jean-Baptiste est ainsi pour nous le rappel qu’il nous faut tracer entre ces deux termes la ligne de notre alliance personnelle avec le Seigneur, qu’il nous faut décider de nous mettre en marche pour ce pèlerinage de la vie. À ceux qui justifient leur inertie au nom de leur appartenance à la descendance d’Abraham, le prophète répond que l’exigence est absolue de porter les fruits qui expriment la conversion, qui manifestent la volonté de rester dans l’Alliance. Il n’est ainsi pas possible de demeurer dans l’Alliance car elle-même est une marche.

Nous sommes ainsi invités à redécouvrir le sens du dynamisme que notre Alliance avec Dieu suscite en nous. La première lecture nous y aide. Elle décrit en effet Israël à un moment de son histoire où tout semble irrévocablement perdu. L’alliance et la promesse transmises par les pères sont en échec. La bénédiction d’Abraham s’est dissipée, la royauté de la maison de David est détruite, le peuple est semblable à une souche abattue. Israël connaît un de ces moments que nous avons tous connus et détestés : ceux où l’échec semble être l’aboutissement de la vie.

Pourtant, dans ces conditions, Isaïe a l’audace de relire les textes anciens, ceux qui parlent de la promesse oubliée et de l’alliance perdue, il relit courageusement les textes bibliques qui paraissent être contredits par l’expérience immédiate. Et il y trouve la trace d’un rameau qui bientôt germera sur la souche de Jessé. Il voit dans les textes mis en échec, un roi qui va venir, un roi dont les attributs sont ceux que nous appelons aujourd’hui les dons du Saint-Esprit. Ce monarque inaugurera un règne de paix, qui permettra à l’homme de vivre au cœur la Création comme il le pouvait avant la Chute. Dans ce royaume nouveau, même l’antique serpent ne représente plus une menace : il apparaît comme un compagnon de jeu pour l’enfant. La victoire de ce Messie à venir, du nouveau roi qui rendra au peuple son identité et sa dignité, sera totale.

Une espérance d’une telle force et d’une telle audace n’est pas donnée par auto-persuasion. Pour pressentir cet avenir en germe dans la souche abattue, Isaïe a dû prendre conscience que Dieu est fidèle au point de se servir de toute situation et de toute résistance de l’homme à ses projets. Il est même permis de dire, au risque d’être choquant, que les résistances de l’homme sont incluses dans le plan de Dieu. Dieu ne se borne pas à composer avec notre péché, il prend les situations douloureuses et absurdes qui en sont les conséquences comme matériau de son trône de gloire. Pour le dire autrement, en utilisant les termes de l’évangile de ce jour : tout, absolument tout ce qui compose nos vies, est route pour le Seigneur qui vient vers nous. Aplanir ses chemins, est travailler à ce que toute situation puisse devenir pour lui l’occasion de nous rejoindre.

Mais cette confiance dans la fidélité du Seigneur n’est pas le seul ressort de la conviction d’Isaïe. Saint Paul l’a compris et nous invite à entreprendre à notre tour une lecture audacieuse de la Parole de Dieu. En effet, seule la lecture de foi donne la persévérance et le courage d’espérer dans les difficultés présentes. Saint Paul évoque ici sans faux semblants les divisions qui défiguraient les premières communautés chrétiennes. Aplanir les chemins du Seigneur est accepter que l’évidence de la division ne mette pas en échec la certitude de la fidélité du Seigneur.

Entrer dans la conversion du temps de l’Avent est donc laisser la Parole purifier et rectifier notre regard, par l’Esprit de Jésus. À commencer par notre regard sur les différences qui font naître les divisions internes. Se mettre d’accord « selon l’Esprit du Christ Jésus », comme le dit saint Paul, est faire germer les prémisses du règne de paix de notre Seigneur.

Ce règne de paix est vraiment le règne de Dieu, Jean-Baptiste l’annonce. La description qu’il fait du Christ Jésus, « la pelle à vanner dans sa main », n’est pas menaçante. Il s’agit d’une présentation du Juge annoncé dans l’Ancien Testament, c’est-à-dire Dieu en personne. Notre psychologie malade et culpabilisée reçoit avec difficulté l’annonce du tout jugement. Il est temps de convertir notre regard et d’écouter avec attention la prophétie d’Isaïe. Il ne dresse pas le portrait d’une puissance tutélaire dotée d’une autorité accablante. Il ne présente pas un juge impartial que rien ne saurait fléchir et détourner de l’exercice implacable de la justice des hommes. Car lui « Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire ». Notre Dieu n’est pas un juge impartial. « Il tranchera (…) en faveur des pauvres » que nous sommes, insiste Isaïe. Dieu est un juge qui a un parti pris, qui a pris le parti de l’homme, au point de désirer devenir l’un d’entre nous. Relire l’Ancien Testament dans la confiance d’Isaïe et le courage de saint Paul est donc reconnaître en notre juge Dieu fait homme pour notre salut.

En conclusion, les textes de ce jour nous enseignent que chaque événement du passé, fût-il un échec, prend son poids et sa place dans notre histoire sainte lue à la lumière de la résurrection. Elle est une force de retournement qui révolutionne réellement l’histoire et l’éclaire sous un jour nouveau. Voilà pourquoi nous marchons vers Noël alors que la Pâques du Seigneur a été célébrée depuis longtemps. Nous ne fêtons pas un anniversaire, nous ne célébrons pas un événement annonçant symboliquement la venue du Christ dans la gloire, nous ouvrons notre porte à celui qui vient nous rejoindre dans nos détresses pour en faire des lieux de renouvellement de l’Alliance.

Entendre l’appel de Jean-Baptiste à aplanir les chemins du Seigneur est choisir de faire de toutes les vieilles souches de nos vies le terreau des rameaux de l’alliance nouvelle et éternelle. Le temps nous presse car cette rencontre est imminente, Dieu se donne à nous aujourd’hui, maintenant, sur cet autel. Préparons ses chemins vers nous, portons le fruit de louange qui exprime notre conversion, rendons gloire au roi qui vient pour tout sauver.

Frère Dominique

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 Ob_f3710

Pape François
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la foi », § 20-21 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)


« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint »

La nouvelle logique de la foi est centrée sur le Christ. La foi dans le Christ nous sauve parce que c’est en lui que la vie s’ouvre radicalement à un Amour qui nous précède et nous transforme de l’intérieur, qui agit en nous et avec nous… Le Christ est descendu sur la terre et il est ressuscité des morts ; par son incarnation et sa résurrection, le Fils de Dieu a embrassé toute la marche de l’homme et demeure dans nos cœurs par l’Esprit Saint. La foi sait que Dieu s’est fait tout proche de nous, que le Christ est un grand don qui nous a été fait, don qui nous transforme intérieurement, nous habite, et ainsi nous donne la lumière qui éclaire l’origine et la fin de la vie, tout l’espace de la marche de l’homme.

Nous pouvons ainsi comprendre la nouveauté à laquelle la foi nous conduit. Le croyant est transformé par l’Amour, auquel il s’est ouvert dans la foi, et dans son ouverture à cet Amour qui lui est offert, son existence se dilate au-delà de lui-même. Saint Paul peut affirmer : « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi », et exhorter : « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi » (Ga 2,20; Ep 3,17). Dans la foi, le moi du croyant grandit pour être habité par un Autre, pour vivre dans un Autre, et ainsi sa vie s’élargit dans l’Amour. Là se situe l’action propre de l’Esprit Saint. Le chrétien peut avoir les yeux de Jésus, ses sentiments, sa disposition filiale, parce qu’il est rendu participant à son Amour, qui est l’Esprit. C’est dans cet Amour que se reçoit en quelque sorte la vision propre de Jésus. Hors de cette conformation dans l’Amour, hors de la présence de l’Esprit qui le répand dans nos cœurs, il est impossible de confesser Jésus comme Seigneur (cf Rm 5,5; 1Co 12,3).






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 16 5b232922

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 9:37

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour mariejesus,
Bonjour AZUR,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour cj,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Lundi 9 Décembre 2013

2ième semaine du Temps de l’Avent

Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 9à15, 20


La descendance d'Ève triomphera du mal

Quand l’homme eut désobéi à DIEU, le SEIGNEUR DIEU l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L'homme répondit : « Je T'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le SEIGNEUR reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? » L'homme répondit : « La femme que TU m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » Le SEIGNEUR DIEU dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
Alors le SEIGNEUR DIEU dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Acclamez le SEIGNEUR qui vient

[Psaume 97 (98), entièrement]


Psaume 97 (98) : 1, 2et3b, 3c et 4a et 6b

R/ Le SEIGNEUR a fait pour Toi des Merveilles, Vierge Marie

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par SON Bras Très Saint, par SA Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre Entière,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 3à6, 11et12


Le Choix Éternel de DIEU

Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa Bénédiction Spirituelle en JÉSUS CHRIST. En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'Amour, saints et irréprochables sous Son Regard. IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa Bienveillance, à la Louange de Sa Gloire, de cette Grâce dont IL nous a comblés en SON FILS BIEN-AIMÉ. En LUI, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la Louange de Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouis-Toi, Vierge Marie, comblée de Grâce : le SEIGNEUR est avec Toi, Tu es bénie entre toutes les femmes. Alléluia. (cf. Lc 1, 28.42)



Marie comblée par DIEU

L’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une Jeune Fille, une Vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était Marie.
L'Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. »
À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation.
L'Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car Tu as trouvé Grâce auprès de DIEU. Voici que Tu vas Concevoir et Enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son Règne n'aura pas de fin. »

Marie dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque Je suis vierge ? »
L'Ange Lui répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la Puissance du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son Ombre ; c'est pourquoi CELUI qui va Naître sera SAINT, et IL sera appelé FILS de DIEU. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à DIEU. »
Marie dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout se passe pour Moi selon Ta Parole. »

Alors l'Ange La quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/12/2013


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum