Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 10:12

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Jeudi 13 Mars 2014

De la férie

1ière semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Esther 14 : 1, 3à5, 12à14


Prière confiante dans la détresse

La reine Esther, dans l'angoisse mortelle qui l'étreignait, chercha refuge auprès du SEIGNEUR :« Mon SEIGNEUR, notre ROI, c'est TOI le Seul DIEU ; viens me secourir, car je suis seule, et je n'ai pas d'autre secours que TOI, et je vais risquer ma vie.
Depuis ma naissance, j'ai entendu répéter, dans la tribu de mes pères, que TU as choisi Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères de préférence à tous leurs ancêtres, pour en faire à jamais un peuple qui T'appartienne, et TU as fait pour eux tout ce que TU avais promis.
Souviens-TOI, SEIGNEUR ! Fais-TOI connaître au moment de notre détresse ; donne-moi du courage, TOI le ROI des dieux, qui domines toute autorité.
Mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion, et change son cœur : qu'il se mette à détester celui qui nous combat, qu'il le détruise avec tous ses partisans.
Délivre-nous par Ta Main, viens me secourir car je suis seule, et je n'ai que TOI, SEIGNEUR, TOI qui connais tout. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Je veux TE louer de tout mon cœur

Du recueil de David.
[Psaume 137 (138), entièrement]


Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 7c et 8

R/ TU m'écoutes, SEIGNEUR, quand je crie vers TOI.

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends Grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne.
R/

Je rends Grâce à Ton NOM pour Ton Amour et Ta Vérité,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta Parole.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/

Ta Droite me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, Éternel est Ton Amour :
n'arrête pas l'œuvre de Tes Mains.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 7à12

Acclamation de l’Évangile :
Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! Donne-nous un cœur pur, ô mon Dieu, rends-nous la joie d'être sauvés. Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! (cf. Ps 50, 12.14)



Efficacité de la prière

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre PÈRE qui est aux Cieux donnera-t-IL de bonnes choses à ceux qui les LUI demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Jeu 13 Mar 2014 - 21:47

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour à toutes et à tous

Paix en  Jesus sign 

Amitié

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Man1013
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 14 Mar 2014 - 7:20

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Manuela  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Vendredi 14 Mars 2014

Pour entrer dans le royaume

Evangile selon St Matthieu 5, 20-26

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.

Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »

Prière d'introduction


Seigneur, aide-moi à découvrir que la liberté véritable est de suivre la loi qui résonne dans ma conscience et qui me pousse à accomplir le bien et à repousser le mal.

Demande

Aide-moi, Seigneur, à me délivrer de mes jugements humains qui obscurcissent ma vie.

Points de réflexion

« On vous a dit ! ».

1. Et si la mise en pratique de ce que tu enseignes allait provoquer une révolution dans mon monde intérieur ?

Seigneur, tu veux vraiment que je me convertisse, que je change ma manière de voir et ma façon de considérer le monde et les personnes qui m’entourent ? Pour appliquer la justice en toute son ampleur, il faut ne pas faire à mon prochain ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse à moi.

Tu veux vraiment que je prenne ton enseignement au sérieux et que je ne fasse pas comme les scribes et les pharisiens, qui enseignaient la Loi de Moïse en cherchant toujours à l’interpréter, à la relativiser, pour la pratiquer « au minimum », ne pas faire ce qu’elle demandait et imposer ce qu’elle ne demandait pas. « N’allez pas faire comme eux ! ».

2. « Et moi je vous dis, tu ne tueras pas ! ».

Je sais bien qu’il y a de nombreuses façons de nuire à son frère et que les conséquences de nos actes, de nos paroles, de nos pensées et même de nos omissions, peuvent être irréversibles. Il n’est pas rare que, sous prétexte « d’être drôle », le prochain soit prestement « habillé » et tourné en dérision, dans une totale indifférence de la blessure ou de l’humiliation qui le touche. Et que dire de nos ennemis ? Le pape François écrit dans Evangelii Gaudium « Le commandement de ‘ne pas tuer’ pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine (…) aujourd’hui, nous devons dire non à une économie de l’exclusion, parce que c’est une économie qui tue ».

Dans le même texte, il dit que « les disciples du Christ doivent être en première ligne pour la défense des victimes de la civilisation du ‘déchet’ ». Et moi, alors ? Là où je suis, que puis-je faire dans ce monde qui va trop vite, qui m’impose un rythme insoutenable ?

« Tout homme en colère contre son frère ». ‘Colère’ est peut être un bien grand mot, Seigneur ! La vraie colère conduit à la vengeance. Non, mais ma charité est mise à rude épreuve quand « mon frère » ne fait pas ce que je veux et, parce que je n’ai pas eu le temps de réfléchir calmement à la question, je perds le contrôle de mon imagination.

« Il en répondra au tribunal… il en répondra au Sanhédrin… il en répondra dans la géhenne de feu ». La progression est effrayante. Plus je manque de respect à la dignité de mon prochain, plus la culpabilité est lourde, plus la punition est importante : elle va de la justice du tribunal des hommes à la justice de Dieu, en passant par la justice de la Loi de Moïse.

Seigneur, calme le vent et la tempête, nous périssons !

3. « Si ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande ».

Tu ne peux pas partager l’amitié de Dieu si ton cœur est agité ou alourdi par un désaccord entre vous. Purifie d’abord ton cœur de tout ce qui l’encombre, de toutes tes méchancetés, même les « pas graves » : elles s’agitent en toi.

Pour que le rayon du soleil puisse passer à travers la vitre sans être dévié, il faut que la vitre soit impeccable. Fais le premier pas, va vers ton frère et demande-lui pardon.

Oui, Seigneur, la charité engendre la paix.

Dialogue avec le Christ

Le pape François nous a expliqué, au cours d’une homélie, que « nous chrétiens, nous ne sommes pas choisis pour de petites bricoles ». Oui, il faut toujours aller vers ce qui est grand et, ce qui est grand pour Dieu, c’est ce qui ne fait pas de bruit : « le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit ».

Résolution

Chercher, en chaque occasion, à maîtriser mon « monde intérieur » et me tourner vers le quotidien de ceux qui sont à côté de moi, pour les comprendre et les aider.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Royaum10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 10:08

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance



Vendredi 14 Mars 2014

De la férie

1ière semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 18 : 21à28


DIEU propose la vie au pécheur s'il pratique la justice

Parole du SEIGNEUR.
Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe tous mes commandements, s'il pratique le droit et la justice, il ne mourra pas, il vivra.
On ne se souviendra pas des péchés qu'il a commis, il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée.
Est-ce donc la mort du méchant que Je désire, déclare le SEIGNEUR, n'est-ce pas plutôt qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ?
Mais, si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu'il vivra ? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il avait pratiquée : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !

Et pourtant vous dites : 'La Conduite du SEIGNEUR est étrange.' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce Ma Conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?
Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra.
Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Au fond de la détresse

Chant des pèlerinages
[Psaume 129 (130), entièrement]


Psaume 129 (130) : 1et2, 3et4, 5et6ab, 7bc et 8

R/ Si TU retiens nos péchés, qui donc, SEIGNEUR, pourra survivre ?

Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que Ton Oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !
R/

Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Mais près de TOI se trouve le Pardon
pour que l'homme TE craigne.
R/

J'espère le SEIGNEUR de toute mon âme ;
je L'espère, et j'attends Sa Parole.
Mon âme attend le SEIGNEUR
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
R/

Oui, près du SEIGNEUR, est l'Amour ;
près de LUI, abonde le rachat.
C'est LUI qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20à26

Acclamation de l’Évangile :
Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la Vie. TU ne désires pas la mort du pécheur. TU veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la Vie. (cf. Ez 33, 11)



La nouvelle justice proposée par le CHRIST

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien Moi, Je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au Juge, le Juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Ven 14 Mar 2014 - 18:27

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour à toutes et à tous

 Jésus confiance 

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Man1015
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 15 Mar 2014 - 7:19

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Manuela  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 15 Mars 2014


Soyez parfaits

Evangile selon St Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,

afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, tu t’es fait homme pour me montrer par ta chair et ton sang le chemin de la sainteté. Chacune de tes paroles, chacune de tes œuvres dans l’Evangile m’enseigne et me révèle le secret d’une vie digne de l’éternité. Je crois que tu es là à mes côtés en ce moment et que tu te serviras de ce moment de prière pour augmenter ma foi, mon espérance et ma charité. Me voici, Seigneur, tout disposé à te mieux connaître, t’aimer et te servir de tout mon cœur.
Demande

Seigneur, aide-moi à chercher la sainteté par amour pour toi et mon prochain.

Points de réflexion

1.Soyez parfaits Qui nous demande d’être parfaits ?

Le Christ, le Verbe, celui par qui toutes choses ont été faites celui à qui vous devez la vie, notre Seigneur, notre Créateur, celui qui de toute éternité cherche à rendre parfait, dans l’amour, chacun de nous. Ce n’est pas là une suggestion, c’est un commandement. Il dit cela à ses disciples avec autorité, sachant bien que par eux-mêmes, c’est impossible.

Cependant, pour Dieu, rien n’est impossible. On nous rappelle aujourd’hui que notre sainteté est possible, c’est le plan de Dieu. Quand on croit, des miracles peuvent arriver. Aux yeux de Dieu, nous ne sommes pas terminés.

Tout ce que Dieu nous demande, c’est que nous soyons parfaits – pas toute notre vie entière d’un seul trait - mais plutôt chaque instant, un à la fois. Voilà ce qui est à ma disposition : le moment présent. Voilà ce que j’ai à rendre parfait.

2. Pourquoi Dieu nous demande-t-il d’être parfaits ?

La demande que Dieu nous fait de chercher et de nous efforcer à atteindre la perfection - c’est-à-dire la sainteté - est bien compréhensible quand nous considérons l’état de plus en plus sombre de notre monde. Ce monde qui a un tel besoin du salut du Christ est la raison la plus évidente, la plus concrète qui doit nous inciter à poursuivre la sainteté. Quelle est donc l’importance de la sainteté du chrétien dans le monde ? Un apologiste chrétien des premiers siècles la résume ainsi : « Ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde.

La chair déteste l’âme et lui fait la guerre sans que celle-ci ne lui ait fait de tort, parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même, le monde déteste les chrétiens sans que ceux-ci ne lui aient fait de tort mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs. L’âme aime cette chair qui la déteste et aime aussi ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les détestent. » (lettre à Diognète)

3. La recherche de la sainteté est un travail d’amour

Dans un monde de sables mouvants, nous pouvons offrir un terrain solide. Dans un monde de violence, aux forces spirituelles et matérielles aveugles, nous pouvons offrir la puissance convaincante de la bonté chrétienne. La bienheureuse Mère Teresa de Calcutta a déjà dit que la sainteté n’était pas le privilège de quelques-uns mais une obligation pour tous.

Quand avec une foi simple et profonde nous examinons ce lien qui existe entre la sainteté et le salut des âmes, nous découvrons là de quoi nous donner un nouvel élan et de nouvelles forces. Le défi de la sainteté peut devenir une œuvre d’amour portée par un cœur enflammé du zèle pour le salut de nos frères et sœurs.

Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, le monde a besoin d’hommes et de femmes de Dieu, le monde a grand besoin de saints. Je sais cela. Je sais aussi que tu m’appelles d’une façon personnelle, urgente et insistante à chercher la sainteté. Pour l’amour de mes frères et sœurs, pour leur salut, Seigneur, fais de moi un saint.

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai du temps pour confier à Marie, avec une foi vivante et la simplicité d’un enfant, tout le projet de ma sanctification personnelle

*

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Dieui_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 10:11

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Samedi 15 Mars 2014

De la férie

1ière semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 26 : 16à19


Israël, peuple consacré à DIEU

Moïse disait au peuple d'Israël : « Aujourd'hui, le SEIGNEUR ton DIEU te commande de mettre en pratique Ces Commandements et Ces Décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton coeur et de toute ton âme.
Aujourd'hui, tu as obtenu du SEIGNEUR cette déclaration : qu'il sera ton DIEU, et que tu suivras Ses Chemins, que tu garderas Ses Commandements, Ses Ordres et Ses Décrets, et que tu écouteras Sa Voix.
Aujourd'hui, le SEIGNEUR a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras Son Peuple particulier, comme IL te l'a promis, et que tu devras garder tous Ses Commandements.
IL te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'IL a faites, et tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU, comme IL te l'a promis.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Mystère et Merveille de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]


Psaume 118 (119) : 1et2, 4et5, 7et8

R/ Heureux qui s'attache à TA LOI, SEIGNEUR.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la LOI du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent Ses Exigences,
ils LE cherchent de tout cœur !
R/

TOI, TU promulgues des Préceptes
à Observer Entièrement.
Puissent mes voies s'affermir
à Observer Tes Commandements !
R/

D'un cœur droit, je pourrai TE rendre Grâce,
instruit de Tes Justes Décisions.
Tes Commandements, je Les observe :
ne m'abandonne pas entièrement.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43à48

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Parole Éternelle du DIEU VIVANT. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. Gloire au CHRIST, Parole Éternelle du DIEU VIVANT. (2 Co 6, 2)



Les Disciples du CHRIST, fils du PÈRE, appelés à la Perfection

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien Moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre PÈRE qui est dans les Cieux ; car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre PÈRE CÉLESTE est PARFAIT. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 16 Mar 2014 - 7:49

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Manuela  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Church Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Dimanche 16 Mars 2014

La Transfiguration

Evangile selon St Matthieu, chapitre 17, 1-9

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.

Prière d'introduction

Jésus, tu es le Seigneur de la vie et de l’histoire. C’est toi qui donnes un sens à l’histoire de tous les hommes, car c’est toi qui leur apportes à tous le salut. Seigneur, j’espère en toi.

Demande


Garder l’espérance dans les moments difficiles.

Points de réflexion

1. Pendant la plus grande partie de sa vie, Jésus est resté discret, un homme normal, travaillant comme charpentier avec Joseph. Jésus semblait être un habitant de Nazareth comme tous les autres.

Au cours de sa vie publique, les choses changèrent, car Jésus se manifesta comme le Messie avec de nombreux miracles. Mais le seul moment où nous le voyons resplendir de sa divinité dans son propre corps, avant la Résurrection, est lors de la Transfiguration.

2. Jésus voulait sans doute affirmer la foi de ces trois disciples qu’il a pris avec lui, avant que ne viennent les épreuves de la Passion.

Le Jésus des miracles et le la Transfiguration n’est en effet pas séparable du Jésus souffrant et mourant sur la croix. Au début de la Passion, tous les disciples prirent la fuite. Et Pierre reniera même publiquement Jésus.

Et pourtant ils avaient vu Jésus transfiguré, ils avaient aussi, peu avant la Passion, assisté à la résurrection de Lazare, et ils avaient été témoins de tant de miracles.

3. Dans notre vie, les moments joyeux alternent aussi avec des moments de souffrances, des moments où tout semble plus difficile, voire, parfois, où il semble impossible d’aller de l’avant. Il est facile de croire et d’espérer quand tout va bien.

Il est bien plus difficile de le faire dans les épreuves de la vie, que ce soient les nôtres ou celles de nos proches. C’est dans ces moments que l’on sait si l’on a la foi et si l’on espère vraiment dans le Seigneur. Quand tout semble perdu, est-ce que nous mettons encore notre confiance en lui ?

Ou, comme les disciples, préférons-nous nous enfuir et aller voir ailleurs ? Cette vie est celle de la lutte pour la foi. Au Paradis, enfin, nous verrons Dieu face à face, comme il est, et notre joie sera complète
.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de venir affermir ma foi. Aide-moi à profiter des moments de joies, des moments d’une expérience spirituelle plus forte, pour renforcer ma foi. Aide-moi à garder cette foi tout au long de ma vie.

Résolution

Prendre la résolution de me tourner vers Jésus lors des prochains moments difficiles que je vivrai.

*
SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 La_tra10
La Transfiguration de Jésus
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 9:02

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Dimanche 16 Mars 2014

2ième Dimanche de Carême

(Couleur liturgique : Violet )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 12 : 1à4a


La vocation d'Abraham

Abraham vivait alors en Chaldée. Le SEIGNEUR lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que Je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, Je te bénirai, Je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te méprisera. En toi seront bénies toutes les familles de la Terre. »

Abraham partit, comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR



[Psaume 32 (33), entièrement]



Psaume 32 (33) : 4et5, 18et19, 20et22


R/ SEIGNEUR, Ton Amour soit sur nous, comme notre espoir est en TOI !

Oui, Elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son Amour.
R/


DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/


Nous attendons notre Vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 32 (33) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/TEtN
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/zpBh








(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 1 : 8b à 10


DIEU nous appelle à connaître Sa Gloire

Fils bien-aimé,
avec la Force de DIEU, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Car DIEU nous a sauvés, et IL nous a donné une Vocation Sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de Son Projet à LUI et de Sa Grâce. Cette Grâce nous avait été donnée dans le CHRIST JÉSUS avant tous les siècles,
et maintenant Elle est devenue visible à nos yeux, car notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la Vie et l'Immortalité par l'annonce de l'Évangile.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Parole Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Du sein de la nuée resplendissante, la Voix du PÈRE retenti : « Voici Mon FILS, Mon BIEN-AIMÉ, écoutez-LE ! » Gloire au CHRIST, Parole Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. (cf. Mt 17, 5)



La Transfiguration

JÉSUS prend avec LUI Pierre, Jacques et Jean son frère, et IL les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
IL fut transfiguré devant eux ; Son Visage devint Brillant comme le Soleil, et Ses Vêtements, Blancs comme la Lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec LUI.
Pierre alors prit la parole et dit à JÉSUS : « SEIGNEUR, il est heureux que nous soyons ici ! Si TU le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour TOI, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée Lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une Voix disait : « CELUI-CI est Mon FILS BIEN-AIMÉ, en qui J'ai mis tout Mon AMOUR ; écoutez-LE ! »
Entendant cela, les Disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
JÉSUS s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que LUI, JÉSUS seul.

En descendant de la montagne, JÉSUS leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le FILS de l'Homme soit ressuscité d'entre les morts. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/03/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 16 Mar 2014 - 16:12

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour à toutes et à tous

Bon et Saint Dimanche  Church 

Amitié

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Man1019
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 17 Mar 2014 - 7:23

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Manuela  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

******

Méditation sur l’ évangile du Jour : Lundi 17 Mars 2014


Pardonner comme Dieu pardonne, pour être pardonnés

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 36-38

Jésus disait à la foule :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Prière d'introduction

Pour nous aider à entrer en présence de Dieu, nous pouvons reprendre les paroles du chant : « Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à Toi Ô Seigneur. Par ton amour, fais-moi demeurer humble et petit devant toi » (d’après le P. Marie-Eugène de l’E.J. Musique : Fr. Jean-Baptiste de la Sainte-Famille). https://www.youtube.com/watch?v=8BIZ5uNdud0

Demande

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ». Seigneur, demande-moi par ta Parole d’aujourd’hui ce que tu veux mais donne-moi ce que tu me demandes. Donne-moi ton regard pour que je regarde le monde qui m’entoure avec tes yeux.

Points de réflexion

1.« Vous ne serez pas condamnés (...), vous ne serez pas jugés (...) vous serez pardonnés »

. Entrons dans la chambre de notre cœur, dans laquelle nous attend le Seigneur. Faisons silence autour de nous et surtout à l’intérieur de nous. Pour ce faire, en ce premier point, tâchons de mettre un mot sur les pensées qui nous préoccupent le plus en ce moment : au travail. Dans la qualité de nos relations en famille, nos amitiés. Dans les attentes que nous avons sur nous-mêmes, dans les attentes que les autres ont sur nous.

Dans nos responsabilités.

Une fois que nous avons identifié ce qui nous préoccupe, relisons, avec foi, ces paroles qui nous sont données par l’Église pour aujourd’hui : « Vous ne serez pas condamnés (...), vous ne serez pas jugés (...) vous serez pardonnés ». « Avec foi, Seigneur, je dépose toutes mes préoccupations, mes blessures et mes craintes au pied de ta croix. Lave-les, purifie-les, rachète-les ».

Laissons ces paroles de l’Écriture remplir notre cœur de la joie de nous savoir sauvés, de nous savoir acceptés avec nos forces et nos faiblesses ! Et de nous savoir pardonnés.

2. « Ne jugez pas (...), ne condamnez pas (...) pardonnez ». « L’amour peut-il se commander ? » s’interroge Benoît XVI dans son encyclique Deus Caritas Est

. Aujourd’hui, la Parole de Dieu peut aussi nous interroger : Comment peut-on me commander de ne pas juger ? Mes jugements s’échappent si facilement et si naturellement de moi ? Comment ne pas condamner en mon intérieur cette personne qui, objectivement, agit mal et scandalise les plus petits !

Comment puis-je pardonner à cette personne qui m’a fait tant de mal ?

En effet, la vie est jonchée d’injustices, d’erreurs commises, de souffrances. Et le commandement de l’amour, c’est-à-dire de ne pas juger, de ne pas condamner, de pardonner, semble parfois difficile à vivre. Voici l’expérience de notre Pape émérite : « Dans la liturgie de l’Église, dans sa prière, dans la communauté vivante des croyants, nous faisons l’expérience de l’amour de Dieu, nous percevons sa présence et nous apprenons aussi de cette façon à la reconnaître dans notre vie quotidienne. Le premier, il nous a aimés et il continue à nous aimer le premier ; c’est pourquoi, nous aussi, nous pouvons répondre par l’amour.

Dieu ne nous prescrit pas un sentiment que nous ne pouvons pas susciter en nous-mêmes. Il nous aime, il nous fait voir son amour et nous pouvons l’éprouver, et à partir de cet ?amour premier de Dieu’, en réponse, l’amour peut aussi jaillir en nous » (Amour Caritas Est, 17).

Dialogue avec le Christ


Merci, Seigneur, pour tout l’amour dont tu me combles. Donne-moi de faire l’expérience de ton amour dans ma vie, afin qu’à mon tour je transmette cet amour, comme tu me le demandes, par mes jugements humbles, par ma promptitude à pardonner.

Résolution

Aujourd’hui je tâcherai de regarder les personnes qui m’agacent, au travail, avec les yeux de Dieu.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Aimez_11

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 9:35

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Lundi 17 Mars 2014

Saint Patrice ou Patrick, Évêque


2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre de Daniel 9 : 4à10


Appel à la Miséricorde de DIEU pour Israël

Moi, Daniel,
je fis au SEIGNEUR mon DIEU cette prière et cette confession : « Ah ! SEIGNEUR, DIEU Grand et Redoutable, qui gardes Ton Alliance et Ton Amour à ceux qui T'aiment et qui observent Tes Commandements, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de Tes Commandements et de Tes Préceptes.
Nous n'avons pas écouté Tes Serviteurs les Prophètes, qui ont parlé en Ton NOM à nos rois, à nos chefs, à nos pères, à tout le peuple du pays.
À TOI, SEIGNEUR, la Justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd'hui pour les hommes de la Judée, de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où TU les as chassés, à cause des infidélités qu'ils ont commises envers TOI.
SEIGNEUR, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos chefs, à nos pères, parce que nous avons péché contre TOI.
Au SEIGNEUR notre DIEU, la Miséricorde et le Pardon, car nous nous sommes révoltés contre LUI, nous n'avons pas écouté la Voix du SEIGNEUR, notre DIEU ; nous n'avons pas suivi les Lois qu'IL nous proposait par Ses Serviteurs les Prophètes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas.

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
[Psaume 78 (79), entièrement]


Psaume 78 (79) : 5a et 8, 9, 11et13ab

R/ SEIGNEUR, ne nous traite pas selon nos péchés.

Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt Ta Tendresse,
car nous sommes à bout de force !
R/

Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR,
pour la Gloire de Ton NOM !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de Ton NOM !
R/

Que monte en Ta PRÉSENCE la plainte du captif !
Ton Bras est Fort : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, Ton Peuple, le troupeau que TU Conduis,
sans fin nous pourrons TE rendre Grâce.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 36à38

Acclamation de l’Évangile :
Gloire à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! Tes Paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT et la VIE. TU as les Paroles de la VIE ÉTERNELLE. Gloire à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! (cf. Jn 6, 63.68)



Pardonner comme DIEU pardonne, pour être pardonnés

JÉSUS disait à la foule :
« Soyez miséricordieux comme votre PÈRE est Miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 18 Mar 2014 - 7:30

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Manuela  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mardi 18 Mars 2014

Le plus grand et le plus humble

Evangile selon St Matthieu, chapitre 23, 1-12

Jésus déclarait à la foule et à ses disciples :

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu es Dieu et pourtant tu t’es humilié jusqu’à la mort et la mort sur une croix. Pendant ces moments d’intimité avec toi, insuffle ta vie dans mon cœur afin que je vive et que je te serve par amour. Je t’aime et je crois en toi. J’aspire à l’éternité vécue en ta présence.

Demande

Seigneur, fais grandir en moi l’humilité.

Points de réflexion

1.Le plus grand.

L’erreur des scribes et des pharisiens était enracinée dans la contradiction entre ce qu’ils prêchaient et ce qu’ils pratiquaient. Il n’en était pas ainsi avec Jésus. Il enseignait la vérité en paroles et en actions. Jésus expliquait à ceux qui voulaient l’entendre qu’il était mieux de servir que d’être servi et que lui, Fils de Dieu, s’était fait homme pour nous servir. Il est mort pour nous afin que nous ayons la vie.

C’est pour servir son troupeau qu’il a librement donné sa vie pour nous. En vérité, il est plus grand, infiniment plus grand que toute créature. Lui et son Père ne font qu’un. Il est le fils unique du Père, lui qui a daigné s’humilier jusqu’à laver les pieds de ses disciples.

2. Le plus humble. Qui est-il ?

Comment peut-on sonder le mystère du Fils de Dieu ? Comment peut-on saisir l’amour du Père ? Nous ne pouvons le comprendre ; peut-être même avons-nous peur de le contempler. C’est le Saint-Esprit qui nous révèle l’humilité de Dieu, doux et humble de cœur. Est-il possible que Dieu nous aime à ce point ? La réponse est : oui ! Il s’est dépouillé de sa condition divine pour nous les hommes. (Phil 2, 5-11) Il a pris la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et s’est humilité jusqu’à la mort sur une croix pour nous racheter.

Personne d’aussi grand que le Christ n’a jamais foulé et ne foulera jamais cette terre. Personne d’aussi humble que le Christ n’a jamais foulé et ne foulera jamais cette terre.

3. L’humble et grandiose présence du Seigneur.

La présence eucharistique de notre Seigneur est véritablement grandiose et pourtant véritablement humble. Elle est grandiose parce que, dans l’Eucharistie, Jésus est présent par son Corps, son Sang, son humanité et sa divinité. Il est véritablement présent. Devant nous, caché dans l’hostie, le Fils de Dieu nous attend. Celui qui vient dans nos cœurs est le Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, celui que le monde entier ne peut pas contenir. Il est présent dans ce sacrement dans la simplicité du pain et du vin. A nous, ses créatures, il ne nous reste plus que de le contempler en silence et dans un profond émerveillement, de l’adorer et de l’aimer.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que puis-je dire ? Quels mots peuvent exprimer les pensées de mon cœur pendant que je contemple ta puissance et ta douceur ? Je vois que l’humilité est un signe de grandeur. Je vois que le véritable amour est toujours humble, car aimer c’est se donner soi-même. Aimer, c’est vouloir le bien de l’autre. Aimer, c’est tout donner. Seigneur, apprends-moi à être humble et vrai dans mon amour pour toi.

Résolution

Aujourd’hui, je trouverai un moment pour faire une visite au Saint Sacrement pour remercier Jésus de sa présence. Si je ne peux pas me rendre dans une église ou une chapelle, je ferai une communion spirituelle.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jasus_12
Jésus instruit Ses Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 9:32

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance



Mardi 18 Mars 2014

Saint Cyrille de Jérusalem, Évêque et Docteur de l’Église


2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 1 : 10, 16à20


Appel à la conversion

Écoutez la Parole du SEIGNEUR, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'Enseignement de notre DIEU, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.
Venez donc et discutons, dit le SEIGNEUR. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront comme la neige. S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blancs comme la laine.
Si vous consentez à M'obéir, vous mangerez les bonnes choses du pays.
Mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c'est l'épée qui vous mangera.

Le SEIGNEUR a parlé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







DIEU paraît pour prononcer Son Jugement


Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
[Psaume 49 (50), entièrement]


Psaume 49 (50) : 7ab et 8, 13et14, 16bc et 17, 21abc et 23ab

R/ Marchons sur les Pas du SEIGNEUR, IL nous fera voir Le Salut.

« Écoute, mon peuple, Je parle ;
Israël, Je te prends à témoin.
Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices :
tes holocauste sont toujours devant Moi.
R/

« Vais-Je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?
Offre à DIEU le Sacrifice d'Action de Grâce,
accomplis tes vœux envers le TRÈS-HAUT.
R/

« Qu'as-tu à réciter Mes Lois,
à garder Mon Alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi Mes Paroles ?
R/

Voilà ce que tu fais ; garderai-Je le silence ?
Penses-tu que Je suis comme toi ?
Qui offre le Sacrifice d'Action de Grâce,
celui-là Me rend Gloire. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Rejetez votre péché loin de vous, dit le SEIGNEUR ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. » Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (cf. Ez 18, 31)



Mise en garde contre l'orgueil en Face de DIEU

JÉSUS déclarait à la foule et à Ses Disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un Seul ENSEIGNANT, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur Terre le nom de père, car vous n'avez qu'un Seul PÈRE, CELUI qui est aux Cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un Seul MAÎTRE, le CHRIST.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 19 Mar 2014 - 7:02

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Manuela Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


  Bible  Croix  Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mercredi 19 Mars 2014

Grâce à Joseph, Jésus sera reconnu comme fils de David

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 16-24

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, par ma foi je participe, comme saint Joseph, à l’histoire du salut. Aide-moi à mettre ma confiance pleinement en toi, même quand je suis tenté de mettre ma sécurité dans mes calculs humains, pour que je puisse réaliser pleinement ta volonté dans ma vie.

Demande

Seigneur, donne-moi une plus grande foi et confiance en toi.

Points de réflexion

1. Souvent, comme saint Joseph, nous sommes confrontés à des situations compliquées où les solutions ne sont pas évidentes.

Il y a toujours un voile de mystère qui gêne notre vision. Que faire ? Que se passera-t-il si je prends telle ou telle décision ? Nous sentons le poids de nos limites. Joseph aimait Marie profondément, mais d’autre part il savait qu’il devait à Dieu la première place dans sa vie.

Si Marie était enceinte par une infidélité, il ne pouvait pas la recevoir comme son épouse. La loi de Moise prescrivait même la lapidation de la femme dans un tel cas. Joseph ne laisse pas entrer la colère ou la haine dans son cœur et il choisit de répudier Marie en secret. Humainement c’était la solution la plus juste et raisonnable, sauf qu’il n’avait pas encore réussi à percer le voile du mystère, le mystère de l’Enfant conçu par l’Esprit Saint.

Seul Dieu peut retirer le voile pour nous aider à découvrir et accepter son plan pour nous.

2. Combien de fois aurions-nous aimé avoir la visite d’un ange, pour nous dévoiler la volonté de Dieu dans notre vie.

Nous avons peut-être tendance à penser que Joseph l’avait quand même facile ! Mais rappelons-nous que la visite a eu lieu durant un songe. Joseph aurait pu l’interpréter comme un rêve quelconque. Ce que l’ange lui demandait n’était pas non plus facile. Sûrement, les mauvaises langues susurraient par rapport à l’état dans lequel se trouvait Marie. Joseph, devenu profondément croyant dans l’annonce de l’ange, se sentait-il à la hauteur du défi d’être le père et le gardien du Messie ?

Il ne savait pas ce qui l’attendait non plus. Pensons, entre autres, au voyage imprévu à Bethléem pour le recensement. Il y aura aussi la fuite en Egypte et la précarité qu’implique une émigration. Joseph a choisi de mettre sa foi et sa confiance dans le Seigneur, coûte que coûte. Il mérite bien d’être comparé à Abraham, notre père dans la foi, dont, comme le dit bien saint Paul, « En raison de sa foi, Dieu estima qu’il était juste ».

3. Et si Joseph était resté avec son calcul humain du début ?

Quelle conséquence grave pour Marie et l’Enfant Jésus ! En plus, la prophétie de la descendance de David ne se serait pas accomplie, puisque c’est par Joseph que Jésus est descendant de David. Je peux penser que mon rôle dans l’histoire du salut n’aura jamais autant de conséquences. Pourtant, par le baptême, je suis une pierre vivante de l’Eglise et par ma vie de foi en Jésus, je donne continuité au royaume de Dieu dans le monde. Par ma vie de foi, le fleuve impétueux de l’histoire du salut continue son chemin. Combien de personnes profitent déjà de mes prières.

Combien de personnes comptent déjà sur mon témoignage chrétien, souvent simple et discret, fait de prière, de participation aux sacrements, d’engagement dans la vie de l’Eglise, de charité auprès de ceux qui sont dans le besoin. Après ces premiers événements, plutôt spectaculaires, Joseph aussi est resté humble et discret dans le service du Seigneur, en continuant avec foi et confiance le chemin de la volonté de Dieu jusqu’à la fin de ses jours.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, conduis-moi sur le chemin de ta volonté dans ma vie. Aide-moi à percer le voile de mes calculs humains, pour voir plus clairement ce que tu veux de moi. Comme Joseph, je veux te faire confiance. Je veux te servir. Je veux te donner la première place dans ma vie. Aide-moi à comprendre la valeur de ma foi pour l’Église, pour mon prochain, pour la continuité de ton plan de salut, et à persévérer dans ma foi jusqu’à la fin de mes jours. Je prie pour tous ceux qui ne t’ont pas encore rencontré. Je prie pour ceux qui passent par des moments de crise dans leur vie de foi. Je prie pour ceux qui ont abandonné leur foi. Seigneur, viens les transformer en pierres vivantes de ton Église.

Résolution

Prendre un petit moment au cours de ma journée, pour demander l’aide et l’intercession de saint Joseph. Voici une prière à Saint Joseph composée par Mgr Léon Soulier. Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux... Moi, je veux t’appeler mon ami. Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon cœur, tu as place dans ma vie.

Prends ma main et conduis-moi lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains. Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l’as trouvé, dis-moi où il est ! Dis-moi où il est quand les jours succèdent aux jours, remplis de travail et de soucis ou de solitude et d’ennui ! Dis-moi où il est quand l’épreuve et la souffrance sont le pain quotidien ! Dis-moi où il est quand l’espérance relève mon courage et m’invite à avancer avec plus d’entrain ! Dis-moi où il est quand mon cœur veut l’aimer, lui le premier et les autres, avec lui et en lui ! Dis-moi où il est quand on vient près de moi chercher réconfort, amitié et joie ! Joseph, mon ami, toi qui as cheminé à travers les rayons et les ombres, apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie. Toi, le témoin étonné de l’action de l’Esprit, aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis. Toi, le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon cœur et ma main.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Joseph11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 10:27

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Mercredi 19 Mars 2014

2ième semaine du Temps de Carême



SAINT JOSEPH, époux de la VIERGE MARIE
Solennité
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Second Livre de Samuel 7 : 4et5a, 12à14a, 16


Le MESSIE sera fils de David

La Parole du SEIGNEUR fut adressée au Prophète Nathan : « Va dire à Mon Serviteur David : Ainsi Parle le SEIGNEUR : Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, Je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et Je rendrai Stable Sa Royauté. C'est LUI qui Me construira une Maison, et Je rendrai Stable pour toujours Son Trône Royal. Je serai pour LUI un PÈRE, IL sera pour Moi un FILS. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant Moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Où sont passées les promesses faites à David ?


Poème chanté attribué à Étan l’Ezrahite.
[Psaume 88 (89), entièrement]



Psaume 88 (89) : 2à5, 27, 29


R/ DIEU Fidèle à Ta Promesse, béni soit Ton NOM !

L'Amour du SEIGNEUR, sans fin je LE chante ;
Ta Fidélité, je L'annonce d'âge en âge.
Je Le dis : C'est un Amour bâti pour Toujours ;
Ta Fidélité est plus Stable que les Cieux.
R/


« Avec Mon ÉLU, J'ai fait une Alliance,
j'ai juré à David, Mon Serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
Je te bâtis un trône pour la suite des âges.
R/


« IL me dira : TU es Mon PÈRE,
Mon DIEU, Mon Roc et Mon Salut !
Sans fin Je LUI garderai Mon AMOUR,
Mon ALLIANCE avec LUI sera FIDÈLE. »
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 13, 16à18, 22


La Foi du Juste

Frères, DIEU a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la Foi.
C'est donc par la Foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un Don Gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la Foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples.
Il est notre père devant DIEU en qui il a cru, DIEU qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la Parole du SEIGNEUR :
Vois quelle descendance tu auras !
Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa Foi, DIEU a estimé qu'il était Juste.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 16, 18à21, 24

Acclamation de l’Évangile :
Gloire à TOI, SEIGNEUR, Gloire à TOI ! Heureux le Serviteur Fidèle : DIEU lui confie Sa Maison. Gloire à TOI, SEIGNEUR, Gloire à TOI ! (cf. Mt 17, 5)



Grâce à JOSEPH, JÉSUS sera reconnu comme fils de David

Jacob engendra JOSEPH, l'Époux de MARIE, de laquelle fut engendré JÉSUS, que L'on appelle CHRIST (ou MESSIE).

Voici quelle fut l'Origine de JÉSUS CHRIST. MARIE, la Mère de JÉSUS, avait été accordée en mariage à JOSEPH ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, Elle fut enceinte par l'ACTION de l'ESPRIT SAINT.
JOSEPH, Son Époux, qui était un Homme Juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; Il décida de La répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du SEIGNEUR Lui apparut en songe et Lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez Toi MARIE, Ton Épouse : l'ENFANT qui est engendré en Elle vient de l'ESPRIT SAINT ; Elle mettra au monde un FILS, auquel Tu donneras le NOM de JÉSUS (c'est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE), car c'est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. »

Quand JOSEPH se réveilla, Il fit ce que l'Ange du SEIGNEUR Lui avait prescrit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/03/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 20 Mar 2014 - 7:13

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Manuela Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Jeudi 20 Mars 2014


Lazare et le riche : la justice de Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 16, 19-31

Jésus disait cette parabole :

« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : ’Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
? Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.’
Le riche répliqua : ’Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"
Abraham lui dit : ’Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !

? Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’

Abraham répondit : ’S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »

Prière d'introduction

Seigneur, me voilà ce matin pour ce temps de prière. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, tu nous racontes l’histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare. Je sais que le plus important n’est pas d’être riche ou pauvre, mais d’être avec toi et de vivre de manière cohérente mon amour pour toi.

Demande

Seigneur, ce matin, je te demande la grâce de bien utiliser les dons que tu me donnes et de savoir être ouvert aux nécessités de mon prochain.

Points de réflexion

1.L’Évangile commence par nous montrer l’homme riche, qui, clairement, est le méchant de l’histoire.

Néanmoins, il faut bien comprendre que le drame de cet homme n’est pas tellement sa richesse, mais le fait qu’il vit dans une opulence démesurée, qu’il vit ne pensant qu’à lui-même et à comment être plus joyeux et mieux vêtu, ne pensant jamais aux autres, ne cherchant pas le bien des autres, ou, au moins, le bien de la communauté.

Il est cependant important de se rappeler que nous ne devons pas juger les autres, et qu’interpréter cette parabole comme le feu vert pour envoyer en enfer toutes les personnes étant plus aisées que soi serait un contresens absolu. N’oublions pas que nous serons jugés avec la même mesure que celle avec laquelle nous jugeons les autres.

2. De son côté, la grandeur du pauvre malade est clairement celle d’accepter ses souffrances sans se plaindre, sans juger les autres, et en essayant de faire le possible pour survivre.

Un véritable écho de Job, quand il proclama du fond de son malheur : « Dieu a donné, Dieu a repris, que le nom de Dieu soit béni ! » (Job 1, 21).

3. Cet Évangile nous enseigne donc à accepter tout d’abord les circonstances de notre vie, remerciant le Seigneur pour tout ce qu’il nous donne sans se plaindre éternellement de ce que l’on aimerait avoir et qu’on n’a pas.

Ensuite, le Seigneur nous rappelle l’importance de vivre avec le cœur ouvert envers les autres. Ce que cet Évangile condamne, c’est l’égocentrisme qui ne nous fait penser qu’à nous-mêmes. Et finalement, ce passage évangélique nous invite à ne pas oublier que nous devons vivre, sachant que notre temps sur terre est limité et que viendra le jour de notre mort et le début d’une nouvelle vie, pour laquelle nous devons nous préparer ici-bas.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous as donné l’exemple de comment vivre ouvert à tous, riches et pauvres, bien portants et malades, vertueux et pécheurs, aide-moi à faire de même.

Résolution

Prendre quelques instants de réflexion, pour voir si je suis ouvert aux autres, si je ne juge pas trop mon prochain, et si je suis prêt à aider ceux qui en ont besoin.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Lazare10
Lazare et le mauvais riche
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 10:31

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Jeudi 20 Mars 2014

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jérémie 17 : 5à10


DIEU rendra à chacun selon les fruits qu'il porte

Parole du SEIGNEUR : Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du SEIGNEUR.
Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée et inhabitable.

Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le SEIGNEUR, dont le SEIGNEUR est l'Espoir.
Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit.
Le cœur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ?
Moi, le SEIGNEUR, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le Vrai Bonheur




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4b à 6

R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR.

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.
R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20à26

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. Heureux vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Lc 6, 21)



Lazare et le riche : la Justice de DIEU

JÉSUS disait cette parabole :
« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les Anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
— Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.'
Le riche répliqua : 'Eh bien ! Père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !
— Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.'
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 21 Mar 2014 - 7:04

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Manuela Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


******

Méditation sur l’évangile du Jour : Vendredi 21 Mars 2014


Les vignerons homicides : le Fils livré à la mort par les siens


Evangile selon St Matthieu, chapitre 21, 33-46


Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens :

« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ’Ils respecteront mon fils.’
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ’Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage !’
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.
Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera ! »

Prière d'introduction

Jésus, dans cette prière, aide-moi à entrer dans le cœur du Père pour comprendre l’immensité de son amour et sa douleur que nous lui causons par nos rejets et notre égoïsme.

Demande

« Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : purifie-nous au long de ce Carême, pour que nous parvenions avec un cœur limpide aux fêtes pascales qui approchent ». Prière collecte.

Points de réflexion


1.« Que chante mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon bien aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l’épierra, il y planta du raisin vermeil.

Au milieu il bâtit une tout, il y creusa même un pressoir » (Is 5, 1-2). Le début de la parabole, cite implicitement le cantique d’Isaïe qui décrit l’amour et les prévenances de Dieu pour sa vigne Israël. On comprend aussi que les serviteurs du maîtres sont les prophètes qui se sont succédé. Dans cette histoire, le raisonnement du Père qui veut envoyer son propre Fils, là où les serviteurs ont été « frappés », « tués » et « lapidés » est d’une témérité invraisemblable, une folie.

Mais Dieu dépasse la prudence humaine, c’est en effet une folie... d’amour. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». (Jn 3,16 antiphone de l’Évangile). Pourquoi le fait-il ? Sinon pour donner une dernière chance aux vignerons. Cela montre bien l’espoir de Dieu en notre réponse. La venue du Christ est un appel à une conversion encore possible.

2. « Il donnera la vigne à d’autres vignerons ». Qui sont ces vignerons ?

C’est l’Église construite sur la « pierre rejetée » devenue « pierre d’angle ». C’est maintenant à nous de cultiver cette vigne et de donner les fruits que le Seigneur de la vigne attend de nous. Ne devenons pas ces vignerons homicides qui veulent garder les fruits pour eux et rejeter le Fils, comme d’une spiritualité sans Dieu.

Mais construisons solidement notre vie sur la pierre angulaire, que Jésus soit le centre et notre union avec lui, l’essentiel.

Dialogue avec le Christ


Merci, Jésus, pour ta venue, que mon cœur soit converti de telle manière que je puisse t’accueillir et porter les fruits que tu attends de moi.

Résolution

En ce vendredi de Carême, au milieu des activités de la journée, chercher la présence de Jésus pour m’unir à lui et le consoler.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Vigne_10
La Vigne
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 9:25

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour par Marie en Jésus,
Bonjour Carine,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Vendredi 21 Mars 2014

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre de la Genèse 37 : 3et4, 12et13a, 17b à 28


Joseph vendu par ses frères

Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu'il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. En voyant qu'il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui dire que des paroles hostiles.

Ils étaient allés à Sichem faire paître le troupeau de leur père.
Celui-ci dit à Joseph : « Tes frères gardent le troupeau à Sichem : je vais t'envoyer là-bas. »
Joseph partit rejoindre ses frères qui se trouvaient alors à Dotane. Ils l'aperçurent de loin et, avant qu'il arrive près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.
Ils se dirent l'un à l'autre : «Voilà l'homme aux songes qui arrive ! C'est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons-le dans une de ces citernes. Nous raconterons qu'une bête féroce l'a dévoré, et on verra ce que voulaient dire ses songes ! »
Mais Roubène les entendit, et voulut le sauver de leurs mains. Il leur dit : « Ne touchons pas à sa vie. » Et il ajouta : « Ne répandez pas son sang : jetez-le dans cette citerne du désert, mais sans le frapper. » Il voulait le sauver de leurs mains et le ramener à son père.
Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de la tunique précieuse qu'il portait, ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne, qui était vide et sans eau. Ils s'assirent ensuite pour manger. En levant les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe qu'ils allaient livrer en Égypte.
Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est du même sang que nous, c'est notre frère. » Les autres l'écoutèrent.
Quand la caravane arriva, ils retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, et ceux-ci l'emmenèrent en Égypte.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Histoire de la Fidélité de DIEU


[Psaume 104 (105), entièrement]


Psaume 104 (105) : 4a et 5a et 6, 16et17, 18et19, 20et21

R/ Souviens-toi des merveilles de DIEU.

Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
souvenez-vous des merveilles qu'IL a faites,
vous, la race d'Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu'IL a choisis.
R/

IL appela sur le pays la famine,
le privant de toute ressource.
Mais devant eux IL envoya un homme,
Joseph, qui fut vendu comme esclave.
R/

On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la Parole du SEIGNEUR,
jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.
R/

Le roi ordonne qu'il soit relâché,
le maître des peuples, qu'il soit libéré.
Il fait de lui le chef de sa maison,
le maître de tous ses biens.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 33à43, 45et46

Acclamation de l’Évangile :
Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'ÉTERNELLE GLOIRE ! DIEU a tellement aimé le monde qu'IL a donné Son FILS Unique. Tout homme qui croit en LUI possède la VIE ÉTERNELLE. Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'ÉTERNELLE GLOIRE ! (Jn 3, 16)



Les vignerons homicides : le Fils livré à la mort par les siens

JÉSUS disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens :
« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.'
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! Tuons-le, nous aurons l'héritage !'
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
JÉSUS leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La Pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la Pierre Angulaire. C'est là l'Oeuvre du SEIGNEUR, une Merveille sous nos yeux !
Aussi, Je vous le dis : Le Royaume de DIEU vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.
Et tout homme qui tombera sur cette Pierre sera brisé ; celui sur qui Elle tombera, Elle le pulvérisera ! »

Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que JÉSUS parlait d'eux.
Tout en cherchant à L'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle LE tenait pour un Prophète.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 22 Mar 2014 - 7:45

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour Manuela Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Samedi 22 Mars 2014


Parabole du père miséricordieux et du fils retrouvé

Evangile selon St Luc, chapitre 15, 11-32

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole :

« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ’Père, donne-moi la part d’héritage qui me revient.’ Et le père fit le partage de ses biens.

Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s’embaucher chez un homme du pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : ’Tant d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends-moi comme l’un de tes ouvriers.’

Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : ’Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils...’

Mais le père dit à ses domestiques : ’Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent la fête.

Prière d'introduction

Seigneur, que notre espoir soit en toi comme ton amour est sur nous !

Demande

Comprendre la joie de Dieu par le fait que nous soyons avec lui. Être joyeux de cette joie.

Points de réflexion

1.Un homme avait deux fils.

Dans cette parabole propre à saint Luc, avant d’analyser ce qu’ont fait ou n’ont pas fait les deux fils, le Christ présente un père avec ses fils. Il s’agit avant tout de considérer qui ils sont, d’une relation paternelle et filiale. Et, à travers cette « petite histoire », il veut nous révéler quelque chose d’important sur Dieu, représenté par le père. Ce père désire être avec chacun de ses fils : « mon enfant, tu es toujours avec moi ».

Le verbe être est révélateur parce qu’il montre ce qui est le plus important pour ce père. Être, c’est-à-dire communion, est plus important que les capacités de ses fils ou que leurs actions, que leurs mérites ou leur image. Cette union peut vouloir dire vivre sous le même toit, mais c’est surtout une union affective, une union des cœurs. En bref c’est un amour qui accepte l’autre et se donne à l’autre.
Un amour qui attend en retour l’amour de l’être aimé, non des services froids. Et, en conséquence de ce désir d’être avec chacun de ses fils, le père partage ce qu’il possède : « tout ce qui est à moi est à toi ».

C’est un partage qui va jusqu’au don total : il fait « le partage de ses biens », de tout ce qu’il avait acquis. Tout est pour ses enfants. Mais non comme un découpage selon lequel chacun vit de son côté. Dieu voudrait nous donner tout, pour le goûter avec nous, pour en profiter avec nous. Non pour que chacun vive (ou plutôt meurt) dans son coin. Ce don est un fruit de la communion.

Non seulement le père donne tout ce qu’il a, mais il leur laisse la liberté de choisir quelle relation chacun d’eux veut garder avec lui : un dieu-tirelire, ou une « vie-avec ». Il offre son amour, il s’offre lui-même en se rendant vulnérable de recevoir ou non la réponse d’amour de ceux qu’il aime.

2. Penchons-nous sur le père et son deuxième fils, le fils prodigue.

Plus on se rend compte de l’amour de quelqu’un, plus on peut comprendre la souffrance et la tristesse causées par le manque de réponse. Ici, nous assistons au départ du fils cadet, qui, derrière une apparente revendication de liberté, part pour satisfaire un désir d’autonomie, une sensation de liberté. Quelle douleur pour son père ! C’est comme si son fils lui déclarait : « Je veux ce que tu as, mais je le veux sans toi, pour que je puisse en profiter, en faire ce que je veux pour moi ».

Et en même temps, quelle confiance doit habiter le cœur de ce père, qui n’entrave pas la liberté, même insensée, de son fils. Il fait confiance, il pense qu’il est capable de revenir... Et c’est l’attente patiente, confiante, dure, quotidienne et surtout aimante d’un fils qui s’est éloigné, mais que le père n’a pas éloigné de son cœur. Et un jour « comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers ».

Cette phrase, qui témoigne de tant de tendresse de ce cœur paternel débordant peut être lue et relue. Prenons le temps de la relire. « Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers ».

C’est comme un « je t’aime », c’est toujours nouveau ! Quelle joie, quelle fête ! Et celle de l’intérieur est bien plus grande que le banquet, les fastes et les danses qui remplirent la maison. Réjouissons-nous : « il était perdu, et il est retrouvé » !

3. Voyons maintenant le père et son premier fils.

Celui-ci a choisi de rester chez son père. Il sait que tout ce que possède maintenant son père sera à lui, puisque son frère a déjà eu sa part. Cependant une certaine rancœur, le calcul, la jalousie révèlent ses attentes, jusqu’à éclater de colère au jour de joie. Une fois encore le père sort vers son fils. Quelle douleur, d’entendre l’accusation sortir de la bouche de son fils contre son propre frère !

Celui-là aussi est égaré. Encore une non-réponse à l’amour offert. Le père s’approche et lui dit : « Tu es toujours avec moi ». Comme pour le fils prodigue, même si l’aîné s’est éloigné du père, le père le garde dans son cœur, à tel point qu’il l’assure d’être avec lui. Il fait bon accueil au pécheur. Il n’a jamais repoussé son fils. Il l’attend. Et il fait confiance. N’est-il pas venu guérir et sauver ce qui était perdu ?

Et le père rétablit les liens entre ses fils. Alors que l’aîné accuse « ton fils », le père défend « ton frère ». Il rappelle ainsi qui ils sont : un père et des fils, relation qui dépasse le faire et l’avoir. Son frère prodigue est revenu, mais lui n’est pas encore retrouvé.

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais-moi entrer dans ton cœur, pour que, par toi, je sois uni au Père qui offre à tous son amour. Jésus, mon Seigneur, tu es venu nous révéler le visage du Père. Nous ne comprenions pas l’amour de Dieu pour nous, alors tu t’es fait homme, pour nous montrer comment Dieu aime à la façon des hommes. Fais-moi comprendre l’amour que toi, Dieu, tu as pour moi. Que je me laisse combler par cet amour !

Résolution

Regarder mes frères en tant que frères, selon qui ils sont, plus que selon ce qu’ils font ou ce qu’ils ont. Et me réjouir de l’amour que le Père a pour chacun d’eux.

*
SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Retour10
Retour du Fils prodigue
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 9:57

Samedi 22 Mars 2014

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre de Michée 7 : 14 et 15, 18 à 20


La Merveille du Pardon de DIEU

Le Prophète fit cette prière :
« SEIGNEUR, avec Ta Houlette, sois le PASTEUR de Ton Peuple, du troupeau qui T'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois !
Comme aux jours où TU sortis d'Égypte, TU lui feras voir des merveilles !
Y a-t-il un dieu comme TOI ? TU enlèves le péché, TU pardonnes sa révolte au reste de ton peuple, TU ne T'obstines pas dans Ta Colère, mais TU prends plaisir à faire Grâce.
De nouveau TU nous montres Ta Tendresse, TU triomphes de nos péchés, TU jettes toutes nos fautes au fond de la mer !
TU accordes à Jacob Ta Fidélité, à Abraham l'Amour que TU as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.
[Psaume 102 (103), entièrement]


Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 9 et 10, 11 et 12

R/ Béni sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de Tendresse et d'Amour !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses Bienfaits !
R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.
R/

IL n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin Ses Reproches ;
IL n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
R/

Comme le ciel domine la Terre,
Fort est Son Amour pour qui LE craint ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
IL met loin de nous nos péchés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1 à 3, 11 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. Nous avons reconnu l'Amour de DIEU parmi nous : si notre cœur nous accuse, DIEU est Plus Grand que notre cœur. Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (1 Jn 4, 16; 3, 20)



Parabole du père miséricordieux et du fils retrouvé

Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet Homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.

Le fils aîné était aux champs. À son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !'
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 23 Mar 2014 - 7:17

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible  Church  Jesus fish  Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Dimanche 23 Mars 2014


La Samaritaine et le don de l'eau vive

Evangile selon St Jean, chapitre 4, 5-42

Jésus arrivait à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi.

Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.
Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »

(En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.)

La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.)

Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ’Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »

Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »

Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »

La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »

Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »

La femme répliqua : « Je n’ai pas de mari. » Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari : là, tu dis vrai. »

La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l’adorer est à Jérusalem. »

Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l’heure vient ? et c’est maintenant ? où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »

La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »

Prière d'introduction


Seigneur Jésus, je veux te parler. Je te consacre ce moment de prière, le meilleur de ma journée. J’aimerais bien sentir ta présence et écouter ta voix, mais si tu veux me laisser dans l’obscurité de la foi pour faire grandir mon désir du ciel, j’accepte humblement ta volonté.

Demande

Seigneur, comble-moi de ton amour !

Points de réflexion

1.La Samaritaine présente beaucoup de points communs avec les gens que l’on croise dans la rue en ce début d’année 2014.

Comme les milliers de personnes qui prennent leur voiture tous les matins pour aller au travail, elle suivait sa routine habituelle, elle prenait chaque jour la route du puits pour chercher de l’eau. Comme eux, ses idéaux étaient superficiels : vivre confortablement jour après jour, sans prendre de décisions irrévocables, qui seraient trop compliquées à tenir. Elle avait eu cinq maris et l’homme avec lequel elle vivait maintenant n’était pas son mari.

Comme eux, enfin, elle avait de la religion une opinion très limitée : elle la considérait comme une activité folklorique, un ensemble de gestes hérités des ancêtres. Pour elle, le point central de la religion était le conflit sur l’endroit où il fallait adorer : le Mont Garizim ou Jérusalem. Si on rabaisse le culte de Dieu à un tel point, la religion devient un passe-temps parmi d’autres, peut-être même plus ridicule que les autres.

Devant ce portrait, chacun de nous doit se demander : suis-je comme la Samaritaine ?

Est-ce que ma foi n’est qu’une suite de gestes extérieurs, sans profondeur intérieure ? Dans ce cas, j’ai besoin de rencontrer le Christ. Et c’est justement l’expérience que va faire la Samaritaine.

2. Le Christ était en route vers la Galilée.

Il n’avait pas forcément prévu de s’arrêter à Sykar, mais la fatigue s’était emparée de lui et il a décidé de se reposer quelques instants au bord du puits de Jacob. C’est là qu’est arrivé un deuxième événement imprévu : une femme est survenue pour puiser de l’eau. Cette rencontre était donc une simple coïncidence, et Jésus aurait pu se contenter d’ignorer cette femme, qu’il n’avait jamais vue.

Mais le cœur du Christ est enflammé d’amour pour tous les hommes. Même cette Samaritaine rencontrée par hasard doit bénéficier de la vie éternelle. C’est pourquoi il commence tout doucement la conversation. Et petit à petit, au fur et à mesure qu’ils parlent, la femme se rend compte que cet homme n’est pas seulement un juif pieux, pas seulement un Rabbi savant, pas seulement un Messie libérateur, mais le fils de Dieu venu pour nous donner la vie éternelle.

Elle est tellement bouleversée, qu’elle oublie là sa cruche et part en courant raconter sa rencontre à tout le village.

Comme le Christ, nous rencontrons souvent des personnes qui attendent la grâce de la conversion. Encore faut-il avoir le courage de leur adresser la parole ! Demandons au Seigneur le don de la force pour être ses apôtres audacieux.

Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, depuis mon baptême, tu me fais participer à ta mission de sauver les hommes. Inspire-moi courage et enthousiasme pour devenir ami de tous ceux que je rencontre, et pour les rapprocher de toi !

Résolution

Parler à un membre de ma famille ou à un ami, éloigné de Dieu, pour l’inviter à prier avec moi.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jasus_43
Jésus et la Samaritaine



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 9:07

Dimanche 23 Mars 2014

3ième Dimanche de Carême

(Couleur liturgique : Violet )
Année A






(Première lecture)
Livre de l’Exode 17 : 3 à 7


Par Moïse, DIEU donne l'eau à Son Peuple

Les fils d'Israël campaient dans le désert à Rephidim, et le peuple avait soif. Ils récriminèrent contre Moïse : « Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »
Moïse cria vers le SEIGNEUR : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! »
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Passe devant eux, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, Je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira ! »
Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.

Il donna à ce lieu le nom de Massa (c'est-à-dire : Défi) et Mériba (c'est-à-dire : Accusation), parce que les fils d'Israël avaient accusé le SEIGNEUR, et parce qu'ils l'avaient mis au défi, en disant : « Le SEIGNEUR est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR



[Psaume 94 (95), entièrement]



Psaume 94 (95) : 1 et 2, 6 et 7ab, 7d et 8a et 9


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR !

Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre Rocher, notre Salut !
Allons jusqu'à LUI en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE !
R/


Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU ;
nous sommes le peuple qu'IL conduit.
R/


Aujourd'hui écouterez-vous Sa Parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères M'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu Mon Exploit. »
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 94 (95) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/d0xK
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/M4TD








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 5 : 1 et 2, 5 à 8


L'Amour de DIEU a été répandu dans nos cœurs

Frères,
DIEU a fait de nous des justes par la foi ; nous sommes ainsi en paix avec DIEU par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, qui nous a donné, par la foi, l'accès au monde de la grâce dans lequel nous sommes établis ; et notre orgueil à nous, c'est d'espérer avoir part à la Gloire de DIEU. Et l'espérance ne trompe pas, puisque l'Amour de DIEU a été répandu dans nos cœurs par l'ESPRIT SAINT qui nous a été donné.

Alors que nous n'étions encore capables de rien, le CHRIST, au temps fixé par DIEU, est mort pour les coupables que nous étions. — Accepter de mourir pour un homme juste, c'est déjà difficile ; peut-être donnerait-on sa vie pour un homme de bien. Or, la preuve que DIEU nous aime, c'est que le CHRIST est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 4 : 5 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Le SAUVEUR du monde, SEIGNEUR, c'est TOI ! Donne-nous de l'eau vive, et nous n'aurons plus soif. Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. (cf. Jn 4, 42.15)



La Samaritaine et le Don de l'Eau Vive

JÉSUS arrivait à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. JÉSUS, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau.
JÉSUS lui dit : « Donne-moi à boire. »
(En effet, Ses Disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.)
La Samaritaine LUI dit : « Comment ! TOI qui es Juif, TU me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.)
JÉSUS lui répondit : « Si tu savais le Don de DIEU, si tu connaissais CELUI QUI te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui LUI aurais demandé, et IL t'aurait donné de l'Eau Vive. »
Elle LUI dit : « SEIGNEUR, TU n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-TU l'Eau Vive ? Serais-TU plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
JÉSUS lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que Moi Je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que Je lui donnerai deviendra en lui Source Jaillissante pour la Vie Éternelle. »
La femme LUI dit : « SEIGNEUR, donne-La-moi, cette Eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »
JÉSUS lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »
La femme répliqua : « Je n'ai pas de mari. » JÉSUS reprit : « Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. »
La femme LUI dit : « SEIGNEUR, je le vois, TU es un Prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré DIEU sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut L'adorer est à Jérusalem. »
JÉSUS lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le PÈRE.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l'heure vient — et c'est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le PÈRE en ESPRIT et VÉRITÉ : tels sont les adorateurs que recherche le PÈRE.
DIEU est ESPRIT, et ceux qui L'adorent, c'est en ESPRIT et VÉRITÉ qu'ils doivent L'adorer. »
La femme LUI dit : « Je sais qu'IL vient, le MESSIE, CELUI qu'on appelle CHRIST. Quand IL viendra, c'est LUI qui nous fera connaître toutes choses. »
JÉSUS lui dit : « Moi qui te parle, Je LE SUIS. »

Là-dessus, Ses Disciples arrivèrent ; ils étaient surpris de LE voir parler avec une femme. Pourtant, aucun ne LUI dit : « Que demandes-TU ? » ou : « Pourquoi parles-TU avec elle ? »
La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens :
« Venez voir un Homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-IL pas le MESSIE ? »
Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers JÉSUS.

Pendant ce temps, les Disciples L'appelaient : « RABBI, viens manger. »
Mais IL répondit : « Pour Moi, J'ai de quoi manger : c'est une nourriture que vous ne connaissez pas. »
Les Disciples se demandaient : « Quelqu'un LUI aurait-il apporté à manger ? »
JÉSUS leur dit : « Ma nourriture, c'est de faire la Volonté de CELUI qui M'a envoyé et d'accomplir Son Oeuvre.
Ne dites-vous pas : 'Encore quatre mois et ce sera la moisson' ? Et Moi Je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson.
Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la Vie Éternelle, si bien que le semeur se réjouit avec le moissonneur.
Il est bien vrai, le Proverbe : 'L'un sème, l'autre moissonne.'
Je vous ai envoyés moissonner là où vous n'avez pas pris de peine, d'autres ont pris de la peine, et vous, vous profitez de leurs travaux. »

Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en JÉSUS, à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage : « IL m'a dit tout ce que j'ai fait. »
Lorsqu'ils arrivèrent auprès de LUI, ils L'invitèrent à demeurer chez eux. IL y resta deux jours.
Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de Ses Propres Paroles, et ils disaient à la femme : « Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous L'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment LUI le SAUVEUR du monde. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/03/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 24 Mar 2014 - 7:31

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible  Croix  Dove 

*****

Méditation sur l’évangile du Jour : Lundi 24 Mars 2014

Aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 24-30

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.

Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Prière d'introduction

Seigneur, je suis l’aveugle sur le chemin, ouvre mes yeux que je te voie ; je suis l’avare qui garde tout pour lui, ouvre mes mains que je donne ce que tu me donnes ; Seigneur, envoie-moi ton Esprit, pour qu’il vive en moi, pour que les autres te reçoivent.

Demande

Seigneur, envoie-moi ton Esprit, pour qu’il vive en moi, pour que les autres te reçoivent.

Points de réflexion

1.De l’ouverture à la fermeture.

L’évolution des mentalités à laquelle nous fait assister ce récit ne correspond pas à la durée d’une seule visite à la synagogue de Nazareth : d’après les notes de bas de page de la Bible de Jérusalem, il est possible que ce passage soit un raccourci portant sur plusieurs visites successives aux habitants de Nazareth, ce qui expliquerait le retournement progressif de la mentalité des Nazaréens à la synagogue.
On assiste à la montée d’un jugement négatif sur Jésus, que les Nazaréens avaient écouté avec joie et étonnement au début de sa prédication dans la synagogue. Après cette première partie, il semble que Jésus perçoive des réticences pour adhérer à ce qu’il dit « Qui est-il celui-là ? N’est-il pas Jésus, le fils du charpentier ? Ses frères et ses sœurs ne sont-ils pas de chez nous ? »
.
Ce Jésus, qui est là et qui leur parle des Écritures, n’est-il pas de chez nous ? Ses frères et ses sœurs ne sont-ils pas de Nazareth ? répètent à longueur de temps ceux qui sont venus pour l’entendre. Ils attendaient un Messie triomphant et puissant, un Messie dont on ne devait pas connaître le père, ni la mère ; or, celui-ci, on le connaît : il est de Nazareth et il n’en est jamais sorti pour aller étudier ou méditer ce que les Écritures disent du Messie.

Non, il n’est pas le Messie, il ne peut pas l’être. Alors, pourquoi rester là à l’écouter ? Devant les questions sans réponse qui encombrent leur cœur, ils décident de le jeter du haut de la colline qui surplombe Nazareth.

2. La fermeture des cœurs entraîne la perte de la foi.

La foi est un don de Dieu qui doit s’enraciner dans nos mentalités, dans notre vie, dans notre cœur : là, on sent que le cœur des Nazaréens est dur et qu’elle ne peut pas pénétrer, qu’elle ne peut pas toucher l’intelligence et la réflexion ; elle ne peut pas descendre au plus profond de chacun. Ils sont dans l’incapacité de dire oui à ce Jésus qui est là. Ils jugent la situation sur les apparences : il ne peut pas être le Messie parce qu’on le connaît depuis toujours.

Jésus comprend cette situation, cette mauvaise disposition des cœurs et il leur indique des pistes de réflexion, mais ils ne veulent pas l’écouter. Ils veulent même l’éliminer.

3. Seigneur, que veux-tu me dire avec ce récit ?

Tu veux que je regarde les dispositions de mon cœur, que je l’ouvre à tes mystères ; il y a bien des moments où les récits ne sont pas faciles et il faut les approfondir de toutes mes forces - mais pas sans ton aide : il faut que ton Esprit me guide et m’explique. Pour nous, maintenant, le danger est le même que pour les Nazaréens : en rester aux apparences, aux aspects superficiels, à ce que les autres en disent.

Tu veux que nous lisions ta Parole, que nous nous en nourrissions. Que nous y revenions encore et toujours. Le regard de la foi transforme la vie, mais il faut une foi sûre, une foi mûre, une foi ferme, une foi qui résiste aux attaques du démon - qui est toujours à l’affût pour nous détourner de toi. Une foi éveillée, une foi comme celle des vierges sages dont les lampes resteront bien allumées, parce qu’elles ont fait provision d’huile pour attendre jusqu’à l’arrivée de l’Époux.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es là, tu es toujours là, même si je ne te vois pas. Seigneur, apprends-moi que le don de la foi est personnel mais qu’il est fait pour être vécu, annoncé, transmis à ceux que je rencontre. Tu veux avoir besoin d’ouvriers bien éveillés, ouverts et accueillants, qui se donnent pour que tu agisses en eux et avec eux.

Résolution

Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur de purifier mon monde intérieur et de le reconnaître dans ceux qu’il met à mes côtés.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jasus_44
Jésus mal accueilli à Nazareth
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 9:08

Lundi 24 Mars 2014

De la férie

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Second Livre des Rois 5 : 1 à 15


Le païen lépreux purifié par Élisée

Naaman, général de l'armée du roi de Syrie, était hautement estimé par son maître, car il avait été l'Instrument du SEIGNEUR pour donner la victoire à la Syrie. Or, cet homme était lépreux.
Des Syriens, au cours d'une expédition en terre d'Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman.
Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! Si mon maître s'adressait au Prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. »
Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d'Israël a déclaré. »
Le roi de Syrie lui répondit : « Vas-y. J'envoie une lettre au roi d'Israël. » Naaman partit donc ; il emportait sept cents livres d'argent, douze cent livres d'or et dix vêtements de fête.
Il remit la lettre au roi d'Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t'envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. »
Quand le roi d'Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s'écria : « Est-ce que je suis DIEU, MAÎTRE de la Vie et de la mort ? Car ce roi m'envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c'est une provocation ! »
Quand Élisée, l'homme de DIEU, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu'il y a un Prophète en Israël. »
Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée.
Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette. »
Naaman se mit en colère et s'éloigna en disant : « Je m'étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le NOM du SEIGNEUR son DIEU ; puis il agitera sa main au-dessus de l'endroit malade et guérira ma lèpre. Est-ce que les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Si je m'y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère.
Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le Prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, tu l'aurais fait, n'est-ce pas ? Combien plus, lorsqu'il te dit : 'Baigne-toi, et tu seras purifié.' »
Il descendit jusqu'au Jourdain et s'y plongea sept fois, pour obéir à l'ordre d'Élisée ; alors sa chair redevint semblable à celle d'un petit enfant : il était purifié !
Il retourna chez l'homme de DIEU avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Je le sais désormais : il n'y a pas d'autre DIEU, sur toute la Terre, que CELUI d'Israël ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Comme une biche soupire…

Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
[Psaume 41 (42), Psaume 42 (43) ; entièrement]


Psaume 41 (42) : 2, 3 ; 42 (43) : 3, 4

R/ Mon âme a soif du DIEU VIVANT ; quand LE verrais-je face à face ?

Comme un cerf altéré
cherche l'eau vive,
ainsi mon âme TE cherche
TOI, mon DIEU.
R/

Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT ;
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à DIEU ?
R/

Envoie TA LUMIÈRE et TA VÉRITÉ :
qu'elles guident mes pas
et me conduisent à TA Montagne Sainte,
jusqu'en TA DEMEURE.
R/

J'avancerai jusqu'à l'Autel de DIEU,
vers DIEU qui est toute ma joie ;
je TE rendrai grâce avec ma harpe,
DIEU, mon DIEU.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 24 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Je mets mon espoir dans le SEIGNEUR, je suis sûr de Sa Parole ; auprès du SEIGNEUR est la Grâce, une Grande Délivrance. Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. (Ps 129, 5.7)



JÉSUS annonce un Salut qui dépasse les limites d'Israël

Dans la synagogue de Nazareth, JÉSUS déclarait : « Amen, Je vous le dis : aucun Prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, Je vous le déclare : Au temps du Prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du Prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent JÉSUS hors de la ville, et LE menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour LE précipiter en bas.
Mais LUI, passant au milieu d'eux, allait Son Chemin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 25 Mar 2014 - 7:18

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mardi 25 Mars 2014


L'Annonciation


Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »


Prière d'introduction

Avec l’ange, nous saluons Marie : réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ; tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Loué sois-tu, Dieu notre Père, pour le don de ta Parole qui est lumière sur mes pas et lampe de ma route (Psaume 118, 105). Merci d’être venu habiter parmi nous, par Marie, et d’avoir pris en pitié notre misère.

Demande

Ô Dieu, tu as voulu racheter le genre humain en prenant notre condition de vie, à l’exception du péché, par ton Fils Jésus-Christ ; augmente en nous la foi, l'espérance et la charité pour accueillir ta parole et pour la faire fructifier dans le monde, afin que ton Règne arrive. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Points de réflexion


1.Comblée de grâce.

L’admirable plan de Dieu qui veut habiter parmi nous n’est pas évident à réaliser. Certes, Dieu nous dit, par la voix du prophète Isaïe : « Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Isaïe 55, 11).

Mais puisqu’il veut faire participer la créature humaine à l’accomplissement de son plan, il doit trouver quelqu’un qui soit prêt à le faire. Prêt, non pas de façon volontaire et superficielle, mais d’une grande profondeur et docilité. Qui trouvera-t-il ?

Qui sera prêt à l’accueillir ? Qui aura l’âme assez pure, le cœur assez aimant, l’esprit assez humble, pour y contribuer, sans l’accaparer, sans y mélanger son ambition, sans y faire obstacle ? En Marie, cette question trouve sa réponse : Dieu s’est préparé une demeure « comblée de grâce ». Ce titre qui vient de la bouche de Dieu n’est pas un qualificatif ponctuel ou éphémère, comme une fleur qui se fane en une journée (cf. Psaume 89, 5-6), mais une qualité de son être, un privilège qu’il lui a accordé. Exempte du péché originel, elle est déjà plongée dans la vie divine, une nouvelle pousse de la race humaine

. En Marie, Dieu rend accessible la plénitude de la grâce à toute l’humanité et en fait participer celui qui se détourne du mal et met sa foi en la parole de Dieu.
Dans ma vie pratique, de quel bord est-ce que je me trouve ? De quoi mon cœur est-il rempli ? Est-ce que je le purifie pour en faire une demeure accueillante à la divine parole ?

2. L’Esprit Saint viendra sur toi.

Le moment charnière de la réalisation du plan divin dépasse encore ce privilège de l’Immaculée. Avoir l’âme pure de toute souillure n’est qu’un passif. Or l’insertion de la parole de Dieu dans l’existence humaine est le fruit d’une intervention directe et immédiate. La conception de Jésus dans le sein virginal de Marie n’est pas « virtuelle » (dans le sens moderne, en vertu de sentiments religieux), mais réelle. Jésus ne naît ni du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu (cf. Jean 1, 13), sans médiation humaine. Ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu. Si « l’incarnation » virginale avait été possible à l’homme, l’intervention de Dieu n’aurait été qu’accessoire.

Le salut aurait pu être atteint, en substance, par l’apport humain seulement, par une vie morale parfaite. De la même manière, notre âme ne peut être transformée et évangélisée que par l’Esprit Saint venant sur nous. Lorsque la puissance du Très-Haut la prend sous son ombre (cf. Luc 1, 35), nous recevons l’Évangile dans notre être, plus que dans notre « raison pure ». Mais pour cela il faut avoir le cœur ouvert et les oreilles attentives, pour écouter, dans le message de l’ange, d’un pasteur, d’un prêtre, d’une personne consacrée..., résonner la parole de Dieu. Il faut renoncer à la voix du scepticisme rationaliste, qui essaie de remettre en cause l’opportunité du message.

Quelle est mon attitude à moi ? Est-ce que je me laisse envahir par le Saint Esprit ?

3. Que tout se passe selon ta parole. Rien ne se serait fait sans le consentement de Marie.

L’acquiescement parfaitement libre de Marie à la volonté de Dieu est le plus grand miracle de l’histoire humaine. Son oui a racheté le non initial d’Ève. Cette acceptation en connaissance de cause, de la part de Marie, exprime au plus haut degré la liberté humaine. La réponse de Marie ne ferme pas sa coopération dans un schéma de vie servile et irresponsable, mais ouvre au contraire sa vie à la pleine coresponsabilité avec l’œuvre de Dieu.

L’accomplissement de la mission dépasse toutes les mesures humaines, ses capacités, ses potentialités. Si déjà une nouvelle vie humaine est un cadeau et miracle de la création, puisqu’on ne peut pas prédire la destinée de cette existence terrestre, le devenir, en Jésus, de l’histoire humaine transcende les siècles. « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées » (Isaïe 55, 9). Combien de fois, comme les apôtres, à qui le Maître a voulu confier la fondation de l’Église à travers le temps, avons-nous inconsciemment défiguré le plan de Dieu ? Combien de fois Jésus devrait-il me dire, comme il le dit à Pierre, « passe derrière moi, Satan ! » (Matthieu 16, 23).

Ne nous est-il pas plus prudent de nous mettre à l’écoute et à la méditation de l’Évangile, pour suivre ses conseils, que d’avancer des théories qui n’ont ni queue ni tête et qui ne nous mènent à rien ? Écouter la voix de Dieu dans sa propre conscience, la distinguant des voix proposées par le monde, le Tentateur ou l’égo, est une épreuve à notre délicatesse de vie chrétienne. Demandons à Dieu, par l’intercession de celle qui a accueilli en plénitude l’accomplissement de la promesse, la grâce de ne suivre que lui.

Dialogue avec le Christ

Avec Marie, Seigneur Jésus, nous voulons t'accueillir en nos vies, en nos âmes, en nos cœurs, en nos esprits. Fais de nous des porteurs de parole, des témoins d'espérance, des foyers brûlant de charité. Que l'Esprit nous couvre de son ombre, afin qu'au milieu des épreuves de cette vie se réalise le plan mystérieux du Père en faveur de notre salut.

Résolution

En ce jour, je bénirai le Seigneur en tout temps, et garderai sa louange sans cesse à mes lèvres.



SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Annonc10
L' Annonciation

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 9:47

Mardi 25 Mars 2014

3ième semaine du Temps de Carême



Annonciation du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Livre d’Isaïe 7 : 10 à 14 ; 8 : 10


« Voici que la VIERGE concevra »

Le SEIGNEUR envoya le Prophète Isaïe dire au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe venant du SEIGNEUR ton DIEU, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »
Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l'épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon DIEU ! Eh bien ! Le SEIGNEUR LUI-MÊME vous donnera un Signe : Voici que la Jeune Femme est enceinte, Elle enfantera un FILS, et on L'appellera EMMANUEL, c'est-à-dire : DIEU-AVEC-NOUS. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 39 (40), entièrement]



Psaume 39 (40) : 7 et 8a, 8b et 9, 10, 11


R/ Me voici, SEIGNEUR, pour accomplir Ta Volonté.

TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert mes oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens.
R/


« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que TU veux que je fasse.
Mon DIEU, voilà ce que J'aime :
TA Loi Me tient aux entrailles. »
R/


J'annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, Je ne retiens pas mes lèvres,
SEIGNEUR, TU le sais.
R/


Je n'ai pas enfoui TA Justice au fond de Mon Cœur,
Je n'ai pas caché TA Fidélité, TON Salut ;
J’ai dit TON Amour et TA Vérité
à la grande assemblée.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 10 : 4 à 10


Le CHRIST entre dans le monde pour faire la Volonté du PÈRE

Il est impossible, que le péché soit enlevé par le sang des animaux.
Aussi, en entrant dans le monde, le CHRIST dit, d'après le Psaume : TU n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais TU M'as fait un corps.
TU n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, Je T'ai dit : Me voici, mon DIEU, Je suis venu pour faire TA Volonté, car c'est bien de Moi que parle l'Écriture.
Le CHRIST commence donc par dire : TU n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir.
Puis IL déclare : Me voici, Je suis venu pour faire TA Volonté. Ainsi, IL supprime l'ancien culte pour établir le nouveau.
Et c'est par cette Volonté de DIEU que nous sommes Sanctifiés, Grâce à l'Offrande que JÉSUS CHRIST a faite de Son Corps, une fois pour toutes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! Le VERBE s'est fait Chair, IL a habité parmi nous et nous avons vu SA GLOIRE. Venez, adorons-LE. Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! (cf. Jn 1, 14)



L'Annonciation

L'Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une Jeune Fille, une Vierge, accordée en mariage à un Homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la Jeune Fille était Marie.
L'Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. »
À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation.
L'Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car Tu as trouvé Grâce auprès de DIEU.
Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. IL sera Grand, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le Trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et SON RÈGNE n'aura pas de fin. »

Marie dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque Je suis vierge ? »
L'Ange Lui répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son Ombre ; c'est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, et IL sera appelé FILS de DIEU. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à DIEU. »
Marie dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout se passe pour moi selon TA PAROLE. »

Alors l'Ange La quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/03/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 26 Mar 2014 - 7:17

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 


******

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mercredi 26 Mars 2014

Jésus mène la loi à son accomplissement

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d'introduction


D’après le Psaume 18, 8-9 : Ta loi, Seigneur, est parfaite, qui redonne vie ; la charte que tu promulgues est sûre, qui rend sages les simples. Tes préceptes, Seigneur, sont droits, ils réjouissent le coeur ; ton commandement est limpide, il clarifie le regard.

Demande

D'après le Psaume 18, 14-15 : Préserve ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon coeur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

Points de réflexion


1.Les commandements, un don de Dieu. Avec les commandements et décrets, Dieu orne la création et la conduit vers la pleine harmonie.

La Loi, inscrite comme une notice d’utilisation dans la nature, reflète la sagesse du Créateur. Qu’est-ce que la Loi ? Les commandements sont-ils aux antipodes de la liberté humaine et de sa dignité ?

Pour nous libérer du piège d’une notion commune, moralisante, aussi vague que erronée, rappelons la définition que le catéchisme de l’Eglise catholique emprunte à la tradition de l’antiquité romaine : "La loi est une règle de conduite édictée par l’autorité compétente en vue du bien commun" (CEC nº1951) : Dieu le créateur est l’auteur de ces règles.

Qu’il nous suffise de distinguer une loi physique et une loi morale. Les deux n’ont rien de "moralisant", car ce sont les règles de jeu inscrites en nous comme net tout corps physique. Comme elle vient de l’au-delà de nous, elle est immuable, qu’on le veuille ou non. C’est la sagesse éternelle du Père qui régit le monde. En revanche, le moralisme est une déformation rationaliste de la sagesse éternelle : dans son orgueil, l’homme (ou la société) se saisit d’elle et s’en fait juge, législateur et pouvoir coercitif à la fois. Il se permet d’abroger des préceptes (progressisme) ou d’en rajouter (intégrisme).

2. Loi et Prophètes : L’indispensable Tradition pour l’avènement du Royaume des Cieux. "Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir" : accomplir les desseins du Père et non un système religieux-légaliste des hommes.

Le Royaume des Cieux n’est pas une affaire politique, du courant de conservateurs sans discernement, ni de celui de révolutionnaires qui se mettent à la place de l’Esprit et qui en savent, en 30-40 ans de vie (ou 80 pour les plus vigoureux), plus que le peuple de Dieu en 1800 ans. Le Royaume de Dieu est éternel et ne dépend pas d’une époque ou d’un courant.

L’enjeu de l’observance auquel Jésus attire l’attention est celui de la Loi qui a été privée de son esprit. Depuis plusieurs siècles, les prophètes s’investissaient pour donner vie à cette Parole de Dieu, pour notre conversion et pour notre cheminement à travers les époques. Les Prophètes ont toujours averti le peuple de revenir à Dieu, à l’observance de sa Loi et surtout de passer de la lettre à l’esprit. C’est l’Esprit Saint qui a parlé par les prophètes (cf. Hébreux 1, 1) et c’est Lui qui est l’âme du Royaume à venir, qui en est le principe.

De l’extrême rigidité d’observance, le balancier risque de rebondir dans l’autre sens, poussé par le poids du découragement. Or le Royaume que Dieu envisage n’est pas celui de personnes inertes qui se laissent balancer d’un extrême à l’autre, mais d’hommes libres dans la liberté de la foi et de l’intelligence des plans de Dieu. Demandons au Seigneur cette sagesse, pour vivre nos fêtes pascales avec plus de conscience et d’enthousiasme.

Dialogue avec le Christ

La crainte que tu inspires, Jésus, est pure, elle est là pour toujours ; tes décisions sont justes et vraiment équitables : plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. Je te rends grâce Seigneur Jésus, d'être notre Maître sur la voie des préceptes du Père, qui nous mène à la plénitude. Merci d'avoir donné ton exemple : que ton exemple inspire en permanence mes actes et mes attitudes. Amen. (Psaume 18, 10-12)

Résolution

Je me mets à l'Écoute du Saint Esprit en ce jour, pour déchiffrer son message pour moi.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 24 Jasus_45
Jésus parle de la Loi à Ses Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 10:08

Mercredi 26 Mars 2014

De la férie

3ième semaine du Temps de Carême
(Couleur liturgique : Violet )
Année A





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 4 : 1, 5 à 9


Valeur incomparable de la Loi du SEIGNEUR

Moïse disait au peuple :
« Maintenant, Israël, écoute les Commandements et les Décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le SEIGNEUR, le DIEU de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les Commandements et les Décrets que le SEIGNEUR mon DIEU m'a donnés pour vous, afin que vous Les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Vous Les garderez, vous Les mettrez en pratique ; Ils seront votre Sagesse et votre Intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces Commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le SEIGNEUR notre DIEU est Proche de nous chaque fois que nous L'invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les Commandements et les Décrets soient aussi Justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne Le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-Le à tes fils, et aux fils de tes fils. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire


[Psaume 146-147 (147) ; entièrement]


Psaume 146-147 (147) : 12 et 13, 15 et 16, 19 et 20

R/ Peuple de DIEU, chante ton SEIGNEUR !

Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton DIEU, ô Sion !
IL a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs IL a béni tes enfants.
R/

IL envoie SA PAROLE sur la Terre :
rapide, SON VERBE la parcourt.
IL étale une toison de neige,
IL sème une poussière de givre.
R/

IL révèle SA PAROLE à Jacob,
SES Volontés et SES Lois à Israël.
Pas un peuple qu'IL ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu SES Volontés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Gloire à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! TES PAROLES, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT et la VIE. TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE. Gloire à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! (cf. Jn 6, 63.68)



JÉSUS mène la LOI à Son Accomplissement

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Ne pensez pas que Je suis venu abolir la LOI ou les Prophètes : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, Je vous le dis : Avant que le ciel et la Terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la LOI jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits Commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré Grand dans le Royaume des Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/03/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum