Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 14:03

Yahvé-Shalom, le Dieu de paix.


C'est Gédéon qui donna ce nom à l'autel qu'il bâtit en l'honneur de l'Eternel, comme un témoignage à cette parole que l'ange de l'Eternel lui avait dite :

Juges 6:23,24 Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.

Un très grand nombre de passages bibliques parlent de la paix, tantôt comme un encouragement de Dieu : Sois en paix, tantôt comme une grâce que Dieu nous accorde : Je vous donne ma paix.

Les fils de Koré, chantres dans le temple de Jérusalem, avaient écrit un cantique dans lequel il proclament :

J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. Psaumes 85:8

Lorsque Jésus se présentait à ses disciples, il les saluait par ces paroles : Que la paix soit avec vous.

Les apôtres mentionnait toujours cette salutation dans leurs lettres :

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 2 Thessaloniciens 1:2

L'apôtre Paul écrivant aux chrétiens de Corinthe, qui se livraient à un certain désordre dans la pratique de la prophétie et du parler en langue, leur disait :

Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Corinthiens 14:33

L'apôtre Paul écrit encore dans sa lettre aux disciples de Rome :

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Romains 14:17

Nous connaissons que la paix dont il est fait mention dans tous ces passages de la Parole écrite de Dieu est issue de Lui, c'est sa paix, la paix du Dieu de paix.

Plusieurs passages du Nouveau Testament contiennent cette expression "le Dieu de paix", souvent en rapport avec sa présence agissante :

Romains 15:33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen!

Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous!

Philippiens 4:9 ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

1 Thessalonic 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Hébreux 13:20/21 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende aptes à tout ce qui est bien pour faire sa volonté; qu’il fasse en nous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!


Il existe une réalité plus importante que tout ce que Dieu pourrait nous donner, c'est "Sa présence avec nous", lorsque nous sommes quelque part ou que nous faisons quelque chose.

Sa présence avec nous c'est "son approbation", le témoignage que nous lui sommes agréables. C'est une expérience différente de sa présence en nous.

Après avoir parlé de la paix de Dieu, qui nous est communiquée lorsque nous lui confions nos projets et nos besoins, l'apôtre Paul écrit dans Philippiens 4.9, que "le Dieu de paix" est avec nous lorsque nous pratiquons ce qui lui est agréable, selon ce que Jésus lui-même dit :

Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul,

parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Jean 8:29


L'apôtre Pierre rend témoignage au Seigneur Jésus-Christ que Dieu était avec lui et que par cela même il était oint d'Esprit Saint et de force pour accomplir l'œuvre que son Père lui avait confiée.

Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Dieu avec nous, Jésus avec nous, l'Esprit Saint avec nous... c'est vraiment quelque chose de particulier, c'est l'accompagnement du Seigneur là où nous allons, dans ce que nous faisons et ce que nous disons. C'est lorsque que Dieu agit avec nous, en confirmant la réalité de notre action ou de notre message.

Marc 16:20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

Actes 11:21 La main du Seigneur était avec eux, et grand fut le nombre de ceux qui crurent et se convertirent au Seigneur.

La Bible est remplie de ces témoignages où nous voyons que la présence agissante de Dieu est déterminante. Moïse le savait bien, lui qui suppliait l'Éternel de les accompagner.

Exode 33.15/16

Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici.
Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

Il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession. Exode 34:9


Il est important que nos comprenions qu'il ne suffit pas de demander seulement à Dieu ses bénédictions, mais désirer et chercher "sa présence", son approbation.

Nous pouvons toujours utiliser nos cinq pains et nos deux poissons, mais nous ne pourrons donner que quelques miettes à quelques uns. Jean 6.9

Il y a une grande différence entre faire quelque chose pour Dieu et ce que Lui fait avec nous.

Si nous apportons au Seigneur nos faibles moyens, alors nous verrons la différence : Tous mangèrent et furent rassasiés. Matthieu 14.20

C'est dans ce sens que Jésus a commandé à ses disciples d'attendre d'être remplis de l'Esprit-Saint avant de partir accomplir la mission qu'Il leur avait donnée.

Il était essentiel que le Seigneur les accompagne, qu'Il aille avec eux et les assiste dans tout ce qu'ils feraient ou diraient, selon ce qu'Il leur avait lui-même promis, avant son départ :

Matthieu 28.19/20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.


Jean 14.15/17 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité

Actes 1.4/8

Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Lisons dans 2 Chroniques, chapitres 14 et 15, le récit d'une délivrance miraculeuse.

Un jour, le roi Asa et son armée se trouvèrent confrontés à une multitude venue contre eux et Asa se rendit compte que malgré le courage et la vaillance de ses soldats, ils ne feraient pas le poids contre leurs ennemis. Alors il se tourna vers l'Éternel et lui fit cette prière :

Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi!

Alors l'Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens prirent la fuite.
Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent et les Éthiopiens tombèrent sans pouvoir sauver leur vie, car ils furent détruits par l’Éternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin.


Lorsqu'ils furent rentrés à Jérusalem Dieu leur envoya son prophète avec un message très particulier.


L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.

En continuant la lecture de ce récit, nous voyons comment Dieu est intervenu en leur faveur car ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés. 2 Chroniques 15:15

Cependant, dans le chapitre 16, nous lisons aussi comment un roi fidèle peut oublier les bienfaits de Dieu et se détourner de son secours, pour son propre malheur !

Ces choses ont été écrites pour notre instruction, afin que nous nous souvenions des leçons données à un peuple qui, nous le savons, ne les a pas toujours retenues, tellement le cœur humain est oublieux.

La meilleure garantie pour garder la paix de Dieu, c'est que le Dieu de paix demeure lui-même avec nous, comme le proclame le prophète :

Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. Esaïe 26:12

Avant son départ de cette terre, Moïse disait au peuple d'Israël :

L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point. Deutéronome 31:8

Moïse exhortait le peuple à la fidélité envers l'Éternel, car de cela dépendait son bonheur et sa paix.

Deutéronome 30:16

Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


N'est-ce pas le gage d'une paix assurée, lorsque le Dieu de paix marche avec nous, vient là où nous allons et s'associe à nos entreprises ?

D'autres paroles, données par un autre prophète, un apôtre, nous sont adressées, à nous le peuple de l'alliance de la grâce :

2 Corinthiens 6.14/18 et 7.1

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles?

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Voici donc le chemin de paix, tracé pour tous ceux qui désirent que le Dieu de paix marche avec eux, demeure avec eux et les assiste chaque jour.

Proverbes 3.1/2 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! Hébreux 13.20/21

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous ! 2 Thessalonic 3:16


Dernière édition par etoilebleue le Ven 3 Mai 2013 - 12:19, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Re: Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par C54637 Mar 30 Avr 2013 - 15:00

Chère Etoile Bleue,

Merci. C'est sublime!

Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question. Smile

que paix soit avec vous

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Re: Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 15:19

La Paix de Dieu


Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix 25296511


Maintenant nous allons voir que "la paix de Dieu" est le fruit de notre confiance en Notre Père céleste, lorsque nous persévérons dans la communion avec Lui et que notre relation n'est pas obscurcie par des choses qui l'attristent.

Voici la première parole qui concerne "La paix de Dieu"

Philippiens 4.6/7 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.


La paix de Dieu concerne notre propre cœur. Elle trouve sa source dans une relation de confiance avec Notre Père céleste.

Elle est essentielle pour la direction de notre vie, les projets que nous pouvons faire ou les choses que nous entreprenons, en rapport avec la volonté de Dieu.

Elle agit alors comme un arbitre dans notre être intérieur en calmant toute incertitude et en établissant dans notre cœur le calme et la confiance.

Elle regarde aussi et surtout la sérénité de notre âme dans les moments d'épreuve, de besoins urgents, de détresse ou d'angoisse et d'inquiétude comme le suggère Philippiens 4.6.

Dans ce domaine, la paix de Dieu est indispensable lorsque les tempêtes se déchaînent et que notre cœur s'alarme, jusqu'à l'angoisse.

Esaïe 7:2/4 On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le cœur d’Achaz et le cœur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.

Alors l’Éternel dit à Esaïe: Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear-Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon.
Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton cœur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,


Nous avons un exemple frappant de la paix de Dieu, dans le récit de Marc 4.37/40

Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?
S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?


Et Lui il dormait sur un coussin !

Quel était donc le secret de Jésus, pour qu'il puisse garder cette tranquillité dans un moment si dramatique.

Dans bien d'autres circonstances, le Seigneur a démontrer le calme et la paix qui étaient en Lui et nous pouvons être certains que sa grande sérénité était le résultat de son entière confiance dans la vigilance constante de son Père à son égard, ainsi que dans une parfaite dépendance de sa Volonté.

Lorsque nous avons une entière confiance en Dieu, notre Père céleste, pour toutes les circonstances de notre vie et que nous cherchons en premier ce qui lui est agréable, alors sa paix nous garde des inquiétudes et de la crainte qui pourraient agiter notre cœur.

Esaïe 26:3/4 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.
Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.


Version Bible du Semeur : A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu’il se confie en toi.
Placez votre confiance toujours en l’Éternel, car l’Éternel est le rocher de toute éternité
.

Version Darby : Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi.

On peut dire dès à présent que "la paix de Dieu", une paix parfaite, qui garde nos cœurs et nos pensées, dans le calme et la tranquillité, est consécutive à la foi, cette ferme assurance que nous avons dans le soutien et le secours de notre Père céleste.

Mais j'ajouterai aussi que cette paix particulière, parfaite, est un don de Dieu. Elle vient de Lui. C'est sa paix, la paix de Dieu et la paix de Christ.

2 Thessalonic 3:16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière!

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

La paix de Dieu nous est communiquée par le Saint-Esprit.

Souvenons nous que l'Esprit de Dieu est un Esprit de paix et que parmi les vertus qu'il produit dans le cœur de ceux qu'il habite, il y a la paix. Galates 5.22

La paix de Dieu, est la grâce que le Seigneur nous communique, lorsque après l'avoir prié, il nous accorde le témoignage intérieur qu'Il nous a entendu et qu'Il nous vient en aide. Philippiens 4.5/7

La paix de Dieu est produite dans le cœur, par le témoignage du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas la fabriquer nous-mêmes à coup de versets bibliques ou de méthodes de persuasion. Elle n’est pas le produit artificiel et passager d’un effort humain: elle est le fruit de l’Esprit.

Il s'agit d'un sentiment que l'Esprit Saint communique à notre âme et qui produit le calme et la tranquillité, dans des moments où les circonstances nous poussent plutôt à la panique et à l'angoisse.

C'est humainement incompréhensible, mais c'est pourtant profondément réel.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Jésus-Christ, est appelé "Prince de la paix" (Esaïe 9.6). Il procure la paix par sa présence car elle émane de sa personne.

Jean 20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.


Demeurer en communion avec Lui et garder sa Parole est une garantie de paix pour notre âme.

Matthieu 11.28/29 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.


Rappelez vous ce que je vous disais dans une étude précédente, au sujet du "Repos pour notre âme".

Nous pouvons avoir l'âme troublée, inquiète, fébrile, angoissée. Le psalmiste parle d'un moment où son âme est angoissée. Psaume 13.3

Mais dans le psaume 131, il proclame avoir trouvé la solution à son problème.

Le psalmiste proclame :

Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Psaumes 4:8

En revenant à Philippiens 4.5/7, nous découvrons que la prière, les supplications et les actions de grâces, ouvrent la porte de notre âme à "la paix de Dieu".



En fait, il y plusieurs éléments qui y contribuent :

Chercher la volonté de Dieu, concernant nos projets, nos entreprises et y demeurer.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3.5/6


Esaïe 26:12 Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

Toujours chercher à faire en premier ce qui lui est agréable.

Psaumes 119:165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi

Jean 8:29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Chercher auprès de lui du secours en lui faisant connaître nos besoins, nos soucis, nos angoisses, nos inquiétudes.

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. Psaumes 85:8



(A SUIVRE)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Re: Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 16:07

La Paix Avec Dieu


Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Trinit10


"La paix avec Dieu" regarde notre relation avec notre Père céleste. Elle est le résultat de notre réconciliation avec Lui par le sang de la croix de son Fils Jésus-Christ.

La paix avec Dieu

C'est le point de départ d'une relation rétablie et constante avec Dieu, que l'apôtre Jean appelle "la communion" :

Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.. 1 Jean 1:3

La paix avec Dieu est le résultat de sa grâce pour notre justification, par le pardon de nos péchés. :

Romains 5:1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Il est important que nous comprenions que sans la grâce du Seigneur Jésus-Christ, nous sommes séparés de Dieu., ennemis de Dieu.

Nous étions autrefois étrangers et ennemis par nos pensées et par nos mauvaises oeuvres.

Colossiens 1:21

Romains 5:10 ...nous étions ennemis.

Voilà une situation que beaucoup de personnes ne réalisent pas : Tant que nous ne nous sommes pas repentis de nos péchés envers Dieu, que nous ne sommes pas convertis et que nous n'avons pas placé notre confiance en Jésus-Christ comme notre Sauveur unique, nous sommes dans nos péchés, étrangers aux promesses et à l'alliance de Dieu, des enfants de colère, séparés et ennemis de Dieu.

Un des premiers résultat de la foi en Christ, c'est l'apaisement de notre conscience par rapport à Dieu. C'est "la paix avec Dieu", sentiment du bien-être d'une communion instaurée ou restaurée, une paix intérieure, fruit de la grâce de Dieu, par le pardon de nos péchés.

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, qui a fait la paix par le sang de sa croix. Romains 5:1

Sommes-nous en paix avec Dieu ?

Il est indispensable que nous soyons réconciliés avec Dieu, afin que notre relation avec lui soit établie sur des bases conformes à sa volonté, révélées dans sa Parole écrite.

Il a voulu par Son fils Jésus-Christ réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1.20/23

Si nous ne voulons pas rester dans le flou des suppositions humaines, nous devons fonder notre assurance sur la Parole de Dieu, ce qui y est écrit, concernant la pensée de Dieu au sujet de notre situation vis à vis de Lui.

La Parole écrite de Dieu est très claire concernant notre précédente situation :

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Éphésiens 2:1/2

Vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Éphésiens 2: 11/12

Ces passages sont sans ambiguïté quant à notre situation à l'égard de Dieu : séparés, ennemis, privés de sa présence, sans Christ, sans droit d'accès auprès de Dieu...

Mais ... nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils. Romains 5.10

Lisons ce qu'affirment les Écritures :

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu. Colossiens 1:21

Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Éphésiens 2.13/19

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5:1

La paix avec Dieu est la première chose à recevoir dans notre vie, afin de pouvoir établir avec Lui, une réelle communion, un dialogue sans nuage.

La réconciliation est indispensable pour nous approcher de Dieu, avoir accès auprès de notre Père céleste, être exaucés dans nos prières et secourus dans nos besoins.

La réconciliation avec Dieu est essentielle pour avoir la vie éternelle et une espérance vivante concernant notre avenir auprès du Seigneur.

Voilà la volonté de Dieu et le moyen choisi par Lui pour que nous soyons en paix avec Lui.

Dieu a voulu par Jésus-Christ réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1:20

Nous avons bien lu : "en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix"

Il n'y a pas d'autre moyen que le sang de Christ pour effacer nos péchés, nous purifier de tout ce qui faisait de nous des ennemis de Dieu.

C'est une grâce : la grâce de Dieu à laquelle nous avons accès par la foi.

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Éphésiens 2:8

Par le moyen de la foi

Comme pour tout ce qui concerne les choses de Dieu, "la foi est le moyen" par lequel nous accédons à ses dons.

Le moyen de la foi

On entend souvent cette expression : C'est la foi qui sauve. Or si dans un sens nous pouvons le comprendre, cela mérite une explication.

Jésus a souvent dit à des personnes venues à lui pour être secourues : Ta foi t'a sauvé. Or nous comprenons bien qu'en réalité c'est Jésus qui a opéré la délivrance ou la guérison et que la foi a été "le moyen" de recevoir la chose attendue.

Pour que la foi soit efficace, il lui faut quelqu'un qui lui donne la réponse . Lorsqu'on dit "tout est possible à celui qui croit", nous comprenons que celui qui croit donne à Dieu la possibilité d'intervenir.

La foi est comparable à "une main" qui se tend pour recevoir ou pour prendre ce que Dieu donne ou encore une porte qui s'ouvre pour laisser le Seigneur entrer.

La foi est donc "le moyen" de recevoir ce que nous venons chercher auprès de Dieu. La foi met en action notre démarche vers Notre Père céleste ou vers notre Seigneur Jésus-Christ, car tout ce que nous pouvons attendre de Dieu est en Christ.

C'est aussi par le moyen de la foi que nous sommes en paix avec Dieu.

Il y a quelque chose d'extraordinaire dans la réalité de cette expérience :

"parce que Jésus a expié nos péchés, nous avons un libre accès auprès de Dieu, comme Père, une libre entrée dans sa présence, comme ses enfants. Hébreux 10.19[/b]

Nous ne sommes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais nous sommes concitoyens des saints, nous sommes des gens de la maison de Dieu" Ephésiens 3.19

Christ, par son sacrifice à la croix, a fait pour nous la paix avec Dieu, et par la foi en lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Éphésiens 2.18[/b]

Par la foi en Jésus-Christ notre Seigneur, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Éphésiens 3.12

Le glorieux message de l'Évangile, c'est celui qui proclame la bonne nouvelle de la grâce de Dieu, de la réconciliation avec Dieu.

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 2 Corinthiens 5:18

Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ:

Soyez réconciliés avec Dieu! 2 Corinthiens 5:20



(A SUIVRE)


Dernière édition par etoilebleue le Mar 30 Avr 2013 - 18:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Re: Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 16:27

Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question.

C'est tant mieux chère Claire Very Happy !

Si j'ai contribué quelque peu à cela tu m'en vois ravie.

Amicalement


Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix 4c78bc13


Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix 18542452
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Re: Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 18:11

Notre paix


Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix 31797210


L'expression "Notre paix" indique une paix qui nous est devenue personnelle, qui est construite en nous et fait maintenant partie de "notre personnalité spirituelle". Elle est devenue "notre".

Nous comprenons bien, que "notre paix" n'est pas le fruit de notre propre personnalité, mais qu'elle naît et se développe en nous,

lorsque nous avons la paix avec Dieu

quand la paix de Dieu garde nos cœurs et nos pensées

et lorsque le Dieu de paix est avec nous.

Notre paix se construit sur ces trois solides piliers :

La paix avec Dieu - La paix de Dieu en nous - Le Dieu de paix avec nous.

C'est en demeurant dans ces choses, que nous formons et développons notre identité spirituelle : des enfants de paix.


Autrement dit, Dieu, par son Esprit et par notre communion avec Christ, nous engendre en lui-même et nous rend participant de sa nature : le Dieu de paix

Il nous rend capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et Il opère en nous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! Hébreux 13.20/21

Nous sommes donc destinés à être des "enfants de paix", des hommes et des femmes qui recherchent, poursuivent et procurent la paix.

Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

1 Pierre 3.10/11 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive

"Notre paix", concerne tout particulièrement notre relation avec les autres, que ce soit dans notre famille, dans la société ou dans l'église.

dans notre propre famille : entre maris et femmes, parents et enfants.

Proverbes 26:21 Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.

Proverbes 27:15 Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.

Proverbes 21:19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu’avec une femme querelleuse et irritable.

1 Corinthiens 7:15 Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.

Proverbes 19:13 Un enfant privé de bon sens fait le malheur de son père.

Éphésiens 6:4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur.

dans les églises : entre les membres du corps de Christ

Éphésiens 4:3 ... vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.

1 Thessalonic 5:13 Soyez en paix entre vous.

2 Corinthiens 13:11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

( Prochaine méditation : L'Église en paix)

dans la société, avec tous

Romains 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

1 Timothée 2:2 ... que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

Jacques 3:18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

1 Pierre 3.9/12 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.
Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,
Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive; car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière.


Ce n'est pas toujours facile de demeurer en paix avec les autres :

Proverbes 29:9 Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu.

Psaumes 120:6 Assez longtemps mon âme a demeuré Auprès de ceux qui haïssent la paix.
Je suis pour la paix; mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre.


Il y a des personnes querelleuses, animées d'un esprit de dispute avec lesquelles il est impossible de rester en paix.

Voici quelques textes du livre des Proverbes, parmi tant d'autres, identifiant des personnes qui détruisent la paix :

Celui qui répand des mensonges ne vaut rien, il fait du mal. Il cligne de l’œil pour tromper les gens, il tape du pied, il claque des doigts. Il a l’esprit tordu, il prépare sans cesse de mauvais coups, il provoque des disputes. Proverbes 6.12

Une personne qui déteste les gens provoque des disputes. Mais celle qui aime les autres pardonne toutes les fautes. Proverbes 10:12

Les orgueilleux provoquent des disputes. Mais ceux qui acceptent les conseils possèdent la sagesse. Proverbes 13:10

Un homme coléreux provoque les disputes, mais un homme calme les éteint. Proverbes 15:18

Une personne fausse provoque des disputes. Celle qui dit du mal des autres divise les amis. Proverbes 16:28

Les paroles d’un sot provoquent des disputes, ce qu’il dit attire les coups. Proverbes 18:6

Voici encore quelques passages du Nouveau Testament :

1 Timothée 6:4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

1 Corinthiens 3:3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?

Galates 5:19/21 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes ... les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes ...

Jacques 4:1/2 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Malheureusement, beaucoup de comportements et de paroles détruisent la paix, ce sont des choses que le Seigneur condamne.


Il y a six choses que le SEIGNEUR déteste et qu’il ne supporte pas du tout: le regard méprisant, la bouche menteuse, les mains qui tuent des innocents, le cœur qui prépare de mauvais coups, les pieds qui courent faire du mal, le témoin qui dit des mensonges. Mais il y en a une septième: Le SEIGNEUR déteste la personne qui provoque des disputes entre frères et sœurs. Proverbes 6:16

Il y a encore beaucoup passages qui soulignent les raisons des querelles, des disputes, en voici d'autres qui nous exhortent à éviter tout ce qui trouble ou détruit la paix.

1 Timothée 6:20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science

2 Timothée 2:23 Mais rejette les discussions inutiles et stupides. Tu le sais, elles provoquent des disputes.

Tite 3:9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.

Proverbes 17:14 Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue; Avant que la dispute s’anime, retire-toi.

Proverbes 26.20/21 Faute de bois, le feu s’éteint; Et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise.
Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.


La qualité d'un homme ou d'une femme de paix c'est d'être accompagné de la paix et de la communiquer.

Jésus, le Prince de la paix, allait de lieu en lieu faisant du bien et apportant sa paix à ceux qui le recevaient. Il nous appelle à le suivre sur ce même chemin.

Luc 10.5/6

Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: Que la paix soit sur cette maison!
Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.


Il y a des personnes qui engendrent le trouble et le malaise, nous ne savons pas toujours pourquoi, mais nous le ressentons.

D'autres au contraire, sont accompagnés d'un esprit de paix qu'ils communiquent par leur présence et leurs paroles. Ce sont des enfants de paix.

Je me souviens d'un couple qui était venu loger à la maison. Dès qu'ils sont entrés chez nous, dès leur première salutation, nous avons ressenti un atmosphère de paix tellement profond que nous en étions émerveillés.

Les hommes et les femmes de paix procurent la paix.

Esaïe 52:7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

Romains 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Romains 14:19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Jacques 3:18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

Le fruit de l'Esprit c'est ... la paix. Galates 5.22

Le fondement, le principe initial de la vie chrétienne, c'est la nouvelle naissance, naître d'en haut, naître de l'esprit. Jésus enseigne très clairement que si nous naissons pas de l'esprit nous n'entrerons pas dans le royaume de Dieu.

Le véritable chrétien, selon l'enseignement de Jésus, c'est celui qui est né de Dieu, devenu enfant de Dieu, engendré spirituellement par Dieu en Jésus-Christ, par l'Esprit de Dieu.

Ceux qui deviennent enfants de Dieu entrent dans une dimension nouvelle, ils reçoivent une nouvelle identité, une personnalité spirituelle nouvelle, une vie nouvelle, la vie de Dieu, appelée aussi "la vie éternelle"

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles.

Parmi les éléments de cette nouvelle nature, il y a la paix qui est produite dans le cœur des enfants de Dieu par le Saint-Esprit, au même titre que tout ce qui fait partie de "la nature" de l'Esprit Saint, "la nature de Dieu".

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Par le Saint-Esprit, dans notre communion avec Le Père, le Dieu de paix et avec Jésus, le Prince de la paix, nous devenons participants de la nature divine (2 Pierre 1.4)enfants de Dieu, des enfants de paix.

C'est cette paix d'essence divine qui va modeler notre identité spirituelle, en devenant dans notre vie un élément personnel évident : notre paix.

Romains 14:19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.


Source : http://www.pasteurweb.org/

(A SUIVRE)


Dernière édition par etoilebleue le Mar 30 Avr 2013 - 19:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Re: Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 19:35

JE VOUS DONNE MA PAIX

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix 59872310


En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs.
Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l’avaient crucifié ses quelques
vêtements et sa tunique. Il légua au bien-aimé Jean le soin de sa mère éplorée. Il légua à Joseph d’Arimathie son corps pour un enterrement convenable. Et en mourant, il remit son âme entre les mains de son Père.

Mais qu’avait-il à léguer à ses pauvres disciples qui l’avaient accompagné
pendant plus de trois ans et qui avaient trouvé en lui leur espoir du royaume messianique?
Cet espoir ne sera-t-il pas écrasé en voyant mourir leur Seigneur? Ne seront-ils pas
remplis de confusion et de désolation par les événements du Calvaire? N’ont-ils pas
surtout besoin que Jésus fasse un legs en leur faveur?

JE VOUS DONNE MA PAIX

Or, nous savons que Jésus n’avait ni or ni argent, mais il leur laissa, en effet,
quelque chose qui est de loin meilleur :

« 27 Je vous laisse la paix, [leur dit-il] je vous donne ma paix. Je ne vous donne
pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »
(Jean 14, 27)


Quelle fortune incommensurable que cette paix que Jésus donne à ceux qui
croient en lui! Celui qui la possède peut s’estimer parmi les plus riches et les plus
heureux au monde.

Et pourtant, ce n’est pas toujours ce qu’on peut supposer, c’est-à-dire une paix
sans trouble, une vie sans difficulté. Au contraire, la paix de Jésus peut exister dans un
cœur quelles que soient les circonstances extérieures de notre existence.

Deux artistes avaient reçu la commande d’un tableau représentant la paix. Le
premier artiste a peint sur sa toile la scène d’un beau lac caché parmi les montagnes. Il
n’y avait aucun vent pour agiter la surface sereine des eaux. Aucun nuage ne se trouvait
dans le ciel bleu. Le jour était au crépuscule et un beau clair de lune se reflétait sur le
miroir de l’eau placide.

L’autre artiste a jeté sur la toile, lui aussi, une mer, mais celle-ci était fort agitée
par un vent orageux. Des vagues sauvages se brisaient sur les rochers. Tous les arbres sur
le rivage se tourmentaient sous la furie de la tempête. Mais il se levait au-dessus des flots
un puissant rocher où une colombe avait fait son nid. Là, au milieu du bruit et des
éléments incléments, cette colombe avait trouvé son repos et elle y demeurait sans
crainte, sans frayeur.

LA SÉRÉNITÉ DE L’INTÉRIEURE

Eh bien, c’est ce dernier tableau, plutôt que le premier, qui décrit le mieux la paix
que Jésus donne. Dans cette paix, ces deux éléments sont présents : le calme au milieu de
la tempête, la tranquillité au milieu de la commotion, le silence au milieu de la
turbulence, la sérénité intérieure au milieu des luttes extérieures. Le Seigneur n’a jamais
d’ailleurs promis à son peuple une paix sans nuage, une vie sans trouble, une existence où
toutes les circonstances extérieures seraient idéales. Il ne donne aucune garantie à ses
disciples qu’ils n’auront pas d’épreuve, de persécution, de tentation, de tribulation, de
revers, d’opposition, de fausse accusation. Au contraire, il leur dit :

« 33 Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu
le monde. » (Jean 16, 33)


Nous voyons cette paix de Jésus lorsqu’il fut lui-même pris dans une grande
tempête sur le lac de Galilée. Les vents soufflaient avec impétuosité et la barque dans
laquelle Jésus se trouvait avec ses disciples était couverte par les flots. Les disciples en
étaient remplis de frayeur, mais Jésus dormait tranquillement à la poupe sur un coussin.
Les disciples vinrent lui dire : « 38 Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous
périssons? » Alors s’étant réveillé, Jésus menaça le vent, et il y eut un grand calme. Puis,
il leur dit : « 40 Pourquoi avez-vous tellement peur? Comment n’avez-vous pas de foi? »
(Marc 4, 35-41)


“Ainsi souvent dans la vie l’orage assombrit nos cœurs,
Bien que pour nous Jésus prie, prêt à calmer nos terreurs.
Comptons mieux sur sa tendresse, son cœur ne saurait changer;
De sa brebis en détresse, il est toujours le berger.”
Mme Mégros-Cornaz



LA MAÎTRISE ABSOLUE

Or, la même paix dans son âme donna à Jésus le courage de faire face avec un
calme désarmant à ses ennemis dans le jardin de Gethsémané (Jean 18, 3-11). Elle le
revêtait d’une maîtrise absolue au milieu de ses procès devant les tribunaux juif et
romain, à tel point que Ponce Pilate lui-même en fut étonné (Matthieu 27, 14). Avec cette
paix, il pouvait en plus supporter l’agonie et les moqueries du Calvaire avec une présence
d’esprit qui lui permit de demander le pardon pour ses bourreaux, de confier sa mère aux
soins du disciple bien-aimé et de témoigner sa miséricorde envers le larron repentant.

Voilà la paix que Jésus veut partager avec nous : « Je vous laisse la paix, je vous
donne ma paix. »
Comment pouvons-nous, en définitive, trouver une telle paix dans un
monde si bouleversé et dans les conditions parfois si peu favorables de notre existence?
La promesse de Jésus fut-elle limitée à ceux du premier siècle, ou n’est-elle pas pour
nous aussi en ce 21e siècle? Assurément, sa paix peut se communiquer à nos cœurs
aujourd’hui si nous plaçons en lui notre confiance.


La confiance! Voilà le secret de ce bonheur ineffable. Le psalmiste en avait parlé
même avant la venue du Christ, en disant :

« 1 Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-puissant.
2 Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! »
(Psaumes 91, 1-2)


Dans l’âme de celui qui se confie en la puissance divine et qui marche
humblement avec son Dieu, en obéissant à ses commandements, il y a une paix
certaine qui se refuse à être troublée par les éléments turbulents autour
et en dessous d’elle. Ayant fait du grand rocher son refuge,
elle ne craint rien. « 6 Le Seigneur est mon secours;
[peut-elle dire] je n’aurai pas de crainte. Que peut me faire un homme? »
(Hébreux 13, 6)


Encore faut-il avoir trouvé sa paix avec Dieu en ayant une conscience nette devant
lui. Il faut accepter le sang de Jésus qui purifie de tout péché, et être lavé dans ce sang par
la foi en étant baptisé (immergé) dans sa mort. C’est ainsi que nous devenons de
nouvelles créatures, que nos péchés sont pardonnés, et que nous avons la paix. L’apôtre
Paul écrit aux Romains :

« 1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre
Seigneur Jésus-Christ, » (Romains 5, 1).


Le même apôtre dit encore que nous avons été baptisés en Christ pour marcher en
nouveauté de vie, et il ajoute plus loin :

« 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ,
qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. » (Romains 8, 1)


C’est pourquoi l’apôtre Pierre appelle le baptême « 21 l’engagement d’une bonne
conscience envers Dieu, »
en ajoutant dans ce même verset qu’il nous sauve par la
résurrection de Jésus-Christ (1 Pierre 3, 21).


En plus, cette paix qui s’obtient par la rémission de nos péchés se manifeste tout
au long d’une vie qui lui est entièrement soumise. La communion de Dieu est ainsi
complète, et nous avons recours à lui dans toutes les circonstances de notre vie
quotidienne, ainsi que Paul l’écrit aux Philippiens :

En plus, cette paix qui s’obtient par la rémission de nos péchés se manifeste tout
au long d’une vie qui lui est entièrement soumise. La communion de Dieu est ainsi
complète, et nous avons recours à lui dans toutes les circonstances de notre vie
quotidienne, ainsi que Paul l’écrit aux Philippiens :

Oui, d’après ces paroles, « la paix de Dieu » se place comme une sentinelle à la
porte de notre cœur pour empêcher à quelque inquiétude, à quelque souci, à quelque
doute, à quelque crainte, à quelque angoisse que ce soit de pénétrer et troubler notre
esprit. Il en est ainsi parce que nous avons cru à la parole et à la providence de Celui qui
fait concourir toutes choses au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés
selon son dessein (Romains 8, 28)
. Avec une parfaite assurance, nous pouvons nous
approcher devant le trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour
être secouru dans nos besoins (Hébreux 4, 16). En effet, nous pouvons faire écho de la
confiance qu’avait l’apôtre Paul lorsqu’il dit :

« 31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui
sera contre nous? 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui
l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes
choses avec lui? 33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité,
il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!35 Qui nous séparera
de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la
persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? […]
37 Mais dans toutes choses nous sommes plus que vainqueurs par
celui qui nous a aimés. 38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie,
ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses
à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni
aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu
manifesté en JésusChrist notre Seigneur. » (Romains 8, 31-39)


LA CONFIANCE INÉBRANLABLE

En effet, l’apôtre Paul pouvait faire face aux plus grands périls, aux plus grandes
détresses, aux plus grandes souffrances, et à la mort même avec une confiance
inébranlable parce qu’il avait la paix de Christ dans son âme.

« 6 Car pour moi, [écrit-il de sa cellule à Rome à Timothée]
me voici déjà offert en libation, et le moment de mon départ approche.
7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course,
j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée;
le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là,
et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition.
[…] 18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise
et me sauvera (pour me faire entrer) dans son royaume céleste. À lui la gloire
aux siècles des siècles ! Amen! » (2 Timothée 4, 6-8.18)


Avez-vous trouvé une telle paix dans votre âme? Jésus-Christ, le Fils de Dieu et le
Sauveur des hommes, est à même de vous la donner… et il vous la donnera à la mesure
que vous vous fiez à lui, que vous lui cédez votre cœur et votre vie, et que vous vous
soumettez à ses commandements. Si vous vous sentez malheureux, agité, partagé,
insatisfait, condamné, pourquoi ne pas lui faire place dans votre cœur? Selon sa parole, il
se tient à la porte, et il frappe. Si vous lui ouvrez la porte, il entrera chez vous, il soupera
avec vous, et vous avec lui (Apocalypse 3, 20). Pourquoi alors continuer ces vaines luttes
qui ne mènent qu’à la vanité et qu’à la ruine? Écoutez plutôt Celui qui se propose de vous
donner sa paix.

M. SAMUEL TIMMERMAN



Il a oublié Jésus et Gandhi

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Maryan11
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix Empty Re: Les Fruits de l'Esprit Saint : 1. La Paix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum