Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

+5
Lotfi
raphael de la croix
f53748
P4572
-INVITE
9 participants

Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par -INVITE Mar 26 Avr 2011 - 20:01

La philosophie et la pratique du Yoga sont incompatibles avec le Christianisme

James Manjackal MSFS

En tant que Chrétien Catholique né dans une famille Catholique traditionnelle au Kerala, en Inde, mais ayant vécu parmi les Hindous, et maintenant en tant que prêtre catholique et prédicateur charismatique dans 60 pays sur tous les continents, j'ai quelque chose à dire au sujet des effets nocifs du Yoga sur la spiritualité et la vie Chrétienne. Je sais qu'il y a un intérêt grandissant pour le yoga à travers le monde, même parmi les Chrétiens, et cet intérêt s’est étendu à d'autres pratiques ésotériques et de Nouvel Age comme celles du Reiki, de la réincarnation, de l'acupressure, de l’acupuncture, de la guérison par le prana, de la réflexologie, etc, qui sont des méthodes que le Vatican considère avec circonspection et pour lesquelles il met en garde dans son document «Jésus-Christ le porteur d'eau vive» (Jesus Christ bearer of the water of life).
Pour certains, le yoga est un moyen de détente et de relâchement des tensions, pour d’autres c’est une forme d'exercice contribuant à l’amélioration de la forme et de la santé et pour un petit nombre c’est un moyen de guérison des maladies. Il y a beaucoup de confusion dans l’esprit du Catholique moyen – laïcs et religieux - parce que le yoga promu chez les Catholiques n'est ni entièrement une discipline de santé, ni entièrement une discipline spirituelle, mais parfois l'une, parfois l'autre, et souvent un mélange des deux. Mais, En fait, le yoga est avant tout une discipline spirituelle et je sais que, même des prêtres et des religieuses dans les séminaires et noviciats conseillent le yoga comme une aide à la méditation et la prière. Il est triste que de nos jours, de nombreux catholiques perdent leur confiance dans les grandes méthodes de prières spirituelles et mystiques qui leur ont été données par de grands Saints comme Saint Ignace de Loyola, Saint François d'Assise, Saint François de Sales, Sainte Thérèse d'Avila, etc . et sont actuellement à la recherche de spiritualités orientales et mystiques venant de l'Hindouisme et du Bouddhisme. C'est dans ce contexte qu'un chrétien sincère doit s’interroger sur la compatibilité du yoga avec la spiritualité Chrétienne ainsi que sur la sagesse de l'intégration de ses techniques dans la prière et la méditation Chrétienne.
Qu’est-ce que le Yoga ? le mot Yoga veut dire « union », le but du Yoga est d’unir le moi transitoire (temporel) « JIVA » à l’infini « BRAHMAN » le concept Hindou de Dieu. Ce Dieu n’est pas un Dieu personnel, mais une substance spirituelle impersonnelle qui est un avec la nature et le cosmos. Brahman est une substance divine impersonnelle qui « s’infiltre, se répand et est à la base de tout ». Le Yoga a ses racines dans les Upanishads Hindoues qui remontent à l’année 1000 Avant Jésus Christ et elles parlent ainsi du Yoga, « unissez-vous au sein de la lumière avec la lumière de Brahman ». « l’absolu est en soi-même » dit la Chandogya Upanishad, “TAT TUAM ASI” « CELA TU L’ES TOI-MEME », ou “THOU ART THAT” « CE QUE TU ES ». Le Divin habite en chacun de nous à travers son représentant microcosmique, le soi individuel appelé Jiva. Dans la Bhagavad Gita, le seigneur Krishna décrit le Jiva comme «une parcelle du Soi suprême» et « la joie du Yoga vient au Yogi qui est un avec Brahman ». En l'an 150 après J-C, le yogi Patanjali expliqua les huit moyens qui conduisent les pratiques du Yoga de l'ignorance à l’illumination (ou l’éveil) - les huit étapes sont comme un escalier - Elles sont la maîtrise de soi, les réfrènements (yama), les observances religieuses (niyama), la pratique des postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama), le contrôle des sens (pratyahara), la concentration (dharana), la contemplation profonde (dhyana), l'illumination (samadhi). Il est intéressant de noter, ici, que les postures et les exercices de respiration, souvent considérés comme l'ensemble du yoga en Occident, sont les étapes 3 et 4 vers l'union avec Brahman ! Le yoga n'est pas seulement un système élaboré d'exercices physiques, il s'agit d'une discipline spirituelle, visant à conduire l'âme au samadhi, union totale avec l'être divin. Le Samadhi est l'état dans lequel la nature et le divin ne font qu’un, l’homme et Dieu deviennent un, sans aucune différence (Brad Scott : L'exercice ou la pratique religieuse ? Yoga : Ce que le maître ne vous a jamais enseigné dans ce cours de Hatha Yoga dans le livre Watchman Expositor Vol . 18,No 2, 2001).
Ce point de vue est radicalement contraire à la religion chrétienne qui fait une distinction claire entre le Créateur et la créature, Dieu et l'homme. Dans le christianisme, Dieu est "l'Autre" et jamais soi-même. Il est triste que certains promoteurs de yoga, de Reiki et d'autres disciplines et de méditations, aient interprété inexactement, en les isolant, certains passages de la Bible, pour appuyer leurs arguments tels que « vous êtes le temple de Dieu», «l'eau vive jaillit de toi», «vous serez en moi et je serai en vous "," ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi ", etc, sans comprendre le contexte et le sens de ces paroles dans la Bible. Il y a même des gens qui dépeignent Jésus comme un yogi, et nous pouvons voir de nos jours de telles images dans des chapelles de couvents et presbytères, Jésus présenté en yogi dans des postures de méditation !
Appeler Jésus “un yogi” c’est renier Sa divinité intrinsèque, Sa Sainteté et Sa perfection et suggérer qu’Il avait une nature déchue soumise à l’ignorance et à l’illusion (Maya), et qu’il a eu besoin d’être libéré de la condition humaine par la pratique et la discipline du Yoga. Le Yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (Dieu est tout et tout est Dieu), et soutient qu’il n’y a qu’une seule Réalité et que tout le reste est illusoire ou Maya. S’il n’y a qu’une seule réalité absolue et que tout le reste est illusoire, il ne peut y avoir de relation ni d’amour. Le Centre de la Foi chrétienne est la Foi dans la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit, trois personnes en un seul Dieu, le modèle parfait de la relation d’Amour. Le Christianisme c’est l’ensemble des relations, relation avec Dieu et relation entre les hommes. «Tu aimeras ton Dieu de tout ton Cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22 : 37-39).
Dans l'Hindouisme, le bien et le mal, comme la douleur et le plaisir sont illusoires (Maya), et donc irréels. Vivekananda, l’icône la plus respectée de l'Hindouisme moderne, a déclaré: "le bien et le mal sont une seule et même chose" (Vivekananda. "Les yogas et autres ouvrages" publiés, Ramakrishna Vivekananda Centre NY 1953). Dans le christianisme, le problème du péché comme offense à la Sainteté de Dieu est inséparable de notre foi, parce que le péché est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un Sauveur. L'Incarnation, la Vie, la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus sont pour nous les moyens du salut, afin de nous libérer du péché et de ses conséquences. Nous ne pouvons pas ignorer cette différence fondamentale dans le but d'absorber le yoga et d'autres techniques orientales de méditation dans la spiritualité chrétienne. La pratique du yoga est païenne au mieux, et au pire occulte. C’est la religion de l'antéchrist, et pour la première fois dans l'histoire, elle est pratiquée de façon fervente dans le monde occidental et l'Amérique. Il est ridicule que même les maîtres yogi portant une croix ou un symbole chrétien trompent les gens en disant que le Yoga n'a rien à voir avec l'Hindouisme et disent qu’il s’agit seulement d’accepter d’autres cultures. Certains ont masqué le yoga avec des gestes Chrétiens et l’appelle le « Yoga Chrétien ». Ici la question n'est pas celle d'accepter la culture d’un autre peuple, mais celle d'accepter une autre religion qui n’a rien à voir avec notre religion et nos concepts religieux.
Il est dommage que le yoga se soit propagé si frénétiquement depuis les maternelles jusqu’à tout type d’institutions en médecine, psychologie, etc se considérant comme une science alors qu’il ne l’est absolument pas et il est vendu sous le label «Thérapie de relaxation »,« auto-hypnose », « la visualisation créative», «centering», etc. Le Hatha Yoga, largement répandu en Europe et en Amérique comme méthode de relaxation et d’exercices non fatigants, gymnastique douce, est l'un des six systèmes reconnus de l'Hindouisme orthodoxe, et de par ses origines religieuses et mystiques, c’est l’une des formes les plus dangereuses du Yoga (Dave Hunt, « la séduction de la chrétienté» à la page 110) Rappelez-vous les paroles de saint Paul : «Et rien d’étonnant : car Satan lui-même se déguise bien en Ange de lumière » (II Co 11: 14). Il est vrai que beaucoup de personnes sont guéries par le Yoga et d'autres méthodes orientales de méditation et de prières. Ici, les chrétiens doivent se demander s'ils ont besoin de guérison, d’avantages matériels, ou bien de leur Dieu Jésus-Christ en Qui ils croient, Qui est la source de toute guérison et de bonne santé.
Le désir de devenir Dieu est le premier et le second péché dans l’histoire de la création, rapporté chronologiquement dans la Bible, “Toi qui avais dit dans ton Cœur : j’escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, je siègerai sur la montagne de l’Assemblée, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je m’égalerai au Très-Haut » (Is 14: 13-14). Le serpent répliqua à la femme : “Pas du tout ! vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des Dieux, qui connaissent le bien et le mal » (Gn 3: 4-5). La philosophie et la pratique du yoga sont basées sur la croyance que l'homme et Dieu ne font qu'un. Elle enseigne à se concentrer sur soi-même plutôt que sur Dieu Seul et Unique. Le Yoga encourage ses participants à rechercher les réponses aux problèmes de la vie au sein de leur propre esprit et conscience au lieu de trouver les solutions dans la Parole de Dieu par l’intermédiaire de l’Esprit Saint comme c’est le cas dans le Christianisme. Il laisse la porte ouverte à la supercherie de l'ennemi de Dieu, qui cherche des victimes pour les éloigner de Dieu et de l'Eglise (I P 5 : Cool.
Ces huit dernières années, j’ai prêché la Parole de Dieu, principalement dans les pays d’Europe, qui jadis était le berceau du Christianisme, produisant des évangélisateurs et des missionnaires, des martyrs et des saints. Et Maintenant en parlant de l’Europe, peut-on encore parler d’Europe Chrétienne ? N'est-il pas vrai que l'Europe a effacé de sa vie tous les concepts et valeurs du Christianisme ? Pourquoi l'Europe a-t-elle honte de dire qu'elle a des racines Chrétiennes? Où sont les valeurs morales et l'éthique pratiquées par les Européens depuis des siècles et qui ont été portées à d’autres pays et cultures par la proclamation courageuse de l'Evangile du Christ ? Nous connaissons l’arbre à ses fruits ! Je crois que ces doutes et confusions, l’apostasie et l’infidélité, la froideur et l’indifférence religieuses sont arrivés en Europe à partir du moment où les mysticismes et méditations de l’Orient, l’ésotérisme et le Nouvel Age ont été introduits en Occident. Dans mes retraites charismatiques, la majorité des participants viennent avec des problèmes d’ordre moral, spirituel, mental et physique afin d’en être libérés et guéris et de commencer une nouvelle vie par la puissance de l’Esprit Saint. En toute franchise, je peux dire que 80 à 90% des participants sont passés par le yoga, le reiki, ont cru en la réincarnation, …etc qui sont des pratiques religieuses orientales, et là ils ont perdu la foi en Jésus-Christ et en l'Eglise. En Croatie, en Bosnie, en Allemagne, en Autriche et en Italie, j'ai eu des cas de personnes qui étaient sous l’emprise des puissances des ténèbres et qui criaient "Je suis Reiki", "Je suis Mr. Yoga", s'identifiant à ces concepts en tant que personnes alors que j'étais en train d’effectuer les prières de guérison pour eux. Plus tard, j'ai dû prier sur eux par la prière de délivrance afin de les libérer des puissances du mal.
Il y a des gens qui disent: «il n'y a aucun mal à pratiquer ces exercices, il suffit de ne pas croire dans la philosophie qu’il y a derrière". Toutefois les promoteurs du Yoga, du Reiki, etc., affirment très clairement que la philosophie et la pratique sont inséparables. C’est pourquoi un Chrétien ne peut, en aucun cas, accepter la philosophie et la pratique du Yoga parce que le Christianisme et le Yoga ont des points de vue qui s’excluent mutuellement. Le christianisme voit le péché comme principal problème de l'homme, et le considère comme un manquement à se conformer à la fois, au caractère et aux normes d'un Dieu moralement parfait. L'homme est aliéné de Dieu et il a besoin de réconciliation. La solution est Jésus-Christ « L'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde». Grâce à la mort de Jésus sur la Croix, Dieu a réconcilié le monde avec lui-même. Maintenant il appelle l'homme à recevoir gratuitement tous les bénéfices de son salut par la foi en Christ seul. Contrairement au Yoga, le Christianisme voit la rédemption comme un cadeau gratuit qui peut seulement être reçu et ne jamais être gagné ou atteint par ses propres efforts ou œuvres. Aujourd'hui ce qui est nécessaire en Europe ou ailleurs, c’est la prédication puissante du message du Christ à partir de la Bible, et interprété par l'Eglise, afin de dissiper les doutes et les confusions répandus de manière démesurée parmi les Chrétiens Occidentaux et de les amener au Chemin, La Vérité et la Vie : Jésus Christ. Seule la Vérité peut nous rendre libres.

-INVITE
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 176
Inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par -INVITE Mar 26 Avr 2011 - 21:03

Chers amis,

Voici un lien pour écouter les dangers du Yoga (expérience d'un ex yogi)

http://fr.gloria.tv/?media=35727

Bonne soirée en Christ

-INVITE
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 176
Inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par P4572 Mer 27 Avr 2011 - 16:30

Ok, on connaît tout ça, enfin dans les grandes lignes...incompatibilité avec la foi chrétienne.

Mais dites donc Fabienne dans votre arsenal d'enregistrements, vous n'auriez rien à nous apporter concernant l'hypnose ?

Ou bien quelqu'un a t-il des infos objectives sur le sujet ?

Il paraît que ce moyen est utilisé pour certaines opérations chirurgicales ; est-ce vraiment neutre sur le plan spirituel ?

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par -INVITE Mer 27 Avr 2011 - 17:08

panetier a écrit:Ok, on connaît tout ça, enfin dans les grandes lignes...incompatibilité avec la foi chrétienne.

Mais dites donc Fabienne dans votre arsenal d'enregistrements, vous n'auriez rien à nous apporter concernant l'hypnose ?

Ou bien quelqu'un a t-il des infos objectives sur le sujet ?

Il paraît que ce moyen est utilisé pour certaines opérations chirurgicales ; est-ce vraiment neutre sur le plan spirituel ?


Cher Panetier,

Avec l'hypnose, il y a toujours un danger pour le cerveau d'une part, et d'autre part, celui qui pratique l'hypnose sur autrui exerce un pouvoir sur l'autre.
Il y a donc un lien avec le mal qui peut seulement être coupé par le Seigneur lors de la confession.

Sainte résurrection,


-INVITE
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 176
Inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Yoga : Que dit le Père J. M. Verlinde ?

Message par f53748 Mar 3 Mai 2011 - 23:11

Très chers membres,

Voici ce que répond le Père J. M. Verlinde au sujet du Yoga :

http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=523

Bonne soirée,

f53748
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 383
Age : 59
Inscription : 20/04/2011

http://fabienne.guerrero.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par f53748 Dim 8 Mai 2011 - 11:21

Les dangers du yoga :

[/youtube]

f53748
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 383
Age : 59
Inscription : 20/04/2011

http://fabienne.guerrero.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Le danger du yoga dans les écoles

Message par f53748 Dim 8 Mai 2011 - 20:38


Le danger du yoga dans les écoles

http://dangeryoga.blogspot.com/

Amitiés,

f53748
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 383
Age : 59
Inscription : 20/04/2011

http://fabienne.guerrero.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty le yoga ou "union"

Message par raphael de la croix Ven 20 Jan 2012 - 22:03

j'ai pratiqué le yoga vers l'age de 14,15 ans.
ensuite je l'ai étudier.
je me suis cultivé sur l'inde et sa sagesse.
cela ne m'a pas détourné du seigneur, et je dirais que cela m'a ramener au bercail.
cela dit: le yoga est une discipline, pas une gymnastique.
il touche à l'essentiel, demande de la douceur et en inde, ne se pratique que dans un cadre "communautaire", ou en ermitage.

raphael de la croix
Aime la Bible

Masculin Messages : 16
Inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par Lotfi Sam 21 Jan 2012 - 7:06

raphael de la croix a écrit: le yoga est une discipline, pas une gymnastique.
il touche à l'essentiel, demande de la douceur et en inde, ne se pratique que dans un cadre "communautaire", ou en ermitage.

Mon frère,si vous dites que le Yoga touche à l’essentiel et je partage avec vous ce jugement et je vais plus loin encore,Si le Yoga touche à l'essentiel que reste t il pour la Foi? veuillez visualiser avec moi les dangers du Yoga et son incompatibilité avec le Christianisme:

I-La nature Religieuse du Yoga:
http://www.promesses.org/arts/173p3.html
Témoignage de Florent Varak qui a grandi dans une famille passionnée de spiritualité orientale. Il s’est lui-même intéressé à la pratique du yoga, avant d’en sortir à sa conversion. Il est marié et père de trois enfants. Pasteur à Lyon, il enseigne aussi à l'Institut Biblique de Genève (IBG). Florent Varak fait partie du comité de soutien de Promesses.

II- Par conséquent Est il compatible avec le Christianisme?::
http://www.earthharvest.org/fr/apologetics_chretien_de_bible/qui_es_dieu/3Christianisme_Mysticisme_Nouvel-Age_Sorcellerie_Occulte_Yoga_du-Salut.htm

Les doctrines du Nouvel Age sont centrées sur l'expérience de plusieurs "états de conscience." Le Nouvel Age, influencé par l'Hindouisme et le Zen, enseigne que nous sommes tous des dieux et que nous l'avons simplement oublié. Il enseigne qu'en nous mettant en contact avec nous-même, par le biais de la méditation et du yoga, nous arriverons à exprimer notre nature divine et à y puiser. Le Dieu du Nouvel Age est une force impersonnelle se trouvant derrière toute chose. Et par conséquent, Dieu et la Création sont un. Le Nouvel Age enseigne que pour se mettre en contact avec cette force (Dieu), il nous faut nous y brancher, comme une fiche se branche dans une prise de courant. Se brancher implique une concentration sur soi-même. La réponse est soi-disant en nous-même. En développant notre conscience, nous atteindrons la nature divine. Dieu est une expérience subjective.

Le christianisme enseigne que le Créateur de l'univers est une personne infiniment intelligente, pleine d'amour et accessible. Ce créateur est distinct et séparé de sa création

III-Origine religieuse du Yoga:Le yoga est lié à la métaphysique religieuse orientale et n'est pas une forme innocente de relaxation pour le corps et le mental. Le but du yoga est le même que celui de l'hindouisme, qui est la prise de conscience de sa 'nature divine' (d'être Brahman) , le Dieu de l'Univers impersonnel de l'hindouisme. Extrait du livre Psychic Forces and Occult Shock ( Forces psychiques et choc occulte) de Wilson et Weldon: "Les exercices physiques du yoga sont conçus pour préparer le corps au changement psycho-spirituel nécessaire pour inculquer cette idée (la prise de conscience de sa 'nature divine') à la conscience et à l'être du méditant. Par conséquent, l'idée que l'on peut séparer la pratique du yoga de la théorie n'a pas de sens. D'un point de vue chrétien, une séparation distincte de la pratique de la théorie est improbable. 'Je fais du yoga, mais on ne parle pas d'hindouisme' est une affirmation incorrecte."





Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par FrancoiseF Sam 21 Jan 2012 - 7:59

Bonjour raphaël de la croix,

Prions l'Esprit Saint :

Oh, Esprit Saint, Ame de mon âme intronisé dans mon coeur, je t'adore. Eclaire-moi avec ta lumière afin que je puisse me voir comme Dieu me voit. Déclare-moi coupable de mes péchés et donne-moi de me repentir vraiment afin que j'y renonce à jamais. Guide-moi à travers le Chemin, la Vérité et la Vie et aide-moi à marcher dans la sainteté et la vérité pour que je puisse toujours faire la volonté de Dieu. Louange et Gloire à Dieu le Père, Par Jésus-Christ, son Fils en l'Esprit-Saint. Amen.

Comme vous, comme beaucoup qui interviennent sur ce forum, nous aimons Dieu, son Esprit-Saint, et nous ne voulons pas le contrister. Nous aimons suivre ses dix commandements et l'appel à la conversion est un thème très important dans la Bible. Il était primordial dans la prédication de Jésus, et tous les jours que Dieu fait, nous tendons, parce que nous l'aimons, vers cette conversion, cette sanctification.

"Repentez-vous car le royaume des cieux est proche" (Mt 4:17 ; Mc 1:15 ; Lc 3:3-14)

Je vous invite donc, précisément concernant la pratique du yoga vers le site du Père James Manjackal (lien en fin de message) où le Père James développe bien le problème.

Je vous en partage une partie ici, et si cela vous intéresse d'en savoir plus, je vous conseille de cliquer sur le lien.

Très bonne journée, en union de prière. Françoise.

***

La philosophie et la pratique du Yoga sont incompatibles avec le Christianisme
James Manjackal MSFS

En tant que Chrétien Catholique né dans une famille Catholique traditionnelle au Kerala, en Inde, mais ayant vécu parmi les Hindous, et maintenant en tant que prêtre catholique et prédicateur charismatique dans 60 pays sur tous les continents, j'ai quelque chose à dire au sujet des effets nocifs du Yoga sur la spiritualité et la vie Chrétienne.

Je sais qu'il y a un intérêt grandissant pour le yoga à travers le monde, même parmi les Chrétiens, et cet intérêt s’est étendu à d'autres pratiques ésotériques et de Nouvel Age comme celles du Reiki, de la réincarnation, de l'acupressure, de l’acupuncture, de la guérison par le prana, de la réflexologie, etc, qui sont des méthodes que le Vatican considère avec circonspection et pour lesquelles il met en garde dans son document «Jésus-Christ le porteur d'eau vive» (Jesus Christ bearer of the water of life).

Pour certains, le yoga est un moyen de détente et de relâchement des tensions, pour d’autres c’est une forme d'exercice contribuant à l’amélioration de la forme et de la santé et pour un petit nombre c’est un moyen de guérison des maladies. Il y a beaucoup de confusion dans l’esprit du Catholique moyen – laïcs et religieux - parce que le yoga promu chez les Catholiques n'est ni entièrement une discipline de santé, ni entièrement une discipline spirituelle, mais parfois l'une, parfois l'autre, et souvent un mélange des deux. Mais, En fait, le yoga est avant tout une discipline spirituelle et je sais que, même des prêtres et des religieuses dans les séminaires et noviciats conseillent le yoga comme une aide à la méditation et la prière.

Il est triste que de nos jours, de nombreux catholiques perdent leur confiance dans les grandes méthodes de prières spirituelles et mystiques qui leur ont été données par de grands Saints comme Saint Ignace de Loyola, Saint François d'Assise, Saint François de Sales, Sainte Thérèse d'Avila, etc . et sont actuellement à la recherche de spiritualités orientales et mystiques venant de l'Hindouisme et du Bouddhisme.

C'est dans ce contexte qu'un chrétien sincère doit s’interroger sur la compatibilité du yoga avec la spiritualité Chrétienne ainsi que sur la sagesse de l'intégration de ses techniques dans la prière et la méditation Chrétienne.

Qu’est-ce que le Yoga ? le mot Yoga veut dire « union », le but du Yoga est d’unir le moi transitoire (temporel) « JIVA » à l’infini « BRAHMAN » le concept Hindou de Dieu. Ce Dieu n’est pas un Dieu personnel, mais une substance spirituelle impersonnelle qui est un avec la nature et le cosmos. Brahman est une substance divine impersonnelle qui « s’infiltre, se répand et est à la base de tout ». Le Yoga a ses racines dans les Upanishads Hindoues qui remontent à l’année 1000 Avant Jésus Christ et elles parlent ainsi du Yoga, « unissez-vous au sein de la lumière avec la lumière de Brahman ». « l’absolu est en soi-même » dit la Chandogya Upanishad, “TAT TUAM ASI” « CELA TU L’ES TOI-MEME », ou “THOU ART THAT” « CE QUE TU ES ». Le Divin habite en chacun de nous à travers son représentant microcosmique, le soi individuel appelé Jiva. Dans la Bhagavad Gita, le seigneur Krishna décrit le Jiva comme «une parcelle du Soi suprême» et « la joie du Yoga vient au Yogi qui est un avec Brahman ». En l'an 150 après J-C, le yogi Patanjali expliqua les huit moyens qui conduisent les pratiques du Yoga de l'ignorance à l’illumination (ou l’éveil) - les huit étapes sont comme un escalier - Elles sont la maîtrise de soi, les réfrènements (yama), les observances religieuses (niyama), la pratique des postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama), le contrôle des sens (pratyahara), la concentration (dharana), la contemplation profonde (dhyana), l'illumination (samadhi).

Il est intéressant de noter, ici, que les postures et les exercices de respiration, souvent considérés comme l'ensemble du yoga en Occident, sont les étapes 3 et 4 vers l'union avec Brahman ! Le yoga n'est pas seulement un système élaboré d'exercices physiques, il s'agit d'une discipline spirituelle, visant à conduire l'âme au samadhi, union totale avec l'être divin. Le Samadhi est l'état dans lequel la nature et le divin ne font qu’un, l’homme et Dieu deviennent un, sans aucune différence (Brad Scott : L'exercice ou la pratique religieuse ? Yoga : Ce que le maître ne vous a jamais enseigné dans ce cours de Hatha Yoga dans le livre Watchman Expositor Vol . 18,No 2, 2001). Ce point de vue est radicalement contraire à la religion chrétienne qui fait une distinction claire entre le Créateur et la créature, Dieu et l'homme.

Dans le christianisme, Dieu est "l'Autre" et jamais soi-même.

Il est triste que certains promoteurs de yoga, de Reiki et d'autres disciplines et de méditations, aient interprété inexactement, en les isolant, certains passages de la Bible, pour appuyer leurs arguments tels que « vous êtes le temple de Dieu», «l'eau vive jaillit de toi», «vous serez en moi et je serai en vous "," ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi ", etc, sans comprendre le contexte et le sens de ces paroles dans la Bible.

Il y a même des gens qui dépeignent Jésus comme un yogi, et nous pouvons voir de nos jours de telles images dans des chapelles de couvents et presbytères, Jésus présenté en yogi dans des postures de méditation ! Appeler Jésus “un yogi” c’est renier Sa divinité intrinsèque, Sa Sainteté et Sa perfection et suggérer qu’Il avait une nature déchue soumise à l’ignorance et à l’illusion (Maya), et qu’il a eu besoin d’être libéré de la condition humaine par la pratique et la discipline du Yoga.

Le Yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (Dieu est tout et tout est Dieu), et soutient qu’il n’y a qu’une seule Réalité et que tout le reste est illusoire ou Maya. S’il n’y a qu’une seule réalité absolue et que tout le reste est illusoire, il ne peut y avoir de relation ni d’amour. Le Centre de la Foi chrétienne est la Foi dans la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit, trois personnes en un seul Dieu, le modèle parfait de la relation d’Amour. Le Christianisme c’est l’ensemble des relations, relation avec Dieu et relation entre les hommes. «Tu aimeras ton Dieu de tout ton Cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22 : 37-39).

Dans l'Hindouisme, le bien et le mal, comme la douleur et le plaisir sont illusoires (Maya), et donc irréels. Vivekananda, l’icône la plus respectée de l'Hindouisme moderne, a déclaré: "le bien et le mal sont une seule et même chose" (Vivekananda. "Les yogas et autres ouvrages" publiés, Ramakrishna Vivekananda Centre NY 1953). Dans le christianisme, le problème du péché comme offense à la Sainteté de Dieu est inséparable de notre foi, parce que le péché est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un Sauveur.

L'Incarnation, la Vie, la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus sont pour nous les moyens du salut, afin de nous libérer du péché et de ses conséquences.

Nous ne pouvons pas ignorer cette différence fondamentale dans le but d'absorber le yoga et d'autres techniques orientales de méditation dans la spiritualité chrétienne. La pratique du yoga est païenne au mieux, et au pire occulte.

C’est la religion de l'antéchrist, et pour la première fois dans l'histoire, elle est pratiquée de façon fervente dans le monde occidental et l'Amérique. Il est ridicule que même les maîtres yogi portant une croix ou un symbole chrétien trompent les gens en disant que le Yoga n'a rien à voir avec l'Hindouisme et disent qu’il s’agit seulement d’accepter d’autres cultures. Certains ont masqué le yoga avec des gestes Chrétiens et l’appelle le « Yoga Chrétien ». Ici la question n'est pas celle d'accepter la culture d’un autre peuple, mais celle d'accepter une autre religion qui n’a rien à voir avec notre religion et nos concepts religieux.

Il est dommage que le yoga se soit propagé si frénétiquement depuis les maternelles jusqu’à tout type d’institutions en médecine, psychologie, etc se considérant comme une science alors qu’il ne l’est absolument pas et il est vendu sous le label «Thérapie de relaxation »,« auto-hypnose », « la visualisation créative», «centering», etc. Le Hatha Yoga, largement répandu en Europe et en Amérique comme méthode de relaxation et d’exercices non fatigants, gymnastique douce, est l'un des six systèmes reconnus de l'Hindouisme orthodoxe, et de par ses origines religieuses et mystiques, c’est l’une des formes les plus dangereuses du Yoga (Dave Hunt, « la séduction de la chrétienté» à la page 110) Rappelez-vous les paroles de saint Paul : «Et rien d’étonnant : car Satan lui-même se déguise bien en Ange de lumière » (II Co 11: 14).

Il est vrai que beaucoup de personnes sont guéries par le Yoga et d'autres méthodes orientales de méditation et de prières. Ici, les chrétiens doivent se demander s'ils ont besoin de guérison, d’avantages matériels, ou bien de leur Dieu Jésus-Christ en Qui ils croient, Qui est la source de toute guérison et de bonne santé.

Le désir de devenir Dieu est le premier et le second péché dans l’histoire de la création, rapporté chronologiquement dans la Bible, “Toi qui avais dit dans ton Cœur : j’escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, je siègerai sur la montagne de l’Assemblée, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je m’égalerai au Très-Haut » (Is 14: 13-14).
Le serpent répliqua à la femme : “Pas du tout ! vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des Dieux, qui connaissent le bien et le mal » (Gn 3: 4-5).

La philosophie et la pratique du yoga sont basées sur la croyance que l'homme et Dieu ne font qu'un. Elle enseigne à se concentrer sur soi-même plutôt que sur Dieu Seul et Unique.

Le Yoga encourage ses participants à rechercher les réponses aux problèmes de la vie au sein de leur propre esprit et conscience au lieu de trouver les solutions dans la Parole de Dieu par l’intermédiaire de l’Esprit Saint comme c’est le cas dans le Christianisme. Il laisse la porte ouverte à la supercherie de l'ennemi de Dieu, qui cherche des victimes pour les éloigner de Dieu et de l'Eglise (I P 5 : Cool. Ces huit dernières années, j’ai prêché la Parole de Dieu, principalement dans les pays d’Europe, qui jadis était le berceau du Christianisme, produisant des évangélisateurs et des missionnaires, des martyrs et des saints.

Et Maintenant en parlant de l’Europe, peut-on encore parler d’Europe Chrétienne ? N'est-il pas vrai que l'Europe a effacé de sa vie tous les concepts et valeurs du Christianisme ? Pourquoi l'Europe a-t-elle honte de dire qu'elle a des racines Chrétiennes? Où sont les valeurs morales et l'éthique pratiquées par les Européens depuis des siècles et qui ont été portées à d’autres pays et cultures par la proclamation courageuse de l'Evangile du Christ ?

Nous connaissons l’arbre à ses fruits ! Je crois que ces doutes et confusions, l’apostasie et l’infidélité, la froideur et l’indifférence religieuses sont arrivés en Europe à partir du moment où les mysticismes et méditations de l’Orient, l’ésotérisme et le Nouvel Age ont été introduits en Occident. Dans mes retraites charismatiques, la majorité des participants viennent avec des problèmes d’ordre moral, spirituel, mental et physique afin d’en être libérés et guéris et de commencer une nouvelle vie par la puissance de l’Esprit Saint.

En toute franchise, je peux dire que 80 à 90% des participants sont passés par le yoga, le reiki, ont cru en la réincarnation, …etc qui sont des pratiques religieuses orientales, et là ils ont perdu la foi en Jésus-Christ et en l'Eglise.

En Croatie, en Bosnie, en Allemagne, en Autriche et en Italie, j'ai eu des cas de personnes qui étaient sous l’emprise des puissances des ténèbres et qui criaient "Je suis Reiki", "Je suis Mr. Yoga", s'identifiant à ces concepts en tant que personnes alors que j'étais en train d’effectuer les prières de guérison pour eux. Plus tard, j'ai dû prier sur eux par la prière de délivrance afin de les libérer des puissances du mal. Il y a des gens qui disent: «il n'y a aucun mal à pratiquer ces exercices, il suffit de ne pas croire dans la philosophie qu’il y a derrière".
Toutefois les promoteurs du Yoga, du Reiki, etc., affirment très clairement que la philosophie et la pratique sont inséparables. C’est pourquoi un Chrétien ne peut, en aucun cas, accepter la philosophie et la pratique du Yoga parce que le Christianisme et le Yoga ont des points de vue qui s’excluent mutuellement.

Le christianisme voit le péché comme principal problème de l'homme, et le considère comme un manquement à se conformer à la fois, au caractère et aux normes d'un Dieu moralement parfait. L'homme est aliéné de Dieu et il a besoin de réconciliation.

La solution est Jésus-Christ « L'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde».
Grâce à la mort de Jésus sur la Croix, Dieu a réconcilié le monde avec lui-même.

Maintenant il appelle l'homme à recevoir gratuitement tous les bénéfices de son salut par la foi en Christ seul. Contrairement au Yoga, le Christianisme voit la rédemption comme un cadeau gratuit qui peut seulement être reçu et ne jamais être gagné ou atteint par ses propres efforts ou œuvres. Aujourd'hui ce qui est nécessaire en Europe ou ailleurs, c’est la prédication puissante du message du Christ à partir de la Bible, et interprété par l'Eglise, afin de dissiper les doutes et les confusions répandus de manière démesurée parmi les Chrétiens Occidentaux et de les amener au Chemin, La Vérité et la Vie : Jésus Christ. Seule la Vérité peut nous rendre libre.

ANNEXE I et suivant...cliquez sur le lien... . http://www.jmanjackal.net/fra/fra.htm

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty sur le yoga

Message par raphael de la croix Sam 21 Jan 2012 - 10:54

il y un livre sur le yoga écrit par un moine bénédictin, qui explique les dangers, mais aussi les réels atouts d'un "yoga chrétien".
je ne puis citer des passages, car se serait trop long.
voiçi un extrait de sa préface:
"on m'a souvent demandé,depuis la publication de "la voie du silence" (de J.M DECHANET, O.S.B),comment j'en étais venu là, ou par quels destins, ou par quel concours de circonstances extraordinaires, une discipline importée d'Orient avait-elle pu s'imposer à ma pensée, toute nourrie(mes travaux antérieurs en faisant foi) de la tradition occidentale.
je puis répondre simplement: si étrange que cela paraisse, c'est Guillaume de ST Thierry, qui m'a conduit au yoga."
bien sur, il faut lire la suite pour comprendre sa motivation et ses conseils sur le yoga, mis dans un contexte monastique, en pratique personnel...
bien à vous


raphael de la croix
Aime la Bible

Masculin Messages : 16
Inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par Franck Hernandez Ven 14 Fév 2014 - 13:34

comme quoi il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...incroyable comme l humain a du mal a se remettre en question...on a bien raison de dire que l'orgueil c'est ce qui meurt un quart d'heure après nous...

Franck Hernandez
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 256
Age : 59
Localisation : Pyrénées orientales
Inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par Yggdrasil Ven 14 Fév 2014 - 14:58

Le yoga peut etre bénéfique oui mais personnellement je ne le ferais plus ... le problème qu il y a et que le yoga vise a se détacher en quelque sorte de notre corps et d'atteindre un niveau spirituel conséquent ... ce sont des pratiques ésotérique car ils s'agit la de faire un commencement de voyage astral de détacher son âme de son corps et cela peut etre tres dangereux ...
Yggdrasil
Yggdrasil
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 75
Inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par Joël2013 Ven 14 Fév 2014 - 15:59

Toutes pratiques qui visent à monter dans la conscience des chakras pour modifier la conscience est incompatible avec l'union à Dieu trois fois Saints où là nous avons besoin d'une conscience bien claire dans le silence pour être enseigné par Dieu !

A ce propos je vous conseille de regarder les vidéos : du Père Joseph-Marie Verlinde et vous comprendrez tout !

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Th?id=H.4715145197978395&w=99&h=147&c=7&rs=1&pid=1

Bien fraternellement,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La pratique du Yoga n'est pas chrétienne Empty Re: La pratique du Yoga n'est pas chrétienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum