Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

+11
Gilles
bach88
Malou
orchidz
Maud
f53748
FrancoiseF
Bianca
Ad Dei gloriam
violaine
Brenda Lee
15 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 10:21

Vendredi 4/2/2011
Saint Gilbert
Sainte Jeanne de Valois
Sainte Véronique ou Bérénice

4ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A

(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 13 : 1à8

La vraie communauté chrétienne

Frères,
01 persévérez dans l'amour fraternel.
02 N'oubliez pas l'hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des Anges.
03 Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, car vous partagez leur épreuve. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, car vous aussi, vous avez un corps.
04 Que le mariage soit respecté par tous, que l'union conjugale ne soit pas profanée, car les débauchés et les adultères seront jugés par DIEU.
05 Que votre vie ne soit pas menée par l'amour de l'argent : contentez-vous de ce que vous avez, car DIEU lui-même a dit : Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t'abandonnerai.
06 C'est pourquoi nous pouvons dire en toute assurance : Le SEIGNEUR est mon secours, je n'ai rien à craindre ! Contre moi, que feraient les hommes ?
07 Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la Parole de DIEU. Méditez sur l'aboutissement de la vie qu'ils ont menée, et imitez leur foi.
08 JESUS CHRIST, hier et aujourd'hui, est le même, il l'est pour l'éternité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume 26 (27) : 1, 3, 5, 9abcd

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut.

01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? R/

03 Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance. R/

05 Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. R/

09 C'est ta face, SEIGNEUR, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 14à29

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)

La passion de Jean Baptiste

14 Comme le Nom de JESUS devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C'est Jean le Baptiste qui est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
15 Certains disaient : « C'est le Prophète Élie. » D'autres disaient encore : « C'est un Prophète comme ceux de jadis. »
16 Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j'ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »
17 Car c'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
18 et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
19 Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas
20 parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme Juste et Saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
21 Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée.
22 La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. »
23 Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
24 Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
25 Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
26 Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
27 Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison.
28 Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
29 Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/02/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

La passion de Jean Baptiste

Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=35

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39716

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Brenda Lee Ven 4 Fév 2011 - 16:14

Seigneur, aide-nous à être de vrais témoins de ta Parole.
Ne laisse pas la haine nous envahir mais accorde-nous la grâce de savoir accueillir ta Parole et de la transmettre.

Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 11:11

Samedi 5/2/2011
Sainte Agathe, Vierge et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A

4ième Semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 13 : 15à17, 20et21

L'action de grâce de la communauté chrétienne

Frères,
15 En toute circonstance, offrons à DIEU, par JESUS, un sacrifice de louange, c'est-à-dire l'acte de foi qui sort de nos lèvres en l'honneur de son Nom.
16 Ne manquez pas d'être généreux et de partager. C'est cela qu'il faut offrir à DIEU pour lui plaire.
17 Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, et ils auront à rendre des comptes. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d'aucun profit.

20 Que le DIEU de la paix, lui qui a fait remonter d'entre les morts le berger des brebis, Pasteur par excellence, grâce au Sang de l'Alliance éternelle, notre SEIGNEUR JESUS,
21 que ce DIEU vous munisse de tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu'il réalise en nous ce qui plaît à ses yeux, par JESUS CHRIST, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est mon Berger : rien ne saurait me manquer.

01 Le SEIGNEUR est mon Berger : je ne manque de rien.
02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. R/

Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son Nom. R/

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. R/

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. R/

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du SEIGNEUR pour la durée de mes jours. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 30à34

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JESUS, tu es le vrai Pasteur : nous écoutons ta Voix, nous marchons à ta suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)

JESUS retrouve la foule et lui manifeste sa pitié

Après leur première mission,
30 les Apôtres se réunissent auprès de JESUS, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
31 Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
32 Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
33 Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/02/2011

Liens :

JESUS retrouve la foule et lui manifeste sa pitié

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=36

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39720

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 13:01

Dimanche 6 /2/2011
5ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 58 : 7à10

Celui qui donne aux malheureux est une lumière

Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable.
08 Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement.Ta justice marchera devant toi, et la gloire du SEIGNEUR t'accompagnera.
09 Alors, si tu appelles, le SEIGNEUR répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante,
10 si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.

Psaume 111 (112) : 1a et 4, 5a et 6, 7 et 8a, 9

Le bonheur tranquille des fidèles
(Psaume 111 (112) entièrement)

R/ Dans la nuit de ce monde, brille la lumière du juste.

01 Heureux qui craint le SEIGNEUR !
04 Lumière des coeurs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. R/

05 L'homme de bien a pitié, il partage ;
06 Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste. R/

07 Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le coeur ferme, il s'appuie sur le SEIGNEUR.
08 Son coeur est confiant, il ne craint pas. R/

09 A pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire ! R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2 : 1à5

En guise de sagesse, Paul annonce un MESSIE crucifié

01 Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le Mystère de DIEU avec le prestige du langage humain ou de la sagesse.
02 Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que JESUS CHRIST, ce MESSIE crucifié.
03 Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous.
04 Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'ESPRIT et sa Puissance qui se manifestaient,
05 pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la Puissance de DIEU.

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13à16

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Lumière du monde, JESUS CHRIST, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)

Sermon sur la montagne. Le sel de la terre et la lumière du monde

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
13 « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15 Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre PERE qui est aux Cieux.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/02/2011

Liens :

Sermon sur la montagne. Le sel de la terre et la lumière du monde

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39735

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Lun 7 Fév 2011 - 11:06

Seigneur, tu connais nos misères, nos faiblesses.
Aide-nous à puiser notre force en Toi pour que nous répandions ta lumière dans le monde.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 11:40

Lundi 7/2/2011
5ième Semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 1 : 1à19

Premier récit de la création : l'œuvre des quatre premiers jours

01 Au commencement, DIEU créa le ciel et la terre.
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de DIEU planait au-dessus des eaux.
03 DIEU dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 DIEU vit que la lumière était bonne, et DIEU sépara la lumière des ténèbres.
05 DIEU appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.
06 Et DIEU dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux. »
07 DIEU fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
08 DIEU appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.
09 Et DIEU dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu'elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.
10 DIEU appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et DIEU vit que cela était bon.
11 DIEU dit : « Que la terre produise l'herbe, la plante qui porte sa semence, et l'arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
12 La terre produisit l'herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l'arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et DIEU vit que cela était bon.
13 Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14 Et DIEU dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ;
15 et qu'ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.
16 DIEU fit les deux grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17 DIEU les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,
18 pour régner sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et DIEU vit que cela était bon.
19 Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Psaume 103 (104) : 1et2a, 5et6, 10et12, 24et35c

Merci à DIEU le CREATEUR
(Psaume 103 (104) entièrement)

R/ Que DIEU se réjouisse en ses œuvres !

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ; SEIGNEUR mon DIEU, tu es si grand ! Revêtu de magnificence,
02 tu as pour manteau la lumière ! R/

05 Tu as donné son assise à la terre : qu'elle reste inébranlable au cours des temps.
06 Tu l'as vêtue de l'abîme des mers : les eaux couvraient même les montagnes. R/

10 Dans les ravins tu fais jaillir des sources et l'eau chemine au creux des montagnes ;
12 les oiseaux séjournent près d'elle : dans le feuillage on entend leurs cris. R/

24 Quelle profusion dans tes Oeuvres, SEIGNEUR ! Tout cela, ta Sagesse l'a fait ; la terre s'emplit de tes biens.
35 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ! R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 53à56

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS proclamait la Bonne Nouvelle et guérissait son peuple de toute maladie. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

Les foules accourent vers le SAUVEUR

JESUS et ses disciples,
53 ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth et accostèrent.
54 Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent JESUS :
55 ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence.
56 Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/02/2011

Liens :

Les foules accourent vers le SAUVEUR

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=38

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39740

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 11:24

Mardi 8/2/2011
Saint Jérôme Emilien
(Couleur liturgique : Blanc)
Sainte Joséphine Bakhita, Vierge
(Couleur liturgique : Rouge)

Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 1 : 20à31

Création des animaux et de l’homme

Au commencement, quand DIEU créa le ciel et la terre, IL dit :
20 « Que les eaux foisonnent d'une profusion d'êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »
21 DIEU créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et qui foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et DIEU vit que cela était bon.
22 DIEU les bénit par ces Paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »
23 Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
24 Et DIEU dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 DIEU fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et DIEU vit que cela était bon.
26 DIEU dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 DIEU créa l'homme à son image, à l'image de DIEU il le créa, il les créa homme et femme.
28 DIEU les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 DIEU dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
31 Et DIEU vit tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Psaume 8 : 4et5, 6et7, 8et9

La gloire de DIEU et la grandeur de l’homme
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 8 entièrement)

R/ O SEIGNEUR, notre DIEU, qu’il est grand, ton Nom, par tout l’univers !

04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
05 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? R/

06 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
07 tu l'établis sur les oeuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : R/

08 les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 1à13

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Incline notre cœur vers tes exigences : fais-nous la grâce de ta loi, Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 118, 36.29)

JESUS véritable interprète de la Loi

01 Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de JESUS,
02 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. -
03 Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;
04 et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
05 Alors les pharisiens et les scribes demandent à JESUS : « Pourquoi tes Disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
06 JESUS leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.
07 Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
08 Vous laissez de côté le commandement de DIEU pour vous attacher à la tradition des hommes. »
09 Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de DIEU pour observer votre tradition.
10 En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
11 Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée.'
12 Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
13 et vous annulez la Parole de DIEU par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/02/2011

Liens :

Son cœur est loin de moi

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=39

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39903

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Mar 8 Fév 2011 - 15:54

Seigneur, ouvre notre cœur à ta Parole et donne-nous la grâce de te reconnaître dans tes œuvres.

Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 10:48

Mercredi 9/2/2011
Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 2 : 4b à 9, 15à17

Second récit : l'homme modelé par DIEU est placé dans le jardin

04 Lorsque le SEIGNEUR DIEU fit la Terre et le Ciel,
05 aucun buisson n'était encore sur la terre, aucune herbe n'avait poussé, parce que le SEIGNEUR DIEU n'avait pas encore fait pleuvoir, et il n'y avait pas d'homme pour travailler le sol.
06 Mais de l'eau sortait de terre et imbibait tout le sol.
07 Alors le SEIGNEUR DIEU modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.
08 Le SEIGNEUR DIEU planta un jardin en Éden, à l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé.
09 Le SEIGNEUR DIEU fit pousser du sol toute sorte d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

15 Le SEIGNEUR DIEU prit l'homme et le conduisit dans le jardin de l'Éden pour qu'il le travaille et le garde.
16 Le SEIGNEUR DIEU fit à l'homme cette interdiction : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;
17 mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu seras condamné à mourir. »

Psaume 103 (104) : 1et2a, 27et28, 29bc et 30

Merci à DIEU le CREATEUR
(Psaume 103 (104) entièrement)

R/ Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme !

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ; SEIGNEUR mon DIEU, tu es si Grand ! Revêtu de Magnificence,
02 tu as pour Manteau la Lumière ! R/

27 Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
28 Tu donnes : eux, ils ramassent ; tu ouvres la main : ils sont comblés. R/

29 Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 14et15, 17à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. DIEU ne regarde pas l’apparence, comme font les hommes : Il sonde les reins et les cœurs. Alléluia.

JESUS définit la véritable pureté

14 JESUS appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
15 Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »

17 Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses Disciples l'interrogeaient sur cette Parole énigmatique.
18 Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,
19 parce que cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que JESUS déclarait purs tous les aliments.
20 Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.
21 Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres,
22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/02/2011

Liens :

JESUS définit la véritable pureté

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=40

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39918

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Mer 9 Fév 2011 - 11:01

Seigneur, donne-nous la force de nous détourner de nos mauvaises passions et de nous attacher à toi.
Laissons-nous purifier par Jésus, la source d'eau vive.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 10:56

Jeudi 10/2/2011
Sainte Scholastique, Vierge
Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 2 : 18à25

L'homme et sa femme

Au commencement, le SEIGNEUR DIEU dit :
18 « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
19 Avec de la terre, le SEIGNEUR DIEU façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait. C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun.
20 L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
21 Alors le SEIGNEUR DIEU fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le SEIGNEUR DIEU prit de la chair dans son côté, puis il le referma.
22 Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena vers l'homme.
23 L'homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l"os de mes os et la chair de ma chair ! On l"appellera : femme. »
24 À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
25 Tous les deux, l'homme et sa femme, étaient nus, et ils n'en éprouvaient aucune honte l'un devant l'autre.

Psaume 127 (128) : 1et2, 3, 4et5b

Le bonheur des fidèles
Chant des pèlerinages.
(Psaume 127 (128) entièrement)

R/ Heureux ceux qui craignent le SEIGNEUR !

01 Heureux qui craint le SEIGNEUR et marche selon ses voies !
02 Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! R/

03 Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier. R/

04 Voilà comment sera béni l'homme qui craint le SEIGNEUR.
05 Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 24à30

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Accueillons humblement la Parole semée en nous : c'est elle qui peut nous sauver. Alléluia. (cf. Jc 1, 21)

Une femme étrangère croit en JESUS

24 JESUS se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher.
25 En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds.
26 Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.
27 Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. »
28 Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, SEIGNEUR, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit :
29 « A cause de cette Parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/02/2011

Liens :

JESUS sauve aussi les païens

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=41

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39929

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Jeu 10 Fév 2011 - 16:16

Jésus, tu es venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance.
Détruis en nous les germes du mal pour que nous te rendions grâce chaque jour de notre existence.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 11:05

Vendredi 11/2/2011
NOTRE-DAME de Lourdes

Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 1à8

La tentation et la faute

01 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le SEIGNEUR DIEU avait faits. Il dit à la femme : « Alors, DIEU vous a dit : "Vous ne mangerez le fruit d"aucun arbre du jardin"»
02 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin.
03 Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, DIEU a dit : 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.' »
04 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
05 Mais DIEU sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
06 La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence. Elle prit de ce fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.
07 Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s'en firent des pagnes.
08 Ils entendirent le SEIGNEUR DIEU qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L'homme et la femme allèrent se cacher aux regards du SEIGNEUR DIEU parmi les arbres du jardin.

Psaume 31 (32) : 1et2, 5cdef, 6, 7

Le bonheur d’être pardonné
Poème chanté appartenant au recueil de David.
(Psaume 31 (32) entièrement)

R/ Heureux le pécheur pardonné !

01 Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis !
02 Heureux l'homme dont le SEIGNEUR ne retient pas l'offense, dont l'esprit est sans fraude ! R/

05 J'ai dit : « Je rendrai grâce au SEIGNEUR en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute. R/

06 Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; même les eaux qui débordent ne peuvent l'atteindre. R/

07 Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m'as entouré. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 31à37

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Alléluia. (Ps 50, 17)

Le signe du sourd que Jésus fait entendre

31 JESUS quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
32 On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
33 JESUS l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
35 Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
36 Alors JESUS leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
37 Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/02/2011

Liens :

Le signe du sourd que JESUS fait entendre

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=42

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39934

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Ven 11 Fév 2011 - 11:17

Vierge Marie, intercède pour nous afin que notre foi soit plus vivante. Ouvre notre cœur à la Parole de Dieu.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 10:30

Samedi 12/2/2011
Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 9à24

L’homme et la femme chassés du jardin d’Eden

09 Le SEIGNEUR DIEU appela l'homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »
10 L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
11 Le SEIGNEUR reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? »
12 L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
13 Le SEIGNEUR DIEU dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
14 Alors le SEIGNEUR DIEU dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
16 Le SEIGNEUR DIEU dit ensuite à la femme : « J'aggraverai tes souffrances et tes grossesses ; c'est dans la souffrance que tu enfanteras des fils. Le désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. »
17 Il dit enfin à l'homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l'arbre que je t'avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C'est dans la souffrance que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie.
18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs.
19 C'est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. »
20 L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.
21 Le SEIGNEUR DIEU fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit.
22 Puis le SEIGNEUR DIEU déclara : « Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu'il avance la main, qu'il cueille aussi le fruit de l'arbre de vie, qu'il en mange et vive éternellement ! »
23 Alors le SEIGNEUR DIEU le renvoya du jardin d'Éden, pour qu'il travaille la terre d'où il avait été tiré.
24 Il expulsa l'homme, et il posta, à l'orient du jardin d'Éden, les Kéroubim, armés d'un glaive fulgurant, pour interdire l'accès de l'arbre de vie.

Psaume 89 (90) : 2, 3et4, 5et6, 12et13

L’homme passe, DIEU reste
Prière de Moïse, l’Envoyé de DIEU
(Psaume 89 (90) entièrement)

R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, tu as été notre refuge !

02 Avant que naissent les montagnes, que tu enfantes la terre et le monde, de toujours à toujours, toi, tu es DIEU. R/

03 Tu fais retourner l'homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
04 À tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. R/

05 Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ; dès le matin, c'est une herbe changeante :
06 elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée. R/

12 Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos coeurs pénètrent la sagesse.
13 Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 1à10

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR a nourri son peuple au désert, il l'a rassasié du pain du ciel. Alléluia. (cf. Ps 77, 24)

Le signe du pain que JESUS donne à la foule

01 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens, et qu'ils n'avaient pas de quoi manger, JESUS appelle à lui ses Disciples et leur dit :
02 « J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n'ont rien à manger.
03 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. »
04 Ses Disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour qu'ils en mangent à leur faim, dans ce désert ? »
05 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
06 Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses Disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.
07 On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi.
08 Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles.
09 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis JESUS les renvoya.
10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses Disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/02/2011

Liens :

Le signe du pain que JESUS donne à la foule

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=43

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39941

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 12:50

Dimanche 13 /2/2011
6ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 15 : 15à20

Liberté et responsabilité de l’homme

15 Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle.
16 Le SEIGNEUR a mis devant toi l'eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères.
17 La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l'autre leur est donnée selon leur choix.
18 Car la Sagesse du SEIGNEUR est grande, il est Tout-Puissant et il voit tout.
19 Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes.
20 Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.

Psaume 118 (119) : 1et2, 4et5, 17et18, 33et34

Mystère et merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)

R/ Heureux qui règle ses pas sur la Parole de DIEU.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout coeur ! R/

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s'affermir
à observer tes commandements ! R/

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j'observerai ta Parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta Loi. R/

Enseigne-moi, SEIGNEUR, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta Loi,
que je l'observe de tout cœur. R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2 : 6à10

La Sagesse de DIEU est ignorée du monde

Frères,
06 c'est bien une Sagesse que nous proclamons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n'est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dominent le monde et qui déjà se détruisent.
07 Au contraire, nous proclamons la Sagesse du Mystère de DIEU, Sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire.
08 Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le SEIGNEUR de gloire.
09 Mais ce que nous proclamons, c'est, comme dit l'Écriture :ce que personne n'avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l'homme n'avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment DIEU.
10 Et c'est à nous que DIEU, par l'ESPRIT, a révélé cette Sagesse. Car l'ESPRIT voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de DIEU.

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17à37

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est joie pour le cœur, lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)

Enseignement au sujet de Loi

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
17 « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux.
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

Enseignement au sujet de la colère

21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Enseignement au sujet de l’adultère

27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
28 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.

Enseignement au sujet du divorce

31 Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
32 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Enseignement au sujet des serments

33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le SEIGNEUR.
34 Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le Trône de DIEU,
35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
36 Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
37 Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/02/2011

Liens :

Surpasser la justice des scribes et des pharisiens

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40035

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 10:55

Lundi 14/2/2011
6ième Semaine du Temps Ordinaire

Saint Cyrille, Moine
Saint Méthode, Evêque
Fête en Europe
Année A

(Première lecture)
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 1et2, 5à7

Un trésor spirituel dans des vases d’argile

Frères, nous, les Apôtres,
01 nous ne perdons pas courage, puisque DIEU, dans sa miséricorde, nous a confié un si grand ministère ;
02 et même, comme nous n'avons aucun motif de honte, nous ne voulons rien cacher ; nous n'employons pas n'importe quel procédé, et nous ne falsifions pas la Parole de DIEU. Au contraire, c'est en manifestant la vérité que nous cherchons à gagner la confiance de tous les hommes en présence de DIEU.

05 En effet ce que nous proclamons, ce n'est pas nous-mêmes ; c'est ceci : JESUS CHRIST est SEIGNEUR, et nous sommes vos serviteurs, à cause de JESUS.
06 Car le DIEU qui a dit : La Lumière brillera au milieu des ténèbres, a lui-même brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du CHRIST.
07 Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de DIEU.

Psaume 95 (96) : 1et2a, 2b et 3, 7et8a, 9et10ab

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 (96) entièrement)

R/ Allez dire au monde entier les merveilles de DIEU !

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, chantez au SEIGNEUR, terre entière,
02 chantez au SEIGNEUR et bénissez son Nom ! R/

De jour en jour, proclamez son salut,
03 racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! R/

07 Rendez au SEIGNEUR, familles des peuples, rendez au SEIGNEUR la gloire et la puissance,
08 rendez au SEIGNEUR la gloire de son Nom. R/

09 Adorez le SEIGNEUR, éblouissant de Sainteté : tremblez devant lui, terre entière.
10 Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! » R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, proclamez l’Evangile : il est force deDIEU pour le salut de tout croyant. Alléluia.

La mission des Disciples

Parmi les Disciples,
01 le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout proche de vous.'

La mission des Disciples

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=45

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40075

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Lun 14 Fév 2011 - 16:20

"Je mets mon espoir dans le Seigneur,
"Je suis sûr de sa Parole"
.
Soyons des porteurs de lumière dans notre monde.

Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 14:13

Mardi 15/2/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 6 : 5à8 ; 7 : 1à5, 10

Le déluge, châtiment du péché

6

05 Le SEIGNEUR vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son coeur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.
06 Le SEIGNEUR regretta d'avoir fait l'homme, et de l'avoir mis sur la terre ; il s'en affligea et il dit :
07 « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés - et, avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel - car je regrette de les avoir faits. »
08 Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR.

7

01 Le SEIGNEUR dit à Noé : « Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car tu es le seul juste que je vois dans cette génération.
02 De tous les animaux purs, tu prendras sept couples de chaque espèce ; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple de chaque espèce ;
03 et des oiseaux du ciel, sept couples de chaque espèce pour en perpétuer la race sur toute la terre.
04 Car il ne reste plus que sept jours, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits, pour effacer de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits. »
05 Noé fit tout ce que le SEIGNEUR lui avait commandé.

10 Sept jours plus tard, les eaux du déluge étaient sur la terre.

Psaume 28 (29) : 1et2, 3ac et 4, 3b et 9c et 10

La Voix du SEIGNEUR
Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 28 (29) entièrement)

R/ DIEU, bénis ton peuple, donne-lui la paix.

01 Rendez au SEIGNEUR, vous, les dieux, rendez au SEIGNEUR Gloire et Puissance.
02 Rendez au SEIGNEUR la gloire de son Nom, adorez le SEIGNEUR, éblouissant de Sainteté. R/

03 La Voix du SEIGNEUR domine les eaux, le SEIGNEUR domine la masse des eaux.
04 Voix du SEIGNEUR dans sa force, Voix du SEIGNEUR qui éblouit. R/

Le DIEU de la gloire déchaîne le tonnerre,
Et tous dans son Temple s'écrient : « Gloire ! »
10 Au déluge le SEIGNEUR a siégé ; il siège, le SEIGNEUR, il est Roi pour toujours ! R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 14à21

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nourri son peuple au désert, il l'a rassasié du pain du ciel. Alléluia. (cf. Ps 77, 24)

Incompréhension des Disciples devant le signe des pains

14 Les Disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque.
15 JESUS leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d'Hérode ! »
16 Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain.
17 Il s'en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ?
18 Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ?
19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
20 — Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »
21 Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/02/2011

Liens :

Incompréhension des Disciples devant le signe des pains

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=46

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40081

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Mer 16 Fév 2011 - 10:50

Seigneur, aide-nous à ne pas oublier ta présence dans notre vie.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 11:09

Mercredi 16/2/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 8 : 6à13, 20à22

Fin du déluge et promesse de DIEU

06 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'Arche qu'il avait construite,
07 et il lâcha un corbeau ; celui-ci s'envola et revint en attendant que la terre soit redevenue sèche.
08 Ensuite, Noé lâcha une colombe pour savoir si les eaux avaient baissé à la surface du sol.
09 La colombe ne trouva pas d'endroit où se poser, et elle revint vers l'Arche auprès de lui, parce que les eaux couvraient toute la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans l'Arche.
10 Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l'Arche.
11 Sur le soir, la colombe revint, et dans son bec il y avait un rameau d'olivier tout frais ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé à la surface de la terre.
12 Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus.
13 C'est en l'an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier du mois, que la terre redevint sèche. Noé enleva le toit de l'Arche, et regarda : la surface de la terre était sèche.

20 Noé dressa un Autel au SEIGNEUR ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu'il offrit en holocauste sur l'Autel.
21 Le SEIGNEUR respira l'agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. Les pensées de son coeur sont mauvaises dès sa jeunesse ; mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait.
22 Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. »

Psaume 114-115 (116) : 12et13, 15et16ac, 18et19

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 114-115 (116) entièrement)

R/ Mon DIEU, je t'offrirai le sacrifice de louange.

12 Comment rendrai-je au SEIGNEUR tout le bien qu'il m'a fait ?
13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le Nom du SEIGNEUR. R/

15 Il en coûte au SEIGNEUR de voir mourir les siens !
16 Ne suis-je pas, SEIGNEUR, ton serviteur, moi, dont tu brisas les chaînes ? R/

18 Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR, oui, devant tout son peuple,
19 à l'entrée de la maison du SEIGNEUR, au milieu de Jérusalem ! R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 22à26

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Chante, ô mon âme, la louange du SEIGNEUR : il ouvre les yeux des aveugles, il redresse les accablés. Alléluia. (Ps 145, verset un et huit)

Le signe de l'aveugle à qui JESUS rend la vue

22 JESUS et ses Disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher.
23 JESUS prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? »
24 Ayant ouvert les yeux, l'homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. »
25 Puis JESUS, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
26 JESUS le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/2/2011

Liens :

Le signe de l’aveugle à qui JESUS rend la vue

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=47

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40085

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Mer 16 Fév 2011 - 16:37

Donne-nous, Seigneur, de reconnaître les signes que tu nous envoies pour que nous puissions marcher à ta suite.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 10:52

Jeudi 17/2/2011
Les sept Saints Fondateurs de l’Ordre des Servites de MARIE

Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 9 : 1à13

La première Alliance de DIEU avec l'humanité

01 DIEU bénit Noé et ses fils. Il dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre.
02 Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont entre vos mains.
03 Tout ce qui remue, tout ce qui vit sera votre nourriture ; je vous donne tout cela comme je vous avais donné l'herbe verte.
04 Seulement, avec la chair, vous ne mangerez pas ce qui l'anime, c'est-à-dire le sang.
05 Quant au sang qui vous anime vous-mêmes, j'en demanderai compte à tous les vivants et à tout homme, à chacun je demanderai compte de la vie de son frère.
06 Celui qui verse le sang de l'homme, son sang sera versé par l'homme. Car DIEU a fait l'homme à son image.
07 Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, répandez-vous sur toute la terre en grand nombre. »
08 DIEU dit encore à Noé et à ses fils :
09 « Voici que moi, j'établis mon Alliance avec vous, avec tous vos descendants,
10 et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre.
11 Oui, j'établis mon Alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
12 DIEU dit encore : « Voici le signe de l'Alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir :
13 je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'Alliance entre moi et la terre.

Psaume 101 (102) : 16à18, 19à21, 22et23et29

Détresse et espérance
Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.
(Psaume 101 (102) entièrement)

R/ Du ciel, le SEIGNEUR fait alliance avec la terre.

16 Les nations craindront le Nom du SEIGNEUR, et tous les rois de la terre, sa gloire :
17 quand le SEIGNEUR rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire,
18 il se tournera vers la prière du spolié, il n'aura pas méprisé sa prière. R/

19 Que cela soit écrit pour l'âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
20 « Des hauteurs, son sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ; du ciel, il regarde la terre
21 pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. » R/

22 On publiera dans Sion le Nom du SEIGNEUR et sa louange dans tout Jérusalem,
23 au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le SEIGNEUR.
29 Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 27à33

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'Esprit et la Vie. Tu as les Paroles de la Vie Eternelle. Alléluia. (cf. Jn 6, 63.68)

La confession de foi de Pierre et le paradoxe du MESSIE souffrant. Première annonce de la Passion

27 JESUS s'en alla avec ses Disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? »
28 Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des Prophètes. »
29 Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la Parole et répond : « Tu es le MESSIE. »
30 Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
31 Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
32 JESUS disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
33 Mais JESUS se retourna et, voyant ses Disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/02/2011

Liens :

Première annonce la Passion

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=48

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40089

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 11:22

Vendredi 18/2/2011
Sainte Bernadette Soubirous

Année A

(Première lecture)
Livre de la Genèse 11 : 1à9

La tour de Babel et la division de l'humanité

01 Toute la terre avait alors le même langage et les mêmes mots.
02 Au cours de leurs déplacements du côté de l'orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et ils s'y installèrent.
03 Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.
04 Ils dirent : « Allons ! Bâtissons une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les Cieux. Nous travaillerons à notre renommée, pour n'être pas dispersés sur toute la terre. »
05 Le SEIGNEUR descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.
06 Et le SEIGNEUR dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous le même langage : s'ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu'ils décideront.
07 Eh bien ! Descendons, embrouillons leur langage : qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres. »
08 De là, le SEIGNEUR les dispersa sur toute l'étendue de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.
09 C'est pourquoi on l'appela Babel (Babylone), car c'est là que le SEIGNEUR embrouilla le langage des habitants de toute la terre ; et c'est de là qu'il les dispersa sur toute l'étendue de la terre.

Psaume 32 (33) : 10et11, 12et13, 14et15

Louange au DIEU CREATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)

R/ Bienheureux, le peuple de DIEU !

10 Le SEIGNEUR a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples.
11 Le plan du SEIGNEUR demeure pour toujours, les projets de son coeur subsistent d'âge en âge. R/

12 Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !
13 Du haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde : il voit la race des hommes. R/

14 Du lieu qu'il habite, il observe tous les habitants de la terre,
15 lui qui forme le coeur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 34à38 ; 9 : 1

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, il a fait resplendir la vie par son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Le disciple doit suivre le Messie souffrant

8

34 Appelant la foule avec ses Disciples, JESUS leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive.
35 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera.
36 Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ?
37 Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ?
38 Si quelqu'un a honte de moi et de mes Paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son PERE avec les Anges. »

9

01 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Règne de DIEU venir avec Puissance. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/02/2011

Liens :

Le Disciple doit suivre le MESSIE souffrant

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=49

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40093

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Ven 18 Fév 2011 - 17:14

Seigneur, donne-nous le courage d'une vraie conversion.
Donne-nous la force de renoncer au faux bonheur.
Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 11:13

Samedi 19/2/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 11 : 1à7

L'histoire des origines relue comme une histoire de la foi

01 La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas.
02 Et quand l'Écriture rend témoignage aux anciens, c'est à cause de leur foi.
03 Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la Parole de DIEU, si bien que l'univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard.
04 Grâce à la foi, Abel offrit à DIEU un sacrifice meilleur que celui de Caïn ; à cause de sa foi, il fut déclaré juste : DIEU lui-même rendait ainsi témoignage à ses offrandes ; à cause de sa foi, bien qu'il soit mort, il parle toujours.
05 Grâce à la foi, Hénok fut enlevé de ce monde, et il ne connut pas la mort ; personne ne le retrouva parce que DIEU l'avait enlevé. L'Écriture témoigne en effet qu'avant d'être enlevé il était agréable à DIEU.
06 Or, sans la foi, c'est impossible d'être agréable à DIEU ; car, pour s'avancer vers lui, il faut croire qu'il existe et qu'il assure la récompense à ceux qui le cherchent.
07 Grâce à la foi, Noé, averti de ce qu'on ne voyait pas encore, prit au sérieux la Parole de DIEU : il construisit une Arche pour le salut de sa famille. Sa foi condamnait le monde, et il reçut de DIEU la justice qui s'obtient par la foi.

Psaume 144 (145) : 2et3, 4et5, 10et11

Ton Règne est un Règne Eternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)

R/ Je bénirai ton Nom à jamais, SEIGNEUR, mon DIEU.

02 Chaque jour je te bénirai, je louerai ton Nom toujours et à jamais.
03 Il est grand, le SEIGNEUR, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. R/

04 D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits.
05 Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. R/

10 Que tes oeuvres, SEIGNEUR, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
11 Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 2à13

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU, prosternez-vous devant sa Sainte Montagne : car IL est SAINT ! Alléluia. (Ps 98, 5)

La Transfiguration de JESUS : de la souffrance à la gloire

02 JESUS prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
04 Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec JESUS.
05 Pierre alors prend la parole et dit à JESUS : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
06 De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une Voix se fit entendre : « Celui-ci est Mon FILS BIEN-AIME. Écoutez-Le. »
08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que JESUS seul avec eux.
09 En descendant de la montagne, JESUS leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.
10 Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».
11 Ils l'interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le Prophète Élie doit venir d'abord ? »
12 JESUS leur dit : « Certes, Élie viendra d'abord pour remettre tout en place. Mais alors, pourquoi l'Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup et sera méprisé ?
13 Eh bien ! Je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu, comme l'Écriture le dit à son sujet. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/02/2011

Liens :

La Transfiguration : de la souffrance à la gloire

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=50

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40097

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 12:45

Dimanche 20 /2/2011
7ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre du Lévites 19 : 1et2, 17et18

Tu aimeras ton prochain, car JE suis SAINT

01 Le SEIGNEUR adressa la Parole à Moïse :
02 « Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez Saints, car moi, le SEIGNEUR votre DIEU, je suis SAINT.

17 Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
18 Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le SEIGNEUR ! »

Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 8et10, 12et13

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR est tendresse et pitié.

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis son NOM Très SAINT, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de ses Bienfaits ! R/

03 Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
04 il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'Amour et de tendresse. R/

08 Le SEIGNEUR est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'Amour ;
10 il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. R/

12 aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés ;
13 comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du SEIGNEUR pour qui le craint ! R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3 : 16à23

La Sagesse véritable: appartenir tous ensemble au CHRIST

Frères,
16 n'oubliez pas que vous êtes le Temple de DIEU, et que l'ESPRIT de DIEU habite en vous.
17 Si quelqu'un détruit le Temple de DIEU, DIEU le détruira ; car le Temple de DIEU est sacré, et ce Temple, c'est vous.
18 Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde est folie devant DIEU. L'Écriture le dit : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.
20 Elle dit encore : Le SEIGNEUR connaît les raisonnements des sages :ce n'est que du vent !
21 Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient,
22 Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous,
23 mais vous, vous êtes au CHRIST, et le CHRIST est à DIEU.

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 38048

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la Parole du CHRIST connaît l'Amour de DIEU dans sa perfection. Alléluia. (cf. 1 Jn 2, 5)

Sermon sur la montagne. Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre PERE CELESTE

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
38 « Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.
39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre PERE qui est dans les Cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre PERE CELESTE est parfait. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/02/2011

Liens :

Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre PERE CELESTE

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40101

Nicolas

Invité
Invité

Message par Bianca Dim 20 Fév 2011 - 14:15

Merci, "NIKO', pour l'Evangélisation que vous postez sur plusieurs forums.
Que le Seigneur et sa Très Sainte Mère vous bénisse, vous, votre famille
et les personnes que vous portez dans votre coeur !
Le Verbe Divin fut, est, sera toujours notre Unité. Amen

Union de prière

Bianca
Avec les chérubins

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 11:12

Merci beaucoup Bianca Very Happy
Que le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, par l'ESPRIT SAINT, vous enveloppe de Sainteté vous et votre famille.
Que MARIE, notre REINE SOUVERAINE, vous soutienne dans vos prières.

Lundi 21/2/2011
Saint Pierre Damien, Docteur de l’Eglise

7ième Semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 1 : 1à4, 6, 8à10

DIEU est la seule source de la Sagesse

01 Toute Sagesse vient du SEIGNEUR, et demeure auprès de lui pour toujours.
02 Le sable des mers, les gouttes de la pluie, et les jours de l'éternité, qui pourra en faire le compte ?
03 La hauteur du ciel, l'étendue de la terre, la profondeur de l'abîme, qui pourra les évaluer ?
04 Avant toute chose fut créée la Sagesse ; et depuis toujours, la profondeur de l'intelligence.

06 La racine de la Sagesse, qui en a eu la révélation ?et ses subtilités, qui en a eu la connaissance ?

08 Il n'y a qu'un Seul Être Sage et Très Redoutable, celui qui Siège sur son Trône.
09 C'est le SEIGNEUR, lui qui a créé la Sagesse ; il l'a vue et mesurée, et il l'a répandue sur toutes ses oeuvres,
10 parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons.Mais ceux qui aiment DIEU en ont été comblés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Psaume 92 (93) : 1abc, 1d et 2, 5

Le SEIGNEUR est ROI
(Psaume 92 (93) entièrement)

R/ Ô notre DIEU, que ton Nom est Glorieux par toute la terre !

01 Le SEIGNEUR est ROI ; il s'est vêtu de magnificence, le SEIGNEUR a revêtu sa force. R/

Et la terre tient bon, inébranlable ;
02 dès l'origine ton Trône tient bon, depuis toujours, TU ES. R/

05 Tes volontés sont vraiment immuables : la Sainteté emplit ta maison, SEIGNEUR, pour la suite des temps. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 14à29

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort ; il a fait resplendir la Vie par son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

L'épreuve de la foi : guérison de l'enfant épileptique

14 En rejoignant les autres Disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux.
15 Aussitôt qu'elle vit JESUS, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer.
16 Il leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? »
17 Un homme dans la foule lui répondit : « Maître, je t'ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ;
18 cet esprit s'empare de lui n'importe où, il le jette par terre, l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai demandé à tes Disciples d'expulser cet esprit, mais ils n'ont pas réussi. »
19 JESUS leur dit : « Génération incroyante, combien de temps devrai-je rester auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le auprès de moi. »
20 On l'amena auprès de lui. Dès qu'il vit JESUS, l'esprit secoua violemment l'enfant ; celui-ci tomba, il se roulait par terre en écumant.
21 JESUS interrogea le père : « Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance.
22 Et souvent il l'a même jeté dans le feu ou dans l'eau pour le faire périr. Mais si tu y peux quelque chose, viens à notre secours, par pitié pour nous ! »
23 JESUS reprit : « Pourquoi dire : 'Si tu peux'... ? Tout est possible en faveur de celui qui croit. »
24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! »
25 JESUS, voyant que la foule s'attroupait, interpella vivement l'esprit mauvais : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus jamais ! »
26 L'esprit poussa des cris, secoua violemment l'enfant et sortit. L'enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. »
27 Mais JESUS, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout.
28 Quand JESUS fut rentré à la maison, seul avec ses Disciples, ils l'interrogeaient en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? »
29 JESUS leur répondit : « Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/02/2011

Liens :

L’épreuve de la foi

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=52

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40105

Nicolas

Invité
Invité

Message par Brenda Lee Lun 21 Fév 2011 - 15:03

Seigneur, augmente notre foi pour que nous soyons de vrais disciples.

Brenda Lee
Brenda Lee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant