Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...
Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture
Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.
Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...
Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture
Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.
Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Notre Forum vénère les trois blancheurs: Jésus Hostie, Amour du Pape et Défense de la Doctrine, Marie Notre Mère. Le Bienheureux Carlo Acutis est le parrain du Peuple de la Paix.
Samedi 29/10/2011 De la férie 30ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
(Première lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 1et2a, 11et12, 25à29
Le peuple élu est-il rejeté pour toujours ?
Frères, 01 je pose donc la question : DIEU aurait-IL rejeté Son Peuple ? Non, bien sûr ! J'en suis moi-même une preuve : je suis fils d'Israël, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 02 DIEU n'a pas rejeté Son Peuple, que depuis toujours IL a connu.
11 Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent le salut ; DIEU voulait le rendre jaloux. 12 Or, si la faute des fils d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble d'Israël sera là ?
25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ; 26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : Le LIBÉRATEUR viendra de Sion, d’Israël IL fera disparaître l'impiété. 27 Voilà ce que sera Mon Alliance avec eux lorsque J'enlèverai leur péché. 28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de DIEU, et c'est à cause de vous ; mais le choix de DIEU en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères. 29 Les Dons de DIEU et Son Appel sont irrévocables.
DIEU vengeur de l’injustice (Psaume 93 (94) entièrement)
R/ SEIGNEUR, TU n'abandonne pas Ton Peuple.
12 Heureux l'homme que TU châties, SEIGNEUR, celui que TU enseignes par Ta LOI, 13 pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l'impie. R/
14 Car le SEIGNEUR ne délaisse pas Son Peuple, IL n'abandonne pas Son Domaine : 15 on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront. R/
17 Si le SEIGNEUR ne m'avait secouru, j'allais habiter le silence. 18 Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » Ton Amour, SEIGNEUR, me soutient. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1, 7à11
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? IL retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112 : 5, 07et08)
Repas chez un pharisien : choisir la dernière place
01 Un jour de sabbat, JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre Son Repas, et on L'observait.
07 Remarquant que les invités choisissaient les premières places, IL leur dit cette parabole : 08 « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi. 09 Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', 10 et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. 11 Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »
Une méditation pour aujourd'hui dimanche 30 octobre 2011
Pratiquer ce que l´on prêche
Saint Matthieu 23,1-12
Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes :
ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Prière d’introduction:
Je viens à toi, Seigneur. Je suis un pécheur qui admire ton grand amour et ta miséricorde infinie. Je crois en toi, et je t’ai mis au centre de ma vie. J’ai mis tout ce que je suis devant toi avec humilité et, comme les apôtres, je reconnais ma petitesse face à ta splendeur. Avec l’aide de Marie, notre sainte Mère, je place cette méditation entre tes mains, espérant que tu me donneras les grâces dont j’ai le plus besoin.
Demande:
Seigneur, aide-moi à reconnaitre ma dépendance complète à ton égard pour obtenir la grâce de vivre selon ta volonté. Aide-moi à me détacher plus chaque jour de l’esclavage du péché et du vice dans ma vie.
Points de réflexion
1. Dominer les autres.
A l’époque de Jésus, les Pharisiens avait malheureusement développé quelques bien mauvaises habitudes. Ils savaient dire au peuple tout ce que la loi de Moïse leur prescrivait de faire, mais ils s’étaient déchargés du devoir de l’accomplir. Jésus le leur fait remarquer. Il n’enseigne pas aux foules et ni à ses disciples à se rebeller contre les Pharisiens, mais à faire ce qu’ils disent et non pas ce qu’ils font. Ce qu’ils disaient était exact. Cependant, Jésus nous invite à faire un pas de plus, et à mettre sa loi d’amour en pratique à tout moment et à ne pas vouloir dominer les autres. Parfois nous pouvons arrêter de vivre de cette manière, et quand nous le faisons, la première chose qui se perd est la loi de l’amour.
2. Un chrétien modèle.
Pratiquer ce que nous prêchons signifie être cohérents en vivant ce que nous affirmons croire. Le Christ nous invite à aller bien au delà du mauvais exemple des Pharisiens. Ils comprenaient et ils avaient appris les enseignements, mais ils n’ont pas su les vivre. Pour être un chrétien modèle, il est absolument impératif d’aimer notre foi. Soyons sur nos gardes afin de ne pas considérer la foi comme une série de "faites ceci et ne faites pas cela ", des simples règles à suivre comme un robot. Cela suppose aimer Dieu par dessus tout afin de voir que tout ce qu’il nous demande est pour notre bien et est source de joie, car seule la vérité nous rendra libres.
3. Le don de la foi :
un don pour nos frères. Le don de la foi qui nous a été donné est censé être donné. Nous sommes appelés à servir humblement et à le faire par amour. Cela est possible si nous sommes près du Christ et si nous tâchons de débarrasser nos vies des mauvaises habitudes - choisir nous-mêmes avant Dieu ou avant les autres, rechercher notre propre avantage, le confort, vouloir diriger coûte que coûte- tout ce qui nous empêche d’aimer Dieu par-dessus tout. En ce temps de Carême, l’Église nous donne l’occasion de former la vertu et de nous transformer davantage en Christ.
Dialogue avec le Christ :
Seigneur Jésus, la vie chrétienne est exigeante, pourtant les récompenses sont éternelles. Je suis si reconnaissant que tu exiges le meilleur de moi, parce que souvent je ne cherche que moi-même et mon confort. Je désire t’imiter avec chacune de mes actions en me donnant et en donnant l’amour que tu m’as donné. Que jamais je ne sois un obstacle à quelqu’un qui souhaite te connaître et t’aimer.
Résolution:
Aujourd’hui je servirai quelqu’un dans ma famille ou sur mon lieu de travail par un acte de la charité.
SOURCE : Catholque.org
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté
Messages : 14722 Localisation : France Inscription : 16/01/2010
Seigneur après avoir médité ce beau texte ..aide -moi à devenir ...ce que tu veux que je sois ...non pas ce que veux paraître ...être !
Merci Seigneur de nous rappeler nos faiblesses humaines
Humblement nous demandons pardon pour cet orgueil qui brouille notre mission ...devenir des apôtres de Vérité et d' Amour ..car c'est ce que tu attends de nous .
Maud
Maud
DIEU reproche aux prêtres de Son Temple leur infidélité
1
Je suis le Grand ROI, dit le SEIGNEUR de l'univers, et Mon NOM inspire la crainte parmi les nations.
2
Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier Mon NOM - déclare le SEIGNEUR de l'univers - J'enverrai sur vous la malédiction, Je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez perverti Mon Alliance avec vous, déclare le SEIGNEUR de l'univers. A mon tour Je vous ai déconsidérés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n'avez pas suivi Mes Chemins, mais agi avec partialité en accommodant la Loi. Et nous, le peuple de DIEU, n'avons-nous pas tous un seul PÈRE ? N'est-ce pas un seul DIEU qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l'Alliance de nos pères ?
(Deuxième lecture) Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 7b à 9, 13
L'Apôtre et la communauté
Frères, 07 avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. 08 Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de DIEU, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers. 09 Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons annoncé l'Évangile de DIEU.
13 Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à DIEU. Quand vous avez reçu de notre bouche la Parole de DIEU, vous L'avez accueillie pour ce qu'ELLE est réellement : non pas une parole d'hommes, mais la Parole de DIEU qui est à l'Oeuvre en vous, les croyants.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1à12
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Vous n'avez qu'un seul PÈRE, votre PÈRE au Ciel ; vous n'avez qu'un seul MAÎTRE, c'est le CHRIST. Alléluia. (cf. Mt 23, 9-10)
Reproches de JÉSUS aux scribes et aux pharisiens
01 JÉSUS déclara à la foule et à Ses Disciples : 02 « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. 03 Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. 04 Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. 05 Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; 06 ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, 07 les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. 08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. 09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul PÈRE, CELUI qui est aux Cieux. 10 Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul MAÎTRE, le CHRIST. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.
Une méditation pour aujourd'hui lundi 31 octobre 2011
Notre liste d´invités
Saint Luc 14,12-14
Jésus était entré chez un chef de pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l’avait invité :
« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,
n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Prière d’introduction :
Seigneur, je te remercie de ce moment passé avec toi. Parle à mon âme : donne-moi la nourriture dont j’ai besoin pour que je puisse tenir toute la journée !
Demande :
Seigneur, fais-moi la grâce de mettre tes intérêts avant les miens.
Points de réflexion
1. « Tu me fais cette faveur » :
« … et je te fais cette faveur ». Unique est celui qui ne recherche pas son propre intérêt. Pour beaucoup la vie est une question d’équilibre et les bonnes actions sont des investissements qui rapporteront des profits à l’avenir. Dans cette parabole Jésus nous invite à penser au-delà de nos intérêts humains pour mieux atteindre les intérêts divins. Dieu ne reçoit aucun bénéfice à nous montrer son amour incommensurable. Nous ne pouvons, après tout, rien lui donner qu’il n’ait déjà. Peut-être devrions-nous allonger notre liste d’invités en cherchant à donner sans rien espérer en retour ?
2. Les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles.
La bienheureuse Mère Térésa a vécu ce verset de l’Evangile de façon exemplaire. On raconte qu’un mourant, trouvé dans la rue fut ramené à la Maison des Mourants des Missionnaires de la Charité. On lui rendit la dignité qu’il n’avait jamais connu : « J’ai vécu toute ma vie comme un chien. Maintenant je vais mourir comme un ange. » Quelques fois nous avons la possibilité d’aider quelqu’un qui a un profond besoin. Quelques fois, plus souvent, nous pouvons aider une personne qui est spirituellement pauvre ou estropié. Peut-être est-ce cette personne, toujours de mauvaise humeur, ou celle qui a répandu une rumeur à mon sujet. « Tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre. »
3. Propre intérêt contre résurrection.
A propos de son sacerdoce un certain Père Joseph avait coutume de dire :
« Le salaire est minable, mais le montant de la retraite est au-delà de l’imaginable. » L’intérêt personnel recherche le paiement immédiat. Le véritable amour et la charité ne comptabilisent pas pour savoir si « cela vaut la peine ». Non, nous vivons pour l’éternité. Demandons au Seigneur de nous donner une meilleure compréhension du tableau, c’est-à-dire de voir que les actions gratuites sont les meilleures. Nos sacrifices recevront sûrement leur récompense, « à la résurrection des justes. »
Dialogue avec le Christ
Seigneur, combien de fois est-ce-que j’ai pensé
« Que pourrai-je bien gagner en cela ? » Aide-moi à atteindre les autres où qu’ils soient. Aide-moi à reconnaître que tu es dans toutes les âmes, pas seulement celles qui me conviennent.
Résolution
Je ferai un acte de charité envers quelqu’un qui ne m’aime pas.
SOURCE :Catholique.org
Maud
Lundi 31/10/2011 De la férie 31ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
(Première lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 29à36
Profondeur du Dessein de DIEU qui sauve les païens et les Juifs
Frères, 29 les Dons de DIEU et Son Appel sont Irrévocables. 30 Jadis, en effet, vous avez désobéi à DIEU, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ; 31 de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde. 32 DIEU, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes. 33 Quelle profondeur dans la Richesse, la Sagesse et la Science de DIEU ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! 34 Qui a connu la pensée du SEIGNEUR ? Qui a été son conseiller ? 35 Qui LUI a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ? 36 Car tout est de LUI, et par LUI, et pour LUI. A LUI la Gloire pour l'éternité ! Amen.
L’amour que j’ai pour Ton Temple Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares. (Psaume 68 (69) entièrement)
R/ Dans Ton Grand Amour, mon DIEU, fais-moi grâce.
30 Me voici, humilié, meurtri, que Ton Salut, DIEU, me redresse. 31 Et je louerai le NOM de DIEU par un cantique, je vais LE magnifier, LUI rendre grâce. R/
33 Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! » 34 Car le SEIGNEUR écoute les humbles, IL n'oublie pas les siens emprisonnés. R/
36 Car DIEU viendra sauver Sion et rebâtir les villes de Juda. IL en fera une habitation, un héritage : 37 demeure pour ceux qui aiment Son NOM. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 12à14
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? IL retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112 : 05, 07et08)
Repas chez un pharisiens : inviter les pauvres
JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre Son Repas. 12 IL disait aussi à celui qui L'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. 13 Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; 14 et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Une méditation pour aujourd'hui mardi 1er novembre 2011
La véritable identité chrétienne
Saint Matthieu 5,1-12a
Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »
Prière d’introduction :
Seigneur, je crois en toi de tout mon cœur et j’ai confiance car je sais qu’avec toi je peux tout faire. J’espère en toi avec l’assurance d’un enfant. Je t’aime parce que toi seul est mon Seigneur et mon Dieu.
Demande:
Seigneur, dégage-moi de mes craintes afin que je te suive.
Points de réflexion
1. L’identité chrétienne :
La plan de salut de Notre Seigneur et son programme si nouveau se détachent complètement des vues du monde en nous indiquant ce qui est important. Il appelle « bienheureux » les doux, les cœurs purs, ceux qui pleurent, les persécutés : tout ce que nous appellerions faiblesse ou que nous considérerions comme chose à éviter, selon nos critères humains. Il demande une nouvelle sorte d’identité, non pas celle que voit le monde.
2. Prenez position Le Christ bénit ceux qui recherchent la vertu, la bienséance, l’honnêteté.
Il appelle bienheureux ceux qui sont bons, miséricordieux, qui montrent de la pitié, de l’oubli de soi. Y a-t-il quelque chose dans ma vie qui m’empêche de répondre à cet appel à la sainteté ? Qu’est-ce qui prime dans ma vie spirituelle ? Le Christ nous demande de prendre position, une position chrétienne, tout comme il a invité ses premiers disciples à devenir exemple pour les autres par leur façon de vivre en ce monde.
3. L’héroïsme chrétien Le Christ nous invite à accepter les insultes, la persécution, les fausses accusations, par amour pour lui.
Il nous demande de présenter « l’autre joue », de pardonner à nos ennemis et de prier pour eux. Ce « par amour pour lui » a saisi les cœurs d’innombrables saintes âmes au long des siècles. Ce n’est que quand nous bénissons ceux qui nous font du mal que nous aimons vraiment le Christ, car pardonner à ceux qui nous calomnient, exige un véritable héroïsme chrétien. Comme il est facile de critiquer les autres et de juger faussement. Les bavardages détruisent beaucoup de vies et quand il en arrive à nos oreilles, puissent-ils s’éteindre là et mourir !
Dialogue avec le Christ:
Merci, Seigneur, de me faire voir ce qui est vraiment important le long du chemin de la vie.
Résolution :
Je vais me dégager des chaînes de la peur qui m’empêchent de suivre le Christ.
SOURCE : Catholique.org
Maud
Solennité de tous les Saints (Couleur liturgique : Blanc) Année A
(Première lecture) Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 7 : 2à4, 9à14
La foule immense des rachetés
Moi, Jean, 02 j'ai vu un Ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du DIEU vivant ; d’une voix forte, Il cria aux quatre Anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : 03 « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre DIEU. » 04 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.
09 Après cela, j'ai vu une foule immense,que nul ne pouvait dénombrer,une foule de toutes nations, races, peuples et langues.Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'AGNEAU,en vêtements blancs,avec des palmes à la main. 10 Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre DIEU, LUI qui siège sur le Trône, et par l'AGNEAU ! » 11 Tous les Anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer DIEU. 12 Et Ils disaient : « Amen ! Louange, Gloire, Sagesse et Action de Grâce, Honneur, Puissance et Force à notre DIEU, pour les siècles des siècles ! Amen ! » 13 L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » 14 Je lui répondis : « C'est Toi qui le sais, mon Seigneur. »Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le Sang de l'AGNEAU. »
Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple Psaume appartenant au recueil de David. (Psaume 23 (24) entièrement)
R/ Voici le peuple immense de ceux qui T'ont cherché.
01 Au SEIGNEUR, le monde et Sa Richesse, la terre et tous ses habitants ! 02 C'est LUI qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. R/
03 Qui peut gravir la montagne du SEIGNEUR et se tenir dans le Lieu Saint ? 04 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. R/
05 Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction, et de DIEU Son SAUVEUR, la justice. 06 Voici le peuple de ceux qui LE cherchent, qui recherchent la Face de DIEU ! R/
(Deuxième lecture) Première lettre de Saint Jean 3 : 1à3
Nous sommes enfants de DIEU et nous LUI serons semblables
Mes bien-aimés, 01 voyez comme IL est grand, l'Amour dont le PÈRE nous a comblés : IL a voulu que nous soyons appelés enfants de DIEU- et nous le sommes.Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu’il n'a pas découvert DIEU. 02 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.Nous le savons : lorsque le Fils de DIEU paraîtra, nous serons semblables à LUI parce que nous le verrons tel qu'IL est. 03 Et tout homme qui fonde sur LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-même est pur.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12a
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Venez au SEIGNEUR, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : IL vous donnera le repos. Alléluia. (cf. Mt 11, 28)
Les Béatitudes
01 Quand JÉSUS vit la foule, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent. 02 Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait : 03 « Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des Cieux est à eux ! 04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! 05 Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! 06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! 07 Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! 08 Heureux les coeurs purs : ils verront DIEU ! 09 Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU ! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi. 12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux !
Une méditation pour aujourd'hui mercredi 2 novembre 2011
L´heure de vérité
Saint Matthieu 25,31-46
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?
’ Et le Roi leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
’Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? ’ Il leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. ’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Prière d’introduction:
Père du ciel, inspire-moi une foi vivante, une espérance et une foi qui me rendent capable de te prier avec ferveur et un brûlant désir de te trouver.
Demande:
Seigneur Jésus, donne-moi la force et le courage de ne jamais m’arrêter de te chercher sincèrement chaque jour de ma vie.
Points de réflexion
1. Une fausse humilité.
Ceux qui ont entendu le Christ ont considéré son message comme étant celui d’un homme comme eux, avec des limitations et des besoins semblables aux leurs. Et pourtant, il est le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, et il viendra un jour dans toute la gloire de sa divine majesté pour juger le monde. Les attitudes et les dispositions intérieures que les auditeurs adoptent vis-à-vis de l’enseignement de cet humble Christ conditionnent la place qu’ils auront quand il viendra dans sa gloire. Nous rencontrons constamment dans notre vie quotidienne ce Christ humble et caché : intérieurement par sa grâce et ses inspirations et extérieurement par sa présence dans les personnes, les circonstances et les situations. Ce sont nos attitudes et nos dispositions envers le Christ qui déterminera la place qui nous sera accordée quand il reviendra dans sa gloire.
2. A la fin, nous serons jugés sur la charité.
« A la fin de la vie, nous serons jugés sur l’amour. » disait St. Jean de la Croix ou, comme l’écrit un autre auteur de spiritualité :
« A la fin demeurera ce que nous avons fait pour Dieu et notre prochain. » Rien d’autre n’a de valeur, rien d’autre n’a d’importance.
Tous nos honneurs et nos hauts-faits sembleront poussière et cendre. Tous les succès qui ne seront pas fondés sur la charité se révèleront ce qu’ils sont vraiment : des échecs complets. Tous les masques tomberont, le spectacle prendra fin et ce qui est au cœur de l’homme sera clairement manifesté.
3. Le ciel est à portée de main. :
Un dernier examen se présentera à la fin de la vie et le Christ nous dit de quoi il s’agira. Gagner le ciel n’est pas si compliqué. Ce n’est pas une sorte de science ésotérique mais une façon d’agir avec amour. C’est étonnamment simple. Le faible comme le puissant peut y arriver, l’esprit simple comme le compliqué, le malade comme l’homme en bonne santé. Il y a de multiples occasions de pratiquer la charité chaque jour. Les actes de charité et de bienveillance dont le Christ nous parle sont le fruit de la charité et de la bienveillance en pensées et en paroles. Il n’est pas toujours possible de faire du bien à un autre à tout instant mais il est toujours possible de penser et de parler avec bonté et charité. Le cœur et les lèvres prédisposent la personne au bien.
Dialogue avec le Christ:
Fais que je sois porté à l’amour. Enseigne-moi, Seigneur, que la charité est la valeur suprême. Puisse ma charité en pensées, en paroles et en actions être ma règle de vie.
Résolution:
Que j’aie aujourd’hui une bienveillante considération envers tous ceux que je rencontrerai, particulièrement quand je trouverai cela difficile.
SOURCE: Catholique.org
Maud
Jeudi 3/11/2011 Saint Martin de Porrès, Religieux (Couleur liturgique : Blanc)
31ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
(Première lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 14 : 7à12
Notre vie et notre mort sous le regard de DIEU
Frères, 07 aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : 08 si nous vivons, nous vivons pour le SEIGNEUR ; si nous mourons, nous mourons pour le SEIGNEUR. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au SEIGNEUR. 09 Car, si le CHRIST a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le SEIGNEUR et des morts et des vivants. 10 Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous nous comparaîtrons devant le tribunal de DIEU. 11 Car il est écrit : Aussi vrai que Je suis vivant, dit le SEIGNEUR, toute créature tombera à genoux devant Moi, et toute langue acclamera DIEU. 12 Ainsi chacun de nous devra rendre compte à DIEU pour soi-même.
Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité Du recueil de David. (Psaume 26 (27) entièrement)
R/ Je verrai la bonté de DIEU sur la terre des vivants.
01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? R/
04 J'ai demandé une chose au SEIGNEUR, la seule que je cherche : habiter la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie. R/
13J'en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants. 14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. » R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à10
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Alléluia. (Lc 19, 10)
JÉSUS et les pécheurs : paraboles de la brebis perdue et de la drachme perdue
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour l'écouter. 02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! » 03 Alors JÉSUS leur dit cette parabole : 04 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? 05 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, 06 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !' 07 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. 08 Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? 09 Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !' 10 De même, Je vous le dis : Il y a de la joie chez les Anges de DIEU pour un seul pécheur qui se convertit. »
Une méditation pour aujourd'hui vendredi 4 novembre 2011
A nos comptes !
Saint Luc 16,1-8
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit :
’Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.’ Le gérant pensa : ’Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m’accueillir.’
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ’Combien dois-tu à mon maître ? - Cent barils d’huile.’ Le gérant lui dit :
’Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.’ Puis il demanda à un autre : ’Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.’ Le gérant lui dit : ’Voici ton reçu, écris quatre-vingts.’
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Prière d’introduction :
Seigneur, tu as existé avant toutes choses et tu vis pour toujours. Tu donnes un sens à ma vie. Accorde-moi la grâce de me détacher des choses qui m’éloignent de toi. Tu m’invites à une éternité de bonheur que je peux seulement imaginer. Aujourd’hui je te choisis à nouveau, toi, le seul trésor de ma vie. Aujourd’hui de nouveau je me donne à toi.
Demande :
Eclaire ma vue et mon esprit, afin que j’administre tes biens pour ta plus grande gloire et non la mienne.
Points de réflexion
1. Le temps nous est compté.
Que nous soyons bons ou mauvais serviteurs, notre temps est compté. Certains, regardant l’avenir, espèrent cette vie nouvelle, d’autres la craignent. Tout dépend de la façon avec laquelle nous avons géré les dons reçus de Dieu. Pour beaucoup, l’aiguillon de la mort est banalisé, anesthésié. La société( la TV, les jeux vidéos) nous inondent de morts factices et ne nous mettent jamais devant la réalité de la mort, de crainte de blesser notre sentimentalité. Il est grand temps de commencer à préparer cette vie de l’au-delà. Beaucoup de saints, bien que pressés de rencontrer le Seigneur et ayant passé leur vie à se dépenser pour Lui, préfère encore voir se prolonger leur séjour sur terre- si Dieu le veut- pour continuer à travailler à sa moisson.
2. Considérer l’avenir pour agir dans le présent:
Le maître ne fait pas l’éloge de la tactique rusée du gérant trompeur mais de sa prudence utilisée pensant à son avenir. Il le loue pour avoir considéré ce que serait sa situation dans l’avenir et pour avoir agi en conséquence. Nous faisons ainsi quand il s’agit de la nourriture, de l’argent, de l’éducation de nos enfants mais nous manquons souvent de cette prudence quand notre salut est en jeu. Chacun de mes actes a valeur d’éternité : est-ce que j’y pense avant d’agir ?
3. Le besoin est la mère de l’invention:
Le gérant a trouvé une solution parce qu’il en sentait le besoin. Comme il est facile pour nous de se prélasser et d’attendre que le Christ ou l’Eglise vienne à notre secours.
Combien d’énergie créatrice en nous est inopérante ou mal dirigée parce qu’on n’aime pas assez l’Eglise pour élargir ses rangs, parce qu’on ne voit pas ses besoins, parce que nous hésitons à susciter de l’enthousiasme pour elle autour de nous. Comme les enfants du siècle sont prudents dans leurs relations. N’hésitons pas à mettre les talents reçus de Dieu au service de l’Eglise.
Dialogue avec le Christ:
Seigneur, je vois comment tu as donné ta vie pour l’Eglise et comment le Saint-Père en fait autant. Je veux aimer l’Eglise avec ce même amour, un amour qui me poussera à travailler avec constance et générosité.
Résolution:
Aujourd’hui, je m’appliquerai à faire mon travail à la perfection, que ce soit au bureau ou à la maison. Quel travail sera le plus difficile à faire avec amour ? C’est celui-là que je choisirai et je le ferai avec un effort tout particulier par amour pour Dieu et pour les personnes que je sers en accomplissant ma tâche.
Maud
Vendredi 4/11/2011 Saint Charles Borromée, Evêque 31ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc) Année A
(Première lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 14à21
Paul, ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes
14 Je suis convaincu, mes frères, que vous êtes très bien disposés, remplis d'une haute connaissance de DIEU, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. 15 Si, malgré cela, dans cette lettre, je me suis permis sur certains points de raviver votre mémoire, c'est en vertu de la Grâce que DIEU m'a donnée. 16 Cette Grâce, c'est d'être ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes, avec la fonction sacrée d'annoncer l'Évangile de DIEU, pour que les païens deviennent une offrande acceptée par DIEU, sanctifiée par l'ESPRIT SAINT. 17 En JÉSUS CHRIST, j'ai donc de quoi m'enorgueillir pour ce qui est du service de DIEU. 18 Car je n'oserais pas parler, s'il ne s'agissait pas de ce que le SEIGNEUR a mis en Oeuvre par moi pour amener les païens à l'obéissance de la foi : la Parole et les Actes, 19 la Puissance des Signes et des Prodiges, la Puissance de l'ESPRIT SAINT. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à la Dalmatie, j'ai mené à bien l'annonce de l'Évangile du CHRIST ; 20 j'ai mis cependant mon honneur à n'évangéliser que là où le NOM du CHRIST n'avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, 21 mais je voulais me conformer à cette Parole de l'Écriture : Ceux à qui on ne l'avait jamais annoncé, ils verront ; ceux qui n'en avaient jamais entendu parler, ils comprendront.
Acclamez le SEIGNEUR qui vient (Psaume 97 (98) entièrement)
R/ DIEU révèle Sa Justice à toutes les nations.
01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la victoire. R/
02 Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ; 03 IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/
La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU. 04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez. R/
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la Parole du CHRIST connaît l'Amour de DIEU dans Sa Perfection. Alléluia. (1 Jn 2, 5)
Parabole du gérant habile
01 JÉSUS disait encore à Ses Disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. 02 Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.' 03 Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. 04 Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.' 05 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? - 06 Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.' 07 Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' 08 Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Une méditation pour aujourd'hui samedi 5 novembre 2011
Mettre beaucoup de coeur dans les petits détails
Saint Luc 16,9-15
Jésus disait à ses disciples :
« Faites-vous des amis avec l’Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
» Les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
Prière d’introduction :
Seigneur Jésus, je te remercie pour la constance de ton amour. Ta présence, ta compréhension, ton pardon et ta paix m’ont si souvent soutenu. Je veux répondre à un tel amour fidèle et généreux avec toute la générosité dont je suis capable. Je sais que ce que j’ai à t’offrir n’est pas grand chose, mais ce que j’ai, je te le donne volontiers.
Demande:
Seigneur Jésus, je veux t’aimer en accomplissant mon devoir tous les jours par amour.
Points de réflexion
1. Mettre nos dons au service d’autrui:
"Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? " En définitive, ce que nous possédons n’est pas le nôtre, cela appartient à Dieu. Il nous l’a tout simplement confié pour faire du bien aux autres. Même si l’Église reconnaît le droit à la propriété privée, cela ne nous absout pas de notre obligation morale de servir nos frères et sœurs. Dans la Doctrine Sociale de l’Eglise, cette notion que les biens du monde sont d’abord et avant tout pour le bien de tous s’appelle le principe de la destinée universelle des biens. Naturellement, notre première responsabilité est notre famille mais nous devons aussi être sincèrement disposés à aider les autres.
2. Fidélité dans les détails
" Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. " Cette phrase révèle une vérité psychologique profonde :
Notre conscience est renforcée ou affaiblie par les innombrables décisions que nous avons à faire chaque jour. Par conséquent, la fidélité, en particulier dans les petites choses, implique un grand héroïsme. Elle exalte notre vie spirituelle et humaine et, surtout, cela plaît à Dieu.
« C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Mt 25,21).
Si vous voulez faire de grandes choses pour Dieu, soigner les détails.
3. Là où est votre cœur, là aussi sera votre trésor :
"Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres :
ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second. " Une seule chose peut prendre la première place dans notre cœur.
Quoi qu’il en soit, tout le reste va être sacrifié pour cet amour là. Si l’argent est notre maître, alors tout le reste passera après : la famille, la foi, l’amitié ... tout. Pourtant, la plus subtile de toutes les formes d’idolâtrie est le culte de soi. Il est très facile de faire tout ce que nous faisons en fonction de nous-mêmes : nos goûts, notre confort, nos idées, notre temps libre.
Une astuce pour découvrir ce qui occupe la première place dans notre cœur est de réfléchir sur nos rêveries. A quoi est-ce que je pense pendant mes moments de repos ? Voilà où est mon cœur. Dieu a-t-il une place dans mes rêves ? Est-il au centre de mes pensées, de mon cœur ?
Dialogue avec le Christ:
Seigneur Jésus, prends mon cœur. Il est facile de se laisser distraire par tant de choses différentes. Aide-moi à apprendre que les choses et les personnes autour de moi sont là pour m’aider à te rejoindre et je suis là pour les aider à aller aussi au Ciel. Je voudrais agir avec eux comme tu le ferais. Permets-moi de t’aimer beaucoup dans les petits détails de tous les jours.
Résolution:
Je m’engage à remplir une de mes tâches quotidiennes aussi bien que je le peux, par amour de Dieu.
Maud
Samedi 5/11/2011 De la férie 31ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
(Première lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 16 : 3à9, 16, 22et23, 25à27
Salutation aux amis de Rome et action de grâce finale
Frères, 03 saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en JÉSUS CHRIST, 04 eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d'ailleurs pas seul à leur avoir de la reconnaissance, toutes les Églises du monde païen en ont aussi. 05 Saluez l'Église qui se rassemble chez eux. Saluez mon ami Épénète, qui fut le premier à croire au CHRIST dans la province d'Asie. 06 Saluez Marie, qui s'est donné beaucoup de peine pour vous. 07 Saluez Andronique et Junias, mes compatriotes, qui ont été en prison avec moi. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au CHRIST avant moi. 08 Saluez Ampliat, mon ami dans le SEIGNEUR. 09 Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le CHRIST, et mon ami Stakys.
16 Saluez-vous les uns les autres en échangeant le baiser de paix. Toutes les Églises du CHRIST vous saluent.
22 Et moi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le SEIGNEUR. 23 Gaïus vous salue, lui qui m'a ouvert sa maison, à moi et à toute l'Église. Éraste, le trésorier municipal, et notre frère Quartus vous saluent.
25 Gloire à DIEU, qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l'Évangile que je proclame en annonçant JÉSUS CHRIST. Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé : il était resté dans le silence depuis toujours, 26 mais aujourd'hui il est manifesté. Par ordre du DIEU ÉTERNEL, et grâce aux écrits des Prophètes, ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi. 27 Gloire à DIEU, le seul sage, par JÉSUS CHRIST et pour les siècles des siècles. Amen.
Ton règne est un règne éternel Chant de louange appartenant au recueil de David. (Psaume 144 (145) entièrement)
R/ Je bénirai Ton NOM à jamais, SEIGNEUR, mon DIEU.
02 Chaque jour je TE bénirai, je louerai Ton NOM toujours et à jamais. 03 IL est grand, le SEIGNEUR, hautement loué ; à Sa Grandeur, IL n'est pas de limite. R/
04 D'âge en âge, on vantera Tes Oeuvres, on proclamera Tes Exploits. 05 Je redirai le récit de Tes Merveilles, Ton Éclat, Ta Gloire et Ta Splendeur. R/
10 Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce et que Tes Fidèles TE Bénissent ! 11 Ils diront la Gloire de Ton Règne, ils parleront de Tes Exploits. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9à15
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)
Propos sur l'argent
JÉSUS disait à Ses Disciples : 09 « Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. 10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. 11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? 12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? 13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent. » 14 Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à Son Sujet. 15 IL leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais DIEU connaît vos coeurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux Yeux de DIEU. »
Merci Nicolas ! Cette méditation de la Parole de St Luc, et la vidéo par le Père Geber, sjc Fréjus Toulon, sont très bien choisies.
Prenons le temps de méditer cette Parole !
Sous la présence de Dieu, demandons au Seigneur cette grâce de nous détacher des choses qui ne sont pas essentielles !
En ce premier Samedi du mois, dédié au Coeur Immaculé de Marie, demandons la grâce, par Marie, de n'avoir qu'un seul Seigneur, JESUS-CHRIST, que nous donne le Père et que nous révèle l'Esprit-Saint.
Une méditation pour aujourd'hui dimanche 6 novembre 2011
La venue du Fils de l’homme. « Voici l’époux, sortez à sa rencontre » Saint Matthieu 25, 1-13
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :
« Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux
. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.
’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes :
’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent :
’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent :
’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Prière d’introduction:
Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire. Pendant ta vie terrestre ta royauté est souvent restée cachée, mais tu es bien le Roi de l’univers, qui reviendra dans la gloire.
Aide-moi à croire Seigneur, aide-moi à réaliser ce qui est le plus important dans ma vie.
Demande:
Attendre le retour de Jésus avec joie et espérance.
Points de réflexion
1. Ce passage de l’Evangile de Matthieu est le début du chapitre 25, le dernier chapitre avant le commencement du récit de la Passion du Seigneur, qui finira avec sa mort et sa Résurrection.
Avant de mourir, Jésus parle à ces disciples du Royaume à venir, du Royaume qui s’établira définitivement à la fin des temps, quand il reviendra dans la gloire. Dans d’autres passages, Jésus parle de ce dernier avènement avec des mots qui peuvent faire peur : des catastrophes naturelles, des étoiles qui tombent sur la terre, des guerres, des persécutions contre les chrétiens… Cette parabole nous donne une autre vision : celle d’un banquet de noces. Ceci doit nous aider à nous rappeler que si le Christ reviendra bien comme juge, il reviendra aussi comme époux. Chaque âme est appelée à devenir l’épouse du Christ. Le dernier retour du Christ doit donc nous inspirer non tellement de la peur, mais de l’espérance, du désir et de la joie. C’est une fête qui se prépare !
2. Nous pouvons difficilement imaginer comment se passera le retour du Christ, et surtout la vie après la mort.
Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas y penser. Il est même nécessaire d’y penser, pour s’y préparer, comme nous le conseille cette parabole. Il n’est pas suffisant d’avoir la foi pour être prêt. Les folles ont une lampe qui brille, comme les sages. Mais elles n’ont pas de réserve d’huile. Nos prières, nos temps d’adoration, nos bonnes œuvres, nos actes de vertu, l’amour de notre cœur sont notre huile que nous emmagasinons pour le dernier jour. Dernier jour qui n’est pas si lointain que ce que l’on pourrait penser. Le Christ reviendra dans la gloire le dernier jour. Mais il revient aussi, pour chaque homme, le jour de la mort. C’est pour ce jour là qu’il faut être prêt. Un jour qui peut venir plus vite que ce que l’on peut croire.
3. D’une manière plus discrète, cette parabole est aussi un appel à l’humilité et à la confiance dans la miséricorde de Dieu.
Les vierges folles le sont surtout pour être parties alors qu’on annonçait l’arrivée de l’époux, et non pas tellement pour ne pas avoir pris assez d’huile. Qu’est-ce qui était important au bout du compte : qu’elles soient là quand l’époux arriverait, ou qu’elles aient de l’huile ? Nous ne devons pas trop nous regarder nous-mêmes, mais regarder surtout vers Dieu. Personne ne sera jamais totalement parfait le jour de sa mort. Ce n’est pas parce que nous avons plusieurs défauts, même d’importants défauts, qu’il faut fuir loin de Jésus. Il nous a dit qu’il était venu pour sauver, non pour condamner. Ce qui compte vraiment est de vouloir rester près de lui, pas tellement de vouloir se présenter devant lui en étant absolument parfait.
Dialogue avec le Christ:
Seigneur, nous avons tant de distractions dans ce monde qu’il nous est facile d’oublier que notre vie passe bien vite.
Aide-moi à ne pas me perdre dans les choses secondaires, Seigneur. Aide-moi aussi à ne pas me regarder moi-même, mais à me tourner chaque jour vers toi .
J’ai confiance en ton amour Seigneur. Prends-moi près de toi au dernier jour !
Résolution:
Commencer et finir la journée avec un regard vers Jésus.
Maud
Dimanche 6/11/2011 32ième Dimanche du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
(Première lecture) Livre de la Sagesse 6 : 12à16
La Sagesse vient à la rencontre de ceux qui la cherchent
12 La Sagesse est resplendissante, elle est inaltérable.Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l'aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. 13 Elle devance leurs désirs en se montrant à eux la première. 14 Celui qui la cherche dès l'aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. 15 Ne plus penser qu'à elle prouve un parfait jugement, et celui qui veille en son honneur sera bientôt délivré du souci. 16 Elle va et vient pour rechercher ceux qui sont dignes d'elle ; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; chaque fois qu'ils pensent à elle, elle vient à leur rencontre.
Ta Bonté vaut mieux que la vie Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda. Psaume 62 (63) entièrement)
R/ Mon âme a soif De TOI, SEIGNEUR, mon DIEU
02 DIEU, TU es mon Dieu, je Te cherche dès l'aube : mon âme a soif de TOI ; après TOI languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. R/
03 Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta Force et Ta Gloire. 04 Ton amour vaut mieux que la vie : TU seras la louange de mes lèvres ! R/
05 Toute ma vie je vais Te bénir, lever les mains en invoquant Ton NOM. 06 Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai Ta Louange. R/
07 Dans la nuit, je me souviens de TOI et je reste des heures à TE parler. 08 Oui, TU es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de Tes Ailes. R/
(Deuxième lecture) Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4 : 13à18
L'espérance devant la mort
13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 JÉSUS, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, DIEU, à cause de JÉSUS, les emmènera avec son Fils. 15 Car, sur la Parole du SEIGNEUR, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour attendre le Retour du SEIGNEUR, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Au signal donné par la Voix de l'Archange, à l'Appel de DIEU, le SEIGNEUR LUI-même descendra du ciel, et les morts unis au CHRIST ressusciteront d'abord. 17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu'eux, à la Rencontre du SEIGNEUR. Ainsi, nous serons pour toujours avec le SEIGNEUR. 18 Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1à13
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (Mt 24, 42.44)
La Venue du Fils de l'homme. « Voici l’Époux, sortez à Sa Rencontre »
JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue ; IL disait cette parabole : 01 « Le Royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. 02 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : 03 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, 04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. 05 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 06 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' 07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. 08 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' 09 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' 12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.' 13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »
Une méditation pour aujourd'hui lundi 7 novembre 2011
Paroles diverses pour la vie des disciples
Saint Luc 17, 1-6
Jésus disait à ses disciples :
« Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi !
» Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »
Prière d’introduction :
Seigneur, aide-moi à faire silence dans mon cœur pour que je puisse entendre ce que tu as à me dire. Sois la lumière qui éclaire mon esprit et mon cœur. Aide-moi à écouter ta parole et à la vivre.
Demande :
Une plus grande foi.
Points de réflexion
1. Saint Luc réunit ici différents conseils que Jésus a donnés à ses disciples.
Le premier d’entre eux est un avertissement contre les scandales qui entraînent les autres au péché. Les paroles visent ceux qui ont reçu une certaine responsabilité, qui ont une certaine autorité morale, qui sont des exemples, des modèles pour les autres. Les mots de Jésus « un seul de ces petits » indiquent bien qu’il met en garde ceux qui ont une certaine influence sur les autres.
Les paroles de Jésus ont de quoi faire peur.
C’est un sérieux avertissement. Mais c’est aussi une preuve de la grande confiance que Dieu nous donne. Quand il nous donne une responsabilité, il ne le fait pas à la légère. Dieu compte vraiment sur nous. Ce que nous faisons ou ce que nous ne faisons pas peut avoir une grande importance.
Nous pouvons être fier de cette confiance que Dieu nous donne, et mener avec responsabilité les tâches qui nous sont confiées.
Le deuxième conseil porte sur la correction fraternelle et le pardon.
Comme le disent les paroles de Jésus, l’un va avec l’autre.
Nous avons le devoir d’avertir les autres quand ils commettent une faute, spécialement si nous avons une certaine autorité ou responsabilité envers la personne fautive, comme des parents envers leurs enfants, ou un Père Abbé sur sa communauté. Mais celui qui le fait doit le faire avec amour, en cherchant le bien de celui qu’il avertit. Et avec beaucoup de patience, comme le disent les paroles de Jésus « jusqu’à sept fois par jour ».
Le but n’est pas d’humilier l’autre, de lui faire sentir sa domination, ou que l’on est supérieur à lui ; mais bien de l’aider à grandir vers ce qui est le mieux pour lui. Il faut beaucoup de patience, nous sommes tous à un moment ou à un autre, fautif contre nos frères.
Le pardon entraine le pardon.
Luc reporte ensuite une pétition que firent les apôtres à Jésus : augmenter leur foi. Ils avaient dû sentir qu’ils en avaient besoin.
Jésus en profite alors pour leur illustrer la puissance de la foi. La graine de moutarde est une toute petite graine. Avec un peu de foi, mais une vraie foi, on pourrait faire se déplacer les montagnes. Et les exemples ne manqueront pas, dans l’histoire de l’Eglise, de personnes avec de la foi qui firent bouger des montagnes. Pensons à la conversion de l’empire romain, à l’épopée de Jeanne d’Arc, ou à l’œuvre de Mère Teresa.
Et à beaucoup d’autres exemples.
Rien n’est impossible à Dieu, rien n’est impossible à celui qui met sa foi dans le Seigneur. Sachons nous aussi, devant notre manque de foi, faire cette prière au Seigneur : augmente en moi la foi ! Rappelons-nous des paroles d’Elisabeth à Marie sa cousine, le jour de la Visitation : « Heureuse celle qui a crue dans l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ».
Dialogue avec le Christ:
Seigneur augmente en moi la foi ! Il y a tant d’obstacles sur mon chemin pour me détourner de la route qui suit l’Evangile. Il y a tant de choses que je ne contrôle pas, que je ne comprends pas. Mais avec la foi en toi je continuerai sur le bon chemin, avec ton pouvoir. Toute ma foi et toute mon espérance sont en toi Seigneur !
Résolution :
Prier régulièrement le Seigneur en lui demandant de nous aider à grandir dans la foi.
SOURCE : Catholique.org.
Maud
Lundi 7/11/2011 De la férie 32ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
(Première lecture) Livre de la Sagesse 1 : 1à7
Chercher DIEU sous la conduite de la Sagesse et de l'ESPRIT SAINT
01 Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le SEIGNEUR des pensées droites, cherchez-LE avec un coeur simple, 02 car IL se laisse trouver par ceux qui ne veulent pas le mettre à l'épreuve, IL se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en LUI. 03 Les pensées tortueuses éloignent de DIEU, et, si l'on provoque Sa TOUTE-PUISSANCE, ELLE met en échec les insensés. 04 Car la Sagesse ne peut pas entrer dans une âme qui médite le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. 05 L'ESPRIT SAINT, éducateur des hommes, fuit l'hypocrisie, IL se détourne des pensées sans intelligence, IL est mis en échec quand survient l'injustice. 06 La Sagesse est un Esprit qui aime les hommes, mais Elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car DIEU scrute ses reins, avec clairvoyance IL observe son coeur, IL écoute les propos de sa bouche. 07 L'ESPRIT du SEIGNEUR remplit l'univers : LUI qui tient ensemble tous les êtres, IL entend toutes les voix.
SEIGNEUR, TU sais de moi Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. (Psaume 138 (139) entièrement)
R/ Conduis-moi, SEIGNEUR, sur le chemin d'éternité.
01 TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais ! 02 TU sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, TU pénètres mes pensées, 05 TU me devances et me poursuis. R/
03 Que je marche ou me repose, TU le vois, tous mes chemins TE sont familiers. 04 Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, SEIGNEUR, TU le sais. R/
07 Où donc aller, loin de Ton souffle ? Où m'enfuir, loin de Ta face ? 08 Je gravis les cieux : TU es là ; je descends chez les morts : TE voici. R/
09 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : 10 même là, Ta main me conduit, Ta main droite me saisit. R/
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Gardez la Parole de Vie : vous serez pour le monde des foyers de lumière. Alléluia. (cf. Ph 2, 15-16)
Paroles diverses pour la vie des Disciples
01 JÉSUS disait à Ses Disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. 02 Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits. 03 Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. 04 Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. » 05 Les Apôtres dirent au SEIGNEUR : « Augmente en nous la foi ! » 06 Le SEIGNEUR répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.
Une méditation pour aujourd'hui mardi 8 novembre 2011
Le serviteur qui n’a fait que son devoir
Saint Luc 17, 7-10
Jésus disait aux Apôtres :
« Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ’Viens vite à table’ ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
’Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ’Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »
Prière d’introduction:
Seigneur, je me présente devant toi sans la possibilité de te voir, de te toucher, de connaître ton visage. Aide-moi à te connaître Seigneur.
Remplis mon cœur de la véritable sagesse que toi seul peut donner, la connaissance de Dieu. Aide-moi à mieux voir qui tu es.
Demande
Un cœur humble.
Points de réflexion
1. Jésus raconte ici à ses apôtres une petite parabole, ayant pour thème l’humilité.
L’employé dont parle Jésus travaille dur toute la journée, et le soir il arrive chez son maître, et doit le servir à table, avant de pouvoir lui aussi se nourrir et se reposer. Ces lignes doivent nous aider à nous rappeler que toutes les bonnes choses viennent de Dieu. Nous avons tout reçu de lui : la vie, la terre sur laquelle nous vivons, nos qualités,… Tout ce que nous faisons de bon et de bien, c’est grâce à Dieu que nous pouvons le faire. Aussi c’est à lui que toute louange doit être ultimement destinée. Nous devrions répéter cette prière tout au long de la journée : « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit ; comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles ! ».
2. L’humilité est une vertu clé dans la vie spirituelle.
Avec plus d’humilité, beaucoup de graves péchés auraient pu être évités. Le péché de Satan fut un péché d’orgueil, un refus de se soumettre à Dieu. Le péché d’Adam et Eve fut aussi un péché d’orgueil : le serpent leur avait promis : « vous serez comme des dieux ». Nous ne pouvons pas vouloir nous mettre à la place de Dieu sans que cela ait des graves conséquences. En prétendant être indépendant de Dieu, ne pas avoir besoin de lui, ne pas devoir suivre ses commandements, l’homme ne peut créer que de la discorde, de la division, des jalousies. En ignorant Dieu, l’homme perd sa véritable dignité. Tout devient alors possible. L’homme devient un instrument, un objet, au service des ambitions d’autres hommes. La véritable humanité ne peut pas se construire sans Dieu. Ce ne serait qu’une horrible caricature. C’est seulement en trouvant sa vraie place auprès de Dieu que l’homme peut se réaliser pleinement.
3. Jésus nous a fait connaître Dieu comme un Père.
Cette parabole peut nous sembler bien dure pour un Père qui aime ses enfants. Mais c’est en fait le contraire. L’amour que Dieu nous porte est inconditionnel. Qu’en serait-il si l’amour de Dieu dépendait de notre bon travail, de nos résultats, comme la prime d’un vendeur dépend de son chiffre d’affaire ? Que nous le méritions ou pas, Dieu nous aime. Les enfants n’ont rien fait pour mériter l’amour de leurs parents, qui pourtant les aiment. En réalité, dans cette parabole, nous pouvons aussi voir la miséricorde et l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. Ne soyons donc pas choqué en lisant ces lignes, mais touché, par tout l’amour que nous recevons de Dieu.
Dialogue avec le Christ:
Seigneur, je crois que tu es le créateur et le maître de ce monde. Je dépends en tout de toi. Je te remercie pour toutes les bonnes choses que j’ai reçues et que je recevrais de toi Seigneur. Merci pour ton amour inconditionnel. Ne permet pas que je sois ingrat et orgueilleux. Donne-moi un cœur humble, un cœur reconnaissant. Un cœur qui sait reconnaître les dons qu’il reçoit, et remercier.
Résolution :
Faire un acte d’humilité.
SOURCE ; Catholique.org
Maud
Mardi 8/11/2011 De la férie 32ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
(Première lecture) Livre de la Sagesse 2 : 23et24, 3 : 1à9
DIEU destine les justes à l'immortalité
2
23 DIEU a créé l'homme pour une existence impérissable, IL a fait de LUI une image de ce qu'IL est en LUI-même. 24 La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.
3
01 Mais la vie des justes est dans la Main de DIEU, aucun tourment n'a de prise sur eux. 02 Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; 03 quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix. 04 Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité. 05 Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés,car DIEU les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de LUI. 06 Comme on passe l'or au feu du creuset, IL a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, IL les a accueillis. 07 Au jour de Sa Visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille. 08 Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le SEIGNEUR régnera sur eux pour toujours. 09 Ceux qui mettent leur confiance dans le SEIGNEUR comprendront la Vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec LUI dans Son Amour, car IL accorde à Ses Élus Grâce et Miséricorde.
Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici. (Psaume 33 (34) entièrement)
R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout.
02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres. 03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/
16 Le SEIGNEUR regarde les justes, IL écoute, attentif à leurs cris. 17 Le SEIGNEUR affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. R/
18 Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent : de toutes leurs angoisses, IL les délivre. 19 IL est proche du coeur brisé, IL sauve l'esprit abattu. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7à10
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Heureux qui craint le SEIGNEUR et marche selon Ses Voies ! Alléluia. (Ps 127, 1)
Le serviteur qui n'a fait que son devoir
JÉSUS disait aux Apôtres : 07 « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? 08 Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' 09 Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? 10 De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que DIEU vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »
Une méditation pour aujourd'hui mercredi 9 novembre 2011
Le corps du Christ, nouveau temple de Dieu
Saint Jean 2, 13-22
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture :
L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit :
« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Prière d’introduction:
Seigneur, je crois que tu es vraiment le fils de Dieu, la seconde personne de la Trinité, qui s’est fait chair et a pris place parmi les hommes. C’est toi le centre du monde Seigneur, le point de rencontre entre Dieu et les hommes. Merci d’être venu sur terre, merci d’avoir fait que Dieu soit si proche des hommes.
Demande au Seigneur :
Avoir un grand respect pour les choses sacrées.
Points de réflexion
1. Le Temple de Jérusalem était le centre de toute la religion d’Israël au temps de Jésus.
C’était le lieu où l’on venait offrir les sacrifices prescris par la Loi, où l’on venait en pèlerinage pour les différentes fêtes religieuses, où l’on se rendait pour les cérémonies familiales, le centre du culte du Peuple juif. On a vu Marie et Joseph s’y rendre, notamment le jour de la présentation de Jésus.
Il était donc normal que l’on y trouve beaucoup de monde, il devait y avoir continuellement des fidèles de passage dans le Temple. Or une des fonctions importantes du Temple était justement d’être le lieu où s’effectuaient les sacrifices rituels. Les animaux à offrir étaient bien définis par la Loi, il s’était donc naturellement développé des services autour du Temple pour que les pèlerins trouvent sur place la bête dont ils avaient besoin. Et comme on venait du monde entier sacrifier au Temple, aux vendeurs d’animaux s’étaient rajoutés des changeurs, pour permettre aux pèlerins étrangers de pouvoir acheter sur place.
2. On ne saurait condamner ces pratiques à priori.
C’était après tout un service aux pèlerins, une aide pour rendre le culte dû à Dieu. Si Jésus chasse ces gens du Temple, en les condamnant d’une manière si ferme, c’est que ce service du temple s’était transformé en commerce, voire en escroquerie. Les vendeurs devaient vendre leurs bêtes à des prix exorbitants, et les changeurs profiter de leur situation en pratiquant des taux de change bien à leur avantage. Jésus condamne fortement, comme il le fera en d’autres occasions, l’hypocrisie. Ces gens sont censés être au service du Temple, et en réalité il se serve de ce qu’il y a de plus sacré pour s’enrichir avec des moyens malhonnêtes. L’hypocrisie est de par soi un grand mal pour les hommes, mais quand en plus on se sert du service de Dieu pour d’autres fins, cela devient insupportable pour Jésus.
3. Au signe que les juifs réclament, Jésus répond par ces mots sur la destruction et la reconstruction su Temple en trois jours.
Ces paroles, saint Jean précise qu’elle se référait à son propre corps. Elles annoncent la Résurrection. Mais c’est aussi un changement dans le culte qui doit être rendu à Dieu. Le Temple était le point de rencontre entre Dieu et les hommes. Avec Jésus, le Temple de Jérusalem perd sa raison d’être. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, devient le point de rencontre par excellence entre Dieu et les hommes. Le vrai culte se fera devant le corps du Seigneur. Ceci doit aussi nous rappeler que grâce aux sacrements du baptême et de l’Eucharistie, nous sommes nous-aussi des temples vivants. Dieu demeure en nous. Nous devons donc faire d’autant plus preuve de respect envers notre propre personne. Nous devons faire attention à ne pas corrompre notre corps ni notre âme, à ne pas en faire des instruments de profits malhonnête, voulant servir nos propres intérêts avant ceux de Dieu.
Dialogue avec le Christ:
Seigneur, notre égoïsme est si fort, notre désir de richesses parfois si grand, qu’on n’hésite pas parfois à se servir de toi pour gagner plus. Aide-nous à Seigneur à faire le ménage dans nos vies. Donne-nous un cœur pur, des intentions droites. Fais que nous te servions toi avant de nous servir nous-mêmes.
Résolution:
Faire un examen de conscience pour voir s’il m’arrive de ne pas toujours avoir une intention droite.
Maud
Une méditation pour aujourd'hui jeudi 10 novembre 2011
Le règne de Dieu est déjà parmi nous, en attendant le jour du Fils de l’homme
Saint Luc 17, 20-25
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit :
« Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.
On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là . Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
Prière d’introduction :
Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire, c’est toi le vrai Messie.
Tu n’as pas terminé ta vie dans la gloire, tu es mort sur la croix. Mais je crois en toi Seigneur, car tu es venu pour entrer dans mon cœur, pour me donner tout l’amour que je peux recevoir. Aide-moi à croire et à espérer en toi !
Demande:
Que Jésus puisse régner dans notre cœur.
Points de réflexion
1. Les pharisiens posent ici à Jésus une question qui était sans doute dans l’esprit de beaucoup de juifs du temps de Jésus.
La gloire du Royaume d’Israël du temps de David et de Salomon était passée. Mais un Messie avait été promis. Et ce que les pharisiens veulent savoir est si Jésus va chasser les romains et instaurer un nouveau royaume, faire renaître la splendeur et la puissance d’Israël. Ceci était tellement présent dans les esprits que même les disciples de Jésus, après sa Résurrection, lui demanderont si c’est maintenant qu’il va restaurer la royauté en Israël.
Jésus essaye de leur faire comprendre que le nouveau Messie attendu ne va pas instaurer un royaume dans ce monde, mais un Royaume spirituel.
C’est une chose que même les disciples auront du mal à comprendre. C’est seulement comme cela que l’on peut comprendre la Passion de Jésus.
Il annonce à ses disciples qu’il souffrira beaucoup et qu’il sera rejeté. Cela n’est pas possible si Jésus devait restaurer la royauté d’Israël.
Jésus est un autre type de Messie, le vrai Messie qui vient toucher le cœur des hommes, et il devra l’expliquer à ses disciples tout au long des trois ans qu’il passera avec eux.
2. A quoi pensons-nous, qu’est-ce que nous espérons lorsque nous faisons la prière
« Que ton règne vienne » dans le Notre Père ?
Jésus dit aux pharisiens que le Royaume de Dieu est déjà au milieu d’eux. En effet, le Royaume, c’est Jésus. Jésus présent dans le cœur des hommes. Le Royaume se construit dans la vie de chacun, au jour le jour, dans nos activités quotidiennes, avec les personnes que nous rencontrons tous les jours. Jésus n’a pas voulu nous imposer son Royaume par la force, il n’a pas voulu non plus le construire sans nous. Jésus n’entre pas par la force dans notre cœur. C’est à nous de lui ouvrir la porte. Le Royaume de Jésus est aussi universel, Jésus ne se limite pas au peuple d’Israël. Partout où il y a des hommes, là le Royaume de Dieu peut venir s’installer.
3. Jésus en profite aussi pour parler à ses disciples de son Jour, du jour où il reviendra dans la gloire.
Et il ne donne pas de dates. Dieu a un grand respect pour notre liberté, et il sait ce que nous avons besoin de savoir, et ce que nous n’avons pas besoin de savoir. Son Jour viendra fulgurant comme un éclair. Jésus nous met en garde contre ceux qui prétende savoir la date du dernier jour. L’histoire a été pleine de ces faux prophètes qui ont annoncé la prochaine fin des temps. Nous n’avons pas besoin de connaître la date. Jésus peut déjà régner dans nos cœurs. C’est ce que nous avons besoin de savoir. Que Jésus est venu, et qu’il attend que nous lui ouvrions notre cœur, pour que son Règne puisse s’établir dans notre vie.
Dialogue avec le Christ !
Seigneur, je te remercie pour être venu répondre aux questions les plus profondes qu’il y a dans mon cœur. Toi seul peux remplir mon âme. Tu es venu, et tu peux déjà régner dans mon cœur Seigneur. Aide-moi à te laisser prendre possession de moi. C’est toi mon espoir et mon salut !
Résolution :
Faire une prière pour que Jésus vienne régner dans mon cœur et celui des personnes que je côtois.
Maud
Jeudi 10/11/2011 32ième semaine du Temps Ordinaire
Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Eglise (Couleur liturgique : Blanc) Année A
(Première lecture) Livre de la Sagesse 7 : 22à30 ; 8 : 1
Panégyrique de la Sagesse
7
22 Il y a dans la Sagesse un Esprit intelligent et Saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ; 23 ami du bien, vif, irrésistible,bienfaisant, ami des hommes ;ferme, sûr et paisible,tout-puissant et observant tout,traversant tous les esprits,même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. 24 La Sagesse, en effet, peut se mouvoir d'un mouvement qui surpasse tous les autres, elle pénètre et traverse toute chose à cause de sa pureté. 25 Car elle est la respiration de la Puissance de DIEU, le rayonnement limpide de la Gloire du MAÎTRE SOUVERAIN; aussi rien de souillé ne peut l'atteindre. 26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de DIEU, l’image de sa bonté. 27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers.De génération en génération, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des Prophètes et des amis de DIEU. 28 Car DIEU n'aime que celui qui vit avec la Sagesse. 29 Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, 30 car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.
8
01 Elle déploie sa vigueur d'un bout du monde à l'autre, elle gouverne l'univers avec douceur.
Mystère et merveille de la Loi de DIEU (Psaume 118 (119) entièrement)
R/ Ta Parole, SEIGNEUR, demeure éternellement.
Pour toujours, Ta Parole, SEIGNEUR, se dresse dans les Cieux. Ta Fidélité demeure d'âge en âge, la terre que TU fixas tient bon. R/
Jusqu'à ce jour, le monde tient par Tes Décisions : toute chose est Ta Servante. Déchiffrer Ta Parole illumine et les simples comprennent. R/
Pour Ton Serviteur que Ton Visage s'illumine : apprends-moi Tes Commandements. Que je vive et que mon âme TE loue ! Tes Décisions me soient en aide ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20à25
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le Règne de DIEU et la Puissance de Son CHRIST. Béni soit CELUI qui vient au Nom du SEIGNEUR. Alléluia. (Ap 12, 10)
Le Règne de DIEU est déjà parmi nous, en attendant le jour du Fils de l'homme
20 Comme les pharisiens demandaient à JÉSUS quand viendrait le Règne de DIEU, IL leur répondit : « Le Règne de DIEU ne vient pas d'une manière visible. 21 On ne dira pas : 'Le voilà, Il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le Règne de DIEU est au milieu de vous. » 22 Et IL dit aux Disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. 23 On vous dira : 'Le voilà, IL est ici ! IL est là !' N'y allez pas, n'y courez pas. 24 En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand Son Jour sera là. 25 Mais auparavant, il faut qu'IL souffre beaucoup et qu'IL soit rejeté par cette génération.