Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

+13
Jean21
Garabandal
Marie Rose
Malou
Nicola de Lourdes
AZUR
Audifax
Maud
flou
Manuela
Maria-Christina
violaine
Gilles
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Dim 31 Oct 2010 - 17:24

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Sml304418a0fd07a31041


La Toussaint


Introduction
Conception des anthropologues
La fête de tous les saints
Le Jour des morts
Le purgatoire
Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Hrzline4
La Toussaint, fête de tous les saints, est l'une des grandes fêtes carillonnées de l'Église : elle célèbre le Peuple de Dieu.
Elle est fixée au ler novembre.
On a souvent tendance à faire une confusion entre la fête de la Toussaint : le ler novembre - et le Jour des Morts : le 2 novembre. C'est la raison pour laquelle certains considèrent que la Toussaint est une fête triste. Mais non, c’est une fête joyeuse qu'elle doit être ! A la Toussaint et au Jour des Morts (des défunts, des trépassés), on célèbre ceux qui ne sont plus parmi nous.
L'Église est mère et éducatrice.
Elle enseigne - pour- nous c'est très important - que la vie après la mort est une certitude absolue, et que ceux qui sont décédés réconciliés avec Dieu. sont vivants, heureux pour, toujours. Ils jouissent d'un bonheur immortel (sans fin) dans le paradis avec Dieu, le Dieu Tout-Puissant - Père, Fils et Esprit Saint - la Vierge Marie, les anges et tous les saints.
Les anges sont invisibles pour nos yeux humains, mais en réalité, ils sont très proches de nous. Ils nous protègent. Ils prient Dieu pour nous.
Cette fête pour ceux qui ne sont plus, est célébrée par toute l'humanité, sous des formes et à des dates différentes.

Ce que pensent les anthropologues


Dans l'évolution de l'espèce humaine, il est possible, disent les anthropologues, de distinguer l' homo-sapiens-sapiens (le cro-magnon) du sapiens (néanderthal) à deux types de rites funéraires qui signent le passage à l'humain.

Les rites funéraires.


Le sapiens-sapiens enterre ses morts, en respectant des rites : le défunt est souvent déposé dans la position du fœtus, entouré de ses objets familiers et de nourriture, en vue de la vie dans l'au-delà.
On peut voir la reproduction de telles tombes auMusée de ]'Homme. La plus ancienne a été découverte en Corrèze et aurait 45.000 ans !
Le sapiens-sapiens croit donc à une vie après la vie biologique, à une survie a laquelle tout homme doit se préparer, pour laquelle il doit être prêt.
Car le sapiens-sapiens a acquis la notion du temps. Il sait qu'il doit mourir : il naît et meurt. Il éprouve donc le besoin de donner un sens a sa vie, a sa mort, de prolonger sa vie après son trépas terrestre.
Les anciens ne parlaient pas, en effet de mort, mais de trépas... Il y a une différence fondamentale entre les deux termes.
Le trépas - tré = à travers, pas = passer à travers la mort, n'est pas la mort, fin de toute vie, pouvant être assimilé au néant, mais le passage vers une autre vie.
C'est entre autres, à ces rites funéraires si spécifiques, pratiqués pour leurs morts, que les archéologues reconnaissent la tombe d'un sapiens-sapiens.

Le 1er novembre : la Toussaint, fête de tous les saints


Quels saints sont fêtés le Jour de la Toussaint ?

    non pas seulement les grands saints, la Vierge Marie, St Joseph, Sainte Thérèse ou les Apôtres, (ces grands saints ont leur fête propre) mais aussi, et surtout les obscurs, les sans-grades, les petits, les humbles, les pauvres, nos parents, nos amis, tous ceux qui nous ont précédés et nous ont fait du bien, ceux qui nous ont aimés.

C’est la foule immense de ceux qui ont fait le bien qui ont aimé le bien, qui ont aimé Dieu et qui ont mis en pratique l'Évangile. Jésus nous précise ce qu'ils ont fait dans l’évangile selon Saint Matthieu 25, 31 s. Reportez-vous-y

Le livre de l’Apocalypse décrit le bonheur et la félicité de ces élus : 7, 9-14 :
Ils sont dans la gloire de Dieu et chantent éternellement les louanges de Dieu, avec la Vierge Marie, les anges, les apôtres de tous les temps. Ils prient Dieu pour nous.

Le Jour de la Toussaint, on va à la Messe en leur honneur. Autrefois, on parlait de fête d'obligation afin d’en souligner l'importance.
L’Église fête tous ses saints le jour de la Toussaint et les honore avec tout ce qu'elle a de plus précieux : les cloches sonnent pour inviter chacun à participer à la Messe dite en leur honneur, les chants les plus beaux sont choisis. L'Église et l'autel sont décorés de fleurs et de nombreux cierges. Le prêtre revêt ses plus beaux ornements, sa plus belle chasuble...
Chacun doit se réjouir de l'honneur qui leur est accordé.
On va au cimetière où reposent les corps des défunts en attendant la résurrection de la chair promise par le Christ. On dépose des fleurs sur leurs tombes. On prie le Seigneur pour eux.
Ce jour-là chacun réalise qu'il est un maillon d'une chaîne dans l'immense succession de générations et se souvient avec reconnaissance de ceux qui l'ont précédé. Il se rappelle qu’il est né, qu'il vit, qu'il mourra, que ce qu’il a reçu du Seigneur, il doit le transmettre. Il n'est pas Dieu. Il est une créature mortelle.


Il est très bon ensuite de fêter ce jour-là dignement les saints de sa famille.
Ne manquons pas de le faire. Soignons la table (nappe, fleurs, repas agréable, gâteau, bonne bouteille) et souvenons-nous de nos parents, de nos amis. Prions ensemble pour eux. On petit dire, par exemple, la prière suivante :


Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent dans la Paix. Amen.


2 novembre : le Jour des morts, des trépassés.



Ce jour-là, le Peuple de Dieu prie pour ses défunts, pour tous ceux qui sont décédés, mais qui peut-être, ne sont pas encore dans la gloire de Dieu. Ils ont été pécheurs - nous le sommes aussi - et parfois ont oublié d'aimer Jésus.
Ils traversent une épreuve de purification avant d'entrer dans la gloire de Dieu. Dans le Purgatoire , ils attendent le pardon de Dieu. Et c'est pour nous une grande espérance de savoir que nos prières peuvent hâter leur délivrance.
Nous devons donc prier pour eux
, pour qu'ils aillent rapidement au paradis, dans le ciel.
A notre prière, Dieu leur fera miséricorde. il leur pardonnera leurs péchés comme Il a pardonné au Bon larron de l’Évangile. Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le Paradis Lc 23,43
Prions donc beaucoup pour les défunts le Jour de la Toussaint, et le Jour des Morts, pour tous les trépassés, pour tous ceux qui nous sont chers. Si cela nous est possible, assistons le 2 novembre à la Messe qui est toujours célébrée ce jour-là à leur intention et faisons pour eux un temps d'Adoration devant le Saint-Sacrement.
Eux, en remerciement, prieront pour nous le Seigneur dans le ciel. Ne manquons pas de dire chaque jour dans notre prière :
Miséricordieux Jésus, donnez-leur le repos éternel. Amen.
Soyons signes d'une communion ecclésiale vécue entre vivants et trépassés.
Pourquoi la purification finale du Purgatoire ? Quel en est le sens ?


Écoutons le catéchisme de l'Église Catholique aux § 1030/1032. p. 220 et 221 :

"Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien
qu’'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté- nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
L'Église appelle Purgatoire cette purification des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés.
L'Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Église, faisant référence à certains textes de l'Écriture, parle d'un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu
purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci. ni dans le siècle .futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines ,fautes peuventêtre remises en ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur.
Cet enseignement s'appuie aussi surla pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : "Voilà pourquoi Judas Macchabée fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché" (2 Mac 12, 46).
Dès les premiers temps, l'Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le Sacrifice Eucharistique qui est recommandé, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts.

Ce qu'explique Scott Hahn à propos du Purgatoire dans son livre "Rome, sweet home"


Dieu s'est toujours révélé à son Peuple sous la forme d'un feu, pour renouveler avec luison
Alliance.

    - comme "un four fumant et un brandon de feu", avec Abraham, en Gn 15, - dans le Buisson Ardent, avec Moïse, Ex 3, - dans la colonne de feu avec Israël, Nb 9, - dans le feu du ciel qui consuma le sacrifice de l'autel avec Salomon, puis Elle, 1 R 8 et 19, - enfin sous forme de "langues de feu" avec les Apôtres à la Pentecôte, Ac 2.

Quand l'épître aux Hébreux (He 12. 29 ) décrit Dieu comme "un feu consumant", il ne s'agit pas de sa colère. Certes, il existe un feu en enfer (Mt 25), mais il existe un feu infiniment plus chaud au ciel, un feu d'amour, Dieu Lui-même.
Le feu fait référence à l'Amour infini de Dieu encore plus qu'à sa colère éternelle. La nature même de Dieu est comme un impétueux brasier d'amour ardent.
Les Séraphins - litt. en hébreu "les êtres en feu" - sont les êtres les plus proches de Dieu.

Saint Paul en 1 Co
3, 13 :

"Les saints doivent passer, par le jugement dit feu "où l'œuvre de chaque
homme deviendra manifeste : le Jour le fera connaître, car elle se révélera par le feu... ". il ne parle pas du feu de l'enfer, car il s'agit des saints. Il parle d'un feu qui les prépare à lia vie éternelle avec Dieu au ciel. Le but de ce feu est manifeste : révéler si leurs œuvres sont pures (de l'or ou de l'argent) ou impures (de bois, de foin ou de paille). "
Le verset 15 dit clairement : "Si son œuvre est consumée, il en subira une perte - quant à lui, il sera sauvé mais comme à travers le feu". Le feu est là pour "purger " les saints.
C'est le feu du purgatoire, un feu qui purifie et prépare les saints à être plongés pour toujours dans le feu brûlant de la présence aimante de Dieu (121-122).
Gilles. Ville de Québec - Canada Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Crossani


Dernière édition par Gilles le Ven 31 Oct 2014 - 3:20, édité 3 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par violaine Dim 31 Oct 2010 - 22:44

merci Gilles .

nous penserons tous demain à fêter tous les saints du ciel et malgré que le jour des morts est le lendemain, c'est le 1er Novembre que nous allons fleurir les tombes , nous recueillir, prier pour nos chers disparus et pour tous ceux qui attendent des prières pour les libérer du purgatoire.

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Lun 1 Nov 2010 - 14:58

Et n'oublions pas de prier spécialement notre saint ou nos saints préférés aujourd'hui ! sunny


Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Lun 31 Oct 2011 - 15:35

La Toussaint, c'est la (fête de) tous (les) saints.
Ce nom se construit de la même façon dans les autres langues :




italienOgnissanti
espagnolTodos los Santos
portugaisTodos os Santos
anglais All Saint's Day ou All Hallows' (Day) > voir Halloween
allemand Allerheiligen
grecΑγίων Πάντων (le premier dimanche après la Pentecôte)










Toussaint, la fête des saints

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Toussaint_fra_angelico
Le jugement dernier
Fra Angelico


La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques...

Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine (voir ci-dessous).

Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte et s'oppose au 1er mai.

La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !



L'origine de la Toussaint selon Jacques de Voragine
Jacques de Voragine (en latin Jacobus de Varagine) est originaire de Varazze, en Ligurie (sur la côte, à 50 km à l'ouest de Gênes). Il est archevêque de Gênes. Il écrit au XIIIe siècle la Légende dorée (en latin Legenda aurea). Ce livre raconte la vie des saints illustres et connaît un grand succès pendant le Moyen Âge. Il regorge de miracles et de faits surnaturels tel qu'on pouvait le concevoir à cette époque : le Moyen Âge baigne dans le merveilleux...




LA TOUSSAINT
(1er novembre)

La fête de la Toussaint a été instituée pour quatre objets :
en premier lieu, pour commémorer la consécration d'un temple,
en second lieu pour suppléer à des omissions;
en troisième lieu pour expier nos négligences,
en quatrième lieu pour nous faciliter l'accomplissement de nos vœux.


1° Voici d'abord l'histoire de la consécration du temple. Les Romains devenus maîtres du monde, avaient construit un temple énorme, au milieu duquel ils avaient placé leur idole; et tout à l'entour étaient les idoles de toutes les provinces conquises la face tournée vers l'idole des Romains. (...) Mais bientôt ce temple ne suffit pas aux Romains, qui construisirent pour chaque dieu un temple particulier. Et comme tous les dieux ne ne pouvaient pas avoir un temple à eux dans la ville, les Romains, pour mieux étaler leur folie, construisirent en l'honneur de tous les dieux un temple plus admirable encore que les autres, et l'appelèrent le Panthéon, ce qui signifie le temple de tous les dieux. Pour tromper le peuple, les prêtres des idoles lui racontèrent que la déesse Cybèle, qu'ils appelaient la mère de tous les dieux, leur était apparue ; et cette déesse leur aurait dit que, si Rome voulait remporter la victoire sur toutes les nations, on eût à élever, à tous les dieux ses fils, un temple magnifique. Ce temple fut construit sur une base circulaire, afin de symboliser l'éternité des dieux. (...)

Or, sous le règne de l'empereur Phocas, lorsque depuis longtemps déjà Rome était devenue chrétienne, le pape Boniface, quatrième successeur de Saint Grégoire, obtint de l'empereur le susdit temple, le débarrassa de toutes ses idoles, et, le 3 mai de l'année 605, le consacra à la Vierge Marie et à tous les martyrs: d'où il reçut le nom de Sainte-Marie aux Martyrs. (...)

Plus tard, encore, un pape nommé Grégoire transporta au 1er novembre la date de la fête anniversaire de cette consécration: car à cette fête les fidèles venaient en foule, pour rendre hommage aux saints martyrs, et le pape jugea meilleur que la fête fut célébrée à un moment de l'année où les vendanges et les moissons étaient faites, les pèlerins pouvaient plus facilement trouver à se nourrir. En même temps, ce pape décréta qu'on célébrerait, ce jour là, dans l'Eglise tout entière, non seulement l'anniversaire de cette consécration, mais la mémoire de tous les saints. Et ainsi ce temple, qui avait été construit pour toutes les idoles, se trouve aujourd'hui consacré à tous les saints.


2° La fête de la Toussaint a été instituée pour suppléer à des omissions: car il y a beaucoup de saints que nous oublions, et qui non seulement n'ont pas de fête propre, mais qui ne se trouvent même pas commémorés dans nos prières. c'est en effet chose impossible que nous célébrions séparément la fête de tous les saints, tant à cause de leur innombrable quantité que de notre faiblesse et du manque de temps.


3° La fête de la Toussaint a été instituée pour expier des négligences. car bien que nous ne célébrions la fête que de peu de saints, encore négligeons-nous souvent ceux-là même, par ignorance ou par paresse. Et c'est de ce péché que nous pouvons nous délivrer en célébrant d'une façon générale tous les saints, le jour de la Toussaint. (...)


4° Enfin la fête de la Toussaint a été instituée pour nous faciliter l'obtention de nos vœux. De même que nous honorons en ce jour tous les saints, de même nous leur demandons d'intercéder, tous ensemble, pour nous, de façon à nous faire avoir plus facilement la miséricorde de Dieu. Les saints peuvent, en effet intercéder pour nous par leurs mérites et par leur affection : par leur mérite en ce que le surplus de leurs bonnes œuvres s'emploie à compenser nos fautes; par leur affection en ce qu'ils demandent à Dieu que nos vœux se réalisent, chose qu'ils ne font, cependant, que quand ils savent que cela ne contrarie pas la volonté de Dieu.

Et que, dans ce jour, tous les saints se joignent pour intercéder en notre faveur, c'est ce que prouve une vision qui eut lieu l'année qui suivit l'institution de cette fête. le jour de la Toussaint de cette année-là, le gardien de l'église de saint Pierre, après avoir pieusement fait le tour de tous les autels et imploré les suffrages de tous les saints, s'assoupit un moment devant l'autel de saint Pierre. Il fut alors ravi en extase et vit le Roi des Rois assis sur son trône, avec tous les anges autour de lui. Puis vint la Vierge des Vierges, avec un diadème de feu autour de la tête, et suivie de la foule innombrable des vierges. (...)

Puis l'ange conduisit le gardien dans un autre lieu, où il lui montra des personnes des deux sexes, dont les unes étaient vêtues d'or, ou assises à des tables somptueuses, tandis que d'autres, nues et misérables, mendiaient du secours. Et l'ange dit au gardien: "Ce lieu est le Purgatoire. Les âmes que tu vois dans l'abondance sont celles qu'assistent copieusement les suffrages de leurs amis; les âmes de ces mendiants sont celles de personnes qui n'ont point d'amis, au ciel ni sur la terre, pour s'occuper d'elles."
Et l'ange ordonna au gardien de rapporter tout cela au souverain pontife, afin que, après la fête de la Toussaint, il instituât la fête des Ames, c'est-à-dire une fête où, du moins, des suffrages communs s'élèveraient au ciel en faveur de ceux qui n'avaient personne pour adresser en leur faveur des suffrages particuliers.

LE JOUR DES AMES
(2 novembre)


L'Eglise a institué, en ce jour, la commémoration des fidèles défunts, afin d'accorder un bénéfice général de prières à ceux, parmi ces défunts, qui n'en possèdent point de particuliers. Cette fête a été instituée à la suite de la vision racontée au chapitre précédent. Pierre Damien raconte aussi que saint Odilon, abbé de Cluny, apprenant que l'on entendait souvent sortir de l'Etna les hurlements des démons et les voix plaintives d'âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de leurs mains par des aumônes et des prières, décida que, dans les monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la commémoration des âmes défuntes ; et cette décision fut ensuite approuvée par l'Eglise entière.

Source : www.lexilogos.com

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Maria-Christina Lun 31 Oct 2011 - 16:29

Gilles merci de toute ces explications, cettre phrase trés importante pour bien faire la différence.

La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !



Maria-Christina
Maria-Christina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 259
Inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 16:57

Demain sera le jour le plus triste.

Votre soeur en Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty 2 NOVEMBRE : Fête des FIDÈLES DÉFUNTS...Ne les oublions pas !

Message par Gilles Mar 1 Nov 2011 - 3:10


Prier pour les défunts est une noble pratique, rappelait Benoît XVI



Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre 301007_jour_des_morts
Le 30 octobre 2007 - (E.S.M.) - Tous les ans, la Toussaint et le Jour des défunts se succèdent, les 1er et 2 novembre, au point d'être associés. Complémentaires, ces deux fêtes religieuses sont cependant bien distinctes.

Prier pour nos ]défunts -

Savoir distinguer la Toussaint du 2 novembre

Pour être saints, indiquait Benoît XVI l'an dernier, il ne faut cependant pas effectuer des actions et des œuvres extraordinaires, ni posséder des charismes singuliers, "il est nécessaire avant tout d’écouter Jésus puis de le suivre sans perdre courage face aux difficultés"

Historique :
Le plus souvent, un amalgame est fait entre la fête de tous les saints et le jour de prière pour les défunts. Depuis le XIXe siècle, il est de tradition de fleurir les tombes à la Toussaint, jour férié propice aux déplacements pour se recueillir en souvenir des personnes aimées et disparues. Manière d'honorer la mémoire des défunts de nos familles, de renouer des liens avec ceux qui nous ont précédés. Mais comment ne pas faire de confusion entre le 1er et le 2 novembre ?

En premier lieu, il faut savoir que la fête de la Toussaint et la commémoration des morts, le jour suivant, ne tirent pas leur origine des textes bibliques. La Toussaint fut instituée par l'Église entre le IVe et le IXe siècle, en réponse à la situation de l'époque : en effet, après les persécutions, l'Église a voulu se souvenir de tous ceux qui ont offert leur vie à cause de leur foi chrétienne. Une fête de tous les martyrs a donc été instituée à Antioche, en Orient, le 13 mai, à partir du IVe siècle. Au VIe siècle, cette fête s'est diffusée à Rome, à l'occasion de la transformation du Panthéon, temple païen consacré à tous les dieux, en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte-Marie-des-Martyrs.

Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre et retendit à « tous les saints », c'est-à-dire à l'ensemble des personnes que l'Église reconnaît pour leur vie exemplaire et proche de Dieu. Depuis lors, cette date s'est maintenue.

La commémoration des fidèles défunts est un héritage de la lecture, dans les monastères, du « rouleau des défunts », mémento où l'on rappelle le nom des frères défunts d'une abbaye ou d'un ordre afin de solliciter la miséricorde de Dieu pour ceux qui ne participent « pas encore » pleinement à sa vie, à sa béatitude.

En 1031, l'abbé Odilon a ordonné la célébration d'une « messe solennelle pour les morts qui dorment en Christ » dans tous les monastères de l'ordre de Cluny. L'Église ayant approuvé cette décision, une journée spéciale de commémoration des défunts a donc été instituée au lendemain de la Toussaint, le 2 novembre. Elle s'est 1 généralisée et a été officialisée au XIe siècle.

Lors de la liturgie de l'Eucharistie (messe), ces deux événements, clairement distincts, sont soulignés dans chaque
prière eucharistique après la consécration du pain et du vin. La Toussaint est une fête joyeuse, qui témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort ; les croyants reconnaissent qu'ils sont appelés à ressusciter un jour avec le Christ. Les chrétiens sont ainsi associés à sa résurrection et au bonheur éternel promis.

Lors de la
Fête de la Toussaint, est lu le message des Béatitudes (Matthieu 5,1-12) qui a été vécu par tous les saints reconnus officiellement par l'Église (canonisés) et les saints anonymes qui ont répondu à l'appel du Seigneur.

Par ailleurs, le 2 novembre, ou le dimanche qui suit, dans toutes les paroisses, les noms des défunts dont les obsèques ont été célébrées au cours de l'année, sont rappelés.

Une question délicate

Établir la différence entre Toussaint et fête des morts, nécessite beaucoup de pédagogie. En effet, les fidèles ont souvent une vision floue de ce qui se passe après la mort. Pour eux, le défunt s'en va tout simplement vers Dieu. Sans contredire cette affirmation, je ne renonce jamais à rappeler la distinction que l'Église établit entre les deux dates : le 1er novembre fête tous ceux dont on a la certitude qu'ils sont dans la gloire de Dieu. Le lendemain est dédié aux défunts qui empruntent un chemin de purification vers la grâce. J'adresse systématiquement aux familles touchées par un deuil au cours de l'année écoulée une invitation à venir prier le 2 novembre. Ce jour-là, nous nous rendons au cimetière, où je cite le nom de chacun des défunts. Le soir, une célébration prolonge la prière. Je souligne combien cette prière pour les morts est une prière utile, séculaire, hors du temps : on y demande que le défunt soit introduit dans la gloire de Dieu. Les personnes conviées sont toujours sensibles à l'attention que l'Église leur porte. L'idéal serait de maintenir le contact avec ces familles en deuil. - Michel Plagniol, Prêtre à Gigean (Hérault)

Faire preuve de pédagogie

La distinction que l'Église établit entre les défunts qui accèdent directement à la lumière de Dieu et ceux qui n'y accèdent qu'après un temps de purification n'est pas toujours bien perçue par les proches. « Mais alors, qu'advient-il de mon père, de ma sœur ? » Dans ces moments difficiles, comment proposer une parole d'espérance ? Première bonne nouvelle : la foule des saints à l'honneur le 1er novembre ne se limite pas aux saints canonisés, « labellisés ». Ces saints, innombrables, sont présents jusque dans notre entourage ! Deuxième bonne nouvelle : pour les chrétiens, qui placent leur espérance dans la résurrection, tout ne prend pas fin avec la mort. La purification se poursuit et Dieu continue d'agir pour les hommes. Toute mort est donc une naissance à la vie éternelle, que nous soyons directement ou indirectement sanctifiés. C'est pourquoi la « fête des morts » du 2 novembre est si intimement liée à la Toussaint. Chaque année, beaucoup de gens viennent la célébrer. Lorsqu'ils entendent le nom de leur défunt, les proches apportent un lumignon devant l'autel. L'atmosphère est à l'apaisement. Pour les participants qui se sont éloignés de l'Église, plus nombreux qu'à la Toussaint, il faut être pédagogue. Le lien avec le Christ ressuscité n'est pas toujours facile à établir. - Christian Delorme, Prêtre à Lyon (Rhône)

Évangile du jour - 30è jeudi du temps ordinaire, année C, Fête de la Toussaint

Repères :
Le sens de la visite des cimetières - "Penser sans peur au mystère de la mort, pour l’affronter avec sérénité", encourage Benoît XVI :
Benoît XVI

Le Pape Benoît XVI, lors de la solennité de la Toussaint 2006 a souligné: "être Saint signifie : vivre dans la proximité de Dieu, vivre dans sa famille" : la Sainteté est un don de Dieu

Sources: Témoignages recueillis par Samuel Lieven

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

Eucharistie, sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 30.10.2007 - BENOÎT XVI - T/Eglise



Gilles. Ville de Québec - Canada Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Crossani


Dernière édition par Gilles le Sam 2 Nov 2013 - 2:54, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Mar 1 Nov 2011 - 12:06

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Private-category-condoleance-2-img

Commémoraison des fidèles défunts

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Qahobct2

Réflexion sur le jour des défunts

Aussitôt après nous avoir invités à célébrer tous ceux qui ont atteint le bonheur de la possession de Dieu, l’Eglise nous remet devant les yeux ceux qui se trouvent dans l’au-delà et qui ne jouissent pas encore de ce bonheur. La fête de la Toussaint est inséparable de la commémoration des défunts. La première célébration est toute de joie; la seconde comporte un aspect de compassion envers ceux qui, étant passés par la mort, souffrent avant d’entrer dans la félicité céleste.

Ce qu’il y a de plus admirable, c’est que cette compassion peut être efficace. Nous avons le pouvoir d’aider, par notre prière, ceux qui ont un intense désir d’entrer pleinement dans l’intimité divine et éprouvent la peine de ne pas pouvoir satisfaire immédiatement ce désir. Il y a là une application extrême du principe de la communion des saints, c’est-à-dire de la solidarité qui fait bénéficier chaque homme de la sainteté de tous ses frères. En vertu de cette communion, nous pouvons contribuer à rendre les autres meilleurs, par le développement de la vie de la grâce en nous, par nos efforts de progrès moral et spirituel. La « communion » de sainteté s’étend jusque dans l’au-delà; la solidarité qui nous unit aux défunts franchit la séparation de la mort.

Nous savons fort peut de chose du sort de ces défunts que l’on décrit comme retenus au purgatoire. Nous nous représentons le purgatoire comme un lieu et nous ne pouvons pas faire autrement, car notre manière de penser sur la terre est liée à l’espace. En fait, le purgatoire est un état de purification. On comprend que l’entrée dans le bonheur céleste requiert des conditions de pureté, qui ne sont pas nécessairement remplies chez ceux qui ont obtenu le pardon de leurs fautes et sont sauvés. Au moment de la mort, quelqu’un peut être foncièrement orienté vers Dieu, dans l’ouverture à sa grâce et dans l’accueil de son pardon, mais ne pas se trouver dans des dispositions personnelles qui conviennent à la possession bienheureuse. Dans ce cas une période de purification est exigée.

Il ne semble pas que cette exigence résulte simplement du nombre de péchés commis ou de la culpabilité qui est impliquée. En effet, le récit évangélique nous fait comprendre que même un passé de nombreuses fautes n’est pas nécessairement un obstacle à l’entrée immédiate dans le bonheur céleste.

« En vérité, je te le dis, dès aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23, 46). Ces paroles sont adressées à un homme qui avait vécu dans la délinquance et qui se reconnaissait justement condamné à mort pour le mal commis. Sa conversion au, dernier moment, a été si profonde, si sincère, qu’elle lui a valu le paradis sans délai. C’est qu’en lui s’étaient formées des dispositions appropriées à la vie éternelle en compagnie du Christ.

Seul le Seigneur voit le fond des consciences et décide, dans chaque cas individuel, si l’âme est suffisamment pure et bien disposée pour recevoir le bonheur de la possession. Rien ne nous est révélé du jugement qui se produit à l’instant de la mort; nous ne pouvons donc pas savoir si un défunt est directement admis au ciel ou doit passer par un temps de purification. En raison de cette ignorance s’impose le devoir de prier pour tous les défunts, de demander pour eux l’accès au bonheur définitif. L’Eglise a toujours encouragé cette prière. En la favorisant, elle garantit son efficacité: la prière pour les âmes de l’au-delà n’a de sens et d’utilité que si elle leur apporte un secours, du moins si elle vient en aide aux défunts qui se trouvent dans un état de souffrance purificatrice. A bon droit on a reconnu dans cette attitude de l’Eglise un signe de l’existence même du purgatoire.

La prière pour les défunts est un témoignage de l’affection que nous leur portons. Il y a certes d’autres signes d’affection; les fleurs qui envahissent les cimetières manifestent l’attachement des vivants à ceux qui les ont quittés. Mais l’amour le plus lucide et le plus efficace se traduit par la prière à l’intention de ceux qui souffrent. Cet amour est animé par l’esprit de foi. Il s’agit de croire à l’effet de la prière, effet impossible à constater. Il suffit de réfléchir quelque peu pour se rendre compte que les défunts désirent par-dessus tout recevoir une aide effective, qui leur permette d’entrer le plus tôt possible dans la communauté heureuse des élus.

Cette aide, comment pourrions-nous la refuser? Nous pouvons la fournir par notre prière et par l’offrande de tout ce qui dans notre vie plaît au Seigneur. Plus particulièrement à ceux que nous avons aimés sur la terre, nous pouvons faire parvenir l’hommage d’un amour qui demeure, et rendre le service qu’ils attendent de nous.

---------------------------------------------------------

Prière

Seigneur Jésus-Christ, Roi de gloire,
délivrez les âmes de tous les fidèles qui sont morts
des peines de l'enfer,
délivrez-les de ce lac de maux et de douleurs :
délivrez-les de la gueule du lion ;
qu'elles ne soient pas englouties dans le puits de l'abîme,
ni précipitées dans les ténèbres ;
mais que le prince des anges, saint Michel, avec son étendard,
les conduise dans le séjour de cette éternelle lumière
que vous avez promise à Abraham et à sa postérité.
Nous vous offrons, Seigneur, ce sacrifice et ces prières.
Acceptez-les pour ceux dont nous faisons mémoire :
faites-les passer, Seigneur, de la mort à la vie,
que vous avez promise à Abraham et à sa postérité. Amen !

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty la commémoration des fidèles trépassés

Message par violaine Mar 1 Nov 2011 - 23:33

LA COMMÉMORATION des FIDÈLES TRÉPASSÉS

Publié le 02/11/2010 à 02:31 par auto23652
Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre 34e3a456

LA COMMÉMORATION des FIDÈLES TRÉPASSÉS

La Commémoration des Morts est le complément de la fête de la Toussaint: ces deux jours nous rappellent et nous montrent en action, d'une manière excellente et sublime, ce dogme consolant appelé par l'Église la Communion des Saints. La terre, le purgatoire, le Ciel, sont la même Église de Jésus-Christ en des états différents; les fidèles vivants, les défunts dont l'âme a besoin d'être purifiée, les élus déjà parvenus au sein de la gloire, sont tous frères; les uns ont été hier ce que nous sommes, et demain, avec le secours de la grâce, nous serons ce qu'ils sont eux-mêmes. Pleurons nos défunts, revêtons-nous de deuil à la mort de nos parents et de nos amis, gardons leur souvenir; mais cela ne suffit pas: nous devons prier pour eux. La foi nous enseigne qu'entre la terre et le Ciel il y a un lieu intermédiaire appelé purgatoire, lieu de purification, où les âmes des élus dont la pureté n'est pas parfaite expient, dans un feu mystérieux, mais redoutable, le reste de leurs fautes. Dieu est si pur, Dieu est si saint, que nul ne peut voir Sa face à découvert ni être admis en Sa présence, s'il n'est exempt de la plus légère souillure. Nous avons tous à craindre pour nos défunts que leur âme ne soit retenue captive dans ce lieu d'expiation; ne nous rassurons pas trop vite sur leur entrée au Ciel; prions pour eux, offrons à Dieu, pour leur soulagement, nos bonnes oeuvres, nos souffrances, les indulgences, surtout le Saint Sacrifice de la Messe. Ces âmes demandent à grand cri notre secours, elles se plaignent de notre abandon; nos prières et nos bonnes oeuvres sont pour elle une rosée rafraîchissante, une douce consolation, une cause de diminution de leurs souffrances, un moyen de plus prompte délivrance. La Vie des Saints, par mille traits du plus haut intérêt, nous rappelle ce que l'Église de la terre doit à celle du purgatoire. Si nos chers défunts viennent rarement, par des apparitions, secouer notre négligence et réveiller notre charité trop oublieuse, puissions-nous du moins souvent, chaque jour, être hantés par cette pensée: "Les âmes souffrantes m'implorent; je puis facilement leur venir en aide; à l'oeuvre, sans retard et sans trêve!" La dévotion envers les âmes du purgatoire aura pour nous-mêmes un double résultat salutaire: elle nous fera craindre les moindres fautes, par le souvenir des châtiments qui devront les expier; elle attirera sur notre âme, après notre mort, les miséricordes divines promises aux coeurs miséricordieux.



Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Manuela Mer 2 Nov 2011 - 1:42

Un grand merci cher Gilles pour ces textes et la priére à la fin.
En ce jour prions pour nos êtres cher, amis et pour toutes les âmes.







Seigneur, avant de
ressusciter


Seigneur Jésus-Christ,
avant de ressusciter,
Tu as reposé trois jours en terre,
et depuis
ce jour-là,
la tombe des hommes est devenue,
pour les croyants,
signe d'espérance en la Résurrection.
Nous Te prions,
Toi qui es la
Résurrection et la Vie:
donne aux défunts de reposer en paix
dans ce
tombeau jusqu'au jour
où Tu les réveilleras, pour qu'ils voient,
de
leurs yeux, dans la clarté de Ta face,
la lumière sans déclin.
Toi
qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Mer 2 Nov 2011 - 4:20

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Image



À l'entrée d'un cimetière, on pouvait y lire ces mots :
" Nous avons été ce que vous êtes et vous deviendrez ce que nous sommes ".
Paroles porteuses de vérité et qui ne peuvent nous laisser indifférents. Oui, c'est bien le chemin par où passe tout le monde et nous n'y ferons pas exception. En ruminant ces sages pensées, ma promenade solitaire s'est terminée en ce lieu retiré et empreint de sérénité. Endroit, qui me rappelle avec éloquence la fragilité, la brièveté de notre passage ici-bas. Les noms de tant de personnes qui nous ont quittés, il n'y a pas si longtemps, ont humecté mes paupières, tout en faisant jaillir de mon coeur une fervente prière pour leur repos dans la félicité parfaite.


Oh oui, n'oublions pas nos chers absents en pensant que la plus lourde des pierres tombales c'est l'oubli.

Je viens d'aborder avec vous un sujet bien sérieux et de plus, il fait un temps de funérailles, alors pour ensoleiller votre journée, permettez-moi une petite anecdote inventée.
Autrefois, j'avais l'habitude, chaque année, d'aller déposer des fleurs sur la tombe de mes parents. Auprès de celle-ci, deux pierres tombales attiraient mon attention. Sur une, était écrit : " Excusez-moi si je ne me lève pas ! " et sur l'autre : " J'en ai par-dessus la tête ! "
Donc, n'attendons pas d'être six pieds sous terre pour faire revivre en nous le culte reconnaissant, auquel ont droit nos chers disparus.

Soeur Marie-Anna Gauthier, PSSF

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Mer 2 Nov 2011 - 14:45

Aujourd'hui, la fête des défunts! J'ai mis cette vidéo en pensant à tous nos chers disparus !
Douce journée à tous! Smile



'Novembre' par Annemeraude
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Manuela Jeu 3 Nov 2011 - 1:12

Belle vidéo parfaitement approprié pour le fête des défunts.
Merci cher ami Gilles.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Jeu 1 Nov 2012 - 2:22

LA TOUSSAINT EST LA FÊTE DE TOUS LES SAINTS...



Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Tutti_10
La Toussaint et la fête des morts...


Le 1er novembre, la fête de la Toussaint unit l’Église de la terre à l’Eglise du ciel qui partage la Sainteté de Dieu. Cette célébration nous relie non seulement à tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi à ceux qui, en fait les plus nombreux, sont dans la béatitude divine. La Toussaint donne ainsi un avant-goût de la liturgie éternelle que la liturgie de la terre anticipe.

La Solennité de tous les saints semble liée, historiquement, à la dédicace de l’ancien temple romain du Panthéon par le pape Boniface IV au début du VIIe siècle. Originellement dédié à tous les dieux — c’est le sens du nom en grec — le Panthéon fut consacré à Marie et à tous les martyrs, auxquels on ajouta plus tard les confesseurs. L’anniversaire de la dédicace du Panthéon, et donc la fête de tous les saints, fut fixée d’abord au 13 mai, puis, en 835, au 1er novembre.

Le lendemain de la Toussaint, 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière liturgique...

Vers l’an 1000, pour que la Toussaint garde précisément son caractère propre et qu’elle ne soit pas une journée des morts, Odilon, abbé de Cluny, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Cette fête liturgique est à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession ; on fait mémoire des défunts et on prie pour eux. On prie pour les défunts car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle "la communion des saints". La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, mort et ressuscité, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

La Toussaint et la fête des morts, à la fois séparées dans le calendrier liturgique et en même temps articulées par leur enchainement, manifestent, d’une part avec tous les saints et de l’autre avec tous les fidèles défunts, ce même Salut inauguré par le Christ mort et ressuscité.

Pour approfondir le thème de la Toussaint :

Le culte des Saints, par Bernard Soudé

Les textes liturgiques de la messe de la Toussaint

Les textes liturgique de la messe du 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

Pour une tombe chrétienne par fr. Patrick Prétot

Sur quelques difficultés actuelles au sujet de l’au-delà par Louis-Marie Chauvet

Source: www.liturgiecatholique.fr

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Jeu 1 Nov 2012 - 12:36

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre E4004a4d
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Jeu 1 Nov 2012 - 14:44

Un saint pour ami...


Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre SaintsVous trouverez à la suite de cette introduction la possibilité de demander en aléatoire (au souffle de l'Esprit-Saint) un saint pour ami parmis plus de 100 saints et amis du Ciel.
Ensuite, en famille, entre amis, en groupe de prière, après avoir invoqué l'Esprit-Saint, chacun « tire» son saint, et éventuellement un, pour chaque personne présente dans son cour et absente physiquement.

Traditionnellement nous disons que c'est le saint qui nous choisit. Il désire passer un temps plus proche de nous, nous parler, nous aider. A nous maintenant de chercher à le connaître, de lire sa vie, ou ses écrits, de le prier chaque jour, il nous aide du Ciel dans les toutes petites choses quotidiennes, il prie aussi pour nous.

Avec ce saint vous recevez aussi une mission de prière plus particulière.

Si vous ne trouvez pas d'informations sur le saint qui vous a choisi vous pouvez en commander un livre sur sa vie à la librairie Ephèse Diffusion au 02.43.64.27.03 ou dans votre librairie chrétienne. Visitez aussi le site Internet http://nominis.cef.fr/ avec de très nombreuses vies de saints.

Pour recevoir la liste des saints sur papier, merci de nous écrire à l'adresse à : Marie Reine - BP 24 - 53170 Saint-Denis du Maine (France) tel : 02.43.64.23.25.

Si vous souhaitez soutenir l'oeuvre de l'association Marie Reine et permettre de continuer la distribution gratuite notamment aux plus pauvres, vous pouvez effectuer un don.



Pour recevoir votre saint, cliquez ici
Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Manuela Jeu 1 Nov 2012 - 16:21

Merci Cher Gilles pour ce texte de la Toussant.
Union de priéres pour tous les Saints.


Aujourd`hui c`est l`anniversaire de ma fille ânée. Tristesse Sad c`est normal, je ne peut que prié pour elle. Que Jésus et Marie la protége

Une petite confidence qui m`est venu du coeur en ce jour comme tous les ans. Merci de prié pour elle.

Amitié
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Ven 2 Nov 2012 - 2:42

Pour l'Église catholique romaine, le 2 novembre est le jour de la commémoration des fidèles défunts. Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes.--

Lux aeterna luceat eis, Domine, cum sanctis tuis in aeternum, quia pius es. Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis, cum sanctis tuis in aeternum, quia pius es.
Requiscat In Pace
Que la lumière éternelle brille pour elle, Seigneur, au milieu de vos Saints et à jamais, car vous êtes miséricordieux. Seigneur, donnez-lui le repos éternel faites briller pour elle la lumière qui jamais ne décline. Au milieu de vos Saints et à jamais, Seigneur, car vous êtes miséricordieux. Amen !




Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Ven 2 Nov 2012 - 12:08

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre 3964626728_ca9e8955ed_z

Homélie pour les fidèles défunts : « Je crois à la vie éternelle »


Homélie à la messe pour les confrères défunts le jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts au Séminaire de Québec, le 2 novembre 2010. Textes de l'Écriture: Job 19.23-27a, Th 4,13-14.17d-18 et Jn 14, 1-6 ( Année C).


En ce jour de la Commémoration des fidèles défunts, nous rappelons le souvenir de trois de nos confrères qui nous ont quittés au cours de la dernière année. Il s’agit, comme vous le savez, de l’abbé Henri Beaumont, décédé le 22 juin 2010, de monsieur le chanoine Jean-Charles Racine, décédé le 15 janvier 2010 et de l'abbé Georges Marceau, décédé le 19 décembre 2009.

I- Une commémoration

La célébration d’aujourd’hui a pour nom officiel « la commémoration de tous les fidèles défunts ».

Comme la mémoire est une faculté qui oublie, dit-on, il n’est pas mauvais qu’au moins une fois par année, nous nous souvenions de ceux et celles qui nous ont quittés. Nous nous souvenons, bien sûr, de nos confrères partis au cours de l’année, mais nous portons aussi dans notre souvenir toutes les personnes qui nous sont chères et qui nous ont laissés depuis des années parfois, et, pour une institution comme la nôtre, pourquoi ne pas ajouter depuis des décennies et des siècles. Les figures de notre histoire sont maintenant près du Seigneur, tous ces prêtres qui furent nos devanciers dans la vigne du Seigneur et qui se sont dévoués dans les paroisses, dans l’éducation et dans la pastorale. À chacun d’entre nous de mettre les noms des personnes qu’il porte aujourd’hui dans sa mémoire.

Moment de silence.

Une commémoration n’est pas seulement un souvenir, c’est aussi un mémorial. Qu’est-ce à dire? La mémoire ne fait pas que nous reporter dans le passé, elle rend aussi présent ce qui l’habite. Les personnes défuntes n’existent pas seulement par leur carte mortuaire, mais elles vivent en nous par ce que nous en gardons et par le lien qui nous unit à elles.

II- Ce que sont les personnes défuntes pour nous

Comment se manifeste ce lien? Les manifestations de ce lien sont très diversifiées dans les cultures : repas sur la tombe des morts, décoration, danses etc.

Parmi ces manifestations, j’en retiens une qui m’a frappé ces derniers jours.

En Pologne, le 2 novembre est une fête de la lumière. Les gens apportent lampions, chandelles, cierges, bougies et lumières de toutes sortes sur les tombes de leurs proches. Ces jours-là, les cimetières baignent dans la lumière de milliers de bougies. Qu'il vente ou qu'il pleuve, jusque tard dans la soirée les abords des cimetières grouillent de visiteurs et de marchands. Les cimetières deviennent des ilots incandescents et sont visibles de partout. On a là une manière de spectacle très vivant et très féérique et en même temps une présence qui se fait sentir non seulement physiquement mais aussi spirituellement.

Associer la lumière aux défunts pour manifester le lien qui nous unit à eux me paraît une très belle façon de montrer qu’ils sont toujours avec nous, mais d’une façon mystérieuse.

Comme la lumière qui guide et éclaire, ils peuvent soutenir et illuminer notre chemin par leurs exemples et par leur vie. Comme la lumière qui dissipe les ténèbres, ils nous montrent que le passage par la mort n’est pas la fin de tout. Comme la lumière qui au lever du jour fait apparaître tout dans sa beauté et sa nouveauté, ainsi ils témoignent de la beauté des « cieux nouveaux et de la terre nouvelle » où ils sont rendus avec le Ressuscité toujours vivant auprès de Dieu.

Voilà ce que ces gestes de lumière de la tradition polonaise peuvent nous inspirer pour approfondir le lien avec nos défunts.

Regardons maintenant ce que sont nos défunts pour Dieu.

III- Ce que sont les personnes défuntes pour Dieu

« La commémoration de tous les fidèles défunts » en centrant notre attention sur les personnes qui nous ont quitté met en évidence le lien qui nous unit à elles, mais cette célébration bien plus encore nous rappelle le lien qui les unit à Dieu.

Les défunts que nous portons dans notre souvenir et dans notre mémorial ce matin sont rendus dans la maison de Dieu. Ils y ont trouvé leur place. La promesse de Jésus que nous venons de lire dans l’évangile de saint Jean : « Dans la maison de mon Père , beaucoup peuvent trouver leur demeure…et là où je suis vous serez vous aussi» (Jn 14, 2-3) est réalisée. Ils sont là où ils doivent être.

L’amour de Dieu qui les a portés de toute éternité, qui les a mis au monde, qui les a accompagnés au fil de leur vie à travers des hauts et des bas, des moments d’intimité avec Lui et des questionnements, des réussites et des erreurs… l’amour de Dieu, dis-je, les prend tout entiers maintenant. Ils ne sont plus à eux-mêmes, mais « à Dieu » comme le dit saint Paul du Christ après la résurrection : « car en mourant, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes : vivant, c’est pour Dieu qu’il vit » (Rm 6, 10).

De même les fidèles défunts « vivent pour Dieu » totalement et définitivement. Leur lien à Dieu n’est plus un chemin qu’ils empruntent en titubant parfois. Ce n’est plus une montée vers la lumière à travers les nuages. C’est la pleine lumière dans le repas éternel où il n’y a plus de larmes, ni de pleurs. Avec Job, ils peuvent dire : « Je sais que mon libérateur est vivant » (Job 19, 25).

Se souvenir de nos défunts, en faire la commémoration, nous permet d’entrer dans cette vie éternelle qui est déjà commencée et de proclamer avec conviction cet article de notre profession de foi : « Je crois à la vie éternelle ».

Conclusion

Notre célébration eucharistique annonce les réalités à venir à travers les signes du pain et du vin, mais elle nous dit aussi que ces réalités sont déjà présentes et qu’il n’est pas besoin d’attendre pour commencer à vivre maintenant ce que nous vivrons tout le temps.

Dans la lumière de la Toussaint, la commémoration des fidèles défunts est pour les chrétiens l'occasion d'affirmer et de vivre l'espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

Amen!


Mgr Hermann Giguère P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 2 novembre 2010


Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Ven 2 Nov 2012 - 15:14

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr







2 novembre 2012:
Journée des défunts



Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Chrysanthemeblanc

Or "Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté- nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. catéchisme de l'Église Catholique :1030/1032.

"Une fois morts, nous ne sommes plus que des histoires dans l'esprit d'autrui."
[Jim Harrison]

(Jean 12,24-28) Le grain tombé en terre doit mourrir pour germer et porter du fruit. De même, ma vie ne portera du fruit que si elle apprivoise la mort. Je me souviens, devant le eigneur, des défunts qui m'ont montr. le chemin de la vraie vie.



Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Le Jour des Morts (le 2 novembre) ne doit pas être confondu avec la Toussaint (le 1 novembre)qui est une fête joyeuse. Elle marque le rassemblement de ceux qui sont et de ceux qui ne sont plus, dans l'espérance qu'à la fin des temps, les retrouvailles seront définitives. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là. La tradition veut que, le jour des morts, l'on se rende au cimetière et que l'on apporte aux disparus de sa famille des fleurs.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr


La célébration du 2 novembrenous invite à raviver notre espérance face à la réalité mystérieuse de la mort
tout en priant pour nos frères et sœurs défunts.

Comment prier pour les défunts


Notre prière peut aider nos défunts dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints".

La communion des saints, c'est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts. C'est cela que nous exprimons quand nous portons des fleurs sur les tombes le jour de la Toussaint. La prière pour les défunts existait déjà dans l'Ancien Testament comme en témoigne le sacrifice expiatoire que Judas Macchabée fit faire pour les morts qui avaient péchés. (2 Mac 12/46) Bien que la messe soit célébrée pour tous, il est possible d'offrir des messes à l'intention des défunts. C'est bien souvent l'occasion donnée à une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Nous te rendons grâce, Père très saint,
car tu as permis que ceux-là même qui nous avaient quittés, soient aujourd'hui, pour nous, ceux qui nous rassemblent.
BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

Nous nous rappelons que ton Fils, par sa mort sur la croix,
a rassemblé toutes les solitudes. Par sa vie qui a vaincu la mort, il nous assure que nous vivrons.
BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

Ouvre, Seigneur, à nos frères et sœurs défunts ta maison de lumière et de paix. C'est pour eux que nous avons célébré le sacrement de la Pâque où la vie l'emporte sur la mort pour les siècles des siècles. Amen !





Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Defunts

(voir: prières pour les défunts)
La célébtration d'aujourd'hui nous invite à raviver notre espérance face à la réalité mystérieuse de la mort tour en priant pour nos frères et soeurs défunts. Elle rapelle la résurection de Jésus et la certitude de notre propre triomphe sur le péché et la mort, dès maintenant et pour l'éternité.

Le Jour des morts, des trépassés.

L’homme ayant acquis la notion du temps. Il sait qu'il doit mourir : il naît et meurt, il croit alors à une vie après la vie biologique, à une survie a laquelle tout homme doit se préparer, pour laquelle il doit être prêt. Aussi éprouve t’il donc le besoin de donner un sens à sa vie, à sa mort, de prolonger sa vie après son trépas terrestre.

Les anciens ne parlaient pas, en effet de mort, mais de trépas... Il y a une différence fondamentale entre les deux termes.

Le trépas - tré = à travers, pas = passer à travers la mort, n'est pas la mort, fin de toute vie, pouvant être assimilé au néant, mais le passage vers une autre vie.

Ce jour-là, le Peuple de Dieu prie pour ses défunts, pour tous ceux qui sont décédés, mais qui peut-être, ne sont pas encore dans la gloire de Dieu. Ils ont été pécheurs - nous le sommes aussi - et parfois ont oublié d'aimer Jésus.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Dès les premiers temps du christianisme,
la conviction s'est établie que les vivants ont à prier pour les morts. Au moment de mourir, sainte Monique, mère de saint Augustin, demandait à son fils de se souvenir d'elle « à l'autel du Seigneur, partout où tu seras ». Pendant le haut Moyen Âge, on célèbre l'Office des morts à l'anniversaire du décès de la personne. Et tous les puissants de ce monde, princes, rois, évêques, demandent dans leur testament des prières pour le salut de leur âme. En 998, saint Odilon, abbé de Cluny, demande à tous les monastères dépendants de son abbaye de célébrer un office le lendemain de la Toussaint pour « la mémoire de tous ceux qui reposent dans le Christ ». Cet usage s'est répandu à toute l'Eglise et y demeure aujourd'hui.

Ce jour là, les chrétiens sont invités à participer, si possible en assistant à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle. Les foules qui se pressent les 1er et 2 novembre dans les cimetières ne sont sans doute pas étrangères au message d'espérance de l'Eglise.

Entretenir les tombes de ses défunts, s'y recueillir une fois l'an est une tradition qui se perpétue. On pourrait trouver dommage que, du coup, la fête de la Toussaint se trouve reléguée à une triste évocation des disparus.


Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Jourdefunt

Quelle est l'origine de la "Journée de prière pour les défunts" ?

Pour que la Toussaint, le 1er novembre, garde son caractère propre et qu'elle ne soit pas une journée des morts, le 1er novembre, instituée en France en 835, garde son caractère propre et qu'elle ne soit pas une journée des morts, Odilon abbé de Cluny, vers l'an 1000, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre.

Cette journée n'est pas appelée Journée de prière pour les défunts, mais "commémoraison" des défunts. A cette époque ou la doctrine du purgatoire n'est pas encore élaborée comme à la fin XIIème siècle, il s'agit plus de faire mémoire des morts que de prier pour eux.
Au XVème siècle, les dominicains inaugurèrent en Espagne l'usage de célébrer trois messes en ce jour des morts. Le pape Benoît XV (+1922) a étendu à toute l'Église la possibilité de célébrer trois messes le 2 novembre en demandant de faire des prières pour les morts de la guerre.

Visite au cimetière

C'est rare que l'on fasse une visite au cimetière le 2 novembre qui est pourtant le jour des morts. En effet ce n'est pas un jour férié en Europe. Cependant quand le 2 novembre tombe un samedi ou un dimanche, on en profite pour faire une visite au cimetière et dire une prière pour les morts de sa famille. On fait habituellement la visite au cimetière le premier novembre à la fête de la Toussaint qui est souvent vécue comme le jour des morts plus que comme la fête des saints.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Beaucoup de paroisses envoient une lettre personnelle d'invitation aux familles qui ont participé aux obsèques d'un des leurs au cours de l'année.

Au moment de la prière universelle, on nomme les défunts de l'année et chaque famille peut apporter un cierge qu'elle allume au cierge pascal. C'est un geste symbolique de la foi en la résurrection des morts par la participation à la résurrection du Christ.

Pour que la Toussaint, le 1er novembre, instituée en France en 835, garde son caractère propre et qu'elle ne soit pas une journée des morts, Odilon abbé de Cluny, vers l'an 1000, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Cette journée n'est pas appelée Journée de prière pour les défunts, mais "commémoraison" des défunts. A cette époque où la doctrine du purgatoire n'est pas encore élaborée comme à la fin XIIème siècle, il s'agit plus de faire mémoire des morts que de prier pour eux.
Au XVème siècle, les dominicains inaugurèrent en Espagne l'usage de célébrer trois messes en ce jour. Le pape Benoît XV (+1922) a étendu à toute l'Église la possibilité de célébrer trois messes le 2 novembre en demandant de prier pour les nombreuses victimes de la guerre.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

"Citations"
Tous ceux qui ont vécu là ne sont pas nés en même temps que moi. Et les morts me disent : "Dépêche-toi de vivre !"
[Jules Renard]

La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts.
[Jules Renard]

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Commémoration de tous les fidèles défunts
Pourquoi faut-il prier pour les défunts ?

Nous prions pour nos défunts, car ils ont besoin d'une purification pour être pleinement avec Dieu. On se représente souvent le purgatoire comme un lieu de souffrance où les pécheurs restent un certain temps en punition de leurs péchés avant d'aller au ciel. Cette représentation d'une punition dans un lieu et dans un temps n'est pas bonne. Le terme purgatoire signifie que pour pouvoir rencontrer Dieu pleinement, l'homme pécheur a besoin d'une purification. C'est l'amour de Dieu qui nous purifie. Cette purification est éprouvante. Nous serons sauvés, mais comme à travers un feu, dit St Paul (1Co 3/15)

Notre prière peut aider les défunts, dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints". La communion des saints c'est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts. La prière pour les défunts existait déjà dans l'Ancien Testament : "Judas Macchabée fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leurs péchés (2 Mac 12/46)

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Au fur et à mesure que les souvenirs apparaissent, je pense que les morts étaient toujours
présents dans la vie quotidienne.

Le jour des Rameaux (encore appelé Pâques à Buis), on allait déposer sur les tombes une petite branche de buis que le prêtre avait béni au cours de la messe.

Je me souviens qu'étant enfant, ma mère m'emmenait en promenade au cimetière où aucun membre de notre famille ne reposait et nous n'étions pas les seuls.

Je me rappelle aussi ses protestations lorsqu'elle voyait que la Toussaint perdait son caractère de fête d'église pour devenir une journée où l'on se rendait au cimetière pour fleurir les tombes.
C'était le 2 novembre qui était le "jour des morts".
C'est le nom que lui donnait le très officiel "Almanach des P. et T.". (Aujourd'hui, il ne s'agit plus des morts mais des "défunts").
La veille, la cloche avait sonné lugubrement une grande partie de la nuit.

Le matin, le curé disait la messe et il se rendait ensuite au cimetière pour bénir les tombes.

Pour montrer l'intérêt que l'on portait au Jour des morts, nous apportions une petite précision qui se rapporte aux congés scolaires.
Autrefois, les vacances des écoliers se limitaient aux "grandes vacances", août et septembre, auxquelles s'ajoutaient dix jours à Pâques.
Mais il n'y avait pas "d'école" (comme on le disait) le matin du 2 novembre, le matin seulement.

Notre livre de lecture contenait un passage de Lamartine qui commençait ainsi : "C'est aujourd'hui le 2 novembre, jour qu'on appelle à la campagne le Jour des morts..."


Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Cimetiere1

Quelles sont les différents mots par lesquelles on désigne la fin de la vie et ceux qui sont mort ?

Le Trépas : évoque le passage à une autre vie; poétique et peu usité.

Le Décès : évoque le départ de la vie humaine. Selon m'étymologie "décéder" signifie s'en aller.

La Mort : présente quelque chose d'affreux.
Contrairement au trépas et au décès, la mort se dit aussi des animaux.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Le Jour des morts, des trépassés.
Ce jour-là, le Peuple de Dieu prie pour ses défunts, pour tous ceux qui sont décédés, mais qui peut-être, ne sont pas encore dans la gloire de Dieu. Ils ont été pécheurs - nous le sommes aussi -
et parfois ont oublié d'aimer Jésus.
Ils traversent une épreuve de purification avant d'entrer dans la gloire de Dieu.
Dans le Purgatoire , ils attendent le pardon de Dieu.
Et c'est pour nous une grande espérance de savoir que nos prières peuvent hâter leur délivrance.
Les Trépassés sont partis ailleurs
Les Défunts ont achevé et accompli leur vie.
Les Morts ne sont plus

Nous devons donc prier pour eux, pour qu'ils aillent rapidement au paradis, dans le ciel.
A notre prière, Dieu leur fera miséricorde. il leur pardonnera leurs péchés comme Il a pardonné au
Bon larron de l’Évangile. Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le Paradis Luc 23,43
Prions donc beaucoup pour les défunts le Jour de la Toussaint, et le Jour des Morts,
pour tous les trépassés, pour tous ceux qui nous sont chers.
Eux, en remerciement, prieront pour nous le Seigneur dans le ciel.
Ne manquons pas de dire chaque jour dans notre prière :

Miséricordieux Jésus, donnez-leur le repos éternel. Amen.

Soyons signes d'une communion ecclésiale vécue entre vivants et trépassés.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Réflexion sur le jour des défunts

Aussitôt après nous avoir invités à célébrer tous ceux qui ont atteint le bonheur de la possession de Dieu, l’Eglise nous remet devant les yeux ceux qui se trouvent dans l’au-delà et qui ne jouissent pas encore de ce bonheur. La fête de la Toussaint est inséparable de la commémoration des défunts. La première célébration est toute de joie; la seconde comporte un aspect de compassion envers ceux qui, étant passés par la mort, souffrent avant d’entrer dans la félicité céleste.

Ce qu’il y a de plus admirable, c’est que cette compassion peut être efficace. Nous avons le pouvoir d’aider, par notre prière, ceux qui ont un intense désir d’entrer pleinement dans l’intimité divine et éprouvent la peine de ne pas pouvoir satisfaire immédiatement ce désir. Il y a là une application extrême du principe de la communion des saints, c’est-à-dire de la solidarité qui fait bénéficier chaque homme de la sainteté de tous ses frères. En vertu de cette communion, nous pouvons contribuer à rendre les autres meilleurs, par le développement de la vie de la grâce en nous, par nos efforts de progrès moral et spirituel. La « communion » de sainteté s’étend jusque dans l’au-delà; la solidarité qui nous unit aux défunts franchit la séparation de la mort.

Nous savons fort peut de chose du sort de ces défunts que l’on décrit comme retenus au purgatoire. Nous nous représentons le purgatoire comme un lieu et nous ne pouvons pas faire autrement, car notre manière de penser sur la terre est liée à l’espace. En fait, le purgatoire est un état de purification. On comprend que l’entrée dans le bonheur céleste requiert des conditions de pureté, qui ne sont pas nécessairement remplies chez ceux qui ont obtenu le pardon de leurs fautes et sont sauvés. Au moment de la mort, quelqu’un peut être foncièrement orienté vers Dieu, dans l’ouverture à sa grâce et dans l’accueil de son pardon, mais ne pas se trouver dans des dispositions personnelles qui conviennent à la possession bienheureuse. Dans ce cas une période de purification est exigée.

Il ne semble pas que cette exigence résulte simplement du nombre de péchés commis ou de la culpabilité qui est impliquée. En effet, le récit évangélique nous fait comprendre que même un passé de nombreuses fautes n’est pas nécessairement un obstacle à l’entrée immédiate dans le bonheur céleste.

« En vérité, je te le dis, dès aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23, 46). Ces paroles sont adressées à un homme qui avait vécu dans la délinquance et qui se reconnaissait justement condamné à mort pour le mal commis. Sa conversion au, dernier moment, a été si profonde, si sincère, qu’elle lui a valu le paradis sans délai. C’est qu’en lui s’étaient formées des dispositions appropriées à la vie éternelle en compagnie du Christ.

Seul le Seigneur voit le fond des consciences et décide, dans chaque cas individuel, si l’âme est suffisamment pure et bien disposée pour recevoir le bonheur de la possession. Rien ne nous est révélé du jugement qui se produit à l’instant de la mort; nous ne pouvons donc pas savoir si un défunt est directement admis au ciel ou doit passer par un temps de purification. En raison de cette ignorance s’impose le devoir de prier pour tous les défunts, de demander pour eux l’accès au bonheur définitif. L’Eglise a toujours encouragé cette prière. En la favorisant, elle garantit son efficacité: la prière pour les âmes de l’au-delà n’a de sens et d’utilité que si elle leur apporte un secours, du moins si elle vient en aide aux défunts qui se trouvent dans un état de souffrance purificatrice. A bon droit on a reconnu dans cette attitude de l’Eglise un signe de l’existence même du purgatoire.

La prière pour les défunts est un témoignage de l’affection que nous leur portons. Il y a certes d’autres signes d’affection; les fleurs qui envahissent les cimetières manifestent l’attachement des vivants à ceux qui les ont quittés. Mais l’amour le plus lucide et le plus efficace se traduit par la prière à l’intention de ceux qui souffrent. Cet amour est animé par l’esprit de foi. Il s’agit de croire à l’effet de la prière, effet impossible à constater. Il suffit de réfléchir quelque peu pour se rendre compte que les défunts désirent par-dessus tout recevoir une aide effective, qui leur permette d’entrer le plus tôt possible dans la communauté heureuse des élus.

Cette aide, comment pourrions-nous la refuser? Nous pouvons la fournir par notre prière et par l’offrande de tout ce qui dans notre vie plaît au Seigneur. Plus particulièrement à ceux que nous avons aimés sur la terre, nous pouvons faire parvenir l’hommage d’un amour qui demeure, et rendre le service qu’ils attendent de nous.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

"Traditions bouddhistes"
En Chine
La fête de Qing Ming, Qingmingjie, au début du mois d'avril, est essentiellement consacrée à la visite et au nettoyage des tombes familiales.
La fête des fantômes, Zhongyuanjie, le 15e jour du septième mois lunaire, est pour sa part consacrée aux "esprits orphelins et fantômes sauvages", auxquels sont offerts des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance.

Au Népal
Lors de la fête népalaise de Gai Jatra (« fête des vaches »), chaque famille qui a perdu un de ses membres l'année précédente construit un « gai » constitué de branches de bambou, de décorations en papier, de vêtements et de portraits du défunt.

En Corée
Lors de Chuseok, la fête des récoltes, le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire coréen, les familles retournent sur la terre de leurs ancêtres et célèbrent une messe anniversaire en leur honneur.

Au Japon
Le festival O-Bon a lieu du 13 au 15 juillet dans la partie orientale du Japon et du 13 au 15 août dans la partie occidentale.

"Traditions d'origine précolombienne"
Jour des morts (Mexique).

Tête de mort en sucre
Au Mexique, lors du Día de Muertos, cette visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n'est pas un jour triste pour eux. Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations pour montrer aux morts quel chemin il faut suivre.

"Traditions chrétiennes"
Dans la tradition chrétienne, le 2 novembre correspond à une célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l'année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

"Origines païennes"
Cet article ou cette section est sujet à caution car il ne cite pas suffisamment ses sources. (date inconnue)
Pour rendre l'article vérifiable, signalez les passages sans source avec {{Référence nécessaire}} et liez les informations aux sources avec les notes de bas de page. (modifier l'article)Cette fête est un rituel païen, survivance de rites plus anciens dont le plus célèbre est Samain, fête celtique célébrée à la même époque de l'année mais qui avait disparu avec la religion druidique. Ce rituel païen fut graduellement incorporé aux habitudes de l'Église. Les fêtes se déroulaient uniquement dans des emplacements prévus à cet effet. Par exemple, la "Plaza del Pais", qui est la place centrale de la ville de Moska, a accueilli plus d'une centaine de fêtes païennes.
Ce rituel païen a un rapport avec les mythologies de tous les peuples anciens, elles-mêmes reliées aux événements du déluge. Cet événement est célébré non seulement par des peuples plus ou moins liés entre eux, mais par d'autres qui sont séparés par un océan et par les siècles. Toutes ces nations célèbrent cette fête le même jour où, selon le récit de Moïse, le déluge commença, à savoir le 17e jour du second mois, période qui correspond au début de notre mois de novembre.[réf. nécessaire]
Cette fête, célébrée par les païens qui rejetaient Dieu, débutait par une cérémonie honorant la mémoire des âmes que Dieu détruisit aux jours de Noé en raison de leur méchanceté.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

"Traditions catholiques"
Photographie d'un cimetière en Pologne, lors de la Toussaint.
Pour l'Église catholique romaine, le 2 novembre est le jour de la commémoration des fidèles défunts. Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes. Dans de nombreux pays catholiques, les gens croient que les morts reviennent cette nuit-là et partagent la nourriture des vivants.

En France
En France, ce jour est le 2 novembre dans les faits, mais le 2 novembre n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre (jour de la Toussaint) en est un. C'est donc plutôt le 1er novembre que les Français consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts. Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Pourquoi célébrons-nous le jour des défunts ?

L’homme est ainsi fait que depuis les temps les plus anciens il a besoin de se souvenir, de faire mémoire des moments importants de sa vie. Ce sont comme des balises, des points de repère qui jalonnent ses joies et ses peines. En arrêtant sa pensée aux souvenirs de ce qui fut, l’homme se situe aujourd’hui, pour vivre demain. Le temps du souvenir et de la mémoire est un temps précieux qu’il peut mettre à profit pour se situer intérieurement et spirituellement.

La mort des êtres que nous aimions marque aussi dans nos vies des étapes dans le déroulement de nos jours. Et nous avons besoin de nous souvenir.

Si le souvenir est un moment important, la méditation et la prière le sont tout autant...

Oui, et peut être particulièrement lorsque nous nous déplaçons dans les cimetières. Nous manifestons notre attachement à ceux qui ont laissé une trace dans nos vies.
En ces lieux de recueillement et de souvenir, ce sont nos pensées, les images d’un temps partagé qui reviennent en mémoire. En nous rendant sur la tombe de nos défunts nous nous rappelons la vie avec ceux que nous aimions et nous pouvons en faire une prière d’action de grâce.

Et quand la foi nous fait chercher et trouver l’espérance, nous nous rappelons aussi la vie nouvelle que le Christ a promise à tout homme de bonne volonté. Nous confions nos défunts à Dieu dans l’espérance qu’ils aient trouvé la paix et qu’un jour tous nous ressusciterons.

Le lieu de la sépulture est un lieu de mémoire où certains viendront honorer leurs défunts et prier pour eux dans l’attente de la résurrection. D’autres auront ces mêmes intentions en participant seulement à l’Eucharistie qui sera célébrée dans chaque paroisse aujourd’hui.

Jean-Paul II disait :
« En priant pour les morts, l’Eglise contemple avant tout le mystère de la résurrection du Christ qui, par sa croix nous obtient le salut et la vie éternelle ».
« J’encourage les catholiques à prier avec ferveur pour les défunts pour ceux de leurs familles et pour tous nos frères et sœurs qui sont morts, afin qu’ils obtiennent le pardon et qu’ils entendent l’appel du Seigneur ».
Le cimetière où reposent tant des nôtres et des autres nous invite à nous rappeler que nous sommes de passage sur cette Terre.
Peut-être à méditer sur ce que Dieu attend de nous !
Teilhard de Chardin a écrit : « Ne cherchez pas en arrière ceux qui sont partis… Ils ne sont plus là. Ils ne vous attendent plus là. C’est en avant qu’il faut les chercher, dans la construction d’une vie renouvelée… »
Pour vous que représente le cimetière ?
Pour moi, c’est un lieu de messages :

Message des vivants à ceux qui les ont quittés, message d’un amour qui est toujours là en eux, même si à travers le temps l’amour s’est transformé.

Message de la vie pour ceux qui ont à découvrir qu’au delà de la peine de la séparation, ils ont à continuer ce que d’autres ont semé avant eux.

Message de la découverte qu’en donnant de soi même aux autres, notre vie trouve déjà les bribes de la plénitude qui nous attend, lorsque viendra pour nous, le temps de la rencontre avec le Christ qui s’est donné à nous pour nous montrer le chemin.

Après les premiers mois d’un deuil, le cimetière ne devrait donc plus être un lieu de tristesse, mais le lieu où nous pouvons nous souvenir que nous avons quelque chose à construire dans nos vies de tous les jours. Que le meilleur de ce qui nous a été donné, il nous appartient de le transformer et de le transmettre sans attendre. C’est quelque chose de cela que Dieu attend de nous. Que nous n’attendions pas le Royaume éternel pour construire un monde plus juste, plus fraternel, mais que dès aujourd’hui avec le meilleur de ce que nous ont laissé ceux qui sont partis avant nous, nous soyons des artisans de paix et des hommes et des femmes attentifs à la vie des vivants.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Historique :
Le plus souvent, un amalgame est fait entre la fête de tous les saints et le jour de prière pour les défunts. Depuis le XIXe siècle, il est de tradition de fleurir les tombes à la Toussaint, jour férié propice aux déplacements pour se recueillir en souvenir des personnes aimées et disparues. Manière d'honorer la mémoire des défunts de nos familles, de renouer des liens avec ceux qui nous ont précédés. Mais comment ne pas faire de confusion entre le 1er et le 2 novembre ?
En premier lieu, il faut savoir que la fête de la Toussaint et la commémoration des morts, le jour suivant, ne tirent pas leur origine des textes bibliques. La Toussaint fut instituée par l'Église entre le IVe et le IXe siècle, en réponse à la situation de l'époque : en effet, après les persécutions, l'Église a voulu se souvenir de tous ceux qui ont offert leur vie à cause de leur foi chrétienne. Une fête de tous les martyrs a donc été instituée à Antioche, en Orient, le 13 mai, à partir du IVe siècle. Au VIe siècle, cette fête s'est diffusée à Rome, à l'occasion de la transformation du Panthéon, temple païen consacré à tous les dieux, en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte-Marie-des-Martyrs.
Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre et retendit à « tous les saints », c'est-à-dire à l'ensemble des personnes que l'Église reconnaît pour leur vie exemplaire et proche de Dieu. Depuis lors, cette date s'est maintenue.
La commémoration des fidèles défunts est un héritage de la lecture, dans les monastères, du « rouleau des défunts », mémento où l'on rappelle le nom des frères défunts d'une abbaye ou d'un ordre afin de solliciter la miséricorde de Dieu pour ceux qui ne participent « pas encore » pleinement à sa vie, à sa béatitude.
En 1031, l'abbé Odilon a ordonné la célébration d'une « messe solennelle pour les morts qui dorment en Christ » dans tous les monastères de l'ordre de Cluny. L'Église ayant approuvé cette décision, une journée spéciale de commémoration des défunts a donc été instituée au lendemain de la Toussaint, le 2 novembre. Elle s'est 1 généralisée et a été officialisée au XIe siècle.

Lors de la liturgie de l'Eucharistie (messe), ces deux événements, clairement distincts, sont soulignés dans chaque
prière eucharistique après la consécration du pain et du vin. La Toussaint est une fête joyeuse, qui témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort ; les croyants reconnaissent qu'ils sont appelés à ressusciter un jour avec le Christ. Les chrétiens sont ainsi associés à sa résurrection et au bonheur éternel promis.
Lors de la Fête de la Toussaint, est lu le message des Béatitudes (Matthieu 5,1-12) qui a été vécu par tous les saints reconnus officiellement par l'Église (canonisés) et les saints anonymes qui ont répondu à l'appel du Seigneur.
Par ailleurs, le 2 novembre, ou le dimanche qui suit, dans toutes les paroisses, les noms des défunts dont les obsèques ont été célébrées au cours de l'année, sont rappelés.

Une question délicate
Établir la différence entre Toussaint et fête des morts, nécessite beaucoup de pédagogie. En effet, les fidèles ont souvent une vision floue de ce qui se passe après la mort. Pour eux, le défunt s'en va tout simplement vers Dieu. Sans contredire cette affirmation, je ne renonce jamais à rappeler la distinction que l'Église établit entre les deux dates : le 1er novembre fête tous ceux dont on a la certitude qu'ils sont dans la gloire de Dieu. Le lendemain est dédié aux défunts qui empruntent un chemin de purification vers la grâce. J'adresse systématiquement aux familles touchées par un deuil au cours de l'année écoulée une invitation à venir prier le 2 novembre. Ce jour-là, nous nous rendons au cimetière, où je cite le nom de chacun des défunts. Le soir, une célébration prolonge la prière. Je souligne combien cette prière pour les morts est une prière utile, séculaire, hors du temps : on y demande que le défunt soit introduit dans la gloire de Dieu. Les personnes conviées sont toujours sensibles à l'attention que l'Église leur porte. L'idéal serait de maintenir le contact avec ces familles en deuil. - Michel Plagniol, Prêtre à Gigean (Hérault)

Faire preuve de pédagogie
La distinction que l'Église établit entre les défunts qui accèdent directement à la lumière de Dieu et ceux qui n'y accèdent qu'après un temps de purification n'est pas toujours bien perçue par les proches. « Mais alors, qu'advient-il de mon père, de ma sœur ? » Dans ces moments difficiles, comment proposer une parole d'espérance ? Première bonne nouvelle : la foule des saints à l'honneur le 1er novembre ne se limite pas aux saints canonisés, « labellisés ». Ces saints, innombrables, sont présents jusque dans notre entourage ! Deuxième bonne nouvelle : pour les chrétiens, qui placent leur espérance dans la résurrection, tout ne prend pas fin avec la mort. La purification se poursuit et Dieu continue d'agir pour les hommes. Toute mort est donc une naissance à la vie éternelle, que nous soyons directement ou indirectement sanctifiés. C'est pourquoi la « fête des morts » du 2 novembre est si intimement liée à la Toussaint. Chaque année, beaucoup de gens viennent la célébrer. Lorsqu'ils entendent le nom de leur défunt, les proches apportent un lumignon devant l'autel. L'atmosphère est à l'apaisement. Pour les participants qui se sont éloignés de l'Église, plus nombreux qu'à la Toussaint, il faut être pédagogue. Le lien avec le Christ ressuscité n'est pas toujours facile à établir.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Sens de la journée du 2 novembre

Le 2 novembre est à la fois une journée de commémoraison et une journée d'intercession. On pense à tous ceux qui nous ont quittés et qu'on n'oublie pas. On prie pour eux, car ils ont besoin d'une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints". La communion des saints, c'est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ une solidarité.

Le sens du jour des morts est donc très différent de celui d'Halloween.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr
"Citations"
"Invisibles, nos morts ne sont pas des absents :
Anges de foyers, ils sont toujours présents."
[Anonyme]

"Pourquoi donc n'est-il pas possible qu'après la mort nous gardions l'apparence parfaite des vivants, si les vivants peuvent dans le sommeil se faire semblables aux lugubres morts ?"
[Léonard de Vinci]

"Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants."
[Jean Cocteau]

"Parmi tous ceux qui sont morts pendant la guerre, il y avait peut-être un type qui s'il avait vécu serait devenu un savant fou qui aurait fait sauter la planète."
[Philippe Geluck]

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr

Prière pour les défunts : De Profundis
Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel!
Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière.
Si Tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur qui subsistera?
Mais près de Toi se trouve le pardon pour que l'homme Te craigne.
J'espère le Seigneur de toute mon âme; je l'espère, et j'attends sa parole
Mon âme attend le Seigneur, plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, attend le Seigneur Israël.
Oui, près du Seigneur est l'amour ; près de lui, abondance le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Du fond de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Flwbr
Source: boitedependore.com/religion/jourdefunt.htm



Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par violaine Ven 2 Nov 2012 - 17:43

merci Gilles

oui prions pour les défunts, beaucoup d'entre eux vont monter au ciel en ce mois de Novembre, quelle joie nous avons de pouvoir participer à leur donnée les prières nécessaires pour atteindre et contempler le Père Eternel.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par flou Ven 2 Nov 2012 - 20:47

Merci Gilles pour ces textes riches en connaissances sur les défunts
Je n'ai pas trop le temps de lire en détails mais je profite de ce post pour faire un rappel que nos prières sont d'une grande importance pour les âmes du purgatoire.

En union de prières pour ces âmes qui sont dans la souffrance permanente d'être éloigné de Dieu le Père.

Amitiés

Flou
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Maud Ven 2 Nov 2012 - 22:30

Merci Gilles pour ce beau " Mémoire " sur cette " Journée des Défunts " que nous ne devons jamais oublier
Merci aussi Gilles pour tout cet amour que tu nous partages et qui nous aident à faire progresser nos âmes

Merci à toi aussi Flou de nous rappeler combien il est important de prier pour les âmes du Purgatoire elles nous seront reconnaissantes et redevables quand nous-mêmes passeront vers l'autre rive

Amicalement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Sam 3 Nov 2012 - 2:13

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Casket-at-funeral

Que pouvons-nous faire pour ceux qui nous ont quittés ?



Dans le Credo, résumé de ce que croient les chrétiens depuis 2 000 ans, on dit : “ Je crois à la communion des saints. ”

Pour les chrétiens, il y a une grande relation entre tous ceux qui sont au Ciel auprès de Dieu, “ les saints ” et nous qui vivons sur la terre. Ces “ saints ”, il faut le préciser, ne sont pas seulement ceux qui ont été déclarés officiellement “ saints ” par l’Église, et qu’on appelle “ les saints canonisés. ” Tous ceux qui sont morts en disant “ oui ” à l’amour de Dieu sont avec Dieu, si nécessaire après une purification. Ils sont “ saints ”. Quant aux baptisés qui vivent ici-bas, les premiers chrétiens les appelaient aussi des “ saints ”. C’est entre ces trois catégories de “ saints ” qu’existe la “ communion des saints ”. C’est ce que l’on appelle “ les trois états de l’Église ” (catéchisme de l’Église catholique, n° 954).

Certains, parmi ceux qui ont achevé leur vie terrestre, ont besoin d’être purifiés pour pouvoir entrer dans l’intimité de Dieu. Ils sont dans un état transitoire, appelé traditionnellement “ purgatoire ” car, pour entrer dans le feu de l’Amour de Dieu, il faut soi-même brûler d’amour...

Nos prières pour les défunts peuvent contribuer à cette purification qui leur permet de s’ouvrir davantage à Dieu. Par ces prières, par l’offrande de la messe, nous pouvons hâter, en quelque sorte, cette marche vers le pur Amour. Mais pour Dieu, il n’y a pas de temps ; si, aujourd’hui, nous prions pour ceux qui nous ont quittés, même depuis un certain temps, Dieu a déjà vu notre prière.

La meilleure des prières, c’est d’offrir une messe, et d’y assister si possible - ou de s’y joindre par l’intention. Mais tous nos pauvres mots, quels qu’ils soient, ont un immense pouvoir pour nos amis défunts : ils touchent le cœur de Dieu.

Il y a aussi “ les indulgences ”. Enfin nous pouvons offrir de petits actes d’amour.

Attention ! un certain nombre de jolies légendes (voir par exemple “la Cathédrale”, racontent l’histoire de pauvres âmes du purgatoire, abandonnées, qui attendent indéfiniment des prières ou des messes. Ces histoires ont le mérite d’attirer notre attention sur la prière pour les morts.

Mais la miséricorde de Dieu est bien au-delà de ce que nous faisons ou ne faisons pas. Le Seigneur n’a pas besoin de nous pour exercer cette miséricorde, pour purifier l’âme au feu de l’amour. Mais il nous propose de nous associer à cette miséricorde. Nous pouvons donc faire beaucoup pour les défunts, car nous sommes riches du don de Dieu.

qe.catholique.org

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Audifax Dim 4 Nov 2012 - 17:22

Merci beaucoup à tous! Very Happy Merci Gilles de m'y avoir amené. N'oubliez pas de prier la Flamme d'Amour de Notre-Dame, en ce mois de Novembre, un "Je Vous Salue Marie" récité en l'honneur de la Flamme d'Amour libère 10 âmes du Purgatoire qui s'associeront à nos prières pour la conversion de gens pour lesquels nous avons des intentions Wink
Quel beau Cadeau du Père! Gloire à toi Seigneu

Fraternellement

Audifax
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Gilles Ven 1 Nov 2013 - 3:27

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Vitrail

La Toussaint 2013

Origines de la Toussaint

La Toussaint est, comme son nom l'indique, la fête de tous les saints catholiques. Elle est célébré le 1er novembre qui a été déclaré jour férié en France. Il ne faut pas confondre la Toussaint avec la fête des morts qui est célébrée le lendemain, le 2 novembre.

La Toussaint est une fête religieuse instaurée par l'Eglise au VIIème siècle. Depuis, à cette période, de nombreuses personnes se dirigent vers les cimetières pour aller fleurir et prier sur les tombes de proches disparus.

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 8:06

Merci Gilles pour ce petit rappel.

Ils sont magnifiques ces vitraux.

Je vous souhaite une Bonne Fête de Toussaint.

Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par AZUR Ven 1 Nov 2013 - 10:54

En effet, Gilles, cela m'exaspère que beaucoup prennent la Toussaint pour la fête des défunts qui a lieu le lendemain!
Aujourd'hui, c'est la fête de tous les saints, de nos ancêtres,etc,  profitons-en pour leur faire plaisir!
Bonne fête de Toussaint à vous toutes et tous!: BouquetKisses


Dernière édition par AZUR le Ven 1 Nov 2013 - 13:39, édité 1 fois

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 13:24

BONNE FETE DE TOUSSAINT A TOUS LES MEMBRES DU FORUM!!!!!!!!!Flower white Bouquet 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty bonne fête de la Toussaint

Message par Nicola de Lourdes Ven 1 Nov 2013 - 13:53

Bonne fête de la Toussaint à tous que toute les âmes perdue puissent trouver la paix

Nicola de Lourdes
Avec les chérubins

Masculin Messages : 61
Localisation : Belgique
Inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre Empty Re: Différence : La Toussaint le 1er novembre - Fête des Morts 2 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum