Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fête de la Toussaint!!!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fête de la Toussaint!!!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fête de la Toussaint!!!!

+2
azais
M1234
6 participants

Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Fête de la Toussaint!!!!

Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 22:34

TOUSSAINT
La Toussaint se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l’on prie pour les morts. La Toussaint est une fête joyeuse, c’est la fête de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.

Quel est le sens de la Toussaint ?


Fête de la Toussaint!!!! 3383034824.2

À L'époque pré-chrétienne, les païens célébraient des rites pour leurs défunts, après les dernières récoltes à la fin de l'automne. Ces coutumes ont probablement incité les chrétiens à en faire autant.

Le mois de novembre est traditionnellement consacré au thème de la mort et aux défunts. Il débute avec la solennité de Tous les Saints le Ier novembre, et le 2 est dédié à tous les fidèles défunts.

Il n'y a rien de surprenant à ce que le thème de la mort soit associé au mois de novembre dans le contexte de l'hémisphère Nord. Les récoltes sont achevées, la nature est en train de "mourir", le temps froid et l'hiver s'installent, les nuits tombent de plus en plus vite et s'allongent.

La solennité de Tous les saints, célébrée encore aujourd'hui comme une fête d'obligation le 1er novembre, remonte aux premiers siècles. Elle fut instituée pour commémorer les martyrs dont le nombre était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvaient être gratifiés d'une fête particulière.

La communion avec les saints

La foi concrète manifestée à l'égard des saints ne fait qu'exprimer la compréhension que l'Église a d'elle-même : elle est le lieu de la rencontre et de la communion entre les disciples du Christ.

Cette conviction. qui était déjà celle du Symbole des Apôtres au 5ème siècle, s'enracine dans une pratique populaire bien antérieure. Le Symbole évoque l’Église comme la communauté ou la communion de tous les croyants, qu'ils soient vivants ou morts, tous appelés par Dieu et transformés dans le Christ et l'Esprit.

Cette communion se réalise tout particulièrement quand les chrétiens se rassemblent pour célébrer l'eucharistie. Dans le langage traditionnel, cette communauté des croyants est composée de l’Église triomphante (les saints du ciel) de l’Église pérégrinante (les chrétiens qui cheminent sur cette terre) et de l’Église souffrante (ceux qui sont au purgatoire).

Vatican II réaffirme cette doctrine. "En effet, tous ceux qui sont au Christ et possèdent son esprit constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ. Donc, l'union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcé par l'échange de biens mutuels" (Constitution dogmatique sur l’Église).

Le culte des saints

Jusqu'au Ve siècle, les saints étaient honorés dans la ville ou le village où ils avaient vécu on bien achevé leur pèlerinage terrestre. Chaque localité avait sa liste de saints et conservait un récit de la mort de ses martyrs, confesseurs, évêques (souvent martyrs ou confesseurs) et autres saints, hommes et femmes. Mention était faite de leur nom au cours de la prière eucharistique.

Dans les grandes villes où la population chrétienne était importante et la persécution particulièrement sévère, comme à Rome et à Antioche, l’Église confia à des notaires le soin de garder ces récits, Pendant certaines persécutions, le nombre des martyrs fut si grand que seuls les plus connus restèrent dans les mémoires. Les autres étaient honorés à l'occasion d'une fête de Tous les Martyrs, et cela dès le Ve siècle.

Cette fête allait devenir notre Toussaint, ou solennité de Tous les saints.

Au Ve siècle, les Églises locales commencèrent à s'emprunter mutuellement leurs listes de saints, retenant les noms de ceux dont la mission avait en une portée « universelle ». Cette pratique s'accompagnait souvent d'un partage de reliques (un morceau du corps du saint), celles-ci étant considérées comme un gage de protection particulier pour la communauté. Une célébration annuelle était alors instituée on l'honneur de ces saints patrons.

Si certaines Églises locales empruntèrent leurs saints aux autres Églises, c'est tout simplement qu'elles n'en avaient pas. Tel fut le cas des tribus germaniques après leur conversion, qui empruntèrent la liste de Rome, puisqu'elles n'avaient aucun passé chrétien à se remémorer.

Par la suite elles y ajoutèrent les noms de leurs propres saints et saintes. C'est au cours du Moyen Âge que l’Église arrêta la liste des saints dont la vie et la mission avaient un sens pour toute l'Église.

Au Xe siècle, un consensus se lit autour des apôtres et évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean), puis, au XIe siècle, autour des papes martyrs. La liste romaine finit par inclure des saints appartenant a d'autres Églises locales, et par devenir représentative de l'Église universelle.

Quand les Églises locales adoptèrent les livres liturgiques venus de Rome, elles adoptèrent aussi la liste de ses saints. À la fin du XIIe siècle, on ajouta des saints « modernes» aux anciens. Le premier d'entre eux fut Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry. mort martyr en 1170.  Les autres appartenaient à des ordres religieux nouvellement fondés, comme les franciscains ou les dominicains.

Malheureusement, cette propension à vénérer des saints issus du clergé et de la vie religieuse laissait entendre qu'une sainteté héroïque ne pouvait être le fait que des responsables d'Église, ou des personnes préservées des soucis domestiques ou séculiers. Cette tendance a canoniser des clercs ou des religieux a perduré

Mais on considère aujourd'hui comme une priorité de canoniser des saints issus du laïcat, hommes et femme pour rééquilibrer les choses.

Les saints intercèdent pour nous près du Christ

La tradition la plus populaire associée à la vénération des saints est de leur adresser une prière, pour leur demander d'intercéder auprès de Dieu on vue d'obtenir une grâce particulière.

Cette pratique résulte en grande partie de l'insistance quasi exclusive sur la divinité du Christ, au détriment de son humanité. Du coup, Les chrétiens en vinrent à se sentir plus à aise avec des intercesseurs faits de la même pâte humaine qu'eux.

Cela dit, le fait de prier les saints n'équivaut pas à nier le rôle médiateur du Christ.

Vatican II a tout à la fois assumé et clarifié cette tradition "Car, admis dans la patrie céleste et présents au Seigneur (voir 2 Corinthiens ), par lui, avec lui et on lui, ils ne cessent d' intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu'ils ont acquis sur terre par l'unique Médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus (voir 1 Rois 2, 5), servant le Seigneur en toutes choses et complétant en leur chair ce qui manque aux souffrances du Christ on faveur de son Corps qui est l'Église (voir Colossiens 1, 24). Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité." (Constitution dogmatique sur l'Église 49).

À l'époque moderne, les chrétiens se mirent à prier plus particulièrement tel ou tel saint en fonction de la cause à laquelle il était associé. Sainte Anne, par exemple, devint la patronne des femmes enceintes et saint Antoine de Padoue, le spécialiste des objets perdus. Quant à sainte Rita, on lui confie les causes désespérées.

A la messe, l'Eglise fait mémoire des saints

Faire mémoire, au cours de la célébration de l'eucharistie est une ancienne tradition; c’est refuser que la mort fasse plonger dans l’oubli. C’est être dans la pulsion de vie.

Une vieille le tradition consiste à rappeler le souvenir des saints on mentionnant leurs noms au cours de la prière eucharistique. Cette pratique est toujours en vigueur aujourd'hui.

La première prière eucharistique a gardé l'ancienne liste romaine que le célébrant est libre d'abréger s'il le juge bon : "dans la communion de toute l'église, nous voulons nommer en premier lieu la bienheureuse Marie toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ ; saint Joseph, son époux, les saints apôtres et martyrs Pierre et Paul, André, Jacques et Philippe, Barthélemy et Matthieu, Simon et Jude, Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien, Laurent, Chrysogone, Jean et Paul, Côme et Damien et tous les saints. Accorde-nous par leurs prières et leurs mérites, d'être, toujours et partout, forts de ton secours et de ta protection".

Un peu plus loin, le célébrant poursuit : "et nous ; ... admets-nous dans la communauté des bienheureux apôtres et martyrs, de Jean-Baptiste, Étienne, Matthias et Barnabé (Ignace, Alexandre, Marcellin et Pierre, Félicité et Perpétue, Agathe, Lucie, Agnès, Cécile, Anastasie) et de tous les saints."
Chaque jour, l'Église commémore plusieurs saints

Dans le calendrier, le saint du jour est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).

Chaque jour, dans la liturgie de l’Eglise, un saint est célébré. Souvent en quelques lignes, son témoignage et sa vie nous sont résumés en introduction aux lectures du jour dans nos missels ou autres livrets. Prendre le temps de les lire, nous donne de colorer différemment la lecture de l’Evangile du jour et de faire connaissance avec nos frères aînés dans la foi. Lors des baptêmes, de la liturgie pascale, des professions religieuses et des ordinations, la litanie des saints est chantée. Elle nous remet en mémoire la longue histoire d’un peuple en marche. Nous prenons notre place dans ce cortège que forme la multitude des saints au long des siècles : saints reconnus et célébrés par l’Eglise, mais aussi saints anonymes dont l’offrande humble demeure cachée.

La Toussaint un peu d'histoire

Fête de la Toussaint!!!! La-Toussaint

La Toussaint n'a pas son origine dans les textes bibliques, comme la plupart des grandes célébrations liturgiques : Noël, Pâques, Pentecôte . Elle a été instituée par l'Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d'abord fait une célébration de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints.

À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle. Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV. Ce jour là, il fait transporter dans l'ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l'église "Sainte-Marie et des martyrs". Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints.

En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier. C'est seulement au XXe siècle que Pie X l'insère dans la liste des huit fêtes, avec obligation d'entendre la messe. La fête de tous les saints devient une fête chômée. Elle illumine le jour suivant, le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts.


Cette litanie est d'origine congolaise. En plus de son rythme qui la rend originale par rapport aux litanies habituelles, elle possède la particularité d'être accompagnée exclusivement par des percussions, (djembés, claves)
Dans sa version la plus simple elle peut être interprétée par :
2 solistes homme et femme en alternance
un chantre qui mène le refrain avec l'assemblée
et un seul djembé en accompagnement.
A la paroisse elle a été interprétée lors des baptême à Pâques, et lors d'une ordination diaconale (pour cette dernière une batterie était en appui du djembé).




Le 2 novembre, prier pour les morts


Fête de la Toussaint!!!! Peter_the_Venerable


En 998, le monastère bénédictin de Cluny instaura la commémoration de tous les frères défunts, le 2 novembre. Cette pratique s'étendit aux autres monastères, puis aux paroisses desservies par le clergé séculier. Au XIIIe siècle, Rome inscrivit ce jour de commémoration sur le calendrier de l'Eglise universelle. Cette même date fut maintenue, ainsi tous les membres défunts de la communion des saints pouvaient être rappelés en des jours successifs : les saints parvenus à la gloire du ciel le 1er novembre, et les autres le 2.

A la fin du XVe siècle, les prêtres dominicains espagnols instaurèrent la coutume de célébrer trois messes le 2 novembre. Benoît XIV accorda ce privilège aux prêtres du Portugal, d'Espagne et d'Amérique Latine ; puis, en 1915, Benoît XV l'étendit à tous les prêtres. Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à une époque récente.

Dès les premiers temps du christianisme, la conviction s'est établie que les vivants ont à prier pour les morts. Au moment de mourir, sainte Monique, mère de saint Augustin, demandait à son fils de se souvenir d'elle "à l'autel du Seigneur, partout où tu seras". Pendant le haut Moyen Âge, on célèbre l'Office des morts à l'anniversaire du décès de la personne.

Et tous les puissants de ce monde, princes, rois, évêques, demandent dans leur testament des prières pour le salut de leur âme. En 998, saint Odilon, abbé de Cluny, demande à tous les monastères dépendants de son abbaye de célébrer un office le lendemain de la Toussaint pour "la mémoire de tous ceux qui reposent dans le Christ". Cet usage s'est répandu à toute l’Église et y demeure aujourd'hui.

Un vaste mouvement de solidarité spirituelle

Ce jour là, les chrétiens sont invités à participer, si possible en assistant à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle. Les foules qui se pressent les 1er et 2 novembre dans les cimetières ne sont sans doute pas étrangères au message d'espérance de l’Église, même si l'on peut trouver  dommage que, du coup, la fête de la Toussaint se trouve reléguée à une triste évocation des disparus.

Penser et prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi. Mais n'oublions pas qu'on peut aussi leur demander de prier pour nous, de s'associer aux difficultés de notre vie et, le jour venu, de nous aider à faire, à notre tour, le grand passage. Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant. C'est au contraire un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle.

Prier pour les défunts, une tradition très ancienne

Au VIIe siècle, offrir une messe pour un défunt particulier devint une pratique courante, en même temps que s'instaurait la tradition de célébrer l'eucharistie tous les jours.

Cette habitude, qui se répandit très vite, donna lieu à des abus liés à la multiplication du nombre des messes quotidiennes, avec les dons ou honoraires qui leur étaient associés.

Au XVIe siècle, la Réforme protestante remit en question l'efficacité de la prière pour les morts. Les réformateurs s'élevèrent contre les pratiques associées à cette tradition, entre autres les indulgences et les messes pour les défunts.

Le concile de Trente défendit l'enseignement et les pratiques de l'Église, mais condamna les abus. La préoccupation relative au sort des défunts du purgatoire ne cessa aucunement avec l'époque moderne. Les paroissiens étaient accoutumés aux messes quotidiennes pour les morts, célébrées en vêtements noirs et comportant une absoute en l'absence de corps, les prières pour le défunt étant dites près d'un catafalque. Ce denier est devenu obsolète bien qu'il n'ait jamais fait l'objet d'aucune interdiction.

Quant aux prières d'absoute, elles ne doivent plus être dites qu'en présence du corps du défunt. Dans sa Constitution dogmatique sur l'Église (48,51), Vatican II a repris l'enseignement traditionnel, réaffirmant l'importance de la prière pour les défunts. Cela dit, le concile met en garde contre les abus et les excès. Actuellement, les défunts sont nommés à la messe, mais sans qu'un formulaire particulier soit utilisé. La croyance en un processus de purification après la mort n'a cessé de s'approfondir.

Actuellement, l'insistance ne porte plus sur un agent physique de purification ou de punition, comme le feu par exemple, ni sur un lieu matériel ou sur un laps de temps.

La prière pour les défunts est, en matière de traditions religieuses, a pratique la plus répandue. Ces prières évoquent les âmes du purgatoire dans le mystère de la communion des saints, et donc dans leur relation aux vivants. Elles sont également faites dans l'espoir d' améliorer la condition des morts, s'ils en sont encore au stade d'une purification. Elles peuvent avoir des formes variées: pensée ou prière spontanée en direction de ceux qui nous sont chers, prière plus formelle ou encore mention dc leurs noms au cours d'une messe.

La visite au cimetière le Jour des morts est une tradition très ancienne.

Le 2 novembre, la visite au cimetière

Elle est associée au respect des défunts : visite au cimetière, entretien de la tombe, sur laquelle on vient mettre des fleurs et prier en souvenir des êtres chers.

Cette tradition a perduré à travers les siècles. Certains jours de l'année sont spécialement consacrés à ces visites : le 2 novembre, où l'on fait mémoire de tous les fidèles défunts. Aux États-Unis, à ces deux fêtes s'ajoutent la fête des Mères, la fête des Pères et le Memorial Day.

Les tombes sont ornées de fleurs ou de feuillages selon les pays. En France, le chrysanthème reste dominant. Du fait de la grande mobilité des populations dans nos sociétés contemporaines, la plupart des membres d'une famille ne peuvent pas se rendre régulièrement sur la tombe de leurs proches.

Il n'est pas rare que des enfants et leurs parents ignorent le lieu où leurs ancêtres immédiats ont été enterrés. Dans ce cas, les photos deviennent particulièrement importantes, ainsi que les récits qui entourent les disparus.



Fête de la Toussaint!!!! Chrysanth%C3%A8mes-%C2%A9Godet_4445


Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 9:46

Mardi 1er Novembre 2016 : Fête de tous les Saints (La Toussaint).

Fête de la Toussaint!!!! Fete-de-tous-les-saints-icone-d-aghiou-pavlou-xixeme-siecle.2

La Toussaint, Fête de tous les Saints

"Toi seul es Saint" car c'est en Lui que se trouve réalisée la plénitude de la sanctification de l'homme par Lui, avec Lui et en Lui, toute Gloire de Dieu. "Toi qui es la source de toute sainteté" disons-nous en chaque Prière Eucharistique 2.
La multitude des Baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la Grâce Divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes; Dieu seul la connaît lui qui les a appelés.

Elle déborde les calendriers de toutes Églises. Dès le 4ème s. l'Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle.
Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le Pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les Saints.
Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er Novembre.
Dans l'Église byzantine, c'est le Dimanche après la Pentecôte qui est Consacré à la Fête de tous les Saints.




Fête de la Toussaint!!!! Legiao-de-maria-todos-os-santos

BENOÎT XVI
Pape émérite
São Bernardo do Campo-SP
Jeudi 1er Novembre 2012

Traduction internet).
Aujourd'hui, nous avons la joie de la réunion sur la Solennité de la Toussaint. Ce jour de Fête nous aide à réfléchir sur le double horizon de l'humanité, qui nous expriment symboliquement avec les mots « Terre » et « Ciel »: la Terre représente le voyage d'histoire, de l'éternité de Ciel, de la plénitude de la Vie en Dieu.
Et donc ce jour de Fête nous aide à penser à l'Église dans sa double dimension : l'Église voyageant dans le temps et l'Église qui célèbre la Fête sans fin, la Jérusalem Céleste.
Ces deux dimensions sont unies par la réalité de la « Communion des Saints »: une réalité qui commence ici sur Terre et qui atteint son accomplissement dans le Ciel.

Sur Terre, l'Église est le commencement de ce mystère de communion qui unit l'humanité, un mystère totalement centrée sur Jésus Christ : c'est Lui qui a introduit cette nouvelle dynamique à l'humanité, un mouvement qui mène vers Dieu et en même temps vers l'unité, vers la Paix dans son sens le plus profond.
Jésus-Christ — dit l'Évangile de Jean (11:52) — mort afin "de rassembler en un seul les enfants de Dieu qui sont dispersés à l'étranger" et ses travaux se poursuivent dans l'Église qui est inséparablement "une", "Sainte" et "Catholique".

Être Chrétien, faire partie de l’Église signifie être ouvert à cette communion, comme une graine qui meurt dans le sol, germe et pousse vers le haut, vers le Ciel.
Les Saints — ceux proclamés par l'Église et dont nous célébrons aujourd'hui la Fête et aussi ceux connus seulement à Dieu — vivent intensément cette dynamique.

Dans chacun d'eux, d'une façon très personnelle, Christ fait présent, grâce à son esprit qui agit par le biais de l'Écriture et les sacrements.
En fait, être Uni au Christ, dans l'Église, ne nie pas sa personnalité, mais il ouvre, il transforme avec la puissance de l'Amour et confère à ce sujet, déjà ici sur Terre, une dimension éternelle.

En substance, cela signifie être conforme à l'image de fils de Dieu (cf. RM 08:29), remplir le plan de Dieu qui créa l'homme à son image et ressemblance.
Mais cette insertion dans Le Christ nous ouvre aussi — comme je l'ai dit — à la communion avec tous les autres membres de son Corps Mystique qui est l'Église, une communion qui est parfaite dans le « Ciel », où il n'y a aucune isolation, pas la concurrence ou la séparation.

À la Fête d'aujourd'hui, nous avons un avant-goût de la beauté de cette Vie entièrement ouverte au regard de l'Amour de Dieu et du prochain, où nous sommes sûrs d'atteindre Dieu dans chacun des autres en Dieu.
Avec cet espoir rempli de Foi, nous honorons tous les Saints, et nous nous apprêtons à commémorer demain les fidèles qui nous ont quittés.

Dans les Saints, nous voyons la victoire de l'Amour sur l'égoïsme et de la mort : on voit que suivre Le Christ conduit à la Vie, la Vie éternelle et donne un sens à l'heure actuelle, à chaque instant qui passe, car il est rempli d'Amour et d'Espérance.

Seule la Foi en la Vie éternelle qui nous rend vraiment libre d’aimer l'histoire et le présent, mais sans attachement, avec la liberté du pèlerin, qui aime la Terre car son cœur est défini dans le Ciel.
La Vierge Marie peut obtenir pour nous la grâce de croire fermement en la Vie éternelle et de nous sentir en véritable communion avec nos proches décédés

Fête de la Toussaint!!!! Todos-los-santos-630x350-1

Qu'est-ce-que la Toussaint?

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la Fête de tous les Saints. Chaque 1er Novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d'entre eux ont été officiellement reconnus, à l'issue d'une procédure dite de « Canonisation », et nous sont donnés en modèles, l'Église sait bien que beaucoup d'autres ont également vécu dans la fidélité à l'Evangile et au service de tous.
C'est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les Saints, connus ou inconnus.
Cette Fête est donc aussi l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n'est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.
Le Pape Jean-Paul II nous l'a fait comprendre en Béatifiant et Canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa...

La vie de ces Saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l'actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de L'Esprit Saint parmi les hommes.
Témoins de l'Amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement - ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements... en un mot : leur humanité.
La Toussaint a été longtemps Célébrée à proximité des Fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes Fêtes donne le sens originel de la Fête de la Toussaint : goûter déjà à la Joie de ceux qui ont mis Le Christ au centre de leur vie et vivre dans l'espérance de la Résurrection.

Qu'est-ce que la sainteté ?



Le texte des Béatitudes, qui est l'Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, Bonté, Justice, Amour, Pardon et Paix.

« Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
"Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !


Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !" » (Matthieu 5, 1-12a)

Mieux comprendre

Communion des saints


http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372338-communion-des-saints/

L'enfer et le purgatoire

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372336-lenfer-et-le-purgatoire/

Fête de la Toussaint!!!! 594383529

Aller plus loin

Prière à tous les saints de St Augustin



Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Evangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître.

Je bénis le Très-Haut des dons et des faveurs extraordinaires dont il vous a comblés et du rang sublime où il vous élève. O amis de Dieu !

O vous qui buvez à longs traits au torrent des délices éternelles, et qui habitez cette patrie immortelle, cette heureuse cité, où abondent les solides richesses ! Puissants Protecteurs, abaissez vos regards sur nous qui combattons, qui gémissons encore dans l’exil, et obtenez-nous la force et les secours que sollicite notre faiblesse pour atteindre vos vertus, perpétuer vos triomphes et partager vos couronnes.

O Vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et qui avez mérité d’entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l’éternel repos !

O saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l’abri des écueils et des tempêtes, jouissez d’un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre coeur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.

Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n’avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n’oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.

Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Saint Augustin


Fête de la Toussaint!!!! Z0ac2pcq-2

Homélie Saint Bernard

Pourquoi notre louange à l’égard des Saints, pourquoi notre chant à leur gloire, pourquoi cette Fête même que nous Célébrons ?
Que leur font ces honneurs terrestres, alors que le Père du Ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore lui-même ?
De nos honneurs les saints n’ont pas besoin, et rien dans notre culte ne peut leur être utile. De fait, si nous vénérons leur mémoire, c’est pour nous que cela importe, non pour eux. Pour ma part, je l’avoue, je sens que leur souvenir allume en moi un violent désir.

Le premier désir, en effet, que la mémoire des saints éveille, ou plus encore, stimule en nous, le voici : nous réjouir dans leur communion tellement désirable et obtenir d’être concitoyens et compagnons des esprits bienheureux, d’être mêlés à l’assemblée des patriarches, à la troupe des prophètes, au groupe des apôtres, à la foule immense des martyrs, a la communauté des confesseurs, au chœur des vierges, bref d’être associés à la joie et à la communion de tous les saints.
Cette Église des premiers-nés nous attend, et nous n’en aurions cure ! Les saints nous désirent et nous n’en ferions aucun cas ! Les justes nous espèrent et nous nous déroberions !

Réveillons-nous enfin, frères ; Ressuscitons avec Le Christ, cherchons les réalités d’en-haut ; ces réalités, savourons-les.
Désirons ceux qui nous désirent, courons vers ceux qui nous attendent, et puisqu’ils comptent sur nous, accourons par nos désirs spirituels.
Ce qu’il nous faut souhaiter, ce n’est pas seulement la compagnie des saints, mais leur bonheur, si bien qu’en désirant leur présence, nous ayons l’ambition aussi de partager leur gloire, avec toute l’ardeur et les efforts que cela suppose. Car cette ambition-là n’a rien de mauvais : nul danger à se passionner pour une telle gloire.

Et voici le second désir dont la commémoration des saints nous embrase : voir, comme eux, Le Christ nous apparaître, lui qui est notre Vie, et paraître nous aussi avec Lui dans la Gloire.
Jusque là, il ne se présente pas à nous comme il est en Lui-même, mais tel qu’il s’est fait pour nous : notre Tête, non pas couronnée de gloire, mais ceinte par les épines de nos péchés.
Il serait honteux que, sous cette tête couronnée d’épines, un membre choisisse une vie facile, car toute la pourpre qui le couvre doit être encore non pas tant celle de l’honneur que celle de la dérision.
Viendra le jour de l’avènement du Christ : alors on n’annoncera plus sa mort de manière à nous faire savoir que nous aussi sommes morts et que notre vie est cachée avec lui.



La Tête apparaîtra dans la Gloire, et avec elle, les membres resplendiront de Gloire, lorsque Le Christ restaurera notre corps d’humilité pour le configurer à la Gloire de la Tête, puisque c’est lui la Tête.

Cette Gloire, il nous faut la convoiter d’une absolue et ferme ambition. Et vraiment, pour qu’il nous soit permis de l’espérer, et d’aspirer à un tel Bonheur, il nous faut rechercher aussi, avec le plus grand soin, l’aide et la Prière des saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités.

Saint Bernard


Fête de la Toussaint!!!! Fra-angelico-009-2

Méditation de la Toussaint Fénélon

L'intention de l'Eglise est d'honorer aujourd'hui tous les Saints ensemble. Je les aime, je les invoque, je m'unis à eux, je joins ma voix aux leurs pour louer Celui qui les a faits saints. Que volontiers je m'écrie avec cette Eglise Céleste : Saint, Saint, Saint, à Dieu seul la Gloire ! que tout s'anéantisse devant Lui !

Je vois des saints de tous les âges, de tous les tempéraments, de toutes les conditions : il n'y a donc ni âge, ni tempérament, ni condition qui excluent de la sainteté.
Ils ont eu au dehors les mêmes obstacles, les mêmes combats que nous : ils ont eu au dedans les mêmes répugnances, les mêmes sensibilités, les mêmes tentations, les mêmes révoltes de la nature corrompue ; ils ont eu des habitudes tyranniques à détruire, des rechutes à réparer, des illusions à craindre, des relâchements flatteurs à rejeter, des prétextes plausibles à surmonter, des amis à redouter, des ennemis à aimer, un orgueil à saper par le fondement, une humeur à réprimer, un amour-propre à poursuivre sans relâche, jusque dans les derniers replis du cœur.

Ah ! Que j'aime à voir les Saints faibles comme moi, toujours aux prises avec eux-mêmes ! J'en vois dans la retraite, livrés aux plus cruelles tentations ; j'en vois dans les prospérités les plus redoutables et dans le commerce du siècle le plus empesté.
O grâce du Sauveur, vous éclatez partout, pour mieux montrer votre puissance, et pour ôter toute excuse à ceux qui vous résistent. Il n'y a ni habitude enracinée, ni tempérament violent ou fragile, ni croix accablante, ni prospérités empoisonnées qui puissent nous excuser si nous ne pratiquons pas l'Evangile.

Dirai-je avec le monde insensé : Je veux bien me sauver, mais je ne prétends pas être un saint.
Ah ! Qui peut opérer son Salut sans la sainteté ? Rien d'impur n'entrera au Royaume des Cieux ; aucune tache n'y peut entrer : si légère qu'elle puisse être, il faut qu'elle soit effacée, et que tout soit Purifié jusque dans le fond par le feu vengeur de la Justice Divine, ou en ce monde, ou en l'autre.
O sainteté de Mon Dieu, aux yeux duquel les astres mêmes ne sont pas assez purs ! O Dieu juste ! Qui jugerez toutes nos justices imparfaites, mettez la vôtre au dedans de mes entrailles pour me rendre pur.

Fénelon




Fête de la Toussaint!!!! Dogme-theme-image-2

Prière pour la Toussaint :
Seigneur, donne-nous des Saints :
pas seulement des hommes dévoués et généreux
mais des hommes de Dieu,
des hommes pour qui Dieu est tout.

Pas seulement des hommes fraternels,
attentifs à toutes les misères
mais des hommes qui ne vivent que pour Toi,
des hommes qu'on ne pourrait regarder sans te voir,
qu'on ne pourrait écouter sans t'entendre.

Aie pitié de nous, Seigneur.
Nous avons besoin de saints.
Seigneur, donne-nous des saints.

Croix



Fête de la Toussaint!!!! 1441446-10200821515516026-1990592802-n

Bonne Fête de la Toussaint @Toutes et @Tous
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par azais Mar 1 Nov 2016 - 10:07

Messe de la Toussaint en Suède dans un stade gigantesque  
 
Avec des dizaines d'évêques y compris orthodoxes des centaines de prêtres , des dizaines de milliers de catholiques 

la Suède  est désormais marquée par la présence catholique  dans un pays tres largement sécularisé et leader du protestantisme dans le monde ... Une page qui se tourne ... 

En direct : 

http://ktotv.com/video/00119538/messe-de-la-toussaint-celebree-par-le-pape-a-malmoe-uniquement-a-la-television

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 10:34

Merci azaïs pour cette info!!
Je vais participer à cette Messe via KTO
Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par Philippe-Antoine Mar 1 Nov 2016 - 10:36

Bonne fête à toutes et à tous!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 10:39

Merci Philippe,
A vous également
Amitiés Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 10:42

Aujourd'hui j'aurais une pensée toute particulière pour une Amie,ici, qui vient de perdre son Papa!
Courage je pense à toi!!!!
UDP
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par Philippe62 Mar 1 Nov 2016 - 10:46

Bonjour,
je souhaite également à toutes et à tous une excellente fête de la Toussaint. Smile
Philippe62
Philippe62
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 112
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 10:52

coucou Philippe,
Merci, à toi de même!
Amitiés
Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par Philippe62 Mar 1 Nov 2016 - 11:27

Coucou Marie Flower white
Philippe62
Philippe62
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 112
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par L15648 Mar 1 Nov 2016 - 14:18

Bonne fête de la Toussaint à tous.

Hommage à la Reine des Saints et des Anges

L15648
L15648
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 520
Localisation : FRANCE
Inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 14:48

Merci Lavèze pour cette délicate attention
Amitiés


Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par Gilles Mar 1 Nov 2016 - 15:09

Bonne et Sainte Fête de la Toussaint à vous toutes et tous chers(es) amis(es) ! Prie

Fête de la Toussaint!!!! 9263b8dc

Fête de la Toussaint!!!! 65e56bb5

Gilles de Québec. Chapeau
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par Gilles Mar 1 Nov 2016 - 15:25

Fête de la Toussaint!!!! 436408wwwtvnhucb2df3c79eee9d6eb473704182aefbfc

Besoin d’un ami ? D’un confident ? Besoin d’aide ? Allons choisir le Saint qui nous attend, en ce jour de la Toussaint...

En fait, c’est le Saint qui nous choisit…




N’est-ce pas MERVEILLEUX ?





Fête de la Toussaint!!!! Croix-du-seigneur-saints-de-dieu
Fête de la Toussaint!!!! Fleche

Cliquez sur l’Image et vous serez dirigé vers votre Saint !





Ensuite vous cliquerez sur : Recevoir votre Saint






Provenant du site : Myriamir

Fête de la Toussaint!!!! 436408wwwtvnhucb2df3c79eee9d6eb473704182aefbfc

J'ai reçu le Sacré-Cœur de Jésus ! thumright  
Ce n'est pas une coïncidence puisqu'il y a quelques semaines, 
j'ai acheté une statue du Sacré-Cœur de Jésus et je l'ai fait bénir !cheers


 
Fête de la Toussaint!!!! Portrait_de_saints1Sacré Cœur de Jésus« Voici ce Cœur
qui a tant aimé le monde »
Prie pour que grandisse la compassion des hommes d’Etats
Gilles. Chapeau


Dernière édition par Gilles le Mar 1 Nov 2016 - 17:57, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par azais Mar 1 Nov 2016 - 17:34

voici "ma sainte " : 

Fête de la Toussaint!!!! Portrait_de_saints1Sainte Gertrude« Tant que j’avais beaucoup de désirs mon âme était inquiète, maintenant que j’en ai qu’un seul, celui d’aimer Jésus, 
je suis heureuse »
Prie pour la paix dans le monde

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fête de la Toussaint!!!! Empty Re: Fête de la Toussaint!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum