Vrais ou faux anges?
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Re: Vrais ou faux anges?
Bonjour,
Les anges supplémentaires que mentionne Michael font partie de la tradition Orthodoxe. Je ne saurais dire ce qu'il en est des révélations de Gabrielle Bitterlich, mais j'aurais tendance à avoir confiance dans ce qui fait partie de la tradition orthodoxe, qui fût unie à l'Église jusqu'en l'an mille, et qui est encore l'Église la plus près de l'Église catholique aujourd'hui.
Emmanuel
Les anges supplémentaires que mentionne Michael font partie de la tradition Orthodoxe. Je ne saurais dire ce qu'il en est des révélations de Gabrielle Bitterlich, mais j'aurais tendance à avoir confiance dans ce qui fait partie de la tradition orthodoxe, qui fût unie à l'Église jusqu'en l'an mille, et qui est encore l'Église la plus près de l'Église catholique aujourd'hui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ArchangeLes autres archanges
Selon la religion et la tradition, il est parfois fait mention d'autres archanges. L'Apocalypse (8,2) parle de « sept anges qui se tiennent devant Dieu ». La tradition orthodoxe fait aussi mention de sept archanges. Les noms qui reviennent le plus couramment sont : Uriel, Seatiel, Jéhudiel et Barachiel. La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Zadkiel, Jophiel, Haniel et Chamuel. En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ’él (Michel), Gabre’él (Gabriel), Rufâ’él (Raphaël), ‘Urâ’él (Uriel), Râgu’él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu’él[2].
Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël sont mentionnés dans la Bible..
Le Livre d'Hénoch cite les archanges à plusieurs reprises
« Alors Michel, Ouriel (ou Sariel), Raphaël et Gabriel jetèrent leurs regards vers le sanctuaire céleste. »[3]
« Voici les noms des anges des puissances : »
« Ouriel (ou Uriel), l'un des saints anges, est préposé au monde et au tartare. »
« Raphaël, l'un des saints anges, est préposé aux esprits des humains. »
« Ragouël, (ou Raguel) l'un des saints anges, châtie le monde des luminaires. »
« Michel, l'un des saints anges, est préposé aux hommes de bien et au peuple. »
« Sariel (ou Saraquiel), l'un des saints anges, est préposé aux esprits qui pèchent contre l'esprit »
« Gabriel, l'un des saints anges, est préposé au paradis, aux dragons et aux chérubins. »
« Remiel (ou Ramiel), l'un des saints anges, est chargé par Dieu du soin des ressuscités. »[4]
On trouve aussi pour eux : Barachiel, Jéhudiel, Uriel et Seatiel
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel_ le Dim 24 Oct 2010 - 21:46, édité 2 fois
Vrais ou faux anges?
J'ai posé la question à la meilleure source qui soit, si j'ai la réponse, je vous la communique
Re: Vrais ou faux anges?
Catéchisme de l'Eglise catholique (1992)
L'existence des anges - Une vérité de foi
328
L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.
329
S. Augustin dit à leur sujet : «"Ange" désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange.» (1). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18, 10), ils sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20).
330
En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligences et volonté : ils sont des créatures personnelles (2) et immortelles (3). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne (4).
Les anges dans la vie de l'Eglise
334
D'ici là, toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges (5).
335
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint (6) ; elle invoque leur assistance (ainsi dans le «Supplices te rogamus...» du Canon romain ou le «In Paradisum deducant te angeli...» de la liturgie des défunts, ou encore dans l'«Hymne chérubinique» de la liturgie byzantine, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
De l'enfance (7) au trépas (, la vie humaine est entourée de leur garde (9) et de leur intercession (10). «Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (11).» Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
L'existence des anges - Une vérité de foi
328
L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.
329
S. Augustin dit à leur sujet : «"Ange" désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange.» (1). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18, 10), ils sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20).
330
En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligences et volonté : ils sont des créatures personnelles (2) et immortelles (3). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne (4).
Les anges dans la vie de l'Eglise
334
D'ici là, toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges (5).
335
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint (6) ; elle invoque leur assistance (ainsi dans le «Supplices te rogamus...» du Canon romain ou le «In Paradisum deducant te angeli...» de la liturgie des défunts, ou encore dans l'«Hymne chérubinique» de la liturgie byzantine, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
De l'enfance (7) au trépas (, la vie humaine est entourée de leur garde (9) et de leur intercession (10). «Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (11).» Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
Invité- Invité
Re: Vrais ou faux anges?
Le même saint Jean, au chapitre 7ème de son Apocalypse, parle de quatre anges qui auront charge, à la fin du monde, de nuire à la terre et à la mer. Cependant, dans toute l'Ecriture, il n'y a que trois anges auxquels l'on donne des noms particuliers: saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël.
Pour les noms d'Uriel, de Salathiel, de Jéhudiel et de Barachiel, que quelques auteurs donnent aux quatre autres des sept dont nous avons parlé, ils ne sont point reçus de l'Eglise. Nous lisons dans le Concile romain, tenu sous le pape Zacharie, que les hérétiques Albert et Clément furent condamnés et frappés d'anathème, pour avoir, entre autres choses, fait cette prière: " Je vous supplie, ange Uriel, ange Raguel, ange Jubiel, ange Michael, etc. ", parce que, disent les Pères de ce Concile, excepté le nom de Michel, tous les autres sont plutôt des noms de démons que des noms de bons anges, et que l'Ecriture et la Tradition apostolique ne reconnaissent que trois anges par leurs noms, qui sont saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël.
Source : www.salve-regina.com
Gilles. Ville de Québec - Canada :thumleft:
Pour les noms d'Uriel, de Salathiel, de Jéhudiel et de Barachiel, que quelques auteurs donnent aux quatre autres des sept dont nous avons parlé, ils ne sont point reçus de l'Eglise. Nous lisons dans le Concile romain, tenu sous le pape Zacharie, que les hérétiques Albert et Clément furent condamnés et frappés d'anathème, pour avoir, entre autres choses, fait cette prière: " Je vous supplie, ange Uriel, ange Raguel, ange Jubiel, ange Michael, etc. ", parce que, disent les Pères de ce Concile, excepté le nom de Michel, tous les autres sont plutôt des noms de démons que des noms de bons anges, et que l'Ecriture et la Tradition apostolique ne reconnaissent que trois anges par leurs noms, qui sont saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël.
Source : www.salve-regina.com
Gilles. Ville de Québec - Canada :thumleft:
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Vrais ou faux anges?
Bonjour PaulEtienne,
Il faut faire attention de distinguer ce qui est contraire à la foi catholique, de ce qui n'est pas officiellement enseigné.
Par exemple, l'Immaculée Conception, ou encore l'Assomption de Marie, n'ont pas été enseignés officiellement par l'Église catholique pendant la majorité de son histoire. Pourtant, dans la Tradition, et chez les fidèles, il y avait de forts mouvements qui allaient en ce sens.
Ces gens, qui croyaient que Marie était montée au Ciel directement en corps et en âme, étaient-ils anti-catholiques? Croyaient-ils à quelque chose de contraire à la Foi?
Il semble bien que non, puisqu'un jour, les dogmes vinrent confirmer cette intuition.
Pour les anges, tout particulièrement dans la liturgie officielle, il est toujours approprié de s'en tenir à ce qui a été approuvé par l'Église.
Cependant, qu'est-ce qui empêcherait à Dieu, dans une révélation privée, de donner le nom d'un ange particulier, le nom de l'ange gardien de l'âme à qui il s'adresse, par exemple? Je crois que c'est d'ailleurs ce qui se produit dans les écrits de Vassula, où elle apprend, si je me souviens bien, que son ange gardien s'appelle Daniel.
Il n'y a pas que trois anges au Ciel, mais bien des myriades.
Aussi, la tradition Orthodoxe comporte les noms de 7 archanges. L'Église orthodoxe et l'Église catholique ont été la seule Église du Christ pendant plus de mille ans. On pourrait dire que, d'une certaine manière, ces 7 archanges connus chez les orthodoxes font aussi partie de notre héritage catholique.
Cependant, à la lumière de ce qu'écrit Gilles ci-dessus, je serais intéressé de savoir d'où proviennent ces noms des quatres archanges supplémentaires orthodoxes. Je serais aussi intéressé de savoir comment les Pères de l'Église ont pu déterminer quels anges étaient des démons. Ont-ils reçu une révélation privée en ce sens?
C'est un sujet de réflexion riche et intéressant.
Amicalement,
Emmanuel
Il faut faire attention de distinguer ce qui est contraire à la foi catholique, de ce qui n'est pas officiellement enseigné.
Par exemple, l'Immaculée Conception, ou encore l'Assomption de Marie, n'ont pas été enseignés officiellement par l'Église catholique pendant la majorité de son histoire. Pourtant, dans la Tradition, et chez les fidèles, il y avait de forts mouvements qui allaient en ce sens.
Ces gens, qui croyaient que Marie était montée au Ciel directement en corps et en âme, étaient-ils anti-catholiques? Croyaient-ils à quelque chose de contraire à la Foi?
Il semble bien que non, puisqu'un jour, les dogmes vinrent confirmer cette intuition.
Pour les anges, tout particulièrement dans la liturgie officielle, il est toujours approprié de s'en tenir à ce qui a été approuvé par l'Église.
Cependant, qu'est-ce qui empêcherait à Dieu, dans une révélation privée, de donner le nom d'un ange particulier, le nom de l'ange gardien de l'âme à qui il s'adresse, par exemple? Je crois que c'est d'ailleurs ce qui se produit dans les écrits de Vassula, où elle apprend, si je me souviens bien, que son ange gardien s'appelle Daniel.
Il n'y a pas que trois anges au Ciel, mais bien des myriades.
Aussi, la tradition Orthodoxe comporte les noms de 7 archanges. L'Église orthodoxe et l'Église catholique ont été la seule Église du Christ pendant plus de mille ans. On pourrait dire que, d'une certaine manière, ces 7 archanges connus chez les orthodoxes font aussi partie de notre héritage catholique.
Cependant, à la lumière de ce qu'écrit Gilles ci-dessus, je serais intéressé de savoir d'où proviennent ces noms des quatres archanges supplémentaires orthodoxes. Je serais aussi intéressé de savoir comment les Pères de l'Église ont pu déterminer quels anges étaient des démons. Ont-ils reçu une révélation privée en ce sens?
C'est un sujet de réflexion riche et intéressant.
Amicalement,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel_ le Dim 24 Oct 2010 - 21:48, édité 1 fois
Re: Vrais ou faux anges?
Bonjour cher Emmanuel !
Pour la réponse, consulter le site suivant :
www.salve-regina.com
Bonne visite !
Gilles. Ville de Québec - Canada
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Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Vrais ou faux anges?
Oui, en cliquant sur ce lien... Vers le mileu du texte, il est fait référence aux archanges...
FÊTE DE SAINT MICHEL, ARCHANGE,
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Vrais ou faux anges?
Si le culte des Anges remonte aux débuts du Christianisme, si même des excès tendant à l’idolâtrie durent être interdits par le Canon 35 du Concile de Laodicée, il est permis de dire que la dévotion se développera réellement au moyen âge , — saint Bernard avec ses sermons sur le psaume ‘Qui habitat’ y fut sans doute pour beaucoup, — et s’épanouira au XVIème siècle, qui vit notamment un François d’Estaing, évêque de Rodez, se faire l’infatigable apôtre de la dévotion aux Anges gardiens. En 1556, dans une église de Palerme dédiée à un martyr de l’Ordre des Carmes, saint Ange, une fresque oubliée reparut sous le badigeon dont on l’avait recouverte, et l’on y distingua sept archanges. Des inscriptions les nommaient et les « spécialisaient » : MICHEL victorius, GABRIEL nuncius, RAPHAEL medicus… Le premier arborait la palme du triomphe et l’étendard blanc à croix rouge, le second une lanterne et un miroir destiné à refléter les ordres divins, le troisième la pyxide des ineffables remèdes. Mais les quatre autres ? URIEL fortis socius, Uriel le fort compagnon, brandissant l’épée nue et foulant des flammes, une tradition remontant à saint Ambroise et provenant du IVème Livre (apocryphe) d’Esdras, permettait de l’identifier au redoutable Gardien du Paradis perdu… De très anciennes habitudes de piété, — comme en font foi des camées datant du début de l’ère chrétienne, une lame d’or trouvée dans le tombeau de la fille de Stilicon, — joignaient son nom à celui des trois grands Archanges nommés par l’Ecriture Sainte et le rendaient presque orthodoxe, si bien qu’on le trouvera encore, ce nom, dans un Rituel de Chartres du XVIIème siècle, aux Litanies des malades ([1]). Les trois derniers, par contre, d’où venaient-ils ? JEHUDIEL renumerator, muni d’un fouet et d’une couronne, comme exécuteur des sentences divines ; BARACHIEL adjutor, portant des roses blanches dans son manteau ; enfin SEALTIEL orator, les mains jointes sur la poitrine, porte-parole de l’humanité repentante devant le juge… Il y eut comme un élan des âmes pieuses vers ces Sept Esprits que la Bible nomme les Sept Yeux, les Sept voix de Dieu et prévoit comme futurs ministres de sa colère… La dévotion prospéra en Sicile, d’autant plus fervente qu’elle n’était en somme qu’une reviviscence d’une piété très ancienne et très respectable envers les Esprits qui se tiennent devant le Trône de Dieu. Les livres inspirés n’en nommaient que trois. De très bonne heure, on avait cherché à désigner les quatre autres. Le IVème Livre d’Esdras donnait Uriel et Jérémiel ; le pseudo-Hénoch fournissait les noms de Raguel, Sariel, Phanuel, Remiel ; par déformation de ces deux derniers vocables, peut-être, Bède le Vénérable invoquait Paniel et Rumiel ; des Litanies Carolines, publiées par Mabillon, indiquent « Orihel » pour Uriel, Raguhel, Tobihel ; « Raguel » se trouve sur un sarcophage chrétien ; un manuscrit du IXème siècle, conservé à la Bibliothèque de Cologne, recommande le recours à « Orihel » contre le démon, à Raguhel pour les voyages, à Barachael lorsqu’on doit solliciter quelque puissant magistrat… D’autre part, la tradition talmudique énumérait Sammael, Izidkiel, Hananael, Prosoraiel, Yabsael, se lisent sur un camée gnostique et ceux de Renel et Azael sur une améthyste gravée du début de l’ère chrétienne ([2]). Cependant, dès 745, au Concile de Rome, le Pape Zacharie avait formellement condamné tout autre nom d’ange que Michel, Gabriel et Raphael, condamnation réitérée par le XVIème chapitre du Concile d’Aix-la-Chapelle en 789. A l’exception de Barachiel que l’on peut identifier au Barachael de Cologne, les noms des trois derniers Anges ne s’appuyaient même pas sur une tradition, si peu autorisée qu’elle fût. Personne ne parut s’en étonner à Palerme. Un prêtre, Angelo Duca, s’enthousiasma pour la dévotion rajeunie et la propagea à travers l’Italie. En 1523, une église, dotée par Charles-Quint, est construite à Palerme en l’honneur des sept Archanges [3] ; le culte des sept Coopérateurs de Dieu, — selon les termes du Pseudo-Denys, — reposait sur un principe parfaitement orthodoxe ; ce qui l’était moins,les noms et les attributs qui ne justifiait aucun passage de l’Ecriture, suscita d’abord chez le Pape Pie IV une résistance dont triompha la ferveur d’Angelo Duca ; après Naples et Venise, Rome accueillit cette nouvelle forme de piété. La grande salle des Thermes de Dioclétien, transformée en église par Michel-Ange, fut dédiée en 1561 à la Vierge Marie et aux sept Archanges qui furent représentés sur un retable avec les noms et les attributs de la fresque de Palerme[4]. Huit ans plus tôt, au cours d’une « épidémie de possessions », on avait invoqué à Rome, victorieusement, les sept Esprits. Des missels furent imprimés, contenant leur office ; à leur tour, la Flandre, l’Espagne, la France adoptèrent le culte des sep Archanges, d’autant plus aisément qu’un livre paru à Rome n’avait pas peu contribué à « vulgariser » la dévotion parmi les pèlerins de la Ville Eternelle. En Allemagne, le succès fut tel que l’on attribua la protection d’un des Archanges à chacun des sept Electeurs. « Idée mystique, digne du moyen âge », dit M. Emile Mâle qui rapporte le fait. Au siècle suivant, on devait retrouver les Sept Esprits en Russie orthodoxe. Des Jésuites propageaient leurs noms jusqu’aux Philippines tandis que des religieuses choisissaient pour patron de leur monastère l’archange Jéhudiel… A Rome, pourtant, une réaction se produisit contre les excès d’un culte qui, orthodoxe dans son d »sir d’honorer les Sept Premiers Anges, aboutissait à invoquer quatre personnages que leurs noms, leurs fonctions, leurs attributs n’empêchaient point d’être parfaitement imaginaires. La tradition fut malgré tout conservée par de nombreux auteurs spirituels. Le Père Jean de la Cerda, dans son ouvrage ‘De excellentia cælestium spirituum’ (1631), rattachait les noms apocryphes à la tradition orale hébraïque et citait une hymne latine assignant à chaque Archange une fonction bien définie, ainsi que sept oraisons différentes. Treize ans plus tard, ce fut le père Paul de Barry qui publia à Lyon un livre dédié, de la manière la plus charmante, à son Ange gardien. Après avoir déploré « qu’on ne sache point leurs vrais noms », il donnait sur les quatre derniers Anges les précisions suivantes : « le quatrième, Uriel, illumine et instruit les hommes par ses inspirations ; le cinquième les incite à la prière ; le sixième les invite à la louange de Dieu ; le septième nous procure les bénédictions du Ciel et nous exhorte au remerciement ». Il affirmait encore, ayant vu certainement des peintures ou des gravures inspirées de la fresque de Palerme : « Jéhudiel a fort bonne grâce avec une couronne d’or en sa main droite et un fouet à trois cordons noirs en l’autre ; et Barachiel est agréable, ayant au bout de son manteau replié quantité de roses blanches ». Mais, prudemment, il concluait : « Je ne veux pas par tout cela vous inviter à la dévotion de ces Anges-là ; j’en laisse faire la semonce à vos inclinations ». Cette prudence s’imposait. Les noms des quatre derniers Anges avaient dû être effacés de toutes les peintures qui les représentaient et le culte des Sept Esprits, à Rome, disparaissait devant celui de la Très sainte Vierge Marie Reine des Anges. Une résurgence se produit dans un ouvrage du Père Faber, ‘le Saint Sacrement’, qui reprend la tradition délaissée et l’enrichit même, « d’après des révélations privées », voyant en Séaltiel le consolateur d’Agar dans le désert et en Barachiel l’ange qui annonça la naissance d’Isaac. Selon les mêmes sources, le Père Fabert attribue à chaque Archange la garde d’un sacrement : à Gabriel, le Baptême, à Michel la Confirmation, à Raphaël l’Extrême-onction, à Uriel l’Eucharistie, à Jéhudiel la Pénitence, à Sealtiel l’Ordre et à Barachiel le Mariage… Si tout cela peut n’être regardé que comme des rêveries pieuses, il n’en reste pas moins parfaitement recommandable d’invoquer les Sept Esprits, comme le préconisait au XVIIe siècle un autre grand dévôt des Anges, H. M. Boudon, archidiacre d’Evreux. Nous connaissons Michel, Gabriel, Raphaël… sans doute, bien que l’on puisse estimer avec le Père Paul de Barry que « c’est grand dommage », ne saurons-nous qu’aux jours apocalyptiques les noms des quatre Inconnus. Après les excès d’une piété fantaisiste, peut-être a-t-on trop tendance à les oublier, ceux-là que saint Clément d’Alexandrie appelait les Princes premiers-nés des Anges. -------------------------------------------------------------------------------- [1] Dom Cabrol et Dom Leclerc, Dictionnaire d’Archéologie chrétienne. [2] Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum, Tome VIII. [3] Emile Male, l’Art religieux après le Concile de Trente. [4] Ces attributs sont rappelés par Molien, Liturgie des Anges, Avignon 1939. (Note: bien que cet article soit d'allégeance catholique, le site de référence propose aussi des articles et des liens qui ne sont pas catholiques. La vigilance est recommandée.) |
Dernière édition par Emmanuel_ le Dim 24 Oct 2010 - 22:15, édité 2 fois
Re: Vrais ou faux anges?
Merci Gilles pour le lien.
Malheureusement, je ne trouve pas la réponse aux questions posées ci-dessus. Je vais tenter de faire une recherche sur le Concile de Rome.
Amitiés,
Emmanuel
Malheureusement, je ne trouve pas la réponse aux questions posées ci-dessus. Je vais tenter de faire une recherche sur le Concile de Rome.
Amitiés,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel_ le Dim 24 Oct 2010 - 22:04, édité 1 fois
Re: Vrais ou faux anges?
Attention cher Emmanuel...
Votre source est un site ésotérique !
Voir en bas de la page de présentation tous les liens ésotériques reliés !
Votre source est un site ésotérique !
Voir en bas de la page de présentation tous les liens ésotériques reliés !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Vrais ou faux anges?
Bonjour Gilles,
Un site ésotérique?
Dommage, le texte n'est pas ésotérique. En fait, en haut de page, il est indiqué que ce texte a été tiré du site "Catholiques Romains de la Sainte Tradition Apostolique", qui n'existe plus, malheureusement, sans quoi, j'aurais redirigé vers ce site plutôt.
J'ai ajouté une note avec le lien ci-dessus.
Amitiés,
Emmanuel
Un site ésotérique?
Dommage, le texte n'est pas ésotérique. En fait, en haut de page, il est indiqué que ce texte a été tiré du site "Catholiques Romains de la Sainte Tradition Apostolique", qui n'existe plus, malheureusement, sans quoi, j'aurais redirigé vers ce site plutôt.
J'ai ajouté une note avec le lien ci-dessus.
Amitiés,
Emmanuel
Re: Vrais ou faux anges?
A propos des noms des Archanges Seuls trois d'entre eux ont révélé leur nom : Michel, Gabriel et Raphaël. Il faut se mettre en garde contre ceux qui prennent la liberté d'en désigner d'autres avec précision, comme l'avait fait un certain Adelbert ; celui-ci, en 745, à la demande de Saint Boniface, fut condamné dans un synode par le pape Zacharie, pour avoir inventé une prière aux anges Uriel, Raguel, Tubuel, Inéas, Tubuas, Saloac, Simiel, considérés par cette assemblée comme des démons. Françoise Bouchard, "Les grands miracles de la dévotion", Ed. Résiac, 1996. Nous trouvons en effet dans le "Dictionnaire portatif des Conciles" (Paris, Veuve Didot, 1767) les lignes suivantes : "Rome, l'an 745, 25 Octobre, sous le Pape Zacharie, assisté de sept évêques, de dix-sept Prêtres et du Clergé de Rome. On y déposa Adelbert et Clement du Sacerdoce, avec anathème. On y condamna au feu les écrits du premier comme impies et insensés." La prière composée par Adelbert était ainsi rédigée : "Je vous adresse mes voix et mes supplications, ange Uriel, ange Raguël, ange Tubuel, ange Michel, ange Inias, ange Tubuas, ange Sabaoc, ange Simiel..." L'abbé Th. Laval précise, dans son ouvrage "Le Monde invisible ou Traité dogmatique et ascétique des Anges" (Bruxelles, 1909) : "On a essayé de donner des noms aux quatre autres [archanges]. Le sens de ces noms : Barachiel, qui signifie Bénédiction de Dieu, - Jéhudiel, Louange de Dieu, - Uriel, Feu de Dieu, - Sealtiel, Prière de Dieu, est irréprochable. Cependant ils ont été réprouvés au Concile de Rome de 745 parce qu'étant d'une valeur toute conjecturale, ils ne peuvent être assimilés aux trois noms donnés par le texte sacré. L'on peut représenter les sept archanges et les honorer ensemble d'un culte spécial ; mais l'on doit alors s'abstenir de désigner par aucun nom ceux d'entre eux qui ne nous sont pas spécialement connus." (Chap. XII) Plus tard, en 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël. Beaucoup plus récemment, en 2001, le Directoire sur la Piété populaire et la liturgie (Les Saints Anges, point 217) a rappelé de façon semblable : "Il faut aussi réprouver l'usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Ecriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël." (*) Voilà qui est clair, et devrait donner à réfléchir à tous ceux qui aujourd'hui prétendent pouvoir donner un nom à tous les Saints Anges Gardiens ! http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/hierar02.html |
Re: Vrais ou faux anges?
Tout a été dit cher Emmanuel ! et
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Vrais ou faux anges?
Bonjour Gilles,
J'aurais tendance à croire que pour la liturgie officielle, il convient effectivement de s'en tenir à ces noms. Cependant, dans quelques révélations privées, des âmes ont vu leur ange gardien, et ont su leur nom. Cela ne me semble pas poser de problème, dans la mesure où cela reste une révélation et une dévotion privée.
Je ne serais pas surpris, aussi, que quelques-uns des noms d'archanges mentionnés soient bons. Mais lesquels? Dans le doute, on fait bien de s'en tenir aux trois archanges les mieux connus.
J'ai aussi une grande estime de la Tradition orthodoxe, et celle-ci est unie de près à la Tradition catholique. J'aimerais savoir pourquoi les orthodoxes reconnaissent les noms de certains archanges que nous ne reconnaissons pas.
Union de prières,
Emmanuel
J'aurais tendance à croire que pour la liturgie officielle, il convient effectivement de s'en tenir à ces noms. Cependant, dans quelques révélations privées, des âmes ont vu leur ange gardien, et ont su leur nom. Cela ne me semble pas poser de problème, dans la mesure où cela reste une révélation et une dévotion privée.
Je ne serais pas surpris, aussi, que quelques-uns des noms d'archanges mentionnés soient bons. Mais lesquels? Dans le doute, on fait bien de s'en tenir aux trois archanges les mieux connus.
J'ai aussi une grande estime de la Tradition orthodoxe, et celle-ci est unie de près à la Tradition catholique. J'aimerais savoir pourquoi les orthodoxes reconnaissent les noms de certains archanges que nous ne reconnaissons pas.
Union de prières,
Emmanuel
Re: Vrais ou faux anges?
Il est préférable de s'en tenir la.Beaucoup connaissent leurs noms par l'entremise d'ames privilégiées (voyant(es)).
C'est mon cas,il y a plus de 20 ans alors que j'assistais a une apparition mariale sous la supervision de pretres catholiques.
Les 7 noms mentionnés plus haut sont exacts.
Pour ne pas froisser qui que ce soit,je n'ai jamais insisté a dévoiler leurs noms.
Michael
C'est mon cas,il y a plus de 20 ans alors que j'assistais a une apparition mariale sous la supervision de pretres catholiques.
Les 7 noms mentionnés plus haut sont exacts.
Pour ne pas froisser qui que ce soit,je n'ai jamais insisté a dévoiler leurs noms.
Michael
Michael- Dans la prière
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vrai ou faux anges....
Je puis vous dire qu'il existe bien d'autres Anges que les Trois Archanges présentés dans la Bible. Il existe un livre (entre-autres) qui s'appelle "la hiérarchie des Anges" de Gabrielle BITTERLICH, qui donne dans un calendrier le ou les noms des Anges de chaque jour. C'est un livre remarquable, que je regarde chaque matin en me réveillant pour justement honorer l'Ange ou les Anges du jour, selon le jour où la fête religieuse du jour. Il est magnifique de voir la fonction que chacun a.... et tout ce qu'ils peuvent nous apporter de soutien, de force, etc.... Il existe en fait sept Archanges. Et une multitude d'Anges puisqu'il y a neuf Chœurs d'Anges que vous devez surement connaître... Amicalement.... Viviane
vivianeala- J'ai la foi
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