Quand tout semble perdu et que Dieu semble silencieux...
+51
doucenuit
Ginette Boudreau
Louis Sikoua
tous artisans de paix
Stef54
G7852
Sofoyal
P4572
jerome.prudhomme.16
Titix
sylvia
Anayel
audric
spartacus
Marie Rose
Niko
anne6
Malou
reve de champion
l43275
flou
o34576
Rose lumineuse
Dondedieu
Coquelicot
pax et bonum
jesustm
mikee
Bianca
I123346
myriam85
Antoine
Brenda Lee
Nicolas77
Emmanuel
yossi08
anthony87
Colette
orchidz
karitas
FrancoiseF
blanche
spiri
Eva Lise
violaine
Andrée
bona fide
Maud
carine
Manuela
Gilles
55 participants
Page 18 sur 18
Page 18 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Quand tout semble perdu et que Dieu semble silencieux...
Quand Dieu semble lointain...
"Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; à l’occident, je ne le remarque pas ; est-il occupé au nord, je ne puis le voir, se cache-t-il au midi, je ne puis l’apercevoir. Il connaît pourtant la voie où je me tiens." (Job 23.8-10)
David s'est souvent plaint de l'absence apparente de Dieu ; mais en réalité, l'Éternel ne l'avait jamais abandonné, tout comme il ne vous abandonnera jamais. Il l'a promis à maintes reprises : "Je ne te délaisserai ni ne t'abandonnerai". Dieu, cependant, n'a jamais promis que nous sentirions toujours sa présence. En fait, il reconnaît qu'il lui arrive de se cacher (Ésaïe 45.15). Il est des moments où nous avons l'impression qu'il manque à l'appel.
Floyd McClung décrit ainsi cette impression : "Vous vous réveillez un matin et tous vos sentiments spirituels ont disparu. Vous priez, mais rien ne se passe. Vous menacez le diable, mais cela ne change rien. Vous pratiquez des exercices spirituels… vous demandez à vos amis de prier pour vous… vous confessez tous les péchés que vous pouvez imaginer, puis vous faites le tour de toutes les personnes que vous connaissez pour leur demander pardon. Vous jeûnez… toujours rien. Vous commencez à vos demander combien de temps ces ténèbres spirituelles vont durer. Des jours ? Des semaines ? Des mois ? Se dissiperont-elles seulement un jour ?… Il vous semble que vos prières ne montent pas plus haut que le plafond. Au comble du désespoir, vous vous écriez : Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ?"
La vérité est qu'il n'y a aucun problème en ce qui vous concerne. Il s'agit là d'un passage tout à fait normal, d'une mise à l'épreuve et d'un approfondissement de votre amitié avec Dieu. Chaque chrétien le vit au moins une fois dans son existence, et généralement plusieurs. C'est une expérience douloureuse et déconcertante, mais elle est absolument essentielle à la croissance de votre foi. De savoir cela a permis à Job d'espérer dans les moments où il ne sentait pas la présence de Dieu dans sa vie.
Quand Dieu semble lointain, vous pouvez penser qu'il est en colère contre vous et qu'il vous punit pour quelque péché que vous auriez commis. C'est en désobéissant, en nous disputant, en étant trop occupés, en flirtant avec le monde et par d'autres péchés que nous attristons l'Esprit de Dieu et entravons notre communion avec lui.
Mais souvent, ce sentiment d'abandon ou d'éloignement de Dieu est sans rapport avec le péché. C'est une mise à l'épreuve de notre foi, à laquelle nul n'échappe.
L'erreur la plus courante que commettent aujourd'hui les chrétiens dans le domaine de l'adoration consiste à rechercher une expérience plutôt que Dieu lui-même. Ils attendent de ressentir quelque chose et lorsque c'est le cas, ils en concluent qu'ils ont adoré Dieu. Faux ! En réalité, il arrive souvent que Dieu enlève nos sentiments pour que nous ne dépendions pas d'eux. Rechercher un sentiment, même celui de la proximité à Christ, ce n'est pas adorer.
Une question pour aujourd'hui...
Allez-vous continuer à aimer, faire confiance, obéir et adorer Dieu, même quand vous ne ressentez pas sa présence ou que vous n'avez aucune preuve visible de son œuvre dans votre vie ?
Par Rick Warren
Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans la compagnie des moqueurs,
2mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit.
3II est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit.Psaume 1
4II n'en est pas ainsi des impies: ils sont comme la paille que chasse le vent.
5Aussi les impies ne resteront-ils pas debout au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine.
C'est l'homme qui s'éloigne de Dieu et Dieu et non l'inverse.
Mais Dieu parle si l'on fait silence dans son coeurs .
2mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit.
3II est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit.Psaume 1
4II n'en est pas ainsi des impies: ils sont comme la paille que chasse le vent.
5Aussi les impies ne resteront-ils pas debout au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine.
C'est l'homme qui s'éloigne de Dieu et Dieu et non l'inverse.
Mais Dieu parle si l'on fait silence dans son coeurs .
Zamie- Enfant de Dieu
Le repos quand tout va mal
Une vie palpitante, trépidante, pleine de projet, de chose à faire. Et pour pouvoir tout faire , il faut des fois aller à 100 à l'heure, au delà parfois des forces qu'on et ce qui doit arriver arrive, au détour du chemin on se sent fatigué, lessivé, ,on a plus de force, et de cela découle pour certains de longs moments d'inactivité pour d'autres l'abandon du projet entamé…
Ceci n'arriverait surement pas si on se reposait assez sur Dieu en avançant, si on se rappelait que nos efforts Ne sont en fait qu'une infime partie du travail et que c'est Dieu qui est censé à cause de la grâce nous montrer comment travailler de manière effective. On comprendrait alors mieux ce verset dans lequel Jésus dit:« Venez à moi , vous tous qui êtes fatigues et chargés, et je vous donnerais du repos, Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de Cœur ;et vous trouverez du repos pour vos âmes .Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger.» Matthieu 11v28-30.
Jésus l'a dit dans le but de nous permettre de vivre une vie dans le repos même au milieu des tumultes, le repos quand tout va mal et qu'on ne semble plus avoir d'espoir, un bel exemple nous est d'ailleurs donné avec Jésus dormant dans le bateau en pleine tempête (Marc 4v35-41). Déposons sur Dieu nos fardeaux, croyons qu'il est capable de nous donner le repos même quand tout nous pousserait à croire le contraire.
Face au découragement – Psaume 13
On traverse parfois des difficultés dans la vie, des moments de profond découragement, des déserts. On oublie parfois que les hommes dont on admire tant les qualités morales et spirituelles, ont souvent passé de longues périodes arides : 40 ans en compagnie de brebis pour Moïse, auxquels l’éducation raffinée à la cour d’Égypte ne l’avait sans doute pas préparé !
Pensons aussi à Christ qui, dès le début de son ministère, a passé 40 jours dans le désert, harcelé par Satan…
La vie chrétienne n’est pas exempte de ces moments de découragement profonds.
Que faire au milieu de l’orage ? Ou au milieu d’un désert ? Au milieu des tempêtes ? Quand les cieux sont silencieux ?
Quand on se cogne la tête au même endroit, pour la millième fois ? Quand il n’y a pas de répit à la souffrance ? Quand Dieu semble éloigné de nos jours et de nos nuits ? Que faire lorsqu’on est abandonné par celui ou celle qui nous est le plus proche ? Lorsque le deuil frappe, fermant l’espérance de vivre ? Que faire dans l’isolement pesant que la vie peut faire sentir ?
Il y a dans le psaume 13 un très bel exemple d’honnêteté et d’espérance. Une parole que nous vous proposons de nous approprier comme une prière, ou comme un cri, comme un apprentissage…
Lisez la suite de ce message sur le psaume 13
Prions...
Seigneur Jésus,
Écoute ma prière,
Écoute ma voix qui crie vers Toi.
Sois sensible à mes larmes
et à ma tristesse.
Mon âme est triste à en mourir,
Je me sens si mal,
je me sens si lourd(e)
comme si je portais un poids trop lourd sur mes épaules,
Comme si ce poids enfonçait mes pieds dans le sol et m'empêchait d'avancer.
Quel est donc ce poids ?
Est-ce mon péché ?
Mon désarroi ?
Mon insatisfaction de ma vie, de moi-même ?
Peu importe.
Seigneur Jésus,
Je me tourne ce soir vers toi,
Pardonne-moi pour tous mes manquements.
Aide-moi !
Tu es le seul qui puisse enlever ce poids sur mes épaules,
Tu es le seul qui puisse rendre mon fardeau plus léger
ou me donner la force nécessaire pour que je puisse le porter
et continuer ma route.
Seigneur Jésus,
Aide-moi,
J'ai foi en Toi.
Prière quand on est dans le doute...
Quand les doutes nous assaillent,
quand des questions nous obsèdent et restent sans réponse,
quand nos yeux ne voient plus,
quand nos oreilles demeurent sourdes…
Quand la solitude nous pèse,
quand Tu nous sembles absent,
quand les soucis nous égarent…
quand les épreuves adviennent,
quand tout semble perdu,
quand la faiblesse gagne du terrain
et ronge l’enthousiasme….
quand la révolte nous traverse,
quand la tristesse nous submerge,
quand la nuit semble triompher du jour,
quand la mort semble avoir le dernier mot sur la vie…
Donne-moi, Seigneur,
de ne jamais douter un seul instant de ton Amour. Amen !
LA PERSÉVÉRANCE AU MILIEU DES ÉPREUVES...
Beaucoup d’enfants de Dieu traversent actuellement des situations difficiles et de grandes crises de foi. Ils se voient bloqués, découragés, déçus dans leur for intérieur. Ils n’ont plus de joie et ne mènent leur vie que par formalité et hypocrisie faisant voir une autre image au dehors au moment qu’ils se rongent et se détruisent à l’intérieur. Plusieurs se retrouvent aujourd’hui remplis d’amertume et de dégout de la vie à cause de tout ce qu’il leur arrive.
Pourquoi tout ce que tu vis t’arrive-t-il ? Pourquoi toute cette amertume ? Tous tes soucis ? Dieu t’a-t-il abandonné ? Est-il devenu incapable de te secourir ? De t’aider ? De te guérir ? De te bénir ? De résoudre tes problèmes ? Est-ce que Dieu a-t-il changé ? Pourquoi tous ces problèmes, difficultés, pleures dans ta vie ?
La Bible nous dit que Dieu est le Maître des temps et des circonstances. Rien ne t’arrive au hasard et Dieu fait chaque chose dans ta vie pour un but et pour ton bien. Il te connaît et est au courant de la situation que tu traverses. Cesse de pleurer, de gémir, de te lamenter, de te troubler. Confie-toi à Lui de tout ton cœur. Supporte et attends son temps dans ta vie.
« Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous ». (1Pi 4:12-14).
Beaucoup de gens n’aiment cette école de Dieu, l’école de la souffrance, de l’humiliation, du rejet, du mépris, du brisement. C’est difficile, dur mais c’est une bonne école, nécessaire dans la vie de tout être humain qui qu’il soit. C’est pour notre bien, instruction et formation de caractère. Plus l’or est chauffé, plus il brille ! Plus toi aussi tu es chauffé dans le feu de la souffrance, de l’humiliation, de la maladie, de l’échec … que tu commenceras à briller pour la gloire de Dieu. C’est un prix à payer dans la vie. La souffrance sur le chemin de la croix a amené notre Seigneur Jésus à la gloire. Le chemin de la souffrance d’aujourd’hui peut t’amener à la gloire demain. Ce fut le cas aussi avec Joseph dans la Bible.
L’Eternel, notre Dieu ne t’a pas abandonné et ne t’abandonnera jamais. Il est avec toi et ne permettra que tu sois touché au-delà de tes forces. Tu dois toujours garder ta foi en son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ malgré tout ce que tu vis. Ta délivrance ne viendra pas des hommes, ni de ta sagesse, ni encore de ton intelligence… mais seulement de Dieu. Confie-toi en lui totalement. Que ton cœur ne se trouble point, crois en Dieu et crois en Jésus. Ne descends pas en Egypte, dans le monde pour chercher les solutions à tes problèmes en reniant ta foi (Esaïe 31 :1-3). Supporte et attends la solution de Dieu dans ta vie. Rejette tout fardeau dans ta vie et fixe tes regards vers Jésus-Christ. (Hébreux 12 :1-2).
Je t’invite à faire cette prière à haute voix: Père Céleste, au nom de Jésus, je te loue et t’élève dans ma vie. Je te demande ce jour pardon pour tous les soucis, amertumes, blessures intérieures, déceptions et dégoûts que je gardais dans mon cœur suite à ce que je traverse actuellement. Purifies-moi par le sang de Jésus. Augmentes-moi la foi et donne-moi la persévérance au milieu des épreuves. Tu es mon Père car j’ai cru en Jésus. Tu contrôles toute chose dans ma vie et tu fais ce que tu veux. Tu dis un mot et la chose arrive; tu ordonnes et elle existe. Donne-moi la paix, la joie dans mon cœur et restaure ma vie, ma famille, mon travail, mon foyer, mes projets, tout mon être : esprit, âme et corps … au nom puissant de Jésus. Amen !
DAMIEN LUKOKI
"Raz le bol !"
Tu l'as sûrement expérimenté, et parfois, bien durement vécu, dans ta vie personnelle ou dans ton engagement bénévole : il est des jours où rien ne va, où la roue a décidé de tourner à l'envers ! Mauvaises nouvelles, drames, soucis et problèmes dégringolent comme à plaisir. Et pour faire bonne mesure, voilà que tu apprends qu'un tel a replongé !
Tu n'avais pourtant ménagé ni ton temps ni ta peine pour l'en sortir. Il était bien reparti. Tu en étais tout heureux, et c'est bien normal ; mais patatras ! Tout est par terre. Il faut recommencer !
Tu accuses le coup, mais tu as envie de baisser les bras : à quoi bon lutter ! " Basta ! Çà suffit ! J'en ai marre ! " Tu as envie de t'en prendre à Dieu, et de lui crier : "Mais enfin, Seigneur, où es-tu ? Qu'est-ce que tu fais ? Tu me laisses tomber, ou quoi !" Oui, vraiment, sale temps ! Qu'est-ce qu'on rame ces jours-ci !
Autrefois, d'autres aussi avaient ramé dur. Le Maître était resté à terre. Leur barque se trouvait au milieu du lac. La tempête s'était levée, la mer était déchaînée... Ils s'épuisaient à ramer, en vain, car les vents étaient contraires... Et voilà que, vers la fin de la nuit, alors qu'ils n'en pouvaient plus, Jésus est arrivé et il leur a dit :
"Confiance ! C'est moi, n'ayez pas peur !" (Marc 6,45 - 50)
Alors, toi aussi écoute-le. Et tu l'entendras te dire : "Confiance ! Je suis là ! Tiens bon !"
François Plouidy
il faut vivre dans l'espérance du jour meilleur. Évidement quand tout va bien, tout passe toujours trop vite;
mais quand le "c'est pas juste est là", même si on espère, tout est toujours trop long.
mais quand le "c'est pas juste est là", même si on espère, tout est toujours trop long.
granny- Contemplatif
Quand Dieu reste silencieux
« J’ai crié, et tu ne m’écoutes pas ! J’ai crié vers toi… et tu ne me secours pas ! » (Habakuk 1.2-3)
La Bible nous montre que parfois, Dieu garde le silence. Il nous faut prendre conscience de cette réalité. Ésaïe disait : « Tu es un Dieu qui se cache » et David implorait : « Dieu de ma louange, ne te tais point ! »
La liste des silences de Dieu est longue dans les Écritures. Quand le Seigneur se tait, nous devons garder la foi… et nous garder de deux écueils :
1) Le fatalisme : refusons de capituler, de baisser les bras, de nous dire que de toutes façons le Seigneur fait ce qu’il veut et que nous ne sommes que des petites fourmis impuissantes. N’oublions pas que lorsque Jésus a imploré sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », ce terrible temps de silence et d’épreuve a été suivi, trois jours plus tard, de l’aube glorieuse de la résurrection. L’espoir peut aussi rejaillir dans notre vie. Si nous gardons la foi et que nous nous engageons pour Dieu, il s’engagera pour nous !
2) La présomption : c’est l’attitude inverse, et elle est très courante à notre époque. Croire que le Seigneur exaucera tous nos désirs d’un claquement de doigt, tel un « garçon de café » ou un distributeur automatique, nous expose inévitablement à de nombreuses déceptions.
Dieu fera toutes choses belles en son temps. Il n’est jamais en retard et il ne nous fera pas attendre une heure de plus que nécessaire.
« Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la souffrance de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion » (Jacques 5.11).
Ma prière de ce jour :
Seigneur, je te fais confiance et je m’attends à toi. Tu sais pourquoi tu gardes le silence en ce moment. Je crois que tu n’es pas sourd et qu’au moment voulu, tu étendras ton bras puissant et tu m’aideras à sortir de ma pénible situation. Merci parce que, de même que le soleil brille toujours derrière les nuages, tu es sans cesse présent, attentif, plein d’amour pour moi. Je lève les yeux vers toi, car tu es mon espérance. Amen !
par Aline Neuhauser
Lueurs du Matin
ESPÈRE et ne te décourage pas
Nous vivons tous des moments difficiles et cela dans toutes les sphères de notre vie et nul n’est épargné. L’expression : « l’herbe du voisin est toujours plus verte! » qui peut être utilisé pour...
Nous vivons tous des moments difficiles et cela dans toutes les sphères de notre vie et nul n’est épargné. L’expression : « l’herbe du voisin est toujours plus verte! » qui peut être utilisé pour bien des domaines et démontre la comparaison et cette tendance malsaine de bien trop souvent être tenté à regarder ailleurs. Que cela soit dans nos situations ou relations, on va comparer et regarder le meilleur chez les autres et le moins bon chez nous ce qui, d’entrée de jeu, déséquilibre la balance de notre jugement.
Pour y répondre, pose-toi la question: « pourquoi l’herbe est plus verte chez lui ? » Il doit y mettre de l’engrais et en prendre soin, et le meilleur des engrais c’est les excréments, ou en d’autres termes, de nombreuses épreuves et des troubles. Ne te compare pas avec les autres pensant (très souvent à tort) que c’est bien mieux de l’autre côté, car présentement tu te sens si mal, la position où tu es est si désagréable que tu cherches un moyen pour ne plus la supporter. La fuite n’est pas une solution.
Par exemple, dans ton couple, si une relation extérieure te semble si Woaw! en comparaison à la tienne, ne pense surtout pas que c’est à cause ou grâce à l’un ou a l’autre des partenaires, c’est un mensonge! C’est le résultat de beaucoup d’effort, de volonté, de pardon, d’amour, de soumission, d’obéissance, de travail sur soi, de patience, de persévérance, de transparence, de respect, d’encouragement, de service, de communication, etc. C’est un travail des deux bords.
Il y a un prix à payer ! Le payes-tu ? Ne te décourage pas et travaille dans ton jardin.
Prière:
« Je Te remercie Seigneur Jésus pour qui Tu es, je me réjouis s’être un enfant de Dieu, choisi et racheté par Ton sang sacré. Je ne me réjouis pas que les esprits me soient soumis en Ton nom mais que le mien soit inscris dans le livre de vie, mais j’utilise cette autorité que tu m’as déléguée, je m’oppose et lie dans le nom de Jésus ces esprits ligoteurs de pensées, qui paralysent mes pensées, je lie également les esprits méchants et démoniaques, ceux qui me découragent et m’accablent, ceux qui assombrissent mes pensées et me condamnent, je les chasse par Ton autorité et je déclare que je suis libre et couvert du sang de Christ !!! Je décide de croire les vérités, les paroles rhema et Ses promesses et je sais qu’elles s’accompliront. Je Te remercie car je sais que Tu entends mes paroles et que Tu les agrées! »
Prière miraculeuse pour les journées difficiles
Lorsque que tu traverses des moments difficiles ou de pénibles épreuves, offre tes problèmes à Jésus par cette prière...
Dieu très bon et amour infini,
Je viens m’offrir à toi aujourd’hui, car je ne sais pas où donner de la tête tellement j’ai des problèmes.
Indéniablement, j’ai besoin de toi comme Sauveur et Seigneur pour ces ténèbres qui ne cessent de me hanter.
J’ai mal, j’ai peur, je doute, je tremble!
Aujourd’hui, j’ai besoin de ton amour et de ta puissance glorieuse pour éclairer les ténèbres de mon cœur, pour me conseiller dans mes soucis humains, pour m’éclairer dans mes choix et trouver des solutions adéquates.
Seigneur, je ne peux que t’offrir mes pauvretés en retour de ton amour infini qui sait me guider.
Merci de me recevoir maintenant et de me prendre sous ton ombre glorieuse!
Je sais que tu ouvres les portes de ton Royaume céleste pour me soutenir par la puissance glorieuse et miraculeuse de ton Saint-Esprit.
Amen!
La Parole de Dieu dit : « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend ». Psaume 34, 6
Merci de laisser un petit commentaire et de partager à tes proches !
Pierre
Tu en veux plus ? Alors inscris-toi dès maintenant pour recevoir à chaque semaine dans ton email mes nouveaux enseignements et prières. C’est gratuit, alors clique ici !
Qui est Pierre Lacroix?
Page 18 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18