QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...
+3
FrancoiseF
Brenda Lee
Gilles
7 participants
Page 1 sur 1
QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...
LE SILENCE DE DIEU
Une vieille légende norvégienne raconte l’histoire d’un homme appelé Haakon, qui contemplait toujours une représentation du Christ crucifié ; cette Croix était très ancienne, des gens y venaient, pour prier avec grande foi. Beaucoup priaient le Christ pour obtenir un miracle.
Un jour Haakon, l’ermite,désira Lui demander une faveur.Poussé par un sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :
"Seigneur ,je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je veux être Toi sur la Croix”. Et il resta les yeux fixés sur Lui , comme s’il attendait une réponse.
Le Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla.
Ses paroles tombèrent des cieux ; chuchotant et exhortant :
“Mon fidèle serviteur , Je t’accorderai ce que tu désires, mais seulement à une condition”.
" Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide, Seigneur" -répondit le vieil ermite.
-“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu pourrais voir ,tu dois toujours garder le silence. Haakon répondit : « Je te le promets, mon Seigneur ! » Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçut du changement.
Personne ne reconnut l’ermite, pendu par des clous à la croix. Et il a gardé l’accord pendant longtemps. Et il n’ a jamais rien dit à personne.
Mais un jour, un homme riche vint, et après avoir prié, il oublia sa bourse là-bas.
Haakon le vit et resta silencieux.
Il ne parla pas non plus quand un pauvre homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la garda.
Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long voyage.
L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.
L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée!”
Le jeune homme répondit : "Je n’ai volé aucune bourse !”
Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi ,immédiatement !"
Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis ,je n’ai pris le sac de personne! "
L’homme riche se mit à le frapper furieusement.
Alors une voix puissante emplit l’air : »Stop ! »
L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; Haakon ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme, et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation.
L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme, du fait qu’il était pressé de partir naviguer, s’en alla aussi .
Quand la Croix se trouva seule, le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit :
« Descends de la Croix. Tu n’es pas bon pour occuper ma place .Tu n’as pas été capable de garder le silence »
” Seigneur, -dit Haakon-, Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”
Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout sous la Croix.
Le Seigneur reprit la parole : "Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse, parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un péché sexuel avec une jeune vierge.
Alors que l’homme pauvre a bien fait, il avait besoin d’argent dans son absolue pauvreté.
Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu,auquel cas il ne serait pas parti pour son voyage en mer.
Maintenant tu vois, il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes. Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI.
C’est pourquoi je suis silencieux.»
Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.
Souvent nous nous demandons : Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières… Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ?
Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices… mais le chemin de Dieu est différent.
Il connaît le passé, le présent et le futur (Heb 13 : 8.)
Dieu nous répond même dans le silence…nous devons être prêts à L’écouter et à L’attendre.
« Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au- dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
« Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » ( Jer 29 : 11)
L’homme devrait comprendre la signification du silence divin et se rendre sur les voies du Seigneur, et prier comme le Psalmiste :
« Je t’aime, Yahvé, ma force ( mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. )
Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu (Ps 18 : 1-2) »
Gilles. Ville de Québec - Canada
Une vieille légende norvégienne raconte l’histoire d’un homme appelé Haakon, qui contemplait toujours une représentation du Christ crucifié ; cette Croix était très ancienne, des gens y venaient, pour prier avec grande foi. Beaucoup priaient le Christ pour obtenir un miracle.
Un jour Haakon, l’ermite,désira Lui demander une faveur.Poussé par un sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :
"Seigneur ,je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je veux être Toi sur la Croix”. Et il resta les yeux fixés sur Lui , comme s’il attendait une réponse.
Le Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla.
Ses paroles tombèrent des cieux ; chuchotant et exhortant :
“Mon fidèle serviteur , Je t’accorderai ce que tu désires, mais seulement à une condition”.
" Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide, Seigneur" -répondit le vieil ermite.
-“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu pourrais voir ,tu dois toujours garder le silence. Haakon répondit : « Je te le promets, mon Seigneur ! » Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçut du changement.
Personne ne reconnut l’ermite, pendu par des clous à la croix. Et il a gardé l’accord pendant longtemps. Et il n’ a jamais rien dit à personne.
Mais un jour, un homme riche vint, et après avoir prié, il oublia sa bourse là-bas.
Haakon le vit et resta silencieux.
Il ne parla pas non plus quand un pauvre homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la garda.
Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long voyage.
L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.
L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée!”
Le jeune homme répondit : "Je n’ai volé aucune bourse !”
Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi ,immédiatement !"
Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis ,je n’ai pris le sac de personne! "
L’homme riche se mit à le frapper furieusement.
Alors une voix puissante emplit l’air : »Stop ! »
L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; Haakon ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme, et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation.
L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme, du fait qu’il était pressé de partir naviguer, s’en alla aussi .
Quand la Croix se trouva seule, le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit :
« Descends de la Croix. Tu n’es pas bon pour occuper ma place .Tu n’as pas été capable de garder le silence »
” Seigneur, -dit Haakon-, Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”
Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout sous la Croix.
Le Seigneur reprit la parole : "Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse, parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un péché sexuel avec une jeune vierge.
Alors que l’homme pauvre a bien fait, il avait besoin d’argent dans son absolue pauvreté.
Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu,auquel cas il ne serait pas parti pour son voyage en mer.
Maintenant tu vois, il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes. Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI.
C’est pourquoi je suis silencieux.»
Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.
Souvent nous nous demandons : Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières… Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ?
Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices… mais le chemin de Dieu est différent.
Il connaît le passé, le présent et le futur (Heb 13 : 8.)
Dieu nous répond même dans le silence…nous devons être prêts à L’écouter et à L’attendre.
« Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au- dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
« Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » ( Jer 29 : 11)
L’homme devrait comprendre la signification du silence divin et se rendre sur les voies du Seigneur, et prier comme le Psalmiste :
« Je t’aime, Yahvé, ma force ( mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. )
Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu (Ps 18 : 1-2) »
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: QUAND DIEU NOUS SEMBLE SILENCIEUX...
Merci Gilles de cette belle histoire et de cette analyse qui nous rappelle que nous devons toujours dire dans nos prières : "Non pas ma volonté, Seigneur, mais la tienne."
Brenda Lee- Combat avec l'Archange Michel
QUAND DIEU SEMBLE SILENCIEUX
AUTEUR: HORTENSE DRABO
« Pourquoi m’as-tu abandonné ? Tu restes loin, tu ne viens pas me secourir malgré mes plaintes. Pourquoi donc me rejettes-tu ? » (Psaumes 43 : 2).
Cette déclaration, ce cri de désespoir est de David, appelé l’homme selon le cœur de Dieu.
Nous aussi, dans notre relation avec le Père Céleste, il arrive que nous ne sentions pas sa proximité.
Parfois, dans nos moments de solitude nous prions mais rien ne se passe. Nous nous efforçons de méditer la parole de Dieu, mais en vain. Alors, on se demande : Ai-je commis des erreurs, un péché ? Commence aussitôt un examen de conscience. On confesse des péchés passés déjà effacés et même des péchés imaginés, en espérant que Dieu se manifestera, mais toujours le silence !
Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque enfant de Dieu connaît une ou plusieurs fois dans sa vie, de telles traversées du désert mais que malgré le silence de Dieu, Il est toujours là, tout près.
C’est généralement des temps d’épreuves que Dieu utilise pour nous amener à nous attacher davantage à Lui ou à nous faire grandir. Mais ayons l’assurance que jamais il ne nous rejette, jamais il ne nous quitte. Ce sont nos péchés, la désobéissance, nos multiples occupations et préoccupations qui mettent un obstacle entre le Père et nous.
Si nous réglons ces choses, soyons tranquilles car Il est là même quand nous ne le sentons pas. Il est là et prend soin de nous. Gardons et méditons sa parole qui nous livre tout sur ses merveilleuses promesses pour ceux qui l’aiment et lui obéissent.
Déchargeons-nous sur lui de tous nos fardeaux et faisons-lui entièrement confiance.
Une prière pour aujourd’hui :
Mon Père bien-aimé, merci pour ce que tu ne me délaisses jamais.
Apprends- moi à ne jamais douter de ta bonté, de ton amour. Je veux toujours me rappeler que tu me connais et que tu as un plan pour ma vie. Merci Papa, Amen !
Merci Gilles pour tous ces très beaux textes illustrés qui nous rappellent notre petitesse devant la Grandeur de Dieu !
Sans Lui, nous ne sommes rien ! Merci pour ces belles prières à méditer !
Et pardon aussi si je vous ai un peu bousculé ces jours-ci ! Parfois, la passion pour ce qui touche à Dieu, mélée à la détresse de nos vies personnelles entrainent des réactions un peu exacerbées !
Bien fraternellement,
Françoise.
Sans Lui, nous ne sommes rien ! Merci pour ces belles prières à méditer !
Et pardon aussi si je vous ai un peu bousculé ces jours-ci ! Parfois, la passion pour ce qui touche à Dieu, mélée à la détresse de nos vies personnelles entrainent des réactions un peu exacerbées !
Bien fraternellement,
Françoise.
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
Merci cher Gilles pour ce beau texte et priére.
Il y à ce silence et Dieu nous parais si loin où absent mais quand nous réalisons Il est toujours là bien présent.
Il y à ce silence et Dieu nous parais si loin où absent mais quand nous réalisons Il est toujours là bien présent.
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
citation
C’est généralement des temps d’épreuves que Dieu utilise pour nous amener à nous attacher davantage à Lui ou à nous faire grandir. Mais ayons l’assurance que jamais il ne nous rejette, jamais il ne nous quitte. Ce sont nos péchés, la désobéissance, nos multiples occupations et préoccupations qui mettent un obstacle entre le Père et nous.
à méditer !
Merci Gilles
Violaine
à méditer !
Merci Gilles
Violaine
violaine- Avec les anges
merci Gilles pour cette vieille et belle légende et les réflexions et prières qui s'ensuivent.
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
À MANUELA, FRANÇOISE, VIOLAINE ET CARINE...
Oui chères dames !
Il est réconfortant de savoir que les sujets postés sont lus avec intérêt.
Parfois, il m'arrivait de me demander si cela valait la peine de déposer des articles concernant la vie chrétienne de tous les jours. Il me semblait que très peu de gens s'y intéressaient. Et bien ce matin, j'ai ma réponse !
Merci à vous toutes chères amies pour votre encouragement.
Bon week-end et que Notre-Seigneur vous bénisse abondamment !
Fraternellement...
ATTENDS-TOI À L'ÉTERNEL !
Avec calme et repos d'esprit
« Il est bon d'attendre en repos la délivrance de l'Éternel. »
Lamentations 3 : 26
« Sois tranquille, ne crains point et que ton coeur ne s'alarme point. » (Esa. 7 : 4.) C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. (Esa. 30 : 15.) Ces paroles nous disent que le calme et la foi sont étroitement unis, elles nous montrent aussi combien le calme nous est nécessaire pour nous attendre à Dieu. Si nous voulons que notre coeur tout entier se tourne vers Dieu, il faut qu'il se détourne du terrestre, de tout ce qui le préoccuperait, joie ou peine.
Dieu est si infiniment grand dans sa gloire, et notre nature est devenue si étrangère à ce qu'il est, qu'il faut que tout notre coeur, tous nos désirs s'attachent à lui pour pouvoir le connaître et le recevoir en quelque mesure. Tout ce qui n'est pas Dieu, tout ce qui excite nos craintes ou stimule nos efforts, tout ce qui éveille nos espérances ou nos joies, nous empêche de nous attendre parfaitement à lui. Le message qu'Esaïe était chargé de porter au roi Achaz : « Sois tranquille, ne crains point, » est important pour nous aussi. « C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. » « Il est bon là l'homme d'attendre en repos. »
Que de fois l'Écriture nous répète que la pensée de Dieu et de sa majesté doit nous imposer silence :
«L'Éternel est dans le temple de sa sainteté. Que toute la terre fasse silence en sa présence. » (Hab. 2 : 20.)
« Tais-toi à cause de la présence du Seigneur l'Éternel. » (Soph. 1 : 7.)
« Toute chair, tais-toi devant la face de l'Éternel, car il s'est réveillé de la demeure de sa sainteté. » (Zach. 2 ; 13.)
Tant qu'on ne s'attend à Dieu qu'en voyant là le moyen de prier d'une manière plus efficace, et d'obtenir ce qu'on demande, ce parfait repos d'esprit ne peut pas s'établir,
Mais quand ou comprend que cette attente à Dieu est en elle-même un indicible bonheur, l'une des formes les plus élevées de notre communion avec le Dieu saint, ces moments passés à adorer Dieu dans sa gloire amènent nécessairement l'âme à s'humilier dans le silence et à laisser à Dieu le temps de parler, de se révéler lui-même. Alors s'accomplit cette précieuse promesse qui parle. de l'abaissement du moi et de l'inutilité de tout effort venant du moi : « Les hommes qui s'élèvent seront humiliés et l'Éternel sera seul élevé en ce jour-là. » (Esa. 2 : 11.) Que tous ceux donc qui veulent apprendre à s'attendre à Dieu se répètent cet avertissement : « Prends garde à toi et sois tranquille. » Oui, prenez le temps d'avoir des moments de retraite loin de tout ami, de tout devoir, de tout souci et de toute joie prenez le temps d'être tranquille et en repos devant Dieu ; prenez le temps de vous assurer un état de calme complet non seulement à l'abri des hommes et du monde, mais aussi en vous isolant du moi et de ses volontés. Que la Parole de Dieu et la prière nous soient précieuses, mais souvenez-vous aussi qu'elles ne doivent pas s'interposer entre Dieu et vous et vous empêcher d'attendre en silence. L'activité de notre esprit, soit en étudiant la Parole de Dieu, soit en exprimant nos pensées par la prière, l'activité de notre coeur, dans lequel s'agitent désirs, espérances et craintes, peuvent nous préoccuper si bien qu'il nous soit impossible d'en venir à nous attendre au Dieu de gloire, à amener tout notre être à se prosterner eu silence devant lui. On pourra trouver qu'il est difficile d'attendre ainsi en repos, de dominer toute activité de l'esprit et du coeur pour un certain temps, mais tout effort fait dans ce sens recevra sa récompense. On prouvera bientôt que cela se peut et ces moments d'adoration silencieuse produiront une paix, un calme qui seront une véritable bénédiction non seulement pendant l'adoration et la prière, mais encore pour tout le reste de la journée.
« Il est bon d'attendre en repos la délivrance de l'Éternel. » Oui, cela nous est bon. Par ce repos dans le silence, nous reconnaissons notre incapacité à ne pouvoir rien faire nous-mêmes, et que ce n'est ni par l'activité de celui qui veut et de celui qui court, » ni par nos pensées et: nos prières, mais que nous devons tout recevoir de Dieu. Par là nous montrons aussi que nous comptons sur notre Dieu, sur sa volonté de nous secourir au temps voulu. Apprenons donc à rester en paix. Dans la vie de chaque jour, attendons-nous au Dieu souverain avec respect et tranquillité, veillant continuellement à repousser tout accaparement du monde, et notre attitude alors sera celle d'un homme qui « attend en repos la délivrance de l'Éternel. »
« Mon âme, attends-toi à Dieu ! »
Source: www.regard.eu.org
Merci cher Gilles.
Je ne suis jamais exaucé Beaucoup de chrétiens affirment : |
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? (Psaume 22:1)
Nous voyons ici le Sauveur dans la profondeur de ses afflictions. Nulle part ailleurs il n'est de démonstration de souffrances comme au calvaire, et à aucun autre moment, au calvaire, son agonie n'est autant à son comble que lorsqu'il s'écrira: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? A ce moment précis, à la faiblesse physique s'ajoutait une torture morale aiguë provenant de la honte et de l'ignominie à travers lesquelles il avait à passer. |
Il a souffert une agonie spirituelle surpassant toute expression, résultant du départ de la présence de Son Père. Ceci était le minuit des ténèbres de l'horreur; c'était là qu'il descendit dans l'abîme de la souffrance. Aucun homme ne peut prétendre entrer dans la pleine signification de ces mots. Certains parmi nous pensent quelquefois qu'ils pourraient crier: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Il est des temps où tout nous y pousse, quand l'éclat du sourire du Père est éclipsé par quelques nuages ou un moment de ténèbres par exemple; mais souvenons-nous que jamais Dieu ne nous a abandonné réellement. C'est seulement une certaine apparence des choses. Mais dans le cas de Christ c'était un réel abandon. Nous souffrons d'un retrait momentané, de courte durée, de l'Amour de notre Père; mais ce réel éloignement de la face de Dieu de Son fils, qui mesurera quelle en fut la profondeur et l'agonie que cela lui causa?
Dans notre cas, notre cri est souvent fondé sur l'incrédulité; dans son cas c'était l'expression d'un fait épouvantable, car Dieu s'était réellement détourné de lui pour un temps. O toi pauvre âme en détresse, qui jadis vivait dans la présence du soleil brillant de la Face de Dieu, et qui es maintenant dans les ténèbres, souviens-toi qu'il ne t'a pas abandonné réellement. Dieu est autant notre Dieu dans les nuages que lorsqu'il est dans tout l'éclat de Sa Grâce; mais puisque même la pensée qu'il nous a abandonné nous conduit à l'agonie, quel doit être le malheur que le Sauveur éprouva lorsqu'il s'exclama:Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
- Charles Spurgeon
Merci Gilles pour tous tes textes! C'est toujours une grande réjouissance, on te sens inspiré par l'Esprit!
Audifax- Combat avec l'Archange Michel
Merci cher Gilles pour tes textes qui apporte du réconfort.
Que le Seigneur te bénisse.
Que le Seigneur te bénisse.
Pourquoi le silence de Dieu ?
Par Evelyne Frère
Dieu n'est-il pas le Dieu de la parole ? Par sa parole, Il créa le ciel et la terre: parole créatrice.
En Genèse 1, nous lisons une dizaine de fois "Dieu dit….", "Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu" Ev. de Jean 1
Est-ce à dire que le silence ne fait pas partie de son expression ? Le silence et la parole ne s'excluent pas.
Devant nombreuses de nos questions, Dieu reste en silence: Pourquoi la maladie ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi l'injustice ? Pourquoi la misère ? Pourquoi la guerre ? Pourquoi tant d'enfants innocents meurent, sont maltraités, embrigadés, abusés… Pourquoi ? Pourquoi m'arrive-t-il toujours des épreuves ? Pourquoi Dieu n'exauce-il pas mes prières ?
Cependant, moins fréquemment nous posons ces autres "pourquoi" : Pourquoi ai-je la santé alors que cet autre près de moi est éprouvé par la maladie ? Pourquoi ai-je la joie d'avoir des enfants alors que des couples souffrent de ne pas en avoir ? Pourquoi ai-je un travail (qui me plait en plus !) alors que d'autres n'en n'ont pas ? Pourquoi suis-je comblée de biens, alors que d'autres manquent du nécessaire ?... Quels "pourquoi" vous habitent ?
A tous ces "Pourquoi"…. Ajoutons : pourquoi Dieu se tait-t-il ?
Ce silence de Dieu est un défi à notre raison. Nous avons parfois la prétention de vouloir tout comprendre. Pourtant il est des questions auxquelles nous n'aurons peut-être jamais de réponse.
Dans certaines situations, il nous faudra passer par l'acceptation, si nous voulons continuer à vivre. Nous ne pourrons que lâcher prise et nous attendre à Dieu…
Le silence nous renvoie à notre finitude humaine et fait appel à notre foi en la souveraineté de Dieu. Je ne comprends pas ma situation mais le silence de Dieu n'est pas son absence.
Devant ces silences de Dieu, nous prenons conscience de nos limites, de notre place d'homme, nous replaçons aussi Dieu à sa juste place : il est Dieu
Vais-je m'accrocher à mes "pourquoi" en pensant qu'un de mes droits est d'avoir une réponse de Dieu ? Ou vais-je accepter sa souveraineté sachant que je suis dans sa main et qu'il est un Dieu bienveillant et plein d'amour ?
Prière :
Seigneur, merci de me rappeler que ''Tu es Dieu''
Apprends-moi à accepter les limites de mon humanité et à reconnaître ta souveraineté. Que tes silences comme pour Job, m'amènent à TE VOIR. Accorde-moi ta paix dans les tempêtes de ma vie. Amen !
C`est trés beau pour entretenir notre foi. Merci cher Gilles.
LE SILENCE DE DIEU...
Un jour Haakon, l’ermite ,désira Lui demander une faveur. Poussé par un sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :
”Seigneur ,je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je veux.….Toi sur la Croix”. Et il resta les yeux fixés sur Lui , comme s’il attendait une réponse. Le Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla. Ses paroles tombèrent des cieux ;chuchotant et exhortant :
“Mon fidèle serviteur , Je t’accorderai ce que tu désires ,mais seulement à une condition”. « Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide ,Seigneur -répondit le vieil ermite.
-“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu pourrais voir ,tu dois toujours garder le silence . Haakon répondit : « Je te le promets, mon Seigneur ! » Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçu du changement.
Personne ne reconnut l’ermite ,pendu par des clous à la croix. Et il a gardé l’accord pendant longtemps. Et il n’ a jamais rien dit à personne.
Haakon le vit et resta silencieux. Il ne parla pas non plus quand un pauvre homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la garda. Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long voyage . L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.
L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée!”Le jeune homme répondit : "Je n’ai volé aucune bourse !” Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi ,immédiatement !" Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis ,je n’ai pris le sac de personne! "
L’homme riche se mit à le frapper furieusement. Alors une voix puissante emplit l’air : »Stop ! »L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; Haakon ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme ,et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation. L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme , du fait qu’il était pressé de partir naviguer ,s’en alla aussi .
Quand la Croix se trouva seule , le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit :
” Seigneur , -dit Haakon- , Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”
Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout sous la Croix .Le Seigneur reprit la parole : »Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse ,parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un péché sexuel avec une jeune vierge.
Alors que l’homme pauvre a bien fait ,il avait besoin d’argent dans son absolue pauvreté. Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu ,auquel cas il ne serait pas partit pour son voyage en mer. Maintenant tu vois , il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes. Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI . C’est pourquoi je suis silencieux. » Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.
Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices…mais le chemin de Dieu est différent. Il connaît le passé, le présent et le futur (Heb 13 : 8 ).
« Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,autant sont élevées mes voies au- dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
« Car je sais , moi ,les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur , pour vous donner un avenir et une espérance »
( Jer 29 : 11)
L’homme devrait comprendre la signification du silence divin et se rendre sur les voies du Seigneur , et prier comme le Psalmiste :
« Je t’aime, Yahvé, ma force ( mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. ) Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu (Ps 18 : 1-2) »
Source : www.jmanjackal.net