"un certain Juif Jésus"
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"un certain Juif Jésus"
Le livre à découvrir aujourd'hui est un livre rouge. Pas un petit comme celui de Mao mais une série de quatre très gros livres qui iront peut-être à six, tous passionnants, sur Jésus.
Le titre est "Un certain Juif Jésus. Les données de l'histoire" aux éditions du Cerf. L'auteur, John P.Meier, est prêtre de l'archidiocèse de New York, docteur en sciences bibliques et professeur en diverses universités américaines. Il a une érudition étonnante, ayant lu sur son sujet tous les livres d'auteurs américains et européens. Mais il a une écriture très agréable, comme on parle, ce qui rend ce livre abordable par tous et aussi par les très curieux car il y a près de 50% de notes complémentaires pour les érudits.
Son projet est de faire le point des données scientifiques et historiques sur ce qu'on peut actuellement dire d'historique sur Jésus, ce juif de Palestine à l'origine du christianisme. Il se veut convaincant pour un non-croyant par toute une discipline sur les sources actuellement connues de l'histoire de l'époque. Il dit que lui-même a une foi catholique qui va plus loin que ce qu'il va affirmer pour historique, car la logique de la foi, par la confidence et l'expérience spirituelle, a plus de certitude fondée dans sa discipline.
Mais il veut être crédible en histoire, aussi dans son premier volume il fait le point sur toutes les sources de connaissances, qui va des livres canoniques du Nouveau Testament aux écrits de Flavius Josèphe, de Tacite et autres sources juives, mais aussi les Agrapha et les évangiles apocryphes, les matériaux de Nag Hammadi etc., mis sous le tamis de la critique d'authenticité. Pour critères de détermination de ce qui vient de Jésus, il prend cinq critères principaux qui pour être pertinents sur un fait doivent être croisés ensemble.
Le critère de l'embarras : ce sont des paroles ou faits de Jésus reçus ou vécus par les apôtres, dont ils ne savent pas quoi dire sans oser les supprimer car ils ne vont pas les valoriser ou n'ont pas une logique habituelle, comme : le baptême de Jésus par Jean-Baptiste, ou le fait que Jésus ne connaît pas l'heure du jugement dernier, ou le reniement de Pierre.
Le critère de discontinuité : ce sont des faits ou dires qui ne sont pas dans la logique de son origine juive, ou du vécu du début du christianisme, ou des moeurs connues de toutes les religions, comme : l'interdiction du divorce, ou le fait que les disciples ne jeûnent pas. Cela décrit le fait de l'enseignement ou du vécu unique de Jésus dans son époque.
Le critère d'attestation multiple : ce sont les paroles ou faits que l'on retrouve dans divers écrits, comme Jean et les synoptiques et dont on voit que les auteurs ne peuvent les supprimer mais qui les gêne et qu'ils essayent de minimiser, comme le fait que Jésus appelle Dieu le père "ABBA".
Le critère de cohérence, qui s'applique quand les trois autres sont reconnus. Il permet de déterminer une logique, une constance, une conformité dans l'enseignement de Jésus ou son vécu.
Enfin le cinquième est le critère de rejet et d'exécution: ce sont les paroles dites ou actes faits qui ont amené au crucifiement de Jésus, le rejet des grands prêtres, l'exécution par Ponce Pilate. Une présentation de Jésus qui, par ses exigences éthiques et ses affirmations comme fils de Dieu, ferait qu'il ne serait pas dans la logique de ce rejet qui le conduit à sa mort sur la croix, ne peut être authentique.
L'auteur a aussi cinq autres critères qu'il nomme douteux et qui sont pourtant plus connus : les critères de trace d'araméen dans ses paroles, les critères d'environnement palestinien, les critère de narration vivante, ceux aussi des tendances du développement de la tradition synoptique, et enfin ceux de la présomption d'historicité.
Avec ses bases d'analyses il va prendre des thèmes, décortique les paroles et faits de Jésus, en se référant (travail gigantesque) aux écrits des deux cents dernières années de tous ses confrères d'Europe et d'Amérique qui ont écrit sur le même sujet pour en tenir compte et les critiquer, peser, évaluer et en tirer ses conclusions.
Dans le premier tome (496 pages, 35 euros), "Les sources, les origines, les dates", il va faire le point sur sa naissance (-6), ses parents et frères et soeurs et son métier, sa ou ses langues et les dates de sa vie (mort le vendredi 7 avril 30).
Le deuxième (1.330 pages, 80 euros), "La parole et les gestes", va parler de Jean le Baptiste, son authenticité et ses relations avec Jésus, puis de la venue du royaume prêché par Jésus et venant avec puissances pour que Dieu puisse exercer sa souveraineté; enfin les miracles dont il prouve avec assurance l'authenticité pour certains comme la résurrection de Lazare entre autres. C ce livre est le plus gros
Le troisième (739 pages, 50 euros), "Attachements, affrontements, ruptures", parle des différents cercles de personnes qui le suivent, en finissant sur les douze apôtres, puis de ses relations plus conflictuelles avec les Pharisiens, puis les Sadducéens, les Esséniens, samaritains, scribes, hérodiens, zélotes, pour finir par un portrait de jésus. Ce livre nous apprend plein de choses sur le monde qui entoure Jésus à son époque et fait bien le point sur l'attitude de Jésus avec chacun.
Le quatrième (743 pages, 60 euros), "La loi et l'amour", parle de l'enseignement de Jésus et de la loi juive et va plus loin avec l'enseignement de Jésus sur le divorce, si original et si contesté actuellement, puis sur le serment, le sabbat, les lois de pureté et le commandement d'amour de Jésus, on est en plein dans le sermon sur la montagne et comment vivre l'évangile dans son originalité qui nous met en communion avec Dieu qui vient trine en nous.
Il dit en conclusion qu'il finira par un dernier livre sur la mort et la résurrection de Jésus, mais vu sa manière de vouloir tout dire sur un sujet, d'aller au fond des choses en arguments et références, de vouloir bien analyser puis critiquer tous ses concurrents en écrits sur Jésus, je parie sur deux autres livres.
Le premier fut édité en 2005, le quatrième en 2009. Allons, le cinquième pour 2011 et la fin pour 2013, à moins que Jésus revienne avant !
En tout cas ces livres rouges sur Jésus sont si bien écrits et apportent tant d'informations que je ne peux que vous les recommander. De plus, si vous avez moins le temps pour tout lire, à chaque chapitre de 70 pages il donne un résumé de 10 pages qui dit tout l'essentiel : cela fait 6 fois moins à lire, que dis-je, 12 fois moins si on ne lit pas les notes, faites pour les experts pointilleux.
Bonne lecture!
paul mandonnaudun
Le titre est "Un certain Juif Jésus. Les données de l'histoire" aux éditions du Cerf. L'auteur, John P.Meier, est prêtre de l'archidiocèse de New York, docteur en sciences bibliques et professeur en diverses universités américaines. Il a une érudition étonnante, ayant lu sur son sujet tous les livres d'auteurs américains et européens. Mais il a une écriture très agréable, comme on parle, ce qui rend ce livre abordable par tous et aussi par les très curieux car il y a près de 50% de notes complémentaires pour les érudits.
Son projet est de faire le point des données scientifiques et historiques sur ce qu'on peut actuellement dire d'historique sur Jésus, ce juif de Palestine à l'origine du christianisme. Il se veut convaincant pour un non-croyant par toute une discipline sur les sources actuellement connues de l'histoire de l'époque. Il dit que lui-même a une foi catholique qui va plus loin que ce qu'il va affirmer pour historique, car la logique de la foi, par la confidence et l'expérience spirituelle, a plus de certitude fondée dans sa discipline.
Mais il veut être crédible en histoire, aussi dans son premier volume il fait le point sur toutes les sources de connaissances, qui va des livres canoniques du Nouveau Testament aux écrits de Flavius Josèphe, de Tacite et autres sources juives, mais aussi les Agrapha et les évangiles apocryphes, les matériaux de Nag Hammadi etc., mis sous le tamis de la critique d'authenticité. Pour critères de détermination de ce qui vient de Jésus, il prend cinq critères principaux qui pour être pertinents sur un fait doivent être croisés ensemble.
Le critère de l'embarras : ce sont des paroles ou faits de Jésus reçus ou vécus par les apôtres, dont ils ne savent pas quoi dire sans oser les supprimer car ils ne vont pas les valoriser ou n'ont pas une logique habituelle, comme : le baptême de Jésus par Jean-Baptiste, ou le fait que Jésus ne connaît pas l'heure du jugement dernier, ou le reniement de Pierre.
Le critère de discontinuité : ce sont des faits ou dires qui ne sont pas dans la logique de son origine juive, ou du vécu du début du christianisme, ou des moeurs connues de toutes les religions, comme : l'interdiction du divorce, ou le fait que les disciples ne jeûnent pas. Cela décrit le fait de l'enseignement ou du vécu unique de Jésus dans son époque.
Le critère d'attestation multiple : ce sont les paroles ou faits que l'on retrouve dans divers écrits, comme Jean et les synoptiques et dont on voit que les auteurs ne peuvent les supprimer mais qui les gêne et qu'ils essayent de minimiser, comme le fait que Jésus appelle Dieu le père "ABBA".
Le critère de cohérence, qui s'applique quand les trois autres sont reconnus. Il permet de déterminer une logique, une constance, une conformité dans l'enseignement de Jésus ou son vécu.
Enfin le cinquième est le critère de rejet et d'exécution: ce sont les paroles dites ou actes faits qui ont amené au crucifiement de Jésus, le rejet des grands prêtres, l'exécution par Ponce Pilate. Une présentation de Jésus qui, par ses exigences éthiques et ses affirmations comme fils de Dieu, ferait qu'il ne serait pas dans la logique de ce rejet qui le conduit à sa mort sur la croix, ne peut être authentique.
L'auteur a aussi cinq autres critères qu'il nomme douteux et qui sont pourtant plus connus : les critères de trace d'araméen dans ses paroles, les critères d'environnement palestinien, les critère de narration vivante, ceux aussi des tendances du développement de la tradition synoptique, et enfin ceux de la présomption d'historicité.
Avec ses bases d'analyses il va prendre des thèmes, décortique les paroles et faits de Jésus, en se référant (travail gigantesque) aux écrits des deux cents dernières années de tous ses confrères d'Europe et d'Amérique qui ont écrit sur le même sujet pour en tenir compte et les critiquer, peser, évaluer et en tirer ses conclusions.
Dans le premier tome (496 pages, 35 euros), "Les sources, les origines, les dates", il va faire le point sur sa naissance (-6), ses parents et frères et soeurs et son métier, sa ou ses langues et les dates de sa vie (mort le vendredi 7 avril 30).
Le deuxième (1.330 pages, 80 euros), "La parole et les gestes", va parler de Jean le Baptiste, son authenticité et ses relations avec Jésus, puis de la venue du royaume prêché par Jésus et venant avec puissances pour que Dieu puisse exercer sa souveraineté; enfin les miracles dont il prouve avec assurance l'authenticité pour certains comme la résurrection de Lazare entre autres. C ce livre est le plus gros
Le troisième (739 pages, 50 euros), "Attachements, affrontements, ruptures", parle des différents cercles de personnes qui le suivent, en finissant sur les douze apôtres, puis de ses relations plus conflictuelles avec les Pharisiens, puis les Sadducéens, les Esséniens, samaritains, scribes, hérodiens, zélotes, pour finir par un portrait de jésus. Ce livre nous apprend plein de choses sur le monde qui entoure Jésus à son époque et fait bien le point sur l'attitude de Jésus avec chacun.
Le quatrième (743 pages, 60 euros), "La loi et l'amour", parle de l'enseignement de Jésus et de la loi juive et va plus loin avec l'enseignement de Jésus sur le divorce, si original et si contesté actuellement, puis sur le serment, le sabbat, les lois de pureté et le commandement d'amour de Jésus, on est en plein dans le sermon sur la montagne et comment vivre l'évangile dans son originalité qui nous met en communion avec Dieu qui vient trine en nous.
Il dit en conclusion qu'il finira par un dernier livre sur la mort et la résurrection de Jésus, mais vu sa manière de vouloir tout dire sur un sujet, d'aller au fond des choses en arguments et références, de vouloir bien analyser puis critiquer tous ses concurrents en écrits sur Jésus, je parie sur deux autres livres.
Le premier fut édité en 2005, le quatrième en 2009. Allons, le cinquième pour 2011 et la fin pour 2013, à moins que Jésus revienne avant !
En tout cas ces livres rouges sur Jésus sont si bien écrits et apportent tant d'informations que je ne peux que vous les recommander. De plus, si vous avez moins le temps pour tout lire, à chaque chapitre de 70 pages il donne un résumé de 10 pages qui dit tout l'essentiel : cela fait 6 fois moins à lire, que dis-je, 12 fois moins si on ne lit pas les notes, faites pour les experts pointilleux.
Bonne lecture!
paul mandonnaudun
Re: "un certain Juif Jésus"
bonjour ,
dans ce livre parle t'il de juda de gamala ?
cordialement
dans ce livre parle t'il de juda de gamala ?
cordialement
ezech34- Contre la puce électronique
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Re: "un certain Juif Jésus"
je viens de lire mort le vendredi 7 avril 30 ,fait tout a fait impossible ,car le vendredi soir est shabat ,de plus pendant le paque ,interdiction de juger ou tuer qui que se soit pour les juifs .j'ai aussi étudié beaucoup flavius joseph ,tacite ,pline l'ancien etc ,et surtout les uses et coutumes juive .bon nombres de fait sont incompatible avec les coutumes juive .par contre là ou je rejoint c'est que jesus serait né en -6 et effectivement juda de gamala heritier du trone de David ,est mort en l'an -6 lors dune revolte zelote contre l'empire romain en israel ,juda de gamala ,chef des zelotes 4eme branche juive , puisque vous connaissez bien dejà les pharisiens ,saduceens,et esseniens ,les zelotes de galilé etait la branche la plus ferme active contre Rome ,toujours mené par le descendant ainé de David ,juda de gamala serait bien le veritable pere de jesus selon certaine vérité historique ,et mort en -6 ,laisse bien une femme veuve ,enceinte d'un fils ,qui seraient evidement donc l'ainé des fils de juda de gamala ,et donc l'heritier du trone de David ,hors l'histoire nous dit ensuite que jesus est l'heritier de David et marie enceinte en -6 tout porte a croire que l'histoire ratrape la doctrine ,ce qui n'enleve pas a jesus que ce fut un grand serviteur du seul vrai Dieu en qui je crois .
cordialement
cordialement
ezech34- Contre la puce électronique
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Re: "un certain Juif Jésus"
Le Christ a été arrêté le Jeudi Saint après la Cène... le jugement a eu lieu à ce moment-là au Sanhédrin (jugé par les Juifs)... puis il a été livré aux Romains au début de la nuit.... le lendemain, Il souffre la Passion... et ce sont les Romains qui l'ont crucifié. Et Il est bien mort un vendredi, le Vendredi Saint !
... et Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai Homme. Egal au Père.
Simple curiosité... de quelle religion êtes-vous ?...
... et Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai Homme. Egal au Père.
Simple curiosité... de quelle religion êtes-vous ?...
invité1- Combat avec Sainte Marie
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Re: "un certain Juif Jésus"
invité 1
j'ai dejà repondu a cette question ,je suis baptisé catholique et je suis juif de religion ,selon les textes et uses et coutumes juive ,ce que tu pretends et incompatible ,l'eglise le sait ,mais le savait a l'epoque ou cela a été ecrit ,heureusement que l'eglise se base pas là dessus pour existé et avancé ,je vous encourage a approfondir votre connaissance des uses et coutumes juive ,sa pourrais vous aidé a comprendre le veritable christianisme originel ,et non le christianisme greco romain ,bien que je soit romain et d'une grande famille de noble romaine et de l'eglise puisque comme je l'ai dit plusieurs fois avec textes de l'eglise en preuve dans de très vieux ouvrage dont j'ai mis les liens ,je ne parle donc pas a la legere ,si j'ai etudier et changer d'opinion ,c'est que j'ai lut et j'ai eu aucun autre choix que d'accepter la vérité ,se qui ne me fait pas renier l'eglise catholique car qui ne commet pas d'erreures? sinon Dieu seul ! l'eglise n'est pas Dieu ,et elle aussi évolue ,et Dieu peux la coriger ,ainsi de mettre converti au judaisme ,ne fait pas que je renie l'eglise mais oeuvre pour sont evolution vers la vérité.
cordialement
David fidele serviteur du seul vrai Dieu
j'ai dejà repondu a cette question ,je suis baptisé catholique et je suis juif de religion ,selon les textes et uses et coutumes juive ,ce que tu pretends et incompatible ,l'eglise le sait ,mais le savait a l'epoque ou cela a été ecrit ,heureusement que l'eglise se base pas là dessus pour existé et avancé ,je vous encourage a approfondir votre connaissance des uses et coutumes juive ,sa pourrais vous aidé a comprendre le veritable christianisme originel ,et non le christianisme greco romain ,bien que je soit romain et d'une grande famille de noble romaine et de l'eglise puisque comme je l'ai dit plusieurs fois avec textes de l'eglise en preuve dans de très vieux ouvrage dont j'ai mis les liens ,je ne parle donc pas a la legere ,si j'ai etudier et changer d'opinion ,c'est que j'ai lut et j'ai eu aucun autre choix que d'accepter la vérité ,se qui ne me fait pas renier l'eglise catholique car qui ne commet pas d'erreures? sinon Dieu seul ! l'eglise n'est pas Dieu ,et elle aussi évolue ,et Dieu peux la coriger ,ainsi de mettre converti au judaisme ,ne fait pas que je renie l'eglise mais oeuvre pour sont evolution vers la vérité.
cordialement
David fidele serviteur du seul vrai Dieu
ezech34- Contre la puce électronique
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Localisation : var
Inscription : 22/01/2010
Re: "un certain Juif Jésus"
invité 1
aucun n'est egal a Dieu ,personne .
aucun n'est egal a Dieu ,personne .
ezech34- Contre la puce électronique
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