Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Huawei P30 Smartphone à 399€ seulement
409 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -37%
Huawei P30 Smartphone à 399€ seulement
Voir le deal
409 €

Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus

Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus Empty Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus

Message par Charles-Edouard le Jeu 25 Déc 2014 - 19:57

Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus-Christ

Parle t-on de cette homme dans "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta?
Le Juif errant, personnage fameux dans le folklore chrétien

Par ailleurs cette homme qui s'appelait jadis Joseph Cartaphilus reçoit plus tard le prénom d'Ahaswerus (ou Ahasvérus)

Le Juif errant est un personnage légendaire dont les origines remontent à l'Europe médiévale et qui ne peut pas perdre la vie, car il a perdu la mort : il erre donc dans le monde entier et apparaît de temps en temps.

Il trouve une de ses origines dans un passage de l'évangile de JeanJésus dit à son sujet : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? » Jean 21:22

En 1228, le moine bénédictin Matthieu Pâris relate le récit d'un évêque arménien en visite au monastère de St Albans, où le personnage est assimillé au juif Cartaphilus.

L'histoire:

Joseph Cartaphilus était portier du prétoire de Ponce Pilate, quand Jésus fut entraîné par les Juifs pour être crucifié. Jésus s’étant arrêté sur le seuil du prétoire, Cartaphilus le frappa dans le dos, en lui criant :
-Va donc plus vite ! Pourquoi t’arrêtes-tu ?
Jésus se retournant :
-Je vais, lui répondit-il ; je vais, et, toi, tu attendras que je sois venu !
Or, Cartaphilus, qui était âgé de trente ans à ce moment-là et qui, depuis lors, se retrouvait au même âge chaque fois qu’il atteignait sa centième année, attendait toujours la venue du Seigneur et la fin du monde. C’était un homme de grande piété, qui parlait peu, pleurait souvent, ne riait jamais et se contentait de la nourriture la plus frugale, des vêtements les plus simples. Du reste, il annonçait le dernier jugement des âmes et recommandait la sienne à Dieu.
Cette légende naïve et touchante était bien propre à faire impression sur l’esprit des personnes pieuses ; la rêveuse et poétique Germanie y ajouta quelques nouveaux traits plus singuliers encore.
Paul d’Eitzen, évêque allemand, déclare, dans une lettre à un ami, avoir rencontré le Juif Errant a Hambourg, en 1564, et s’être longtemps entretenu avec lui. Ce Juif ne se nommait plus Joseph ni Cartaphilus, mais Ahasverus. Il paraissait avoir cinquante ans ; il avait de longs cheveux ; marchait nu-pieds, vêtu de chausses amples, d’une jupe courte qui lui descendait aux genoux et d’un manteau tombant jusqu’à ses talons. Il assistait au sermon catholique, tout Juif qu’il était ; se prosternait en pleurant, en soupirant, en meurtrissant sa poitrine, toutes les fois qu’il entendait prononcer le nom de Jésus. Il tenait les discours les plus édifiants ; ne pouvait entendre jurer, sans fondre en larmes ; et n’acceptait que quelques sous, quand on lui offrait de l’argent. L’histoire de sa rencontre avec le Christ, telle qu’il l’avait rapportée à l’évêque Paul d’Eitzen, différait du récit primitif, en cela qu’il était devant sa maison, avec sa femme et ses enfants quand il rudoya Jésus, qui s’arrêtait pour reprendre haleine en portant sa croix sur la route du Calvaire.
-Je m’arrêterai et reposerai, lui avait dit Jésus ; toi, tu chemineras !
Depuis lors, il avait quitté sa maison et sa famille pour faire pénitence, errant de par le monde. Il ne savait pas, d’ailleurs, ce que Dieu voulait faire de lui, en l’obligeant à mener si longtemps cette misérable vie…

Nous pouvons retrouver la trace de cette histoire dans des écrits:

Mathieu Paris, moine de Saint-Alban, mort en 1259, raconte dans son Historia Major (éd. de Londres, 1640, in-fol., pp. 351 et suiv.; l'éd. princeps est de Londres, 1571) qu'un archevêque arménien, arrivé à Londres en 1228, parla d'un portier du prétoire de Pilate, nommé Cartaphilus; il avait donné un coup de poing dans le dos de Jésus, en s'écriant :

Va donc, Jésus, va plus vite, pourquoi es-tu si lent ? Et Jésus, le regardant d'un oeil sévère, lui avait répondu : Moi je vais; mais toi tu attendras jusqu'à ce que je revienne.
Plus tard, Cartaphilus avait été baptisé par Ananias et avait pris le nom de Joseph. Il vivait en Arménie, en homme saint, respecté et silencieux. Ce même archevêque raconta la même histoire à Cologne, comme Philippe Mousquet, évêque de Tournai, mort en 1283, le rapporte dans sa Chronique rimée (éd. de Bruxelles, 1830, in-4, t. II, pp. 491 et suiv., aux vers 25,485 et suiv.

Les sources:
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=58
et
http://www.cosmovisions.com/$JuifErrant.htm
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juif_errant
et
http://saintebible.com/lsg/john/21.htm

Dernière édition par Charles-Edouard le Jeu 25 Déc 2014 - 20:00, édité 1 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus Empty Re: Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus

Message par Charles-Edouard le Jeu 25 Déc 2014 - 19:59

J'aimerais savoir si cette histoire est raconté dans "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605

http://armeeprovidence.populus.org/

Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus Empty Re: Le Juif Errant Cartaphile condamné à vivre jusqu'au retour de Jésus

Message par AZUR le Jeu 25 Déc 2014 - 20:19

Ce nom ne me dit rien et n'est donc pas dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé.
Il est question de Longinus et d'un autre soldat romain dont le nom n'est pas donné......
Cette histoire est une légende .On vit, on meurt et on va où l'on a sa place....

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742

Message par Sofoyal le Jeu 25 Déc 2014 - 20:53

De mon coté j'ai lu et relu les dix évangiles de M Valtorta 
et je confirme qu'il n'y  est pas.
ni dans le N9 (qui contient les récit de la passion),
 ni dans les autres.

Par ailleurs cela cautionnerait une doctrine tout à fait farfelue 
d'un homme immortel qui traverserait les siècles...

Rapprocher ce genre de récit de Maria Valtorta serait presque lui porter un discrédit...

...De mon point de vue et sans vouloir aucunement offenser.
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384

Message par Sofoyal le Jeu 25 Déc 2014 - 20:54

doublon

Dernière édition par Sofoyal le Jeu 25 Déc 2014 - 20:55, édité 1 fois (Raison : doublon. Désolé!)
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Message par AZUR le Jeu 25 Déc 2014 - 21:38

Merci, Sofoyal, j'aime autant confirmation de quelqu'un d'autre même si j'ai lu l'évangile plusieurs fois aussi....
Par ailleurs cela cautionnerait une doctrine tout à fait farfelue
d'un homme immortel qui traverserait les siècles...

Tout à fait! Wink
Je me demande d'où sort cette "légende"????
Comme celle selon laquelle Marie aurait été mise au tombeau et quand saint Thomas aurait ouvert, il n'aurait trouvé que des fleurs....
(cf.Cahiers de 1943 ou 1944)

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742

Message par sainttenma le Dim 28 Déc 2014 - 23:27

En terre d'islam, il y à la mention d'un saint immortel, qui avait eu une rencontre avec Moïse, il faisait des actions apparemment en contradiction avec la loi naturelle, mais qui se révêlait être sage par la suite.
son nom est el khidr, le verdoyant, est ce le même personnage, il est cité dans la sourate la caverne.
cet homme avec le samaritain et satan sont vus comme ayant une três longue vie.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667

Message par sainttenma le Dim 28 Déc 2014 - 23:30

Le samaritain est la personne qui a donné vie au veau d'or.
certains pensent qu'il est três vieux.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667

Message par Tibelle07 le Dim 28 Déc 2014 - 23:32

A ma connaissance , Maria n'en parle pas Charles-Édouard.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771

Message par steve2035 le Lun 23 Fév 2015 - 21:42

Mais de qui Jesus parlait? Jean?

Jésus dit à son sujet : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? » Jean 21:22
steve2035
steve2035
Avec le Pape François

Masculin Messages : 985

https://www.franceenverite.fr/

Message par Sofoyal le Lun 23 Fév 2015 - 23:08

Que t'importe Pierre-Steve? High five
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé