Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
Voir le deal
28.80 €

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par anthony87 le Sam 3 Avr 2010 - 11:00

zorrolesteo dans votre méssage un peu plus haut
vous disez des choses que je ne suis pas d'accord avec vous
sur la séxualité,les rapports dans le mariage et la sodomie.

Je ne préfère pas détailler avec vous,
je prefere garder mes raisons pour moi.

Mais vous avez le droit de ne pas etre avec moi
c'est votre droit et je vous respecte.
anthony87
anthony87
Avec les chérubins

Messages : 50
Inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Dousig le Sam 3 Avr 2010 - 11:41

"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ayez pitié de moi, pécheur"

Magnifique pensée des orthodoxes !!! Humilité pure !!! Notre-Seigneur ne nous a-t-il pas conseiller d'apprendre de Lui qu'il est doux et humble de Cœur. Apprenons donc de Lui à être humbles, et humbles toujours. N'a-t-il pas porté et pleuré nos péchés toute sa vie, Lui l'innocence même. Pourquoi se retirait-il pour prier sinon pour prier pour nous et contre nos péchés, qui sont la seule cause de sa Passion et de sa Mort ? Si il l'a fait, ne devons-nous pas aussi pleurer nos péchés et les mettre devant la Miséricorde de Dieu pour qu'elle nous les pardonne ?

La Miséricorde ne s'occupe que de la misère. La misère, c'est quand un pécheur regrette ce qu'il a fait. Si on ne regrette pas son péché, alors la Miséricorde de Dieu ne peut agir, car on veut la Laideur suprême, on sert la main de son péché, et Dieu a en horreur le péché, au point qu'Il a dû pour le punir sacrifier son Fils unique. Le péché atteint à l'infini, qu'il soit véniel ou mortel.

(pour ceux qui sont contre les statues : expliquez moi pourquoi on disposait des chérubins d'or de chaque côté de l'Arche d'Alliance dans le Temple de Jérusalem... C'est parce que vous n'avez pas compris l'interdiction. Et pourquoi Moïse fit regarder le serpent d'airain. Qu'était-ce donc que cette statue Smile )

Zorrolosteo, pardonnez-moi ma franchise, vous êtes dégoutant. Vous auriez pu quand même prendre des pincettes pour un pareil sujet, mais vous méritez quand même des réponses, et d'ailleurs d'actualité vu que la question n'est jamais traitée : l'état de mariage est un état saint, on peut le profaner en faisant n'importe quoi dans ses rapports intimes. Le but du mariage, c'est la procréation : croissez et multipliez-vous. Tout n'est pas permis sous prétexte qu'on est marié. Le but, c'est la procréation et l'éducation chrétienne des enfants, donc tout doit être fait uniquement dans ce but. Il y a aussi le problème que st Paul soulève dans une épître : il vaut mieux se marier que brûler. Ainsi, on peut assouvir sa concupiscence. Cependant, il s'agit souvent d'un péché véniel, parce que justement on va trop loin, et on commence la profanation du Sacrement de mariage et du Temple du St-Esprit, notre corps. L'adultère est aussi une profanation du mariage.
Le mieux étant de s'abstenir d'autre rapport que le rapport normal, si on ne veut pas dépasser dans la profanation.

On connaît bien la Miséricorde divine, mais on oublie combien le péché est mauvais, et seul mal qui existe. La crainte de l'enfer est salutaire parfois, elle aide à sortir du péché et combat efficacement les tentations, quand l'amour de Dieu ne suffit pas. Il faut quand même garder cette arme de la crainte de l'enfer sous la main. Et je ne nie pas l'amour de Dieu, ni sa miséricorde bien au contraire, j'en écrirai des pages et des pages. Mais il vaut mieux aller lire ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, elle a bien écrit sur le sujet. Smile Inutile donc de parler d'un sujet que tout le monde connaît.

Notre-Seigneur n'a jamais respecté les positions d'autrui quand elles étaient mauvaises.
Il a dit des pharisiens : ne faites pas ce qu'ils font, mais faites ce qu'ils disent. Il a condamné le péché quand il a dit à la femme adultère : va et ne pèche plus. (et si elle avait continué de pécher ???). Il a chassé les marchands du temple : la maison de mon Père est une maison de prière, vous en faites une caverne de voleurs. Il a condamné les mauvais qui ne voulait pas le croire : vous êtes les fils du diable, et vous voulez les œuvres de votre père. Etc... Ses apôtres firent de même : st Pierre condamna un couple qui lui mentit, et ce mensonge provoqua leur mort à tous deux sur l'heure. Il condamna Simon le magicien qui voulait lui acheter les dons du Saint-Esprit à prix d'or (c'est de là d'où vient la simonie), st Paul fit brûler dans les Actes les livres de magie, etc... La Bible est remplie de condamnations. Elle est aussi remplie d'amour, et je laisse d'autres s'exprimer là-dessus. "je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive." Mais croyez vous qu'il vivra s'il ne se convertit pas avant. Absolument pas. Il voudra rester dans son péché, et ceux qui veulent volontairement rester dans leur péché sont sur le chemin de l'enfer. L'enfer, justement est rempli de personnes qui ne peuvent plus regretter leur péché, et c'est pour ça qu'ils y resteront toujours, enfermés avec leurs péchés en enfer. S'ils pouvaient regretter par amour, l'enfer ne serait pas un lieu si horrible, car on y trouverait de l'amour.

On peut résumer la réponse à la question du sujet ainsi :
Dieu arrive à sauver les âmes avant qu'elles tombent en enfer. Et il use jusqu'au dernier moment de sa Miséricorde. Cependant, on sait que des enfants (des enfants !!!) dès leur premier péché mortel, sont tombés en enfer. Les anges ne commirent qu'un péché mortel, et ils tombèrent en enfer.
Si on meurt en état de péché mortel, on va en enfer. Pourquoi ?
Parce que nous demeurons à jamais dans l'état où la mort nous a trouvé : c'est le mystère de l'éternité.
Le péché mortel, comme son nom l'indique, est mortel pour l'âme. Il la tue et ceux qui sont en état de péché mortel sont des cadavres vivants. Ils peuvent encore ressusciter comme Lazare à la vie de la grâce. Dieu est uni à l'homme par la grâce. Le péché mortel coupe ce lien de la grâce entre l'homme et Dieu, et l'homme reste alors sans vie surnaturelle, mais seulement par sa vie naturelle. Dieu l'aide encore par la grâce, mais de façon extérieure, pour l'amener à regretter son péché, et ainsi se relier de nouveau à Dieu. S'il meurt dans cet état de péché, il est fini, car n'étant pas relié à Dieu, il n'a plus aucun moyen autre que naturel de rester en vie. Mais comme sa nature est corrompue, il ne peut plus rien faire pour lui-même, tous ses actes sont mauvais.
Dousig
Dousig
Aime le Rosaire

Messages : 760
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par zorrolosteo le Lun 5 Avr 2010 - 15:36

Bien cher Dousig veuillez me pardonner si je vous ai paru dégoutant et choquant, mais il est très difficile de trouver des réponses claires a ce sujet, et il faut bien hélas utiliser les termes exacts qui définissent les actes dont on parle!

Lorsque vous dites que, j interprète peut être, que la sexualité doit être ordonne a la procréation cela me gêne car elle omet la dimension d' union et de plaisir. Il me semble que n avoir des unions que pour le plaisir ou des unions que pour la procréation ce n est pas droit et pas en accord avec ce que Dieu veut pour nous et le livre de la sexualité selon Jean Paul 2 va dans ce sens!
Ainsi si l on part de cela reste encore a définir ce qui est d une sexualité "sainte" et ce qui est d' une sexualité impure!

Bien a vous

zorrolosteo
Aime la Bible

Messages : 16
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par zorrolosteo le Mar 6 Avr 2010 - 10:20

Bien cher Anthony87,
pourquoi ne pas vouloir partager les raisons pour lesquelles vous n êtes pas d' accord avec moi?
Je trouve cela dommage c est ce qui fait avancer, des idées divergentes qui se confrontent et qui par leur argumentation, par l explication des fondements de ce a quoi vous croyez permet soit un changement d' opinion, soit une prise de position encore plus établie.
Et tout cela n a pas a remettre en cause la personne qui formule ces croyances, je ne porte aucun jugement sur la personne que vous êtes, il faut savoir rester ouvert avec humilité et ce n est en rien paradoxal au fait de ne pas d' accord et de le dire.
Ne confondons pas l être et le faire, le pêcheur et le pêche

zorrolosteo
Aime la Bible

Messages : 16
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par anthony87 le Mar 6 Avr 2010 - 11:24

Je sais que les avies différents servent a avancer...

Mais ces raisons la font parties de ma vie privé,

et je n'ai pas envie de les divulgés!

Merci de votre compréhension
anthony87
anthony87
Avec les chérubins

Messages : 50
Inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par zorrolosteo le Mar 6 Avr 2010 - 13:38

Cher Anthony87, je tiens a m excuser pour mon manque de prudence, vous avez tout a fait raison et vous demande encore pardon pour mes insistance.
Si toute fois vous vouliez partager cela par messages prives cela pourrait peut être m éclairer, la sexualité étant tellement peu aborder, mais si vous ne voulez pas je le comprendrai aussi parfaitement.
Bien a vous

zorrolosteo
Aime la Bible

Messages : 16
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par anthony87 le Mar 6 Avr 2010 - 13:56

zorrolesteo je réfléchirai a votre propostion d'en parler
en mp,mais je ne vous connais trés peu en faite
pour parler de ma vie privé.

Je vous pardonne mais ce n'est pas bien grave!

Peut etre a bientot en mp,frere en christ!
anthony87
anthony87
Avec les chérubins

Messages : 50
Inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par PapillonBleu le Mar 6 Avr 2010 - 14:01

@Charles-Edouard a écrit:Va t'on en enfer directement si l'on meurt de péché mortelle?
Et si oui, à quoi sert le jugement de l'âme?
Que nenni.

Tu me répéteras 108 fois "DIEU est miséricordieux".

Jésus n'est pas venu pour les justes --- mais bien pour ceux qui s'éloignent du très haut.

Jeshua veut dire "DIEU SAUVE".

Mets ta confiance en DIEU dans ton coeur, et vas en paix.

Son AMOUR EST INFINI.


Cyrille
PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 280
Age : 22
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Dousig le Mar 6 Avr 2010 - 15:17

La dimension union et plaisir existe, et elle est bonne en soi, pourvu qu'on n'aille pas plus loin que dans des rapports honnêtes. La sainteté du mariage, c'est ce qu'on lit dans Tobie, qui rencontre sa femme Sarah. Savez-vous ce que dit Raphaël des abus : il parle des hommes qui s'unissent comme des chevaux, et n'oubliez pas le nombre de maris tués par Asmodée (sensualité) pour cette raison. Le livre de Tobie, c'est le livre du bon mariage, et de la façon de s'y préparer, de le consommer et d'éviter les abus.

Dieu n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs.
Je ne souhaite pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse et qu'il vive.
Si quelqu'un m'aime, qu'il se renonce à lui-même, qu'il prenne sa Croix et qu'il me suive.
Celui qui ne prends pas sa croix et ne me suis pas n'est pas digne de moi.
Ce n'est pas celui qui crie Seigneur, Seigneur qui sera sauvé mais celui qui fait la volonté de mon Père.

Ne rendons pas la Rédemption inutile pour nous.
Dousig
Dousig
Aime le Rosaire

Messages : 760
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Dousig le Mar 6 Avr 2010 - 15:24

Chap VI.
16. Alors l'ange Raphaël lui dit : écoute-moi, et je te montrerai qui sont ceux sur qui le démon a du pouvoir.
17. Or ceux qui embrassent le mariage de manière qu'ils bannissent Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qu'ils s'abandonnent à leur passion, de même que le cheval ou le mulet, qui n'ont pas d'intelligence, le démon na pouvoir sur eux.
18. Mais toi, quand tu l'auras épousée, étant entré dans la chambre à coucher, soit continent vis-à-vis d'elle pendant trois jours, et ne t'occupe d'elle d'aucune autre chose que de prières.
Dousig
Dousig
Aime le Rosaire

Messages : 760
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Justeun le Ven 9 Avr 2010 - 0:08

bonsoir,

pour revenir au sujet du fil qui est le péché!

le péché c'est tout ce qui nous sépare de Dieu !

c'est simple !?

oui mais je n'ai pas toujours conscience que je me sépare !

alors pour mieux comprendre le péché quand il agit, je devrais être attentif a tout ce qui ne m'unis pas a Dieu a tout ce qui divise mon désir de plaire a Dieu d'être UN avec Lui !
dés qu'un désir me divise moi-même il est déja comme une écharde en moi que ce soit chair ou âme , c'est une emprise sur moi qui ne veut être qu'A Dieu conformément au Christ.

être devant une statue et prier ne divise pas mon être !
ce que l'ancien testament dénonce c'est que certain idolâtre la statue elle même et laisse leur âme devenir prisonnière d'un morceau de pierre ou plâtre ou bois !


il est évidant que l'on n'a pas réellement besoin d'une statue ou autre temple pour prier Dieu, puisqu'en nous l'Esprit repose !
donc le Temple le Corps du Christ c'est nous aussi, puisque nous vivons de Son Esprit !

il y a un péché banal qui est en fait très destructeur , mais si l'on passe son temps a lutter contre on peut vite devenir tendu et perdre la tête, c'est l'imagination !!

l'imagination est un lieu où le démon travail ferme, ainsi il nous sort du réel, nous fait faire des plans des idées des calculs ect ect et au lieu de vivre l'aujourd'hui dans la Présence et confiance on ne le vit pas on vivra demain quand on aura réalisés les projets parfaits (qui n'aboutissent jamais) où l'on ne dépend que de soi et de son habilité , et sans s'en rendre compte on a passé (et perdu) notre temps a faire la volonté du diable au lieu d'être là Présent avec Jésus !

une chose que notre génération vit banalement, les films la télé la radio et autres choses qui envahissent nos pensés capte l'attention et nous font vivre un imaginaire totalement faux !
un film est tout droit sortit de l'imaginaire , on le vit comme un réel vu qu'il est au présent , mais il est tout de néant et influence votre personne (c'est fait pour) , pendant ce temps le Réel la vérité passe a coté mais on a pas le temps de s'en occuper puisque l'on regarde l'imaginaire !
ça c'est un péché Dieu est notre place est donc d'être Présent a ce qui EST, non pas a ce qui n'est pas, car cela c'est la vrai poursuite du néant !
on va me dire "oui mais cela instruit ou cela repose !!"

Ha bon !! parce que quand vous lisez l'écriture ou l'enseignement d'un Saint ou que vous restez prés du Christ vous n'êtes pas enseigné , vous ne vous reposez pas ?!

l'imaginaire est le lieu privilégier d'action du démon car nous ne le maitrisons pas et d'autant moins que nous cédons a toutes sortes de sollicitations qui n'apporte rien a notre croissance dans La Connaissance du Christ et l'Union a LUI !

les statue aide a garder l'attention et a la motiver , mais il ne faut pas les rechercher pour elles mêmes, et on fin par les abandonner dés que l'on trouve jésus directement en soi !

un péché fréquent et de vouloir imposer aux autres la mesure que l'on a en soi, ce qui voudrait dire que tous ceux qui mange froid voudrait que tout le monde mange froid parce que c'est la vérité !

la Vérité c'est de faire grâce et d'utiliser une large mesure de compassion , car cette mesure servira pour nous a la fin, cela ne veut pas dire se fiche de tout sous prétexte de douceur ; mais accepter la vitesse de chacun, sans oublier que le BUT c'Est Le Christ en Plénitude en nous !

se former s'instruire sur le COMMENT de la Vie des Saints est indispensable pour comprendre comment Croitre en Christ !

notre mollesse et paresse est un péché, et sans Sa grâce on serait pour toujours en enfer, il faut finir de devenir Chrétien et cela chaque jour d'avantage !
car le But de notre Présence ici c'est d'être Totalement A LUI au moment de partir de ce monde !
le péché travail de partout a nous faire oublier cela et en plus on trouve qu'il a (le péché) de très bonnes excuses !

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty misericorde

Message par katienan cesaire le Dim 5 Sep 2010 - 20:53

que Dieu benisse tous les intervenants. Je suis édifié enormement laissons Dieu nous Guider et prenons conscience de nos manquements. Souvenons nous que le Christ est toujours cloué quand nous commettons des péchés quels que soient son envergure et il a seulement besoin qu'on se reconnaisse pécheur pour lui accorder un sourire d'amour pour nous proteger. et nous combler de grace et de benediction
Remerciement

katienan cesaire
Débutant

Messages : 2
Inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par jean-gaston le Dim 5 Sep 2010 - 23:42

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Icon_study bonjour a tous:

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Icon_study RENSEIGNEZ-MOI S.V.P.

question 1=on dialogue sur un sujet assez large:adam et eve ont pécher a la face meme de notre PERE céleste vous etes d accord?

question 2=de quels péchés la bible nous décrit telle?

question3=le nombre de péché qu adam et eve on commis?

j attend vos réponses avec impatience.

que l amour pur soit en vous.

merci
jean-gaston. Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Party_fe
jean-gaston
jean-gaston
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 198
Age : 69
Localisation : montreal
Inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Gilles le Lun 6 Sep 2010 - 1:32

Adam et Ève dans le Jardin d'Éden...




Adam et Ève ont été créés avec des corps parfaitement bien formés. La capacité de parler et de chanter avait été instillée en eux. Adam était musculaire et beau. Ève était belle et gracieuse. À partir du moment qu'Ève a été créée et donnée à Adam, l'institution du mariage a été fondée. Adam et Ève ont reçu l'ordre d'avoir des enfants et de s'occuper de la terre. L'ange que l'on connaît comme "la Parole de Dieu" leur a enseigné la loi de Dieu. Il était le porte-parole de Dieu le Père; il a parlé, comme le Père lui a commandé.



Adam a été créé à 20 ans (pris de la chronologie basée sur Ussher et inscrite dans l'Annexe 50 de la Companion Bible, telle que préparée par Bullinger). C'est l'âge quand nous devenons adultes. Il semble que pendant environ 30 ans, Adam et Ève ont appris et suivi les lois de Dieu et vécu dans le jardin.



Genèse 2:8-15 parle du Jardin d'Éden. Dieu a planté le jardin à l'est d'Éden. Il était situé au Moyen-Orient et incluait ce qui est maintenant le secteur d'Israël et au Nord, jusqu'au bassin du Tigre-Euphrate. Il contenait des arbres qui étaient agréables à voir et des arbres qui étaient bons pour se nourrir. La Bible nous dit aussi qu'il y avait un fleuve qui sortait de l'Éden pour arroser le jardin. Il n'est pas resté comme un fleuve, mais il se divisait pour devenir quatre rivières. Toutes les différentes religions et cultures qui se sont développées par la suite ont leur propre version des quatre rivières. Cela semble avoir été un thème central partagé par la majorité de l'humanité.



La référence aux quatre divisions du fleuve nous montre, en réalité, comment le contrôle de l'univers commence de Dieu le Père et sort dans les quatre quadrants ou secteurs de l'univers.


L'Homme est différent des animaux





Dieu a fait les animaux chacun d'après sa propre espèce. Mais Il a fait les humains d'après Sa propre espèce - d'après la famille de Dieu qu'Il avait créée. Il a fait l'homme à l'image de Dieu. Les animaux ont un cerveau, mais les cerveaux des animaux ont des comportements instinctifs programmés en eux, comme des ordinateurs. Le chien a l'instinct d'aboyer quand quelqu'un vient. Le chien n'a pas à penser, "est-ce que je vais aboyer ?" et, ensuite, à décider s'il faut aboyer. Les chiens aboient souvent juste parce qu'ils ont été choisis et formés pour cela et ils se comportent instinctivement. Mais un garçon ou une fille ou un homme ou une femme doit penser et décider quoi faire et s'il va le faire à l'intérieur des termes de référence que ses parents lui ont donnés, comme ils ont eux-mêmes été instruits.



Les humains ont un cerveau aussi mais, au lieu de l'instinct naturel, les humains doivent aussi savoir, penser et décider quoi faire. Ils doivent faire des choix. Fréquemment, c'est mentionné comme l'agence morale libre. C'est pareil pour les anges. Eux aussi, ils ont le choix d'écouter et de suivre les lois de Dieu ou de désobéir à Dieu.



Dieu a fait l'homme de matière, de la poussière de la terre, comme les animaux ont été faits de matière de la terre. Comme les animaux, l'homme a été créé avec une existence physique temporaire seulement. Cette existence vient seulement en respirant de l'air et par un cœur qui pompe constamment le sang dans les veines. Même ce souffle et cette circulation du sang doivent être ravitaillés par la nourriture et l'eau de la terre. L'homme a besoin de cela pour vivre, comme les animaux. Certains bébés meurent tôt après la naissance; certains vivent huit ou dix ans; d'autres de soixante-dix à quatre-vingt-dix ans, mais tous les gens meurent ensuite.



Dieu est différent. Dieu est composé d'Esprit et Il a éternellement une vie en lui-même, qui ne meurt jamais. Dieu seul est immortel (1Timothée 6:16). Il donne cette vie éternelle à l'Armée, comme cela Lui convient dans Son plan de Vie. Il y a et il y a toujours eu seulement un Seul Vrai Dieu. Il est le Père de toute la création. Il a envoyé Jésus Christ pour que nous puissions connaître Dieu et pour que nous puissions avoir cette vie éternelle (Jean 17:3).



Dieu a fait le premier homme, Adam, avec une intelligence qui pourrait apprendre à travailler avec la matière ou les choses qui poussent de la terre. Mais pour avoir une relation avec Dieu et pour s'entendre avec d'autre gens et travailler avec eux, l'homme a besoin d'avoir l'Esprit Saint de Dieu en supplément à son esprit. C'est de cette façon que l'homme a été fait à l'image de Dieu. De cette façon, l'Esprit Saint de Dieu pourrait être implanté dans son esprit et l'homme pourrait devenir dieu, comme Fils de Dieu. C'est aussi la raison pour laquelle et la façon que les démons peuvent entrer dans les gens en utilisant leur image.


Les Arbres dans le Jardin





Dans le jardin d'Éden, l'Éternel Dieu a fait pousser toutes sortes d'arbres de la terre. Au milieu du jardin, il y avait l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et l'Éternel Dieu a commandé à l'homme, "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras
" (Genèse 2:16).



C'était un test d'obéissance pour les nouveaux humains. S'ils prenaient de l'arbre interdit, ce serait alors un vol. Que dit le huitième commandement ? Tu ne voleras pas. Ils pouvaient prendre librement de tous les autres arbres, mais cet arbre était interdit. De plus, en désirant prendre quelque chose qui appartenait à quelqu'un d'autre, ils briseraient le dixième commandement aussi. Le dixième commandement dit : Tu ne convoiteras pas. Nous pouvons donc dire que, dès le début, la Loi de Dieu était en place.



L'arbre est utilisé comme un terme pour un être spirituel de l'armée (voir Ézéchiel 31:3-18). Nous voyons du verset 18 que Satan est identifié dans et avec le Jardin d'Éden.



18 À qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur parmi les arbres d'Éden? Tu seras précipité avec les arbres d'Éden dans les profondeurs de la terre, tu seras couché au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont péri par l'épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l'Éternel. (LSG)



La plupart des arbres dans le jardin d'Éden étaient là pour l'éducation de l'homme. Ils n'étaient pas tous là comme une nourriture physique. La Bible ne nous dit pas combien d'arbres il y avait dans le jardin, mais il y en avait seulement un qui n'était pas bon pour se nourrir. L'arbre, qui était interdit à Adam et à Ève, produisait la connaissance du bien autant que du mal. Par conséquent, s'ils mangeaient de cet arbre, ils pécheraient et ils avaient été prévenus qu'ils mourraient. Cet arbre de la connaissance du bien et du mal représente Satan et le système qu'il voulait utiliser pour tromper les premiers humains. Il avait déjà trompé et corrompu l'armée de la même manière.



L'arbre de vie voulait dire premièrement recevoir l'Esprit de Dieu, qui communiquerait à leurs esprits la connaissance spirituelle de Dieu du bien et du mal, dans une relation intime avec Dieu et avec d'autres gens. C'était la connaissance spirituelle - la voie de l'amour envers Dieu et de l'amour envers l'homme. Sans cette connaissance spirituelle révélée par l'Esprit de Dieu directement de l'esprit de Dieu, l'homme ne pouvait pas apprendre par lui-même comment s'entendre avec les autres gens dans la paix, la coopération et le bonheur. Il ne pouvait pas non plus avoir une relation amoureuse intime avec Dieu.



Ainsi, les arbres au milieu du jardin représentaient deux sortes de connaissance. Une sorte était la connaissance du bien et du mal et elle menait à des actions contraires à celles commandées par Dieu et contraires à Sa nature. Cette connaissance avait été interdite à Adam et aux humains dans le Jardin et, si consommée, aboutissait à la mort. L'autre sorte, qui était basée sur la connaissance spirituelle donnée par Dieu menait à la vie éternelle. Si Adam avait obéi à Dieu, nous ne serions jamais morts. Nous aurions tous passé à l'état spirituel en étant transformés, après que nos vies terrestres avaient été accomplies.



Maintenant, Dieu aimait Adam, de même qu'Il aime tous les gens. Dieu voulait qu'Adam et tous les gens soient heureux, qu'ils profitent de la vie et qu'ils vivent pour toujours. Mais Satan a trompé Ève et elle a mené Adam à faire le mauvais choix. Il a donc désobéi à Dieu. Ce choix a été laissé ouvert à Adam.



Après le péché d'Adam, Dieu a fermé l'arbre de vie. C'est-à-dire que Dieu a coupé l'Esprit Saint d'Adam et de tous ses enfants - le monde entier - jusqu'à ce que Jésus Christ, le "deuxième Adam," vienne et paie la pénalité des péchés de chaque personne, pour que les humains puissent être pardonnés et se faire offrir ensuite l'Esprit Saint. Autrement, Dieu aurait été obligé de permettre aux gens de prendre de l'arbre de vie et d'obtenir la vie immortelle dans le mécontentement, la tristesse, la douleur et la souffrance qui dureraient pour toujours!



Seulement certaines personnes, choisies par Dieu pour Son but, recevraient l'Esprit Saint pour accomplir Son but. Ceux-ci ont été d'habitude les Patriarches et les Prophètes et d'autres, comme David et Moïse. Quand Christ viendrait, l'Esprit Saint serait fait disponible à toutes les nations à travers l'Église fondée par Christ et les Apôtres. Dieu a déterminé cette séquence du commencement.



Parce que Dieu sait tout ce qui arrivera, Il a mit en place le plan parfait pour Sa famille, avant même qu'Il n'ait commencé à créer. Dieu savait que Lucifer se rebellerait et amènerait d'autres êtres spirituels et l'humanité à Lui désobéir. Mais, dans Sa sagesse et Sa miséricorde, Dieu a permis à l'homme de mourir pour qu'il puisse être rendu à la vie dans la deuxième résurrection. À ce moment-là, Satan ne sera plus là dans sa forme spirituelle. Il n'y aura donc pas de pensées et d'attitudes négatives sur la planète, comme il y en a maintenant.



Les gens dans la deuxième résurrection auront tous accès à l'Esprit Saint de Dieu. Les lois de Dieu gouverneront alors la planète et ce sera une période de gouvernement juste et équitable sous Jésus Christ. À la fin du Millenium, Satan et l'armée déchue seront, en réalité, des humains. Ils auront alors une chance de se repentir de leurs anciennes actions. Ils auront l'opportunité de choisir d'obéir à la loi de Dieu en vivant une existence physique dans la Deuxième Résurrection. C'est une histoire très différente de celle que beaucoup d'entre nous ont entendu quant au diable et à l'enfer. Notre Dieu est un Dieu rempli d'amour et de miséricorde. Il ne veut pas qu'un seul périsse.


Le serpent dans le jardin





Dieu a permis à Satan de demeurer le dirigeant de la terre, même s'il ne vivait pas selon les lois de Dieu. Quand les êtres humains ont été mis sur la terre pour avoir le pouvoir sur toutes les créatures physiques, Satan était fâché. Il a cherché une façon pour qu'Adam et Ève se tournent contre leur Créateur, afin qu'il puisse devenir leur maître. Son opportunité est venue un jour où Ève est partie toute seule dans le jardin. Soudainement, elle a rencontré un serpent. Ce n'était pas peu commun, parce que tous les animaux étaient amicaux avec Adam et Ève et leur obéissaient. Cependant, ce qui était peu commun, c'était que ce serpent lui a parlé.



"Maintenant, le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits" (Genèse 3:1). Le mot français 'serpent' se réfère ici à Nachash ou celui qui brille. Cet être qui brille est le chérubin protecteur, l'ange de lumière ou Lucifer, du chapitre 14 d'Ésaïe et d'Ézéchiel 28:13-17. Le diable ou Satan est, plus tard, mentionné comme 'ce serpent ancien' (Apoc. 12:9; 20:2). Le vieux serpent (dans 2Corinthiens 11:3) est transformé en ange de lumière (2Corinthiens 11:14). Le serpent est donc utilisé comme une allégorie pour Satan, qui a parlé avec la femme dans le jardin et qui l'a trompée.



Maintenant le serpent a dit à la femme : "Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?"



Ève a répondu, "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."



"Vous ne mourrez point," a menti Satan (Genèse 3:4.). "Le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal." Nous savons de la Bible que c'est le destin de l'homme de devenir des fils de Dieu, des dieux (élohim), comme Christ et la création spirituelle (voir Zacharie 12:8 et Psaume 82:6). Satan savait que Dieu ne voulait pas qu'un seul périsse (2Pierre 3:9).



Du mensonge "Vous ne mourrez point", Satan a aussi développé la doctrine de l'âme immortelle. Certaines églises enseignent que les humains ont une âme qui retourne à Dieu, quand ils meurent. Mais la vérité est qu'à la fin de l'âge, les gens seront ressuscités à un état physique. Non seulement Dieu doit ressusciter chaque individu de sa carte d'ADN, qu'Il garde dans Son esprit, mais aussi avec les idées qui ont composé la personnalité de l'individu.



Si Adam et Ève avaient obéi, ils ne seraient pas morts. S'ils péchaient, ils mourraient, mais ils seraient rendus vivants de nouveau à la résurrection.



Satan a donné un choix à Ève. L'Ange de Yahovah était leur enseignant et on leur a donné un système, qui était suffisant pour leur parfaite subsistance. Mais Satan essayait de les persuader de suivre son système. Ils ont eu la liberté de choisir quoi faire. Plus Ève a pensé à ce qu'il a dit, plus elle a désiré manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Finalement, elle ne pouvait plus résister. Elle est allée vers l'arbre et elle a pris et mangé du fruit. Il était agréable au goût. Elle en a donc pris pour Adam qui en a aussi mangé, même si Ève lui avait dit ce que c'était.



Cela a représenté la prise de la connaissance qu'elle et Adam ne devaient pas prendre.


La chute de l'homme





En prenant le fruit interdit, Adam et Ève se sont aussi donnés le droit de décider ce qui est bien et ce qui est mal. Ils ont rejeté la Loi spirituelle de Dieu et choisi la voie qui la transgresse! Ils ont choisi la voie de Satan de décider ce qui était bon et juste, au lieu d'écouter ce que Dieu notre Père dit et sait ce qui est mieux pour nous.



Quoique Adam et Ève aient rejeté la voix de Dieu, Il a légué Sa révélation de connaissance de base à l'humanité. Nous l'avons par écrit! La Sainte Bible est cette révélation. Elle contient l'histoire, l'instruction et la révélation de la connaissance de base et de la prophétie. Elle ne contient pas toute la connaissance. Elle contient cette connaissance de base que nous ne pourrions pas découvrir autrement.



Après avoir mangé du fruit interdit, Adam et Ève ont, pour la première fois, éprouvé le sentiment désagréable d'être rongés par la culpabilité. Ils savaient qu'ils avaient désobéi à Dieu; ils savaient qu'ils avaient fait quelque chose de mal. Ils ont aussi eu la réalisation déplaisante d'être nus et ils ont eu honte. Ils ont voulu se couvrir et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Avant de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, les premiers humains connaissaient seulement le bien et ils n'avaient pas honte d'être nus.



Parce qu'ils avaient désobéi à Dieu en faisant une des choses qu'Il leur avait dites de ne pas faire, Adam et Ève ont commis le tout premier péché humain. Ce simple acte mauvais a changé la vie de chaque être humain qui est né depuis lors.



De même que le super-ange Lucifer a commencé à avoir des troubles quand il est allé à l'encontre des règles de Dieu, les êtres humains ont aussi des troubles, quand ils transgressent les règles d'après lesquelles ils devraient vivre pour leur propre bien. Les lois auxquelles nous obéissons viennent de ceux en autorité au-dessus de nous. L'acte de causer les gens à obéir aux règles est appelé le gouvernement. Les lois de Dieu et Son gouvernement sont l'amour (Romains 13:10). Ses règles sont que les gens doivent, en premier lieu, aimer Dieu en Lui obéissant, en L'adorant, en Le priant, en ayant confiance en Lui et en gardant Son Sabbat saint.



Après ces lois très importantes, il y a les lois que les gens devraient aimer leur prochain. Les enfants devraient respecter et obéir à leurs parents (Éphésiens 6:1-3). Les gens ne doivent jamais détester ou tuer ou essayer de faire du mal aux autres. Au lieu de cela, ils devraient aimer tout le monde, même leurs ennemis (Matthieu 5:44). Ils doivent être loyaux et honnêtes envers les autres. Ils ne doivent pas vouloir prendre quoi que ce soit qui appartient aux autres. Ils devraient se rappeler qu'il est mieux de donner que de prendre (Exode 20:12-17). Voir aussi l'étude Les Dix Commandements [CB17].


Faire le choix





Après que Satan a commencé à avoir des pensées rebelles, il en est bientôt venu à croire exactement à l'opposé des lois de Dieu. Son mode de vie en est venu à signifier de faire exactement le contraire de ce qui a été mentionné dans les deux paragraphes précédents (Jean 8:44; 1Jean 3:Cool. Dieu a permis à Satan de régner sur la terre pendant une période de temps déterminée, jusqu'à ce que le nombre d'hommes qu'Il avait prédestiné soit créé et sorti. L'homme devait prouver qu'il était digne de régner en obéissant à Dieu. Une durée infinie du règne de Satan aurait apporté seulement un accroissement de la tristesse et de la souffrance.



Parce qu'Adam était le premier homme, Dieu lui a donné la chance de gouverner sur la terre (Genèse 1:28). La condition était qu'il devait rester obéissant à Dieu et rejeter les voies de Satan. Satan savait que, si Adam échouait à obéir, Dieu lui enlèverait sa chance de régner. Parce qu'il détestait Adam, la stratégie de Satan a été de le duper dans la croyance que les mauvaises voies étaient les bonnes voies. Si Adam pouvait être amené à croire cela, il serait dans le trouble. Satan a constamment utilisé ce stratagème pour amener les gens de Dieu à pécher et les séparer de Son amour et de Sa protection.



Dieu avait fait l'homme pour être le chef de sa femme et de ses enfants (Éphésiens 5:23, 25). De même que Dieu règne avec amour sur les anges et les êtres humains, l'homme doit aussi régner avec amour sur sa propre maison. Un homme qui échoue à faire cela, échouera aussi à devenir un dirigeant dans le Royaume de Dieu. Satan savait que Dieu s'attendait à ce qu'Adam soit le chef d'Ève. C'est la raison pour laquelle il a attendu pour l'attraper seule. Après qu'il lui eut donné l'envie de prendre le fruit qu'elle ne devait pas toucher, Ève a tenté Adam (Genèse 3:6). Adam n'a pas été assez fort pour s'empêcher de désobéir, comme Ève. Cela a prouvé qu'il ne pouvait pas être assez fort pour obéir à Dieu dans toutes les choses et, par conséquent, qu'il n'était pas digne d'être le dirigeant de la terre.


Satan est toujours le Dirigeant Invisible





Satan avait reçu la responsabilité d'instruire Adam et de l'amener à une position de responsabilité et de dirigeant, pour que tous les deux puissent développer les humains à un état d'êtres immortels, en régnant ensemble. Satan a refusé d'assumer ses responsabilités comme dirigeant et parent effectif des humains. Ce qui est arrivé, c'est que Satan a continué comme le dirigeant invisible du monde, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui vienne et le vainque en obéissant à Dieu et en ne péchant pas. Cet homme, Jésus Christ, est finalement venu et il s'est qualifié pour être ce dirigeant (Luc 4:5-Cool. Il n'est pas encore retourné sur la terre en tant que son dirigeant principal.



Dieu a permis à Satan de rester sur la terre, mais il n'a pas reçu le pouvoir de forcer qui que ce soit à pécher. Satan a seulement le pouvoir d'essayer de mener ou de tenter les gens. Quant aux êtres humains, Dieu leur a donné des esprits capables de penser pour eux-mêmes et de décider s'ils vont obéir à Dieu ou à Satan (Jacques 4:7).



Honteux parce qu'ils avaient cru les choses dites par le serpent, Adam et Ève ont essayé de se cacher dans le jardin. Mais Dieu savait où ils se cachaient (Genèse 3:Cool.



"Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?" Dieu les a fait sursauter en leur posant la question très près d'eux. Rappelez-vous que la Bible nous dit qu'aucun homme n'a jamais vu ou entendu la voix du Seul Vrai Dieu (Jean 1:18 et 5:37). Donc, l'être qui a parlé aux premiers humains était l'Ange de Yahovah.



"Ève m'a donné le fruit," Adam a finalement répondu, en essayant de mettre la culpabilité sur sa femme (Genèse 3:12).



Dieu a été déçu. Il avait permis à l'homme et à la femme de choisir à qui obéir. Ils avaient choisi la voie qui apporterait seulement la tristesse. C'était trop tard maintenant pour quoi que ce soit, sauf pour le regret douloureux, et cela ne leur servirait à rien. Tout ce qu'ils pouvaient anticiper, c'était la punition (Deutéronome 30:15-19).



On leur a donné à porter des vêtements en cuir et ils ont été bannis du beau jardin qui avait été affectueusement fait juste pour eux. Dieu savait que, s'ils restaient là, ils pourraient aussi manger de l'Arbre de Vie et vivre pour toujours en faisant le mal et continuer le manque d'harmonie, causée par la rébellion (Genèse 3:21-23).



Pour les empêcher de retourner dans le Jardin d'Éden, une épée flamboyante en mouvement constant a gardé l'entrée (Genèse 3:24).


La Punition pour les Humains





"Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi". Dieu a dit à Ève. "Il en sera aussi de même avec toutes les mères humaines à l'avenir" (Genèse 3:16).



Pour avoir cru Satan au lieu de leur Créateur, les premiers êtres humains et toutes les générations suivantes ont perdu le droit de vivre en paix, heureux et en bonne santé. Combien différent cela aurait pu avoir été, s'ils avaient obéi à Dieu et mangé le fruit de l'Arbre de Vie. Ils auraient vécu heureux pour toujours, devenant immortels en étant transformés en êtres spirituels!



Il semblerait que le plan original de Dieu était qu'Adam et Ève et tous leurs enfants puissent vivre dans la paix et le bonheur et être parfaitement en santé. Mais le péché est entré dans les humains, comme il était entré dans les êtres spirituels. La conséquence du péché est la mort (Romains 6:23). Mais parce que notre Dieu est un Dieu amour et miséricordieux, les humains ont maintenant l'opportunité d'être ressuscités à une nouvelle vie. À la fin, nous deviendrons tous des êtres spirituels - les fils de Dieu.



Comme autre résultat de leur péché, Dieu a mis une malédiction sur la terre à l'extérieur du jardin. Pour la première fois depuis que la terre a été refaite, des mauvaises herbes, des chardons et des épines ont sorti du sol (Genèse 3:17). C'était une épreuve pour Adam, qui a dû compter sur une agriculture difficile pour leur nourriture.



Dans Sa sagesse infinie, Dieu le Père savait ce que Satan et l'humanité feraient. Par conséquent, Dieu a mis le système du jubilé en place pour protéger la planète. Voir l'étude Le Calendrier Sacré de Dieu [CB20]. D'Apocalypse 22:3, nous voyons qu'à un point dans l'avenir, il n'y aura plus de malédiction du sol. À ce point-là, le péché n'existera plus et Dieu le Père déplacera Son trône sur la terre et gouvernera l'univers de la terre.


Adam meurt





Adam a vécu une longue période de temps pour voir certains des résultats de sa désobéissance. Il avait neuf cent trente ans quand il est mort. Il a été capable de vivre aussi longtemps, parce qu'il avait été créé avec un corps physique parfait. Mais il est mort, comme Dieu le lui avait dit, s'il mangeait de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (Genèse 2:17).



Cette étude peut être copiée et distribuée librement à la condition qu'elle le soit en son entier, sans modifications ni rayures. On doit y inclure le nom, l'adresse de l’éditeur et l'avis des droits d'auteur.



Copyright ã 2003 Christian Churches of God; Éd. Wade Cox



Gilles. Ville de Québec - Canada
Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Adameve
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par jean-gaston le Mar 7 Sep 2010 - 15:50

bonjour
gilles:

merci de ta réponse suite a mes questions au sujet d adam et eve.

que je trouve tres d appoint et tres bien fait et passionnant a lire.

merci
jean-gaston

n.b:mais tu n as pas répondu a mes questions:combien de péchés on t il commis.
jean-gaston
jean-gaston
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 198
Age : 69
Localisation : montreal
Inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par jean-gaston le Jeu 9 Sep 2010 - 22:27

gilles

j aimerais bien que tu réponde a mes 3 questions.

merci
jean-gaston
jean-gaston
jean-gaston
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 198
Age : 69
Localisation : montreal
Inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Gilles le Ven 10 Sep 2010 - 13:32

VIDÉO TRÈS TOUCHANTE...

Cliquer sur le lien suivant...


Revenu de l'enfer Des témoignages


Gilles. Ville de Québec - Canada Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Icon_eek
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Joannes Maria le Ven 10 Sep 2010 - 19:45

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu les § du CEC où il et question de la mort en état de péché mortel, pensant que C. Edouard a posé la question à dessein.

Les voici, surtout le § 1035 qui répond directement à la question posée :


1014 L'Eglise nous encourage à nous préparer pour l'heure de notre mort("Délivre-nous, Seigneur, d'une mort subite et imprévue": Litanie dessaints), à demander à la Mère de Dieu d'intercéder pour nous "à l'heure denotre mort" (Prière "Ave Maria"), et à nous confier à saintJoseph, patron de la bonne mort:

Dans toutes tes actions, dans toutes tespensées tu devrais te comporter comme si tu devais mourir aujourd'hui. Si taconscience était en bon état, tu ne craindrais pas beaucoup la mort. Ilvaudrait mieux se garder de pécher que de fuir la mort. Si aujourd'hui tu n'espas prêt, comment le seras-tu demain? (Imitation du Christ 1,23,1).

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notremort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux quimourront dans les péchés mortels, heureux ceux qu'elle trouvera dans ses trèssaintes volontés, car la seconde mort ne leur fera pas mal (S. Françoisd'Assise, cant.).



1033 Nous nepouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l'aimer. Mais nousne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notreprochain ou contre nous-même: "Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.Quiconque hait son frère est un homicide; or vous savez qu'aucun homicide n'ala vie éternelle demeurant en lui" ( 1Jn 3,15 ). NotreSeigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons derencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères(cf. Mt 25,31-46 ). Mourir en péché mortel sans s'en être repentiet sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé deLui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet étatd'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureuxqu'on désigne par le mot "enfer".

1034 Jésusparle souvent de la "géhenne" du "feu qui ne s'éteint pas"(cf. Mt 5,22; Mt 5,29; Mt 13,42; Mt 13,50;Mc 9,43-48 ), réservé à ceux qui refusent jusqu'à la fin de leur viede croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l'âme et lecorps (cf. Mt 10,28 ). Jésus annonce en termes graves qu'il"enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d'iniquité..., etles jetteront dans la fournaise ardente" ( Mt 13,41-42 ), etqu'il prononcera la condamnation: "Allez loin de moi, maudits, dans le feuéternel!" ( Mt 25,41 ).

1035 L'enseignement de l'Eglise affirme l'existence de l'enfer et sonéternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendentimmédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines del'enfer, "le feu éternel" (cf. DS 76; DS 409; DS 411;DS 801; DS 858; DS 1002; DS 1351; DS 1575 SPF 12). La peine principale de l'enferconsiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoirla vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.


Pour autant au moment du jugement particulier, l'âme a un ultime choix, comme on peut le lire dans les écrits de certaines âmes privilégiées.


Voici en ce sens au moins un passage donné par Notre Seigneur Jésus à Léandre Lachance au sujet des personnes qui se suicident :



Du tome 1 de« Pourle bonheur des miens, mes choisis Jésus ».

N° 151. – Nous vivons dans une société oùles suicides se font de plus en plus nombreux Notre respiration peut devenir une prière

Seigneur Jésus,nous vivons dans une société où les suicides se font de plus en plus nombreux.Vous avez entendu la demande de T. à ce sujet. Je Vous la présente à nouveau etla fais mienne. Je me place à Votre écoute pour un enseignement sur ce sujet,si Vous le jugez à propos. Vous êtes un Dieu d’Amour. Je Vous aime. Votretout-petit.

« Mon tout-petit,Ma souffrance est très grande de voir l’égarement de Mon peuple. Je souffre dele voir prendre des chemins qui le conduisent à des souffrances de plus en plusgrandes. Elles sont tellement grandes que certaines personnes n’arrivent plus àles supporter et l’esprit mauvais en profite pour les inviter à se détruireelles-mêmes. Beaucoup de ces gens ne sont pas pleinement conscients
de la gravité deleurs gestes. S’ils en étaient pleinement conscients, ils reconnaîtraientl’horreur de ce crime qu’est l’autodestruction, le non respect du bien le plus précieuxque leur Père, que Mon Père, que Notre Père nous a donné avec tant d’Amour.Oui, c’est par un grand cri d’Amour du Père que chaque être humain a été créé.Créé par Amour, pour devenir l’Amour, en disant “oui” à l’Amour et en seremettant à l’Amour. Malheureusement, la société dans laquelle vous vivez nevéhicule pas ces valeurs. Au contraire, elle enseigne une multitude de fauxdieux. Ces faux dieux, qui se présentent comme étant des chemins de bonheur àcourt terme, ne sont que des chemins de malheur à moyen et long terme, à unpoint tel que certaines personnes n’arrivent plus à les supporter.
Heureusement quele Père est d’une miséricorde sans limite et qu’Il donne à chaque personne unemultitude de chances d’exercer librement son choix, afin d’être heureux avecLui pendant toute l’éternité. Ce choixs’exerce tout au long de la vie sur terre, à l’heure de la mort et même àl’intérieur de l’expérience de la mort, ce qui vient donner de nouvelleschances à tous. Les plus grands bénéficiaires de ces dernières chances sontceux et celles qui s’endorment dans l’ignorance de l’Amour de Dieu.
Vous qui avez legrand privilège de connaître, de vivre et de goûter, même de votre vivant àl’Amour de Dieu, vous pouvez aider une multitude de ces âmes par vos prières, vosEucharisties et vos offrandes sous toutes les formes possibles et imaginables.Continue à offrir chacune de tes respirations comme Je te l’ai inspirédernièrement, à l’intention des défunts tout comme à l’intention des personnes quiseraient aux prises avec des pensées suicidaires. 1
Heureux etheureuses êtes-vous de connaître et de goûter l’Amour et la grande Miséricordedu Père. Heureux êtes-vous, par surcroît, de devenir des instruments entre Sesmains, qui permettent à une multitude d’âmes de connaître la joie, le bonheurque produisent l’Amour et la Miséricorde du Père, la joie de se laisser transformer par l’Amour,pour l’Amour.
Vous devenezl’Amour. Tu deviens l’Amour. Mon Coeur est brûlant d’Amour. Comme Je vous aime.
Comme Je t’aime,Mon tout-petit !»

Pour lebonheur des Miens, Mes Choisis JÉSUS
202
1. Depuis environ deux semaines, alors que dans maprière, Je
demandais à Jésusde m’enseigner un moyen par lequel je serais en
relationconstante avec Lui (car trop souvent je trouvais qu’en
dehors de mesmoments de prières, j’avais l’impression de m’éloigner
de Lui), voici cequi est monté dans mon cœur :
Il n’y a rien deplus constant chez moi que ma respiration. Si je
concluais avecLui une entente — que je sois conscient ou non — à
l’effet quechaque fois que j’inspire, je dise : je T’accueille Seigneur
Jésus, et en mêmetemps que je T’accueille, j’accueille Ton Amour,
Ta Joie, Ta Paix,etc. J’accueille le Père, l’Esprit Saint, Maman
Marie, lacommunion des Saints et des Saints Anges.
Lorsque j’expire,que je Lui dise : je m’offre à Toi et, que mon offrande
englobe tout cequi m’habite, ma volonté, mes pensées, mes désirs,
mes joies, mespeines, mes préoccupations, enfin tout ce que je
possède et tousceux et celles qui sont autour de moi ou que je porte
dans mon coeur.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4104
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par PapillonBleu le Mer 15 Sep 2010 - 13:13

DIEU est miséricordieux --- pas compréhensible pour les mini amoureux --- qui aiment plus les punitions que la bonté divine du Père et de la Mère ---

Jésus n'est pas venu pour rien --- lui qui était la Miséricorde Manifestée (M-M --- Aime et Aime --- les seuls commandements que vous devriez retenir au lieu de retenir les hérésies de certains "prêtres")

BeeBises,

Cyrille
PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 280
Age : 22
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct? - Page 3 Empty Re: Si on meurt en état de péché mortelle= en enfer direct?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum