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Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel? Bannie10

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Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel?

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Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel? Empty Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel?

Message par Charles-Edouard Dim 25 Sep 2011 - 15:36

Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel?
Merci de m'expliquer et comment faire si oui...

Charles-Edouard
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Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel? Empty Re: Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel?

Message par Nicolas77 Dim 25 Sep 2011 - 16:46

je suis un ignorant mais selon ce que je sais si nous mourrons en état de péchés mortel, sans s'etre réconcilié avec Dieu oui nous allons je pense dans les flammes éternelle mais si nous demandons pardons dans la confession Dieu nous pardonne.
qu'on me corrige si je me trompe.
en UDP
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Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel? Empty Re: Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel?

Message par Gilles Dim 25 Sep 2011 - 17:12

Va t-on en directement enfer si: en état de péché mortel? Enfer1



L'enfer est un lieu horrible, où étant privé pour jamais de la vue et de l'amour de Dieu, l'âme souffre, dans le feu, des tourments éternels.



La foi nous l'enseigne qu'il y a un enfer, et la raison en démontre l'existence. En effet, il n'est point de vérité plus souvent ni plus expressément marquée dans les livres saints :
« La voie des pécheurs, est-il dit dans l'Ecclésiastique (XXI, 11), est unie et pavée de pierres, mais elle conduit en enfer ».
« Le riche mourut et il eut l'enfer pour sépulture » ; ainsi s'exprime Jésus-Christ dans l'Évangile de saint Luc (XVI, 22).
L'ancien Testament et le Nouveau renferment une foule de passages non moins formels.
L'enfer est un lieu, ou plutôt un état horrible des âmes où se trouvent réunis toutes les douleurs, tous les supplices ; où il n'y a ni ordre ni repos, où règne une éternelle horreur ; c'est un état de trouble et de confusion, d'angoisse et de désespoir. L'enfer est appelé, dans l'Écriture, tantôt le puits de l'abîme, à cause de l'effroyable profondeur de ses maux ; tantôt le grand lac de la colère de Dieu, à cause de sa vaste étendue ; tantôt l'étang ardent, tantôt la fournaise de feu, la Géhenne, et les malheureux qui y sont plongés s'appellent les damnés ou les réprouvés.
Le premier tourment de l'enfer, qu'on appelle la peine du dam, est la privation de la vue et de l'amour de Dieu : peine cruelle, tourment insupportable au delà de tout ce que nous pouvons imaginer ici-bas de plus affreux. L'âme de l'homme ne peut être satisfaite que par la possession de Dieu ; il y a en elle un penchant violent et irrésistible qui la porte vers lui comme vers son souverain bien. Ce penchant est arrêté et suspendu pendant cette vie par une infinité de créatures qui l'attachent et la trompent sans pouvoir la satisfaire ; mais dès que l'âme du pécheur est séparée de son corps, éloignée de tous les objets qui l'attachaient ici bas, elle se trouve dans un vide épouvantable qu'elle veut remplir en s'unissant à Dieu. Emportée par l'impétuosité de ses désirs, elle s'élance vers lui comme vers le centre unique de son repos ; mais Dieu la repousse avec indignation et la bannit à jamais de sa présence. Elle a perdu Dieu, elle l'a perdu par sa faute, elle a perdu pour toujours ce Bien suprême et en le perdant elle a tout perdu et elle s'est perdue elle-même !...
Le second tourment de l'enfer, qu'on appelle la peine du sens, est un feu dévorant qui ne s'éteindra jamais. En quoi consiste-t-il ? Est-ce un feu matériel ? La Sainte Vierge, le 13 juillet 1917, a montré l'enfer à Jacinthe, François et Lucie. C'est un feu qui brûle et qui dévore ses victimes sans les consumer.
Les tourments de l'enfer sont éternels, c'est-à-dire qu'ils ne finiront jamais ; c'est un article de foi catholique qu'un chrétien ne peut révoquer en doute. Les passages des divines Écritures sont, à cet égard, clairs et formels : Les méchants dit Jésus-Christ, iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle (Matth. XXV, 46); et, à la fin du monde, il prononcera contre les réprouvés cette terrible sentence : Allez, maudits, au feu éternel (Matth. XXV, 41).




D : Quels sont ceux dont les âmes vont en enfer ?
R : Ceux dont les âmes vont en enfer sont tous ceux qui meurent en état de péché mortel, quand ils n'en seraient coupables que d'un seul.

Tous ceux qui, au moment de la mort, sont coupables de péché mortel, sont aussitôt précipités dans l'enfer, pour y être tourmentés jour et nuit pendant toute l'éternité. Il n'est pas nécessaire pour cela d'avoir sur la conscience un grand nombre de fautes graves ; une seule suffit, parce qu'il n'en faut qu'une seule pour donner la mort à l'âme et la rendre ennemie de Dieu, et, par conséquent digne de l'enfer. Aussi, comme nous ne savons ni le jour ni l'heure de notre mort, nous devons toujours nous tenir près en prenant bien soin de l'état de notre âme par la confession fréquente et par le sacrement de pénitence.

D : Sur quels textes s'appuie l'Église pour définir le dogme de l'enfer ?
R : Pour définir le dogme de l'enfer, l'Église s'appuie sur les Évangiles et sur la théologie.

A — De nombreux passages des Évangiles parlent de l'enfer. Rappelons brièvement les enseignements des livres saints :
1. — Il est de foi que les damnés subiront la double peine du dam et du sens. Au jugement dernier, Jésus-Christ dira aux réprouvés : « Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel. » (Matthieu, XXV, 41).
Il est certain que le feu de l'enfer est un feu, non pas métaphorique, mais réel, car, dit saint Thomas, un châtiment corporel peut seul s'adapter à la nature des corps des réprouvés. Le 30 avril 1890, la Sacrée Pénitencerie était consultée sur le cas suivant : « Un pénitent se présente au confessionnal et, entre autres choses, il déclare qu'à son avis le feu de l'enfer est non pas réel mais métaphorique, en ce sens qu'on donne aux peines de l'enfer de quelque nature qu'elles soient, le nom de feu par manière de parler... » Que fera le confesseur ? A cette question la Sacrée Pénitencerie répondit : « Il faut instruire avec soin de tels pénitents, et s'ils se montrent opiniâtres ne pas les absoudre ». Il résulte de ce texte que le feu de l'enfer n'est pas une simple image utilisée pour représenter une souffrance aiguë de quelque nature qu'elle soit.
2. — Il est de foi que les peines de l'enfer ne seront pas égales pour tous les damnés, mais seront proportionnées à la gravité et au nombre de leurs péchés. Cette vérité a été définie par le Concile de Florence, en 1439.
3. — Il est de foi que l'enfer est éternel. Jésus-Christ nous dit dans l'Évangile : « Ceux-ci (les réprouvés) iront au supplice éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu, XXV, 46). Si l'enfer n'était pas éternel, Dieu n'aurait pas suffisamment sanctionné sa loi, car, dit très bien un théologien moderne : « L'homme est ainsi fait, que le définitif et l'éternel réussissent seuls à contenir la violence de ses passions. »
4. — Il est de foi que tous les adultes sans aucune exception seront sauvés ou damnés, car tous les hommes ressusciteront à la fin du monde et seront jugés par Jésus-Christ ; après quoi : « Ceux-ci (les réprouvés) iront au supplice éternel, mais les justes à la vie éternelle ». Il faut entendre par justes ceux-là seuls qui jouiront de la grâce sanctifiante. Comme on le voit il n'y a de lieu intermédiaire entre le ciel et l'enfer que pour les enfants morts sans baptême (voir rubrique "Droit à la vie".
5. — Il est de foi que les âmes de tous ceux qui mourront en état de péché mortel, n'eussent-ils commis qu'une seule faute grave, descendront, immédiatement en enfer. Cette vérité a été définie par le pape Benoît XII.

B — Les textes doctrinaux du Magistère de l'Église catholique sur l'enseignement de l'enfer sont les suivants :
1. — Symbole « Quicunque », dit d'Athanase (entre 430 et 500) : « Quiconque veut être sauvé, doit avant tout, tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas intègre et inviolée ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle (…) Tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte chacun de leurs actes ; ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, mais ceux qui auront mal agi, au feu éternel. Telle est la foi catholique : si quelqu'un ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »
2. — Concile d'Arles, en 473. Lettre de soumission du prêtre Lucidus : « Selon les statuts du vénérable concile, je condamne avec vous ces opinions (…) — Celle qui dit qu'il n'y a pas de feu ni d'enfer.
3. — Synode de Constantinople, en 543. Anathèmes contre Origène (la thèse qui niait l'éternité des peines de l'enfer était tirée de la doctrine même d'Origène et de quelques autres Pères sur "l'apocatastase universelle" à laquelle s'était déjà opposé saint Augustin) : « 9. Si quelqu'un dit ou pense que le châtiment des démons et des impies est temporaire, et qu'il prendra fin après un certain temps, ou bien qu'il y aura restauration des démons et des impies, qu'il soit anathème. »
4. — Lettre d'Innocent IV à l'Évêque de Tusculum, le 6 mars 1254) : « 24. Si quelqu'un meurt sans pénitence en état de péché mortel, il ne fait pas de doute qu'il sera tourmenté pour toujours par les feux de l'enfer éternel. »
5. — IIème Concile de Lyon (XIVème œcuménique), 4ème session (6 juillet 1274). « Pour les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel (…), elles descendent immédiatement en enfer, où elles reçoivent cependant des peines inégales. » Texte repris littéralement lors du Concile de Florence avec la Bulle « Laetentur Coeli » d'Eugène IV, le 6 juillet 1439).
6. — Constitution « Benedictus Deus » de Benoît XII, le 29 janvier 1336) : « Nous définissons que, selon la disposition générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent aussitôt après leur mort en enfer, où elles sont tourmentées de peines éternelles (…) ».
7. — Concile de Trente (XIXème œcuménique), 6ème session, 13 janvier 1547. Décret et Canons sur la justification : « 8. Si quelqu'un dit que la crainte de l'enfer, qui nous fait nous réfugier, en déplorant nos péchés, dans la miséricorde de Dieu, ou renoncer au péché, est elle-même un péché ou rend le pécheur pire encore : qu'il soit anathème ».



Source: www.fatima.be

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Message par Lotfi Dim 25 Sep 2011 - 20:58

@Gilles
De la sagesse dans tes verbes ....et "le croissant rejoint la croix"
Je l'ai toujours dit cher Gilles" tu as déjà réservé ta place dans le désert d'Arabie terre d'Abraham, et non pas dans les loges des FM"
Fraternellement
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Message par Emmanuel Dim 25 Sep 2011 - 21:08

Bonjour Charles-Édouard,

Voici l'enseignement de l'Église, dans le Catéchisme de l'Église catholique, à propos de ta question:

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.
Si l'on commet un péché mortel, si l'on se repent, et que l'on a recours à la Confession afin d'être pardonnés par Dieu, nous nous réconcilierons avec le Seigneur. Lui, alors, par Son Précieux Sang, lavera notre âme, qui redeviendra toute blanche, et en état d'amitié avec Dieu. Il nous restera à réparer, auprès de Dieu et auprès de nos frères, pour les fautes que nous avons commises.

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Message par MYMYSTIC Dim 25 Sep 2011 - 22:39

Oui et pour les catholiques c'est bien pire ! Car ils ont pleine connaissance de la Vérité.
L'enfer est bien pire pour eux !
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Message par Luca Lun 26 Sep 2011 - 11:44

Mais dieu pardonne tout le monde,nous allons tous payer pour nos péché,ainsi de suite etre pardonner part dieu apres avoir payer comme il se dois,et part la suite monter au ciel,si je ne me trompe pas ?
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Message par MYMYSTIC Lun 26 Sep 2011 - 12:07

Non Flavio tu n'as pas compris
Actuellement 80 % iraient en enfer paraît-il : je le crois volontiers

C'est trop facile de se laisser aller, et de croire que "Dieu pardonne tout" et qu'à la fin on sera sauvé. Cela fait partie des hérésies de notre temps.

Il pardonne tant que nous sommes sur terre, et que nous allons nous confesser à un prêtre. C'est la seule condition Flavio.
Et combien meurent sans avoir fait cela ! Sans même avoir tenu compte de Dieu dans leur vie !
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Message par Luca Lun 26 Sep 2011 - 12:25

Ah oui Myriam tu as raison,mais si quelqu un la pense de cette façon,demain je vais tuer quelque personnes ensuite je vais me confesser dieu va quand meme me pardonner cela marche aussi ? sinon ça serait quand meme injuste
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Message par MYMYSTIC Lun 26 Sep 2011 - 13:07

Déjà quand on pense "de cette façon" (donc si on est chrétien) on ne va pas s'amuser à tuer quelques personnes.

2° des criminels se sont convertis dans leur prison, oui. Mais il faut un certain cheminement entre l'acte criminel et la prise de conscience... tu ne crois pas ?
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Message par Luca Lun 26 Sep 2011 - 13:18

Oui tout a fait,je pense que il faut vraiment avoir un regret du péché que ont fait,dieu c est bien voir si cela sera sincere,mais au fait a la mess,quand le pretre dit "lave moi de mes péchés,dit seulment une parole et je serait guerri etc..." de cette façon la pouvont nous etre pardonner ?
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Message par jacqueline Ven 30 Sep 2011 - 22:41

Bonsoir flavio,
Quand le prêtre à la messe dit "lave moi de mes pêchés,etc..." ce sont nos péchés véniels qui sont pardonnés seulement si nous avons une bonne contrition.
Par contre, seule une bonne confession avec le regret de nos pêchés est valable et avec la ferme volonté de ne plus pêcher.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Amicalement.

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Message par Luca Sam 1 Oct 2011 - 13:58

Oui merci Jacqueline,il faut dire que souvent pour d autres se confier et se confesser au pres d un pretre cela n est vraiment pas facile,ont ne peut vraiment pas demander le pardon nous memes a dieu ?
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Message par Emmanuel Dim 2 Oct 2011 - 6:03

Bonjour,

Personnellement, je demande chaque jour pardon au Seigneur pour mes péchés.

Mais pour recevoir le Pardon, "en vrai", c'est par le Sacrement de Confession. C'est un pouvoir qui a été donné aux prêtres, qui agissent au nom du Christ. Cela est très grand! C'est un incitatif à ne pas pécher, et c'est aussi une façon de toujours demeurer dans l'humilité, car, avouer, même sous le sceau du secret, nos péchés, à un prêtre, demande de l'humilité, qui est si importante, dans la vie spirituelle. C'est aussi une façon pour Dieu de nous éclairer des lumières de Son Esprit-Saint, à travers le Prêtre...

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Message par CBAERT Lun 17 Oct 2011 - 17:07

L'Eglise dit qu'après la mort nous allons en enfer !
Mais que dit Dieu dans sa Parole la Bible ?
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