Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
Voir le deal
179.99 €

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par Gilles le Ven 19 Mar 2010 - 23:08

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Phariseethrowingstones

Est-il permis de maudire un homme ?


1. Il semble qu'il ne soit pas permis de maudire quelqu'un. Il est défendu en effet de transgresser un précepte de l’apôtre qui parlait au nom du Christ (2 Co 13, 3). Or l'Apôtre ordonne aux Romains (12, 14): « Bénissez, ne maudissez pas. » Il n'est donc pas permis de maudire.


2. Tous les hommes doivent bénir Dieu, car il est prescrit dans le livre de Dmontre bien que la même bouche ne peut bénir Dieu et maudire les hommes. Donc personne n'a le droit de lancer une malédiction.

3. Celui qui maudit son prochain, lui souhaite un mal de faute ou de peine; car la malédiction est une sorte d'imprécation. Mais il est interdit de désirer le mal de son prochain; on doit au contraire prier pour tous afin qu'ils soient délivrés du mal. Donc il n'est permis à personne de maudire.aniel (3, 82): « Enfants des hommes, bénissez le Seigneur. » Or S. Jacques (3, 9)

4. Le diable, en raison de son obstination, est l'être le plus mauvais qui soit. Or il est interdit de le maudire, comme il est interdit de se maudire soi-même. En effet, selon l'Ecclésiastique (21, 27): « Quand l'impie maudit le diable, il se maudit lui-même. » A plus forte raison par conséquent, nul ne peut maudire un homme.

5. Sur cette parole de Balaam, rapportée par le livre des Nombres 23: « Comment maudirai-je celui que Dieu ne maudit pas? », la Glose note: « On ne peut avoir un juste motif de malédiction quand on ignore les sentiments du pécheur. » Or un homme ne peut deviner les sentiments d'un autre homme, ni savoir s'il a été maudit de Dieu. Donc aucun homme ne peut en maudire un autre.

Cependant, il est écrit dans le Deutéronome (27, 26) -. « Maudit soit celui qui est infidèle aux prescriptions de cette loi. » Il y a aussi l'exemple d'Élisée maudissant les enfants qui le tournaient en dérision (2 R 2, 24).

Conclusion:

Maudire c'est mal dire. Or on peut envisager trois façons de dire: 1° Sous forme d'affirmation; on emploie alors le verbe à l'indicatif En ce sens maudire n'est pas autre chose que rapporter du mal de son prochain, ce qui est de la diffamation. Voilà pourquoi les diffamateurs sont parfois appelés médisants (maledici). 2° La parole le (dicere) est cause de cela même qui est exprimé. Cette manière de dire convient d'abord et principalement à Dieu qui crée toutes choses par sa parole, selon le verset du Psaume (33, 9): « Il dit, et tout a été fait. » Mais cela convient ensuite aux hommes qui, par le commandement de la parole, poussent leurs semblables à faire quelque chose. Alors le verbe de la phrase se met à l'impératif. 3° Enfin « dire », ce peut être encore une façon d'exprimer son désir ou ses souhaits à l'égard de la réalité dont on parle. C'est la fonction de l'optatif.

Si l'on fait abstraction du premier genre de malédiction, qui est une dénonciation pure et simple d'un mal, il ne reste que deux genres à examiner. Il faut d'abord se souvenir de ce que nous avons établi autrefois à savoir que faire une chose et la vouloir sont deux actes revêtus de la même bonté ou de la même malice morale. Par suite une malédiction sera aussi licite ou aussi illicite, que l'on souhaite le mal du prochain ou que l'on ordonne de lui en faire. Si, en effet, on commande ou on souhaite le mal d'autrui, précisément parce que c'est son mal, et en voulant ce mal pour lui-même, de l'une ou l'autre façon, maudire est illicite; et c'est la malédiction proprement dite. Mais commander ou souhaiter le mal de son prochain sous la raison de bien, est licite. Ce n'est pas maudire de manière absolue, mais par accident, car l'intention principale de celui qui parle ne porte pas sur le mal mais sur un bien.

Or le mal peut être commandé ou souhaité à autrui en vue d'un bien pour deux motifs: d'abord pour une raison de justice; ainsi un juge peut légitimement maudire un accusé en lui infligeant une condamnation méritée. De même l'Église maudit en jetant l'anathème; et dans l'Écriture les prophètes souhaitaient du mal aux pécheurs en se conformant ainsi aux ordres de la justice de Dieu; bien que l'on puisse aussi considérer ces imprécations comme des prédictions. - Puis il y a parfois une raison d'utilité qui autorise à dire du mal: souhaiter, par exemple à un pécheur une maladie ou un obstacle quelconque, pour qu'il se corrige ou du moins cesse de nuire.

Solutions:

1. S. Paul interdit la malédiction proprement dite, celle qui veut le mai du prochain.

2. Même réponse à la deuxième objection.

3. Souhaiter du mal à quelqu'un sous la raison de bien ne s'oppose pas à l'affection qu'on lui doit et qui est essentiellement bienveillante; c'est au contraire se conformer à ce sentiment.

4. Chez le diable, il faut distinguer sa nature et sa faute. Sa nature est bonne, elle vient de Dieu; on ne peut donc la maudire. Mais il faut maudire sa faute, selon le mot de Job 3 : « Que ceux-là maudissent la nuit où je suis né, eux qui maudissent le jour. » Quand un pécheur maudit le diable pour sa malice, il s'estime par le fait même digne de malédiction. C'est en ce sens que l'on dit qu'il se maudit lui-même.

5. Bien que le pécheur ne dévoile pas ses sentiments, on peut cependant les percevoir à partir d'un péché manifeste, pour lequel on devra le châtier. Pareillement, bien que l'on ne puisse pas savoir qui est celui que Dieu maudit d'une réprobation éternelle, on peut néanmoins savoir qui encourt la malédiction divine en raison de la culpabilité de sa faute actuelle.

Source: www.blog-catholique.com

Gilles. Ville de Québec - Canada EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Cross_to_fish
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par Danielle le Ven 19 Mar 2010 - 23:53

Vraiment c'est une question bizarre ...

Il ne m'est jamais venu à l'idée de maudire quelqu'un, mais parfois je maudis les pièges venus du mal.

Je dis ou je pense, maudits pièges de satan qui font tomber tant de gens....maudites modes scandaleuses, maudits films pervers, maudite mentalité détraquée.

Alors est-ce que c'est péché ?
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 60
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010 - 1:35

Merci cela me porte a réfléchir...

Et je ne crois pas que Jésus est Maudit quoi que ce soit,il aurait pu maudir Sa Choix,
aussi pesante a d'un être cette Choix et je crois même
qu'il l'a embrassé...
A vos ordres!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010 - 3:11

1. Il semble qu'il ne soit pas permis de maudire quelqu'un. Il est défendu en effet de transgresser un précepte de l’apôtre qui parlait au nom du Christ (2 Co 13, 3). Or l'Apôtre ordonne aux Romains (12, 14):

« Bénissez, ne maudissez pas. » Il n'est donc pas permis de maudire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par s153A8 le Sam 20 Mar 2010 - 8:15

mathieu 5,22.... BIBLE DE LA LITURGIE

CELUI QUI MAUDIT SON FRERE EST PASSIBLE DE LA GEHENNE DE FEU

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par Justeun le Mer 31 Mar 2010 - 12:26

salome a écrit:mathieu 5,22.... BIBLE DE LA LITURGIE

CELUI QUI MAUDIT SON FRERE EST PASSIBLE DE LA GEHENNE DE FEU

bonjour Salome,

je recherchais justement ce passage , Merci de l'avoir cité !

pour surire je voudrais dire on doit maudire avec Amour Grâce et tendresse !

comme c'est impossible sinon a rejeter l'Amour La Grâce et La Tendresse ! c'est donc la malédiction qui est a rejeter (a oublier )!

Le Père Divin Se fait découvrir en Jésus Comme Celui qui Bénit qui Fait grâce qui Justifie, qui sauve en prenant le mla de Son frére sur LUI-Même , nous Sommes appelé par Le Père Eternel a n Faire Un avec Lui en Jésus-Christ, si Diue refuse de maudire au point de se faire Péché sur La Croix pour moi ; qui serai-je donc moi pour maudire mon prochain ? (qui pêche !)
maudire c'est refuser d'Aimer l'autre ; c'est justement l'inverse de ce que Christ nous montre en mourant pour nous en portant notre mal !

maudire c'est dire au pécheur " je te refuse mon amour, je refuse de porter ton mal par le pardon, je refuse de te sauver , je te condamne a périr dans ton mal alors que la force que j'utilise pour te souhaiter la destruction, je pourrais l'utiliser pour te sauver, puisque ma Force c'est Dieu Lui-même l'être de mon Être !" hé bien c'est pas étonnant que Jésus nous dise que si on maudit on est bon pour la géhenne car qui a maudit l'homme sinon le démon !?

"Bénissez ceux qui vous maudisse, priez pour ceux qui vous persécutent, pardonner a ceux qui vous veulent du mal ainsi vous ressemblerez a Votre Père des Cieux Lui qui Est BON pour tous.
Ils fait pleuvoir sur les justes et les injustes, Briller Son Soleil sur les Bons et les méchants !" soyez semblable a votre Père !

ha c'était bien plus simple du temps où je pouvais coller des baffes !!
diablo :2222:

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par Invité le Mer 31 Mar 2010 - 15:59

@ Justeun
Bénissez ceux qui vous maudisse, priez pour ceux qui vous persécutent, pardonner a ceux qui vous veulent du mal ainsi vous ressemblerez a Votre Père des Cieux Lui qui Est BON pour tous.

Merci de nous rapeler ces paroles.

Que Dieu vous bénisse.

Applaudissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum