Tout est il permis dans la nature ?
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Tout est il permis dans la nature ?
Ils voulurent être comme des Dieux.
J'écoutais les propos de Mr Besnier cet aprés midi sur France culture et j'ai été effaré par ce concept de pensée au sujet de la nature.
Pour faire court, le Chrétien, l'homme à la pensée étriquée, a une vision de la nature comme quelque chose de fini, de clos.
Au contraire le scientifique moderne considère la nature comme le lieu permettant une possibilité infinie d'expériences pour la dominer et l'exploiter.
Bref c'est difficile à vulgariser mais ça fait froid dans le dos pour du moyen terme .
voyez plutôt ce lien et faites vous votre opinion :
Rationalités contemporaines (Paris IV) - Nature et Transgressionmercredi 19 décembre 2007, par Jean-Michel Besnier ... quitte la perspective d’une transgression possible et on contribue à niveler toute réalité .... De ce point de vue, la technique est inscrite dans la nature et on ne voit pas quelle ...
www.rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne.fr/article.php3?id_article=475 - 28k -
J'écoutais les propos de Mr Besnier cet aprés midi sur France culture et j'ai été effaré par ce concept de pensée au sujet de la nature.
Pour faire court, le Chrétien, l'homme à la pensée étriquée, a une vision de la nature comme quelque chose de fini, de clos.
Au contraire le scientifique moderne considère la nature comme le lieu permettant une possibilité infinie d'expériences pour la dominer et l'exploiter.
Bref c'est difficile à vulgariser mais ça fait froid dans le dos pour du moyen terme .
voyez plutôt ce lien et faites vous votre opinion :
Rationalités contemporaines (Paris IV) - Nature et Transgressionmercredi 19 décembre 2007, par Jean-Michel Besnier ... quitte la perspective d’une transgression possible et on contribue à niveler toute réalité .... De ce point de vue, la technique est inscrite dans la nature et on ne voit pas quelle ...
www.rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne.fr/article.php3?id_article=475 - 28k -
P4572- Dans la prière
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Re: Tout est il permis dans la nature ?
Jean-Michel Besnier
livre : DEMAIN LES POSTHUMAINS
Clones, robots, cyborgs, organes artificiels…: la science-fiction d’hier devient notre réalité et l’on se demande déjà comment préserver une définition de l’humain.
Chez ceux que les machines fascinent, Jean-Michel Besnier perçoit une forme de lassitude – voire de honte – d’être seulement hommes. Aux autres qui, au nom d’idéaux humanistes, refusent les progrès techniques, il reproche en revanche leur inconséquence: n’ont-ils pas cru que la liberté humaine consistait à s’arracher à la nature – ce que la technique permet d’obtenir effectivement?
Les métaphysiciens de toujours souhaitent que l’Esprit triomphe de la Nature. Les visionnaires d’aujourd’hui, proclamant l’avènement du posthumain, annoncent la réalisation concrète de cette ambition. Grâce à son ingéniosité, l’homme n’aura bientôt plus le souci de naître: il s’autoproduira. Il ne connaîtra plus la maladie: des nanorobots le répareront en permanence. Il ne mourra plus, sauf à effacer volontairement le contenu téléchargé de sa conscience.
Mais comment vivrons-nous dans ce monde-là? Quelle éthique nous mettra en harmonie avec une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les robotsou les cyborgs? Quels droits, par exemple, devrons-nous accorder à ces robots chargés, là où les hommes sont défaillants, de rendre nos fins de vie plus humaines? Les utopies posthumaines nous obligent à affronter ces questions, à évaluer nos dispositions à engager le dialogue avec cet autre, hier animal ou barbare, aujourd’hui machine ou cyborg. N’est-ce pas là justement, aujourd’hui comme hier, que se joue la grandeur de l’humain?
Jean-Michel Besnier, né en 1950, est professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre du Centre de recherche en épistémologie appliquée (le CREA, laboratoire de l’École polytechnique et unité du CNRS). Il appartient aux comités d’éthique du CNRS (le COMETS) et de l’INRA (le COMEPRA). Il est l’auteur d’une douzaine de livres, dont une Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Grasset, 1993; Le Livre de poche, 1998).
livre : DEMAIN LES POSTHUMAINS
Clones, robots, cyborgs, organes artificiels…: la science-fiction d’hier devient notre réalité et l’on se demande déjà comment préserver une définition de l’humain.
Chez ceux que les machines fascinent, Jean-Michel Besnier perçoit une forme de lassitude – voire de honte – d’être seulement hommes. Aux autres qui, au nom d’idéaux humanistes, refusent les progrès techniques, il reproche en revanche leur inconséquence: n’ont-ils pas cru que la liberté humaine consistait à s’arracher à la nature – ce que la technique permet d’obtenir effectivement?
Les métaphysiciens de toujours souhaitent que l’Esprit triomphe de la Nature. Les visionnaires d’aujourd’hui, proclamant l’avènement du posthumain, annoncent la réalisation concrète de cette ambition. Grâce à son ingéniosité, l’homme n’aura bientôt plus le souci de naître: il s’autoproduira. Il ne connaîtra plus la maladie: des nanorobots le répareront en permanence. Il ne mourra plus, sauf à effacer volontairement le contenu téléchargé de sa conscience.
Mais comment vivrons-nous dans ce monde-là? Quelle éthique nous mettra en harmonie avec une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les robotsou les cyborgs? Quels droits, par exemple, devrons-nous accorder à ces robots chargés, là où les hommes sont défaillants, de rendre nos fins de vie plus humaines? Les utopies posthumaines nous obligent à affronter ces questions, à évaluer nos dispositions à engager le dialogue avec cet autre, hier animal ou barbare, aujourd’hui machine ou cyborg. N’est-ce pas là justement, aujourd’hui comme hier, que se joue la grandeur de l’humain?
Jean-Michel Besnier, né en 1950, est professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre du Centre de recherche en épistémologie appliquée (le CREA, laboratoire de l’École polytechnique et unité du CNRS). Il appartient aux comités d’éthique du CNRS (le COMETS) et de l’INRA (le COMEPRA). Il est l’auteur d’une douzaine de livres, dont une Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Grasset, 1993; Le Livre de poche, 1998).
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