Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

+11
Olivier_E
Pedro31
BlandineC
tlig77
Lucclucas
Enfant du Père
Martial107
seamus7
florence_yvonne
Silver35
S
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Dim 4 Juin 2023 - 21:06

Martial107 a écrit: la science repose sur la compétence et l'intégrité supposées de celles et ceux qui cherchent l'explication de l'origine et de l'évolution de l'Univers voire ce qui sous-tend du passé de l'Homme, tandis que la Bible relate l'action de Dieu sur sa Création.

Entre la supposition des hommes et la révélation divine, il faut choisir.
Les catholiques prient ainsi : " Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du Ciel et de la terre..."
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Dim 4 Juin 2023 - 21:14

Martial107 a écrit:La création et son évolution dépassent de loin notre petit monde, étoile moyenne au creux d'une galaxie moyenne comprenant des milliards d'étoiles, de quoi demeurer modeste et humble dans nos pensées et notre place dans cet Univers, devant Dieu !
"Notre soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles de notre galaxie. Notre galaxie est l'une des milliards de galaxies qui peuplent notre univers. Il serait fortement présomptueux de penser que nous sommes les seuls êtres vivants dans toute cette immensité."

~ Wernher Von Braun

Si Wernher von Braun, le nazi passé à la Nasa qui a inventé le missile balistique est une référence pour vous, il est assez mal placé pour nous faire une leçon d'humilité. Les êtres vivants qui intéressent notre Dieu trois fois saint sont ceux qu'il est venu sauver ( les hommes ) en mourant sur la Croix.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Lotfi Mer 7 Juin 2023 - 6:08

Les idées contraire à la foi :

1- le monde n'a pas de commencement et n'a pas de fin.
2- l'existence des êtres vivants est le fruit du hasard. 
Cette théorie fausse fut défendue par le courant non croyant... François Jacob dans son livre ( le hasard et la nécessité. 
3- l'évolution fut le fruit de multitudes mutations génétiques sans une volonté extérieure divine ou autre.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Lotfi Mer 7 Juin 2023 - 6:28

Martial107 a écrit:Dans un discours à l'Académie pontificale des Sciences, le pape François a déclaré que la science n'est pas incompatible avec la religion.

Selon lui, la théorie de l'évolution de Darwin et la théorie du big bang ne sont pas incompatibles avec le processus de création relaté dans la bible.

Voilà ses mots : «Le Big Bang, que nous pensons être à l'origine du monde, n'annule pas l'intervention d'un créateur divin. L'évolution dans la nature n'est pas contradictoire avec la notion de création car l'évolution nécessite la création d'êtres qui évoluent.»
Bonjour mon frère 

Vous avez titré le fil par une question qui me pousse à aller vers la gauche alors que les propos de l'académie pontificale me pousse vers la droite. 

Adam et Eve mythe ?
Belle question posée souvent par le courant scientifique athé ( avec tous mes respects) mais qui ne trouve de réponse dans les propos de l'académie pontificale, que vous avez citée....... Donc aucun rapport entre la question posée et les propos de l'AP.

La bible à donné une réponse : Adam et Eve sont réels et c'est confirmé par la science génétiques : nous tous. Nous descendons d'un père et mère uniques..... 

Si nous analysons votre ADN et le mien ils se croisent, peut être il y a 10 000.ans qui sait, mais sûrement ils se rencontrent à la fin du codage du gêne...... 

Par conséquent cet ancêtre commun Père et Mère s'appellent ADAM et EVE.... si le courant hâté ne veut pas de ces beaux prénoms on peut les changer, aucun problème, mais ils demeurent toujours ADAM et EVE en tout cas pour DIEU. 

Fraternellement

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

territoire en héritage, veryoui et Isabelle-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Mer 7 Juin 2023 - 11:03

Il n'en demeure pas moins qu'hiatus existe entre les preuves sur sites fossilifères qui démontrent la présence de l'Homme bien avant les 6000 ou 10000 ans et les dates estimées relatives à la création d'Adam et d'Eve.
Enfin, je ne crois d'autre part pas qu'il faille constamment mettre en avant l'argumentation athée, cause supposée de toutes les dérives car les questions posées interpellent tant le monde chrétien que le monde athée et quand je parle de chrétiens, c'est bien dans le sens large au-delà des concepts purement catholiques, ceci par référence aux dogmes et démonstrations doctrinales.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Mer 7 Juin 2023 - 11:20

Martial107 a écrit:quand je parle de chrétiens, c'est bien dans le sens large au-delà des concepts purement catholiques, ceci par référence aux dogmes et démonstrations doctrinales.
Ben voyons ! le sens large en opposition au chemin étroit :

St Mat 7-13 : " Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent. "
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Mer 7 Juin 2023 - 11:28

Enfant du Père a écrit:
Martial107 a écrit:quand je parle de chrétiens, c'est bien dans le sens large au-delà des concepts purement catholiques, ceci par référence aux dogmes et démonstrations doctrinales.
Ben voyons ! le sens large en opposition au chemin étroit :

St Mat 7-13 : " Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent. "
Ben tiens ! En prétendant cela, vous semblez exclure tout chrétien qui ne se serait pas rallier à la foi catholique !!!
Pensez-vous, sous ce parapluie, détenir la Vérité ?.
Ne me dites pas qu'à l'instar des Témoins de Jéhovah, tout qui n'appartient pas à leur communauté est voué aux enfers.
Pensez-vous de cette façon, qu'en dehors de la foi catholique, point de salut ?
La seule Vérité, en dehors de toutes interprétations d'exégètes, c'est celle que le Christ nous a enseignée: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C'est là le vrai message qui ouvre la porte étroite !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Mer 7 Juin 2023 - 11:43

Martial107 a écrit:Ben tiens ! En prétendant cela, vous semblez exclure tout chrétien qui ne se serait pas rallier à la foi catholique !!!
Pensez-vous, sous ce parapluie, détenir la Vérité ?.
Ne me dites pas qu'à l'instar des Témoins de Jéhovah, tout qui n'appartient pas à leur communauté est voué aux enfers.
Pensez-vous de cette façon, qu'en dehors de la foi catholique, point de salut ?
La seule Vérité, en dehors de toutes interprétations d'exégètes, c'est celle que le Christ nous a enseignée: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C'est là le vrai message qui ouvre la porte étroite !
Ah l’œcuménisme (le faux-oecuménisme) , ouvrons bien grand les portes ...! Quel dynamisme pour détruire !
Finalement l'anti-catholicisme le plus redoutable est celui qui est insufflé à l'intérieur de l'Eglise; la preuve est qu'il a fait beaucoup d'adeptes.
C'est l'esprit de Voltaire : "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !" qui semble encore prédominer.
Pourtant, et heureusement quand on observe les pèlerinages de Chartres, on reprend espoir en la catholicité.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Mer 7 Juin 2023 - 12:02

Détruire, mentir, faux-oecuménisme, que des termes qui me rappellent ce que les scribes et les pharisiens adressaient à Jésus alors qu'il prêchait l'amour et le pardon !
Chaque jour, je remercie Dieu pour toutes les grâces qu'il m'accorde alors que je ne les mérite pas vu la faiblesse de ma condition d'Homme et je ressens cette grâce pleinement dans ma vie. Je lui demande chaque jour d'aimer mon prochain et d'éviter de le condamner, voire de le rejeter. C'est de cette modestie devant Lui que l'on ressent le plus la bénédiction. Je n'ai certes pas de leçon à vous donner si ce n'est de partager cette empathie qui fait du chrétien un modèle d'évangélisation !

Alors, je vous en prie, évitez les anathèmes et le rejet de celles et ceux qui ont choisi une voie autre mais qui conduit vers Lui dans La Vérité !.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Mer 7 Juin 2023 - 13:10

Martial107 a écrit:
Alors, je vous en prie, évitez les anathèmes et le rejet de celles et ceux qui ont choisi une voie autre mais qui conduit vers Lui dans La Vérité !.
Il ne s'agit pas de cela, là vous interprétez !
Quand il s'agit du Salut, de la destination du Ciel, on étudie sa foi avant de la mettre en pratique. Et on ne dit pas des approximations.
Si le chirurgien n'est pas précis, il peut rater son opération et vouer son patient à la mort.
Le catéchisme catholique est précis; il ne s'agit pas de manquer son Salut.
Alors après, si vous préférez le diluer avec d'autres religions, y mettre un peu de recherche personnelle, c'est une forme de liberté.
Mais alors pourquoi ne pas préférer la vraie liberté, celle qui combat contre le péché pour vivre de la grâce sanctifiante ?
Difficile sans doute de venir à la clarté quand on a vécu plusieurs décennies dans la pénombre !?
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Mer 7 Juin 2023 - 17:44

La pénombre c'est celle qui empêche de voir clair en son âme pétrie de radicalisme, de croire que l'on possède la seule vérité et donc d'occulter volontairement ou non chez son prochain la vraie liberté, celle du coeur qui permet comme l'enfant de s'approcher de Dieu sans mettre les barrières d'une religion quelle qu'elle soit. La vérité ne se dilue pas, elle est Une pour tous les Hommes de bonne volonté. En revanche, ce qui oppose les Hommes c'est justement les prérogatives arbitraires et autoritaires manoeuvrant les faibles d'esprit par des dogmes, des rites et des impositions de toutes sortes d'essence purement humaine menant trop souvent (l'Histoire m'en est témoin!) aux dérives parfois criminelles. C'est ainsi que les bûchers furent dressés pour condamner, sur base de ces dérives autoritaires, des soi-disant hérétiques, dignes enfants de Dieu mais rejetés par la folie d'écclesiastiques aveuglés par la soif du pouvoir. Cet état d'esprit cloisonné et fermé à l'Esprit place malheureusement au second plan la recherche d'une vraie relation intime avec Dieu par les grâces qu'ils nous accordent. Fasse le ciel que cela vous puissiez le comprendre !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Jeu 8 Juin 2023 - 15:08

Martial107 a écrit:La pénombre c'est celle qui empêche de voir clair en son âme pétrie de radicalisme, de croire que l'on possède la seule vérité et donc d'occulter volontairement ou non chez son prochain la vraie liberté, celle du coeur qui permet comme l'enfant de s'approcher de Dieu sans mettre les barrières d'une religion quelle qu'elle soit. La vérité ne se dilue pas, elle est Une pour tous les Hommes de bonne volonté. En revanche, ce qui oppose les Hommes c'est justement les prérogatives arbitraires et autoritaires manoeuvrant les faibles d'esprit par des dogmes, des rites et des impositions de toutes sortes d'essence purement humaine menant trop souvent (l'Histoire m'en est témoin!) aux dérives parfois criminelles. C'est ainsi que les bûchers furent dressés pour condamner, sur base de ces dérives autoritaires, des soi-disant hérétiques, dignes enfants de Dieu mais rejetés par la folie d'écclesiastiques aveuglés par la soif du pouvoir. Cet état d'esprit cloisonné et fermé à l'Esprit place malheureusement au second plan la recherche d'une vraie relation intime avec Dieu par les grâces qu'ils nous accordent. Fasse le ciel que cela vous puissiez le comprendre !
Votre croyance et la foi de l'Eglise sont fort probablement deux choses différentes. C'est effectivement très tendance de se fabriquer une croyance sans doctrine à la mode soixante-huitarde de la liberté de conscience en puisant à droite à gauche, un peu de catholicisme là, un peu de protestantisme et pourquoi pas un peu d’orientalisme.
Ensuite, vous évoquez des cas d'abus lors de l'inquisition; on ne peut pas nier qu'ils ont existé. Abus d'hier et lâchetés d'aujourd'hui face aux lois mortifères d’avortement, d'euthanasie, de mariage homo ou même d'obligation vaccinale...
Mais ces abus ou lâchetés, ne nous exonèrent pas d'être obéissants aux commandements de Dieu et de son Église.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Jeu 8 Juin 2023 - 17:24

Je ne peux qu'abonder en votre sens, dans le rejet des lois mortifères que vous évoquez et je ne peux qu'être angoissé devant un état de fait accompli même de mes proches, n'ayant, en l'occurrence aucun respect de la vie donnée par Dieu. Mais qui suis-je pour les condamner ?
Il ne s'agit pas d'être tendance ni d'être un tant soit peu influencé par des soixante-huitars mais de regagner les sources de la Connaissance pour rendre raison au fait de l'éducation reçue, du milieu de culture dans lequel nous grandissons et des enseignements que nos jeunes cerveaux ont emmagasinés de gré ou de force inconsciemment !
Il s'agit encore moins de puiser, comme vous dites, un peu de ces religions diverses qui ont pignon sur rue mais de repenser le sens de notre existence là où Dieu nous a placé.
Car si l'on s'en réfère à cette foi inculquée dès la naissance, elle est ancrée en vous par l'environnement catholique dans lequel vous avez évolué. Qu'en aurait-il été si vous étiez né dans un environnement bouddhiste ? Vous auriez, à coup sûr, défendu les préceptes de Bouddha tout comme si vous étiez né en Arabie, vous auriez défendu les préceptes du Coran. Est-ce l'endroit où nous sommes nés qui conditionnent nos convictions ou est-ce le chemin parcouru en toute liberté de conscience et honnêteté qui produit en nous, in fine, la trame de nos convictions, dans la recherche d'une relation intime avec Dieu ? Pour moi, le message du Christ relayé par Saint-Jean est parlant comme un guide qui révèle la relation d'amour entre Dieu et l'Homme en recherche. Ne travestissez pas mon cheminement tout comme je tiens à respecter le chemin suivi par d'autres, à la condition qu'il soit sincère, bien entendu !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Jeu 8 Juin 2023 - 21:46

Martial107 a écrit:Ne travestissez pas mon cheminement tout comme je tiens à respecter le chemin suivi par d'autres, à la condition qu'il soit sincère, bien entendu !
Non je ne veux rien travestir mais je suspecte, je dessine les contours de ce que vous montrez de votre foi. Je la perçois assez sentimentaliste avec la largeur d'un certain néo-œcuménisme, détachée d'un catholicisme rigide, ou reçu comme tel dans votre enfance. Ce rejet aura trouvé une certaine harmonie avec votre expérience maçonnique, milieu comme chacun le sait, très antidogmatique.
Je ne pas remets en cause votre sincérité qui transpire de vos lignes. D'ailleurs humainement, vous m'êtes sympathique.

L'environnement catholique dans lequel j'ai évolué était bon sur le plan familial et médiocre sur le plan ecclésial, j'avais 5 ans lors de la réforme liturgique du concile et j'ai reçu un catéchisme très édulcoré. Cette sous-catéchisation couplée à la désacralisation m'auront mis en marche pour trouver une doctrine solide et une belle liturgie. Il m'aura fallu plusieurs décennies pour y parvenir.
Donc à l'évidence, nos parcours sont différents tout comme leurs aboutissements.

Me voilà donc totalement hors sujet par rapport au fil.
Vous parliez de vos amis hominidés et Darwin vit que cela était bon.
Il y eut un soir; il y eut un matin...Et si vous relisiez le genèse ?
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Ven 9 Juin 2023 - 12:07

Merci pour votre sympathie qui m'honore.
Peut-être vous demandez-vous la raison qui me pousse à intervenir sur ce forum ?. En effet, concernant mon cheminement, j'aime écouter, lire et débattre, ce qui ne peut que m'enrichir au contact de personnes sans doute moins ou mieux éclairées que moi.
Je sais que je peux choquer mais pour être sincère, je peux déclarer n'être d'aucune religion, si ce n'est dans l'acceptation étymologique du terme religion qui, du latin ,"religare", établit un lien, une relation entre le profane et le sacré et la spiritualité qui m'habite a toujours cherché à comprendre le pourquoi de ma naissance et de ma future mort et in fine à établir, moments de grâce, cette relation vers Dieu, ses commandements acceptés et le message du Christ, prônant l'amour vrai.
Elevé dans un milieu bourgeois, traditionnel catholique, il a fallu une vie pour tenter cet "impossible" remise à zéro et comprendre le sens de ma vie et les combats menés pour en accepter la voie suivie librement.
Je peux ainsi par ailleurs participer à diverses assemblées chrétiennes ou réunions, non pour contester quoique ce soit mais pour apprendre des autres dans leurs idéaux, leur foi et en finalité, leurs convictions propres. La FM a fait partie de cette voie. Je ne regrette aucune de ces voies, même si elles ont parfois fait mal, même particulièrement fait souffrir car elles m'ont aidé  finalement à grandir en maturité spirituelle.
J'espère, en tous cas, n'avoir offusqué personne sur ce site car là n'est sûrement pas mon but ! Merci pour votre écoute !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Ven 9 Juin 2023 - 12:43

Si j'attache un quelconque intérêt à l'évolution des espèces, d'un point de vue scientifique, il faut reconnaître que si Darwin a établi une théorie sur l'évolution des espèces, il en a déduit, un peu courtement que Dieu n'y avait pas sa place. Ceci montre que dans le monde qu'il soit religieux ou athée, outre les démonstrations, les conclusions hâtives décrédibilisent l'étude et enlèvent, des hypothèses émises, la rigueur nécessaire à ce qu'il fallait démontrer scientifiquement et philosophiquement.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Sam 10 Juin 2023 - 17:20

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 35034010
L'une des peintures artistiques les plus expressives et les plus tragiques est la peinture de l'artiste polonais Thomasz Kopera, car elle montre la quantité de douleur et de souffrance qu'un individu subit lorsqu'il essaie de s'arracher à une éducation philosophique ou religieuse pour tenter une remise en question de ses valeurs spirituelles, sociales provoquant trop souvent le rejet et l'isolement !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Lun 12 Juin 2023 - 9:07

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 ?u=https%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-NYDjbUrDk2M%2FXz2Z5fyZnkI%2FAAAAAAAGzmw%2FyZxFKRPdxMo267-aCSq50XKOoIYjBHYiwCPcBGAsYHg%2Fs1600%2FJosef-Kinzel-Abendl%2525C3%2525A4uten-1903

Peinture de Josef Kinzel, peintre autrichien (1852-1925)


Pour répondre à votre peinture torturée, voici celle-ci d'un style apaisant qui me parle des campagnes paysannes que j'aime tant.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Lun 12 Juin 2023 - 10:38

Martial107 a écrit:Merci pour votre sympathie qui m'honore.
.../...
Je peux ainsi par ailleurs participer à diverses assemblées chrétiennes ou réunions, non pour contester quoique ce soit mais pour apprendre des autres dans leurs idéaux, leur foi et en finalité, leurs convictions propres. La FM a fait partie de cette voie. Je ne regrette aucune de ces voies, même si elles ont parfois fait mal, même particulièrement fait souffrir car elles m'ont aidé  finalement à grandir en maturité spirituelle.
J'espère, en tous cas, n'avoir offusqué personne sur ce s;;ite car là n'est sûrement pas mon but ! Merci pour votre écoute !
Bonjour @Martial107

Avec cette même sympathie, permettez-moi d'insister un peu !

Vous n'êtes pas arrivé, cherchez encore, scrutez en vous-même !
Nourrit-on son âme avec des glands ?
Puissiez-vous être l'enfant prodigue, celui à qui le Père des Cieux met l'anneau au doigt et la tunique royale !
Quel était ce père terrestre (défunt ?) à qui vous auriez peut-être un pardon à donner ? N'en dites rien ici, observez en vous !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Lun 12 Juin 2023 - 16:22

Quelques soient les arguments tendant à confirmer l'historique d'Adam et Eve, quelques soient les arguments tendant à confirmer la survenance de l'Homme il y a plusieurs millions d'années sous quelque forme que ce soit, personne, je dis bien personne n'apportera une démonstration claire et définitive, qu'il soit exégète ou archéologue pour établir un consensus de Vérité. Certes la Bible apporte, en Genèse les éléments que d'aucuns considèreront comme probants, voire indiscutables, tandis que d'autres plus scientifiquement pragmatiques relèveront la survenance de multiples fossiles à l'appui de leur thèse, arguant si pas de la création spontanée du moins de l'évolution que le chrétien, in fine, pourrait considérer, à l'évidence comme preuve de l'action permanente de Dieu ! Que ce soit Darwin concluant courtement à l'inexistence de Dieu, que ce soit Georges Lemaître, prêtre qui place la création de l'Univers il y a 15 milliards d'années ou que ce soit le Pape François acceptant l'hypothèse de l'évolution, le croyant de quelque religion qu'il soit, ne trouvera nulle réponse cohérente à ses questions, tant les controverses reposant sur des hypothèses crédibles demeureront pérennes.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Lun 12 Juin 2023 - 16:33

Enfant du Père a écrit:
Martial107 a écrit:Merci pour votre sympathie qui m'honore.
.../...
Je peux ainsi par ailleurs participer à diverses assemblées chrétiennes ou réunions, non pour contester quoique ce soit mais pour apprendre des autres dans leurs idéaux, leur foi et en finalité, leurs convictions propres. La FM a fait partie de cette voie. Je ne regrette aucune de ces voies, même si elles ont parfois fait mal, même particulièrement fait souffrir car elles m'ont aidé  finalement à grandir en maturité spirituelle.
J'espère, en tous cas, n'avoir offusqué personne sur ce s;;ite car là n'est sûrement pas mon but ! Merci pour votre écoute !
Bonjour @Martial107

Avec cette même sympathie, permettez-moi d'insister un peu !

Vous n'êtes pas arrivé, cherchez encore, scrutez en vous-même !
Nourrit-on son âme avec des glands ?
Puissiez-vous être l'enfant prodigue, celui à qui le Père des Cieux met l'anneau au doigt et la tunique royale !
Quel était ce père terrestre (défunt ?) à qui vous auriez peut-être un pardon à donner ? N'en dites rien ici, observez en vous !
Bonjour,
J'avoue très honnêtement ne point comprendre ce que vous souhaitez m'exprimer. J'ai, vis-à-vis de mon Père céleste, une relation faite d'humilité, de transparence, de dévotion et de reconnaissance. Chaque jour, je le remercie de ses grâces car c'est dans cette relation intime et uniquement par celle-ci, que l'on perçoit la quantité d'amour qu'Il accepte de donner par la communion avec nous afin d'orienter nos vies dans Sa Volonté !!

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Apaisement

Message par Martial107 Lun 12 Juin 2023 - 16:38

Enfant du Père a écrit:

Peinture de Josef Kinzel, peintre autrichien (1852-1925)


Pour répondre à votre peinture torturée, voici celle-ci d'un style apaisant qui me parle des campagnes paysannes que j'aime tant.
Bonjour .
Sachez que l'apaisement survient après la lutte et non avant !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Lotfi Dim 2 Juil 2023 - 2:39

Martial107 a écrit:Il n'en demeure pas moins qu'hiatus existe entre les preuves sur sites fossilifères qui démontrent la présence de l'Homme bien avant les 6000 ou 10000 ans et les dates estimées relatives à la création d'Adam et d'Eve.
Enfin, je ne crois d'autre part pas qu'il faille constamment mettre en avant l'argumentation athée, cause supposée de toutes les dérives car les questions posées interpellent tant le monde chrétien que le monde athée et quand je parle de chrétiens, c'est bien dans le sens large au-delà des concepts purement catholiques, ceci par référence aux dogmes et démonstrations doctrinales.
 Bonjour 

J'ai deux remarques:

1-
Les 6000 ans c'est 60000 ans car au temps d'Adam jusqu'à Noë la terre mettait Dix ans pour faire le tour du soleil... C'est 6000 ans, c'est à dire 6000 tours mais c'est 60000 ans par apport à notre temps d'aujourd'hui.

La terre fera de même dans le futur ( d'après l'islam, après le retour de jésus ou avant son retour de quelques années) 
La cause: le passage de la comète de l'avertissement changera le mouvement de la terre.....

2- l'homosapien est bel et bien antérieur à Adam. 
Mon cher, la bible parle du premier homme élu qui est notre ancêtre. 

Réfléchissez, pourquoi tous les ascendants d'Adam fuent tous exterminés pourtant ils étaient plus intelligents que les éléphants, les loups et les singes.....???????. 

Dieu les a exterminé pour donner la preuve qu'il voulait créer Adam à son image et pour que notre ascendant soit commun à nous tous..... 

La bible est renforcé par le coran :
Siurat Al Anaam- verset z133.


'' Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde. S'Il voulait, Il vous ferait périr et mettrait à votre place ce  qu'il veut, de même qu'Il vous a créés d'une descendance d'un autre groupe '' 


La Bible est un livre de foi et les explications scientifiques ne sont pas son but mais il ne faut pas la faire dire.,à tort, ce qu'elle ne dit pas. 
6000 ans oui c'est vrai c'est 60000  ans ( 6000 fois 10) , et c'est exactement pendant cette période que l'homme quitta l'Afrique de l'ouest pour aller ailleurs...... 


Remarque : 
Au temps de Noe la comète de l'avertissement faisait son passage et causa le changement de rotation des astres ( les petits tels que la terre, Mars Mercure et Vénus) et leurs rotations respectives fuent changées. 


DE Même, la comète de l'avertissement renversera la situation et rendra la rotation comme avant anisi que l'axe de la terre qui changera et sera inversé. 


Dernière édition par Lotfi le Dim 2 Juil 2023 - 3:26, édité 2 fois

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Lotfi Dim 2 Juil 2023 - 2:44

Martial107 a écrit:Quelques soient les arguments tendant à confirmer l'historique d'Adam et Eve, quelques soient les arguments tendant à confirmer la survenance de l'Homme il y a plusieurs millions d'années sous quelque forme que ce soit, personne, je dis bien personne n'apportera une démonstration claire et définitive, qu'il soit exégète ou archéologue pour établir un consensus de Vérité. Certes la Bible apporte, en Genèse les éléments que d'aucuns considèreront comme probants, voire indiscutables, tandis que d'autres plus scientifiquement pragmatiques relèveront la survenance de multiples fossiles à l'appui de leur thèse, arguant si pas de la création spontanée du moins de l'évolution que le chrétien, in fine, pourrait considérer, à l'évidence comme preuve de l'action permanente de Dieu ! Que ce soit Darwin concluant courtement à l'inexistence de Dieu, que ce soit Georges Lemaître, prêtre qui place la création de l'Univers il y a 15 milliards d'années ou que ce soit le Pape François acceptant l'hypothèse de l'évolution, le croyant de quelque religion qu'il soit, ne trouvera nulle réponse cohérente à ses questions, tant les controverses reposant sur des hypothèses crédibles demeureront pérennes.
Bonjour 
Aucune contradiction entre la Bible et science. 
Montrez moi une seule contradiction entre la science et la bible. 

La bible dit que l'homme fut la dernière création de Dieu et c'est vraiment ce que dit la génétique. 

Montrez moi une seule contradiction scientifique

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Martial107 Dim 2 Juil 2023 - 19:54

“Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de même nous n'avons aucune idée de la manière dont Dieu infiniment sage perçoit et comprend toutes choses.”

(De Isaac Newton, Principes mathématiques de la philosophie naturelle)

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Lotfi Lun 3 Juil 2023 - 3:08

Vous, mon cher, vous rendez la thèse biblique comme redicule en citant la fameuse date de l'existence d'Adam, 6000 ans !!!!
Je peux comprendre que vous ne voulez pas comprendre.

1- la fameuse date de 6000 ans est un miracle biblique car depuis la création de la terre jusqu'au temps de noe la terre faisait 10 ans pour faire le tour du soleil... Il faut comprendre les 60000 ans date de l'existence d'Adam élu et choisit par Dieu et non pas de de ses ancêtres....

Le passage prochain de la comète de l'avertissement non seulement il est la cause de l'appel dans nos âmes mais aussi il sera là cause du renversement de l'axe polaire et aussi la terre et peut être les planètes voisines auront des vitesses de rotation différentes... L'année sera égale à 10 ans comme au temps d'Adam.

Oui Adam avait vécu 1400 ans par rapport à notre temps actuel mais c'est juste 140 ans par rapport au temps ancien.

La terre dans un avenir très très proche sera belle comme un beau paradis terrestre....
Ps: Je me suis permis d'évoquer un texte coranique pour appuyer la bible.

2- Je vous ai posé une question :montrez moi une seule contradiction entre la science et la bible, oui cette bible qui dit clairement que l'homme est la toute dernière création divine...
Oui l'homo sapiens est la dernière création de Dieu et ceci fut prouvé par la génétique....

Ah, vous allez me dire que le premier homme homo sapiens aurait vécu il y'a 300000, (trois cents milles ans, l'homme de Serif-Algérie), je vous dirai oui bien sûr il s'agit de l'ascendant d'Adam et Adam fut élu par Dieu tardivement à cette date.

La science confirme qu'une extermination mystérieuse du neandertal, de l'homo herectus datait exactement de cette date.

3- vous allez me dire que nous sommes mixtes, cad que nous portons presque 4% des gènes du neandertal ( les européens, et les asiatiques.) 

Je vous dirai oui c'est exact car les neandertals étaient à l'origine des homo sapiens qui ont regagné l'Europe soit par l'Espagne via le Maroc soit par la Turquie via la Syrie et la Jordanie..
Ils ont développé un gêne responsable de la lutte contre le froid et....... Par conséquent, mon cher, il y a une thèse qui dit que les neandertals étaient tout simplement des homo-sapiens.

4- maintenant nous allons traiter du serieux:
 Pour l'amour de Dieu expliquez moi d'où vient la cause de  la disparition mystérieuse du Neandertal, de l'Homo herectus, de l'homo habilis, de l'hostralopitheque, du ramapitheque ???????? C'est bizarre non !!!!!!!!
C'est la main de Dieu que je vois et c'est exactement il y a  60000 ans que toutes ces races ont été exterminées et pourtant les éléphants, les dromadaires les loups et les girafes subsistent jusqu'à nos jours 

Le miracle Divin est là..

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Enfant du Père Lun 3 Juil 2023 - 23:24

Un peu de méditations pour ceux qui seraient tentés de persévérer dans l'erreur :


Extraits de l'Évangile tel qu'il a été révélé à Maria Valtorta :  

  



http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Creation.htm
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1353
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Lotfi Mar 4 Juil 2023 - 3:53

Bonjour
1- Un catholique n'est pas obligé de croire à tout ce qui est écrit par Maria Valtorta.

2- Oui les saints peuvent avoir des visions mais infiltrées par d'autres venant de l'autre côté de la vérité...

3- Voici des propos contraires, fiables, qui ne sont pas assujettis aux visions de Maria Valtorta :
Déclaration de Jean-Paul II à l'Académie Pontificale des sciences (22 octobre 1996).

…"" Compte tenu de l'état des recherches scientifiques à l'époque et aussi des exigences propres de la théologie, l'encyclique Humani Generis considérait la doctrine de l'évolutionnisme comme une hypothèse sérieuse, digne d'une investigation et d'une réflexion approfondie à l'égal de l'hypothèse opposée. Pie XII ajoutait deux conditions d'ordre méthodologique: qu'on n'adopte pas cette opinion comme s'il s'agissait d'une doctrine certaine et démontrée et comme si on pouvait faire totalement abstraction de la Révélation à propos des questions qu'elle soulève. Il énonçait également la condition à laquelle cette opinion était compatible avec la foi chrétienne, point sur lequel je reviendrai ""......

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Lotfi Mar 4 Juil 2023 - 4:02

Les visions mystiques, les prophéties même des saints canonisés ne sont que privées et la foi catholique existe en dehors des récits mystiques et prophéties...

Des erreurs ont été repérées dans les écrits de quelques mystiques  comme Anne Catherine emerich....pour ne citer qu'elle. 

Allez à l'encontre de la théorie de l'évolution peut conduire beaucoup de catholiques vers l'apostasie.


Fraternellement
Lotfi

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Isabelle-Marie Mar 4 Juil 2023 - 7:29

Lotfi a écrit:

Déclaration de Jean-Paul II à l'Académie Pontificale des sciences (22 octobre 1996).

…"" Compte tenu de l'état des recherches scientifiques à l'époque et aussi des exigences propres de la théologie, l'encyclique Humani Generis considérait la doctrine de l'évolutionnisme comme une hypothèse sérieuse.....Pie XII ajoutait deux conditions d'ordre méthodologique: qu'on n'adopte pas cette opinion comme s'il s'agissait d'une doctrine certaine et démontrée et comme si on pouvait faire totalement abstraction de la Révélation à propos des questions qu'elle soulève...


c'était la même chose avec Galilée, il me semble, l'église ne lui demandait que d'admettre comme hypothèse, et non comme vérité certaine, sa théorie. Il est toujours dangereux que la science devienne dogmatique. Un des fruits de l'évolutionnisme est le transhumanisme, qui justifie que l'on joue aux apprentis sorciers avec le corps humain.

La doctrine de Teilhard de Chardin a été une tentative de concilier, pour aller vite, la doctrine évolutionniste et la Bible. Est-elle réussie, je ne sais pas, elle a de son temps suscité beaucoup de méfiance, voire de rejet.

La science aujourd'hui prétend faire abstraction, non seulement de la Révélation, mais même de la philosophie, elle a évacué le concept d'âme, ce qui permet aux laboratoires de faire ce qu'ils veulent des embryons humains, qui n'ont aucun statut ontologique, alors que même le droit accorde à l'animal le statut d'être sensible. Quelle régression barbare, non seulement sur le plan de de la pensée, mais même de la plus élémentaire morale !
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Lotfi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être évolutionniste et Chrétien ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être évolutionniste et Chrétien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum