Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

+8
pax et bonum
Pierre L.
Cinci
Lucclucas
Desiderius Ulixes
territoire en héritage
Philippe-Antoine
Isabelle-Marie
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Isabelle-Marie Lun 26 Sep 2022 - 8:32

Nous rappelons fraternellement à Wildboar qui se prétend initié, qu'il est en état de péché grave,

"Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion"

https://www.infocatho.fr/peut-on-etre-chretien-et-franc-macon-leglise-aurait-elle-change-davis/

Il faudrait, pour le bon fonctionnement du forum, qu'il clarifie sa position et ses motivations, de façon à éviter la dérive que nous constatons avec un Fil dont le titre est : "Supprimer le péché d'adhésion à la franc-maçonnerie" !!!

Union de prières  Ange aureole
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Lucclucas et murielmax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Lun 26 Sep 2022 - 10:26

"Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion"

Nous sommes entièrement d'accord sur le principe! encore faut-il savoir si ceux qui ont fait allégeance à la secte l'ont fait en pleine connaissance de cause.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par territoire en héritage Lun 26 Sep 2022 - 12:58

Philippe-Antoine a écrit:
"Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion"

Nous sommes entièrement d'accord sur le principe! encore faut-il savoir si ceux qui ont fait allégeance à la secte l'ont fait en pleine connaissance de cause.

Il faut espérer que non, effectivement, pour la possibilité de la grâce de conversion et du salut du plus grand nombre possible d'entre eux ...

à noter ainsi que plusieurs messages sur le forum ont relaté des conversions - pas évidentes , vu l'orgueil parfois fort ... - de franc maçons à notre Seigneur Jésus : béni soit le Seigneur ! ...  Gloire à toi Seigneu

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Lun 26 Sep 2022 - 21:28

Nous rappelons fraternellement à Wildboar qui se prétend initié, qu'il est en état de péché grave,

"Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion"

Je suis baptisé catholique, mais je me suis éloigné de l'Eglise Catholique Romaine tout en restant chrétien, puisque cette église me rejette en tant que franc-maçon. Je précise que je n'ai aucune animosité particulière envers le catholicisme, ni aucune rancune, même si je n'épouse pas toutes ses prescriptions. J'ai toujours beaucoup d'affection pour cette église, dans laquelle j'ai encore beaucoup d'amis dont certains connaissent mon appartenance maçonnique et ne s'en émeuvent pas.

Je ne suis plus touché par ce soi-disant "état de péché grave" auquel je n'adhère pas et qui est prononcé en direction des membres de l'Eglise romaine dont je ne fais plus partie.


Il faudrait, pour le bon fonctionnement du forum, qu'il clarifie sa position et ses motivations, de façon à éviter la dérive que nous constatons avec un Fil dont le titre est : "Supprimer le péché d'adhésion à la franc-maçonnerie" !!!

Je suis navré que vous le preniez pour une dérive. J'exprime simplement mon point de vue personnel, et je suis de ceux qui pensent que le débat contradictoire est toujours profitable à toutes les parties.


Nous sommes entièrement d'accord sur le principe! encore faut-il savoir si ceux qui ont fait allégeance à la secte l'ont fait en pleine connaissance de cause.

La franc-maçonnerie n'est pas plus une "secte" que l'église catholique, et on n'y fait pas plus "allégeance" qu'on ne le fait à l'église catholique. Le vocabulaire dépréciatif que vous utilisez induit une vision péjorative de la Franc-maçonnerie qui ne correspond pas à sa réalité, je vous assure.


Il faut espérer que non, effectivement, pour la possibilité de la grâce de conversion et du salut du plus grand nombre possible d'entre eux ...

Certains n'ont tout simplement pas besoin de se convertir, étant déjà de fervents chrétiens.


à noter ainsi que plusieurs messages sur le forum ont relaté des conversions - pas évidentes , vu l'orgueil parfois fort ... - de franc maçons à notre Seigneur Jésus : béni soit le Seigneur ! ... 

S'ils sont devenus chrétiens alors qu'auparavant ils ne l'étaient pas, je m'en réjouis. Mais je me demande pourquoi ils ont cru devoir quitter la FM pour ce faire. La FM n'est pas une religion, mais une activité associative, ce n'est ni un substitut ni un concurrent de l'Eglise. De nombreux membres de ma famille écossaise sont francs-maçons et sont très actifs dans leur paroisse, cela est très commun en Ecosse, tout le monde est au courant et ça ne crée pas autant de malentendus et de suspicions qu'en France

J'espère avoir fourni les éclaircissements que vous désiriez ; je suis ouvert aux questions que vous me poserez, soyez assurés que je répondrai à toutes sans détour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Lun 26 Sep 2022 - 22:26

C'est juste bien dommage que vous ayez quitté l'Eglise catholique pour une simple "activité associative" (je ne fais que reprendre vos propos !)
C'est comme si vous échangiez un trésor inestimable contre un sac de billes. Refléchizez-y bien...
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

territoire en héritage et Isabelle-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par territoire en héritage Lun 26 Sep 2022 - 23:31

Wildboar a écrit:
Nous rappelons fraternellement à Wildboar qui se prétend initié, qu'il est en état de péché grave,

"Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion"

Je suis baptisé catholique, mais je me suis éloigné de l'Eglise Catholique Romaine tout en restant chrétien, puisque cette église me rejette en tant que franc-maçon. Je précise que je n'ai aucune animosité particulière envers le catholicisme, ni aucune rancune, même si je n'épouse pas toutes ses prescriptions. J'ai toujours beaucoup d'affection pour cette église, dans laquelle j'ai encore beaucoup d'amis dont certains connaissent mon appartenance maçonnique et ne s'en émeuvent pas.

Je ne suis plus touché par ce soi-disant "état de péché grave" auquel je n'adhère pas et qui est prononcé en direction des membres de l'Eglise romaine dont je ne fais plus partie.


Il faudrait, pour le bon fonctionnement du forum, qu'il clarifie sa position et ses motivations, de façon à éviter la dérive que nous constatons avec un Fil dont le titre est : "Supprimer le péché d'adhésion à la franc-maçonnerie" !!!

Je suis navré que vous le preniez pour une dérive. J'exprime simplement mon point de vue personnel, et je suis de ceux qui pensent que le débat contradictoire est toujours profitable à toutes les parties.


Nous sommes entièrement d'accord sur le principe! encore faut-il savoir si ceux qui ont fait allégeance à la secte l'ont fait en pleine connaissance de cause.

La franc-maçonnerie n'est pas plus une "secte" que l'église catholique, et on n'y fait pas plus "allégeance" qu'on ne le fait à l'église catholique. Le vocabulaire dépréciatif que vous utilisez induit une vision péjorative de la Franc-maçonnerie qui ne correspond pas à sa réalité, je vous assure.


Il faut espérer que non, effectivement, pour la possibilité de la grâce de conversion et du salut du plus grand nombre possible d'entre eux ...

Certains n'ont tout simplement pas besoin de se convertir, étant déjà de fervents chrétiens.


à noter ainsi que plusieurs messages sur le forum ont relaté des conversions - pas évidentes , vu l'orgueil parfois fort ... - de franc maçons à notre Seigneur Jésus : béni soit le Seigneur ! ... 

S'ils sont devenus chrétiens alors qu'auparavant ils ne l'étaient pas, je m'en réjouis. Mais je me demande pourquoi ils ont cru devoir quitter la FM pour ce faire. La FM n'est pas une religion, mais une activité associative, ce n'est ni un substitut ni un concurrent de l'Eglise. De nombreux membres de ma famille écossaise sont francs-maçons et sont très actifs dans leur paroisse, cela est très commun en Ecosse, tout le monde est au courant et ça ne crée pas autant de malentendus et de suspicions qu'en France

J'espère avoir fourni les éclaircissements que vous désiriez ; je suis ouvert aux questions que vous me poserez, soyez assurés que je répondrai à toutes sans détour.

Il est impossible en vérité d'être à la fois catholique et franc maçon et des textes de l'Eglise ont déjà été donnés récemment sur le forum comme preuves.

Mgr Louis Gaston de Ségur a écrit un ouvrage 'L'enfer' montrant entre autres choses la gravité en potentialité du péché de l'appartenance maçonnique , passage assorti cependant d'une lueur d'espoir d'en sortir pour ceux qui le veulent ... :

extrait
https://www.sitedemarie.com/enferMgrdeSegur.pdf

[...]

Ce sont enfin les sectaires de la Franc-Maçonnerie et les victimes insensées des sociétés secrètes, qui se vouent, pour ainsi dire, au démon en faisant le serment de vivre et de mourir en dehors de l'Eglise, sans sacrements, sans JESUS-CHRIST et, par conséquent, contre JESUS-CHRIST.

Je ne dis pas que tous ces pauvres gens-là iront certainement en enfer : je dis qu'ils y vont, c'est-à-dire qu'ils en prennent le chemin.

Heureusement pour eux, ils n'y sont point encore arrivés, et j'espère qu'avant la fin du voyage,
ils aimeront mieux se convertir humblement que de brûler éternellement.

Hélas ! le chemin qui conduit à l'enfer est si large, si commode ! il va toujours en descendant, et il suffit de se laisser aller. Notre Sauveur nous dit en toutes lettres : « La voie qui mène à la perdition est large, et il y en a beaucoup qui s'y engagent ! »

Examinez-vous, lecteur mon ami ; et si, par malheur, vous avez besoin de rebrousser chemin, de grâce, n'hésitez pas, et sortez bravement de la voie de l'enfer tandis qu'il en est temps encore

[...]

par pitié pour vous considérez ce danger et écartez le en demandant la grâce du Seigneur qui alors ne vous la refusera pas ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

murielmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Desiderius Ulixes Mar 27 Sep 2022 - 6:00

Évidemment, quand certains prêtres, directeurs spirituels disent à celui qui fait partie du club : mais mon petit, il n'y a aucun problème ! Tu peux continuer. Je te donne ma bénédiction !
J'ai connu quelqu'un dans ce cas dans le milieu orthodoxe. J'étais sidéré quand je l'ai appris de la bouche de cette personne. Après coup, je me suis dit que peut-être, j'étais tombé dans un nid de F.M. ... Very Happy

Évidemment, si quelqu'un fait ce qu'il fait, c'est qu'il y trouve un bénéfice : c'est évident (bis).
Sur quelle corde le GADLU a t-il-commencé de jouer chez celui qui a décidé de franchir le pas ?
Une anamnèse permettrait de le savoir.
Je pense que c'est quelque chose qui touche le domaine de la vie spirituelle avec une racine qui plonge profond dans une zone quelque peu marécageuse.
Il y a peut-être une transposition, un désir, une attente de contempler les Saints Mystères dans la Loge...
De mon point de vue, le clé de la transformation se trouve dans l'exercice de la volonté qui consiste à faire ce que dit Jésus-Christ. Quelque part, c'est tout bête... Mais, nous y répugnons, évidemment. C'est sans doute ce que les Frères... promettent au nouvel arrivant : nous allons t'aider à voir la vraie Lumière !

Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Philippe-Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Mar 27 Sep 2022 - 6:32

Philippe-Antoine a écrit:C'est juste bien dommage que vous ayez quitté l'Eglise catholique pour une simple "activité associative" (je ne fais que reprendre vos propos !)
C'est comme si vous échangiez un trésor inestimable contre un sac de billes. Refléchizez-y bien...

Je suis toujours chrétien dans une église plus accueillante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Mar 27 Sep 2022 - 7:05

Wildboar a écrit:
Philippe-Antoine a écrit:C'est juste bien dommage que vous ayez quitté l'Eglise catholique pour une simple "activité associative" (je ne fais que reprendre vos propos !)
C'est comme si vous échangiez un trésor inestimable contre un sac de billes. Refléchizez-y bien...

Je suis toujours chrétien dans une église plus accueillante.

Vous êtes toujours chrétien, peut-être, mais  en vous privant cependant volontairement de l'essentiel, à savoir la réception du Corps, de l'Ame et du Sang et de la Divinité du Christ. Voilà ce qui fait la différence du catholicisme (et de l'orthodoxie) avec toutes les autres religions, fussent-elles de dénomination chrétienne. Vous vous plaignez aussi (peut-être à juste titre) du mauvais accueil de certains catholiques, mais en réalité lorsque vous communiez, même si cette Présence n'est pas toujours "sensible", c'est le Christ qui vous accueille dans sa plénitude dans la mesure où acceptez de Le recevoir dans Sa Présence Réelle.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

murielmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Desiderius Ulixes Mar 27 Sep 2022 - 8:37

Ps : le problème est de savoir si chez les F.M., il y a une dimension occulte sombre et que, de fait, chaque membre qu'il en soit conscient ou non, est un vecteur agissant.

Je propose à @Wildboar une planche concernant la fraude mathématique dénoncée par Vincent Pavan et qui concerne les décisions de confinement, couvre feu, et fermeture des cafés et restaurants.
Ça m'intéresse de l'entendre à ce sujet.

Ou s'il souhaite changer de sujet : établir la non connexion entre l'identité numérique et l'euthanasie.


Dernière édition par Desiderius Ulixes le Mar 27 Sep 2022 - 8:54, édité 3 fois
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Lucclucas Mar 27 Sep 2022 - 8:45

NON, on NE PEUT PAS !!!

Matthieu 6
23mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 24Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


Luc 16
12Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.



Deutéronome 6
14Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; 15car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. 16Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.…

Deutéronome 11:17
La colère de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Eternel vous donne.


1 Corinthiens 10:22
Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

Et pour ceux qui persistent à ne pas comprendre, voici une lecture édifiante

Pape Léon XIII

https://www.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus.html
Lucclucas
Lucclucas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 44
Localisation : Belgique
Inscription : 05/06/2022

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par territoire en héritage Mar 27 Sep 2022 - 10:02

Lucclucas a écrit:NON, on NE PEUT PAS !!!

Matthieu 6
23mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 24Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


Luc 16
12Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.



Deutéronome 6
14Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; 15car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. 16Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.…

Deutéronome 11:17
La colère de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Eternel vous donne.


1 Corinthiens 10:22
Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

Et pour ceux qui persistent à ne pas comprendre, voici une lecture édifiante

Pape Léon XIII

https://www.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus.html

Oui c'est bien vrai , on ne peut pas chrétiennement servir le Seigneur et Mamon ! ... Bible

Le Seigneur laisse parfois même une longue latitude pour ... avoir le temps de se convertir mais pas pour s'installer dans la non conversion ou, pire, tenter de la justifier  ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

murielmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Mar 27 Sep 2022 - 11:29

A ce sujet, une réflexion de feu +Mgr Brincard, ancien évêque, du Puy-en-Velay

https://www.catholique.bf/sectes/475-peut-on-etre-chretien-et-franc-macon

Et pour ceux qui n'auraient pas le temps, ou simplement la "flemme" de lire l'article en entier, voici. ce qu'il dit en conclusion

Et voici le mot de la fin : notre vraie force est de prendre appui sur Jésus Christ. Lui seul peut changer les cœurs. C’est pourquoi, autant il faut combattre la franc-maçonnerie en rappelant qu’elle est une forme particulièrement nocive de « gnose » , autant il faut poser sur les francs-maçons un regard d’espérance, regard né d’une authentique charité, car « rien n’est impossible à Dieu » !
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Mar 27 Sep 2022 - 13:16

par pitié pour vous considérez ce danger et écartez le en demandant la grâce du Seigneur qui alors ne vous la refusera pas ...


La FM n'est pas un danger : pour en être membre depuis longtemps et la connaître très bien, autant par la lecture de ses textes que par sa pratique, j'estime que les raisons pour lesquelles les papes s'en sont méfiés sont infondées et je pense pouvoir le démontrer.



Évidemment, quand certains prêtres, directeurs spirituels disent à celui qui fait partie du club : mais mon petit, il n'y a aucun problème ! Tu peux continuer. Je te donne ma bénédiction !

J'ai connu quelqu'un dans ce cas dans le milieu orthodoxe. J'étais sidéré quand je l'ai appris de la bouche de cette personne. Après coup, je me suis dit que peut-être, j'étais tombé dans un nid de F.M. ...


Et si les papes s'étaient trompés ? Y avez-vous songé ? Ca vaut peut-être le coup d'examiner la question, non ? Moi, je suis prêt à en discuter avec vous, arguments contre arguments, comme au temps des "disputatio" médiévales. Qu'avez-vous à y perdre, si c'est l'Eglise qui a raison ?


Évidemment, si quelqu'un fait ce qu'il fait, c'est qu'il y trouve un bénéfice : c'est évident (bis).
Sur quelle corde le GADLU a t-il-commencé de jouer chez celui qui a décidé de franchir le pas ?
Une anamnèse permettrait de le savoir.
Je pense que c'est quelque chose qui touche le domaine de la vie spirituelle avec une racine qui plonge profond dans une zone quelque peu marécageuse.

Assez d'accord avec ça, sauf pour la conclusion : je pense que la racine plonge au contraire dans une zone lumineuse (ou mieux : numineuse, c'est à dire Dieu en nous) qui est dans l'ombre. C'est peut-être paradoxal, mais pour moi c'est évident et correspond à la pensée de Maître Eckhart et des mystiques rhénans...
Je pense surtout que cela répond à une attente à laquelle l'Eglise ne répond plus parce qu'elle l'a négligée et expulsée à la marge ou réservée aux théologiens et peut-être aux séminaires (encore que je me suis laissé dire que les cours du séminaire étaient devenus assez "plats")

Il y a peut-être une transposition, un désir, une attente de contempler les Saints Mystères dans la Loge...

Je crois comprendre ce que vous voulez dire. Il y a sans doute un peu de ça, encore que ce soit différent... L'idée est à creuser.


De mon point de vue, le clé de la transformation se trouve dans l'exercice de la volonté qui consiste à faire ce que dit Jésus-Christ. Quelque part, c'est tout bête... Mais, nous y répugnons, évidemment. C'est sans doute ce que les Frères... promettent au nouvel arrivant : nous allons t'aider à voir la vraie Lumière !

Le problème est que vous partez du principe intangible que les deux appartenances et leurs enseignements sont opposés, alors qu'ils sont peut-être simplement différents, ou sur des plans différents, ou encore complémentaires et que vous ne questionnez jamais la pertinence de ce principe.
L'attachement au présupposé voulant que les deux sont antinomiques vous empêche d'y voir clair.


Vous êtes toujours chrétien, peut-être, mais  en vous privant cependant volontairement de l'essentiel, à savoir la réception du Corps, de l'Ame et du Sang et de la Divinité du Christ.

Pas du tout, je reçois la communion régulièrement.


Vous vous plaignez aussi (peut-être à juste titre) du mauvais accueil de certains catholiques, mais en réalité lorsque vous communiez, même si cette Présence n'est pas toujours "sensible", c'est le Christ qui vous accueille dans sa plénitude dans la mesure où acceptez de Le recevoir dans Sa Présence Réelle.

Je n'en doute pas un instant.


Ps : le problème est de savoir si chez les F.M., il y a une dimension occulte sombre et que, de fait, chaque membre qu'il en soit conscient ou non, est un vecteur agissant.

C'est peut-être un questionnement sans objet, ne pensez-vous pas ? Je peux me poser des questions sur mon voisin de pallier (est-il un tueur en série ? Paie-t-il ses impôts ? Est-il un extra-terrestre sous apparence humaine ?), cela ne signifie pas que ces questions soient pertinentes. Rien à part une méfiance maladive ne me fait envisager de telles accusations, de la plus plausible à la plus délirante.


Je propose à @Wildboar une planche concernant la fraude mathématique dénoncée par Vincent Pavan et qui concerne les décisions de confinement, couvre feu, et fermeture des cafés et restaurants.
Ça m'intéresse de l'entendre à ce sujet.

Ou s'il souhaite changer de sujet : établir la non connexion entre l'identité numérique et l'euthanasie.

Impossible : dans mon obédience actuelle, on ne traite pas de sujet de société. 


Oui c'est bien vrai , on ne peut pas chrétiennement servir le Seigneur et Mamon ! ... Peut-on être chrétien et franc-maçon ? 488575

Le Seigneur laisse parfois même une longue latitude pour ... avoir le temps de se convertir mais pas pour s'installer dans la non conversion ou, pire, tenter de la justifier  ...

Ceci n'a aucun rapport avec la franc-maçonnerie. C'est aussi incongru que si je citais Picsou Magazine pour expliquer que la pétanque n'est pas un sport pour les femmes...


Et voici le mot de la fin : notre vraie force est de prendre appui sur Jésus Christ. Lui seul peut changer les cœurs. C’est pourquoi, autant il faut combattre la franc-maçonnerie en rappelant qu’elle est une forme particulièrement nocive de « gnose » , autant il faut poser sur les francs-maçons un regard d’espérance, regard né d’une authentique charité, car « rien n’est impossible à Dieu » !

Je conteste que la FM soit "une forme particulièrement nocive de « gnose »". Sur quels arguments repose cette affirmation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Cinci Mar 27 Sep 2022 - 14:08

Wildboar a écrit:Je suis toujours chrétien dans une église plus accueillante.


Cette simple phrase révèlerait déjà pour moi ce qui ne va pas avec la maçonnerie. On se retrouverait immédiatement sur le terrain de la confusion et du mensonge.


Parce que ...

 Vous n'êtes ni chrétien ni dans une église plus accueillante. N'existe qu'une seule Église et c'est celle de Jésus-Christ ... une, sainte, catholique, apostolique.

 Le Dieu de la Bible n'est pas polygame, voyez-vous. Il n'a qu'une seule Épouse.




Vous pouvez être baptisé, catholique mais à la foi morte, hérétique, excommunié, empreint d'une vague nostalgie pour certains rites de l'Église, entaché d'une certaine sympathie résiduelle envers certaines valeurs communes aux catholiques et à l'éthique des laïcards (venir en aide aux pauvres, travailler pour la paix dans le monde, etc,) Toutes ces qualités n'assurent pas votre identité réelle de chrétien. Car pour être chrétien, il faut bien sûr être baptisé et ... et professer la foi de l'Église, la foi catholique. Pas moi qui le dit. Pie XII le rappelait dans sa lettre encyclique Mystici Corporis Christi. Il ne parlait pas lui-même de son chef, comme il se contentait de rappeler ce qu'était la doctrine de l'Église. N'entre pas dans la communion des saints, les apostats, les hérétiques, les excommuniés, les pécheurs graves impénitents.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

territoire en héritage et Lucclucas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par territoire en héritage Mar 27 Sep 2022 - 15:54

Wildboar a écrit:...

Vous êtes toujours chrétien, peut-être, mais  en vous privant cependant volontairement de l'essentiel, à savoir la réception du Corps, de l'Ame et du Sang et de la Divinité du Christ.

Pas du tout, je reçois la communion régulièrement.

Vous vous plaignez aussi (peut-être à juste titre) du mauvais accueil de certains catholiques, mais en réalité lorsque vous communiez, même si cette Présence n'est pas toujours "sensible", c'est le Christ qui vous accueille dans sa plénitude dans la mesure où acceptez de Le recevoir dans Sa Présence Réelle.

Je n'en doute pas un instant.

...

En recevant la Communion en étant franc maçon et en sachant l'incompatibilité entre les appartenances à l'Eglise catholique et la franc maçonnerie vous êtes donc hélas en état de péché grave (références déjà données) et de sacrilège.

Sortez en vite , décidez vous pour le Seigneur en vous éloignant de cette secte , de ce mal ...

https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html

et aussi

CEC
https://inquisition.ca/fr/livre/cec/2100_2199.htm
§2120
Le sacrilège consiste à profaner ou à traiter indignement les sacrements et les autres actions liturgiques, ainsi que les personnes, les choses et les lieux consacrés à Dieu. Le sacrilège est un péché grave surtout quand il est commis contre l'Eucharistie puisque, dans ce sacrement, le Corps même du Christ nous est rendu présent substantiellement (CIC, can. 1367; 1376).

https://www.paroissevillerslaville.be/wa_files/LA_20COMMUNION.pdf
page 3
D : Celui qui communie indignement reçoit-il aussi Jésus-Christ ?
R : Oui, celui qui communie indignement reçoit aussi Jésus-Christ, mais il commet un horrible sacrilège, et mange sa propre condamnation

...


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Philippe-Antoine et Lucclucas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Mar 27 Sep 2022 - 18:26

Wildboar a écrit:
(...) 
Je ne suis plus touché par ce soi-disant "état de péché grave" auquel je n'adhère pas et qui est prononcé en direction des membres de l'Eglise romaine dont je ne fais plus partie.
(... 
J'espère avoir fourni les éclaircissements que vous désiriez ; je suis ouvert aux questions que vous me poserez, soyez assurés que je répondrai à toutes sans détour.

Alors, justement, les "eclaircissements" parlons-en :
comment se fait-il, puisque vous reconnaissez vous-même que vous ne faites plus partie de l'Église catholique et vous dites plus loin que vous communiez régulièrement ?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Mar 27 Sep 2022 - 18:36

N'existe qu'une seule Église et c'est celle de Jésus-Christ ... une, sainte, catholique, apostolique.

 Le Dieu de la Bible n'est pas polygame, voyez-vous. Il n'a qu'une seule Épouse.

Oui, il n'existe qu'une Eglise , sainte, catholique et apostolique, c'est l'assemblée (= église) universelle (=catholique), corps du Christ composé de tous les fidèles et de tous les saints, et dont l'Eglise Catholique Apostolique Romaine n'est qu'une composante. L'orthodoxie est tout aussi "catholique" que l'Eglise latine...

Il est vraiment dommageable que vous croyiez ou pensiez que l'église de Rome soit la seule vraie église ou qu'elle soit à elle seule l'Eglise.


Vous pouvez être baptisé, catholique mais à la foi morte, hérétique, excommunié, empreint d'une vague nostalgie pour certains rites de l'Église, entaché d'une certaine sympathie résiduelle envers certaines valeurs communes aux catholiques et à l'éthique des laïcards (venir en aide aux pauvres, travailler pour la paix dans le monde, etc,) Toutes ces qualités n'assurent pas votre identité réelle de chrétien.

Je ne vous reconnais pas le droit de juger ma foi, car Dieu seul sonde les cœurs et les reins, et j'aime à penser qu'Il m'estime bon chrétien, autant que je m'efforce de l'être.


Car pour être chrétien, il faut bien sûr être baptisé et ... et professer la foi de l'Église, la foi catholique. Pas moi qui le dit. Pie XII le rappelait dans sa lettre encyclique Mystici Corporis Christi. Il ne parlait pas lui-même de son chef, comme il se contentait de rappeler ce qu'était la doctrine de l'Église. N'entre pas dans la communion des saints, les apostats, les hérétiques, les excommuniés, les pécheurs graves impénitents.

J'affirme sur mon honneur professer la pure foi catholique (qui n'est pas à confondre avec la discipline de l'église catholique) telle que l'énonce le Symbole de Nicée. La confusion que vous faites est terrible...


En recevant la Communion en étant franc maçon et en sachant l'incompatibilité entre les appartenances à l'Eglise catholique et la franc maçonnerie vous êtes donc hélas en état de péché grave (références déjà données) et de sacrilège.

N'étant plus membre de l'église catholique romaine, je n'ai plus à observer les prescriptions qu'elle édicte pour ses membres et que d'autres églises n'ont pas jugé bon d'imiter. Ma nouvelle appartenance ecclésiale ne me juge pas en état de péché grave (qui d'ailleurs pour les catholiques ne repose sur rien de sérieux, les raisons invoquées étant contestables).


Sortez en vite , décidez vous pour le Seigneur en vous éloignant de cette secte , de ce mal ...

La Franc-maçonnerie n'est pas une secte, ses caractéristiques ne sont pas celles qui définissent une secte. Et ce n'est pas davantage un mal, mais je suis disposé à vous lire me démontrer que j'ai tort.


Le sacrilège consiste à profaner ou à traiter indignement les sacrements et les autres actions liturgiques, ainsi que les personnes, les choses et les lieux consacrés à Dieu. Le sacrilège est un péché grave surtout quand il est commis contre l'Eucharistie puisque, dans ce sacrement, le Corps même du Christ nous est rendu présent substantiellement (CIC, can. 1367; 1376).

https://www.paroissevillerslaville.be/wa_files/LA_20COMMUNION.pdf
page 3
D : Celui qui communie indignement reçoit-il aussi Jésus-Christ ?
R : Oui, celui qui communie indignement reçoit aussi Jésus-Christ, mais il commet un horrible sacrilège, et mange sa propre condamnation

Je ne me sens nullement concerné par ces textes, que d'autres églises ne partagent pas.


Alors, justement, les "eclaircissements" parlons-en :
comment se fait-il, puisque vous reconnaissez vous-même que vous ne faites plus partie de l'Église catholique et vous dites plus loin que vous communiez régulièrement ?

Je communie dans ma nouvelle église, plus dans l'Eglise de Rome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Mar 27 Sep 2022 - 20:12

Wilboar a écrit:

[size=41]Je communie dans ma nouvelle église, plus dans l'Eglise de Rome.[/size]

Peut-on savoir laquelle ? si ma question n'est pas indiscrète.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Lucclucas Mar 27 Sep 2022 - 21:01

1 Timothée 2
4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,…

Deutéronome 6
14Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; 15car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. 16Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.…


Dernière édition par Lucclucas le Mer 28 Sep 2022 - 7:44, édité 2 fois
Lucclucas
Lucclucas
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 44
Localisation : Belgique
Inscription : 05/06/2022

Calex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par territoire en héritage Mar 27 Sep 2022 - 21:55

Wildboar a écrit:...
Il est vraiment dommageable que vous croyiez ou pensiez que l'église de Rome soit la seule vraie église ou qu'elle soit à elle seule l'Eglise.
...

Je ne vous reconnais pas le droit de juger ma foi, car Dieu seul sonde les cœurs et les reins, et j'aime à penser qu'Il m'estime bon chrétien, autant que je m'efforce de l'être.

Vous ne voulez pas que l'on juge de votre foi mais vous critiquez la pensée pour autrui de croire que l'Eglise catholique soit la vraie Eglise ... hem
...

J'affirme sur mon honneur professer la pure foi catholique (qui n'est pas à confondre avec la discipline de l'église catholique) telle que l'énonce le Symbole de Nicée. La confusion que vous faites est terrible...

La foi catholique est celle de l'Eglise catholique , foi catholique que vous affirmez faussement professer puisque vous faites des communions interdites à cause de l'appartenance maçonniques dans cette Eglise , contradiction de votre part
...

En recevant la Communion en étant franc maçon et en sachant l'incompatibilité entre les appartenances à l'Eglise catholique et la franc maçonnerie vous êtes donc hélas en état de péché grave (références déjà données) et de sacrilège.

péché grave (qui d'ailleurs pour les catholiques ne repose sur rien de sérieux, les raisons invoquées étant contestables)

si , si c'est très séreux au contraire contrairement à vos dires

...

La Franc-maçonnerie n'est pas une secte, ses caractéristiques ne sont pas celles qui définissent une secte. Et ce n'est pas davantage un mal, mais je suis disposé à vous lire me démontrer que j'ai tort.

des références ont déjà été données ...

https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html
https://www.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus.html

d'autres ...

https://laportelatine.org/formation/magistere/bulle-providas-1751-francs-macons
https://laportelatine.org/formation/magistere/encyclique-ecclesiam-a-jesu-christo-1821
https://laportelatine.org/formation/magistere/lettre-apostolique-quo-graviora-1826

Le sacrilège consiste à profaner ou à traiter indignement les sacrements et les autres actions liturgiques, ainsi que les personnes, les choses et les lieux consacrés à Dieu. Le sacrilège est un péché grave surtout quand il est commis contre l'Eucharistie puisque, dans ce sacrement, le Corps même du Christ nous est rendu présent substantiellement (CIC, can. 1367; 1376).

https://www.paroissevillerslaville.be/wa_files/LA_20COMMUNION.pdf
page 3
D : Celui qui communie indignement reçoit-il aussi Jésus-Christ ?
R : Oui, celui qui communie indignement reçoit aussi Jésus-Christ, mais il commet un horrible sacrilège, et mange sa propre condamnation

Je ne me sens nullement concerné par ces textes, que d'autres églises ne partagent pas.

mais vous êtes tout de même concerné ... et n'attendez pas qu'il soit trop tard

Alors, justement, les "eclaircissements" parlons-en :
comment se fait-il, puisque vous reconnaissez vous-même que vous ne faites plus partie de l'Église catholique et vous dites plus loin que vous communiez régulièrement ?

Je communie dans ma nouvelle église, plus dans l'Eglise de Rome.

Et quelle serait-elle ? ... cessez de jouer de l’ambiguïté , s'il vous plait ...


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Mar 27 Sep 2022 - 21:56

Lucclucas a écrit:
Alors les modérateurs, quand allez-vous agir ??? Oui, j'ai entendu, vous n'êtes pas là pour juger, mais vous êtes là, pourquoi ?

Pour modérer.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Lucclucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Mar 27 Sep 2022 - 22:00

Alors, vous comprenez maintenant ce qu'est un maçon ?
Orgueil, arrogance, vanité...

Je ne vois pas pourquoi avoir un avis différent du vôtre serait synonyme d'orgueil, arrogance, vanité. À ce titre, le monde serait rempli d'orgueilleux, arrogants et vaniteux... sauf vous évidemment. Me contredire ne ferait pas de vous un orgueilleux, arrogant et vaniteux. Vous ne seriez pas sectaire, par hasard ?


Et oui, ils commencent à considérer qu'ils sont une religion.
D'ailleurs, ils ont leur dieu, pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, non, leur dieu, c'est le grand architecte de l'univers.

N'importe quoi !!!! Vous n'avez jamais été franc-maçon pour proférer une pareille énormité !


Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Alors les modérateurs, quand allez-vous agir ??? Oui, j'ai entendu, vous n'êtes pas là pour juger, mais vous êtes là, pourquoi ?Nous sommes sur un forum chrétien catholique, vous attendez qu'on nous inonde de prostitution et pornographie pour interdire l'accès à l'ennemi ? Il vous parle d'une autre religion, d'un autre dieu et vous laissez faire...
Nous sommes sur un forum chrétien catholique, vous attendez qu'on nous inonde de prostitution et pornographie pour interdire l'accès à l'ennemi ? Il vous parle d'une autre religion, d'un autre dieu et vous laissez faire...

Vous délirez complètement : citez dans mes messages un seul exemple de promotion de la prostitution, de la pornographie ou d'une autre religion! Vos propos sont insultants.


Un jour, un de ces types m'écrit suite à mon témoignage. Comme beaucoup d'autres, mais celui-là, comme celui-ci, était un cas.
Il m'a dit, bcp de choses désagréables, et termine en me disant... Tu verras si le grand architecte n'existe pas...
Donc oui, ils ont un autre Dieu. Et certains y croient vraiment.

Ni le Dieu d'Abraham, ni notre Seigneur Jésus, non, c'est le grand architecte.

Je vous plains d'avoir l'esprit aussi embrouillé... Le Grand Architecte, c'est Dieu, le Seul Dieu, le Dieu Unique, le Dieu d'Abraham, de Jacob, le Dieu Un et Trin, Père, Fils et Saint-Esprit.


1 Timothée 2
4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,…

Je suis d'accord avec ça. Et alors ? Quel rapport ? Aucun !


Deutéronome 6
14Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; 15car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. 16Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.…

Toujours aucun rapport. La FM n'a jamais prétendu honorer "un autre Dieu". Je vous mets au défi de prouver le contraire.


Alors, vous allez agir ? ou comme d'habitude ne pas juger ? Au final, vous permettez à l'ennemi de s'installer ici, ennemi qui petit a petit entrainera les plus fragiles.
La maçonnerie est une chose, mais ne rien dire, ne rien faire, c'est de la collaboration. Vos grands-parents se sont battus courageusement contre l'ennemi. Si vous aviez étés à leur place, vous auriez collaboré avec les nazis.
Car en ce moment, en ne réagissant pas, c'est ce que vous faites !

Mon grand-père maternel, chef d'un réseau de la résistance, est mort en déportation et mon grand-père paternel a fui l'Italie fasciste pour trouver refuge en France. Vos propos outranciers m'assimilant à ceux qui les ont combattus sont honteux et déplacés, vous ne faites pas montre de valeurs chrétiennes. Pour ma part, je préfère offrir mon pardon à un frère en Christ qui s'est égaré, bien que je serais en droit d'exiger des excuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Philippe-Antoine Mar 27 Sep 2022 - 22:16

Jusque là les échanges étaient relativement corrects, mais si ce fil tourne à la foire d'empoigne nous nous verrons contraints de le verrouiller.
Merci de votre compréhension.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Marc de Toulouse et murielmax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 8:15

Ma réponse a été supprimée ???  Étonné

EDIT : désolé, je pense que j'ai dû confondre avec un autre fil de discussion. Toutes mes excuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 8:52

Vous ne voulez pas que l'on juge de votre foi mais vous critiquez la pensée pour autrui de croire que l'Eglise catholique soit la vraie Eglise ... hem

Je ne vois pas où vous voyez le rapport : je ne remets pas en cause la foi de mes interlocuteurs.


La foi catholique est celle de l'Eglise catholique , foi catholique que vous affirmez faussement professer puisque vous faites des communions interdites à cause de l'appartenance maçonniques dans cette Eglise , contradiction de votre part
...

Mais non, vous ne m'avez pas compris : ce qu'on appelle la foi "catholique" c'est la foi telle que la définissent le Symbole des Apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople, et que confessent toutes les églises catholiques et orthodoxes.
L'Eglise Catholique Apostolique Romaine n'est pas la seule à professer cette foi, et je confirme que c'est cette foi catholique et orthodoxe commune à toutes les églises apostoliques qui est la mienne, bien que je ne fasse plus partie de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine.
Vous confondez le sens premier de "catholique" et l'appellation "catholique" de l'Eglise de Rome, qui pour être légitime, ne signifie pas que la foi catholique lui soit exclusive. Peut-être ne le saviez-vous pas ? 


si , si c'est très séreux au contraire contrairement à vos dires
des références ont déjà été données ...

Des références ne seront jamais des démonstrations. Je pourrais trouver des références sur des sites musulmans affirmant que le christianisme est un polythéisme (vous savez sans doute que c'est une de leurs rengaines sur nous), ce n'est pas pour autant que c'est exact, ni surtout démontré. Je le répète : je mets quiconque au défi de démontrer que les accusations portés contre la FM soient pertinentes. De mon côté je pense pouvoir démontrer (pas simplement affirmer) qu'elles ne résistent pas à un examen sérieux.

Qu'avez-vous à perdre à engager un tel débat si vous êtes si sûr de votre opinion ? Au mieux, si vos arguments sont meilleurs que les miens, vous aurez démontré que vous aviez raison et juste perdu un peu de votre temps à débattre avec moi.

Si vous ne le voulez pas, alors pour quelle raison initier des fils de discussion sur ce sujet sur votre forum ? Un forum de discussions est fait pour débattre, ce qui implique que les participants aient des opinions diverses et les expriment, sinon à quoi bon un forum ? Un blog (ou une page FaceBook, ou un échange de SMS) suffirait si tous les participants étaient unanimes sur la question(... et même là, une unanimité parfaite est illusoire)

Tout ceci étant dit, je me tiens à la disposition de l'administration du forum : je peux arrêter de m'exprimer sur le sujet, ou sur tous les sujets. Ou bien vous pouvez également me signaler que je suis indésirable sur votre forum et je m'en irai. Je n'ai que ma bonne volonté à vous offrir, et ma sincérité (même si certains l'ont mise en doute, ce que je trouve très offensant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Cinci Mer 28 Sep 2022 - 15:06

Wildboar a écrit:Mais non, vous ne m'avez pas compris : ce qu'on appelle la foi "catholique" c'est la foi telle que la définissent le Symbole des Apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople, et que confessent toutes les églises catholiques et orthodoxes.

L'Eglise Catholique Apostolique Romaine n'est pas la seule à professer cette foi, et je confirme que c'est cette foi catholique et orthodoxe commune à toutes les églises apostoliques qui est la mienne, bien que je ne fasse plus partie de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine.
Vous confondez le sens premier de "catholique" et l'appellation "catholique" de l'Eglise de Rome, qui pour être légitime, ne signifie pas que la foi catholique lui soit exclusive. Peut-être ne le saviez-vous pas ?


On sait bien que vous voudriez vous référer à un «antique socle commun de croyances» et que l'on peut en effet retrouver tant à Rome qu'à Moscou ou Constantinople. Cela ne fait rien à l'affaire. Parce que les actuels Églises nationales dites "orthodoxes" ou schismatiques grecques ne sont pas des Églises qui sont en communion avec le Saint-Siège; ou avec l'évêque de Rome, et ce, contrairement aux Églises grecques orientales (Byzantines) des IVe, Ve, VIe, VIIe siècle ou les Églises orientales d'aujourd'hui toujours en lien de communion avec Rome.  

Le simple fait de revendiquer «certaines croyances communes» ou l'acceptation de tel et tels conciles des premiers siècles ne font pas que l'on puisse réellement parler d'une même foi et au sens de saint Paul dans ses lettres (une seule foi, un seul baptême, un seul langage, etc.)

Quand on parle de la foi catholique, l'on parle de la foi qui relie les baptisés catholiques sous une unité d'orientation doctrinale et de juridiction, pour être naturellement en communion avec l'évêque de Rome, reconnaissant la primauté de juridiction de ce dernier, son infaillibilité égale et de même nature que celle de l'Église.

En passant ...

Les Églises schismatiques grecques méprisent les sacrements latins (l'eucharistie, etc.) et refusent à leurs fidèles de communier aux messes catholiques.

La foi catholique au sens réellement universel du terme appartient bien en propre à l'Église catholique romaine. Syn. Catholicisme, papisme.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Lucclucas et murielmax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 20:43

Parce que les actuels Églises nationales dites "orthodoxes" ou schismatiques grecques ne sont pas des Églises qui sont en communion avec le Saint-Siège; ou avec l'évêque de Rome, et ce, contrairement aux Églises grecques orientales (Byzantines) des IVe, Ve, VIe, VIIe siècle ou les Églises orientales d'aujourd'hui toujours en lien de communion avec Rome.  

Effectivement. Et alors ? Je ne saisis pas ce que vous voulez me faire comprendre.


Le simple fait de revendiquer «certaines croyances communes» ou l'acceptation de tel et tels conciles des premiers siècles ne font pas que l'on puisse réellement parler d'une même foi et au sens de saint Paul dans ses lettres (une seule foi, un seul baptême, un seul langage, etc.)

Les différentes églises ont développé leur dogme particulier à partir de cette base commune. Ne peut-on à minima considérer que cette base commune constitue le "plus petit dénominateur commun de foi" qui permette aux différentes églises de dialoguer ?  Je pense que ce qui nous est en partage (je parle de l'ensemble des chrétiens des églises apostoliques) est infiniment plus important que ce qui nous différencie et ne devrait pas nous séparer.


Quand on parle de la foi catholique, l'on parle de la foi qui relie les baptisés catholiques sous une unité d'orientation doctrinale et de juridiction, pour être naturellement en communion avec l'évêque de Rome, reconnaissant la primauté de juridiction de ce dernier, son infaillibilité égale et de même nature que celle de l'Église.

Les églises orthodoxes se disent également catholiques (au sens premier du terme), de même que l'église catholique se réclame de l'orthodoxie (dans son acceptation  étymologique).
Personnellement, je déplore la division des chrétiens en blocs qui s'ignorent, ou pire : qui s'affrontent.


En passant ...

Les Églises schismatiques grecques méprisent les sacrements latins (l'eucharistie, etc.) et refusent à leurs fidèles de communier aux messes catholiques.

Eh bien je désapprouve ce genre d'oukase qui n'a rien de chrétien. 


La foi catholique au sens réellement universel du terme appartient bien en propre à l'Église catholique romaine. Syn. Catholicisme, papisme.

Justement non. Toutes les églises apostoliques se réclament "catholiques" (universelles) et "orthodoxes" (dont le dogme est juste), l'Eglise Catholique Apostolique Romaine ne fait pas exception, elle est tout à fait légitime à revendiquer le qualificatif mais elle n'a pas déposé de copyright, elle n'en est pas la détentrice unique. C'est l'appellation "catholique" qu'elle s'est donnée qui entretient cette confusion, il n'y a pas adéquation parfaite entre "foi catholique" et "foi de l'Eglise catholique".
Mais tout ceci après tout n'est qu'une bataille de mots... Travailler à l'union des chrétiens n'est-il pas plus important ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Isabelle-Marie Sam 1 Oct 2022 - 21:03

Cinci a écrit:Quand on parle de la foi catholique, l'on parle de la foi qui relie les baptisés catholiques sous une unité d'orientation doctrinale et de juridiction, pour être naturellement en communion avec l'évêque de Rome, reconnaissant la primauté de juridiction de ce dernier, son infaillibilité égale et de même nature que celle de l'Église.

Si Wildboar communie alors qu'il appartient à cette fausse église qu'est la franc maçonnerie, oui il est en état de péché mortel. Quel malheur ! comme dit Philippe-Antoine, vous avez troqué un trésor pour de la monnaie de singe ! Allez voir un prêtre et demandez-lui qu'il coupe les liens que vous avez contractés dans cette fausse église qui n'est pas de NSJC et revenez à votre baptême ! Prie
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

murielmax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Invité Dim 2 Oct 2022 - 18:11

La franc-maçonnerie n'est pas une église, donc pas davantage une "fausse église" et je n'ai jamais renié mon baptême. Tout va bien pour moi, je vous remercie de vous inquiéter pour moi, c'est très gentil de votre part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum