Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le processus synodal  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le processus synodal  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le processus synodal

+3
Cinci
vinz 109
territoire en héritage
7 participants

Aller en bas

Le processus synodal  Empty Le processus synodal

Message par territoire en héritage Mar 8 Nov 2022 - 13:07

.

Mgr Rob Mutsaerts évêque auxiliaire de Bois-le-Duc (Pays-Bas) :

Le processus synodal comme instrument de changement de l’Église ? Dieu n’est pas présent dans ce processus synodal accablant


https://www.riposte-catholique.fr/archives/172311
...

Sur son blogue, Mgr Rob Mutsaerts, évêque auxiliaire de Bois-le-Duc (Pays-Bas), dénonce le processus synodal :

Le jeudi 27 octobre, le Secrétariat du Synode des évêques à Rome a présenté le document de travail pour la phase continentale du synode “Pour une Église synodale : communio, participatio, missio”. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse présidée par le cardinal Grech et tenue au centre de presse du Saint-Siège à Rome.

Le document était intitulé “Augmente l’espace de ta tente” (Esaïe 54:2). Sur la base de tous les documents finaux des réunions dans les différents Continents, le Secrétariat du Synode des Évêques compile ensuite l’Instrumentum Laboris, le document de travail pour les réunions synodales de 2023 et 2024.
[...]

Les contours du processus synodal sont de plus en plus clairs. Il fournit un mégaphone pour les opinions non religieuses. Le document indique où le chemin synodal devrait finalement mener :
“Cela signifie une Église qui apprend en écoutant comment renouveler sa mission évangélisatrice à la lumière des signes des temps, afin de continuer à offrir à l’humanité une manière d’être et de vivre dans laquelle tous peuvent se sentir inclus comme protagonistes”.

Qui sont ceux qui se sentent exclus. Par. 39 :
” Parmi ceux qui appellent à un dialogue plus significatif et à un espace plus accueillant, nous trouvons aussi ceux qui, pour diverses raisons, ressentent une tension entre l’appartenance à l’Église et leurs propres relations d’amour, comme : les divorcés remariés, les parents isolés, les personnes vivant dans des mariages polygames, les personnes LGBTQ, etc. “.

En bref, ceux qui ne sont pas d’accord avec les enseignements de l’Église catholique.

Ce que le document de travail semble suggérer, c’est que nous établissions une liste de plaintes et que nous en débattions ensuite. La mission de l’Église est différente.
Ce qui n’est pas : examiner toutes les opinions et ensuite arriver à un accord. Jésus nous a commandé autre chose : annoncer la vérité ; c’est la vérité qui vous rendra libres.
[...]
Jusqu’à présent, le processus synodal ressemble davantage à une expérience sociologique et n’a pas grand-chose à voir avec l’Esprit Saint censé résonner à travers tous les bruits.

On peut presque dire que c’est un blasphème.

Ce qui apparaît de plus en plus clairement, c’est que le processus synodal va être utilisé pour modifier un certain nombre de positions de l’Église, le Saint-Esprit étant alors également jeté dans la mêlée en tant que défenseur, même si le Saint-Esprit a réellement insufflé quelque chose de contre-intuitif au cours des siècles.

Ce que l’on peut surtout retenir des séances d’écoute, c’est une foi évaporée, qui n’est plus pratiquée et qui n’accepte pas les positions de l’Eglise. Les gens se plaignent que l’Église n’accepte pas leurs points de vue. D’ailleurs, ce n’est pas tout à fait vrai. Les évêques flamands et allemands vont loin avec eux, ce qui est en fait beaucoup plus tragique. Ils ne veulent plus appeler le péché péché. Ainsi, la conversion et la repentance ne sont plus discutées.

Comme on pouvait s’y attendre, les appels à l’admission des femmes à la prêtrise comprennent
“le rôle actif des femmes dans les structures de direction des organismes ecclésiastiques, la possibilité pour les femmes ayant une formation adéquate de prêcher dans les paroisses, ainsi qu’un diaconat et un sacerdoce féminins”.

Un exercice inutile étant donné que les trois derniers pontificats ont explicitement déclaré que c’était une impossibilité. En politique, tout est ouvert à la discussion et au débat. Ce n’est pas le cas dans l’Église. Il existe une chose telle que la doctrine de l’Église qui n’est pas soumise au temps et au lieu.

Mais le document de travail semble vraiment tout remettre en question. Ainsi, nous lisons au paragraphe 60 :
” L’appel à la conversion de la culture ecclésiale, pour le salut du monde, est concrètement lié à la possibilité d’établir une nouvelle culture, avec de nouvelles pratiques et structures. “

Et puis ça.
“Il est demandé aux évêques de trouver les moyens appropriés pour mener à bien leur tâche de validation et d’approbation du document final et de veiller à ce qu’il soit le fruit d’un authentique parcours synodal, respectueux du processus qui s’est déroulé et fidèle aux différentes voix du peuple de Dieu dans chaque continent.”

Apparemment, la fonction d’évêque est réduite à la simple mise en œuvre de ce qui est finalement le plus grand dénominateur commun comme résultat d’un tirage au sort d’opinions.
L’éventuelle phase finale du processus synodal ne peut que ressembler à une journée champêtre. Comme on pouvait s’y attendre, tous ceux qui n’obtiennent pas ce qu’ils veulent diront qu’ils sont exclus. À l’avance, c’est une recette pour le désastre. Si tout le monde obtient ce qu’il veut – ce qui n’est pas vraiment possible – le désastre est complet. L’Église se sera alors reniée et aura dilapidé son identité.
Lors de la présentation du document de travail, le cardinal Grech a beaucoup insisté sur le fait que la tâche de l’Église est d’agir comme un amplificateur de tout son venant de l’intérieur de l’Église, même s’il est contraire à ce que l’Église a toujours proclamé.

C’était différent autrefois. À l’époque de la Contre-Réforme, l’Église ne laissait rien à désirer en termes de clarté de ses opinions. Vous convainquez les gens en défendant la foi catholique de manière argumentée et avec une pleine conviction.

Vous ne convainquez personne en vous contentant d’écouter et d’en rester là.
Ce qui est ennuyeux, c’est que les évêques ont reçu l’instruction d’écouter et de documenter ce qui a été dit.
Ces rapports étaient ensuite collectés au niveau des églises-provinces, puis transmis à Rome. Rapports contenant les hérésies nécessaires avec la signature de la conférence des évêques. Nous ne pouvions pas faire autrement, mais je n’en suis absolument pas heureux. De nombreux cardinaux, d’ailleurs, ont également ventilé ce son à Rome, demandant encore une fois ce qu’est réellement la synodalité.
Il n’y a pas eu de réponse claire.
Jésus a adopté une approche différente. Il a écouté les deux disciples déçus sur le chemin d’Emmaüs. Mais à un moment donné, il a pris la parole et leur a fait comprendre qu’ils s’égaraient. Cela les a amenés à faire demi-tour et à retourner à Jérusalem. Si nous ne faisons pas demi-tour, nous nous retrouverons à Emmaüs et serons encore plus loin de chez nous que nous ne le sommes déjà.

Une chose est claire pour moi. Dieu n’est pas présent dans ce processus synodal accablant.

Le Saint-Esprit n’a absolument rien à voir avec cela.


Parmi les protagonistes de ce processus, on trouve à mon sens un peu trop de défenseurs du mariage homosexuel, des gens qui ne pensent pas vraiment que l’avortement est un problème et ne se montrent jamais vraiment défenseurs du riche credo de l’église, voulant avant tout être aimés par leur entourage laïc.

Quel manque de pastorale, quel manque d’amour. Les gens veulent des réponses sincères. Ils ne veulent pas rentrer chez eux avec plus de questions. Vous éloignez les gens du salut. J’ai depuis abandonné le processus synodal.

...


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3796
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par vinz 109 Mar 8 Nov 2022 - 21:53

enfin quelqu'un le dit...
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1877
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par territoire en héritage Mer 9 Nov 2022 - 20:33

.

En plus de Mgr Mutsaerts et Mgr Vigano (et d'autres, qu'ils l'expriment ou pas ...) il y a aussi la condamnation par Mgr Marian Eleganti évêque auxiliaire émérite du diocèse de Coire, en Suisse, du processus synodal :

https://fsspx.news/fr/news-events/news/mgr-eleganti-je-ne-fais-plus-confiance-au-synode-77815

...

Dans un article publié sur Kath.net, Mgr Eleganti dit son opposition motivée au Synode sur la synodalité entré dans sa phase continentale. Il le fait sans langue de buis. Extraits.


« L’Eglise n’a pas fait fausse route pendant 2000 ans pour être éclairée et détrompée au 21e siècle, par un processus synodal.

Pour cela, nous n’avons besoin ni de Vatican III, ni d’une manifestation de remplacement allégée appelée Synode sur la synodalité.

Je pensais, comme le titre l’indique, que le thème à traiter serait la “synodalité” comme prétendu nouveau modus operandi de l’Eglise. »

De vieilles rengaines révolutionnaires au menu

« Au lieu de cela, il s’agit des mêmes rengaines réchauffées pour la énième fois depuis les années 70 : démocratie, participation, participation au pouvoir, femmes à tous les postes et diaconat ou sacerdoce des femmes ; révision de la morale sexuelle en ce qui concerne les relations sexuelles hors mariage, le remariage et l’homosexualité, abandon de la centralité des prêtres dans la liturgie, etc.

« Nous connaissons tout cela. Les postulats, répétés à maintes reprises, sont mis dans de nouvelles bouteilles sur lesquelles sont collées les étiquettes “Ecoute”, “Inclusivité”, “Accueil”, “Diversité”, “Egalité”, dans une sorte de campagne de marketing qui vend ce qui était hier comme ce qui est aujourd’hui et le présente gentiment à l’homme ou à la femme.

« Ce sont des termes qui sonnent bien et qui ont une connotation émotionnelle positive, mais ce sont des formules vides par rapport à la vérité. Pour le vol et la colère, nous sommes aussi exclusifs.
En outre, dans la bouche de Jésus l’“exclusivité” se trouve nettement exprimée.
Des gens restent exclus de la salle des noces ou en sont chassés là où sont les pleurs et les grincements de dents. »


Dieu sert de caution au péché

« Dieu nous est vendu comme l’amour universel inclusif, qui approuve et bénit tout ce que font les hommes, parce que tous sont des enfants de Dieu. Un tel Dieu cesse d’être vérité et justice, qui excluent l’erreur et le péché, ainsi que ceux qui ne renoncent pas à ces derniers. C’est du moins ce que dit Jésus-Christ. Mais ils ne s’arrêtent pas non plus devant Lui.

« Cela n’a rien à voir avec un processus de réforme fondé sur l’Esprit. Ce n’est rien d’autre que la politisation intra-ecclésiale de questions en opposition au vrai discernement, qui n’est pas entrepris, ou qui est déjà réglé, comme la question du sacerdoce féminin. Il serait nécessaire de rejeter et de cesser de promouvoir des positions qui contredisent l’enseignement et la tradition de l’Eglise. »

Le scénario est déjà écrit

« Le discernement, cependant, n’a lieu qu’en apparence, parce que les plans ont été fixés dès le début (cf. le Chemin synodal en Allemagne et ses mauvaises copies dans d’autres pays comme la Suisse) : il y a maintenant un désir d’aller de l’avant de manière universelle.

« Tout enfant peut le voir. L’hypocrisie est sans limites. Pendant 60 ans, je n’ai vécu et entendu que la même vieille histoire, ad nauseam. Parce que les choses ne deviennent pas meilleures ou plus convaincantes par la répétition. Ce qui a été perfectionné, ce sont les sophismes et la sémantique. Mgr Bätzing est allé particulièrement loin dans ce domaine.

« Le roc de Pierre est une dune mouvante qui suit (synodos) avec peine ou hésitation, sans apporter la clarté que ses prédécesseurs et les conciles œcuméniques ont créée, et qui n’est plus acceptée.

On fait comme s’il s’agissait toujours de questions ouvertes du point de vue du magistère. »

La vraie doctrine de l’Eglise

« Nous avons oublié que l’Eglise est une Eglise “enseignante” (ecclesia docens), une “mater et magistra”, “mère et maîtresse” de la vérité, de la morale et de la foi, et non un voyageur rêveur que l’esprit du temps conduit par la main.

Elle a toujours été guidée par l’Esprit Saint et ne se contredit pas dans son enseignement, par exemple, dans le jugement de l’homosexualité : un grand mal du clergé de ces 50 dernières années, couvert avec succès, même dans les hautes sphères. (…)


« On détourne le regard et, au contraire, on essaie, avec la société séculière, d’établir et d’approuver l’homosexualité au sein de l’Eglise comme une variante de la création voulue par Dieu.

Ce n’est pas non plus en plaçant davantage de femmes à des postes de direction dans l’Eglise que l’on y parviendra.

« Elles ne sont pas plus des êtres innocents que les hommes (cf. la doctrine du péché originel) et ne devraient pas se considérer comme le remède à tous les maux de l’Eglise ou être présentées comme telles, uniquement pour abolir la prêtrise réservée aux hommes et promettre une Eglise prétendument purifiée du cléricalisme, une illusion pure et simple.

« L’enseignement de l’Eglise est immuable parce qu’il est vrai, par exemple sur le mariage sacramentel entre un homme et une femme. Il ne peut pas être bouleversé par la tricherie d’une note de bas de page. [Allusion à Amoris laetitia et à la fameuse note 351. NDLR]

« Il ne faut pas s’attendre à des innovations dans la doctrine, mais bien dans la transmission de la foi. De telles innovations dans la foi sont des hérésies qui ont conduit à des divisions. Il en va de même aujourd’hui. Des conciles importants ont veillé à la clarté, comme le concile de Trente, alors que de nos jours, des processus synodaux servent de vecteurs pour transporter les substances nocives ou l’hérésie, et sont eux-mêmes toxiques. »


« Je n’attends plus rien de bon du prochain synode »

« Venez, Esprit-Saint ! Je n’attends plus rien de bon du prochain synode, appelé à tort “sur la synodalité”. Je ne lui fais plus confiance. La confusion, déjà instillée par les synodes depuis 2014, est indéniable et me rend pessimiste quant au discernement de l’Esprit dans ces événements.

« Les esprits invoqués sont, comme on peut le voir en Allemagne, aussi difficiles à apprivoiser qu’un crocodile peut être transformé en animal de compagnie. Pourquoi ? Parce qu’ils ne viennent pas de Dieu.

« Utiliser le Saint-Esprit, a fortiori dans sa propre bouche, et le revendiquer pour soi, n’est rien d’autre que de la propagande et de l’(auto) illusion, et fondamentalement une instrumentalisation de Dieu. Je ne le fais pas, je donne simplement mon avis ici. »

...

Cette dénonciation est la bienvenue, dans ces temps d’extrême confusion. Il est à espérer que tous les évêques qui doutent du synode – et il y en a – aient le même courage.


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3796
Inscription : 04/01/2008

vinz 109, BENEDICTE 2 et Lucclucas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par territoire en héritage Jeu 10 Nov 2022 - 21:19

.

D'après Mgr Helmut Dieser, évêque allemand d'Aix la Chapelle, l'homosexualité est voulue par le Seigneur :

https://www.dw.com/de/kirche-und-sex-ein-bischof-will-reformen/a-63678130
traduction automatique  extraits
...

Le chemin synodal est une conséquence de la révélation des scandales d'abus. Et des études scientifiques solides montrent que ces scandales ont des causes systémiques dans l'église.
Puis vinrent des questions qui appelaient depuis longtemps des réponses.
Cela s'applique, par exemple, à l'évaluation de la sexualité humaine. Les réponses en temps opportun sont en retard.

Que veut dire "contemporain" ?

L'état actuel de l'enseignement de l'Église ne rend pas justice à certaines réalités dans le domaine de la sexualité humaine. C'est juste sous-complexe.

C'est le cas, par exemple, de la question de l'homosexualité.

On ne peut pas répondre aux homosexuels que leurs sentiments ne sont pas naturels et qu'ils doivent donc absolument être célibataires. En tant qu'église, nous devons répondre à ces questions à nouveau.

...

Vous avez dit récemment que l'homosexualité est la volonté de Dieu. Que veux-tu dire par là?
La science montre que l'homosexualité n'est pas une panne, pas une maladie, pas l'expression d'un déficit, et accessoirement pas non plus une conséquence du péché originel. Alors je dois dire : le monde est coloré et la création est diverse. Et puis je peux aussi accepter une diversité dans le domaine de la sexualité qui est voulue par Dieu et qui ne viole pas la volonté du Créateur.

"L'amour homosexuel n'est pas une aberration"

Dieu se fiche qu'un homme aime un homme ou qu'une femme aime une femme ?
Le sentiment et l'amour du même sexe ne sont pas une aberration, mais une variante de la sexualité humaine.
...

cf. aussi https://gloria.tv/post/tJgxWVzLtNzh2yPy4h8QCMPDV

etc ... un des épisodes du combat de la fausse Église contre la vraie Église ... ne pas s'y tromper

et cela fait beaucoup souffrir Benoît XVI :

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/11/10/benoit-xvi-cest-dieu-qui-le-veut-encore-vivant/
...

Mais plus encore que le message de Benoît XVI lui-même, c’est la révélation faite à son sujet par l’un des intervenants, Peter Seewald qui est la plus intéressante. Le journaliste allemand n’est pas un personnage quelconque : il est, en effet, LE biographe par antonomase de Ratzinger auquel il est lié par des années d’amitié et de fréquentation et avec lequel il a également écrit plus d’un livre-interview.
Lors du congrès espagnol, Seewald a confié avoir été reçu en audience par le pape émérite ce mois-ci et avoir eu l’impression que le vieux théologien souffre beaucoup de « la situation actuelle de l’Église » au point de confesser que « peut-être Dieu le voulait encore ici pour témoigner au monde ».

...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3796
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Cinci Ven 11 Nov 2022 - 11:30

Bien sûr. Et pour le discours de Mgr Dieser la direction à emprunter c'est «clic poubelle». 

Tous ces ministres ordonnés devraient être sanctionnés normalement, c'est à dire si l'Église catholique était réellement libre, pas autant investie par la contre-Église et son enracinement séculariste/mondain.

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Cinci Ven 11 Nov 2022 - 11:45

«Un tel rapprochement [avec l'autre qui est «autre»] ne saurait évidemment être obtenu au prix d'un fléchissement de la fidélité, ou d'un manquement à l'intégrité dogmatique, ou d'une diminution de ce qui est dû à la vérité.»


et




«Je sais très bien que si sur le moindre article de foi, je perdais ma foi, je perdrais mon âme. Un mutuel amour qui s'achèterait au prix de la foi [...]»




(reprise de Jacques Maritain - vrai "père spirituel" de Vatican II)

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Olivier B Lun 14 Nov 2022 - 19:09

Ce mouvement synodal inquiète à juste titre, mais il rappelle que l'autorité dans l'Eglise n'est pas pyramidale mais collégiale. Chaque évêque est successeur des Apôtres, indépendant, mais la doctrine est soumise à la primauté du pape, successeur de Pierre.
La difficulté vient de ce que ce processus va révéler les intentions cachées et les infidélités à la doctrine de certains, qui dans leur orgueuil préféreront imposer une nouvelle vision du Salut qui rejette les enseignements et le sacrifice du Christ...
C'est probablement un mal nécessaire, qui servira aussi à révéler la vraie Eglise du Christ (séparation du bon grain et de l'ivraie?)... L'avenir nous éclairera.

Olivier B
J'ai la foi

Masculin Messages : 6
Inscription : 06/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Buni Lun 14 Nov 2022 - 19:22

Ce qui est frappant, c'est que de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer ce synode sur la synodalité, ayant un agenda caché, et qui semble être un projet de subversion complète de l'Eglise, de sa doctrine, de sa morale (le Pape François a consciencieusement préparé le terrain en ouvrant des brèches dans la doctrine et la morale, avec modification du CEC sur la peine de mort, ses encycliques qui créent la confusion entre pécheur et péché, l'hypocrite "qui suis-je pour juger"...) dont le but final est de détruire jusqu'aux sacrements, en particulier l'Eucharistie, dernier obstacle à la nouvelle église universelle mondiale, une sorte d'internationale protestante, une fête, un repas partagé avec toutes les religions en vue d'offrir sur un plateau cet outil spirituel à l'Antéchrist, afin que sa domination sur les âmes et ses manipulations soient totales...

Ici une vidéo qui ne mache pas ses mots du Patriarche du Patriarcat Catholique Byzantin et de ses évêques secrétaires :
https://bcp-video.org/fr/entree/

Buni
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 460
Inscription : 09/05/2017

territoire en héritage et Cinci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par vinz 109 Lun 14 Nov 2022 - 20:34

C'est ce que je dis aussi : "le grand schisme" prophétisé par certains est déjà là. L'aile libérale de l'Eglise va se jeter sans hésiter dans les bras de l'Antéchrist lors de sa venue officielle et intégrer la religion universelle mondiale tandis que le petit reste fidèle rentrera dans la clandestinité et subira une persécution sans précédent.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1877
Inscription : 26/12/2009

Cinci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Christiane-Thérèse Mar 15 Nov 2022 - 1:18

Bonsoir,
Une émission (en rediffusion) très intéressante et qui n'a pas beaucoup vieilli, qui n'est pas sans relation aucune avec le titre du sujet, et que j'avais envie de vous partager :

Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 336
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par François Bernon Mar 15 Nov 2022 - 10:28

L'intervention à la 58ieme minute de M. Rochefort est délicieuse : il a été sanctionné par la justice après avoir reconnu les faits qui lui étaient reprochés...
Je vous laisse deviner la teneur des faits !
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 743
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par territoire en héritage Mar 15 Nov 2022 - 17:42

.

Un récent exemple (15 septembre 2022 au Kazakhstan), même s'il semble "secondaire", d'opposition avec le Catéchisme de l’Église catholique ... :

le Catéchisme :

https://inquisition.ca/fr/livre/cec/0100_0199.htm
...
§171

L'Église qui est «la colonne et le soutien de la vérité» (1 Tm 3, 15), garde fidèlement «la foi transmise aux saints une fois pour toutes» (Jude 3).

C'est elle qui garde la mémoire des Paroles du Christ, c'est elle qui transmet de génération en génération la confession de foi des apôtres.

Comme une mère qui apprend à ses enfants à parler, et par là même à comprendre et à communiquer, l'Église, notre Mère, nous apprend le langage de la foi pour nous introduire dans l'intelligence et la vie de la foi.

...

et:


https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2022/september/documents/20220915-kazakhstan-clero.html
...

Merci pour ces témoignages, qui nous invitent à faire mémoire reconnaissante de l'héritage reçu.

Si nous regardons à l'intérieur de cet héritage, que voyons-nous ? Cette foi n'a pas été transmise de génération en génération comme un ensemble de choses à comprendre et à faire, comme un code fixé une fois pour toutes.

Non, la foi a été transmise par la vie, par le témoignage qui a apporté le feu de l'Évangile au cœur des situations pour illuminer, purifier et répandre la chaleur consolante de Jésus, la joie de son amour qui sauve, l'espérance de sa promesse.

...


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3796
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par territoire en héritage Mar 15 Nov 2022 - 18:03

.

Aucun synode ne peut changer la foi de l'Eglise

http://www.belgicatho.be/archive/2022/10/31/aucun-synode-ne-peut-changer-la-foi-de-l-eglise-6409273.html...

De kath.net/news (Joachim Heimerl) :

Le synode mondial comme chapiteau de cirque. A propos du document actuel du secrétariat du synode du Vatican
31 octobre 2022

"Manifestement, on a perdu de vue le plus important : aucun synode ne peut changer la foi de l'Église et s'il tente de le faire, il n'est tout simplement plus catholique".

Avec la publication actuelle du document de travail pour la prochaine phase du Synode des évêques 2023/24, son résultat est au fond déjà connu : il s'agit de réinventer une Eglise qui n'est plus consciente de sa propre tradition.

"Élargis l'espace de ta tente" est le titre bien choisi du document : Ce n'est plus la révélation finale de Dieu qui est au centre, comme l'exprime par exemple la "tente de la révélation" biblique ; au contraire, il s'agit ici d'un chapiteau de cirque où tout doit pouvoir cohabiter et où des représentations absurdes sont admises dans l'espace sacré de l'Église : Le remariage des divorcés et même la polygamie, tous deux en contradiction flagrante avec le sacrement de mariage, y trouvent leur place, tout comme les unions homosexuelles, que les Saintes Écritures condamnent expressément : "Les hommes qui désirent des hommes (...) ne posséderont pas le royaume de Dieu" (1 Cor. 6,10).

Il va de soi que cette ménagerie aborde également la "question des femmes" : dans l'esprit du document, une Eglise "synodale" est manifestement une "Eglise de femmes", qui n'a aucune compréhension pour le fait que le Christ, en tant que grand prêtre éternel, n'a appelé que des hommes au ministère ordonné.

Mais ce n'est pas tout : un style "synodal" doit également être introduit dans la célébration de la sainte messe : Cela signifie tout simplement qu'à l'avenir, à la manière protestante, il sera surtout question des "co-célébrants". Il n'est plus question de l'actualisation du sacrifice de la croix, ni de Jésus-Christ comme unique chef de son Église. La "vieille messe" n'est connotée que comme une querelle ; on ne pense pas à un retour salutaire à la tradition liturgique.

Dans l'ensemble, le document annonce un changement de paradigme : L'Église n'est plus une communauté hiérarchiquement liée au Christ, mais une société "ouverte" qui se donne elle-même ses lois contemporaines. Bien sûr, on formule cela de manière plus agréable : on parle d'une "Eglise capable d'une inclusion radicale" ; cela inclut manifestement, outre la rupture avec l'ancienne doctrine des sacrements, l'inclusion du péché dans le sens d'une morale sexuelle totalement libertine. - C'est effectivement "radical" : cela va au fond des choses pour la religion catholique.

Bien sûr, on pourrait objecter ici que le document n'est qu'un résumé de différentes positions, et c'est bien sûr le cas. Mais on pourrait tout aussi bien dire qu'il ne s'agit que de bavardages qui se donnent le nimbe du "Saint-Esprit" afin d'infiltrer l'Eglise en son sein. Dans ce contexte, le cardinal Müller a parlé à juste titre d'une "prise de contrôle hostile" et d'une "destruction de l'Eglise" si cela devait effectivement réussir.

C'est dans ce contexte que le président de la "conférence épiscopale allemande" parle désormais d'une "dynamique synodale" qui s'est emparée de toute l'Église : Il s'agit - comment pourrait-il en être autrement du point de vue allemand - de la dynamique de l'hérésie.

Bien sûr, il y a dans l'Eglise des positions différentes et surtout une large ignorance de la foi catholique. Mais c'est justement là qu'un document du Vatican qui ne se donne même pas la peine de mettre en jeu l'enseignement définitif de l'Eglise pour faire passer les positions divergentes de la tête aux pieds n'aide pas.

Manifestement, on a perdu de vue le plus important : aucun synode ne peut changer la foi de l'Eglise et s'il tente de le faire, il n'est tout simplement plus catholique. Il n'est alors plus qu'un chapiteau de cirque, tout comme ce document.
...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3796
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Cinci Jeu 17 Nov 2022 - 11:20

Territoire en héritage,

Je vous remercie pour votre activisme dans le domaine. Vous aider à votre façon à faire prendre conscience à quel point les «faiseurs d'opinion» (leaders, clercs, décideurs, commentateurs, professeurs, etc.) dans l'Église catholique sont souvent détraqués d'une manière. 

Quant à Jorg Bergoglio, lui-même n'est ni une référence ni une source d'inspiration pour moi. Loin de là ! Je considère maintenant que tout ce qu'il produit comme texte (enseignement, déclaration) s'en trouve irrémédiablement souillé; souillé par l'hérésie. Il m'est impossible de reconnaître la voix du Maître, du bon berger, dans sa littérature. Ce n'est tout simplement pas catholique ! Parlons plutôt de modernisme pur jus, le vrai, celui-là même naguère dénoncé (à juste titre !) par le magistère de l'Église, et encore en tant que pire menace pour l'Église, les modernistes ses pires ennemis. 

La  «prise de contrôle hostile» dont parle le cardinal Müller a déjà eu lieu. L'emprise ne fait que se développer pour l'heure, je croirais. Bien que chose scandaleuse en soi, j'en viendrais presque à penser qu'il serait une grâce de Dieu que ce phénomène devienne aussi manifeste, éclatant, mais pour qui aime l'Église et dispose peut-être aussi du recul nécessaire pour le voir.

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Buni Jeu 17 Nov 2022 - 11:30


Buni
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 460
Inscription : 09/05/2017

territoire en héritage et Cinci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par territoire en héritage Jeu 17 Nov 2022 - 15:04

Buni a écrit:Sur le projet de détruire l'Eucharistie, ici c'est plus qu'explicite... incroyable !

https://www.medias-presse.info/pape-francois-lavenir-de-leglise-est-plus-autour-de-la-parole-de-dieu-quautour-de-leucharistie/78243/

Oui et d'autre part pour Mgr Victor Manuel Fernández dans un même "élan" (diabolique) , autant supprimer l'obligation de la Messe dominicale et réviser le sacrement de la pénitence ... ! :

https://www.lifesitenews.com/blogs/pope-francis-confidant-sunday-mass-obligation-isnt-indispensable-it-could-fall/
traduction automatique
...

28 avril 2020 ( LifeSiteNews ) - Mgr Víctor Manuel Fernández, un écrivain fantôme papal et confident personnel ... a déclaré dans une récente interview que le précepte de l'Église catholique selon lequel les catholiques vont à l'église le dimanche et les jours saints d'obligation "n'est pas indispensable » et pourrait « tomber ». 


Dans le même temps, Fernández mentionne également le sacrement de pénitence, affirmant qu'il "a beaucoup changé au cours des siècles", ce qui implique également un changement possible en ce qui concerne ce sacrement.

...

Concernant la Sainte Eucharistie – sans laquelle « l'Église ne peut être comprise » – ce prélat rappelle qu'il y a « différentes manières » d'envisager sa place : « on peut l'interpréter de manière purement ritualiste ou très intime, ou on peut la comprendre comme la grande source de communion et d'engagement fraternel ». Dans l'Eucharistie, poursuit-il, "la Parole de Dieu elle-même atteint son efficacité maximale".

Fernández ne mentionne pas ici que la Sainte Eucharistie est le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité mêmes de Jésus-Christ qui est offert à Dieu le Père à chaque Saint Sacrifice de la Messe pour le pardon des péchés. On ne peut jamais le considérer d'une « manière purement rituelle ».

...

... ! 

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3796
Inscription : 04/01/2008

Pedro31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Cinci Jeu 17 Nov 2022 - 15:35

Je signe et contresigne dix fois l'article de médias-presse signalé par Bruni.

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Cinci Jeu 17 Nov 2022 - 17:05

Des observations (en anglais, É.-U.) d'anciens anglicans convertis au catholicisme ...

https://www.youtube.com/watch?v=xOikKo8VY9s


Vers la 5e minute et 30 sec. : le pape François inciterait plutôt un converti au catholicisme à «rester chez les Anglicans». C'est le témoignage du docteur Gomez. Et puis le fait serait assez fréquent chez les évêques, pas du tout une exclusivité de François. Le retour au bercail des protestants dérangerait assez la belle dynamique oecuménique, selon l'observateur interviewé.

___

Donc, pour "notre" pape :  il serait pas bien grave d'être coupé régulièrement et durablement de la messe, des sacrements, sacramentaux et al.; oui, puisque l'on pourrait recommander à des protestants de demeurés protestants. 

Pour le pape Léon XIII, rappelons-le (ne serait-ce que pour placer un repère) les anglicans sont hors de l'Église, hérétiques, ne forment pas une Église ni ne sont une partie de l'Église ou du peuple de Dieu. Il n'est aucune messe chez les Anglicans et le clergé anglican est un fake, toujours selon Léon XIII - tout étant accessible et consultable directement sur le site du Vatican. 

Les fameux cardinaux Manning et Newman (célèbres convertis de l'anglicanisme) seront devenus des catholiques quand ils auront compris qu'ils n'étaient pas dans la véritable Église des saints apôtres mais là ou ils se situaient en partant, comme membre de l'Église d'Angleterre. Le cardinal Newman avait, pour un, abondamment écrit là-dessus au XIXe siècle. Or en l'an 2022 François serait prêt à conseiller le maintien d'un sujet dans l'anglicanisme, un anglicanisme de l'an 2022 attention, infiniment plus dégradé encore (ou plus éloigné de la foi catholique) qu'il ne pouvait l'être au temps du cardinal Newman. Pensez à ça !

 

  **************
 fusion  partir du début des synodes de synthèse 4 octobre à Rome ) de  ce FIL
avec  synode européen/romain union homosexuelle et vraies réponses du pape aux dubias
 *************

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1417
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le processus synodal  Empty Re: Le processus synodal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum