Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

+8
pax et bonum
Pierre L.
Cinci
Lucclucas
Desiderius Ulixes
territoire en héritage
Philippe-Antoine
Isabelle-Marie
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Desiderius Ulixes Jeu 11 Mai 2023 - 13:02

Par contre, pas de problème pour être un maçon franc et chrétien... eh oui !
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Pedro31 Jeu 11 Mai 2023 - 15:20

Desiderius Ulixes a écrit:Par contre, pas de problème pour être un maçon franc et chrétien... eh oui !


C'est du lourd là !! MDR

Pedro31
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 230
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Desiderius Ulixes Jeu 11 Mai 2023 - 15:48

Pedro31 a écrit:
Desiderius Ulixes a écrit:Par contre, pas de problème pour être un maçon franc et chrétien... eh oui !


C'est du lourd là !! MDR

Oui, oui... je tenais à faire cette distinction essentielle au débat.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Enfant du Père Jeu 11 Mai 2023 - 16:20


Grands maçons ? avec le compas dans l'oeil pour une construction d'équerre !
En guise de blague pharaonique !

Publicité Maison Bouygues : "Créer l'espace, trouver l'équilibre, faire entrer la lumière et donner la vie. Maison Bouygues, la race des grands maçons".
Vus les symboles et le slogan "faire entrer la lumière" c'est probablement conçu par la FM.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1380
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Lotfi Jeu 11 Mai 2023 - 16:46

L'église a tranché: incompatibilité entre la FM et le catholicisme

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Enfant du Père Jeu 11 Mai 2023 - 18:32

Lotfi a écrit:L'église a tranché:  incompatibilité entre la FM et le catholicisme
Puisse @Lotfi cette Église vous plonger dans ses eaux baptismales !

Certes l'Eglise a tranché par rapport à la secte FM puis... elle s'est amourachée du monde et perd ainsi sa foi, sa raison, sa force...
Néanmoins l'Eglise demeurera puisque Jésus l'a promis ( St Mat XVI-18) l'enfer ne prévaudra pas contre elle.
L'Eglise demeure ici ou là. Allons la rejoindre où elle est encore vraie dans sa doctrine (vierge des erreurs conciliaires) et charitable dans ses actes.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1380
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Martial107 Jeu 11 Mai 2023 - 21:59

Sans agressivité aucune de ma part et sur vos propos concernant la franc-maçonnerie, vous me donnez l'impression d'être celui qui demeure sur un trottoir devant un cinéma et qui raconte, avec conviction, un film qu'il n'a pas vu, se référant ainsi à tous vents de commentaires plus (in)compétents les uns que les autres, de soi-disant témoins, supposés avoir eux-mêmes vu ledit film.
Je suis chrétien et je peux faire quelqu'analyses que ce soit, sans nécessairement m'en remettre constamment à celles et ceux, ecclésiastiques ou non, dont il semblerait qu'ils émettent un jugement à la hauteur de vos attentes. Pensez un peu par vous-même !
Je n'ai jamais vécu dans une bulle qu'elle soit religieuse ou laïque et je puis dire que l'introspection en suite de l'expérience, m'a donné une ouverture d'esprit favorable au cheminement entre autres proposé par nombre de philosophes en quête eux-mêmes d'un sens à leur existence. A titre d'exemple, j'ai toujours pris grand plaisir aux questionnements livrés par un homme de valeur tel que Jean d'Ormesson qui nous a fait part au gré de ses livres de ses angoisses d'homme face à la réalité de la vie et de sa place devant Dieu.
Ceci dit, chaque jour, en finalité de mes réflexions, j'ai acquis, petit à petit, au travers sérénité mais aussi révoltes passées, l'assurance que mon cheminement est celui que nous a proposé Notre Seigneur par la gratuité de Son Amour jusqu'à Son sacrifice pour chacune et chacun d'entre nous.
Vous parlez de Mamon, vous parlez de cultes sataniques, sans connaître ni vous rendre compte réellement sur quoi vous voudriez discourir. Même si j'ai eu mes raisons de quitter la FM, ce qui fut pour moi une vraie expérience, je n'ai jamais rien vu de tel lors de nos tenues. C'est une extravagance savamment entretenue avec toutes les exagérations qui les accompagnent. Comme dans toutes sociétés, il y a certes des dérives, ce ne fut pas mon parcours.
Je ne défends pas la FM, mon objectivité est ma réponse.
Mon parrain en loge étant lui-même catholique, actuellement décédé était un homme d'une grande valeur humaine, croyant, doux d'esprit et de coeur, avec qui je passais des heures à refaire un monde meilleur mais cela, je ne pense pas que vous puissiez le comprendre, aveuglé, je pense, par une vindicte peu enviable, sans que vous puissiez réellement faire la part des choses  !!!
Encore une fois, pensez par vous-même; si Dieu nous a donné ses commandements, il nous a aussi donné la liberté et l'intelligence pour servir l'objectivité qui évite les condamnations intempestives.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Enfant du Père Jeu 11 Mai 2023 - 23:23

Cher Monsieur,

Votre verbe est habile et compétent mais il peine à dissimuler votre mépris, s'il n'est à mon endroit, du moins est-il pour ce qui est ordonné, dogmatique diriez-vous !
Être moins à même de rédiger habilement n'a jamais signifié manquer de réflexion et plus encore de conviction.
Quel bel acteur de cinéma feriez vous en effet en nous offrant une introspection dont on aurait que faire.
C'est de catéchisme dont le monde déchristianisé a besoin pour retrouver sa bonne vieille morale chrétienne qui faisait les saints de jadis.
C'est la prière assidue qu'il convient d'enseigner en témoin; cette prière amoureuse pour le bon Dieu qu'il faut montrer à notre prochain comme moyen efficace, à côté de ceux des sacrements, pour lutter contre le péché et préparer son Ciel.

Pure extrapolation de votre part d'affirmer que j'aurais parlé ici de culte satanique ! Si ces choses existent pour ceux du sommet de la pyramide, pas étonnant que votre grade plus modeste vous ait évité cela.

M Abad-Gallardo aura sûrement été le plus courageux de ces derniers convertis de la secte à nous avoir exposé celle-ci dans ses buts infâmes poursuivis depuis ses origines.
Nos ennemis depuis 300 ans ont tellement détruit notre patrie faisant rouler à terre la tête du roi Louis XVI, faisant voter le divorce, la laïcité, la contraception, l'avortement, le bébé-éprouvette, le mariage gay etc...
Puis ils se sont engouffrés dans l'Eglise de NSJC plus efficacement au moment du dernier concile et depuis lors, contribuent à l'apostasie de celle-ci.

Ainsi ma vindicte serait peu enviable de dénoncer tout cela, toutes ces propositions de lois élaborées en loge, comme celle qui a donné ce terme abjecte "d'IVG" et qui fait 220000 victimes chaque année en France depuis 1975, tiens donc !

Quelle autre leçon que de savoir discourir habilement pensez-vous donner sur ce forum ?
Si Jean d'Ormesson n'a pas su trouver réponses à ces questionnements existentielles, c'est peut-être qu'il avait perdu son catéchisme. Comme quoi, être lettré ne serait pas suffisant !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1380
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Lotfi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Martial107 Ven 12 Mai 2023 - 6:38

Contrairement au développé de votre argumentaire, je ne cherche nullement  à discourir habilement, mais simplement à être vrai.
Si effectivement le passage aux hauts grades de la FM, demande des rites plus que discutables, il appartient à celui qui tente ce passage d'accepter ou non ce qui, au cours de son parcours, devient contraire à ses convictions. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la FM à un certain grade, refusant toutes impositions de principe, symboliques ou de fait. Que ce soit dans le domaine laïc ou religieux, je n'ai jamais accepté que des principes me soient dictés sans que personnellement, je puisse en faire l'expérience. C'est ce cheminement qui m'a permis, dans un âge plus avancé d'avoir une juste conviction de vie.
Quant à développer des arguments tel l'IVG, sachez que chacun est libre d'effectuer un choix en conscience, ce qui fut mon cas refusant toute atteinte à une vie, quel que soit son état.
Vous reprenez tout en bloc les avancées critiquables ou non des penseurs et acteurs de notre société, sans nuances, alors qu'il est de notre sentiment, voire de notre devoir de faire la part des choses, voire de rejeter celles d'entre elles qui constituent obstacles à notre cheminement personnel et à nos convictions établies.
Dans chaque être, dans chaque situation, il appartient à chacune et chacun de discerner la lumière et son obscurité. Je l'ai fait et je le fais encore et toujours hors toutes atteintes à ma réflexion et à mon parcours de vie.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Cinci Ven 12 Mai 2023 - 8:42

Claire que la publicité de Bouygues fait un clin d'oeil aux serviteurs du culte, peu importe le statut réel des employés de la boîte ayant conçu le produit. 

jocolor

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1027
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Desiderius Ulixes Ven 12 Mai 2023 - 9:00

Enfant du Père a écrit:
Il paraît, enfin c'est une explication possible. Les pierres n'étaient pas transportées par des esclaves comme dans Obélix mais coulées sur place dans des moules ou coffrages. Comme de la pierre reconstituée. Ce qui ferait une image d'Epinal en moins ou un mensonge comme on voudra.
L'expérience a été menée par un ingénieur français et ça marche. Est-ce un maçon franc et chrétien ? Je ne sais pas.
Bref, on n'en sait rien.


Dernière édition par Desiderius Ulixes le Ven 12 Mai 2023 - 9:48, édité 1 fois
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Cinci Ven 12 Mai 2023 - 9:35

Martial107

Je suis chrétien et je peux faire quelqu'analyses que ce soit, sans nécessairement m'en remettre constamment à celles et ceux, ecclésiastiques ou non, dont il semblerait qu'ils émettent un jugement à la hauteur de vos attentes. Pensez un peu par vous-même !


Comme si «penser par soi-même» devrait nécessairement rimer avec opposition à l'Église catholique, en particulier dans le champ dogmatique ou disciplinaire. Et comme si le fait de «mieux penser» devrait vouloir dire ne jamais tenir compte du magistère enseignant de l'Église. 


Vous feriez un drôle de membre de l'Église, non ? 





Mon parrain en loge étant lui-même catholique


Il est permis d'en douter. Que faisait-il chez les maçons ? au surplus en faisant office d'entraîneur pour des recrues ?


Vous écrivez :



Je ne défends pas la FM


Une chance que vous nous confier ce secret. On croirait tout juste le contraire. 




Le discours libéral convenu qui veut que chacun soit juge en matière de foi, de religion, commandements d'Église et tout : c'est un discours ou un principe qui est anti-catholique par essence; et, par suite, qui est aussi anti-chrétien à la vérité. Le «chrétien de cafétéria» n'a tout simplement pas la foi. Et s'il croit pourtant bien quelque chose mais ce n'est pas sur le principe de la foi universel de l'Église, la foi qui fut bien celle de nos saints canonisés et vénérés sur les autels. 


C'est le déconstructivisme ambiant qui cherche à faire croire que l'on pourrait être tout ce qu'on veut et son contraire en même temps.  

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1027
Inscription : 22/04/2021

Cinci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Martial107 Ven 12 Mai 2023 - 11:33

Cinci a écrit:
Martial107

Je suis chrétien et je peux faire quelqu'analyses que ce soit, sans nécessairement m'en remettre constamment à celles et ceux, ecclésiastiques ou non, dont il semblerait qu'ils émettent un jugement à la hauteur de vos attentes. Pensez un peu par vous-même !


Comme si «penser par soi-même» devrait nécessairement rimer avec opposition à l'Église catholique, en particulier dans le champ dogmatique ou disciplinaire. Et comme si le fait de «mieux penser» devrait vouloir dire ne jamais tenir compte du magistère enseignant de l'Église. 


Vous feriez un drôle de membre de l'Église, non ? 


Oui, c'est une prérogative de l'Homme libre de penser par lui-même. En effet, on ne nait pas catholique, on devient simplement chrétien si son cheminement le permet par la conviction profonde issue de l'expérience d'une relation avec Dieu, ce que j'expérimente quotidiennement. Combien de fois il m'arrive sur une journée de remercier Dieu pour ses grâces et son Amour ! Je ne suis pas soumis aux dogmes ni aux rites si ce n'est profondément en symbiose avec ceux-ci.


Mon parrain en loge étant lui-même catholique


Il est permis d'en douter. Que faisait-il chez les maçons ? au surplus en faisant office d'entraîneur pour des recrues ?


Vous écrivez :

DE quel droit vous posez-vous en juge de cet homme qui a toute mon estime et dont je déplore le décès ? Il a été choisi par les maçons pour sa compatibilité de pensée avec mes propres convictions en cheminement. Les pharisiens et les scribes eux aussi étaient juges du Christ lorsqu'il se préoccupait de ceux que vous considérez comme pécheurs et leur communiquait son amour. Vous êtes différent ? J'ai peine à le croire.

Je ne défends pas la FM


Une chance que vous nous confier ce secret. On croirait tout juste le contraire. 

Parce que votre esprit est obnubilé par votre critique facile de quelqu'un qui n'est sans doute jamais sorti de son cocon, préférant se plier à des impositions humaines contredites au cours de l'Histoire par les crimes d'Inquisition perpétrés et autres, sans réfléchir un tant soit peu au bien-fondé de ces impositions et ses références au message évangélique au sein duquel on retrouverait l'essence même sa Foi !


Le discours libéral convenu qui veut que chacun soit juge en matière de foi, de religion, commandements d'Église et tout : c'est un discours ou un principe qui est anti-catholique par essence; et, par suite, qui est aussi anti-chrétien à la vérité. Le «chrétien de cafétéria» n'a tout simplement pas la foi. Et s'il croit pourtant bien quelque chose mais ce n'est pas sur le principe de la foi universel de l'Église, la foi qui fut bien celle de nos saints canonisés et vénérés sur les autels. 


C'est le déconstructivisme ambiant qui cherche à faire croire que l'on pourrait être tout ce qu'on veut et son contraire en même temps.  

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par territoire en héritage Sam 13 Mai 2023 - 13:11

Martial107 a écrit:...

si Dieu nous a donné ses commandements, il nous a aussi donné la liberté et l'intelligence pour servir l'objectivité qui évite les condamnations intempestives.

C'est vrai que c'est déjà un avantage ... cependant la liberté chrétienne c'est bien plus la liberté de permettre au Seigneur de le laisser agir en nous pour sa Gloire et notre bonheur par obéissance et grande reconnaissance, dans l'amour vrai ...

C'est vrai aussi qu'on doit utiliser saintement la raison, qui ne s'oppose pas à la foi comme l'Eglise l'a exprimé et qu'avait bien aussi rappelé Benoît XVI.

Justement l'Eglise, dans son enseignement, après avoir utilisé la foi et la raison, en particulier par plusieurs papes et après d'importantes réflexions a rejeté la franc maçonnerie comme incompatible avec la foi catholique ...

L'une ou l'autre personne sur le forum avait demandé des "démonstrations" mais par le rejet de la foi catholique - ici dans son enseignement en particulier ... - on ne peut y arriver, même avec de fortes capacités humaines ...

C'est pourquoi il faut demander au Seigneur d'avoir vraiment une foi catholique ou, si on en a déjà un peu, une foi plus forte ... et ce ne sera jamais de trop.

Dove
.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Martial107 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Réponse

Message par Martial107 Sam 13 Mai 2023 - 16:01

territoire en héritage a écrit:
Martial107 a écrit:...

si Dieu nous a donné ses commandements, il nous a aussi donné la liberté et l'intelligence pour servir l'objectivité qui évite les condamnations intempestives.

C'est vrai que c'est déjà un avantage ... cependant la liberté chrétienne c'est bien plus la liberté de permettre au Seigneur de le laisser agir en nous pour sa Gloire et notre bonheur par obéissance et grande reconnaissance, dans l'amour vrai ...

C'est vrai aussi qu'on doit utiliser saintement la raison, qui ne s'oppose pas à la foi comme l'Eglise l'a exprimé et qu'avait bien aussi rappelé Benoît XVI.

Justement l'Eglise, dans son enseignement, après avoir utilisé la foi et la raison, en particulier par plusieurs papes et après d'importantes réflexions a rejeté la franc maçonnerie comme incompatible avec la foi catholique ...

L'une ou l'autre personne sur le forum avait demandé des "démonstrations" mais par le rejet de la foi catholique - ici dans son enseignement en particulier ... - on ne peut y arriver, même avec de fortes capacités humaines ...

C'est pourquoi il faut demander au Seigneur d'avoir vraiment une foi catholique ou, si on en a déjà un peu, une foi plus forte ... et ce ne sera jamais de trop.

Dove
.Bonjour,
Je vous remercie pour ces paroles. En effet, chacun se doit d'être vigilant devant les influences de telles ou telles incitations de pensées philosophiques.
Mais enfin, si j'ai fait l'expérience de la franc-maçonnerie, puisque je l'ai quitté, en connaissance des travers de pensées que j'ai pu constater, je me refuse absolument et me refuserai toujours, suivant l'expression, de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Tout homme et toute femme ont droit à l'empathie et au débat positif car en chacun il y a du Bien comme il y a du Mal.
A nous de prôner l'Amour de Celui qui nous a aimé, sans que des anathèmes leur soit lancé comme rejet d'un dialogue serein et positif.
Jamais je ne pourrai accepter ces rejets de principes sur des êtres qui ont besoin de rencontres et d'amour partagé.
Je ne suis pas naïf car à 76 ans, on est suffisamment aguerri pour affronter les lancers de pierres et je prie pour que certains intervenants aient à coeur cette pensée d'amour et de consolation envers celles et ceux qui, à leurs yeux, auraient dévié de ce qu'ils pensent être juste.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Enfant du Père Dim 14 Mai 2023 - 19:31

Martial107 a écrit:
 
Bonjour,
Mais enfin, si j'ai fait l'expérience de la franc-maçonnerie, puisque je l'ai quitté, en connaissance des travers de pensées que j'ai pu constater, je me refuse absolument et me refuserai toujours, suivant l'expression, de jeter le bébé avec l'eau du bain.
« Courbe humblement la tête, Sicambre, brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!» Tout commence par ces paroles, au tournant du Ve et du VIe siècle, lorsque Remi, évêque de Reims, baptise Clovis, le premier des rois mérovingiens.

C'est ainsi que nous devrions rejeter le "vieil homme" (St Paul aux Col III 9-10) et revêtir "'homme nouveau" que nous ayons été f-maçon, voleur, coureur de jupon, ou même comme moi même, chrétien tiède...etc...
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1380
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Enfant du Père Dim 14 Mai 2023 - 19:46

Martial107 a écrit:
Vous reprenez tout en bloc les avancées critiquables ou non des penseurs et acteurs de notre société, sans nuances, alors qu'il est de notre sentiment, voire de notre devoir de faire la part des choses, voire de rejeter celles d'entre elles qui constituent obstacles à notre cheminement personnel et à nos convictions établies.
S'agissant des mauvaises lois citées plus haut et toutes sorties des loges qui dictent leur politique à notre pays, je trouve le terme "avancée" plutôt déplacé.
De plus, si certaines vous paraissent non critiquables, il se pourrait en effet, qu'ayant quitté la FM, vous en ayez gardé l'esprit, comme une résurgence de rébellion anti-chrétienne.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1380
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Martial107 Lun 15 Mai 2023 - 10:59

Enfant du Père a écrit:
Martial107 a écrit:
Vous reprenez tout en bloc les avancées critiquables ou non des penseurs et acteurs de notre société, sans nuances, alors qu'il est de notre sentiment, voire de notre devoir de faire la part des choses, voire de rejeter celles d'entre elles qui constituent obstacles à notre cheminement personnel et à nos convictions établies.
S'agissant des mauvaises lois citées plus haut et toutes sorties des loges qui dictent leur politique à notre pays, je trouve le terme "avancée" plutôt déplacé.
De plus, si certaines vous paraissent non critiquables, il se pourrait en effet, qu'ayant quitté la FM, vous en ayez gardé l'esprit, comme une résurgence de rébellion anti-chrétienne.
Que veut dire cette expression "rébellion anti-chrétienne" ? Si j'affichais cette soi-disant rébellion anti-chrétienne, je n'aurais pas fait ce cheminement hors du temple maçonnique et en affirmant ma qualité de chrétien convaincu, vous êtes dans un complet paradoxe.
Aussi, je vous incite à relire mes interventions qui ne consistaient sûrement pas à défendre la FM mais bien à informer en demeurant le plus objectif possible et ce, pour éviter de jeter le bébé avec le bain, vous comprenez ?

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Enfant du Père Lun 15 Mai 2023 - 11:25

Martial107 a écrit:Que veut dire cette expression "rébellion anti-chrétienne" ? Si j'affichais cette soi-disant rébellion anti-chrétienne, je n'aurais pas fait ce cheminement hors du temple maçonnique et en affirmant ma qualité de chrétien convaincu, vous êtes dans un complet paradoxe.
Aussi, je vous incite à relire mes interventions qui ne consistaient sûrement pas à défendre la FM mais bien à informer en demeurant le plus objectif possible et ce, pour éviter de jeter le bébé avec le bain, vous comprenez ?
Lorsqu'on considère les mauvaises lois anti-famille, anti vie, anti règne social de JC comme des avancées, cela suppose l'adhésion à une idéologie anti-chrétienne. Quel bébé maçonnique faudrait-il préserver lors de la vidange de la baignoire ?
Les hommes ? Évidemment Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion !
Jetons simplement les mauvaises doctrines dans les égouts et allons nous laver dans l'eau et le sang qui coulent du cœur de Notre Seigneur !
Vous et moi pareillement !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1380
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Pedro31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Martial107 Lun 15 Mai 2023 - 15:26

Enfant du Père a écrit:
Martial107 a écrit:Que veut dire cette expression "rébellion anti-chrétienne" ? Si j'affichais cette soi-disant rébellion anti-chrétienne, je n'aurais pas fait ce cheminement hors du temple maçonnique et en affirmant ma qualité de chrétien convaincu, vous êtes dans un complet paradoxe.
Aussi, je vous incite à relire mes interventions qui ne consistaient sûrement pas à défendre la FM mais bien à informer en demeurant le plus objectif possible et ce, pour éviter de jeter le bébé avec le bain, vous comprenez ?
Lorsqu'on considère les mauvaises lois anti-famille, anti vie, anti règne social de JC comme des avancées, cela suppose l'adhésion à une idéologie anti-chrétienne. Quel bébé maçonnique faudrait-il préserver lors de la vidange de la baignoire ?
Les hommes ? Évidemment Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion !
Jetons simplement les mauvaises doctrines dans les égouts et allons nous laver dans l'eau et le sang qui coulent du cœur de Notre Seigneur !
Vous et moi pareillement !
J'ai stipulé "avancées critiquables". Les dites avancées sont décrites comme tel par les autorités de ce monde,soit athées ou agnostiques.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Enfant du Père Lun 15 Mai 2023 - 16:14

Martial107 a écrit:
Vous reprenez tout en bloc les avancées critiquables ou non des penseurs et acteurs de notre société, sans nuances, alors qu'il est de notre sentiment, voire de notre devoir de faire la part des choses, .../...
Extrait de votre post du 12 mai à 6 h 38.


Nous ne sommes pas obligés d'emprunter le vocabulaire de nos adversaires, j'allais dire "ennemis" mais je sais que cela vous irrite.
Alors quelles seraient les "avancées" non critiquables selon vous ?
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1380
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et franc-maçon ? - Page 3 Empty Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum