Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Merci de votre compréhension.
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
wildboar a écrit:Effectivement. Et alors ? Je ne saisis pas ce que vous voulez me faire comprendre.
Tout simplement que la foi catholique dont on parle à Rome n'est pas une croyance commune à celle d'autres groupes de croyants dissidents.
Vous ajoutiez :
Je pense que ce qui nous est en partage (je parle de l'ensemble des chrétiens des églises apostoliques) est infiniment plus important que ce qui nous différencie et ne devrait pas nous séparer.
C'est bien là l'erreur. Car ce sont justement les éléments qui permettent de nous séparer qui sont fondamentales. Au début du XXe siècle, l'écrivain Chesterton dénonçait, par avance, cette idée que vous exprimez et qui fut popularisée par le feu pape Jean XXIII, à rebours de ce qui aura toujours été la pensée de l'Église.
Dans la pensée de l'Église : on a la foi ou bien on ne l'a pas. Et avoir la foi c'est donner son assentiment à tout ce que l'Église enseigne comme devant être reçu de foi divine.
P.S. : Wildboar ne pourra pas répondre je sais bien. Aussi ne poursuis-je donc pas le débat comme je veux simplement terminer l'exposition du point amorcé en donnant la précision que Wildboar demandait («Je ne saisis pas ...»)
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas entière et pure ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle [...]
(symbole d'Athanase)
J’accepte et j’embrasse très fermement les traditions
apostoliques et celles de l’Église, et toutes les autres observances et constitutions de cette même Église. De même j’accepte l’Écriture sainte, suivant le sens qu’a tenu et que tient notre sainte Mère l’Église, à qui il appartient de juger du véritable sens et de l’interprétation des saintes Écritures. Je n’accepterai et je n’interpréterai jamais l’Écriture que selon le consentement unanime des Pères.
Je professe aussi qu’il y a, véritablement et à proprement parler, sept sacrements de la Loi nouvelle, institués par notre Seigneur Jésus-Christ et nécessaires au salut du genre humain, bien que tous ne le soient pas pour chacun : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie, la pénitence, l’extrême-onction, l’ordre et le mariage. Ils confèrent la grâce et, parmi eux, le baptême, la confirmation et l’ordre ne peuvent être réitérés sans sacrilège. Je reçois et j’accepte aussi les rites reçus et approuvés de l’Église catholique dans l’administration solennelle des dits sacrements.
J’embrasse et je reçois tous et chacun des articles qui ont été définis et déclarés au saint concile de Trente sur le péché originel et la justification.
Je professe également qu’à la Messe est offert à Dieu un sacrifice véritable, proprement dit, propitiatoire pour les vivants et les morts, et que, dans le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie, se trouvent vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang, conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et qu’un changement s’accomplit, de toute la substance du pain en son corps et de toute la substance du vin en son sang, changement que l’Église catholique appelle transsubstantiation. J’affirme aussi que, sous une seule des espèces, c’est le Christ tout entier et complet et le véritable sacrement qu’on reçoit.
Je tiens sans défaillance qu’il y a un purgatoire et que les âmes qui y sont retenues sont aidées par les intercessions des fidèles. Et également que les saints qui régnent conjointement avec le Christ doivent être vénérés et invoqués; qu’ils offrent pour nous des prières à Dieu et que leurs reliques doivent être vénérées.
Je reconnais la sainte, catholique et apostolique Église romaine comme la mère et la maîtresse de toutes les églises. Je promets et je jure vraie obéissance au Pontife romain, successeur du bienheureux Pierre, chef des Apôtres et vicaire de Jésus-Christ.
Je reçois et je professe sans en douter tout ce qui a été transmis, défini et déclaré par les saints canons et par les conciles œcuméniques, principalement par le saint concile de Trente. En même temps, je condamne, je rejette et j’anathématise également tout ce qui leur est contraire et toute espèce d’hérésie condamnée, rejetée et anathématisée par l’Église.
Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement, je promets, je m’engage, et je jure de la garder et de la confesser. Dieu aidant, entière et inviolée [...]
(profession de foi du concile de Trente)
Juste pour donner un aperçu du ton des communications officielles et traditionnellement employé dans l'Église. Ainsi, jamais évêques n'auront-ils suggéré que l'on pourrait avoir la foi catholique, ne partageant avec l'Église qu'un certain «bloc de croyances communes» mais pas tout quand même !
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Cinci a écrit:P.S. : Wildboar ne pourra pas répondre je sais bien. Aussi ne poursuis-je donc pas le débat comme je veux simplement terminer l'exposition du point amorcé en donnant la précision que Wildboar demandait («Je ne saisis pas ...»)
A préciser qu'il ne s'agit en aucune façon d'une "sanction" dirigée contre une personne (nous ne sommes pas là pour juger les personnes !) mais simplement de défendre l'intégrité de notre foi catholique que nous avons reçue par la grâce du sacrement du baptême et de la confirmation.
Le dialogue sur un forum chrétien est bien sûr chose souhaitable, mais lorsque cela induit de la confusion pouvant remettre en cause les valeurs fondamentales sur lesquelles reposent notre foi, il y a des décisions à prendre même si elles sont parfois douloureuses.
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Je vous conseil de supprimer son compte du forum.
Fraternellement
Pierre
Pierre L.- Contre la Franc Maconnerie
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
On peut être chrétien et faire brûler son corps
on peut être chrétien et faire de la méditation zen
On peut être chrétien vegan
On peut être chrétien et voter Mac***
bon, on pourrait aussi arrêter les co*******
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Pierre L. a écrit:
Je vous conseil de supprimer son compte du forum.
Pierre
C'est vrai que le bannissement n'entraîne pas la suppression du compte, mais les commandes de la modération ne le permettent pas, en tout cas, je ne sais pas faire...
Maintenant, si Wildboar souhaite lui-même se désinscrire voici la procédure à suivre :
https://www.forumactif.com/unscribe
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Desiderius Ulixes a écrit:
Que ne voit-on pas :
On peut être chrétien et faire brûler son corps
on peut être chrétien et faire de la méditation zen
On peut être chrétien vegan
On peut être chrétien et voter Mac***
bon, on pourrait aussi arrêter les co*******
Après coup je me rends compte que le message est ambigu. Il faut comprendre : on ne peut pas être chrétien et ...
c'est la difficulté de l'écrit et ses interprétations possibles...
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Desiderius Ulixes a écrit:Desiderius Ulixes a écrit:
Que ne voit-on pas :
On peut être chrétien et faire brûler son corps
on peut être chrétien et faire de la méditation zen
On peut être chrétien vegan
On peut être chrétien et voter Mac***
bon, on pourrait aussi arrêter les co*******
Après coup je me rends compte que le message est ambigu. Il faut comprendre : on ne peut pas être chrétien et ...
c'est la difficulté de l'écrit et ses interprétations possibles...
C'est sous sa forme ironique que j'avais compris votre message.
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Philippe-Antoine a écrit:A préciser qu'il ne s'agit en aucune façon d'une "sanction" dirigée contre une personne (nous ne sommes pas là pour juger les personnes !) mais simplement de défendre l'intégrité de notre foi catholique que nous avons reçue par la grâce du sacrement du baptême et de la confirmation.
Bien sûr.
Et pour éviter la confusion, l'on répétera encore qu'il est impossible d'être à la fois maçon et membre vivant de l'Église catholique romaine (non pas d'une secte qui se ferait passer pour "catholique").
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Cinci a écrit:(...)
Et pour éviter la confusion, l'on répétera encore qu'il est impossible d'être à la fois maçon et membre vivant de l'Église catholique romaine (non pas d'une secte qui se ferait passer pour "catholique").
C'est clair!
Pour autant nous devons toujours espérer jusqu'au bout que ceux qui se sont "laissé avoir" par les mirages de Lucifer puissent revenir à la Vie. Il y a plus de Joie dans le Ciel pour une brebis égarée qui revient au bercail que pour les 99 autres restées fidèles nous dit l'Evangile. (cf. Luc 15-7) et rien n'est impossible à Dieu (cf. Luc 1-37).
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
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pax et bonum- Avec les anges
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Chrétien ou catholique
Je suis effectivement chrétien et lors de mon parcours en loge du Grand Orient, j'ai tenté de faire passer la conviction qui m'habite afin de permettre un débat serein où le rejet systématique n'avait pour moi pas lieu d'être.
En effet, on y rencontre tous types d'hommes et de femmes, foncièrement adversaires du catholicisme, et non de la chrétienté au sens large, soit agnostiques, soit en recherche sincère.
Le Christ n'a pas tenté s'éloigner du pécheur mais bien l'aimer. Il en va de même du chrétien qui vit de sa Foi et de l'Espérance et qui a, conformément à la mission qui lui est dévolue, un message que tout Homme puisse entendre.
Ce fut une expérience qui m'a été propre. Malheureusement, trop de radicalisme dresse les murs de l'écoute et du dialogue positif.
Je m'en suis donc séparé sans regret si ce n'est celui de n'avoir pu mener le débat que j'espérais.
Hormis un ami actuellement décédé malheureusement et avec qui j'ai passé des journées à échanger sur le sens de nos vies !
Il aimait, tout comme moi cette sensibilité qui nous unissait sur ces sujets fondamentaux.
Merci au Seigneur de m'avoir aidé sur ce cheminement sincère et sans à priori !
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Martial107 a écrit:La question réelle est : peut-on être catholique et franc-maçon ?
Je suis effectivement chrétien et lors de mon parcours en loge du Grand Orient, j'ai tenté de faire passer la conviction qui m'habite afin de permettre un débat serein où le rejet systématique n'avait pour moi pas lieu d'être.
En effet, on y rencontre tous types d'hommes et de femmes, foncièrement adversaires du catholicisme, et non de la chrétienté au sens large, soit agnostiques, soit en recherche sincère.
Le Christ n'a pas tenté s'éloigner du pécheur mais bien l'aimer. Il en va de même du chrétien qui vit de sa Foi et de l'Espérance et qui a, conformément à la mission qui lui est dévolue, un message que tout Homme puisse entendre.
Ce fut une expérience qui m'a été propre. Malheureusement, trop de radicalisme dresse les murs de l'écoute et du dialogue positif.
Je m'en suis donc séparé sans regret si ce n'est celui de n'avoir pu mener le débat que j'espérais.
Hormis un ami actuellement décédé malheureusement et avec qui j'ai passé des journées à échanger sur le sens de nos vies !
Il aimait, tout comme moi cette sensibilité qui nous unissait sur ces sujets fondamentaux.
Merci au Seigneur de m'avoir aidé sur ce cheminement sincère et sans à priori !
Merci de votre témoignage. Le Padre Pio disait qu'il n'était pas difficile de convertir un communiste (c'était son expérience, il en a converti énormément ) mais pour le franc-maçon, que c'était une autre affaire, et qu'il ne fallait pas s'y essayer. "Ce sont nos ennemis" disait-il et en effet le Pape et l'Église catholique sont leurs cibles, alors qu'un chrétien non catholique serait selon eux plus facilement soluble dans le mondialisme.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Martial107 a écrit:La question réelle est : peut-on être catholique et franc-maçon ?
La réponse c'est non. J'explique : c'est non si l'on se fie au magistère ancien de l'Église catholique et, dans le fond, au contenu de toutes les lettres encycliques ayant jamais pu traiter de la question. Tous les papes auront dit non. La main sur le coeur : «Non !»
Sauf que cela est «moins clair» aujourd'hui. Parce qu'en dépit des enseignements doctrinaux pourtant jamais répudiés, ni les Jean XXIII ni Paul VI pour prendre un exemple (et quel exemple ! un pape) n'auront jamais excommunié le moindre catholique connu d'eux et connu comme étant membre d'une loge. Bien au contraire ! Ces deux-là auront pu facilement toléré en pratique d'y devoir côtoyer des collaborateurs à la fois participant des deux groupes soit catholique et franc-maçon en même temps.
Moins clair, et parce qu'il arrive maintenant que des évêques réguliers puissent accepter des invitations des loges, pour participer à ceci-cela (ex : inauguration d'un nouveau temple maçonique, souper bénéfice pour la bonne cause XYZ avec conférence prévue au programme, etc.) Une loge de maçons en Italie aura même pu saluer une encyclique du pape François comme une communication excellente, une oeuvre que le grand maître n'hésiterait pas à contresigner comme si c'était la sienne.
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Enfin, on ne nait pas chrétien, on le devient et il nous appartient par ce biais de donner un sens à notre existence par l'introspection personnelle, mettant à nu devant Dieu nos interrogations existentielles, nos défis, nos doutes, nos erreurs par orgueil, nos rebellions, nos faiblesses, dans l'humilité de notre condition humaine ! Cela passe aussi par nos expériences personnelles dont les résultats peuvent s'avérer positives ou négatives. Mon parcours en tant que franc-maçon m'a permis de comprendre combien la manipulation par autrui pourrait à terme induire un rejet inconscient de nos propres convictions parce que trop légères, si celles-ci ne sont malheureusement pas bâties sur le socle de la Foi et de l'Espérance. Ma prière grâce à Dieu exaucée fut celle où modestie face au monde qui tente la transcendance et clairvoyance face à ma condition d'homme furent et sont mes bâtons de marcheur dans la Foi. Ce ne fut pas par exaltation mystique face à un fruit défendu, ni par force d'exclusion philosophique que je quittai la FM mais parce que mon cheminement rejeté ne pouvait se faire que marchant dans la main du Christ en qui j'avais remis mon Espérance et non dans la main de celles et ceux qui pourraient à tort ou à raison s'en accaparer ou la repousser ! J'ai fréquenté nombre de milieux laïcs, agnostiques et chrétiens et trop souvent je me suis enfui, non par lâcheté mais par stupeur et ainsi retrait face au danger que représente la tentative d'emprise humaine sur la recherche innocente de la Vérité.
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Est-ce le grand retour de l'évêque maçon ?
Refusez tout contact, ne dialoguez pas avec les suppôts de Satan !
Il serait temps qu'un modérateur intervienne.
Lucclucas- Va recevoir Jésus Christ
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Tout à fait.Martial107 a écrit:[...] la tentation de certaines autorités de concilier les diverses manifestations dans le but d'entamer des débats où l'écoute est réputée essentielle entre Hommes de bonne volonté, induit le risque de banaliser voire de concilier l'inconciliable.
J'ai mal dans mon âme de voir certains se perdre en jugeant et excluant par radicalisme confinant à la haine vers celles et ceux qui ne pensent pas suivant la norme
Oui, ... mais encore qu'il ne faille pas conclure non plus, avec empressement, tel dans un automatisme, qu'une défense de la solidité d'une norme ou le souci de défendre une vérité de foi (même très vigoureusement) soit synonyme de sentiments haineux.
Un tel amalgame déshonnête entre sentiment d'hostilité personnalisant et dépourvu de raison (il faudrait être un fou pour s'y comporter comme on se comporterait quoi) et attachement raisonné à une vérité particulière est devenu une tarte à la crème de nos jours; surtout dans le domaine religieux. Il suffit de tenir solidement à ses idées, pour derechef s'y trouver fiché comme extrémiste dangereux, haineux, fomenteur de guerres, ennemi du genre humain.
Le fait de condamner la maçonnerie n'aura jamais signifier, bien au contraire, pour aucun catholique, telle une tare du côté des autorités de l'Église, des évêques ignorants et essentiellement mus par un bas instinct animal, l'émotion primaire de la brute qui paralyserait l'exercice de ses facultés cognitives supérieures.
Non
La condamnation de la franc-maçonnerie aura toujours tenu au fait de ce secret maçonnique, cette dissimulation dans la façon d'opérer, tout en s'y révélant être un véhicule de nombreuses hérésies, des idées-phares parfaitement contraires à la foi catholique. Par suite, il ne fut jamais permis à des catholiques d'aider des maçons à trouver, par exemple, une honnête respectabilité au discours de fond du mouvement, non plus qu'à ses desseins poursuivis. Ce que je dis là s'en révèle vrai jusqu'au pontificat de Jean XXIII. Après : c'est autre chose. Hélas, hélas ... mais trois fois hélas !
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Tout simplement :
C'est le pape Paul VI qui a levé les excommunications touchant la maçonnerie. C'est lui qui a abrogé les canons du code de 1917 qui réitéraient encore les directives du pape Clément XII de 1738. Si, en 1950, l'appartenance avérée à la maçonnerie signifiait ipso facto une excommunication pour le catholique coupable, aujourd'hui (code canonique rénovée de 1983 et dans la foulée de Paul VI) l'appartenance à la maçonnerie signifierait simplement que le catholique intéressé devrait s'interdire lui-même de communier aux espèce eucharistiques. Vous saisirez la nuance. Une excommunication n'est pas la même chose qu'un simple interdit de communion. Les pécheurs graves à qui l'on demande de ne pas communier ne sont pas pour autant exclus de l'Église ou en dehors de l'Église. Ainsi, du code canonique de 1983 : nul ne pourrait conclure qu'il y aurait empêchement réel à ce qu'une personne puisse porter les deux chapeaux en même temps, catholique et maçon.
On sait, par exemple, que notre fameux évêque Hannibal Bugnini (1912-1982) était franc-maçon, ce qui ne l'aura pas empêché de collaborer avec Paul VI et d'être même la cheville ouvrière de la nouvelle Messe. Qu'a fait Paul VI quand il aurait apprit la mauvaise nouvelle concernant son collaborateur ? L'a t-il excommunié ? chassé de l'épiscopat pour le réduire au moins à l'état laïc ? Nullement. Il aura conservé ses titres et sa position dans l'Église, étant simplement déplacé vers un poste en périphérie. En guise de condamnation, c'est moins claire qu'une excommunication en bonne et due forme.
On s'expliquera difficilement comment le défunt cardinal Lercaro (ancien évêque de Bologne en Italie et supérieur direct d'Hannibal Bugnini à l'époque du dernier concile) aurait pu trouver comme commanditaire principal pour l'érection de sa statue à Bologne, un certain Umberto Ortolani (1913-2002) et qui était lui-même le bras droit de Licio Gelli (1919-2015), grand maître de la loge P2. Difficile d'imaginer que les gens du Grand Orient sentiraient le besoin de rendre hommage à des religieux catholiques qui les condamneraient, en plus de leur interdire formellement l'accès à l'Église ! A côté du cardinal Lercaro, il y avait également l'archevêque Koenig d'Allemagne qui prônait un rapprochement et la bonne entente avec les francs-maçons. Pour mémoire, le jeune abbé Joseph Ratzinger fut conseillé théologique (peritus) de ce prélat entre 1962 et 1965. Je veux dire que tout cela nous composerait un tableau moins clair quant à savoir si oui ou non l'appartenance à la maçonnerie devrait aujourd'hui constituer un empêchement vrai pour qu'un baptisé puisse continuer de faire partie de l'Église.
On pourrait continuer longtemps comme cela.
Sur l'Internet, on trouvera sans grande difficulté des photographies relativement récentes de maçons en grande tenue de cérémonie et communiant au corps du Christ. Que ce soit en Amérique du sud ou ailleurs. Peu importe que le code de 1983 leur en ferait défense ... nos ecclésiastiques modernes n'auront cure d'empêcher des francs-maçons de participer à la Messe et de communier !
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
https://youtu.be/_jTxyrzR3Qk
La secte est antichristique par essence, tous les bons papes ont mis les chrétiens en garde contre ses principes et ses actions.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
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Pedro31 aime ce message
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Gardons aussi notre liberté d'expression si souvent mise à mal dans nos sociétés et ce, sans vindict mais avec écoute et empathie.
Sortir de sa bulle n'est pas nécessairement se mettre en danger mais ouvrir son coeur à autrui et le considérer, c'est, conformément à la règle de Saint Benoît, agir comme si autrui était le Christ !
N'est-ce pas cela le plus important dans tout débat que l'on souhaite serein, sans souffrir de rejets partisans?
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Catholiques, il nous faut haïr la franc-maçonnerie comme le diable qui l'inspire mais il nous faut aimer les franc-maçons comme des hommes à sauver !Martial107 a écrit:
N'est-ce pas cela le plus important dans tout débat que l'on souhaite serein, sans souffrir de rejets partisans?
Voici la Prière jaculatoire « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour les francs-maçons ! » que récite avec attention et ferveur chaque membre de la Milice de l'Immaculée fondée par Saint Maximilien-Marie Kolbe (1894-1941 Prêtre Franciscain Polonais, mort Martyr au camp de concentration à Auschwitz le 14 août 1941.
https://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-St-Maximilien-Marie-Kolbe-pour-la-conversion-des-francs-macons
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Je ne peux que dénoncer certes car je me rends compte par l'expérience qui m'est donnée de vivre que cette voie philosophique m'est étrangère dans les fondements qu'elle établit, voire renforce au détriment l'analyse objective.
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Cependant la séduction est de plus en plus féroce car le monde chrétien ne lit la bible que rarement et ne va à l'église qu'occasionnellement...
C'est ici le danger........
( que la famille de l'évangile applique l'évangile) disait le coran des musulmans.).
On ne peut pas résister à la FMsi l'évangile est mis derrière le dos.
Lotfi- Dans la prière
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Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Je crois comprendre votre idée mais dire l'«Évangile» est insuffisant d'après moi. Parce que les maçons sont sortis à l'origine d'un milieu dit chrétien soit l'Angleterre du XVIIIe siècle. Pendant longtemps et encore aujourd'hui nombre de franc-maçons se couvrent de la religion, de la Bible, se disent croyants, catholiques même.Lotfi
On ne peut pas résister à la FMsi l'évangile est mis derrière le dos.
On résiste pour vrai au maçons quand on accepte tout bonnement la doctrine catholique de l'Église sur le sujet, la vraie doctrine et qui fut enseignée clairement par son magistère mais presque jusqu'à ce jour (parce qu'une certaine confusion depuis ...)
Les termes seuls comme Évangile, Jésus, Église (etc.) ne suffisent jamais. Car ils sont toujours galvaudés par les hérétiques, gnostiques, new agistes, ennemis de l'apostolicité de tout acabit.
Cinci- Avec Saint Joseph
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Pedro31 aime ce message
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Il faut choisir entre les deux....
Cependant on est toujours séduit et le remède se trouve dans l'évangile..
Il faut appliquer l'évangile dans la vie courante pour éviter la séduction du Diable....
Lotfi- Dans la prière
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Pedro31 aime ce message
Re: Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Martial107 a écrit:Je ne hais rien ni personne.
Je ne peux que dénoncer certes car je me rends compte par l'expérience qui m'est donnée de vivre que cette voie philosophique m'est étrangère dans les fondements qu'elle établit, voire renforce au détriment l'analyse objective.
Selon vous l'activité maçonnique et la foi catholique sont deux aspects d'une vie d'homme qui ont des finalités différentes et ne seraient pas à mettre sur le même plan. En tout cas elles seraient compatibles or l'église catholique a toujours rejeté l'activité maçonnique et beaucoup de monde ici l'ont dit. Même s'il y a eu des inflexions en terme de "condamnation" du FM par l'église car finalement le rôle de l'église est de sauver les âmes pas de les détruire. Je comprends donc cet assouplissement que Cinci a indiqué.
Je ne sais pas à quel degré vous êtes arrivé en loge mais sans doute que c'est là la force de ces loges cacher le véritable objectif à travers des débats d'idées, des réflexions philosophiques. Il y a tant de FM qui sont revenus de ces loges et qui dénoncent les mêmes choses vécus : le culte satanique !
Donc quand vous dites que l'on peut servir à la fois Dieu et "Mamon" à travers votre vécu laissez moi douter de l'objectivité de votre témoignage.
Pedro31- J'adore l'Eucharistie
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