Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
291. Notre relation au Christ
Paul nous dit :
« Si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 5
En bref, la confiance en Dieu nous vient de Dieu.
C’est tout de même heureux que tout ce que nous pouvons imaginer de réel et de bien nous vienne de Dieu. C’est la meilleure assurance que nous possédons, l’assurance divine. Et elle ne coûte rien.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Paul nous dit :
« Si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 5
En bref, la confiance en Dieu nous vient de Dieu.
C’est tout de même heureux que tout ce que nous pouvons imaginer de réel et de bien nous vienne de Dieu. C’est la meilleure assurance que nous possédons, l’assurance divine. Et elle ne coûte rien.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
292. La base de la foi
Ah ! L’humilité :
« Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. » Ben Sirac le Sage, chapitre 3, verset 17
Accomplir toute chose dans l’humilité… dans l’humilité que Dieu nous offre. C’est la base de la foi, de son éveil à son accomplissement. Pour habiter l’humilité, nous sommes invités à développer l’observation.
Être à l’écoute de soi permet de développer l’écoute de l’autre, des autres. Savoir observer Jésus dans notre cœur, savoir observer Jésus en chaque personne, c’est révéler Jésus dans leur cœur.
Nous décentrer de notre nombril et nous tourner vers notre cœur, pour l’ouvrir humblement à celui qui peut le guérir, Jésus, pour ensuite nous reconnecter sur la réalité des personnes est une voie ouverte vers la sainteté.
La guérison du cœur se trouve dans l’humilité. Humilité devant les autres, devant nous-mêmes et devant notre Créateur. Ben Sirac continue :
« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. » Ben Sirac le Sage, chapitre 3, verset 18
S’abaisser, ce n’est pas crouler sous les autres, ce n’est pas nous laisser abattre sèchement, c’est reconnaitre que les êtres humains sont des merveilles de Dieu, en commençant par nous-mêmes. Dieu est le maître de ces merveilles.
Quand nous nous approchons de Dieu, nous reconnaissons que nous sommes très petits. Notre cœur d’enfant s’émerveille de qui nous sommes devant le Créateur, devant la Création et devant les créatures de Dieu. Nous avons la grâce d’observer la beauté de l’être humain et nous remettons ses difficultés à Jésus.
Tout de Dieu nous dépasse. Le reconnaitre, c’est placer les autres là où ils sont, dans le Cœur de Dieu. Devenons nous-mêmes amis de Dieu. Devenons ce que Dieu nous donne.
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Ah ! L’humilité :
« Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. » Ben Sirac le Sage, chapitre 3, verset 17
Accomplir toute chose dans l’humilité… dans l’humilité que Dieu nous offre. C’est la base de la foi, de son éveil à son accomplissement. Pour habiter l’humilité, nous sommes invités à développer l’observation.
Être à l’écoute de soi permet de développer l’écoute de l’autre, des autres. Savoir observer Jésus dans notre cœur, savoir observer Jésus en chaque personne, c’est révéler Jésus dans leur cœur.
Nous décentrer de notre nombril et nous tourner vers notre cœur, pour l’ouvrir humblement à celui qui peut le guérir, Jésus, pour ensuite nous reconnecter sur la réalité des personnes est une voie ouverte vers la sainteté.
La guérison du cœur se trouve dans l’humilité. Humilité devant les autres, devant nous-mêmes et devant notre Créateur. Ben Sirac continue :
« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. » Ben Sirac le Sage, chapitre 3, verset 18
S’abaisser, ce n’est pas crouler sous les autres, ce n’est pas nous laisser abattre sèchement, c’est reconnaitre que les êtres humains sont des merveilles de Dieu, en commençant par nous-mêmes. Dieu est le maître de ces merveilles.
Quand nous nous approchons de Dieu, nous reconnaissons que nous sommes très petits. Notre cœur d’enfant s’émerveille de qui nous sommes devant le Créateur, devant la Création et devant les créatures de Dieu. Nous avons la grâce d’observer la beauté de l’être humain et nous remettons ses difficultés à Jésus.
Tout de Dieu nous dépasse. Le reconnaitre, c’est placer les autres là où ils sont, dans le Cœur de Dieu. Devenons nous-mêmes amis de Dieu. Devenons ce que Dieu nous donne.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
293. Abaisse et élève
Jésus nous dit :
« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. » Luc, chapitre 14, verset 11
Qui s’élève dans la volonté et la sagesse de Dieu s’abaisse devant la splendeur de la présence de Dieu dans son prochain. Il entre en relation avec Dieu et il découvre Jésus dans la vie et le cœur des autres. Jésus nous élève dans sa Lumière pour que nous voyions clair dans notre vie et avec le souhait que cette Lumière jaillisse, s’abaisse sur les autres.
S’élever et s’abaisser, si c’est dans la volonté de Dieu, c’est exactement la même réalité. S’abaisser devant Dieu, c’est être élevé en Dieu. Être élevé en Dieu, c’est s’abaisser devant Dieu.
Nous nous abaissons devant Dieu pour reconnaitre sa Royauté dans notre vie. Jésus est Seigneur de notre existence et nous le reconnaissons comme tel.
Notre abaissement devant Jésus est un témoignage de l’humilité recueilli de Dieu, un témoignage de foi recueilli de Dieu pour les autres. Nous affirmons par tout notre être qu’il n’y a personne de supérieur à Jésus.
Puis, nous sommes élevés en Jésus puisque son Amour nous soulève et nous conduit dans la réalité et dans la vérité.
S’abaisser devant Jésus et être élevés en Jésus permet à l’humilité de devenir notre sœur.
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Jésus nous dit :
« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. » Luc, chapitre 14, verset 11
Qui s’élève dans la volonté et la sagesse de Dieu s’abaisse devant la splendeur de la présence de Dieu dans son prochain. Il entre en relation avec Dieu et il découvre Jésus dans la vie et le cœur des autres. Jésus nous élève dans sa Lumière pour que nous voyions clair dans notre vie et avec le souhait que cette Lumière jaillisse, s’abaisse sur les autres.
S’élever et s’abaisser, si c’est dans la volonté de Dieu, c’est exactement la même réalité. S’abaisser devant Dieu, c’est être élevé en Dieu. Être élevé en Dieu, c’est s’abaisser devant Dieu.
Nous nous abaissons devant Dieu pour reconnaitre sa Royauté dans notre vie. Jésus est Seigneur de notre existence et nous le reconnaissons comme tel.
Notre abaissement devant Jésus est un témoignage de l’humilité recueilli de Dieu, un témoignage de foi recueilli de Dieu pour les autres. Nous affirmons par tout notre être qu’il n’y a personne de supérieur à Jésus.
Puis, nous sommes élevés en Jésus puisque son Amour nous soulève et nous conduit dans la réalité et dans la vérité.
S’abaisser devant Jésus et être élevés en Jésus permet à l’humilité de devenir notre sœur.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
294. Voir en l’humain
« Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses. » Ben Sirac le Sage, chapitre 48, verset 14
Le Siracide voit en Élie la présence de Dieu. Il fait l’éloge d’Élie, mais plus encore, il fait l’éloge de Dieu qui demeure dans l’âme d’Élie. Il voit Dieu en Élie.
Le Siracide voit tellement Dieu dans la vie d’Élie qu’il en vient à la conclusion qu’Élie, dans le royaume de Dieu, continuera d’influencer positivement la foi, même après sa mort.
Le bien que nous réalisons dans le monde, par la grâce de Dieu, ira bien au-delà de notre vie sur terre, lorsque nous serons entrés au Royaume. Les grâces reçues de Dieu, que nous avons partagé sur notre route continueront, même lorsque nous serons de retour dans le Cœur de Dieu.
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« Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses. » Ben Sirac le Sage, chapitre 48, verset 14
Le Siracide voit en Élie la présence de Dieu. Il fait l’éloge d’Élie, mais plus encore, il fait l’éloge de Dieu qui demeure dans l’âme d’Élie. Il voit Dieu en Élie.
Le Siracide voit tellement Dieu dans la vie d’Élie qu’il en vient à la conclusion qu’Élie, dans le royaume de Dieu, continuera d’influencer positivement la foi, même après sa mort.
Le bien que nous réalisons dans le monde, par la grâce de Dieu, ira bien au-delà de notre vie sur terre, lorsque nous serons entrés au Royaume. Les grâces reçues de Dieu, que nous avons partagé sur notre route continueront, même lorsque nous serons de retour dans le Cœur de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
295. Les tout-petits
Il y a des éléments de la vie qui deviennent grands. La vie, elle-même, est une grâce dont il est nécessaire de prendre conscience. Nous ne voyons pas la vie, elle est discrète, mais la vie est beaucoup plus importante, beaucoup plus appréciable que ce qu’elle semble être.
La joie est une réalité que nous ne voyons pas, sauf lorsqu’elle est manifestée à travers l’émotion d’une personne. La joie est grâce et elle nous laisse beaucoup plus que sa simple présence.
La paix est une grâce prisée, parce qu’elle laisse en nous un sentiment de réconfort céleste.
L’Amour est le propre de toutes ces grâces et le propre de Dieu. Dieu nous invite à vivre de son Amour, à partager ses grâces entre nous. Nous découvrons qu’il y a de petits gestes et paroles simples qui provoquent beaucoup de bien :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ! » Matthieu, chapitre 11, verset 25
Là où le Corps et le Sang de Dieu Jésus se rend présent dans de petits éléments de la vie de tous les jours, nous recevons infiniment plus que nous pouvons espérer. Nous recevons tout de la Trinité. Recevons l’Eucharistie et laissons-la nous émerveiller de l’intérieur.
Que Marie et Joseph, qui ont su remettre la petitesse de Jésus au monde, nous apprennent à regarder ce qui est petit et humble, afin de découvrir Dieu dans son Amour infini.
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Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Il y a des éléments de la vie qui deviennent grands. La vie, elle-même, est une grâce dont il est nécessaire de prendre conscience. Nous ne voyons pas la vie, elle est discrète, mais la vie est beaucoup plus importante, beaucoup plus appréciable que ce qu’elle semble être.
La joie est une réalité que nous ne voyons pas, sauf lorsqu’elle est manifestée à travers l’émotion d’une personne. La joie est grâce et elle nous laisse beaucoup plus que sa simple présence.
La paix est une grâce prisée, parce qu’elle laisse en nous un sentiment de réconfort céleste.
L’Amour est le propre de toutes ces grâces et le propre de Dieu. Dieu nous invite à vivre de son Amour, à partager ses grâces entre nous. Nous découvrons qu’il y a de petits gestes et paroles simples qui provoquent beaucoup de bien :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ! » Matthieu, chapitre 11, verset 25
Là où le Corps et le Sang de Dieu Jésus se rend présent dans de petits éléments de la vie de tous les jours, nous recevons infiniment plus que nous pouvons espérer. Nous recevons tout de la Trinité. Recevons l’Eucharistie et laissons-la nous émerveiller de l’intérieur.
Que Marie et Joseph, qui ont su remettre la petitesse de Jésus au monde, nous apprennent à regarder ce qui est petit et humble, afin de découvrir Dieu dans son Amour infini.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
296. Deux mille pas
Jésus nous dit :
« Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. » Matthieu, chapitre 5, verset 41
Il est simple de donner de l’argent à une personne qui le demande. Il est plus difficile d’essayer de comprendre pourquoi elle n’a plus d’argent et comment l’aider à rechercher par elle-même, à redevenir elle-même et à l’aider à retourner dans le monde, et travailler, si possible.
C’est cela faire le deuxième mille. Ne pas laisser la personne dans cet état, mais l’aider à retrouver sa dignité est une manière d’appliquer ce que Jésus nous demande.
Imaginons un groupe organisé de dix personnes qui vivent dans une ville de cinq mille personnes. Et que chaque personne de ce groupe offre ce qu’il peut à un pauvre choisi dans la rue. Ce sera beaucoup plus facile d’aider à plusieurs que seul :
Un, va lui offrir des bottes.
Une, une couverture.
Un, de la nourriture.
Une, de l’eau.
Un, des légumes ou fruits en trop de son jardin.
Une, son expertise en réadaptation.
Un, juste un peu de temps pour l’écouter une fois par semaine.
Une, priera pour lui.
Et tous les autres services simples, faciles d’applications et qui aideront le prochain.
Qu’est-ce que nous pouvons réaliser selon vous et comment pouvons-nous le réaliser ?
Faire mille pas de plus avec une personne, c’est aussi lui permettre de découvrir la présence de Jésus dans sa vie, au cœur de qui elle est, par les bonnes œuvres qu’elle fait, par l’amour qu’elle partage, par la paix qu’elle dégage, qui sont tous des dons de Dieu. Et de l’inviter à ne pas vivre ses beautés de la foi qu’elle a, seule, mais unie à Jésus pour qu’elle puisse partager, elle aussi ce « mille » de plus.
Nous sommes invités à pratiquer et partager l’Amour de tout notre cœur et de toute notre âme. Jésus nous invite à le propager dans nos familles et dans la société.
Et pour nous, faire mille pas de plus, c’est laisser Jésus nous aimer, le garder avec nous, et nous organiser pour ne pas le laisser filer et surtout, nous convertir pour ne pas nous éloigner de lui.
Que Jésus devienne toujours de plus en plus visible dans notre vie, dans nos relations, dans le monde.
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Jésus nous dit :
« Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. » Matthieu, chapitre 5, verset 41
Il est simple de donner de l’argent à une personne qui le demande. Il est plus difficile d’essayer de comprendre pourquoi elle n’a plus d’argent et comment l’aider à rechercher par elle-même, à redevenir elle-même et à l’aider à retourner dans le monde, et travailler, si possible.
C’est cela faire le deuxième mille. Ne pas laisser la personne dans cet état, mais l’aider à retrouver sa dignité est une manière d’appliquer ce que Jésus nous demande.
Imaginons un groupe organisé de dix personnes qui vivent dans une ville de cinq mille personnes. Et que chaque personne de ce groupe offre ce qu’il peut à un pauvre choisi dans la rue. Ce sera beaucoup plus facile d’aider à plusieurs que seul :
Un, va lui offrir des bottes.
Une, une couverture.
Un, de la nourriture.
Une, de l’eau.
Un, des légumes ou fruits en trop de son jardin.
Une, son expertise en réadaptation.
Un, juste un peu de temps pour l’écouter une fois par semaine.
Une, priera pour lui.
Et tous les autres services simples, faciles d’applications et qui aideront le prochain.
Qu’est-ce que nous pouvons réaliser selon vous et comment pouvons-nous le réaliser ?
Faire mille pas de plus avec une personne, c’est aussi lui permettre de découvrir la présence de Jésus dans sa vie, au cœur de qui elle est, par les bonnes œuvres qu’elle fait, par l’amour qu’elle partage, par la paix qu’elle dégage, qui sont tous des dons de Dieu. Et de l’inviter à ne pas vivre ses beautés de la foi qu’elle a, seule, mais unie à Jésus pour qu’elle puisse partager, elle aussi ce « mille » de plus.
Nous sommes invités à pratiquer et partager l’Amour de tout notre cœur et de toute notre âme. Jésus nous invite à le propager dans nos familles et dans la société.
Et pour nous, faire mille pas de plus, c’est laisser Jésus nous aimer, le garder avec nous, et nous organiser pour ne pas le laisser filer et surtout, nous convertir pour ne pas nous éloigner de lui.
Que Jésus devienne toujours de plus en plus visible dans notre vie, dans nos relations, dans le monde.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
297. La clef du salut
Dans ce prochain passage, nous découvrons la véritable nature de Jésus :
« Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. » Psaume 145, versets 8 à 9
Jésus aime être compatissant envers tous. Il nous invite à suivre son exemple. « Il égare les pas des méchants », dans le sens qu’il leur rappelle la vérité et leur présente des exemples simples, concrets, de la vie de tous les jours, pour venir en aide au prochain. « Redresser les accablés, soutenir la veuve et l’orphelin », guérir, ainsi de suite.
Or, dès que nous accueillons librement l’Amour de Dieu et que nous œuvrons à le garder en nous pour ensuite le partager aux personnes, nous avons la condition gagnante pour devenir saints. C’est la clef de notre salut.
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Dans ce prochain passage, nous découvrons la véritable nature de Jésus :
« Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. » Psaume 145, versets 8 à 9
Jésus aime être compatissant envers tous. Il nous invite à suivre son exemple. « Il égare les pas des méchants », dans le sens qu’il leur rappelle la vérité et leur présente des exemples simples, concrets, de la vie de tous les jours, pour venir en aide au prochain. « Redresser les accablés, soutenir la veuve et l’orphelin », guérir, ainsi de suite.
Or, dès que nous accueillons librement l’Amour de Dieu et que nous œuvrons à le garder en nous pour ensuite le partager aux personnes, nous avons la condition gagnante pour devenir saints. C’est la clef de notre salut.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
298. Vivre d’Amour, grâce de Dieu
Nous sommes fraternels par ce qui nous unit : « Le premier fondement de la fraternité, c’est la révélation faite par Jésus que Dieu est Père. » Dictionnaire de la vie spirituelle, p. 448, éd. Cerf, Paris, 1983.
« Dieu est Père ». Si nous l’acceptons comme notre Père, nous sommes de sa famille. Nous sommes du même Père.
Demandons à Jésus de nous apprendre à libérer son Amour pour notre prochain, à être humain les uns pour les autres, puisque nous avons le même Père qui est dans les cieux. Il nous offre sa grâce, à tous sans exception, son Amour.
Quelle chance avons-nous de savoir que Dieu est Père pour nous ! Continuons à promouvoir une civilisation de l’amour dans un monde qui cherche l’Amour de Dieu.
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Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Nous sommes fraternels par ce qui nous unit : « Le premier fondement de la fraternité, c’est la révélation faite par Jésus que Dieu est Père. » Dictionnaire de la vie spirituelle, p. 448, éd. Cerf, Paris, 1983.
« Dieu est Père ». Si nous l’acceptons comme notre Père, nous sommes de sa famille. Nous sommes du même Père.
Demandons à Jésus de nous apprendre à libérer son Amour pour notre prochain, à être humain les uns pour les autres, puisque nous avons le même Père qui est dans les cieux. Il nous offre sa grâce, à tous sans exception, son Amour.
Quelle chance avons-nous de savoir que Dieu est Père pour nous ! Continuons à promouvoir une civilisation de l’amour dans un monde qui cherche l’Amour de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
299. La prière aide
Demandons à Jésus tout ce qui est bon pour nous, lorsque nous sommes deux ou trois dans la prière.
Jésus nous dit :
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Matthieu, chapitre 18, 19 à 20
Lorsque Jésus est avec nous, nous devenons inspirés pour aider notre prochain, nous devenons de plus en plus chrétiens pour notre famille terrestre.
Allons vers les autres et enseignons-leur qu’ils sont appelés à se précipiter dans l’Amour de Dieu. Que toutes les personnes autour de nous découvrent que l’Amour de Dieu est aussi pour elles. Dieu aime tout le monde sans distinction. Assurons-nous aussi de conserver notre place en Dieu.
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Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Demandons à Jésus tout ce qui est bon pour nous, lorsque nous sommes deux ou trois dans la prière.
Jésus nous dit :
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Matthieu, chapitre 18, 19 à 20
Lorsque Jésus est avec nous, nous devenons inspirés pour aider notre prochain, nous devenons de plus en plus chrétiens pour notre famille terrestre.
Allons vers les autres et enseignons-leur qu’ils sont appelés à se précipiter dans l’Amour de Dieu. Que toutes les personnes autour de nous découvrent que l’Amour de Dieu est aussi pour elles. Dieu aime tout le monde sans distinction. Assurons-nous aussi de conserver notre place en Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
300. Pierre et son fils
Pierre sait partager de plus en plus l’Amour de Dieu. Il a un lien profond avec Marc qu’il voit comme son fils :
« La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. » 1re lettre de Pierre, chapitre 5, verset 13
Le partage de l’Amour de Dieu est une grâce. Il est vital de nous aimer les uns les autres de l’Amour de Dieu. L’amitié se développe, ainsi que le lien familial.
Marc transmet cette Parole que Jésus a proclamée aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Marc, chapitre 16, verset 15
Porter le message de l’Évangile, c’est aussi propager l’Amour de Dieu sans retenue, partout où nous allons. Le monde le cherche et le monde en a besoin.
Comme Marc et Pierre, nous avons la mission de répandre la contagion de l’Amour de Dieu dans la communauté. L’Amour de Dieu que nous vivons les uns avec les autres illumine la communauté.
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Pierre sait partager de plus en plus l’Amour de Dieu. Il a un lien profond avec Marc qu’il voit comme son fils :
« La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. » 1re lettre de Pierre, chapitre 5, verset 13
Le partage de l’Amour de Dieu est une grâce. Il est vital de nous aimer les uns les autres de l’Amour de Dieu. L’amitié se développe, ainsi que le lien familial.
Marc transmet cette Parole que Jésus a proclamée aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Marc, chapitre 16, verset 15
Porter le message de l’Évangile, c’est aussi propager l’Amour de Dieu sans retenue, partout où nous allons. Le monde le cherche et le monde en a besoin.
Comme Marc et Pierre, nous avons la mission de répandre la contagion de l’Amour de Dieu dans la communauté. L’Amour de Dieu que nous vivons les uns avec les autres illumine la communauté.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
301. Les personnes prient
Il y a tout un peuple de croyants qui prient pour que d’autres personnes ressentent la présence de Dieu. Toutes les personnes qui prient et qui vont à la messe régulièrement, sont celles qui tiennent les familles à bout de bras, qui les présentent continuellement à Dieu, non pas pour que Dieu soit plus près d’elles, il l’est déjà près d’elles, mais pour que ces personnes découvrent davantage que Dieu les Aime.
Paul le relève dans son message :
« Nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. » 2e lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 1, verset 11
La « foi active », c’est « d’accomplir tout le bien que nous désirons ».
Continuons de prier pour toutes les personnes que nous portons dans notre cœur et les autres que nous oublions trop facilement.
Prions, afin qu’ayant le désir de faire le bien, que ces personnes découvrent le chemin qui mène au Cœur de Dieu. Le Cœur de Dieu, tout rayonnant, attire toutes les âmes, sans différence et avec une préférence pour tous.
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Il y a tout un peuple de croyants qui prient pour que d’autres personnes ressentent la présence de Dieu. Toutes les personnes qui prient et qui vont à la messe régulièrement, sont celles qui tiennent les familles à bout de bras, qui les présentent continuellement à Dieu, non pas pour que Dieu soit plus près d’elles, il l’est déjà près d’elles, mais pour que ces personnes découvrent davantage que Dieu les Aime.
Paul le relève dans son message :
« Nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. » 2e lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 1, verset 11
La « foi active », c’est « d’accomplir tout le bien que nous désirons ».
Continuons de prier pour toutes les personnes que nous portons dans notre cœur et les autres que nous oublions trop facilement.
Prions, afin qu’ayant le désir de faire le bien, que ces personnes découvrent le chemin qui mène au Cœur de Dieu. Le Cœur de Dieu, tout rayonnant, attire toutes les âmes, sans différence et avec une préférence pour tous.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
302. L’effort d’aimer
Jésus nous dit :
« Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » Matthieu, chapitre 5, versets 44 à 45
Ce n’est pas simple, comme commandement. Si nous y pensons un peu, la base de ce que Jésus nous dit, c’est l’Amour. Si nous déployons des efforts pour aimer notre prochain, non seulement nous faisons ce que Dieu nous commande, mais nous améliorons nos rapports avec les autres. Aimer nos ennemis nous apprend à nous aimer nous-mêmes, avec l’Amour de Dieu.
Même si nous sommes persécutés, l’amour que nous offrons passe dans la vie des personnes. Quoique ce ne soit pas nécessaire, la personne qui nous persécute sera peut-être celle qui nous aidera à devenir saints.
Souvent, la personne qui persécute est une personne qui est déçue de ne pas être heureuse. Elle nous démontre ce qui ne va pas en elle.
C’est l’occasion rêvée pour nous de prier pour cette personne et surtout, de remettre à Jésus la ou les raisons pour lesquelles elle nous persécute. Nous sommes alors en mission avec Jésus.
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Jésus nous dit :
« Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » Matthieu, chapitre 5, versets 44 à 45
Ce n’est pas simple, comme commandement. Si nous y pensons un peu, la base de ce que Jésus nous dit, c’est l’Amour. Si nous déployons des efforts pour aimer notre prochain, non seulement nous faisons ce que Dieu nous commande, mais nous améliorons nos rapports avec les autres. Aimer nos ennemis nous apprend à nous aimer nous-mêmes, avec l’Amour de Dieu.
Même si nous sommes persécutés, l’amour que nous offrons passe dans la vie des personnes. Quoique ce ne soit pas nécessaire, la personne qui nous persécute sera peut-être celle qui nous aidera à devenir saints.
Souvent, la personne qui persécute est une personne qui est déçue de ne pas être heureuse. Elle nous démontre ce qui ne va pas en elle.
C’est l’occasion rêvée pour nous de prier pour cette personne et surtout, de remettre à Jésus la ou les raisons pour lesquelles elle nous persécute. Nous sommes alors en mission avec Jésus.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
303. Aimer de l’Amour
Jésus invite à être :
« parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu, chapitre 5, verset 48
C’est-à-dire d’aimer avec l’Amour reçu de Dieu. Seul l’Amour de Dieu, accepté dans notre vie, peut aimer notre prochain comme Dieu le veut. Un supplément ? Aimer nos ennemis.
Nous avons besoin de Jésus pour cela, puisqu’il n’est pas toujours facile d’accueillir ceux qui nous persécutent. Cependant, c’est la voie ultime pour être enfants du Père.
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Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Jésus invite à être :
« parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu, chapitre 5, verset 48
C’est-à-dire d’aimer avec l’Amour reçu de Dieu. Seul l’Amour de Dieu, accepté dans notre vie, peut aimer notre prochain comme Dieu le veut. Un supplément ? Aimer nos ennemis.
Nous avons besoin de Jésus pour cela, puisqu’il n’est pas toujours facile d’accueillir ceux qui nous persécutent. Cependant, c’est la voie ultime pour être enfants du Père.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
304. Aimer au-delà
« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu, chapitre 5, verset 46
Jésus nous demande de nous dégager de notre cercle personnel, non pas les renier, pour aller vers les autres. Jésus est venu pour tous. Mais il va aussi reconnaitre que nous avons des limites et des manquements, pourvu que nous ayons l’audace de lui faire confiance.
Demandons à Jésus de venir nous aider à aimer davantage. Acceptons de ne pas être parfaits et accueillons dans notre vie celui qui est la perfection. Que Jésus nous guide vers le cœur des autres, lui qui est rempli d’Amour, afin que nous participions à faire connaitre Jésus dans le monde.
Demandons à Joseph de nous apprendre à vivre près de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité. Commençons notre Alliance avec Dieu dès maintenant.
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Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu, chapitre 5, verset 46
Jésus nous demande de nous dégager de notre cercle personnel, non pas les renier, pour aller vers les autres. Jésus est venu pour tous. Mais il va aussi reconnaitre que nous avons des limites et des manquements, pourvu que nous ayons l’audace de lui faire confiance.
Demandons à Jésus de venir nous aider à aimer davantage. Acceptons de ne pas être parfaits et accueillons dans notre vie celui qui est la perfection. Que Jésus nous guide vers le cœur des autres, lui qui est rempli d’Amour, afin que nous participions à faire connaitre Jésus dans le monde.
Demandons à Joseph de nous apprendre à vivre près de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité. Commençons notre Alliance avec Dieu dès maintenant.
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Livre : Laissons-nous Aimer, Normand Thomas
Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
305. Un choix personnel
« La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 17
Selon le choix de chaque personne, la vie leur est proposée par Dieu et la mort demeure un choix personnel… « selon leur choix ». Ce n’est pas le choix de Dieu. La mort n’est pas un choix de Dieu. Il ne nous offre pas ce choix.
Ce choix pour la mort n’est rien d’autre que le refus de l’Amour de Dieu, le refus de nous laisser aimer de Dieu, le refus de l’accueillir et de partager cet immense Amour que tout le monde attend. Le refus de recevoir l’Amour de Jésus conduit au mal et finalement, à la mort.
Pourtant, il est beaucoup plus simple de partager ce que nous recevons. Le buffet n’est pas là seulement pour nous. Recevons l’Amour de Dieu et laissons son Amour passer de notre cœur au cœur des autres.
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Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
« La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 17
Selon le choix de chaque personne, la vie leur est proposée par Dieu et la mort demeure un choix personnel… « selon leur choix ». Ce n’est pas le choix de Dieu. La mort n’est pas un choix de Dieu. Il ne nous offre pas ce choix.
Ce choix pour la mort n’est rien d’autre que le refus de l’Amour de Dieu, le refus de nous laisser aimer de Dieu, le refus de l’accueillir et de partager cet immense Amour que tout le monde attend. Le refus de recevoir l’Amour de Jésus conduit au mal et finalement, à la mort.
Pourtant, il est beaucoup plus simple de partager ce que nous recevons. Le buffet n’est pas là seulement pour nous. Recevons l’Amour de Dieu et laissons son Amour passer de notre cœur au cœur des autres.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
306. Dieu ne commande pas
Cette phrase, qui fait sourire, nous permet de méditer et de l’approfondir :
« Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a permis à personne de pécher. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 20
Dieu ne commande rien qui est destructeur pour nous et pour notre prochain : « Il n’a permis à personne de pécher ». Il ne permet à personne de pécher. Le péché n’est pas un choix de Dieu. Dieu ne nous impose rien. Disons-le comme cela : « Il n’a permis à personne d’être stupide ». Car le manque d’intelligence, de compréhension et de réflexion est le signe d’une fermeture à Dieu et aux autres.
Nous sommes libres comme l’air, libres comme des enfants de Dieu. C’est à nous de bien discerner et de vouloir ce que Dieu nous offre.
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Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Cette phrase, qui fait sourire, nous permet de méditer et de l’approfondir :
« Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a permis à personne de pécher. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 20
Dieu ne commande rien qui est destructeur pour nous et pour notre prochain : « Il n’a permis à personne de pécher ». Il ne permet à personne de pécher. Le péché n’est pas un choix de Dieu. Dieu ne nous impose rien. Disons-le comme cela : « Il n’a permis à personne d’être stupide ». Car le manque d’intelligence, de compréhension et de réflexion est le signe d’une fermeture à Dieu et aux autres.
Nous sommes libres comme l’air, libres comme des enfants de Dieu. C’est à nous de bien discerner et de vouloir ce que Dieu nous offre.
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