N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
+89
Vent Nouveau
L15648
AgneauColOlivier
Jacques-2
Zamie
Ginette Boudreau
Célestine
enfantdedieu68
Sophie Pillain
Gibor
Sofoyal
Emmanuel Geerinckx
carolemystique
Emmanuel
tous artisans de paix
Séraphin
vévette
Tibelle07
al3
Luxdei83
pirazzi
Aldous
pierre lavoie
Elmalina
Joël2013
aurélie sérénité
Fenrir
flou
Liza2028
Gregory1979
Anayel
Delsanto
Lotfi
Dwed34
Guenievre
Alouette
Marie Rose
ALESSIO
s34637
marie-lise
ravie974
audric
pouce
mariejesus
S26344
Goho_Bah Joséphine
Jean21
Audifax
Luca
l43275
rose-marie guilmeau
Maud
Dondedieu
Ange Gardien10
milena
Josiane
ERICMASGMSFA
vivianeala
Malou
yossi08
kwanita
Mamouchou
Nicolas77
marilyne1973
Ysabelle
Ad Dei gloriam
aegidi
orchidz
Armand
FrancoiseF
W3249312
Michael
Her
Marie-Anne
Bretagne
bona fide
blanche
roselyne
carine
Brenda Lee
pax et bonum
violaine
invité1
ezech34
Andrée
Manuela
P4572
Gilles
Charles-Edouard
93 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 8 sur 34
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Croyez-vous aux anges?
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Pourquoi cet être de lumière ne serait-il pas le Christ?Celui qui est en chacun.
Ceux qui n'ont pas la foi et qui font l'expérience de ce voyage,ne peuvent pas reconnaître Jésus.Surtout si la personne est confrontée à ses bonnes et mauvaises actions,il 'agit plutôt de la présence du Christ qui est à la fois notre juge et notre ami.
Ceux qui n'ont pas la foi et qui font l'expérience de ce voyage,ne peuvent pas reconnaître Jésus.Surtout si la personne est confrontée à ses bonnes et mauvaises actions,il 'agit plutôt de la présence du Christ qui est à la fois notre juge et notre ami.
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
LE ROLE DES ANGES A NOTRE EGARD
Les anges sont nos médiateurs.
La médiation des anges dans l'ordre moral s'entend des relations qu'ils entretiennent entre Dieu et nous, et des services qu'ils nous rendent soit dans l'ordre temporel soit dans l'ordre plus étendu du salut des âmes. La médiation des anges répond donc aussi à l'office de la garde des hommes. Nous parlerons de l'une et de l'autre, indiquant leurs raisons d'être, leur portée et leur fruits multiples.
La médiation des anges se recommande de plusieurs raisons prises du côté de Dieu et du coté de nous-mêmes.
Jacob vit en songe une échelle lumineuse dont le pied butait à l'humble pierre qui lui servait d'oreiller et dont le sommet s'élevait jusqu'au ciel aux pieds de Jéhovah même : par cette voie les anges descendaient du ciel sur la terre et remontaient de la terre au ciel. C'est tout le ministère des anges dans la plus simple des images. Ils montent vers Dieu chargés des prières et des bonnes œuvres de l'homme, et descendent vers l'homme les mains pleines des grâces de Dieu.
Révélé aux premiers patriarches, Jésus-Christ manifestera de nouveau ce mystère aux derniers représentants de la loi, pour nous donner à entendre le redoublement de facilité que devront à l'Incarnation les communications avec le ciel. Il disait à Nathanaël : "vous verrez les cieux ouverts, et les anges de Dieu monter et descendre" (Jean I, 51).
Bossuet consacre un sermon tout entier à développer la double face de ce ministère des anges. Bien qu'il se défende d'en expliquer le mystère, nous essayerons d'en dire quelque chose.
La médiation des anges a pour but de nous proportionner à la fois à Dieu, notre fin, et à nos devoirs.
L'excellence des anges vient au secours de notre indignité dans les rapports indispensables avec Dieu notre Créateur ; la puissance des anges vient au secours de notre faiblesse dans la lutte contre nous-mêmes et contre le démon ; deux termes qui résument tous nos efforts en vue de nos destinées éternelles.
Dans la lutte contre nos penchants, que pouvons-nous, même avec la loi naturelle pour règle, avec la raison pour flambeau ? Voilà le bien, je le vois ; mais il faut l'aimer, et il me répugne. Les anges nous rendent ce goût, signe d'un palais spirituel sain. Mais dans le détail de la vie, que d'illusions ! "Les pensées des hommes sont vaines" dit la sagesse. - "Je vois le bien... je fais le mal", confesse le philosophe. Irrésolution de la volonté, inconséquence de la conduite ! Dans nos déterminations, dans notre pratique, que de place pour le bon ange ! Il est là heureusement, en vertu de la grande loi générale relevée par Saint Thomas : les êtres variables sous la tutelle des êtres plus fixes, les corps corruptibles régis par les corps incorruptibles, et les uns et les autres par les substances spirituelles, âmes ou anges.
Nous n'avons pas à lutter seulement contre nos faiblesses, mais encore contre les légions déchaînées de l'enfer ! Si donc les mauvais anges nous poursuivent, pourquoi ne jouirions-nous pas de la protection des bons anges ? Il ne faut pas se le dissimuler, le démon fait les quatre cinquièmes de la malice humaine. Pourquoi Dieu l'a-t-il permis ? Pourquoi cette société forcée avec des êtres d'une autre espèce que nous, d'une autre origine, d'une autre destinée ? Pour nous exercer dans la vertu ? De fait ils l'exercent et souvent la trouvent en défaut. Mais enfin, notre vertu avait assez à faire avec les faiblesse de la condition humaine. Pourquoi nous exposer à la perversion d'esprits supérieurs, au risque de rompre à jamais l'équilibre de notre volonté ?
Telle est la loi de la grande famille des intelligences créées ; par le fait même de sortir libre des mains du Créateur, l'humanité entre dans la grande solidarité du bien ou du mal ; on ne peut pas être neutre ; ou pour Dieu, ou contre Dieu ; ou avec les esprits fidèles ou avec les révoltés.
Dans chaque intelligence qui vient à la vie, les révoltés voient une conquête à faire : notre libre arbitre est sollicité, mille embûches lui sont tendues. Dans cette conjoncture, il ne pouvait être abandonné à lui-même sans défense ; puisque la lutte était inévitable, Dieu devait à sa justice de rétablir l'égalité en nous faisant appuyer par les bons anges. C'est ainsi qu'il obtient l'harmonieuse unité de son œuvre si justement appelée l'univers, réunion de toutes choses ordonnées à une seule : toutes les parties qui le composent, concourent à une même fin, le salut, le salut des anges d'abord, des hommes ensuite. Tout ce qui est au-dessous de Dieu concourt au salut de l'homme : la terre le nourrit, les mauvais anges éprouvent sa vertu, les bons la cultivent et la protègent. "Du sein de la béatitude souveraine qu'ils possèdent dans la cité sainte, la Jérusalem céleste d'où nous sommes maintenant exilés, ces bienheureux esprits veillent sur nous, ont compassion de nous et nous portent secours, afin de nous ramener à cette commune patrie, où nous nous rassasierons un jour, puisant avec eux à la source divine de l'éternelle vérité" (S. Aug. in Ps. LXII).
Les anges nous proportionnent à Dieu. Entre les esprits unis à un corps et l'Intelligence infinie, il fallait des esprits purs, finis. De même que l'homme rattache à lui la création matérielle, Dieu par les anges rattache à lui le composé humain. Sur cette proportion de nature se greffe une proportion de relations, Dieu se communique ainsi aux hommes sans s'abaisser à leurs yeux, et l'homme trouve accès auprès de la Majesté divine. C'est avant l'Incarnation surtout que l'humanité sentait entre elle et Dieu cette disproportion profonde résultant du néant de notre nature, et que le mal du péché creusa en abîme. L'Incarnation a renversé beaucoup de barrières : en revêtant notre chair, le Verbe a rapproché de nous le royaume de Dieu ; son aimable et étonnante familiarité avec les saints montre assez que cet abaissement n'est pas une vaine parole. Mais pour l'immense multitude des pécheurs, quelle consolation de pouvoir compter sur les anges et sur l'ange gardien, cet autre Moïse à qui nous pouvons dire comme les Hébreux : "Parlez-nous, vous, et nous vous obéirons ; que le Seigneur ne nous parle pas, de peur que nous ne mourrions."
La proportion de relations étant fondée sur la proportion de nature, c'est aux anges et non aux saints de la nature humaine qu'appartient proprement ce mystère de médiation ; les anges sont nos intermédiaires officiels.
Presqu'exclusive sous la Loi, la médiation angélique semble s'effacer, depuis l'Incarnation, soit que l'honneur des membres du Christ le demande, soit que notre confiance envers les saints soit plus vive.
Toutefois le rôle des anges est encore considérable : Dieu nous fait beaucoup de grâces par leur intermédiaire, et ils interviennent encore dans les grâces que Dieu nous accorde par les saints.
La médiation des anges, comme toutes les relations vraies, jouit d'une fécondité merveilleuse. Dieu s'y révèle à nous sous une idée plus haute.
Dans nos idées humaines, la grandeur d'une majesté est signifiée par la distance qui nous en sépare, et qui s'apprécie par le nombre des intermédiaires. Nous allons au Souverain par les ministres, aux ministres par les gouverneurs, etc. C'est ainsi que pour nous tenir dans une idée juste de la grandeur de Dieu, nous allons à Lui par une subordination de médiateurs ; nous avons accès auprès de Lui par son Fils, Jésus-Christ, et nous allons à Jésus par Marie et les anges, et à Marie elle-même par les anges. Jamais sans les nuages et les astres nous n'aurions une idée juste de la profondeur des cieux. Ainsi Dieu nous paraît plus grand et redoutable, en le contemplant au bout de cette vaste perspective de médiateurs.
Les anges non plus ne perdent rien à nous prêter leur médiation. C'est un office et non une servitude. Ils ne sauraient déroger en s'occupant de nous, pas plus que d'être dépouillés de leur gloire en descendant du ciel. C'est ce que démontrent à la fois Bossuet et S. Thomas. Les anges, pour nous porter secours, dit le premier, n'ont besoin ni de rompre leurs rangs, ni de suspendre leur sublime occupation. S. Thomas ajoute : Dieu fait par ses anges ce qu'il ferait lui-même ; le servir c'est régner : il les associe à son action providentielle par une flatteuse condescendance, pour les faire participer à la dignité de cause.
Mais le ministère de médiateurs offre aux anges des avantages positifs. Ils ont d'abord la satisfaction de compléter leur société. Les anges sont l'armée des intelligences fidèles, une armée sur le pied de paix et dont toutes les forces concourent à rehausser par la beauté des évolutions, par l'harmonie des chants, 1a gloire du Roi Eternel. Mais hélas ! l'orgueil a fait des vides dans ses rangs, l'immense concert a des parties moins pleines, conséquence de la désertion d'une multitude d'exécutants. C'est aux anges de recruter des voix au concert, de combler les vides, de remplir les cadres de l'armée céleste. C'est dans la nature humaine qu'ils ont la faculté de se pourvoir. On imagine facilement le zèle que doivent déployer, en cette œuvre de réparation, des intelligences souverainement sociables, souverainement éprises d'ordre.
Un autre motif plus puissant se joint à ce premier, la charité qui s'épanche en proportion de son intensité ; et la charité de l'ange pour l'homme emprunte une intensité extrême à un sentiment plus vif en quelque sorte, parce qu'il est personnel, la reconnaissance. Les anges jouissent d'un bien que nulle créature ne saurait mériter fût-ce par des siècles d'héroïsme, la participation de la nature divine. A qui doivent-ils ce bonheur que des milliards de leurs frères n'ont pas obtenu ? A la miséricorde divine. Imaginez le torrent de reconnaissance qui jaillit à cette idée de ces sublimes esprits ! Obligés, ils veulent reconnaître ; accablés de grâces, ils veulent récompenser l'auteur de leurs grâces ; objets de la miséricorde, ils veulent l'exercer à leur tour ; mais comment ? Dieu est la source de tout bien ! Le torrent de la reconnaissance s'élève impuissant, se brise en éclats de louanges sur les attributs divins comme sur d'infranchissables récifs et se reforme pour parcourir l'univers et se creuser un lit au milieu de créatures dont la misère appelle si bien la miséricorde. Ces créatures, c'est nous et les anges nous doivent la satisfaction d'un des plus impérieux besoins du cœur. De là, chose merveilleuse, une sorte d'obligation réciproque entre les humbles enfants de la terre et les fils du Très-Haut, et un nouveau fruit signalé déjà par S. François de Sales, l'union plus intime de l'Eglise universelle dont Notre Seigneur Jésus-Christ est le roi.
La médiation procure aux anges aussi des avantages personnels.
Source: magiedelumiere.centerblog.net
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Hum...!
Belles jambes,pour un ange!
Nos plages sont remplies d'anges,alors?
Belles jambes,pour un ange!
Nos plages sont remplies d'anges,alors?
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Merci cher Gilles pour ce beau texte que j`ai lu attentivement.
@ pax vous étes dans la " Lune " certainement où en pensée mais vous n`avez pas complétement tort oui il y à des anges même sur les plages mais discrétement.
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Pour moi,les anges sur les plages sont les petits enfants qui pépillent avec leur petit seau et petite pelle.
Mais les anges ne sont pas les stars d'Hollywood qui ne pensent qu'à leur corps!
...Mais le texte de Gilles est très bien.
Mais les anges ne sont pas les stars d'Hollywood qui ne pensent qu'à leur corps!
...Mais le texte de Gilles est très bien.
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Savez-vous pourquoi les anges ont des jambes?
- Spoiler:
- Pour faire du velo!
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Bonjour pax,
Non moi je ne sais pas pourquoi certainement une petite blague pour faire sourire !
Sur la plage ces petits enfants sont des anges, tout a fait mais pour moi cela s`arrête pas là.
Non moi je ne sais pas pourquoi certainement une petite blague pour faire sourire !
Sur la plage ces petits enfants sont des anges, tout a fait mais pour moi cela s`arrête pas là.
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Pour avoir la réponse,il faut cliquer sur "spolier"
Mais Gilles ne va pas être content!
Il se trouve coincé,car rien n'est contre la charte du forum!
Mais Gilles ne va pas être content!
Il se trouve coincé,car rien n'est contre la charte du forum!
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Bonjour Pax et Bonum,
Désolée de vous le dire, mais cela me démange depuis un moment ! Votre "humour" me paraît souvent déplacé !
Gilles n'a pas à être coincé, son image et son texte nous parle beaucoup plus que votre "spoiler".
Encore désolée mais il fallait que cela sorte un jour ou l'autre !!!
Que Dieu vous bénisse !
Françoise.
Désolée de vous le dire, mais cela me démange depuis un moment ! Votre "humour" me paraît souvent déplacé !
Gilles n'a pas à être coincé, son image et son texte nous parle beaucoup plus que votre "spoiler".
Encore désolée mais il fallait que cela sorte un jour ou l'autre !!!
Que Dieu vous bénisse !
Françoise.
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
- Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
L'Ange Gardien
Un italo-américain vivant en Californie chargeait souvent son ange gardien de porter toutes sortes de messages à Padre Pio. Un jour, après la confession, il demanda à Padre Pio s’il entendait vraiment ce que lui disait l’ange. «Quoi? répondit Padre Pio, crois-tu que je sois sourd?» Padre Pio lui dit que ces derniers jours lui avaient fait connaître son ange gardien.
Le père Lin a raconté qu’il était en train de prier son ange gardien, par l’intermédiaire duquel il demandait à Padre Pio une grâce pour une dame qui était très malade. Comme il semblait à l’abbé Lin que l’état de la malade ne s’améliorait pas, il dit à Padre Pio: «J’ai prié mon ange gardien, comme cette dame m’a demandé de le faire; est-il possible que l’ange n’ait rien fait?» Padre Pio répondit: «Crois-tu que l’ange soit aussi désobéissant que toi et moi?»
À son tour, le père Eusebio a raconté qu’il s’était rendu à Londres par avion, contre l’avis de Padre Pio. Or, comme l’avion survolait la Manche, un violent orage éclata. Terrifié, abbé Eusebio fit son acte de contrition et, désemparé, envoya son ange gardien auprès de Padre Pio. Une fois rentré à San Giovanni Rotondo, abbé Eusebio alla chez Padre Pio, qui lui demanda s’il avait fait bon voyage. Le père Eusebio lui répondit: «Padre, j’ai failli mourir.» — «Et alors, pourquoi n’obéissez-vous pas?» — «Mais je vous ai envoyé mon ange gardien ...» — «Heureusement qu’il est arrivé à temps!», de répondre Padre Pio.
Un avocat de Fano (Italie) rentrait de Bologne au volant de sa Fiat 1100, accompagné de sa femme et de ses deux fils. Très fatigué, il aurait souhaité être relevé de sa tâche de conducteur, mais son fils aîné dormait. Quelques kilomètres plus loin, à proximité de la sortie de Saint-Lazare, l’avocat s’endormit au volant. À deux kilomètres d’Imola, s’éveillant en sursaut, il s’écria: «Qui a conduit la voiture? Que se passe-t-il?» Ses passagers lui répondirent en chœur: «Rien!» Celui de ses fils qui était assis le plus près de lui se réveilla et affirma avoir dormi. Son épouse et son plus jeune fils, ébahis, déclarèrent avoir remarqué une étrange manière de conduire, c’est-à-dire qu’à certains moments, la voiture passait près d’entrer en collision avec d’autres véhicules mais, au dernier moment, les évitait par des manœuvres parfaites. La façon de négocier les courbes leur avait également paru différente. Son épouse lui dit: «Ce qui nous a surtout frappés a été que tu sois resté longtemps immobile et que tu n’aies pas répondu à nos questions.» Le mari répondit: «Je ne pouvais répondre à vos questions: j’étais endormi. J’ai dormi pendant quinze kilomètres. Je n’ai rien vu, rien entendu ... Mais qui donc a conduit la voiture? Qui nous a préservés d’un accident?» Deux mois plus tard, l’avocat se rendit à San Giovanni Rotondo. Quand Padre Pio le vit, il lui posa la main sur l’épaule, disant: «Tu dormais et c’est ton ange gardien qui a conduit ta voiture.»
Une fille spirituelle de Padre Pio empruntait une route de campagne en direction du couvent des capucins, où l’attendait Padre Pio. C’était l’hiver et il neigeait à gros flocons, de sorte que le chemin était impraticable. À un certain moment, la dame s’aperçut qu’elle n’arriverait pas à temps au rendez-vous. Animée d’une grande foi, elle chargea son ange gardien de prévenir Padre Pio. Quand elle arriva au couvent, quelle ne fut pas sa joie en apercevant le moine, souriant, à la fenêtre.
Un homme a raconté: «À l’occasion, Padre Pio se rendait à la sacristie pour y saluer quelques amis. Il lui arrivait alors de donner l’accolade à un fils spirituel, ce que j’observais avec envie, pensant: «ce chanceux … comme j’aimerais être à sa place!» Le 24 décembre 1958, j’étais à genoux devant Padre Pio pour la confession. À la fin, je le regardai et, cœur battant, j’osai lui dire: «Padre, c’est bientôt Noël, me permettriez-vous de vous faire l’accolade et de vous offrir mes souhaits?» Il me dit alors, souriant, avec une douceur que la plume ne pourrait rendre: «Eh bien, mon fils, ne me fais pas perdre mon temps!» Et il me donna l’accolade. Je l’embrassai et, léger comme un oiseau, comblé de joie spirituelle, je volai vers la sortie.» - «Et que dire des tapes sur la tête? À chaque visite, avant de quitter San Giovanni Rotondo, je tenais à recevoir une marque d’attention que Padre Pio ajoutait à sa bénédiction: deux petites tapes sur la tête, sorte de caresse paternelle. J’en profite pour mentionner que, comme il l’eût fait pour un enfant, il m’accorda toujours ce que je lui demandais. Un matin, nous étions si nombreux à la sacristie de la petite église qu’abbé Vincenzo, à voix haute, se mit à demander aux gens de ne pas se bousculer, de ne pas serrer les mains de Padre Pio et de s’éloigner. Presque découragé, je pensai qu’il me faudrait repartir, cette fois, sans avoir reçu les petites tapes sur la tête. Me gardant bien d’avancer, je confiai à mon ange gardien un message pour Padre Pio: «Padre, je m’en vais, mais j’aimerais tant recevoir votre bénédiction et les deux tapes sur la tête, comme à l’accoutumée: une pour moi, l’autre pour mon épouse.» Tandis qu’abbé Vincenzo répétait: «Dégagez, dégagez …» et que Padre Pio avançait, j’étais anxieux et l’observais avec un sentiment de tristesse. C’est alors que, s’approchant de moi, il me sourit et me donna deux petites tapes. Mieux, il me présenta sa main à embrasser, disant: «Je te ferais de nombreux tonneaux à toi, mais de nombreux!»
Une dame était assise sur l’esplanade de l’église des capucins. L’église était fermée. Elle priait, répétant en son cœur: « Padre Pio, au secours! Mon ange gardien, va dire à Padre Pio qu’il vienne au secours de ma sœur qui, autrement, mourra!» Peu après, elle entendit, de la fenêtre, la voix de Padre Pio: «Qui m’appelle à cette heure? Qu’y a-t-il?» La dame lui parla de la maladie de sa sœur. Padre Pio, en bilocation, se rendit auprès de la malade et la guérit.
Un homme dit un jour à Padre Pio: «Je ne puis me déplacer si fréquemment pour venir vous voir, car mon salaire ne me permet pas d’effectuer ce genre de déplacement.» Padre Pio lui répondit: «Qui t’a dit que tu devais te déplacer? N’as-tu pas un ange gardien? Dis-lui ce que tu veux et envoie-le ici: il te rapportera aussitôt une réponse.»
Jeune prêtre, Padre Pio écrivit à son confesseur: «La nuit, quand je ferme les yeux, je vois descendre un voile et le Paradis s’ouvre devant moi. Réjoui par cette vision, je dors avec un front serein, un sourire de douce béatitude sur les lèvres, jusqu’à ce que le petit camarade de mon enfance vienne m’éveiller pour chanter ensemble les louanges du matin.»
Un jour, le père Alessio s’approcha de Padre Pio, tenant à la main des lettres au sujet desquelles il voulait obtenir des éclaircissements. Mais Padre Pio lui dit sèchement: «Garçon, ne vois-tu pas que je suis occupé? Laisse-moi tranquille.» Le père Alessio se retira, vexé. Padre Pio s’en aperçut et, peu après, l’appela et lui dit: «N’as-tu pas vu tous ces anges autour de moi? Les anges gardiens de mes fils spirituels venaient m’apporter leurs messages. Il fallait bien que je leur réponde.»
Un médecin demanda à Padre Pio: «Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous. Ne vous importunent-ils pas?» — «Non, répondit simplement Padre Pio: ils m’obéissent.»
L’un des fils spirituels de Padre Pio a affirmé: «Il semble que Padre Pio écoute toujours ceux qui l’appellent. Un soir, dès leur arrivée à San Giovanni Rotondo, nombreux étaient ceux qui parlaient de Padre Pio, récapitulant les grâces qu’ils voulaient lui demander et chargeant leur ange gardien de lui présenter leurs demandes. Le lendemain, après la messe, Padre Pio les gronda gentiment: «Espiègles! Même la nuit, vous ne me laissez pas tranquille!» Aussitôt, ils surent qu’ils étaient exaucés.
«Mais vous, Padre, entendez-vous ce qu’il vous dit, lui demanda quelqu’un.
Padre Pio répondit :
«Crois-tu qu’il soit désobéissant comme toi? Envoie-moi ton ange gardien.»
«Il est inutile que tu m’écrives; je ne puis toujours te répondre. Envoie-moi ton ange gardien: ainsi, je n’oublierai rien.»
« L'ange gardien m'a rapporté des phrases qui m'ont fait comprendre ta méfiance. »
« Si tu invoques ton ange gardien, il t'éclairera et il te guidera. Le Seigneur en a fait un voisin pour toi à cet effet. Sers-toi donc de lui. »
« Si la mission des anges gardiens est grande, celle du mien est plus grande certainement, car il doit aussi m'enseigner d'autres langues. »
« Tu envoies ton ange gardien, il n'use pas les chaussures ni ne paie de passage en train. »
« Pour les gens seuls, il y a l'ange gardien. »
Un italo-américain vivant en Californie chargeait souvent son ange gardien de porter toutes sortes de messages à Padre Pio. Un jour, après la confession, il demanda à Padre Pio s’il entendait vraiment ce que lui disait l’ange. «Quoi? répondit Padre Pio, crois-tu que je sois sourd?» Padre Pio lui dit que ces derniers jours lui avaient fait connaître son ange gardien.
Le père Lin a raconté qu’il était en train de prier son ange gardien, par l’intermédiaire duquel il demandait à Padre Pio une grâce pour une dame qui était très malade. Comme il semblait à l’abbé Lin que l’état de la malade ne s’améliorait pas, il dit à Padre Pio: «J’ai prié mon ange gardien, comme cette dame m’a demandé de le faire; est-il possible que l’ange n’ait rien fait?» Padre Pio répondit: «Crois-tu que l’ange soit aussi désobéissant que toi et moi?»
À son tour, le père Eusebio a raconté qu’il s’était rendu à Londres par avion, contre l’avis de Padre Pio. Or, comme l’avion survolait la Manche, un violent orage éclata. Terrifié, abbé Eusebio fit son acte de contrition et, désemparé, envoya son ange gardien auprès de Padre Pio. Une fois rentré à San Giovanni Rotondo, abbé Eusebio alla chez Padre Pio, qui lui demanda s’il avait fait bon voyage. Le père Eusebio lui répondit: «Padre, j’ai failli mourir.» — «Et alors, pourquoi n’obéissez-vous pas?» — «Mais je vous ai envoyé mon ange gardien ...» — «Heureusement qu’il est arrivé à temps!», de répondre Padre Pio.
Un avocat de Fano (Italie) rentrait de Bologne au volant de sa Fiat 1100, accompagné de sa femme et de ses deux fils. Très fatigué, il aurait souhaité être relevé de sa tâche de conducteur, mais son fils aîné dormait. Quelques kilomètres plus loin, à proximité de la sortie de Saint-Lazare, l’avocat s’endormit au volant. À deux kilomètres d’Imola, s’éveillant en sursaut, il s’écria: «Qui a conduit la voiture? Que se passe-t-il?» Ses passagers lui répondirent en chœur: «Rien!» Celui de ses fils qui était assis le plus près de lui se réveilla et affirma avoir dormi. Son épouse et son plus jeune fils, ébahis, déclarèrent avoir remarqué une étrange manière de conduire, c’est-à-dire qu’à certains moments, la voiture passait près d’entrer en collision avec d’autres véhicules mais, au dernier moment, les évitait par des manœuvres parfaites. La façon de négocier les courbes leur avait également paru différente. Son épouse lui dit: «Ce qui nous a surtout frappés a été que tu sois resté longtemps immobile et que tu n’aies pas répondu à nos questions.» Le mari répondit: «Je ne pouvais répondre à vos questions: j’étais endormi. J’ai dormi pendant quinze kilomètres. Je n’ai rien vu, rien entendu ... Mais qui donc a conduit la voiture? Qui nous a préservés d’un accident?» Deux mois plus tard, l’avocat se rendit à San Giovanni Rotondo. Quand Padre Pio le vit, il lui posa la main sur l’épaule, disant: «Tu dormais et c’est ton ange gardien qui a conduit ta voiture.»
Une fille spirituelle de Padre Pio empruntait une route de campagne en direction du couvent des capucins, où l’attendait Padre Pio. C’était l’hiver et il neigeait à gros flocons, de sorte que le chemin était impraticable. À un certain moment, la dame s’aperçut qu’elle n’arriverait pas à temps au rendez-vous. Animée d’une grande foi, elle chargea son ange gardien de prévenir Padre Pio. Quand elle arriva au couvent, quelle ne fut pas sa joie en apercevant le moine, souriant, à la fenêtre.
Un homme a raconté: «À l’occasion, Padre Pio se rendait à la sacristie pour y saluer quelques amis. Il lui arrivait alors de donner l’accolade à un fils spirituel, ce que j’observais avec envie, pensant: «ce chanceux … comme j’aimerais être à sa place!» Le 24 décembre 1958, j’étais à genoux devant Padre Pio pour la confession. À la fin, je le regardai et, cœur battant, j’osai lui dire: «Padre, c’est bientôt Noël, me permettriez-vous de vous faire l’accolade et de vous offrir mes souhaits?» Il me dit alors, souriant, avec une douceur que la plume ne pourrait rendre: «Eh bien, mon fils, ne me fais pas perdre mon temps!» Et il me donna l’accolade. Je l’embrassai et, léger comme un oiseau, comblé de joie spirituelle, je volai vers la sortie.» - «Et que dire des tapes sur la tête? À chaque visite, avant de quitter San Giovanni Rotondo, je tenais à recevoir une marque d’attention que Padre Pio ajoutait à sa bénédiction: deux petites tapes sur la tête, sorte de caresse paternelle. J’en profite pour mentionner que, comme il l’eût fait pour un enfant, il m’accorda toujours ce que je lui demandais. Un matin, nous étions si nombreux à la sacristie de la petite église qu’abbé Vincenzo, à voix haute, se mit à demander aux gens de ne pas se bousculer, de ne pas serrer les mains de Padre Pio et de s’éloigner. Presque découragé, je pensai qu’il me faudrait repartir, cette fois, sans avoir reçu les petites tapes sur la tête. Me gardant bien d’avancer, je confiai à mon ange gardien un message pour Padre Pio: «Padre, je m’en vais, mais j’aimerais tant recevoir votre bénédiction et les deux tapes sur la tête, comme à l’accoutumée: une pour moi, l’autre pour mon épouse.» Tandis qu’abbé Vincenzo répétait: «Dégagez, dégagez …» et que Padre Pio avançait, j’étais anxieux et l’observais avec un sentiment de tristesse. C’est alors que, s’approchant de moi, il me sourit et me donna deux petites tapes. Mieux, il me présenta sa main à embrasser, disant: «Je te ferais de nombreux tonneaux à toi, mais de nombreux!»
Une dame était assise sur l’esplanade de l’église des capucins. L’église était fermée. Elle priait, répétant en son cœur: « Padre Pio, au secours! Mon ange gardien, va dire à Padre Pio qu’il vienne au secours de ma sœur qui, autrement, mourra!» Peu après, elle entendit, de la fenêtre, la voix de Padre Pio: «Qui m’appelle à cette heure? Qu’y a-t-il?» La dame lui parla de la maladie de sa sœur. Padre Pio, en bilocation, se rendit auprès de la malade et la guérit.
Un homme dit un jour à Padre Pio: «Je ne puis me déplacer si fréquemment pour venir vous voir, car mon salaire ne me permet pas d’effectuer ce genre de déplacement.» Padre Pio lui répondit: «Qui t’a dit que tu devais te déplacer? N’as-tu pas un ange gardien? Dis-lui ce que tu veux et envoie-le ici: il te rapportera aussitôt une réponse.»
Jeune prêtre, Padre Pio écrivit à son confesseur: «La nuit, quand je ferme les yeux, je vois descendre un voile et le Paradis s’ouvre devant moi. Réjoui par cette vision, je dors avec un front serein, un sourire de douce béatitude sur les lèvres, jusqu’à ce que le petit camarade de mon enfance vienne m’éveiller pour chanter ensemble les louanges du matin.»
Un jour, le père Alessio s’approcha de Padre Pio, tenant à la main des lettres au sujet desquelles il voulait obtenir des éclaircissements. Mais Padre Pio lui dit sèchement: «Garçon, ne vois-tu pas que je suis occupé? Laisse-moi tranquille.» Le père Alessio se retira, vexé. Padre Pio s’en aperçut et, peu après, l’appela et lui dit: «N’as-tu pas vu tous ces anges autour de moi? Les anges gardiens de mes fils spirituels venaient m’apporter leurs messages. Il fallait bien que je leur réponde.»
Un médecin demanda à Padre Pio: «Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous. Ne vous importunent-ils pas?» — «Non, répondit simplement Padre Pio: ils m’obéissent.»
L’un des fils spirituels de Padre Pio a affirmé: «Il semble que Padre Pio écoute toujours ceux qui l’appellent. Un soir, dès leur arrivée à San Giovanni Rotondo, nombreux étaient ceux qui parlaient de Padre Pio, récapitulant les grâces qu’ils voulaient lui demander et chargeant leur ange gardien de lui présenter leurs demandes. Le lendemain, après la messe, Padre Pio les gronda gentiment: «Espiègles! Même la nuit, vous ne me laissez pas tranquille!» Aussitôt, ils surent qu’ils étaient exaucés.
«Mais vous, Padre, entendez-vous ce qu’il vous dit, lui demanda quelqu’un.
Padre Pio répondit :
«Crois-tu qu’il soit désobéissant comme toi? Envoie-moi ton ange gardien.»
«Il est inutile que tu m’écrives; je ne puis toujours te répondre. Envoie-moi ton ange gardien: ainsi, je n’oublierai rien.»
« L'ange gardien m'a rapporté des phrases qui m'ont fait comprendre ta méfiance. »
« Si tu invoques ton ange gardien, il t'éclairera et il te guidera. Le Seigneur en a fait un voisin pour toi à cet effet. Sers-toi donc de lui. »
« Si la mission des anges gardiens est grande, celle du mien est plus grande certainement, car il doit aussi m'enseigner d'autres langues. »
« Tu envoies ton ange gardien, il n'use pas les chaussures ni ne paie de passage en train. »
« Pour les gens seuls, il y a l'ange gardien. »
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Les Saints Anges Gardiens
C’est une vérité de foi que les Anges, tout bienheureux qu’ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l’enseignement des Docteurs et des Saints, l’autorité de l’Église, ne nous permettent pas d’en douter. Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.
C’est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d’un esprit céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu. Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des Anges ; l’Église, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.
Les Anges nous préservent d’une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges ; si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relève par le remords, par les pensées de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion : ils portent nos bonnes oeuvres et nos prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde, suspendent la vengeance céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l’heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les âmes du purgatoire.
Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection." Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leur bonnes inspirations.
C’est une vérité de foi que les Anges, tout bienheureux qu’ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l’enseignement des Docteurs et des Saints, l’autorité de l’Église, ne nous permettent pas d’en douter. Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.
C’est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d’un esprit céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu. Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des Anges ; l’Église, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.
Les Anges nous préservent d’une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges ; si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relève par le remords, par les pensées de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion : ils portent nos bonnes oeuvres et nos prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde, suspendent la vengeance céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l’heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les âmes du purgatoire.
Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection." Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leur bonnes inspirations.
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
ANGES
Introduction
Ceci est une explication brève de notre conviction dans les Anges.
« Contempler j'enverrai mon Ange qui ira avant que vous, pour vous garder sur votre voyage et vous amène à l'endroit que j'ai préparé. Le révérer et obéir qu'il dit. Ne pas le défier, il ne pardonnera pas à un tel défaut pour Mon Nom est dans lui » (Exodus 23 :20-22) ;
L'intérêt dans les Anges est aujourd'hui très répandu surtout parmi « le Nouvel Age » les partisans qui met't se rend compte bien que que les anges qu'ils prient à sont tromper les diables en fait astucieux. Dieu a donné à chaque humain est cela jamais a existé un Ange Gardien pour aider les protège des anges diaboliques qui sont appelés des diables ou des démons. Dieu a créé une multitude vaste d'Anges un jour avant qu'Il ait ait créé des humains. Il les a essayés pour voir s'ils L'aimeraient ou s'aime. lucifer, qui est supposé avoir été l'ange le plus glorieux de tout a mené la révolte contre Dieu et a été suivi par tous les autres anges ou les démons fiers et ils étaient toute distribution du ciel à l'enfer. Ils n'étaient pas en fait dans le Ciel de hightest, ils seraient seulement permis dans la présence Glorieuse de Dieu s'ils ont passé le test de freewill. Nous ne savons pas beaucoup rebellé, mais nous croyons cet étais une minorité du nombre total de tous les Anges créés. Les Bons Anges sont sur notre côté et sont très attaché à nous et les démons nous détestent et le besoin pour tromper et condamner nous pour l'Eternité à l'enfer avec eux. Les Anges ont été créés avec une connaissance incroyable de Dieu si l'une qui a rejeté Dieu a su exactement qu'ils faisaient si leur condamnation était juste et rapide. Ils ont utilisé leur freewill pour rejeter Dieu et ils veulent que nous ayons faits pareil.
Deux Anges
Deux anges ont aidé à changer le cours d'histoire de la race humaine. Le premièrement l'un était lucifer qui a trompé Eve vierge sans péché qui alors s'Adam tenté pour pécher aussi, et cause la chute de la race humaine et l'introduction de péché et la mort dans nos vies. Le deuxième Ange est le Gabriel d'Archange qui a parlé à la Marie Vierge sans péché et lui a demandé il y a mille mille an de devenir la Mère du NOUVEL ADAM et Jésus de Sauveur le seul FILS de DIEU. Jésus a amené la Grâce et le dos de Vie Eternel à la course de himan.
Les noms pour nos Anges Gardiens
En général nous mettons't a un nom pour notre Ange Gardien à moins que nous faisons un augmente ou l'un applique de l'Ecriture. Un ami de mine qui est très très malade une fois recomended que me pour prier à Dieu pour plusieurs minutes Lui demandant d'aider me trouve un nom approprié pour mon Ange et alors ouvrir la Bible au hasard et lire jusqu'à ce que le premier nom je suis tombé sur et utiliser ce nom pour mon Ange. Je mets't sait si ceci travaillera pour vous, je peux dire seulement qu'il a travaillé pour moi parce que mon doigt a atterri sur un nom dans le Commentaire qui n'est pas un nom dans l'Ecriture mais c'est le nom d'un Saint!
La prière à l'Ange Gardien
Oh l'Ange de Dieu,
Mon Gardien cher,
A que Dieu's Amour,
Me commet ici,
Jamais ce jour (or nuit),
Etre à mon côté,
Pour allumer et Garder,
Pour Gouverner et Diriger,
Amen
Trois Hiérarchies de Neuf Choeurs
La Première Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges
Nous croyons qu'il y a neuf choeurs Célestes d'Anges et ils classent dans l'hiérarchie comme suit.
I.Séraphins
Les moyens de séraphins « Brûlant l'une » parce qu'ils sont à côté du Trône de Dieu, ils sont sur le feu avec l'Amour de Dieu. Ils sont mentionnés dans l'Ecriture dans Isaiah (6: ; 1) ;. Ils sont apparus avec six ailes, deux ailes couvrant leurs visages, deux couverture de leurs pieds et avec deux voler. Ils chantent à jamais de la Sainteté de Dieu.
II. Chérubins
Les Chérubins sont premiers a mentionné comme le Dieu d'anges a mis à l'entrée au Jardin d'Eden pour le garder avec le " l'épée ardente clignotante » après Dieu avait expulsé Adam et Eve. St Gregory et Dionysius ont dit que ces anges sont pleins de Sagesse et de Connaissance Divines. Ils sont aussi pense pour être le Trône de Dieu (See Isaiah 37: ; 16 et Psaume 17 :11 ) ;.
III. Trônes
St Paul nous a donné le nom de ce choeur dans Colossiens (1: ; 16) ; « Dans Lui ( ; Jésus ) ; étaient toutes choses créées dans le Ciel et sur la terre, visible et invisible, si trônes ou les dominations, ou principautés ou les pouvoirs. » Nous mettons't sait beaucoup d'eux bien que mais qu'ils sont pensent pour classer le tiers dans cette hiérarchie.
La Deuxième Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges
IV. Dominations
Les dominations sont le premier choeur de cette hiérarchie. St Paul les mentionne au-dessus dans Colossiens et dans Epître aux éphésiens (1: ; 2) ; Ils sont des « Seigneurs » Angéliques dans le Ciel.
V. Vertus
St Peter (See 1 Peter 3 :22) ; les mentions « les Pouvoirs d'Anges et les Vertus: se référant aux bons anges et à St Paul (See Epître aux éphésiens 1 :21) ; se leur est référé aussi quand il a dit « toute Principauté et tout Pouvoir, et Vertu, et Domination,". Dionysius a dit que les plus hauts choeurs débordent et éclairent les choeurs au dessous d'eux.
VI. Pouvoirs
Les Pouvoirs sont le troisième choeur de cette hiérarchie et ils sont mentionnés par St Peter et St Paul au-dessus. Quelques écrivains disent que ce St Paul se leur référait quand il a dit " que la sagesse diverse de Dieu pourrait être faite connu aux principautés et aux pouvoirs dans les endroits Célestes par l'Eglise.
La Troisième Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges
VII. Principautés
Ils sont le Choeur principal de cette troisième hiérarchie d'Anges. Ils sont des « Princes » célestes
VIII. Archanges
Ceux-ci sont les Anges DU PLUS de familar à nous parce que l'Ecriture Sainte nous donne le nom de trois de ces Esprits: à savoir St Michael, St Gabriel et St Raphael. Autrement que ces trois nous mettons't sait beaucoup de ce choeur d'anges.
Michael
St Michael est mentionné à plusieurs reprises dans l'Ecriture dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau. Son nom signifie « Qui est comme Dieu ». Il est cru avoir mené généralement le combat contre Satan et ses partisans. Il est un grand ennemi juré de satan et nous devons l'invoquer souvent.
Gabriel
St Gabriel est aussi mentionné dans le Vieil et dans le Nouveau Testament. Son nom signifie « Le Strenght de Dieu ». Il est apparu à Daniel dans l'Ancien Testament et aux prophéties expliquées du Messie ou à Christ qui viendrait. Gabriel a annoncé les bonnes nouvelles que Dieu a voulue envoyer Jésus le Sauveur ou Messie pour nous épargner. St Gabriel nous a donné les mots de victoire du « Marie de Grêle ».
Raphael
St Raphael est seulement mentionné dans le Livre admirablement romantique de Tobit où il apparaît sous forme d'un jeune homme Azarias nommé et est les moyens de nom « Dieu guérit ». Il prend la forme de Azarias pour plusieurs raisons. Il veut aider à guérir vieux Tobias de sa cécité, à matchmake Tobias' Tobit de fils avec la Sara malheureuse que s'a été épousée sept fois mais dont sept maris étaient tout tué par un démon sur leur nuit de noce. Il accompagne Tobit sur le voyage long pour recueillir une somme d'argent qui est dû à son aveugle.
IX. Anges
Ce dernier choeur d'anges est cru pour être le choeur de lequel Dieu choisit généralement nos Anges Gardiens. Quelques écrivains croient que certains des Saints qui avaient des missions spéciales ont pu avoir des Anges différents à cause de leur mission. En dehors de Dieu et notre Dame notre Ange Gardien est notre ami le plus proche sur la terre. Nos Anges Gardiens sont avec nous chaque moment de nos vies et veulent que nous être épargné. Ils peuvent physiquement et gardent spirituellement nous. Les Anges Gardiens d'enfants peuvent exécuter souvent de grands miracles pour aider et épargner les. Récemment je lis le journal d'un bébé qui est tombé trente pieds d'un balcon sur une table de resturant et les contusions insignifiantes seulement reçues. Un autre temps à la télévision je vois qu'un petit enfant a été trouvé vivant après quelques jours à côté de la voiture écrasée de sa mère morte dans un champ de quelque très grande plante. Beaucoup des Saints voient et ont parlé avec leur Ange Gardien pendant leurs vies. Padre Pio a utilisé pour dire des visiteurs pour envoyer leur Ange Gardien à lui s'ils jamais ont voulu qu'il ait prié pour eux pour quelque raison spéciale. Ces visiteurs ont fait souvent juste que quand un l'a aimé un est tombé malade ou quand un accident est arrivé et quand ils ont rencontré Padre Pio ensuite il se renseignerait sur la personne qui était en danger et le spectacle que l'Ange Gardien avait fait exactement comme ils ont été demandés. Il n'a pas obtenu souvent de sommeil au temps du soir à cause de la file d'Anges Gardiens lui allant avec les demandes pour les prières. St Faustina voit souvent son Ange Gardien, sur une occasion elle le voit sur la place vide sur le train à côté d'elle et il était profond dans la contemplation de Dieu. Les Anges gardiens sont seulement permis d'intervenir dans les façons extraordinaires dans nos vies pour les raisons extraordinaires. Ils seulement peuvent être glimpsed par nous dans les façons surnaturelles s'il y a un grandes chagrin ou la perte ont impliqué. La plupart des gens qui ont vu ou a entendu leur Ange a été permis cette grâce par Dieu parce qu'il y avait un grands chagrin ou un travail pour Dieu ont impliqué. Marie est « la Reine des Anges » parce que comme eux elle n'a jamais péché aussi mais aussi parce qu'elle a souffert si beaucoup de que son mérite est extrême au delà de tous les Anges et au delà des Saints dans le Ciel. Tous les Anges sont la propriété de Christ et elle est Sa Mère s'ils sont à son service. Peut-être les raisons nous avons limité seulement l'information sur ces Esprits Célestes est parce qu'ils sont s'ils humilie ne veut pas recevoir de l'honneur de nous et aussi peut-être il y a un danger qui si nous avons su plus de leur gloire que nous pourrions être égarés d'adorer de Dieu à adorer les!.
Introduction
Ceci est une explication brève de notre conviction dans les Anges.
« Contempler j'enverrai mon Ange qui ira avant que vous, pour vous garder sur votre voyage et vous amène à l'endroit que j'ai préparé. Le révérer et obéir qu'il dit. Ne pas le défier, il ne pardonnera pas à un tel défaut pour Mon Nom est dans lui » (Exodus 23 :20-22) ;
L'intérêt dans les Anges est aujourd'hui très répandu surtout parmi « le Nouvel Age » les partisans qui met't se rend compte bien que que les anges qu'ils prient à sont tromper les diables en fait astucieux. Dieu a donné à chaque humain est cela jamais a existé un Ange Gardien pour aider les protège des anges diaboliques qui sont appelés des diables ou des démons. Dieu a créé une multitude vaste d'Anges un jour avant qu'Il ait ait créé des humains. Il les a essayés pour voir s'ils L'aimeraient ou s'aime. lucifer, qui est supposé avoir été l'ange le plus glorieux de tout a mené la révolte contre Dieu et a été suivi par tous les autres anges ou les démons fiers et ils étaient toute distribution du ciel à l'enfer. Ils n'étaient pas en fait dans le Ciel de hightest, ils seraient seulement permis dans la présence Glorieuse de Dieu s'ils ont passé le test de freewill. Nous ne savons pas beaucoup rebellé, mais nous croyons cet étais une minorité du nombre total de tous les Anges créés. Les Bons Anges sont sur notre côté et sont très attaché à nous et les démons nous détestent et le besoin pour tromper et condamner nous pour l'Eternité à l'enfer avec eux. Les Anges ont été créés avec une connaissance incroyable de Dieu si l'une qui a rejeté Dieu a su exactement qu'ils faisaient si leur condamnation était juste et rapide. Ils ont utilisé leur freewill pour rejeter Dieu et ils veulent que nous ayons faits pareil.
Deux Anges
Deux anges ont aidé à changer le cours d'histoire de la race humaine. Le premièrement l'un était lucifer qui a trompé Eve vierge sans péché qui alors s'Adam tenté pour pécher aussi, et cause la chute de la race humaine et l'introduction de péché et la mort dans nos vies. Le deuxième Ange est le Gabriel d'Archange qui a parlé à la Marie Vierge sans péché et lui a demandé il y a mille mille an de devenir la Mère du NOUVEL ADAM et Jésus de Sauveur le seul FILS de DIEU. Jésus a amené la Grâce et le dos de Vie Eternel à la course de himan.
Les noms pour nos Anges Gardiens
En général nous mettons't a un nom pour notre Ange Gardien à moins que nous faisons un augmente ou l'un applique de l'Ecriture. Un ami de mine qui est très très malade une fois recomended que me pour prier à Dieu pour plusieurs minutes Lui demandant d'aider me trouve un nom approprié pour mon Ange et alors ouvrir la Bible au hasard et lire jusqu'à ce que le premier nom je suis tombé sur et utiliser ce nom pour mon Ange. Je mets't sait si ceci travaillera pour vous, je peux dire seulement qu'il a travaillé pour moi parce que mon doigt a atterri sur un nom dans le Commentaire qui n'est pas un nom dans l'Ecriture mais c'est le nom d'un Saint!
La prière à l'Ange Gardien
Oh l'Ange de Dieu,
Mon Gardien cher,
A que Dieu's Amour,
Me commet ici,
Jamais ce jour (or nuit),
Etre à mon côté,
Pour allumer et Garder,
Pour Gouverner et Diriger,
Amen
Trois Hiérarchies de Neuf Choeurs
La Première Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges
Nous croyons qu'il y a neuf choeurs Célestes d'Anges et ils classent dans l'hiérarchie comme suit.
I.Séraphins
Les moyens de séraphins « Brûlant l'une » parce qu'ils sont à côté du Trône de Dieu, ils sont sur le feu avec l'Amour de Dieu. Ils sont mentionnés dans l'Ecriture dans Isaiah (6: ; 1) ;. Ils sont apparus avec six ailes, deux ailes couvrant leurs visages, deux couverture de leurs pieds et avec deux voler. Ils chantent à jamais de la Sainteté de Dieu.
II. Chérubins
Les Chérubins sont premiers a mentionné comme le Dieu d'anges a mis à l'entrée au Jardin d'Eden pour le garder avec le " l'épée ardente clignotante » après Dieu avait expulsé Adam et Eve. St Gregory et Dionysius ont dit que ces anges sont pleins de Sagesse et de Connaissance Divines. Ils sont aussi pense pour être le Trône de Dieu (See Isaiah 37: ; 16 et Psaume 17 :11 ) ;.
III. Trônes
St Paul nous a donné le nom de ce choeur dans Colossiens (1: ; 16) ; « Dans Lui ( ; Jésus ) ; étaient toutes choses créées dans le Ciel et sur la terre, visible et invisible, si trônes ou les dominations, ou principautés ou les pouvoirs. » Nous mettons't sait beaucoup d'eux bien que mais qu'ils sont pensent pour classer le tiers dans cette hiérarchie.
La Deuxième Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges
IV. Dominations
Les dominations sont le premier choeur de cette hiérarchie. St Paul les mentionne au-dessus dans Colossiens et dans Epître aux éphésiens (1: ; 2) ; Ils sont des « Seigneurs » Angéliques dans le Ciel.
V. Vertus
St Peter (See 1 Peter 3 :22) ; les mentions « les Pouvoirs d'Anges et les Vertus: se référant aux bons anges et à St Paul (See Epître aux éphésiens 1 :21) ; se leur est référé aussi quand il a dit « toute Principauté et tout Pouvoir, et Vertu, et Domination,". Dionysius a dit que les plus hauts choeurs débordent et éclairent les choeurs au dessous d'eux.
VI. Pouvoirs
Les Pouvoirs sont le troisième choeur de cette hiérarchie et ils sont mentionnés par St Peter et St Paul au-dessus. Quelques écrivains disent que ce St Paul se leur référait quand il a dit " que la sagesse diverse de Dieu pourrait être faite connu aux principautés et aux pouvoirs dans les endroits Célestes par l'Eglise.
La Troisième Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges
VII. Principautés
Ils sont le Choeur principal de cette troisième hiérarchie d'Anges. Ils sont des « Princes » célestes
VIII. Archanges
Ceux-ci sont les Anges DU PLUS de familar à nous parce que l'Ecriture Sainte nous donne le nom de trois de ces Esprits: à savoir St Michael, St Gabriel et St Raphael. Autrement que ces trois nous mettons't sait beaucoup de ce choeur d'anges.
Michael
St Michael est mentionné à plusieurs reprises dans l'Ecriture dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau. Son nom signifie « Qui est comme Dieu ». Il est cru avoir mené généralement le combat contre Satan et ses partisans. Il est un grand ennemi juré de satan et nous devons l'invoquer souvent.
Gabriel
St Gabriel est aussi mentionné dans le Vieil et dans le Nouveau Testament. Son nom signifie « Le Strenght de Dieu ». Il est apparu à Daniel dans l'Ancien Testament et aux prophéties expliquées du Messie ou à Christ qui viendrait. Gabriel a annoncé les bonnes nouvelles que Dieu a voulue envoyer Jésus le Sauveur ou Messie pour nous épargner. St Gabriel nous a donné les mots de victoire du « Marie de Grêle ».
Raphael
St Raphael est seulement mentionné dans le Livre admirablement romantique de Tobit où il apparaît sous forme d'un jeune homme Azarias nommé et est les moyens de nom « Dieu guérit ». Il prend la forme de Azarias pour plusieurs raisons. Il veut aider à guérir vieux Tobias de sa cécité, à matchmake Tobias' Tobit de fils avec la Sara malheureuse que s'a été épousée sept fois mais dont sept maris étaient tout tué par un démon sur leur nuit de noce. Il accompagne Tobit sur le voyage long pour recueillir une somme d'argent qui est dû à son aveugle.
IX. Anges
Ce dernier choeur d'anges est cru pour être le choeur de lequel Dieu choisit généralement nos Anges Gardiens. Quelques écrivains croient que certains des Saints qui avaient des missions spéciales ont pu avoir des Anges différents à cause de leur mission. En dehors de Dieu et notre Dame notre Ange Gardien est notre ami le plus proche sur la terre. Nos Anges Gardiens sont avec nous chaque moment de nos vies et veulent que nous être épargné. Ils peuvent physiquement et gardent spirituellement nous. Les Anges Gardiens d'enfants peuvent exécuter souvent de grands miracles pour aider et épargner les. Récemment je lis le journal d'un bébé qui est tombé trente pieds d'un balcon sur une table de resturant et les contusions insignifiantes seulement reçues. Un autre temps à la télévision je vois qu'un petit enfant a été trouvé vivant après quelques jours à côté de la voiture écrasée de sa mère morte dans un champ de quelque très grande plante. Beaucoup des Saints voient et ont parlé avec leur Ange Gardien pendant leurs vies. Padre Pio a utilisé pour dire des visiteurs pour envoyer leur Ange Gardien à lui s'ils jamais ont voulu qu'il ait prié pour eux pour quelque raison spéciale. Ces visiteurs ont fait souvent juste que quand un l'a aimé un est tombé malade ou quand un accident est arrivé et quand ils ont rencontré Padre Pio ensuite il se renseignerait sur la personne qui était en danger et le spectacle que l'Ange Gardien avait fait exactement comme ils ont été demandés. Il n'a pas obtenu souvent de sommeil au temps du soir à cause de la file d'Anges Gardiens lui allant avec les demandes pour les prières. St Faustina voit souvent son Ange Gardien, sur une occasion elle le voit sur la place vide sur le train à côté d'elle et il était profond dans la contemplation de Dieu. Les Anges gardiens sont seulement permis d'intervenir dans les façons extraordinaires dans nos vies pour les raisons extraordinaires. Ils seulement peuvent être glimpsed par nous dans les façons surnaturelles s'il y a un grandes chagrin ou la perte ont impliqué. La plupart des gens qui ont vu ou a entendu leur Ange a été permis cette grâce par Dieu parce qu'il y avait un grands chagrin ou un travail pour Dieu ont impliqué. Marie est « la Reine des Anges » parce que comme eux elle n'a jamais péché aussi mais aussi parce qu'elle a souffert si beaucoup de que son mérite est extrême au delà de tous les Anges et au delà des Saints dans le Ciel. Tous les Anges sont la propriété de Christ et elle est Sa Mère s'ils sont à son service. Peut-être les raisons nous avons limité seulement l'information sur ces Esprits Célestes est parce qu'ils sont s'ils humilie ne veut pas recevoir de l'honneur de nous et aussi peut-être il y a un danger qui si nous avons su plus de leur gloire que nous pourrions être égarés d'adorer de Dieu à adorer les!.
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
AUGUSTE REINE
Auguste Reine des cieux,
Souveraine maîtresse des Anges,
Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu
le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan,
Nous vous le demandons humblement,
Envoyez vos légions célestes pour que,
sous vos ordres, et par votre puissance,
Elles poursuivent les démons, les combattent partout,
Répriment leur audace, et les refoulent dans l'abîme.
QUI EST COMME DIEU ?
O bonne et tendre mère,
Vous serez toujours notre Amour et notre espérance.
O Divine Mère,
Envoyez les Saints Anges pour nous défendre,
Et repousser loin de nous le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges,
Défendez nous, gardez nous.
Texte authentique de la prière dictée par Notre Dame au Père Cestac, le 13 janvier 1864.
Auguste Reine des cieux,
Souveraine maîtresse des Anges,
Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu
le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan,
Nous vous le demandons humblement,
Envoyez vos légions célestes pour que,
sous vos ordres, et par votre puissance,
Elles poursuivent les démons, les combattent partout,
Répriment leur audace, et les refoulent dans l'abîme.
QUI EST COMME DIEU ?
O bonne et tendre mère,
Vous serez toujours notre Amour et notre espérance.
O Divine Mère,
Envoyez les Saints Anges pour nous défendre,
Et repousser loin de nous le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges,
Défendez nous, gardez nous.
Texte authentique de la prière dictée par Notre Dame au Père Cestac, le 13 janvier 1864.
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
BENEDICTION DES SEPT SAINTS REFUGES
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
Seigneur, Père céleste, regarde favorablement Ton serviteur (N.N.)
Par le précieux Sang de Ton divin Fils accorde-moi toutes les grâces et tous les dons du Saint-Esprit, pour que je Te connaisse toujours mieux, que je T'aime toujours plus ardemment et Te serve encore plus fidèlement. Ecarte de Ton serviteur toutes les influences néfastes de l'esprit malin.
Je te commande, esprit rejeté par Dieu avec ta suite, de te retirer immédiatement, de détruire et d'écarter tout le venin que tu as répandu sur moi, que tu ne reviennes plus et que tu n'aies plus aucune emprise sur moi.
(En saisissant et en élevant le crucifix) : Voyez la croix du Seigneur fuyez esprits infernaux. Je vous l'ordonne comme enfant (prêtre) de la Sainte Eglise catholique, au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
Que le saint nom de Jésus soit dans mon esprit, dans mon cœur, dans ma bouche. Que le saint nom de Jésus illumine mon esprit, purifie mon imagination, fortifie ma volonté. Que le saint nom de Jésus soit en moi, sur moi, devant moi et à côté de moi. Qu'il soit dans mes pensées. paroles et actions. Que le saint nom de Jésus soit ma protection contre tous les assauts du mal et les tentations. Que le saint nom de Jésus me préserve de toute pensée obscure, de tout découragement, de toute lassitude. Que le saint nom de Jésus soit ma confiance inébranlable, ma force, mon espérance et mon assurance durant ma vie et jusqu'à ma mort.
1 Que me bénisse la toute-puissance du Père céleste + la sagesse de son divin Fils + et l'amour du Saint-Esprit + Amen.
2 Que me bénisse Jésus crucifié par Son Sang Précieux.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
3 Que me bénisse Jésus dans le tabernacle par l'Amour de Son Sacré-Cœur.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
4 Que me bénisse du haut du ciel Marie la mère et la reine céleste et qu'elle remplisse mon âme d'un amour toujours plus grand pour Jésus.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
5 Que me bénisse mon ange gardien et que tous les saints anges me viennent en aide, Pour écarter toutes les embûches de l'esprit malin.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
6 Que me bénissent mes saints patrons, mon saint patron de baptême et tous les saints du ciel.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
7 Que me bénissent les chères pauvres âmes de mes proches défunts de toutes les générations. Qu'elles soient mes avocates au trône de Dieu pour que je parvienne, moi aussi, au but éternel.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
8 Que descende sur moi la bénédiction de notre mère la Sainte Eglise, de notre Saint-Père le Pape, de notre Evêque, la bénédiction de tous les Evêques et de tous les prêtres. Que la bénédiction de toutes les saintes messes m'atteigne tous les jours, qu'elle m'obtienne bonheur, santé et tous les bienfaits et qu'elle me garde de tout malheur et me donne la grâce de la persévérance et d’une heureuse mort.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
Seigneur, Père céleste, regarde favorablement Ton serviteur (N.N.)
Par le précieux Sang de Ton divin Fils accorde-moi toutes les grâces et tous les dons du Saint-Esprit, pour que je Te connaisse toujours mieux, que je T'aime toujours plus ardemment et Te serve encore plus fidèlement. Ecarte de Ton serviteur toutes les influences néfastes de l'esprit malin.
Je te commande, esprit rejeté par Dieu avec ta suite, de te retirer immédiatement, de détruire et d'écarter tout le venin que tu as répandu sur moi, que tu ne reviennes plus et que tu n'aies plus aucune emprise sur moi.
(En saisissant et en élevant le crucifix) : Voyez la croix du Seigneur fuyez esprits infernaux. Je vous l'ordonne comme enfant (prêtre) de la Sainte Eglise catholique, au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
Que le saint nom de Jésus soit dans mon esprit, dans mon cœur, dans ma bouche. Que le saint nom de Jésus illumine mon esprit, purifie mon imagination, fortifie ma volonté. Que le saint nom de Jésus soit en moi, sur moi, devant moi et à côté de moi. Qu'il soit dans mes pensées. paroles et actions. Que le saint nom de Jésus soit ma protection contre tous les assauts du mal et les tentations. Que le saint nom de Jésus me préserve de toute pensée obscure, de tout découragement, de toute lassitude. Que le saint nom de Jésus soit ma confiance inébranlable, ma force, mon espérance et mon assurance durant ma vie et jusqu'à ma mort.
1 Que me bénisse la toute-puissance du Père céleste + la sagesse de son divin Fils + et l'amour du Saint-Esprit + Amen.
2 Que me bénisse Jésus crucifié par Son Sang Précieux.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
3 Que me bénisse Jésus dans le tabernacle par l'Amour de Son Sacré-Cœur.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
4 Que me bénisse du haut du ciel Marie la mère et la reine céleste et qu'elle remplisse mon âme d'un amour toujours plus grand pour Jésus.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
5 Que me bénisse mon ange gardien et que tous les saints anges me viennent en aide, Pour écarter toutes les embûches de l'esprit malin.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
6 Que me bénissent mes saints patrons, mon saint patron de baptême et tous les saints du ciel.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
7 Que me bénissent les chères pauvres âmes de mes proches défunts de toutes les générations. Qu'elles soient mes avocates au trône de Dieu pour que je parvienne, moi aussi, au but éternel.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
8 Que descende sur moi la bénédiction de notre mère la Sainte Eglise, de notre Saint-Père le Pape, de notre Evêque, la bénédiction de tous les Evêques et de tous les prêtres. Que la bénédiction de toutes les saintes messes m'atteigne tous les jours, qu'elle m'obtienne bonheur, santé et tous les bienfaits et qu'elle me garde de tout malheur et me donne la grâce de la persévérance et d’une heureuse mort.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
LA FÊTE DES SAINTS ANGES GARDIENS
1608. – Pape : Paul V. – Archiduc d’Autriche : Ferdinand.
Angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis.
Ps. Xc, 11.
Dieu vous a mis sous la garde de ses anges. Cette parole doit vous inspirer pour eux du respect, de la reconnaissance et de la confiance. Saint Bernard.
La solennité des Anges gardiens, établie par le pape Paul V (1605-1621), à la prière de Ferdinand d’Autriche qui, depuis, fut élu empereur, et assigné au premier jour vacant après la fête de saint Michel, ayant été fixée, par l’autorité de Clément X, en ce jour 2 octobre, nous sommes obligé de déclarer ici aux fidèles : premièrement, ce qu’ils doivent croire de ces bienheureux tuteurs et guides de leurs âmes ; secondement, quelles assistances spirituelles et corporelles ils en reçoivent ; et, en troisième lieu, ce que la piété les engage à faire en reconnaissance de leurs bienfaits.
C’est une vérité de foi que les anges, tout bienheureux qu’ils sont, ne laissent pas d’être députés de Dieu pour la garde des hommes. Nous en avons de si éminents témoignages dans les saintes lettres, qu’il faudrait absolument rejeter leur autorité pour ne pas croire cet article. Le Roi-Prophète, au psaume XCe, parlant à chaque homme en particulier, lui dit que Dieu a commandé à ses anges de le garder dans toutes ses démarches, et même de le porter dans leurs mains, de peur qu’il ne heurte contre une pierre et qu’il ne fasse de faux pas. Il est vrai que l’Eglise applique principalement ces paroles à Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui son Père éternel a donné des anges, non pas pour gardiens et pour tuteurs, puisqu’il est lui-même leur chef, mais pour ministres et serviteurs. On peut aussi appliquer ces paroles aux autres hommes ; elles signifient que les anges ont reçu ordre de veiller à leur garde, et de les défendre contre les ennemis visibles et invisibles. Car les Pères de l’Eglise, comme saint Basile, saint Jean Chrysostome, saint Jérôme, saint Anselme, saint Bernard, saint Thomas d’Aquin et plusieurs auteurs, les entendent de cette manière. Le même Prophète, au psaume XXXIIIe, faisant l’éloge de ceux qui craignent Dieu, dit que l’ange du Seigneur est autour d’eux, et qu’il a soin de les délivrer des périls qui les environnent. Et Notre-Seigneur, dans son Evangile, voulant imprimer une sainte crainte de scandaliser les petits enfants, dit qu’ils ont des anges à eux qui voient continuellement la face de Dieu. C’est aussi le sentiment universel de l’Eglise, et ce qu’elle publie dans toute l’étendue du monde chrétien. Il n’y a point de fidèle qui ne suce cette doctrine avec le lait, point de maître et de docteur qui ne l’enseigne, point de prédicateurs qui ne la suppose et qui n’en tire des arguments pour porter ses auditeurs tantôt à la contrition et à la pénitence, tantôt à la reconnaissance envers Dieu. Ainsi, comme saint Augustin dit, dan l’épître CXVIIe, que c’est une folie et une imprudence extrême de combattre une doctrine unanimement reçue et approuvée par toute l’Eglise, il est clair que l’on pourrait, sans être coupable de témérité aussi bien que d’hérésie, attaquer la vérité de la tutelle des anges gardiens. D’ailleurs, la raison même appuyée des lumières de la foi, nous conduit à la connaissance de ce mystère. Les pères, qui savent les besoins de leurs enfants, ne manquent pas de leur donner des gouverneurs et des maîtres pour cultiver leur esprit, former leur jugement, modérer leurs passions, régler leurs mœurs et les diriger sagement : Dieu nous regarde en cette vie comme des enfants, il a pour nous un cœur de père, il connaît l’aveuglement de notre esprit, les faiblesses de notre volonté, la force et la malice des démons qui nous environnent, et le grand nombre des dangers dont nous sommes affligés. Faut-il s’étonner qu’il nous donne pour tuteurs et pour guides ces esprits célestes qui sont proprement nos frères aînés, et qui nous considèrent comme leurs cohéritiers au bonheur éternel ?
On peut demander si cette doctrine doit seulement s’entendre des prédestinés et des justes, ou s’il faut l’étendre généralement à tous les hommes. Nous répondons qu’elle est générale et qu’il n’en faut nullement exclure ni les pécheurs, ni les réprouvés, tant qu’ils sont voyageurs et que la mort ne les a point encore mis dans l’impuissance de se sauver. Les saints Pères en parlent tous de cette sorte ; ils ne font point distinction de justes, de pêcheurs, de prédestinés et de réprouvés. Saint Jérôme, sur le chapitre XVIIIe de saint Matthieu, dit que chaque âme, dès le moment qu’elle vient au monde, a un ange député pour sa garde ; et de là il infère la dignité incomparable des âmes. Saint Anselme, dans son livre intitulé l’Eclaircissement, dit que toute âme raisonnable, au moment où elle est créée et unie au corps, est donnée en garde à un de ces esprits célestes. Saint Bernard, sur le Cantique des cantiques, dit que l’âme n’est jamais sans la garde des anges, quoiqu’on ne les voie pas, parce que ce sont de purs esprits, qui ne peuvent pas être vus des yeux du corps. Les autres Pères disent ou supposent la même chose. L’Eglise, qui nous apprend la vérité de la garde des anges, ne restreint point non plus sa doctrine aux prédestinés ou aux justes ; mais elle dit généralement dans ses catéchèses et ses instructions familières, que chaque homme est sous la tutelle d’un ange : et l’un des reproches qu’elle fait aux pécheurs et aux impies, par la bouche de ses ministres, c’est qu’ils abusent de la grâce que Dieu leur a faite de leur avoir donné un ange pour guide ; qu’ils affligent, par leurs dérèglements, le cœur charitable de cet ange, de la manière néanmoins qu’un bienheureux peut être affligé, et, qu’en méprisant ses inspirations et ses conseils, ils s’attirent le juste abandon de Dieu et des supplices qui ne finiront jamais.
Dieu ne refuse à personne les secours nécessaires pour quitter ou pour éviter le péché, pour vaincre le démon et pour opérer son salut ; puisqu’il dit lui-même, par la bouche de saint Paul, qu’il veut le salut de tous et qu’il a donné son sang pour tous. Or, entre ces secours nécessaires, la garde des anges et un des principaux. Car, bien que Dieu puisse nous assister par lui-même et sans le concours d’aucune cause seconde, et qu’en effet ce soit lui seul qui porte la grâce intérieure dans notre esprit et dans notre volonté, où les créatures n’ont point d’accès, sa Providence, néanmoins qui a mis un ordre et une économie admirables dans tout l’univers, a tellement disposé les choses que les causes inférieures doivent être aidées par les supérieures, et celles qui sont sujettes au changement par celles dont l’état est constant et invariable ; ainsi les hommes, étant faibles et fragiles comme ils sont, il n’y a point de doute que, selon cette sage et aimable disposition, ils n’aient besoin d’être secourus par ces esprits supérieurs qui sont dans leur terme et dans la consommation de leur bonheur. Dieu donc ne dénie ce secours à personne, et il n’y a point d’homme qu’il ne confie à la garde d’un ange. Et de là il faut conclure que ces gardiens fidèles n’abandonnent pas leurs pupilles pour être retombés dans le crime, et avoir rejeté leurs inspirations ; mais, au contraire, ils travaillent alors à leur inspirer les sentiments d’une véritable pénitence ; car nul homme n’est entièrement désespéré en cette vie, et, quelque péché que l’on ait commis, on peut toujours, jusqu’à la mort, se convertir et rentrer dans les voies du salut. Ainsi, le ministère, d’un bon ange n’est jamais inutile, et il est d’autant plus nécessaire au pécheur, que sa faiblesse est plus grande, et que la puissance du démon sur lui est devenue plus violente.
Il est vrai que saint Basile semble dire, sur le psaume XXXIIIe, que nous chassons de nous nos bons anges par nos méchantes actions, et ailleurs, qu’en péchant nous détruisons nous-mêmes cette haie de leur protection qui nous environnait. Mais la pensée de ce grand Docteur n’est pas que les anges gardiens abandonnent entièrement ceux qui leur sont donnés en garde, lorsqu’ils commettent quelque crime ; il veut dire seulement qu’ils s’éloignent d’eux pour un temps par une sainte horreur de leur dérèglement, sans cesser pourtant de veiller de loin à leur garde et de prendre des mesures pour leur conversion.
On peut encore demander en quel temps ces esprits charitables commencent d’exercer leur office à l’égard de ceux dont ils sont gardiens : si c’est seulement au moment où leur raison se délie, pour pouvoir agir librement et mériter ; ou au temps de leur baptême, ou à celui de leur naissance, ou enfin à celui de leur conception.
L’assurance que Notre-Seigneur nous donne que les enfants ont leurs anges gardiens, doit nous persuader que cette garde commence avant l’ouverture de l’esprit et l’usage de la raison. Il n’y a point non plus de sujet de la différer jusqu’au temps du baptême, puisque les infidèles, qui n’ont point reçu ce sacrement, ne laissent pas de participer à ce bienfait ; un des principaux points de cette garde est de conserver l’enfant jusqu’au temps où il doit recevoir le Baptême. Il faut donc croire indubitablement que l’office des anges gardiens commence au moins au point de la naissance. Plusieurs Docteurs croient qu’il ne commence pas plus tôt, parce que tant que l’enfant est dans le sein de sa mère, n’étant pour ainsi dire qu’une même chose avec elle, il n’a pas besoin d’autre gardien que celui que la divine Providence a destiné pour elle. Mais bien que cette opinion soit probable, il y a néanmoins plus d’apparence que l’enfant à dès lors son propre gardien, et qu’il commence à l’avoir dès le moment de sa conception : parce que ce gardien est principalement donné pour l’âme, et qu’il a dès ce moment une âme toute différente de celle de sa mère. D’ailleurs, les intérêts de l’un et de l’autre sont souvent très différents : lorsqu’il serait fort à propos, pour le salut éternel de la mère qu’elle mourût, souvent cette mort, au contraire, serait tout à fait préjudiciable à celui de l’enfant.
Le Docteur angélique, expliquant plus en particulier la tutelle des anges gardiens, déclare qu’un seul n’est pas le gardien de plusieurs hommes, mais que chaque homme a le sien différent de celui des autres hommes. Les fidèles de la primitive Eglise étaient bien persuadés de cette vérité, puisque, quand l’apôtre saint Pierre fut délivré des prisons d’Hérode, et qu’il vint heurter à la porte de la maison où l’Eglise était assemblée, ceux qui entendirent sa voix, ne pouvant se persuader que ce fût lui-même, dirent aussitôt : Angelus ejus est : « C’est assurément son ange ». Notre Seigneur l’insinue aussi lorsqu’il dit des petits enfants : Angeli eorum : « Leurs anges », car ces paroles signifient assez que chacun d’eux a le sien propre et particulier. En effet, les intérêts de deux hommes sont souvent si opposés, qu’il est très à propos, pour leur bonne conduite, qu’ils aient chacun leur tuteur. Il est plus difficile de déterminer si un même ange n’est pas successivement gardien de plusieurs hommes, nous voulons dire de l’un après la mort de l’autre. Quelques théologiens ont été de ce sentiment ; mais l’opinion la plus commune est que la divine Providence ne donne à chaque ange gardien la tutelle que d’un seul homme. Il s’agit ici des anges des particuliers ; car il y a des anges protecteurs des familles, des communautés, des états.
Mais si le même ange n’est ni en même temps, ni successivement le gardien de plusieurs hommes il arrive souvent qu’un seul homme en a plusieurs pour le garder. Ainsi, le souverain Pontife, les évêques et les supérieurs des communautés légitimes, et de même les rois, les princes et les magistrats, outre les anges destinés pour la garde de leurs personnes, en ont de particuliers pour les conduire dans l’administration de leurs charges ; et c’est peut-être pour cela que saint Jean, dans son Apocalypse, écrivant aux sept évêques d’Asie, les appelle partout des anges, comme étant en cette qualité sous la garde de quelque président céleste.
Pour ce qui est des bienfaits que l’homme reçoit de son ange gardien, ils sont à la fois immenses et innombrables. Premièrement, cet ange le préserve d’une infinité de maux et le détourne d’une infinité de dangers, depuis l’instant de sa conception jusqu’à celui de sa mort. Surtout il s’applique à éloigner de lui les occasions du péché et les charmes de ce monde trompeur, qui serait capable de l’engager dans le crime. Secondement, il lui donne de saintes pensées et des affections pieuses et salutaires pour le porter au bien et lui faire faire des œuvres dignes de la vie éternelle. En troisième lieu, il le soutient dans ses tentations, il le fortifie dans ses faiblesses, il l’anime dans ses découragements, et lorsqu’il s’imagine que tout est perdu, il le console dans ses afflictions. En quatrième lieu, un de ses principaux emplois est de le défendre contre le démon, soit que ce monstre l’attaque à force ouverte, soit qu’il use d’artifice ou de ruse pour le surprendre et le faire tomber dans piéges. En cinquième lieu, s’il vient à tomber par fragilité ou par malice, il travaille vigoureusement à le relever, soit en réveillant en lui le remords endormi, soit en lui mettant distinctement devant les yeux, tantôt la laideur du péché et l’infamie des âmes qui croupissent en cet état, tantôt les supplices qui sont préparés à ceux qui ne se trouveront pas revêtus de la robe précieuse de la grâce, soit en lui procurant des médecins charitables qui s’appliquent fortement à le guérir. Ainsi, c’est par la providence de ce cher gardien qu’il entend un bon prédicateur qui le touche, qu’il se trouve un confesseur savant et éclairé qui l’instruit, qu’il voit un exemple de vertu qui l’anime, qu’il apprend une mort subite ou quelque autre châtiment de Dieu qui l’effraie et le convertit. En sixième lieu, il porte ses prières et ses bonnes œuvres au ciel devant le trône de la majesté de Dieu, pour lui obtenir des grâces et des secours de sa bonté, afin qu’il s’anime de plus en plus dans la vertu et dans les exercices de la perfection chrétienne ; et lui-même prie et intercède pour lui avec de grandes instances, en des temps où il oublie entièrement son devoir. Combien de fois s’oppose-t-il en sa faveur à la colère et à l’indignation de Dieu ! Combien de fois arrête-t-il les fléaux que sa justice est prête à décharger sur sa tête ! Combien de fois lui attire-t-il des bénédictions dont ses péchés ou sa vie lâche et négligente le rendent entièrement indigne ! Enfin, le principal service que le ce bienheureux tuteur rend à son pupille pendant sa vie, c’est de l’assister puissamment à l’heure importante de son décès, afin que, mourant dans la grâce, il puisse être participant du bonheur dont lui-même jouit dans le ciel. En ce moment décisif, il s’oppose fortement aux efforts du tentateur, qui n’épargne rien pour perdre un moribond et un agonisant. En ce moment, il l’encourage contre le désespoir, le remplit d’une crainte salutaire contre l’orgueil et la présomption, l’éclaire et le fortifie contre les difficultés de la foi, et fait naître en son cœur des sentiments de componction et de pénitence. Il l’assiste aussi au moment de son jugement, et il le défend contre les injustes accusations de son adversaire. Enfin, s’il est condamné aux flammes du purgatoire pour expier les égarements de sa vie de lâche et négligente, il le visite et le console dans ce lieu de ténèbres et de peines, lui procure des suffrages parmi les fidèles, et négocie auprès de Dieu la grande affaire de sa délivrance. On peut lire, sur cette matière des bienfaits des anges gardiens, le chapitre XXVIIe du livre des Soliloques, attribué à saint Augustin.
Il nous reste à déclarer ce que nous devons faire pour reconnaître ces faveurs inestimables de la charité de nos bons anges ; mais il faut entendre ce que le glorieux saint Bernard en dit dans les sermons XIe et XIIe sur le psaume Qui habitat, et sur ce verset : Angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis : « Il a donné ordre à ses anges d’avoir soin de vous et de vous garder dans toutes vos voies ». « Oh ! que ces paroles », dit ce saint Docteur, « contiennent une grande instruction, de puissantes remontrances et un merveilleux sujet de consolation ! Elles consolent les âmes faibles et craintives, pressent les négligents et instruisent les ignorants. Dieu a commandé à ses anges de vous garder dans toutes vos voies : non pas dans les voies de la chair qui sont l’avarice et le luxe, ni dans les voies du démon, qui sont la présomption et l’opiniâtreté ; mais dans vos voies, dans ces voies qui conduisent à Dieu dans ces voies qui conduisent au véritable bonheur, qui sont la miséricorde et la vérité. Si vous voulez marcher dans ces voies, les anges vous y garderont ; mais si vous voulez marcher par d’autres voies, par ces chemins détournés qui mènent aux supplices éternels, les anges, bien loin de vous y garder, vous en détourneront. Dieu a donc commandé à son ange de vous garder dans toutes vos voies. Qui est-ce qui a fait ce commandement ? A qui l’a-t-il fait ? Pour qui l’a-t-il fait ? Et enfin, en quoi consiste ce commandement ? Considérez attentivement toutes ces choses, et vous y trouverez un mystère plein de condescendance et de miséricorde. Qu’est-ce qui à fait ce commandement ? C’est le Créateur du monde et le Maître souverain de tout l’univers. A qui l’a-t-il fait ? Pour qui l’a-t-il fait ? Et enfin, en quoi consiste ce commandement ? Considérez attentivement toutes ces choses, et vous y trouverez un mystère plein de condescendance et de miséricorde. Qu’est-ce qui a fait ce commandement ? C’est le Créateur du monde et le Maître souverain de tout l’univers. A qui l’a-t-il fait ? il l’a fait à ces esprits sublimes et bienheureux qui règnent avec lui dans le ciel. En faveur de qui l’a-t-il fait ? Il l’a fait pour vous-mêmes, qui n’êtes que cendre et que poussière, qui vous évanouissez comme la fumée, qui disparaissez comme l’ombre, qui êtes aujourd’hui et ne serez pas demain. Mais enfin, en quoi consiste ce commandement, ou plutôt cette recommandation ? Il a recommandé à ses anges de veiller sur vous et de vous servir de gardiens, de tuteurs, de pères, de maîtres et de gouverneurs. Combien ces paroles vous doivent-elles donner de respect, d’affection et de confiance ? De respect pour la présence de ces princes du royaume de Dieu, qui sont assidûment autour de vous ; d’affection pour leur bienveillance et pour les faveurs sans nombre que vous recevez de leur charité ; de confiance pour la grandeur de leur soin, jointe à leur forme et à l’étendue de leur pouvoir.
« Ce sont là les trois manières dont vous pouvez en quelque sorte reconnaître les peines qu’ils prennent pour vous. Marchez toujours avec retenue et modestie, comme persuadés que vous êtes en présence de votre ange ; en quelque lieu, en quelque coin que vous soyez, portez-lui un profond respect ; ne faites pas devant lui ce que vous ne feriez pas devant moi. Quoi ! pour ne le point voir, doutez-vous qu’il vous accompagne et qu’il soit auprès de vous ? Que serait-ce si vous l’entendiez, si vous le touchiez, si vous le flairiez ? ne voyez-vous pas que la présence des choses ne se connaît pas seulement par la vue ? L’ange est invisible ; mais si vous consultez la foi, elle vous apprendra qu’il y a toujours quelqu’un avec vous pour vous garder. Il y a eu des philosophes qui, pour mettre un frein aux passions et aux légèretés de leurs disciples, leur disaient qu’ils devraient toujours s’imaginer être devant quelque personne d’un mérite et d’une gravité extraordinaires, qui les regardât et fût attentif à leurs actions. Vous n’avez pas besoin en cela d’une imagination creuse : votre ange vous voit sans cesse, il vous considère à tous moments, il a l’œil ouvert sur toutes vos actions, et vous ne sauriez faire un pas dont il ne soit le témoin oculaire et irrécusable. Si sa présence doit vous donner du respect, sa bienveillance doit vous donner de l’amour ; car qu’y a-t-il de plus juste que d’aimer celui qui a tant d’inclination pour vous et qui vous aime non pas d’un amour fragile et inconstant, mais d’un amour gratuit et de pure charité ; non pas enfin d’un amour stérile et qui ne produise rien, mais d’un amour magnifique et accompagné d’une multitude de faveurs et de secours ? Enfin, toutes choses vous portent à la confiance envers cet ange : car il est éclairé pour connaître tous vos besoins, il est bon pour vouloir y remédier, et il est puissant pour exécuter les bonnes volontés qu’il a pour vous. Quel sujet pourriez-vous donc avoir de vous défier de son assistance ? Vous ne sauriez lui donner plus de joie qu’en aimant souverainement Notre-Seigneur ; il n’a point de plus grand contentement que d’être l’entremetteur des chastes amours de Dieu avec l’âme, de porter les désirs de l’âme à Dieu, et de rapporter les dons de Dieu à l’âme. Il voit sans envie ces baisers, ces embrassements, cette étroite union dont le Père céleste favorise une âme qu’il chérit, et il se croit infiniment heureux d’avoir préparé par ses soins, à son souverain Seigneur, une épouse digne de son lit nuptial et ses plus précieux joyaux ».
Au reste, à ces trois devoirs que saint Bernard demande de nous à l’égard de nos bons anges, il faut en ajouter un quatrième, qui est la docilité, la soumission et l’obéissance, laquelle consiste à écouter attentivement les remontrances intérieures qu’il nous fait, et à mettre fidèlement en pratique les avis qu’il nous donne. Gardons-nous bien de préférer les suggestions du démon, qui ne travaille qu’à notre ruine, aux saintes inspirations de cet esprit charitable qui ne s’applique qu’à notre salut. Rejetons loin de nous ces sifflements du serpent, qui portent le venin jusque dans le fond des cœurs, et prenons notre cher gardien pour notre maître et notre conseiller fidèle dans toutes les difficultés qui nous arrivent. Si nous sommes tentés, mettons-nous à l’heure même sous sa protection, afin qu’il détourne les traits de notre ennemi et qu’il empêche que nous n’en recevions des coups mortels ; si nous faisons par malheur quelque naufrage, tendons-lui au plus tôt la main afin qu’il nous tire des eaux et qu’il ne permette pas que nous périssions éternellement. Prions-le instamment qu’il nous éclaire, qu’il nous fortifie, qu’il nous console, qu’il nous remplisse de saints désirs, et qu’il nous fortifie, qu’il nous console, qu’il nous remplisse de saints désirs, et qu’il nous conduise par les voies droites de la vérité. Enfin, comportons-nous en son endroit comme un enfant bien né se comporte envers un gouverneur que son père lui a donné pour le dresser et pour régler toutes ses actions.
Nous avons dit, dès le commencement, que la fête de l’Ange gardien a été premièrement établie par le pape Paul V, dont la bulle est du 27 septembre 1608, et que, depuis, le pape Clément X (1670-1676) l’a fixée au 2 octobre. Cependant, quelques auteurs assurent qu’elle était déjà célébrée dans quelques diocèses particuliers, comme à Tolède, en Espagne, et à Rodez, en France ; le bienheureux François d’Estaing, évêque de cette ville, que l’on dit avoir fondée, n’est monté sur ce siège que trois ans avant la bulle de Paul V. Il y a eu aussi depuis longtemps des chapelles érigées en l’honneur de ces bienheureux princes qui veillent à notre garde, comme à Notre-Dame de Chartres, par la piété de saint Louis, et dans quelques églises de Clermont, en Auvergne. Après l’institution générale de cette fête, la dévotion de l’Ange gardien s’est beaucoup accrue. Il yen avait dans Paris deux grandes confréries, l’une à Saint-Etienne du Mont, et l’autre à Saint-Leu-Saint-Gilles. Il y en avait aussi une fort célèbre au monastère des Frères Mineurs, à Dunkerque.
Les Anges gardiens sont peints ordinairement avec un enfant qui figure l’âme du fidèle confié à leur garde.
INVOCATION AU SAINT ANGE GARDIEN.
On nous saura gré de dire un mot de l’invocation au saint ange gardien, si populaire de nos jours. Voici la formule de cette prière : Angele Dei, qui custos es mei, me tibi commissum pietate superna illumina, custodi, rege et guberna. Amen. « Ange de Dieu qui êtes mon gardien, le Seigneur, dans sa miséricorde, m’a confié à votre sollicitude ; éclairez-moi, protégez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi. Ainsi soit-il ».
Cette courte invocation a été enrichie de nombreuses indulgences : Indulgence de cent jours chaque fois ; - indulgence plénière aux conditions ordinaires le 2 octobre, fête des saints anges gardiens, à ceux qui réciteront cette courte prière le matin et le soir, pendant toute l’année ; - indulgence plénière à l’article de la mort à ceux qui l’auront récitée fréquemment pendant leur vie (Pie V, brefs du 2 octobre 1795 et du 20 septembre 1796) ; - indulgence plénière aux conditions générales à gagner chaque mois en la récitant au moins une fois le jour (Pie VII, décret du 15 mai 1821).
Nous avons conservé le récit du Père Giry. – Cf 1° Parmi les saints Pères : Origène, Hom. VIII in Gen. ; xx in Num., VIII in Josue ; saint Basile, Hom. in Psalm. XXXIII ; saint Jérôme, in Is., c. LXVI ; saint Augustin in Ps. LXII, LXXVIII, XCVI, CXIX, CXXXV ; saint Grégoire, Hom. LIV ; saint Bernard, Sermo de Angelis. – 2° Parmi les ascétiques : Drexellius, Horologium tutelaris angeli ; Suffren ; Dupont ; Croiset, Méditations ; Nouet, Dévotion à l’Ange gardien. – 3° Parmi les panégyristes anciens : saint Thomas d’Aquin ; saint Bonnaventure ; Albert le Grand ; Guillaume de Paris ; saint Laurent Justinien ; Denis le Chartreux ; saint Thomas de Villeneuve ; Engelgrave ; Grenade ; Faber. – 4° Parmi les panégyristes modernes : Molinier ; Senault ; Biroat ; Lejenne ; Vivien ; Laselve ; Richard l’Avocat ; Texier ; Bossuet ; Caignet ; Bourrée ; Hoadry ; Seguy, etc. – 5° Parmi les panégyristes contemporains : Mgr de Villecourt ; Mrg de Mazenod ; M. Bolard ; M. l’abbé Coalin.
1608. – Pape : Paul V. – Archiduc d’Autriche : Ferdinand.
Angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis.
Ps. Xc, 11.
Dieu vous a mis sous la garde de ses anges. Cette parole doit vous inspirer pour eux du respect, de la reconnaissance et de la confiance. Saint Bernard.
La solennité des Anges gardiens, établie par le pape Paul V (1605-1621), à la prière de Ferdinand d’Autriche qui, depuis, fut élu empereur, et assigné au premier jour vacant après la fête de saint Michel, ayant été fixée, par l’autorité de Clément X, en ce jour 2 octobre, nous sommes obligé de déclarer ici aux fidèles : premièrement, ce qu’ils doivent croire de ces bienheureux tuteurs et guides de leurs âmes ; secondement, quelles assistances spirituelles et corporelles ils en reçoivent ; et, en troisième lieu, ce que la piété les engage à faire en reconnaissance de leurs bienfaits.
C’est une vérité de foi que les anges, tout bienheureux qu’ils sont, ne laissent pas d’être députés de Dieu pour la garde des hommes. Nous en avons de si éminents témoignages dans les saintes lettres, qu’il faudrait absolument rejeter leur autorité pour ne pas croire cet article. Le Roi-Prophète, au psaume XCe, parlant à chaque homme en particulier, lui dit que Dieu a commandé à ses anges de le garder dans toutes ses démarches, et même de le porter dans leurs mains, de peur qu’il ne heurte contre une pierre et qu’il ne fasse de faux pas. Il est vrai que l’Eglise applique principalement ces paroles à Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui son Père éternel a donné des anges, non pas pour gardiens et pour tuteurs, puisqu’il est lui-même leur chef, mais pour ministres et serviteurs. On peut aussi appliquer ces paroles aux autres hommes ; elles signifient que les anges ont reçu ordre de veiller à leur garde, et de les défendre contre les ennemis visibles et invisibles. Car les Pères de l’Eglise, comme saint Basile, saint Jean Chrysostome, saint Jérôme, saint Anselme, saint Bernard, saint Thomas d’Aquin et plusieurs auteurs, les entendent de cette manière. Le même Prophète, au psaume XXXIIIe, faisant l’éloge de ceux qui craignent Dieu, dit que l’ange du Seigneur est autour d’eux, et qu’il a soin de les délivrer des périls qui les environnent. Et Notre-Seigneur, dans son Evangile, voulant imprimer une sainte crainte de scandaliser les petits enfants, dit qu’ils ont des anges à eux qui voient continuellement la face de Dieu. C’est aussi le sentiment universel de l’Eglise, et ce qu’elle publie dans toute l’étendue du monde chrétien. Il n’y a point de fidèle qui ne suce cette doctrine avec le lait, point de maître et de docteur qui ne l’enseigne, point de prédicateurs qui ne la suppose et qui n’en tire des arguments pour porter ses auditeurs tantôt à la contrition et à la pénitence, tantôt à la reconnaissance envers Dieu. Ainsi, comme saint Augustin dit, dan l’épître CXVIIe, que c’est une folie et une imprudence extrême de combattre une doctrine unanimement reçue et approuvée par toute l’Eglise, il est clair que l’on pourrait, sans être coupable de témérité aussi bien que d’hérésie, attaquer la vérité de la tutelle des anges gardiens. D’ailleurs, la raison même appuyée des lumières de la foi, nous conduit à la connaissance de ce mystère. Les pères, qui savent les besoins de leurs enfants, ne manquent pas de leur donner des gouverneurs et des maîtres pour cultiver leur esprit, former leur jugement, modérer leurs passions, régler leurs mœurs et les diriger sagement : Dieu nous regarde en cette vie comme des enfants, il a pour nous un cœur de père, il connaît l’aveuglement de notre esprit, les faiblesses de notre volonté, la force et la malice des démons qui nous environnent, et le grand nombre des dangers dont nous sommes affligés. Faut-il s’étonner qu’il nous donne pour tuteurs et pour guides ces esprits célestes qui sont proprement nos frères aînés, et qui nous considèrent comme leurs cohéritiers au bonheur éternel ?
On peut demander si cette doctrine doit seulement s’entendre des prédestinés et des justes, ou s’il faut l’étendre généralement à tous les hommes. Nous répondons qu’elle est générale et qu’il n’en faut nullement exclure ni les pécheurs, ni les réprouvés, tant qu’ils sont voyageurs et que la mort ne les a point encore mis dans l’impuissance de se sauver. Les saints Pères en parlent tous de cette sorte ; ils ne font point distinction de justes, de pêcheurs, de prédestinés et de réprouvés. Saint Jérôme, sur le chapitre XVIIIe de saint Matthieu, dit que chaque âme, dès le moment qu’elle vient au monde, a un ange député pour sa garde ; et de là il infère la dignité incomparable des âmes. Saint Anselme, dans son livre intitulé l’Eclaircissement, dit que toute âme raisonnable, au moment où elle est créée et unie au corps, est donnée en garde à un de ces esprits célestes. Saint Bernard, sur le Cantique des cantiques, dit que l’âme n’est jamais sans la garde des anges, quoiqu’on ne les voie pas, parce que ce sont de purs esprits, qui ne peuvent pas être vus des yeux du corps. Les autres Pères disent ou supposent la même chose. L’Eglise, qui nous apprend la vérité de la garde des anges, ne restreint point non plus sa doctrine aux prédestinés ou aux justes ; mais elle dit généralement dans ses catéchèses et ses instructions familières, que chaque homme est sous la tutelle d’un ange : et l’un des reproches qu’elle fait aux pécheurs et aux impies, par la bouche de ses ministres, c’est qu’ils abusent de la grâce que Dieu leur a faite de leur avoir donné un ange pour guide ; qu’ils affligent, par leurs dérèglements, le cœur charitable de cet ange, de la manière néanmoins qu’un bienheureux peut être affligé, et, qu’en méprisant ses inspirations et ses conseils, ils s’attirent le juste abandon de Dieu et des supplices qui ne finiront jamais.
Dieu ne refuse à personne les secours nécessaires pour quitter ou pour éviter le péché, pour vaincre le démon et pour opérer son salut ; puisqu’il dit lui-même, par la bouche de saint Paul, qu’il veut le salut de tous et qu’il a donné son sang pour tous. Or, entre ces secours nécessaires, la garde des anges et un des principaux. Car, bien que Dieu puisse nous assister par lui-même et sans le concours d’aucune cause seconde, et qu’en effet ce soit lui seul qui porte la grâce intérieure dans notre esprit et dans notre volonté, où les créatures n’ont point d’accès, sa Providence, néanmoins qui a mis un ordre et une économie admirables dans tout l’univers, a tellement disposé les choses que les causes inférieures doivent être aidées par les supérieures, et celles qui sont sujettes au changement par celles dont l’état est constant et invariable ; ainsi les hommes, étant faibles et fragiles comme ils sont, il n’y a point de doute que, selon cette sage et aimable disposition, ils n’aient besoin d’être secourus par ces esprits supérieurs qui sont dans leur terme et dans la consommation de leur bonheur. Dieu donc ne dénie ce secours à personne, et il n’y a point d’homme qu’il ne confie à la garde d’un ange. Et de là il faut conclure que ces gardiens fidèles n’abandonnent pas leurs pupilles pour être retombés dans le crime, et avoir rejeté leurs inspirations ; mais, au contraire, ils travaillent alors à leur inspirer les sentiments d’une véritable pénitence ; car nul homme n’est entièrement désespéré en cette vie, et, quelque péché que l’on ait commis, on peut toujours, jusqu’à la mort, se convertir et rentrer dans les voies du salut. Ainsi, le ministère, d’un bon ange n’est jamais inutile, et il est d’autant plus nécessaire au pécheur, que sa faiblesse est plus grande, et que la puissance du démon sur lui est devenue plus violente.
Il est vrai que saint Basile semble dire, sur le psaume XXXIIIe, que nous chassons de nous nos bons anges par nos méchantes actions, et ailleurs, qu’en péchant nous détruisons nous-mêmes cette haie de leur protection qui nous environnait. Mais la pensée de ce grand Docteur n’est pas que les anges gardiens abandonnent entièrement ceux qui leur sont donnés en garde, lorsqu’ils commettent quelque crime ; il veut dire seulement qu’ils s’éloignent d’eux pour un temps par une sainte horreur de leur dérèglement, sans cesser pourtant de veiller de loin à leur garde et de prendre des mesures pour leur conversion.
On peut encore demander en quel temps ces esprits charitables commencent d’exercer leur office à l’égard de ceux dont ils sont gardiens : si c’est seulement au moment où leur raison se délie, pour pouvoir agir librement et mériter ; ou au temps de leur baptême, ou à celui de leur naissance, ou enfin à celui de leur conception.
L’assurance que Notre-Seigneur nous donne que les enfants ont leurs anges gardiens, doit nous persuader que cette garde commence avant l’ouverture de l’esprit et l’usage de la raison. Il n’y a point non plus de sujet de la différer jusqu’au temps du baptême, puisque les infidèles, qui n’ont point reçu ce sacrement, ne laissent pas de participer à ce bienfait ; un des principaux points de cette garde est de conserver l’enfant jusqu’au temps où il doit recevoir le Baptême. Il faut donc croire indubitablement que l’office des anges gardiens commence au moins au point de la naissance. Plusieurs Docteurs croient qu’il ne commence pas plus tôt, parce que tant que l’enfant est dans le sein de sa mère, n’étant pour ainsi dire qu’une même chose avec elle, il n’a pas besoin d’autre gardien que celui que la divine Providence a destiné pour elle. Mais bien que cette opinion soit probable, il y a néanmoins plus d’apparence que l’enfant à dès lors son propre gardien, et qu’il commence à l’avoir dès le moment de sa conception : parce que ce gardien est principalement donné pour l’âme, et qu’il a dès ce moment une âme toute différente de celle de sa mère. D’ailleurs, les intérêts de l’un et de l’autre sont souvent très différents : lorsqu’il serait fort à propos, pour le salut éternel de la mère qu’elle mourût, souvent cette mort, au contraire, serait tout à fait préjudiciable à celui de l’enfant.
Le Docteur angélique, expliquant plus en particulier la tutelle des anges gardiens, déclare qu’un seul n’est pas le gardien de plusieurs hommes, mais que chaque homme a le sien différent de celui des autres hommes. Les fidèles de la primitive Eglise étaient bien persuadés de cette vérité, puisque, quand l’apôtre saint Pierre fut délivré des prisons d’Hérode, et qu’il vint heurter à la porte de la maison où l’Eglise était assemblée, ceux qui entendirent sa voix, ne pouvant se persuader que ce fût lui-même, dirent aussitôt : Angelus ejus est : « C’est assurément son ange ». Notre Seigneur l’insinue aussi lorsqu’il dit des petits enfants : Angeli eorum : « Leurs anges », car ces paroles signifient assez que chacun d’eux a le sien propre et particulier. En effet, les intérêts de deux hommes sont souvent si opposés, qu’il est très à propos, pour leur bonne conduite, qu’ils aient chacun leur tuteur. Il est plus difficile de déterminer si un même ange n’est pas successivement gardien de plusieurs hommes, nous voulons dire de l’un après la mort de l’autre. Quelques théologiens ont été de ce sentiment ; mais l’opinion la plus commune est que la divine Providence ne donne à chaque ange gardien la tutelle que d’un seul homme. Il s’agit ici des anges des particuliers ; car il y a des anges protecteurs des familles, des communautés, des états.
Mais si le même ange n’est ni en même temps, ni successivement le gardien de plusieurs hommes il arrive souvent qu’un seul homme en a plusieurs pour le garder. Ainsi, le souverain Pontife, les évêques et les supérieurs des communautés légitimes, et de même les rois, les princes et les magistrats, outre les anges destinés pour la garde de leurs personnes, en ont de particuliers pour les conduire dans l’administration de leurs charges ; et c’est peut-être pour cela que saint Jean, dans son Apocalypse, écrivant aux sept évêques d’Asie, les appelle partout des anges, comme étant en cette qualité sous la garde de quelque président céleste.
Pour ce qui est des bienfaits que l’homme reçoit de son ange gardien, ils sont à la fois immenses et innombrables. Premièrement, cet ange le préserve d’une infinité de maux et le détourne d’une infinité de dangers, depuis l’instant de sa conception jusqu’à celui de sa mort. Surtout il s’applique à éloigner de lui les occasions du péché et les charmes de ce monde trompeur, qui serait capable de l’engager dans le crime. Secondement, il lui donne de saintes pensées et des affections pieuses et salutaires pour le porter au bien et lui faire faire des œuvres dignes de la vie éternelle. En troisième lieu, il le soutient dans ses tentations, il le fortifie dans ses faiblesses, il l’anime dans ses découragements, et lorsqu’il s’imagine que tout est perdu, il le console dans ses afflictions. En quatrième lieu, un de ses principaux emplois est de le défendre contre le démon, soit que ce monstre l’attaque à force ouverte, soit qu’il use d’artifice ou de ruse pour le surprendre et le faire tomber dans piéges. En cinquième lieu, s’il vient à tomber par fragilité ou par malice, il travaille vigoureusement à le relever, soit en réveillant en lui le remords endormi, soit en lui mettant distinctement devant les yeux, tantôt la laideur du péché et l’infamie des âmes qui croupissent en cet état, tantôt les supplices qui sont préparés à ceux qui ne se trouveront pas revêtus de la robe précieuse de la grâce, soit en lui procurant des médecins charitables qui s’appliquent fortement à le guérir. Ainsi, c’est par la providence de ce cher gardien qu’il entend un bon prédicateur qui le touche, qu’il se trouve un confesseur savant et éclairé qui l’instruit, qu’il voit un exemple de vertu qui l’anime, qu’il apprend une mort subite ou quelque autre châtiment de Dieu qui l’effraie et le convertit. En sixième lieu, il porte ses prières et ses bonnes œuvres au ciel devant le trône de la majesté de Dieu, pour lui obtenir des grâces et des secours de sa bonté, afin qu’il s’anime de plus en plus dans la vertu et dans les exercices de la perfection chrétienne ; et lui-même prie et intercède pour lui avec de grandes instances, en des temps où il oublie entièrement son devoir. Combien de fois s’oppose-t-il en sa faveur à la colère et à l’indignation de Dieu ! Combien de fois arrête-t-il les fléaux que sa justice est prête à décharger sur sa tête ! Combien de fois lui attire-t-il des bénédictions dont ses péchés ou sa vie lâche et négligente le rendent entièrement indigne ! Enfin, le principal service que le ce bienheureux tuteur rend à son pupille pendant sa vie, c’est de l’assister puissamment à l’heure importante de son décès, afin que, mourant dans la grâce, il puisse être participant du bonheur dont lui-même jouit dans le ciel. En ce moment décisif, il s’oppose fortement aux efforts du tentateur, qui n’épargne rien pour perdre un moribond et un agonisant. En ce moment, il l’encourage contre le désespoir, le remplit d’une crainte salutaire contre l’orgueil et la présomption, l’éclaire et le fortifie contre les difficultés de la foi, et fait naître en son cœur des sentiments de componction et de pénitence. Il l’assiste aussi au moment de son jugement, et il le défend contre les injustes accusations de son adversaire. Enfin, s’il est condamné aux flammes du purgatoire pour expier les égarements de sa vie de lâche et négligente, il le visite et le console dans ce lieu de ténèbres et de peines, lui procure des suffrages parmi les fidèles, et négocie auprès de Dieu la grande affaire de sa délivrance. On peut lire, sur cette matière des bienfaits des anges gardiens, le chapitre XXVIIe du livre des Soliloques, attribué à saint Augustin.
Il nous reste à déclarer ce que nous devons faire pour reconnaître ces faveurs inestimables de la charité de nos bons anges ; mais il faut entendre ce que le glorieux saint Bernard en dit dans les sermons XIe et XIIe sur le psaume Qui habitat, et sur ce verset : Angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis : « Il a donné ordre à ses anges d’avoir soin de vous et de vous garder dans toutes vos voies ». « Oh ! que ces paroles », dit ce saint Docteur, « contiennent une grande instruction, de puissantes remontrances et un merveilleux sujet de consolation ! Elles consolent les âmes faibles et craintives, pressent les négligents et instruisent les ignorants. Dieu a commandé à ses anges de vous garder dans toutes vos voies : non pas dans les voies de la chair qui sont l’avarice et le luxe, ni dans les voies du démon, qui sont la présomption et l’opiniâtreté ; mais dans vos voies, dans ces voies qui conduisent à Dieu dans ces voies qui conduisent au véritable bonheur, qui sont la miséricorde et la vérité. Si vous voulez marcher dans ces voies, les anges vous y garderont ; mais si vous voulez marcher par d’autres voies, par ces chemins détournés qui mènent aux supplices éternels, les anges, bien loin de vous y garder, vous en détourneront. Dieu a donc commandé à son ange de vous garder dans toutes vos voies. Qui est-ce qui a fait ce commandement ? A qui l’a-t-il fait ? Pour qui l’a-t-il fait ? Et enfin, en quoi consiste ce commandement ? Considérez attentivement toutes ces choses, et vous y trouverez un mystère plein de condescendance et de miséricorde. Qu’est-ce qui à fait ce commandement ? C’est le Créateur du monde et le Maître souverain de tout l’univers. A qui l’a-t-il fait ? Pour qui l’a-t-il fait ? Et enfin, en quoi consiste ce commandement ? Considérez attentivement toutes ces choses, et vous y trouverez un mystère plein de condescendance et de miséricorde. Qu’est-ce qui a fait ce commandement ? C’est le Créateur du monde et le Maître souverain de tout l’univers. A qui l’a-t-il fait ? il l’a fait à ces esprits sublimes et bienheureux qui règnent avec lui dans le ciel. En faveur de qui l’a-t-il fait ? Il l’a fait pour vous-mêmes, qui n’êtes que cendre et que poussière, qui vous évanouissez comme la fumée, qui disparaissez comme l’ombre, qui êtes aujourd’hui et ne serez pas demain. Mais enfin, en quoi consiste ce commandement, ou plutôt cette recommandation ? Il a recommandé à ses anges de veiller sur vous et de vous servir de gardiens, de tuteurs, de pères, de maîtres et de gouverneurs. Combien ces paroles vous doivent-elles donner de respect, d’affection et de confiance ? De respect pour la présence de ces princes du royaume de Dieu, qui sont assidûment autour de vous ; d’affection pour leur bienveillance et pour les faveurs sans nombre que vous recevez de leur charité ; de confiance pour la grandeur de leur soin, jointe à leur forme et à l’étendue de leur pouvoir.
« Ce sont là les trois manières dont vous pouvez en quelque sorte reconnaître les peines qu’ils prennent pour vous. Marchez toujours avec retenue et modestie, comme persuadés que vous êtes en présence de votre ange ; en quelque lieu, en quelque coin que vous soyez, portez-lui un profond respect ; ne faites pas devant lui ce que vous ne feriez pas devant moi. Quoi ! pour ne le point voir, doutez-vous qu’il vous accompagne et qu’il soit auprès de vous ? Que serait-ce si vous l’entendiez, si vous le touchiez, si vous le flairiez ? ne voyez-vous pas que la présence des choses ne se connaît pas seulement par la vue ? L’ange est invisible ; mais si vous consultez la foi, elle vous apprendra qu’il y a toujours quelqu’un avec vous pour vous garder. Il y a eu des philosophes qui, pour mettre un frein aux passions et aux légèretés de leurs disciples, leur disaient qu’ils devraient toujours s’imaginer être devant quelque personne d’un mérite et d’une gravité extraordinaires, qui les regardât et fût attentif à leurs actions. Vous n’avez pas besoin en cela d’une imagination creuse : votre ange vous voit sans cesse, il vous considère à tous moments, il a l’œil ouvert sur toutes vos actions, et vous ne sauriez faire un pas dont il ne soit le témoin oculaire et irrécusable. Si sa présence doit vous donner du respect, sa bienveillance doit vous donner de l’amour ; car qu’y a-t-il de plus juste que d’aimer celui qui a tant d’inclination pour vous et qui vous aime non pas d’un amour fragile et inconstant, mais d’un amour gratuit et de pure charité ; non pas enfin d’un amour stérile et qui ne produise rien, mais d’un amour magnifique et accompagné d’une multitude de faveurs et de secours ? Enfin, toutes choses vous portent à la confiance envers cet ange : car il est éclairé pour connaître tous vos besoins, il est bon pour vouloir y remédier, et il est puissant pour exécuter les bonnes volontés qu’il a pour vous. Quel sujet pourriez-vous donc avoir de vous défier de son assistance ? Vous ne sauriez lui donner plus de joie qu’en aimant souverainement Notre-Seigneur ; il n’a point de plus grand contentement que d’être l’entremetteur des chastes amours de Dieu avec l’âme, de porter les désirs de l’âme à Dieu, et de rapporter les dons de Dieu à l’âme. Il voit sans envie ces baisers, ces embrassements, cette étroite union dont le Père céleste favorise une âme qu’il chérit, et il se croit infiniment heureux d’avoir préparé par ses soins, à son souverain Seigneur, une épouse digne de son lit nuptial et ses plus précieux joyaux ».
Au reste, à ces trois devoirs que saint Bernard demande de nous à l’égard de nos bons anges, il faut en ajouter un quatrième, qui est la docilité, la soumission et l’obéissance, laquelle consiste à écouter attentivement les remontrances intérieures qu’il nous fait, et à mettre fidèlement en pratique les avis qu’il nous donne. Gardons-nous bien de préférer les suggestions du démon, qui ne travaille qu’à notre ruine, aux saintes inspirations de cet esprit charitable qui ne s’applique qu’à notre salut. Rejetons loin de nous ces sifflements du serpent, qui portent le venin jusque dans le fond des cœurs, et prenons notre cher gardien pour notre maître et notre conseiller fidèle dans toutes les difficultés qui nous arrivent. Si nous sommes tentés, mettons-nous à l’heure même sous sa protection, afin qu’il détourne les traits de notre ennemi et qu’il empêche que nous n’en recevions des coups mortels ; si nous faisons par malheur quelque naufrage, tendons-lui au plus tôt la main afin qu’il nous tire des eaux et qu’il ne permette pas que nous périssions éternellement. Prions-le instamment qu’il nous éclaire, qu’il nous fortifie, qu’il nous console, qu’il nous remplisse de saints désirs, et qu’il nous fortifie, qu’il nous console, qu’il nous remplisse de saints désirs, et qu’il nous conduise par les voies droites de la vérité. Enfin, comportons-nous en son endroit comme un enfant bien né se comporte envers un gouverneur que son père lui a donné pour le dresser et pour régler toutes ses actions.
Nous avons dit, dès le commencement, que la fête de l’Ange gardien a été premièrement établie par le pape Paul V, dont la bulle est du 27 septembre 1608, et que, depuis, le pape Clément X (1670-1676) l’a fixée au 2 octobre. Cependant, quelques auteurs assurent qu’elle était déjà célébrée dans quelques diocèses particuliers, comme à Tolède, en Espagne, et à Rodez, en France ; le bienheureux François d’Estaing, évêque de cette ville, que l’on dit avoir fondée, n’est monté sur ce siège que trois ans avant la bulle de Paul V. Il y a eu aussi depuis longtemps des chapelles érigées en l’honneur de ces bienheureux princes qui veillent à notre garde, comme à Notre-Dame de Chartres, par la piété de saint Louis, et dans quelques églises de Clermont, en Auvergne. Après l’institution générale de cette fête, la dévotion de l’Ange gardien s’est beaucoup accrue. Il yen avait dans Paris deux grandes confréries, l’une à Saint-Etienne du Mont, et l’autre à Saint-Leu-Saint-Gilles. Il y en avait aussi une fort célèbre au monastère des Frères Mineurs, à Dunkerque.
Les Anges gardiens sont peints ordinairement avec un enfant qui figure l’âme du fidèle confié à leur garde.
INVOCATION AU SAINT ANGE GARDIEN.
On nous saura gré de dire un mot de l’invocation au saint ange gardien, si populaire de nos jours. Voici la formule de cette prière : Angele Dei, qui custos es mei, me tibi commissum pietate superna illumina, custodi, rege et guberna. Amen. « Ange de Dieu qui êtes mon gardien, le Seigneur, dans sa miséricorde, m’a confié à votre sollicitude ; éclairez-moi, protégez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi. Ainsi soit-il ».
Cette courte invocation a été enrichie de nombreuses indulgences : Indulgence de cent jours chaque fois ; - indulgence plénière aux conditions ordinaires le 2 octobre, fête des saints anges gardiens, à ceux qui réciteront cette courte prière le matin et le soir, pendant toute l’année ; - indulgence plénière à l’article de la mort à ceux qui l’auront récitée fréquemment pendant leur vie (Pie V, brefs du 2 octobre 1795 et du 20 septembre 1796) ; - indulgence plénière aux conditions générales à gagner chaque mois en la récitant au moins une fois le jour (Pie VII, décret du 15 mai 1821).
Nous avons conservé le récit du Père Giry. – Cf 1° Parmi les saints Pères : Origène, Hom. VIII in Gen. ; xx in Num., VIII in Josue ; saint Basile, Hom. in Psalm. XXXIII ; saint Jérôme, in Is., c. LXVI ; saint Augustin in Ps. LXII, LXXVIII, XCVI, CXIX, CXXXV ; saint Grégoire, Hom. LIV ; saint Bernard, Sermo de Angelis. – 2° Parmi les ascétiques : Drexellius, Horologium tutelaris angeli ; Suffren ; Dupont ; Croiset, Méditations ; Nouet, Dévotion à l’Ange gardien. – 3° Parmi les panégyristes anciens : saint Thomas d’Aquin ; saint Bonnaventure ; Albert le Grand ; Guillaume de Paris ; saint Laurent Justinien ; Denis le Chartreux ; saint Thomas de Villeneuve ; Engelgrave ; Grenade ; Faber. – 4° Parmi les panégyristes modernes : Molinier ; Senault ; Biroat ; Lejenne ; Vivien ; Laselve ; Richard l’Avocat ; Texier ; Bossuet ; Caignet ; Bourrée ; Hoadry ; Seguy, etc. – 5° Parmi les panégyristes contemporains : Mgr de Villecourt ; Mrg de Mazenod ; M. Bolard ; M. l’abbé Coalin.
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Prière Quotidienne aux Neuf Choeurs des Anges
Ô ! Anges Saints et Exaltés de Dieu, Vous qui voyez Dieu et qui faites Sa Volonté, nous Vous demandons d'intercéder en notre faveur auprès de la Très Sainte-Trinité et de Marie, la Reine des Anges.
Nous Vous remercions pour le soin et la protection que Vous nous accordez tout au long de notre vie et nous Vous demandons Votre protection au moment de la mort.
Choeurs célestes des Anges, aidez-nous à rendre Gloire à Dieu au travers de notre vie. Aidez-nous à Le connaître, L'aimer et Le servir fidèlement. Aidez-nous à pratiquer notre Foi et à avoir le courage de la maintenir. Éloignez de nous tous les dangers physiques et spirituels. Protégez nos familles et nos demeures et protégez-nous. Nous Vous demandons de nous aider à faire la Volonté de Dieu, d'accepter Sa Volonté qui est ce qu'il y a de meilleur pour nous et d'avoir confiance en Son Soin Paternel.
Que les neuf Choeurs des Anges soient loués et glorifiés en Dieu.
Que les Séraphins soient glorifiés dans l'Amour de Dieu.
Que les Chérubins soient glorifiés dans la Perfection de Dieu.
Que les Trônes soient glorifiés dans la Miséricorde de Dieu.
Que les Dominations soient glorifiées dans la Sagesse de Dieu.
Que les Puissances soient glorifiées dans la Justice de Dieu.
Que les Vertus soient glorifiées dans la Sainteté de Dieu.
Que les Principautés soient glorifiées dans la Puissance de Dieu.
Que les Archanges soit glorifiés dans les Oeuvres de Dieu.
Que les Anges soient glorifiés dans le Soin Paternel de Dieu.
Rendons toute Gloire et toute Louange à Dieu dans la Très Sainte-Trinité !
Que Dieu soit loué dans Ses Anges et dans Ses Saints.
Amen.
Ô ! Anges Saints et Exaltés de Dieu, Vous qui voyez Dieu et qui faites Sa Volonté, nous Vous demandons d'intercéder en notre faveur auprès de la Très Sainte-Trinité et de Marie, la Reine des Anges.
Nous Vous remercions pour le soin et la protection que Vous nous accordez tout au long de notre vie et nous Vous demandons Votre protection au moment de la mort.
Choeurs célestes des Anges, aidez-nous à rendre Gloire à Dieu au travers de notre vie. Aidez-nous à Le connaître, L'aimer et Le servir fidèlement. Aidez-nous à pratiquer notre Foi et à avoir le courage de la maintenir. Éloignez de nous tous les dangers physiques et spirituels. Protégez nos familles et nos demeures et protégez-nous. Nous Vous demandons de nous aider à faire la Volonté de Dieu, d'accepter Sa Volonté qui est ce qu'il y a de meilleur pour nous et d'avoir confiance en Son Soin Paternel.
Que les neuf Choeurs des Anges soient loués et glorifiés en Dieu.
Que les Séraphins soient glorifiés dans l'Amour de Dieu.
Que les Chérubins soient glorifiés dans la Perfection de Dieu.
Que les Trônes soient glorifiés dans la Miséricorde de Dieu.
Que les Dominations soient glorifiées dans la Sagesse de Dieu.
Que les Puissances soient glorifiées dans la Justice de Dieu.
Que les Vertus soient glorifiées dans la Sainteté de Dieu.
Que les Principautés soient glorifiées dans la Puissance de Dieu.
Que les Archanges soit glorifiés dans les Oeuvres de Dieu.
Que les Anges soient glorifiés dans le Soin Paternel de Dieu.
Rendons toute Gloire et toute Louange à Dieu dans la Très Sainte-Trinité !
Que Dieu soit loué dans Ses Anges et dans Ses Saints.
Amen.
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
PRIERE A NOTRE ANGE GARDIEN
Saint ange, mon gardien, mon confident et mon ami, toi qui veille sur moi nuit et jour, avec une affectueuse sollicitude, protège moi, je t'en prie, des attaques et des ruses du démon.
Met en mon coeur de bonnes et Saintes pensées, intercède pour moi auprès de Jésus et de la Très Sainte Vierge afin de m'obtenir :
- Foi, espérance et charité,
- force dans les tentations,
- concentration dans la prière,
- volonté pour accomplir toujours mieux la Divine Volonté.
Afin que nous puissions, un jour, être enfin réunis dans le ciel et louer le Très-Haut pour l'Eternité.
Saint Ange mon gardien, que le Dieu tout puissant, Père, Fils, et Saint Esprit, bénisse tes efforts et réponde favorablement à tes demandes. Amen !
Saint ange, mon gardien, mon confident et mon ami, toi qui veille sur moi nuit et jour, avec une affectueuse sollicitude, protège moi, je t'en prie, des attaques et des ruses du démon.
Met en mon coeur de bonnes et Saintes pensées, intercède pour moi auprès de Jésus et de la Très Sainte Vierge afin de m'obtenir :
- Foi, espérance et charité,
- force dans les tentations,
- concentration dans la prière,
- volonté pour accomplir toujours mieux la Divine Volonté.
Afin que nous puissions, un jour, être enfin réunis dans le ciel et louer le Très-Haut pour l'Eternité.
Saint Ange mon gardien, que le Dieu tout puissant, Père, Fils, et Saint Esprit, bénisse tes efforts et réponde favorablement à tes demandes. Amen !
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
2 octobre Saints Anges gardiens
Homélie sur le psaume XL
Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Quel n'est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu'elle doit faire naître, la confiance qu'elle doit inspirer ! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir. Et même si c'est Dieu qui leur en a donné l'ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si grand que nous avons de leur aide.
Saint Bernard
Des Anges gardiens
Rendez-vous fort familiers avec les anges ; voyez-les invisiblement présents à votre vie, et surtout aimez et révérez celui du diocèse dont vous êtes, ceux des personnes avec lesquelles vous vivez, et spécialement le vôtre ; suppliez-les souvent, louez-les ordinairement, et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles, soit temporelles, afin qu'ils coopèrent à vos intentions .
Saint François de Sales
"Historique"
Encore que les Anges Gardiens sont absents de l’index thématique de l’édition française du Catéchisme de l’Eglise catholique, le texte, après avoir affirmé que de l’enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession, cite un passage de l’Adversus Eunomium de saint Basile : Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie.
Sans doute est-il bon de rappeler ici que l’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume XC que nous aimons lire à la prière du soir, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10). L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).
Les Pères de l’Eglise parlent de l’Ange Gardien, aide et protecteur de chaque fidèle. Déjà, au deuxième siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au troisième siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. Saint Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, montre l’Ange Gardien présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur ; saint Grégoire de Nazianze, dans ses poèmes, présente l’Ange Gardien comme un guide qu’il demande au Christ pour être à l’abri des dangers et le conduire à la fin bienheureuse ; saint Grégoire de Nysse, dans son commentaire du Cantique des cantiques, voit dans l’Ange Gardien comme un bouclier qui entoure et protège la tour ; saint Cyrille d’Alexandrie, dans son traité contre Julien, l’Ange Gardien est le précepteur qui nous enseigne le culte et l’adoration. On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. C’est une grande dignité pour les âmes, écrit saint Jérôme dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, que chacune, depuis le jour de sa naissance, ait un ange préposé à sa garde.
Les Pères sont partagés à propos de l’attribution de l’Ange Gardien et il faudra attendre le douzième siècle pour que l’Eglise se rallie à la doctrine résumée par Honorius d’Autun : chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange qui l’exite toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu. Encore que saint Jérôme, dans son commentaire de Jérémie, a confirmé l’opinion de saint Basile qui enseignait, dans son commentaire des Psaumes, que l’Ange Gardien fuit le pécheur comme l’abeille la fumée, l’Eglise, à partir du treizième siècle, se rangeant, sous saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin, à l’opinion de saint Pierre Damien, enseigne que l’Ange Gardien ne déserte pas l’âme pécheresse.
En 1411, la ville espagnole de Valence, délivrée du joug des musulmans, fit composer un office propre en l'honneur de son ange gardien ; l’exemple fut bientôt imité. En 1590, Sixte Quint accorda un tel office au Portugal dont la fête de l’ange gardien était célébrée depuis 1513. Il existai un tel office à Rodez que Léon X approuva en 1518. Depuis le XV° siècle, le lundi était un jour de dévotion à l’ange gardien, mais il fallut attendre le XVII° siècle pour que la fête devint universelle. A la requête de Ferdinand II, Paul V, en 1608, institua la fête des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans le Saint-Empire Romain Germanique et facultative ailleurs. En 1667, Clément IX la ramena du 2 octobre au premier dimanche de septembre et l'enrichit d'un octave. Ce n'est que le 13 septembre 1670 que Clément X remettait la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre et la rendait obligatoire pour l'Eglise Universelle, comme rite double, en attendant que Léon XIII l'éleva au rite double majeur, en 1883.
Prières
Ange de Dieu, qui êtes mon gardien,
à qui la Bonté Divine m'a confié,
éclairez-moi, gardez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.
Amen
Pie VI (20 septembre 1796)
O saint Ange de Dieu à qui j’ai été donné en garde par une miséricordieuse providence, je vous remercie pour tant de secours dont vous avez environné ma vie temporelle, et la vie bien plus précieuse de mon âme. Je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment, me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres. Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ; que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense. O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations, de mon peu de respect pour votre sainte présence, de tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé, vous mon meilleur, mon plus fidèle ami. Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre. Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ; et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes, trouve miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus. Amen.
Sainte Gertrude
O saint Anges Gardiens de mes bons parents, de mes chers amis, de mes bienfaiteurs et de mes serviteurs affectionnés et fidèles, je vous conjure de les toujours entourer de votre protection céleste en les abritant avec vigilance sous vos chastes ailes, afin qu’ils y soient bien préservés de tout péché et de toute affliction. Obtenez pour eux la santé de l’âme et du corps, je vous en supplie, secourables anges. Amen.
Saint François de Sales
Homélie sur le psaume XL
Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Quel n'est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu'elle doit faire naître, la confiance qu'elle doit inspirer ! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir. Et même si c'est Dieu qui leur en a donné l'ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si grand que nous avons de leur aide.
Saint Bernard
Des Anges gardiens
Rendez-vous fort familiers avec les anges ; voyez-les invisiblement présents à votre vie, et surtout aimez et révérez celui du diocèse dont vous êtes, ceux des personnes avec lesquelles vous vivez, et spécialement le vôtre ; suppliez-les souvent, louez-les ordinairement, et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles, soit temporelles, afin qu'ils coopèrent à vos intentions .
Saint François de Sales
"Historique"
Encore que les Anges Gardiens sont absents de l’index thématique de l’édition française du Catéchisme de l’Eglise catholique, le texte, après avoir affirmé que de l’enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession, cite un passage de l’Adversus Eunomium de saint Basile : Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie.
Sans doute est-il bon de rappeler ici que l’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume XC que nous aimons lire à la prière du soir, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10). L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).
Les Pères de l’Eglise parlent de l’Ange Gardien, aide et protecteur de chaque fidèle. Déjà, au deuxième siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au troisième siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. Saint Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, montre l’Ange Gardien présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur ; saint Grégoire de Nazianze, dans ses poèmes, présente l’Ange Gardien comme un guide qu’il demande au Christ pour être à l’abri des dangers et le conduire à la fin bienheureuse ; saint Grégoire de Nysse, dans son commentaire du Cantique des cantiques, voit dans l’Ange Gardien comme un bouclier qui entoure et protège la tour ; saint Cyrille d’Alexandrie, dans son traité contre Julien, l’Ange Gardien est le précepteur qui nous enseigne le culte et l’adoration. On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. C’est une grande dignité pour les âmes, écrit saint Jérôme dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, que chacune, depuis le jour de sa naissance, ait un ange préposé à sa garde.
Les Pères sont partagés à propos de l’attribution de l’Ange Gardien et il faudra attendre le douzième siècle pour que l’Eglise se rallie à la doctrine résumée par Honorius d’Autun : chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange qui l’exite toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu. Encore que saint Jérôme, dans son commentaire de Jérémie, a confirmé l’opinion de saint Basile qui enseignait, dans son commentaire des Psaumes, que l’Ange Gardien fuit le pécheur comme l’abeille la fumée, l’Eglise, à partir du treizième siècle, se rangeant, sous saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin, à l’opinion de saint Pierre Damien, enseigne que l’Ange Gardien ne déserte pas l’âme pécheresse.
En 1411, la ville espagnole de Valence, délivrée du joug des musulmans, fit composer un office propre en l'honneur de son ange gardien ; l’exemple fut bientôt imité. En 1590, Sixte Quint accorda un tel office au Portugal dont la fête de l’ange gardien était célébrée depuis 1513. Il existai un tel office à Rodez que Léon X approuva en 1518. Depuis le XV° siècle, le lundi était un jour de dévotion à l’ange gardien, mais il fallut attendre le XVII° siècle pour que la fête devint universelle. A la requête de Ferdinand II, Paul V, en 1608, institua la fête des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans le Saint-Empire Romain Germanique et facultative ailleurs. En 1667, Clément IX la ramena du 2 octobre au premier dimanche de septembre et l'enrichit d'un octave. Ce n'est que le 13 septembre 1670 que Clément X remettait la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre et la rendait obligatoire pour l'Eglise Universelle, comme rite double, en attendant que Léon XIII l'éleva au rite double majeur, en 1883.
Prières
Ange de Dieu, qui êtes mon gardien,
à qui la Bonté Divine m'a confié,
éclairez-moi, gardez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.
Amen
Pie VI (20 septembre 1796)
O saint Ange de Dieu à qui j’ai été donné en garde par une miséricordieuse providence, je vous remercie pour tant de secours dont vous avez environné ma vie temporelle, et la vie bien plus précieuse de mon âme. Je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment, me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres. Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ; que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense. O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations, de mon peu de respect pour votre sainte présence, de tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé, vous mon meilleur, mon plus fidèle ami. Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre. Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ; et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes, trouve miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus. Amen.
Sainte Gertrude
O saint Anges Gardiens de mes bons parents, de mes chers amis, de mes bienfaiteurs et de mes serviteurs affectionnés et fidèles, je vous conjure de les toujours entourer de votre protection céleste en les abritant avec vigilance sous vos chastes ailes, afin qu’ils y soient bien préservés de tout péché et de toute affliction. Obtenez pour eux la santé de l’âme et du corps, je vous en supplie, secourables anges. Amen.
Saint François de Sales
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
@ Hercule,
C'est vraiment merveilleux, tout ce que vous nous dites, Hercule, depuis ce matin, sur le forum !
Ce Jour est vraiment un jour béni pour Vous, et pour nous aussi, qui profitons au maximum de tous vos Enseignements !
C'est super, plus besoin de s'inscrire à des retraites ou sessions, le forum "Le Peuple de la Paix" est là pour apporter toutes les réponses à nos questions et nous faire avancer dans la Foi.
Que Dieu vous bénisse ! Petit Instrument de Dieu, tu es notre petit Frère en Christ !
Françoise.
C'est vraiment merveilleux, tout ce que vous nous dites, Hercule, depuis ce matin, sur le forum !
Ce Jour est vraiment un jour béni pour Vous, et pour nous aussi, qui profitons au maximum de tous vos Enseignements !
C'est super, plus besoin de s'inscrire à des retraites ou sessions, le forum "Le Peuple de la Paix" est là pour apporter toutes les réponses à nos questions et nous faire avancer dans la Foi.
Que Dieu vous bénisse ! Petit Instrument de Dieu, tu es notre petit Frère en Christ !
Françoise.
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
- Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Un beau texte: Lettre de votre Ange Gardien
Comme il y a longtemps que j'attendais à la porte de ton coeur; je comprends que parfois tu te sentes seul, délaissé, incompris par ceux qui t'entourent. Mais maintenant que nous nous sommes retrouvés, je te prie de ne plus m'oublier, car moi aussi, j'ai besoin de toi pour être heureux. J'ai besoin de te voir t'épanouir, j'ai besoin de te voir heureux. Je comprends qu'il n'est pas toujours facile de vivre dans le monde dans lequel tu vis présentement, mais sache que je veille sur toi à chaque instant. Cesse de te comparer aux autres; sois toi-même et je serai fier de toi. Quelqu'un t'a-t-il déjà dit comme tu es extraordinaire, comment ta valeur est plus grande que celle de tous les diamants du monde. Ne te laisse plus déprécier par qui que ce soit et méfie-toi de ton pire ennemi : toi-même ! Que de fois je t'entends t'abaisser à tort et à travers, et moi qui suis là près de toi, j'ai mal de te voir souffrir inutilement, toi qui vaut tant à mes yeux et aux yeux de Dieu. N'oublie jamais que, si tu es sur cette terre, c'est que tu as une mission à accomplir. Et la première chose qui importe c'est de découvrir l'océan d'amour infini qui sommeille au fond de toi, car Dieu t'a tellement aimé qu'il t'a donné la Vie. Alors, s'il te plaît, sois toi-même... Ne l'entends-tu pas te dire : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime ». Lorsque tu me connaîtras un peu mieux, tu verras comment les choses changeront pour toi. Tu pourras me raconter tes joies, tes peines, tes tracas et je t'aiderai à passer à travers. Ensemble nous pouvons être heureux et c'est mon seul but, c'est qu'à chaque jour nous puissions nous parler et, avec le temps, tu verras, combien ce sera merveilleux. Je serai ton meilleur ami, je serai celui qui sait tout de toi. Jamais je ne te jugerai, car je comprends tes erreurs et je ne te condamnerai jamais. N'aie plus peur de te confier à moi. N'oublie pas que c'est moi qui t'ai choisi dès le moment où tu étais dans le sein de ta mère. J'étais près de toi... c'est moi qui ai suggéré à tes parents le nom que tu portes. Dès ta conception je t'ai aimé. Te souviens-tu lorsque tu étais enfant, il nous était facile de communiquer ensemble, mais en grandissant, dans le bruit et la hâte, tu m'as vite oublié en pensant que j'étais le fruit de ton imagination. Alors tu as fait ta vie, mais j'ai toujours été près de toi et parfois, sans vouloir te déranger, je m'installais près de ton coeur et je te consolais. Que de fois j'aurais voulu te faire sentir ma présence ! Mais aujourd'hui c'est le commencement de ta nouvelle vie et je te promets de ne jamais te laisser tomber. Je serai avec toi jusqu'à ton dernier souffle. Ensemble, nous allons vivre ta vie, mais je ne m'imposerai pas à toi. Je te respecte beaucoup trop pour cela. Pour moi, le respect c'est le plus beau nom de l'Amour. Ce que je veux avant tout c'est te rapprocher de ton créateur, lui qui est Amour. Malheureusement, dans le monde dans lequel tu vis, l'Amour n'est pas aimé... mais je sais que toi tu aimes l'Amour. J'aimerais te dire une dernière chose : je ne te demande pas de croire en moi, non, mais laisse-moi croire en toi car tu es Unique et je t'aime. Ton ange gardien |
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Merci à Hercule et Gilles pour ces magnifiques textes!!
Brenda Lee- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1182
Age : 62
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Merci cher Gilles pour ce beau texte.
Merci aussi à Hercule.
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
@Françoiseverol
Sur que mes commentaires vous dérangent...
Mais moi,je suis dérangé par certaines images désuettes pour ne pas dire plus et qui font sourire plus qu'elles ne portent à la piété.
Le New_âge est friand de ces représentations ambigües que l'on voit de plus en plus dans les magasins ésotériques.Des statuettes représentant des femmes superbes avec des ailes d'ange.Vous en avez surement vu.
Lorsqu je les voit,je pense qu'elles expriment le contraire de la Vierge Marie.
Ces démones illustrent bien la Grande Babylonne qui doit séduire les nations.
Je ne me tairai pas pour vous faire plaisir.
ou bien à la manière de ces androgynes,ce qui ne vaut guère mieux:
Sur que mes commentaires vous dérangent...
Mais moi,je suis dérangé par certaines images désuettes pour ne pas dire plus et qui font sourire plus qu'elles ne portent à la piété.
Le New_âge est friand de ces représentations ambigües que l'on voit de plus en plus dans les magasins ésotériques.Des statuettes représentant des femmes superbes avec des ailes d'ange.Vous en avez surement vu.
Lorsqu je les voit,je pense qu'elles expriment le contraire de la Vierge Marie.
Ces démones illustrent bien la Grande Babylonne qui doit séduire les nations.
Je ne me tairai pas pour vous faire plaisir.
ou bien à la manière de ces androgynes,ce qui ne vaut guère mieux:
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Bonsoir Pax et Bonum,
Je suis d'accord avec Vous, les images qui précèdent sur votre post sont pernicieuses, et ne correspondent pas du tout à l'image que nous avons des anges.
Concernant celle postée par Gilles le 4 février 21h20, je ne vois rien d'irrespectueux, mais c'est le regard d'une femme qui parle....peut-être que c'est là que réside la différence de vision...
Bonne soirée.
Je suis d'accord avec Vous, les images qui précèdent sur votre post sont pernicieuses, et ne correspondent pas du tout à l'image que nous avons des anges.
Concernant celle postée par Gilles le 4 février 21h20, je ne vois rien d'irrespectueux, mais c'est le regard d'une femme qui parle....peut-être que c'est là que réside la différence de vision...
Bonne soirée.
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
- Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Bonjour.
l'humour ne semble pas régler le malaise ressenti par ce fil et vous comprenez un peu mieux ce que je veux dénoncer.
Ces images véhiculaient une pensée qui m'a semblé douteuse dès le début.
Puis,un pas de plus a été franchi avec cette déclaration d'amour pour l'ange!
Il n'y a aucune trace de cela ni dans les Saintes Ecritures ni dans les écrits des saints.
L'amour qui est don de Dieu retourne à Dieu et non à ses attributs ou à ses puissances.
"Tu nous a fait pour Toi,Seigneur,et notre coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi".St Augustin.
Aimer son ange est idolâtre et comme s'aimer soi même:
On l'invoque,on le remercie,on lui parle,on l'envoie,mais en faire l'objet d'amour est entrer dans un panthéïsme proche de la Grèce antique,de l'Egypte antique ou de l'indouisme actuel.Ces êtres ailés et ces chimères ne demandent que de prendre la place de Dieu et du Christ.
St Paul nous met en garde contre ce"culte des anges":
Et ce culte est forcément charnel comme le montrent ces images sensuelles ambigües,ces textes sirupeux,ces couleurs flateuses.
Le New Age tend vers cette philosophie où la Croix,le péché,la responsabilité individuelle n'existe pas et prône le bien-être spirituel.
Notre religion n'est pas à l'eau de rose,mais elle est celle de la foi,de la Rédemption et du véritable Esprit qui confond la fausse lumière!
l'humour ne semble pas régler le malaise ressenti par ce fil et vous comprenez un peu mieux ce que je veux dénoncer.
Ces images véhiculaient une pensée qui m'a semblé douteuse dès le début.
Puis,un pas de plus a été franchi avec cette déclaration d'amour pour l'ange!
Il n'y a aucune trace de cela ni dans les Saintes Ecritures ni dans les écrits des saints.
L'amour qui est don de Dieu retourne à Dieu et non à ses attributs ou à ses puissances.
"Tu nous a fait pour Toi,Seigneur,et notre coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi".St Augustin.
Aimer son ange est idolâtre et comme s'aimer soi même:
On l'invoque,on le remercie,on lui parle,on l'envoie,mais en faire l'objet d'amour est entrer dans un panthéïsme proche de la Grèce antique,de l'Egypte antique ou de l'indouisme actuel.Ces êtres ailés et ces chimères ne demandent que de prendre la place de Dieu et du Christ.
St Paul nous met en garde contre ce"culte des anges":
Colossiens 2.18 Que personne ne vous enlève à son gré le prix de la course, sous prétexte d'humilité, et par un culte des anges, pénétrant dans des choses qu'il n'a point vues, étant follement enflé par ses pensées charnelles ;
Et ce culte est forcément charnel comme le montrent ces images sensuelles ambigües,ces textes sirupeux,ces couleurs flateuses.
Le New Age tend vers cette philosophie où la Croix,le péché,la responsabilité individuelle n'existe pas et prône le bien-être spirituel.
Notre religion n'est pas à l'eau de rose,mais elle est celle de la foi,de la Rédemption et du véritable Esprit qui confond la fausse lumière!
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Gilles a écrit:
Un beau texte: Lettre de votre Ange Gardien
Comme il y a longtemps que j'attendais à la porte de ton coeur; je comprends que parfois tu te sentes seul, délaissé, incompris par ceux qui t'entourent. Mais maintenant que nous nous sommes retrouvés, je te prie de ne plus m'oublier, car moi aussi, j'ai besoin de toi pour être heureux. J'ai besoin de te voir t'épanouir, j'ai besoin de te voir heureux.
Je comprends qu'il n'est pas toujours facile de vivre dans le monde dans lequel tu vis présentement, mais sache que je veille sur toi à chaque instant.
Cesse de te comparer aux autres; sois toi-même et je serai fier de toi. Quelqu'un t'a-t-il déjà dit comme tu es extraordinaire, comment ta valeur est plus grande que celle de tous les diamants du monde. Ne te laisse plus déprécier par qui que ce soit et méfie-toi de ton pire ennemi : toi-même !
Que de fois je t'entends t'abaisser à tort et à travers, et moi qui suis là près de toi, j'ai mal de te voir souffrir inutilement, toi qui vaut tant à mes yeux et aux yeux de Dieu. N'oublie jamais que, si tu es sur cette terre, c'est que tu as une mission à accomplir. Et la première chose qui importe c'est de découvrir l'océan d'amour infini qui sommeille au fond de toi, car Dieu t'a tellement aimé qu'il t'a donné la Vie. Alors, s'il te plaît, sois toi-même... Ne l'entends-tu pas te dire : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime ».
Lorsque tu me connaîtras un peu mieux, tu verras comment les choses changeront pour toi. Tu pourras me raconter tes joies, tes peines, tes tracas et je t'aiderai à passer à travers. Ensemble nous pouvons être heureux et c'est mon seul but, c'est qu'à chaque jour nous puissions nous parler et, avec le temps, tu verras, combien ce sera merveilleux. Je serai ton meilleur ami, je serai celui qui sait tout de toi. Jamais je ne te jugerai, car je comprends tes erreurs et je ne te condamnerai jamais. N'aie plus peur de te confier à moi.
N'oublie pas que c'est moi qui t'ai choisi dès le moment où tu étais dans le sein de ta mère. J'étais près de toi... c'est moi qui ai suggéré à tes parents le nom que tu portes. Dès ta conception je t'ai aimé. Te souviens-tu lorsque tu étais enfant, il nous était facile de communiquer ensemble, mais en grandissant, dans le bruit et la hâte, tu m'as vite oublié en pensant que j'étais le fruit de ton imagination.
Alors tu as fait ta vie, mais j'ai toujours été près de toi et parfois, sans vouloir te déranger, je m'installais près de ton coeur et je te consolais. Que de fois j'aurais voulu te faire sentir ma présence !
Mais aujourd'hui c'est le commencement de ta nouvelle vie et je te promets de ne jamais te laisser tomber. Je serai avec toi jusqu'à ton dernier souffle. Ensemble, nous allons vivre ta vie, mais je ne m'imposerai pas à toi. Je te respecte beaucoup trop pour cela. Pour moi, le respect c'est le plus beau nom de l'Amour. Ce que je veux avant tout c'est te rapprocher de ton créateur, lui qui est Amour. Malheureusement, dans le monde dans lequel tu vis, l'Amour n'est pas aimé... mais je sais que toi tu aimes l'Amour.
J'aimerais te dire une dernière chose : je ne te demande pas de croire en moi, non, mais laisse-moi croire en toi car tu es Unique et je t'aime.
Ton ange gardien
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je trouve cette lettre New-Âge et elle ne me plaît pas. Elle utilise des paroles de Jésus sans le citer et sans référence à Dieu.
C'est là toute la différence entre les anges de la Bible et les anges du New-Âge.
Les anges de la Bible sont des messagers de Dieu qui transmettent ces paroles avec très peu de discours et aucune flatterie.
Les anges du New-Âge sont des des démons déguisés en anges de lumière qui flattent ceux qu'ils visitent sans jamais faire référence à Dieu ni au mystère de la souffrance, de la Croix, de la Rédemption et du Salut. Ils sont trop bavards à mon goût et j'ai horreur de ce style artistique à l'eau de rose, utilisé actuellement pour les représenter.
Meilleures pensées
Hercule
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
À "pax et bonum" ainsi qu'à "Hercule"...
Loin de moi l'idée de rendre un culte aux anges ou de les adorer !
Je réserve mon unique adoration pour la Sainte Trinité et personne d'autre...
Et qu'en est-il de ceux qui rendent un culte idôlatre à la Vierge Marie en la plaçant
à la même égalité ou plus élevée que Son Divin Fils, et en lui donnant des titres qu'Elle-même ne
voudrait pas se voir affubler ! Quel honte !
J'ai créé ce fil de discussion sur les anges-gardiens pour rendre gloire à Dieu de leurs actions
protectrices et continues dans la vie de tout être humain.
Enfin, si ce sujet ne vous intéresse pas, je vous prierai charitablement de ne plus venir y déposer
vos critiques négatives.
À bon entendeur... Salut !
Loin de moi l'idée de rendre un culte aux anges ou de les adorer !
Je réserve mon unique adoration pour la Sainte Trinité et personne d'autre...
Et qu'en est-il de ceux qui rendent un culte idôlatre à la Vierge Marie en la plaçant
à la même égalité ou plus élevée que Son Divin Fils, et en lui donnant des titres qu'Elle-même ne
voudrait pas se voir affubler ! Quel honte !
J'ai créé ce fil de discussion sur les anges-gardiens pour rendre gloire à Dieu de leurs actions
protectrices et continues dans la vie de tout être humain.
Enfin, si ce sujet ne vous intéresse pas, je vous prierai charitablement de ne plus venir y déposer
vos critiques négatives.
À bon entendeur... Salut !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
[b]Bonjour,
Sujet ô combien pertinent.
Eh oui, non seulement de parler d'eux remet (un peu) la pendule à l'heure puisque nous sommes si légers que nous les oublions égoïstement alors qu'ils sont à nos côtés en permanence toujours prêts à intervenir pour notre protection mais de plus, qui connaît avec précision leur nom, si utile pour les remercier de temps en temps plutôt que de les oublier en permanence.
Vous me direz que je fais le rhéteur, le juge de paix, le redresseur de torts, le justicier et le moraliste alors que je suis comme monsieur tout le monde.
C'est justement pour cela que je viens m'exprimer ici, uniquement pour soulager ma conscience de coupable aussi de tant d'ingratitude. Alors pardon à nos bons anges et que l'amour dont ils sont investis éclaire encore nos vies misérables, alléluia...
Sujet ô combien pertinent.
Eh oui, non seulement de parler d'eux remet (un peu) la pendule à l'heure puisque nous sommes si légers que nous les oublions égoïstement alors qu'ils sont à nos côtés en permanence toujours prêts à intervenir pour notre protection mais de plus, qui connaît avec précision leur nom, si utile pour les remercier de temps en temps plutôt que de les oublier en permanence.
Vous me direz que je fais le rhéteur, le juge de paix, le redresseur de torts, le justicier et le moraliste alors que je suis comme monsieur tout le monde.
C'est justement pour cela que je viens m'exprimer ici, uniquement pour soulager ma conscience de coupable aussi de tant d'ingratitude. Alors pardon à nos bons anges et que l'amour dont ils sont investis éclaire encore nos vies misérables, alléluia...
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Je suis désolé de décevoir notre ami Gilles qui a du mérite dans ses recherches et son travail pour le forum.Mais l'honnêteté intellectuelle veut que l'on dise son avis et que l'on ne fasse pas semblant.
Pour une fois,Hercule et moi sommes du même avis.
Nous ne voulons offenser ni les anges en qui nous croyons,ni l'amour qui vient de Dieu.
A plusieurs reprises,les anges apparaissent dans la Bible et le réflexe premier du voyant est de se prosterner.Mais à chaque fois,il y a une douce protestation de l'ange qui renvoie à Dieu toute adoration.
Quant à la Vierge Marie,on ne l'adore pas mais on la vénère.
Nous avons condamné,dans d'autres sujets de discussions,les révélations privées qui veulent mettre la Vierge au même niveau que Jésus Christ en en faisant une pseudo incarnation du Saint-Esprit.
Comme les anges,la Vierge reste Créature privilégiée,unique.
Bien sur,les anges,comme la Sainte Vierge sont à nos côtés surtout lorsqu'on les invoque.
A bientôt.
Pour une fois,Hercule et moi sommes du même avis.
Nous ne voulons offenser ni les anges en qui nous croyons,ni l'amour qui vient de Dieu.
A plusieurs reprises,les anges apparaissent dans la Bible et le réflexe premier du voyant est de se prosterner.Mais à chaque fois,il y a une douce protestation de l'ange qui renvoie à Dieu toute adoration.
Quant à la Vierge Marie,on ne l'adore pas mais on la vénère.
Nous avons condamné,dans d'autres sujets de discussions,les révélations privées qui veulent mettre la Vierge au même niveau que Jésus Christ en en faisant une pseudo incarnation du Saint-Esprit.
Comme les anges,la Vierge reste Créature privilégiée,unique.
Bien sur,les anges,comme la Sainte Vierge sont à nos côtés surtout lorsqu'on les invoque.
A bientôt.
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7707
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Bonjour Gilles,
Il est inutile d'écrire en gros et en couleurs car je te lis très bien en petit et en noir.
Il est inutile aussi de prendre la mouche à chaque fois que l'on dit quelque chose.
Pour t'aider à comprendre, je te trouverai le texte la fausse apparition de l'Archange Saint Michel à Mme. Madeleine Aumont de Dozulé et les commentaires de Jésus sur cette tromperie.
C'est très instructif.
Bonne journée
Hercule
Il est inutile d'écrire en gros et en couleurs car je te lis très bien en petit et en noir.
Il est inutile aussi de prendre la mouche à chaque fois que l'on dit quelque chose.
Pour t'aider à comprendre, je te trouverai le texte la fausse apparition de l'Archange Saint Michel à Mme. Madeleine Aumont de Dozulé et les commentaires de Jésus sur cette tromperie.
C'est très instructif.
Bonne journée
Hercule
Her- En adoration
- Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Sujets similaires
» les anges gardiens
» Qui sont nos anges gardiens?
» Les Anges , gardiens , messagers et missionnaires
» Poèmes de Gilbert Chevalier, l'Aveugle-Vendéen
» LES FAUX ANGES-GARDIENS...
» Qui sont nos anges gardiens?
» Les Anges , gardiens , messagers et missionnaires
» Poèmes de Gilbert Chevalier, l'Aveugle-Vendéen
» LES FAUX ANGES-GARDIENS...
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 8 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum