Les Anges , gardiens , messagers et missionnaires
2 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
Les Anges , gardiens , messagers et missionnaires
Vidéo publiée le 22 févr. 2012 par KTOTV
Les anges sont des purs esprits, des créatures immortelles douées de volonté. Dans l'Evangile de Matthieu, Jésus explique qu' " ils contemplent constamment la face de son Père qui est aux cieux ". Créés pour servir Dieu et être ses messagers, ils sont présents tout au long de la Bible, à des moments clés de la révélation divine.
De l'existence des anges gardiens
"Avons-nous un ange gardien ?" La rédaction de Croire.com répond à la question posée par un lecteur à partir d'extraits de discours des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.
"Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Matthieu, chapitre 18, verset 10).
Dans l'Ancien Testament, les juifs croyaient déjà que chacun est confié à la protection particulière d'un ange. Cette conviction n'a jamais été démentie par l'Eglise, qui continue de célébrer la fête des Anges gardiens le 2 octobre. Quant aux saints qui auraient eu la vision de leur ange gardien, ils sont nombreux.
Citons tout particulièrement sainte Françoise Romaine qui remplissait ses devoirs de mère, d'épouse et de fidèle servante du seigneur, en présence de son ange ! Jean XXIII puis à son tour Jean-Paul II ont chacun, à leur façon, évoqué la présence de ces anges protecteurs, rappelant aussi leur fonction de "témoin de notre vie" lors du jugement dernier !
Discours de Jean XXIII, 2 octobre 1960,
"Voici le 2 octobre : la fête des saints anges gardiens. Sur la foi de tout ce qu'enseigne le Catéchisme romain, nous allons rappeler combien est admirable la disposition de la divine providence qui a confié aux anges l'office de veiller à ce que le genre humain et chaque être humain ne soit pas victime de graves périls.
De même en effet que, en cette existence terrestre, les parents, quand leurs enfants doivent entreprendre un voyage hérissé d'obstacles et d'embûches, se préoccupent d'appeler auprès d'eux quelqu'un qui puisse prendre soin d'eux et les aider dans l'adversité, ainsi le Père des cieux, pour chacun de nous, durant notre voyage vers la patrie céleste, a chargé les saints anges de nous aider et de nous protéger avec sollicitude afin que nous puissions éviter les embûches, surmonter les passions, et, sous leur conduite, ne jamais abandonner la voie droite et sûre qui conduit au paradis.
Que la dévotion aux saints anges nous accompagne donc toujours ! Durant notre pèlerinage terrestre, combien de risques n'avons-nous pas à affronter soit de la part des éléments de la nature en révolution soit de la colère des hommes enfoncés dans le mal ! Eh bien, notre Ange gardien est toujours présent. Ne l'oublions jamais, invoquons-le toujours. "
Discours de Jean-Paul II, Rome, 6 août 1986
"L'Ecriture Sainte et la Tradition nomment anges ces purs esprits qui dans l'épreuve fondamentale de la liberté ont choisi Dieu, sa gloire et son règne. Ils sont unis à Dieu à travers l'amour total qui jaillit de la béatifiante vision face à face de la Sainte Trinité. Jésus lui-même le dit : "Les anges aux cieux voient contamment la face de mon Père qui est aux cieux". Ce "voient constamment la face du Père" est la manifestation la plus élevée de l'adoration de Dieu. On peut dire qu'elle constitue cette "liturgie céleste" accomplie au nom de tout l'univers, à laquelle s'associe incessamment la liturgie terrestre de l'Eglise, en particulier dans ses moments culminants.
Il suffit de rappeler l'acte par lequel l’Église, chaque jour et à toute heure, dans le monde entier, au début de la prière eucharistique, au cœur de la sainte messe, rappelle "les anges et les archanges" pour chanter la gloire de Dieu trois fois saint, s'unissant par là à ces premiers adorateurs de Dieu, dans le culte et dans l'amoureuse connaissance du mystère ineffable de sa sainteté.
Toujours selon la Révélation, les anges qui participent à la vie de la Trinité dans la lumière de la gloire, sont également appelés à participer à l'histoire du salut des hommes, dans les moments établis par le dessein de la Providence divine. "Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ?" demande l'auteur de la lettre aux Hébreux.
Et cela l’Église le croit et l'enseigne, sur la base de l'Ecriture sainte dont nous apprenons que la tâche des bons anges est la protection des hommes et la sollicitude pour leur salut.
Nous trouvons ces expressions en divers passages de l'Ecriture, par exemple au Psaume 91, plusieurs fois cité :
"Il a donné pour toi ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. Eux sur leurs mains te porteront pour qu'à la pierre, ton pied ne heurte". Jésus lui-même, parlant des enfants et avertissant de ne pas les scandaliser, se réfère à "leurs anges". Il attribue de plus aux anges la fonction de témoins au suprême jugement divin sur le sort de celui qui a reconnu ou nié le Christ : "Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme à son tour se déclarera pour lui devant les anges de Dieu"
**
Les anges : des messagers actifs
Entre voir des anges partout et refuser d'y reconnaître un signe de la tendresse de Dieu, il y a sans doute un juste milieu à adopter. Les anges : une donnée de foi pleine de richesse et sérieuse.
La mode est aux anges. Des tee-shirts aux pendentifs, ils sont en passe de devenir des motifs décoratifs au même titre que les fleurs des champs. Dans Tintin au Tibet, Hergé nous montrait un Milou partagé entre son bon ange, l'exhortant à courir au secours de son maître et son mauvais ange, le poussant à savourer un os délicieusement enrobé. A tout prendre, on préfèrera cette version plus biblique des anges, êtres spirituels, proches de Dieu, mais aussi des hommes.
Envoyé en mission
Les récits de la Bible évoquent en effet à plusieurs reprises ces créatures envoyées de Dieu. Séraphins et chrérubins font partie des récits de l'Ancien Testament, tandis que les Evangiles et les Actes des Apôtres font état de ces anges messagers, protecteurs des hommes et dont sont issus les anges gardiens chers à beaucoup.
Saint Augustin affirmait qu'un esprit devient ange quand il était envoyé en mission...insistant ainsi sur le côté quasiment utilitaire de ces êtres ailés, dispensateur de la Bonne Nouvelle. L'Eglise, dont la doctrine sur la nature et la fonction des anges est d'une grande sobriété, aime aussi à rappeler qu'ils participent à la gloire et au service de Dieu !
"A quoi ressemblent les anges ?"
"Je voudrais savoir à quoi ressemble un ange... S'ils existent, s'il en est apparu à Fatima ou à Marie, on doit savoir à quoi ils ressemblent ?" Le P. Souchon, jésuite, répond à un internaute.
Votre question m'a fait sourire, d'abord. Les anges sont de "purs esprits", nous disent les catéchismes : quel peut bien être l'apparence d'un pur esprit ? Mais j'ai pensé à votre question au cours d'un voyage récent en Italie où j'ai vu beaucoup d'anges dans les musées et dans les églises. Les peintres nous font entrevoir leur beauté.
Pour avoir une réponse à votre question, regardez donc les annonciations de Fra Angelico ou les armées célestes de Guariento. À défaut d'un voyage italien, vous pouvez lire l'ouvrage de Dominique Ponnau et Erich Lessing, "Dieu en ses anges" (aux éditions du Cerf).
Les étranges apparitions
Il est vrai que les anges font des "apparitions". Sous des apparences humaines, sans doute, puisqu'ils sont des messagers envoyés aux humains : "Ces esprits bienheureux de la patrie céleste, dit saint Grégoire le Grand, sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des anges parce qu'ils ne sont des anges que lorsqu'ils portent un message" (le grec angelos veut dire messager).
Je suppose, qu'ils sont vêtus des costumes de l'époque de leur apparition, mais qu'ils doivent aussi être assez surprenants, comme des créatures venues d'ailleurs… Pour ce qui est de l'étrangeté surprenante des anges, lisez, au début du Livre d'Ezéchiel, la descritpion des quatre "êtres vivants", les chérubins qui entourent l'Arche, tels qu'ils "apparaissent" dans la vision inaugurale du prophète (Ézéchiel 1,4-28).
Leur message est prépondérant
Retour en Italie : la Vierge dans l'Annonciation du Titien qu'on peut voir à l'église du S.Salvatore, près du Rialto, à Venise, tire légèrement le voile qui couvre sa tête pour ne pas voir l'ange face à face. Elle ne veut pas voir quelle est son apparence, pour mieux entendre son message. Comme elle, ne vous préoccupez pas trop de l'apparence des anges, mais écoutez le message de votre ange.
Michel Souchon,
SOURCE : http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Anges/De-l-existence-des-anges-gardiens
•
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Les Anges , gardiens , messagers et missionnaires
Merci chère Maud pour cette belle vidéo, ainsi que pour ton article très intéressant sur les anges-gardiens.
Tu connais déjà ma dévotion envers ces merveilleuses créatures de Dieu.
C'est pourquoi j'aimerais partager avec vous toutes et tous ce fil de discussion de 18 pages, que j'ai créé il y a maintenant plusieurs années.
Vous pourrez y retrouver presque toutes les réponses à vos interrogations sur le sujet de nos chers anges-gardiens.
Cliquer sur le lien :
N oublions pas - N'oublions pas nos chers anges-gardiens !
Bon week-end tout le monde et que la Sainte Trinité vous bénisse abondamment !
Fraternellement...
Gilles. Ville de Québec - Canada
Tu connais déjà ma dévotion envers ces merveilleuses créatures de Dieu.
C'est pourquoi j'aimerais partager avec vous toutes et tous ce fil de discussion de 18 pages, que j'ai créé il y a maintenant plusieurs années.
Vous pourrez y retrouver presque toutes les réponses à vos interrogations sur le sujet de nos chers anges-gardiens.
Cliquer sur le lien :
N oublions pas - N'oublions pas nos chers anges-gardiens !
Bon week-end tout le monde et que la Sainte Trinité vous bénisse abondamment !
Fraternellement...
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum