N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
+89
Vent Nouveau
L15648
AgneauColOlivier
Jacques-2
Zamie
Ginette Boudreau
Célestine
enfantdedieu68
Sophie Pillain
Gibor
Sofoyal
Emmanuel Geerinckx
carolemystique
Emmanuel
tous artisans de paix
Séraphin
vévette
Tibelle07
al3
Luxdei83
pirazzi
Aldous
pierre lavoie
Elmalina
Joël2013
aurélie sérénité
Fenrir
flou
Liza2028
Gregory1979
Anayel
Delsanto
Lotfi
Dwed34
Guenievre
Alouette
Marie Rose
ALESSIO
s34637
marie-lise
ravie974
audric
pouce
mariejesus
S26344
Goho_Bah Joséphine
Jean21
Audifax
Luca
l43275
rose-marie guilmeau
Maud
Dondedieu
Ange Gardien10
milena
Josiane
ERICMASGMSFA
vivianeala
Malou
yossi08
kwanita
Mamouchou
Nicolas77
marilyne1973
Ysabelle
Ad Dei gloriam
aegidi
orchidz
Armand
FrancoiseF
W3249312
Michael
Her
Marie-Anne
Bretagne
bona fide
blanche
roselyne
carine
Brenda Lee
pax et bonum
violaine
invité1
ezech34
Andrée
Manuela
P4572
Gilles
Charles-Edouard
93 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 34 sur 34
Page 34 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Croyez-vous aux anges?
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
« Ô mon saint Ange gardien, à qui Dieu dans sa grande bonté a confié ma route, toi qui m’assistes dans mes besoins, qui me consoles dans mes peines et me soutiens dans mes découragements, je te rends grâce pour tout ce que tu fais pour moi chaque jour.
Je te remercie de toujours veiller sur moi, de me protéger du danger, de me défendre contre mes ennemis et d’éloigner de moi les occasions du péché.
Apprends-moi à être à ton écoute et sensible à tes inspirations, fidèle à les suivre.
Dirige-moi, gouverne-moi et précède-moi en toute circonstance.
Aide-moi à reconnaître et à accomplir la volonté de Notre Seigneur et prie pour moi dans tous les moments où je ne lui suis pas présent et surtout lorsque je manque de vigilance et m’éloigne de lui.
Dans la lumière divine, je te prie d’intercéder auprès des anges gardiens de tous ceux que j’aime et de tous ceux dont je connais les difficultés, pour les éclairer, les protéger, les conduire.
En présence de Marie et de Joseph, conduis-moi à Dieu notre Père, jusqu’au séjour du repos éternel et de l’éternelle Joie.
Amen ! »
Auteur anonyme
http://www.enfantsdemedjugorje.fr/nouvelles-du-15-janvier-2018-par-soeur-emmanuel/
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Remercier son ange gardien, c’est la moindre des choses
Notre ange gardien est invisible, mais il est notre protecteur pour la vie. La moindre des choses est de le remercier et lui promettre un juste retour.
Vous vous souvenez de ce compagnon invisible, notre ange gardien ? Saint Padre Pio en parlait souvent, invitant tous ceux qui venaient le voir à ne pas l’oublier dans leurs prières. Cet ange si présent, toujours prêt à nous écouter et encore plus prompt à nous consoler. « Pour l’amour de Dieu, écoutez-le ! », exhortait le saint capucin le plus populaire d’Italie. Il l’appelait « le petit compagnon de mon enfance » tant la réalité de cette présence était concrète chez lui. Et il lui disait toujours bonjour en se levant le matin.
Suite du texte en entier : Remercier son ange gardien, c'est la moindre des choses - Aleteia
par Isabelle Cousturié
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Saint Josémaria Escriva et les Anges gardiens
Josémaria Escriva, canonisé par Jean-Paul II le 6 octobre 2002, avait une foi énorme en son Ange gardien, qui lui a rendu d'immenses services, dont celui de lui sauver la vie. Notons que la fondation de l'Opus Dei a eu lieu le 2 octobre 1928, fête des saints Anges gardiens. Josémaria y a vu une manifestation de la Providence divine.
Lui-même, se trouvant dans la rue, est agressé par un inconnu, en plein jour, à trois heures de l'après-midi. Saisi à la gorge, il est délivré par un jeune homme, tout aussi inconnu, qui lui murmure à l'oreille "petit âne, petit âne". Seuls Dieu et son confesseur connaissaient cette manière qu'il avait de se désigner lui-même dans sa prière. Le fondateur attribua cette attaque à une action diabolique, et la défense à son Ange gardien.
Quand il entrait dans une pièce, il s'effaçait de façon imperceptible, pour laisser passer d'abord son Ange gardien, et saluait aussi toujours l'Ange gardien des personnes qu'il rencontrait. Recevant un jour un évêque de ses amis, accompagné de son secrétaire, il lui demanda : "Devinez qui j'ai salué en premier." L'archevêque répondit : "Moi." "Non. J'ai salué d'abord le personnage." "Mais, reprit le prélat, de mon secrétaire et moi, le personnage c'est moi." Saint Josémaria rétorqua : "Non, le personnage est votre Ange gardien."
Se trouvant dans une pauvreté extrême, et n'ayant pas les moyens de faire réparer sa montre, Josémaria s'en remit à son Ange gardien pour le réveiller à l'heure. Il s'est toujours montré ponctuel, et c'était comme s'il venait toucher Josémaria au côté. Celui-ci l'appelait du coup "mon petit horloger".
Il avait l'habitude de consacrer le mardi à prier son Ange gardien, et tous les autres Anges gardiens. Parlant un jour de la petite Thérèse, il disait : "Elle a obtenu que mon Ange gardien m'apprenne aujourd'hui à faire une prière d'enfance."
Les traits pourraient être multipliés, qui montrent la complicité entre saint Josémaria et son Ange gardien, et nous incitent à le fréquenter.
Mgr Le Tourneau
Extrait de L'Ange Gardien n°1-2003, Janvier-Février 2003.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Identifier son Ange gardien ?
A plusieurs reprises depuis l'ouverture de ce site, nous avons été consultés à propos des noms attribués aux Anges gardiens, tels que relatés par un certain nombre de sites internet (et d'ouvrages disponibles en librairie plus nombreux encore), soit pour nous demander notre avis sur ce sujet, soit pour nous demander des précisions - de noms, de prières adaptées, de correspondances, etc...
Après avoir apporté à chacune et chacun de ces visiteurs une réponse personnelle, il nous a semblé que ce sujet pouvait intéresser le plus grand nombre, et nous ouvrons donc ici cette nouvelle page, dont le titre est volontairement inscrit en forme de question : est-il possible d'identifier son Ange gardien ?
"Ne cherche pas à connaître nos noms, car les noms des anges sont rarement exprimés sur la terre." Révélation d'un Séraphin à Sainte Marguerite de Cortone, tertiaire franciscaine (v.1247-1297) in G. Bavegnati, Légende de la vie et des miracles de sainte Marguerite de Cortone, Paris, Poussielgue-Rusand, 1859, ch.11, par.13. |
Suite du texte en entier : Identifier son Ange gardien ? - Chemin d'Amour vers le Père
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Prière à l'Ange gardien
Mon Saint Ange gardien, gloire à Dieu qui dans sa sagesse éternelle m'a confier à toi ! Loué soit le seigneur pour la puissance qu'il t'a donnée, pour être le Collaborateur de sa bonté, de sa tendresse, de sa miséricorde !
Qu'il soit béni pour t'avoir mis au service de son amour pour moi ! Je te remercie de ta continuelle présence à mes cotés, de ton dévouement, de ta Bienveillance, de la confiance et de la protection, que tu m'accordes, de ton assiduité à M’aimer, de ta fidélité à me servir. Toi qui vois tout le temps la face de Dieu le Père, veuille lui offrir mes prières. Je me confie à toi. Marche devant moi, marche derrière moi, marche à côté de moi. Protège-moi, inspire-moi, fais-moi connaître les volontés et les choix de Dieu. Aide-moi à les accepter et à les accomplir en toutes circonstances, avec la simplicité de la Colombe et la prudence du serpent.
Défends-moi contre les attaques de Satan et de ses démons. Aide-moi à résister victorieusement à toute tentation contre la foi et l'abandon a la divine providence, l'humilité, la pureté, l'Amour de Dieu et de mes frères, Saint Ange Gardien, purifie Ma mémoire, garde moi des imaginations déréglées, dangereuses, des entraînements de ma sensibilité des illusions trompeuses du démon qui faussent mon jugement, endorment ma conscience, présentent L’erreur comme la vérité, le mal comme le bien. Délivre-moi de l'esprit d'agitation, de dispersion, de paresse et de satisfaction de soi.
Éclaire mon imagination, assainis les images qui naissent en moi, fortifie la lumière de mon Intelligence, donne-moi ton inaltérable sérénité devant tous les événements, les maux physiques et moraux du monde ordonnés par la Providence divine. Ange du Seigneur, sois bienveillant pour moi, combats avec moi pour que je vive toujours dans la paix de Dieu, et que je serve fidèlement sa gloire par le Christ mon Sauveur. Amen !
Source : PARTAGEONS DANS LA FOI
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Nos anges gardiens, peut-être faudrait-il leur parler ?
"Ô saints anges gardiens, abritez-nous de vos ailes". Les anges gardiens sont nos protecteurs pour la vie, pourtant ils sont si souvent délaissés. Peut-être faudrait-il leur parler ?
Les anges inspirent images et pensées à leurs protégés, et leur pouvoir d’intercession est infini. Encore faudrait-il ne pas les délaisser. La présence de cet être invisible, « toujours prêt à écouter et encore plus prompt à consoler », était une réalité bien concrète chez Padre Pio. Depuis son enfance, disait-il lui-même, il le « voyait » et parlait avec lui. C’est « le petit compagnon de mon enfance », disait-il, invitant tous ceux qui venaient le voir à ne pas oublier les anges gardiens dans leurs prières. « Pour l’amour de Dieu, Écoutez-le ! », exhortait le saint capucin le plus populaire d’Italie.
On dit que les enfants ont leurs anges gardiens, dotés d’une douceur infinie. Les mystiques qui en parlent les décrivent portant un vêtement bleu clair et une ceinture de perles, leur tête sont ceintes d’une couronne de roses, leurs mains sont jointes en prière et leurs yeux sont levés vers le ciel. Padre Pio disait que son ange gardien prenait l’apparence d’un autre enfant. C’était son compagnon de jeu. Il faut parler des anges aux enfants. Leur dire que ce petit compagnon est là pour veiller sur eux, mais également sur leurs parents et leurs amis qui ont peut-être délaissé leurs propres anges de leurs prières. Voici une petite prière de saint François de Sales pour intercéder auprès d’eux :
Chez cet ange de Dieu qui a promis : « Je serai ton meilleur ami, je serai celui qui sait tout de toi. Jamais je ne te jugerai, car je comprends tes erreurs et je ne te condamnerai jamais », saint François de Sales recherchait une protection qui lui donne une « foi et une espérance » immense mais il recherchait aussi la protection pour les autres.« Ô saints anges gardiens de mes bons parents, de mes chers amis, de mes bienfaiteurs et de mes serviteurs affectionnés et fidèles, je vous conjure de toujours les entourer de votre protection céleste en les abritant avec vigilance sous vos chastes ailes, afin qu’ils y soient bien préservés de tout péché et de toute affliction. Obtenez pour eux la santé de l’âme et du corps, je vous en supplie, secourables anges. Amen. »
par Isabelle Cousturié
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
“L’ange gardien n’est pas un super héros !“
Le père Pierre de Martin de Viviés, sulpicien, théologien et auteur de Ce que dit la Bible sur anges et démons (Nouvelle Cité), nous éclaire sur ces créatures célestes, présences discrètes et non moins actives dans l'histoire de l'humanité.
Qu’est-ce qu’un ange gardien ?
Les anges gardiens ne sont qu’une fonction des anges, en quelque sorte, et les définir nécessite d'abord de comprendre la signification de l'ange en général. Ange, en hébreu, veut dire envoyé, messager. La croyance dans les anges puise sa source dans l'idée que l'univers ne comprend pas uniquement Dieu et l’homme : le ciel est habité par de nombreuses créatures. Les anges sont des créatures célestes, fidèles à Dieu, et intervenant dès l’Ancien Testament, notamment dans l’histoire d’Israël. L'un des points de départ d’ « ange gardien », même s’il n’est pas désigné ainsi, est que chaque nation, chaque peuple, chaque royaume, possède un ange qui lui est spécialement affecté. On le retrouve par exemple dans le Livre de Daniel. Plus largement, on a attribué un nom à l’ange protecteur d’Israël : Michel. Ainsi, lors de la sortie d'Égypte, l’ange du Seigneur marche aux côtés du peuple hébreu. Plus on va avancer dans le temps, plus cette figure intermédiaire va être mise en place. Le Livre de Tobie va ensuite marquer une évolution. C’est à partir de ce dernier que va se développer le thème d’un ange « gardien », affecté non pas à un collectif mais à une personne particulière.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Une créature discrète et anonyme. On apprendra d'ailleurs son nom qu’à la fin du Livre de Tobie. Il va guider et protéger, donner les bons conseils, enseigner. Il faut souligner que l’ange Raphaël ne se substitue pas à Tobie : c’est ce dernier qui va faire un travail sur lui-même dans sa marche initiatique. Son ange le guide, le met sur la bonne route mais c'est à Tobie d'agir. L’ange gardien ne résout pas les problèmes « à la place de », mais aide l’intéressé à trouver les bonnes solutions, à condition bien sûr que l’on écoute ses conseils.
Il est frappant de voir ici que les plus petits se voient décerner les anges qui sont au sommet de la hiérarchie : ceux qui voient sans cesse la face de Dieu.
La figure de l'ange gardien est-elle aussi présente dans le Nouveau Testament ?
Dans le Nouveau Testament, l'Évangile selon saint Matthieu le sollicite particulièrement. Ce texte révèle clairement qu'il existe une sorte de connexion entre le monde d’en bas et le monde d’en haut, le monde céleste. Citons le verset 10 : « Gardez vous de mépriser un seul de ces petits, car je leur dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »
« Leurs anges » : aurions-nous donc chacun un ange ?
C’est en tout cas ce que suggère le texte. Il est frappant de voir ici que les plus petits se voient décerner les anges qui sont au sommet de la hiérarchie : ceux qui voient sans cesse la face de Dieu. On est là dans la logique de l’évangile : les plus petits ont beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.
Que dit l’Église catholique à propos des anges gardiens ?
La fête des anges gardiens a été instaurée par le pape Paul V en 1608. Il faut rappeler que les anges et anges gardiens font partie de la doctrine. Si on prend le catéchisme de l’Église catholique, l’enseignement est assez limité et on sent bien que la question des anges n'est pas centrale, même si beaucoup de papes, de saints et de théologiens ont affirmé leur réalité.
L’Église stipule-t-elle que chaque personne a un ange gardien ?
Oui. Mais est-ce un ange individuel ? Chaque ange n’a t-il qu’un seul « client » à protéger ? Elle ne se prononce pas précisément là-dessus. Car seules les personnes qui disent être en contact direct avec leur ange peuvent attester de cela !
L’ange gardien est parfois ramené à une sorte de majordome ou de domestique résolvant tous nos problèmes à notre place.
Certains mouvements au sein-même de l’Église sont-ils davantage familiers que d'autres avec les anges gardiens ?
Les mouvements du Renouveau charismatique ont beaucoup mis en avant les anges gardiens, avec des publications et témoignages de personnes racontant leurs expériences avec leur ange… comme le récit de la place de parking trouvée par ses soins.
Quel regard portez-vous sur ces expériences décrites ?
L’ange gardien est parfois ramené à une sorte de majordome ou de domestique résolvant tous nos problèmes à notre place. Et il me semble que c’est un peu dériver de la mission première de l’ange gardien que de penser ainsi. L’ange peut agir dans son domaine qui est spirituel. Or, on ne se place donc pas dans le même registre quand il s'agit de trouver une place de parking. Que penser s’il n’en trouve pas ? Qu’il est en grève ?
Quelle est sa mission, alors ?
On a la réponse dans une prière à l’ange gardien que l’Église recommande, puisqu’elle est présente dans le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique : « Ange de Dieu qui est mon gardien, et à qui j’ai été confié par la bonté divine, éclaire-moi, défend-moi, conduis-moi et dirige-moi. » Entendons-nous bien : on ne dialogue pas avec lui comme cela tous les jours. L'ange gardien est quelqu’un qui peut, de son point de vue, donner à voir, à sentir, quel est le chemin le plus profitable pour l’homme dans une dimension chrétienne. Est présente également la dimension de défense, de protection… à utiliser avec prudence : que penser si un accident arrive ? que l’ange n’aurait pas fait son travail ? ou alors qu’il était occupé à autre chose ? Le risque est, par conséquent, d’en faire une sorte de défenseur perpétuel qui laisserait penser que l’immense majorité de l’humanité ne serait pas bien protégée. L’ange gardien n’est pas un super héros ! Il est davantage un guide, en ne perdant pas de vue qu’il ne travaille pas à son propre compte : il ne fait que relayer la volonté de Dieu, et le premier directeur spirituel de l’homme est l’Esprit Saint.
L'ange gardien est quelqu’un qui peut, de son point de vue, donner à voir, à sentir, quel est le chemin le plus profitable pour l’homme dans une dimension chrétienne.
L'ange gardien et l'Esprit Saint collaborent-ils ainsi ensemble ?
L’ange gardien est en quelque sorte l’allié de l’Esprit Saint, et sa mission peut être donnée par l’Esprit lui-même. On peut citer Gabriel, l’ange de l'Annonciation : l’inspiration vient d’abord de l’Esprit Saint. L’ange gardien inspire, guide, conseille l’homme, toujours dans le cadre de l’action trinitaire. Au sein de certains courants de spiritualité, où l’homme est en contact direct avec le Seigneur, les anges n’ont d'ailleurs pratiquement aucune place. Aussi, contrairement au Christ, les anges ne sont pas des médiateurs obligatoires pour accéder à Dieu. L’Esprit Saint va peut-être répondre à notre invocation par l’invocation de notre ange gardien, mais la prière est d’abord adressée à Dieu. L’Église s’est toujours méfiée d’un culte des anges qui prendrait une importance telle qu’il pourrait reléguer le cœur de la foi – à savoir le Christ – à un second plan.
Quelle différence avec le saint patron ?
Le saint patron est le saint de notre nom de baptême. Alors, évidemment, si on s’appelle Michel, Raphaël, ou Gabriel, le saint patron se trouve être un ange... Autant il existe une littérature afin de trouver le nom des anges, autant dans l’Église catholique, on s’est limité aux trois noms dont parle la Bible. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a qu’eux, mais on s’est toujours refusé à spéculer sur le nom des anges. Hormis Michel, Raphaël, et Gabriel, les saints patrons sont des saints, des humains. On est là dans le registre de la communion des saints.
Thomas d’Aquin dit que tout homme est confié à un ange au moment de sa naissance, et que le démon essaye de contrebalancer ce pouvoir.
Y a t-il des combats spirituels entre notre ange gardien et l’adversaire ?
Il y a toujours cette perspective dans la Bible que l’homme est sollicité du côté du Bien par le Seigneur et du Mal par l’adversaire, qui appartient lui aussi au monde angélique. Ces combats entre les anges fidèles à Dieu et ceux hostiles apparaissent très nettement dans le Livre de Daniel. Dans sa Somme théologique, Thomas d’Aquin dit que tout homme est confié à un ange au moment de sa naissance, et que le démon essaye de contrebalancer ce pouvoir. Origène avance aussi que « le Christ qui a racheté avec son sang le baptisé à un mauvais patron, le confie désormais à un saint ange qui, grâce à sa pureté, voit continuellement le visage du Père ». Il est donc possible que cet ange qui nous est affecté soit un protecteur face à d’autres influences angéliques beaucoup moins recommandables.
L'ange gardien est-il une spécificité chrétienne ?
Absolument pas. L'ange compris comme « esprit gardien » aux côtés de chaque homme n’est pas une invention du judaïsme puis du christianisme. On retrouve cette figure dans d’autres religions, notamment dans celle des Perses. En outre, les anges gardiens ont été particulièrement sollicités dans les périodes de trouble, d’angoisse, de péril. On voit d’ailleurs aujourd'hui une abondante littérature sur les anges dans les rayons « ésotérisme » de n’importe quelle libraire... avec parfois des rayonnages intitulés « anges » ou « anges gardiens ». C’est peut-être le paradoxe de notre époque où nous sommes dans un monde à la fois « démythologisé » et dans le même temps très attiré par le merveilleux. Dans le courant New-Age, une branche nommée « Channeling » rassemble des personnes affirmant être en contact avec des entités, qu’elles soient célestes, divines, spirituelles… Si on tape « ange gardien » sur Internet, on tombe très vite sur des sites proposant des approches davantage magiques que spirituelles, où l’on va invoquer son ange gardien, connaître son nom… Il ne s'agit en rien de spiritualité chrétienne.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
en cette veille de leur Fête ,voici cette vidéo avec de belles illustrations sur les anges et archanges ainsi que des versets de la Bible ou
leur mission, protection, rôle sont présents et nous sont bien expliqués par la commentatrice .
pourquoi se priver de leur aide en cette période de confusion ou le meshom semble faire Loi ?
vidéo réalisée par l'association "Etoile Notre Dame"organisatrice de pèlerinages.
brigitte57- Avec le Pape François
- Messages : 952
Age : 66
Inscription : 20/02/2017
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
L'ange au sourire de la cathédrale de Reims.
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les anges
Créatures célestes, intermédiaires privilégiés entre Dieu et les Hommes, les anges restent pour beaucoup un mystère. Aleteia vous offre des clés pour mieux comprendre leur rôle et ainsi entretenir un lien privilégié avec eux.
Qui sont vraiment les anges, ces créatures spirituelles voulues par Dieu ? Trop souvent considérés comme des êtres éthérés ou comme de simples motifs de décoration dans les églises, il jouent pourtant un rôle absolument essentiel dans le plan divin. Et oui, les anges ont un vrai « métier » ! Si aujourd’hui, beaucoup de chrétiens délaissent cette croyance , ils ont pourtant un rôle primordial et leurs actions influent directement sur le monde.
1) À quoi ressemblent les anges ?
Si les anges ont toujours intrigués les Hommes, c’est parce que ces êtres immatériels ont toujours été difficile à se représenter. À quoi ressemblent-ils ? Combien sont-ils ? Ont-ils des ailes ? À quelle vitesse se déplacent-ils ? Quand ont-ils été créés ? Dans l’art sacré, les images d’anges abondent et peuvent nous aider à rendre visible ce qui est invisible. « La capacité de l’art à incarner, à donner une forme à des idées est l’une de ses grandes forces », explique Elizabeth Lev dans son article consacré aux anges dans l’art .
Lire la suite : https://fr.aleteia.org/2018/09/27/tout-savoir-sur-les-anges/
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Comment les anges communiquent-ils entre eux ?
Dieu parle, les hommes parlent… Et les anges ? Communiquent-ils entre eux par le langage ? Voici la réponse lumineuse de saint Thomas d’Aquin.
Si la Bible parle de l’existence d’une société qui se compose des anges, c’est-à-dire des êtres incorporels, des esprits purs qui sont les messagers de Dieu , elle fait juste allusion aux échanges entre les anges sans donner beaucoup de détails. Rien d’étonnant que la question de communication entre les anges passionne des théologiens comme des philosophes dès le Moyen Âge.
Les anges communiquent-ils entre eux par le langage ? Exercent-ils des actes comparables à ce qui, chez nous, relève de la prédication, de l’enseignement, de la parole adressée à autrui ? Dans son étendue pensée théologique sur les anges, saint Thomas d’Aquin, surnommé le « docteur angélique » donne une réponse intéressante. Pour lui, il s’agit d’un langage pur, c’est-à-dire d’un langage qui n’est que « communication ». Alors que les êtres humains ont besoin pour communiquer de toutes sortes de signes, les anges, n’ayant pas de corps, n’utilisent ni la voix ni les mots, ni les expressions du visage ou les gestes des mains… Ils transmettent simplement leurs pensées en s’y connectant directement : de pensée à pensée. Ou autrement dit, en dirigeant leurs pensées vers les autres anges qui les reçoivent dans leur esprit, sans ornements ni émotions. Mais comment se fait-elle ?
Illumination qui vient de Dieu
Saint Thomas d’Aquin explique que dans la communication angélique, il y a une ouverture spirituelle de l’ange qui se donne à connaître dans toute sa générosité. « Toute relation sociale implique une ouverture de soi à l’autre, mais dans le cas des anges, il s’agit de communiquer juste leurs connaissances et en particulier leurs connaissance de Dieu ».
Lire la suite et vidéo : Comment les anges communiquent-ils entre eux ? Les anges parlent-ils ?
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Si les anges existent vraiment, a-t-on des témoignages de leur ministère palpable dans la vie des enfants de Dieu ? L'histoire de Jean-Luc Trachsel est une réponse à cette question. Il partage avec vous son expérience avec les anges et montrent comment ils ont été des instruments de Dieu pour sa vie à plusieurs moments.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Alain Huger aime ce message
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
territoire en héritage et Alain Huger aiment ce message
Re: N'oublions pas nos chers Anges Gardiens!
Je puis témoigner qu'un ami, qui avait tendance à s'endormir pendant ses lectures pieuses après le déjeuner était réveillé par des petits coups dans les côtes alors que personne d'autre n'était présent dans la pièce.
Il me précisa aussi, qu'en certaine circonstance, dans la même situation, alors qu'il avait les jambes croisées, l'ange lui soulevait la pointe du pied, ce qui le réveillait et l'invitait à décroiser ses jambes. Ceux qui écoutent régulièrement le Père Nathan ne manqueront pas d'apprécier cette initiative de cet ange gardien consistant à nous faire décroiser ses jambes.
Il me précisa aussi, qu'en certaine circonstance, dans la même situation, alors qu'il avait les jambes croisées, l'ange lui soulevait la pointe du pied, ce qui le réveillait et l'invitait à décroiser ses jambes. Ceux qui écoutent régulièrement le Père Nathan ne manqueront pas d'apprécier cette initiative de cet ange gardien consistant à nous faire décroiser ses jambes.
Alain Huger- Avec Saint Benoit
- Messages : 119
Age : 73
Localisation : 17
Inscription : 09/01/2016
Page 34 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Sujets similaires
» Confrérie des saints Anges gardiens
» Fête des anges gardiens le 02 octobre
» LES FAUX ANGES-GARDIENS...
» Poèmes de Gilbert Chevalier, l'Aveugle-Vendéen
» Les Anges , gardiens , messagers et missionnaires
» Fête des anges gardiens le 02 octobre
» LES FAUX ANGES-GARDIENS...
» Poèmes de Gilbert Chevalier, l'Aveugle-Vendéen
» Les Anges , gardiens , messagers et missionnaires
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 34 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum