Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

À quel moment le péché mortel commence?

+2
Christiane-Thérèse
Normandt
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 20:39

Merci à vous mon père !
C'est ce genre de sujet si important et qui manquent parfois au forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Jeu 3 Déc 2020 - 20:42

...oui, je suis d"accord avec vous @Nicolas, et je dirais même dans un sens que nous sommes privilégiés par rapport aux anges du fait que nous avons un corps charnel qui nous fait ressembler à  Jesus Christ! Vous vous rendez compte? D'ailleurs c'est cette ressemblance qui a causé la jalousie de Lucifer et sa chute avec les mauvais anges!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 20:46

Pour essayer de répondre :

Ne va on pas vers le péché mortel finalement quand:

Une personne Même pour un péché de faible gravité (du moment que on en a pris pleinement conscience bien sûr) , décide  de ne plus faire jamais  "d'efforts" pour s'améliorer.

Alors qu'une autre personne  qui fera des choses plus répréhensibles que le premier qui contrevient plus à la loi divine mais qui malgré ses chutes et rechutes essai toujours de s'améliorer?

finalement finira il par se rapprocher plus de DIEU que le premier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 20:52

Dans ton dernier message Nicolas,
ça c'est une considération entre milliers

Et c'est de ce millier que ressort souvent la zone grise
à savoir si oui ou non c'est un péché véniel ou mortel.

C'est pour ça qu'il est beaucoup plus simple de vérifier chaque petit péché,
les remettre à Jésus, en conscience, et lui permettre de le remplacer avec son Amour. De cette manière nous sommes conscients de qui nous sommes
et nous faisons l'effort de faire le ménage de notre vie, pour vivre
le plus librement possible, de manière responsable.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

yvesroga2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Jeu 3 Déc 2020 - 21:05

A mon sens, c'est plus la cause que l'effet que nous devons chercher à combattre. La cause c"est toujours le manque d'Amour envers Dieu et son prochain, que ce soit pour le plus "petit" des péchés que le plus "grand" selon nos critères humains. En d'autres termes, je pense qu'il ne faut pas confondre l'acte peccamineux avec le péché lui-même qui réside dans le coeur de l'homme dont il est la conséquence et non pas la cause.


Dernière édition par Philippe-Antoine le Ven 4 Déc 2020 - 1:04, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 21:12

... et de se laisser Aimer de Dieu.

Car qui peut aimer s'il ne se laisse Aimer
par Dieu, en premier.

Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

yvesroga2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par granny Ven 4 Déc 2020 - 13:20

la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Suivant certaines situations on a pas forcément les bonnes réactions. C'est souvent dans l'après coup que l'on voit nos erreurs.
Déjà les causes à effets nous font réfléchir, nous font changer nos façons d'aborder la vie !
Le principal est d'essayer de faire bien, de pas être générateur de problème.

On fait des choix que l'on peut penser ce qu'il y a de mieux. on peut voir arriver des problèmes en s'étant trompé de bonne foi.

quand on pense péché mortel on pense souvent à l'action de tuer. Des paroles peuvent aussi tuer, mais qui y pense ??

Oups!
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Ven 4 Déc 2020 - 13:35

Excellent message Granny,
Savoir que nous ne sommes pas parfaits
et que nous apprenons des erreurs,
mais qu ela plupart du temps,
nous faisons notre possible,
nous avançons dans la vie, comme nousle pouvons.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Ven 4 Déc 2020 - 13:54

tout cela est vrai pour un péché qui ne concerne qu'une seule et même personne.

il y a aussi d'autres situation moins simples:

le péché qui fait entrer en jeu la coopération de plusieurs personnes:

un exemple étant la contraception au sein d'un couple qui ne chemine pas de manière égale dans la Foi:
1 des 2 ayant un jour compris l'enjeu spirituel veut y renoncer, le 2° non:
cela peut engendrer disputes et distensions voire risque d'éclatement: le conjoint ne comprenant pas la position de celui qui veut y renoncer qui du coup se plie au premier pour ne pas détruire ce qui est.

on est typiquement dans une zone grise non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par AnneLÉA Sam 5 Déc 2020 - 6:12

Je ne pense pas qu'il y ait péché de groupe, chacun faisant ses propres choix nous sommes libres,  c'est Dieu dans son grand amour qui nous a donné cette liberté de le choisir ou pas. Et comme c'est Dieu qui sonde les coeurs, on ne peut savoir quelle est la nature du péché de notre voisin ou conjoint , il faut aimer Dieu tout simplement du mieux qu'on le peux, au moindre petit péché se jeter dans son coeur miséricordieux et continuer notre route vers Lui. Plus on vivra dans son amour moins on a de chance de tomber dans le péché mortel et plus on répandra cet amour autour de nous, plus le monde deviendra meilleur.

AnneLÉA
En adoration

Féminin Messages : 2909
Inscription : 23/06/2014

Philippe-Antoine, yvesroga2 et Pierre L. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Sam 5 Déc 2020 - 9:00

Je ne pensais pas à un péché "groupé" qui  n'existe pas.
Vous avez raison le péché relève de chacun à son niveau.

Je voulais simplement souligner que on peut juger de l'extérieur promptement certains sur des principes ou des règles etablies de l'église, qui sont pourtant vrai mais sans tout savoir ni connaître de leur vie,et que finalement  la pleine coopération que on pense discerner  ne pourrait elle pas être réduite par d'autres personnes impliquées car c'est à deux et non seul que le péché est commis ? Même si chacun est responsable devant DIEU dans la mesure de ce qu'il a commis lui même.

Vaste question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Sam 5 Déc 2020 - 13:01

J'aime ce que AnneLéa apporte comme réflexion.
Cela conduit la responsabilisation de la foi.
Même si les autres pêchent, je n'ai pas à faire pareil
et à continuer de me laisser Aimer de Jésus et permettre
à son Amour de circuler.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par AnneLÉA Sam 5 Déc 2020 - 19:10

Bonjour Nicolas, te souviens -tu dans la Bible il est écrit une phrase dans ce genre , tu seras jugé de la même façon que tu juges les autres.
La personne dont tu parles qui a agit pour ne pas déplaire ,pourquoi s'est-elle pliée ?? on ne sait pas le fond de son coeur , ses blessures; à priori tout semble la condamner au niveau comme vous dites des règles de l'Église, mais Dieu Lui Il va beaucoup plus loin que notre simple compréhension humaine qui est très limité. Au lieu d'essayer de juger ou de  comprendre ou de vouloir savoir ce qui est une perte de temps; le mieux à mon avis est de   prier pour cette personne l'aimer beaucoup en Jésus Christ me paraît beaucoup plus utile.Laissons à Dieu ce qui appartient à Dieu et aimons nous les uns les autres par et au travers de son amour.

AnneLÉA
En adoration

Féminin Messages : 2909
Inscription : 23/06/2014

Philippe-Antoine et yvesroga2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Sam 5 Déc 2020 - 20:53

Voilà une autre des raisons pour lesquelles
il y a une zone grise entre péché véniel et mortel.

Aussi, de remettre tout à Jésus et se laisser Aimer de lui.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Sam 5 Déc 2020 - 21:22

Normandt a écrit:Voilà une autre des raisons pour lesquelles
il y a une zone grise entre péché véniel et mortel.

Aussi, de remettre tout à Jésus et se laisser Aimer de lui.

De même qu'il y a une "zone grise" entre le Ciel et l'enfer qui s'appelle le purgatoire qui est un état de souffrances en même temps que d'Espérance.
Ici-bas, je crois que nous sommes tous plus ou moins, ou du moins pour la plupart d'entre nous dans cette situation qui se prolongera probablement dans l'au-delà, sauf que sur terre on peut toujours se sanctifier "activement" alors qu'au purgatoire la purification est "passive", mais la prière des autres dans la communion des saints peut hâter la libération. C'est pourquoi il faut prier pour les âmes du purgatoire.


Dernière édition par Philippe-Antoine le Sam 5 Déc 2020 - 21:42, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Sam 5 Déc 2020 - 21:41

Certes !
Mais on est appelé quand même à la sainteté !

Et en fait c'est loin d'être inaccessible!!!

On a tous la vision des "grands saints" qui nous intimide et nous fait dire qu'on n'y arrivera jamais...

Saint est bien différent de parfait ( un saint peche bien lui aussi et parfois tous les jours...)

Faisons notre possible pour et advienne que pourra !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Sam 5 Déc 2020 - 21:49

Nicolas-p a écrit:Certes !
Mais on est appelé quand même à la sainteté !

Et en fait c'est loin d'être inaccessible!!!

On a tous la vision des "grands saints" qui nous intimide et nous fait dire qu'on n'y arrivera jamais...

Saint est bien différent de parfait ( un saint peche bien lui aussi et parfois tous les jours...)

Faisons notre possible pour et advienne que pourra !

Oui, je ne sais pas si ça répond à votre remarque, mais j'ai complété mon message pendant que vous écriviez le vôtre :

"sauf que sur terre on peut toujours se sanctifier "activement" alors qu'au purgatoire la purification est "passive", mais la prière des autres dans la communion des saints peut hâter la libération. C'est pourquoi il faut prier pour les âmes du purgatoire"
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Dim 6 Déc 2020 - 3:31

Ouais, nous sommes en marche vers la sainteté
et nous avançons dans la foi, chaque jour. Gloire à toi Seigneu
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Mar 8 Déc 2020 - 0:35

Quelqu'un m'a écrit ceci et je trouve ça très intéressant:

"Même le péché véniel nous affaiblit et rend possible la prochaine étape...
La personne qui parle mal peut glisser dans la vulgarité et ensuite la profanité.
Ensuite la ligne est mince pour rejoindre le Blasphème."  

Voilà un bon exemple de comment la ligne peut être mince lorsque
nous commençons à nous éloigner de l'Amour de Dieu et glisser vers le mal.

... du péché véniel vers le péché mortel

Ce qui nous ramène à la question et la réflexion initiale.

À quel moment le péché véniel termine et le péché mortel commence?

Où est la ligne mince entre les deux?
On ne sait vraiment pas. 🙂

J'en déduit que nous devons prendre conscience du plus petit péché, parce qu'il peut se creuser des racines et devenir de plus en plus gros.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

AnneLÉA et yvesroga2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Mer 9 Déc 2020 - 12:49

y a t'il vraiment une ligne?

c'est comme vous l'avez il me semble dit (zone grise) cher père finalement un continuum du péché le plus véniel possible et banal au péché mortel : l'ultime impardonnable étant le péché contre l'esprit.
(qu'est ce exactement que ce péché si grave plus grave que tout homicide ou autre...et que même dans son infini miséricorde Dieu ne peut pardonner???)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Mer 9 Déc 2020 - 12:54

Très bonne question Nicolas-p
Ta question est le but de ma question.

Aussi:
Nous croyons tous et toutes que Dieu est Amour.
Nous savons que puisqu'il est Amour, il Aime, tout simplement.

Je pense que Dieu peut pardonner tout péché.
La question que je me pose, est-ce que la personne se pardonne elle-même?
Ensuite, à quel degré notre faute est-elle jugée par les autres?

Or, oui, je pense qu'il y a des zones grises spécialement lorsque la personne ne se pardonne pas, elle se fait davantage de mal.
Nous sommes Aimés à 100%
Reste à nous laisser Aimer de Dieu et
permettre à son Amour de passer par notre coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Mer 9 Déc 2020 - 13:15

Normandt a écrit:
Je pense que Dieu peut pardonner tout péché.
La question que je me pose, est-ce que la personne se pardonne elle-même?
Ensuite, à quel degré notre faute est-elle jugée par les autres?

Or, oui, je pense qu'il y a des zones grises spécialement lorsque la personne ne se pardonne pas, elle se fait davantage de mal.
Nous sommes Aimés à 100%
Reste à nous laisser Aimer de Dieu et
permettre à son Amour de passer par notre coeur
au coeur des autres.
merci!! oui cela est si vrai!

c'est souvent nous qui ne nous pardonnons pas d'avoir agit d'une certaine manière alors que pourtant le prêtre nous a donné l'absolution.


parfois, même, on peut se dire que finalement il nous la donne "trop facilement"  face à ce que nous même percevons (surement faussement...) de la gravité de notre péché


et finalement:
dans un "manque de confiance" dans la "clairvoyance" du prêtre , pourtant  inspiré par l'esprit saint, nous continuons à nous angoisser en ayant peur d'avoir tellement déplu à Dieu que nous pensons peut être nous être coupé de lui.
 surtout si on sait ne pas être (encore) capable de ne plus recommencer.... 


finalement en manquant de confiance dans le jugement du prêtre qui qu'il soit, nous manquons  de confiance dans l'esprit saint qui l'assiste et le guide et nous péchons une fois de plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Mer 9 Déc 2020 - 13:32

De faite, le prêtre est parfait puisqu'il est Jésus.
L'homme qui est prêtre n'est pas parfait.
(Le Baptême est parfait, mais pas nous)

C'est bien de discerner dans ce que nous dit
"celui" qui est prêtre. Parfois, certains se trompent.
(exemple, celui qui est prêtre dit: "Fumer n'est pas un péché."
Or, fumer est un péché contre le corps.

Le discernement est aussi de l'Esprit Saint.
Il est nécessaire de tout discerner.
L'important est le pardon du Seigneur et tant mieux si l'homme qui est prêtre est assez saint.
Le pardon du Seigneur est pur à 100%

Continuons avec ce qui est le plus vrai et réel.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

AnneLÉA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Mar 15 Déc 2020 - 20:52

Une question :
Le prêtre est Jésus quand il confesse

Le prêtre est un homme imparfait par nature et capable de se tromper.

C'est quand-même le prêtre qui nous confesse. Donc Jésus à travers lui?

Vous dites:
[size=50]C'est bien de discerner dans ce que nous dit[/size]
[size=50]"celui" qui est prêtre. Parfois, certains se trompent.[/size]


Intellectuellement on comprends parfaitement qu'un prêtre,  homme puisse se tromper, oui.mais dans cet instant de la confession ?

c'est quand même difficile a entendre:
N' est il pas Jésus dans cet instant de la confession?

devons nous "douter" de son avis?? De son discernement ?

Il a reçu le pouvoir de remettre les péché. 

Si il se trompe dans son discernement en considérant qu'un péché n'en est pas un ( fumer...) ne peut il alors nous inciter " implicitement " de continuer en nous déculpabilisant " a tord". Et alors de péché veniel,  faussement rassuré nous risquons d'aller plus loin encore...

 En tant que simple croyant nous avons confiance dans son jugement de prêtre.
J'ai confiance dans le discernement du prêtre qui me confesse. comment pourrait il en être autrement.  

Quid alors de notre responsabilité si on nous dit qu'un péché n'en est en fait pas un  ou qu'on le minimise??
Quid  de la sienne?

 Quid alors de la part  l'assistance divine dans ce moment et de la part humaine dans ce qui nous est dit ?

Étant Jésus dans cet instant n'est il pas  même imparfait  comme homme  finalement toujours  quand même inspiré comme il faut?

Est il même imaginable alors que un prêtre puisse  induire en erreur par simple volonté humaine de "déculpabiliser" un pêcheur venu se confesser?

Désolé si ces questions ne sont pas pertinentes ou adaptées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Mar 15 Déc 2020 - 21:36

En fait, le prêtre a le pouvoir de pardonner au nom du Christ même s'il n'est pas lui même en etat de grâce!!!!
Par contre (mais là ce n'est que mon avis) lorsqu'il s'agit de donner des conseils spirituels au pénitent il n'est pas certain qu'il ne soit pas infaillible dans ce domaine.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Normandt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Mar 15 Déc 2020 - 21:56

Oui.
Mais je parle bien du discernement au moment de la confession.  Pas des conseils ensuite. 

Au moment de ce discernement qu'elle est sa part d'erreur ?

N'est il alors que Jésus et infaillible quelque soit sa condition humaine ( bon ou mauvais prêtre ) ?

Discerne t'il uniquement en temps que prêtre homme et faillible ?

Quelque soit la réponse , Jésus nous a bien dit :
Jean 20-23
A quiconque vous pardonnerez les péchés, ils seront pardonnés; et à quiconque vous les retiendrez, ils seront retenus


Si le jugement du prêtre est erroné 
Qu il ne considère pas un péché correctement qu'en est il?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Philippe-Antoine Mar 15 Déc 2020 - 22:20

Ok, vous voulez dire sans doute le discernement dans le sens donner ou non l'absolution?
En pratique, je ne sais pas si cela arrive souvent... je suppose que cela doit etre extrêmement rare.
Peut-être que le Père Nathan ou le Père Normand pourraient nous eclairer.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Mer 16 Déc 2020 - 2:39

Philippe-Antoine a écrit:En fait, le prêtre a le pouvoir de pardonner au nom du Christ même s'il n'est pas lui même en etat de grâce!!!!
Par contre (mais là ce n'est que mon avis) lorsqu'il s'agit de donner des conseils spirituels au pénitent il n'est pas certain qu'il ne soit pas infaillible dans ce domaine.

Exact, Philippe-Antoine.

De faite, Nicolas, et cela est vraiment important.
L'absolution est donné par Jésus en passant par le prêtre.
Jésus est le Grand-Prêtre qui passe par le prêtre.
L'absolution est totale et à 100% de Dieu.
Si "celui qui est" prêtre ne saisit pas bien la confession,
d'ailleurs, une personne peut se confesser dans une autre langue, ou perdre la voix, il est pardonné.

L'important c'est "la qualité" de celui qui se confesse et non pas de celui qui écoute.
Tant mieux si celui qui écoute écoute bien. Et notre garanti, Jésus sait lui.  Rigole

C'est pour ça qu'il est dit par le prêtre: "... par le ministère de l'Église, qu'il (Dieu le Père) te pardonne "tous" tes péchés...
... que tu as confessé... (C'est ici que c'est important.) ... que tu as confessé...
C'est toi qui sait si ta confession est honnête avec Jésus.


Donc, à ta question:
"Si le jugement du prêtre est erroné
Qu il ne considère pas un péché correctement qu'en est il?"

... par le ministère de l'Église, qu'il (l'Esprit Saint) te pardonne "tous" tes péchés...

C'est davantage ta responsabilité de bien te confesser. Ange aureole

Et moi (prêtre), au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés,
.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Mer 16 Déc 2020 - 3:07

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Kbap9noftrmw8val8wptr4rayd3fvyto6kgpomy

Je me suis trompé, mais ça va quand même avec le sujet. lol
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? - Page 2 Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum