Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

+10
Marie Rose
Fabienne Guerrero
BENEDICTE 2
violaine
Erg74
Zamie
Surleroc
Jean-François D
M1234
Alex Aïna
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  Empty Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par Alex Aïna Dim 17 Juil 2016 - 21:03

L'Eucharistie est à mes yeux le plus important des sacrements: il est institué par le Christ en personne et nous permet de communier avec Lui et en Lui.
Cette nouvelle alliance était le but de Sa venue sur terre et elle est instituée pour quiconque la demande, GRATUITEMENT! Donc sans conditions...
J'ai toujours été choqué par le refus de l'église de permettre à certain(e)s de communier à la vie du Christ au nom de quelques principes que ce soit: c'est contraire à la volonté de notre Seigneur qui pardonne tous les péchés aux repentants et les relève perpétuellement.
Il a pardonné aux femmes infidèles et aux prostituées, pourquoi a-t-on durci notre coeur contre Sa volonté?

Alex Aïna
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par Alex Aïna Dim 17 Juil 2016 - 21:04

Suis-je le seul chrétien à être choqué ou d'autres partagent-ils cette pensée?

Alex Aïna
Avec les chérubins

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par M1234 Dim 17 Juil 2016 - 21:47

Bonsoir Alex,
Je vous poste ci-dessous un lien Père emerite
donne quelques explications

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34809-a-propos-des-divorces-remaries-et-la-communion?highlight=la+communion+divorc%E9s+remari%E9s
Amicalement

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par Jean-François D Mar 26 Juil 2016 - 22:47

N'est-il pas dur à vivre pour certains divorcés de ne pouvoir communier?
Jean-François D
Jean-François D
Aime la prière

Masculin Messages : 36

Message par Surleroc Mar 26 Juil 2016 - 23:03

Jean-François D a écrit:N'est-il pas dur à vivre pour certains divorcés de ne pouvoir communier?

La vie spirituelle pour un catholique n'a rien d'une bonbonnière !

Votre façon d'amener le sujet manque de rigueur. Les divorcés ne sont pas exclus de la communion, mais les divorcés remariés oui, puisqu'ils transgressent un sacrement qu'ils ont donné à leur conjoint et vis-versa. L’Église n'est pas un distributeur automatique de sacrements qui se confondraient avec une sucrerie.
Pourquoi aborder ce sujet de manière dialectique et de ce fait en accusant l'Eglise ! Croyez-vous que Jésus nous aime pour rire, sa passion n'a pas était une partie de tarot !
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934

https://surleroc.fr

Message par Zamie Mar 26 Juil 2016 - 23:17

Il est très certainement dur pour certains divorces remariés de ne pouvoir communier.

L'Eglise s'appuie sur LE principe de LA PAROLE DE Dieu ,elle ne peut déroger à cela.
Maintenant ,un ou une divorcé remarié peut et doit aller à la messe .Il s' offre à Dieu dans la prière et l'écoute de la Parole .
Quand un homme ou une femme contracte une autre union après un mariage à l'église ,ils savent que c'est pour la vie .....
Après s'ils divorcent ,ils subissent des conséquences de toutes sortes et celle de se tenir hors de la communion eucharistique en est une .

" Ce que Dieu a unit que l'homme ne le sépare pas "
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233

Message par Erg74 Jeu 4 Aoû 2016 - 9:39

Je suis divorcé remarié et communie car catholique orthodoxe et je peux vous garantir que le saint Esprit agit lorsque je communie. Aujourd'hui il ne fait aucun doute à mes yeux que les romains se trompent ... Et s'il n'y avait que sur cela
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671

Message par Surleroc Jeu 4 Aoû 2016 - 16:00

Je suis divorcé remarié et communie car catholique orthodoxe et je peux vous garantir que le saint Esprit agit lorsque je communie. Aujourd'hui il ne fait aucun doute à mes yeux que les romains se trompent ... Et s'il n'y avait que sur cela

Erg74 : Vous êtes sur un forum de doctrine et de confession catholique, il vous reconnu le droit d'exprimer une opinion divergente mais de mettre l'Eglise catholique en accusation surtout que vous êtes membre d'une Eglise qui n'est pas en communion avec l'Eglise catholique. Respectez les hôtes qui vous accueillent.

Oui, il existe des cas spécifiques où les divorcés remariés, dans certaines conditions, peuvent communier, mais ces cas sont très définis et ce n'est pas la norme.
D'autre part, si vous ne spécifiez pas, à quelle Eglise vous êtes fidèles dans l'orthodoxie, il est difficile d'apprécier votre situation en droit canon d'autant que certaines Eglises orthodoxes ne sont pas reconnues par le Conseil Œcuménique.  

Les sensations que vous ressentez lorsque vous communiez ne relève que du subjectivisme, et il arrive souvent que recevoir un sacrement de manière illégitime voire transgressive peut produire un sentiment trompeur de bien-être... ce qui met d'autant plus le sujet en danger pour son salut.

Il serait très aventureux de juger de la Doctrine de l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine sans avoir une bonne culture de sa propre doctrine et de celle que l'on attaque...
Prenons garde à accuser l'autre pour soulager sa conscience ou pour s'en donner une bonne de conscience...
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Message par violaine Jeu 4 Aoû 2016 - 20:54

@ Erg 74

vous vous trompez Erg 74, et le Saint Esprit ne peut pas vous donner des graces et agir en vous, votre état ne le permet pas,

désolée si je suis directe mais c'est la vérité, les commandements de Dieu sont les mêmes pour tous

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

Message par Surleroc Jeu 4 Aoû 2016 - 21:10

Non Violaine, votre réponse n'est pas éclairée, elle est même injuste et offense la charité. Vous auriez dû lire attentivement ma réponse; je crois Erg74 sincère, toutefois il serait intéressant de savoir à quelle Eglise orthodoxe il est fidèle, car il peut y avoir erreur de cette Eglise et erreur de bonne fois d'Erg74.
Le témoignage d'Erg74 demande un développement nuancé et argumenté.
Par ailleurs vous ne pouvez rien savoir de la liberté de l'Esprit Saint.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 21:47

question difficile, car notre Seigneur envoie des grâces, à qui quonc le prie avec un coeur sincère

il est vrai aussi que Satan est fort pour singer les consolations sensibles, (lire Saint Jean de la Croix qui explique bien)

le fruit de bonnes et vraies consolations spirituelles qui viennent de Dieu est quand le coeur est véritablement en Paix, et qu'on est plus propice à aimer Dieu, fermeter à rejeter le péché qui offense Dieu, et aimer son prochain,
les fausses consolations, sont celles où se complets sur sois-même,

pour résumer en gros.

Invité
Invité

Message par Surleroc Jeu 4 Aoû 2016 - 22:05

Oui, J. M. vous avez raison.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Message par Alex Aïna Ven 5 Aoû 2016 - 2:19

Merci pour toutes vos interventions ainsi que les liens fournis, très instructifs pour mieux comprendre une certaine orthodoxie que j'ignore totalement.
Merci également au Médiateur de rappeler que l'on ne peut rien savoir de la Liberté de l'Esprit Saint.
Bien que baptisé à l'âge adulte dans une église catholique je ne me réclame d'aucune autre église que celle du Christ et me considère "seulement" comme Chrétien, enfant de Dieu et frère de tous.
Ma seule référence absolue sont les évangiles et c'est à la lumière de leur révélation d'Amour que je relis et comprends "à ma façon" la Bible (AT comme NT).
Je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité autre que le témoignage de ma foi en un Dieu d'Amour et en Son Fils Jésus-Christ, à la fois homme et Dieu, né de la vierge Marie mort et ressuscité pour nous et pour la Gloire de Son Père. Tout autre dogme est secondaire à mes yeux: seul compte de vivre dans l'amour! Notre seule et entière responsabilité est de chercher toujours plus à nous libérer de notre égo (qui est pour moi le seul vrai satan) pour mieux nous tourner vers Dieu et communier à Son unicité.
C'est pour cela que je rejette tout ce qui nous divise (en tant qu'humains ou en tant qu'églises) car la division vient de satan, de notre part matérielle, et je m'efforce toujours de chercher à réunir car c'est là la voie de Dieu selon moi.
C'est pourquoi, bien que je comprenne mieux à présent votre vision de l'eucharistie "spirituelle", je pense primordial de permettre à TOUS de pouvoir communier "physiquement" avec notre Seigneur malgré tout.
En effet vos raisons et explications, pour acceptables qu'elles puissent paraître, ne peuvent être saisies que par une minorité de croyants suffisamment versés dans la théologie... mais donnent à la majorité un sentiment d'exclusion et de culpabilité contraire au message du Christ qui accueille et PARDONNE inlassablement aux repentants.
Je sais bien que je ne vous convaincrez pas et je ne cherche pas à le faire, mais j'estime de mon devoir d'exprimer en conscience à mes frères et soeurs ce que je ressens en mon coeur.

Alex Aïna
Avec les chérubins

Message par Alex Aïna Ven 5 Aoû 2016 - 2:31

Je tiens aussi à préciser que je ne prétends pas pouvoir "trouver" ni "comprendre" Dieu tout seul par moi-même. Et ce forum est à mes yeux un lieu privilégié pour chercher, trouver et échanger sur le chemin de Dieu!
Je viens d'une famille globalement athée ou versée dans un mélange d'ésotérisme, de mysticisme ou de bouddhisme, mais je défends l'église car c'est par elle, bien que très imparfaite, que se transmet la foi et par elle que j'ai rencontré Dieu et Jésus.
Mais comme on dit "qui aime bien châtie bien"...

Alex Aïna
Avec les chérubins

Message par Erg74 Ven 5 Aoû 2016 - 6:21

Je suis de la paroisse francophone de Genève, paroisse du Patriarcat de Constantiinople, paroisse où a eu lieu le synaxe des primats des églises orthodoxes en janvier de cette année.
Quand je vous dis que le saint Esprit agit, je ne vous parle pas de ressentis mais de véritables miracles qui ne laissent aucun doute sur la miséricorde de notre Seigneur et la venue du saint Esprit sur les deux espèces pour les transformer en véritable corps et sang de Notre Seigneur. Par contre, pour que le pardon se fasse, pour que je puisse devenir catholique orthodoxe et serviteur de Dieu, pour accéder à ce sacrement d'eucharistie qui est la nourriture de l'âme, il y a eu tout un cheminement, des lectures, des entretiens avec le prêtre  ... J'étais catholique romain ... Il y a eu une année liturgique et la naissance d'un être nouveau, purifié par la descente du saint Esprit en moi, par la chrismation à la Pentecôte. Je ne sais pas si le Saint Esprit agit dans les autres religions, Dieu fait ce qu'Il veut, mais je peux peux vous affirmer qu'en orthodoxie Il agit.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Message par Surleroc Ven 5 Aoû 2016 - 10:02

Croyez-moi vous n'avez pas 'exclusivité de l'Esprit Saint. Je comprends ce que vous dites, mais nous catholiques considérons la discipline sacramentelle comme infaillible et que tout catholique doit s'y soumettre.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Message par BENEDICTE 2 Ven 5 Aoû 2016 - 10:20

Beaucoup de catholiques et de chrétiens en général pensent que la COMMUINON AU CORPS DU CHRIST est un du .....très peu pensent à se repentir de leurs péchés et à les confesser .

Pour ce qui est de la communion aux divorcés remariés ,une bonne catéchèse en amont serait utile , au moment de la préparation au mariage .

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  Empty Le péché mortel - les divorcés remariés, l'adultère...... l'homosexual

Message par Fabienne Guerrero Mer 19 Oct 2016 - 8:22

Le péché mortel - les divorcés remariés, l'adultère...... l'homosexualité...

A écouter cette courte vidéo qui est faite dans la vérité !

Soyez bénis
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1385

Message par M1234 Mer 19 Oct 2016 - 9:13

fusionné

M1234

Message par Marie Rose Mer 19 Oct 2016 - 16:24

Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
C'est quand même incroyable de préférer nos raisonnements humains qui nous arrangent à la parole de Jésus qui est claire là dessus . Il ne s'agit pas de condamner les divorcés remariés, mais ôn ne peut cracher sur la parole du Christ , sous prétexte que notre société va mal, que les foyers partent presque tous en cendre . Oui il y a beaucoup de divorces . Oui il y a beaucoup de remariages. Oui il y a beaucoup de souffrances . Mais ce n'est pas une raison pour ignorer la parole de Jésus et critiquer notre Église et lui demander de plier les genoux et se faire empoisonner par l'esprit du monde ! Si l'on aime véritablement Jésus , alors où se trouve le problème d'accepter de souffrir avec lui et pour lui de ne pas communier ? Je remercie le Seigneur d'avoir la chance de ne pas être divorcée, mais si j'avais fait partie des divorcés remariés , j'aurais accepté offert afin de consoler mon Jésus.le monde change ! Mais la parole de Dieu qui ne change pas n'a cessé de nous avertir . Est ce trop demandé aux divorcés remariés de faire un effort devant tant d'offenses faites qu Seigneur?
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Message par jacqueline Mer 19 Oct 2016 - 19:20

Je suis une divorcée et remariée et j'ai la joie de communier à nouveau car avec mon mari nous vivons en frères et soeur depuis quelques années.

jacqueline
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Message par M1234 Mer 19 Oct 2016 - 19:22

jacqueline a écrit:Je suis une divorcée et remariée et j'ai la joie de communier à nouveau car avec mon mari nous vivons en frères et soeur depuis quelques années.

Very Happy thumright

M1234

Message par Erg74 Mer 19 Oct 2016 - 23:06

Marie Rose a écrit: Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
Est ce trop demandé aux divorcés remariés de faire un effort devant tant d'offenses faites au Seigneur?

C'est curieux votre façon de voir les choses ... et qu'en savez vous si Dieu est offensé ? Il vous l'a dit ? Et bien moi je peux vous garantir que s'Il était offensé, car je suis divorcé remarié et je communie régulièrement, Dieu me le dirait c'est certain, mais non seulement Il ne me le dit pas, mais Dieu dit au prêtre et au métropolite que c'est bien et bon pour moi et en plus, Dieu me le fait voir car Il agit en moi et sur moi.

Je crois sans aucun doute, que si l'amour est vraiment présent entre deux personnes de confession orthodoxe, c'est que Dieu est avec elles,  car Dieu est amour.

Et puis, puisque vous vous appuyez tant sur les paroles de Jésus et des apôtres,  qu'attendez vous pour respecter ce qu'à fait Jésus et revenir au pain et au vin, à la communion sous les deux espèces ? Savez vous ce que nous orthodoxes pensons de la validité des sacrements catholiques romains ?

N'auriez vous pas, par le même principe de jugement selon les écritures, condamné à l'enfer le Larron qui était un assassin ? mais voilà, seul Dieu juge !
Les écritures sont la loi mais c'est Dieu qui juge.

Vous parlez de ne pas séparer ce que Dieu à uni, mais Dieu les a t'il vraiment unis ?

Dans la plupart couples mariés à l'église, beaucoup ne croient même pas et ne sont là que pour faire plaisir aux anciens, ou se marient dans une église hétérodoxe...

Le Divin Apôtre lui-même, dans sa Seconde Epître aux Corinthiens (6 : 14-15) a ses paroles au sujet du mariage avec un hérétique :  

« Ne formez pas d'attelage disparate avec les incrédules; quelle association peut-il y avoir entre la justice et l'impiété? Quelle union entre la lumière et les ténèbres? Quel accord entre Christ et Bélial? Quelle relation entre le croyant et l'incrédule? »

et j'ajouterai:

« Et si pareil cas s'est présenté pour N’IMPORTE QUI, le mariage doit être considéré comme nul et le contrat matrimonial illicite est à casser »   formulation du Canon 72 [du concile in Trullo ]

J'ai survolé la vidéo et j'ai vite zappé ... encore le curé d'Ars ... vous ne voulez donc plus entendre ce qu'ont dit les saints pères de l'église pour toujours vous en remettre aux curé d'Ars ou à padré Pio ?

Allez, n'oubliez pas l’essentiel:

Dieu est amour !!

Si vous croyez cette vérité, Dieu ne déteste pas, Dieu ne se venge pas, Dieu ne punit pas !
Erg74
Erg74
Pour le roi

Message par azais Jeu 20 Oct 2016 - 3:17

Erg74 a écrit:
Marie Rose a écrit: Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
Est ce trop demandé aux divorcés remariés de faire un effort devant tant d'offenses faites au Seigneur?

C'est curieux votre façon de voir les choses ... et qu'en savez vous si Dieu est offensé ?
Moi je crois que si l'amour est vraiment présent entre deux personnes de confession orthodoxe, c'est que Dieu est avec eux,  car Dieu est amour. (...)

Vous parlez de ne pas séparer ce que Dieu à uni, mais Dieu les a t'il vraiment uni ?
la plupart couples mariés religieusement ne croient même pas ou le sont dans une église hétérodoxe.

ici @erg74 nous sommes sur un fIL qui parle du mariage dans l'Eglise catholique non orthodoxe (voir autres Fil (*) pour le mariage et des divorces dans les églises orthodoxes; toutes ne sont pas d'accord) pour ne pas apporter plus de complication aux échanges sur ce sujet sensible 

Pour nos amis: hétérodoxe signifie " qui pense d'une autre manière " sous entendu que la manière orthodoxe 

Prétendre que des couples mariés religieusement ne croient pas est tres paradoxal (sauf dans les pays ou l'orthodoxie est religion d'Etat peut être ?): avouons que cela est tres ennuyeux ; le mariage n'est il alors pas plus qu'un mariage civil en France ? 

Restons , pour ne pas être hors du présent FIL , dans l'Eglise catholique non orthodoxe :qu'en savez vous si Dieu est offensé ? la question est valide , pourquoi ne pas y répondre pour nous ? 
Dieu est offensé si les gens se marient religieusement sans y croire, ça c'est sur: n'est-ce pas  se moquer de Lui , en tout état de cause dévaluer la valeur , la hauteur et la profondeur de ce sacrement ? : 
" ce Mystère est grand , il est celui du Christ et de l'Eglise " dit saint Paul 
... autrement dit inaltérable  .Et si le célébrant en fait un usage dévoyé, et que les mariés n'en ont pas été instruits par lui c'est ce prêtre ordonné qui en porte la responsabilité 

le sacrement du mariage est un engagement par lequel Dieu s'engage dans le sacrement de mariage infiniment plus que les époux  toujours faillibles: "quand bien même tes infidélités , Moi Je reste fidèle ". C'est dans cette fidélité et à cause d'elles que Jésus Souffre sur la Croix , et offre Sa Passion au Père pour les pécheurs . 
En attendant le sacrement de mariage, comme sacrement de cette Fidélité de Jésus,  a un caractère divin qui habite et transcende l'union conjugale , donc éternel : In Aeternum. Les époux qui sont Infidèles à ce sacrement oui accroissent à la Blessure du Christ car Lui les aime et tient les époux m^me sépares ou divorcés , dans Ses Très Saintes Mains clouées par ce divorce "consacré" par un remariage, non reconnu par l'Eglise , sans offense à Dieu , aux époux , à leurs enfants et à la communauté qui les accueille 

Ils peuvent à défaut de pouvoir communier physiquement , Le contempler dans cette souffrance à chaque Eucharistie célébrée , dans la Foi : c'est une communion mystique qui croit en la miséricorde de Dieu mais qui ne s'en moque pas ni n'en abuse pas  
S'ils n'ont plus la Foi ou ne l'ont jamais eue , pourquoi viendraient ils communier ? 
S'ils ont la Foi , ils croiront aussi ce qu'ils disent dans le sacrement du mariage, qui s'incarne et s'accomplit au quotidien toute leur vie , et dans leur acte de Foi: 
"Mon Dieu je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées 
et enseignées par Votre Eglise, parce que Vous ne pouvez ni nous tromper ni Vous tromper

et Si l'Eglise catholique dit que le mariage est un sacrement , c'est un sacrement 
Si l'Eglise a le pouvoir de lier et de délier, lui désobéir , c'est désobéir à Dieu 
Si l'Eglise catholique n'ouvre pas à la communion au Corps (et au Sang, c'est tout Un) du Christ les mariés divorcés remariés et ne vivant pas la continence charnelle, ils sont liés à ces paroles du Christ lui même. 
Ils sont invités à Le contempler dans Son Sacrifice et à faire Sa Volonté en Lui obéissant, ce qui est la même chose que d'obéir à l'Eglise, Sa Doctrine Infaillible Son Enseignement, Ses Commandements ... sans lesquels l'Amour de Dieu est ignoré , sinon bafoué 

le père spirituel du forum avait en son temps exposé le point de vue de l'Eglise (à fusionner, sans doute): https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34809-a-propos-des-divorces-remaries-et-la-communion?highlight=la+communion+divorc%E9s+remari%E9s

Pour le FIL Eglise orthodoxe : vous connaissez bien (*) , nous pouvons y échanger avec vous dans nos différences et os complémentarités. Merci encore de respecter les règles s'il vous plait:  nous, catholiques, nous  respectons et admirons en bien des aspects les églises et liturgies orthodoxes merci de respecter et accepter notre spécificité dans la Communion avec l'Evangile (Jésus) dans l'Esprit Saint

(*) https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34787-divorce-et-remariage-chez-les-orthodoxes?highlight=orthodoxes
autres liens : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t12788-les-orthodoxes-et-la-communion?highlight=orthodoxes
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21352-catholicisme-orthodoxie-protestantisme-christianisme?highlight=catholiques+-orthodoxes
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38211-schismatique-heretique-apostat-qui-est-qui

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par véronique69 Jeu 20 Oct 2016 - 9:05

très belle explication, classique mais pas toujours vécue en profondeur dans la réalité du terrain : "Le SACREMENT du mariage est un engagement par lequel DIEU s'engage dans le sacrement du mariage infiniment PLUS que les époux toujours faillibles." Il n'est pas un Témoin, mais un Partenaire.
Cet engagement de Dieu a-t-il la même force dans les mariages mixtes, par exemple entre un luthérien et une catholique.
Si oui, à ce moment là, on pourrait admettre qu'un luthérien puisse communier avec son épouse par la transcendance qu'apporte la "sponsalité" et la surabondance des fruits du sacrement, (à condition bien sûr de croire en son cœur, au-delà de "son église" à la Présence Réelle)

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1792

Message par Marie Rose Jeu 20 Oct 2016 - 9:11

PRÉVISUALISATION
C'est curieux votre façon de voir les choses ... et qu'en savez vous si Dieu est offensé ?
Moi je crois que si l'amour est vraiment présent entre deux personnes de confession orthodoxe, c'est que Dieu est avec eux,  car Dieu est amour. (...)

Vous parlez de ne pas séparer ce que Dieu à uni, mais Dieu les a t'il vraiment uni ?
la plupart couples mariés religieusement ne croient même pas ou le sont dans une église hétérodoxe.
Il n'y a rien de curieux . Je suis catholique . Il est écrit " ce que tu auras lié sur la terre sera lié au ciel et ce que tu auras délié sur la terre sera délié au ciel "
Je ne me permettrai pas de juger ceux qui sont remariés et s'aiment vraiment ou ceux qui ont souffert du divorce . Mais si deux personnes remariées s'aiment vraiment de l'amour de Dieu, oui elles peuvent comme l'Eglise le demande , vivre comme frère et sœur . Car la grace, la toute puissance du Christ agit. D'ailleurs pensons à Joseph et Marie. Ils vivaient comme frère et sœur , et de quel amour !! Je ne condamne pas les relations sexuels (voulues par Dieu) Mais Jésus est capable de nous faire élever au dessus . Imaginons qu'un des deux dans un couple qui s'aiment vraiment est malade . Ce couple serait il en danger ? Celui en bonne santé le laisserait il tomber pour le sexe?! Bien sûr que non! Je ne crache pas sur le désir charnel entre deux personnes qui s'aim'ent, mais l'amour en Dieu avec Dieu est au dessus . Et un couple unie en Jesus peut vivre de cet amour . D'ailleurs Jacqueline est un bel exemple de l'agir de Jesus. Beau témoignage pour l'Eglise. Merci à Azais pour cette belle explication

En adoration

Message par Erg74 Jeu 20 Oct 2016 - 9:27

Je me suis marié à l'époque, il y a un peu plus de 30 ans, en l'église catholique d'un petit village de Beauce, moi protestant qui ne pratiquait plus et mon épouse baptisée catholique mais athée. Pourquoi ce passage à l'église ? Et bien pour faire plaisir aux anciens qui le voulaient, et ce qui comptait le plus pour nous était que la messe ne dure pas trop longtemps et que surtout il fasse beau ce jour là.
Aucune explication n'a été donnée par le prêtre avant le mariage concernant ce "sacrement", et pour le protestant que j'étais alors, le mariage n'était de toute façon pas un sacrement. Il ne l'était tellement pas que nous envisagions d'avance un divorce possible, puisque 3 jours avant le mariage nous faisions faire chez le notaire un contrat de mariage avec séparation de biens.

Vous dites que "le sacrement du mariage est un engagement par lequel Dieu s'engage dans le sacrement de mariage infiniment plus que les époux." D'accord avec vous, mais Dieu s'engage t'il toujours  ? surtout lorsque le mariage ne devrait pas avoir lieu ? (Quel accord entre Christ et Bélial) Et vous dites que l'Eglise a le pouvoir de lier mais quelle est la légitimité d'une liaison hérétique ? (dans mon cas j'étais protestant et mon épouse athée)
Que fait vous de ce  passage des écritures que j'ai cité plus haut ? J'aimerai votre avis à ce sujet

Le Divin Apôtre lui-même, dans sa Seconde Epître aux Corinthiens (6 : 14-15) a ses paroles au sujet du mariage avec un hérétique :  

« Ne formez pas d'attelage disparate avec les incrédules; quelle association peut-il y avoir entre la justice et l'impiété? Quelle union entre la lumière et les ténèbres? Quel accord entre Christ et Bélial? Quelle relation entre le croyant et l'incrédule? »

Pour moi et mon épouse, l'église s'est trompée et m'a trompé car elle ne m'a pas informé de ce sacrement, et moi protestant et ma femme d'alors athée, l’église n'aurait pas du  nous marier. Et pour moi l'église se trompe encore en affirmant que ce mariage valide.

Voyez vous, je ne cherche pas à mettre la pagaille mais je pense à tous ces malheureux catholiques romains divorcés remariés qui souffrent de votre interprétation rigide alors que Dieu seul juge. Si mes interventions gênent, supprimez les, je ne vous en voudrai nullement, je suis chez vous.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Message par Erg74 Jeu 20 Oct 2016 - 9:32

"Marie Rose", vivre comme frère et sœur ...  Vous pensez donc que Dieu peut intervenir après la rencontre de ces deux personnes divorcées et non pas que Dieu puisse les avoir poussées  l'un vers l'autre ? il y a des divorcés remariés qui donnent des naissances et fondent une famille ... d'ailleurs autrefois, vous leurs refusiez le baptême ... comme quoi rien n'est rigide Wink
Erg74
Erg74
Pour le roi

Message par Marie Rose Jeu 20 Oct 2016 - 10:01

Mais je comprends très bien votre point de vue et à quel point certains vont rendre des comptes ! Oui trop d'abus de la part de beaucoup de prêtres ! Je su entièrement d'accord . Je ne suis pas rigide mais justement tres triste de voir tant d'abus ! Vous ne me gênez nullement . Vous partagez votre expérience et c'est très bien et en plus sans manquer de respect
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Message par M1234 Jeu 20 Oct 2016 - 10:03

Merci Erg,
Vous défendez votre point de vue et j'admire votre patience!!! Applaudissement

M1234

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant