Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

le pêché mortel Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le pêché mortel

Aller en bas

le pêché mortel Empty le pêché mortel

Message par jacqueline le Mer 4 Mai 2011 - 19:18

quelqu'un peut-il me dire quels sont les pêchés mortels : au-moins quelques exemples.
Et les 7 pêchés capitaux sont-ils aussi des pêchés mortels ?
J'avoue que j'ai du mal a discerner" la matière grave" .
Je vous remercie.
En union de prières.

jacqueline
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Messages : 171
Inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par Antoine le Mer 4 Mai 2011 - 19:47

Pour pécher Mortellement il faut 3 conditions réunies :
. La matière grave
. La pleine connaissance
. Le plein consentement
Antoine
Antoine
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 179
Age : 69
Localisation : Ploermël
Inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par s153A8 le Jeu 5 Mai 2011 - 0:13

merci ANTOINE

comme pour JACQUELINE
C'est quoi # la matière grave # en dehors du meurtre ????

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par bona fide le Jeu 5 Mai 2011 - 0:39

@Jacqueline

Source:

Catéchisme de l'Église Catholique

IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel

1854 Il convient d’apprécier les péchés selon leur gravité. Déjà perceptible dans l’Écriture (cf. 1 Jn 5, 16-17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.

1855 Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur.

Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.

1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1862 On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.

1863 Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle " (RP 17) :

L’homme ne peut, tant qu’il est dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers. Mais ces péchés que nous disons légers, ne les tiens pas pour anodins : si tu les tiens pour anodins quand tu les pèses, tremble quand tu les comptes. Nombre d’objets légers font une grande masse ; nombre de gouttes emplissent un fleuve ; nombre de grains font un monceau. Quelle est alors notre espérance ? Avant tout, la confession ... (S. Augustin, ep. Jo. 1, 6).

1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 60
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par f53748 le Jeu 5 Mai 2011 - 10:20

L'adultère est aussi considéré comme un péché mortel (c'est dit dans le C.E.C.).

Qu'est ce que l'adultère ?

- Quand on trompe son conjoint
- Quand on a eu un sacrement de mariage et qu'on se remarie civilement. (Le divorce ne rompt pas le sacrement de mariage).

Si les divorcés remariés vivent en frères et soeurs (dans la continence nous dit le C.E.C.) alors ils peuvent être sauvés.

Le catéchisme dit que si on meurt en état de péché mortel, notre âme tombe directement en enfer.

Bien amicalement,

f53748
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 383
Age : 56
Inscription : 20/04/2011

http://fabienne.guerrero.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par f53748 le Jeu 5 Mai 2011 - 10:24

@jacqueline a écrit:quelqu'un peut-il me dire quels sont les pêchés mortels : au-moins quelques exemples.
Et les 7 pêchés capitaux sont-ils aussi des pêchés mortels ?
J'avoue que j'ai du mal a discerner" la matière grave" .
Je vous remercie.
En union de prières.

Très chère Jacqueline,

En ce qui concerne les péchés capitaux :

L’Orgueil (Superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;

L’Avarice (Avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes. Son démon est Mammon ;

L’Envie (Invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie). Son démon est Léviathan ;

La Colère (Ira en latin) : « courte folie » déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan ;

L'Impureté ou la Luxure (Luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même. Son démon est Asmodée ;

La Gourmandise (Gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) 3. Son démon est Belzébuth ;

La Paresse, anciennement l'acédie (Acedia en latin). Le catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle. Son démon est Belphégor ;


J'espère avoir répondu à votre sollicitation,

Bien à vous en Christ

f53748
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 383
Age : 56
Inscription : 20/04/2011

http://fabienne.guerrero.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par jacqueline le Sam 18 Juin 2011 - 18:08

quelqu'un peut-il me dire où je peux me procurer le catéchisme de l'église catholique de st-Pie X ?

Merci d'avance et en union de prières.

jacqueline
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Messages : 171
Inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par phil le Dim 19 Juin 2011 - 18:29

Très chère Fabienne,

en ce qui concerne votre question, il n'est pas besoin d'épiloguer beaucoup pour comprendre que dans l'église catholique; ce qui est permis en résumé tiens sur un confetti ! et sur qui est pêché tient sur plusieurs volumes !

tout ce qui est du corps est condamnable...et comme nous ne sommes pas de " purs esprit " , tout juste devant nous nous contenter de respirer sans nous en repentir.

phil
Contre la puce électronique

Messages : 146
Inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par Emmanuel le Dim 19 Juin 2011 - 21:42

Bonjour Phil,

De quelle religion êtes-vous? Il faut faire attention aussi. On peut présenter l'enseignement du Seigneur et de l'Église de manière très étouffante, parfois. Ça, ce sont les pauvres humains et leurs limites, leurs faiblesses. En Vérité, si nous vivons l'enseignement du Christ pleinement, nous ne serons pas étouffés, au contraire, mais libérés, et si légers.

C'est sur l'Amour que nous serons jugés. Si nous avons l'Amour en nous, notre âme sera portée à repousser le péché, d'instinct. Elle ne s'inquiétera pas, et ne fera pas de scrupules. Les scrupules ne sont pas de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le pêché mortel Empty Re: le pêché mortel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum