Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
4 participants
Page 1 sur 1
Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Les évangélistes américains ont été en 2016 et sont en 2020 sont un pilier important de l'électorat de Donald Trump.
Quelle est la nature et l'ampleur et de leur soutien?
Quelle sont leurs opinions face aux catholiques?
Tâchons d'examiner cela,la société américaine étant complexe
Site "Les yeux du monde"(site géopolitique)
14 septembre 2020
Actualités Amérique États-Unis
Élections américaines (2/4) : Les évangéliques ont-ils toujours foi en Trump ?
Donald Trump et les évangéliques
Quelle est la nature et l'ampleur et de leur soutien?
Quelle sont leurs opinions face aux catholiques?
Tâchons d'examiner cela,la société américaine étant complexe
Site "Les yeux du monde"(site géopolitique)
14 septembre 2020
Actualités Amérique États-Unis
Élections américaines (2/4) : Les évangéliques ont-ils toujours foi en Trump ?
Les chrétiens évangéliques représentent le quart de la population américaine. En 2016, selon le Pew Research Center plus de 81% des évangéliques “blancs” ont voté en faveur de Donald Trump, soit prêt de 38 millions d’américains. Pour gagner leur vote, le candidat Trump avait condamné l’avortement et affirmé que son livre préféré était la bible. Il avait promis la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême et des décisions fortes en faveur d’Israël. Le respect de la plupart de ses promesses lui permettront-ils de remporter à nouveau le vote évangélique en 2020 ?
Donald Trump et les évangéliques
Qui sont les chrétiens évangéliques ?
L’évangélisme trouve ses origines dans la Réforme protestante et dans les mouvements de renouveau spirituel qui ont suivi. Les évangéliques ont tous en commun l’importance qu’ils accordent à la conversion individuelle, fruit d’une rencontre personnelle avec le Christ. Si la Bible est la référence de la foi évangélique, il existe différents courants théologiques.
Parmi les évangéliques américains beaucoup sont « dispensationalistes ». Selon cette doctrine, le Christ reviendra à la fin des temps après une série d’événements avant-coureurs. Une majorité de ceux qui adhèrent à cette doctrine sont sionistes. Ils s’appuient sur les textes bibliques prophétiques pour légitimer la possession par le peuple juif de la terre d’Israël. Pour nombre d’entre-eux, la naissance d’Israël a été l’acte fondateur de leur engagement. Dans les années 1990, ils ont renforcé leurs relations avec les néoconservateurs américains. Les attentats du 11 septembre leur ont donné l’occasion d’influer davantage sur la politique américaine. Pour eux, la Nation américaine doit soutenir l’édification d’un État d’Israël dans ses frontières bibliques et combattre ceux qui s’y opposeraient. Ainsi, le sionisme chrétien est devenu l’un des marqueurs de la droite chrétienne américaine. Il a pris place au côté de la lutte contre l’avortement et la défense des valeurs morales et familiales.
Un président qui a tenu ses promesses de campagne.
Donald Trump est le premier président américain à s’être entouré d’un si grand nombre de conseillers religieux qui sont tous des figures de l’évangélisme blanc conservateur. Son vice-président Mike Pence et son secrétaire d’État Mike Pompeo sont des évangéliques convaincus qui influent fortement sur la politique du président.
Ainsi, le Président Trump a pris des décisions inédites concernant Israël. En décembre 2017, il reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël et en mai 2018, il officialise en y déplaçant l’ambassade des États-Unis. En mars 2019, il se prononce en faveur de la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan syrien. Ensuite, en octobre 2019, la diplomatie américaine indique qu’elle ne considère plus les colonies israéliennes comme « contraires au droit international ». Enfin le plan de paix américain de janvier 2020 est très favorable à Israël. Ayant bien conscience du poids de ses actes, Donald Trump a déclaré, lors d’un rassemblement électoral dans le Wisconsin le 17 août dernier : « Et nous avons déplacé la capitale d’Israël à Jérusalem… C’est pour les évangéliques…». Par ailleurs, les retraits américains de l’Accord de Paris et de l’Accord sur le nucléaire iranien s’inscrivent dans les mêmes objectifs : Plaire à la droite conservatrice.
Respectant ses promesses, Donald Trump a nommé, deux juges conservateurs à la Cour suprême : Neil Gorsuch en 2017 et Brett Kavanaugh en 2018. Les juges progressistes sont devenus minoritaires pour de nombreuses années au sein de la plus haute juridiction du pays. L’administration américaine a tenté de faire disparaitre le terme “genre” des documents de l’ONU. Et les États-Unis se sont opposés à une résolution contre le viol comme arme de guerre par crainte de cautionner l’avortement. Donald Trump a ainsi tenu l’essentiel de ses promesses de campagne…
Un candidat qui ne veut pas perdre l’électorat évangélique.
Lors des élections de mi-mandat, 75% des évangéliques blancs ont soutenu des candidats républicains. Mais certains évangéliques se montrent agacés par l’attitude de Donald Trump dont les décisions ne sont pas toujours conformes aux principes bibliques. Ses soutiens semblent un peu s’éroder. Selon un sondage du Public Religion Research Institute publié le 4 juin dernier “62 % des évangéliques blancs soutiennent actuellement le président américain”, contre “près de 80 %” en mars 2020. D’autre part, en 2016, 72% des évangéliques noirs n’avaient pas soutenu Donald Trump. Or il s’agit de la population de chrétiens qui croît le plus rapidement. Ils représentent aujourd’hui plus d’un tiers des évangéliques américains.
Comme en 2016, le candidat Trump, compte sur son vice-président pour assurer la mobilisation de la droite religieuse. Il a également publié le 9 septembre une liste de candidats potentiels à la Cour suprême, face à la promesse de Joe Biden de nommer une juge noire. Mais le candidat démocrate n’hésite pas à utiliser sa foi comme argument électoral. Joe Biden ne suit pas la stratégie d’Hillary Clinton qui avait décidé d’évacuer la dimension chrétienne de sa campagne. Le parti démocrate a diffusé en août dernier un spot publicitaire où on le voit discuter et rire avec le pape François. Et sur le site de campagne du candidat, on peut lire « Je suis un catholique pratiquant. Je crois que la foi est un don. Et le premier devoir que nous avons tous : “Aime ton Dieu.”… ».
Selon les derniers sondages, Donald Trump bénéficie toujours du soutien de la majorité des évangéliques blancs. Mais une érosion même minime dans des États-clés pourrait lui être fatale. Les évangéliques blancs sont des individus plutôt âgés, potentiellement plus concernés par la crise sanitaire actuelle. Comment vont-ils se comporter électoralement ? Vont-ils se déplacer dans les urnes malgré les risques ? Vont-ils faire payer à Donald Trump sa gestion chaotique du Covid-19 ?
→Marie-Christine BIDAULT
Marie-Christine Bidault est étudiante en journalisme à l'ESJ Paris. Par ailleurs diplômée en relations internationales (IRIS Sup') et Ingénieur en agriculture (ISARA Lyon), elle s'intéresse fortement aux questions de géopolitiques agricole et alimentaire.Dernière édition par jacques58fan le Mer 4 Nov 2020 - 19:48, édité 3 fois
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Revue la Croix:04 Janvier 2020
Donald Trump veut cimenter le soutien des évangéliques
Lecture en 3 min.
Des participants au meeting du 3 janvier au King Jesus International Ministry prient durant l’intervention de Donald Trump JIM WATSON/AFP
Donald Trump a entamé l’année 2020 avec un important meeting le 3 janvier dans l’enceinte de la megachurch hispanique King Jesus International Ministry, à Miami (Floride). D’ores et déjà en campagne pour l’élection présidentielle du 3 novembre prochain, il compte beaucoup sur l’électorat constitué par les chrétiens conservateurs, notamment ceux fréquentant les Églises évangéliques, qui constituent un réseau d’influence puissant aux États-Unis.
« Tous les candidats démocrates qui briguent la présidence essayent de punir les croyants », a-t-il lancé, en se posant en défenseur de la liberté religieuse et en dénonçant les programmes « antireligieux et socialistes » de ses opposants. « Je suis convaincu que Dieu est de notre côté », a-t-il ajouté, avant de passer en revue les grands thèmes chers à son auditoire, immigration et avortement en tête.
i Pourquoi lire La Croix ?
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.
+
L’élection de Donald Trump fin 2016 a en même temps souligné le renforcement politique des courants religieux conservateurs aux États-Unis et favorisé leur expansion. Durant ses trois années à la Maison-Blanche, le président a notamment remanié la composition de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays.
Les conservateurs espèrent que cela conduira à une remise en cause de l’arrêt historique de 1973, « Roe v. Wade », qui avait légalisé l’avortement. Dans cette perspective, plusieurs États américains ont adopté des lois très restrictives sur l’IVG, comptant sur des recours pour provoquer un nouvel arbitrage de la Cour suprême.
Un Américain sur quatre est évangélique, selon le Pew Research Center, un institut de statistiques et de recherches en sciences sociales. L’évangélisme est la forme dominante du protestantisme américain, et la première famille religieuse du pays, devant les catholiques et les protestants traditionnels.
Or le soutien des chrétiens évangéliques blancs à Donald Trump a pesé lourd dans son élection en 2016, puisqu’ils votèrent à 81 % pour lui. Leur adhésion reste, pour l’heure, très forte. Selon le Public Religion Research Institute (PRRI), 77 % d’entre eux approuvent son travail à la Maison-Blanche et l’écrasante majorité d’entre eux (98 %) sont opposés à sa destitution.
Mais une érosion, même minime, pourrait lui être fatale dans des États clés. Notamment en Floride, l’État qui lui a permis de remporter la majorité au sein du collège des grands électeurs, il y a trois ans, en dépit d’un déficit de près de trois millions de voix au niveau national par rapport à sa rivale Hillary Clinton.
Or un éditorial au vitriol publié juste avant Noël par un magazine évangélique, Christianity Today, a semé le doute. Son rédacteur en chef, Mark Galli, se prononçait sans détour en faveur de la destitution du président. « Les faits dans ce cas précis sont sans ambiguïté », a-t-il estimé, en dénonçant la façon dont Donald Trump semble avoir utilisé sa position pour pousser son homologue ukrainien à discréditer l’un de ses opposants, l’ex-vice-président démocrate Joe Biden. « Ce n’est pas seulement une violation de la Constitution, concluait Mark Galli. C’est profondément immoral ».
Un magazine évangélique américain appelle à la destitution de Donald Trump
Face à cette prise de position, nombre de figures du mouvement évangélique ont fait corps avec le président. L’un des fils du défunt pasteur Billy Graham, fondateur du magazine et redoutable faiseur d’opinion, a protesté. « Mon père connaissait Donald Trump, croyait en Donald Trump et a voté pour Donald Trump », a assuré Franklin Graham, affirmant qu’il aurait été « très déçu » par l’éditorial de Mark Galli.
L’organisation du meeting de vendredi apparaît aussi comme une réponse directe à la charge de Christianity Today. L’hôte de la Maison-Blanche n’ayant jamais vraiment cherché à élargir son socle électoral, il ne peut se permettre la moindre brèche. Mais le rassemblement a lui même créé la polémique. Le pasteur de la megachurch, Guillermo Maldonado, ayant lui-même exhorté ses fidèles à assister au rassemblement, il a été accusé de s’affranchir des règles notamment fiscales distinguant l’activité des Églises de celles de la politique.
Polémique autour d’un rassemblement évangélique pro-Trump en Floride
Le milliardaire républicain, marié à trois reprises et peu connu pour sa ferveur religieuse, avait su, lors de la campagne de 2016, donner des gages aux évangéliques. D’abord en choisissant comme colistier Mike Pence, qui se décrivait fièrement comme un « chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre ». Ensuite en promettant de nommer à la Cour suprême et dans les tribunaux fédéraux des juges opposés à l’avortement et favorables au port d’arme à feu.
« Nous avons confirmé 187 juges. Ils seront là pour 40 ans, certains même plus », s’est-il félicité vendredi, triomphant. Pour Robert P. Jones, président du PRRI, son pouvoir d’attraction tient d’abord à ses propos très durs sur l’immigration : sa promesse de « bâtir un mur » à la frontière avec le Mexique est très populaire au sein de cette partie de l’électorat.
Il tient aussi à sa capacité à rassurer, propos nostalgiques à l’appui, un groupe qui se sent fragilisé par sa perte d’influence dans une Amérique chaque jour plus multiraciale et moins religieuse. Les blancs chrétiens, qui étaient majoritaires aux États-Unis il y a dix ans, ne représentent désormais plus que 42 % de la population.
Enquête sur les fractures de l’Église catholique américaine
Donald Trump veut cimenter le soutien des évangéliques
Le président américain a tenu un meeting le 3 janvier dans l’enceinte de la megachurch hispanique King Jesus International Ministry de Miami. Candidat à sa réélection en novembre prochain, il compte plus que jamais sur le soutien des chrétiens évangéliques, socle de son électorat
- Jean-Christophe Ploquin (avec AFP),
- le 04/01/2020 à 12:20
- Modifié le 05/01/2020 à 09:45
Lecture en 3 min.
Des participants au meeting du 3 janvier au King Jesus International Ministry prient durant l’intervention de Donald Trump JIM WATSON/AFP
Donald Trump a entamé l’année 2020 avec un important meeting le 3 janvier dans l’enceinte de la megachurch hispanique King Jesus International Ministry, à Miami (Floride). D’ores et déjà en campagne pour l’élection présidentielle du 3 novembre prochain, il compte beaucoup sur l’électorat constitué par les chrétiens conservateurs, notamment ceux fréquentant les Églises évangéliques, qui constituent un réseau d’influence puissant aux États-Unis.
« Tous les candidats démocrates qui briguent la présidence essayent de punir les croyants », a-t-il lancé, en se posant en défenseur de la liberté religieuse et en dénonçant les programmes « antireligieux et socialistes » de ses opposants. « Je suis convaincu que Dieu est de notre côté », a-t-il ajouté, avant de passer en revue les grands thèmes chers à son auditoire, immigration et avortement en tête.
i Pourquoi lire La Croix ?
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.
+
L’élection de Donald Trump fin 2016 a en même temps souligné le renforcement politique des courants religieux conservateurs aux États-Unis et favorisé leur expansion. Durant ses trois années à la Maison-Blanche, le président a notamment remanié la composition de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays.
Un Américain sur quatre est évangélique
Les conservateurs espèrent que cela conduira à une remise en cause de l’arrêt historique de 1973, « Roe v. Wade », qui avait légalisé l’avortement. Dans cette perspective, plusieurs États américains ont adopté des lois très restrictives sur l’IVG, comptant sur des recours pour provoquer un nouvel arbitrage de la Cour suprême.
Un Américain sur quatre est évangélique, selon le Pew Research Center, un institut de statistiques et de recherches en sciences sociales. L’évangélisme est la forme dominante du protestantisme américain, et la première famille religieuse du pays, devant les catholiques et les protestants traditionnels.
Or le soutien des chrétiens évangéliques blancs à Donald Trump a pesé lourd dans son élection en 2016, puisqu’ils votèrent à 81 % pour lui. Leur adhésion reste, pour l’heure, très forte. Selon le Public Religion Research Institute (PRRI), 77 % d’entre eux approuvent son travail à la Maison-Blanche et l’écrasante majorité d’entre eux (98 %) sont opposés à sa destitution.
Mais une érosion, même minime, pourrait lui être fatale dans des États clés. Notamment en Floride, l’État qui lui a permis de remporter la majorité au sein du collège des grands électeurs, il y a trois ans, en dépit d’un déficit de près de trois millions de voix au niveau national par rapport à sa rivale Hillary Clinton.
Or un éditorial au vitriol publié juste avant Noël par un magazine évangélique, Christianity Today, a semé le doute. Son rédacteur en chef, Mark Galli, se prononçait sans détour en faveur de la destitution du président. « Les faits dans ce cas précis sont sans ambiguïté », a-t-il estimé, en dénonçant la façon dont Donald Trump semble avoir utilisé sa position pour pousser son homologue ukrainien à discréditer l’un de ses opposants, l’ex-vice-président démocrate Joe Biden. « Ce n’est pas seulement une violation de la Constitution, concluait Mark Galli. C’est profondément immoral ».
Un magazine évangélique américain appelle à la destitution de Donald Trump
Face à cette prise de position, nombre de figures du mouvement évangélique ont fait corps avec le président. L’un des fils du défunt pasteur Billy Graham, fondateur du magazine et redoutable faiseur d’opinion, a protesté. « Mon père connaissait Donald Trump, croyait en Donald Trump et a voté pour Donald Trump », a assuré Franklin Graham, affirmant qu’il aurait été « très déçu » par l’éditorial de Mark Galli.
L’organisation du meeting de vendredi apparaît aussi comme une réponse directe à la charge de Christianity Today. L’hôte de la Maison-Blanche n’ayant jamais vraiment cherché à élargir son socle électoral, il ne peut se permettre la moindre brèche. Mais le rassemblement a lui même créé la polémique. Le pasteur de la megachurch, Guillermo Maldonado, ayant lui-même exhorté ses fidèles à assister au rassemblement, il a été accusé de s’affranchir des règles notamment fiscales distinguant l’activité des Églises de celles de la politique.
Polémique autour d’un rassemblement évangélique pro-Trump en Floride
Le milliardaire républicain, marié à trois reprises et peu connu pour sa ferveur religieuse, avait su, lors de la campagne de 2016, donner des gages aux évangéliques. D’abord en choisissant comme colistier Mike Pence, qui se décrivait fièrement comme un « chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre ». Ensuite en promettant de nommer à la Cour suprême et dans les tribunaux fédéraux des juges opposés à l’avortement et favorables au port d’arme à feu.
« Nous avons confirmé 187 juges. Ils seront là pour 40 ans, certains même plus », s’est-il félicité vendredi, triomphant. Pour Robert P. Jones, président du PRRI, son pouvoir d’attraction tient d’abord à ses propos très durs sur l’immigration : sa promesse de « bâtir un mur » à la frontière avec le Mexique est très populaire au sein de cette partie de l’électorat.
Il tient aussi à sa capacité à rassurer, propos nostalgiques à l’appui, un groupe qui se sent fragilisé par sa perte d’influence dans une Amérique chaque jour plus multiraciale et moins religieuse. Les blancs chrétiens, qui étaient majoritaires aux États-Unis il y a dix ans, ne représentent désormais plus que 42 % de la population.
Enquête sur les fractures de l’Église catholique américaine
Dernière édition par jacques58fan le Mer 4 Nov 2020 - 19:49, édité 3 fois
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Quel est la situation de l'Eglise catholique aux USA?
Voici un bref aperçu, près de NY 02 Janvier 2020,La croix
Enquête sur les fractures de l'Eglise américaine
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Enquete-fractures-lEglise-americaine-2020-01-02-1201069374
Dernière édition par azais le Mer 4 Nov 2020 - 20:37, édité 5 fois (Raison : problème technique)
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
@jacques58fan
CE FIL n'est pas conforme à la structure des FIl qui se veulent susciter un échange autour d'une opinion ou un sujet donné
il ne peut être une copie de site de journal numerique fusse celui de La Croix , et qui plus est de plusieurs de ses pages
Il faut aussi supprimmer tous les espaces vides inutiles et notifications d'url ( facebook entre autres ) illisibles , enfin les notifications [sizexx]
Merci de mettre environ 15 lignes par post , en pouvant inclure des photos et en precisant la source comme il est demandé dans a Charte du forum
Si votre sujet concerne la politique de D Trump et son electorat évangelique , coupez le en plusieurs poste successifs en veillant à ce qu il y ait une chronologie comprehensible sur ce sujet
Il sera necessaire que vous retiriez tous les autres commentaires n'incluant pas le sujet en titre , et tous les liens d'autres articles ne portant pas sur ce sujet
Nous serons à defaut obligé de jetter à la corbeille ce serait dommage !
CE FIL n'est pas conforme à la structure des FIl qui se veulent susciter un échange autour d'une opinion ou un sujet donné
il ne peut être une copie de site de journal numerique fusse celui de La Croix , et qui plus est de plusieurs de ses pages
Il faut aussi supprimmer tous les espaces vides inutiles et notifications d'url ( facebook entre autres ) illisibles , enfin les notifications [sizexx]
Merci de mettre environ 15 lignes par post , en pouvant inclure des photos et en precisant la source comme il est demandé dans a Charte du forum
Si votre sujet concerne la politique de D Trump et son electorat évangelique , coupez le en plusieurs poste successifs en veillant à ce qu il y ait une chronologie comprehensible sur ce sujet
Il sera necessaire que vous retiriez tous les autres commentaires n'incluant pas le sujet en titre , et tous les liens d'autres articles ne portant pas sur ce sujet
Nous serons à defaut obligé de jetter à la corbeille ce serait dommage !
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Bonjour
Les 15 lignes doivent expliciter quoi,exactement,svp? Introduire le sujet je suppose.
J'ai donc procédé à des modifications
Bien à vous
Les 15 lignes doivent expliciter quoi,exactement,svp? Introduire le sujet je suppose.
J'ai donc procédé à des modifications
Bien à vous
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
c'est déjà mieux mais les deux premiers sont longs ( difficile de couper en deux , donc on laisse
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
jacques58fan aime ce message
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Merci à vous.Je dois donc également me perfectionner en informatique.
Cordialement
Cordialement
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
azais aime ce message
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Selon les évangéliques charistmatiques américains,Trump serait "l'élu".
Un film a été consacré à ce thème "the Trump prophecy"
https://www.youtube.com/channel/UC-9Wx8nRDB5t0jIOq0z_xWA avec seulement des extraits ici
Un film a été consacré à ce thème "the Trump prophecy"
https://www.youtube.com/channel/UC-9Wx8nRDB5t0jIOq0z_xWA avec seulement des extraits ici
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
25 à 30% de la population uS se considère comme évangélique.En essor depuis 30 ans,ils s'impliquent de plus en plus dans la politique américaine, extérieure ,entre autres
Analyse de 12 pages du centre géopolitique Thucydide,datée de 2006
https://www.afri-ct.org/wp-content/uploads/2007/11/47_Belin.pdf
Analyse de 12 pages du centre géopolitique Thucydide,datée de 2006
https://www.afri-ct.org/wp-content/uploads/2007/11/47_Belin.pdf
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
.
Dernière édition par Calex le Mar 10 Nov 2020 - 22:45, édité 1 fois
Calex- Combat l'antechrist
- Messages : 2057
Inscription : 26/06/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Ce qui m'inquiète est que souvent, les néo-conservateurs uS sont entourés d'évangéliques,Trump les a soutenus il me sembleCalex a écrit:jacques58fan a écrit:Les évangélistes américains
Quelle sont leurs opinions face aux catholiques?
Ils nous haïssent profondément et œuvrent à la chute du Vatican qu'ils appellent la prostituée de Babylone.
Pour eux, nous sommes des papistes dont le baptême ne vaut rien. Ainsi, si un catholique veut devenir évangélique, il devra se "rebaptiser".
Les hispaniques ,à la démographie dynamique,proches de la Vierge de Guadaluppe dans bien des cas,se rapprochent du catholicisme
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
.
Dernière édition par Calex le Mar 10 Nov 2020 - 22:46, édité 1 fois
Calex- Combat l'antechrist
- Messages : 2057
Inscription : 26/06/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Pourtant on a vu Trump en compagnie d'Epstein et le pizzagate n'a pas pas été confirmé il me semble
Les latinos ne sont pas homogènes:les cubains anti-castristes de Floride ont toujours été républicains.Il ya aussi les Mexicains,les porto-ricains ,les Salvadoriens etc..
Dans les autres états,les hommes apprécient la"virilité " de Trump et la bonne santé de l'économie US avant le covid.
Mais j'attends d'avoir des statistiques plus précises
Les latinos ne sont pas homogènes:les cubains anti-castristes de Floride ont toujours été républicains.Il ya aussi les Mexicains,les porto-ricains ,les Salvadoriens etc..
Dans les autres états,les hommes apprécient la"virilité " de Trump et la bonne santé de l'économie US avant le covid.
Mais j'attends d'avoir des statistiques plus précises
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Site français pour les pro-Trump
https://www.trumpfrance.com/single-post/2019/01/31/dieu-a-choisit-trump-histoire-dune-proph%C3%A9tie-biblique
https://www.trumpfrance.com/single-post/2019/01/31/dieu-a-choisit-trump-histoire-dune-proph%C3%A9tie-biblique
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Film US ici,malheureusement sans sous-titresjacques58fan a écrit:Selon les évangéliques charistmatiques américains,Trump serait "l'élu".
Un film a été consacré à ce thème "the Trump prophecy"
https://www.youtube.com/channel/UC-9Wx8nRDB5t0jIOq0z_xWA avec seulement des extraits ici
https://moovies.in/movie/the-trump-prophecy/ 1H50
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Tu as aussi le Tea Party dont l'election de Trump a largement bénéficié et regroupe certainement aussi de larges tranches de population catholiques (pas seulement évangéliques)
et .... en anonymes
-les Qânon.
-plusieurs sites indépendants : Leo (dissept), Antoine (AH) ,LBRY, et Alexis ,notre tintin quebecois etc ... certainement qui puisent aussi dans les révélations, messages "codés", prophéties ou prédictions (souvent pas fausses a posteriori et semblant être sourcées chez Q, mais aussi de twitt ou chat d'anonymes )... une sorte de nébuleuse assez difficile à définir en fait ....
-aussi des écolos très influents tel Mike Adams sur brighton ou natural news, qui font de l'info alternative assez en pointe et qui booste des gens en retrait du système ou résistant au courant mondial
et .... en anonymes
-les Qânon.
-plusieurs sites indépendants : Leo (dissept), Antoine (AH) ,LBRY, et Alexis ,notre tintin quebecois etc ... certainement qui puisent aussi dans les révélations, messages "codés", prophéties ou prédictions (souvent pas fausses a posteriori et semblant être sourcées chez Q, mais aussi de twitt ou chat d'anonymes )... une sorte de nébuleuse assez difficile à définir en fait ....
-aussi des écolos très influents tel Mike Adams sur brighton ou natural news, qui font de l'info alternative assez en pointe et qui booste des gens en retrait du système ou résistant au courant mondial
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
quand je lis vos investigations sur l'élection bIden Trump, je souris. l'Amérique de tous les possibles. Des feuilletons qui n'en finissent pas. Même les acteurs vieux de plus de 40 ans et déjà à un âge bien avancé, font toujours jeunes. Question, supercherie ou pas supercherie ???? y a toujours un truc comme on dit dans le milieu de la magie.
reste à savoir quel est le magicien qui tient la baguette ????
Biden Trump, les feux de l'amour quoi !! pourvu que l'on n'en arrive pas à ce stade.
reste à savoir quel est le magicien qui tient la baguette ????
Biden Trump, les feux de l'amour quoi !! pourvu que l'on n'en arrive pas à ce stade.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Je pense que Trump a bénéficié d'une certaine liberté de parole et d'action du fait de sa fortune personnelle. Aux US, encor plus qu'en France, cela compte beaucoup pour atteindre le pouvoir tout en étant le moins inféodé possible. De plus, son caractère le rend imprévisible et parfois très déterminé. Il a offert moins de prises que d'autres. En somme, Dieu s'est probablement servi de lui comme des évangéliques pour ralentir un processus, sans toutefois le stopper définitivement. Il n'est absolument pas l'élu et les USA ont une vocation, certes, mais pas la plus déterminante. (A mon humble avis)
Invité- Invité
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
@azais De mémoire le tea party était dirigé par une dame , en Alaska, qui avait un enfant lourdement handicapé.
@Gallia Sacra Oui sans doute.C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert également un topic sur la Russie et un autre,plutôt singulier, sur la Chine; mais,comme vous le savez,difficile de connaître les desseins du Créateur..
@Gallia Sacra Oui sans doute.C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert également un topic sur la Russie et un autre,plutôt singulier, sur la Chine; mais,comme vous le savez,difficile de connaître les desseins du Créateur..
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Le trumpisme ne disparaîtra pas
Entretien de 54 min sur l'Amérique profonde arpentée durant 9 mois
Entretien de 54 min sur l'Amérique profonde arpentée durant 9 mois
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Rôle eschatologique des uSA sous Trump?
Trump et les accords d'Abraham
Le legs de Donald Trump au Moyen-Orient · Les accords d’Abraham
Le legs de Donald Trump au Moyen-Orient · Les accords d’Abraham
Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More
21 décembre 2020 • Opinion •
Les enthousiastes voient dans les accords d’Abraham l’aube d’un nouveau Moyen-Orient. Analyse de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’institut Thomas More.
Après le vote des grands électeurs pour Joe Biden, les récriminations de Donald Trump contre le scrutin présidentiel de novembre dernier devraient bientôt être inaudibles. L’heure du bilan a sonné, mitigé sur le plan diplomatique. La considération des affaires moyen-orientales invite pourtant à la nuance. Si le « deal du siècle » promis à l’Autorité palestinienne n’a pas obtenu de franc succès, la diplomatie familiale de Jared Kushner, gendre et conseiller spécial du Président, porte par ailleurs ses fruits. Expression et vecteur d’un réalignement géopolitique dans le Grand Moyen-Orient, du Maghreb au golfe Arabo-Persique, les accords d’Abraham, référence évidente au patriarche biblique, doivent être portés au crédit de la Présidence Trump.
D’abord les Emirats et Bahreïn
La dynamique est amorcée voici deux mois. Le 15 septembre 2020, les ministres des Affaires étrangères des Emirats arabes unis et de Bahreïn se trouvaient à Washington, afin de signer avec Benyamin Netanyahou les accords d’Abraham. Ils consistent en l’instauration de relations bilatérales officielles – diplomatiques, économiques et techniques – entre les deux émirats du golfe Arabo-Persique et Israël. Un accord trilatéral renforce ces liens bilatéraux, leur donnant ainsi plus de substance. On notera le rôle moteur des Emirats arabes unis dans cette percée diplomatique, puissance agile et pointe avancée des monarchies sunnites.
Les accords d’Abraham ont pour toile de fond la montée en puissance de Téhéran, un inquiétant programme balistico-nucléaire et une politique de déstabilisation de la région manifestant l’intention hostile du régime iranien. Tout en jetant un « pont terrestre » chiite, du golfe Arabo-Persique à la Méditerranée, Téhéran a poussé son avantage au Yémen, au sud de la péninsule Arabique, voire au débouché de la mer Rouge. Les enthousiastes voient dans ces accords l’aube d’un « nouveau Moyen-Orient ». Disons plus simplement que l’enjeu est de contrebalancer l’Iran, et de compenser l’appel d’air causé par la volonté américaine de se placer en « second rideau ».
Des accords qui ne sont pas un « cadeau » pour Israël
Du fait de cette prise de distance, la Russie, la Turquie et, plus discrètement, la Chine populaire, avancent leurs pions au Moyen-Orient. En conséquence, les Etats-Unis entendent sous-traiter la sécurité régionale à Israël, à l’Arabie Saoudite ainsi qu’aux Emirats arabes unis. Il ne s’agit donc pas d’un « cadeau » géopolitique à Jérusalem. D’une part, les signataires arabes des accords d’Abraham réitèrent leurs positions en faveur d’une solution à deux Etats. D’autre part, l’Etat hébreu s’engage dans la sécurité du golfe Arabo-Persique, contractant ainsi d’exigeantes obligations diplomatico-militaires. Il lui faudra se préparer à de possibles opérations dans la région, et ce alors même que le territoire israélien ne serait directement et immédiatement menacé.
Soulignons par ailleurs que l’Arabie Saoudite, malgré les inclinations du prince héritier, Mohammed Ben Salman, n’a pas encore rallié cette initiative. « Protecteur des lieux saints de l’Islam », le roi Salman se montre prudent. Peut-être entend-il conserver cette option pour négocier avec l’Administration Biden. Toujours est-il que les convergences israélo-saoudiennes sont effectives, avec de discrètes coopérations en matière de renseignement et de sécurité. Depuis plusieurs années, un axe géostratégique entre Israël et les Etats du Golfe a pris forme.
Dans les semaines qui suivirent les accords d’Abraham, le Soudan annonçait à son tour la normalisation de ses relations avec Israël (25 octobre 2020). La nouvelle vint après un arrangement avec les Etats-Unis sur l’indemnisation de victimes d’attentats terroristes, planifiés par Al-Qaida depuis le territoire soudanais (1998). En guise de récompense, Washington vient de retirer ce pays de la liste des Etats terroristes, condition sine qua non pour réintégrer la communauté internationale. Au vrai, la situation à Khartoum demeure incertaine : des faiblesses à l’égard de Moscou ou d’Ankara le montrent. Au regard des intérêts de sécurité occidentaux, ce pays n’est qu’à demi sûr.
En revanche, le fait que le Maroc normalise ses relations avec l’Etat hébreu est important. Pour la France et l’Europe, il serait impossible d’ignorer la situation stratégique de ce pays, à la croisée du Maghreb, du Sahara et de l’Afrique de l’Ouest, En contrepartie, le Maroc obtient des Etats-Unis la reconnaissance de sa souveraineté sur les « Provinces du Sud », i.e. le Sahara occidental (10 décembre 2020). Et les Marocains de se réjouir de cette avancée diplomatique majeure. Au vrai, Rabat ne manque pas d’arguments solides pour justifier sa position, qu’il s’agisse de l’histoire longue de la monarchie chérifienne, des investissements réalisés sur place ou du programme d’autonomie proposé à ses provinces méridionales.
En somme, les accords d’Abraham et leurs prolongements constituent un succès diplomatique inattendu au regard du caractère incertain, voire erratique, des efforts déployés par Donald Trump dans d’autres champs. A ce propos, il faut admettre que la « pression maximale » exercée sur l’Iran n’a pas totalement convaincu, le Président américain ayant renoncé à agir au moment propice. Joe Biden et ses alliés européens, complaisants à l’égard de Téhéran, pourront-ils surseoir à l’épreuve de force ? La toute récente exécution d’un dissident iranien, réfugié en France puis enlevé en Irak, rappelle quelle est la réalité politique du régime en place.
Il est vrai enfin que les accords d’Abraham ne garantissent pas un résultat définitif des Etats-Unis au Moyen-Orient ; ils préparent le terrain pour une reconfiguration géopolitique plus large. Aussi faut-il espérer que l’Administration Biden s’appuiera sur ce socle pour conduire une grande stratégie moyen-orientale qui combinera la consolidation des positions acquises et le « partage du fardeau », en vue d’objectifs politiques clairs et circonscrits, définis et partagés avec les alliés des Etats-Unis. Il ne saurait être question de passer par pertes et profits cette région éminemment stratégique.
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Sujets similaires
» Rôle eschatologique de la Russie?
» Rôle eschatologique du DRAGON(Chine)
» Rôle eschatologique de Juda et d'Israël
» Trump prédit une vie apocalyptique sous un président Biden !
» Diverses opinions au sujet de Donald Trump
» Rôle eschatologique du DRAGON(Chine)
» Rôle eschatologique de Juda et d'Israël
» Trump prédit une vie apocalyptique sous un président Biden !
» Diverses opinions au sujet de Donald Trump
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum