Les femmes catholiques sont-elles obligées de porter un voile partout?
+19
Marie Rose
Calex
purgatoire2000
Maurice d'Elbée
pax et bonum
Origami
henri1
Desiderius Ulixes
HolyFaceOfJesus
doucenuit
Scala-Coeli
Fortunatus
Christiane-Thérèse
Ayor
Philippe-Antoine
granny
BENEDICTE 2
Prince de Talmont
jacques58fan
23 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Les femmes catholiques sont-elles obligées de porter un voile partout?
Bonjour
C'est ce que Saint-Paul semble dire
C'est ce que Saint-Paul semble dire
jacques58fan- Combat l'antechrist
Re: Les femmes catholiques sont-elles obligées de porter un voile partout?
Ça serait mieux je pense, mais qu'elles commencent d'abord par s'habiller avec un minimum de décence.
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
ginetteboudreau aime ce message
il n'est pas question du voile en général ,mais lors de la prière publique ...
il est bon de lire le texte en entier .....
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes, est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
Il faut premièrement relever qu'il s'agit de la prière dans une assemblée publique. Ce n’est pas le cas de la prière privée, avec d’autres femmes ou sa propre maisonnée.
il est bon de lire le texte en entier .....
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes, est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
Il faut premièrement relever qu'il s'agit de la prière dans une assemblée publique. Ce n’est pas le cas de la prière privée, avec d’autres femmes ou sa propre maisonnée.
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
Merci .
1)Sont-ce les paroles de Jésus..ou de Saint Paul, sans référence à Jésus
2)Peut-on en déduire que Dieu a voulu que les femmes soient "inférieures" aux hommes??
1)Sont-ce les paroles de Jésus..ou de Saint Paul, sans référence à Jésus
2)Peut-on en déduire que Dieu a voulu que les femmes soient "inférieures" aux hommes??
jacques58fan- Combat l'antechrist
Toutes les âmes sont d'égale valeur, mais hommes et femmes ont chacun des rôles différents.
déjà de par la constitution hommes et femmes ont un rôle. Un jour un collègue de travail a été opéré d’ hernie discale. Il a été étonné de voir autant de femmes dans le service où il était et finalement moins d'hommes. Il s'en est étonné auprès du chirurgien qui lui a répondu, les femmes se sont mis à faire des travaux qui ne sont pas fait pour elles, d'où la cause à effet.
Dieu a fait les choses intelligemment, il suffit de respecter une certaine logique ! Pourquoi les femmes seraient-elles obligées de porter un voile ? ce n'est pas le plus choquant de voir des cheveux me semble t-il ??
Dieu a fait les choses intelligemment, il suffit de respecter une certaine logique ! Pourquoi les femmes seraient-elles obligées de porter un voile ? ce n'est pas le plus choquant de voir des cheveux me semble t-il ??
granny- Contemplatif
Ce qui est le plus choquant est de voir des habits indécents, de là le ridicule de certaines musulmanes qui portent le voile mais s'habillent pour le reste "à l'occidentale", selon l'expression consacrée.
et d'ailleurs on en voit qui sont bien maquillée, ce qui est de la coquetterie, le voile étant fait justement pour enlever tout esprit de coquetterie.
granny- Contemplatif
Le voile peut être aussi objet de coquetterie pour certaines.granny a écrit:et d'ailleurs on en voit qui sont bien maquillée, ce qui est de la coquetterie, le voile étant fait justement pour enlever tout esprit de coquetterie.
Philippe-Antoine- Avec les anges
Je pense qu'une femme peut être coquette, tant qu'elle n'est pas vulgaire.
tout à fait d'accord, le laisser aller n'est pas bon pour le moral d'ailleurs ! Je pense uniquement pour les personnes qui sont pour le voile ! Normalement "encore une supposition", il me semble que celles qui sont pour le voile, le font pour ne pas attirer les regards de convoitise ! forcément qu'un visage bien fardé, attire le regard.
c'est un peu du laxisme à ce moment là.
j'ai travaillé de nombreuses années avec des hommes et j'étais la seule femme. Les paroles n'étaient pas suffisantes pour me faire respecter. Pour ne plus être en conflits permanents avec certains hommes, " bien que je n'étais pas le moins du monde provocante", il a fallu que je change ma façon de m'habiller, Je ne me maquillais plus.
rien que ça a suffit pour être plus tranquille, pas besoin de voile. Il faut s'adapter aux situations, ce qui ne veut pas dire s'arrêter de vivre
c'est un peu du laxisme à ce moment là.
j'ai travaillé de nombreuses années avec des hommes et j'étais la seule femme. Les paroles n'étaient pas suffisantes pour me faire respecter. Pour ne plus être en conflits permanents avec certains hommes, " bien que je n'étais pas le moins du monde provocante", il a fallu que je change ma façon de m'habiller, Je ne me maquillais plus.
rien que ça a suffit pour être plus tranquille, pas besoin de voile. Il faut s'adapter aux situations, ce qui ne veut pas dire s'arrêter de vivre
granny- Contemplatif
Heu... je voulais juste faire remarquer que les représentations de Jésus sont toutes faites avec des cheveux longs ! C'est un enseignement de St Paul qui était valide pour son temps mais quand est-il pour aujourd'hui ? Était-ce la le reflet de la volonté divine dans ses propos ?
Heu... je voulais juste faire remarquer que les représentations de Jésus sont toutes faites avec des cheveux longs ! C'est un enseignement de St Paul qui était valide pour son temps mais quand est-il pour aujourd'hui ? Était-ce la le reflet de la volonté divine dans ses propos ?
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
C'est comme quand il dit : "Celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus"..... avec tout le chômage qu'il y a partout !!!
Personnellement je ne prends pas ce que dit Saint Paul pour "parole divine" : Saint Paul n'est PAS Jésus-Christ !
("Examinez tout, retenez ce qui est bien" -et pour lui aussi )
Après tout, si on est honnête, Saint Paul aussi a eu une "révélation privée" et si on prend vraiment tout ce qu'il dit pour parole divine authentique, alors qu'après tout il n'était qu'un homme, quelle est la différence entre nous et les musulmans avec leur Coran ??
Personnellement je ne prends pas ce que dit Saint Paul pour "parole divine" : Saint Paul n'est PAS Jésus-Christ !
Après tout, si on est honnête, Saint Paul aussi a eu une "révélation privée" et si on prend vraiment tout ce qu'il dit pour parole divine authentique, alors qu'après tout il n'était qu'un homme, quelle est la différence entre nous et les musulmans avec leur Coran ??
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
Christiane-Thérèse a écrit:C'est comme quand il dit : "Celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus"..... avec tout le chômage qu'il y a partout !!!
La plupart des chômeurs veulent travailler.
Christiane-Thérèse a écrit:Personnellement je ne prends pas ce que dit Saint Paul pour "parole divine" : Saint Paul n'est PAS Jésus-Christ !
Qui décrète ce qui est bien ? Chacun fait à sa guise ?
Christiane-Thérèse a écrit:Après tout, si on est honnête, Saint Paul aussi a eu une "révélation privée" et si on prend vraiment tout ce qu'il dit pour parole divine authentique, alors qu'après tout il n'était qu'un homme, quelle est la différence entre nous et les musulmans avec leur Coran ??
Le Coran est censé être une oeuvre entièrement divine alors que la Bible est la parole d'hommes inspirés par Dieu.
Cela dit j'ai plus confiance dans les épîtres de Paul qu'en l'antipaulinisme moderne, inspiré lui par le Démon.
Dernière édition par Prince de Talmont le Ven 18 Oct 2019 - 0:38, édité 1 fois
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
Christiane-Thérèse a écrit:Après tout, si on est honnête, Saint Paul aussi a eu une "révélation privée" et si on prend vraiment tout ce qu'il dit pour parole divine authentique, alors qu'après tout il n'était qu'un homme, quelle est la différence entre nous et les musulmans avec leur Coran ??
Le Saint Apôtre des chrétiens, pilier (avec St Pierre) de l'Église de Rome, a vu le vrai Dieu et a parlé avec Lui. Le prophète des musulmans aurait vu ce qu'il lui parut être un ange.
Le Saint Apôtre des chrétiens a été un théologien pauvre. Jamais marié. Il a été emprisonné et tué pour son témoignage. Le prophète des musulmans a été un commerçant riche. Il a eu quatre femmes (dont un enfant). Il a tué d'autres qui n'étaient pas d'accord avec son témoignage. Il est mort à un âge avancé, de mort naturelle.
Voilà quelques différences.
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
...je ne sais pas ce qu'en pensent les toubibs du forum, mais dans Saint Paul il y a des passages comme par exemple celui-ci dans sa lettre à Timothée qui peuvent prêter à sourire :
"Cesse de ne boire que de l'eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises" Sacré Paul!!!
Plus sérieusement, je crois qu'il faut faire la distinction entre ce que dit l'Apôtre en tant qu'homme de son temps pour des questions d'ordre pratique en fonction de ses antécédents sociaux ou culturels et ce qu'il dit sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Les deux ne sont pas du même ordre. La question du voile ou de la coupe de cheveux (du moins à mon humble avis) entre dans la première catégorie.
"Cesse de ne boire que de l'eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises" Sacré Paul!!!
Plus sérieusement, je crois qu'il faut faire la distinction entre ce que dit l'Apôtre en tant qu'homme de son temps pour des questions d'ordre pratique en fonction de ses antécédents sociaux ou culturels et ce qu'il dit sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Les deux ne sont pas du même ordre. La question du voile ou de la coupe de cheveux (du moins à mon humble avis) entre dans la première catégorie.
Petite remarque : ce n'est pas parce qu'on n'a pas de travail qu'on ne veut pas travailler.Christiane-Thérèse a écrit:C'est comme quand il dit : "Celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus"..... avec tout le chômage qu'il y a partout !!!
Scala-Coeli- MEDIATRICE
Je reviens au titre du fil ,il y a deux mots qui me dérangent '''obligées'''
et ''partout''
DIEU n'oblige JAMAIS ,IL est respectueux de notre liberté ....
pour le voile ,on peut se couvrir la tète par respect pour DIEU ,l'Eucharistie et l'EXPOSITION,DU SAINT SACREMENT .............
Se couvrir la tète parce que les hommes l'exigent !!!!n'est pas chrétien .
lire les écrits de cette personne qui vous en apprendra beaucoup sur le voile
REF : 9782336262451
Une égyptienne musulmane convertie au christianisme
[size=14]
et ''partout''
DIEU n'oblige JAMAIS ,IL est respectueux de notre liberté ....
pour le voile ,on peut se couvrir la tète par respect pour DIEU ,l'Eucharistie et l'EXPOSITION,DU SAINT SACREMENT .............
Se couvrir la tète parce que les hommes l'exigent !!!!n'est pas chrétien .
lire les écrits de cette personne qui vous en apprendra beaucoup sur le voile
REF : 9782336262451
Une égyptienne musulmane convertie au christianisme
[size=14]
[size=14]De [size=14]Nahed-Mahmoud Metwally
[/size][/size][/size]
Par rapport à ce que Saint Paul disait j'avais trouvé la réponse sur ce lien,où il est dit qu'en ce temps là à Corinthe les femmes étaient couvertes en général et les prostituées ne l'étaient pas,d'où la remarque de Saint Paul afin qu'on ne les confonde pas.
http://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul44-1erlettreCorinthiens.htm
http://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul44-1erlettreCorinthiens.htm
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
...en fait, pour moi, il est aussi ridicule d'obliger les femmes musulmanes de porter le voile (au nom d'Allah) que de leur interdire au nom de la "sacro-sainte" laïcité (si cela relève de leur choix).
Qu'on leur "foute" la paix! et tout ira mieux.
cela ne fait pas parti du sujet de ce filPhilippe-Antoine a écrit:...en fait, pour moi, il est aussi ridicule d'obliger les femmes musulmanes de porter le voile (au nom d'Allah) que de leur interdire au nom de la "sacro-sainte" laïcité (si cela relève de leur choix).
Oui, je sais, je vous prie de bien vouloir m'en excuser, mais comme vous avez vous aussi (un peu) digressé du sujet, je me suis permis d'en faire autant.BENEDICTE 2 a écrit:cela ne fait pas parti du sujet de ce filPhilippe-Antoine a écrit:...en fait, pour moi, il est aussi ridicule d'obliger les femmes musulmanes de porter le voile (au nom d'Allah) que de leur interdire au nom de la "sacro-sainte" laïcité (si cela relève de leur choix).
Revenons à nos moutons.
Philippe-Antoine a écrit:...je ne sais pas ce qu'en pensent les toubibs du forum, mais dans Saint Paul il y a des passages comme par exemple celui-ci dans sa lettre à Timothée qui peuvent prêter à sourire :
On sait ce que pensent les toubibs, écouler le plus de médocs possibles pour faire marcher les affaires.
Le vin a de grandes qualités médicinales, notamment pour les problèmes cardiovasculaires. Il est certainement préférable, comme nombre de produits naturels de la Création, à tous les poisons trafiqués de la médecine moderne.
Philippe-Antoine a écrit:Plus sérieusement, je crois qu'il faut faire la distinction entre ce que dit l'Apôtre en tant qu'homme de son temps pour des questions d'ordre pratique en fonction de ses antécédents sociaux ou culturels et ce qu'il dit sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Les deux ne sont pas du même ordre. La question du voile ou de la coupe de cheveux (du moins à mon humble avis) entre dans la première catégorie.
Oui faisons un peu de tri, ne gardons dans la Bible que ce que l'on en comprend et qui nous convient.
De cette manière nous aurons chacun notre propre religion, parfaitement adaptée à notre petite mesure.
Philippe-Antoine a écrit:...en fait, pour moi, il est aussi ridicule d'obliger les femmes musulmanes de porter le voile (au nom d'Allah) que de leur interdire au nom de la "sacro-sainte" laïcité (si cela relève de leur choix).
Il ne faut pas non plus sacraliser le choix des personnes.
Au-dessus il y a la loi divine et la morale.
Il est normal qu'un père de famille souhaite que sa fille soit habillée de façon décente, de même qu'un mari pour sa femme, quand bien même elles préféreraient se vêtir de façon inconvenante.
Prince de Talmont a écrit:Philippe-Antoine a écrit:...en fait, pour moi, il est aussi ridicule d'obliger les femmes musulmanes de porter le voile (au nom d'Allah) que de leur interdire au nom de la "sacro-sainte" laïcité (si cela relève de leur choix).
Il ne faut pas non plus sacraliser le choix des personnes.
Au-dessus il y a la loi divine et la morale.
Il est normal qu'un père de famille souhaite que sa fille soit habillée de façon décente, de même qu'un mari pour sa femme, quand bien même elles préféreraient se vêtir de façon inconvenante.
Qui vous parle de "sacraliser"? Je me contente simplement de dire respecter, en l'occurrence le port du voile (que ce soit celui des musulmanes ou des catholiques à la messe même si je ne mets pas les 2 religions sur le même plan), qui en soi n'offense pas la pudeur, les lois divines et la morale. Bien au contraire!
Prince de Talmont a écrit:On sait ce que pensent les toubibs, écouler le plus de médocs possibles pour faire marcher les affaires.
Le vin a de grandes qualités médicinales, notamment pour les problèmes cardiovasculaires. Il est certainement préférable, comme nombre de produits naturels de la Création, à tous les poisons trafiqués de la médecine moderne.
Pour ma part, je ne crache pas non plus sur un bon verre de vin (à quantité raisonnable, bien sûr !) Dans bien des cas, un bon Medoc vaut mieux que tous les médocs du monde pour traiter la constipation (y-compris spirituelle)
Trêve de plaisanterie : ce que je veux dire par par là, c'est qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et replacer les écrits de Paul dans leur contexte de l'époque et selon les circonstances.
Pour ce qui est du vin, seul celui qui est devenu le Sang du Christ peut être considéré comme sacré.Philippe-Antoine a écrit:Plus sérieusement, je crois qu'il faut faire la distinction entre ce que dit l'Apôtre en tant qu'homme de son temps pour des questions d'ordre pratique en fonction de ses antécédents sociaux ou culturels et ce qu'il dit sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Les deux ne sont pas du même ordre. La question du voile ou de la coupe de cheveux (du moins à mon humble avis) entre dans la première catégorie.
Oui faisons un peu de tri, ne gardons dans la Bible que ce que l'on en comprend et qui nous convient.
De cette manière nous aurons chacun notre propre religion, parfaitement adaptée à notre petite mesure.
Non, ce n'est pas ça du tout. Il ne s'agit pas de "faire le tri"et de ne retenir que ce qui nous "convient" mais de discerner ce qui est de la lettre de ce qui est de l'Esprit. N'oublions pas ce que disait lui lui-même l' Apôtre Paul "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" sinon le risque est de verser dans le fondamentalisme.
Une chose est sure, nous palissons tous devant la grande sainteté de Paul et donc devons écouter ce qu'il a à dire tout en consultant au possible le contexte historique de ses écrits.
HolyFaceOfJesus- Avec Saint Benoit
Philippe-Antoine a écrit:
Qui vous parle de "sacraliser"? Je me contente simplement de dire respecter, en l'occurrence le port du voile (que ce soit celui des musulmanes ou des catholiques à la messe même si je ne mets pas les 2 religions sur le même plan), qui en soi n'offense pas la pudeur, les lois divines et la morale. Bien au contraire!
J'ai bien compris votre position et j'y souscris. Je dis juste qu'il ne faut pas contrer une position erronée en essayant de retourner contre elle ses faux arguments.
Il est certes tentant d'opposer la liberté de la femme aux personne qui s'en réclament pour imposer leurs vues aux femmes voilées.
Néanmoins l'idéal à défendre est celui de la pureté de la femme et non celui de sa liberté.
On pourra certes louer le bon usage qu'une femme habillée convenablement ferait de sa liberté, mais on blâmera avec raison son mauvais usage par une femme habillée indécemment.
Philippe-Antoine a écrit:Pour ma part, je ne crache pas non plus sur un bon verre de vin (à quantité raisonnable, bien sûr !) Dans bien des cas, un bon Medoc vaut mieux que tous les médocs du monde pour traiter la constipation (y-compris spirituelle)
Trêve de plaisanterie : ce que je veux dire par par là, c'est qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et replacer les écrits de Paul dans leur contexte de l'époque et selon les circonstances.
Certes, le vin de l'époque de Saint Paul, non empoisonné par les sulfites, était sans doute bien meilleur que celui d'aujourd'hui, si c'est cela que vous voulez dire.
Philippe-Antoine a écrit:Pour ce qui est du vin, seul celui qui est devenu le Sang du Christ peut être considéré comme sacré.
Mais le choix de Notre Seigneur d'utiliser le vin pour matérialiser Son sang est révélateur de la noblesse de ce breuvage, fruit de la vigne et du travail des hommes, omniprésent dans la Bible.
Ce n'est pas pour rien que le Royaume de France, nouvel Israël, est le pays du Pain et du Vin.
Philippe-Antoine a écrit:Non, ce n'est pas ça du tout. Il ne s'agit pas de "faire le tri"et de ne retenir que ce qui nous "convient" mais de discerner ce qui est de la lettre de ce qui est de l'Esprit. N'oublions pas ce que disait lui lui-même l' Apôtre Paul "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" sinon le risque est de verser dans le fondamentalisme.
Le discernement est accordé à la Sainte Eglise, guidée par l'Esprit Saint et chargée de guider les hommes.
Ce n'est pas à nous de discerner les Saintes Écritures.
Le mieux est de les écouter avec recueillement dans l'Eglise, lors de la Sainte Messe, avec les explication du prêtre, inspiré par Dieu, lors de l'homélie, et non de les lire chez soi, dans son divan ou aux toilettes, et d'en retirer et rejeter ce qui nous plait, tel un vulgaire protestant.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5