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La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?  Bannie10

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La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?

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La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?  Empty La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?

Message par Nicolas-p le Sam 21 Sep 2019 - 10:15

Je suis tombé  par hasard sur une interview de la fraternité saint pie  x :

https://fsspx.news/fr/une-eglise-qui-marche-sur-la-tete-50628

Hormis la ritournelle habituelle sur Vatican 2  et la messe tridentine ... j'ai pour une fois trouvé assez clairvoyant l'analyse sur ce que nous vivons et comment semble vouloir évoluer pour certains  l'église (a son plus haut niveau ) actuellement plus comme un parti politique qui ménage la chèvre et le choux, trouve des appui,  écarte certains, relativise la parole divine,   déconnecté pour certains de la réalité de DIEU , de sa loi immuable de ses commandements , de sa parole qui ne changera jamais.

Nous sommes bien dans une confusion qui ne semble  qu'augmenter : le synode Amazonien bien déroutant, apres amoris Laetitia, l'église de France bien divisée entre ceux qui défendent la vie ( mgr cattenoz par exemple ) versus ceux qui semblent proche des francs maçons  ( mgr magnin...), certains dans l'église allemande qui veulent changer la doctrine ( cardinal marx quel beau nom....)

N'étant pourtant loin d'être porté vers les lefevbristes , je trouve cette analyse assez juste sur les temps actuels.
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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 11:17

La Sainte Église ne peut pas marcher sur la tête, car ce n'est pas une institution humaine, c'est le Christ notre Dieu qui La dirige à travers Son Vicaire le Pape François.

CEC § 669 Comme Seigneur, le Christ est aussi la tête de l’Église qui est son Corps (cf. Ep 1, 22). Élevé au ciel et glorifié, ayant ainsi accompli pleinement sa mission, il demeure sur la terre dans son Église. La Rédemption est la source de l’autorité que le Christ, en vertu de l’Esprit Saint, exerce sur l’Église (cf. Ep 4, 11-13). " Le règne du Christ est déjà mystérieusement présent dans l’Église ", " germe et commencement de ce Royaume sur la terre " (LG 3 ; 5).

Elle est Sainte et Immaculée comme le dit Saint Paul en Ep 5,27.

Le problème est qu'actuellement les fidèles ne connaissent pas, pour la grande majorité, l'enseignement de la Sainte Église, sa doctrine infaillible comme le rappelle le Père Nathan.

Alors on dit tout et son contraire et comme on a pas de repère de Vérité en soi, on boit à grande gorgée le poison que Satan nous inocule, ce qui provoque la confusion et la division que l'on voit actuellement.

Lisons le Catéchisme de l’Église Catholique et son abrégé où tout est dit et ainsi nous ne serons plus selon Ep 4,14, comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur.

http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html

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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 11:39

Le rappel du Pape François sur le mariage


29 septembre 2014

Lors d’un discours tenu devant les évêques espagnols qui lui rendaient la traditionnelle visite ad limina, le Pape, en plein pendant la tourmente autour de la question des divorcés remariés, et alors que le synode approche à grands pas, a affirmé :

« une personne qui s’est mariée à l’église puis qui divorce et se remarie civilement ne peut en aucun cas recevoir la communion eucharistique.



Ainsi en a décidé Jésus et aucun pape n’a le pouvoir de modifier cet enseignement ».

Il faut à nouveau constater qu’il y a de grandes chances pour que le souverain Pontife ne soit pas le progressiste révolutionnaire que les médias  ne cessent de célébrer.


Source: proliturgia.org
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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 12:07



Écoutez surtout à partir de la minute 36 où il est fait mention de la communion spirituelle pour les divorcés-remariés


Dernière édition par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 12:47, édité 2 fois
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Message par Nicolas-p le Sam 21 Sep 2019 - 12:20

Que vous inspire donc ce synode sur l'Amazonie ???

Il est bien question de relativisme, non?

Je trouve que la confusion est là. 

Quand à l'église : nous sommes le corps du christ tous lui est la tête. 

Les portes de l'enfer ne prevaudront jamais sur l'église catholique  se comprends comme: 

tant qu'un seul vrai catholique persistera sur terre,  celui ci sera l'église vivante qui perdurera. 

 Donc il y aura toujours de vrai catholiques qui existeront qui seront le corps mystique de l'église comme l'a promis le christ .

En aucun cas cela signifie que Rome ne puisse être dans l'erreur.

Nous sommes tous cette église. C'est nous tous qui formons cette église incorruptible tant bien sûr que nous suivons le christ.
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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 12:39

@Nicolas-p a écrit:Que vous inspire donc ce synode sur l'Amazonie ???

Il est bien question de relativisme, non?

Je trouve que la confusion est là. 

Quand à l'église : nous sommes le corps du christ tous lui est la tête. 

Les portes de l'enfer ne prevaudront jamais sur l'église catholique  se comprends comme: 

tant qu'un seul vrai catholique persistera sur terre,  celui ci sera l'église vivante qui perdurera. 

 Donc il y aura toujours de vrai catholiques qui existeront qui seront le corps mystique de l'église comme l'a promis le christ .

En aucun cas cela signifie que Rome ne puisse être dans l'erreur.

Nous sommes tous cette église. C'est nous tous qui formons cette église incorruptible tant bien sûr que nous suivons le christ.

Une question, avez-vous conscience, oui ou non, que la très grande majorité de ce que vous lisez sur internet à propos du Saint Père François est faux ou très partiellement vrai ou complètement calomnieux ? (y compris et surtout chez les médias qui s'affichent catholiques ?)
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Message par Nicolas-p le Sam 21 Sep 2019 - 14:45

Oui bien sur.

De même avez vous conscience ou non que tous ce que vous déversez ici ou ailleurs devrait être vérifié...

Vous devriez déjà  appliquer à vous même ces sages paroles...

Et les cardinaux ? Burke ,? Schneider? Muller ? Sarah?

Tous dans l'erreur?

Le cardinal sarah explicitement dit que la confusion règne. 

https://www.hommenouveau.fr/2940/religion/synode-sur-l-amazonie---des-erreurs-et-des-heresies-brdenoncees-par-le-cardinal-burke-et-mgr-schneider.htm

https://www.diakonos.be/le-cardinal-muller-critique-le-synode-sur-lamazonie/

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/cardinal-sarah-leglise-est-plongee-dans-lobscurite-du-vendredi-saint-105265


Il y a bien confusion dans l'église qui peut le nier. 

sans préjuger aucunement de qui est dans le vrai et ce qui est vrai ou non.
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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 15:29

https://fr.aleteia.org/2016/03/12/linfaillibilite-du-pape-faut-il-y-croire-encore/

L’infaillibilité du Pape : faut-il y croire encore ?

La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?  21359lpr_d4dcf2c19c04f91
© Antoine Mekary / ALETEIA

Pope Francis - general audience - Paul VI Hall - Vatican, Wednesday, Jan. 20, 2016

12 mars 2016



Jésus ne dit pas à Pierre : "Tu seras infaillible". Le Pape en tant qu'homme n'est pas infaillible, mais l'Esprit Saint, oui.


« L’Église est apostolique. Elle est bâtie sur des assises durables : les douze apôtres de l’Agneau. Elle est indestructible et infailliblement tenue dans la vérité. Le Christ la gouverne par Pierre et les autres apôtres, présents en leurs successeurs : le Pape et le collège des évêques » (Catéchisme de l’Église catholique n°869).

Roma locuta, causa finita


En l’an 417, l’Église était embourbée dans une discussion apparemment interminable sur le péché originel et la grâce à cause d’une hérésie appelée pélagianisme. Cette hérésie a donné lieu à plusieurs réunions d’évêques qui condamnaient encore et encore la même hérésie qui renaissait sans cesse, jusqu’au jour où ils se sont tournés vers l’évêque de Rome, Innocent Ier, qui a condamné l’hérésie et défini clairement ce qu’est la doctrine de l’Église. C’est à ce moment-là que saint Augustin a inventé cette phrase, devenue célèbre : « Roma locuta, causa finita – Rome a parlé, l’affaire est entendue ».

L’évêque de Rome, le Pape, a le dernier mot sur les questions de foi et de morale


Comment expliquer un tel pouvoir dans un homme de chair et de sang ? Comment, nous autres catholiques, osons-nous affirmer que le Pape ne peut pas se tromper sur tout ce qui touche à la foi et la morale ? En fait, il s’agit de l’expérience de l’Église depuis le temps des Apôtres, et on ne peut l’expliquer que si on comprend que c’est le Christ lui-même qui l’a voulu ainsi, afin que l’Église survive jusqu’à la fin des temps.


L’Église est infaillible



Nous croyons, nous autres catholiques, que dès lors que l’Église est la voie ordinaire de salut instituée par le Christ en Pierre et les apôtres, elle possède la caractéristique de nous aider à croire et vivre la véritable foi prêchée par son chef, le Christ, dans son Évangile du Royaume. Pour assurer l’unité dans la foi, le Père et le Fils nous ont envoyé le jour de la Pentecôte l’Esprit Saint, qui demeure avec nous et nous conduit à la Vérité qui est le Christ Lui-même.

Pierre est infaillible


Jésus change le nom de Simon en Pierre, le « roc » sur lequel sera bâtie son Église et à qui il remet les clés du ciel et de la terre. Il demande à Pierre de confirmer dans la foi ses frères. Il lui demande de faire paître son troupeau. Pierre est considéré par les apôtres comme le premier d’entre eux et les évangélistes lui assignent cette place. Malgré son humanité, saint Pierre affirme avec assurance que l’Esprit Saint est en lui, et cet homme simple va expliquer magnifiquement l’Évangile, si bien que des foules se convertissent en l’écoutant.
Pierre et Jacques, évêques de Jérusalem, reçoivent la visite de Paul, qui confronte sa doctrine avec la leur et repart heureux de constater qu’elles coïncident et est acceptée par eux. Pierre défend avec enthousiasme ceux qui rallient les païens au christianisme sans devoir passer par le judaïsme.

L’infaillibilité du Pape est l’infaillibilité de l’Église fondée par le Christ



On comprend difficilement qu’un homme puisse être infaillible, même si cette qualité est limitée à la foi et aux mœurs. Mais on comprend mieux que l’Église elle-même est infaillible et que le Pape, maître de la foi, est l’interprète et le porte-parole de l’Église.
Le Pape ne crée pas de dogmes ni de doctrines nouvelles ; il se borne à préserver la doctrine traditionnelle de l’Église et à la proclamer le cas échéant. Comme l’Église compte sur le conseil particulier de l’Esprit Saint, nous considérons que le Pape aussi, lorsqu’il parle ex cathedra, est particulièrement inspiré par l’Esprit Saint.

Le dogme de l’infaillibilité pontificale 


Nous enseignons et définissons comme un dogme révélé de Dieu : le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine qui lui est promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs.

C’est ainsi que le Concile Vatican I a défini le 18 juillet 1870 la doctrine approuvée par le Concile par 433 voix pour et 2 contre.
Le Pape est infaillible seulement lorsqu’il proclame solennellement un dogme en le définissant de façon claire et précise. Il est infaillible avec les autres évêques en communion avec lui lorsqu’il convoque des conciles. Il n’est pas infaillible dans ses expressions personnelles, même s’il doit se montrer très prudent parce que les oreilles des hommes sont toujours attentives à ce qu’il dit et fait, surtout celles des journalistes toujours en quête de sensationnel pour vendre leurs papiers. C’est du Pape et des évêques que, nous catholiques, recevons la doctrine sûre de l’Évangile de Jésus Christ.
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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 15:41

@Nicolas-p a écrit:Oui bien sur.

De même avez vous conscience ou non que tous ce que vous déversez ici ou ailleurs devrait être vérifié...

Vous devriez déjà  appliquer à vous même ces sages paroles...

Et les cardinaux ? Burke ,? Schneider? Muller ? Sarah?

Tous dans l'erreur?

Le cardinal sarah explicitement dit que la confusion règne. 

https://www.hommenouveau.fr/2940/religion/synode-sur-l-amazonie---des-erreurs-et-des-heresies-brdenoncees-par-le-cardinal-burke-et-mgr-schneider.htm

https://www.diakonos.be/le-cardinal-muller-critique-le-synode-sur-lamazonie/

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Il y a bien confusion dans l'église qui peut le nier. 

sans préjuger aucunement de qui est dans le vrai et ce qui est vrai ou non.


Est forcément et toujours dans l'erreur, celui ou celle qui pense et croit être plus éclairé par l'Esprit Saint que le Vicaire du Christ, chef visible de la Sainte Eglise.


C'est toujours un péché d'orgueil qui conduit à cela, comme on a pu le voir avec le schisme ouvert par Monseigneur Lefebvre, dont nous subissons plus que jamais encore les conséquences aujourd'hui.


Notre Seigneur Jésus qui est Dieu a obéi en toutes choses au Père. La désobéissance elle, vient toujours de Satan :


He 5,1-14 :



01 Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.
02 Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ;
03 et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple.
04 On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron.
05 Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré,
06 car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.
07 Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect.
08 Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance
09 et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel,
10 car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.
11 Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire, et elles sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux pour écouter.
12 Depuis le temps, vous devriez être capables d’enseigner mais, de nouveau, vous avez besoin qu’on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu ; vous en êtes au point d’avoir besoin de lait, et non de nourriture solide.
13 Celui qui est encore nourri de lait ne comprend rien à la parole de justice : ce n’est qu’un petit enfant.
14 Aux adultes, la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont des sens exercés au discernement du bien et du mal.
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Message par Nicolas-p le Sam 21 Sep 2019 - 15:47

Je ne puis qu'espérer que ce synode soit une bénédiction même si j'en doute.

Le cardinal burke appel à jeûner et prier pour.
Voila une sage idée.  Prier et jeûner. 
Que la volonté de DIEU se fasse et que nous puissions avec sa grâce ne pas être aveuglé par l'erreur.
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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 15:47

He 4,12-13 :


12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.
13 Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes.
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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 16:05

http://jesusmarie.free.fr/apparitions_escorial_position_de_l_eglise_catholique.html

Culte autorisé depuis 2009

http://jeanderoquefort.free.fr/escorial_le_saint_pere_est_toujours_dirige_par_l_esprit_saint.html



La Vierge des Douleurs à l'Escorial en Espagne :
Le Saint Père est toujours dirigé par l'Esprit Saint

 
La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?  Pape_francois_colombe_2
 
De l'ouvrage « L'Escorial - Messages 1985 - 1991 » :

- extrait du message donné le 6 octobre 1990, page 224 :

« [...] Que d'ignorance ! Comment pensez-vous qu'un dirigeant de l’Église puisse être élu par les hommes ?


Le Saint Père est toujours dirigé par l'Esprit Saint. Quand un Pape est élu sur la Terre, c'est l'Esprit...l'Esprit divin qui le choisit pour qu'il puisse diriger l’Église, parce que l’Église est sainte et pour la diriger il faut nommer un homme saint.


L’Église sera conduite par un homme consacré à Dieu, même si ce sont les laïcs qui vont relever l’Église ; l'essentiel c'est qu'il doit être un homme choisi par Dieu et qui Lui a consacré sa vie ».
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Message par Isabelle-Marie le Sam 21 Sep 2019 - 16:07

Joannès Maria a écrit:Est forcément et toujours dans l'erreur, celui ou celle qui pense et croit être plus éclairé par l'Esprit Saint que le Vicaire du Christ, chef visible de la Sainte Eglise.

Oui, et l'Esprit Saint a le secret du temps qui lui appartient, et non à ceux qui pour se rassurer, voudraient le figer dans le passé.

Et les plans des mauvais , il les déjoue.   Pape    

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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 17:00

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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 17:08

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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 17:09

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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 17:39

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Message par Joannes Maria le Sam 21 Sep 2019 - 17:41

« JE CROIS À LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE »
L’Église dans le dessein de Dieu
147. Que signifie le mot Église?
751-752
777, 804
Il désigne le peuple que Dieu convoque et rassemble de tous les confins de la terre, pour constituer l’assemblée de ceux qui, par la foi et par le Baptême, deviennent fils de Dieu, membres du Christ et temple de l’Esprit Saint.
148. Dans la Bible, quels sont les autres noms et images qui désignent l’Église?
753-757
Dans la Sainte Écriture, nous trouvons de nombreuses images qui mettent en évidence les différents aspects du mystère de l’Église. L’Ancien Testament privilégie les images liées au peuple de Dieu; le Nouveau Testament celles se rattachant au Christ comme Tête de ce peuple, qui est son Corps; elles sont tirées de la vie pastorale (bergerie, troupeau, brebis), de la vie rurale (champ, olivier, vigne), de l’habitat (demeure, pierre, temple), de la famille (épouse, mère, famille).
149. Quel est le commencement et l’achèvement de l’Église?
758-766
778
L’Église a son commencement et son achèvement dans le dessein éternel de Dieu. Elle a été préparée dans l’Ancienne Alliance par l’élection d’Israël, signe du rassemblement futur de toutes les nations. Fondée sur la parole et sur l’action de Jésus Christ, elle s’est accomplie surtout par sa mort rédemptrice et sa résurrection. Elle s’est manifestée ensuite comme mystère de salut par l’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Elle aura son achèvement à la fin des temps comme assemblée céleste de tous les rachetés.
150. Quelle est la mission de l’Église?
767-769
La mission de l’Église est d’annoncer et d’instaurer au milieu de toutes les nations le Royaume de Dieu inauguré par Jésus Christ. Elle constitue sur la terre le germe et le commencement de ce Royaume du salut.
151. En quel sens l’Église est-elle Mystère?
770-773
779
L’Église est mystère parce que, dans sa réalité visible, elle représente et accomplit une réalité spirituelle, divine, qui se perçoit uniquement avec les yeux de la foi.
152. Que signifie pour l’Église être sacrement universel du salut?
774-776
780
Cela signifie qu’elle est signe et instrument de la réconciliation et de la communion de toute l’humanité avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain.
L’Église : peuple de Dieu, Corps du Christ,
Temple de l’Esprit Saint
153. Pourquoi l’Église est-elle le peuple de Dieu?
781
802-804
L’Église est le peuple de Dieu parce qu’il a plu à Dieu de sanctifier et de sauver les hommes non pas séparément, mais en les constituant en un seul peuple, rassemblé dans l’unité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
154. Quelles sont les caractéristiques du peuple de Dieu?
782
Ce peuple, dont on devient membre par la foi au Christ et par le Baptême, a pour origine Dieu le Père, pour Chef Jésus Christ, pour condition la dignité et la liberté des fils de Dieu, pour loi, le commandement nouveau de l’amour, pour mission d’être le sel de la terre et la lumière du monde, pour fin le Royaume de Dieu, déjà commencé sur la terre.
155. En quel sens le peuple de Dieu prend-il part aux trois fonctions du Christ, sacerdotale, prophétique et royale?
783-786
Le peuple de Dieu prend part à la fonction sacerdotale du Christ parce que les baptisés sont consacrés par l’Esprit Saint pour offrir des sacrifices spirituels. Il participe à sa fonction prophétique parce que, grâce au sens surnaturel de la foi, il s’attache de manière indéfectible à la foi, il en approfondit l’intelligence et il en devient témoin. Il participe à sa fonction royale par le service, imitant le Christ Jésus, roi de l’univers, qui s’est fait serviteur de tous, surtout des pauvres et de ceux qui souffrent.
156. De quelle manière l’Église est-elle Corps du Christ?
787-791
805-806
Par l’Esprit Saint, le Christ, mort et ressuscité, unit intimement à lui-même ses fidèles. Ainsi, ceux qui croient au Christ, parce qu’ils sont étroitement unis à lui, surtout dans l’Eucharistie, sont unis entre eux par la charité, formant un seul corps, l’Église, dont l’unité se réalise dans la diversité des membres et des fonctions.
157. Qui est la tête de ce corps?
792-795
807
Le Christ « est la Tête du corps, c’est-à-dire de l’Église » (Col 1,18). L’Église vit de lui, en lui et par lui. Le Christ et l’Église forment le « Christ total » (saint Augustin). « Tête et membres, une seule et même personne mystique pour ainsi dire » (saint Thomas d’Aquin).
158. Pourquoi dit-on de l’Église qu’elle est l’épouse du Christ?
796
808
Parce que le Seigneur lui-même s’est défini comme l’« Époux » (Mc 2,19) qui a aimé l’Église, qui s’est lié à elle par une Alliance éternelle. Il s’est livré pour elle, afin de la purifier par son sang, de la « rendre sainte » (Ep 5,26) et d’en faire la mère féconde de tous les fils de Dieu. Si le terme de « corps » fait apparaître l’unité de la « tête » et des membres, le terme « épouse » met en relief la distinction des deux dans une relation personnelle.
159. Pourquoi dit-on de l’Église qu’elle est le temple de l’Esprit Saint?
797-798
809-810
Parce que le Saint-Esprit réside dans le corps qui est l’Église, dans sa Tête et dans ses membres; en outre, il édifie l’Église dans la charité, par la Parole de Dieu, les sacrements, les vertus et les charismes.
« Ce que notre esprit, je veux dire notre âme, est à nos membres, l’Esprit Saint l’est aux membres du Christ, au Corps du Christ, je veux dire l’Église » (saint Augustin).
160. Les charismes, que sont-ils?
799-801
Les charismes sont des dons particuliers de l’Esprit Saint impartis aux personnes pour le bien des hommes, pour les nécessités du monde et spécialement pour l’édification de l’Église. C’est au Magistère de l’Église qu’il revient de les discerner.
L’Église est une, sainte, catholique et apostolique
161. Pourquoi l’Église est-elle une?
813-815
866
L’Église est une, parce qu’elle a comme origine et comme modèle l’unité d’un seul Dieu, dans la Trinité des Personnes; comme fondateur et comme tête, Jésus Christ, qui rassemble tous les peuples dans l’unité d’un seul corps; comme âme, l’Esprit Saint, qui unit tous les fidèles dans la communion dans le Christ. Elle a une seule foi, une seule vie sacramentelle, une seule succession apostolique, une espérance commune et la même charité.
162. Où subsiste l’unique Église du Christ?
816
870
Comme société constituée et organisée dans le monde, l’unique Église du Christ subsiste (subsistit in) dans l’Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et par les Évêques en communion avec lui. C’est seulement par elle que l’on peut atteindre la plénitude des moyens de salut, car le Seigneur a confié tous les biens de la Nouvelle Alliance au seul collège apostolique, dont la tête est Pierre.
163. Comment considérer les chrétiens non catholiques?
817-819
Dans les Églises et Communautés ecclésiales, qui se sont séparées de la pleine communion de l’Église catholique, se rencontrent de nombreux éléments de sanctification et de vérité. Tous ces éléments de bien proviennent du Christ et tendent vers l’unité catholique. Les membres de ces Églises et Communautés sont incorporés au Christ par le Baptême; nous les reconnaissons donc comme des frères.
164. Comment s’engager en faveur de l’unité des chrétiens?
820-822
866
Le désir de rétablir l’union entre tous les chrétiens est un don du Christ et un appel de l’Esprit Saint. Il concerne toute l’Église et il s’accomplit par la conversion du cœur, la prière, la connaissance fraternelle réciproque, le dialogue théologique.
165. En quel sens l’Église est-elle sainte?
823-829
867
L’Église est sainte parce que le Dieu très saint en est l’auteur. Le Christ s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier et de la rendre sanctifiante. L’Esprit Saint la vivifie par la charité. En elle réside la plénitude des moyens du salut. La sainteté est la vocation de chacun de ses membres et le but de toute son action. L’Église compte en son sein la Vierge Marie et d’innombrables saints, qui sont ses modèles et ses intercesseurs. La sainteté de l’Église est la source de la sanctification pour ses fils, qui, sur la terre, se reconnaissent tous pécheurs et qui ont toujours besoin de se convertir et de se purifier.
166. Pourquoi l’Église est-elle appelée catholique?
830-831
868
L’Église est catholique, c’est-à-dire universelle, parce que le Christ est présent en elle. « Là où est le Christ Jésus, là est l’Église catholique » (saint Ignace d’Antioche). Elle annonce la totalité et l’intégralité de la foi. Elle contient et elle administre la plénitude des moyens du salut. Elle est envoyée en mission à toutes les nations, à toutes les époques et à quelque culture qu’elles appartiennent.
167. Une Église particulière est-elle catholique?
832-835
Est catholique toute Église particulière (c’est-à-dire un diocèse ou une éparchie) formée par la communauté des chrétiens qui sont en communion dans la foi et dans les sacrements avec leur Évêque ordonné dans la succession apostolique et avec l’Église de Rome, qui « préside à la charité » (saint Ignace d’Antioche).
168. Qui fait partie de l’Église catholique?
836-838
Tous les hommes, sous diverses formes, appartiennent ou sont ordonnés à l’unité catholique du peuple de Dieu. Est pleinement incorporé à l’Église catholique celui qui, ayant l’Esprit du Christ, est uni à elle par les liens de la profession de foi, des sacrements, du gouvernement ecclésiastique et de la communion. Les baptisés qui ne réalisent pas pleinement cette unité catholique sont dans une certaine communion, bien qu’imparfaite, avec l’Église catholique.
169. Quelle est le rapport de l’Église catholique avec le peuple juif?
839-840
L’Église catholique reconnaît son rapport avec le peuple juif dans le fait que Dieu a élu ce dernier, avant tous les autres, pour accueillir sa Parole. C’est au peuple juif qu’appartiennent « l’adoption des fils, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses de Dieu; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né selon la chair » (Rm 9,4.5). À la différence des autres religions non chrétiennes, la foi juive est déjà réponse à la Révélation du Dieu de l’Ancienne Alliance.
170. Quel lien existe-t-il entre l’Église catholique et les religions non chrétiennes?
841-845
C’est un lien issu avant tout de l’origine et de la fin communes de tout le genre humain. L’Église catholique reconnaît que ce qu’il y a de bon et de vrai dans les autres religions vient de Dieu. C’est un rayon de sa vérité. Cela peut disposer à l’accueil de l’Évangile et pousser à l’unité de l’humanité dans l’Église du Christ.
171. Que signifie l’affirmation « Hors de l’Église pas de salut »?
846-848
Cela signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’intermédiaire de l’Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l’Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D’autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.
172. Pourquoi l’Église doit-elle annoncer l’Évangile au monde entier?
849-851
Parce que le Christ l’a commandé : « Allez et enseignez toutes les nations, baptisant au nom de Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19). Ce commandement missionnaire du Seigneur a sa source dans l’amour éternel de Dieu, qui a envoyé son Fils et son Esprit parce qu’« il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2,4).
173. Comment l’Église est-elle missionnaire?
852-856
Guidée par l’Esprit Saint, l’Église poursuit tout au long de l’histoire la mission du Christ lui-même. Les chrétiens doivent donc annoncer à tous la Bonne Nouvelle apportée par le Christ, en suivant le même chemin que lui, en étant prêts également au sacrifice jusqu’au martyre.
174. Pourquoi l’Église est-elle apostolique?
857
869
L’Église est apostolique par son origine, parce qu’elle a « pour fondations les Apôtres » (Ep 2,20); par son enseignement, qui est celui des Apôtres; par sa structure, parce qu’elle est édifiée, sanctifiée et gouvernée, jusqu’au retour du Christ, par les Apôtres, grâce à leurs successeurs, les Évêques en communion avec le successeur de Pierre.
175. En quoi consiste la mission des Apôtres?
858-861
Le mot Apôtre signifie envoyé. Jésus, l’Envoyé du Père, appela à lui les Douze, choisis parmi ses disciples, et il les institua ses Apôtres, faisant d’eux les témoins de sa résurrection et les fondements de son Église. Il leur donna mandat de poursuivre sa mission, leur disant : « Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,21), et il leur promit d’être avec eux jusqu’à la fin du monde.
176. Qu’est-ce que la succession apostolique?
861-865
La succession apostolique est la transmission, par le sacrement de l’Ordre, de la mission et de l’autorité des Apôtres à leurs successeurs, les Évêques. Par cette transmission, l’Église demeure en communion de foi et de vie avec son origine, tandis qu’au long des siècles, elle exerce son apostolat par la diffusion du Royaume du Christ sur la terre.
Les fidèles : hiérarchie, laïcs, vie consacrée
177. Qui sont les fidèles?
871-872
Les fidèles sont ceux qui, incorporés au Christ par le Baptême, sont établis membres du peuple de Dieu. Rendus participants, selon leur condition propre, aux fonctions sacerdotale, prophétique et royale du Christ, ils sont appelés à exercer la mission confiée par Dieu à l’Église. Entre eux, demeure une véritable égalité en raison de leur dignité de fils de Dieu.
178. Comment le peuple de Dieu est-il composé?
873
934
Dans l’Église, par institution divine, il y a les ministres sacrés, qui ont ont reçu le sacrement de l’Ordre et qui forment la hiérarchie de l’Église. Les autres sont appelés laïcs. Des uns et des autres sont issus des fidèles qui se consacrent à Dieu de façon particulière par la profession des conseils évangéliques : la chasteté dans le célibat, la pauvreté et l’obéissance.
179. Pourquoi le Christ a-t-il institué la hiérarchie ecclésiastique?
874-876
935
Le Christ a institué la hiérarchie ecclésiastique en vue de la mission de paître le peuple de Dieu en son nom; et c’est pourquoi il lui a donné l’autorité. La hiérarchie est composée des ministres sacrés : Évêques, prêtres, diacres. Par le sacrement de l’Ordre, les Évêques et les prêtres agissent, dans l’exercice de leur ministère, au nom et dans la personne du Christ-Tête. Les diacres servent le peuple de Dieu dans la diaconie (service) de la parole, de la liturgie et de la charité.
180. Comme se réalise la dimension collégiale du ministère ecclésial?
877
À l’exemple des douze Apôtres, choisis et envoyés ensemble par le Christ, l’union des membres de la hiérarchie ecclésiastique est au service de la communion de tous les fidèles. Tout Évêque exerce son ministère comme membre du collège épiscopal, en communion avec le Pape, ayant avec lui à prendre part à la sollicitude de l’Église universelle. Les prêtres exercent leur ministère au sein du presbytérium de l’Église particulière en communion avec l’Évêque et sous son autorité.
181. Pourquoi le ministère ecclésial a-t-il aussi un caractère personnel?
878-879
Le ministère ecclésial a aussi un caractère personnel, parce que, en vertu du sacrement de l’Ordre, chacun est responsable devant le Christ, qui l’a personnellement appelé en lui confiant une mission.
182. Quelle est la mission du Pape?
881-882
936-937
Le Pape, Évêque de Rome et successeur de saint Pierre, est principe perpétuel et visible, et fondement de l’unité de l’Église. Il est le vicaire du Christ, la Tête du collège des Évêques et le pasteur de toute l’Église, sur laquelle il a, par institution divine, un pouvoir plénier, suprême, immédiat et universel.
183. Quelle est la charge du Collège des Évêques?
883-885
Le Collège des Évêques, en communion avec le Pape et jamais sans lui, exerce aussi sur l’Église un pouvoir suprême et plénier.
184. Comment les Évêques exercent-ils leur mission d’enseigner?
888-890
939
En communion avec le Pape, les Évêques ont le devoir d’annoncer l’Évangile à tous, fidèlement et avec autorité. Ils sont les témoins authentiques de la foi apostolique, revêtus de l’autorité du Christ. Grâce au sens surnaturel de la foi, le Peuple de Dieu, guidé par le Magistère vivant de l’Église, adhère indéfectiblement à la foi.
185. Quand s’exerce l’infaillibilité du Magistère?
891
L’infaillibilité s’exerce quand le Souverain Pontife, en vertu de son autorité de suprême Pasteur de l’Église, ou le Collège des Évêques en communion avec le Pape, surtout lorsqu’ils sont rassemblés en Concile œcuménique, déclarent par un acte définitif une doctrine relative à la foi ou à la morale, ou encore quand le Pape et les Évêques, dans leur magistère ordinaire, sont unanimes à déclarer une doctrine comme définitive. À cet enseignement, tout fidèle doit adhérer dans l’obéissance de la foi.
186. Comment les Évêques exercent-ils leur ministère de sanctification?
893
Les Évêques sanctifient l’Église en dispensant la grâce du Christ par le ministère de la Parole et des sacrements, en particulier l’Eucharistie, et aussi par la prière, tout comme par leur exemple et leur travail.
187. Comment les Évêques exercent-ils leur fonction de gouvernement?
894-896
En tant que membre du collège épiscopal, tout Évêque porte de manière collégiale la sollicitude de toutes les Églises particulières et de l’Église entière, en union avec les autres Évêques unis au pape. L’Évêque à qui est confiée une Église particulière la gouverne avec l’autorité du pouvoir sacré qui lui est propre, ordinaire et immédiat, pouvoir exercé au nom du Christ, le Bon Pasteur, en communion avec toute l’Église et sous la conduite du successeur de Pierre.
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Message par Nicolas-p le Sam 21 Sep 2019 - 18:21

Merci de nous rappeler le catéchisme. 
C'est avec la sainte écriture notre support et rocher.
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Message par Zamie le Sam 21 Sep 2019 - 21:48

Double 


Dernière édition par Zamie le Sam 21 Sep 2019 - 21:51, édité 1 fois (Raison : double)
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Message par Zamie le Sam 21 Sep 2019 - 21:49

@Nicolas-p a écrit:Oui bien sur.

De même avez vous conscience ou non que tous ce que vous déversez ici ou ailleurs devrait être vérifié...

Vous devriez déjà  appliquer à vous même ces sages paroles...

Et les cardinaux ? Burke ,? Schneider? Muller ? Sarah?

Tous dans l'erreur?

Le cardinal sarah explicitement dit que la confusion règne. 

https://www.hommenouveau.fr/2940/religion/synode-sur-l-amazonie---des-erreurs-et-des-heresies-brdenoncees-par-le-cardinal-burke-et-mgr-schneider.htm

https://www.diakonos.be/le-cardinal-muller-critique-le-synode-sur-lamazonie/

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/cardinal-sarah-leglise-est-plongee-dans-lobscurite-du-vendredi-saint-105265


Il y a bien confusion dans l'église qui peut le nier. 

sans préjuger aucunement de qui est dans le vrai et ce qui est vrai ou non.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43745-l-eglise-vit-sa-passion?highlight=L+église+ne+péril
PRIÈRE POUR L'ÉGLISE LE 5 octobre
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Message par Philippe-Antoine le Dim 22 Sep 2019 - 9:10

La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?  Cardinal-burke-cappa-magna-featured

Pour comprendre ce qui se passe en ce moment dans l'Eglise, il suffit peut-être  de comparer cette image avec celle du Christ en croix dépouillé de ses vêtements.

La confusion actuelle de l'église, eglise en dérive?  Ad9b1ddc
Non, l'Eglise n'est pas en crise, elle est tout simplement entrain de se purifier, de vivre sa kenose.
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Message par Nicolas-p le Dim 22 Sep 2019 - 9:28

Merci. Elle suit le christ ans sa passion. 
C'est vrai.  Sommes nous au vendredi saint de son existence terrestre?...
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Message par Philippe-Antoine le Dim 22 Sep 2019 - 10:19

@Nicolas-p a écrit:Merci. Elle suit le christ ans sa passion. 
C'est vrai.  Sommes nous au vendredi saint de son existence terrestre?...

Tout porte à le croire. En fait, nos regards sur l'Eglise ne doivent pas être figés sur le passé, ni tournés vers l'avenir, ni même le présent, mais sur l'Éternité qui est notre véritable Esperance.
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Message par Nicolas-p le Dim 22 Sep 2019 - 10:20

Oui .
Prions pour avoir la grâce et la lucidité de suivre le vrai chemin dans ces moments et de ne pas nous tromper.
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Message par Nicolas-p le Lun 30 Sep 2019 - 10:04

voici des liens inintéressants sur infaillibilité papale et le devoir d'obéissance:

https://www.pierre-et-les-loups.net/le-pape-peut-il-nous-trahir-511.html?show=

https://questions.aleteia.org/articles/100/quest-ce-que-linfaillibilite-pontificale/
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Message par Prince de Talmont le Lun 30 Sep 2019 - 10:56

L'endroit où le combat fait le plus rage entre les légions célestes et celles du Démon c'est au cœur même de la Sainte Eglise.
Toutes les forces du Démon sont rassemblées pour faire le siège de l'Eglise et l'infiltrer, faire disparaître la Sainte Messe et la dénaturer et tarir les vocations de prêtres.
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Message par Nicolas-p le Lun 30 Sep 2019 - 11:27

@Prince de Talmont a écrit:L'endroit où le combat fait le plus rage entre les légions célestes et celles du Démon c'est au cœur même de la Sainte Eglise.
Toutes les forces du Démon sont rassemblées pour faire le siège de l'Eglise et l'infiltrer, faire disparaître la Sainte Messe et la dénaturer et tarir les vocations de prêtres.
oh que oui!
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Message par Isabelle-Marie le Lun 30 Sep 2019 - 16:53

Faisons confiance à notre pape François  Pape L'Église surtout depuis Vatican II, est prise dans une incroyable tourmente, les Papes aux premières loges et cibles des attaques mais leur regard prophétique a toujours porté plus loin.

Gloire à toi Seigneu

"L'unité du monde se fera. La dignité de la personne humaine sera fermement reconnue, non seulement officiellement mais aussi dans les faits. L'inviolabilité de la vie, de la conception à l'âge de la vieillesse… Il sera mis un terme aux inégalités sociales injustifiées. Les relations entre les peuples seront pacifiques, raisonnables et fraternelles. Ni l'égoïsme, ni l'arrogance, ni la pauvreté… n'empêcheront plus l'instauration d'un véritable ordre humain, d'un bien commun, d'une nouvelle civilisation."

— Pape Paul VI, Message Urbi et Orbi, 4 avril 1971

https://www.pierre-et-les-loups.net/les-papes-et-l-aube-d-une-nouvelle-ere-507.html

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Message par Valou le Mar 1 Oct 2019 - 13:56

@Nicolas-p a écrit:Merci. Elle suit le christ ans sa passion. 
C'est vrai.  Sommes nous au vendredi saint de son existence terrestre?...

Oui, c'est une idée que j'ai déjà entendue, l'humanité doit suivre le chemin du christ avec l'Eglise en tête;
Dans cette logique là , nous pourrions préciser que suivant les mystère douloureux du Christ, le chemin de croix a commencé, car même le Christ sur son chemin de croix  a eu besoin d'une aide pour la porter;
et ce n'est pas pour rien qu'ils sont deux (papes) à porter la croix actuelle.

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