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Le dialogue interreligieux

3 participants

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Message par Isabelle-Marie Lun 8 Avr 2019 - 23:14

Conférence sur KTO. 

Le mot dialogue a une forte teneur théologique, explique Mgr Aveline en reprenant le Pape Paul VI. Le dialogue est le mode que Dieu a choisi d'adopter pour se révéler aux hommes, sous la forme d'une histoire d'alliance. Il y a donc une teneur théologique très forte du dialogue, qui exprime un geste de Dieu ;

 "ça explique que le dialogue de Dieu, il est avec l'humanité, il n'est pas avec telle ou telle partie de l'humanité."

 l'Église doit donc avoir une attitude dialogale avec l'humanité dans son ensemble. Elle doit s'ajuster au geste de Dieu.

Deux barrières infranchissables :

- Le refus du relativisme dominant

-et le refus du syncrétisme

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Message par Invité Mar 9 Avr 2019 - 7:29

Oui merci.
C'est une évidence qu'il faut dialoguer avec les autres. 

Jésus est venu pour les pauvres, les voleurs...

Il parlait avec la femme adultère,  la prostituée,  zache etc...

Il n'est pas venu pour les saints!

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Message par véronique69 Mar 9 Avr 2019 - 7:43

"C'est une évidence qu'il faut dialoguer avec les autres" certes, si l'on est "bien dans ses baskets" et fort dans la foi pour ne pas entrer dans le relativisme et le syncrétisme, merci à Isabelle-Marie, pour ce rappel, et ne pas se faire piéger sous couleur de dialogue
(De la même façon, il faut être bien vacciné ou bien se protéger par des gants, des masques, des mesures d'hygiène parfois drastiques pour ne pas attraper la maladie de certains patients
et être ni contaminés ni contaminants)

Exemple : le dialogue avec les protestants souvent admirables pour leur connaissance de la Bible ne doit pas amoindrir des éléments essentiels de la foi catholique : doctrine de la Présence Réelle dans l'Eucharistie et place éminente de Notre-Dame dans l'Economie du Salut, pour faciliter un rapprochement…
la Messe (par un changement subtil des textes) pourrait risquer de devenir la Cène sans Présence Réelle ,sans Transsubstantiation ("abomination" annoncée dans des messages)

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Message par Yeshoua Mar 9 Avr 2019 - 20:05

Le dialogue est le mode que Dieu a choisi d'adopter pour se révéler aux hommes, sous la forme d'une histoire d'alliance.
ça explique que le dialogue de Dieu, il est avec l'humanité, il n'est pas avec telle ou telle partie de l'humanité

Pour la premiére et la seconde alliance Dieu est allé bien au dela des mots pour établir son alliance, il a demandé des actes bien concret ,la séparation,la circoncision dans chair a Abram , puis du coeur, Puis au Verbe fait chair, Signe de l'alliance et  nous les catholiques en sommes les gerants/garant de cette alliance ou Jésus nous demande de la faire en memoire de Lui, il ne faudrait pas l'oublier ni en avoir "honte"
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Message par Isabelle-Marie Dim 6 Oct 2019 - 7:26

Belle discussion sur le rôle de l'amitié dans le dialogue interreligieux, comme celle vécue par Pierre Claverie et Mohamed, jusqu'à la mort, l'un s'étant associé au martyre de l'autre alors qu'il n'était pas lui-même chrétien.

L'auteur du livre est un dominicain spécialiste de l'Islam, venu parler précédemment de son livre : "Comprendre l'Islam"

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Message par Isabelle-Marie Dim 8 Déc 2019 - 8:37

Il y a 800 ans, François d'Assise débarquait sur les côtes égyptiennes pour annoncer le Christ aux musulmans. De cette rencontre, à Damiette, avec le sultan Malik Al-Kamil, on sait seulement que le Poverello rentra sain et sauf. Mais elle a donné une impulsion au dialogue islamo-chrétien dont la famille franciscaine vit encore aujourd'hui sur place.
Comment les franciscains et franciscaines vivent-ils aujourd'hui leur charisme en Égypte ? Comment cette rencontre les inspire encore au quotidien ? Comment les autres chrétiens égyptiens en bénéficient-ils aussi ? La rédaction de KTO vous propose de partir en images au pays des pyramides pour y découvrir la vitalité de l'esprit franciscain et la manière dont il se vit en cette terre d'islam.




Gandhi disait : "Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions". Le père de Foucaut avait été édifié par la foi des musulmans avec lesquels il a vécu jusqu'à sa mort. Et sa propre foi en a été renforcée. Apparemment il ne les a pas convertis mais dans l'invisible qu'en savons-nous ?

A mon sens nous n'avons pas d'autre choix que de devenir de meilleurs chrétiens, et alors le Visage du Christ se révèlera vraiment à tous.
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