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Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu

2 participants

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Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu Empty Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu

Message par emma19 Mer 5 Sep 2018 - 8:54

Voici une vidéo instructive sur le sens de Roch Hachana pour les juifs (et pour chacun d'entre nous, finalement, si le christianisme est la continuité du judaïsme).

Titre de la vidéo Youtube : Roch Hachana 5779 - Se rappeler du Roi


https://youtu.be/TmaZgkOODvA
emma19
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Message par Père Nathan Mer 5 Sep 2018 - 12:28

Qu’est-ce que Roch Hachana?


C’est l’anniversaire de l’Univers, le jour où D.ieu créa Adam et Ève, et il est célébré en tant que tête (début) de l’année juive.
Quand : Les deux premiers jours du nouvel an juif, les 1 et 2 Tichri, débutant à la veille du 1er Tichri. Roch Hachana 2018 commence au coucher du soleil le 9 septembre et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit du 11 septembre 2018.


Comment : en allumant des bougies chacun des deux soirs, en prenant des repas festifs comprenant des plats doux et sucrés le soir et le midi, en participant à des offices de prière comprenant la sonnerie de la corne de bélier (choffar) les deux matins, et la cessation du travail créatif.

Pourquoi Roch Hachana est important



Comme nous le lisons dans les prières de Roch Hachana, chaque année en ce jour « tous les habitants du monde passent devant D.ieu comme un troupeau de brebis », et il est décrété dans la cour céleste « qui vivra et qui mourra… qui sera appauvri et qui s’enrichira ; qui tombera et qui s’élèvera. »

Jour de prière, un temps pour demander au Tout-Puissant de nous accorder une année de paix, de prospérité et de bénédiction.

Jour de joie lors duquel nous proclamons D.ieu Roi de l’univers.

Comment cette fête est-elle appelée ?


  • Le nom le plus commun de cette fête est Roch Hachana, le nom utilisé dans le traité talmudique du même nom qui lui est consacré.
  • La Torah se réfère à ce jour sous le nom de Yom Terouah (le Jour de la Sonnerie du Choffar).1
  • Dans nos prières, nous l’appelons souvent Yom Hazikarone (le Jour du Souvenir) et Yom Hadine (le Jour du Jugement), car c’est le jour où D.ieu évoque toutes Ses créations et détermine leur destin pour l’année à venir.
  • Le Yom Kippour (qui suit 10 jours plus tard), fait partie des Yamim Noraïm (les Jours de Crainte, ou : les Fêtes Solennelles).


Première priorité : entendre le choffar

Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu WKSN9787284
L’observance centrale de Roch Hachana est la sonnerie du choffar, la corne du bélier, les deux jours de fête (sauf si le premier jour tombe Chabbat, auquel cas nous ne sonnons le choffar que le deuxième jour).

La sonnerie du choffar contient une série de trois types de sons : la tekiah, un long son comme un gémissement ; les chevarim, une série de trois petits gémissements ; et la terouah, au moins neuf sons saccadés comme des sanglots.
La sonnerie du choffar représente la sonnerie de trompette qui retentit lors du couronnement d’un roi. Son cri plaintif sert aussi d’appel à la repentance. Le choffar lui-même rappelle la Ligature d’Isaac, un événement qui eut lieu à Roch Hachana dans lequel un bélier prit la place d’Isaac comme offrande à D.ieu.

Autres observances de Roch Hachana

Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu LUkC9811762
Les souhaits : La première nuit de Roch Hachana, dites à un homme, « Lechana tova tikatev vete’hatem », à une femme, dites : « Lechana tova tikatevi veti’hatemi » (« Puissiez-vous être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année »). À d’autres moments, souhaitez-leur « Chana tova » (« Une bonne année ») ou « Gmar ‘hatima tova » (« Une bonne inscription et un bon sceau [dans le Livre de la vie] »). 


Les bougies : Comme pour chaque grande fête juive, les femmes et les jeunes filles allument des bougies chaque soir de Roch Hachana et récitent les bénédictions  Le second soir, assurez-vous d’utiliser une flamme existante et pensez à un nouveau fruit que vous allez manger (ou à un vêtement neuf que vous portez) pendant que vous dites la bénédiction de Chéhé’héyanou.


Le Tachlikh : Le premier après-midi de Roch Hachana (à condition que ce ne soit pas un Chabbat), il est d’usage d’aller devant un plan d’eau (océan, rivière, étang, etc.) et d’y accomplir la cérémonie du Tachlikh dans laquelle nous jetons symboliquement nos péchés à l’eau.  Cette pratique est considérée par certains hommes pieux ( et par les juifs messianiques et le chrétiens comme des pratiques cabalistiques magiques héritées d'Egypte !) Ce faisant, nous évoquons le verset : « Et Tu jetteras leurs péchés dans les profondeurs de la mer. »2 Vous trouverez la courte prière pour cette cérémonie dans votre Ma’hzor.

Les prières de Roch Hachana

Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu Guky9811646

La Torah est lue les deux matins de Roch Hachana.
Le premier jour, nous lisons le récit de la naissance d’Isaac et du bannissement d’Hagar et d’Ismaël.3 La lecture est suivie d’une haftarah qui relate la naissance du prophète Samuel.4 Ces deux lectures ont pour thème la prière pour avoir un enfant, et ces deux naissances eurent lieu à Roch Hachana.
Le second matin, nous lisons le récit du quasi-sacrifice que fit Abraham de son fils Isaac.5 Comme mentionné ci-dessus, la sonnerie du choffar rappelle le bélier, qui occupe une place importante dans cette histoire comme une puissante démonstration de la dévotion d’Abraham envers D.ieu qui a caractérisé sa descendance depuis lors. La haftarah6 évoque l’amour éternel de D.ieu pour Son peuple.
La répétition de la Amida (la prière silencieuse) par le chantre est parsemée de piyoutim, des prières poétiques qui expriment nos souhaits pour l’année et les autres thèmes de la journée. Pour certains passages, considérés comme particulièrement puissants, l’arche est ouverte.


Ce jour-là trois bénédictions, chacune se concentrant sur l’un des thèmes principaux de la fête : la royauté de D.ieu, notre souhait qu’Il se « souvienne » de nous pour le bien et le choffar.


Les repas de Roch Hachana

Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu BMuH9505892
Nous prenons des repas festifs tous les soirs et tous les jours de la fête. Comme tous les autres repas de fête, nous commençons par réciter le kidouch sur le vin puis faisons ensuite la bénédiction du pain.
Mais il y a quelques différences importantes :
a. Le pain (traditionnellement formé en ‘halloth rondes, souvent saupoudrées de raisins secs) est trempé dans du miel au lieu du sel, exprimant notre souhait d’une bonne année. Nous le faisons à Roch Hachana, Chabbat Chouva (le Chabbat avant Yom Kippour), au repas d’avant Yom Kippour et pendant Soukkot.
b. Dans cet esprit de douceur, il est de tradition de commencer le repas du premier soir avec des tranches de pomme trempées dans du miel. Avant de manger la pomme, nous faisons la bénédiction de haets, puis nous disons : « Puisse être Ta volonté de renouveler pour nous une bonne et douce année. »
c. Beaucoup de gens mangent des parties de la tête d’un poisson ou d’un bélier, exprimant le souhait que « nous soyons une tête et non une queue ».
d. Dans de nombreuses communautés, d’autres aliments traditionnels sont également consommés, chacun symbolisant un souhait pour l’année à venir. Beaucoup mangent de la grenade, exprimant le souhait que « nos mérites soient nombreux comme [les graines de] la grenade ». Un autre aliment courant chez les ashkénazes est le tzimmes, un plat sucré à base de carotte consommé pour son nom yiddish, merren, qui signifie aussi bien « carotte » que « augmenter », symbolisant le souhait d’une année d’abondance.
e. Il est traditionnel d’éviter les noix ainsi que les aliments acides à base de vinaigre, notamment le raifort traditionnellement consommé avec le gefilte fish, car nous ne voulons pas d’une année amère.
f. Le second soir de la fête, nous ne mangeons pas la pomme, la tête de poisson, la grenade, etc. Cependant, avant de rompre le pain (et de le tremper dans du miel), nous mangeons un « fruit nouveau », c’est-à-dire un fruit dont nous n’avons pas goûté depuis la dernière fois qu’il était de saison.

Et après ?

Roch Hachana, le Roi et notre connexion à Dieu KCDc9576447 Roch Hachana est le début des Yamim Noraïm (les Fêtes Solennelles). Le saint jour de YomKippour, lors duquel nous nous réunissons à la synagogue pour 25 heures de jeûne, de prière et d’inspiration, a lieu à peine une semaine plus tard. Les jours intermédiaires (appelés les Dix Jours de Repentance, ou Dix Jours de Retour) sont une période particulièrement propice à la techouva, conversion: le tout reprend les anciennes fêtes du Hoshana Raba


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Message par emma19 Mer 5 Sep 2018 - 13:37

Merci mon Père pour toutes ces explications complémentaires !
Il me semble que Roch Hachana est un moment particulièrement propice pour prier, en union avec les juifs, pour la conversion de toute l'humanité et la sanctification de tous les êtres humains. 
Peut-être un moment particulièrement propice pour le chapelet de la miséricorde divine et pour toutes les prières d'autorité par le précieux sang de Jésus Christ ?
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