Dieu notre Père !
Page 1 sur 1
Dieu notre Père !
Dieu est en effet notre Père sous trois rapports , selon les trois sortes d'existences que nous avons reçues de Lui ; à savoir, celle de la nature, de la grâce et de la gloire.
Il nous a donné l'existence de la nature par la création, celle de la grâce par la restauration ou rédemption, et celle de la gloire par la participation à son Royaume.
Ainsi, il est appelé PERE DE TOUS LES HOMMES en général, à cause de leur création ; et le PERE DES FIDELES en particulier à cause de leur adoption. Sous le nom de Père, on comprend ici toute la Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Avec quelle confiance ! ou plutôt quelle assurance nous osons appeler notre Père Celui qui est notre Créateur et Dieu même !...
... saint Augustin dit : "On ne voit commandé nulle part au Peuple d'Israël de dire à Dieu : Notre Père ; tout au contraire, il est montré aux Juifs, comme un Maître dominant sur ses esclaves. Mais nous, devenus fils d'adoption par le sang du Sauveur, nous nous écrions avec abandon : Père (Rom. VIII, 15) Ce doux nom enflamme notre amour ; car qui doit être plus cher à des enfants que leur Père ? L'affection suppliante avec laquelle les hommes disent Notre Père, leur inspire la ferme confiance d'obtenir de Dieu ce qu'il Lui demande ; car que n'accordera pas à des enfants qui L'implorent Celui qui leur a précédemment accordé d'être Ses enfants ? Enfin avec quel soin celui qui dit tous les jours à Dieu : Notre Père, doit s'appliquer à ne pas se rendre indigne d'un tel Père ? Jésus-Christ avertit ici les riches et les nobles selon le siècle, qui sont devenus chrétiens, de ne pas s'enorgueillir en face du pauvre et du roturier, puisqu'ils disent tous également à Dieu : Notre Père ; ce qu'ils ne peuvent dire en toute vérité qu'autant qu'ils se reconnaissent comme frères". Ainsi parle Saint Augustin.
St jean Chrysostôme écrivait : "Qu'il est grand l'amour du Seigneur envers nous ! qu'elles sont grandes la miséricorde et la bienfaisance de Celui qui nous a octroyé la faveur insigne d'appeler Père notre Maître et notre Dieu, et de voir ainsi le titre d'esclave faire place à celui de fils de Dieu ! En retour de cette faveur incomparable, nous devons agir et vivre comme enfants de Dieu, afin de soutenir par une conduite toute spirituelle, le titre illustre que nous portons ; car si nous nous conduisions autrement qu'il ne convient à des enfants de Dieu, nous nous rendrions coupables de la profanation d'un nom si auguste. Jésus nous enseigne de plus à prier d'une manière générale pour nos frères, puisqu'il nous fait dire à Dieu non pas simplement "mon Père" mais "notre Père". Il nous apprend ainsi à ne pas oublier devant Dieu la société dont nous faisons partie, et à chercher en tout moins notre propre avantage que celui du prochain. De cette manière, il anéantit les inimitiés, il réprime l'orgueil, il chasse la jalousie du coeur pour y introduire la charité, mère de tous les biens ; il détruit l'inégalité des conditions humaines, en démontrant l'égale dignité du pauvre et du riche qu'il associe dans la communication des biens les plus excellents nécessaires pour la glore éternelle ; car Dieu a donné une seule et même noblesse à tous les hommes, lorsqu'il a daigné s'appeler le Père de tous." Ainsi que Saint Chrystostôme le fait remarquer par ces dernières paroles, Jésus-Christ nous invite ici à l'union et à la charité fraternelles. En effet, comme nous avons été tous engendrés du même Père céleste par la grâce, nous sommes aussi tous sortis par la nature du même père terrestre que le Souverain Père céleste avait créé. Dans le premier homme, nous avons tous été façonnés du même limon afin que nous ne nous enorgueillissions pas, comme ayant une naissance plus distinguée les uns que les autres.
.....................................................................................................
L'égalité tant prônée à l'heure actuelle par la république (franc-maçonne) est bien un leurre.
lau- Pour le roi
- Messages : 633
Inscription : 08/11/2007
Sujets similaires
» NOUS VOULONS DIEU, C'EST NOTRE PERE... C'EST NOTRE ROI
» hommage a dieu notre pere
» Qu'est-ce que l'Enfer?
» Lorsque Dieu répond au "Notre père"
» Témoin de notre temps : Père René Luc " Présence de Dieu "
» hommage a dieu notre pere
» Qu'est-ce que l'Enfer?
» Lorsque Dieu répond au "Notre père"
» Témoin de notre temps : Père René Luc " Présence de Dieu "
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum