Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
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Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Amoris laetitia : face à la confusion, le cardinal Brandmüller appelle à rester fidèle à la tradition – et il n’est pas le seul
Le fossé se creuse entre ceux qui parlent, qui signent, qui réclament. Et cette tête de l’Église qui reste coite, apportant pour toute réponse, l’officialisation d’une lettre privée qui confirme un accès possible à la communion pour les divorcés/remariés, via le fameux chapitre VIII. Le pape François ne semble rien vouloir ajouter : deux ans après la conclusion du deuxième Synode sur la Famille, le flou demeure, entretenu et « consacré », oserait-on dire. Et pourtant, les prélats se succèdent pour souligner la « confusion » gravissime que génère Amoris laetitia (AL). L’un des quatre signataires des Dubia, le cardinal Brandmüller, vient de redire sa détermination à voir éclairer l’Exhortation synodale, deux archevêques italiens ont fait de même.
Pourtant ce sont eux qu’on accuse de semer la confusion en créant « de faux arguments »…
Amoris laetitia : « Face à la grave confusion dans l’Église concernant la question du mariage »…
« Confusion », c’est le mot qui revient, une fois encore, dans tous ces témoignages, ce brouillement pastoral qui permet le oui et le non, inscrit le « peut-être », « dans certains cas », dans une consécration malvenue et extrêmement dommageable.
Le cardinal Brandmüller, qui répondait aux questions du site allemand kath.net, le 30 décembre dernier, a de nouveau énuméré les Dubia, ces cinq questions voulant éclairer AL en la rapportant avec les fondements de la foi et de la morale catholiques. Des questions qui selon lui, « devraient être résolues » et sans ambiguïté.
L’archevêque Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique aux États-Unis, et Son Excellence Luigi Negri, archevêque émérite de Ferrara-Comacchio, se sont joints à la cohorte de contestation de l’interprétation officielle du pape, en apportant leur signature à la déclaration des trois évêques du Kazakhstan, pour proclamer les « vérités immuables sur le mariage sacramentel », selon le site catholique italien Corrispondenza Romana.
« Il y a confusion. Ça existe, et c’est sérieux. Aucune personne raisonnable ne peut le nier », a déclaré Son Excellence Luigi Negri. Et de citer le Cardinal Caffarra, quelque temps avant sa mort, qui disait : « Une Église qui prête peu d’attention à la doctrine n’est pas une Église plus pastorale mais une Église plus ignorante ». L’archevêque Carlo Maria Viganò a parlé, lui, d’AL comme d’un « alien » à la foi catholique.
« Tout ce qui contredit ce catéchisme n’est pas la vérité catholique » (cardinal Brandmüller)
Tous trois en appellent à la tradition, à la clarté de la position traditionnelle. Dans une interview à l’agence catholique italienne La Nuova Bussola, l’archevêque Negri a appelé à travailler « pour que la splendeur de la tradition redevienne une expérience pour le peuple chrétien ». Et le cardinal Brandmüller a exhorté à « prendre ses repères dans la Tradition de l’Église » : « Tout ce qui contredit ce catéchisme [le Catéchisme de l’Église catholique], quelle que soit la source de la contradiction, n’est pas la vérité catholique. Quiconque croit au catéchisme et vit en conséquence est sur le bon chemin. »
Pourtant ce sont eux qu’on accuse de semer la confusion ! Dans l’édition anglaise du quotidien italien La Stampa, un article signé Stephen Walford, s’énervait, hier, de ces dissidents qui avancent de faux arguments : « La question n’a absolument rien à voir avec la dilution de la doctrine sur le mariage sacramentel » – il faut alors qu’on nous explique ! De la même façon, le 29 décembre, le Père abbé de Leffe, Benoît Carniaux, voit un dialogue nécessaire entre la morale sexuelle et la morale sociale…
« En croyant que tout est blanc ou noir, nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance (…) À cause des conditionnements ou des facteurs atténuants, il est possible que, dans une situation objective de péché – qui n’est pas subjectivement imputable ou qui ne l’est pas pleinement – l’on puisse vivre dans la grâce de Dieu, qu’on puisse aimer, et qu’on puisse également grandir dans la vie de la grâce et dans la charité, en recevant à cet effet l’aide de l’Église, y compris les sacrements. »
Le pape François l’a dit et officialisé : « Il n’y pas d’autre interprétation » du chapitre VIII d’Amoris Laetitia.
Amoris laetitia, Luther… la Tradition au secours
A noter le fait que le cardinal Brandmüller comme l’archevêque Negri, ont tous deux replacé cette question doctrinale dans le contexte plus grand de la crise qui sévit dans la société et qui contamine l’Église. « Une bataille se livre entre la mentalité du monde – ce que le pape François, dans les premiers mois de son pontificat, a appelé « la pensée unique dominante » – et l’idée chrétienne de la vie et de l’existence. Si l’Église ne s’engage pas pleinement dans cette confrontation, elle finira par se réduire à une position d’auto-marginalisation substantielle de la vie sociale » a déclaré ce dernier.
Le cardinal Brandmüller a évoqué « une rébellion perverse » contre l’ordre de la création et une usurpation flagrante du règne de Dieu, avec le phénomène transgenre, le « mariage » homosexuel… Mais il y a eu d’autres crises, à d’autres époques : « Le Seigneur était et est encore aujourd’hui dans la barque, même s’il semble dormir. »
Ils se sont également rejoints sur la célébration erronée de Luther par le Vatican, pour le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Luther, ne voulait pas réformer l’Église, mais voulait « un bouleversement radical » : détruire le sacerdoce, le Magistère de l’Église, la papauté. Le Concile de Trente qui l’a rigoureusement contredit reste « valable pour toujours ». « Ce Luther dont on parle tellement n’existe pas » assène l’archevêque Negri.
Confusion partout… de plus en plus de voix, de haut rang, s’élèvent pour le crier. La Tradition au secours de la crise ? Comme un air de déjà entendu…
Clémentine Jallais
Violaine
Le fossé se creuse entre ceux qui parlent, qui signent, qui réclament. Et cette tête de l’Église qui reste coite, apportant pour toute réponse, l’officialisation d’une lettre privée qui confirme un accès possible à la communion pour les divorcés/remariés, via le fameux chapitre VIII. Le pape François ne semble rien vouloir ajouter : deux ans après la conclusion du deuxième Synode sur la Famille, le flou demeure, entretenu et « consacré », oserait-on dire. Et pourtant, les prélats se succèdent pour souligner la « confusion » gravissime que génère Amoris laetitia (AL). L’un des quatre signataires des Dubia, le cardinal Brandmüller, vient de redire sa détermination à voir éclairer l’Exhortation synodale, deux archevêques italiens ont fait de même.
Pourtant ce sont eux qu’on accuse de semer la confusion en créant « de faux arguments »…
Amoris laetitia : « Face à la grave confusion dans l’Église concernant la question du mariage »…
« Confusion », c’est le mot qui revient, une fois encore, dans tous ces témoignages, ce brouillement pastoral qui permet le oui et le non, inscrit le « peut-être », « dans certains cas », dans une consécration malvenue et extrêmement dommageable.
Le cardinal Brandmüller, qui répondait aux questions du site allemand kath.net, le 30 décembre dernier, a de nouveau énuméré les Dubia, ces cinq questions voulant éclairer AL en la rapportant avec les fondements de la foi et de la morale catholiques. Des questions qui selon lui, « devraient être résolues » et sans ambiguïté.
L’archevêque Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique aux États-Unis, et Son Excellence Luigi Negri, archevêque émérite de Ferrara-Comacchio, se sont joints à la cohorte de contestation de l’interprétation officielle du pape, en apportant leur signature à la déclaration des trois évêques du Kazakhstan, pour proclamer les « vérités immuables sur le mariage sacramentel », selon le site catholique italien Corrispondenza Romana.
« Il y a confusion. Ça existe, et c’est sérieux. Aucune personne raisonnable ne peut le nier », a déclaré Son Excellence Luigi Negri. Et de citer le Cardinal Caffarra, quelque temps avant sa mort, qui disait : « Une Église qui prête peu d’attention à la doctrine n’est pas une Église plus pastorale mais une Église plus ignorante ». L’archevêque Carlo Maria Viganò a parlé, lui, d’AL comme d’un « alien » à la foi catholique.
« Tout ce qui contredit ce catéchisme n’est pas la vérité catholique » (cardinal Brandmüller)
Tous trois en appellent à la tradition, à la clarté de la position traditionnelle. Dans une interview à l’agence catholique italienne La Nuova Bussola, l’archevêque Negri a appelé à travailler « pour que la splendeur de la tradition redevienne une expérience pour le peuple chrétien ». Et le cardinal Brandmüller a exhorté à « prendre ses repères dans la Tradition de l’Église » : « Tout ce qui contredit ce catéchisme [le Catéchisme de l’Église catholique], quelle que soit la source de la contradiction, n’est pas la vérité catholique. Quiconque croit au catéchisme et vit en conséquence est sur le bon chemin. »
Pourtant ce sont eux qu’on accuse de semer la confusion ! Dans l’édition anglaise du quotidien italien La Stampa, un article signé Stephen Walford, s’énervait, hier, de ces dissidents qui avancent de faux arguments : « La question n’a absolument rien à voir avec la dilution de la doctrine sur le mariage sacramentel » – il faut alors qu’on nous explique ! De la même façon, le 29 décembre, le Père abbé de Leffe, Benoît Carniaux, voit un dialogue nécessaire entre la morale sexuelle et la morale sociale…
« En croyant que tout est blanc ou noir, nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance (…) À cause des conditionnements ou des facteurs atténuants, il est possible que, dans une situation objective de péché – qui n’est pas subjectivement imputable ou qui ne l’est pas pleinement – l’on puisse vivre dans la grâce de Dieu, qu’on puisse aimer, et qu’on puisse également grandir dans la vie de la grâce et dans la charité, en recevant à cet effet l’aide de l’Église, y compris les sacrements. »
Le pape François l’a dit et officialisé : « Il n’y pas d’autre interprétation » du chapitre VIII d’Amoris Laetitia.
Amoris laetitia, Luther… la Tradition au secours
A noter le fait que le cardinal Brandmüller comme l’archevêque Negri, ont tous deux replacé cette question doctrinale dans le contexte plus grand de la crise qui sévit dans la société et qui contamine l’Église. « Une bataille se livre entre la mentalité du monde – ce que le pape François, dans les premiers mois de son pontificat, a appelé « la pensée unique dominante » – et l’idée chrétienne de la vie et de l’existence. Si l’Église ne s’engage pas pleinement dans cette confrontation, elle finira par se réduire à une position d’auto-marginalisation substantielle de la vie sociale » a déclaré ce dernier.
Le cardinal Brandmüller a évoqué « une rébellion perverse » contre l’ordre de la création et une usurpation flagrante du règne de Dieu, avec le phénomène transgenre, le « mariage » homosexuel… Mais il y a eu d’autres crises, à d’autres époques : « Le Seigneur était et est encore aujourd’hui dans la barque, même s’il semble dormir. »
Ils se sont également rejoints sur la célébration erronée de Luther par le Vatican, pour le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Luther, ne voulait pas réformer l’Église, mais voulait « un bouleversement radical » : détruire le sacerdoce, le Magistère de l’Église, la papauté. Le Concile de Trente qui l’a rigoureusement contredit reste « valable pour toujours ». « Ce Luther dont on parle tellement n’existe pas » assène l’archevêque Negri.
Confusion partout… de plus en plus de voix, de haut rang, s’élèvent pour le crier. La Tradition au secours de la crise ? Comme un air de déjà entendu…
Clémentine Jallais
Violaine
violaine- Avec les anges
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Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
j'ai omis la source de mon post
http://reinformation.tv/amoris-laetitia-confusion-cardinal-brandmuller-tradition-jallais-78961-2/
Violaine
http://reinformation.tv/amoris-laetitia-confusion-cardinal-brandmuller-tradition-jallais-78961-2/
Violaine
violaine- Avec les anges
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Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
La nouvelle a été rendue publique le 4 septembre 2017 :
le cardinal Pietro Parolin, en sa qualité de secrétaire d’Etat du Saint-Siège a signé le
« Rescrit donné en audience par Sa Sainteté », en date du 5 juillet 2017,
confirmant que la lettre des évêques d’Argentine au pape - et la réponse pontificale - au sujet de la possibilité d’un éventuel accès à la communion des « divorcés-remariés », faisaient partie du magistère authentique de l'Eglise.
Sans prétendre à être « infaillible », ce qui exigerait « l’obéissance de la foi », cette note - aussi technique que récente - requiert en théorie une « révérence religieuse de la volonté et de l’intelligence » à l'égard de la doctrine enseignée.
Ce rescrit ne manque pas de susciter bien des interrogations :
si la lettre des évêques argentins laisse, ainsi que l’affirme Edward Peters, conseiller au Tribunal de la Signature apostolique, « planer bon nombre d’ambiguïtés qui pourraient ouvrir la voie à une remise en cause de l’enseignement de l’Eglise », comment concilier cela avec la notion de magistère authentique ?
Les théologiens ont d’ores et déjà du pain sur la planche.
http://fsspx.news/fr/une-interpretation-amoris-laetitia-gravee-dans-le-marbre-34498
le cardinal Pietro Parolin, en sa qualité de secrétaire d’Etat du Saint-Siège a signé le
« Rescrit donné en audience par Sa Sainteté », en date du 5 juillet 2017,
confirmant que la lettre des évêques d’Argentine au pape - et la réponse pontificale - au sujet de la possibilité d’un éventuel accès à la communion des « divorcés-remariés », faisaient partie du magistère authentique de l'Eglise.
Sans prétendre à être « infaillible », ce qui exigerait « l’obéissance de la foi », cette note - aussi technique que récente - requiert en théorie une « révérence religieuse de la volonté et de l’intelligence » à l'égard de la doctrine enseignée.
Ce rescrit ne manque pas de susciter bien des interrogations :
si la lettre des évêques argentins laisse, ainsi que l’affirme Edward Peters, conseiller au Tribunal de la Signature apostolique, « planer bon nombre d’ambiguïtés qui pourraient ouvrir la voie à une remise en cause de l’enseignement de l’Eglise », comment concilier cela avec la notion de magistère authentique ?
Les théologiens ont d’ores et déjà du pain sur la planche.
http://fsspx.news/fr/une-interpretation-amoris-laetitia-gravee-dans-le-marbre-34498
Zamie- Enfant de Dieu
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Inscription : 19/05/2016
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
@Violaine @zamie,
ici vous êtes sur un forum qui défend le Pape François, à quoi bon venir semer le trouble par les insinuations de vos interventions (en faisant dire ce que le Pape n'a pas dit) ?
Ne provoquons pas la division... Des explications sont nécessaires. Ce n'est pas en attaquant frontalement que l'on arrange les choses.
Pourquoi être dans la condamnation incessante ? Et non dans un débat où la discussion pourrait être ouverte ?
Si quelqu'un est spécialiste de ces questions, ce serait bien aimable d'intervenir ici, merci d'avance !
ici vous êtes sur un forum qui défend le Pape François, à quoi bon venir semer le trouble par les insinuations de vos interventions (en faisant dire ce que le Pape n'a pas dit) ?
Ne provoquons pas la division... Des explications sont nécessaires. Ce n'est pas en attaquant frontalement que l'on arrange les choses.
Pourquoi être dans la condamnation incessante ? Et non dans un débat où la discussion pourrait être ouverte ?
Si quelqu'un est spécialiste de ces questions, ce serait bien aimable d'intervenir ici, merci d'avance !
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1794
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
En ce qui concerne les Messe traditionelles, celle-ci sont reconnu par le Vatican
Benoit XVI c'est lui qui a relancé et même favorable aux Messes en latin.
L'avantage c'est que l'on ne peut pas changer, ajouter, retrancher certain moment de la Messe.
Qu'il y a du silence propice au recueillement.
Certe il y a de belles messes moderne, mais de plus en plus de brouhaha, et il y a des bruits que je ne supporte pas beaucoup (hypersensibilité à certain bruit et à la lumière).
Au moins je sais qu'avec une Messe traditionelle je sentirai plus de silence et aussi je ressent le sacré qui se perd de plus en plus...
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36413-les-messes-traditionnelles-sont-plus-respectueuse-les-questions
Comparez donc les 2 vidéos ci dessous le respect du Sacré de La Présence de Jésus-Christ, et l'autre vidéo c'est plus un moment de joie qui loue Jésus-Christ mais très différents danse devant l'autel mais aussi à la queuleuleu...Je préfère la 1er vidéo...
Benoit XVI c'est lui qui a relancé et même favorable aux Messes en latin.
L'avantage c'est que l'on ne peut pas changer, ajouter, retrancher certain moment de la Messe.
Qu'il y a du silence propice au recueillement.
Certe il y a de belles messes moderne, mais de plus en plus de brouhaha, et il y a des bruits que je ne supporte pas beaucoup (hypersensibilité à certain bruit et à la lumière).
Au moins je sais qu'avec une Messe traditionelle je sentirai plus de silence et aussi je ressent le sacré qui se perd de plus en plus...
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36413-les-messes-traditionnelles-sont-plus-respectueuse-les-questions
Comparez donc les 2 vidéos ci dessous le respect du Sacré de La Présence de Jésus-Christ, et l'autre vidéo c'est plus un moment de joie qui loue Jésus-Christ mais très différents danse devant l'autel mais aussi à la queuleuleu...Je préfère la 1er vidéo...
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
@ Scala Coeli
Pas d'insinuations , pas de provocations simplement de l'information .
Il faut faire la différence entre la personne du pape que je n'attaque pas et ses écrits surlesquels l'on ne peut pas être toujours d'accord tout de même , sans vouloir provoquer la division .
Pourquoi toujours cibler, culpabiliser , ceux qui mettent des posts qui ne sont pas du béni oui oui !
Le dialogue cela existe que diable !!!
Pas d'insinuations , pas de provocations simplement de l'information .
Il faut faire la différence entre la personne du pape que je n'attaque pas et ses écrits surlesquels l'on ne peut pas être toujours d'accord tout de même , sans vouloir provoquer la division .
Pourquoi toujours cibler, culpabiliser , ceux qui mettent des posts qui ne sont pas du béni oui oui !
Le dialogue cela existe que diable !!!
Zamie- Enfant de Dieu
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Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
La deuxième vidéo c'est du n'importe quoi c'est le bal à l'église , c'est la danse des canards , c'est la rencontre entre copains jeunes et vieux , c'est de l'enfantilisme .Charles-Edouard a écrit:En ce qui concerne les Messe traditionelles, celle-ci sont reconnu par le Vatican
Benoit XVI c'est lui qui a relancé et même favorable aux Messes en latin.
L'avantage c'est que l'on ne peut pas changer, ajouter, retrancher certain moment de la Messe.
Qu'il y a du silence propice au recueillement.
Certe il y a de belles messes moderne, mais de plus en plus de brouhaha, et il y a des bruits que je ne supporte pas beaucoup (hypersensibilité à certain bruit et à la lumière).
Au moins je sais qu'avec une Messe traditionelle je sentirai plus de silence et aussi je ressent le sacré qui se perd de plus en plus...
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36413-les-messes-traditionnelles-sont-plus-respectueuse-les-questions
Comparez donc les 2 vidéos ci dessous le respect du Sacré de La Présence de Jésus-Christ, et l'autre vidéo c'est plus un moment de joie qui loue Jésus-Christ mais très différents danse devant l'autel mais aussi à la queuleuleu...Je préfère la 1er vidéo...
C'est contre cela que se bat le Cardinal Sarah lorsqu'il nous parle du silence ,du recueillement , de la prière , de l'adoration , du respect , de la prière etc .
Zamie- Enfant de Dieu
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Inscription : 19/05/2016
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Je pense savoir pourquoi je préfère les Messes traditionelle (même si je ne comprends pas le Latin) C'est que dans celle-ci je ressent un plus grand et profond respect envers Jésus-Christ.
Certe dans les Messe moderne Jésus est vraiment Présent dans l'Eucharistie mais pas assez de respect en tous cas venant des fidèles.
C'est pas pour autant que je boycotte les messes modernes au contraire j'y vais, et je me met à genoux lors de l'élévation, ce qui est important.
Une fois un prêtre nous a demandé de dire une phrase juste avant qu'il fassent son sermon, j'ai juste dit:
"Que se serai bien si nous pouvions nous mettre à genoux lors de l'Eucharistie, car c'est quand même Jésus-Christ et que devant les rois ont s'incline alors pourquoi pas le Roi des Rois?"
Une femme pas contente est venu me voir juste après et m'a dit :
"Vous ne pensez pas à ceux qui ne peuvent pas ce mettre à genoux"
Je n'ai jamais compris pourquoi cela peut mettre en colère de dire de se mettre à genoux devant Jésus-Christ ou bien de recevoir la communion directement dans la bouche que sur la main. Directement des gens sont vexé pourtant c'est normale.
Certe dans les Messe moderne Jésus est vraiment Présent dans l'Eucharistie mais pas assez de respect en tous cas venant des fidèles.
C'est pas pour autant que je boycotte les messes modernes au contraire j'y vais, et je me met à genoux lors de l'élévation, ce qui est important.
Une fois un prêtre nous a demandé de dire une phrase juste avant qu'il fassent son sermon, j'ai juste dit:
"Que se serai bien si nous pouvions nous mettre à genoux lors de l'Eucharistie, car c'est quand même Jésus-Christ et que devant les rois ont s'incline alors pourquoi pas le Roi des Rois?"
Une femme pas contente est venu me voir juste après et m'a dit :
"Vous ne pensez pas à ceux qui ne peuvent pas ce mettre à genoux"
Je n'ai jamais compris pourquoi cela peut mettre en colère de dire de se mettre à genoux devant Jésus-Christ ou bien de recevoir la communion directement dans la bouche que sur la main. Directement des gens sont vexé pourtant c'est normale.
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
à Scala-coeli
Zamie et Charles Edouard ont entièrement raison, et arretez de dire que ce forum défend bec et ongle le Pape Francois, je suis sur ce forum depuis des lustres et c'est mon devoir en tant que chrétien de défendre les vrais valeurs de la tradition, nous n'attaquons pas le pape ici mais je veux démontrer que ce que disent ces cardinaux sont l'exact vérité et qu'il est tant que les chrétiens se réveillent et ne disent pas amen à toutes ces hérésies, l'église ne change pas et ces commandements n'ont plus, pourquoi se leurrer la face, un chrétien ne peut pas accepter que la religion qu'il a apprise par ses ancêtres et dans son catéchisme, change, c'est l'antéchrist qui est dans l'église et Dieu lui-meme le dit.
violaine
Zamie et Charles Edouard ont entièrement raison, et arretez de dire que ce forum défend bec et ongle le Pape Francois, je suis sur ce forum depuis des lustres et c'est mon devoir en tant que chrétien de défendre les vrais valeurs de la tradition, nous n'attaquons pas le pape ici mais je veux démontrer que ce que disent ces cardinaux sont l'exact vérité et qu'il est tant que les chrétiens se réveillent et ne disent pas amen à toutes ces hérésies, l'église ne change pas et ces commandements n'ont plus, pourquoi se leurrer la face, un chrétien ne peut pas accepter que la religion qu'il a apprise par ses ancêtres et dans son catéchisme, change, c'est l'antéchrist qui est dans l'église et Dieu lui-meme le dit.
violaine
violaine- Avec les anges
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Zamie a écrit:@ Scala Coeli
Pas d'insinuations , pas de provocations simplement de l'information .
Il faut faire la différence entre la personne du pape que je n'attaque pas et ses écrits surlesquels l'on ne peut pas être toujours d'accord tout de même , sans vouloir provoquer la division .
Pourquoi toujours cibler, culpabiliser , ceux qui mettent des posts qui ne sont pas du béni oui oui !
Le dialogue cela existe que diable !!!
Je ne suis pas spécialiste de ces questions, c'est pourquoi je fais appel à des connaisseurs. Et les choses ne sont pas aussi simples, vous n'êtes pas sans savoir que ces écrits servent d'arguments pour attaquer systématiquement le Pape.
Donc le dialogue, oui. Je ne culpabilise personne mais ce genre d'attitude peut malheureusement conduire à des dérives intégristes (où l'on rejette TOUT Vatican II en jetant le bébé avec l'eau du bain...).
Donc prudence et modération, merci.
Scala-Coeli- MEDIATRICE
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
@ Charles Edouard
bien sur que tous ceux qui peuvent devraient s'agenouiller pendant l'élévation, c'est Jésus Hostie que nous adorons, les mages et les bergers se sont proternés dans la crêche et nous pauvres humains ne pouvons nous pas le faire, Jésus à donner sa vie pour nous, c'est une marque de respect et d'amour que tout chrétien se doit de faire comme nous l'avons appris par nos bons prêtres.
mais maintenant on veut banaliser le sacré de la messe et en faire un spectacle, on ne parle plus du Saint Sacrifice de la messe, hélas combien de choses on pourrait en dire mais à quoi bon, notre église va vers sa chute , Jésus nous l'a annoncé et nous y allons à grand pas
Violaine
bien sur que tous ceux qui peuvent devraient s'agenouiller pendant l'élévation, c'est Jésus Hostie que nous adorons, les mages et les bergers se sont proternés dans la crêche et nous pauvres humains ne pouvons nous pas le faire, Jésus à donner sa vie pour nous, c'est une marque de respect et d'amour que tout chrétien se doit de faire comme nous l'avons appris par nos bons prêtres.
mais maintenant on veut banaliser le sacré de la messe et en faire un spectacle, on ne parle plus du Saint Sacrifice de la messe, hélas combien de choses on pourrait en dire mais à quoi bon, notre église va vers sa chute , Jésus nous l'a annoncé et nous y allons à grand pas
Violaine
violaine- Avec les anges
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
@"Scaela Coeli
""Les choses "sont simples
Dans l'épître aux Hébreux 13 , 7-8 Saint Paul déclare
Tout est dit .L'on nous enseigne maintenant le contraire de hier , et je ne nomme pas de Vatican II de encore une fois je constate que Amoris Laetitia est LUI source de division dans l'Eglise .
Tenons ferme la frange du manteau de Jésus , ainsi l'on ne se trompe pas .
""Les choses "sont simples
Dans l'épître aux Hébreux 13 , 7-8 Saint Paul déclare
Souvenez-vous de ceux qui vous conduisent, qui vous ont annoncé la parole de Dieu; et considérant quelle a été l'issue de leur vie, imitez, leur foi. |
Tenons ferme la frange du manteau de Jésus , ainsi l'on ne se trompe pas .
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
violaine a écrit:à Scala-coeli
Zamie et Charles Edouard ont entièrement raison, et arretez de dire que ce forum défend bec et ongle le Pape Francois, je suis sur ce forum depuis des lustres et c'est mon devoir en tant que chrétien de défendre les vrais valeurs de la tradition, nous n'attaquons pas le pape ici mais je veux démontrer que ce que disent ces cardinaux sont l'exact vérité et qu'il est tant que les chrétiens se réveillent et ne disent pas amen à toutes ces hérésies, l'église ne change pas et ces commandements n'ont plus, pourquoi se leurrer la face, un chrétien ne peut pas accepter que la religion qu'il a apprise par ses ancêtres et dans son catéchisme, change, c'est l'antéchrist qui est dans l'église et Dieu lui-meme le dit.
violaine
Vous défendez les valeurs traditionnelles mais pensez également à la disposition du coeur qui est importante.
Vos interventions vont toujours dans ce sens dénonciateur sans jamais voir le positif dans quoi que ce soit.
Je pense d'ailleurs aux prêtres pour qui le sacerdoce n'est vraiment pas simple (et ce n'est pas uniquement à cause d'une question de forme de la messe...). Nous devons beaucoup prier pour leurs vocations, ils ont besoin de nos prières.
Je comprends certaines questions (la communion dans la main, par exemple, qui est fondamentale), mais je ne saurais vous éclairer sur la question des divorcés-remariés.
La question est compliquée et ne vient pas du Pape François, alors pourquoi l'accuser de ces maux-là.
La Charité est ce qui nous restera de ce que nous aurons fait sur cette Terre.
Il est important de toujours chercher à comprendre d'où viennent les problèmes, comment et pourquoi les choses ont évolué de cette manière. Pas sûr qu'une dénonciation vindicative à tout prix et tout le temps apporte ses fruits.
Faites ce que vous estimez le mieux, le plus difficile est de ne pas critiquer son voisin et de ne pas s'imaginer mieux que l'autre parce que l'on se met à genoux pendant la messe, parce qu'on va à la messe tous les dimanches, ou que l'on va à confesse souvent.
Vous êtes devant Jésus et vous avez la grâce de vous en rendre compte. Hélas, tout le monde n'en a pas véritablement conscience...
Alors il serait préférable de ne pas aborder ces questions de manière amère, si cela vous est possible (bien que je comprenne que ce que vous voyez pendant les messes puisse vous heurter).
Scala-Coeli- MEDIATRICE
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Inscription : 04/07/2007
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
@ Scala-coeli
je ne suis pas amère, mais triste et révoltée de voir ce qui se passe dans l'église, je ne suis pas meilleure que d'autres mais si nous ne disons rien nous faisons le malheur des ames, certes Dieu seul voit nos coeurs, mais Dieu aussi nous a dit si souvent que sa maison n'était pas une maison de voleur et combien de fois la Vierge nous a prévenu d honorer son fils comme Il le devait et si nous relisons les messages de la Salette, chacun de nous devrait se sentir concerné,
je ne critique pas mais j'essaie d'expliquer qu'a l'heure actuelle rien ne va plus dans l'église de Pierre c'est pourtant simple de le comprendre.
violaine
je ne suis pas amère, mais triste et révoltée de voir ce qui se passe dans l'église, je ne suis pas meilleure que d'autres mais si nous ne disons rien nous faisons le malheur des ames, certes Dieu seul voit nos coeurs, mais Dieu aussi nous a dit si souvent que sa maison n'était pas une maison de voleur et combien de fois la Vierge nous a prévenu d honorer son fils comme Il le devait et si nous relisons les messages de la Salette, chacun de nous devrait se sentir concerné,
je ne critique pas mais j'essaie d'expliquer qu'a l'heure actuelle rien ne va plus dans l'église de Pierre c'est pourtant simple de le comprendre.
violaine
violaine- Avec les anges
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Je comprend tout à fait votre position mais vous savez sans doute que les déviations et les hérésies ne viennent pas du Pape lui même mais de ses faux alliés (croyant politiques et médias) qui travestisse sa pastorale, ses actes et écris.. et qui aiment peut être sincèrement le Pape François, mais pas en tant que Vicaire du Christ, eux même haïssant la doctrine traditionnel de L’Église Catholique, et la voudraient protestante et bénissant leur péchés.. La confusion nait ici, de certains responsables, tout domaine confondu qui reprennes hors de leurs fonctions et du contexte en pervertissant les propos du pape, comme pour Vatican II finalementviolaine a écrit:à Scala-coeli
Zamie et Charles Edouard ont entièrement raison, et arretez de dire que ce forum défend bec et ongle le Pape Francois, je suis sur ce forum depuis des lustres et c'est mon devoir en tant que chrétien de défendre les vrais valeurs de la tradition, nous n'attaquons pas le pape ici mais je veux démontrer que ce que disent ces cardinaux sont l'exact vérité et qu'il est tant que les chrétiens se réveillent et ne disent pas amen à toutes ces hérésies, l'église ne change pas et ces commandements n'ont plus, pourquoi se leurrer la face, un chrétien ne peut pas accepter que la religion qu'il a apprise par ses ancêtres et dans son catéchisme, change, c'est l'antéchrist qui est dans l'église et Dieu lui-meme le dit.
violaine
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Le Pape est tellement conscient de la situation qu'il a dit (je n'ai plus la citation exacte) que la plupart des mariages actuels étaient nuls, et il parlait des mariages religieux, catholiques !
Il n'y a pas de solution magique : tout repose sur la foi, la prière, la conversion. Le Pape fait le pari de la Miséricorde, du triomphe de l'amour, et nous invite, TOUS, à commencer par nous les catholiques, à la conversion et à la responsabilité.
Il serait rassurant de croire que nous mariés religieusement par exemple, faisons partie des "bons" et que les autres sont bannis et exclus de la Miséricorde de Dieu ; que nous, les "intégrés" sommes sauvés, et tant pis pour les autres.
Et je pense à ce message de sœur Lucie de Fatima : "Chacun doit non seulement sauver son âme mais aussi toutes les âmes que Dieu a placées sur son chemin. Le démon fait tout ce qu’il peut pour nous distraire et nous enlever le goût de la prière ; nous nous sauverons où nous nous damnerons ensemble. » (26 déc 1957 au père Fuentes)
Rappelons ce que disait aussi l'écrivain et chrétien orthodoxe Dostoïevski :
"Nous sommes tous responsables de tout et de tous, et moi plus que les autres."
(de son livre : L'idiot)
Il n'y a pas de solution magique : tout repose sur la foi, la prière, la conversion. Le Pape fait le pari de la Miséricorde, du triomphe de l'amour, et nous invite, TOUS, à commencer par nous les catholiques, à la conversion et à la responsabilité.
Il serait rassurant de croire que nous mariés religieusement par exemple, faisons partie des "bons" et que les autres sont bannis et exclus de la Miséricorde de Dieu ; que nous, les "intégrés" sommes sauvés, et tant pis pour les autres.
Et je pense à ce message de sœur Lucie de Fatima : "Chacun doit non seulement sauver son âme mais aussi toutes les âmes que Dieu a placées sur son chemin. Le démon fait tout ce qu’il peut pour nous distraire et nous enlever le goût de la prière ; nous nous sauverons où nous nous damnerons ensemble. » (26 déc 1957 au père Fuentes)
Rappelons ce que disait aussi l'écrivain et chrétien orthodoxe Dostoïevski :
"Nous sommes tous responsables de tout et de tous, et moi plus que les autres."
(de son livre : L'idiot)
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Nous avons beaucoup traité déjà de ce sujet : pour ceux qui recherchent des analyses, arguments ou références plus précis, voici un lien :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/search?search_keywords=amoris+laetitia
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/search?search_keywords=amoris+laetitia
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Scala-Coeli a écrit:Zamie a écrit:@ Scala Coeli
Pas d'insinuations , pas de provocations simplement de l'information .
Il faut faire la différence entre la personne du pape que je n'attaque pas et ses écrits surlesquels l'on ne peut pas être toujours d'accord tout de même , sans vouloir provoquer la division .
Pourquoi toujours cibler, culpabiliser , ceux qui mettent des posts qui ne sont pas du béni oui oui !
Le dialogue cela existe que diable !!!
Je ne suis pas spécialiste de ces questions, c'est pourquoi je fais appel à des connaisseurs. Et les choses ne sont pas aussi simples, vous n'êtes pas sans savoir que ces écrits servent d'arguments pour attaquer systématiquement le Pape.
Donc le dialogue, oui. Je ne culpabilise personne mais ce genre d'attitude peut malheureusement conduire à des dérives intégristes (où l'on rejette TOUT Vatican II en jetant le bébé avec l'eau du bain...).
Donc prudence et modération, merci.
Que dit exactement ""VATICAN II """??? Nombreux sont ceux qui l'ignorent , chacun a fait son petit ""mai 68""
en disant c'est ""VATICAN II""" , on met la dedans toutes les envies et toutes les dérives ,qui ne figurent pas dans les textes !!!
En lisant les vrais textes originaux ,on est surpris !!!c'est pour cela le PAPE PAUL VI , qui a cloturé VATICAN II ,a dit "" la fumée de satan est entré au Vatican """ ........
Exemple :Vatican II ,ne dit pas qu'il faut supprimer les agenouilloires ,ou le banc de communion .....
pourtant cela a été fait dans de nombreux endroits .....,dès qu'une église a été rénovée ,on a tout fait pour que les paroissiens ne puissent plus s'agenouiller (les chaises sont tellement imbriquées ,peu de place ).
Pour recevoir la communion,seules les personnes souples peuvent s'agenouiller rapidement et se relever rapidement !
MOI ,ce qui me gène le plus ,c'est le temps de l'ACTION DE GRACE après la communion, tellement cours ,on chante et on passe au brouhaha de la sortie ....en semaine ,on nous éjecte rapidement de l'église ....
ON enseigne plus aux jeunes et les vieux l'ont oublié ""JESUS EST PRESENT DANS LE TABERNACLE "" ,avant le début de la MESSE ,le silence et le recueillement sont remplacés par les discutions bruyantes .....
Tout ceci ne figure pas dans les textes de Vatican II !!!
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Oui:^tre très vindicatif tout en allant à la messe et juger sévèrement les autres...Suivre un"protocole",si noble qu'il soit, n'empêche pas parfois,la sècheresse du coeur et les vallées de larmes..Scala-Coeli a écrit:violaine a écrit:à Scala-coeli
Zamie et Charles Edouard ont entièrement raison, et arretez de dire que ce forum défend bec et ongle le Pape Francois, je suis sur ce forum depuis des lustres et c'est mon devoir en tant que chrétien de défendre les vrais valeurs de la tradition, nous n'attaquons pas le pape ici mais je veux démontrer que ce que disent ces cardinaux sont l'exact vérité et qu'il est tant que les chrétiens se réveillent et ne disent pas amen à toutes ces hérésies, l'église ne change pas et ces commandements n'ont plus, pourquoi se leurrer la face, un chrétien ne peut pas accepter que la religion qu'il a apprise par ses ancêtres et dans son catéchisme, change, c'est l'antéchrist qui est dans l'église et Dieu lui-meme le dit.
violaine
Vous défendez les valeurs traditionnelles mais pensez également à la disposition du coeur qui est importante.
Vos interventions vont toujours dans ce sens dénonciateur sans jamais voir le positif dans quoi que ce soit.
Je pense d'ailleurs aux prêtres pour qui le sacerdoce n'est vraiment pas simple (et ce n'est pas uniquement à cause d'une question de forme de la messe...). Nous devons beaucoup prier pour leurs vocations, ils ont besoin de nos prières.
Je comprends certaines questions (la communion dans la main, par exemple, qui est fondamentale), mais je ne saurais vous éclairer sur la question des divorcés-remariés.
La question est compliquée et ne vient pas du Pape François, alors pourquoi l'accuser de ces maux-là.
La Charité est ce qui nous restera de ce que nous aurons fait sur cette Terre.
Il est important de toujours chercher à comprendre d'où viennent les problèmes, comment et pourquoi les choses ont évolué de cette manière. Pas sûr qu'une dénonciation vindicative à tout prix et tout le temps apporte ses fruits.
Faites ce que vous estimez le mieux, le plus difficile est de ne pas critiquer son voisin et de ne pas s'imaginer mieux que l'autre parce que l'on se met à genoux pendant la messe, parce qu'on va à la messe tous les dimanches, ou que l'on va à confesse souvent.
Vous êtes devant Jésus et vous avez la grâce de vous en rendre compte. Hélas, tout le monde n'en a pas véritablement conscience...
Alors il serait préférable de ne pas aborder ces questions de manière amère, si cela vous est possible (bien que je comprenne que ce que vous voyez pendant les messes puisse vous heurter).
Laëtitia comme prénom, est donc d'origine latine?
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
Source : https://fr.zenit.org/articles/amoris-laetitia-nautorise-en-aucune-maniere-un-acces-sans-restriction-aux-sacrements/
Amoris laetitia n’autorise en aucune manière un « accès sans restriction aux sacrements »
Lettres du Pape et des évêques de la région de Buenos Aires (Traductions intégrales)
7 décembre 2017
L’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia n’autorise en aucune manière un « accès sans restriction aux sacrements ». C’est ce qu’expliquaient les évêques Argentins en 2016, dans une interprétation de son texte validé par le Pape François dans une lettre. Les deux documents sont publiés en espagnol par le site Internet du Vatican.
Voici notre traduction des deux lettres.
Lettre des évêques de la Région pastorale de Buenos Aires
Critères de base pour la mise en oeuvre du chapitre VIII de Amoris laetitia
Prêtres estimés,
Nous recevons avec joie l’exhortation Amoris laetitia, qui nous appelle avant tout à faire grandir l’amour des époux et à motiver les jeunes afin qu’ils optent pour le mariage et la famille. Ce sont des grands thèmes qui ne devraient jamais être négligés ni rester opaques pour d’autres questions. François a ouvert différentes portes dans la pastorale familiale et nous sommes appelés à profiter de ce temps de miséricorde, pour assumer en tant qu’Eglise pérégrinante la richesse que l’Exhortation apostolique nous offre dans ses différents chapitres.
Maintenant, nous nous arrêterons seulement sur le chapitre VIII, étant donné qu’il fait référence à des « orientations de l’évêque » (300), de façon à discerner à propos de l’accès possible aux sacrements de certains “divorcés ayant une nouvelle union”. Nous croyons qu’il convient, en tant qu’évêques, de nous mettre d’accord sur certains critères minimaux. Nous les offrons sans préjudice pour l’autorité que chaque évêque a dans son propre diocèse pour les spécifier, les compléter ou les limiter.
l) Tout d’abord, nous rappelons qu’il ne convient pas de parler de « permissions » d’accéder aux sacrements, mais d’un processus de discernement accompagné par un pasteur. C’est un discernement « personnel et pastoral » (300).
2) Sur ce chemin, le pasteur devrait mettre l’accent sur l’annonce fondamentale, le kérygme, qui stimule ou renouvelle la rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant (cf. 58).
3) L’accompagnement pastoral est un exercice de la « via caritatis ». C’est une invitation à suivre « le chemin de Jésus, celui de la miséricorde et de l’intégration » (296). Cet itinéraire exige la charité pastorale du prêtre qui accueille le pénitent, l’écoute attentivement et lui montre le visage maternel de l’Église, tout en acceptant sa bonne intention et son bon propos de placer toute sa vie sous la lumière de l’Évangile et de pratiquer la charité (cf. 306).
4) Ce chemin ne s’achève pas nécessairement par les sacrements, mais il peut s’orienter vers d’autres formes de plus grande intégration dans la vie de l’Eglise : une plus grande présence dans la communauté, la participation à des groupes de prière ou de réflexion, l’engagement dans différents services d’Eglise, etc (cf. 299).
5) Quand les circonstances concrètes d’un couple le rendent possible, spécialement quand les deux sont chrétiens, avec un chemin de foi, on peut proposer l’engagement de vivre la continence. Amoris laetitia n’ignore pas les difficultés de cette option (cf. note 329), et laisse ouverte la possibilité d’accéder au sacrement de la Réconciliation quand l’on échoue dans ce propos (cf. note 364, selon l’enseignement de saint Jean-Paul II au cardinal W. Baum, du 22/03/1996).
6) Dans d’autres circonstances plus complexes, et quand l’on n’a pas pu obtenir une déclaration de nullité, l’option mentionnée peut de fait ne pas être réalisable. Cependant, un chemin de discernement est également possible. Si l’on arrive à reconnaître que, dans un cas concret, il y a des limitations qui atténuent la responsabilité et la culpabilité (cf. 301-302), particulièrement lorsque une personne considère qu’elle tomberait dans une nouvelle faute en nuisant aux enfants de la nouvelle union, Amoris laetitia ouvre la possibilité de l’accès aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie (cf. notes 336 et 351). Ceux-ci à leur tour disposent la personne à mûrir et à grandir avec la force de la grâce.
7) Mais il faut éviter de comprendre cette possibilité comme un accès sans restriction aux sacrements, ou comme si toute situation le justifiait. Ce qui est proposé c’est un discernement qui distingue adéquatement chaque cas. Par exemple, “une nouvelle union qui vient d’un récent divorce” requiert une attention spéciale, ou “la situation de quelqu’un qui a manqué à ses engagements familiaux de façon répétée” (298). Egalement, quand il y a une sorte d’apologie ou d’ostentation de la situation elle-même « comme si elle faisait partie de l’idéal chrétien » (297). Dans ces cas, plus difficiles, nous, pasteurs, nous devons accompagner avec patience, en procurant un chemin d’intégration (cf. 297, 299).
Il est toujours important d’orienter les personnes à se placer avec leur conscience devant Dieu, et pour cela, “l’examen de conscience” que propose Amoris laetitia 300 est utile, spécialement pour ce qui se réfère à “comment elles se sont comportées envers leurs enfants”; et envers le conjoint abandonné. Quand il y a eu des injustices non résolues, l’accès aux sacrements est particulièrement scandaleux.
9) Il peut être convenable qu’un éventuel accès aux sacrements se réalise de façon réservée, surtout quand on prévoit des situations conflictuelles. Mais en même temps, il ne faut pas négliger d’accompagner la communauté pour qu’elle grandisse dans un esprit de compréhension et d’accueil, sans que cela n’implique de créer des confusions pour ce qui est de l’enseignement de l’Eglise à propos le mariage indissoluble. La communauté est un instrument de la miséricorde qui est “imméritée, inconditionnelle et gratuite” (297).
10) Le discernement n’est pas fermé, parce qu’il est “dynamique et doit rester toujours ouvert à de nouvelles étapes de croissance et à de nouvelles décisions qui permettent de réaliser l’idéal de manière plus plénière” (303), selon la “loi de la gradualité” (295) et en ayant confiance dans l’aide de la grâce.
Nous sommes avant tout des pasteurs. C’est pour cela que nous voulons accueillir ces paroles du Pape : “J’invite les pasteurs à écouter avec affection et sérénité, avec le désir sincère d’entrer dans le cœur du drame des personnes et de comprendre leur point de vue, pour les aider à mieux vivre et à reconnaître leur place dans l’Église” (312).
Avec affection dans le Christ.
Les évêques de la région
5 septembre 2016
Traduction de Zenit, Anita Bourdin
Lettre du pape François aux évêques de la Région de Buenos Aires
Mgr Sergio Alfredo Fenoy
Délégué de la région pastorale de Buenos Aires
Cher frère,
Je reçois le texte de la Région pastorale Buenos Aires « Critères de base pour l’application du chapitre VIII d’Amoris laetitia » (“Criterios básicos para la aplicación del capítulo VIII de Amoris laetitia”). Merci beaucoup de me l’avoir envoyé ; je suis heureux de ce travail que vous avez fait : un véritable exemple d’accompagnement des prêtres… et nous savons tous combien cette proximité de l’évêque avec son clergé et du clergé avec l’évêque, est nécessaire. Le prochain “le plus proche” de l’évêque est le prêtre, et le commandement d’aimer son prochain comme soi-même commence, pour nous évêques, précisément avec nos prêtres.
Le texte est très bon et explicite pleinement le sens du chapitre VIII d’Amoris laetitia. Il n’y a pas d’autres interprétations. Et je suis sûr qu’il fera beaucoup de bien. Que le Seigneur vous récompense de cet effort de charité pastorale.
C’est précisément la charité pastorale qui nous pousse à sortir pour rencontrer ceux qui sont loin et, une fois que nous les avons rencontrés, à commencer un chemin d’accueil, d’accompagnement, de discernement et d’intégration dans la communauté ecclésiale. Nous savons que c’est fatiguant, qu’il s’agit d’une pastorale “corps à corps” qui ne se satisfait pas de médiations programmatiques, organisationnelles ou légales, même si elles sont nécessaires. Simplement : accueillir, accompagner, discerner, intégrer. De ces quatre attitudes pastorales, la moins cultivée et la moins pratiquée est le discernement ; et j’estime urgente la formation au discernement, personnelle et communautaire, dans nos Séminaires et nos Presbytères.
Enfin je voudrais rappeler qu’ Amoris laetitia a été le fruit du travail et de la prière de toute l’Eglise, au moyen de deux synodes et du Pape. C’est pourquoi je recommande une catéchèse complète de l’Exhortation qui aidera certainement à la croissance, à la fortification et à la sainteté de la famille.
Je vous remercie à nouveau du travail fait et je vous encourage à continuer plus avant, dans les diverses communautés du diocèse, l’étude et la catéchèse d’Amoris laetitia.
S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier et de faire prier pour moi. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous guide.
Fraternellement,
Du Vatican, 5 septembre 2016
François
Amoris laetitia n’autorise en aucune manière un « accès sans restriction aux sacrements »
Lettres du Pape et des évêques de la région de Buenos Aires (Traductions intégrales)
7 décembre 2017
L’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia n’autorise en aucune manière un « accès sans restriction aux sacrements ». C’est ce qu’expliquaient les évêques Argentins en 2016, dans une interprétation de son texte validé par le Pape François dans une lettre. Les deux documents sont publiés en espagnol par le site Internet du Vatican.
Voici notre traduction des deux lettres.
Lettre des évêques de la Région pastorale de Buenos Aires
Critères de base pour la mise en oeuvre du chapitre VIII de Amoris laetitia
Prêtres estimés,
Nous recevons avec joie l’exhortation Amoris laetitia, qui nous appelle avant tout à faire grandir l’amour des époux et à motiver les jeunes afin qu’ils optent pour le mariage et la famille. Ce sont des grands thèmes qui ne devraient jamais être négligés ni rester opaques pour d’autres questions. François a ouvert différentes portes dans la pastorale familiale et nous sommes appelés à profiter de ce temps de miséricorde, pour assumer en tant qu’Eglise pérégrinante la richesse que l’Exhortation apostolique nous offre dans ses différents chapitres.
Maintenant, nous nous arrêterons seulement sur le chapitre VIII, étant donné qu’il fait référence à des « orientations de l’évêque » (300), de façon à discerner à propos de l’accès possible aux sacrements de certains “divorcés ayant une nouvelle union”. Nous croyons qu’il convient, en tant qu’évêques, de nous mettre d’accord sur certains critères minimaux. Nous les offrons sans préjudice pour l’autorité que chaque évêque a dans son propre diocèse pour les spécifier, les compléter ou les limiter.
l) Tout d’abord, nous rappelons qu’il ne convient pas de parler de « permissions » d’accéder aux sacrements, mais d’un processus de discernement accompagné par un pasteur. C’est un discernement « personnel et pastoral » (300).
2) Sur ce chemin, le pasteur devrait mettre l’accent sur l’annonce fondamentale, le kérygme, qui stimule ou renouvelle la rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant (cf. 58).
3) L’accompagnement pastoral est un exercice de la « via caritatis ». C’est une invitation à suivre « le chemin de Jésus, celui de la miséricorde et de l’intégration » (296). Cet itinéraire exige la charité pastorale du prêtre qui accueille le pénitent, l’écoute attentivement et lui montre le visage maternel de l’Église, tout en acceptant sa bonne intention et son bon propos de placer toute sa vie sous la lumière de l’Évangile et de pratiquer la charité (cf. 306).
4) Ce chemin ne s’achève pas nécessairement par les sacrements, mais il peut s’orienter vers d’autres formes de plus grande intégration dans la vie de l’Eglise : une plus grande présence dans la communauté, la participation à des groupes de prière ou de réflexion, l’engagement dans différents services d’Eglise, etc (cf. 299).
5) Quand les circonstances concrètes d’un couple le rendent possible, spécialement quand les deux sont chrétiens, avec un chemin de foi, on peut proposer l’engagement de vivre la continence. Amoris laetitia n’ignore pas les difficultés de cette option (cf. note 329), et laisse ouverte la possibilité d’accéder au sacrement de la Réconciliation quand l’on échoue dans ce propos (cf. note 364, selon l’enseignement de saint Jean-Paul II au cardinal W. Baum, du 22/03/1996).
6) Dans d’autres circonstances plus complexes, et quand l’on n’a pas pu obtenir une déclaration de nullité, l’option mentionnée peut de fait ne pas être réalisable. Cependant, un chemin de discernement est également possible. Si l’on arrive à reconnaître que, dans un cas concret, il y a des limitations qui atténuent la responsabilité et la culpabilité (cf. 301-302), particulièrement lorsque une personne considère qu’elle tomberait dans une nouvelle faute en nuisant aux enfants de la nouvelle union, Amoris laetitia ouvre la possibilité de l’accès aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie (cf. notes 336 et 351). Ceux-ci à leur tour disposent la personne à mûrir et à grandir avec la force de la grâce.
7) Mais il faut éviter de comprendre cette possibilité comme un accès sans restriction aux sacrements, ou comme si toute situation le justifiait. Ce qui est proposé c’est un discernement qui distingue adéquatement chaque cas. Par exemple, “une nouvelle union qui vient d’un récent divorce” requiert une attention spéciale, ou “la situation de quelqu’un qui a manqué à ses engagements familiaux de façon répétée” (298). Egalement, quand il y a une sorte d’apologie ou d’ostentation de la situation elle-même « comme si elle faisait partie de l’idéal chrétien » (297). Dans ces cas, plus difficiles, nous, pasteurs, nous devons accompagner avec patience, en procurant un chemin d’intégration (cf. 297, 299).
Il est toujours important d’orienter les personnes à se placer avec leur conscience devant Dieu, et pour cela, “l’examen de conscience” que propose Amoris laetitia 300 est utile, spécialement pour ce qui se réfère à “comment elles se sont comportées envers leurs enfants”; et envers le conjoint abandonné. Quand il y a eu des injustices non résolues, l’accès aux sacrements est particulièrement scandaleux.
9) Il peut être convenable qu’un éventuel accès aux sacrements se réalise de façon réservée, surtout quand on prévoit des situations conflictuelles. Mais en même temps, il ne faut pas négliger d’accompagner la communauté pour qu’elle grandisse dans un esprit de compréhension et d’accueil, sans que cela n’implique de créer des confusions pour ce qui est de l’enseignement de l’Eglise à propos le mariage indissoluble. La communauté est un instrument de la miséricorde qui est “imméritée, inconditionnelle et gratuite” (297).
10) Le discernement n’est pas fermé, parce qu’il est “dynamique et doit rester toujours ouvert à de nouvelles étapes de croissance et à de nouvelles décisions qui permettent de réaliser l’idéal de manière plus plénière” (303), selon la “loi de la gradualité” (295) et en ayant confiance dans l’aide de la grâce.
Nous sommes avant tout des pasteurs. C’est pour cela que nous voulons accueillir ces paroles du Pape : “J’invite les pasteurs à écouter avec affection et sérénité, avec le désir sincère d’entrer dans le cœur du drame des personnes et de comprendre leur point de vue, pour les aider à mieux vivre et à reconnaître leur place dans l’Église” (312).
Avec affection dans le Christ.
Les évêques de la région
5 septembre 2016
Traduction de Zenit, Anita Bourdin
Lettre du pape François aux évêques de la Région de Buenos Aires
Mgr Sergio Alfredo Fenoy
Délégué de la région pastorale de Buenos Aires
Cher frère,
Je reçois le texte de la Région pastorale Buenos Aires « Critères de base pour l’application du chapitre VIII d’Amoris laetitia » (“Criterios básicos para la aplicación del capítulo VIII de Amoris laetitia”). Merci beaucoup de me l’avoir envoyé ; je suis heureux de ce travail que vous avez fait : un véritable exemple d’accompagnement des prêtres… et nous savons tous combien cette proximité de l’évêque avec son clergé et du clergé avec l’évêque, est nécessaire. Le prochain “le plus proche” de l’évêque est le prêtre, et le commandement d’aimer son prochain comme soi-même commence, pour nous évêques, précisément avec nos prêtres.
Le texte est très bon et explicite pleinement le sens du chapitre VIII d’Amoris laetitia. Il n’y a pas d’autres interprétations. Et je suis sûr qu’il fera beaucoup de bien. Que le Seigneur vous récompense de cet effort de charité pastorale.
C’est précisément la charité pastorale qui nous pousse à sortir pour rencontrer ceux qui sont loin et, une fois que nous les avons rencontrés, à commencer un chemin d’accueil, d’accompagnement, de discernement et d’intégration dans la communauté ecclésiale. Nous savons que c’est fatiguant, qu’il s’agit d’une pastorale “corps à corps” qui ne se satisfait pas de médiations programmatiques, organisationnelles ou légales, même si elles sont nécessaires. Simplement : accueillir, accompagner, discerner, intégrer. De ces quatre attitudes pastorales, la moins cultivée et la moins pratiquée est le discernement ; et j’estime urgente la formation au discernement, personnelle et communautaire, dans nos Séminaires et nos Presbytères.
Enfin je voudrais rappeler qu’ Amoris laetitia a été le fruit du travail et de la prière de toute l’Eglise, au moyen de deux synodes et du Pape. C’est pourquoi je recommande une catéchèse complète de l’Exhortation qui aidera certainement à la croissance, à la fortification et à la sainteté de la famille.
Je vous remercie à nouveau du travail fait et je vous encourage à continuer plus avant, dans les diverses communautés du diocèse, l’étude et la catéchèse d’Amoris laetitia.
S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier et de faire prier pour moi. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous guide.
Fraternellement,
Du Vatican, 5 septembre 2016
François
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: Amoris laetitia , la tradition face à la confusion
jacques58fan a écrit:Oui:^tre très vindicatif tout en allant à la messe et juger sévèrement les autres...Suivre un"protocole",si noble qu'il soit, n'empêche pas parfois,la sècheresse du coeur et les vallées de larmes..Scala-Coeli a écrit:violaine a écrit:à Scala-coeli
Zamie et Charles Edouard ont entièrement raison, et arretez de dire que ce forum défend bec et ongle le Pape Francois, je suis sur ce forum depuis des lustres et c'est mon devoir en tant que chrétien de défendre les vrais valeurs de la tradition, nous n'attaquons pas le pape ici mais je veux démontrer que ce que disent ces cardinaux sont l'exact vérité et qu'il est tant que les chrétiens se réveillent et ne disent pas amen à toutes ces hérésies, l'église ne change pas et ces commandements n'ont plus, pourquoi se leurrer la face, un chrétien ne peut pas accepter que la religion qu'il a apprise par ses ancêtres et dans son catéchisme, change, c'est l'antéchrist qui est dans l'église et Dieu lui-meme le dit.
violaine
Vous défendez les valeurs traditionnelles mais pensez également à la disposition du coeur qui est importante.
Vos interventions vont toujours dans ce sens dénonciateur sans jamais voir le positif dans quoi que ce soit.
Je pense d'ailleurs aux prêtres pour qui le sacerdoce n'est vraiment pas simple (et ce n'est pas uniquement à cause d'une question de forme de la messe...). Nous devons beaucoup prier pour leurs vocations, ils ont besoin de nos prières.
Je comprends certaines questions (la communion dans la main, par exemple, qui est fondamentale), mais je ne saurais vous éclairer sur la question des divorcés-remariés.
La question est compliquée et ne vient pas du Pape François, alors pourquoi l'accuser de ces maux-là.
La Charité est ce qui nous restera de ce que nous aurons fait sur cette Terre.
Il est important de toujours chercher à comprendre d'où viennent les problèmes, comment et pourquoi les choses ont évolué de cette manière. Pas sûr qu'une dénonciation vindicative à tout prix et tout le temps apporte ses fruits.
Faites ce que vous estimez le mieux, le plus difficile est de ne pas critiquer son voisin et de ne pas s'imaginer mieux que l'autre parce que l'on se met à genoux pendant la messe, parce qu'on va à la messe tous les dimanches, ou que l'on va à confesse souvent.
Vous êtes devant Jésus et vous avez la grâce de vous en rendre compte. Hélas, tout le monde n'en a pas véritablement conscience...
Alors il serait préférable de ne pas aborder ces questions de manière amère, si cela vous est possible (bien que je comprenne que ce que vous voyez pendant les messes puisse vous heurter).
Laëtitia comme prénom, est donc d'origine latine?
Et parfois même, le côté "protocole" renforce la sécheresse du cœur !
"Laetitia" en latin veut dire joie, donc joie de l'amour ("Amoris Laetitia") : un beau titre qui dit l'essentiel du message du Pape, nous aider à redécouvrir le sens, la beauté et la joie du mariage.
On peut lire utilement le "Compendium de la doctrine sociale de l'Église", toute la deuxième partie, chapitre cinq, consacrée au mariage et à la famille.
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html#
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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