Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
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Yeshoua
M1234
diskdur77
Charles-Edouard
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
le Pape François a encore rappelé (tiens se n'est pas relayer par les medias) lors de son discours a Rome en la fête de l'Immaculé le témoignage de la conversion de Ratisbonne, l'actualité tombe vraiment dans se qui est annoncé du ciel.
en marge de son appel dans l'actualite:
"
"La position du Saint-Siège est que toute revendication exclusive – qu’elle soit religieuse ou politique – est contraire à la logique véritable de l’identité de la ville »
Des revendications exclusives selon les critères numériques et historiques sont irrecevables" .
Jérusalem appartient a Dieu, la vierge Marie et son peuple
en marge de son appel dans l'actualite:
"
le pape François a lancé « un appel vibrant pour que tous s’engagent à respecter le statu quo » de Jérusalem, rappelant la position ininterrompue du Saint-Siège sur le sujet depuis 1947."
"La position du Saint-Siège est que toute revendication exclusive – qu’elle soit religieuse ou politique – est contraire à la logique véritable de l’identité de la ville »
Des revendications exclusives selon les critères numériques et historiques sont irrecevables" .
Jérusalem appartient a Dieu, la vierge Marie et son peuple
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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diskdur77- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
http://www.citeaux.net/collectanea/Regnard672.pdf
Extraits:
«Je le ferai entrer dans la chambre de ma mère»
Un texte à la fin des
sermons sur le Cantique
évoque la perspective eschatologique. On peut dater ce passage peu de temps après
l'intervention de Bernard en Rhénanie. Il reprend de façon grandiose
et définitive le problème des rapports de l'Église et de la Synagogue.
À propos du passage du Cantique: « Je l'ai saisi et ne le lâcherai pas
que je ne l'aie fait entrer dans la chambre de ma mère et dans la
chambre de celle qui m'a conçue », il commente:
La charité de l'Église est grande puisqu'elle ne se montre pas jalouse
de sa rivale la Synagogue, il n'y a pas de plus généreuse bonté que de
se montrer disposée à faire connaître celui qu'elle aime à son ennemie, mais ceci n'est pas surprenant quand on sait que le salut vient des juifs. Il est souhaitable que le sauveur retourne au lieu dont il est
issu afin de sauver les restes d'Israël.
L'Église lui souhaite non seulement le salut commun mais plus
encore:
Plus? Oui car elle souhaite à la Synagogue le nom et la grâce de
l'Épouse et c'est lui souhaiter plus que le salut.
L'Église en effet souhaite introduire celui qu'elle aime non seulement dans la maison de celui qu'elle aime mais jusque dans la
chambre de sa mère.
Qui mérite de le recevoir dans sa chambre possède un secret qui
n'est qu'à elle. La maison reçoit le salut mais la chambre nuptiale
abrite la joie.
Je le ferai entrer dans la maison de ma mère
dit l'Épouse: il ne peut s'agir que de cette maison dont le Christ avait
annoncé aux juifs qu'elle serait
laissée à l'abandon
[...] mais voici que l'Église promet de le ramener et de restituer à la maison de sa
mère le salut qu'elle a perdu. [...] Celui qui pénètre dans la
chambre c'est l'Époux. Ô puissance de l'amour! Le Sauveur indigné avait abandonné sa maison et son héritage, mais pour complaire à son Épouse, il s'est laissé fléchir et le voici qui revient, non seulement en Sauveur mais en Époux. Que Dieu bénisse cette fille qui apaise sa colère et lui rend son patrimoine! [...] Ce n'est pas
encore assez, il ajoute:
Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans l'amour et dans la
compassion. Mais souvenez-vous bien que celle qui fait obtenir ces
tendresses est l'Épouse. Comment peut-elle céder à une autre, lui
céder de son propre élan son Époux, et quel Époux? [...] Elle
le souhaite à sa mère par amour filial, non pas pour le lui céder
mais pour la faire bénéficier de sa présence. Seul il suffira à toutes
deux, ou plutôt elles ne seront plus deux, mais une seule en lui. Car
il est notre paix, et c'est lui qui réunit la mère et la fille, afin qu'il
n'y ait plus qu'une seule Épouse comme il n'y a qu'un seul Époux
(SCt79, 5-6).
Il y aurait beaucoup à dire de ce passage: l'Église s'y reconnaît
fille de la Synagogue sa mère. Saint Bernard fait une distinction sur-
prenante entre la foi qui apporte le salut, mais qui reste extérieure, et
l'expérience de l'Épouse, qui est une «connaissance» au sens
biblique, connaissance intime, voire mystique. Pour Bernard quand
la Synagogue retrouvera son Époux, elle le «connaîtra», lui sera
unie au sens fort, car tout, depuis toujours, l'a préparée à cette rencontre. L'Église devrait être la servante discrète de cette rencontre devant laquelle elle s'efface.
De ce fait, par rapport à la mission de l'Église, les juifs ont
une place à part. Un passage du
Traité de la Considération(III,3) où Bernard s'adresse au pape Eugène III, est très clair à ce
sujet:
Tu ne dois rien négliger pour convertir les incroyants, pour retenir les
convertis. [...] Tu ne dois même pas négliger les hérétiques et les
schismatiques.
Mais les juifs semblent exempts de ce zèle universel:
Pour ce qui est des juifs tu as l'excuse du moment. Une échéance leur
a été fixée, qu'il n'est au pouvoir de personne de devancer. Il faut que
la totalité des Gentils les précèdent.
Extraits:
«Je le ferai entrer dans la chambre de ma mère»
Un texte à la fin des
sermons sur le Cantique
évoque la perspective eschatologique. On peut dater ce passage peu de temps après
l'intervention de Bernard en Rhénanie. Il reprend de façon grandiose
et définitive le problème des rapports de l'Église et de la Synagogue.
À propos du passage du Cantique: « Je l'ai saisi et ne le lâcherai pas
que je ne l'aie fait entrer dans la chambre de ma mère et dans la
chambre de celle qui m'a conçue », il commente:
La charité de l'Église est grande puisqu'elle ne se montre pas jalouse
de sa rivale la Synagogue, il n'y a pas de plus généreuse bonté que de
se montrer disposée à faire connaître celui qu'elle aime à son ennemie, mais ceci n'est pas surprenant quand on sait que le salut vient des juifs. Il est souhaitable que le sauveur retourne au lieu dont il est
issu afin de sauver les restes d'Israël.
L'Église lui souhaite non seulement le salut commun mais plus
encore:
Plus? Oui car elle souhaite à la Synagogue le nom et la grâce de
l'Épouse et c'est lui souhaiter plus que le salut.
L'Église en effet souhaite introduire celui qu'elle aime non seulement dans la maison de celui qu'elle aime mais jusque dans la
chambre de sa mère.
Qui mérite de le recevoir dans sa chambre possède un secret qui
n'est qu'à elle. La maison reçoit le salut mais la chambre nuptiale
abrite la joie.
Je le ferai entrer dans la maison de ma mère
dit l'Épouse: il ne peut s'agir que de cette maison dont le Christ avait
annoncé aux juifs qu'elle serait
laissée à l'abandon
[...] mais voici que l'Église promet de le ramener et de restituer à la maison de sa
mère le salut qu'elle a perdu. [...] Celui qui pénètre dans la
chambre c'est l'Époux. Ô puissance de l'amour! Le Sauveur indigné avait abandonné sa maison et son héritage, mais pour complaire à son Épouse, il s'est laissé fléchir et le voici qui revient, non seulement en Sauveur mais en Époux. Que Dieu bénisse cette fille qui apaise sa colère et lui rend son patrimoine! [...] Ce n'est pas
encore assez, il ajoute:
Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans l'amour et dans la
compassion. Mais souvenez-vous bien que celle qui fait obtenir ces
tendresses est l'Épouse. Comment peut-elle céder à une autre, lui
céder de son propre élan son Époux, et quel Époux? [...] Elle
le souhaite à sa mère par amour filial, non pas pour le lui céder
mais pour la faire bénéficier de sa présence. Seul il suffira à toutes
deux, ou plutôt elles ne seront plus deux, mais une seule en lui. Car
il est notre paix, et c'est lui qui réunit la mère et la fille, afin qu'il
n'y ait plus qu'une seule Épouse comme il n'y a qu'un seul Époux
(SCt79, 5-6).
Il y aurait beaucoup à dire de ce passage: l'Église s'y reconnaît
fille de la Synagogue sa mère. Saint Bernard fait une distinction sur-
prenante entre la foi qui apporte le salut, mais qui reste extérieure, et
l'expérience de l'Épouse, qui est une «connaissance» au sens
biblique, connaissance intime, voire mystique. Pour Bernard quand
la Synagogue retrouvera son Époux, elle le «connaîtra», lui sera
unie au sens fort, car tout, depuis toujours, l'a préparée à cette rencontre. L'Église devrait être la servante discrète de cette rencontre devant laquelle elle s'efface.
De ce fait, par rapport à la mission de l'Église, les juifs ont
une place à part. Un passage du
Traité de la Considération(III,3) où Bernard s'adresse au pape Eugène III, est très clair à ce
sujet:
Tu ne dois rien négliger pour convertir les incroyants, pour retenir les
convertis. [...] Tu ne dois même pas négliger les hérétiques et les
schismatiques.
Mais les juifs semblent exempts de ce zèle universel:
Pour ce qui est des juifs tu as l'excuse du moment. Une échéance leur
a été fixée, qu'il n'est au pouvoir de personne de devancer. Il faut que
la totalité des Gentils les précèdent.
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
J'ai ouvert le sondage aux invités également.
Tout le monde peut maintenant voter...
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
Le gouvernement d'Israël sait que si ils sont envahis par les Arabes, ils seront aidés parles Etats Unis..
Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
Charles-Edouard a écrit:J'ai ouvert le sondage aux invités également.
Tout le monde peut maintenant voter...
Tu veux laisser ce fil?
Mais bon c'est toi qui décide!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
Pardonne moi Charles-Edouard,
Je ne voulais pas parler de ce fil!!
Je ne voulais pas parler de ce fil!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
Voici le message de notre Saint-Père
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37941p930-actualites-concernant-notre-saint-pere-le-pape-francois#422544
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37941p930-actualites-concernant-notre-saint-pere-le-pape-francois#422544
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
Jérusalem capitale d’Israël?
HUmhum...
C'est qui/quoi Israël?
La "Ville de la paix" ne peut être que la capitale d'un peuple en paix. C'est pour cela que je me demande ce que vous mettez derrière le mot Israël.
En même temps Israël veut dire "fort comme Dieu". Donc on peut aussi comprendre que les juifs on envie de tordre le bras de Dieu pour n'en faire qu'à leur tête...
HUmhum...
C'est qui/quoi Israël?
La "Ville de la paix" ne peut être que la capitale d'un peuple en paix. C'est pour cela que je me demande ce que vous mettez derrière le mot Israël.
En même temps Israël veut dire "fort comme Dieu". Donc on peut aussi comprendre que les juifs on envie de tordre le bras de Dieu pour n'en faire qu'à leur tête...
Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
Charles-Edouard a écrit:Le gouvernement d'Israël sait que si ils sont envahis par les Arabes, ils seront aidés parles Etats Unis..
Oui c'est très vrai car les USA sont une préfecture juive comme l'exprime si bien Bibi :
Ils ont d'ailleurs bien botté le cul des ricains quand ils se mêlaient de leur "affaire":
Alors il faut compter sur eux pour les élections américaines qui dépendent des banquiers et mes médias qui dépendent ....
Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
Manuel Valls :
« Tout le monde sait, que Jérusalem est la capitale d’Israël et personne ne va le remettre en cause »
« Tout le monde sait, que Jérusalem est la capitale d’Israël et personne ne va le remettre en cause »
« Je sais, tout le monde sait, que Jérusalem est la capitale d’Israël et personne ne va le remettre en cause ».
Voilà donc une affirmation à contre-courant, que Manuel Valls a prononcé alors qu’il était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, mardi 23 janvier sur le plateau RMC/BFMTV.
Après le président Trump en décembre dernier, et sa déclaration qui avait fait grand bruit,
« Il est temps de reconnaître officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël », et le discours de Mike Pence devant la Knesset hier, réaffirmant le soutien des États-Unis à l’État d’Israël et la volonté d’installer l’ambassade à Jérusalem avant la fin 2019, cette phrase de Manuel Valls semble aller dans la même direction.
« Je sais, tout le monde sait, que Jérusalem est la capitale d’Israël et personne ne va le remettre en cause. »
Mais il ne s’agit toutefois pas d’un soutien à la politique américaine.
L’ancien premier ministre révèle d’ailleurs ne pas « croire à des décisions unilatérales qui ne passent pas d’abord par une discussion directe entre la Palestine et les Israéliens ».
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien
Voilà donc une affirmation à contre-courant, que Manuel Valls a prononcé alors qu’il était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, mardi 23 janvier sur le plateau RMC/BFMTV.
Après le président Trump en décembre dernier, et sa déclaration qui avait fait grand bruit,
« Il est temps de reconnaître officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël », et le discours de Mike Pence devant la Knesset hier, réaffirmant le soutien des États-Unis à l’État d’Israël et la volonté d’installer l’ambassade à Jérusalem avant la fin 2019, cette phrase de Manuel Valls semble aller dans la même direction.
« Je sais, tout le monde sait, que Jérusalem est la capitale d’Israël et personne ne va le remettre en cause. »
Mais il ne s’agit toutefois pas d’un soutien à la politique américaine.
L’ancien premier ministre révèle d’ailleurs ne pas « croire à des décisions unilatérales qui ne passent pas d’abord par une discussion directe entre la Palestine et les Israéliens ».
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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jacques58fan- Combat l'antechrist
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Qu'entend donc nous par "Israël"?
La capitale est la tête d'un pays ou d'une nation. C'est son cœur. Qu'entend donc nous par "Israël"?
Est ce que les juifs de l'ancien testament ont trouvé en Israël la terre promise qui ruisselle de lait et de miel? Est ce que ces douceurs ne sont pas à trouver dans un cœur à cœur avec Dieu et plus encore?
La synagogue est morte! La synagogue est le grain de blé qui a dû mourir pour donner du fruit en donnant naissance à l’Église d'Israël ou l’Église Universelle ou Église Catholique.
Il faudra bien voir la réalité en face pour ceux qui peuvent. Ce qu'il reste de la synagogue et des juifs relève de 2 choses :
-Un peuple fossile, témoin d'une ancienne alliance, victime d'une tradition volée, toujours acteur de bonne volonté mais à l'action spirituelle stérile.
-Le cadavre de la synagogue remis en vie par la magie de la kabbale (dont le livre de la Révélation nous parlent en terme peu flatteur) et qui est à l'origine de beaucoup de mal sur terre.
Je pense donc que la capitale du peuple de Dieu, et donc de l’Église de Dieu, est (contre) le COEUR de Jésus! Certains ne sont pas encore rentré dans l’Église mais ils y sont appelés pressement.
C'est pourquoi le sionisme est une imposture même si ce projet rentre dans le plan divin eschatologique (Dieu connait les intention de satan depuis le commencement). Les artisans du sionisme actuel anime le cadavre de la synagogue par des stratagèmes tous plus sulfureux les uns que les autres..
Voila c'est mon point de vue actuel qui n'est pas d'hier et qui n'engage que moi.
Ce n'est pas de l’antisémitisme (pour ceux qui attende de lâcher le mot ). Beaucoup de juif de bonne volonté sont contre le sionisme.
Paix à tous
Shalom everybody
PS: Quand tout sera fini (1000 ans de paix) il est effectivement possible que le lait et le miel coulent dans les rivières
Est ce que les juifs de l'ancien testament ont trouvé en Israël la terre promise qui ruisselle de lait et de miel? Est ce que ces douceurs ne sont pas à trouver dans un cœur à cœur avec Dieu et plus encore?
La synagogue est morte! La synagogue est le grain de blé qui a dû mourir pour donner du fruit en donnant naissance à l’Église d'Israël ou l’Église Universelle ou Église Catholique.
Il faudra bien voir la réalité en face pour ceux qui peuvent. Ce qu'il reste de la synagogue et des juifs relève de 2 choses :
-Un peuple fossile, témoin d'une ancienne alliance, victime d'une tradition volée, toujours acteur de bonne volonté mais à l'action spirituelle stérile.
-Le cadavre de la synagogue remis en vie par la magie de la kabbale (dont le livre de la Révélation nous parlent en terme peu flatteur) et qui est à l'origine de beaucoup de mal sur terre.
Révélation : 2:9 a écrit:Je connais tes épreuves et ta pauvreté - tu es riche pourtant - et les diffamations de ceux qui usurpent le titre de Juifs - une synagogue de Satan plutôt.
Je pense donc que la capitale du peuple de Dieu, et donc de l’Église de Dieu, est (contre) le COEUR de Jésus! Certains ne sont pas encore rentré dans l’Église mais ils y sont appelés pressement.
C'est pourquoi le sionisme est une imposture même si ce projet rentre dans le plan divin eschatologique (Dieu connait les intention de satan depuis le commencement). Les artisans du sionisme actuel anime le cadavre de la synagogue par des stratagèmes tous plus sulfureux les uns que les autres..
Voila c'est mon point de vue actuel qui n'est pas d'hier et qui n'engage que moi.
Ce n'est pas de l’antisémitisme (pour ceux qui attende de lâcher le mot ). Beaucoup de juif de bonne volonté sont contre le sionisme.
Paix à tous
Shalom everybody
PS: Quand tout sera fini (1000 ans de paix) il est effectivement possible que le lait et le miel coulent dans les rivières
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
steve2035 a écrit:La capitale est la tête d'un pays ou d'une nation. C'est son cœur. Qu'entend donc nous par "Israël"?
Est ce que les juifs de l'ancien testament ont trouvé en Israël la terre promise qui ruisselle de lait et de miel? Est ce que ces douceurs ne sont pas à trouver dans un cœur à cœur avec Dieu et plus encore?
La synagogue est morte! La synagogue est le grain de blé qui a dû mourir pour donner du fruit en donnant naissance à l’Église d'Israël ou l’Église Universelle ou Église Catholique.
Il faudra bien voir la réalité en face pour ceux qui peuvent. Ce qu'il reste de la synagogue et des juifs relève de 2 choses :
-Un peuple fossile, témoin d'une ancienne alliance, victime d'une tradition volée, toujours acteur de bonne volonté mais à l'action spirituelle stérile.
-Le cadavre de la synagogue remis en vie par la magie de la kabbale (dont le livre de la Révélation nous parlent en terme peu flatteur) et qui est à l'origine de beaucoup de mal sur terre.Révélation : 2:9 a écrit:Je connais tes épreuves et ta pauvreté - tu es riche pourtant - et les diffamations de ceux qui usurpent le titre de Juifs - une synagogue de Satan plutôt.
Je pense donc que la capitale du peuple de Dieu, et donc de l’Église de Dieu, est (contre) le COEUR de Jésus! Certains ne sont pas encore rentré dans l’Église mais ils y sont appelés pressement.
C'est pourquoi le sionisme est une imposture même si ce projet rentre dans le plan divin eschatologique (Dieu connait les intention de satan depuis le commencement). Les artisans du sionisme actuel anime le cadavre de la synagogue par des stratagèmes tous plus sulfureux les uns que les autres..
Voila c'est mon point de vue actuel qui n'est pas d'hier et qui n'engage que moi.
Ce n'est pas de l’antisémitisme (pour ceux qui attende de lâcher le mot ). Beaucoup de juif de bonne volonté sont contre le sionisme.
Paix à tous
Shalom everybody
PS: Quand tout sera fini (1000 ans de paix) il est effectivement possible que le lait et le miel coulent dans les rivières
FOG et un rappel historique
le lait et le miel,c'est aussi le fait qu'ils ont réussi à verdir un désert..(micro-irrigation)
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/fog-israel-est-une-terre-juive-et-jerusalem-sa-capitale-historique-16-12-2017-2180503_70.php
@Yeshoua où est le texte de Saint-Bernard svp? Je vis une photo de 2 stautes ais pas le texte
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
@stev2035: vous dites aussi que ce peuple,peu nombreux, dirige la France...pourquoi pas la Chine pendant qu'on y est?steve2035 a écrit:Charles-Edouard a écrit:Le gouvernement d'Israël sait que si ils sont envahis par les Arabes, ils seront aidés parles Etats Unis..
Oui c'est très vrai car les USA sont une préfecture juive comme l'exprime si bien Bibi :
Ils ont d'ailleurs bien botté le cul des ricains quand ils se mêlaient de leur "affaire":
Alors il faut compter sur eux pour les élections américaines qui dépendent des banquiers et mes médias qui dépendent ....
Pourquoi alors l'accord de paix Oslo 1,Ytzhak Rabin a été assassiné par un juif extrémiste?
C'est le seul état démocratique de la région
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Inscription : 22/01/2016
Re: Jérusalem est-elle la capitale d'Israel? Sondage et débat
C'est bein le texte de Saint_Barnard,on est d'accord? Après qu'il soit passé en...Rhénanie???(eschatologie)Yeshoua a écrit:http://www.citeaux.net/collectanea/Regnard672.pdf
Extraits:
«Je le ferai entrer dans la chambre de ma mère»
Un texte à la fin des
sermons sur le Cantique
évoque la perspective eschatologique. On peut dater ce passage peu de temps après
l'intervention de Bernard en Rhénanie. Il reprend de façon grandiose
et définitive le problème des rapports de l'Église et de la Synagogue.
À propos du passage du Cantique: « Je l'ai saisi et ne le lâcherai pas
que je ne l'aie fait entrer dans la chambre de ma mère et dans la
chambre de celle qui m'a conçue », il commente:
La charité de l'Église est grande puisqu'elle ne se montre pas jalouse
de sa rivale la Synagogue, il n'y a pas de plus généreuse bonté que de
se montrer disposée à faire connaître celui qu'elle aime à son ennemie, mais ceci n'est pas surprenant quand on sait que le salut vient des juifs. Il est souhaitable que le sauveur retourne au lieu dont il est
issu afin de sauver les restes d'Israël.
L'Église lui souhaite non seulement le salut commun mais plus
encore:
Plus? Oui car elle souhaite à la Synagogue le nom et la grâce de
l'Épouse et c'est lui souhaiter plus que le salut.
L'Église en effet souhaite introduire celui qu'elle aime non seulement dans la maison de celui qu'elle aime mais jusque dans la
chambre de sa mère.
Qui mérite de le recevoir dans sa chambre possède un secret qui
n'est qu'à elle. La maison reçoit le salut mais la chambre nuptiale
abrite la joie.
Je le ferai entrer dans la maison de ma mère
dit l'Épouse: il ne peut s'agir que de cette maison dont le Christ avait
annoncé aux juifs qu'elle serait
laissée à l'abandon
[...] mais voici que l'Église promet de le ramener et de restituer à la maison de sa
mère le salut qu'elle a perdu. [...] Celui qui pénètre dans la
chambre c'est l'Époux. Ô puissance de l'amour! Le Sauveur indigné avait abandonné sa maison et son héritage, mais pour complaire à son Épouse, il s'est laissé fléchir et le voici qui revient, non seulement en Sauveur mais en Époux. Que Dieu bénisse cette fille qui apaise sa colère et lui rend son patrimoine! [...] Ce n'est pas
encore assez, il ajoute:
Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans l'amour et dans la
compassion. Mais souvenez-vous bien que celle qui fait obtenir ces
tendresses est l'Épouse. Comment peut-elle céder à une autre, lui
céder de son propre élan son Époux, et quel Époux? [...] Elle
le souhaite à sa mère par amour filial, non pas pour le lui céder
mais pour la faire bénéficier de sa présence. Seul il suffira à toutes
deux, ou plutôt elles ne seront plus deux, mais une seule en lui. Car
il est notre paix, et c'est lui qui réunit la mère et la fille, afin qu'il
n'y ait plus qu'une seule Épouse comme il n'y a qu'un seul Époux
(SCt79, 5-6).
Il y aurait beaucoup à dire de ce passage: l'Église s'y reconnaît
fille de la Synagogue sa mère. Saint Bernard fait une distinction sur-
prenante entre la foi qui apporte le salut, mais qui reste extérieure, et
l'expérience de l'Épouse, qui est une «connaissance» au sens
biblique, connaissance intime, voire mystique. Pour Bernard quand
la Synagogue retrouvera son Époux, elle le «connaîtra», lui sera
unie au sens fort, car tout, depuis toujours, l'a préparée à cette rencontre. L'Église devrait être la servante discrète de cette rencontre devant laquelle elle s'efface.
De ce fait, par rapport à la mission de l'Église, les juifs ont
une place à part. Un passage du
Traité de la Considération(III,3) où Bernard s'adresse au pape Eugène III, est très clair à ce
sujet:
Tu ne dois rien négliger pour convertir les incroyants, pour retenir les
convertis. [...] Tu ne dois même pas négliger les hérétiques et les
schismatiques.
Mais les juifs semblent exempts de ce zèle universel:
Pour ce qui est des juifs tu as l'excuse du moment. Une échéance leur
a été fixée, qu'il n'est au pouvoir de personne de devancer. Il faut que
la totalité des Gentils les précèdent.
jacques58fan- Combat l'antechrist
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