La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
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Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Bryand- Pour la Paix
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Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
C'était en prévisions des futurs échanges,
et puis d'avance souhaités
à tous et à moi-même
bons et dans la règle de l'art
sur Forum PDLP
qui a dans sa charte profondément pensée:
échanges courtois et bienvenue à tous.
Et puis aussi d'avance souhaités
au cas où je serais absent:
encore anticipations pleines d'espérance
qui reflètent cette fraternité tant voulue humanitaire...
Ainsi je renouvelle
pour ne pas risquer de ne pas
vous l'avoir dit à temps
que puisque nous avons
un pied
encore en 2017
l'autre ne peut être que déjà
par anticipation
dans l'esprit de la 2018!
à tous!
Donc on peut déjà
commencer à se la souhaiter
puis comme dit le dicton:
nous aurons de plus tout le mois de janvier
pour ceux qui seraient en retard ou qui l'auraient oublié.
Moi je préférais le dire
en prévision
déjà commencée...
Dernière édition par Bryand le Dim 31 Déc 2017 - 12:05, édité 1 fois
Bryand- Pour la Paix
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Sans oublier qu'en France nous avons quelques heures d'avance sur le Québec ce qui fait que notre ami Bryand devra attendre le 1er janvier 2018 à 6h00 du matin (heure française) pour nous présenter ses voeux!
Bon, je plaisante ...et moi non plus je n'attendrai pas jusque là pour présenter a tous mes meilleurs voeux de Bonheur dans la Joie et la Charité du Christ, quelles que soient nos divergences confessionnelles et/ou convictions personnelles, car nous sommes tous les enfants d'un même Créateur!
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Souhaitons à tous une bonne et heureuse Année 2018..Tous mes voeux.Philippe-Antoine a écrit:
Sans oublier qu'en France nous avons quelques heures d'avance sur le Québec ce qui fait que notre ami Bryand devra attendre le 1er janvier 2018 à 6h00 du matin (heure française) pour nous présenter ses voeux!
Bon, je plaisante ...et moi non plus je n'attendrai pas jusque là pour présenter a tous mes meilleurs voeux de Bonheur dans la Joie et la Charité du Christ, quelles que soient nos divergences confessionnelles et/ou convictions personnelles, car nous sommes tous les enfants d'un même Créateur!
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Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Que dit l'Eglise Catholique des religions non chrétiennes ?
mar, 18/09/2012 - 09:50 | adminA première vue, on peut dire que l’Eglise Catholique ne dit rien de l’Islam. Et pourtant, on a l’impression qu’elle en a parlé dans des textes du Concile. Alors qu’en est-il ? Les textes en question sont Nostra Aetate (Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes), et aussi un passage de Lumen Gentium (Constitution dogmatique sur l’Eglise).
I - NOSTRA AETATE
Tout d’abord une précision sur cette déclaration, qui date d’octobre 1965 et qui a une longue histoire. Lorsque Nostra Aetate a été écrite, il s’agissait essentiellement de savoir comment on allait traiter la question du peuple juif. Et, après bien des discussions, des palabres entre les Pères, il a été décidé de parler des juifs en parlant plus généralement des religions non chrétiennes.
Donc NOSTRA AETATE -texte assez court : 5 numéros- fait d’abord une présentation un peu générale, disant quelles sont les perspectives de cette déclaration.
Préambule :
« … l’Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes. Dans sa tâche de promouvoir l’unité et la charité entre les hommes, et aussi entre les peuples, elle examine ici d’abord ce que les hommes ont en commun et qui les pousse à vivre ensemble leur destinée ».
C’est une formulation très large. Elle examine ce que les hommes ont en commun, mais on ne dit pas à partir de quoi est fait cet examen : à partir de la nature humaine ? à partir de la réalité sociologique ?
Dans le n° 2, alinéa 2, la déclaration dit :
« L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie », dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles,morales et socioculturelles qui se trouvent en eux "
« …
On arrive ensuite au n° 3 qui, dans la traduction française, est sous-titrée : « La religion musulmane ». Mais ce sous-titre ne fait pas partie du texte latin original, qui fait foi. Le Concile dit donc :
« L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. »
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans : il n’est pas question de l’islam, il est question des personnes qui adhèrent, à leur manière chacune, à la pratique, à « la foi », à la croyance musulmane. Donc il n’y a absolument aucune affirmation concernant l’islam comme religion, il s’agit simplement des musulmans, des personnes.
La traduction française dit ensuite : qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Et il y a une note n° 5 dans le texte qui renvoie à une citation de saint Grégoire VII, dans sa lettre 21 à Anzir (Nacir), roi des Maures. Il est important de se reporter à la citation qui dit : « Vous et nous qui, bien que ce soit sous une forme différente, adorons un Dieu unique, … » (qui unum Deum, licet diverso modo, credimus et confitemur…). Il n’est pas dit le Dieu unique, mais un Dieu unique.
Le texte du Concile dit : qui unicum Deum adorant (qui adorent un SEUL DIEU ou un DIEU UNIQUE). En latin il n’y a pas d’article défini, mais le texte français le plus courant nous dit « qui adorent le Dieu unique ». Cependant, si l’on s’appuie sur le texte latin, il est dit simplement qui adorent UN Dieu unique. Donc le Concile n’affirme pas qu’il s’agit du Dieu qu’adorent les chrétiens.
Bien sûr, l’affirmation que nous avons le même Dieu n’est pas fausse en ce sens que s’il n’y a qu’un Dieu, cela ne peut qu’être le même, et c’est le même pour les juifs, pour les bouddhistes, pour les hindouistes, et pour les athées… il n’y a qu’un seul Dieu pour tous les hommes, qu’ils croient ou ne croient pas. Du côté de Dieu, il n’y en a qu’un, évidemment. De notre côté, il y a différentes « perceptions » de Dieu, et c’est ce à quoi fait référence cette citation « sous des formes diverses », mention qui n’existe pas dans le texte du Concile, mais dans le texte auquel le Concile fait référence.
Et la suite du texte du Concile dit : « Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu » (c’est simplement une constatation), « même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu, Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers » (on verra tout à l’heure dans Lumen Gentium de quoi il s’agit avec la foi d’Abraham). Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme un prophète (le Concile constate que les musulmans disent cela. L’Eglise ne dit pas qu’ils ont raison et que le Jésus dont on parle dans le Coran est le Jésus des Evangiles. Ce serait difficile à dire puisque le Coran ne le reconnaît pas comme fils de Dieu et comme Dieu !) « Ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne. » Donc c’est simplement un constat.
Et ensuite il nous est dit : « Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous (chrétiens et musulmans) à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. »
C’est une exhortation où il n’y a absolument aucun jugement sur l’islam lui-même, mais où il est question des musulmans pour essayer d’établir des relations qui aillent en faveur de la paix et de la compréhension mutuelle.
Donc, voilà pour ce qui est de Nostra Aetate......
II - LUMEN GENTIUM
Au n°16, la Constitution s’intéresse aux non-chrétiens et va parler des juifs et des musulmans :
« Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu : ils sont ordonnés à lui appartenir, à entrer dans cette unité. « Et, en premier lieu, ce peuple (le peuple juif) qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair, peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel. » (Ce qui est dit sur le peuple juif est développé dans le n° 4 de Nostra Aetate.)
« Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. »
Il est dit « professant avoir la foi d’Abraham » ; parfois dans les traductions, ce fut le cas dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique dans sa première édition, la traduction est fautive puisqu’il est dit « qui professent la foi d’Abraham » le « avoir » a sauté. L’Eglise ne dit pas que les musulmans ont la foi d’Abraham ; elle dit qu’ils professent l’avoir ; c’est un constat. …
Voilà tout ce qu’on dit des musulmans. Il n’est pas question de l’islam comme tel, ni de dire qu’un tel système religieux, qu’une telle religion soit voulue de Dieu. Et vous remarquerez que Mohammad n’est mentionné dans aucun des deux textes. On s’intéresse simplement à ce que croient les musulmans en tant que personnes.
La Constitution parle ensuite des autres non-chrétiens :
« Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses, et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut. »
Ensuite il est question de la façon dont parviennent au salut ceux qui ignorent le Christ et l’Evangile.
Ce sont essentiellement ces deux textes magistériels qui parlent des musulmans, mais pas de l’Islam en tant que tel.
v
Concernant le discours de Jean-Paul II aux jeunes musulmans, à Casablanca, en 1985, qui dit notamment :« Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, comme croyants et comme hommes. Nous vivons dans le même monde, marqué par de nombreux signes d’espérance, mais aussi par de multiples signes d’angoisse. Abraham est pour nous un même modèle de foi en Dieu, de soumission à sa volonté et de confiance en sa bonté. Nous croyons au même Dieu, le Dieu unique, le Dieu vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. »
Il faut dire que ce texte est un discours. Ce n’est pas un texte magistériel il est à prendre dans un contexte plus large. Il n’a pas la même autorité qu’une définition magistérielle. Il ne faut donc pas lui attacher une autorité plus importante que celle qu’on attache à un discours.
Et l’on peut discuter de cette affirmation que nous avons un même modèle de foi en Dieu avec Abraham. Si l’on regarde de plus près, l’Abraham de la Bible et l’Abraham du Coran, ce n’est pas tout à fait la même chose. Que veut dire Jean-Paul II exactement ? Il semble d’ailleurs qu’il se soit contredit lui-même parce que dans la déclaration Dominus Jesus, en 2000, il y a un passage où il fait la distinction entre foi et croyance (n° 7 § 3 et 4) :
« On doit donc tenir fermement la distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions. Alors que la foi est l'accueil dans la grâce de la vérité révélée, qui "permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente", la croyance dans les autres religions est cet ensemble d'expériences et de réflexions, trésors humains de sagesse et de religiosité, que l'homme dans sa recherche de la vérité a pensé et vécu, pour ses relations avec le Divin et l'Absolu.
Cette distinction n'est pas toujours présente dans la réflexion actuelle, ce qui provoque souvent l'identification entre la foi théologale, qui est l'accueil de la vérité révélée par le Dieu Un et Trine, et la croyance dans les autres religions, qui est une expérience religieuse encore à la recherche de la vérité absolue, et encore privée de l'assentiment à Dieu qui se révèle. C'est là l'un des motifs qui tendent à réduire, voire même à annuler, les différences entre le christianisme et les autres religions”.
Et il dit bien que la foi au sens théologal du mot ne peut concerner que les chrétiens. Pour les musulmans il ne s’agit pas de foi, au sens théologal, mais de croyance. Ce n’est donc pas tout à fait la même chose.
v
ConclusionA la lumière de ces textes du Concile, on peut résumer la position de l’Eglise ainsi :
1 - L’Eglise ne parle pas de l’Islam, mais des personnes qui adhèrent à cette doctrine.
2 - Le Concile n’affirme pas non plus que le Dieu des musulmans est celui qu’adorent les chrétiens, qui est UN et TRINE.
3 - Concernant la foi d’Abraham, le Concile dit que les musulmans professent avoir la foi d’Abraham et non pas qu’ils ont la foi d’Abraham. Là encore c’est un constat. C’est ce qu’ils disent.
Dans ces textes, il n’est pas question de l’islam comme tel ; il n’est pas question de dire que c’est un système religieux voulu par Dieu. On constate simplement ce que croient les musulmans en tant que personnes.
bonjour, j'ai trouvé intéressant de poster une partie de cet article dans ce fil , il nous expose la position de l’Église Catholique face aux religions non chrétiennes (hindouisme, bouddhisme et islamisme) ceci afin de se faire une vision encore plus objective du sujet traité ici.
source:www.eleutheros.eu
brigitte57- Avec le Pape François
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Lotfi a écrit:Souhaitons à tous une bonne et heureuse Année 2018..Tous mes voeux.Philippe-Antoine a écrit:
Sans oublier qu'en France nous avons quelques heures d'avance sur le Québec ce qui fait que notre ami Bryand devra attendre le 1er janvier 2018 à 6h00 du matin (heure française) pour nous présenter ses voeux!
Bon, je plaisante ...et moi non plus je n'attendrai pas jusque là pour présenter a tous mes meilleurs voeux de Bonheur dans la Joie et la Charité du Christ, quelles que soient nos divergences confessionnelles et/ou convictions personnelles, car nous sommes tous les enfants d'un même Créateur!
A+
Bonne et heureuse Année à Vous Lotfi dans la Paix du Seigneur!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
brigitte57 a écrit:Que dit l'Eglise Catholique des religions non chrétiennes ?
mar, 18/09/2012 - 09:50 | admin ...
bonjour, j'ai trouvé intéressant de poster une partie de cet article dans ce fil , il nous expose la position de l’Église Catholique face aux religions non chrétiennes (hindouisme, bouddhisme et islamisme) ceci afin de se faire une vision encore plus objective du sujet traité ici.
source:www.eleutheros.eu
Merci Brigitte57 d'avoir amené cette dimension
plus objective ? ---------------- ça je ne sais pas
du moins beaucoup mieux aux premiers abords
dont l'intention est de faire l' effort
d'une meilleure compréhension
du sujet en vue
d'autres approches (souhaitées) bienfaisantes et instructives
dont les documents originaux du Magistère (puisqu'il en a été fait mention)
conserveront
le premier rôle:
celui de nous aider à nous mettre sur de profitables pistes de réflexions...
Le rôle de l'organisme,
dont vous citez ce texte
que je qualifierais de convenable (si pris à part)
est pourtant axé sur ce qu'elle appelle :
à protéger ceux qui sont menacés
du fait d'être chrétiens sur le territoires français...
La menace est beaucoup plus forte en d'autres régions,
même si le sol français en a été victime
comme même ici (moindrement au Canada)
(mais bien davantage aux États-Unis)
par le groupe djihadiste dont les Musulmans se dissocient...
J'ose présumer que votre intention ne vise qu'à une meilleure compréhension
J'aime à voir dans ces références ici citées,
un effort d'objectivité louable, ----------------------- et merci de l'avoir amené
dont nous pourrons nous servir des textes, ------------- j'en conviens...
Mais il y a ''chez eux'' Eleutheros une méfiance de la religion de l'islam...
quoique son approche est d'accueil pour toutes les religions
envers ceux qui voudraient devenir chrétiens...
Est-ce que l'Église a homologué cet organisme?
Beaucoup de ''bonnes paroles'', ------------------------------ je le reconnais,
qui pourront nous servir dans nos échanges
mais en espérant que ce sera pour une
plus forte espérance soutenue
par tous ceux de bonne volonté (que nous voulons rassembler)
qui continueront de démontrer (répertorier)
les actions mises en commun
afin de construire le développement
d'un plus grand discernement
de part et d'autre
à de nombreux chrétiens et Musulmans
et à unir les efforts
encouragés par nos autorités.
Votre texte vient donc de
------ -------
dont ils utilisent des textes du Magistère (commentés par eux)
<< Les raisons d'être de l'association
Eleutheros - Pour le droit d'être chrétien
Eleutheros - Pour le droit d'être chrétien
Notre association, « Eleutheros pour le droit d’être chrétien » a pour objectif de défendre et promouvoir, en France, la liberté de conscience, de choix et de pratique de la religion chrétienne. Dans ce but, elle se propose :
- d’accueillir, informer, soutenir et accompagner les personnes menacées, sur le territoire français, du fait de leur choix et de leur pratique de la foi chrétienne,
- d’assurer à leur profit des formations appropriées,
- d’alerter l’opinion sur la réalité de telles menaces, en organisant des rencontres, forums, séminaires ou toute autre action utile pour atteindre ses objectifs. >>
Merci pour ce bel échange Brigitte
et
Prions bien pour cette organisation
Eleutheros
dont le mandat qu'elle s'est donné comme objectif
est d’accueillir toute personne menacée
parce qu'elle désirerait devenir chrétienne.
C'est une grande mission! Certes!
Espérons qu'il y a un véritable dialogue interreligieux
tel que le pape François le demande à la suite de Vatican II...
Dernière édition par Bryand le Dim 31 Déc 2017 - 18:45, édité 1 fois
Bryand- Pour la Paix
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
@Bryand
je pense qu'il est important de rappeler la position de l’église Catholique sur les religions non chrétiennes pour tous les visiteurs et habitués qui visitent ce fil....telle était ma démarche au départ ce qui n’exclut pas le dialogue inter religieux , bien sûr!
je pense qu'il est important de rappeler la position de l’église Catholique sur les religions non chrétiennes pour tous les visiteurs et habitués qui visitent ce fil....telle était ma démarche au départ ce qui n’exclut pas le dialogue inter religieux , bien sûr!
brigitte57- Avec le Pape François
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
brigitte57 a écrit:@Bryand
je pense qu'il est important de rappeler la position de l’église Catholique sur les religions non chrétiennes pour tous les visiteurs et habitués qui visitent ce fil....telle était ma démarche au départ ce qui n’exclut pas le dialogue inter religieux , bien sûr!
Merci Brigitte57
pour votre précision!
La position de l'Église catholique?
C'est ce que j'ai toujours soutenue!
Et que je soutiendrai toujours avec plaisir.
Merci de souligner l'importance du Magistère!
Le commentateur de Eleutheros
n'est pas le Magistère,
et offre son propre commentaire...
En espérant que nous avons été bien servis!
Si on s'en tient à l'objectivité demandée
par le document cité,
on sera bien servi...
Ça on est bien d'accords!
Bryand- Pour la Paix
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Marie du 65 a écrit:
Bonne et heureuse Année à Vous Lotfi dans la Paix du Seigneur!!
Avec joie je vous souhaite,ma très chère , une Année 2018 de PAIX de DÉVOUEMENT TOTAL A DIEU et D'AMOUR
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Un grand merci à tous et spécialement à Marie et Bryand.
Oeuvrez pour la paix mes chers bien aimés car Jésus c'est la Paix.
Bonne et heureuse année 2018
Dernière édition par Lotfi le Sam 6 Jan 2018 - 12:50, édité 1 fois
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Merci, je vais bien.
C’est promis, je passerai avec plaisir régulièrement vous voir sur le forum.
C’est promis, je passerai avec plaisir régulièrement vous voir sur le forum.
Erg74- Pour le roi
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Erg74 a écrit:Merci, je vais bien.
C’est promis, je passerai avec plaisir régulièrement vous voir sur le forum.
Bonjour Erg
Nous sommes très heureux de votre retour parmi nous!!
A Bientôt de vous lire
Amitiés
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Merci @Lotfi!Lotfi a écrit:Un grand merci à tous et spécialement à Marie et Bryand.Oeuvrez pour la paix mes chers bien aminés car Jésus c'est la Paix.Bonne et heureuse année 2018
Bon retour à notre frère @Erg74!
Et partageons entre nous tous que
pour œuvrer en et pour cette Bonne Année 2018:
Il y aussi ceci qui est difficile de comprendre
à certains qui ont de belles intentions:
que l'Évangélisation doit tenir compte
de l'accroissement des difficultés grandissantes
de par le monde.
L'Église, dans la recherche de sa quête
doit aussi demander la paix dans le monde
pour mieux annoncer l'Évangile.
La liberté de conscience religieuse,
sera la meilleure assise
pour œuvrer à l'instauration
de cette réconciliation de l'humanité avec Dieu
dont l'Église apostolique a la charge de l'annoncer
fraternellement
par l'enseignement du Christ.
Dans les pays d'Asie en particulier
où les chrétiens sont des minorités
(mais aussi d'autres cultures religieuses),
nous devons rechercher par des dialogues inter-religieux
à mettre en commun le meilleur des consciences
(les différentes sagesses
rendues participantes
de part et d'autres)
à placer dans les cœurs ce désir de collaborer
à la grande paix universelle.
On ne convertit pas de force,
mais avec douceur (la douceur est la meilleure force
et la plus grande,
car elle exige la maîtrise de soi
ce qui favorisera les étapes à l'Évangélisation).
Pour ouvrir les cœurs
nous devons au préalable
miser sur la fraternité
et vivre l'Évangile par l'exemple
et non pas proclamer avec férocité
le nom de Jésus...
ou d'autres croyances.
Dans la douceur on pourra mieux s'expliquer
et l'Évangile mieux se proposer...
Bryand- Pour la Paix
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Bryand a écrit:
Et partageons entre nous tous que
pour œuvrer en et pour cette Bonne Année 2018:
Il y aussi ceci qui est difficile de comprendre
à certains qui ont de belles intentions:
que l'Évangélisation doit tenir compte
de l'accroissement des difficultés grandissantes
de par le monde.
L'Église, dans la recherche de sa quête
doit aussi demander la paix dans le monde
pour mieux annoncer l'Évangile.
...
ou d'autres croyances.
Dans la douceur on pourra mieux s'expliquer
et l'Évangile mieux se proposer...
En cette journée de l'Épiphanie, (manifestation aux nations païennes),
c'est leur fête qui commémore l'invitation faite à toutes les nations païennes
avec qui nous partageons la Joie et la Paix,
desquelles Jésus dit: elles viennent de moi et c'est moi-seul qui rassemblerai.
À la liturgie d'aujourd'hui, dimanche 7 janvier 2018:
Les lectures:
1-Isaïe 60: 1-6
2-Éphésiens 1: 3-6, 15-18
3- Matthieu 2: 1-12.
1-Lecture partielle:
« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière,
et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
Voici que les ténèbres couvrent la terre,
et la nuée obscure couvre les peuples.
Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît.
Les nations marcheront vers ta lumière . . .
. . . apportant or et encens
ils proclameront les louanges de Yahvé »
Introduction
à la 2e lecture:
« Il est maintenant révélé que les nations sont associées
au même héritage, au partage de la même promesse »
- Le genre humains,
« issue d’un même principe » (Actes 17 : 26)
réussira-t-il un jour à bâtir
une véritable unité où chacun accueille l'autre,
sans annexer ni coloniser personne ?
On en douterait à ne considérer que l'histoire :
étudier l'histoire, c'est étudier des guerres.
Ce qui était caché (ou mystérieux) a été dévoilé (ou révélé) :
ce bonheur, cette. union, cette paix que les hommes, en dépit des apparences, ont tant cherchée depuis la nuit des temps, sont déjà à notre portée depuis que
le Christ est venu :
il a réalisé le dessein caché de Dieu (le mystère) :
unir l'humanité. Il a fallu le Christ pour comprendre que tout homme, absolument, quel qu'il soit et où qu'il soit, a le droit de vivre cette paix.
Le symbole pourrait en être le partage de la galette des rois si tous pouvaient avoir la chance de recevoir la couronne. »
cf: La Bible du dimanche Textes des lectures de la messe Éd Cerf
-2e lecture: Éphésiens 1: 3-6, 15-18
« Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste
la grâce que Dieu m’a donnée pour vous :
par révélation, il m’a fait connaître le mystère.
Ce mystère n’avait pas été porté
à la connaissance des hommes
des générations passées,
comme il a été révélé maintenant
à
ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.
Ce mystère, c’est que toutes les nations
sont associées
au même héritage,
au même corps,
au partage de la même promesse,
dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. »
Introduction
à l'Évangile:
« Pourquoi le peuple élu a-t-il
persécuté le Christ qu'il avait pourtant suscité ?
Saint Matthieu rappelle que, même enfant,
le Christ était un affront pour son peuple,
et une espérance pour les païens.
En effet, jadis, le roi païen de Moab eut peur des Hébreux au désert.
Il réunit son conseil d'anciens et fit mander
Balaam, un mage païen, venu d'au-delà de l'Euphrate.
Mais lorsqu'il arriva, celui-ci, au lieu de maudire le peuple hébreu,
le bénit de la part de Yahvé,
voyant un « héros grandir en sa descendance »
qu'il salua comme « un astre ».
Balaam, devant le mécontentement du roi,
dut repartir dans son pays (Nombres 23-24).
Saint Matthieu établit un parallèle ironique
entre Hérode et le roi de Moab,
entre « les mages venus d'Orient » et Balaam,
entre le conseil d'anciens et celui des scribes.
Ainsi, conclut-il, aujourd'hui comme hier,
ce sont « les autres » qui reconnaissent Jésus pour le Christ,
et
ceux qui croient en lui ne sont pas toujours « à l'intérieur ».
N'est-ce pas déjà ce qu'avait envisagé Isaïe (60 : 5ss),
en voyant affluer vers Jérusalem, la ville sainte,
les richesses des nations, et les meilleurs des païens s'y installer
et reconstruire ses murs (Isaïe 60 : 10). »
cf: La Bible du dimanche Textes des lectures de la messe Éd Cerf
-3 l'évangile: -Matthieu 2: 1-12:
« «Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :
'' Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient et
nous sommes venus nous prosterner devant lui. ''
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé
et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les
scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
Ils lui répondirent : '' À Bethléem en Judée, car voici
ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda,
car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. ''
Alors Hérode convoqua les mages en secret
pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :
'' Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant.
Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. ''
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait,
jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents :
de l’or,
de l’encens -------- revoir Isaïe « apportant or et encens »
et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »
_____________________
Bryand- Pour la Paix
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Inscription : 14/07/2013
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Merci Bryand
C'est très beau ce que vous nous faites partager.
C'est très beau ce que vous nous faites partager.
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Merci Lotfi de partager cette commémoration,Lotfi a écrit:Merci Bryand
C'est très beau ce que vous nous faites partager.
dont celle d'aujourd'hui fait suite à celle d'hier.
Aujourd'hui aussi,
est une Épiphanie,
dont l'appel est ouvert
aux nations:
mandat confié à l'Église que le Christ a missionnée
pour les baptiser
au Nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
En la liturgie d'aujourd'hui, lundi 8 janvier 2018
le Baptême du Seigneur,
clôt le temps de Noël:
Les lectures:
1-Isaïe 42: 1-4, 6-7
2-Actes 10: 34-38
3- Marc 1: 6b-11
D'autres choix sur certaines lectures...
Jésus devait être reconnu comme celui que le Père envoie,
attendu dans le peuple élu (serviteur de Dieu)
détenteur de la promesse de son salut
à la face des nations.
Mais pour l'accomplissement
transmis à tous les hommes.
Introduction
à la 1ère lecture:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
c'est lui que je vous ai annoncé...
-« Il est vraisemblable que le « Serviteur » représente ici le peuple d'Israël.
Celui-ci est dispersé au sein de nations hostiles,
et cherche la signification religieuse de son destin.
Le Prophète lui répond : cette dispersion est l'occasion offerte au peuple
de « servir » Dieu en se faisant
son porte-parole parmi les païens.
Dans l'histoire du Peuple de Dieu, toute mission se fonde sur une vocation, un appel,
et s'accompagne d'un don de l'Esprit.
Ainsi, « formé » par Dieu et animé par l'Esprit,
ce Serviteur accomplit sa mission, dans la fidélité à Dieu,
avec la douceur de la véritable force :
il apporte le droit aux nations et délivre les captifs...
Quand l'Esprit reposera sur Jésus à son baptême,
Jean-Baptiste,
puis les apôtres,
découvriront qu'il est ce Serviteur,
ce Bien-aimé par qui le Père nous parle
et qui nous apporte l'alliance et le droit, la lumière et la délivrance. »
cf: La Bible du dimanche Textes des lectures de la messe Éd Cerf
-Isaïe 42 : 1-4, 6-7
« 42. 1 Voici mon serviteur que je soutiens,
mon élu en qui mon âme se complaît.
J'ai mis sur lui mon esprit,
il présentera aux nations
le droit. 2 Il ne crie pas, il n'élève pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue;
3 ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui faiblit. fidèlement il présente le droit;
4 il ne faiblira ni ne se laissera fléchir, jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre,
et les îles attendent son enseignement.
5- | Ainsi parle Dieu, Yahvé, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a affermi la terre et ce qu'elle produit, qui a donné le souffle au peuple qui l'habite, et l'esprit à ceux qui la parcourent. |
et j'ai fait de toi l'alliance du peuple,
la lumière des nations,
7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier,
et de la prison ceux qui habitent dans les ténèbres. »
cf: La Bible du dimanche Textes des lectures de la messe Éd Cerf
Introduction
à la 2e lecture:
Faire tomber les barrières.
«Depuis un certain temps déjà quelques chrétiens d'avant-garde
ont pris contact avec des païens et ont même parfois,
un peu rapidement, baptisé l'un ou l'autre d'entre eux.
Mais il faut du temps pour que les esprits se fassent à
l'idée de vivre avec des païens l'aventure commune de l'Évangile.
Poussé malgré lui par l'Esprit, Pierre abat le mur de la séparation
qui, dans chaque ville d'Orient, se dressait entre la communauté juive et les païens.
Il en est temps, puisque le Christ est ressuscité et qu'il est devenu Seigneur :
non plus Messie isolé d'un petit peuple,
mais Seigneur de l'humanité et nouvel Adam :
la résurrection
n'est pas la propriété d'Israël. ----------ni une propriété de l'Église;
elle est une réalité divine
offerte par Dieu
à tous les hommes, par son Église missionnée.
D'autre part, Dieu n'établit pas de sélection ;
il n'est pas partial ;
la meilleure preuve :
il fait bénéficier les païens
des mêmes privilèges spirituels
que les apôtres eux-mêmes.
Et aujourd'hui, où trouve-t-on Pierre ?
Là où l'on est suffisamment persuadé de la portée universelle de la résurrection
pour oser rencontrer les hommes du dehors,
pour partager leur volonté d'absolu et leur recherche de vérité.
Là où l'on peut ramener à leurs justes proportions les valeurs propres à l'Église occidentale,
et entamer le dialogue avec d'autres civilisations.
Là où l'on peut espérer la conversion des autres parce que l'on s'est ouvert à eux. » cf: La Bible du dimanche Textes des lectures de la messe Éd Cerf
Actes 10: 34-38
« Alors Pierre prit la parole et dit :
" Je constate en vérité que
Dieu ne fait pas acception des personnes,
35- mais qu'en toute nation
celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable.
36- " Il a envoyé sa parole aux Israélites,
leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ :
c'est lui le Seigneur de tous.
37- Vous savez ce qui s'est passé dans toute la Judée :
Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée,
après le baptême proclamé par Jean ;
38- comment Dieu l'a oint
de l'Esprit Saint
et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien
et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ;
car Dieu était avec lui. »
Introduction
à l'évangile:
Un homme nouveau
« ... . . . L'Esprit qui consacre Jésus comme Messie
le pousse à revivre l'épreuve du désert où,
à l'inverse d'Adam, il triomphe de Satan;
il devient ainsi le premier homme ((accompli))
des temps messianiques.
Notre temps liturgique
est offert au catéchumène
et aux chrétiens
pour qu'à leur tour ils renoncent à Satan et fassent
de leur baptême
une confiante remise de soi au Messie. »
cf: La Bible du dimanche Textes des lectures de la messe Éd Cerf
Marc 1: 6-11
- « En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là,
Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer
et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi,
je trouve ma joie. »
Réflexion: Hébreux 1: 5-8
«Il dit à son Fils:
Ton trône,
ô Dieu,
subsiste dans les siècles des siècles. »
Dernière édition par Bryand le Mer 7 Fév 2018 - 17:30, édité 7 fois
Bryand- Pour la Paix
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Baptême du Christ
Baptême du frère de Joseph Fadelle Noël 2017
“[…] Installé en France et sans nouvelles de sa famille depuis deux jours ans, Joseph reprend contact avec Hassan, lequel est tombé malade.
Joseph prend un risque incroyable en retournant l’aider en Irak.
Touché par ce courage et cette confiance, Hassan décide de se convertir à son tour, submergé par l’amour de Dieu agissant à travers son frère.
Il sera baptisé à Noël 2017. "
---------------
Recevoir le sacrement du baptême, a soutenu le pape François dimanche depuis la fenêtre du palais apostolique, n’est pas tant être inscrit dans les registres paroissiaux : c’est surtout recevoir la “carte d’identité engageante” de croyant.
Par le baptême, a insisté l’évêque de Rome, les chrétiens sont “greffés“ dans la relation du Christ avec Dieu le Père.
https://fr.aleteia.org/2018/01/08/le-bapteme-la-carte-didentite-engageante-du-croyant/Dernière édition par Zamie le Lun 8 Jan 2018 - 23:17, édité 1 fois (Raison : Rajout texte)
Zamie- Enfant de Dieu
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Inscription : 19/05/2016
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Toute conversion (tout baptisé)
est une bonne nouvelle,
car elle est l'enfantement de la Bonne Nouvelle.
Pour comprendre la lecture d'aujourd'hui,
pour mieux la comprendre
il est important d'avoir pris connaissance des deux éditions précédentes.
Aujourd'hui la Sagesse veut s'expliquer.
Elle est venue diffuser la sagesse:
La Sagesse entre dans la création
et cherche à s'établir.
Elle s'intègre dans l'histoire d'Israël
pour se diffuser à toute l'humanité.
Elle a son programme en ses étapes:
À la liturgie du bréviaire
en ce mercredi 10 janvier 2018:
Ecclésiastique 24: 1-23
« 01 La Sagesse divine proclame son propre éloge,
au milieu de son peuple elle célèbre sa gloire.
02 Dans l’assemblée du Très-Haut elle prend la parole,
devant le Dieu puissant elle se glorifie :
03 « Je suis sortie de la bouche du Très-Haut et, comme la brume,
j’ai couvert la terre.
04 J’ai dressé ma tente dans les hauteurs du ciel,
et la colonne de nuée était mon trône. 05 J’ai parcouru seule la voûte des cieux
et me suis promenée dans le fond des abîmes. 06 Des flots de la mer,
de la terre entière, de tout peuple et de toute nation
j’ai fait mon domaine. 07 Parmi eux tous,
j’ai cherché le lieu de mon repos,
une part d’héritage où m’établir.
08 Le Créateur de toutes choses m’a donné un ordre, celui qui m’a créée a fixé ma demeure.
Il m’a dit : “Viens demeurer parmi les fils de Jacob,
reçois ta part d’héritage en Israël,
enracine-toi dans le peuple élu.”
09 Dès le commencement, avant les siècles, il m’a créée, et pour les siècles je subsisterai ;
10 dans la demeure sainte,
j’ai assuré mon service en sa présence.
Ainsi, je me suis fixée dans Sion,
11 il m’a fait demeurer dans la cité bien-aimée, et
dans Jérusalem
j’exerce ma puissance.
12 Je me suis enracinée dans un peuple glorieux, dans le domaine du Seigneur, dans son héritage :
j’habite au milieu de l’assemblée des saints.
13 Je me suis dressée
comme un cèdre sur le Liban,
un cyprès dans la montagne de l’Hermon.
4 Je me suis dressée
comme un palmier à Enn-Guèdi,
comme les plants de laurier-rose à Jéricho,
comme un bel olivier dans la plaine ;
comme un platane je me suis dressée.
15 Comme le cinnamome et l’acanthe aromatique j’ai donné mon parfum,
comme une myrrhe précieuse j’ai exhalé mes senteurs,
comme le galbanum, l’ambre et le storax,
comme un nuage d’encens dans la tente de la Rencontre.
16 Comme un térébinthe j’ai déployé mes rameaux, rameaux de grâce et de gloire.
17 Comme une vigne, j’ai donné des sarments pleins de grâce
et mes fleurs sont des fruits de gloire et de richesse.
18 Je suis la mère du bel amour,
de la crainte de Dieu et de la connaissance
et aussi de la sainte espérance.
J’ai reçu toute grâce pour montrer le chemin et la vérité.
En moi est toute espérance de vie et de force.
19 Venez à moi, vous qui me désirez,
rassasiez-vous de mes fruits.
20 Mon souvenir est plus doux que le miel, mon héritage, plus doux qu’un rayon de miel.
Mon souvenir demeure dans la suite des âges.
21 Ceux qui me mangent auront encore faim,
ceux qui me boivent auront encore soif.
22 Celui qui m’obéit ne sera pas déçu.
Ceux qui travaillent avec moi ne seront pas pécheurs.
Ceux qui me mettent en
lumière auront la vie éternelle. »
23 Tout cela, c’est le livre de l’alliance du Dieu Très-Haut,
la Loi que Moïse nous a prescrite,
héritage laissé aux assemblées de Jacob. » ...
... et que le Christ réalise
« 19 Venez à moi, vous qui me désirez! »
À suivre.
est une bonne nouvelle,
car elle est l'enfantement de la Bonne Nouvelle.
Pour comprendre la lecture d'aujourd'hui,
pour mieux la comprendre
il est important d'avoir pris connaissance des deux éditions précédentes.
Aujourd'hui la Sagesse veut s'expliquer.
Elle est venue diffuser la sagesse:
La Sagesse entre dans la création
et cherche à s'établir.
Elle s'intègre dans l'histoire d'Israël
pour se diffuser à toute l'humanité.
Elle a son programme en ses étapes:
À la liturgie du bréviaire
en ce mercredi 10 janvier 2018:
Ecclésiastique 24: 1-23
« 01 La Sagesse divine proclame son propre éloge,
au milieu de son peuple elle célèbre sa gloire.
02 Dans l’assemblée du Très-Haut elle prend la parole,
devant le Dieu puissant elle se glorifie :
03 « Je suis sortie de la bouche du Très-Haut et, comme la brume,
j’ai couvert la terre.
04 J’ai dressé ma tente dans les hauteurs du ciel,
et la colonne de nuée était mon trône. 05 J’ai parcouru seule la voûte des cieux
et me suis promenée dans le fond des abîmes. 06 Des flots de la mer,
de la terre entière, de tout peuple et de toute nation
j’ai fait mon domaine. 07 Parmi eux tous,
j’ai cherché le lieu de mon repos,
une part d’héritage où m’établir.
08 Le Créateur de toutes choses m’a donné un ordre, celui qui m’a créée a fixé ma demeure.
Il m’a dit : “Viens demeurer parmi les fils de Jacob,
reçois ta part d’héritage en Israël,
enracine-toi dans le peuple élu.”
09 Dès le commencement, avant les siècles, il m’a créée, et pour les siècles je subsisterai ;
10 dans la demeure sainte,
j’ai assuré mon service en sa présence.
Ainsi, je me suis fixée dans Sion,
11 il m’a fait demeurer dans la cité bien-aimée, et
dans Jérusalem
j’exerce ma puissance.
12 Je me suis enracinée dans un peuple glorieux, dans le domaine du Seigneur, dans son héritage :
j’habite au milieu de l’assemblée des saints.
13 Je me suis dressée
comme un cèdre sur le Liban,
un cyprès dans la montagne de l’Hermon.
4 Je me suis dressée
comme un palmier à Enn-Guèdi,
comme les plants de laurier-rose à Jéricho,
comme un bel olivier dans la plaine ;
comme un platane je me suis dressée.
15 Comme le cinnamome et l’acanthe aromatique j’ai donné mon parfum,
comme une myrrhe précieuse j’ai exhalé mes senteurs,
comme le galbanum, l’ambre et le storax,
comme un nuage d’encens dans la tente de la Rencontre.
16 Comme un térébinthe j’ai déployé mes rameaux, rameaux de grâce et de gloire.
17 Comme une vigne, j’ai donné des sarments pleins de grâce
et mes fleurs sont des fruits de gloire et de richesse.
18 Je suis la mère du bel amour,
de la crainte de Dieu et de la connaissance
et aussi de la sainte espérance.
J’ai reçu toute grâce pour montrer le chemin et la vérité.
En moi est toute espérance de vie et de force.
19 Venez à moi, vous qui me désirez,
rassasiez-vous de mes fruits.
20 Mon souvenir est plus doux que le miel, mon héritage, plus doux qu’un rayon de miel.
Mon souvenir demeure dans la suite des âges.
21 Ceux qui me mangent auront encore faim,
ceux qui me boivent auront encore soif.
22 Celui qui m’obéit ne sera pas déçu.
Ceux qui travaillent avec moi ne seront pas pécheurs.
Ceux qui me mettent en
lumière auront la vie éternelle. »
23 Tout cela, c’est le livre de l’alliance du Dieu Très-Haut,
la Loi que Moïse nous a prescrite,
héritage laissé aux assemblées de Jacob. » ...
... et que le Christ réalise
« 19 Venez à moi, vous qui me désirez! »
À suivre.
Bryand- Pour la Paix
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Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Pour continuer sur le baptême , voici ce que dis le catéchisme de l'Eglise Catholique :
I. Comment est appelé ce sacrement ?
1214 On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
1216 " Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, :
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu...
Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux.
Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ;
grâce, parce qu’il est donné même à des coupables;
Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau
onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ;
illumination, parce qu’il est lumière éclatante ;
vêtement, parce qu’il voile notre honte ;
bain, parce qu’il lave ;
sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu
(S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3C.HTM
I. Comment est appelé ce sacrement ?
1214 On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
1216 " Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, :
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu...
Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux.
Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ;
grâce, parce qu’il est donné même à des coupables;
Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau
onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ;
illumination, parce qu’il est lumière éclatante ;
vêtement, parce qu’il voile notre honte ;
bain, parce qu’il lave ;
sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu
(S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3C.HTM
Zamie- Enfant de Dieu
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Inscription : 19/05/2016
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Et le Christ c'est le Verbe de Dieu.Bryand a écrit:
Ecclésiastique 24: 1-23
... et que le Christ réalise
« 19 Venez à moi, vous qui me désirez! »
À suivre.
« Au cours des siècles, à partir de
ce centre immuable qui atteste Jésus,
Fils de Dieu et Seigneur,
des symboles se sont développés
pour témoigner
de l'unité de la foi
et de la communion entre les Églises.
Ces symboles contiennent les vérités fondamentales que chaque croyant est tenu de connaître et de professer.
C'est pour cela
qu'avant
de recevoir le baptême,
le catéchumène doit exprimer sa profession de foi.
Les Pères aussi,
réunis en concile pour affronter les nécessités historiques
qui exigeaient de présenter de façon plus exhaustive les vérités de la foi
ou d'en défendre l'orthodoxie,
ont formulé de nouveaux symboles qui occupent jusqu'à nos jours ''une place plus particulière dans la vie de l'Église'' (Catéchisme de l'Église catholique, n. 193).
La diversité de ces symboles exprime la richesse de l'unique foi
et aucun d'entre eux ne se trouve dépassé ou annulé
par la formulation d'une profession ultérieure de foi dictée par de nouvelles situations historiques. »
Jean-Paul II La défense de la foi, Lettre Apostolique en forme de
Motu Proprio Ad tuendam fidem 18 mai 1998
---- --- --- ---- -À SUIVE-
- Dans l'ordre des choses:
Chaque chose en son temps
Aujourd’hui vendredi de la 1ère semaine ordinaire
au Bréviaire:
Traité de saint Athanase ...
Le Verbe
de Dieu réalise l'harmonie de l'univers
« Il n'y a rien de ce qui existe et de ce qui prend naissance
qui ne prenne naissance et ne subsiste
dans le Verbe et par le Verbe,
comme nous l'enseigne Jean le Théologien :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.
Par lui tout s'est fait, et sans lui rien ne s'est fait. ---------------- Jean 1: 1-3
Comme un musicien qui vient d'accorder sa lyre assemble par son art les notes graves avec les notes aiguës,
les notes moyennes avec les autres, pour exécuter une seule mélodie :
ainsi la Sagesse de Dieu,
le Verbe, tenant l'univers comme une lyre,
unit les êtres de l'air avec ceux de la terre,
et les êtres du ciel avec ceux de l'air ;
il combine l'ensemble avec les parties, il conduit tout par son commandement et sa volonté ;
il produit ainsi, dans la beauté et l'harmonie,
un seul monde et un seul ordre du monde.
Lui-même reste immuable auprès du Père, tandis qu'il meut toutes choses par l'ordonnance qui vient de lui,
selon ce que son Père a décidé. ~ Tous les êtres qui, selon leur nature, reçoivent de lui la vie et la subsistance,
composent, grâce à lui, une harmonie admirable et vraiment divine.
Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple,
prenons l'image d'un chœur composé de nombreux chanteurs.
Ce chœur comporte des exécutants variés : hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens :
sous la direction d'un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités :
l'homme comme un homme, l'enfant comme un enfant,
le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme;
mais tous exécutent une seule harmonie.
Ou encore, notre âme met en mouvement à la fois nos différents sens ;
selon l'activité de chacun en présence d'un même objet, elle les incite tous en même temps :
l’œil à voir, l'oreille à entendre, la main à toucher, l'odorat à sentir, le goût à savourer,
et souvent d'autres membres encore à se mouvoir,
comme les pieds à marcher.
C'est ainsi que tout se passe dans la création; ces comparaisons sont imparfaites,
mais il faut savoir les appliquer à des réalités plus hautes.
Oui, par une seule impulsion, par le commandement du Verbe qui est Dieu,
toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre,
et toutes ensemble réalisent un ordre unique. »
------ À SUIVRE -----
Sur le Verbe de Dieu:--
texte
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/MarieLataste/Verbe_de_Dieu_2.html
vous pouvez entendre et suivre le texte en même temps
en mettant les fenêtres en parallèle:
audition
Œuvres complètes de Marie Lataste-
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/MarieLataste/marie_lataste.html
Bryand- Pour la Paix
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Aujourd’hui samedi
de la 1ère semaine ordinaire
13 janvier 2018,
au Bréviaire:
Ecclésiastique 44: 1-2, 16 - 45: 5
« Introduction:
Chantre des traditions religieuses d'Israël
en face d'un monde hellénisé,
c'est surtout dans la vie exemplaire
des glorieux ancêtres de son peuple
que le Sage (Ben Sirac) contemple les fruits
de la sagesse divine communiquées aux hommes.
« 01 Faisons l’éloge de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres.
02 Le Seigneur a créé la gloire à profusion ;
il manifeste sa grandeur depuis toujours.
16 Hénok fut agréable au Seigneur qui l’a retiré de ce monde ;
c’est un exemple pour que se convertissent toutes les générations.
17 Noé fut trouvé juste, parfait ;
au temps de la colère, il a été l’instrument de la réconciliation.
Grâce à lui, un reste fut épargné sur la terre,
lorsque le déluge arriva. 18 Le Seigneur fit une alliance avec lui pour toujours :
les vivants ne seraient plus anéantis par un déluge.
19 Abraham fut grand, d’une multitude de peuples il est le père,
personne n’a jamais égalé sa gloire.
20 Il observa la loi du Très-Haut et entra dans son alliance.
Il inscrivit cette alliance dans sa chair et, jusque dans l’épreuve, il a été trouvé fidèle.
21 Aussi Dieu lui a-t-il assuré par serment que les nations
seraient bénies en sa descendance,
qu’il le multiplierait autant que la poussière sur la terre,
qu’il exalterait ses descendants comme les étoiles ;
il leur donnerait
un héritage allant de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’à l’extrémité de la terre.
22 À Isaac il donna la même assurance à cause de son père Abraham.
La bénédiction pour tous les hommes et l’Alliance,
23 Dieu les a fait reposer sur la tête de Jacob ;
il l’a confirmé dans ses bénédictions et lui a donné un héritage,
qu’il a divisé en lots et partagé entre les douze tribus.
De Jacob, Dieu fit sortir un homme de miséricorde,
qui trouva grâce aux yeux de tous
45.01 et fut aimé de Dieu et des hommes :
Moïse, dont la mémoire est en bénédiction.
02 Dieu lui a donné une gloire pareille à celle des anges,
il l’a rendu grand, redouté de ses ennemis.
03 Par la parole de Moïse, il fit s’abattre des fléaux ;
Dieu l’a glorifié à la face des rois, il lui a donné des commandements pour son peuple
et lui a montré quelque chose de sa gloire.
04 Il l’a consacré à cause
de sa fidélité
et de sa douceur
et l’a choisi entre tous les vivants. 05 Il lui a fait entendre sa voix et l’a introduit dans la nuée obscure ;
face à face,
il lui a donné ses commandements,
loi de vie et de savoir,
pour enseigner l’Alliance à Jacob et ses décrets à Israël. »
Cette douceur --------------------------------------- vertu indispensable
de Moïse,
qui l'a rendu en parfaite maîtrise de l'amour pour le peuple,
l'a fait choisir:
« 04 Il l’a consacré à cause
de sa fidélité
et de sa douceur
et l’a choisi entre tous les vivants. » (Ecclésiastique 45: 4)
Méditons en parallèle
l'importance de cette vertu:
Jésus disait:
Matthieu 11:
_________________
À méditer aussi:
La 1ère lecture à la liturgie d'hier:
1 Samuel 8: 4-7, 10-22
Le peuple réclamait qu'un roi règne sur eux
à la manière des autres nations:
Allait-il être régi par des hommes doux et humbles,
fidèles aux exigences de l'Alliance divine?
« En ces jours-là, tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama.
Ils lui dirent : '' Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces.
Maintenant donc, établis, pour nous gouverner,
un roi comme en ont toutes les nations. ''
Samuel fut mécontent parce qu’ils avaient dit :
''Donne-nous un roi pour nous gouverner '', et il se mit à prier le Seigneur.
Or, le Seigneur lui répondit : ''Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront.
Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent :
ils ne veulent pas que je règne sur eux. ''
Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur
au peuple qui lui demandait un roi.
Et il dit :
''Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous.
Vos fils, il les prendra,
il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char.
Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ;
il les fera labourer et moissonner à son profit,
fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars.
Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies,
il les prendra pour les donner à ses serviteurs.
Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme,
pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs.
Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens,
ainsi que vos ânes,
il les prendra et les fera travailler pour lui. Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme,
et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi,
mais, ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra pas ! ''
Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : '' Non ! il nous faut un roi !
Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ;
notre roi nous gouvernera,
il marchera à notre tête et combattra avec nous. ''
Samuel écouta toutes les paroles du peuple
et les répéta aux oreilles du Seigneur. Et le Seigneur lui dit :
''Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! '' »
La fidélité sera mise à dure épreuve,
plus difficile de retrouver la liberté promise par Dieu
autrement qu'à travers de nombreuses tribulations...
En ses promesses,
Dieu réalisera à l'humanité
d'être à nouveau dirigée par des gouvernants
qu'il suscitera doux et humbles selon son cœur.
Jésus, le Christ, Rédempteur,
en est la promesse:
Matthieu 11: 29
« Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école,
car
je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez soulagement pour vos âmes. »
C'est le programme pour toute l'humanité!
Seul capable de réunir par ses exigences
en la paix et la joie du Christ
pour toutes les nations.
de la 1ère semaine ordinaire
13 janvier 2018,
au Bréviaire:
Ecclésiastique 44: 1-2, 16 - 45: 5
« Introduction:
Chantre des traditions religieuses d'Israël
en face d'un monde hellénisé,
c'est surtout dans la vie exemplaire
des glorieux ancêtres de son peuple
que le Sage (Ben Sirac) contemple les fruits
de la sagesse divine communiquées aux hommes.
« 01 Faisons l’éloge de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres.
02 Le Seigneur a créé la gloire à profusion ;
il manifeste sa grandeur depuis toujours.
16 Hénok fut agréable au Seigneur qui l’a retiré de ce monde ;
c’est un exemple pour que se convertissent toutes les générations.
17 Noé fut trouvé juste, parfait ;
au temps de la colère, il a été l’instrument de la réconciliation.
Grâce à lui, un reste fut épargné sur la terre,
lorsque le déluge arriva. 18 Le Seigneur fit une alliance avec lui pour toujours :
les vivants ne seraient plus anéantis par un déluge.
19 Abraham fut grand, d’une multitude de peuples il est le père,
personne n’a jamais égalé sa gloire.
20 Il observa la loi du Très-Haut et entra dans son alliance.
Il inscrivit cette alliance dans sa chair et, jusque dans l’épreuve, il a été trouvé fidèle.
21 Aussi Dieu lui a-t-il assuré par serment que les nations
seraient bénies en sa descendance,
qu’il le multiplierait autant que la poussière sur la terre,
qu’il exalterait ses descendants comme les étoiles ;
il leur donnerait
un héritage allant de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’à l’extrémité de la terre.
22 À Isaac il donna la même assurance à cause de son père Abraham.
La bénédiction pour tous les hommes et l’Alliance,
23 Dieu les a fait reposer sur la tête de Jacob ;
il l’a confirmé dans ses bénédictions et lui a donné un héritage,
qu’il a divisé en lots et partagé entre les douze tribus.
De Jacob, Dieu fit sortir un homme de miséricorde,
qui trouva grâce aux yeux de tous
45.01 et fut aimé de Dieu et des hommes :
Moïse, dont la mémoire est en bénédiction.
02 Dieu lui a donné une gloire pareille à celle des anges,
il l’a rendu grand, redouté de ses ennemis.
03 Par la parole de Moïse, il fit s’abattre des fléaux ;
Dieu l’a glorifié à la face des rois, il lui a donné des commandements pour son peuple
et lui a montré quelque chose de sa gloire.
04 Il l’a consacré à cause
de sa fidélité
et de sa douceur
et l’a choisi entre tous les vivants. 05 Il lui a fait entendre sa voix et l’a introduit dans la nuée obscure ;
face à face,
il lui a donné ses commandements,
loi de vie et de savoir,
pour enseigner l’Alliance à Jacob et ses décrets à Israël. »
Cette douceur --------------------------------------- vertu indispensable
de Moïse,
qui l'a rendu en parfaite maîtrise de l'amour pour le peuple,
l'a fait choisir:
« 04 Il l’a consacré à cause
de sa fidélité
et de sa douceur
et l’a choisi entre tous les vivants. » (Ecclésiastique 45: 4)
Méditons en parallèle
l'importance de cette vertu:
Jésus disait:
Matthieu 11:
Mt 11:28- | " Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. |
Mt 11:29- | Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. |
Mt 11:30- | Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. " |
À méditer aussi:
La 1ère lecture à la liturgie d'hier:
1 Samuel 8: 4-7, 10-22
Le peuple réclamait qu'un roi règne sur eux
à la manière des autres nations:
Allait-il être régi par des hommes doux et humbles,
fidèles aux exigences de l'Alliance divine?
« En ces jours-là, tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama.
Ils lui dirent : '' Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces.
Maintenant donc, établis, pour nous gouverner,
un roi comme en ont toutes les nations. ''
Samuel fut mécontent parce qu’ils avaient dit :
''Donne-nous un roi pour nous gouverner '', et il se mit à prier le Seigneur.
Or, le Seigneur lui répondit : ''Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront.
Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent :
ils ne veulent pas que je règne sur eux. ''
Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur
au peuple qui lui demandait un roi.
Et il dit :
''Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous.
Vos fils, il les prendra,
il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char.
Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ;
il les fera labourer et moissonner à son profit,
fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars.
Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies,
il les prendra pour les donner à ses serviteurs.
Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme,
pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs.
Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens,
ainsi que vos ânes,
il les prendra et les fera travailler pour lui. Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme,
et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi,
mais, ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra pas ! ''
Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : '' Non ! il nous faut un roi !
Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ;
notre roi nous gouvernera,
il marchera à notre tête et combattra avec nous. ''
Samuel écouta toutes les paroles du peuple
et les répéta aux oreilles du Seigneur. Et le Seigneur lui dit :
''Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! '' »
La fidélité sera mise à dure épreuve,
plus difficile de retrouver la liberté promise par Dieu
autrement qu'à travers de nombreuses tribulations...
En ses promesses,
Dieu réalisera à l'humanité
d'être à nouveau dirigée par des gouvernants
qu'il suscitera doux et humbles selon son cœur.
Jésus, le Christ, Rédempteur,
en est la promesse:
Matthieu 11: 29
« Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école,
car
je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez soulagement pour vos âmes. »
C'est le programme pour toute l'humanité!
Seul capable de réunir par ses exigences
en la paix et la joie du Christ
pour toutes les nations.
Bryand- Pour la Paix
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Hier 14 janvier j'étais suspendu aux paroles du prêtre qui lisait 'Evangile selon saint Jean chapitre 1 et en particulier du versets 35 au début du verset 39 lu, et je me demandais au fur et à mesure de la lecture si au lieu d'une tendance humaine à juger ceux qui restent dans une autre religion je ne pouvais pas partager plutôt quelque chose avec eux, je pensais en particulier à LOFTI et à nos frères musulmans, par Amour de Jésus et pour l'Amour de Jésus.
Le texte de saint jean :
Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient,
et leur dit : « Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître -, où demeures-tu ? »
Il leur dit :« Venez, et vous verrez. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient,
et leur dit : « Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître -, où demeures-tu ? »
Il leur dit :« Venez, et vous verrez. »
Je me demandais si les chrétiens n'étaient pas responsables par leur comportement de la levée du prophète Mahomet à son époque et dans sa région.
A l'époque et dans cette région le contexte dramatique rappelé par Maria Valtorta existait: Maria Valtorta : Dans les siècles passés, de monstrueuses erreurs ont suscité les antipapes et les schismes qui, aussi bien les uns que les autres, ont divisé les consciences en deux camps opposés, provoquant la ruine d’un nombre incalculable d’âmes.
A l’avènement de l’Islam, il y avait de nombreux sujets de division entre les différentes communautés chrétiennes (les monophystes, nestoriens, priscilliens, ariens…) se réclamant du message de Jésus. Est-il fils de Dieu ? Dieu lui-même ? Quelle place accorder à Jésus?
Dans ce contexte le Prophète Mohammed, à travers la révélation coranique, va honorer et réhabiliter Marie et préciser la mission de Jésus. Dans l’Arabie pré-islamique, deux événements majeurs, en relation avec les chrétiens marquent le destin du Prophète :
Le premier, lors d’un voyage avec son oncle Abu Talib en Syrie à l’âge de 7 ans Mohammed est reconnu, à certains signes, par le moine chrétien nestorien Bahira.
Le second a lieu lors de la première révélation du Coran au Mont Hira qui troubla le Prophète et c’est un chrétien dénommé Warraka, parent de sa femme Khadija, qui lui confirmera sa mission prophétique .
Mahomet semble n'avoir pas pu dépasser le trouble qui avait poussé Jean Baptiste en prison à envoyer une délégation à Jésus.
Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples: «Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?»
Jésus leur répondit:
«Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez: Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi!»(Evangile de Mathieu chapitre 11 versets 1 à 6)
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean: «Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?... Alors, qu'êtes-vous donc allés voir? un homme aux vêtements luxueux? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. «Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit: Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis: Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.» (Evangile de Mathieu chapitre 11 versets 7 à 11)
Mahomet n'a pas pu voir davantage en Jésus qu'un prophète comme les autres.
«Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un messager. Avant sa venue, des messagers (comme lui) sont passés... »(Coran 5:75 extrait)
Mahomet n'a pas pu voir davantage et transmettre que l'a nature en Jésus d'une créature de Dieu.
"Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut". (3/59).
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
- Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Pour un soucis de vérité ,Dans le texte Coranique,Jésus est:
1-Prophète
2-Messager(par l'Evangile)
3-Le Verbe de Dieu
4-L'Esprit de Dieu
5-Le Messie Sauveur,
1-Prophète
2-Messager(par l'Evangile)
3-Le Verbe de Dieu
4-L'Esprit de Dieu
5-Le Messie Sauveur,
Lotfi- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
ami de Saint Bernard 1 Corinthiens 5: "On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!Ami de Saint Bernard a écrit:Je me demandais si les chrétiens n'étaient pas responsables par leur comportement de la levée du prophète Mahomet à son époque et dans sa région.A l'époque et dans cette région le contexte dramatique rappelé par Maria Valtorta existait: Maria Valtorta : Dans les siècles passés, de monstrueuses erreurs ont suscité les antipapes et les schismes qui, aussi bien les uns que les autres, ont divisé les consciences en deux
1 Corinthien 9-13:
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
@Bryan : merci pour vos dernier texte
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Inscription : 14/03/2017
Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Pour un soucis de vérité ,Dans le texte Coranique,Jésus est:
1-Prophète
2-Messager(par l'Evangile)
3-Le Verbe de Dieu
4-L'Esprit de Dieu
5-Le Messie Sauveur,
Merci de cette précision LOFTI
mais pour moi chrétien j'ai cette joie et comme l'a dit Jésus, nul ne pourra nous l'enlever, de rencontrer Dieu à travers Jésus Dieu Fils Unique de Dieu
Prologue de l'Evangile de Jean
1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
1:2- Il était au commencement avec Dieu.
1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
1:6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
1:7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
1:8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
1:9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
1:10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
1:15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
1:16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
1:17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1:18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.
Le grand prêtre l’interrogea de nouveau : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? »Jésus lui dit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. » Alors, le grand prêtre déchire ses vêtements et dit : « Pourquoi nous faut-il encore des témoins ? Vous avez entendu le blasphème. Qu’en pensez-vous ? » Tous prononcèrent qu’il méritait la mort. Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, couvrirent son visage d’un voile, et le giflèrent, en disant : « Fais le prophète ! » Et les gardes lui donnèrent des coups. (Mc 14, 55-65)
1-Prophète
2-Messager(par l'Evangile)
3-Le Verbe de Dieu
4-L'Esprit de Dieu
5-Le Messie Sauveur,
Merci de cette précision LOFTI
mais pour moi chrétien j'ai cette joie et comme l'a dit Jésus, nul ne pourra nous l'enlever, de rencontrer Dieu à travers Jésus Dieu Fils Unique de Dieu
Prologue de l'Evangile de Jean
1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
1:2- Il était au commencement avec Dieu.
1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
1:6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
1:7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
1:8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
1:9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
1:10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
1:15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
1:16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
1:17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1:18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.
Le grand prêtre l’interrogea de nouveau : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? »Jésus lui dit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. » Alors, le grand prêtre déchire ses vêtements et dit : « Pourquoi nous faut-il encore des témoins ? Vous avez entendu le blasphème. Qu’en pensez-vous ? » Tous prononcèrent qu’il méritait la mort. Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, couvrirent son visage d’un voile, et le giflèrent, en disant : « Fais le prophète ! » Et les gardes lui donnèrent des coups. (Mc 14, 55-65)
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Ami de Saint Bernard a écrit:Hier 14 janvier j'étais suspendu aux paroles du prêtre qui lisait 'Evangile selon saint Jean chapitre 1 et en particulier du versets 35 au début du verset 39 ........ Maria Valtorta ... : Dans les siècles passés, ...ont suscité les antipapes et les schismes qui,...A l’avènement de l’Islam, il y avait de nombreux sujets de division entre les différentes communautés chrétiennes (les monophystes, nestoriens, priscilliens, ariens…) se réclamant du message de Jésus. Est-il fils de Dieu ? Dieu lui-même ? Quelle place accorder à Jésus?Dans ce contexte le Prophète Mohammed, à travers la révélation coranique,....Le premier, lors d’un voyage avec son oncle Abu Talib en Syrie à l’âge de 7 ans Mohammed est reconnu, à certains signes, par le moine chrétien nestorien Bahira.Le second a lieu lors de la première révélation du Coran au Mont Hira qui troubla le Prophète et c’est un chrétien dénommé Warraka, parent de sa femme Khadija, qui lui confirmera sa mission prophétique .Mahomet semble n'avoir pas pu dépasser le trouble .....Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. .....?»Jésus leur répondit:«Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez: Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi!»(Evangile de Mathieu chapitre 11 versets 1 à 6)....Mahomet n'a pas pu voir davantage en Jésus qu'un prophète comme les autres.«Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un messager. Avant sa venue, des messagers (comme lui) sont passés... »(Coran 5:75 extrait)Mahomet n'a pas pu voir davantage et transmettre que l'a nature en Jésus d'une créature de Dieu."Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut". (3/59).
Lotfi a écrit:Pour un soucis de vérité ,Dans le texte Coranique,Jésus est:
1-Prophète
2-Messager(par l'Evangile)
3-Le Verbe de Dieu
4-L'Esprit de Dieu
5-Le Messie Sauveur,
Merci pour nos partages!Yeshoua a écrit:
@Bryan : merci pour vos dernier texte
Bravo pour votre intérêt Ami de Saint Bernard.
Vos interrogations peuvent nous servir
à tous, car elles appellent à la réflexion.
Je ne mettrai pas tout dans cette première approche
c'est pour cela que je mettrai à suivre à la fin...
On pourrait se demander si la version de la Bible
utilisée par Mahomet,
était approuvée ou même approuvable
Ce sera à suivre également concernant les multiples hérésies
qui ont longtemps perduré, en particulier celle arienne,
qui niait la divinité du Christ,
dont l'Église a dû
longtemps combattre la doctrine dissidente
et dont beaucoup de versions bibliques
de ce temps risquaient d'être entachées...
(traductions tendancieuses)...
Il fallut d'ailleurs toutes les vérifier
et en exiger l'imprimatur reconnu...
En demeurant dans la liturgie au temps où nous sommes,
(et vous le faites . . . )
nous arriverons à comprendre
oh combien un peu plus avec le temps et chaque année,
(et c'est le rôle de la liturgie de nous y aider)
que le projet de Dieu est bien établi séculaire et millénaire,
et que sa finalité est inéluctable et impérative
à sa création (car lui Dieu ne change pas
et il connaît la force de sa grâce qui réalisera son projet
en les âmes qui l'accueillent)
et son amour à sauver avec tant d'insistance
l'humanité appelée
nous assiste dans cet appel tant que ses étapes ne seront pas achevées....
Dans ce grand projet
ne se désigne pas
(dans ses plus hautes responsabilités)
qui veut.
Et les procédures des assignations au cours des siècles
demeurent strictes et doivent être convenues à la face du peuple
avec des signes visibles
et des manifestations divines selon l'ordre établi...
Personne ne se nomme et tout est désigné
et confirmé longtemps à l'avance
dans le peuple élu,
pour le peuple élu
et par les personnages nommés dont aucun
ne doit être en dehors de l'axe de l'Alliance.
Dieu n'a jamais été désincarné de notre monde.
Lorsqu'il communiquait avec ses élus et ses choisis c'était toujours de réels contacts.
L'obéissance favorisait
et la désobéissance défavorisait
tout le peuple,
et la faveur comme la défaveur
profitaient à la formation du peuple responsabilisé à la vocation de son salut et de celui de l'humanité.
Comment Dieu a-t-il toujours procédé?
Continuons nos réflexions avec des lectures de notre temps liturgique:
En ce mardi de la 2e semaine du temps ordinaire:
1ère lecture: Avec le prophète Samuel:
1 Samuel 16 : 1-13
Introduction
'' Samuel donna l’onction à David au milieu de ses frères. --------donc à la face de tout le peuple
L’esprit du Seigneur s’empara de David .''
''Après le rejet de Saül, la destinée de son successeur se profile à l’horizon.
L’onction d’huile, conférée par Samuel au jeune David de Bethléem,
fait remonter au prophète l’origine du pouvoir royal de la dynastie davidique.''
--- ---- ----
La lecture:
«En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel :
« Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ?
Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël.
Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars !
Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »
Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. »
Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur.
Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; je t’indiquerai moi-même
ce que tu dois faire
et tu me consacreras
par l’onction
celui que je te désignerai. »
Samuel fit ce qu’avait dit le Seigneur. Quand il parvint à Bethléem,
les anciens de la ville allèrent
à sa rencontre en tremblant, et demandèrent :
« Est-ce pour la paix que tu viens ? » Samuel répondit : ------------- (les anciens reconnaissent l'autorité de Samuel)
« Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur.
Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. »
Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice. Lorsqu’ils arrivèrent et que
Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »
Mais le Seigneur dit à Samuel :
« Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté.
Dieu ne regarde pas comme les hommes :
les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »
Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit :
« Ce n’est pas lui non plus que le
Seigneur a choisi. »
Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit :
« Ce n’est pas lui non plus
que le Seigneur a choisi. »
Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit :
« Le Seigneur n’a choisi
aucun de ceux-là. »
Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? »
Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune,
il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé :
« Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. »
Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »
Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères.
L’Esprit du Seigneur s’empara
de David à partir de ce jour-là.
Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama. »
Samuel avait été lui-même consacré par le prêtre Héli,
et choisi dès le sein de sa mère comme futur prophète désigné
au vu et au su de tous...
Il en est de même pour Jésus dans le passage référé de Jean 1:
Jésus est désigné publiquement comme étant celui que le peuple attendait:
(le feront également Anne et Siméon au Temple lors de la Nativité):
Jn 1:33- | Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. " |
Jn 1:34- | Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. " |
Jn 1:35- | Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. |
Jn 1:36- | Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. " |
Tous ceux qui se présentent à l'humanité
pour la ''grande'' mission (du salut de l'humanité et qui parle au nom de Dieu)
doivent avoir été désignés (reconnus)
par quelqu'un de rattaché
préalablement à l'Alliance selon la tradition...
À SUIVRE
Dernière édition par Bryand le Mer 17 Jan 2018 - 14:56, édité 4 fois
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Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.
Pour moi c'est tout simpl
Jésus Dieu Fis de Dieu, Dieu d'amour que nous avions trahi avant de le fuir dès la genèse
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Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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