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14 histoires courtes de conversion!!!

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Message par M1234 Jeu 29 Juin 2017 - 11:29

Conversion de Charles d’Autriche



14 histoires courtes de conversion!!! Charles_dautriche_mdb



Il est baptisé deux jours après sa naissance.

Sa formation est très soignée, spécialement par sa mère qui avait reçu une instruction solide.

Animée d’une haute conception de ses devoirs maternels et très pieuse, elle donne à son fils une éducation religieuse et morale d’autant plus ferme que son mari a la réputation d’être volage.

La grand-mère du jeune Charles, l’archiduchesse Marie-Thérèse, fervente catholique, exerce également sur lui une forte influence.



Prière de Charles. Quelques jours avant sa mort, alors qu'il souffre beaucoup, il dit à Zita :


J’ai promis au bon Dieu de me laisser soigner, tant que je suis malade, et de suivre toutes les instructions pour l’amour de Dieu.






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Message par M1234 Ven 30 Juin 2017 - 10:03

Conversion de Jean-Paul II



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Ses parents sont profondément croyants.

Son enfance est marquée par la mort de sa mère, alors qu’il est âgé de neuf ans, puis de son frère aîné, trois ans plus tard, emporté par la scarlatine.

Dans ces épreuves, Karol est frappé par la piété de son père.

Étudiant à Cracovie, sous l’occupation nazie, il rencontre Jan Tyranowki, un tailleur, mystique, qui lui fait découvrir le Rosaire vivant.

Cette chaîne réunit par la prière 20 personnes, chacune méditant quotidiennement, par une dizaine de chapelet, le mystère qui lui a été confié.

Un rosaire complet est ainsi prié chaque jour en Église. Jean-Paul II dira plus tard :


« Le chapelet est ma prière préférée. »



De la spiritualité du Carmel, que Tyranowski lui enseigne à travers les écrits de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse d’Avila, il retient :


« Faire de sa vie une conversation avec Dieu ».




Prière de Saint Jean-Paul II. Acte d’ abandon à la Miséricorde :


Seigneur, voilà plus de soixante-cinq ans que Tu m’as fait le don inestimable de la vie, et, depuis ma naissance.

Tu n’as cessé de me combler de tes grâces et de ton amour infini. Au cours de toutes ces années se sont entremêlés de grandes joies, des épreuves, des succès, des échecs, des revers de santé, des deuils, comme cela arrive à tout le monde.

Avec ta grâce et ton secours, j’ai pu triompher de ces obstacles et avancer vers Toi.

Aujourd’hui, je me sens riche de mon expérience et de la grande consolation d’avoir été l’objet de ton amour.

Mon âme Te chante sa reconnaissance.

Mais je rencontre quotidiennement dans mon entourage des personnes âgées que Tu éprouves fortement : elles sont paralysées, handicapées, impotentes et souvent n’ont plus la force de Te prier, d’autres ont perdu l’usage de leurs facultés mentales et ne peuvent plus T’atteindre à travers leur monde irréel.

Je vois agir ces gens et je me dis : « Si c’était moi ? »

Alors, Seigneur, aujourd’hui même, tandis que je jouis de la possession de toutes mes facultés motrices et mentales, je T’offre à l’avance mon acceptation de ta sainte volonté, et dès maintenant je veux que si l’une ou l’autre de ces épreuves m’arrivait, elle puisse servir à ta gloire et au salut des âmes.

Dès maintenant aussi, je Te demande de soutenir de ta grâce les personnes qui auraient la tâche ingrate de me venir en aide.

Si, un jour, la maladie devait envahir mon cerveau et anéantir ma lucidité, déjà, Seigneur, ma soumission est devant Toi et se poursuivra en une silencieuse adoration.

Si, un jour, un état d’inconscience prolongée devait me terrasser, je veux que chacune de ces heures que j’aurai à vivre soit une suite ininterrompue d’actions de grâce et que mon dernier soupir soit aussi un soupir d’amour.

Mon âme, guidée à cet instant par la main de Marie, se présentera devant Toi pour chanter tes louanges éternellement.





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Message par M1234 Sam 1 Juil 2017 - 9:59

Conversion d'Edith Stein


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Son aptitude naturelle à saisir et à analyser les mouvements intérieurs l’aidera plus tard dans son travail philosophique et sa vie spirituelle!

Edith Stein est préparée à accueillir la foi chrétienne, tant par des rencontres que par ses lectures : à Göttingen d’abord, où elle fait connaissance avec Max Scheler et Adolphe Reinach, deux de ses professeurs qui demeureront pour elle un soutien à la fois intellectuel et spirituel.

Sa rencontre avec Anne Reinach, juste après la mort de l’époux de celle-ci au front en 1917, sera également fondamentale : elle perçoit alors clairement la force qui émane de la Croix du Christ qui permet à son amie de vivre le deuil de son mari tant aimé.


Prière d'Edith Stein.

Cette méditation du 16 novembre 1937 témoigne de la profonde affinité de sœur Thérèse-Bénédicte avec le mystère de la Croix.

Devenu homme par amour des hommes il fit don de la plénitude de sa vie humaine aux âmes qu’Il s’est choisies.

Lui qui a formé chaque cœur humain veut un jour manifester le sens secret de l’être de chacun par un nom nouveau que seul comprend celui qui le reçoit.

Il s’est uni chacun des élus d’une manière mystérieuse et unique. Puisant de la plénitude de sa vie humaine Il nous fit don de la Croix.

Lève les yeux vers la Croix.

Elle étend ses poutres à la manière d’un homme qui ouvre les bras pour accueillir le monde entier.

Venez tous, vous qui peinez sous le poids du fardeau et vous aussi qui n’avez qu’un cri : Sur la Croix avec Lui.

Elle est l’image du Dieu qui, crucifié, devint livide.

Elle s’élève de la terre jusqu’au Ciel Comme Celui qui est monté au Ciel et voudrait nous y emporter tous ensemble avec Lui.

Enlace seulement la Croix, et tu le possèdes Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie. Si tu portes ta Croix, c’est elle qui te portera, elle te sera béatitude. (Malgré la nuit. Poésies complètes, p. 65-69)


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Message par M1234 Dim 2 Juil 2017 - 9:46

Conversion de John Henry Newman


14 histoires courtes de conversion!!! Photo_newman



À l’âge de 15 ans (en 1816), il fait une expérience éblouissante de Dieu comme Présence intérieure, qui détermine le cours de sa vie : il en parle dans son autobiographie comme de la découverte de « deux êtres – et de deux êtres seulement – absolus et d’une évidence lumineuse, moi-même et mon Créateur » et définit cette expérience comme sa première « conversion ».

Elle est même, au sens étymologique du terme (se détourner de soi-même pour se tourner vers Dieu), son unique conversion, car elle déterminera tout son cheminement religieux ultérieur, y compris son adhésion au catholicisme en 1845.

Prière du Cardinal Newman.

« Donne-moi la ferveur »

Devenu catholique, Newman a eu du mal à faire siennes les dévotions alors en vogue dans le catholicisme, qui  faisaient appel à l’imagination et à l’affectivité des fidèles.

Il s’est d’abord reproché de manquer de ferveur, jusqu’à ce qu’il comprenne que la véritable ferveur n’est pas celle d’une imagination surchauffée et d’une sensibilité exacerbée, mais le fruit de la présence en nous de Dieu Lui-même.

Je te demande, Seigneur, la ferveur.

Elle est le couronnement de tous les dons et de toutes les vertus.

En demandant la ferveur, Seigneur, je demande la force, la constance et la persévérance, je demande la foi, l’espérance et l’amour.

En demandant la ferveur, je demande à être délivré de toute crainte et de tout désir d’être loué. Je demande le don si doux de la prière.

Je demande à la fois la sainteté, la paix et la joie.
Seigneur, en te demandant la ferveur, je te demande Toi-même.

Je ne demande rien d’autre que Toi, ô mon Dieu qui T’es donné entièrement à nous. Entre dans mon cœur et remplis-le de ferveur en le remplissant de Toi.

Toi seul peux remplir le cœur de l’homme, comme Tu as promis de le faire.

Tu es la flamme vivante qui brûle d’amour pour les hommes.

Entre en moi et, pour que je sois semblable à Toi, Enflamme-moi de ton feu.






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Message par M1234 Lun 3 Juil 2017 - 10:15

Conversion d'Élisabeth de la Trinité



14 histoires courtes de conversion!!! E_63



Élevée à la maison, la jeune Zabeth y reçoit l’essentiel de son instruction et travaille assidûment le piano.

Déjà sa vie intérieure rayonne :

« elle frappait par son recueillement et sa ferveur à l’église quand elle priait ».

Elle ne fait rien à moitié !

Une confidence de l’époque révèle le désir qui l’habite, au grand désespoir de sa mère qui a très peur d’une vocation.

À 8 ans, elle se confie au prêtre ami de la famille :

« je serai religieuse, je veux être religieuse ».

Son cœur très aimant perçoit l’appel de Jésus qui se fait d’autant plus ressentir depuis qu’elle a vécu sa première confession.

Tout bascule le 19 avril 1891.

Elisabeth a 10 ans et demi : à l’église saint-Michel, elle reçoit Jésus pour la première fois.

L’Amour inonde ce cœur, déjà si tendu vers Lui.




Prière d'Elisabeth de la Trinité.

Qu’importe ce que nous sentons :

La miséricorde est un abîme d’amour dans lequel le gouffre de notre misère vient se perdre. Dans ce passage, Élisabeth invite sa sœur à une confiance sans bornes. Il n’est pas de péché qui n’appelle la miséricorde !

Petite sœur chérie, il faut rayer le mot « découragement » de ton dictionnaire d’amour ;  plus tu sens ta faiblesse, ta difficulté à te recueillir, plus le Maître semble caché, plus tu dois te réjouir, car alors tu Lui donnes, et n’est-ce pas meilleur de donner que de recevoir, quand  on aime ?

Dieu disait à saint Paul :

« Ma grâce te suffit, car la force se perfectionne dans  la faiblesse », et le grand saint l’avait si bien compris qu’il s’écriait :

« Je me glorifie dans mes infirmités, car lorsque je suis faible, la force de Jésus-Christ habite en moi. »

Qu’importe ce que nous sentons ; Lui, Il est l’Immuable, Celui qui ne change jamais :

Il t’aime aujourd’hui comme Il t’aimait hier, comme Il t’aimera demain.

Même si tu Lui as fait de la peine, rappelle-toi qu’un abîme appelle un autre abîme et que l’abîme de ta misère attire l’abîme de sa  miséricorde.  (Lettre 298)


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Message par M1234 Mar 4 Juil 2017 - 10:33

Conversion de Pier Giorgio Frassati



14 histoires courtes de conversion!!! Photo_frassati



La foi est transmise par les femmes et n’est pas au centre de la vie de cette famille, et encore moins du père (sénateur, ambassadeur, directeur du journal La Stampa), connu comme agnostique…

Étonnamment, le jeune Pier Giorgio manifeste très tôt un attrait réel pour la foi et pour les pauvres.

Ces deux éléments sont chez lui génétiquement corollaires.

Dès son plus jeune âge, il manifeste son affection pour les pauvres et engage des gestes très concrets en leur direction.

Il doit pour cela s’allier les domestiques afin que cette charité concrète demeure discrète vis-à-vis de son entourage.

L’éveil de son cœur aux pauvres le pousse tout autant vers Jésus. Jusqu’à sa mort il fera d’ailleurs le lien intime entre cette charité envers les pauvres et son amour ardent pour Jésus, spécialement dans l’Eucharistie.




Prière de Pier Giorgio Frassati.

Lettre à Isidore Bonini (Turin, le 29 janvier 1925)


La foi est notre seule ancre de salut et nous avons besoin de nous y agripper fortement : que serait sans elle toute notre vie ?

Un néant, ou mieux encore, elle serait dépensée inutilement, car il n’est en ce monde que douleur, et la douleur sans la foi est insupportable, tandis qu’alimentée par la flamme de la foi elle devient une chose belle et qui trempe notre âme pour la lutte.

Aujourd’hui qu’il me faut lutter, je ne puis que remercier Dieu qui a voulu dans sa miséricorde infinie m’accorder cette douleur, afin que je puisse à travers les plus dures épines retourner à une vie plus intérieure, plus spiritualisée.

Un catholique ne saurait manquer de gaieté ; la tristesse doit être bannie des cœurs catholiques ; la douleur n’est pas la tristesse qui est une maladie pire que toute autre.

Cette maladie est presque toujours produite par l’athéisme ; mais le but pour lequel nous avons été créés nous montre que même si la voie est semée de beaucoup d’épines, cette voie n’a rien de triste ; elle est joyeuse aussi au travers des douleurs.






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Message par M1234 Mer 5 Juil 2017 - 17:18

Conversion de Frédéric Ozanam


14 histoires courtes de conversion!!! Ozanam_mdb




Frédéric connaît une enfance choyée et chrétienne, entre un père généreux, fortement attaché à la foi de ses pères et une mère très pieuse.

Ses parents veillent particulièrement à éveiller le sens de ses responsabilités et la voix de la conscience de tous leurs enfants.

Au Collège Royal de Lyon, pourtant tenu par des jésuites, l’impiété est assez répandue, ainsi qu’une certaine hostilité envers l’Église.

Beaucoup d’esprits restent marqués par la philosophie des Lumières.

Dans ce contexte difficile, il n’est pas aisé pour un adolescent de préserver sa foi.

Et voilà Frédéric assailli de doutes, les combattant, s’en désolant, mais y revenant encore et toujours…

Heureusement, en 1828, la rencontre – décisive – de l’abbé Noirot, son professeur de philosophie, l’aide à sortir de cette crise.

La finesse et l’intelligence de ce prêtre remarquable le soutiennent dans sa lutte intérieure contre le scepticisme.

Sa fidélité et son obéissance à l’Église ont été forgées au creuset de la souffrance intérieure.




Prière de Frédéric Ozanam.

Lettre à Louis Jammot  :


Cette prière est une lettre écrite le 13 novembre 1836 à Louis Jammot – peintre et poète, élève d'Ingres –  dont Frédéric Ozanam avait fait la connaissance  au Collège royal de Lyon.

Il semble qu’il faille voir pour aimer et nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi, et notre foi  est si faible !

Mais les hommes, mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair !

Ils sont là et nous pouvons mettre le doigt et la main dans leurs plaies et les traces de la Couronne d’épines sont visibles sur leur front ; et ici l’incrédulité n’a plus de place possible, et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l’apôtre :

« tu es mon Seigneur et mon Dieu. »

Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs, vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas, et ne sachant pas l’aimer autrement, nous l’aimerons en vos personnes.




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Message par M1234 Jeu 6 Juil 2017 - 9:58

Conversion de Franz Jägerstätter



14 histoires courtes de conversion!!! Jaggerstatter_mdb



En 1935 il rencontre Franziska Schwaninger, âgée de 22 ans.

L’exil a fait réfléchir le jeune homme bagarreur, et le contact de cette fervente catholique achève de lui faire découvrir ce qu’est une foi vivante et responsable.




Prière de Franz Jägerstätter.

Le 9 août Franz, qui n’avait jamais mis par écrit de prière, achève ainsi sa dernière lettre à son épouse, juste avant de monter à l’échafaud :

Cœur de Jésus, cœur de Marie Et mon cœur, qu’ils soient un, Réunis dans le temps et dans l’éternité !

Marie, aime-nous avec ton Fils, Donnez-nous votre bénédiction.


FRANZ JÄGERSTÄTTER
Laïc, Martyr, Bienheureux
1907-1943


Août 1943.

Dans la prison militaire de Berlin-Tegel, un condamné à mort trace d'une main maladroite les lignes suivantes :  

Même si j'écris avec les mains enchaînées, cela vaut mieux que d'avoir ma volonté enchaînée. Parfois, Dieu se manifeste en donnant sa force à ceux qui l'aiment et ne placent pas les choses terrestres au-dessus des réalités éternelles.

Ni le cachot, ni les chaînes, ni même la mort ne peuvent séparer quelqu'un de l'amour de Dieu, lui ravir sa foi et sa volonté libre.

La puissance de Dieu est invincible!

Ce «martyr de la conscience» a été béatifié par l'Église le 26 octobre 2007, en présence de son épouse, âgée de 94 ans.

Franz (François) Jägerstätter est né le 20 mai 1907, enfant naturel de Rosalia Huber, à Sainte-Radegonde, village de Haute-Autriche, tout proche de la frontière allemande.

Il est baptisé dès le lendemain et élevé dans la pauvreté chez sa grand-mère.

En 1917, sa mère épouse le fermier Heinrich Jägerstätter et Franz est légitimé; il deviendra héritier de la ferme de son beau-père.

C'est un garçon éveillé qui lit volontiers, apprend à jouer de la cithare et tient un rôle dans les

«Jeux de la Passion du Christ» de Sainte-Radegonde, qui attirent chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

Franz, qui n'est pas sans défaut, se montre facilement querelleur.

À vingt ans, il va gagner sa vie dans une exploitation minière.

Le jeune homme se trouve dans un milieu matérialiste et hostile à l'Église, ce qui provoque en lui une crise religieuse.

Il cesse un moment d'aller à la Messe, mais reviendra vite à une pratique chrétienne; celle-ci, probablement insuffisante, ne l'empêchera pas de tomber dans une faute grave: en août 1933, Franz devient le père d'une fille naturelle, dont il s'occupera jusqu'à sa mort.

Cependant, il décide bientôt de mener une vie sérieuse.


Un tournant

Franz est aimé et apprécié au village pour sa disponibilité à rendre service.

Le 9 avril 1936, il épouse Franziska Schwaninger, une serveuse de restaurant, née en 1913.

Les époux se joignent à un groupe de pèlerins et font leur voyage de noces à Rome. Franziska, fervente chrétienne qui communie fréquemment et sanctifie les premiers vendredis du mois, est une jeune femme pleine de charme et d'humour.

Franz a trouvé la perle précieuse.

Il écrira plus tard à sa femme:

«Je n'aurais jamais imaginé que le mariage puisse être quelque chose d'aussi beau».

Entraîné par l'exemple de Franziska, il commence lui aussi à communier souvent; c'est le tournant de sa vie spirituelle.

En 1933, Hitler prend le pouvoir en Allemagne et les rapports avec l'Autriche sont aussitôt tendus.

L'évêque de Linz, Mgr Gföllner, dans le diocèse duquel se trouve Sainte-Radegonde, constate dès cette année l'incompatibilité entre la doctrine catholique et celle du national-socialisme.

Franz s'en tiendra à cette ligne de conduite: pas de compromis avec le néo-paganisme.

Le 10 avril 1938, il vote «non» au plébiscite organisé en Autriche par les Nazis après l'Anschluss (annexion forcée de l'Autriche à l'Allemagne).

Il est le seul de son village à oser le faire.

Le 17 juin 1940, Jägerstätter est appelé au service militaire actif à Braunau, lieu de naissance de Hitler.

Il est cependant déclaré indisponible sur l'intervention des autorités de sa commune, ayant trois filles en bas âge dont la dernière vient de naître.

Mais en octobre, il est rappelé à Enns chez les chasseurs alpins.

Le 8 décembre, il est reçu dans le Tiers-Ordre franciscain dont son épouse est également membre.

En avril 1941, Franz parvient, toujours grâce aux autorités de sa commune, à rentrer chez lui; il aura deux ans de relative tranquillité; mais pendant tout ce temps, son épouse et lui vivent dans l'attente redoutée d'un courrier de la Wehrmacht.

Franz ne refuse nullement, par principe, de porter les armes.

Il reçoit l'enseignement de l'Église, formulé aujourd'hui par le Catéchisme de l'Église Catholique:

« Les pouvoirs publics ont dans ce cas (si les conditions de la “guerre juste” sont remplies) le droit et le devoir d'imposer aux citoyens les obligations nécessaires à la défense nationale.

Ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire sont des serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples.

S'ils s'acquittent correctement de leur tâche, ils concourent vraiment au bien commun de la nation et au maintien de la paix ».

Cependant, dès avril 1941, Franz est décidé à ne pas obtempérer à un nouvel appel au service dans les armées du troisième Reich.

Il est en effet convaincu, après une longue et prudente réflexion, que s'il le fait, il péchera en collaborant directement à une guerre injuste.

À la paroisse de Sainte-Radegonde, on conseille à Franz d'être plus conciliant.

Lui, cependant, refuse toute collaboration avec le régime, tout financement au profit du NSDAP (le parti unique).

Par contre, il paie volontiers le denier du culte pour procurer à l'Église spoliée des moyens d'existence, et distribue en secret des vivres aux indigents, pour éviter de passer par les organismes officiels de bienfaisance.

Il assiste désormais tous les jours à la Messe.

Devenu sacristain dès 1940, Franz prend ses fonctions au sérieux; il conseille discrètement au prêtre de parler plus souvent des peines du purgatoire, pour engager les paroissiens à rechercher la perfection et à faire pénitence – conseil qui sera suivi. De son côté, il fait pénitence, jeûne, redouble de prières.

C'est surtout dans la sainte Communion qu'il puise sa force.

Face à la question

« Peut-on encore faire quelque chose ? »,

Franz répond :

« On entend souvent dire : “Il n'y a rien à faire ; dire quelque chose, ce serait s'exposer inutilement au cachot et à la mort.

On ne peut guère changer tout seul le destin du monde”

Mais pour se sauver soi-même, et pour gagner peut-être aussi au Christ quelques âmes, je crois qu'il n'est jamais trop tard, tant que nous, les hommes, vivons en ce monde ».


En butte à la contradiction

La décision que prend Franz de se soustraire à un nouvel appel sous les drapeaux lui vaut de nombreuses critiques dans son entourage.

Sa mère lui montre les conséquences tragiques qui sont à craindre pour lui et sa famille.

L'abbé Joseph Karobath, son curé, cherche à le tranquilliser en soutenant qu'il peut, sans péché, participer à la guerre, parce qu'il n'y a pas d'autre voie possible.

Mais, dira le prêtre,

« Franz m'a toujours réfuté en me citant l'Écriture :

Ne faisons pas le mal pour qu'il advienne un bien ».

En mai 1942, Jägerstätter écrit :

« Est-ce aujourd'hui la même chose de faire une guerre juste ou injuste?

Y a-t-il quelque chose de pire que de devoir assassiner et dépouiller des hommes qui défendent leur patrie, seulement pour aider un pouvoir antichrétien à triompher pour établir un empire sans Dieu ? »

Franz ne croit pas à la « croisade contre le bolchevisme » (slogan utilisé pour justifier l'agression de juin 1941 contre la Russie).

Il n'ignore pas que « le communisme est intrinsèquement pervers », comme l'a enseigné Pie XI en 1937 (encyclique Divini Redemptoris), mais il sait aussi qu'une fin bonne ne justifie pas des moyens immoraux.

Or, les moyens utilisés en Russie par Hitler ne sont pas conformes aux principes d'humanité et de respect des populations civiles.

Franz interroge son évêque, Mgr Joseph Fliesser, qui – selon son propre témoignage – s'efforce de le convaincre d'obéir à l'appel aux armes: la question de savoir si la guerre est juste dépasse la compétence d'un simple citoyen, et Franz se doit d'abord à sa famille. Cette réponse ne satisfait pas Jägerstätter : il soupçonne que l'évêque a dû le prendre pour un provocateur nazi.

De plus, en voyant dans son entourage le grand nombre de soldats qui sont morts au front en Russie, Franz remarque qu'il n'est guère moins dangereux d'être réfractaire que de se laisser conduire comme soldat sur le front de l'Est.

« Je crois que si Dieu nous demande de mourir pour notre foi, ce n'est pas une chose trop difficile, si l'on pense aux milliers de jeunes gens qui, en ces difficiles années de guerre, ont été contraints à donner leur vie pour le national-socialisme ».


Dieu premier servi

De nos jours, la question de l'objection de conscience se pose en particulier aux personnes mises en demeure d'appliquer des lois homicides autorisant l'avortement ou l'euthanasie.

Dans son encyclique Evangelium vitæ du 25 mars 1995, le Pape Jean-Paul II enseignait à ce sujet :

« L'avortement et l'euthanasie sont des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer.

Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s'y opposer par l'objection de conscience.

Dès les origines de l'Église, la prédication apostolique a enseigné aux chrétiens le devoir d'obéir aux pouvoirs publics légitimement constitués (Rm 13, 1-7), mais elle a donné en même temps le ferme avertissement qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (Ac 5, 29) » (n. 73).

En février 1943, le ministre Goebbels proclame la «guerre totale».

Les réservistes seront désormais rappelés au service.

Jägerstätter reçoit la convocation redoutée.

En accusant réception, il remarque:

« Je viens de signer mon arrêt de mort ».

Si sa mère le supplie de ne pas s'obstiner, son épouse renonce, quant à elle, à le faire changer d'avis.

Mis en demeure de se trouver à la caserne d'Enns le 25 février, Franz écrit à l'abbé Karobath, alors exilé :

« Je dois vous annoncer que vous allez peut-être perdre un de vos paroissiens
Comme personne ne peut m'obtenir d'être dispensé d'accomplir une chose qui mettrait en danger mon salut éternel, je ne peux rien changer à ma résolution, que vous connaissez ».

Le prêtre comprend alors la position de son ami et l'approuve.

Dans un premier temps, Franz ne se rend pas à la caserne; son idée est de se cacher dans la forêt.

Puis, réfléchissant que sa fuite provoquerait des représailles à l'encontre de sa famille, il se présente à Enns le 1er mars.

Dès le 2, il annonce à l'officier-recruteur qu'il refuse de porter les armes, en raison de son opposition aux principes du national-socialisme.

Le même jour, il écrit à sa femme une lettre pleine d'amour où il lui explique les motifs de sa décision ; elle se termine ainsi:

« Puisse Dieu t'accorder tout ce que tu désires, à condition que cela ne compromette pas ton salut éternel

Si Dieu ne permet pas que je vous revoie ici-bas, j'espère que nous serons bientôt tous réunis au Ciel ».

Il demande à Franziska de lui envoyer une brochure sur les apparitions de la Vierge Marie à Fatima.

Franz est conduit à la prison militaire de Linz.

Il y est visité par l'abbé Baldinger, qui l'invite à accepter l'appel sous les drapeaux.

Le prêtre soutient que le port des armes n'implique pas une adhésion au régime nazi ; c'est seulement un acte d'obéissance civile qui n'engage pas la conscience.

Mais Franz s'en tient à sa décision mille fois pesée devant Dieu: il ne peut pas prêter le serment inconditionnel d'obéissance à Hitler qui est exigé de tout soldat.

L'abbé Baldinger témoignera après la guerre de la parfaite santé mentale de Jägerstätter et de sa douceur : rien en lui du fanatique. D'ailleurs, Franz dit souvent :

« Je me confie à Dieu ; s'Il veut que j'agisse autrement, Il me le fera savoir ».


Au cœur de l'homme

C'est pour obéir à Dieu et sauver son âme que Jägerstätter suit le jugement de sa conscience.

« Au fond de sa conscience, enseigne le concile Vatican II, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d'obéir.

Cette voix, qui ne cesse de le presser d'aimer et d'accomplir le bien et d'éviter le mal, résonne au moment opportun dans l'intimité de son cœur : “

Fais ceci, évite cela”.

Car c'est une Loi inscrite par Dieu au cœur de l'homme; sa dignité est de lui obéir, et c'est elle qui le jugera » (Gaudium et spes, n. 16).

« La conscience, écrit saint Bonaventure, est comme le héraut et le messager de Dieu; ce qu'elle dit, elle ne le prescrit pas d'elle-même, mais elle le prescrit comme venant de Dieu, à la manière d'un héraut lorsqu'il proclame l'édit du roi. Il en résulte que la conscience a le pouvoir d'obliger ».

Cependant, « la conscience n'est pas une source autonome et exclusive pour décider ce qui est bon et ce qui est mauvais » ; au contraire, « la dignité de cette instance rationnelle et l'autorité de sa voix et de ses jugements découlent de la vérité sur le bien et sur le mal moral qu'elle est appelée à entendre et à exprimer.

Cette vérité est établie par la “Loi divine”, norme universelle et objective de la moralité » (Jean-Paul II, Encyclique Veritatis splendor, 1995, n. 60).

On le voit, « la conscience morale n'enferme pas l'homme dans une solitude insurmontable et impénétrable, mais elle l'ouvre à l'appel, à la voix de Dieu » (ibid., n. 58).

Le concile Vatican II enseigne :

« Les fidèles du Christ, pour se former la conscience, doivent prendre en sérieuse considération la doctrine sainte et certaine de l'Église.

De par la volonté du Christ, en effet, l'Église catholique est maîtresse de vérité; sa fonction est d'exprimer et d'enseigner authentiquement la vérité qui est le Christ, en même temps que de déclarer et de confirmer, en vertu de son autorité, les principes de l'ordre moral découlant de la nature même de l'homme » (Dignitatis humanæ, n. 14).


Il n'est pas le seul

Au début de mai, Franz est transféré à la prison militaire de Berlin-Tegel.

Il se rend compte qu'il n'est pas le seul à avoir refusé le service armé et que bien d'autres ont accompli des actes héroïques de résistance contre le national-socialisme.

Il aide plusieurs d'entre eux à se convertir et à accepter leur mort prochaine.

Il apprend avec joie que des S.S. se sont convertis avant de mourir.

L'aumônier Heinrich Kreutzberg, qui a déjà assisté deux cents catholiques condamnés à mort, lui témoigne affection et respect.

En prison, Franz, qui a toujours été un fermier consciencieux et compétent, manifeste sa tendresse pour sa famille et sa sollicitude pour son exploitation agricole.

Le 12 mars 1943, il écrit à sa femme :

« Il sera bientôt temps de semer l'avoine. Quand tu as des questions au sujet de la ferme, écris-moi pour que je t'aide de mes conseils.

Dieu sait que j'aimerais pourtant mieux t'aider en personne ».

À son beau-père, il glisse avec tact un petit conseil :

« Ne faites pas travailler les miens trop dur, qu'il leur reste quand même un peu de temps pour méditer et prier ».

Jägerstätter passe cependant par des moments d'épreuve, redoutant surtout que sa famille ne soit persécutée à cause de lui.

Son épouse le réjouit en acceptant chrétiennement l'épreuve qu'elle traverse. Le 7 mars, Franziska lui écrit :

« Mon très cher époux... que la Volonté de Dieu soit faite, même si elle fait très mal !

Tes trois petites filles te réclament toujours et offrent des sacrifices de carême pour ton retour ».

Le 9 avril, Franz écrit à sa femme, à l'occasion de leurs sept ans de mariage :

« Quand je repense à toutes les grâces que j'ai reçues pendant sept ans, cela me paraît quelquefois tenir du miracle.

Voilà pourquoi, même si nous redoutons l'avenir, nous pouvons être certains que Celui qui nous a ainsi soutenus et comblés ne nous abandonnera pas.

Si nous savons Lui rendre grâces et continuer nos efforts vers la perfection, Dieu nous accordera une joie éternelle.

Devrais-je quitter cette vie, je reposerais en paix dans ma tombe puisque tu sais que je ne suis pas un criminel ».

Les notes intimes prises par Jägerstätter pendant ses derniers jours montrent sa force et sa liberté intérieures :

« On cherche toujours à fléchir ma résolution par le fait que je suis marié et ai des enfants.

Mais le fait d'avoir femme et enfants change-t-il une action mauvaise en une action bonne ?

Ou bien une action devient-elle bonne ou mauvaise simplement parce que des milliers de catholiques la font?

À quoi sert-il de demander à Dieu les sept dons du Saint-Esprit, s'il faut de toute façon pratiquer l'obéissance aveugle ?

À quoi sert-il à l'homme d'avoir reçu de Dieu intelligence et volonté libre, si, comme on le prétend, ce n'est pas à lui de discerner si cette guerre que l'Allemagne mène est juste ou injuste ? »

Avant le procès, l'avocat de Franz, Feldmann, qui veut tout faire pour sauver son client, a obtenu que le prévenu puisse rencontrer ses juges seul à seul.

Ceux-ci l'exhortent à « ne pas les obliger à le condamner à mort », en acceptant de servir dans une unité sanitaire.

Mais Franz décline l'offre, car il lui faudrait prêter le serment d'obéissance inconditionnelle, ce qu'il ne veut à aucun prix.

L'arrêt du tribunal militaire de Berlin, en date du 6 juillet 1943, constate que ce refus du service armé est un crime punissable selon la loi du Reich, les motifs de conscience allégués n'étant pas recevables et l'accusé n'étant pas jugé malade mentalement.

Franz est donc condamné à mort.


« J'aurais tant voulu »

Le 12 juillet, Franziska est autorisée à voir son mari; l'entretien de vingt minutes a lieu en présence du curé-remplaçant de Sainte-Radegonde, l'abbé Fürthauer.

Ce prêtre pusillanime s'efforce en vain de convaincre le condamné de se soumettre pour sauver sa vie.

Le 8 août 1943, Franz est transféré à la prison de Brandenburg.

On lui annonce qu'il a été condamné à mort et que la sentence sera exécutée le lendemain.

Ce même jour, Franz écrit aux siens:

«J'aurais tant voulu vous épargner toute cette souffrance que vous avez à supporter à cause de moi.

Mais vous savez ce que le Christ a dit : C

Celui qui aime son père, sa mère, son épouse et ses enfants plus que moi, n'est pas digne de moi (cf.Mt 10, 37)».

Dans sa lettre d'adieu, écrite quelques heures avant l'exécution, il ajoute :

« Je remercie notre Sauveur de pouvoir souffrir et même mourir pour Lui.

Que Dieu daigne accepter l'offrande de ma vie en sacrifice d'expiation non seulement pour mes péchés, mais aussi pour ceux des autres ».

Et il recommande de ne nourrir de pensées de colère ni de vengeance contre personne :

« Aussi longtemps qu'un homme est en vie, c'est notre devoir de l'aider par notre amour à marcher sur le chemin du Ciel ».

À 16 heures, le 9 août, Franz Jägerstätter est décapité.

Le soir du même jour, l'abbé Jochmann, aumônier de la prison, déclare aux religieuses autrichiennes qui ont une clinique à Brandenburg :

« Je ne peux que vous féliciter d'avoir un tel compatriote, qui a vécu en Saint et est mort en héros.

J'ai la certitude que cet homme simple est le seul Saint qu'il m'ait été donné de rencontrer dans ma vie ».

Le corps de Jägerstätter est incinéré par ordre des autorités.

L'urne funéraire, après la guerre, sera enterrée au cimetière de Sainte-Radegonde.

L'abbé Kreutzberg, qui a connu Franz pendant ses derniers jours, se demandera plus tard :

« D'où vient la force de caractère de cet homme simple ?

Ses lettres montrent combien il vivait des grandes vérités de sa foi catholique: Dieu, le péché, la mort, le Jugement, l'éternité, le Ciel et l'enfer ; ces vérités qu'il avait reçues au cours des homélies paroissiales du dimanche.

Spécialement, la pensée de l'éternité et des joies du Ciel a été pour lui une grande aide et une précieuse consolation dans ses souffrances et le douloureux adieu à sa famille ».

Le 1er novembre 2007, le Cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, déclarait :

« Ce qui est fascinant chez Jägerstätter, c'est la clairvoyance du martyr qui a, mieux que de nombreux académiciens de son temps, su discerner l'incompatibilité entre le national-socialisme et la foi chrétienne.

Ce serait toutefois une profonde méprise de penser que par la béatification de Jägerstätter sont condamnés tous ceux qui ont fait le service militaire. Jägerstätter lui-même n'a jamais jugé les autres, mais il a seulement obéi à sa conscience jusqu'au bout ».

Bienheureux Franz Jägerstätter, obtenez-nous de suivre la voix de notre conscience, guidés par notre Mère la Sainte Église, sans nous laisser arrêter par aucune considération humaine.


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Message par M1234 Ven 7 Juil 2017 - 9:37

Conversion de Ivan Merz


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À l’origine de ses interrogations, un drame :

Greta, la jeune fille pour laquelle il éprouve ses premiers émois, vit avec un autre homme qui l’abandonne.

Désespérée, elle se suicide.

Ivan qui a alors 16 ans est bouleversé.

Il voudrait comprendre, mais humainement, c’est impossible…

Il lui faut chercher une réponse ailleurs et cette épreuve tragique lui ouvre finalement la voie vers la Lumière.

Il commence à trouver en Dieu l’appui sûr et le repos dont son âme, éprise de beauté et de pureté, est avide.




Prière de Ivan Merz.

De l’amour  et du mariage chrétiens.


Parce qu’Ivan est un jeune homme comme les autres,  il est soumis à des tentations, ce qui l’amène à réfléchir aux vertus de la pureté et de la chasteté.

Les sentiments vrais ne peuvent se concevoir qu’en Dieu et doivent être à l’image de l’amour existant entre le Christ et son Église.

La bonté Divine est cet éternel féminin qui  resplendit au travers de l’être féminin et te pousse à un amour plus fort pour Dieu.

La jeune fille, reflet de la perfection Divine,  t’est destinée pour t’élever en te complétant.

Mais, pour qu’elle te soit vraiment une aide complète, il vous faut mutuellement tout apporter et ne rien dépenser avant, autrement  il vous en manquera dans les jours difficiles.

Un jeune chrétien est convaincu que dans le cœur d’un homme de caractère, seulement deux femmes peuvent avoir une place privilégiée :  c’est sa mère, puis la mère de ses enfants.

Pour cela il doit garder la pureté de son cœur comme la plus belle perle de sa jeunesse.

Et pour conserver cette perle, il évitera toutes  les occasions qui pourraient l’inciter au mal  et ce sont les mauvaises discussions, les spectacles obscènes, le cinéma et surtout la danse immodeste, puis l’alcool.

Le mariage des époux est une mystérieuse image de la liaison du Christ et de l’Église.

L’amour conjugal est une image, un pressentiment, la préparation à l’amour absolu de Dieu.

Comme un pressentiment, l’amour terrestre initie l’homme à un amour beaucoup plus perfectionné, l’amour entre le Christ et l’Église, cet amour qui rend l’homme heureux, pas seulement d’une manière et en un temps limité, imparfaitement et passagèrement, mais à un amour qui sera complet et éternel.



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Message par Bernadette59 Ven 7 Juil 2017 - 10:31

très belles histoires vraiment touchantes
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Message par M1234 Ven 7 Juil 2017 - 10:46

Bonjour Bernadette,
Merci, oui, elles sont magnifiques, je prends un grand  plaisir à les poster chaque matin,je ne connaissais pas ces conversions, du pur bonheur!
Amitiés


Coucou
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Message par M1234 Sam 8 Juil 2017 - 11:09

Conversion de Faustine



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Vive et gaie comme un pinson, elle connaît toute jeune une vie spirituelle intense.

À l’âge de sept ans, pour la première fois, elle entend intérieurement la voix de Dieu qui l’appelle.


Après une année de service durant laquelle elle se montre aimable et consciencieuse, elle fait part à ses parents de son désir d’entrer au couvent.

Ceux-ci refusent, ne pouvant payer la dot nécessaire.

Devant cette impasse, la jeune fille tente d’étouffer en elle l’appel de Dieu et s’étourdit dans les divertissements.

Au mois d’août 1924, elle se rend avec sa sœur à un bal à Lodz.

Tandis qu’elle commence à danser, Jésus souffrant lui apparaît et lui adresse ces paroles :

« Jusqu’à quand vais-je te supporter, et jusqu’à quand vas-tu Me décevoir ? »

Aussitôt, n’emportant rien d’autre que la simple robe dont elle est vêtue, Hélène part pour Varsovie, décidée à entrer au couvent en se laissant guider avec confiance par la Sainte Vierge.




Prière de Faustine.

Faustine mesure l’immense trésor de miséricorde que Jésus offre à l’homme, quel que soit son état :

Ô âme, qui que tu sois en ce monde, quand bien même tes péchés seraient noirs comme la nuit, ne crains pas Dieu, faible enfant, car grande est la puissance de la miséricorde divine.

» Extraits de son Petit Journal.

«Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain.

Je ne refuserai mon cœur à personne.

Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le cœur très miséricordieux de Jésus.

Je tairai mes propres souffrances.

Que ta miséricorde repose en moi,  ô mon Seigneur.




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Message par M1234 Dim 9 Juil 2017 - 20:20

Conversion de Josemaria Escriva







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Un beau matin de l’hiver 1917, il voit des traces de pieds nus laissées dans la neige par un carme déchaux.

Devant tant de générosité, il comprend que Dieu attend quelque chose de lui, mais quoi exactement ?

Devenir prêtre lui semble être la réponse, lui permettant d’être disponible pour ce que la Providence lui réserve.

Il commence à s’y préparer, tout d’abord au séminaire de Logroño, puis au grand séminaire de Saragosse, et poursuit parallèlement des études de droit civil.




Prière de Josemaria Escriva.

Viens Esprit saint !

Éclaire mon intelligence, pour que je connaisse tes commandements. Fortifie mon coeur contre les embûches de l’ennemi.

Enflamme ma volonté.

J’ai entendu ta voix et ne veux m’endurcir, ni opposer de résistance en disant : après..., demain. Nunc coepi !

Maintenant !

De peur qu’il n’y ait pas de demain.

Ô Esprit de vérité et de sagesse, Esprit d’intelligence et de conseil, Esprit de joie et de paix, je veux ce que Tu veux je veux parce que Tu veux je veux comme Tu voudras je veux quand Tu voudras...

Sainte Marie siège de la Sagesse, priez pour moi. Saint Joseph mon Père et seigneur, priez pour moi.

Mon ange gardien, priez pour moi.







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Message par M1234 Lun 10 Juil 2017 - 9:48

Conversion de Thérèse de Lisieux



14 histoires courtes de conversion!!! 37458?customsize=680



En octobre 1882, Pauline, sa si chère sœur, sa seconde maman, son « idéal », entre au carmel de Lisieux.

La nouvelle est un déchirement pour Thérèse, qui tombe étrangement malade quelques jours plus tard.

En dehors de rares heures de rémission qui permettent à la petite fille d’assister à la prise d’habit de sa sœur, ce mal inconnu ne la quitte pas, la laissant la plupart du temps faible, évanouie ou en délire.

En mai 1883, Thérèse lève les yeux vers une représentation de la Vierge dont le visage se modifie, respirant « une bonté et une tendresse ineffable. »

Les larmes de reconnaissance coulent sur ses joues de l’enfant et elle guérit définitivement.

En mai 1884, âgée de onze ans, la jeune fille fait sa première communion

. Le « baiser d’amour » est pour elle une consécration émouvante et elle avouera par la suite que « depuis longtemps, Jésus et la pauvre petite Thérèse s’étaient regardés ».




Prière de Thérèse.

Ma joie ( poésie n°45) :


« La joie réside au plus intime de l’âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais. » Depuis le soir de Noël 1886, Thérèse choisit de toujours faire la volonté Sainte et de montrer sa gaieté en mettant Jésus au centre de sa vie. Elle s’attachera à cet engagement même lorsqu’elle connaîtra le désert  de la foi.



"Il est des âmes sur la terre

Qui cherchent en vain le bonheur

Mais pour moi, c’est tout le contraire

La joie se trouve dans mon cœur ( … )



Vraiment je suis trop heureuse,

Je fais toujours ma volonté…

Pourrais-je n’être pas joyeuse

Et ne pas montrer ma gaieté ?…

Ma joie, c’est d’aimer la souffrance,

Je souris en versant des pleurs

J’accepte avec reconnaissance

Les épines mêlées aux fleurs.

Lorsque le Ciel bleu devient sombre

Et qu’il semble me délaisser,

Ma joie, c’est de rester dans l’ombre

De me cacher, de m’abaisser.

Ma joie, c’est la Volonté Sainte

De Jésus mon unique amour

Ainsi je vis sans nulle crainte

J’aime autant la nuit que le jour.



Ma joie, c’est de rester petite

Aussi quand je tombe en chemin

Je puis me relever bien vite

Et Jésus me prend par la main

Alors le comblant de caresses

Je Lui dis qu’Il est tout pour moi

Et je redouble de tendresses

Lorsqu’Il se dérobe à ma foi. (…)



Longtemps encor’ je veux bien vivre

Seigneur, si c’est là ton désir

Dans le Ciel je voudrais te suivre

Si cela te faisait plaisir.

L’amour, ce feu de la Patrie

Ne cesse de me consumer

Que me font la mort ou la vie ?

Jésus, ma joie, c’est de T’aimer ! »



Ma joie, Sainte Therese de Lisieux.



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Message par M1234 Mar 11 Juil 2017 - 10:33

Conversion de Chiara Luce Badano


14 histoires courtes de conversion!!! Chiaraluce_slide_home_2b



Le jour de sa première communion, le 27 mai 1979, Chiara reçoit Jésus entrant dans son cœur comme un Ami à qui on peut tout confier.

Elle reçoit en cadeau les Évangiles, « un magnifique livre », qu’elle lira chaque jour « pour apprendre à le vivre ».

Son amour pour Jésus-Eucharistie s’intensifie et elle participera à la messe en semaine dès qu’elle le pourra.




Prière de Chiara Luce Badano.

Avant une grande manifestation des jeunes, le 26 mars 1990, Chiara écrit à la responsable internationale des Gens :

Les occasions pour étreindre mon Époux n’ont pas manqué : depuis une semaine, j’ai une forte fièvre et, comme je suis déjà fragile, cela m’affaiblit beaucoup, mais j’y vois autant d’opportunités pour être par l’amour, plus enracinée en Dieu, avec vous.

Je vous offre mon rien pour que l’Esprit saint répande sur tous ces jeunes ses dons d’amour, de lumière et de paix, afin que tous puissent comprendre que la vie est un don immense et gratuit et combien il est important de la vivre à chaque instant dans la plénitude de Dieu.

Dans mon immobilité, puisez la force pour avancer !




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Message par M1234 Mer 12 Juil 2017 - 11:51

Conversion de Louis et Zélie Martin


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Tous deux enfants de militaires, Louis (né le 22 août 1823 à Bordeaux) et Zélie (née le 23 décembre 1831 dans l’Orne) reçoivent la foi dans leur famille. Chacun d’eux croit d’abord être appelé à la vie religieuse.

Louis postule à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, mais il ne connaît pas le latin.

On le renvoie. Zélie, de son côté, demande à rentrer chez les sœurs de SaintVincent-de-Paul.

La supérieure discerne que là n’est pas sa vocation et Zélie aussi retourne dans le monde. Habitant alors tous deux à Alençon, ils apprennent un métier : bijoutier-horloger pour l’un et dentellière pour l’autre.

Deux métiers de précision et de patience.

C’est à la mère de Louis, élève dans la même école de dentelles que Zélie, que les futurs saints doivent leur rencontre.




Prières de Louis & Zélie Martin.

Céline se souvient aussi que leur mère, qui priait matin et soir avec ses enfants, récitait cette formule d’offrande de la journée :

Mon Dieu, je vous donne mon cœur, prenezle, s’il vous plait, afin qu’aucune créature ne puisse le posséder, mais vous seul, mon bon Jésus.

En 1885, Louis en voyage à Constantinople écrit à ses filles  :

Encore une fois, je vois tant de belles choses que je m’écrierais volontiers :

c’est trop,  Seigneur, vous êtes trop bon pour moi !




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