✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
pax et bonum a écrit:Alors donc,vous reconnaissez qu'il a changé d'avis?
Ce n'est pas la première fois que le Pape met un bémol par rapport à ses premiers propos qui étaient plus catégoriques.Et la rectification ne se fait plus dans le sens de la démagogie et du libéralisme,mais dans celui des positions multiséculaires de la Sainte Eglise!
Deo Gratias.
Bonsoir Pax,
Et vous il ne vous arrive jamais de changer d'avis? Moi si, je ne suis pas parfaite loin s'en faut!!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pape François : la miséricorde doit faire se rapprocher les différentes religions
2016-11-03 Radio Vatican
Le Pape François a reçu ce jeudi matin, 3 novembre, dans la salle Clémentine du Vatican, 200 personnes de plusieurs religions, dans le cadre d'une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens. Une audience interreligieuse au cours de laquelle le Pape est revenu sur le sens de la miséricorde, qui est familier à toutes les traditions religieuses.
«Le mystère de la miséricorde n’est pas à célébrer seulement par des paroles, mais surtout par des œuvres, avec un style de vie réellement miséricordieux, fait d’amour désintéressé, service fraternel, de partage sincère» a expliqué le Pape.
2016-11-03 Radio Vatican
Le Pape François a reçu ce jeudi matin, 3 novembre, dans la salle Clémentine du Vatican, 200 personnes de plusieurs religions, dans le cadre d'une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens. Une audience interreligieuse au cours de laquelle le Pape est revenu sur le sens de la miséricorde, qui est familier à toutes les traditions religieuses.
«Le mystère de la miséricorde n’est pas à célébrer seulement par des paroles, mais surtout par des œuvres, avec un style de vie réellement miséricordieux, fait d’amour désintéressé, service fraternel, de partage sincère» a expliqué le Pape.
C’est le style auquel sont appelées les religions pour être, particulièrement ces temps-ci, des messagères de paix et instrument de communion, pour proclamer, à l’inverse de ceux qui alimentent les affrontements, les divisions et les fermetures, qu’aujourd’hui est un temps de fraternité. Par conséquent précise François, «il est important de chercher la rencontre entre nous».
La miséricorde, dans chaque tradition religieuse
Ce qui est plaisant à Dieu est un devoir urgent a poursuivi le Pape, en réponse non seulement aux nécessités d’aujourd’hui, mais surtout à l’appel à l’amour qui anime chaque expression religieuse authentique.
«Le thème de la miséricorde est familier à de nombreuses traditions religieuses et culturelles, a expliqué le Saint-Père, où la compassion et la non-violence sont essentielles et indiquent le chemin de la vie.»
Au cœur de chaque tradition authentiquement religieuse réside un appel : «celui de s’agenouiller avec compassion et tendresse vers l’humanité faible et nécessiteuse, mais aussi se faire proche de ceux qui vivent des situations de maladie, de handicap, de pauvreté, d’injustice, ceux qui subissent les conséquences des conflits et des migrations.» L’âme vraiment religieuse est celle qui repousse la tentation d’imposer avec la force, qui refuse de marchander la vie humaine et qui voit dans les autres des frères et nom des numéros.
Contre le repli sur soi-même
La miséricorde, dans chaque tradition religieuse
Ce qui est plaisant à Dieu est un devoir urgent a poursuivi le Pape, en réponse non seulement aux nécessités d’aujourd’hui, mais surtout à l’appel à l’amour qui anime chaque expression religieuse authentique.
«Le thème de la miséricorde est familier à de nombreuses traditions religieuses et culturelles, a expliqué le Saint-Père, où la compassion et la non-violence sont essentielles et indiquent le chemin de la vie.»
Au cœur de chaque tradition authentiquement religieuse réside un appel : «celui de s’agenouiller avec compassion et tendresse vers l’humanité faible et nécessiteuse, mais aussi se faire proche de ceux qui vivent des situations de maladie, de handicap, de pauvreté, d’injustice, ceux qui subissent les conséquences des conflits et des migrations.» L’âme vraiment religieuse est celle qui repousse la tentation d’imposer avec la force, qui refuse de marchander la vie humaine et qui voit dans les autres des frères et nom des numéros.
Contre le repli sur soi-même
Le Pape a ainsi invité à répondre à l’écho de la voix divine qui parle à la conscience de chacun, et qui nous encourage à ne pas nous replier sur nous-mêmes.
Cette miséricorde, commune aux grandes traditions religieuses, se retrouve aussi dans l’étymologie du mot «raham» dont la racine est aussi bien partagé par l’arabe que par l’hébreu. Le sens renvoie au sein maternel, aux sentiments qu’une mère a pour son fils.
Le Souverain Pontife a aussi déploré que «l’homme contemporain tienne Dieu à distance et n’ait plus la mémoire du passé, élargissant sa réflexion au mal. Cette grande énigme du mal, a-t-il poursuivi, ces abîmes obscurs dans lesquels notre liberté peut s’enfoncer, interrogent chaque expérience religieuse, et c’est précisément là que réside l’aspect le plus surprenant de l’amour miséricordieux.»
«Nous avons aujourd’hui besoin, comme de l’oxygène, de cet amour gratuit qui renouvelle la vie, a souligné François. L’homme a soif de miséricorde et non de technologie qui puisse le disséquer, il a besoin d’affection qui va au-delà des simples consolations immédiates, un port sûr où accoster en cas de vagues inquiétantes, une étreinte infinie qui pardonne et qui réconcilie.»
Le pardon, plus grand don
Le pardon est certainement le plus grand don que nous puissions faire aux autres, parce que c’est ce qui nous coûte le plus, mais en même temps c’est ce qui nous rend plus semblables à Dieu, a résumé le Saint-Père. «La miséricorde s’étend au monde qui nous entoure, à notre maison commune, que nous sommes appelés à protéger d’une consommation effrénée et vorace.»
Cette miséricorde, commune aux grandes traditions religieuses, se retrouve aussi dans l’étymologie du mot «raham» dont la racine est aussi bien partagé par l’arabe que par l’hébreu. Le sens renvoie au sein maternel, aux sentiments qu’une mère a pour son fils.
Le Souverain Pontife a aussi déploré que «l’homme contemporain tienne Dieu à distance et n’ait plus la mémoire du passé, élargissant sa réflexion au mal. Cette grande énigme du mal, a-t-il poursuivi, ces abîmes obscurs dans lesquels notre liberté peut s’enfoncer, interrogent chaque expérience religieuse, et c’est précisément là que réside l’aspect le plus surprenant de l’amour miséricordieux.»
«Nous avons aujourd’hui besoin, comme de l’oxygène, de cet amour gratuit qui renouvelle la vie, a souligné François. L’homme a soif de miséricorde et non de technologie qui puisse le disséquer, il a besoin d’affection qui va au-delà des simples consolations immédiates, un port sûr où accoster en cas de vagues inquiétantes, une étreinte infinie qui pardonne et qui réconcilie.»
Le pardon, plus grand don
Le pardon est certainement le plus grand don que nous puissions faire aux autres, parce que c’est ce qui nous coûte le plus, mais en même temps c’est ce qui nous rend plus semblables à Dieu, a résumé le Saint-Père. «La miséricorde s’étend au monde qui nous entoure, à notre maison commune, que nous sommes appelés à protéger d’une consommation effrénée et vorace.»
Le Pape a enfin exprimé le souhait que les religions ne transmettent plus un message déformé, à cause du comportement de certains, un message éloigné de la miséricorde, déplorant une fois encore les violences, les enlèvements et les actes terroristes. Il est terrible que pour justifier de telles barbaries soit invoqué le nom d’une religion ou de Dieu lui-même.
«Que soient clairement condamnés ces comportements iniques, a dit François, qui profanent le nom de Dieu et souillent la recherche religieuse de l’homme. Que soient au contraire encouragées, où que ce soit, la rencontre pacifique entre les croyants, ainsi qu’une réelle liberté religieuse.»
«Que soient clairement condamnés ces comportements iniques, a dit François, qui profanent le nom de Dieu et souillent la recherche religieuse de l’homme. Que soient au contraire encouragées, où que ce soit, la rencontre pacifique entre les croyants, ainsi qu’une réelle liberté religieuse.»
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Bonsoir Pax, Et vous il ne vous arrive jamais de changer d'avis? a écrit:
Oui.Je change d'avis sur le pape François parce que le pape François change d'avis!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Intentions de prière du Pape François – Novembre 2016
La Vidéo du Pape est une initiative développée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) pour collaborer à la diffusion des intentions mensuelles du Saint-Père à propos des défis de l’humanité.
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
pax et bonum a écrit:
Oui.Je change d'avis sur le pape François parce que le pape François change d'avis!
Unissez vous à la Prière mensuelle de notre Pape François, çà, c'est du concret et en Priant nous pourrons tout à la fois essayer d'améliorer ce pauvre monde, nous avons de la chance d'avoir un si Bon Pape alors Aidons le dans la Prière!!!
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le Pape célèbre la messe pour les évêques et cardinaux défunts
Comme chaque année, le Pape François a célébré dans la basilique Saint-Pierre une messe en hommage aux cardinaux et évêques morts dans l’année, l’occasion de revenir sur le témoignage que leurs vies nous enseigne.
«Alors que nous nous confions une nouvelle fois à la bonté et à la miséricorde du Père, renouvelons notre reconnaissance pour le témoignage chrétien et sacerdotal qu’ils nous ont laissés, a expliqué François dans son homélie. Ces défunt savaient bien que notre pèlerinage terrestre s’achève auprès de la maison du Père céleste, et que seulement là se trouve la ligne d’arrivée, le repos et la paix. C’est à cette demeure que nous conduit le Seigneur Jésus, notre chemin, vérité et vie».
«Le chemin vers la maison du Père commence, pour chacun de nous, le jour-même où nous ouvrons les yeux à la lumière, et par le Baptême, à la grâce, a poursuivi le Pape. Une étape importante de ce chemin, pour nous prêtres et évêques est le moment où nous prononçons "Me voici !" durant l’ordination sacerdotale.»
Comme chaque année, le Pape François a célébré dans la basilique Saint-Pierre une messe en hommage aux cardinaux et évêques morts dans l’année, l’occasion de revenir sur le témoignage que leurs vies nous enseigne.
«Alors que nous nous confions une nouvelle fois à la bonté et à la miséricorde du Père, renouvelons notre reconnaissance pour le témoignage chrétien et sacerdotal qu’ils nous ont laissés, a expliqué François dans son homélie. Ces défunt savaient bien que notre pèlerinage terrestre s’achève auprès de la maison du Père céleste, et que seulement là se trouve la ligne d’arrivée, le repos et la paix. C’est à cette demeure que nous conduit le Seigneur Jésus, notre chemin, vérité et vie».
«Le chemin vers la maison du Père commence, pour chacun de nous, le jour-même où nous ouvrons les yeux à la lumière, et par le Baptême, à la grâce, a poursuivi le Pape. Une étape importante de ce chemin, pour nous prêtres et évêques est le moment où nous prononçons "Me voici !" durant l’ordination sacerdotale.»
Le Pape a souligné que les cardinaux et évêques dont la mémoire était rappelée ce vendredi dans la prière, s’étaient durant toute leur vie dédiés au témoignage et au don de l’amour de Jésus aux autres. «Ils ont été des pasteurs du troupeau du Christ» a dit François, et à son image, se sont donnés et sacrifiés pour le salut du peuple qui leur était confié.
Certains de ces cardinaux et évêques défunts ont été amenés à témoigner de l’Évangile de manière héroïque, en vivant de lourdes épreuves, a poursuivi le Saint-Père. «À la lumière du mystère pascal du Christ, leur mort est en réalité l’entrée dans la plénitude de la vie».
«Nous continuerons à les sentir à nos côtés dans la communion des saints» a conclu François, qui a demandé «d'attendre avec une espérance ferme le jour de la rencontre avec le visage lumineux et miséricordieux du Père.»
Certains de ces cardinaux et évêques défunts ont été amenés à témoigner de l’Évangile de manière héroïque, en vivant de lourdes épreuves, a poursuivi le Saint-Père. «À la lumière du mystère pascal du Christ, leur mort est en réalité l’entrée dans la plénitude de la vie».
«Nous continuerons à les sentir à nos côtés dans la communion des saints» a conclu François, qui a demandé «d'attendre avec une espérance ferme le jour de la rencontre avec le visage lumineux et miséricordieux du Père.»
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le pape : nous sommes tous appelés à être des constructeurs de ponts
Ajoutée le 5 nov. 2016
Si Le pape a suggéré trois indications aux participants au Congrès International pour les vicaires épiscopales et délégués pour la Vie Consacrée, qui ont été reçus au Vatican. Trois routes qui convergent sur un seul point : « nous sommes tous appelés – a dit le pape François – à être des pontifes, constructeurs de ponts. Notre temps – il a ajouté – demande une communion dans le respect des diversités » venantes du Saint Esprit. On ne doit pas avoir peur de ça. En rappelant que la Vie Consacrée est un don fait à l’Eglise et pour l’Eglise, le pape a encouragé les pasteurs à promouvoir les différents charismes, à être proches aux personnes consacrées avec tendresse et amour, en apprenant aux fidèles la val ...
Ajoutée le 5 nov. 2016
Si Le pape a suggéré trois indications aux participants au Congrès International pour les vicaires épiscopales et délégués pour la Vie Consacrée, qui ont été reçus au Vatican. Trois routes qui convergent sur un seul point : « nous sommes tous appelés – a dit le pape François – à être des pontifes, constructeurs de ponts. Notre temps – il a ajouté – demande une communion dans le respect des diversités » venantes du Saint Esprit. On ne doit pas avoir peur de ça. En rappelant que la Vie Consacrée est un don fait à l’Eglise et pour l’Eglise, le pape a encouragé les pasteurs à promouvoir les différents charismes, à être proches aux personnes consacrées avec tendresse et amour, en apprenant aux fidèles la val ...
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Béatification de 38 martyrs d'Albanie
(RV) Ce samedi 5 novembre, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, préside à la cathédrale Saint-Étienne de Shköder, en Albanie, la messe de béatification de 38 martyrs de la dictature communiste d'Enver Hoxha, président de l'Albanie durant 40 ans, de 1945 à 1985 .
Cette béatification des Serviteurs de Dieu, Vincenz Prennushi, archevêque franciscain de Durres et primat d'Albanie, mort sous la torture en 1949, et de ses 37 compagnons, tués entre 1945 et 1974, marque une étape importante dans la reconstruction spirituelle de ce pays des Balkans, qui a longtemps souffert d'un isolement extrême, et d'une dictature bien plus sévère encore à l'égard des religions que celles des autres nations d'Europe centrale et orientale, où les Églises parvinrent parfois à jouer, dans la mesure du faible espace de liberté qui leur restait, un rôle de contre-pouvoir.
Outre Mgr Prennushi, un autre évêque, Mgr Fran Gjini, des prêtres diocésains, des religieux franciscains et jésuites, un séminariste, une aspirante de 22 ans et trois laïcs figurent parmi les martyrs reconnus.
L'expérience tragique du totalitarisme athée
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un régime communiste fermé au monde s'est implanté en Albanie, proclamée en 1967 par Enver Hoxha «premier État athée du monde». En tant que Primat d'Albanie, Mgr Prennushi avait refusé à Hoxha de créer une Église albanaise distincte de Rome. Torturé, il est mort en prison en 1949. Au total, sept évêques, 111 prêtres, 10 séminaristes et 8 religieuses sont morts en détention ou ont été exécutés entre 1945 et 1985. Dans le même temps, 1820 lieux de culte catholiques, orthodoxes et musulmans ont été détruits. Les lieux de culte qui restaient ont été affectés à d'autres usages.
Lors de sa visite en Albanie en septembre 2014, le Pape François avait rendu hommage à la résistance catholique, visiblement ému par le témoignage d'une religieuse et d'un prêtre octogénaires ayant survécu à des décennies de persécutions. Pour l'occasion, il avait délaissé le texte préparé à l'avance pour confier sa consternation devant l'ampleur des persécutions antireligieuses sous le régime de Enver Hoxha. «Comment ont-ils pu résister ?», s'était-il interrogé à propos des martyrs.
(RV) Ce samedi 5 novembre, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, préside à la cathédrale Saint-Étienne de Shköder, en Albanie, la messe de béatification de 38 martyrs de la dictature communiste d'Enver Hoxha, président de l'Albanie durant 40 ans, de 1945 à 1985 .
Cette béatification des Serviteurs de Dieu, Vincenz Prennushi, archevêque franciscain de Durres et primat d'Albanie, mort sous la torture en 1949, et de ses 37 compagnons, tués entre 1945 et 1974, marque une étape importante dans la reconstruction spirituelle de ce pays des Balkans, qui a longtemps souffert d'un isolement extrême, et d'une dictature bien plus sévère encore à l'égard des religions que celles des autres nations d'Europe centrale et orientale, où les Églises parvinrent parfois à jouer, dans la mesure du faible espace de liberté qui leur restait, un rôle de contre-pouvoir.
Outre Mgr Prennushi, un autre évêque, Mgr Fran Gjini, des prêtres diocésains, des religieux franciscains et jésuites, un séminariste, une aspirante de 22 ans et trois laïcs figurent parmi les martyrs reconnus.
L'expérience tragique du totalitarisme athée
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un régime communiste fermé au monde s'est implanté en Albanie, proclamée en 1967 par Enver Hoxha «premier État athée du monde». En tant que Primat d'Albanie, Mgr Prennushi avait refusé à Hoxha de créer une Église albanaise distincte de Rome. Torturé, il est mort en prison en 1949. Au total, sept évêques, 111 prêtres, 10 séminaristes et 8 religieuses sont morts en détention ou ont été exécutés entre 1945 et 1985. Dans le même temps, 1820 lieux de culte catholiques, orthodoxes et musulmans ont été détruits. Les lieux de culte qui restaient ont été affectés à d'autres usages.
Lors de sa visite en Albanie en septembre 2014, le Pape François avait rendu hommage à la résistance catholique, visiblement ému par le témoignage d'une religieuse et d'un prêtre octogénaires ayant survécu à des décennies de persécutions. Pour l'occasion, il avait délaissé le texte préparé à l'avance pour confier sa consternation devant l'ampleur des persécutions antireligieuses sous le régime de Enver Hoxha. «Comment ont-ils pu résister ?», s'était-il interrogé à propos des martyrs.
Ce prêtre qui avait témoigné devant le Pape, le père Ernest Simoni, a passé près de nombreuses années en prison, et fut plusieurs fois condamné à mort. Aujourd'hui âgé de 88 ans, il sera créé cardinal lors du consistoire convoqué par le Pape François en clôture de l'Année sainte de la Miséricorde, le 19 novembre prochain.
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
2016.11.06 Messe pour le Jubilé des détenus
Diffusé en direct il y a 4 heures
Le Pape François célèbre la Messe à l'occasion du Pèlerinage Jubilaire des détenus accompagnés de leurs familles, du personnel pénitentiaire, des aumôniers de prison et des associations qui proposent l'assistance à l'intérieur et à l'extérieur des prisons.
Diffusé en direct il y a 4 heures
Le Pape François célèbre la Messe à l'occasion du Pèlerinage Jubilaire des détenus accompagnés de leurs familles, du personnel pénitentiaire, des aumôniers de prison et des associations qui proposent l'assistance à l'intérieur et à l'extérieur des prisons.
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Jubilé des détenus: «nous sommes aussi des prisonniers sans nous en rendre compte»
Moment culminant du jubilé des détenus ce week-end, la messe que le Pape François a célébrée dimanche matin 6 novembre dans la basilique Saint-Pierre. Une messe à laquelle ont participé des détenus accompagnés de leurs familles, du personnel pénitentiaire ainsi que des aumôniers de prison et des associations qui proposent l'assistance à l'intérieur et à l'extérieur des prisons. Le service liturgique de la messe était assuré par des prisonniers, et les hosties ont été confectionnées dans une prison de Milan.
Une Vierge à l’Enfant portant une chaine brisée était placée à la droite de l’autel. Au cours de son homélie, le Saint-Père a insisté sur l’espérance, don de Dieu. « Nous avons besoin d’affermir toujours davantage les racines de notre espérance, pour qu’elles puissent porter du fruit. En premier lieu, la certitude de la présence et de la compassion de Dieu, malgré le mal que nous avons accompli. » a-t-il dit aux détenus.
« Certes, le manquement à la loi a mérité la condamnation ; et la privation de la liberté est la forme la plus lourde de la peine qui est purgée, car elle touche la personne dans son fond le plus intime, a-t-il poursuivi, et pourtant, l’espérance ne peut s’évanouir. Une chose, en effet, est ce que nous méritons pour le mal fait ; autre chose, en revanche, est le fait de ‘‘respirer’’ l’espérance, qui ne peut être étouffé par rien ni par personne. »
Dieu lui-même espère, a expliqué François, Sa miséricorde ne le laisse pas tranquille, il est comme le père qui attend son fils dans la parabole. Le Pape a aussi rappelé que le Jubilé, par sa nature même, portait en soi l’annonce de la libération. Cette libération « ll ne dépend pas de moi de pouvoir la concéder ; a t-il noté, mais susciter en chacun de vous le désir de la vraie liberté est une tâche à laquelle l’Église ne peut renoncer. » Et le Saint-Père de dénoncer « une certaine hypocrisie qui porte à voir en vous uniquement des personnes qui ont commis une faute, pour lesquelles l’unique voie est celle de la prison ».
Faire confiance en la réhabilitation
«A chaque fois que je rentre dans une prison je me demande "pourquoi eux et pas moi, tous, nous pouvons tromper" a-t-il souligné, en sortant de son texte. « On ne pense pas à la possibilité de changer de vie, il y a peu de confiance dans la réhabilitation. » a déploré François, précisant que parfois « on oublie que nous sommes tous pécheurs et que, souvent, nous sommes aussi des prisonniers sans nous en rendre compte. »
Moment culminant du jubilé des détenus ce week-end, la messe que le Pape François a célébrée dimanche matin 6 novembre dans la basilique Saint-Pierre. Une messe à laquelle ont participé des détenus accompagnés de leurs familles, du personnel pénitentiaire ainsi que des aumôniers de prison et des associations qui proposent l'assistance à l'intérieur et à l'extérieur des prisons. Le service liturgique de la messe était assuré par des prisonniers, et les hosties ont été confectionnées dans une prison de Milan.
Une Vierge à l’Enfant portant une chaine brisée était placée à la droite de l’autel. Au cours de son homélie, le Saint-Père a insisté sur l’espérance, don de Dieu. « Nous avons besoin d’affermir toujours davantage les racines de notre espérance, pour qu’elles puissent porter du fruit. En premier lieu, la certitude de la présence et de la compassion de Dieu, malgré le mal que nous avons accompli. » a-t-il dit aux détenus.
« Certes, le manquement à la loi a mérité la condamnation ; et la privation de la liberté est la forme la plus lourde de la peine qui est purgée, car elle touche la personne dans son fond le plus intime, a-t-il poursuivi, et pourtant, l’espérance ne peut s’évanouir. Une chose, en effet, est ce que nous méritons pour le mal fait ; autre chose, en revanche, est le fait de ‘‘respirer’’ l’espérance, qui ne peut être étouffé par rien ni par personne. »
Dieu lui-même espère, a expliqué François, Sa miséricorde ne le laisse pas tranquille, il est comme le père qui attend son fils dans la parabole. Le Pape a aussi rappelé que le Jubilé, par sa nature même, portait en soi l’annonce de la libération. Cette libération « ll ne dépend pas de moi de pouvoir la concéder ; a t-il noté, mais susciter en chacun de vous le désir de la vraie liberté est une tâche à laquelle l’Église ne peut renoncer. » Et le Saint-Père de dénoncer « une certaine hypocrisie qui porte à voir en vous uniquement des personnes qui ont commis une faute, pour lesquelles l’unique voie est celle de la prison ».
Faire confiance en la réhabilitation
«A chaque fois que je rentre dans une prison je me demande "pourquoi eux et pas moi, tous, nous pouvons tromper" a-t-il souligné, en sortant de son texte. « On ne pense pas à la possibilité de changer de vie, il y a peu de confiance dans la réhabilitation. » a déploré François, précisant que parfois « on oublie que nous sommes tous pécheurs et que, souvent, nous sommes aussi des prisonniers sans nous en rendre compte. »
Ces prisons sont réelles « lorsqu’on s’enferme dans ses propres préjugés, ou qu’on est esclave des idoles d’un faux bien-être, quand on s’emmure dans des schémas idéologiques ou qu’on absolutise les lois du marché qui écrasent les personnes, en réalité, on ne fait rien d’autre que de se mettre dans les murs étroits de la cellule de l’individualisme et de l’autosuffisance, privé de la vérité qui génère la liberté. Et montrer du doigt quelqu’un qui a commis une faute ne peut devenir un alibi pour cacher ses propres contradictions. »
Le Pape a enfin rappelé la certitude de trouver le pardon sans laquelle personne ne peut vivre. Il a invité les détenus à ne pas s’enfermer dans le passé, malgré les tentations de vouloir le réécrire. Au contraire « l’histoire qui commence aujourd’hui, et qui regarde l’avenir, est encore toute à écrire, avec la grâce de Dieu et avec votre responsabilité personnelle. »
Ce « pardon » parfois prononcé dans des conditions humainement impossibles vient de Dieu. Car « là où on répond à la violence par le pardon, là aussi le cœur de celui qui a commis une faute peut être vaincu par l’amour qui l’emporte sur toute forme de mal. »
Voici le texte intégral de l’homélie du Pape François :
Le Pape a enfin rappelé la certitude de trouver le pardon sans laquelle personne ne peut vivre. Il a invité les détenus à ne pas s’enfermer dans le passé, malgré les tentations de vouloir le réécrire. Au contraire « l’histoire qui commence aujourd’hui, et qui regarde l’avenir, est encore toute à écrire, avec la grâce de Dieu et avec votre responsabilité personnelle. »
Ce « pardon » parfois prononcé dans des conditions humainement impossibles vient de Dieu. Car « là où on répond à la violence par le pardon, là aussi le cœur de celui qui a commis une faute peut être vaincu par l’amour qui l’emporte sur toute forme de mal. »
Voici le texte intégral de l’homélie du Pape François :
Le message que la Parole de Dieu veut nous communiquer aujourd’hui est certainement celui de l’espérance.
L’un des sept frères condamnés à mort par le Roi Antiocos Épiphane dit : « On attend la résurrection promise par Dieu » (2M 7, 14). Ces paroles manifestent la foi de ces martyrs qui, malgré les souffrances et les tortures, ont la force de regarder au-delà. Une foi qui, tandis qu’elle reconnaît en Dieu la source de l’espérance, révèle le désir d’attendre une vie nouvelle.
De même, dans l’Évangile, nous avons entendu comment Jésus, avec une réponse simple mais parfaite, efface toute la banale casuistique que les Saducéens lui avaient soumise. Son expression : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui » (Lc 20, 38), révèle le vrai visage du Père, qui ne désire que la vie de tous ses enfants. L’espérance de renaître à une vie nouvelle est donc ce que nous sommes tous appelés à faire nôtre pour être fidèles à l’enseignement de Jésus.
L’espérance est un don de Dieu. Elle est mise au plus profond du cœur de chaque personne afin qu’elle puisse éclairer de sa lumière le présent, souvent obscurci et assombri par tant de situations qui portent tristesse et douleur. Nous avons besoin d’affermir toujours davantage les racines de notre espérance, pour qu’elles puissent porter du fruit. En premier lieu, la certitude de la présence et de la compassion de Dieu, malgré le mal que nous avons accompli. Il n’y a pas d’endroit dans notre cœur qui ne puisse pas être atteint par l’amour de Dieu. Là où il y a une personne qui a commis une faute, là se fait encore plus présente la miséricorde du Père, pour susciter le repentir, le pardon, la réconciliation.
L’un des sept frères condamnés à mort par le Roi Antiocos Épiphane dit : « On attend la résurrection promise par Dieu » (2M 7, 14). Ces paroles manifestent la foi de ces martyrs qui, malgré les souffrances et les tortures, ont la force de regarder au-delà. Une foi qui, tandis qu’elle reconnaît en Dieu la source de l’espérance, révèle le désir d’attendre une vie nouvelle.
De même, dans l’Évangile, nous avons entendu comment Jésus, avec une réponse simple mais parfaite, efface toute la banale casuistique que les Saducéens lui avaient soumise. Son expression : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui » (Lc 20, 38), révèle le vrai visage du Père, qui ne désire que la vie de tous ses enfants. L’espérance de renaître à une vie nouvelle est donc ce que nous sommes tous appelés à faire nôtre pour être fidèles à l’enseignement de Jésus.
L’espérance est un don de Dieu. Elle est mise au plus profond du cœur de chaque personne afin qu’elle puisse éclairer de sa lumière le présent, souvent obscurci et assombri par tant de situations qui portent tristesse et douleur. Nous avons besoin d’affermir toujours davantage les racines de notre espérance, pour qu’elles puissent porter du fruit. En premier lieu, la certitude de la présence et de la compassion de Dieu, malgré le mal que nous avons accompli. Il n’y a pas d’endroit dans notre cœur qui ne puisse pas être atteint par l’amour de Dieu. Là où il y a une personne qui a commis une faute, là se fait encore plus présente la miséricorde du Père, pour susciter le repentir, le pardon, la réconciliation.
Aujourd’hui, nous célébrons le Jubilé de la Miséricorde pour vous et avec vous, frères et sœurs détenus. Et c’est à cette expression de l’amour de Dieu, la miséricorde, que nous sentons le besoin de nous confronter. Certes, le manquement à la loi a mérité la condamnation ; et la privation de la liberté est la forme la plus lourde de la peine qui est purgée, car elle touche la personne dans son fond le plus intime. Et pourtant, l’espérance ne peut s’évanouir. Une chose, en effet, est ce que nous méritons pour le mal fait ; autre chose, en revanche, est le fait de ‘‘respirer’’ l’espérance, qui ne peut être étouffé par rien ni par personne. Notre cœur espère toujours le bien ; nous le devons à la miséricorde avec laquelle Dieu vient à notre rencontre sans jamais nous abandonner (cf. Augustin, Sermon 254, 1).
Dans la Lettre aux Romains, l’apôtre Paul parle de Dieu comme du « Dieu de l’espérance » (Rm 15, 13). C’est comme s’il voulait nous dire que Dieu aussi espère ; et aussi paradoxal que cela puisse paraître, il en est précisément ainsi : Dieu espère ! Sa miséricorde ne le laisse pas tranquille. Il est comme ce Père de la parabole, qui espère toujours le retour de son fils qui a commis une faute (cf. Lc 15, 11-32). Il n’y a ni trêve ni repos pour Dieu jusqu’à ce qu’il retrouve la brebis qui s’était perdue ( cf. Lc 15, 5). Donc, si Dieu espère, alors l’espérance ne peut être enlevée à personne, car elle est la force pour aller de l’avant ; elle est la tension vers l’avenir pour transformer la vie ; elle est un élan vers demain, afin que l’amour dont, malgré tout, nous sommes aimés, puisse devenir un chemin nouveau…. En somme, l’espérance est la preuve intérieure de la force de la miséricorde de Dieu, qui demande de regarder devant et de vaincre, par la foi et l’abandon à lui, l’attraction vers le mal et le péché.
Dans la Lettre aux Romains, l’apôtre Paul parle de Dieu comme du « Dieu de l’espérance » (Rm 15, 13). C’est comme s’il voulait nous dire que Dieu aussi espère ; et aussi paradoxal que cela puisse paraître, il en est précisément ainsi : Dieu espère ! Sa miséricorde ne le laisse pas tranquille. Il est comme ce Père de la parabole, qui espère toujours le retour de son fils qui a commis une faute (cf. Lc 15, 11-32). Il n’y a ni trêve ni repos pour Dieu jusqu’à ce qu’il retrouve la brebis qui s’était perdue ( cf. Lc 15, 5). Donc, si Dieu espère, alors l’espérance ne peut être enlevée à personne, car elle est la force pour aller de l’avant ; elle est la tension vers l’avenir pour transformer la vie ; elle est un élan vers demain, afin que l’amour dont, malgré tout, nous sommes aimés, puisse devenir un chemin nouveau…. En somme, l’espérance est la preuve intérieure de la force de la miséricorde de Dieu, qui demande de regarder devant et de vaincre, par la foi et l’abandon à lui, l’attraction vers le mal et le péché.
Chers détenus, c’est le jour de votre Jubilé ! Qu’aujourd’hui, devant le Seigneur, votre espérance soit allumée. Le Jubilé, par sa nature même, porte en soi l’annonce de la libération (cf. Lv 25, 39-46). Il ne dépend pas de moi de pouvoir la concéder ; mais susciter en chacun de vous le désir de la vraie liberté est une tâche à laquelle l’Église ne peut renoncer. Parfois, une certaine hypocrisie porte à voir en vous uniquement des personnes qui ont commis une faute, pour lesquelles l’unique voie est celle de la prison. On ne pense pas à la possibilité de changer de vie, il y a peu de confiance dans la réhabilitation. Mais de cette manière, on oublie que nous sommes tous pécheurs et que, souvent, nous sommes aussi des prisonniers sans nous en rendre compte. Lorsqu’on s’enferme dans ses propres préjugés, ou qu’on est esclave des idoles d’un faux bien-être, quand on s’emmure dans des schémas idéologiques ou qu’on absolutise les lois du marché qui écrasent les personnes, en réalité, on ne fait rien d’autre que de se mettre dans les murs étroits de la cellule de l’individualisme et de l’autosuffisance, privé de la vérité qui génère la liberté. Et montrer du doigt quelqu’un qui a commis une faute ne peut devenir un alibi pour cacher ses propres contradictions.
Nous savons, en effet, que personne devant Dieu ne peut se considérer juste (cf. Rm 2, 1-11). Mais personne ne peut vivre sans la certitude de trouver le pardon ! Le larron repenti, crucifié avec Jésus, l’a accompagné au paradis (cf. Lc 23, 43). Que personne d’entre vous, par conséquent, ne s’enferme dans le passé ! Certes, le passé, même si nous le voulions, ne peut être réécrit. Mais l’histoire qui commence aujourd’hui, et qui regarde l’avenir, est encore toute à écrire, avec la grâce de Dieu et avec votre responsabilité personnelle. En apprenant des erreurs du passé, on peut ouvrir un nouveau chapitre de la vie. Ne tombons pas dans la tentation de penser de ne pouvoir être pardonnés. Quelle que soit la chose, petite ou grande, que le cœur nous reproche, « Dieu est plus grand que notre cœur « (cf. 1 Jn 3, 20) : nous devons uniquement nous confier à sa miséricorde.
Nous savons, en effet, que personne devant Dieu ne peut se considérer juste (cf. Rm 2, 1-11). Mais personne ne peut vivre sans la certitude de trouver le pardon ! Le larron repenti, crucifié avec Jésus, l’a accompagné au paradis (cf. Lc 23, 43). Que personne d’entre vous, par conséquent, ne s’enferme dans le passé ! Certes, le passé, même si nous le voulions, ne peut être réécrit. Mais l’histoire qui commence aujourd’hui, et qui regarde l’avenir, est encore toute à écrire, avec la grâce de Dieu et avec votre responsabilité personnelle. En apprenant des erreurs du passé, on peut ouvrir un nouveau chapitre de la vie. Ne tombons pas dans la tentation de penser de ne pouvoir être pardonnés. Quelle que soit la chose, petite ou grande, que le cœur nous reproche, « Dieu est plus grand que notre cœur « (cf. 1 Jn 3, 20) : nous devons uniquement nous confier à sa miséricorde.
La foi, même si elle petite comme un grain de sénevé, est en mesure de déplacer les montagnes (cf. Mt 17, 20). Que de fois la force de la foi a permis de prononcer le mot pardon dans des conditions humainement impossibles ! Des personnes qui ont subi des violences et des abus dans leur propre chair ou dans leurs proches ou dans leurs biens… Seule la force de Dieu, la miséricorde, peut guérir certaines blessures. Et là où on répond à la violence par le pardon, là aussi le cœur de celui qui a commis une faute peut être vaincu par l’amour qui l’emporte sur toute forme de mal. Et ainsi, parmi les victimes et parmi les coupables, Dieu suscite d’authentiques témoins et artisans de miséricorde.
Aujourd’hui, nous vénérons la Vierge Marie dans cette statue qui la représente comme la Mère qui porte dans ses bras Jésus avec une chaîne rompue, la chaîne de l’esclave et de la détention. Qu’elle tourne vers chacun de vous son regard maternel ; qu’elle fasse jaillir de votre cœur la force de l’espérance pour une vie nouvelle et digne d’être vécue dans la pleine liberté et au service du prochain.
Aujourd’hui, nous vénérons la Vierge Marie dans cette statue qui la représente comme la Mère qui porte dans ses bras Jésus avec une chaîne rompue, la chaîne de l’esclave et de la détention. Qu’elle tourne vers chacun de vous son regard maternel ; qu’elle fasse jaillir de votre cœur la force de l’espérance pour une vie nouvelle et digne d’être vécue dans la pleine liberté et au service du prochain.
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Papa: terribile usare nome di Dio per giustificare violenze
Ajoutée le 7 nov. 2016
" Nous sommes des religions remplis de vie, qui portons la tendresse miséricordieuse de Dieu à l'humanité blessée et fragile, nous sommes des portes qui aident à briser les murs érigés par l'orgueil et la peur". Ce sont des mots forts que le pape a prononcé devant les représentants des diverses religions, reçus au Vatican. Devant plus de 200 fidèles : chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindous ou d'autres confessions, le pape a parlé de miséricorde, un mystère à célébrer non seulement avec les mots mais aussi avec des actes. "L'humanité a besoin de compassion et de tendresse" en repoussant " la tentation d'imposer avec forces des idées". Face à tant de frères en difficulté, qui ne sont pas ....
" Nous sommes des religions remplis de vie, qui portons la tendresse miséricordieuse de Dieu à l'humanité blessée et fragile, nous sommes des portes qui aident à briser les murs érigés par l'orgueil et la peur". Ce sont des mots forts que le pape a prononcé devant les représentants des diverses religions, reçus au Vatican. Devant plus de 200 fidèles : chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindous ou d'autres confessions, le pape a parlé de miséricorde, un mystère à célébrer non seulement avec les mots mais aussi avec des actes. "L'humanité a besoin de compassion et de tendresse" en repoussant " la tentation d'imposer avec forces des idées". Face à tant de frères en difficulté, qui ne sont pas ....
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Lutte contre la traite : le Pape appelle à faire davantage
Le Pape François s’est adressé ce lundi 7 novembre dans la matinée aux quelques 130 participants à la IIe Assemblée du réseau européen contre la traite des personnes. Cette rencontre, qui s’est ouvert ce dimanche, se tient à Rome jusqu’au 12 novembre sur le thème : « Mettre fin au trafic commence avec nous ». Le Saint-Père, particulièrement sensible à cette question douloureuse, a une nouvelle fois condamné la traites des êtres humains, interpellant les responsables politiques et économiques mais aussi l’opinion publique. Xavier Sartre
Le Pape François s’est adressé ce lundi 7 novembre dans la matinée aux quelques 130 participants à la IIe Assemblée du réseau européen contre la traite des personnes. Cette rencontre, qui s’est ouvert ce dimanche, se tient à Rome jusqu’au 12 novembre sur le thème : « Mettre fin au trafic commence avec nous ». Le Saint-Père, particulièrement sensible à cette question douloureuse, a une nouvelle fois condamné la traites des êtres humains, interpellant les responsables politiques et économiques mais aussi l’opinion publique. Xavier Sartre
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La traite des êtres humains est aujourd’hui dans le monde « l’une des plaies les plus douloureuses ». C’est en ces termes que le Pape François s’insurge une fois de plus contre un phénomène qu’il n’a eu de cesse de condamner depuis le début de son pontificat. « Cette forme moderne d’esclavage » représente à ses yeux une violation de « la dignité, don de Dieu, de tant de frères et sœurs ». Elle constitue « un véritable crime contre l’humanité ». Une accusation déjà portée par le Saint-Père notamment en juin dernier devant une centaine de magistrats du monde entier réunis au Vatican.
Tout en reconnaissant que beaucoup a été fait pour mettre en lumière « la gravité et l’expansion de ce phénomène », le Pape rappelle que de nombreux efforts restent à faire pour sensibiliser davantage l’opinion publique et pour mieux coordonner l’action des gouvernements, des autorités judiciaires et législatives ainsi que des acteurs sociaux. « L’un des défis importants dans ce travail de sensibilisation, d’éducation et de coordination, souligne-t-il, c’est de combattre une certaine indifférence voire une complicité (de la part de nombreuses personnes) alors que des intérêts économiques puissants et des réseaux criminels sont à l’œuvre ». Le Saint-Père salue ainsi « les efforts énormes et souvent silencieux » des congrégations religieuses, en particulier féminines, dans l’accompagnement des victimes. Et il invite en cette année sainte, comme le bon samaritain, à panser les nombreuses plaies présentes dans notre monde avec le baume de la miséricorde.
Tout en reconnaissant que beaucoup a été fait pour mettre en lumière « la gravité et l’expansion de ce phénomène », le Pape rappelle que de nombreux efforts restent à faire pour sensibiliser davantage l’opinion publique et pour mieux coordonner l’action des gouvernements, des autorités judiciaires et législatives ainsi que des acteurs sociaux. « L’un des défis importants dans ce travail de sensibilisation, d’éducation et de coordination, souligne-t-il, c’est de combattre une certaine indifférence voire une complicité (de la part de nombreuses personnes) alors que des intérêts économiques puissants et des réseaux criminels sont à l’œuvre ». Le Saint-Père salue ainsi « les efforts énormes et souvent silencieux » des congrégations religieuses, en particulier féminines, dans l’accompagnement des victimes. Et il invite en cette année sainte, comme le bon samaritain, à panser les nombreuses plaies présentes dans notre monde avec le baume de la miséricorde.
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
La terreur alimente les murs et les spéculations
Ajoutée le 7 nov. 2016
Mettre l'économie au service du peuple; construire la paix et la justice; défendre la Terre notre Mère. Ce sont les priorités indiquées par le pape François aux participants à la troisième rencontre mondiale des Mouvements Populaires. Ce fut un discours long et intense que le pape a prononcé, ce dernier a évoqué les murs qui divisent et la peur, qui " à part être une bonne affaire pour les trafiquants d'armes" détruisent nos capacités spirituelles et psychologiques" et " "nous font oublier la souffrance des autres". Toutes les barrières peuvent être abattues -a t-il précisé- surtout avec la miséricorde, " le meilleur antidote contre la peur", " le meilleur antidépresseur ou anxiolytiques". Remarquant, ...
Ajoutée le 7 nov. 2016
Mettre l'économie au service du peuple; construire la paix et la justice; défendre la Terre notre Mère. Ce sont les priorités indiquées par le pape François aux participants à la troisième rencontre mondiale des Mouvements Populaires. Ce fut un discours long et intense que le pape a prononcé, ce dernier a évoqué les murs qui divisent et la peur, qui " à part être une bonne affaire pour les trafiquants d'armes" détruisent nos capacités spirituelles et psychologiques" et " "nous font oublier la souffrance des autres". Toutes les barrières peuvent être abattues -a t-il précisé- surtout avec la miséricorde, " le meilleur antidote contre la peur", " le meilleur antidépresseur ou anxiolytiques". Remarquant, ...
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Les portes saintes des basiliques de Rome fermées le 13 novembre
La fermeture des portes saintes des basiliques de Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs aura lieu le dimanche 13 novembre 2016. Des messes seront célébrées en fin d’après-midi dans ces trois basiliques papales à 17h00 à Saint-Paul-hors-les-Murs, 17h30 à Saint-Jean-de-Latran, et à 18h00 à Sainte-Marie-Majeure. C’est ce qu’a indiqué ce lundi 7 novembre 2016 le bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife.
La fermeture des portes saintes des basiliques de Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs aura lieu le dimanche 13 novembre 2016. Des messes seront célébrées en fin d’après-midi dans ces trois basiliques papales à 17h00 à Saint-Paul-hors-les-Murs, 17h30 à Saint-Jean-de-Latran, et à 18h00 à Sainte-Marie-Majeure. C’est ce qu’a indiqué ce lundi 7 novembre 2016 le bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife.
L’année sainte touche en effet à sa fin et c’est avec les personnes exclues qu’elle s’achèvera. A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a en effet invité à Rome les personnes en situation de précarité du 11 au 13 novembre. Quelques jours plus tard, le dimanche 20 novembre, le Saint-Père, en la Solennité du Christ-Roi, présidera la messe de clôture du Jubilé de la Miséricorde en la basilique Saint-Pierre.
Le Pape François avait, dans un geste symbolique, inauguré ce Jubilé à Bangui en République centrafricaine le 29 novembre 2015 par l’ouverture de la porte sainte de la cathédrale Notre-Dame. Il avait ensuite lancé officiellement cette Année de la miséricorde le 8 décembre en ouvrant la porte sainte de la basilique Saint-Pierre et en présidant la messe d’ouverture de ce jubilé. Une cérémonie, en la fête de l’Immaculée, qui s’était tenue en présence du pape émériteBenoît XVI. (XS-HD)
Le Pape François avait, dans un geste symbolique, inauguré ce Jubilé à Bangui en République centrafricaine le 29 novembre 2015 par l’ouverture de la porte sainte de la cathédrale Notre-Dame. Il avait ensuite lancé officiellement cette Année de la miséricorde le 8 décembre en ouvrant la porte sainte de la basilique Saint-Pierre et en présidant la messe d’ouverture de ce jubilé. Une cérémonie, en la fête de l’Immaculée, qui s’était tenue en présence du pape émériteBenoît XVI. (XS-HD)
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi des portes saintes ferment avant la cloture du jubilé qui est le 20 novembre.
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
il y a un film sur le Pape François qui est sorti dans les salles mais je n'ai pas vu d'écho : cela m'a peut-être échappé. J'hésite à le voir, craignant la déformation
véronique69- Contemplatif
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Ami de Saint Bernard a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi des portes saintes ferment avant la cloture du jubilé qui est le 20 novembre.
Alors là Bernard, je ne sais pas pourquoi!!!
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
véronique69 a écrit:il y a un film sur le Pape François qui est sorti dans les salles mais je n'ai pas vu d'écho : cela m'a peut-être échappé. J'hésite à le voir, craignant la déformation
Pardon véronique je n'avais pas vu votre message, voici la bande annonce
http://www.bandes-annonces.fr/LE-PAPE-FRANCOIS-Bande-annonce-du-film-en-VOSTF_v3420.html
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Après l'année de la miséricorde,il y aura l'année des règlements de compte?
pax et bonum- Avec les anges
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
pax et bonum a écrit:Après l'année de la miséricorde,il y aura l'année des règlements de compte?
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
La nouvelle élection irait dans ce sens...Et le rapprochement de l'Occident avec L'Orient ne peut qu'aller dans le bon sens.J'espère que le pape François verra ce progrès qui va au-delà des compassions.
Les compassions sont nécessaires et évangéliques,mais le progrès de la vraie foi et le recouvrement des valeurs familiales est la véritable gloire de Dieu sur la Terre..
Les compassions sont nécessaires et évangéliques,mais le progrès de la vraie foi et le recouvrement des valeurs familiales est la véritable gloire de Dieu sur la Terre..
pax et bonum- Avec les anges
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pax et Bonum,
S'il vous plaît ne confondez pas le résultat de l'élection aux USA (il y a un fil pour cela) avec les activités du pape François - même si le pape est aussi un chef d'Etat -. En tout cas le pape François n'en a pas parlé lors de l'audience de ce mercredi matin.
S'il vous plaît ne confondez pas le résultat de l'élection aux USA (il y a un fil pour cela) avec les activités du pape François - même si le pape est aussi un chef d'Etat -. En tout cas le pape François n'en a pas parlé lors de l'audience de ce mercredi matin.
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Oïkouméné a écrit:Pax et Bonum,
S'il vous plaît ne confondez pas le résultat de l'élection aux USA (il y a un fil pour cela) avec les activités du pape François - même si le pape est aussi un chef d'Etat -. En tout cas le pape François n'en a pas parlé lors de l'audience de ce mercredi matin.
Allo Pape François?
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pape François : « Pour servir Dieu, rejetons le pouvoir et la trahison »
Pour être les « serviteurs inutiles » du Seigneur, pour le servir librement comme des fils, nous devons écarter les obstacles tels que le désir de pouvoir et la trahison, faire double jeu en servant Dieu et l’argent. C’est ce qu’a rappelé le Pape François dans l’homélie de la messe du matin à la Maison Sainte-Marthe. Il a expliqué : « Demandons au Seigneur la grâce d’éloigner les nombreux obstacles, et de nous donner la sérénité dans notre vie afin d’obtenir la liberté de le servir. Le premier de ces obstacles est la volonté de pouvoir.
Pape François : « Combien de fois avons-nous entendu, peut-être chez nous : celui qui décide c’est moi ! Et combien de fois, sans le dire, avons-nous fait comprendre...
Pour être les « serviteurs inutiles » du Seigneur, pour le servir librement comme des fils, nous devons écarter les obstacles tels que le désir de pouvoir et la trahison, faire double jeu en servant Dieu et l’argent. C’est ce qu’a rappelé le Pape François dans l’homélie de la messe du matin à la Maison Sainte-Marthe. Il a expliqué : « Demandons au Seigneur la grâce d’éloigner les nombreux obstacles, et de nous donner la sérénité dans notre vie afin d’obtenir la liberté de le servir. Le premier de ces obstacles est la volonté de pouvoir.
Pape François : « Combien de fois avons-nous entendu, peut-être chez nous : celui qui décide c’est moi ! Et combien de fois, sans le dire, avons-nous fait comprendre...
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pape François : proximité et tendresse pour les malades et les prisonniers
Ajoutée le 9 nov. 2016
Visiter et assister les malades, rendre visite à ceux qui sont en prison, il s’agit d’œuvres de miséricorde ! Tels sont les mots du pape François lors de la catéchèse de l’audience générale de ce mercredi dans laquelle il a rappelé les nombreuses rencontres de Jésus avec les malades. Les malades et les prisonniers vivent dans des conditions qui limitent leur liberté, mais Jésus nous a donné la possibilité d’être libres ; être libres après l’avoir rencontré. Ne laissons pas seules les personnes malades. « Ne les empêchons pas de trouver un soulagement et nous n’empêchons pas d’être enrichis par la proximité avec ceux qui souffrent ». Et cela est vrai aussi pour les prisonniers. « Quelle que soit la...
Ajoutée le 9 nov. 2016
Visiter et assister les malades, rendre visite à ceux qui sont en prison, il s’agit d’œuvres de miséricorde ! Tels sont les mots du pape François lors de la catéchèse de l’audience générale de ce mercredi dans laquelle il a rappelé les nombreuses rencontres de Jésus avec les malades. Les malades et les prisonniers vivent dans des conditions qui limitent leur liberté, mais Jésus nous a donné la possibilité d’être libres ; être libres après l’avoir rencontré. Ne laissons pas seules les personnes malades. « Ne les empêchons pas de trouver un soulagement et nous n’empêchons pas d’être enrichis par la proximité avec ceux qui souffrent ». Et cela est vrai aussi pour les prisonniers. « Quelle que soit la...
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
L'unité ne signifie pas uniformité et se fait en cheminant
Ajoutée le 10 nov. 2016
Il ne faut pas voir l’unité comme le « fruit de nos efforts humains » ou comme « un produit construit par la diplomatie ecclésiastique », mais elle se fait en cheminant ensemble « dans l’annonce de l’Évangile et dans le service des pauvres ».
C’est ce qu’a déclaré le pape aux membres du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, rassemblés à Rome autour du cardinal Kurt Koch, pour leur assemblée plénière. Le pape leur a rappelé que « l’unité ne signifie pas uniformité » et que « l’unité n’est pas une absorption ». « Les différentes traditions théologiques, liturgiques, spirituelles et canoniques qui se sont développées dans le monde chrétien, quand elles sont sincèrement enracinées dans la...
Ajoutée le 10 nov. 2016
Il ne faut pas voir l’unité comme le « fruit de nos efforts humains » ou comme « un produit construit par la diplomatie ecclésiastique », mais elle se fait en cheminant ensemble « dans l’annonce de l’Évangile et dans le service des pauvres ».
C’est ce qu’a déclaré le pape aux membres du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, rassemblés à Rome autour du cardinal Kurt Koch, pour leur assemblée plénière. Le pape leur a rappelé que « l’unité ne signifie pas uniformité » et que « l’unité n’est pas une absorption ». « Les différentes traditions théologiques, liturgiques, spirituelles et canoniques qui se sont développées dans le monde chrétien, quand elles sont sincèrement enracinées dans la...
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
C'est exactement ce que disait le regretté F. Roger de Taizé lorsqu'il a écrit un livre (qui n'est plus édité) et qui avait pour titre : "Unanimité dans le Pluralisme".
Il faut "cheminer ensemble dans l'annonce de l'Evangile et dans le service des Pauvres".
Merci Pape François.
Il faut "cheminer ensemble dans l'annonce de l'Evangile et dans le service des Pauvres".
Merci Pape François.
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Audience aux personnes en situation de précarité
Diffusé en direct il y a 3 heures
Le Pape François reçoit les participants au pèlerinage jubilaire européen des personnes en situation de précarité, organisé par l'Association Fratello.
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Le Pape François reçoit les participants au pèlerinage jubilaire européen des personnes en situation de précarité, organisé par l'Association Fratello.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Accepter la main des pauvres sur ses épaules, et prier ensemble !
Belle image du Pape François qui souhaite une Eglise pauvre pour les pauvres
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M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Lettre ouverte au pape
J'ai trouvé cette lettre sur le site de Pro Liturgia
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Pape François, a écrit:Bonjour Pape François,
Avec tout le respect que j’ai pour vous, mais pas pour bon nombre de vos idées, je vous écris pour vous dire que je ne suis pas loin de quitter cette Eglise que vous souhaitez. Je n’aurais jamais cru qu’un pape puisse me conduire à envisager une telle rupture, mais vous avez réussi cette prouesse.
Depuis votre élection, que vous devez en grande partie à l’obscur “groupe Saint-Gall”, je vous ai observé. Longtemps, je vous ai laissé le bénéfice du doute. Mais aujourd’hui, Saint Père, je ne peux plus reconnaître en vous Celui que vous représentez. En comparant vos discours avec ce qui est rapporté dans l’Ecriture par les Apôtres, je ne peux que constater que ce n’est plus l’Evangile décrit par celle-ci que vous nous présentez. Un exemple : vous parlez “des” vraies religions, dont les fondements (doctrines) reposent selon vous sur la capacité de l’homme à se transcender vers l’absolu. En disant cela, vous laissez clairement entendre que la vérité est plurielle. Eh bien, il m’est impossible de souscrire à une telle affirmation sans renier purement et simplement que le Christ est, comme Il le dit, “la” vérité et le seul chemin qui conduit au Père et à la vie éternelle.
Croyez-vous, comme saint Paul, que le cœur de l’Evangile est le fait que Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver du péché et de la damnation éternelle et que, par conséquent, notre salut est en Lui seul ? Croyez-vous, comme lui, que celui qui annoncerait autre chose est anathème (Epître aux Galates, 1, 7-9) ? Etes-vous fidèle à l’appel de notre Rédempteur qui nous exhorte, non pas à dialoguer en vue d’établir une religion mondiale, mais d’essayer de convertir ceux qui ne Le connaissent pas ou qui Le refusent ? A entendre vos propos syncrétistes et relativistes et à voir vos agissements, pour moi, la réponse est non.
Quand vous dites à un athée (le journaliste Scalfari) que vous ne “voulez pas” essayer de le convertir, je ne puis reconnaître le langage d’un Saint Pierre. Et quand vous ajoutez que le prosélytisme (qui n’est jamais que le zèle déployé par un nouveau converti en vue que les autres puissent découvrir le trésor qu’il a lui-même découvert), est une idiotie, je me dis que vous condamnez les Apôtres et les premiers chrétiens qui ont payé de leur sang leur fidélité à Jésus-Christ. Non, ce n’est pas en affirmant que “Dieu n’est pas catholique, qu’un tel Dieu n'existe pas” que vous allez regonfler le moral de vos troupes et que vous inciterez les autres à se convertir. Car si, comme vous l’affirmez, Dieu n’est pas catholique, quelles raisons aurions-nous de l’être nous-mêmes ? Pensez-vous réellement que notre Rédempteur (ou les Apôtres) aurait pu dire : “Dieu n’est pas chrétien” ? Que générez-vous en tenant de tels propos sinon le doute et la confusion ? Qui amènerez-vous à la foi chrétienne à travers ce genre d’affirmation ? J’estime que vos sous-entendus sont désastreux à l’égard du peuple des croyants et des “périphéries” auxquels, d’ailleurs, vous n’annoncez jamais la prédication apostolique.
Pape François, un jour, dans cet au-delà dont vous ne nous parlez pratiquement jamais, vous devrez répondre à Celui qui va vous demander : “Qu’as-tu fait avec ce que tu as reçu ? As-tu fidèlement veillé à l’intégrité de la foi ? As-tu prêché à temps et à contretemps la conversion en vue du salut éternel des âmes ou t’es-tu seulement consacré au bonheur temporel des individus ? Vous me direz : “Dieu est miséricorde, Il ne juge pas”. Si, Il juge ! Toute la Bible le clame et le Credo l’affirme aussi ! Ne vous en déplaise, pour Jésus et pour ses disciples, il n'y a pas “des” vraies religions ; il n’y en a qu’une seule et celles qui ne sont pas chrétiennes, ils les appellent des idoles ! Dès lors, votre religion irénique n’ayant pas sa place dans la Bible, il serait peut-être temps que nous vous bousculions - comme vous nous avez demandé de le faire - pour vous engager à réviser votre idéologie et à cesser de la lire avec les lunettes de cet autre Evangile que vous essayer d’imposer.
Oui, que vous essayez d'imposer ! Car, au vu de la manière brutale avec laquelle vous avez d’un seul coup limogé les 27 collaborateurs du Cardinal Sarah pour les remplacer par vos perroquets, au vu des nominations à la pourpre cardinalice d’archevêques proches de la “mafia de Saint-Gall” (le terme “mafia” est utilisé avec vantardise par le Cardinal Danneels qui en faisait partie), vous signifiez au monde entier votre volonté de rompre avec cette Tradition chère à vos deux prédécesseurs et à des évêques courageux comme le sont par exemple, le Cardinal Sarah ou Monseigneur Léonard.
Saint Père, qui êtes-vous vraiment ? Sur quel rivage conduisez-vous la barque de Pierre ? Vous me faites peur. J’en viens de plus en plus souvent à penser que vous êtes au service d’autre chose que de la seule foi catholique. Et ce n'est pas le fait que vous arrivez à vous agenouillez devant les migrants mais jamais devant votre Seigneur présent dans l’hostie consacrée, qui va me rassurer. Ce n’est pas non plus votre présence en Suède pour fêter les 500 ans du schisme de Luther et votre absence à la procession de la Fête-Dieu ainsi qu’à celle du Congrès eucharistique qui a rassemblé tous les évêques d’Italie, qui contribuera à me faire croire que vous êtes dans la bonne voie.
En écrivant cette lettre, je me sens dans une peau bien étrange : celle d’un simple laïc qui est obligé de supplier le Successeur de Saint Pierre, les évêques et les prêtres, d’être fidèles à la foi apostolique et catholique. Dès lors, je rêve du jour où, plutôt que de vous apitoyer sur le réchauffement climatique, vous aurez enfin à cœur de vous intéresser au refroidissement de la foi ; je rêve du jour où les médias et le monde ne vous applaudiront plus, parce que vous aurez consenti à revenir à ce à quoi le Christ vous appelle : l’annonce de cette Vérité qui est le seul chemin vers le ciel et vers Dieu, notre Père.
Ce jour viendra-t-il ? Je n’en sais rien et, pour ne rien vous cacher, j’en doute de plus en plus fort. Puisse néanmoins Notre Seigneur et Notre-Dame faire en sorte qu’il advienne.
Jean-Pierre Snyers
vinz 109- Contemplatif
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