Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Crise des vocations dans l'Eglise

+8
Zamie
Fortunatus
BENEDICTE 2
violaine
vévette
Ginette Boudreau
Pécheur
Coowar Claude
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Zamie Mer 8 Juin 2016 - 19:57

@ fortunatus
Comment analyser vous le fait qu'un dioséce de 200000 habitants ,n'est aucun futur prêtre ?

Je vois là un signe de manque de vocations....
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par BENEDICTE 2 Mer 8 Juin 2016 - 20:41

OUI  il y a une crise des vocations dans les séminaires diocésains  ,mais pas
dans  certaines communautés
communauté ST MARTIN
le néocathécuménat
l'EMMANUEL
le séminaire du( PERE SORKINEet MGR LEONARD)
il y a la communauté de ST PIERRE , le séminaire de WIGRATZBAD  en allemagne ,ne cesse de s'agrandir ,et pourtant  on doit refuser des jeunes gens , faute de place.....ceci dit , il y réside de nombreux séminaristes français  ......depuis quelques années ,il existe deux cursus ,un en allemand ,l'autre en français ........

mais hélas ,certains diocèses ne veulent pas de ces prètres ,ils sont  un peu tradi .. mais fidèle au SAINT PERE.

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Zamie Mer 8 Juin 2016 - 20:44

Hélas oui,certains évêques ne veulent pas de ces pretres issus de ces communautés .C'est bien dommage .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Fortunatus Mer 8 Juin 2016 - 23:28

Zamie a écrit:@ fortunatus
Comment analyser vous le fait qu'un dioséce de 200000 habitants ,n'est aucun futur prêtre ?

Je vois là un signe de manque de vocations....

Le nombre d'habitants n'a pas une grande relevance dans un pays devenu non-chrétien. Ce qui importe, c'est le nombre des habitants catholiques pratiquants.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Coowar Claude Jeu 9 Juin 2016 - 0:55

Si ce serait réellement le cas, pourquoi avoir recours à des prêtres venant d'Afrique voire de l'Extrême-Orient dans nombre de paroisses ? Le ration prêtres/fidèles me semble trompeur. Il ne prend pas en compte la baisse réelle et incontestable des fidèles, et le manque effectif de vocations en nos terres européennes; qu'elles appartiennent à l'hémisphère nord ou sud.

Claude Confus

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par vévette Jeu 9 Juin 2016 - 10:29

Chez nous, les prêtres africains (du Cameroun en général), viennent quelques années pour se former et du coup, donnent de leur temps aux paroisses.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Coowar Claude Jeu 9 Juin 2016 - 12:04

Chez nous, ils viennent de Tanzanie (à condition de parler français), du Congo et de Madagascar.

Ils ne viennent pas pour se former. Ils ont déjà près ou largement plus de la quarantaine.

Des prêtes créoles, il n'y en a pas beaucoup !

Claude Confus

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Zamie Jeu 9 Juin 2016 - 14:11

Jadis les prêtres étaient tous issus de la terre qui les a avait vu naître.

Pourquoi?
Les familles étaient chrétiennes ,priantes et pratiquaient leur foi en faits et en gestes quotidiennement .
Aujourd'hui ,rares sont les foyers où l'on retrouve cet esprit de charité ,d'Amour de Dieu.
La société est RE devenu païenne ,l'Esprit n'est pas écouté ,on écoute l'esprit du monde .On se passe de Dieu ,l'on se fait dieu à la place de Dieu.

Il y a aussi un facteur qu'il faut prendre en compte, c'est le fait que la tiédeur s'est installé chez nous les chrétiens.......et aussi le peu d'enseignement que reçoivent les enfants qui sont catéchisés .

Ainsi rares sont les enfants qui se destinent à la prêtrise .

Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Elysé Jeu 9 Juin 2016 - 14:26

Mieux vaut un saint curés plutot que 100 contaminés, la crise des vocations épure notre Bien Aimée
Ayons confiance en Dieu...
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Elysé Jeu 9 Juin 2016 - 14:32

O mes prètres, je vous aime et je pleure!
Et c'est parceque je vous aime que je pleure...
Je pleure sur la grandeur de votre sacerdoce que vous ne voyez plus, sur la grandeur de votre don que vous n'estimez plus.
O mes prètre, vous n'appreciez plus votre don. Mais votre don doit toujours vous faire pratiquer la vie évangélique.
Car c'est le chemin de la croix que vous devez suivre. Voilà à quoi vous engage votre don!
Regardez ma vie! Elle s'est terminée par le don de la croix. Voilà ma vie, voilà votre vie , o mes prètres.
Voilà l'évangile de la croix qui accompagne votre vie, qui l'illumine et qui lui donne sa valeur.
O mes prètre, comprenez la valeur de votre don, mais aussi comprenez la valeur de votre vie.
Comprenez la saintetè du don, comprenez votre sainteté, comprenez la sainteté de votre don.
Oui, la vie évangélique est une vie offerte à Dieu, une vie de donation.
Et c'est ce que je veux de vous, mes prètres, ce que j'attends de vous, mes prètres,ce que vous devez pratiquer: l'évangile de la croix qui vous relevera, vous éclairera et vous sanctifiera...
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Coowar Claude Jeu 9 Juin 2016 - 14:41

Message et commentaire très intéressants.

A ce sujet, ai-je pu constaté trois choses  en faisant de la formation à des catéchumènes se préparant à la Confirmation, pendant un assez court laps de temps.

La première étant que les "néophytes ou postulants" ne connaissaient même pas les prières chrétiennes de base : Credo, Pater noster et encore moins les actes de Foi, d'Espérance et de Charité, et le "Souvenez-vous"

La deuxième étant le manque flagrant de formation et de méthode pédagogique des  responsables du catéchisme; ce dès les premières années de formation chrétienne.

La troisième éatnt enfin que les parents avaient abandonné depuis longtemps la pratique de leur religion.

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de n'avoir eu que des religieux comme catéchistes.

D'avoir laissé trop de responsabilités à certains laïques non préparés à certaines fonctions dans la formation de ces jeunes chrétiens qui sont les parents de maintenant, comment vouloir qu'ils puissent transmettre quelque chose à leurs enfants ?f

Claude Annoyed and disappoi

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par vinz 109 Jeu 9 Juin 2016 - 22:59

Savez-vous que notre séminaire diocésain refuse désormais d'envoyer des séminaristes au séminaire français de Rome ? Motif: il y a trop "de problèmes" et de "divergence pastorale" quand ils reviennent de leur formation romaine...

Comme dit plus haut les séminaires diocésains se vident mais certaines communautés comme Saint-Martin et Wigradzbad font le plein.

Il suffit juste de se poser les bonnes questions. Cooking
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1861
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Coowar Claude Ven 10 Juin 2016 - 0:01

Hélas ! Ces bonnes questions sont politiquement incorrectes voire prohibées dans certains diocèses ou paroisses.

Claude

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Fortunatus Ven 10 Juin 2016 - 7:25

Coowar Claude a écrit: Ces bonnes questions sont politiquement incorrectes

Ou bien...catholiquement incorrectes, pour dire ainsi...

Tout ce que rappelle, même de loin, la tradition catholique est banni de "L'Eglise des six sacrements". Il ne s'agit plus de bannir la Sainte Messe en latin (quelle horreur!), mais nos évêques plus gauchistes que nos ministres bannissent même Rome, car le Pape, soit-il Franciscus Pp Primus, semble trop catholique. Envoyer un futur prêtre à Rome c'est un peu l'envoyer à Écône.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par violaine Ven 10 Juin 2016 - 8:09

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Winona11
Là où Dieu est présent, Dieu suscite les vocations. Les âmes prennent contact avec le ciel, ont un désir du ciel. (3 avril 1976) ( Mgr Lefebvre)

la crise des vocations ne se fait pas dans la Fraternité
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par BENEDICTE 2 Ven 10 Juin 2016 - 8:50

IL FAUT des familles """ catholique pratiquante et priante """,pour que les vocations puissent éclore
ceci dit ,j'ai rencontré dans ma vie deux bons prètres ,dont les parents étaient non pratiquants ,DIEU APPELLE TOUJOURS
Je pense que de nos jours ,beaucoup de catholiques mème pratiquants ne connaissent pas vraiment la fonction du prètre ......aux enfants ,on enseigne plus rien à ce sujet ......

hier en réunion avec des dames catholiques ,et le prètre qui a partagé sa sur charge de travail et le manque de vocations .......toutes ces dames (pas très jeunes ) ont répondu , les prètres devraient se marier , madame pourrait aider et les jeunes seraient attirés par la profession de curé??
MR LE CURE s'est bien défendu , ouf!!!

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Bénédicte777 Ven 10 Juin 2016 - 10:11

BENEDICTE 2 a écrit:  
hier  en  réunion  avec  des  dames  catholiques ,et le prètre  qui a partagé  sa  sur charge de travail et le manque de vocations .......toutes  ces dames (pas très jeunes ) ont répondu , les prètres devraient se marier , madame pourrait  aider et les jeunes seraient  attirés par  la profession de curé??
MR LE CURE s'est bien défendu , ouf!!!


Et bien il ne manquerait plus que ça...

« Mieux vaut la méchanceté d'un homme que la bonté d'une femme ; une femme couvre de honte et expose à l'insulte »  
[Siracide 42 TOB]

Selon moi, l'aide que les femmes peuvent apporter aux prêtres est moins participative qu'elles ne le souhaiteraient. S'effacer, se taire, se couvrir (si ce n'est la tête, alors la gorge ou au moins les jambes....), laisser plus de place aux hommes (aux lectures et chant...). Et cesser de vouloir prendre tous les rôles !!!!
En Asie, on donne des sarong pour se couvrir les jambes à l'entrée des temples.

Pardon si je brusque les "bonnes volontés", mais parfois less is  more / dans beaucoup de choses, moins c'est plus.

Mon Dieu, donnez nous de Saints Prêtres et faites de nous de Saintes Assemblées.
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Erg74 Ven 10 Juin 2016 - 12:39

En orthodoxie un homme marié peut devenir prêtre et je peux vous garantir que ça n'empêche en rien le Saint Esprit d'être présent et d'agir.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Bénédicte777 Ven 10 Juin 2016 - 12:54

Et en orthodoxie, les femmes sont voilées. Signe déjà d'une soumission à une autorité.... Je ne commenterai pas plus. Smile
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Coowar Claude Ven 10 Juin 2016 - 13:16

Comme j'apprécie vos commentaires Bénédicte 777 !

Chez nous, j'ai honte pour elles et leurs maris quand je vois dans quel accoutrement provocateur et indécent se vêtent nombre de paroissiennes, en venant à la messe.

Claude. Choc

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Erg74 Ven 10 Juin 2016 - 13:17

Bénédicte777 a écrit:Et en orthodoxie, les femmes sont voilées.
Pour la question du voile. On m'a dit, que lorsque saint Paul disait aux femmes de se voiler, c'était parce qu'à l'époque les femmes non voilées étaient des prostituées mais que cela n'avait plus sa raison d'être aujourd'hui.
Dans notre paroisse orthodoxe francophone , les femmes ne sont pas voilées, hors mis peut être une ou deux personnes âgées...mais elles ont toutes une tenue impeccable, respectueuse et non provocante.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Pécheur Ven 10 Juin 2016 - 13:19

Bénédicte777 a écrit:
Pardon si je brusque les "bonnes volontés", mais parfois less is  more / dans beaucoup de choses, moins c'est plus.


Bonjour chère amie,
croyez-moi cela n'a aucun intérêt d'employer des expressions en anglais dans un échange en français. Cela ne vous rend pas plus intelligente et nous savons déjà que vous l'êtes beaucoup.
Nous sommes dans un forum francophone, la langue française est un outil parfaitement adapté pour communiquer nos pensées, qui malheureusement s'altère en pareil voisinage.

Bien à vous,

Pécheur.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Pécheur Ven 10 Juin 2016 - 13:21

Erg74 a écrit:
Pour la question du voile. On m'a dit, que lorsque saint Paul disait aux femmes de se voiler, c'était parce qu'à l'époque les femmes non voilées étaient des prostituées mais que cela n'avait plus sa raison d'être aujourd'hui.
Dans notre paroisse orthodoxe francophone , les femmes ne sont pas voilées, hors mis peut être une ou deux personnes âgées...mais elles ont toutes une tenue impeccable, respectueuse et non provocante.

Cela signifierait que toutes les religieuses catholiques voilées sont dans l'erreur ? Je trouve ce point de vue inepte.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Erg74 Ven 10 Juin 2016 - 13:22

Je ne sais même pas ce que veux dire "less is more" Wink
C'est vrai parlons français ou alors je vais vous répondre en russe Smile
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Erg74 Ven 10 Juin 2016 - 13:23

Pécheur a écrit:
Cela signifierait que toutes les religieuses catholiques voilées sont dans l'erreur ? Je trouve ce point de vue inepte.

Non, je n'ai pas dis cela, ni voulu le dire , car dire qu'elles seraient dans l'erreur serait porter un jugement ...je dis simplement ce qu'il en est chez nous
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Fortunatus Ven 10 Juin 2016 - 13:27

Erg74 a écrit:Je ne sais même pas ce que veux dire "less is more" Wink
C'est vrai parlons français ou alors je vais vous répondre en russe Smile

Less is more = меньше значит больше

Allors, ça vous dit ? J'ai trouvé ça ici:
https://www.bing.com/translator/?ref=TThis&text=less%20is%20more&from=en&to=ru
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Erg74 Ven 10 Juin 2016 - 13:33

Alors ça ne veut rien dire scratch
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Pécheur Ven 10 Juin 2016 - 13:33

Erg74 a écrit:

Non, je n'ai pas dis cela, ni voulu le dire , car dire qu'elles seraient dans l'erreur serait porter un jugement ...je dis simplement ce qu'il en est chez nous

Le voile est un symbole de pureté, la Vierge Marie apparaît voilée.
Ceux qui veulent nous entraîner dans une croisade anti-voile sont des laïcs, des FM, des athées, des républicains ou des sionistes, c'est-à-dire les pires ennemis de notre religion.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Coowar Claude Ven 10 Juin 2016 - 13:42

Pécheur, je viens de vous adresser un avertissement en MP. Je tiens à ce que tous les membres le sachent.  Vous savez donc ce que risquez dorénavant si vous ne modérez pas votre langage. Ce forum doit rester un lieu d'échanges polis, courtois et non point d'insultes à peine voilées. Vous dépassez les bornes.


Claude Coowar

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Bénédicte777 Ven 10 Juin 2016 - 13:49

Pécheur a écrit:
Bénédicte777 a écrit:
Pardon si je brusque les "bonnes volontés", mais parfois less is  more / dans beaucoup de choses, moins c'est plus.


Bonjour chère amie,
croyez-moi cela n'a aucun intérêt d'employer des expressions en anglais dans un échange en français. Cela ne vous rend pas plus intelligente et nous savons déjà que vous l'êtes beaucoup.
Nous sommes dans un forum francophone, la langue française est un outil parfaitement adapté pour communiquer nos pensées, qui malheureusement s'altère en pareil voisinage.

Bien à vous,

Pécheur.

Bonjour Pécheur,

Oui, vous avez raison, merci de me reprendre car moi même je déplore le remplacement des langues autochtones par les langue et culture anglo-saxonne, j'y veillerai à l'avenir.

Bénédicte

Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crise des vocations dans l'Eglise - Page 2 Empty Re: Crise des vocations dans l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum