Crise des vocations dans l'Eglise
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Crise des vocations dans l'Eglise
Mes chers soeurs et frères en NSJC.
J'ose aborder ce sujet en espérant qu'il n'y aura pas commentaires sous forme de langue-de-bois. Pourquoi cette crise de vocations dans notre Eglise alors les sectes se prétendant chrétiennes; et à leurs têtes avec très fréquemment des pasteurs incultes, ai-je pu le constater à Madagascar, en particulier dans le village de Mahambo ?
où mon défunt possédait un petit motel. Jadis, la petite église en bois où ma fiancée et moi, avions-nous reçu le Sacrement du mariage et sommes unis depuis plus de 42 ans, était pleine à craquer le dimanche. Elle n'est pas loin maintenant de tomber en ruines, alors que le "Temple du Royaume" fait le plein avec à sa tête un "pasteur" ignare, connaissant juste quelques passages de la Bible et des Evangiles, souvent arrangés à sa sauce, d'autant plus que ses ouailles sont pour la plupart analphabètes. Mais pendant les offices, il brandit la Bible, comme pour leur dire, c'est écrit là, dedans ! Venez voir si vous contester. Silence général, suivi très rapidement de chants et danses que les villageois malgaches, moment le plus significatif et déplorable de l'office, attendent cependant avec impatience. Ils se lancent alors à corps éperdus dans des chants accompagnés d'un orchestre rutilant, et surtout de danses frénétiques ou plus exactement de véritables transes. Au point de me demander, le jour où j'y avais été par curiosité et le désir de comprendre l'explosion de cette secte en plein "brousse" malgache, si certains, des plus délirants n'avaient pas fumé un joint avant ! Le chanvre indien, le cannabis, appelé le "zamal" à Madagascar, fait le bonheur aussi de personnes étrangères au véritable tourisme: alcool(rhum à bon marché, alcool de bananes tirant ses 90° et portant interdit ! Pauvres filles miséreuses se livrant à la prostitution et "zamal" à profusion !
Pour ce qui est de La Réunion, alors que les églises, le jour du dimanche, feraient rougir nombre de paroisses en Métropole, ne sont pas désertes. Aux jours de la semaine, à la messe de 6h00, le nombre de fidèles présent et communiant est important.
Alors pourquoi donci ce nombre de "vocations créoles" si faible. Le diocèse de La Réunion ne fonctionnerait plus sans par exemple la présence importante de religieuses appelées de Madagascar puisque francophones. Idem, pour les prêtres. Combien de paroisses ne fermeraient-elles pas les portes de leurs églises s'il n'y avait pas de prêtres originaires du Congo, de Tanzanie, de Madagascar et même de Suisse !
Il y a manifestement un problème. C'est bien d'avoir le "Jour d'appels aux vocations" où il faut prier afin qu'elles se concrétisent.
Mais serait-il donc "tabou" d'en parler et de rechercher les causes de cette crise. Trouvez-vous normal par exemple que même les diacres sont composés de gens d'origine métropolitaine et mariés à des créoles, quand ce n'est pas des fonctionnaires de passage qu'on ne reverra bientôt plus !
N'y a-t-il des problèmes et non pas que "la crise des vocations". Ce que j'écris là est valable pour le territoire métropolitain.
Claude
J'ose aborder ce sujet en espérant qu'il n'y aura pas commentaires sous forme de langue-de-bois. Pourquoi cette crise de vocations dans notre Eglise alors les sectes se prétendant chrétiennes; et à leurs têtes avec très fréquemment des pasteurs incultes, ai-je pu le constater à Madagascar, en particulier dans le village de Mahambo ?
où mon défunt possédait un petit motel. Jadis, la petite église en bois où ma fiancée et moi, avions-nous reçu le Sacrement du mariage et sommes unis depuis plus de 42 ans, était pleine à craquer le dimanche. Elle n'est pas loin maintenant de tomber en ruines, alors que le "Temple du Royaume" fait le plein avec à sa tête un "pasteur" ignare, connaissant juste quelques passages de la Bible et des Evangiles, souvent arrangés à sa sauce, d'autant plus que ses ouailles sont pour la plupart analphabètes. Mais pendant les offices, il brandit la Bible, comme pour leur dire, c'est écrit là, dedans ! Venez voir si vous contester. Silence général, suivi très rapidement de chants et danses que les villageois malgaches, moment le plus significatif et déplorable de l'office, attendent cependant avec impatience. Ils se lancent alors à corps éperdus dans des chants accompagnés d'un orchestre rutilant, et surtout de danses frénétiques ou plus exactement de véritables transes. Au point de me demander, le jour où j'y avais été par curiosité et le désir de comprendre l'explosion de cette secte en plein "brousse" malgache, si certains, des plus délirants n'avaient pas fumé un joint avant ! Le chanvre indien, le cannabis, appelé le "zamal" à Madagascar, fait le bonheur aussi de personnes étrangères au véritable tourisme: alcool(rhum à bon marché, alcool de bananes tirant ses 90° et portant interdit ! Pauvres filles miséreuses se livrant à la prostitution et "zamal" à profusion !
Pour ce qui est de La Réunion, alors que les églises, le jour du dimanche, feraient rougir nombre de paroisses en Métropole, ne sont pas désertes. Aux jours de la semaine, à la messe de 6h00, le nombre de fidèles présent et communiant est important.
Alors pourquoi donci ce nombre de "vocations créoles" si faible. Le diocèse de La Réunion ne fonctionnerait plus sans par exemple la présence importante de religieuses appelées de Madagascar puisque francophones. Idem, pour les prêtres. Combien de paroisses ne fermeraient-elles pas les portes de leurs églises s'il n'y avait pas de prêtres originaires du Congo, de Tanzanie, de Madagascar et même de Suisse !
Il y a manifestement un problème. C'est bien d'avoir le "Jour d'appels aux vocations" où il faut prier afin qu'elles se concrétisent.
Mais serait-il donc "tabou" d'en parler et de rechercher les causes de cette crise. Trouvez-vous normal par exemple que même les diacres sont composés de gens d'origine métropolitaine et mariés à des créoles, quand ce n'est pas des fonctionnaires de passage qu'on ne reverra bientôt plus !
N'y a-t-il des problèmes et non pas que "la crise des vocations". Ce que j'écris là est valable pour le territoire métropolitain.
Claude
Coowar Claude- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
la crise des vocations date de Vatican II
Pécheur- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
@Pécheur Vous n'en ratez pas une vous..
Ginette Boudreau- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
je ne rate jamais une occasion de dire la vérité.
Pécheur- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pécheur a écrit:je ne rate jamais une occasion de dire la vérité.
VOTRE vérité, mais pas LA vérité.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Voici les paroles du Pape François à La Croix :
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-Francois-a-La-Croix-En-France-l-Eglise-possede-une-capacite-creatrice-2016-05-16-1200760523
L’Église en France connaît une grave crise des vocations sacerdotales. Comment faire aujourd’hui avec si peu de prêtres ?
Pape François : La Corée offre un exemple historique. Ce pays a été évangélisé par des missionnaires venus de Chine qui y sont ensuite repartis.
Puis, durant deux siècles, la Corée a été évangélisée par des laïcs. C’est une terre de saints et de martyrs avec aujourd’hui une Église forte.
Pour évangéliser, il n’y a pas nécessairement besoin de prêtres. Le baptême donne la force d’évangéliser. Et l’Esprit Saint, reçu au baptême, pousse à sortir, à porter le message chrétien, avec courage et patience.
C’est l’Esprit Saint le protagoniste de ce que fait l’Église, son moteur.
Trop de chrétiens l’ignorent.
Un danger à l’inverse pour l’Église est le cléricalisme. C’est un péché qui se commet à deux, comme le tango ! Les prêtres veulent cléricaliser les laïcs et les laïcs demandent à être cléricalisés, par facilité.
À Buenos Aires, j’ai connu de nombreux bons curés qui, voyant un laïc capable, s’exclamaient aussitôt : « Faisons-en un diacre ! » Non, il faut le laisser laïc.
Le cléricalisme est en particulier important en Amérique latine. Si la piété populaire y est forte, c’est justement parce qu’elle est la seule initiative des laïcs qui ne soit pas cléricale. Elle reste incomprise du clergé.
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-Francois-a-La-Croix-En-France-l-Eglise-possede-une-capacite-creatrice-2016-05-16-1200760523
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
il n'y a qu'une vérité, lisez plutôt :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36404-le-mecanisme-des-mensonges-mediatiques
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36404-le-mecanisme-des-mensonges-mediatiques
Pécheur- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pécheur a écrit:il n'y a qu'une vérité, lisez plutôt :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36404-le-mecanisme-des-mensonges-mediatiques
Et alors ?
vous déformez bien ce qui se dit aussi non ? et ne prenez que les infos qui vont dans votre sens, JAMAIS dans ce que veut dire l'Eglise.
Hé bien, moi, je n'ai pas trente six journaux ni sites : j'ai le journal local et La Croix qui, je pense, reflètent ce qu'il faut que je sache.
Et pour le site internet, Vatican new et celui de l'Eglise catholique.org
Bon après-midi.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pour tenter de suivre les paroles du pape, dirais-je avec toute la considération et le profond respect qu'ai-je à son égard, que la situation est, à mon humble connaissance très différente, entre celles de l'Argentine et de la France.
En Christ.
Claude
En Christ.
Claude
Coowar Claude- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
"À Buenos Aires, j’ai connu de nombreux bons curés qui, voyant un laïc capable, s’exclamaient aussitôt : « Faisons-en un diacre ! » Non, il faut le laisser laïc.
Le cléricalisme est en particulier important en Amérique latine. Si la piété populaire y est forte, c’est justement parce qu’elle est la seule initiative des laïcs qui ne soit pas cléricale. Elle reste incomprise du clergé". SS, le pape François.
Si la demande vient du laïc de devenir diacre, et qu'il en serait digne, de par sa conduite d'homme de bonnes mœurs, pourquoi s'y opposer ? De par une expérience personnelle, alors que vins-je d'être radié avec fracas de la franc-maçonnerie pour avoir osé "mettre l'Institution maçonnique en péril", ainsi que le mentionna le "jugement" du Tribunal maçonnique de première instance, parce qu'avais-je dénoncé sur la place publique l'affairisme et les malversations commis en particulier par un "frère" de ma loge que tous les affairistes adulaient comme des poissons-pilotes autour d'un grand requin.
Dans ces circonstances où furent menacées ma famille et ma personne, nous dûmes aller en secret aller nous réfugier pendant plusieurs jours, dans un gîte très retiré dans les hauteurs de La Réunion.
Je n'avais jamais quitté l'Eglise. Après confession datant de longue date à ce sujet de mon "appartenance maçonnique", et questions du prêtre de ma paroisse qui m'interrogea, il m'autorisa à recevoir la Communion, voyant mon assiduité à la messe.
Mais suite à ces évènements, je décidai de me ré-instruire du cœur doctrinal de l'Eglise. Cela continue depuis des années.
Quelque temps après, je me décidai, afin de remplacer la fraternité maçonnique par celle sacerdotale, à demander à ce même prêtre ce qu'il fallait faire pour accéder au diaconat.
Entre temps, je m'étais aperçu que des francs-maçons bien en vue socialement et politiquement qu'on ne voyait jamais à l'église de ma paroisse, s'entretenaient alors mystérieusement et en cati mini avec ce prêtre;
Quand je revins vers lui pour insister sur la motivation de ma demande, je ne m'étonnai donc pas du rabrouement qu'il me manifesta. Mais en sus, en prêche, dans l'église, alors que tout le bourg savait, les médias aux mains de maçons s'y employant, il me dénonça littéralement sans prononcer cependant mon nom, mais en posant son regard avec insistance sur moi, qu'il ne fallait jamais s'adonner à la délation. Il était en plein délire et manifestement ignorait la différence entre délation et obligation à tout citoyen, sous risque de peines encourues par le code pénal, de remettre au juge chargé d'une instruction, les preuves qu'ils recherchent. Ce n'est qu'il y a trois ou quatre ans qu'un autre prêtre me "réhabilita" en quelque sorte auprès des paroissiens. Mais quel mal entre temps. Aux yeux de tous les ignares et bigots, j'étais un judas.
La morale de cette histoire personnelle insignifiante qui me concerna, est qu'il faut que le diocèse sache faire la différence entre les vraies brebis qui bêlent à la recherche de leur berger et les boucs du diable qui savent les flatter et être reçus avec déférence.
La morale de cette morale est que lorsqu'on refuse l'accès au diaconat à un fidèle paroissien, lui donner alors des explications et recommandations claires afin qu'il se mette, s'il le faut, sur la voie de sa propre amélioration, et non point de le couvrir, si vous me permettriez l'expression un peu vulgaire, de plein de "caca" en public et dans une église.
l'Eglise, à La Réunion, est en pleine crise de vocations, ainsi que l'ai-je déjà décrit. Pourquoi alors laisser un bon laïc sur la touche ?
Les curés et prêtres sont débordés. Il ne faut plus qu'une forme de schizophrénie cléricale s'installe. Dénoncer et vouloir une chose et faire tout son contraire.
Il est vrai que j'ai toujours eu un franc-parler m'ayant valu de solides inimitiés. Ne serait-ce par exemple que d'avoir un soir déclaré en pleine loge, il y a plus de vingt ans de cela, que l'affairisme était à la franc-maçonnerie ce que la pédophilie était à l'église catholique, qui me valut la défiance de l'Eglise de La Réunion.
Je trouverais au fond une similarité entre ces deux phénomènes: l'esprit de fraternité et solidarité sacerdotales mal compris et pratiqué, d'un côté; et de l'autre de l'esprit de fraternité et loi du silence dévoyés, en franc-maçonnerie. Dans les faits, cela se traduit en esprit d'inquisition, injustice, ukases, obscurantisme et despotisme éclairé.
Claude
Le cléricalisme est en particulier important en Amérique latine. Si la piété populaire y est forte, c’est justement parce qu’elle est la seule initiative des laïcs qui ne soit pas cléricale. Elle reste incomprise du clergé". SS, le pape François.
Si la demande vient du laïc de devenir diacre, et qu'il en serait digne, de par sa conduite d'homme de bonnes mœurs, pourquoi s'y opposer ? De par une expérience personnelle, alors que vins-je d'être radié avec fracas de la franc-maçonnerie pour avoir osé "mettre l'Institution maçonnique en péril", ainsi que le mentionna le "jugement" du Tribunal maçonnique de première instance, parce qu'avais-je dénoncé sur la place publique l'affairisme et les malversations commis en particulier par un "frère" de ma loge que tous les affairistes adulaient comme des poissons-pilotes autour d'un grand requin.
Dans ces circonstances où furent menacées ma famille et ma personne, nous dûmes aller en secret aller nous réfugier pendant plusieurs jours, dans un gîte très retiré dans les hauteurs de La Réunion.
Je n'avais jamais quitté l'Eglise. Après confession datant de longue date à ce sujet de mon "appartenance maçonnique", et questions du prêtre de ma paroisse qui m'interrogea, il m'autorisa à recevoir la Communion, voyant mon assiduité à la messe.
Mais suite à ces évènements, je décidai de me ré-instruire du cœur doctrinal de l'Eglise. Cela continue depuis des années.
Quelque temps après, je me décidai, afin de remplacer la fraternité maçonnique par celle sacerdotale, à demander à ce même prêtre ce qu'il fallait faire pour accéder au diaconat.
Entre temps, je m'étais aperçu que des francs-maçons bien en vue socialement et politiquement qu'on ne voyait jamais à l'église de ma paroisse, s'entretenaient alors mystérieusement et en cati mini avec ce prêtre;
Quand je revins vers lui pour insister sur la motivation de ma demande, je ne m'étonnai donc pas du rabrouement qu'il me manifesta. Mais en sus, en prêche, dans l'église, alors que tout le bourg savait, les médias aux mains de maçons s'y employant, il me dénonça littéralement sans prononcer cependant mon nom, mais en posant son regard avec insistance sur moi, qu'il ne fallait jamais s'adonner à la délation. Il était en plein délire et manifestement ignorait la différence entre délation et obligation à tout citoyen, sous risque de peines encourues par le code pénal, de remettre au juge chargé d'une instruction, les preuves qu'ils recherchent. Ce n'est qu'il y a trois ou quatre ans qu'un autre prêtre me "réhabilita" en quelque sorte auprès des paroissiens. Mais quel mal entre temps. Aux yeux de tous les ignares et bigots, j'étais un judas.
La morale de cette histoire personnelle insignifiante qui me concerna, est qu'il faut que le diocèse sache faire la différence entre les vraies brebis qui bêlent à la recherche de leur berger et les boucs du diable qui savent les flatter et être reçus avec déférence.
La morale de cette morale est que lorsqu'on refuse l'accès au diaconat à un fidèle paroissien, lui donner alors des explications et recommandations claires afin qu'il se mette, s'il le faut, sur la voie de sa propre amélioration, et non point de le couvrir, si vous me permettriez l'expression un peu vulgaire, de plein de "caca" en public et dans une église.
l'Eglise, à La Réunion, est en pleine crise de vocations, ainsi que l'ai-je déjà décrit. Pourquoi alors laisser un bon laïc sur la touche ?
Les curés et prêtres sont débordés. Il ne faut plus qu'une forme de schizophrénie cléricale s'installe. Dénoncer et vouloir une chose et faire tout son contraire.
Il est vrai que j'ai toujours eu un franc-parler m'ayant valu de solides inimitiés. Ne serait-ce par exemple que d'avoir un soir déclaré en pleine loge, il y a plus de vingt ans de cela, que l'affairisme était à la franc-maçonnerie ce que la pédophilie était à l'église catholique, qui me valut la défiance de l'Eglise de La Réunion.
Je trouverais au fond une similarité entre ces deux phénomènes: l'esprit de fraternité et solidarité sacerdotales mal compris et pratiqué, d'un côté; et de l'autre de l'esprit de fraternité et loi du silence dévoyés, en franc-maçonnerie. Dans les faits, cela se traduit en esprit d'inquisition, injustice, ukases, obscurantisme et despotisme éclairé.
Claude
Coowar Claude- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
vévette a écrit:
vous déformez bien ce qui se dit aussi non ? et ne prenez que les infos qui vont dans votre sens, JAMAIS dans ce que veut dire l'Eglise.
Si je déforme quoique que ce soit, ce qui est fort possible, ce n'est pas volontaire.
Je me base sur ce que dit l'Eglise depuis des siècles, pas sur ce qu'elle dit depuis une poignée d'années. Par exemple je ne me base pas sur les vidéos mensuelles de François, qui du reste ne disent jamais un mot de la Foi chrétienne.
vévette a écrit:Hé bien, moi, je n'ai pas trente six journaux ni sites : j'ai le journal local et La Croix qui, je pense, reflètent ce qu'il faut que je sache.
Et pour le site internet, Vatican new et celui de l'Eglise catholique.org
La Croix, un beau journal franc-maçon qui fait la promotion de la culture de mort : avortement, euthanasie, "mariage » pour tous...
vévette a écrit:Bon après-midi.
Bonne journée à vous.
Pécheur- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pêcheur a entièrement raison, le journal la Croix n'est plus ce qu'il était autrefois et les mensonges et les écrits sont bien arrangés pour faire plaisir aux modernistes de notre temps.
exactement comme toutes ses vidéos qui ne prônent pas la foi, la religion, il est préférable d'écouter les sermons de nos bons prêtres comme à st Nicolas du Chardonnet où la-bas on ne parle pas de politique , de social, mais des paroles de vérités, de foi nécessaires aux biens de nos âmes, ces sermons vous "remuent" et vous touchent au plus profond de vous, voilà la différence entre le moderne et le sacré.
et que l'on ne s'étonne pas qu'il n'y plus de vocations, Dieu donne toujours la vocation dans le coeur des hommes mais sans foi, sans moral, les hommes sont devenus fermés à la parole de Dieu, c'est satan le maitre du monde .
violaine
exactement comme toutes ses vidéos qui ne prônent pas la foi, la religion, il est préférable d'écouter les sermons de nos bons prêtres comme à st Nicolas du Chardonnet où la-bas on ne parle pas de politique , de social, mais des paroles de vérités, de foi nécessaires aux biens de nos âmes, ces sermons vous "remuent" et vous touchent au plus profond de vous, voilà la différence entre le moderne et le sacré.
et que l'on ne s'étonne pas qu'il n'y plus de vocations, Dieu donne toujours la vocation dans le coeur des hommes mais sans foi, sans moral, les hommes sont devenus fermés à la parole de Dieu, c'est satan le maitre du monde .
violaine
violaine- Avec les anges
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pécheur a écrit:La Croix, un beau journal franc-maçon qui fait la promotion de la culture de mort : avortement, euthanasie, "mariage » pour tous...
là, c'est de la calomnie car La Croix est toujours gérée par les Augustins de l'Assomption. Vous insinuez donc qu'ils seraient FM ?
Et je n'ai jamais lu qu'ils ont fait la promotion de la culture de mort
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
vévette a écrit:Pécheur a écrit:La Croix, un beau journal franc-maçon qui fait la promotion de la culture de mort : avortement, euthanasie, "mariage » pour tous...
là, c'est de la calomnie car La Croix est toujours gérée par les Augustins de l'Assomption. Vous insinuez donc qu'ils seraient FM ?
Et je n'ai jamais lu qu'ils ont fait la promotion de la culture de mort
d'accord avec Pécheur
pour ceux qui gèrent , il n'est pas nécessaire d'ètre FM , il suffit de s'allier à certaines de leurs idées , pour semer la confusion et le doute .
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
BENEDICTE 2 a écrit:
d'accord avec Pécheur
pour ceux qui gèrent , il n'est pas nécessaire d'ètre FM , il suffit de s'allier à certaines de leurs idées , pour semer la confusion et le doute .
j'attends des preuves dans ce sens.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Il y a énormément d'ecclésiastiques qui sont FM malheureusement.
(d'ailleurs la pire maçonnerie est à l'intérieur de l'Eglise, loge P2,...)
Pour ce qui est du journal La Croix, jadis "journal le plus antisémite de France", il y a eu une prise de contrôle totale par les FM, elle était relatée dans "la conjuration anti-chrétienne" de Mgr Delassus je crois, ou dans un autre livre. Je rechercherai.
(d'ailleurs la pire maçonnerie est à l'intérieur de l'Eglise, loge P2,...)
Pour ce qui est du journal La Croix, jadis "journal le plus antisémite de France", il y a eu une prise de contrôle totale par les FM, elle était relatée dans "la conjuration anti-chrétienne" de Mgr Delassus je crois, ou dans un autre livre. Je rechercherai.
Dernière édition par Pécheur le Jeu 19 Mai 2016 - 9:15, édité 1 fois
Pécheur- Aime la Divine Volonté
- Messages : 867
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pécheur a écrit:Il y a énormément d'ecclésiastiques qui sont FM malheureusement.
(d'ailleurs la pire maçonnerie est à l'intérieur de l'Eglise, loge P2,...)
Pour ce qui est du journal La Croix, jadis "journal le plus antisémite de France", il y a eu une prise de contrôle totale par les FM, elle était relatée dans "le complot contre Dieu" de Mgr Delassus je crois, ou dans un autre livre. Je rechercherai.
et vous avez intérêt à trouver, parce que figurez vous Pécheur, que je vais prévenir la direction de la Croix et donner le lien de ce fil (je les connais personnellement).
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
commencez donc par leur demander pourquoi ils font montre de tant de complaisance vis-à-vis de la franc-maçonnerie, et ce de la manière la plus explicite et vérifiable qui soit :
http://www.la-croix.com/Religion/Peut-on-etre-chretien-et-franc-macon-2013-06-14-973489
http://www.la-croix.com/Religion/Peut-on-etre-chretien-et-franc-macon-2013-06-14-973489
Pécheur- Aime la Divine Volonté
- Messages : 867
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Je mets l'article pour que vous me souligniez ce qui vous fait dire qu'ils sont complaisants, car je ne vois rien, juste une analyse et en plus, ça date de 2013. Si vous n'avez rien d'autre ????????
Recueilli par François-Xavier MAIGRE, le 14/06/2013 à 15h36
Recueilli par François-Xavier MAIGRE, le 14/06/2013 à 15h36
Le 23 mai, un curé de Haute Savoie a été démis de ses fonctions par l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, à la demande de Rome. En cause : son appartenance à une loge du Grand Orient de France. Évêque émérite de Versailles, Mgr Jean-Charles Thomas fait partie des rares à s’être penché sur ces liens conflictuels entre Église et maçonnerie : à ses yeux, cette réflexion rend nécessaire un dialogue authentique au plus haut niveau.
« Les hasards du ministère ont mis sur ma route un certain nombre de francs-maçons chrétiens. J’avais 35 ans lorsque l’un d’eux me demanda de l’aider spirituellement à l’approche de la mort. Il m’expliqua qu’il avait, chaque jour de sa vie, prié le Notre Père et m’invita à le faire savoir lors de ses obsèques religieuses devant de hauts représentants de l’éducation nationale. Par la suite, j’ai rencontré de façon suivie d’autres maçons de diverses obédiences. Nous avons même publié une cassette vidéo intitulée Jardin caché résumant ces dialogues. L’un d’eux, aujourd’hui âgé de 93 ans, me disait récemment : ‘‘La maçonnerie fut un moyen de construction spirituelle. Je n’en ai plus besoin. C’est la foi chrétienne qui me fait vivre maintenant.’’ Je reconnais ces faits : ils m’éclairent plus que les débats trop théoriques ayant un faible rapport avec les réalités.
La position romaine n’a pas varié ces dernières décennies. Le 23 novembre 1983, le cardinal Ratzinger est allé très loin en affirmant : ‘‘Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave.’’ Il a précisé le 23 février 1985 : ‘‘Une telle inscription constitue objectivement un péché grave.’’ Pour ma part, j’ai préféré écrire, dans une étude publiée en 1994 à ce sujet : ‘‘Le fidèle éclairé doit réfléchir sérieusement aux risques qu’il court en acceptant l’initiation à une loge maçonnique : il lui appartient, ainsi éclairé, de s’appliquer éventuellement la sanction de ne pas communier s’il a conscience d’avoir librement, volontairement, pris une décision qui le mettait en état de rupture grave avec Dieu.’’
Seul le dialogue peut permettre l’écoute mutuelle
Du 8 mars 1992 au 3 avril 1997, j’ai échangé largement avec le cardinal Ratzinger sur la maçonnerie : la prudence de l’Église vis-à-vis des loges s’explique par le fait que le chrétien y fréquente des personnes de toutes appartenances religieuses, les écoutant sans entrer en débat avec elles, qu’il peut tomber dans le syncrétisme religieux, qu’il y fait un travail de construction spirituelle par ses propres forces et principes, qu’il est susceptible d’y croiser des adversaires fortement opposés aux Églises et à leurs principes religieux, qu’il s’associe à des rites qu’il pourrait confondre avec des sacrements, qu’il peut en arriver à préférer son adhésion maçonnique à sa foi chrétienne…
Le ‘‘secret maçonnique’’ complique les relations ‘‘hors loges’’ et peut donner libre cours à toutes sortes de fantasmes antimaçonniques. Ajoutons qu’historiquement, des açons italiens comme Garibaldi ont affronté le pouvoir pontifical et l’ont privé de ses États en 1870. On ne dépassera jamais le blocage entre l’Église et les loges maçonniques si on en reste à des réflexions théoriques et séparées entre les deux institutions. Seul le dialogue librement consenti entre des responsables de l’Église catholique et des obédiences maçonniques peut permettre l’écoute mutuelle aboutissant à une vraie connaissance réciproque, sans jugement préalable. Des questionnements deviendront possibles. Des constats de différences irréductibles apparaîtront. Alors seulement, on aura les éléments indispensables pour répondre honnêtement à la question de la ‘‘double appartenance’’. »
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Que dire ?
Un évêque qui se vante de ses liens avec la FM, le journaliste qui trouve que l'Eglise va très loin en condamnant la FM et parle de "fantasmes" la concernant...
Le tout prônant le dialogue entre Eglise et FM, comme si l'Eglise du Christ avait à négocier avec la synagogue de Satan.
Il est évident que nous avons affaire à un journal FM tentant d'infiltrer et de corrompre l’Église.
Un évêque qui se vante de ses liens avec la FM, le journaliste qui trouve que l'Eglise va très loin en condamnant la FM et parle de "fantasmes" la concernant...
Le tout prônant le dialogue entre Eglise et FM, comme si l'Eglise du Christ avait à négocier avec la synagogue de Satan.
Il est évident que nous avons affaire à un journal FM tentant d'infiltrer et de corrompre l’Église.
Pécheur- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pécheur a écrit:Que dire ?
Un évêque qui se vante de ses liens avec la FM, le journaliste qui trouve que l'Eglise va très loin en condamnant la FM et parle de "fantasmes" la concernant...
Le tout prônant le dialogue entre Eglise et FM, comme si l'Eglise du Christ avait à négocier avec la synagogue de Satan.
Il est évident que nous avons affaire à un journal FM tentant d'infiltrer et de corrompre l’Église.
parce que, pour vous, un TEMOIGNAGE c'est se VANTER ?
Et pour vous aussi, vous êtes au dessus de ça ? condamner c'est mieux que chercher le dialogue.
C'est ça être chrétien ?
On aura des surprises Là-Haut !
Mais apparemment, vous n'avez que cet article pour dire que La Croix est un journal dirigé par les FM....
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
je recherche toujours le texte, en attendant un peu d'histoire :
vous dîtes que le journal a été fondé par les Assomptionnistes, en 1880, ce qui est vrai.
C'était à l'origine un journal parfaitement catholique, et donc logiquement très anti-républicain (donc un excellent journal).
Les Assomptionnistes sont alors poursuivis en justice par le gouvernement FM de Waldeck-Rousseau.
En 1900, la congrégation est dissoute.
Le journal est repris par un industriel du nord, mais sans les Assomptionnistes, exilés.
Ce n'est qu'en 1910 que les Assomptionnistes peuvent reprendre une partie de la direction du journal.
La Croix a ainsi connu de nombreux bouleversements majeurs, qui l'ont fait passer du catholicisme le plus traditionnel à ses débuts, au progressisme le plus avancé aujourd'hui.
vous dîtes que le journal a été fondé par les Assomptionnistes, en 1880, ce qui est vrai.
C'était à l'origine un journal parfaitement catholique, et donc logiquement très anti-républicain (donc un excellent journal).
Les Assomptionnistes sont alors poursuivis en justice par le gouvernement FM de Waldeck-Rousseau.
En 1900, la congrégation est dissoute.
Le journal est repris par un industriel du nord, mais sans les Assomptionnistes, exilés.
Ce n'est qu'en 1910 que les Assomptionnistes peuvent reprendre une partie de la direction du journal.
La Croix a ainsi connu de nombreux bouleversements majeurs, qui l'ont fait passer du catholicisme le plus traditionnel à ses débuts, au progressisme le plus avancé aujourd'hui.
Pécheur- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Wikipedia a écrit:En 1927, le père Léon Merklen, issu d’une grande famille alsacienne, arrive au journal La Croix. À ses débuts, il est assez mal accepté dans l'équipe et tenu à l'écart des prises de décision importantes. En 1928, il écrit au père Quenard : « Je suis un gêneur. Je joue un rôle, rien de plus. Je ne vois plus quel intérêt on peut avoir à ma présence ici, à La Croix, puisqu’on s’arrange pour m’empêcher d’y avoir aucune influence » (26 septembre 1928). Il finit par obtenir (en 1929), après bien des débats, la direction doctrinale des publications de la Bonne Presse qu'il partageait avec le père Lavigne.
Peu à peu, il obtient le départ de ceux qui ne sont pas dans sa ligne, le père Lavigne (en 1931), le père Finaert (en 1932) et les remplace par des collaborateurs laïcs humbles et dévoués à sa cause. Il fait entrer dans l'équipe de rédaction ses amis de la congrégation, le père Bartz et le père Odil en 1930, le père Protin en 1934. Ce remplacement lui permet de transformer petit à petit la ligne éditoriale du journal, à son arrivée assez conservatrice, en favorisant l'entrée de collaborateurs « très bien orientés à tout point de vue », c'est-à-dire proches de l'Action catholique et hostiles à l'Action française, tels Claude Roffat, Louis Le Bartz. (...)
La nouvelle ligne, celle suivie par le père Merklen, est notamment plus favorable au rapprochement franco-allemand (qui conduira la France aux accords de Munich) et à une vision qui est souvent qualifiée de « sociale » ; mais, surtout, le journal va modérer largement ses positions vis-à-vis du pouvoir politique en place, peut-être de crainte de perdre certains avantages acquis pour la congrégation. Ainsi, dans sa lettre du 10 avril 1929, le père Merklen invite Jean Guiraud « prudemment à réfléchir avant d’attaquer Poincaré, Briand et Tardieu au moment où ils desserrent l’étreinte sur l’enseignement congréganiste ».
(...)
La Croix est à l’initiative de la création de l’Action catholique et c’est grâce à elle que la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est rattachée à l’Église de France. Il s’agit d’un tournant idéologique du journal, jusque-là porte-voix de l'ensemble des tendances catholiques. En revanche, le journal adopte une ligne hostile aux idée de Charles Maurras et aux fascismes grandissants.
En 1939, Jean Guiraud remet sa démission ; il faudra attendre 1969 pour voir un laïc (André Géraud) nommé rédacteur en chef. Cette démission, annoncée par un entrefilet assez sec le 11 novembre 1939, est très mal vécue par de nombreux lecteurs et provoque le départ de nombreux abonnés ainsi qu'un fort ressentiment anti-Merklen.
(...)
C’est le père Émile Gabel (1908-1968) qui préside à la relance du journal. Rédacteur en chef à partir de 1949, il introduit de nouvelles rubriques, comme le sport, le cinéma, la mode ou le théâtre. Mais La Croix « entame un tournant ouvertement progressiste ». Par exemple, La Croix se montre ouvertement favorable aux prêtres-ouvriers. Le 1er février 1956, La Croix paraît pour la première fois sans le crucifix qui orne la une du journal depuis sa création. Le père Antoine Wenger, rédacteur en chef de 1957 à 1969, est un des rares journalistes à suivre les débats du concile Vatican II (1962-1965) de l'intérieur. Le journal fera beaucoup pour faire connaître ce concile mais dans une interprétation exagérément progressiste, proche de celle dénoncée par le cardinal Ottaviani dès 1966 comme « abus grandissants dans l’interprétation de la doctrine du Concile »21.
En mars 1968, La Croix sort sous un format tabloïd. En janvier 1972, elle devient La Croix-l’Événement. Le choix de ce nouveau titre dénote une volonté de la rédaction de montrer que le journal est un quotidien comme les autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix#cite_note-Biographie_d.27un_journal_:_La_Croix-14
Pécheur- Aime la Divine Volonté
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Pécheur a écrit:
La Croix a ainsi connu de nombreux bouleversements majeurs, qui l'ont fait passer du catholicisme le plus traditionnel à ses débuts, au progressisme le plus avancé aujourd'hui.
À vrai dire, le progressisme le plus "avancé" (ça dépend en quelle direction...) reste l'apanage de Golias. Quoique La Croix ne se laisse pas loin derrière...
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Lisez n'importe quel fil de discussion et immanquablement vous voyez apparaître Pécheur et son idée-fixe, la franc-maçonnerie dans tous ses propos ...
Je le soupçonne d'avoir frappé "à la porte du Temple" et d'avoir été "black-boulé" pour ses ...
Claude
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Claude
Coowar Claude- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Coowar Claude a écrit:Lisez n'importe quel fil de discussion et immanquablement vous voyez apparaître Pécheur et son idée-fixe, la franc-maçonnerie dans tous ses propos ...
Je le soupçonne d'avoir frappé "à la porte du Temple" et d'avoir été "black-boulé" pour ses ...
Claude
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
La crise des vocations n'est pas une nouvelle et hélas elle se confirme de plus en plus .
Les curés ont des paroisses avec parfois plus d'une vingtaine de clochers ......
La société et les familles ne " fabriquent " plus des jeunes hommes pour Dieu.
En France nous sommes dans une Eglise sous perfusion et en soins palliatifs.......
La faute à qui?????
Les curés ont des paroisses avec parfois plus d'une vingtaine de clochers ......
La société et les familles ne " fabriquent " plus des jeunes hommes pour Dieu.
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La faute à qui?????
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
A vous tous en Christ
C'est de notre faute à nous tous chrétiens et particulièrement nous catholiques.
Nous ne savons plus ou avons oublié ce qu'est être " le sel de la terre".
Et pourtant, si nous récitions le Rosaire, nous apprendrions que le fruit du Mystère, à l'occasion du Baptême de Jésus, est Miséricorde, Mission et vocation.
Dans nos sociétés où prévaut la lutte pour la vie, "the struggle for life", ainsi que préconise et conseille le grand capital attirant et satisfaisant notre égoïsme, et donc d'oublier la Miséricorde, la mission à laquelle nous invite-t-elle, et la vocation au sens de porter la cette Parole, il est normal alors que se vident nos églises ...
Même Jésus par son baptême, a tenu ainsi à nous enseigner que ce qui le relie au Père, est l'Esprit-Saint.
Combien de chrétiens encore savent ce qu'st l'Esprit Saint, et le prient encore moins pour demander Ses dons ?
Claude.
C'est de notre faute à nous tous chrétiens et particulièrement nous catholiques.
Nous ne savons plus ou avons oublié ce qu'est être " le sel de la terre".
Et pourtant, si nous récitions le Rosaire, nous apprendrions que le fruit du Mystère, à l'occasion du Baptême de Jésus, est Miséricorde, Mission et vocation.
Dans nos sociétés où prévaut la lutte pour la vie, "the struggle for life", ainsi que préconise et conseille le grand capital attirant et satisfaisant notre égoïsme, et donc d'oublier la Miséricorde, la mission à laquelle nous invite-t-elle, et la vocation au sens de porter la cette Parole, il est normal alors que se vident nos églises ...
Même Jésus par son baptême, a tenu ainsi à nous enseigner que ce qui le relie au Père, est l'Esprit-Saint.
Combien de chrétiens encore savent ce qu'st l'Esprit Saint, et le prient encore moins pour demander Ses dons ?
Claude.
Coowar Claude- Avec Saint Joseph
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Alors ,il est grand temps :
que nous devenions ou
RE devenions LE SEL DE LA TERRE
ET
LA LUMIERE DU MONDE.
que nous devenions ou
RE devenions LE SEL DE LA TERRE
ET
LA LUMIERE DU MONDE.
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Crise des vocations dans l'Eglise
Zamie a écrit:Les curés ont des paroisses avec parfois plus d'une vingtaine de clochers ......
Moi, je ne vois pas de crise de vocations. Les vingt clochers dont vous parlez réunissent le même nombre de fidèles qu'un seul clocher de l'avant-concile. Le nombre de prêtres en France est exactement ce qu'il faut. Le rapport prêtres/fidèles est assez satisfaisant.
Le manque apparent de prêtres s'explique pas le manque réel de fidèles.
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
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